To see the other types of publications on this topic, follow the link: Variation temporelle de température.

Journal articles on the topic 'Variation temporelle de température'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Variation temporelle de température.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chebli, M., S. Charfi, and S. Dahech. "Répartition spatio-temporelle des températures dans l’agglomération de Kairouan (Tunisie) pendant la saison chaude 2019." Climatologie 17 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017004.

Full text
Abstract:
L’effet de site et la nature du substrat modifient la température de l’air dans l’agglomération de Kairouan par rapport à son environnement rural, donnant naissance à un îlot de chaleur urbain (ICU) d’une intensité moyenne d’environ 4°C. Cette étude visant à cerner la variation spatio-temporelle des températures pendant la période estivale est menée à l’aide de mesures fixes et itinérantes. L’étude montre que l’intensité de l’ICU varie de 2 à 9°C en fonction des types de temps. Les zones agricoles et vallonnées au nord-ouest de l’agglomération sont les moins chaudes. Ce travail montre des différences entre la variation spatiotemporelle de l’ICU et celle du confort thermique : dans le centre-ville, l’air sec fait baisser les températures ressenties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Faty, Abdoulaye, Alioune Kane, and Amadou Lamine Ndiaye. "Influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du Sénégal." Revue des sciences de l’eau 30, no. 2 (January 22, 2018): 79–87. http://dx.doi.org/10.7202/1042915ar.

Full text
Abstract:
La variabilité climatique, notamment pluviométrique, en Afrique de l’Ouest en général et en zone sahélo-saharienne en particulier, présente d’énormes conséquences pour le développement socio-économique. Cependant, des variables de pluie, de températures, d’humidités relatives et de débits constituent les données à étudier dans le cadre de la variabilité du climat. Cette étude a pour objectif de rechercher l’influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal. D’une part, il s’agit de caractériser la manifestation climatique à partir de l’analyse de la température de l’air, l’humidité relative de l’air, la variation des indices pluviométriques et, d’autre part, il est question de comparer les normales pluviométriques mensuelles sur la période 1955-2014 afin de dégager le comportement des régimes pluviométriques saisonniers dans le contexte de variabilité climatique. On conclut que la température de l’air et l’humidité relative de l’air sont des facteurs de la variabilité temporelle des régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Côté, R., D. Bussières, and P. Desgagnés. "Distribution spatio-temporelle du phytoplancton et du zooplancton dans le lac Saint-Jean (Québec), un réservoir hydroélectrique." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (April 12, 2005): 597–614. http://dx.doi.org/10.7202/705471ar.

Full text
Abstract:
Le Lac Saint-Jean est un réservoir hydroélectrique ayant une superficie de 1 053 km2 et une profondeur moyenne de 6 m. Ses eaux se renouvellent de quatre à cinq fois par année, dont deux fois durant la saison printanière. Entre juin et octobre, l'épaisseur de la couche photique du lac est environ de 4 m et la thermocline est presque toujours plus profonde que 20 m avec une température moyenne saisonnière de 16°C. Les éléments nutritifs (phosphates et nitrates) demeurent à un niveau très bas durant toute la saison. Le taux moyen de chlorophylle a est de 1,3 mg m-3 avec des valeurs maximales de 3 à 4 mg m-3. Le coefficient de corrélation entre la chl. a et la température, pour l'ensemble des données du lac, est de 0,56 (p<0,01). La communauté phytoplanctonique (>20 µm) compte environ vingt espèces mais la dominance est assurée seulement par les Diatomées Asterionella formosa et Tabellaria flocculosa. Ces deux espèces représentent plus de 90 % de tous les organismes entre juin et octobre. D'autres espèces comme Melosira (Aulacoseira) distans, M. islandica et M. ambigua ne sont importantes qu'au début de juin tandis qu'Anabaena flos-aquae ne l'est qu'à la mi-juillet. La communauté zooplanctonique regroupe 17 espèces réparties en 4 catégories : Copépodes, Cladocères, Rotifères et Protozoaires. À partir de la mi-juillet, le zooplancton est surtout dominé par le Rotifère Polyarthra vulgaris et par le Protozoaire Codonella cratera. Ayant des cycles vitaux relativement courts, ces deux espèces forment à elles seules entre 65 et 82% de tous les individus. Dans les 5 premiers mètres de la colonne d'eau, le coefficient de corrélation entre la densité de ces deux espèces est de 0,55, (p<0,01). La variabilité spatio-temporelle des biomasses et la distribution des organismes planctoniques du lac sont influencées par l'hydrodynamique de l'écosystème, particulièrement par les variations saisonnières du débit qui influent sur les nutriments, la température et également par le brassage intense qui maintient la thermocline à un niveau au-dessous de 20 m.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El-Jabi, N., G. Le-Kourdahi, and D. Caissie. "Modélisation stochastique de la température de l'eau en rivière." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/705214ar.

Full text
Abstract:
Cette étude présente l'application d'un modèle stochastique de prédiction de la température de l'eau en rivière. L'analyse porte sur les variations imputables aux conditions naturelles et sur une évaluation des performances du modèle une fois appliqué au ruisseau Catamaran au Nouveau-Brunswick (Canada). Ce modèle stochastique est développé selon l'approche de Box et Jenkins (1976) basée sur les séries temporelles des températures de l'eau et de l'air. Le modèle a été calibré avec des données de 1990. L'évaluation de performance comprend une analyse des séries résiduelles et le calcul des erreurs quadratiques moyennes. Les résultats montrent que l'erreur quadratique mensuelle varie de 0,42 °C en juillet 1990 (année de calibration) jusqu'à 2,96 °C en septembre 1992. Finalement, une discussion est menée pour souligner les avantages et les inconvénients relatifs à cette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ghribi, Marwen, and Salem Dahech. "Caractéristiques de l’îlot de chaleur urbain à Sfax durant la saison chaude (centre-est de la Tunisie)." Climatologie 17 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017007.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux portant sur le climat urbain de Sfax avec une précision spatiale et temporelle. Il s’agit d’une recherche fondamentale apportant certains éléments de réponse à des problématiques d’aménagement, d’économie d’énergie électrique et de prévention du risque sanitaire en cas de forte chaleur. Nous étudions les variations spatiotemporelles des températures de l’air dans l’agglomération de Sfax. En phase nocturne, l’écart thermique centre/campagne atteint son maximum (jusqu’à 7°C) à partir de minuit. De surcroit, pendant la dernière décennie, les espaces inter-radiaux de la périphérie ont été remarquablement densifiés, suite aux opérations de morcellement, ce qui a engendré l’expansion de la zone chaude à l’échelle de l’agglomération et atténué l’écart thermique entre le centre-ville et la périphérie. De même, la périphérie est l’endroit le plus hétérogène (zones denses, terrains nus, petites exploitations agricoles…), ce qui se traduit par des températures contrastées tributaires de la densité du bâti et des activités anthropiques. Par ailleurs, en phase diurne, la brise de mer rend le littoral, y compris le centre, moins chaud (jusqu’à moins 5°C en fonction de la distance) que la périphérie et la zone rurale ouest alors que la brise de terre rend la campagne plus fraîche la nuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morin, Gwenaël, Renan Le Roux, Andrew Sturman, and Herve Quénol. "Évaluation de la relation entre températures de l’air et températures de surface issues du satellite modis : application aux vignobles de la vallée de Waipara (Nouvelle-Zélande)." Climatologie 15 (2018): 62–83. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1345.

Full text
Abstract:
L’impact du changement climatique sur la viticulture nécessite d’élaborer des stratégies d’adaptation à l’échelle du vignoble. La variabilité climatique locale, notamment les effets sur la température, influence la croissance de la vigne et détermine les caractéristiques des vins. L’objectif, à travers l’analyse et la modélisation spatiale des températures, est de prendre en compte l’influence des facteurs environnementaux et topographiques sur les événements climatiques locaux. Cependant, cette méthode nécessite l’installation de réseau dense de data loggers enregistrant la température de l’air pour construire et valider les modèles statistiques climatiques locaux. L’imagerie thermique, issue de la télédétection, apparaît comme une donnée alternative afin de s’affranchir des réseaux de mesure. La température de l’air (Ta) peut être estimée à partir de données satellitaires dérivant la température de surface (LST) mesurée par MOderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) avec une résolution temporelle journalière et à 1 km de résolution spatiale. Une analyse comparée dans la vallée viticole de Waipara (Nouvelle-Zélande) durant la saison végétative 2017-2018 a mis en évidence de bonnes relations statistiques entre Ta et LST. Les analyses statistiques ont montré, pour les températures moyennes journalières, des résultats avec un RMSE moyen de 2,46°C et un coefficient R² > 0,7. A l’échelle diurne et nocturne, les températures minimales ont obtenu de meilleurs résultats, notamment avec le satellite Terra (RMSE ≈ 2,50°C et R2 ≈ 0,80), que les températures maximales (RMSE ≈ 4,90°C et R² ≈ 0,70).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Omara, Abdeslam, and Said Abboudi. "Influence des Conditions d’Entrée Variables sur le Transfert de Chaleur non-Stationnaire dans une Conduite Cylindrique." Journal of Renewable Energies 1, no. 2 (December 31, 1998): 109–23. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i2.950.

Full text
Abstract:
Cette étude numérique concerne la théorie du transport de chaleur laminaire non - stationnaire dans une conduite cylindrique soumise à des conditions thermiques d’entrée périodiques. Le régime transitoire est provoqué par une condition de flux ou par une condition de température d’entrée de type harmonique. Le profil de vitesse est supposé parabolique et indépendant du temps. Les propriétés thermodynamiques du fluide et de la paroi sont constantes, la résistance thermique de la paroi est négligeable et le couplage paroi - fluide est réalisé à l’aide d’un bilan d’énergie incluant le taux d’énergie transférée par conduction par le fluide et le terme d’énergie interne de la paroi. On étudie les différents termes du bilan énergétique du système dans le cas d’une perturbation de type échelon de flux. Nous avons constaté que le régime transitoire est en partie conditionné par le terme d’énergie interne du fluide. Dans le cas d’une condition de flux de type harmonique, nous avons étudié la fonction de transfert du fluide en fonction du nombre de Reynolds. Pour une température d’entrée périodique, nous avons étudié l’influence du paramètre b* (taux de l’énergie stockée dans la paroi au flux transféré par conduction à travers la veine fluide de la paroi au fluide et inversement) et des pertes convectives sur l’évolution spatio-temporelle de la température de la paroi, de la température moyenne du fluide et du nombre de Nusselt local. L’étude numérique présentée nous a permis de conclure que pour les valeurs élevées de b* et de Nue (nombre de Nusselt extérieur), le nombre de Nusselt local obtenu est en bon accord avec le nombre de Nusselt local et stationnaire correspondant à une paroi à température constante et uniforme. Un tel modèle est valable dans une large gamme des valeurs de b* et Nue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Castin, Yvan. "Étalement de la phase et cohérence temporelle d'un gaz de fermions condensé par paires à basse température." Comptes Rendus Physique 20, no. 6 (September 2019): 540–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.crhy.2019.01.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fortuné, Véronique, Éric Lamballais, and Yves Gervais. "Étude par simulation directe temporelle des effets de la température sur l'émission acoustique des couches de mélange." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 328, no. 9 (September 2000): 693–700. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(00)01243-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tang, Anh Minh, Neda Yavari, Van Tri Nguyen, Jean-Michel Pereira, and Ghazi Hassen. "Modélisation physique du comportement thermo-mécanique d’un pieu géothermique." Revue Française de Géotechnique, no. 166 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021004.

Full text
Abstract:
Les pieux géothermiques sont les pieux de fondation équipés d’un système échangeur de chaleur entre les locaux qui ont besoin d’être chauffés et/ou rafraîchis et le terrain environnant. Pendant sa durée de vie, un pieu géothermique subit des cycles annuels de température avec une variation de l’ordre d’une vingtaine de degré. Il est donc nécessaire de comprendre l’effet de ces cycles de température sur le comportement mécanique de tels pieux de fondation. Cet article présente une synthèse du programme d’expérimentation mené à l’École des Ponts ParisTech depuis 2010 sur un modèle physique 1 × g. Le pieu modèle considéré dans cette étude est un tube creux en aluminium, de 20 mm de diamètre extérieur et de 600 mm de longueur, équipé d’un système de contrôle de température. Ce dernier est d’abord soumis à une charge axiale constante appliquée en tête puis à des cycles de variation de température. Le comportement du pieu dans un sable sec et dans une argile saturée a été étudié. Ces expérimentations en modèle réduit ont permis d’identifier les principaux effets des cycles de température sur le comportement d’un pieu géothermique à long terme. Les résultats de cette étude sur modèle réduit sont présentés, les avantages et les inconvénients du modèle physique utilisé sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chebbah, Lynda, Lakhdar Djemili, Mohammed Tawfik Bouziane, and Mohamed Chiblak. "Modélisation d'un masque en béton bitumineux (brut et protégé) sous sollicitations thermiques en régime transitoire. cas du masque de barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie)." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 42–49. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019064.

Full text
Abstract:
Le masque en béton bitumineux est l'un des organes les plus utilisés pour l'étanchéité des barrages en remblai. Le parement en béton bitumineux est, en particulier dans le cas des installations de stockage par pompage hydroélectriques, sont souvent très exposé à des fluctuations importantes de température, qui sont causées par la radiation solaire, la variation du niveau d'eau dans le réservoir, par le gel dans la saison d'hiver, ainsi que la vitesse et la direction du vent, sans oublier les précipitations. Pour mieux expliquer le phénomène de transfert de chaleur, il est nécessaire de connaître les variations de température dans les différentes couches du masque en béton bitumineux. Ce travail décrit la mesure de la température dans le masque en béton bitumineux (brut et avec protection) du barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie) et son évaluation à l'aide d'un modèle numérique du transfert de chaleur dans le parement en béton bitumineux en utilisant le logiciel Fluent. Dans un premier temps une validation du modèle par comparaison avec des mesures expérimentales, dans le cas d'une variation journalière de température ambiante, La comparaison des résultats du calcul du modèle numérique avec les mesures réelles montre une excellente ressemblance. Nous simulons ensuite la pose d'une protection thermique en ajoutons une couche convective en béton poreux. Les résultats de cette simulation montrent que le transfert de chaleur par convection possède le potentiel de développer une différence de température significative entre les parties inférieure et supérieure du masque, et aussi que l'ajout de cette couche permet d'amortir le pic de température et le réduire à 12,31 °C, ceci de 9 h jusqu'à 15 h au moment où la chaleur est très élevée, ce qui est significatif pour notre masque, où les températures atteignant leurs valeurs maximales (49 °C).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Imberty, Michel. "Formes de la répétition et formes des affects du temps dans l'expression musicale." Musicae Scientiae 1, no. 1 (March 1997): 33–62. http://dx.doi.org/10.1177/102986499700100104.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de montrer ce que la psychologie récente du développement peut apporter pour la compréhension des phénomènes affectifs de nature temporelle qui sous-tendent l'écoute musicale et ses effets sur l'auditeur. L'article part de l'analyse du phénomène de répétition, tant dans les situations interactives chez le nourrisson que dans les structures les plus élémentaires des langages musicaux. La répétition, dans un cas comme dans l'autre, engendre le temps, la durée, mais y introduit une régularité qui permet au sujet l'anticipation et la maîtrise du futur. Cette régulatité et cette prévisibilité rendent possible la Variation, principe générateur du développement psychologique par les adaptations successives à une réalité changeante, mais aussi principe créateur du développement musical. Cette analyse conduit alors aux concepts centraux développés ici à partir des travaux du psychologue et psychanalyste, Daniel Stern. L'hypothèse est que l'unité d'une expérience interpersonnelle ou interactive chez le très jeune enfant est sa structure temporelle. Sur elle, par la suite, se greffent les expériences sensorielles, motrices et affectives pour construire des représentations intériorisées. Mais ce qui caractérise fondamentalement une expérience affective, c'est sa courbe temporelle, le rythme d'alternance des moments de tension et des moments de détente, c'est sa ligne de tension dramatique, ce que Daniel Stern appellera trame temporelle du ressenti… L'expérience affective, dans la vie relationnelle comme dans la musique, est partagée, communiquée, sur la base d'un accordage affectif qui n'est autre qu'une interrégulation temporelle, cellelà měme qui régit les rapports des musiciens dans le quatuor par exemple. L'article s'achève enfin par des considérations sur la sémiotisation du temps musical et la notion d'enveloppe proto-narrative: celle-ci est définie comme sens d'une trame temporelle du ressenti, orientée par une motivation ou un désir vers un but. La musique apparaî;trait alors comme la représentation de la matrice originelle de toutes les formes symboliques, de toutes les formes de langage, c'est-à-dire de toutes les formes de mise en ordre du temps dans la vie humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gagnon, Raymond-M. "Température minimale au niveau du sol." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 25 (April 12, 2005): 67–79. http://dx.doi.org/10.7202/020787ar.

Full text
Abstract:
L'auteur étudie la relation entre les températures minimales relevées sous abri et près du sol, en 1965 et 1966, dans 18 stations du Québec, de mai à novembre. Comme il existe une excellente corrélation (0.96) entre les deux séries de températures mesurées dans un site donné, il suffit de relever un nombre restreint de températures au sol pour avoir des renseignements statistiques valides ; cependant il faut prendre garde a la forte variation des écarts moyens d'un site à l'autre, ainsi que le montre un tableau détaillé des 18 stations employées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Djiondo Ngongang, Rinelle, Lucie Angennes Djiotang Tchotchou, Boniface Elvis Ossombo, Brice Baudouin Sandjeu Wandjie, and André Lenouo. "Analyse météorologique de l'évolution temporelle du risque d'inondation à Douala (Cameroun)." La Météorologie, no. 113 (2021): 047. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0044.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l'évolution des inondations dans la ville de Douala à partir des méthodes permettant de calculer une valeur de débit maximum à l'aide des données météorologiques sur une période de 35 ans (1985-2019). Une base de données sur les inondations créée à l'aide d'informations issues de la presse montre que Douala est fréquemment inondée durant la saison des pluies par des systèmes précipitants en V associés à la mousson. On observe ainsi une augmentation du nombre d'inondations rapportées depuis les années 2010, qui semble corrélée avec l'évolution de l'emprise urbaine de la ville. Les zones urbaines inondées de façon récurrente sont le plus souvent les quartiers « informels » construits directement en zones inondables et dont l'accroissement est important depuis les années 1990. L'étude des inondations du 2 et 3 août 2000 à Douala indique qu'on avait une situation synoptique propice à de fortes précipitations. On peut par l'exemple noter que l'humidité relative était presque de 99 %, ce qui implique que l'air est saturé en eau avec une chute de température. L'intérêt de cette étude est de réduire la vulnérabilité en intégrant les populations et les décideurs au coeur des stratégies de développement et de gestion urbaine des risques liés aux aléas climatiques. This article analyzes the temporal evolution of flooding in the urban area of Douala using methods allowing to compute a maximum flow value using meteorological data over a period of 35 years (1985-2019). A flood database is created using information from the press showing that Douala is frequently flooded during the rainy season by V-shaped precipitating systems associated to the monsoon. We can thus observe an increase in the number of floods reported since the 2010s, which seems to be correlated with the evolution of the city's urban footprint. The recurrently flooded urban areas are most often informal neighbourhoods built directly in flood-prone areas and whose increase has been significant since the 1990s. The case study of the floods of August 2 and 3, 2000 in Douala indicates that there was a synoptic situation conducive to heavy rainfall. On the other hand, relative humidity is almost 99 % which requires the air to be saturated with water with a drop in temperature, which will cause a change of state. The purpose of this study is to reduce vulnerability by integrating populations and decision-makers at the heart of development strategies and urban risk management related to climatic hazards.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

DABILGOU, Téré, Oumar SANOGO, S. Augustin Zongo, Tizane Daho, Belkacem Zeghmati, Jean KOULIDIATI, and Antoine BERE. "Modélisation thermodynamique de combustion mono-zone de biodiesels dans un moteur diesel et estimation théorique des émissions potentielles." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 1a (February 13, 2021): C20A10–1—C20A10–10. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.10.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail, un modèle thermodynamique de combustion à zone unique pour le carburant diesel et le biodiesel a été mis en oeuvre pour prédire la pression du cylindre afin de mieux comprendre la combustion caractéristique des différents carburants testés dans un moteur diesel et d’analyser les performances caractéristiques d'un même moteur fonctionnant avec différents types de carburants. Il s’est agi également d’évaluer les émissions potentielles de ces carburants lors de leurs combustions dans le moteur diesel. L'évaluation du modèle est faite en fonction de la complexité temporelle, de la complexité spatiale et de la précision de la prédiction à l'aide du programme informatique développé sous MATLAB. Les résultats du présent modèle montrent que les évolutions de la pression du cylindre ainsi que la température du cylindre ont été reproduites avec une bonne précision. En outre, la comparaison entre les paramètres de performance simulés et expérimentaux du moteur a montré une bonne concordance. Les resultatas montrent également des réductions des émissions polluantes avec l’utilisation des carburants alternatifs comparés au diesel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cellot, Bernard, and Michel Bournaud. "Dynamique spatio-temporelle des déplacements de macroinvertébrés dans une grande rivière." Canadian Journal of Zoology 66, no. 2 (February 1, 1988): 352–63. http://dx.doi.org/10.1139/z88-052.

Full text
Abstract:
The movements of macroinvertebrates in the Rhône River were studied by using suspended artificial substrates that were immersed for 7 days at three depths near a bank and at the centre of the channel at Jons (27 km upstream of Lyon, France). Sampling was carried out monthly on an annual cycle, from December 1978 to March 1980. The 93 taxa found were distributed as follows: chironomid larvae (Diptera), 34.4%; Hydropsyche spp. (Trichoptera), 24.9%; Oligochaeta, 15.7%; Gammarus fossarum and (or) G. pulex (Crustacea), 15.0%; others, 10.0%. Correspondence analysis revealed and summarized the hierarchy of the spatio-temporal variations in fauna. The first level of variation is seasonal and shows contrasts between some summer species (e.g., Ephemerella ignita, Leuctra fusca) and the pool of organisms that subsist during winter. The second level of variation is due to seasonal hydrological conditions. The large flow rate during winter and at the beginning of the summer instigates the drift of rheolithophilous (e.g., Psychomyia pusilla) or limnophilous (Asellus aquaticus) taxa, which results in a more intense spatial homogenization of the fauna. The first increase in flow rate after a slower regime, although minor, has a "washing out" effect on the backwaters connected with the main stream (parapotamic area). On the other hand, the slower flow rate at the end of summer is favourable to some extent for some lentic taxa (Planaria), particularly near the banks. A third level of variation, less important, concerns transverse movements (between bank and channel) and the effects of emptying and cleaning the upstream reservoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Choffel, Quentin, Laurent Touchart, Pascal Bartout, and Mohammad Al Domany. "Le centre thermique, nouvel outil de compréhension du bilan thermique et de l’évolution spatio-temporelle de la température d’un étang ?" Norois, no. 246 (June 6, 2018): 57–73. http://dx.doi.org/10.4000/norois.6350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Charuau, Delphine, Béatrice Vaxelaire, and Rudolph Sock. "L’organisation spatio-temporelle de la respiration chez l’enfant." SHS Web of Conferences 138 (2022): 08005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213808005.

Full text
Abstract:
La respiration en parole est un phénomène complexe, interagissant en permanence avec la structure linguistique de la langue. Bien que largement étudié chez l’adulte, peu de travaux portent sur la relation entre l’organisation spatio-temporelle respiratoire et la structure linguistique chez l’enfant dont les modèles respiratoires n’ont pas encore atteint leur maturité. L’objectif de ce travail consiste à enrichir la description du développement des modèles respiratoires chez l’enfant et de comprendre la manière dont respiration et linguistique interagissent entre elles. À l’aide de la pléthysmographie respiratoire par inductance, nous avons mesuré la variation des périmètres thoracique et abdominal tout au long de la phonation, nous offrant la possibilité d’observer l’interaction respiration-syntaxe lors d’une production lue par 15 locuteurs âgés de 8 à 11 ans. Les résultats montrent que la majorité des pauses sont réalisées aux endroits prévus par la syntaxe. Par ailleurs, la plupart des pauses sont dédiées à la prise de souffle. Si la durée des pauses est sensible à la localisation syntaxique, la durée de l’inspiration n’est pas significativement impactée. Enfin, si elle est soumise à une forte variabilité inter et intra-individuelle, l’amplitude des mouvements inspiratoires est indépendante de la structure linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nicolet, Gilles, Nicolas Eckert, Samuel Morin, and Juliette Blanchet. "Inférence et modélisation de la dépendance spatiale des extrêmes neigeux dans les Alpes françaises par processus max-stables." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 150–58. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019047.

Full text
Abstract:
La gestion des risques dans les régions montagneuses nécessite une caractérisation des extrêmes neigeux. Nous utilisons le cadre des processus max-stables, qui relient statistique des valeurs extrêmes et géostatistique, pour étudier la dépendance spatiale des maxima hivernaux de chutes de neige cumulées sur 3 jours et de hauteurs de neige dans les Alpes françaises. Deux questions sont abordées : la sélection de modèle et la non-stationnarité temporelle. Nous commençons par introduire une procédure de validation-croisée que nous utilisons pour évaluer les capacités de plusieurs processus max-stables à capturer la structure de dépendance spatiale des maxima de chutes de neige. Ensuite, nous mettons en évidence une baisse de la dépendance spatiale des chutes de neige extrêmes durant ces dernières décennies. Enfin, nous montrons comment modéliser des tendances temporelles dans une structure de dépendance spatiale des extrêmes à travers l'exemple des maxima de hauteurs de neige. Pour les extrêmes de chutes comme de hauteurs de neige, la dépendance spatiale est fortement impactée par le changement climatique, premièrement par l'effet de la hausse de la température sur la phase (neige ou pluie) de la précipitation, et ensuite par la baisse du cumul hivernal des chutes de neige.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hery, Lyza, Antoine Boullis, and Anubis Vega-Rúa. "Les propriétés biotiques et abiotiques des gîtes larvaires d’Aedes aegypti et leur influence sur les traits de vie des adultes (synthèse bibliographique)." BASE, no. 1 (2021): 57–71. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18886.

Full text
Abstract:
Introduction. Le moustique Aedes aegypti, vecteur majeur d’arbovirus, se développe dans un large panel de réservoirs artificiels en zone urbaine. Ces gîtes larvaires sont exposés à des conditions biotiques et abiotiques variables pouvant influencer la capacité vectorielle du moustique adulte et, par conséquent, le risque de transmission de pathogènes. Ici, nous recensons l’état des connaissances sur les propriétés physico-chimiques et microbiologiques des habitats aquatiques d’Ae. aegypti qui affectent le comportement de pré-oviposition, le développement et la capacité à transmettre les virus de ce Culicidae. Littérature. La grande variabilité spatio-temporelle des propriétés abiotiques et biotiques des gîtes d’Ae. aegypti rend complexe leur caractérisation. Certains facteurs biotiques (matière organique, larves congénères, microbiote) et abiotiques (salinité, température, pH) des gîtes ont des effets forts et directs sur le développement des larves et se répercutent sur les caractéristiques physiologiques et morphologiques du moustique adulte telles que la taille, la fécondité, la longévité et sa capacité vectorielle. Conclusions. Au vu de l’influence du gîte larvaire, et notamment de son microbiote, sur des nombreux traits phénotypiques chez Ae. aegypti, des efforts sont encore requis pour mieux comprendre comment la variabilité naturelle des gîtes façonne la capacité vectorielle des populations de cette espèce invasive à travers le globe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bengeni, D., P. Lim, and A. Belaud. "Qualité des eaux de trois bras morts de la Garonne variabilité spatio-temporelle)." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 131–56. http://dx.doi.org/10.7202/705125ar.

Full text
Abstract:
Pendant deux années, des mesures et analyses d'eau ont été faites mensuellement sur une station de la Garonne et sur trois bras morts différant par leur communication avec le fleuve. La variabilité spatio-temporelle a été dressée à partir de 14 variables physico-chimiques susceptibles d'influer les équilibres chimiques de l'eau et la vie aquatique. Les données ont fait l'objet d'une Analyse en Composantes principales précédée par une analyse de variance entre saisons et entre stations de mesures afin de déterminer l'importance des hétérogénéités spatiale et temporelle des données. L'eau du fleuve est soumise à un cycle climatique annuel de température et de débit. De brèves fortes eaux de printemps alternent avec de longues périodes de débits stables et inférieurs aux moyennes établies sur plusieurs décennies. Par rapport aux charges de sulfates et de chlorures prises comme référence du drainage du bassin versant, les flux de nitrates ont un pic accentué au printemps, résultant des activités agricoles. Les phosphates présentent aussi un accroissement automnal qui pourrait traduire un cycle annuel de minéralisation-déminéralisation. Les matières organiques s'élèvent en rapport au taux de chlorophylle a. L'eau de Garonne est de bonne qualité et conforme à la typologie habituelle, hormis des taux déclassants d'ammoniaque provenant de l'agglomération toulousaine et dont l'autoépuration est souvent incomplète. Par rapport à la Garonne, les trois bras morts sont caractérisés par un cycle thermique accentué en été. Mise en évidence par l'ACP, la minéralisation des eaux de ces trois bras morts évolue selon un cycle saisonnier parallèlement aux fluctuations de débit de la Garonne. Elle indique un gradient de minéralisation croissante de l'hiver au printemps. La qualité de l'eau lors des fortes eaux printanières est homogénéisée et imposée par le fleuve. En phases de faibles débits, la qualité de l'eau évolue parallèlement à celle de la Garonne (concentrations des substances) pour un bras mort ventilé par une communication amont et aval. En revanche, les deux bras morts en simple communication aval présentent un retard à la concentration de l'eau d'autant plus évident que la communication est étroite. Les substances fertilisantes (nitrates, phosphates, ...) augmentant de l'amont vers l'aval dans ces deux derniers bras morts, sont en été en concentration inférieure par rapport au fleuve, en raison : 1) du remplissage printanier par des eaux diluées, puis du retard estival à l’équilibrage par simple communication aval et 2) de la consommation par les organismes végétaux aquatiques. L'élude des différences spatio-temporelles met ainsi en évidence un gradient saisonnier de minéralisation, un gradient aval-amont de productivité et un gradient aval-amont de réchauffement estival. La productivité apparaît donc liée au réchauffement estival plutôt qu'à la minéralisation ou aux teneurs en substances fertilisantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Wawrzyniak, Vincent, Bianca Räpple, Hervé Piégay, Kristell Michel, Hervé Parmentier, and Alice Couturier. "Analyse multi-temporelle des marges fluviales fréquemment inondées à partir d'images satellites Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (October 23, 2014): 69–75. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.96.

Full text
Abstract:
Cet article explore les potentialités des images satellites Pléiades pour l'étude multi-temporelle des marges fluviales fréquemment inondées afin d'évaluer leur diversité d'habitats. L'intérêt des images Pléiades est lié à leur résolution spatiale et temporelle. Le fait de disposer de plusieurs images sur un laps de temps court permet de caractériser la fluctuation de la zone en eau liée à la seule variation du débit au sein de tronçons fluviaux dont la géométrie n'a pas été remaniée. Des fréquences d'inondation variables garantissent en effet une plus grande diversité d'habitats au sein des corridors fluviaux. Trois cas contrastés ont été retenus, chacun d'eux présentant des enjeux opérationnels en termes de caractérisation des habitats : des bancs, des chenaux secs, des zones humides riveraines. Les résultats soulignent que la répétitivité temporelle des images pléiades est relativement bonne pour appréhender ces questions. Il a été possible de disposer de trois à cinq images sur l'année, heureusement acquises pour des débits contrastés ce qui a permis de bien caractériser la fréquence de mise en eau des bancs de galets et du réseau de chenaux. Dans le cas des zones humides riveraines, il a été possible d'identifier les cas les plus tranchés mais avec seulement deux acquisitions pour des débits contrastés, il était difficile d'être plus précis. Le nombre d'images reste malgré tout limité pour effectuer de telles caractérisations. Un recul de plusieurs années est important afin de voir combien d'états contrastés hydrologiquement il est raisonnablement possible de disposer sur les différents sites. Pouvoir disposer de dix à quinze acquisitions annuelles permettrait plus probablement de répondre à ces enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

COULIBALY, Fatoumata, Grégoire YAPI YAPI, Donatié Serge TOURE, Kouamé Alphonse KADJO, and Julien Marie-Christian DOANNIO. "Black flies aggressivity in Kafolo: influence of climatic and environmental factors." Journal of Applied Biosciences 174 (June 30, 2022): 18031–42. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.174.1.

Full text
Abstract:
Objectives: The objective of this study is to investigate the influence of environmental factors on aggressiveness rate of black flies, vector of Onchocerca volvius, the parasite that causes river blindness in Kafolo, a village adjacent to the Comoé River located at the Ivoiro-Burkinabé border. Methodology and results: The determination of temporal variations in black flies aggressivity was done using standardised captures method on human bait according to protocol developed by WHO/OCP. At the end of each hour of capture, the number of black flies collected was recorded as well as the temperature and relative humidity. The results showed that except for the months of March and April, the daily bite rates of the black flies were above the WHO tolerance level. The highest daily bite rate (126 bpd) was recorded in September. The black flies aggressiveness was highest in the late afternoon in all seasons, particularly in the rainy season, when fieldwork was taking place. It changed constantly and inversely with ambient temperature and inconsistently with relative humidity. Conclusion and application of results: This study showed the importance of black flies aggressiveness in Kafolo on the one hand, and the influence of climate and environment on this aggressiveness on the other. The results of this study should guide the development of measures to control the bites of black flies for the control of onchocerciasis in the region. Keywords: Black fly, onchocerciasis, environmental factors, Ivoiro-Burkinabe border. RÉSUMÉ Objectifs: L'objectif général de cette étude est d'examiner l'influence des facteurs environnementaux sur le taux d'agressivité des simulies (mouches noires), vecteur d'Onchocerca volvius, le parasite qui cause la cécité des rivières à Kafolo, un village adjacent au fleuve Comoé situé à la frontière Ivoiro-Burkinabé. Méthodologie et résultats: La détermination des variations temporelles de l'agressivité des mouches noires a été faite en utilisant une méthode de capture standardisée sur des appâts humains selon le protocole développé par l'OMS/OCP. A la fin de chaque heure de capture, le nombre de 18031 Coulibaly et al., J. Appl. Biosci. Vol: 174, 2022 Black flies aggressivity in Kafolo: influence of climatic and environmental factors mouches noires collectées a été enregistré ainsi que la température et l'humidité relative. Les résultats ont montré qu'à l'exception des mois de mars et avril, les taux de piqûre quotidiens des mouches noires étaient supérieurs au seuil de tolérance de l'OMS. Le taux de piqûre quotidien le plus élevé (126 piqûres/homme/jour) a été enregistré en septembre. L'agressivité des mouches noires était plus élevée en fin d'après-midi, quelle que soit la saison, en particulier pendant la saison des pluies, au moment des travaux de terrain. Elle évoluait constamment et inversement avec la température ambiante et de manière inconstante avec l'humidité relative. Conclusion et applications des résultats: Cette étude a montré l’importance de l’agressivité simulidiennne à Kafolo d’une part, et d’autre part, l’influence du climat et de l’environnement sur cette agressivité. Les résultats de cette étude devraient guider à l’élaboration de mesures de lutte contre les piqures des simulies pour le contrôle de l’onchocercose dans la région. Mots clés : Simulie, Onchocercose, facteurs environnementaux, frontière ivoiro-burkinabé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bouarab, L., M. Loudiki, and A. Dauta. "Croissance en autotrophie et en mixotrophie de la microalgue Micractinium pusillum Fres. isolée d´un lagunage naturel : influence de la lumière et de la température." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/705437ar.

Full text
Abstract:
Dans le but d'étudier la dynamique des microalgues dans le lagunage naturel de Ouarzazate (sud du Maroc) et éventuellement sa modélisation, nous avons eu recours à la détermination des paramètres de croissance (µmax, Iopt et b) selon le modèle de PEETERS et EILERS (1978). À cet effet, Micractinium pusillum, algue verte Chlorococcale se développant dans les bassins de lagunage de la station pilote de Ouarzazate, a été isolée et mise en culture sur milieu synthétique (DAUTA, 1982) enrichi en azote et en phosphore sous des conditions contrôlées de lumière et de température. En autotrophie, l'application du modèle de PEETERS et EILERS (1978) à la croissance de Micractinium pusillum, a permis la détermination des paramètres : µmax (0,58 j-1), I opt (182 µE·m-z·s-1) et b (0,1) à la température maximale de croissance de 35 °C. En mixotrophie et à la même température, ces paramètres sont respectivement de 0,85 j-1, 150 µE·m-z ·s-1 et 1. Comparativement à la croissance en autotrophie, la croissance de Micractinium pusillum en mixotrophie, en présence d'acétate, a mis en évidence la variation, selon le régime trophique de l'algue, des paramètres de croissance µmax, Iopt et b. La croissance en mixotrophie, comportement probable dans le lagunage naturel, a conduit particulièrement à l'élévation du taux de croissance et du coefficient b. La variation du coefficient b traduirait une certaine sténophotie de la microalgue en autotrophie et une tendance à l'euryphotie en mixotrophie. Cette étude a montré également que l'influence de l'intensité lumineuse sur la croissance varie en fonction du mode trophique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Korbaa, Manel, Mustapha Bejaoui, and Moncef Boumaiza. "Variation spatio-temporelle de la structure de l’éphéméroptérofaune dans l’oued Sejenane (Ichkeul, Tunisie septentrionale)." Revue des sciences de l'eau 22, no. 3 (August 3, 2009): 373–81. http://dx.doi.org/10.7202/037776ar.

Full text
Abstract:
Résumé La variation spatio-temporelle de la structure du peuplement des Éphéméroptères a été étudiée durant sept mois (de mai à novembre 2003) dans quatre stations le long de l’oued Sejenane (Tributaire du lac Ichkeul, Nord tunisien). L’Éphéméroptérofaune tunisienne peuple préférentielle-ment les stations situées en amont du barrage Sejenane en rapport avec leur plus faible minéralisation, une meilleure oxygénation des eaux ainsi qu’une texture plus grossière du substrat et un courant relativement plus rapide. La structure de peuplement éphéméroptérologique est nettement déséquilibrée en faveur d’une seule espèce, Caenis luctuosa, qui se caractérise par une grande plasticité phénotypique; elle est la plus prolifique, la plus abondante et la plus fréquente dans les quatre stations étudiées. La répartition spatiale des Ephémères est directement conditionnée par la quantité des sels dissous. De l’amont vers l’aval, la structure de ce peuplement montre une évolution décroissante sous l’effet de l’élévation de la minéralisation des eaux. L’analyse de dendrogramme de similitude interbiotope sépare les quatre stations étudiées en deux biotopes; l’affinité entre ces deux biotopes est réalisée à 48 %, ce qui montre que le barrage Sejenane ne constitue pas une forte barrière écologique (Ij > 33 %) pour les Éphéméroptères bien qu’il sépare deux milieux nettement différents sur les plans morpho-dynamique et physico-chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Blondeau, Hélene. "La trajectoire de l'emploi du futur chez une cohorte de Montréalais francophones entre 1971 et 1995." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 2 (June 1, 2007): 73–98. http://dx.doi.org/10.7202/015840ar.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur des données diachroniques documentant la variation en ce qui concerne la référence temporelle au futur en français, cet article fait la lumière sur la contribution du suivi de cohorte à la compréhension du changement linguistique. La recherche en temps réel présente une étude de cas de 12 locuteurs suivis au cours d'une période de 24 ans (1971 à 1995). Les résultats indiquent une augmentation de l'usage du futur synthétique, une tendance contraire à celle du changement communautaire en cours qui suggère plutôt un déclin de la forme synthétique. Cependant, l'analyse des contraintes linguistiques sur la variation indique que la polarité, que l'on considérait précédemment le facteur principal influençant la variation, continue d'exercer une influence incontestable sur la distribution des formes. L'article conclut à la complémentarité des approches méthodologiques en temps apparent et en temps réel dans l'étude de la variation et du changement linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lebaron, P., M. Troussellier, P. Got, and B. Baleux. "Distribution spatio-temporelle d'une population bactérienne allochtone (coliformes thermotolérants) dans un écosystème marin côtier (Bassin de Thau, France)." Canadian Journal of Microbiology 36, no. 5 (May 1, 1990): 307–17. http://dx.doi.org/10.1139/m90-055.

Full text
Abstract:
The variation in the levels of thermotolerant coliforms has been measured at various time–space observation scales in a marine coastal ecosystem (Thau pond). The spatial distribution of the bacteria was organized in the ecosystem (observation distance ≈1 km) in the form of either spots or gradients. The latter only appeared after massive drifts from the watershed. A strong local variation (< 1 km) was permanently associated with a broader observation scale. Local variation can develop from rapidly decreasing gradients in the levels of thermotolerant coliforms, starting from the drift points of the watershed. The variation with time was high whatever the observation frequency (monthly, daily, hourly). Monthly sampling usually revealed higher bacterial counts during winter compared with summer. During winter, the daily and hourly degree of variation of the bacterial levels was comparable and the populations were organized according to a linear trend. In summer time, there was a higher degree of variation in the populations and hourly variations can show cyclic trends (diurnal minima and nocturnal maxima). Our results show that privileged sampling scales occur and should be considered when evaluating the impact of environmental parameters (sun exposure, role of the watershed… ) and trying to correlate them. These results also enabled us to define a better sampling strategy for the detection of thermotolerant coliforms in such an ecosystem. Key words: thermotolerant coliforms, marine coastal ecosystem, spatial distribution, variation with time, sampling. [Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Abid, C., F. Papini, and A. Ropke. "L'intermittence spatio-temporelle d'un écoulement cylindrique dans un conduit horizontal : détermination du champ de température externe par thermographie infrarouge et étude de comportement." Journal de Physique III 3, no. 2 (February 1993): 255–66. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1993130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Odjohou, Ella, Mireille Amani, Gbombélé Soro, and Sylvain Monde. "Caractérisation physico-chimique des eaux d’un système lacustre du cordon littoral ivoirien : cas du lac Labion." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1878–92. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.30.

Full text
Abstract:
L’analyse spatio-temporelle des paramètres physico-chimiques des eaux du lac Labion dans le système lagunaire ivoirien, a été abordé dans un contexte de variabilité climatique. L’objectif est de caractériser la physico-chimie des eaux au cours des saisons climatiques. Pour y parvenir, une analyse hydrologique a été réalisé à partir de mesure in situ des paramètres pH, Température, Conductivité électrique, Oxygène dissous, Matières en suspension, Transparence et Turbidité. Ces paramètres ont été mesurés à l’aide d’un multi-paramètre. Celui-ci est mis à l’eau et les résultats s’affichent à l’écran. Seule la transparence a été mesuré à l’aide du disque de Secchi. La température (31 °C) indique des eaux relativement chaudes. Quant au pH, il varie du neutre (6,79) à alcalin (8,99). La conductivité moyenne sur le lac est de 40 μS/cm. Les eaux sont bien oxygénées (7 à 8 mg/L) et présente peu de matières en suspension. L’analyse en composante principale montre une forte corrélation (r > 0,7) entre les variables température, oxygène, pH et conductivité. Ces résultats mettent en évidence deux (02) mécanismes qui sont à l’origine des forçages naturel et artificiel. Il s’agit du mécanisme de la photosynthèse occasionnant une bonne oxygénation des eaux et du mécanisme de pollution traduisant une forte turbidité.Mots clés : Lac, saison climatique, paramètre, mécanisme, évolution. English Title: Physico-chemical characterization of the waters of a lake system of the ivorian coastal cordon: case of Lake LabionThe spatio-temporal analysis of the physicochemical parameters of the waters of Lake Labion in the Ivorian lagoon system was tackled in the context of climate variability. The objective is to characterize the physico-chemistry of the waters during the climatic seasons. To achieve this, a hydrological analysis was carried out using in situ measurement of the parameters pH, Temperature, Electrical conductivity, Dissolved oxygen, Suspended matter, Transparency and Turbidity. These parameters were measured using a multi-parameter. It is launched and the results are displayed on the screen. Only transparency was measured using the Secchi disk. The temperature (31 °C) indicates relatively warm waters. As for the pH, it varies from neutral (6.79) to alkaline (8.99). The average conductivity on the lake is 40 μS / cm. The waters are well oxygenated (7 to 8 mg / L) and have little suspended matter. The principal component analysis shows a strong correlation (r> 0.7) between the variables temperature, oxygen, pH and conductivity. These results highlight two (02) mechanisms which are at the origin of natural and artificial forcings. This is the mechanism of photosynthesis causing good oxygenation of water and the pollution mechanism reflecting high turbidity.Keywords: Lake, climatic season, parameter, mechanism, evolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Roquet, Pascal. "Rythmes dans les activités formatives et professionnelles : une compréhension des temporalités dans la construction des processus de professionnalisation." Phronesis 3, no. 4 (February 19, 2015): 56–61. http://dx.doi.org/10.7202/1028786ar.

Full text
Abstract:
L’approche par les rythmes permet de mieux saisir l’organisation temporelle et le mouvement temporel dans la compréhension des processus de professionnalisation. La différenciation macro temporel/méso temporel/micro temporel donne le cadre conceptuel d’interprétation de la variation des rythmes dans la construction des activités formatives et professionnelles. Afin d’opérationnaliser cette approche, les résultats de travaux antérieurs seront réinterrogés sous l’angle d’une base rythmique. En saisissant la singularité la singularité des processus de professionnalisation, les rythmes temporels éclairent les articulations possibles entre les rythmes individuels et les rythmes institutionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Santsa Nguefack, C. V., R. Ndjouenkeu, and M. B. Ngassoum. "Impact anthropique sur la qualité métallique de l’eau du bassin versant de la Menoua et risque sanitaire." Techniques Sciences Méthodes, no. 7-8 (July 2019): 25–36. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201907025.

Full text
Abstract:
L’eau du bassin versant de la Menoua subit de plein fouet le phénomène de pollution induite par les activités anthropiques très nombreuses dans la région. L’objectif de ce travail est d’étudier l’évolution spatio-temporelle de la qualité métallique de l’eau de consommation humaine du bassin versant de la Menoua, dans le but d’évaluer son degré de pollution due aux activités anthropiques. Cela afin d’estimer le niveau de risque sanitaire que court la population exposée à sa consommation. L’analyse physico-chimique (pH, température, conductivité électrique, turbidité et oxygène dissous) et métallique (Pb, Ni, Fe, Zn et Cu) a été faite sur 132 échantillons prélevés dans 33 sites répartis durant deux saisons, dont deux campagnes en saison sèche et deux autres en saison pluvieuse. Il en ressort que les eaux ont un pH acide compris entre 5,70 et 6,02, une faible minéralisation, une conductivité comprise entre 107,85 et 146,74 μS/cm et une forte turbidité comprise entre 0,58 et 0,68 NFU. Les résultats d’analyse en métaux mettent en évidence une forte contamination en fer, compris entre 0,79 et 0,89 mg/L, avec une toxicité forte, le quotient de danger étant supérieur à 1. Les autres métaux, Pb, Zn, Cu, Ni présents dans les ressources sont révélateurs d’une pollution anthropique, mais ne constituent pas un risque pour la boisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kouassi Brahiman, Kien, Ndiaye Awa, and Aboua Benié Rose Danielle. "Caractérisation De La Diversité, De La Structure Des Tailles Et Du Stress Écologique Au Niveau Du Peuplement Des Poissons Sur Le Fleuve Bandama (Côte d’Ivoire, Afrique De l’Ouest)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 43 (December 31, 2021): 260–81. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p260.

Full text
Abstract:
La connaissance de la faune ichtyologique des eaux ivoiriennes préoccupe à la fois les scientifiques et les responsables de développement du secteur de la pêche. En effet, l’intensification croissante de l’exploitation des ressources halieutiques en milieu continental fait planer de réels risques de régression et de disparition des espèces. Cette étude vise à caractériser la variation spatio-temporelle de la faune ichtyologique et d’identifier les indices biologiques qui déterminent la distribution des espèces de poissons et l’état d’exploitation de ces poissons dans le fleuve Bandama. Les poissons ont été échantillonnés de juillet 2019 à juin 2020 à partir des captures des pêcheurs locaux. Chaque spécimen identifié, est pesé et mesuré. L’analyse spatio-temporelle a indiqué une variation non significative (p > 0,05) de la faune ichtyologique et des indices de diversité H’ et E. Néanmoins, L’analyse de la structure du peuplement (H’ de 2,09 à 2,34; E de 0,83 à 0,85) a révélé un milieu fluvial assez diversifié. Il est dominé par les Cichlidae et Cyprinidae au niveau des familles et Labeo coubie, Coptodon zillii et Chrysichthys nigrodigitatus au niveau des espèces quel que soit le site de pêche. Ce peuplement est composé majoritairement de spécimens juvéniles. Les résultats de ce travail constituent une étude de base pour les gouvernants dans la mise en place de plan de gestion durable des ressources halieutiques en milieu continental. L’essentiel de la production du fleuve Bandama est fourni par les Cichlidae et dans la localité de Tiassalé. Néanmoins, les indices de diversité calculés montrent une ichtyofaune diversifiée. Cette ichtyofaune est dominée par des juvéniles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gelinet, K., J. P. Croue, C. Galey, A. Laplanche, and B. Legube. "Étude de la production des ions bromate lors de l'ozonation des eaux de la Banlieue de Paris : choix du mode d'ozonation et variation des param tres physico-chimiques." Revue des sciences de l'eau 11, no. 4 (April 12, 2005): 599–16. http://dx.doi.org/10.7202/705323ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a permis d'évaluer l'importance de la concentration en ions bromure, de la température et de la nature de la Matière Organique Naturelle (MON) sur la production des ions bromate en s'appuyant sur des expériences conduites en laboratoire et sur pilote semi-industriel (Centre d'Essais de Méry-sur-Oise). Trois campagnes d'ozonation effectuées en parallèle à Méry-sur-Oise et au LCEE (Laboratoire de Chimie de l'Eau et de l'Environnement) sur des eaux filtrées sable, ont montré que les expériences conduites en laboratoire et sur pilote semi-industriel mènent à des résultats similaires, soit une relation linéaire [BrO3-]=f (C∙τ) vérifiant une pente identique pour des conditions expérimentales données (teneur en ions bromure, température, origine de l'eau). Ces travaux ont montré de façon nouvelle qu'une faible variation de la concentration en ions bromure (± 15 à 20 µg.L-1) suffisait à modifier significativement la formation des ions bromate. A C∙τ=10 et T=21°C, la production des ions bromate est passée de 16 à 27 µg.L-1 pour une augmentation de la concentration en ions bromure de 80 à 95 µg.L-1. Les résultats obtenus ont montré de plus que la température est un facteur important puisqu'une différence de 8°C (13 à 21°C) a entraîné, pour la même eau (80 µg.L-1 d'ions bromure, C∙τ=10), une augmentation de la concentration en ions bromate de 10 à 16 µg.L-1. Pour d'autres eaux (Seine, Marne et Oise), trois autres campagnes conduites avec des eaux clarifiées ont été effectuées après ajustement de la teneur en ions bromure et régulation de la température, ces trois eaux présentant par ailleurs des caractéristiques similaires en ce qui concerne le pH et l'alcalinité. A C∙τ équivalent, la production d'ions bromate s'est avérée significativement plus faible pour l'eau de l'Oise que pour les deux autres eaux. La nature de la MON pourrait donc avoir une influence notable sur la formation des ions bromate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

KOTHYARI, UMESH C., MANOJ K. JAIN, and KITTUR G. RANGA RAJU. "Estimation of temporal variation of sediment yield using GIS / Estimation de la variation temporelle de l'exportation sédimentaire grâce à un SIG." Hydrological Sciences Journal 47, no. 5 (October 2002): 693–706. http://dx.doi.org/10.1080/02626660209492974.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

KOENIGUER, Elise, Jean-Marie Nicolas, Béatrice Pinel-Puyssegur, Jean-Michel Lagrange, and Fabrice Janez. "Visualisation des changements sur séries temporelles radar : méthode REACTIV évaluée à l'échelle mondiale sous Google Earth Engine." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 99–108. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.409.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthode de visualisation d'une pile temporelle d'images SAR, appelée REACTIV, qui permet de faire ressortir en couleur les zones ayant subi des changements sur la période de temps observée. Cette méthode a été testée à grande échelle grâce à la plateforme Google Earth Engine. Elle est basée sur l'espace de visualisation HSV et n'exploite que des estimations dans le domaine temporel, sans aucune estimation spatiale. La saturation des couleurs est codée par le coefficient de variation temporel, dont plusieurs propriétés statistiques sont explicitées. Les limites de l'utilisation de la plateforme Google Earth Engine sont évaluées, et plusieurs cas d'applications sont proposés : agriculture, dynamique urbaine, trafic maritime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bidi-Akli, Safia, Abdeslem Arab, and Boudjéma Samraoui. "Variation spatio-temporelle du zooplancton dans le barrage de la réserve de chasse de Zéralda (Algérie)." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 69, no. 3 (2014): 214–24. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2014.1746.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Henia, Latifa. "Contribution à l'étude de la variation spatiale et interannuelle de la température en Tunisie." Méditerranée 66, no. 4 (1988): 15–22. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1988.2577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Toulouse, B., F. Morales, and S. Rolland. "Variation de l'énergie de la bande interdite de PbTe en fonction de la température." Journal de Physique 46, no. 6 (1985): 959–64. http://dx.doi.org/10.1051/jphys:01985004606095900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Abbaya, H. Y., I. I. Adedibu, M. Kabir, and A. O. Iyiola-Tunji. "Breed and seasonal variation in thermoregulatory paramters of some selected Nigerian indigenous cattle." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 6 (February 28, 2021): 18–31. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i6.2867.

Full text
Abstract:
The study was conducted to evaluate breed differences in thermoregulatory parameters of four Nigerian indigenous breeds of cattle over two seasons (late rainy and late dry). Data on thermoregulatory parameters (rectal temperature, respiratory rate, pulse rate and Heat Tolerance Coefficient) of eighty (80) cattle, comprising 20 each of Bunaji, Rahaji, Bokoloji and Adamawa Gudali were obtained and subjected to analysis of variance of SAS software. In the pooled breed variation, breed influenced (p<0.05) all the parameters measured. Bunaji recorded the highest rectal temperature (37.92oC) in all the seasons of measurement. Respiratory rate and Heat tolerance coefficient were highest in Bokoloji while the least were in Bunaji and Adamawa Gudali. Season significantly (p<0.05) affected thermoregulatory parameters measured except (p>0.05) rectal temperature. The highest recorded values of respiratory rate (27.85 beat/min), Pulse rate (27.62breaths/min) and HTC (2.19) were in the late dry season. The effect of interaction between breed and season on thermoregulatory parameters significantly affected (p<0.05) all the thermoregulatory parameters measured. It was concluded that Bokoloji and Bunaji breeds of indigenous cattle are more reactive to Heat stress than Rahaji and Adamawa Gudali even though this could vary with seasons of the year as seen in the interaction between breed and season in this study. L'étude a été menée pour évaluer les différences entre les races dans les paramètres thermorégulateurs de quatre races indigènes de bétail nigérianes sur deux saisons (pluvieuse tardive et sèche tardive). Des données sur les paramètres thermorégulateurs (température rectale, fréquence respiratoire, fréquence du pouls et coefficient de tolérance à la chaleur) de quatre-vingts (80) bovins, comprenant 20 de chacun de Bunaji, Rahaji, Bokoloji et Adamawa Gudali ont été obtenues et soumises à l'analyse de variance du logiciel 'SAS'. Dans la variation de race combinée, la race a influencé (p <0,05) tous les paramètres mesurés. Bunaji a enregistré la température rectale la plus élevée (37,920 ° C) de toutes les saisons de mesure. La fréquence respiratoire et le coefficient de tolérance à la chaleur étaient les plus élevés à Bokoloji tandis que les plus faibles étaient à Bunaji et à Adamawa Gudali. La saison a affecté significativement (p <0,05) les paramètres thermorégulateurs mesurés sauf (p> 0,05) la température rectale. Les valeurs les plus élevées enregistrées de la fréquence respiratoire étaient (27,85 battements / min), la fréquence cardiaque (27,62 respirations / min) et le 'HTC' (2,19) étaient à la fin de la saison sèche.L'effet de l'interaction entre la race et la saison sur les paramètres thermorégulateurs était significativement affecté (p <0,05) tous les paramètres thermorégulateurs mesurés. Il a été conclu que les races Bokoloji et Bunaji de bovins indigènes sont plus réactives au stress thermique que Rahaji et Adamawa Gudali, même si cela peut varier avec les saisons de l'année, comme le montre l'interaction entre la race et la saison dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ciwanine, Kasigwa Dieudonné, Lonze Joël Katho, Busanga Alodor Kankonda, and Jean-Claude Micha. "Qualité physico-chimique des eaux littorales de la partie Sud-Ouest du Lac Albert, RD Congo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1831–42. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.26.

Full text
Abstract:
Le lac Albert est moins étudié en ce qui concerne l’évolution de la qualité de ses eaux. L’objectif de cette étude était de contribuer à la connaissance de quelques paramètres physico-chimiques des eaux littorales de la partie Sud-Ouest du lac Albert. Pour y parvenir, nous avons utilisé un kit multi-parameter AZ8603 pour le prélèvement, in situ, du pH, de l’oxygène dissous, de la conductivité électrique et de la température pendant un cycle de 24 heures à intervalle de 3 heures durant une année. Il ressort de cette étude que les moyennes de température, conductivité, oxygène dissous et pH sont respectivement de 29,07 °C, 631,65 μs/cm, 4,8 mg/l et 8,01. La concentration en oxygène dissous était plus élevée le jour que la nuit. La différence non significative de température entre le cycle diurne et nocturne montre que l’activité photosynthétique est l’élément explicatif de l’augmentation du taux d’oxygène dissous. Les mois d’avril et de mai se sont distingués par une forte température et une baisse de la concentration en oxygène dissous. Ceux de mars, août, octobre et novembre ont été marqués par une conductivité élevée corrélée positivement à la température.Mots clés : Eaux, lac Albert, physico-chimie, variation nycthémérale. English Title: Physico-chemical of coastal waters of the South-Western part of Albert Lake, DR CongoThe Albert Lake is barely investigated with regard to the evolution of the quality of its waters. The objective of this study was to contribute to the knowledge of some physico-chemical parameters of the coastal waters of the South-Western part of the Albert Lake. To reach the above objective, a kit multi AZ8603 parameter was used to record, in situ, the pH, the dissolved oxygen, the electric conductivity and the temperature during a cycle of 24 hours, with 3 hours interval. This was done during a year. This survey evidenced that the averages of temperature, conductivity, dissolved oxygen and pH were respectively 29.07 °C, 631.65 μs/cm, 4.8 mg/l and 8.01. The concentration of dissolved oxygen was higher during the day as compared to its concentration in the night. The slight difference of temperature between the diurnal and nocturnal cycle showed that the photosynthesis activity was responsible of the increase of the dissolved oxygen rate. The months of April and May were characterized by relatively higher temperature and a lower concentration of dissolved oxygen. Those of March, August, October and November showed higher conductivity correlating positively to the temperature.Keywords: Waters, Albert Lake, physico-chemistry, circadian variation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Riou, Charles, and Roger Pouget. "Nouvelles propositions pour évaluer la vitesse de débourrement des bourgeons de la vigne et modélisation de la date de débourrement." OENO One 26, no. 2 (June 30, 1992): 63. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1992.26.2.1201.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les auteurs proposent une nouvelle formulation de la vitesse de débourrement des bourgeons de vigne et une nouvelle méthode de prévision de la date de débourrement. Ils utilisent, pour cela, les résultats obtenus par POUGET (1964, 1966, 1988), mais en donnent une expression différente.</p><p style="text-align: justify;">La vitesse de débourrement est exprimée par une fonction exponentielle de la température à laquelle un terme correctif est ajouté pour tenir compte de l'écart à la fonction quant la température descend en-dessous de 15°C. Cette nouvelle expression et la formule de POUGET donnent des résultats différents pour les températures inférieures à 5°C.</p><p style="text-align: justify;">La fonction F = e<sup>0,07T</sup> - 1,91 e<sup>-0,126T</sup> se révèle être commune à tous les cépages utilisés dans l'expérimentation; pour calculer la date de débourrement, il faut en faire la somme pendant une durée D à partir du 1er janvier, jusqu'à atteindre une valeur W d'autant plus élevée que le cépage est plus tardif.</p><p style="text-align: justify;">Utilisant un modèle de variation de la température horaire en fonction du temps, les auteurs vérifient que pour un cépage donné une même somme W conduit à la prévision de la durée de débourrement aussi bien sous serre que dans les conditions naturelles, sous le climat bordelais.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hili, Aïman, Rachid Bissour, Farid Jaa, Hanane Reddad, and Yassine El Jouhary. "Etude de la dynamique spatio-temporelle de la forêt des Ait Daoud ou Ali (Haut Atlas central, Maroc) en utilisant les techniques géospatiales." Revista de Estudios Andaluces, no. 43 (2022): 208–25. http://dx.doi.org/10.12795/rea.2022.i43.11.

Full text
Abstract:
Depuis longtemps l’Homme cherche l’exploitation des ressources naturelles à des fines quotidiennes. Ainsi, le développement scientifique et technologique actuel lui a facilité et lui a donné des vraies opportunités pour la surexploitation de ces ressources en général et du couvert végétal en particulier. Afin de montre cette exploitation nous voulons, dans le présent article, étudier l’évolution du couvert végétal de la forêt des Ait Daoud ou Ali, située dans le Haut Atlas central sur une superficie de 30 860 ha, entre 1972, 1999 et 2020, en se basant sur la télédétection et l’outil SIG. Pour ce qui concerne la méthodologie de travail, l’étude multi-chronique de la dynamique du couvert végétal de la zone d’étude, repose sur l’analyse spatio-temporelle et le traitement des images satellitaires par la télédétection spatiale. En effet, dans le présent papier nous avons opté cette démarche qui s’appuie sur l’utilisation des données des images du satellite de LandSat de trois types; il s’agit des images de type MSS, ETM et Oli, pour trois dates 1972, 1999 et 2020 (période de 48 ans) pour identifier les différences spatiales du couvert végétal entre les trois dates choisies. En effet, l’étude de la dynamique du couvert végétal de la forêt des Ait Daoud ou Ali entre 1972, 1999 et 2020, a montré une variation spatio-temporelle très importante, liée essentiellement à plusieurs facteurs (naturels et humaines). La comparaison des résultats de la classification des images Landsat, a montré un recul et une dégradation importante du couvert végétal entre 1972 et 1999 de 12% de la surface totale de la zone d’étude. Cette dégradation est justifiée par l’intervention de plusieurs facteurs, notamment les conditions climatiques et les périodes sèches qu’a connu le Maroc à cette période. Pour la deuxième période (1999-2020), le traitement a montré une progression du couvert végétal de l’ordre de 10%. Dans cette étude, nous avons mis en évidence l’impact des facteurs naturels et notamment les actions anthropiques sur la dynamique de la forêt des Ait Daoud ou Ali située dans Haut Atlas Central, en se basant sur l’utilisation des techniques géospatiales qui nous ont permis d’avoir des informations très précises relatives à la dynamique spatio-temporelle du couvert végétal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Davaille, Anne, Erika Di Giuseppe, Eric Mittelstaedt, and Suzanne Smrekar. "Convection dans les planètes « molles » : du laboratoire à Vénus." Reflets de la physique, no. 66 (July 2020): 10–15. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202066010.

Full text
Abstract:
Dans les manteaux des planètes rocheuses et dans les dispersions colloïdales, une variation de température ou de composition peut induire des variations de densité, la gélification de leur microstructure et une modification drastique de leur viscosité. Mouvements de convection et formation d’une peau faiblement déformable en surface peuvent donc coexister. L’étude de la convection dans les dispersions colloïdales peut fournir des informations précieuses sur la physique des planètes. Ainsi, nous avons montré que les panaches thermiques sont importants pour casser la peau de surface et induire la subduction de celle-ci, un phénomène qui pourrait être actif sur Vénus aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Konan, Ekoun Michael, and K. Hilaire Yaokokore-Beibro. "Variation temporelle du peuplement aviaire des écosystèmes lacustres de la ville de Yamoussoukro, centre de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 9, no. 6 (May 19, 2016): 2566. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v9i6.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Charbel, Laurence, and Hussein El Hage Hassan. "Variation spatio-temporelle (1962-2018) du couvert forestier du haut massif du Mont-Liban : rôle du facteur anthropique." Physio-Géo, Volume 16 (January 2, 2021): 71–86. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.12264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Serratrice, Jean François. "Suivi des déformations du massif rocheux sous la fondation de la pile VII du Pont du Gard." Revue Française de Géotechnique, no. 164 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020023.

Full text
Abstract:
Le Pont du Gard est un pont-aqueduc romain construit vers 50 après JC pour assurer le franchissement des gorges du Gardon par un aqueduc d’alimentation de la ville de Nîmes (France). Le pont-aqueduc et le pont routier attenant sont édifiés sur un entablement calcaire urgonien, karstifié et fracturé. Les ouvrages enjambent le lit mineur du Gardon par une voûte qui relie les piles VII et VIII. D’un point de vue géologique, ce chenal profond constitue une incision fracturée majeure dans ce paysage rocheux. Depuis près d’un siècle, les craintes d’une déstabilisation des flancs subverticaux de ce chenal ont motivé la mise en place de protections et de dispositifs de renforcement du massif rocheux. Un appareillage constitué par deux boulons instrumentés au moyen de capteurs extensométriques et une sonde de température a été mis en place dans l’appui rocheux de la pile VII et a fait l’objet d’un suivi pendant plusieurs années. Cette auscultation révèle des déformations de la roche qui évoluent avec le régime saisonnier des températures atmosphériques. Parmi les fluctuations journalières, des petits évènements semblent pouvoir être attribués à la variation de la température de l’eau pendant certaines crues du Gardon. Un calcul approximatif de ces variations saisonnières et momentanées a été effectué au moyen d’une formulation analytique. Un premier paragraphe présente une revue bibliographique des effets thermiques dans les massifs rocheux sous l’influence des conditions climatiques. Le paragraphe suivant est consacré à la présentation du site, de ses conditions environnementales et des travaux de renforcement. Les principales caractéristiques du dispositif d’auscultation sont présentées ensuite, puis les données recueillies. Une simulation des effets de la température est proposée enfin. Les résultats permettent d’expliquer effectivement l’ordre de grandeur des déformations observées dans la roche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Abdou Salam, Ali Mohamed, Ngansoumana Ba, Ismaïla Ndour, Seyni Sane, Modou Thiaw, Ndongo Diouf, Jules Diouf, et al. "Caractérisation de la flore phytoplanctonique dans l’Aire Marine Protégée (AMP) de Bamboung et de deux sites environnants (Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 4, 2020): 2452–62. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.7.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, peu d’études sur le plan planctonique ont été réalisées pour l’évaluation de l’efficacité des Aires Marines Protégées. Dans cette perspective, la caractérisation de la flore phytoplanctonique et sa distribution spatio-temporelle à l’intérieur et à l’extérieur de l’AMP de Bamboung a été réalisée en avril et en septembre 2016. Des prélèvements d’échantillons d’eau à l’aide d’un filet à plancton de 20 μm de mailles ainsi que des mesures de paramètres physico-chimiques ont été faits dans chaque station. L’analyse des données environnementales a montré l’existence d’un effet intersaison avec des valeurs plus élevées en avril excepté la température. Par ailleurs, un effet d’inter-sites a été observé uniquement en septembre pour la température, la salinité, la conductivité et l’oxygène dissout. En termes de diversité phytoplanctonique, en avril, 49 espèces réparties dans 5 classes ont été identifiées dans l’AMP contre 47 espèces et 5 classes identifiées à Diomboss et 42 espèces et 5 classes à Sangako. En septembre, 57 espèces réparties dans 5 classes ont été répertoriées dans l’AMP contre 54 espèces et 4 classes à Diomboss, et 51 espèces réparties dans 4 classes identifiées à Sangako. Les résultats seuls de la richesse spécifique du phytoplancton ne permettent pas d’apporter une contribution sur l’évaluation de l’efficacité de l’AMP de Bamboung. Mots clés : Phytoplancton, dynamique, composition taxonomique, AMP, Bamboung. English Title: Characterization of the phytoplankton flora in the Protected Marine Area (MPA) of Bamboung and two surrounding sites (Senegal) In Senegal, few planktonic data exist in the Marine Protected Areas (AMP). In this perspective, the characterization of phytoplankton flora and its spatial and temporal distribution within and outside the Bamboung AMP was carried out during in April and in september. Water samples were taken using a 20 μm mesh plankton net and measurements of physico-chemical parameters were made at each station. The analysis of environmental data showed the existence of an inter-site effect during the two-month sampling period. In April, 49 species in 5 classes were identified in the AMP, compared to 47 species and 5 classes identified in Diomboss and 42 species and 5 classes in Sangako. In september, 57 species distributed in 5 classes were recorded in the AMP compared to 54 species distributed in 4 classes in Diomboss and 51 species and 4 classes identified in Sangako. The results of the specific richness of phytoplankton alone do not make it possible to make a contribution to the evaluation of the effectiveness of Bamboung's MPA.Keywords: Phytoplankton, dynamics, taxonomic composition, AMP; Bamboung.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Le Bras, S. "Modification de la sensibilité au lindane d'Asellus aquaticus L. en fonction de la variation de facteurs biotiques (poids et métabolisme) et abiotiques (concentration de l'insecticide et température)." Revue des sciences de l'eau 3, no. 2 (April 12, 2005): 183–93. http://dx.doi.org/10.7202/705070ar.

Full text
Abstract:
La sensibilité d'Asellus aquaticus L. (Crustacea, Isopada) à un insecticide, le lindane, est étudiée. Pour chaque concentration de lindane (1, 2, 4 et 8 mg.L-1) la mortalité est appréciée en fonction du poids des individus ou de leur métabolisme. La sensibilité à 4 mg.L-1 de lindane à des températures différentes (10 et 20 °C) a été également envisagée. La sensibilité des aselles s'accroit avec la concentration de lindane, la température et le métabolisme. Il en est de même aux concentrations sublétales quand le poids augmente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Akoudjin, Massouroudini, Jean César, Appolinaire W. Kombassere, and Jérémy Bouyer. "Variabilité spatio-temporelle des insectes mangeurs de fruits utilisés comme bioindicateurs en Afrique de l'ouest." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20470.

Full text
Abstract:
Les insectes mangeurs de fruits se sont récemment avérés de très bons bioindicateurs de santé des écosystèmes savanicoles d'Afrique de l'Ouest. Au Burkina Faso, la fragmentation grandissante des paysages dans diverses régions rend le développement de ce genre d'outils de suivi particulièrement utile. Cette étude a été réalisée pour mesurer la variabilité spatio-temporelle des densités apparentes d'insectes, de la famille des Nymphalidae et des Cetoniinae, attirés par des pièges appâtés de bananes fermentées, afin de fournir aux gestionnaires des zones protégées des recommandations quant à leur utilisation comme bioindicateurs. Deux paysages (une zone de pâture et une zone de culture) ont ainsi été échantillonnés plusieurs fois pendant différentes périodes de la saison des pluies et pendant deux années, et ce sur une durée variable (5 à 10 jours). L'étude s'est déroulée à Koro, au Sud-Ouest du Burkina Faso. L'impact de ces facteurs de variation sur la comparaison des deux types de pression anthropique a ainsi été analysé. L'étude a confirmé l'utilité de ces bioindicateurs et un impact plus important des cultures sur l'écosystème. Les résultats sont discutés et des recommandations présentées pour l'utilisation de ces insectes comme bioindicateurs, dans le cadre de la gestion des terroirs. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Blondeau, Hélène, and Emmanuelle Labeau. "La référence temporelle au futur dans les bulletins météo en France et au Québec : regard variationniste sur l'oral préparé." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 61, no. 3 (November 2016): 240–58. http://dx.doi.org/10.1017/cnj.2016.26.

Full text
Abstract:
RésuméLa distribution des variables utilisées pour l'expression de l'ultériorité a fait l'objet de nombreuses études, centrées sur l'oral conversationnel ou sur l’écrit. Cet article apporte un éclairage inédit sur la question en considérant les marqueurs du futur dans un contexte communicatif d'oral préparé (le bulletin météo télévisé), et dans une optique diatopique (comparaison d'un corpus français et d'un corpus québécois). L'analyse distributionnelle indique une distribution des variables spécifique au contexte discursif. Par ailleurs, l'analyse multivariée par Goldvarb X révèle une variation diatopique et l'influence de certains facteurs linguistiques, en particulier celui du type de verbe, de même que des contraintes particulières pour les deux communautés étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography