Academic literature on the topic 'Variation temporelle de température'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Variation temporelle de température.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Variation temporelle de température"

1

Chebli, M., S. Charfi, and S. Dahech. "Répartition spatio-temporelle des températures dans l’agglomération de Kairouan (Tunisie) pendant la saison chaude 2019." Climatologie 17 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017004.

Full text
Abstract:
L’effet de site et la nature du substrat modifient la température de l’air dans l’agglomération de Kairouan par rapport à son environnement rural, donnant naissance à un îlot de chaleur urbain (ICU) d’une intensité moyenne d’environ 4°C. Cette étude visant à cerner la variation spatio-temporelle des températures pendant la période estivale est menée à l’aide de mesures fixes et itinérantes. L’étude montre que l’intensité de l’ICU varie de 2 à 9°C en fonction des types de temps. Les zones agricoles et vallonnées au nord-ouest de l’agglomération sont les moins chaudes. Ce travail montre des différences entre la variation spatiotemporelle de l’ICU et celle du confort thermique : dans le centre-ville, l’air sec fait baisser les températures ressenties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Faty, Abdoulaye, Alioune Kane, and Amadou Lamine Ndiaye. "Influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du Sénégal." Revue des sciences de l’eau 30, no. 2 (January 22, 2018): 79–87. http://dx.doi.org/10.7202/1042915ar.

Full text
Abstract:
La variabilité climatique, notamment pluviométrique, en Afrique de l’Ouest en général et en zone sahélo-saharienne en particulier, présente d’énormes conséquences pour le développement socio-économique. Cependant, des variables de pluie, de températures, d’humidités relatives et de débits constituent les données à étudier dans le cadre de la variabilité du climat. Cette étude a pour objectif de rechercher l’influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal. D’une part, il s’agit de caractériser la manifestation climatique à partir de l’analyse de la température de l’air, l’humidité relative de l’air, la variation des indices pluviométriques et, d’autre part, il est question de comparer les normales pluviométriques mensuelles sur la période 1955-2014 afin de dégager le comportement des régimes pluviométriques saisonniers dans le contexte de variabilité climatique. On conclut que la température de l’air et l’humidité relative de l’air sont des facteurs de la variabilité temporelle des régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Côté, R., D. Bussières, and P. Desgagnés. "Distribution spatio-temporelle du phytoplancton et du zooplancton dans le lac Saint-Jean (Québec), un réservoir hydroélectrique." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (April 12, 2005): 597–614. http://dx.doi.org/10.7202/705471ar.

Full text
Abstract:
Le Lac Saint-Jean est un réservoir hydroélectrique ayant une superficie de 1 053 km2 et une profondeur moyenne de 6 m. Ses eaux se renouvellent de quatre à cinq fois par année, dont deux fois durant la saison printanière. Entre juin et octobre, l'épaisseur de la couche photique du lac est environ de 4 m et la thermocline est presque toujours plus profonde que 20 m avec une température moyenne saisonnière de 16°C. Les éléments nutritifs (phosphates et nitrates) demeurent à un niveau très bas durant toute la saison. Le taux moyen de chlorophylle a est de 1,3 mg m-3 avec des valeurs maximales de 3 à 4 mg m-3. Le coefficient de corrélation entre la chl. a et la température, pour l'ensemble des données du lac, est de 0,56 (p<0,01). La communauté phytoplanctonique (>20 µm) compte environ vingt espèces mais la dominance est assurée seulement par les Diatomées Asterionella formosa et Tabellaria flocculosa. Ces deux espèces représentent plus de 90 % de tous les organismes entre juin et octobre. D'autres espèces comme Melosira (Aulacoseira) distans, M. islandica et M. ambigua ne sont importantes qu'au début de juin tandis qu'Anabaena flos-aquae ne l'est qu'à la mi-juillet. La communauté zooplanctonique regroupe 17 espèces réparties en 4 catégories : Copépodes, Cladocères, Rotifères et Protozoaires. À partir de la mi-juillet, le zooplancton est surtout dominé par le Rotifère Polyarthra vulgaris et par le Protozoaire Codonella cratera. Ayant des cycles vitaux relativement courts, ces deux espèces forment à elles seules entre 65 et 82% de tous les individus. Dans les 5 premiers mètres de la colonne d'eau, le coefficient de corrélation entre la densité de ces deux espèces est de 0,55, (p<0,01). La variabilité spatio-temporelle des biomasses et la distribution des organismes planctoniques du lac sont influencées par l'hydrodynamique de l'écosystème, particulièrement par les variations saisonnières du débit qui influent sur les nutriments, la température et également par le brassage intense qui maintient la thermocline à un niveau au-dessous de 20 m.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El-Jabi, N., G. Le-Kourdahi, and D. Caissie. "Modélisation stochastique de la température de l'eau en rivière." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/705214ar.

Full text
Abstract:
Cette étude présente l'application d'un modèle stochastique de prédiction de la température de l'eau en rivière. L'analyse porte sur les variations imputables aux conditions naturelles et sur une évaluation des performances du modèle une fois appliqué au ruisseau Catamaran au Nouveau-Brunswick (Canada). Ce modèle stochastique est développé selon l'approche de Box et Jenkins (1976) basée sur les séries temporelles des températures de l'eau et de l'air. Le modèle a été calibré avec des données de 1990. L'évaluation de performance comprend une analyse des séries résiduelles et le calcul des erreurs quadratiques moyennes. Les résultats montrent que l'erreur quadratique mensuelle varie de 0,42 °C en juillet 1990 (année de calibration) jusqu'à 2,96 °C en septembre 1992. Finalement, une discussion est menée pour souligner les avantages et les inconvénients relatifs à cette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ghribi, Marwen, and Salem Dahech. "Caractéristiques de l’îlot de chaleur urbain à Sfax durant la saison chaude (centre-est de la Tunisie)." Climatologie 17 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017007.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux portant sur le climat urbain de Sfax avec une précision spatiale et temporelle. Il s’agit d’une recherche fondamentale apportant certains éléments de réponse à des problématiques d’aménagement, d’économie d’énergie électrique et de prévention du risque sanitaire en cas de forte chaleur. Nous étudions les variations spatiotemporelles des températures de l’air dans l’agglomération de Sfax. En phase nocturne, l’écart thermique centre/campagne atteint son maximum (jusqu’à 7°C) à partir de minuit. De surcroit, pendant la dernière décennie, les espaces inter-radiaux de la périphérie ont été remarquablement densifiés, suite aux opérations de morcellement, ce qui a engendré l’expansion de la zone chaude à l’échelle de l’agglomération et atténué l’écart thermique entre le centre-ville et la périphérie. De même, la périphérie est l’endroit le plus hétérogène (zones denses, terrains nus, petites exploitations agricoles…), ce qui se traduit par des températures contrastées tributaires de la densité du bâti et des activités anthropiques. Par ailleurs, en phase diurne, la brise de mer rend le littoral, y compris le centre, moins chaud (jusqu’à moins 5°C en fonction de la distance) que la périphérie et la zone rurale ouest alors que la brise de terre rend la campagne plus fraîche la nuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morin, Gwenaël, Renan Le Roux, Andrew Sturman, and Herve Quénol. "Évaluation de la relation entre températures de l’air et températures de surface issues du satellite modis : application aux vignobles de la vallée de Waipara (Nouvelle-Zélande)." Climatologie 15 (2018): 62–83. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1345.

Full text
Abstract:
L’impact du changement climatique sur la viticulture nécessite d’élaborer des stratégies d’adaptation à l’échelle du vignoble. La variabilité climatique locale, notamment les effets sur la température, influence la croissance de la vigne et détermine les caractéristiques des vins. L’objectif, à travers l’analyse et la modélisation spatiale des températures, est de prendre en compte l’influence des facteurs environnementaux et topographiques sur les événements climatiques locaux. Cependant, cette méthode nécessite l’installation de réseau dense de data loggers enregistrant la température de l’air pour construire et valider les modèles statistiques climatiques locaux. L’imagerie thermique, issue de la télédétection, apparaît comme une donnée alternative afin de s’affranchir des réseaux de mesure. La température de l’air (Ta) peut être estimée à partir de données satellitaires dérivant la température de surface (LST) mesurée par MOderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) avec une résolution temporelle journalière et à 1 km de résolution spatiale. Une analyse comparée dans la vallée viticole de Waipara (Nouvelle-Zélande) durant la saison végétative 2017-2018 a mis en évidence de bonnes relations statistiques entre Ta et LST. Les analyses statistiques ont montré, pour les températures moyennes journalières, des résultats avec un RMSE moyen de 2,46°C et un coefficient R² > 0,7. A l’échelle diurne et nocturne, les températures minimales ont obtenu de meilleurs résultats, notamment avec le satellite Terra (RMSE ≈ 2,50°C et R2 ≈ 0,80), que les températures maximales (RMSE ≈ 4,90°C et R² ≈ 0,70).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Omara, Abdeslam, and Said Abboudi. "Influence des Conditions d’Entrée Variables sur le Transfert de Chaleur non-Stationnaire dans une Conduite Cylindrique." Journal of Renewable Energies 1, no. 2 (December 31, 1998): 109–23. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i2.950.

Full text
Abstract:
Cette étude numérique concerne la théorie du transport de chaleur laminaire non - stationnaire dans une conduite cylindrique soumise à des conditions thermiques d’entrée périodiques. Le régime transitoire est provoqué par une condition de flux ou par une condition de température d’entrée de type harmonique. Le profil de vitesse est supposé parabolique et indépendant du temps. Les propriétés thermodynamiques du fluide et de la paroi sont constantes, la résistance thermique de la paroi est négligeable et le couplage paroi - fluide est réalisé à l’aide d’un bilan d’énergie incluant le taux d’énergie transférée par conduction par le fluide et le terme d’énergie interne de la paroi. On étudie les différents termes du bilan énergétique du système dans le cas d’une perturbation de type échelon de flux. Nous avons constaté que le régime transitoire est en partie conditionné par le terme d’énergie interne du fluide. Dans le cas d’une condition de flux de type harmonique, nous avons étudié la fonction de transfert du fluide en fonction du nombre de Reynolds. Pour une température d’entrée périodique, nous avons étudié l’influence du paramètre b* (taux de l’énergie stockée dans la paroi au flux transféré par conduction à travers la veine fluide de la paroi au fluide et inversement) et des pertes convectives sur l’évolution spatio-temporelle de la température de la paroi, de la température moyenne du fluide et du nombre de Nusselt local. L’étude numérique présentée nous a permis de conclure que pour les valeurs élevées de b* et de Nue (nombre de Nusselt extérieur), le nombre de Nusselt local obtenu est en bon accord avec le nombre de Nusselt local et stationnaire correspondant à une paroi à température constante et uniforme. Un tel modèle est valable dans une large gamme des valeurs de b* et Nue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Castin, Yvan. "Étalement de la phase et cohérence temporelle d'un gaz de fermions condensé par paires à basse température." Comptes Rendus Physique 20, no. 6 (September 2019): 540–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.crhy.2019.01.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fortuné, Véronique, Éric Lamballais, and Yves Gervais. "Étude par simulation directe temporelle des effets de la température sur l'émission acoustique des couches de mélange." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 328, no. 9 (September 2000): 693–700. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(00)01243-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tang, Anh Minh, Neda Yavari, Van Tri Nguyen, Jean-Michel Pereira, and Ghazi Hassen. "Modélisation physique du comportement thermo-mécanique d’un pieu géothermique." Revue Française de Géotechnique, no. 166 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021004.

Full text
Abstract:
Les pieux géothermiques sont les pieux de fondation équipés d’un système échangeur de chaleur entre les locaux qui ont besoin d’être chauffés et/ou rafraîchis et le terrain environnant. Pendant sa durée de vie, un pieu géothermique subit des cycles annuels de température avec une variation de l’ordre d’une vingtaine de degré. Il est donc nécessaire de comprendre l’effet de ces cycles de température sur le comportement mécanique de tels pieux de fondation. Cet article présente une synthèse du programme d’expérimentation mené à l’École des Ponts ParisTech depuis 2010 sur un modèle physique 1 × g. Le pieu modèle considéré dans cette étude est un tube creux en aluminium, de 20 mm de diamètre extérieur et de 600 mm de longueur, équipé d’un système de contrôle de température. Ce dernier est d’abord soumis à une charge axiale constante appliquée en tête puis à des cycles de variation de température. Le comportement du pieu dans un sable sec et dans une argile saturée a été étudié. Ces expérimentations en modèle réduit ont permis d’identifier les principaux effets des cycles de température sur le comportement d’un pieu géothermique à long terme. Les résultats de cette étude sur modèle réduit sont présentés, les avantages et les inconvénients du modèle physique utilisé sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Variation temporelle de température"

1

Lasbouygues, Benoît. "Analyse statique temporelle des performances en présence de variations de tension d'alimentation et de température." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20027.

Full text
Abstract:
Face à la complexité des nouvelles technologies et à la sensibilité des paramètres physiques, il est devenu nécessaire d’évaluer l’impact des différentes sources de variations sur un circuit, notre étude est orientée en particulier au niveau temporel et particulièrement pour la température et la tension d’alimentation. L’accroissement relatif de la variabilité des procédés de fabrication se traduit actuellement par une augmentation importante du conservatisme induit par la méthode de validation classique. Pour réduire le gap croissant entre les résultats obtenus sur silicium et la méthode de validation standard, nous avons utilisé un modèle analytique, décrivant explicitement le rôle des paramètres physiques et environnementaux dans le processus de commutation d’une porte. Partant de cela, nous avons défini une technique, et montré, qu’il est possible de réduire le pessimisme des analyses actuelles, en prenant des valeurs réelles de tension et/ou de température spécifiques pour chaque cellule. Une étude complète de la sensibilité de la température sur les structures CMOS faible puissance a été faite. Cela nous a permis de mettre en évidence la présence du phénomène d’inversion en température, les plus mauvaises performances temporelles d’un circuit pouvant aussi bien être observées à 125°C qu’à n’importe quelle autre valeur de température. Ceci pose le problème de l’identification de la température à laquelle les performances pire cas apparaissent. La compréhension de l’impact de ce paramètre à tous les niveaux (du transistor au circuit) nous a permis, d’apporter une solution robuste pour prendre en compte ce phénomène dans le flot de conception et de validation d’un circuit
In the nanometer era, the physical verification of CMOS digital circuit becomes a complex task. Designers must account of numerous new factors that impose a drastic change in validation and physical verification methods. One of these major changes in timing verification to handle process variation lies in the progressive development of statistical timing engine. However the statistical approach cannot capture accurately the deterministic variations of both the voltage and temperature variations. Therefore our work proposes a novel method, based on non-linear derating coefficients, to account of these environmental variations. This method allows computing the delay of logical paths considering specifics conditions of each cell. The combined use of reduced supply voltage with high threshold voltage values may reverse the temperature dependence of designs, the worst case timing conditions becomes less predictable and can occur at different temperatures. This effect, called temperature inversion phenomenon is particularly critical for low power applications. The characterization, at each level (from device to critical paths) allowed us to define some techniques to take into account this effect into the design flow
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carlioz, Louis. "Générateur piézoélectrique à déclenchement thermo-magnétique." Phd thesis, Grenoble INPG, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00463113.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie l'alimentation en énergie de systèmes électroniques communicants. Le but est de les rendre autonomes en récupérant de l'énergie provenant du milieu extérieur. En particulier, nous nous sommes attachés à explorer la piste des variations temporelles de température. Ces variations doivent être lentes (quelques degrés sur plusieurs heures) ce qui exclue bon nombre de solutions « classiques ». Pour répondre à cette problématique, nous avons développé une nouvelle approche, couplant des matériaux magnétiques et piézoélectriques. Cette hybridation permet de s'affranchir de la dépendance temporelle et de générer des pics d'énergie de plusieurs dizaines de μW lors du dépassement de certains seuils de température. Pour terminer, nous nous sommes enfin intéressés à la modélisation globale de ce phénomène sous Simulink.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carlioz, Louis. "Générateur piézoélectrique à déclenchement thermo-magnétique." Phd thesis, Grenoble INPG, 2009. http://www.theses.fr/2009INPG0133.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie l'alimentation en énergie de systèmes électroniques communicants. Le but est de les rendre autonomes en récupérant de l'énergie provenant du milieu extérieur. En particulier, nous nous sommes attachés à explorer la piste des variations temporelles de température. Ces variations doivent être lentes (quelques degrés sur plusieurs heures) ce qui exclue bon nombre de solutions « classiques ». Pour répondre à cette problématique, nous avons développé une nouvelle approche, couplant des matériaux magnétiques et piézoélectriques. Cette hybridation permet de s'affranchir de la dépendance temporelle et de générer des pics d'énergie de plusieurs dizaines de μW lors du dépassement de certains seuils de température. Pour terminer, nous nous sommes enfin intéressés à la modélisation globale de ce phénomène sous Simulink
This Ph. D. Thesis is focused on the energy supply of communicating electronic microsystems. The ultimate goal is to make them autonomous by harvesting energy coming from the ambiant environment. In particular, we explored a scavenging way based on temporal variations of temperature. Those variations are, by nature, slow (some degrees during several hours) which excludes nearly all "classical" solutions. To solve this problem, we developped a new approach, coupling magnetic and piezoelectric materials. This hybridization is able to overcome the temporal dependance and to generate peaks of energy of several tens of μW when crossing some thermal thresholds. To conclude this work, we turn our attention to the global simulation of this phenomena under Simulink
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El, Fatnani Fatima Zahra. "Récupération d’énergie issue des variations temporelles de la température par effet pyroélectrique." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEI088/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse, de nature expérimentale, rentre dans le cadre de la récupération d’énergie pour les micro-générateurs et l’autonomie des dispositifs électroniques à faible consommation. Ce travail propose les possibilités de récupérer de l’énergie thermique par effet pyroélectrique. L’éner- gie thermique à convertir est une variation temporelle de température. Nous avons proposé deux principales techniques pour produire de l’énergie électrique via une céramique pyroélectrique de type PZT. La première est centrée sur la récupération des radiations infrarouges associé à la tech- nique SSHI. Originellement, la technique SSHI a été développée dans le cas de la récupération d’énergie piézoélectrique, mais nous l’avons appliqué dans le cas de la pyroélectricité et qui nous a permis de maximiser la puissance récupérée d’un facteur de 2. La seconde technique proposée concerne la récupération des fluctuations thermiques provenant des mouvements convectifs nais- sant à l’intérieur d’un fluide dans la configuration de Rayleigh-Bénard. Nous avons mené plusieurs études pour augmenter le transfert convectif dans le but d’améliorer la réponse pyroélectrique et donc maximiser la puissance récupérée. Dans le cas des convections naturelles, le choix de fluide adéquat et l’optimisation des paramètres de contrôle de la configuration Rayleigh-Bénard consti- tuent des étapes primordiales pour aboutir à un meilleur transfert thermique par convection. Dans le cas des convections forcée, il a été étudié l’intérêt de disperser des particules de Cuivre de taille nanométrique dans un fluide porteur pour augmenter plus davantage le transfert convectif. Avec ce nanofluide, la réponse pyroélectrique a été maximisée d’un facteur de 10
This experimental thesis focuses on the energy harvesting for micro-generators and au- tonomy of electronic devices with low consumption. This work proposes the possibilities of har- vesting thermal energy by pyroelectric effect. The thermal energy to be converted is thermal fluc- tuations. We proposed two main techniques to generate electricity by pyroelectric ceramic. The first one focuses on the harvesting of infrared radiation associated with the SSHI technique. Ori- ginally, the SSHI technique was developed in the case of the piezoelectric energy harvesting, but we applied it in the case of pyroelectricity and which allowed us to maximize the harvested power by a factor of 2. The second proposed technique concerns the harvesting of thermal fluctuations resulting from convective movements originating inside a fluid in the Rayleigh-Bernard configu- ration. We have carried out several studies to increase the convective transfer in order to improve the pyroelectricresponse and maximize the harvested power. In the case of natural convection, the choice of a suitable fluid and the optimization of the control parameters of the Rayleigh-Bernard configuration are essential steps in order to achieve better heat transfer by convection. In the case of forced convection, it has been studied the advantage of dispersing copper nanoparticles in a pure fluid to increase the convective transfer. With this nanofluid, the pyroelectric response was maximized by a factor of 10
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bernard, Jérémy. "Signature géographique et météorologique des variations spatiales et temporelles de la température de l'air au sein d'une zone urbaine." Thesis, Ecole centrale de Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017ECDN0006.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse propose une modélisation des différences de température d'air observées au sein d'une agglomération. Elle repose sur des formulations simples établies à partir de l'observation des interactions qui existent entre la formation d'un microclimat, son contexte géographique et les conditions météorologiques. Cinq réseaux de capteurs de température d'air sont utilisés,permettant de qualifier les microclimats de trois agglomérations du grand ouest français : Nantes, Angers et La Roche-sur-Yon. Un état de l'art des méthodes d'analyse du climat urbain est réalisé au chapitre 1. Le chapitre 2 est consacré à la présentation et à l'analyse de chacun des réseaux de capteurs. Une méthode de correction des données erronées est également proposée. Au chapitre 3, les différences de température mesurées entre les sites sont expliquées à partir de régressions linéaires multiples utilisant des indicateurs géographiques. Ces indicateurs, descriptifs des formes urbaines et de la typologie des sols de chaque site, sont calculés au sein d'un cercle de rayon de 500 m centré sur chaque station. L'intensité de l'îlot de chaleur urbain est modélisé à partir d'une régression linéaire multiple utilisant des variables météorologiques telles que la vitesse du vent ou le rayonnement solaire comme variables explicatives. Préalablement à la calibration, les données sont triées de différentes manières afin d'élaborer plusieurs modèles. Le plus performant est identifié au chapitre 4 en confrontant les valeurs mesurées par les cinq réseaux de capteurs à celles estimées par chacun des modèles. Au chapitre 5, trois exemples d'application possible du travail réalisé sont présentées
This thesis presents a method to model air temperature differences within a conurbation . It relies on the analysis of the existing relationships between urban microclimate,geographical context and weather conditions. To do so, five air temperature networks located in three western France conurbations are utilized : Nantes, Angers and La Roche sur-Yon. A state of the art of the methods used to analyze urban climate is realized in chapter 1. In Chapter 2, air temperature networks are presented and analyzed and a methodology to correct biased data is proposed. In Chapter3 air temperature differences observed between the network sites are modelled from multiple linear regressions, using weather variables such as wind speed or solar radiation as explicative variables. Before the calibration step, data is sorted in a variety of ways in order to elaborate several models. The most performant model is identified in chapter4, confronting data observed using the five temperature networks to data estimated from each of the models.Chapter 5 illustrates the results of the work through three practical applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alkasm, Sulaf. "Etude des variations spatiales et temporelles de la colonne totale de la vapeur d'eau mesurées depuis le sol et l'espace, au dessus de l'Observatoire de Haute Provence et autour du bassin méditérranéen." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS0012.

Full text
Abstract:
La vapeur d'eau atmosphérique est un élément important du cycle hydrologique. Ce gaz à effet de serre a des effets dominants sur le climat et sur le réchauffement climatique. Sa distribution est très variable à l'échelle mondiale et temporelle et ses mécanismes de répartition peu connue. Cette thèse porte d'une part sur l'étude de la colonne totale de vapeur d'eau au dessus de l'Observatoire de Haute Provence (OHP), mesurée avec les instruments SAOZ et Elodie depuis le sol, et avec les instruments embarqués sur satellite, GOME, GOME2 et SCHIAMACHY, et d'autre part sur la région côtière de la Méditerranée grâce aux données des mêmes satellites. L'analyse de ces données disponibles de 1995 à 2009 a permis leur validation, l'interprétation des champs de variabilités de la vapeur d'eau intégrant les mécanismes de distribution géographiques à l'échelle de l'OHP, ainsi que de leurs variations saisonnières et de leurs tendances à long terme au dessus de l'OHP et de la Méditerranée
The atmospheric water vapor is an important component of the hydrologic cycle. As greenhouse gas it has dominant effects on climate and global warming. Its distribution is highly variable at global and temporal scales and its mechanisms still poorly understood. This thesis deals with one hand on the study of total column water vapor over the Observatoire de Haute Provence (OHP) in Southern France, measured with instruments SAOZ and Elodie from the ground, and with instruments on satellites, GOME, and GOME2 SCHIAMACHY, and the other hand on the Mediterranean coastal region using data from the same satellites. Analysis of these data available from 1995 to 2009 allowed their validation and interpretation of field variability of water vapor incorporating the mechanisms of geographical distribution across the OHP, and their seasonal variations and their long-term trends over the OHP and the Mediterranean
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tandeo, Pierre. "Modélisation spatio-temporelle d’une variable quantitative à partir de données multi-sources : Application à la température de surface des océans." Rennes, Agrocampus Ouest, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00582679.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur une variable océanographique importante dans le suivi du climat : la température de surface des océans. Au niveau global, les observations de cette température sont fournies principalement par des radiomètres embarqués sur des satellites. Afin de traiter ce flux important de données, un traitement statistique s’impose dans le but de synthétiser l’information en des cartes globales et quotidiennes de notre variable d’intérêt. Pour ce faire, nous proposons un modèle linéaire de type espace-d’état avec des erreurs Gaussiennes. Nous commençons par présenter ce modèle sur des données issues de séries temporelles ayant un échantillonnage irrégulier. Suit un travail d’inférence avec la mise en place d’un schéma d’estimation des paramètres, basé sur la combinaison d’une méthode des moments et du maximum de vraisemblance au travers de l’algorithme EM et des probabilités de filtrage et lissage de Kalman. Nous appliquons enfin cette méthodologie pour estimer les variances d’erreurs et le paramètre de corrélation temporelle à tout l’océan Atlantique. Nous ajoutons ensuite la composante spatiale et proposons une structure d’ordre deux, séparable, basée sur le produit d’une covariance temporelle et d’une covariance spatiale anisotrope. Les paramètres de cette dernière sont estimés sur l’océan Atlantique à partir de techniques géostatistiques usuelles et forment un atlas pertinent pour les océanographes. Finalement, nous montrons que l’apport de l’information spatiale augmente le pouvoir prédictif du modèle
In this thesis, an important oceanographic variable for the monitoring of the climate is studied: the sea surface temperature. At the global level, this variable is observed along the ocean by several remote sensed sources. In order to treat all this information, statistical methods are used to summarize our variable of interest in global daily map. For that purpose, a state-space linear model with Gaussian error is suggested. We begin to introduce this model on data resulting from having an irregular sampling. Then, we work on the estimation of the parameters. This is based on the combination of the method of moments and the maximum likelihood estimates, with the study of the EM algorithm and the Kalman recursions. Finally, this methodology is applied to estimate the variance of errors and the temporal correlation parameter to the Atlantic ocean. We add the spatial component and propose a separable second order structure, based on the product of a temporal covariance and a spatial anisotropic covariance. According to usual geostatistical methods, the parameters of this covariance are estimated on the Atlantic ocean and form a relevant atlas for the oceanographers. Finally, we show that the contribution of the spatial information increases the predictive behaviour of the model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Reyjol, Yorick. "Variabilité spatio-temporelle de la transition salmoniformes-cypriniformes dans la Garonne." Toulouse, INPT, 2002. http://www.theses.fr/2002INPT006A.

Full text
Abstract:
La communauté de poissons de la zone de transition entre les Salmoniformes (la truite commune, Salmo trutta L. ) et les Cypriniformes (le vairon, Phoxinux phoxinus L. Et la loche franche, Barbatula Barbatula L. ) a été étudié sur la rivière la Garonne (France). La méthodologie employée a consisté en 3 campagnes annuelles d'Echantillonnage Ponctuel d'abondance ont été réalisées en hiver, été et automne 1999 et 2000. Six stations ont été considérées sur le secteur, caractérisées par un régime de débit soit naturel, soit régulé, et disposées de telle sorte qu'une alternance débit naturel - débit régulé soit respectée tout le long du tronçon. Il apparait que les variables abiotiques induisant cette transition sont la température moyenne mensuelle du mois d'août et le débit moyen annuel. Ce phénomène s'explique par la limite thermique au dessus de laquelle la nutrition n'a plus lieu pour la truite (19°C) et la capacité de nage limitée du vairon au dessus d'une vitesse de l'eau supérieure à 0,2 m. S. L'analyse de la variabilité temporelle des densités de truite et de vairon nous a permis de déterminer qu'une forte valeur du débit maximal diminue la densité des alevins de truite, ce qui favorise alors la densité de vairons. La zone d'étude apparaît donc contrôlée par des variables d'ordre stochastique et déterministes, le débit maximal à partir de l'émergence des alevins de truite et les relations interspécifiques, compétition et prédation. L'ensemble de ces observations nous a permis de proposer un modèle permettant d'expliquer la proportion de Salmoniformes dans un cours d'eau, en fonction de variables thermiques et hydrologiques précises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tadé, Valentina. "Modélisation de la variabilité spatiale et temporelle de la température de surface pour un sol homogène avec relief." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00084669.

Full text
Abstract:
Cette étude traite de la simulation de la variabilité spatiale et temporelle de la température de surface pour des sols avec relief.

L'approche 1D développée pour les modèles simplifiés consiste à exprimer la température en un point de la surface du sol avec relief comme une combinaison d'une température "ombre" et d'une température "soleil" du sol équivalent plat horizontal. Les phénomènes prépondérants de la variabilité de la température sont isolés par la réalisation de mesures en extérieur sur une maquette à profil sinusoïdal. Les mesures obtenues permettent de valider le code thermique 3D de référence.

Différents modèles analytiques 1D sont développés et validés par rapport à ce code. L'application de la méthode "ombre/soleil" par passage dans l'espace de Fourier conduit à une bonne concordance entre le modèle et la solution de référence 3D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Letsios, Dimitrios. "Politiques de gestion d'énergie et de température dans les systèmes informatiques." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2013. http://www.theses.fr/2013EVRY0016/document.

Full text
Abstract:
La gestion de la consommation d’énergie et de la température est devenue un enjeu crucial dans les systèmes informatiques. En effet, un grand centre de données consomme autant d’électricité qu’une ville et les processeurs modernes atteignent des températures importantes dégradant ainsi leurs performances et leur fiabilité. Dans cette thèse, nous étudions différents problèmes d’ordonnancement prenant en compte la consommation d’énergie et la température des processeurs en se focalisant sur leur complexité et leur approximabilité. Pour cela, nous utilisons le modèle de Yao et al. (1995) (modèle de variation de vitesse) pour la gestion d’énergie et le modèle de Chrobak et al. (2008) pour la gestion de la température
Nowadays, the enegy consumption and the heat dissipation of computing environments have emerged as crucial issues. Indeed, large data centers consume as muse electricity as a city while modern processors attain high temperatures degrading their performance and decreasing their reliability.. In this thesis, we study various energy and temperature aware scheduling problems and we focus on their complexity and approximability. A dominant technique for saving energy is by prosper scheduling of the jobs through the operating system combined with appropriate scaling of the processor's speed. This technique is referred to as speed scaling in the literature and its theoretical study was initiated by Yao, Demers and Shenker (FOCS'1995). In order to manage the thermal behavior of a computing device, we adaopt the approach of Chrobak, Dürr, Hurand and Robert (AAIM'2008). The main assumption is that some jobs are more CPU intensive than others and more heat is generated during their execution. Moreover, the cooling of a computing device occurs by introducing appropriate idle periods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Variation temporelle de température"

1

1960-, Bernatchez Louis, Québec (Province). Ministère de l'environnement et de la faune., and Québec (Province). Direction de la faune et des habitats., eds. Vérification de la stabilité temporelle de la différenciation génétique entre des populations de ouananiche (Salmo salar) du Lac Saint-Jean. Québec: Direction de la faune et des habitats, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography