Academic literature on the topic 'Variation immunitaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Variation immunitaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Variation immunitaire"

1

Cherif, A., A. Bouslama, C. Chakroun, I. Turki, K. Kaboudi, and M. Bouzouaia. "Suivi sérologique de la vaccination contre les principales viroses aviaires dans les élevages de reproducteurs en Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 1-2 (January 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10110.

Full text
Abstract:
Une étude séro-épidémiologique a été menée au sein de six sociétés d’élevage de reproducteurs chair et quatre sociétés de reproducteurs ponte, couvrant la majeure partie des élevages aviaires reproducteurs en Tunisie. L’objectif a été d’évaluer l’efficacité de la réponse immunitaire suite à l’application des protocoles vaccinaux établis par les propriétaires et effectués contre les virus de la maladie de Newcastle (NDV), de la bronchite infectieuse (IBV) et de la maladie de Gumboro (IBD). Au cours des huit visites réalisées par élevage, des questionnaires ont été remplis et 2 000 prélèvements ont été effectués. Ces échantillons ont été soumis au test Elisa indirect en utilisant les kits Civtest AVI-NDV, -IBV et -IBD. Pour chaque date et chaque maladie, les titres moyens en anticorps spécifiques ainsi que le coefficient de variation ont été calculés. Ces indicateurs ont permis de constater que le poussin était de bonne qualité sanitaire, la cinétique des anticorps postvaccinaux généralement satisfaisante et la réponse immunitaire globale suffisamment homogène. Toutefois, le protocole vaccinal recommandé par la Commission nationale de pathologie aviaire n’était pas toujours respecté, ce qui a entraîné soit une chute passagère des anticorps avec pour conséquence un risque élevé d’infection, soit des interventions supplémentaires aboutissant à des pertes économiques liées aux charges vaccinales. Ce travail montre aux éleveurs la nécessité de disposer d’une base de données pour la mise en place d’un programme de prophylaxie médicale spécifique aux conditions épidémiologiques de ces élevages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GABRIEL, I., S. MALLET, and P. SIBILLE. "La microflore digestive des volailles : facteurs de variation et conséquences pour l’animal." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (December 18, 2005): 309–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3535.

Full text
Abstract:
La flore digestive des oiseaux reste incomplètement connue compte tenu des méthodes utilisées jusqu’à présent. Elle se trouve principalement dans le jabot et les caeca, mais aussi, bien que numériquement moins importante, dans l’intestin. Dans la partie supérieure du tube digestif, les bactéries anaérobies facultatives dominent, alors que les caeca hébergent surtout des bactéries anaérobies strictes. Cette microflore dépend de nombreux facteurs tels que l’individu, son âge, son environnement, et son alimentation. Elle est responsable de la production de différents métabolites qui peuvent être utiles ou nuisibles à l’hôte. Les interactions entre la microflore et la muqueuse intestinale sont à l’origine de nombreuses modifications structurales et fonctionnelles du tube digestif. La microflore entraîne une baisse de la digestibilité des lipides riches en acides gras saturés et peut modifier la digestion des glucides et des protéines. Elle entraîne une augmentation des besoins énergétiques et en acides aminés. Elle a un impact négatif sur la nutrition vitaminique. La flore indigène peut avoir un effet protecteur contre les micro-organismes néfastes et est responsable en partie du développement du système immunitaire intestinal. Globalement la présence d’une flore affecte négativement la croissance. Elle peut aussi avoir des effets sur la qualité des produits animaux (viande, œuf). Une connaissance plus approfondie de la microflore et de ses effets permettra à l’avenir de mieux la contrôler pour l’orienter dans un but bénéfique aussi bien pour l’animal que pour le producteur, le consommateur, et l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Agbokounou, Aristide Mahoutin, Gbênangnon Serge Ahounou, Issaka Youssao Abdou Karim, Guy Apollinaire Mensah, Bénoît Koutinhouin, and Jean-Luc Hornick. "Physiologie de l’immunité colostrale chez les porcins et facteurs de variation du rendement et de la qualité immunitaire du colostrum de la truie." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 1 (May 29, 2017): 420. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i1.34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

JONDREVILLE, C., P. S. REVY, A. JAFFREZIC, and J. Y. DOURMAD. "Le cuivre dans l’alimentation du porc : oligo-élément essentiel, facteur de croissance et risque potentiel pour l’Homme et l’environnement." INRAE Productions Animales 15, no. 4 (September 15, 2002): 247–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.4.3706.

Full text
Abstract:
Le Cu est un oligo-élément essentiel qui participe à de nombreuses fonctions physiologiques dont le métabolisme du Fe, la fonction immunitaire et la protection contre les stress oxydants. Le foie joue un rôle central dans le métabolisme et l’homéostasie du Cu : selon les apports et le statut de l’animal, le Cu est stocké, excrété via la bile ou distribué vers les organes. Les besoins nutritionnels en Cu du porc en croissance sont inférieurs à 10 mg/kg d’aliment et peuvent théoriquement être couverts par les seules matières premières, sans supplémentation. Cependant, utilisé pour ses propriétés de facteur de croissance, le Cu est introduit à 150 à 250 ppm dans l’aliment du porcelet en post-sevrage et permet d’en améliorer la vitesse de croissance. Cette pratique est sans incidence sur la qualité des produits consommés par l’Homme, si elle est limitée à la seule période de post-sevrage. Elle a cependant pour conséquence d’augmenter les quantités de Cu appliquées lors de l’épandage des lisiers de porc et conduit à une accumulation de cet élément dans les sols. L’une des solutions pour réduire les rejets de Cu est d’en limiter les apports alimentaires au niveau du besoin. Cette approche nécessite de bien connaître et de hiérarchiser les composants alimentaires susceptibles d’influer significativement sur la disponibilité du Cu. Certains agents complexants, comme les phytates, les fibres ou les matières grasses ainsi que certains éléments minéraux, comme le Zn et le Ca sont en effet des facteurs de variation possibles de la disponibilité du Cu. Leur impact sur les besoins reste cependant à évaluer, de même que les critères d’évaluation du statut en Cu restent à préciser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Frih, Hacène, Réda Djenidi, Bachir Ali Rachedi, Nabila Frih, Abdelkrim Tahraoui, and Abdel Majid Bairi. "Le kétoconazole antagonise les effets immuno-gonadotropes au test de la nage forcée chez le rat mâle Wistar." Canadian Journal of Physiology and Pharmacology 88, no. 7 (July 2010): 733–44. http://dx.doi.org/10.1139/y10-048.

Full text
Abstract:
On a souvent rapporté que la dépression s’installe suite à des perturbations des activités de l’axe corticotrope et du système immunitaire. L’objectif de cette étude était d’explorer les effets du kétoconazole, un dérivé d’imidazole, inhibiteur de la stéroïdogénèse gonadique et surrénalienne, sur les variations du nombre de leucocytes totaux et des pourcentages de sous-populations leucocytaires, au cours de la nage forcée chez le rat (test de Porsolt), un test consiste à tester l’efficacité des antidépresseurs. Des cathéters ont été implantés, sous anesthésie générale, dans la carotide droite, et des prises de sang (0,2 mL) ont été réalisées à des intervalles de 15 min au cours de l’expérimentation, alors que les animaux pouvaient se comporter librement. Les degrés d’anxiété et d’activité locomotrice des rats ont été mesurés au labyrinthe en croix surélevée et au test des champs ouverts. La nage forcée a provoqué des fluctuations du système immunitaire et de la testostéronémie, lesquelles qui ont été inhibées suite au traitement des animaux au kétoconazole. Cet effet a été obtenu également sur le plan comportemental (labyrinthe en croix surélevée, nage forcée) dans le sens d’une amélioration (effets anxiolytique et antidépresseur). Ces résultats suggèrent que les réponses comportementales et physiologiques sont inter-reliées d’une manière multifactorielle et que la corticostérone joue un rôle clé dans la pathogénie des maladies psychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

COULON, J. B., E. ROCK, and Y. NOËL. "(only in French) Caractéristiques nutritionnelles des produits laitiers et variations selon leur origine." INRAE Productions Animales 16, no. 4 (August 11, 2003): 275–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3666.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années de nombreux travaux ont été réalisés sur les caractéristiques sensorielles des fromages d’AOC, dans le cadre général de l’objectivation de leur liaison à leur terroir (voir Martin et al 2003, dans ce même dossier). De plus en plus, et au-delà des produits AOC, les consommateurs sont à la recherche d’information sur les caractéristiques nutritionnelles des aliments qu’ils consomment, et des produits laitiers en particulier. Les fromages d’AOC sont particulièrement concernés par cette question, dans la mesure où les conditions de leur production peuvent conduire à des caractéristiques nutritionnelles spécifiques. Celles-ci relèvent schématiquement de deux domaines distincts, d’une part les caractéristiques liées à la microbiologie des laits et des fromages et d’autre part celles liées à leur teneur en macro ou micro-constituants d’intérêt nutritionnel (protéines, lipides, vitamines, minéraux…).L’objectif de ce texte est de fournir quelques points de repères sur le rôle des micronutriments et de la microflore sur la santé, sur les liens entre la microflore digestive de l’Homme et son système immunitaire, et sur les actions déjà engagées ou en projet pour identifier et comprendre le rôle de la consommation de fromages au lait cru sur la santé humaine. Voir la suite de l'article à l'adresse :https://www6.inrae.fr/productions-animales_eng/content/download/3821/39526/version/1/file/Prod_Anim_2003_16_4_05.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Variation immunitaire"

1

Bocher, Aurélie. "Défenses immunitaires et division du travail chez les fourmis." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066294.

Full text
Abstract:
Chez les insectes sociaux, les défenses immunitaires sont importantes à la fois pour la survie individuelle et pour la protection de la colonie contre les infections parasitaires. Nous avons étudié comment les défenses immunitaires, qui sont un trait coûteux, étaient modulées par la division du travail concernant la reproduction ou les autres tâches. En effet, les différentes fonctions assurées par les individus au sein de la colonie peuvent être associées à des contraintes sélectives distinctes et donc faire varier l’investissement immunitaire. Réciproquement, considérer les défenses immunitaires comme un trait d’histoire de vie peut aider à comprendre certains aspects de l’évolution sociale. Les fourmis offrent des modèles intéressants pour ces problématiques. Dans un premier temps, nous avons étudié l’impact des conflits reproducteurs dans une espèce de fourmi sans reine, Diacamma sp. Nilgiri. Un taux plus faible de travail et une immunosuppression ont été observés dans les groupes affectés par les conflits, ce qui suggère un coût des conflits reproducteurs. Dans un deuxième temps, nous avons examiné les niveaux de phénoloxydase (PO) et prophénoloxydase (PPO), deux enzymes importantes du système immunitaire des insectes, chez les ouvrières de la fourmi Cataglyphis velox. Nous avons trouvé que les fourrageuses présentaient des niveaux plus élevés de PO que les ouvrières internes. Ceci semble indiquer une élévation du niveau de PO chez les fourrageuses en lien avec le risque élevé de blessures et d’infection à l’extérieur du nid. Enfin, nous avons fait l’hypothèse que les ouvrières inactives, fréquemment observées dans les colonies, pourraient investir plus de ressources dans les défenses immunitaires. Nous avons conduit une étude comportementale chez Cataglyphis velox associée à des mesures de défenses immunitaires. Nous n’avons pas mis en évidence de lien entre l’inactivité des ouvrières et leurs défenses immunitaires mais d’autres paramètres immunitaires pourraient être analysés. L’ensemble de ces travaux suggère que la division du travail pourrait influencer la variation intra-coloniale dans l’immunité et souligne l’importance de prendre en compte les défenses immunitaires dans l’étude des insectes sociaux
Immune defence is a fundamental trait determining fitness in social insects, both by increasing individual survival and by limiting contamination at colony level. We investigated how individual variation in immune defence, which is a costly trait, is related to division of labour concerning reproduction or sterile tasks. Indeed, the different worker functions within the colony may be associated to distinct selection pressures and thus induce a variation in immune defence. Reciprocally, including immune defence as a life-history trait can help to understand some aspects of social evolution. Ants offer interesting models to address these questions. Firstly, we studied the effects of reproductive conflicts on labour and immune defence in a queenless ant, Diacamma sp. From Nilgiri. The groups affected by conflicts showed a lower rate of labour and an immunosuppression, suggesting a cost of reproductive conflicts. Secondly, we investigated the levels of phenoloxidase (PO) and prophenoloxidase (PPO), two major enzymes of the insect immune system, in workers of the ant Cataglyphis velox. We found a higher PO activity in foragers than in intra-nidal workers, which could result from an adaptive up-regulation of PO in foragers in relation to the high risk of infection and wounding outside the nest. Finally, we hypothesized that inactive workers, often observed in social insect colonies, may invest more resources in immune defence. We conducted a behavioural and immunological study in Cataglyphis velox to analyse the relation between inactivity and immune defence. Our hypothesis was not supported but could be further studied by measuring other immune parameters. This work suggests that division of labour may influence the intra-colonial immune variation and highlights the importance of considering immune defence for the study of social insects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dionne, Mélanie. "Variation génétique et potentiel d'adaptation locale chez le saumon atlantique, Salmo salar : structure de population, adaptation immunitaire et résistance aux pathogènes." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25929/25929.pdf.

Full text
Abstract:
Un des objectifs ultimes en écologie évolutive est de comprendre les mécanismes responsables du maintien de la biodiversité en milieu naturel. La biodiversité englobe la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et aussi la diversité génétique associée à une espèce donnée. Même à l’intérieur d’une espèce, on peut observer une grande diversité de phénotypes et de génotypes résultant de l’interaction entre la sélection naturelle, le flux génique, la dérive génétique et les mutations. L’objectif central de cette thèse est d’évaluer la variabilité génétique et le potentiel d’adaptation chez le saumon atlantique, Salmo salar, en milieu naturel. L’analyse de 51 rivières à saumon aux marqueurs microsatellites révèle une structure de populations hiérarchique et suggère l’existence de sept groupes régionaux au Québec, Labrador et Nouveau-Brunswick, Canada. Les analyses en génétique du paysage suggèrent l’influence prédominante du flux génique et de l’adaptation thermique dans l’établissement de la différentiation génétique. Des évidences indirectes suggèrent également que les immigrants provenant d’un autre groupe régional ont un succès reproducteur moindre dans leur nouveau milieu que les résidents. Différents niveaux de structuration génétique ont aussi été observés à l’intérieur même de certaines rivières, remettant en cause la gestion par rivière chez cette espèce. La variabilité à grande échelle d’un gène d’immunocompétence, le gène du Complexe Majeur d’Histocompatibilité (CMH) classe IIβ, démontre que la diversité génétique au CMH augmente avec la température et la diversité bactérienne présente en rivière, contrairement au patron observé aux microsatellites. L’augmentation de la diversité au CMH avec la température est plus prononcée aux sites de liaison aux pathogènes qu’aux autres sites moléculaires, suggérant une influence plausible de la diversité des pathogènes, elle-même dépendante de la température, sur l’adaptation locale du saumon atlantique. Finalement, l’étude des infections pathogéniques chez les saumons juvéniles révèle un taux d’infection accru en début de saison estivale dans les rivières de la rive sud du Saint-Laurent, concordant avec les pressions de sélection du milieu. Un parasite prédominant et possiblement récemment introduit, un myxozoaire du genre Myxobolus, a été découvert chez les jeunes saumons et deux allèles CMH ont été identifiés comme étant associés à la résistance et à la susceptibilité face à cette infection, suggérant l’importance de la variation génétique présente au CMH pour faire face aux pathogènes dans un contexte de changement environnemental. Cette thèse ajoute à notre compréhension sur les mécanismes qui maintiennent la variabilité génétique et influencent l’adaptation locale chez le saumon atlantique sauvage grâce à des analyses novatrices en génétique du paysage, en structure de population et sur les patrons spatio-temporels d’infection en milieu naturel.
One of the central endeavors in evolutionary ecology is to understand the mechanisms responsible for natural biodiversity. Biodiversity is defined as the combined diversity of ecosystems, species, populations and the genetic diversity within a given species. Even within a species, a wide diversity of phenotypes and genotypes is often observed, resulting from the interaction between natural selection, gene flow, genetic drift and mutations. The central objective of this thesis was to assess the genetic variability and evaluate the potential for local adaptation in wild Atlantic salmon, Salmo salar. Analyses of neutral molecular markers in 51 salmon rivers revealed a hierarchical genetic structure and suggested the existence of seven regional groups in Québec, Labrador and New-Brunswick, Canada. Landscape genetic analyses suggested a predominant influence of gene flow and thermal regime adaptation in maintaining genetic differentiation. Indirect evidence also suggested that immigrants from a different regional group were less successful in establishing in the new environment compared to residents. Different extents of genetic structure were also found within some river systems, questioning the river-based management approach in Atlantic salmon. Large scale genetic variability at an immuno-competence gene, the Major Histocompatibility Complex (MHC) class IIβ gene, revealed that genetic diversity increased with increasing temperature and bacterial diversity in rivers contrary to patterns with neutral microsatelite markers. This increase in MHC diversity with temperature was more pronounced at the peptide-binding region involved in pathogen binding than at other molecular sites. These results agree with the hypothesized influence of temperature-associated pathogen diversity on local adaptation in Atlantic salmon. Finally, pathogen infections in juvenile salmon were found to be more frequent at the beginning of the summer in southern rather than northern rivers, in concordance with pathogen selection pressure in the wild. A predominant and possibly introduced pathogen, a myxozoa of the genus Myxobolus, was identified in juvenile salmon and two MHC alleles were found to be associated with resistance and susceptibility to that infection, suggesting the importance of MHC standing genetic variation for facing pathogens in a changing environment. This thesis contributes to our understanding on mechanisms maintaining genetic variability and influencing local adaptation in wild Atlantic salmon through analyses in landscape genetics, genetic population structure and patterns of spatio-temporal infectivity in nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tastet, Olivier. "Contrôle génétique de l’épissage alternatif dans le contexte de la réponse immunitaire innée." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/22276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography