To see the other types of publications on this topic, follow the link: Variations de pratique.

Journal articles on the topic 'Variations de pratique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Variations de pratique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Collin, Simon. "Variation de la pratique réflexive entre les contextes académique et pratique en stage d’enseignement." Phronesis 2, no. 1 (May 15, 2013): 41–51. http://dx.doi.org/10.7202/1015638ar.

Full text
Abstract:
Le stage d’enseignement est fréquemment considéré comme une période particulièrement propice au développement de la pratique réflexive. Souhaitant contribuer à cette réflexion, l’objectif de cet article vise à mieux comprendre la variation de la pratique réflexive des enseignants stagiaires suivant les contextes académique et pratique. Pour ce faire, nous présentons une recherche qualitative, dont l’analyse thématique d’entrevues nous a permis de relever des variations contextuelles de la pratique réflexive à trois plans distincts : la motivation et la finalité ; les acteurs soutenant la pratique réflexive ; enfin, les modalités d’interaction entre les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Norman, Judith, and Heather Hintze. "A sampling of international practice variations." International Social Work 48, no. 5 (September 2005): 553–67. http://dx.doi.org/10.1177/0020872805055319.

Full text
Abstract:
Across the globe, social workers generally share common values and purposes, yet the focus of activities and practice parameters vary greatly. In an exploratory study, a survey of international practitioners revealed variable definitions of practice. The recent joint IASSW and IFSW definition of social work practice would likely help specific countries to clarify practice descriptions while promoting a more unified voice in social work efforts worldwide. French À travers le monde, les travailleurs sociaux partagent en général des valeurs et des buts communs. Pourtant, le centre des activités et les paramètres de pratique varient énormément. Les résultats de cette étude exploratoire des travailleurs sociaux internationaux indiquent qu'il existe des définitions variables de la pratique. La définition récente de la pratique en travail social conçue par AIETS et FITS pourrait aider des pays spécifiques à élaborer des descriptions de pratique particulières tout en favorisant une voix plus unifiée pour le travail social à travers le monde. Spanish A través del mundo, los trabajadores sociales generalmente comparten valores comunes y propósitos, aún cuando el enfoque de las actividades y los parámetros de la práctica varían enormemente. En un estudio exploratorio, una encuesta internacional de practicantes reveló definiciones diferentes de la práctica. La reciente definición común de la práctica del trabajo social por parte de organismos como la IASSW y la IFSW ayudarían bastante para que países específicos clarificasen las descripciones de la práctica; y así mismo a promover una voz más unificada en los esfuerzos del trabajo social a nivel mundial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Picot, D., A. S. Bollart, S. Layec, R. Lauvin, L. Dussaulx, and C. Moussault Lefeuvre. "Indice d’albumine totale : marqueur nutritionnel des variations du pool d’albumine en pratique clinique." Nutrition Clinique et Métabolisme 30, no. 2 (June 2016): 115. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2016.04.024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Destieux, Christiane, Michaël Nisand, and Christian Callens. "La zone claviculaire : examen morphologique et démembrement des variations rencontrées en pratique quotidienne." Kinésithérapie, la Revue 7, no. 68-69 (September 2007): 69–75. http://dx.doi.org/10.1016/s1779-0123(07)70469-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duclos, Julie, Farouk Tradi, Diane Mège, Igor Sielezneff, Pierre Champsaur, and Nicolas Pirró. "Étude anatomo-radiologique des variations d’origine de l’artère gastro-duodénale et applications en pratique médicochirurgicale." Morphologie 103, no. 342 (November 2019): 119. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2019.09.028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tremey, B., and B. Vigué. "Les variations thermiques modifient les paramètres des gaz du sang : quelles conséquences en pratique clinique ?" Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 23, no. 5 (May 2004): 474–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2004.01.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Villeneuve, Valérie, Stéphane Légaré, Jean Painchaud, and Warwick Vincent. "Dynamique et modélisation de l’oxygène dissous en rivière." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 259–74. http://dx.doi.org/10.7202/014414ar.

Full text
Abstract:
Résumé La concentration en oxygène dissous en milieu fluvial varie selon un cycle diurne (24 h) qu’il est essentiel de considérer dans l’évaluation de l’état d’oxygénation d’un cours d’eau. En principe, seules des mesures en continu recueillies au cours de cycles de 24 h permettent d’évaluer correctement l’état d’oxygénation d’une rivière, ce que, en pratique, les contraintes logistiques et budgétaires ne permettent pas de réaliser. Le présent article vise à faire la synthèse des connaissances sur les facteurs de contrôle et la modélisation des variations diurnes de la concentration en oxygène dissous en rivière. Parmi les facteurs biologiques et physico-chimiques, les activités autotrophe et hétérotrophe sont les facteurs dominants responsables des variations diurnes de l’oxygène dissous. Certains modèles de qualité de l’eau permettent de modéliser la teneur en oxygène et, dans certains cas, la variation diurne. Toutefois, ces modèles sont souvent complexes, d’utilisation ardue et impliquent la mesure directe sur des cycles de 24 h des variables qui régissent la concentration en oxygène dans le milieu. Une démarche est proposée pour l’élaboration d’un modèle et a été appliquée dans une étude de cas réalisée dans la rivière Saint-Charles (Québec, Canada). Un modèle simple (une fonction sinusoïdale) dont les paramètres ont été corrélés à la température et à la concentration moyenne en nitrate a permis de générer des valeurs simulées d’oxygène dissous très proches des valeurs observées in situ. Un modèle alternatif utilisant des valeurs ponctuelles de température et de concentration de nitrate a donné des résultats équivalents. L’approche proposée constitue donc une alternative simple et pratique à la mesure en continu de l’oxygène et permet une évaluation plus réaliste de l’état réel d’oxygénation d’une rivière que la prise de mesures ponctuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Innes, Joanna. "L’« éducation nationale » dans les îles Britanniques, 1765-1815 Variations britanniques et irlandaises sur un thème européen." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 5 (October 2010): 1087–116. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900037136.

Full text
Abstract:
RésuméL’idée d’« éducation nationale » était débattue à travers toute l’Europe au tournant du XIXe siècle, mais l’expression cachait des différences significatives selon les lieux et les moments. Le cas britannique exploré par cet article est particulièrement révélateur: les réponses dans les quatre royaumes variaient de manière importante, souvent en lien avec les différences de structures politiques et ecclésiastiques. L’article revisite donc la diversité culturelle réelle au sein des Îles britanniques, et comment elle informe la compréhension de ce qu’était la « nation », notamment par rapport au référent que constituait la pratique en Europe continentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BARRÈRE-MAURISSON, Marie-Agnès. "Régulation familiale, marchande ou politique : les variations de la relation travail-famille." Sociologie et sociétés 27, no. 2 (September 30, 2002): 69–85. http://dx.doi.org/10.7202/001023ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les changements socio-démographiques recensés dans la plupart des pays développés, au cours des trente dernières années, conduisent à un double constat. Tout d'abord, ils affectent tant les structures économiques que les structures familiales. Ensuite, on est frappé de la concomitance des évolutions. C'est pourquoi on doit analyser conjointement, et non plus séparément, le travail et la famille. La reconstruction des catégories de la pratique que ces changements véhiculent engage, en effet, à reconsidérer les catégories de l'analyse. C'est le sens de l'approche centrée autour de la notion de " division familiale du travail ". De fait, on assiste à une restructuration des rapports sociaux à l'intérieur de la famille comme de la société où se mettent en place de nouveaux modes de régulation. Familale, marchande ou politique, cette régulation sociétale varie suivant les pays, les moments, dans un jeu complexe entre institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Narasiah, S., J. Shoiry, and C. Morasse. "Effets des variations des températures saisonnières sur les modifications des phosphates dans des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 1, no. 4 (April 12, 2005): 305–20. http://dx.doi.org/10.7202/705014ar.

Full text
Abstract:
Le phosphore est l'élément responsable de l'eutrophisation des lacs et des cours d'eau. Ainsi, il faudrait prendre les précautions nécessaires pour que la concentration maximale de phosphate total dans l'effluent des usines d'épuration soit 1 mg/l. On sait que l'élimination biologique du phosphore peut conduire à une réduction des phosphates totaux d'environ 40 %. Ici les facteurs comme la température de l'eau et de l'air ambiant peuvent influencer les divers processus de modification des phosphates. La présente étude évalue l'importance de ces paramètres sur les modifications telles que l'orthophosphate filtrable et le phosphate total. Les résultats obtenus sont utilisés pour définir les rapports entre les diverses modifications à l'aide de modèles mathématiques simples et utilisables dans la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Frossard, Etienne. "La mécanique dissipative des géo-matériaux granulaires et ses applications pratiques en Génie Civil." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021007.

Full text
Abstract:
L’article, résultant d’un travail de long terme sur la physique des géo-matériaux granulaires et la pratique du génie civil de grandes infrastructures, synthétise une vision nouvelle du comportement mécanique de ces matériaux, à partir d’approches dissipatives micromécaniques originales. Après le contexte et les hypothèses-clé, il présente les aspects essentiels des structures dissipatives induites par la friction de contact élémentaire, associée à des spécificités de mécanique statistique dans ces matériaux en mouvement quasi-statique, et leur expression multi-échelle par des relations tensorielles fortes : les équations de la dissipation d’énergie résultant de la friction. Sur cette base, est ensuite établi un large ensemble de propriétés pratiques d’usage général en génie civil, incluant : le critère de rupture, le couplage résistance au cisaillement/variations de volume, la compaction cyclique, l’équilibre géostatique « au repos »… Bien que l’essentiel de l’article soit focalisé sur les caractères induits par la friction de contact, une dernière section présente d’autres propriétés-clé induites par la rupture des granulats, autre processus dissipatif après la friction de contact. Ces propriétés incluent des incidences explicites sur les effets d’échelle dans le comportement structural d’ouvrages, vérifiées sur de grands ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pierron, Jean-Philippe. "Imaginer plus pour agir mieux. L’imagination en morale chez Carol Gilligan, Martha Nussbaum et Paul Ricoeur." Dossier : Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes 10, no. 3 (October 17, 2016): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1037653ar.

Full text
Abstract:
Dans leur réflexion sur le raisonnement moral, critique d’une approche rationaliste stricte, les théories du care et les philosophies travaillant à une compréhension enrichie de la raison pratique se sont attachées à mettre en valeur l’importance éthique qu’il y a à envisager la perspective de l’autre. Elles se sont concentrées à cette fin sur le travail de l’imagination. On montre ici que l’éthique du care de Gilligan, l’éthique de la narration de Nussbaum et l’éthique de la sollicitude ricoeurienne, quoique différentes, se renforcent mutuellement à partir d’une compréhension renouvelée du rôle de l’imagination dans la morale. Si l’enquête psychologique de Gilligan, la philosophie de la littérature chez Nussbaum et l’herméneutique du texte chez Ricoeur diffèrent, ces trois auteur.es ont en commun de ne pas se satisfaire des méfaits d’une rationalité instrumentale qui bride la créativité pratique des actrices morales et acteurs moraux. Il appartiendrait à l’imagination éthique de prendre la mesure de la complexité des situations morales et d’en suivre les variations subtiles, afin de prendre soin de formes de vies rendues invisibles ou d’existences vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Marchand, P. "Les variations de niveau des réservoirs de la Volga et leurs conséquences sur l'environnement." Revue des sciences de l'eau 3, no. 1 (April 12, 2005): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/705062ar.

Full text
Abstract:
Les réservoirs volgiens ont pour but de retenir les eaux de fonte de printemps pour les redistribuer dans le cadre de l'année hydrologique (avril-mars). Cette fonction implique des variations de niveau des lacs de retenue et ceci est à l'origine de conséquences négatives. Le remplissage de printemps peut être une menace hydrologique sérieuse pour l'agriculture. Le déstockage qui suit est mené en saison de navigation (il intéresse donc tous les secteurs impliqués dans l'aménagement) ou en hiver (il n'intéresse plus que l'hydroélectricité). D'après les règles établies, le déstockage devrait être mené selon un rythme précis et devrait être régulier d'une année sur l'autre pour ne pas porter préjudice à la pèche dans les réservoirs et pour ne pas entretenir l'érosion sur les rives. Depuis vingt ans, la pèche attribue toutefois ses mauvais résultats au non-respect des règles. D'autres ministères se plaignent du même fait. Les règles sont-elles respectées? Seule l'étude des niveaux réels des réservoirs permet de répondre à cette question. Elle fait apparattre depuis vingt ans des remplissages de printemps anarchiques, d'importantes et imprévisibles variations de niveau en saison de navigation, des déstoclcages massifs d'hiver. Cette pratique est partiellement responsable du développement en URSS d'un puissant mouvement de contestation écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Daher, M., V. Boute, and A. A. Chebib. "Mythes et variations culturelles autour du cancer dans les pays du bassin méditerranéen." Psycho-Oncologie 13, no. 3-4 (December 2019): 164–67. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0103.

Full text
Abstract:
L’incidence du cancer et la mortalité par cette maladie sont en nette progression dans le monde, et plus particulièrement dans les pays en voie de développement, incluant les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les barrières au contrôle du cancer dans ces régions sont d’ordre économique et organisationnel mais aussi dues aux causes culturelles associées à l’ignorance, aux mythes et aux tabous liés au cancer. Il existe plusieurs raisons qui ont stigmatisé le cancer ; la plupart des personnes dans ces régions continuent à considérer que le cancer est une maladie fatale à tous les coups, qu’il peut être contagieux. Il est même parfois considéré comme une punition. Les paroles de patients qui évoquent ces stigmates et ces perceptions sont rapportées. Le rôle de la famille et de la spiritualité est évoqué. Ces mythes et tabous sont un continuel défi pour le contrôle du cancer : ils entraînent un effet contraire aux efforts de sensibilisation et de prévention du cancer. D’où l’objectif n° 5 de la Déclaration universelle de l’UICC de faire disparaître les effets néfastes des mythes et des stigmates. Après avoir passé en revue plusieurs exemples de mythes et de tabous rencontrés dans la pratique, nous rapportons quelques leçons apprises et utiles dans la lutte contre le cancer dans les pays du Moyen- Orient et du nord de l’Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

SAUVEUR, B. "Adaptation des apports alimentaires aux variations journalières des besoins en calcium et phosphore de la poule." INRAE Productions Animales 5, no. 1 (February 28, 1992): 19–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.1.4218.

Full text
Abstract:
Si on offre à une poule pondeuse une source de calcium alimentaire qu’elle puisse identifier (alimentation calcique séparée), elle consomme ce calcium de façon discontinue en relation avec la formation de la coquille de l’aeuf. Cette pratique réduit la mobilisation osseuse et accroît la solidité de la coquille dans la moitié des cas environ. L’effet est particulièrement net lorsque la température ambiante est élevée. Ceci permet également de réduire l’apport alimentaire de phosphore. Plus généralement, la quantité de coquille déposée sur l’oeuf apparaît comme inversement liée à la teneur en phosphore du plasma, à la fois à long terme et de façon instantanée. Il convient donc de limiter la teneur en phosphore assimilable de l’aliment à 0,28 % pour une production de 60 g oeuf/jour. L’apport de phosphore semble également pouvoir être modulé au cours de la journée : il doit alors être aussi faible que possible durant l’après-midi alors que l’apport de calcium doit être le plus élevé. Une dernière façon de diminuer le besoin en phosphore pourrait être l’utilisation de programmes d’éclairement fractionné aboutissant à une désynchronisation des ovipositions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hautecoeur, Jean-Paul. "Variations et invariance de l'Acadie dans le néo-nationalisme acadien." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 259–70. http://dx.doi.org/10.7202/055537ar.

Full text
Abstract:
On se représente trop souvent l'Acadie comme une société «monolithique», «unidimensionnelle», «non pluraliste», un peu comme la survivance d'un antique modèle de société hiérarchique où la transmission des traditions est rigoureusement contrôlée par des grands-prêtres ou des dignitaires initiés par la « patente », et méthodiquement rythmée par les rites et cérémonies du calendrier occulte. Une telle image constituée par analogie ressemble trop au type-idéal pour rendre compte de cette formation historique originale qu'est la société acadienne. Elle est aussi trop conforme, par certains côtés, aux canons d'une idéologie unitariste pour ne pas être soumise à la critique. Cette première représentation à laquelle se rattachent de nombreuses variations est très optimiste dans le sens où elle constitue un objet fini, non contradictoire, non problématique : la société existe en soi, tel est son modèle. Une deuxième représentation, moins « savante » que l'autre, consiste à définir l'Acadie comme un souvenir et à ne voir en l'Acadie actuelle qu'un terrain vague parsemé des débris d'une histoire malheureuse. Il resterait quelques ilôts acadiens au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse où on parle encore un français archaïque et où l'on continue à filer et à chanter, comme dans la chanson. Ce sont eux qui justifiaient que la province du Nouveau-Brunswick se déclare bilingue alors qu'elle était renommée pour son loyalisme à la couronne britannique... Cette image, trop pessimiste, à laquelle se rattachent aussi de nombreuses variations, a des relents de l'idéologie anglo-canadienne intégratrice qui nie à l'autre toute existence autonome pour, au mieux, en faire une originalité « culturelle » à préserver. Acadie traditionnelle, Acadie folklorique : deux stéréotypes — on pourrait en trouver d'autres — dont on découvre vite l'étroite filiation avec des formations idéologiques connues et qui ont tous deux pour conséquence de surdéterminer au départ le terrain sémantique ou de brouiller momentanément le champ d'investigation au « regard prolongé » (celui du sociologue, journaliste, homme politique, etc.). La société acadienne est en soi une certaine configuration de rapports sociaux dont il ne sera pas question dans cet article. Elle existe aussi pour soi dans les diverses théories qu'en ont les acteurs et groupements d'acteurs sociaux. Contrairement à la théorie ou idéologie dominante, j'emploie théories au pluriel et c'est précisément de l'aventure de l'idéologie contestataire de l'idéologie officielle qu'il sera question. L'existence même du discours discordant d'intellectuels et leaders étudiants détruit la théorie simplificatrice selon laquelle la société serait un consensus et ses leaders nationaux les « chefs naturels » incontestés. Il existe deux discours visant à définir les finalités et objectifs de la société globale qui ont en commun une grande cohérence et la même prétention à faire l'unanimité des consciences. La différence est que l'un vise à protéger et perpétuer une certaine lecture de la tradition et une certaine pratique de la culture, et comme tel il a la légitimité, alors que l'autre vise à changer lecture et pratique de la culture pour donner à la société un nouveau destin. Celui-ci n'a pas comme dans d'autres formations sociales la légitimité que pourrait lui conférer l'affiliation à un club, un parti, un syndicat ou tout autre groupement organisé et reconnu : il est tenu pour sauvage, quand il n'est pas tout simplement nié comme tel. Mon propos est le suivant : observer et comprendre le rapport des jeunes idéologues au signe Acadie ou Acadien, en suivre l'itinéraire pour retracer la genèse du projet collectif tout neuf de l'annexion de « L'Acadie » au futur Québec indépendant. Le contenu proprement dit de ce projet m'importe peu ; m'intéresse sa genèse en rapport avec le signe d'identité collective. Mon hypothèse était la suivante : il fallait que les étudiants conservent le signe, qu'ils lui donnent un sens explicite et positif pour faire entrer leur discours dans l'histoire ou pour lui donner des chances objectives de devenir collectif. Mieux : afin que le discours gagne la cohérence nécessaire pour entrer en concurrence avec le discours traditionnel, il devait faire du signe Acadie son centre. Le symbole primordial devait assurer la liaison entre l'ancien et le nouveau : il devait continuer d'être le lieu de l'échange entre le caché et le manifeste, entre la langue et la parole, entre la culture et les traditions. J'ai distingué, dans l'évolution du rapport des nouveaux idéologues au signe Acadie, trois moments qui reproduisent à peu de choses près trois étapes successives de la praxis collective des étudiants de l'Université de Moncton : le Ralliement de 1966, les «événements» de '67-'69, la «répression» de '70-'71. Je n'ai retenu pour ce travail que les exemples les plus significatifs, sélectionnés à partir d'un fichier systématique de la production idéologique acadienne de ces dernières années. Beaucoup de documents annexes ou connexes ne seront pas reproduits ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

BODIN, L., G. BOLET, M. GARCIA, H. GARREAU, C. LARZUL, and I. DAVID. "Robustesse et canalisation : vision de généticiens." INRAE Productions Animales 23, no. 1 (February 8, 2010): 11–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3281.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de définir et illustrer la notion de robustesse telle qu’elle est vue par les généticiens. Pour ces derniers, il existe deux concepts de robustesse. Le premier considère que la robustesse correspond à la capacité de survie de l’animal et au maintien d’un potentiel global de production dans des environnements stressants et fait notamment référence au rôle de l’axe corticotrope. Le second concept définit la robustesse comme le maintien d’un potentiel de production spécifique : dans ce cadre, un animal est dit robuste pour un caractère donné si ce caractère est stable dans des environnements variés, ce qui rejoint la notion d’interaction génotype-milieu et s’explique par différentes hypothèses génétiques (modèle de surdominance, modèle pléiotropique, modèle épistatique). La canalisation d’un caractère correspond alors à l’action de sélectionner pour diminuer la sensibilité aux variations environnementales. Cette canalisation est intéressante pour répondre, par exemple, aux attentes des producteurs (optimum de production), des transformateurs (homogénéité des productions) ou aux nouvelles contraintes environnementales (agriculture durable). La mise en pratique de cette dernière passe par différentes modélisations des interactions génotype-milieu ; la plus novatrice utilise les modèles dits structuraux qui considèrent une variabilité génétique de la variance du caractère considéré et pour lesquels des développements méthodologiques sont encore nécessaires. Différentes expériences de sélection canalisante ont été mises en place sur des animaux de rente avec plus ou moins de succès. A l’heure actuelle, seule la sélection canalisante sur l’homogénéité des poids des lapereaux à la naissance est pratiquée en routine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rudant, Jean-Paul, and Pierre-Louis Frison. "Télédétection radar : de l'image d'intensité initiale au choix du mode de calibration des coefficients de diffusion beta 0, sigma 0, gamma 0." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (December 10, 2019): 19–28. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.454.

Full text
Abstract:
La période actuelle est caractérisée par une abondance de données radar libres d'accès dont l'utilisation estencouragée et facilitée par les agences spatiales, ces dernières mettant gratuitement à disposition des utilisateurs des logiciels de traitement et d'analyse d'images. Parallèlement, plusieurs sites académiques ou institutionnels proposent des ressources explicatives (cours, tutoriaux, logiciels) sur des sujets généraux ou ciblés destinés à faciliter l'usage des images dans la plupart des domaines d'application.Dans cet article, nous souhaitons aborder et détailler un point particulier, celui de la correction des images, au travers des divers prétraitements logiciels proposés lors d'une séquence de géo-référencement-calibration des images. Cette séquence, qui couple des aspects géométriques et radiométriques, a pour objectif d'établir la correspondance entre les valeurs numériques pixellaires de l'image et les mesures physiques de coefficients de rétrodiffusion destinés à caractériser des états de surface. Cette calibration est, en particulier, indispensable pour pratiquer l'inversion de modèles physiques ainsi que la fusion d'informations issues de données multi-capteurs et/ou multi-temporelles. Après avoir présenté les aspects généraux touchant à la puissance mesurée au niveau du capteur et les divers facteurs influençant cette mesure, nous nous focaliserons sur la pratique utilisateur, en discutant d'une part des différents choix de coefficients beta 0, sigma 0, gamma 0 offerts lors d'une calibration, et d'autre part de la prise en compte, ou non des effets de pente dans les corrections géométriques et radiométriques affectant l'image. Une attention particulière sera portée sur le coefficient gamma 0 dont les variations en fonction de l'incidence locale sont réputées très faibles dans le cas des forêts denses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

MOSSÉ, J. "Acides aminés de 16 céréales et protéagineux : variations et clés du calcul de la composition en fonction du taux d’azote des grain(e)s. Conséquences nutritionnelles." INRAE Productions Animales 3, no. 2 (February 3, 1990): 103–19. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.2.4365.

Full text
Abstract:
Les changements parfois importants de composition en acides aminés des grain(e)s sont toujours en corrélation avec ceux de leurs taux d’azote. Ils sont décrits par des relations linéaires entre la teneur en chaque acide aminé et le taux d’azote mises en évidence chez 16 espèces cultivées pour leurs grain(e)s. Quelques rappels sont d’abord faits sur les grain(e)s, leurs réserves, la protéosynthèse dont elles sont le siège jusqu’à maturité, ainsi que sur les problèmes soulevés par l’analyse des acides aminés et l’expression des compositions. Les caractéristiques des variations de ces compositions sont discutées, sur le plan tant fondamental que pratique : qu’elles soient dues aux facteurs de l’environnement, à la fumure ou aux conditions culturales ou bien qu’elles soient d’origine variétale, ces variations obéissent strictement aux mêmes types de relations linéaires qui sont donc définies par deux coefficients déterminables expérimentalement pour tout couple correspondant à une espèce et un acide aminé donnés. Le tableau de ces coefficients est donné pour chacune des 16 espèces et pour chacun des 19 acides aminés analysables. Un certain nombre de conséquences nutritionnelles qui en découlent sont discutées, en particulier l’ampleur des variations intraspécifiques des acides aminés dans les protéines des grain(e)s, les variations comparées, en fonction du taux d’azote, des scores nutritionnels par espèce et entre espèces, celle du rapport leucine/isoleucine, ainsi que les changements éventuels dans l’ordre des acides aminés limitants et aussi ceux des coefficients de conversion de l’azote total en protéines réelles. En toute occasion, la connaissance de la composition en acides aminés des lots de grains utilisés dans les rations animales est désormais beaucoup plus simple à établir avec une précision et une sécurité accrues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gandré, C., J. Gervaix, J. Thillard, J. M. Macé, J. L. Roelandt, and K. Chevreul. "Variations de pratique et facteurs associés en psychiatrie publique française : une étude à partir de dix bases administratives et médico-administratives nationales." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 65 (May 2017): S78—S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.03.067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gasparini, William. "Le corps performant par le dopage. Notes sociologiques." Articles 3, no. 1 (February 18, 2005): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/010519ar.

Full text
Abstract:
Résumé Envisagée comme une pratique sociale, la conduite dopante ne peut être saisie que dans une relation à un univers symbolique qui lui donne un sens. Dès lors qu’une société voue un culte quasi unanime à la réussite individuelle, au progrès, à la puissance et à l’esthétique corporelle, chacun semble avoir le devoir de modeler son corps, le rendre plus performant avec des moyens licites ou illicites. Cette attitude expliquerait l’attrait grandissant pour certains produits dopants (qui tendent à gagner en popularité en France et en Europe), non seulement dans le monde du sport de compétition, mais aussi dans les différents espaces sociaux. Dans ce contexte, comment alors expliquer les résistances ainsi que les variations d’usage de produits dopants selon les sports et les univers sociaux ? L’une des réponses sociologiques possibles est que, selon le rapport au corps des personnes et leur « éthique faite corps », le recours et l’usage (occasionnel ou régulier) des produits dopants seront différents. L’attitude dopante traduirait alors un rapport libéral au corps que l’on peut qualifier provisoirement d’hexis libérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Théoret, Raymond, and Pierre Rostan. "Les bandes de Bollinger comme technique de réduction de la variance des prix d’options sur obligations obtenus par la simulation de Monte-Carlo." Articles 81, no. 4 (April 12, 2007): 693–724. http://dx.doi.org/10.7202/014914ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet article, nous proposons une nouvelle technique de réduction de la variance d’une simulation : les bandes de Bollinger. Nous montrons comment le recours aux bandes de Bollinger, une procédure utilisée en analyse technique, peut accroître considérablement la performance d’une simulation de Monte-Carlo en termes de réduction de la variance des simulations. La technique des bandes de Bollinger sert à filtrer les variations extrêmes qui s’observent dans une simulation. Nous appliquons cette technique à la simulation des prix de 38 options sur obligations (OBK) transigées à la Bourse de Montréal, ce en tirant profit du modèle de Fong et Vasicek pour simuler les prix des options. L’erreur quadratique moyenne des simulations se voit réduite considérablement à la suite de l’utilisation des bandes de Bollinger. Le modèle de Fong et Vasicek renforcé par les bandes de Bollinger se compare également très favorablement à celui de Black, Derman et Toy, soit le modèle encore le plus utilisé dans la pratique financière pour évaluer les options sur taux d’intérêt et sur obligations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

COULON, J. B., C. HURTAUD, B. RÉMOND, and R. VÉRITÉ. "Facteurs de variation de la proportion de caséines dans les protéines du lait de vache." INRAE Productions Animales 11, no. 4 (October 3, 1998): 299–310. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3956.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude a été de préciser et de hiérarchiser les différents facteurs de variation de la proportion entre les caséines et les protéines totales dans le lait de vache. Au total 29 essais, tous effectués dans les unités de l’INRA de Rennes ou de Theix et regroupant 821 lactations ont été utilisés. Pour 551 de ces lactations, les variants génétiques des lactoprotéines avaient été déterminés. Les autres lactations faisaient partie d’essais dans lesquels les animaux étaient leurs propres témoins. Le principal facteur de variation de ce rapport est le polymorphisme génétique de la beta-lactoglobuline : toutes choses étant égales par ailleurs, les animaux de type BB présentent un rapport supérieur, de près de 3 points, à celui des vaches de type AA. Le variant B de la caséine kappa exerce aussi un effet favorable (+1,2 points à l’avantage des animaux BB). En dehors de la première semaine de lactation et des deux dernières semaines de gestation, le rapport caséines/protéines varie peu au cours de la lactation mais tend à diminuer légèrement en fin de lactation. Ce rapport est significativement diminué lorsque la numération cellulaire du lait dépasse 200 000 cellules/ml. Il diminue par ailleurs légèrement avec l’âge. Parmi les différents facteurs alimentaires étudiés (niveau et nature des apports énergétiques et azotés, mode de conservation et nature des fourrages), aucun n’a eu un effet significatif sur le rapport caséines/protéines du lait, sauf dans des conditions de sous-alimentation très prononcées. Ce rapport augmente très légèrement avec le niveau de production laitière des animaux et le taux protéique du lait. En pratique, la mesure du taux protéique du lait, chez des animaux indemnes de mammites reste donc un très bon indicateur du taux de caséines, dont il explique à lui seul 93 % des variations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

De REVIERS, M. "Photopériodisme, développement testiculaire et production de spermatozoïdes chez les oiseaux domestiques." INRAE Productions Animales 9, no. 1 (February 17, 1996): 35–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.1.4033.

Full text
Abstract:
La reproduction du Coq peut être dans une large mesure contrôlée par la durée quotidienne d’éclairement. Ce sont les variations de cette durée qui permettent le mieux de maîtriser la précocité de la production de spermatozoïdes, tandis que la persistance de cette production peut, sauf cas particulier, être la plus satisfaisante en jours courts. Cette condition est donc contradictoire à la fois avec une production de spermatozoïdes précoce, qui nécessite des jours croissants, et avec le maintien d’une intensité de ponte élevée, car on ne sait l’obtenir qu’en jours longs. Comme palliatif, on utilise donc dans la pratique un large effectif de coqs dont l’alimentation est par ailleurs rationnée afin de maintenir leur libido. L’insémination artificielle serait sans doute plus satisfaisante, en permettant d’adopter des conditions d’élevage spécifiques des coqs tout en réduisant leur nombre au minimum. Largement employée dans les autres espèces avicoles, son utilisation pour produire des poussins de chair bute encore sur des habitudes, sur la nécessité d’employer plus de personnel, plus qualifié et plus motivé, et sur une structure de filière où l’éleveur est encore parfois client de l’accouveur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Coo, H., H. Ouellette-Kuntz, M. Lam, C. T. Yu, D. Dewey, F. P. Bernier, A. E. Chudley, et al. "Corrélats de l’âge au moment du diagnostic de troubles du spectre autistique dans six régions canadiennes." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 2 (March 2012): 102–13. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.2.05f.

Full text
Abstract:
Introduction La détection précoce des troubles du spectre autistique (TSA) est importante, étant donné qu’une exposition rapide à des programmes d’intervention comportementale peut améliorer les résultats pour l’enfant. De plus, elle permet aux familles d’accéder rapidement à d’autres traitements et services de soutien. Méthodologie À l’aide d’une modélisation linéaire généralisée, nous avons examiné l’association entre les caractéristiques de l’enfant et de la famille et l’âge auquel 2 180 enfants ont reçu un diagnostic de TSA entre 1997 et 2005 dans six régions du Canada. Résultats Un diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) ou de syndrome d’Asperger, le fait d’habiter en milieu rural, un diagnostic posé récemment et le fait d’être né à l’étranger étaient associés à un âge avancé au moment du diagnostic. Les enfants appartenant à une minorité visible ou ayant une sœur ou un frère atteint de TSA étaient plus nombreux à recevoir un diagnostic précoce. Toutefois, considérés dans leur ensemble, ces facteurs ne suffisent pas à expliquer la variation de l’âge au moment du diagnostic. Conclusion S’il est encourageant de constater que l’identité ethnoculturelle, le revenu du quartier, le fait d’habiter en milieu urbain ou rural et le sexe de l’enfant ne constituaient pas des facteurs majeurs contribuant aux disparités liées à l’âge auquel les enfants reçoivent un diagnostic de TSA, il y a tout de même lieu de poursuivre les recherches afin de déterminer les facteurs qui expliquent vraiment les différences observées. Les variations régionales des effets de plusieurs facteurs laissent croire que l’agrégation des données ne constitue peut-être pas une stratégie optimale si les conclusions visent à orienter les politiques et la pratique clinique à l’échelle locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ngongang, Élie. "Une méthode pour faciliter la prise en compte de l’élevage dans les comptes nationaux dans les pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CÉMAC)." Articles hors thème 38, no. 2 (November 9, 2009): 145–79. http://dx.doi.org/10.7202/038494ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cette étude est de proposer une réflexion méthodologique sur les modalités de prise en compte des grandeurs comptables de l’élevage dans les pays d’Afrique centrale. La méthode proposée consiste à rendre ces grandeurs comptables peu sensibles aux pertes et aux fluctuations climatiques (afin d’élaborer un système de compte qui ait le statut de règlement et qui impose par là même des fortes contraintes aux États membres) et, en même temps, de reconnaître la valeur ajoutée de l’élevage comme source importante de revenus pour les populations pauvres. Il nous est apparu que la recherche devrait s’orienter vers les axes suivants : l’évaluation en nombre de têtes de la production; la formation brute de capital et des variations de stocks de la branche. Nous avons alors considéré que les fondements de ces analyses devraient s’appuyer tant sur le plan conceptuel que sur le plan pratique pour rendre complètement comparables les agrégats économiques et permettre la cohérence des prévisions. D’un point de vue plus général, le défi politique est non seulement de créer un cadre institutionnel et macroéconomique propice permettant une prise en compte correcte de l’importance de l’élevage, mais aussi de faire en sorte que la croissance de l’économie soit profitable aux plus démunis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

SAUVANT, D., C. MARTIN, and J. L. PEYRAUD. "Introduction générale : L’acidose chez les ruminants." INRAE Productions Animales 19, no. 2 (May 12, 2006): 67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.2.3482.

Full text
Abstract:
Nous avons le plaisir de vous présenter ce dossier sur l’acidose des ruminants, élaboré grâce à la contribution de trois laboratoires de l’INRA qui abordent dans leurs recherches cette question importante de nutrition des ruminants, chacun avec un angle de vue différent. Les trois articles constituant ce dossier sont largement complémentaires et constituent un ensemble original. Ils fournissent des informations particulièrement riches et utiles sur ce problème complexe. L’acidose est devenue une préoccupation importante chez les ruminants à potentiel élevé de production. En pratique, on distingue deux types d’acidose. L’acidose aiguë correspond à une situation accidentelle, liée à une ingestion brutale d’une quantité excessive d’aliments riches en glucides fermentescibles, elle se traduit souvent par la mort des animaux. Ce type d’accident demeure assez rare en élevage. Une autre forme d’acidose, fréquente dans les élevages intensifs, est l’acidose latente ou subclinique. Ce syndrome est moins brutal par contre il se traduit par différents effets défavorables sur la valorisation de la ration et sur la qualité des produits ; en outre, il ouvre la porte à différents problèmes de pathologie digestive et métabolique ainsi que de locomotion. En conséquences, l’impact économique défavorable de l’acidose latente est vraisemblablement élevé même s’il reste très difficile à quantifer en élevage. Le dossier porte essentiellement sur l’acidose latente. Le conseil en élevage est aujourd’hui difficile faute de critères fiables et intégratifs permettant de caractérisier la ration et le statut de l’animal. En effet si les auteurs s’accordent sur le fait que le pH du rumen est l’élément principal de caractérisation de l’acidose latente, ce critère n’est pas accessible en élevage. Pourtant une meilleure connaissance des caractéristiques des régimes offerts et des pratiques alimentaires associées qui sont à risque ainsi que des mécanismes impliqués permettraient de développer des pratiques alimentaires plus sécurisantes et efficaces, tant du point de vue de l’animal en évitant les pertes d’efficacité zootechnique, que du consommateur, tout en limitant le recours aux additifs alimentaires et aux produits médicamenteux. Ce manque de références précises de recommandations fonctionnelles et de connaissances sur les situations où les additifs alimentaires sont efficaces, entretient un flou relatif en terme de conseil et laisse libre cours à la prolifération de propositions dont l’efficacité n’est pas toujours démontrée ni même vérifiable. Concrètement, les facteurs de variation de l’acidose latente sont multiples et de mieux en mieux connus aujourd’hui. Les textes présentés rappellent les critères d’évaluation de l’acidose latente, l’ensemble de ces causes, les facettes de ce syndrome principalement en terme de déviations fermentaires et de modifications de l’écosystème microbien du rumen, les critères actuellement disponibles pour évaluer le caractère acidogène des aliments et des rations et enfin la physiopathologie de l’acidose. Des aspects relativement nouveaux sont abordés. Il s’agit notamment des lois de réponse de la digestion ruminale aux variations des caractéristiques des rations avec des approches monofactorielles sur de larges gammes de variation et l’analyse des interactions entre plusieurs facteurs causaux. Il s’agit aussi des équilibres électrolytiques des aliments et des rations, des relations entre les acidoses digestives et métaboliques, du rôle respectif de la salivation, du flux liquidien ruminal et de la dynamique de la production d’acides dans le rumen. Ces textes montrent qu’il n’existe pas un critère unique de prévision des risques et qu’il convient de pouvoir croiser plusieurs paramètres caractéristiques des aliments offerts et des animaux considérés. Ils ouvrent des pistes nouvelles pour la caractérisation des rations et des réponses animales qui devront être explorées pour mieux cerner les zones nutritionnelles à risque en fonction du type d’animal et faire des propositions en terme d’équilibre général des rations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dumas, Alex, Cindy Bergeron, and Mathieu Savage. "Position sociale et style de vie. La variation sociale des pratiques de santé après un incident cardiaque." Recherches sociographiques 56, no. 2-3 (December 11, 2015): 437–61. http://dx.doi.org/10.7202/1034214ar.

Full text
Abstract:
La mortalité engendrée par les maladies cardiovasculaires constitue l’un des indicateurs majeurs d’inégalités sociales de santé au Québec. Chez les hommes socio-économiquement défavorisés, le taux de mortalité due à ces maladies demeure alarmant par rapport aux autres groupes de la population. Cette étude qualitative examine les pratiques de santé de soixante hommes provenant de différents milieux socioéconomiques et ayant été hospitalisés à la suite d’un incident cardiaque. En employant la théorie socioculturelle de Pierre Bourdieu, l’analyse d’entrevues expose les obstacles que posent les conditions de vie précaires à la santé et à l’adoption de saines habitudes de vie en contexte de réadaptation cardiaque. Les conclusions soulignent l’importance de politiques de santé inclusives, qui tiennent compte d’un savoir incorporé et d’une compréhension pratique du monde des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Taudière, Adrien. "Déterminants de la structure des communautés fongiques dans les forêts de Corse : rôle des perturbations et de la composition forestière." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31493.

Full text
Abstract:
L’étude de l’écologie des micro-organismes est récente malgré son importance pratique et théorique intrinsèque, mais également son rôle central dans la niche des macro-organismes. Les interactions plantes-champignons, de par leur importance socio-écologique et leur diversité — du mutualisme au parasitisme en passant par le commensalisme —, offrent un modèle judicieux pour étudier l’écologie des communautés de micro-organismes en interaction avec des macro-organismes. À l’aide de techniques de séquençage à haut débit (NGS) et d’analyse des réseaux, nous explorons certains déterminants de la structure des champignons des forêts de Corse à travers trois guildes : les champignons ectomycorhiziens, endophytiques et saprotrophes. Ce travail considère les processus de dispersion, les perturbations (feux et chablis), les facteurs environnementaux (par exemple la profondeur du sol) et les contraintes dérivées de l’interaction avec les hôtes (par exemple la taxinomie). Les assemblages des communautés des différentes guildes présentent des patrons communs qui pourraient être issus de mécanismes identiques. Ainsi, l’ensemble des guildes étudiées présentent des variations fortes à l’échelle des microrégions de Corse et entre forêts ayant des histoires de feux différentes. En revanche, l’importance des différents processus d’assemblage et les échelles spatiales auxquelles ils s’appliquent varient selon les guildes. Nous discutons des implications que suscite ce travail pour les écologues des communautés et pour les gestionnaires d’espaces naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Morrissette, Joëlle, and Didier Demazière. "Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec : entre imposition et appropriation." Alterstice 8, no. 1 (October 16, 2018): 95–106. http://dx.doi.org/10.7202/1052611ar.

Full text
Abstract:
De plus en plus d’enseignants formés hors Québec intègrent les écoles québécoises. Ils y découvrent un contexte de travail très différent de celui où ils ont exercé précédemment. Cet écart est constitué ici comme observatoire d’une nouvelle socialisation aux manières de faire le métier, qui se réalise sur le terrain et par la pratique, pendant leurs premières expériences. Mobilisant une sociologie interactionniste des professions pour étudier cette socialisation en contexte de travail, nous avons conduit une recherche centrée sur leurs expériences d’enseignant dans leur pays d’accueil, en accordant une attention serrée à leurs interactions quotidiennes avec les membres de leur écologie professionnelle. Quatre enseignants formés hors Québec et certains de leurs partenaires de travail ont participé à des entretiens individuels et collectifs. L’analyse de ceux-ci a permis de dégager deux types de processus de socialisation. Chacun est associé à des acteurs privilégiés, mais non exclusifs : l’un procède par imposition de nouvelles manières de faire sous la pression d’acteurs dépositaires de capacités de sanction, l’autre procède par adhésion à de nouvelles manières de faire résultant de l’accompagnement d’acteurs qui transmettent des significations. L’explicitation de ces processus et l’analyse de leurs variations locales nous conduisent à discuter de la forte relation entre la socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec et les propriétés des contextes dans lesquels ils travaillent, incluant l’engagement de leurs partenaires. Finalement, cela met en exergue la fragilité de cette socialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Combettes, Bernard. "Théories du changement et variations linguistiques : la grammaticalisation." Pratiques, no. 137-138 (June 15, 2008): 135–45. http://dx.doi.org/10.4000/pratiques.1156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kertous, Mourad. "Analyse des déterminants de la demande d'eau potable en Algérie." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 193–207. http://dx.doi.org/10.7202/1018785ar.

Full text
Abstract:
Assurer une répartition optimale de la ressource en eau est l’un des défis qui attend l’Algérie pour les années à venir. Toutefois, malgré un grave déficit, l’eau en Algérie est toujours subventionnée par l’État. En effet, avec un coût de production estimé à 28,45 DA•m‑3, le prix de vente de l’eau de la première tranche est 6,30 DA•m‑3, soit une subvention de 77 %. Cette pratique est inscrite dans l’article 138 de la Loi de l’eau de 2005, qui indique que « … la tarification des services de l’eau est basée sur les principes d’équilibre financier, de solidarité sociale, d’incitation à l’économie d’eau et de protection de la qualité des ressources en eau ». Par conséquent, cette subvention engendre, à la fois, des déficits au niveau des entreprises chargées de sa gestion et renvoie un faux signal aux abonnés (qui pensent toujours qu’elle est gratuite). Ainsi, nous proposons dans ce travail une contribution pour améliorer la gestion de ce service vital à travers la connaissance des déterminants de cette demande. Pour atteindre cet objectif, nous avons estimé une fonction de demande en eau potable, sur un échantillon de 172 abonnés et sur une période de 45 trimestres, en faisant appel à des estimations en panel dynamique. Cette estimation révèle que les abonnés de la wilaya de Bejaia sont peu sensibles aux variations des prix. L’élasticité prix, à court terme, estimée avec la spécification de Nordin (1976) donne une valeur de -0,67 (soit une élasticité -0,72 sur le long terme). Classification JEL : L95, Q25, D12.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Franceschini, Baptiste. "Jacques Roubaud dans la salle aux images : trois réécritures d’un motif médiéval." Tangence, no. 110 (December 23, 2016): 81–105. http://dx.doi.org/10.7202/1038499ar.

Full text
Abstract:
Jacques Roubaud, en bon oulipien, admire ce Moyen Âge littéraire qui a fait de la topique et de la combinatoire des éléments forts de la pratique romanesque. Il n’hésite d’ailleurs pas à emprunter à son tour aux grands réservoirs narratifs déjà fréquentés par ses pairs de l’époque. Toute son oeuvre, en effet, est traversée d’échos et de résurgences de vieux motifs, qu’il s’ingénie à dépoussiérer pour le plus grand plaisir du lecteur averti. Parmi ces motifs, tirés de l’oubli dans la réécriture, figure celui de la salle aux images, que l’on retrouve aussi bien dans la légende tristanienne que dans la production arthurienne. Jacques Roubaud s’en empare à trois reprises, dans trois oeuvres différentes, et donne ainsi à voir un travail de variation qui confirme l’accointance poétique de l’oulipien avec les pratiques littéraires du Moyen Âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Favart, Françoise. "Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d’optimiser un enseignement du FLE." Pratiques, no. 145-146 (June 15, 2010): 179–96. http://dx.doi.org/10.4000/pratiques.1551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

SUH, Duck-Yull. "Les variations lexicales dans les pratiques dictionnairiques." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 86 (November 15, 2018): 219–46. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2018.86.219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sissoko, Fagaye, Amadou Traore, Sidiki Diarra, and Mamadou Traore. "Effet de l’insertion des plantes de couverture sur la productivité du système de culture à base de maïs dans le cadre de l’intégration agriculture-élevage." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 7, 2020): 2599–610. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.18.

Full text
Abstract:
En zone soudano-sahélienne, la productivité des cultures est limitée par les effets néfastes du changement climatique et la pauvreté des sols. L’insertion des plantes de couverture dans les systèmes de production pourrait être une alternative d’amélioration des rendements et de la biomasse. Pour atteindre cet objectif, la pratique conventionnelle de la culture du maïs a été comparée pendant cinq années (2014-2018), à quatre systèmes de culture associant des plantes de couverture. Le dispositif expérimental utilisé a été un bloc de Fisher avec 6 traitements en 4 répétitions. Les résultats ont montré que l’insertion du Cajanus cajan, du Stylosanthes hamata, du Brachiaria ruziziensis et Mucuna cochinchinensis dans un système de culture à base du maïs permet d’améliorer la production de biomasse fourragère sans négativement affecter son rendement. Utilisée dans la supplémentation des animaux, la biomasse produite peut nourrir pendant 90 jours 7 unités de bétail tropical (UBT) en culture pure du maïs et 8 à 13 unités de bétail tropical (UBT) en fonction du type de plantes de couverture. Dans le cadre de la production fumure organique, les mêmes tendances de variations ont été obtenues en fonction des systèmes de culture. L’insertion des plantes de couverture est un élément intégrateur agriculture-élevage.Mots clés : Changement climatique, maïs, légumineuse, biomasse fourragère, zone Soudano-sahélienne, Mali English Title: Cover crop insertion effect on productivity of maize-based cropping system in the context of crop-livestock integrationIn Sudano-Sahelian zone, crop productivity is limited by climate change effect and poor soils. Inserting cover crops into production systems could be an alternative to improve yields and biomass. To achieve this goal, conventional practice of maize cultivation was compared over a five-year period (2014-2018) with four cropping systems using cover crops. The experimental design used was a Fisher block with 6 treatments in 4 replicates. The results showed that the insertion of Cajanus cajan, Stylosanthes hamata, Brachiaria ruziziensis and Mucuna cochinchinensis in a maize-based cropping system improves biomass production without negatively affecting its yield. Used in animal supplementation, the biomass produced can feed 7 Tropical Livestock Units (UBT) of pure maize crop and 8 to 13 UBT for 90 days, depending on the type of cover crop. In the case of organic manure production, the same variations were obtained depending on cropping systems. The insertion of cover crops in cropping system is an integrating agriculture-livestock component.Keywords: Climate change, maize, legumes, fodder biomass, fodder biomass, Sudano-Sahelian zone, Mali.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Grossmann, Francis. "Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques." Pratiques, no. 153-154 (June 15, 2012): 141–60. http://dx.doi.org/10.4000/pratiques.1976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

QUENTIN, M., I. BOUVAREL, D. BASTIANELLI, and M. PICARD. "Quels « besoins » du poulet de chair en acides aminés essentiels ?" INRAE Productions Animales 17, no. 1 (March 20, 2004): 19–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3550.

Full text
Abstract:
Pour équilibrer les acides aminés essentiels d’un régime, le nutritionniste dispose de tables de recommandations moyennes issues de méta-analyses bibliographiques. L’estimation du besoin en un acide aminé essentiel dépend du critère de production que l’on cherche à optimiser et de la méthodologie adoptée pour analyser les résultats expérimentaux. Les conditions d’élevage et les types d’animaux étudiés expliquent une autre part de la variabilité des recommandations. Les moyennes issues des méta-analyses de données bibliographiques sont finalement assez peu précises et d’autant plus difficiles à adapter aux conditions pratiques qu’elles concernent essentiellement les poulets de chair à croissance rapide dans des conditions optimales. L’intégration des bases du métabolisme énergétique et protéique à l’aide de modèles mécanistes peut constituer un moyen complémentaire de quantifier les effets d’une recommandation en acide aminé essentiel dans des conditions variables. La modélisation permet non seulement la synthèse des connaissances acquises par l’expérimentation, mais également la prise en compte des interactions multiples entre plusieurs facteurs de variation. Dans la pratique, les modèles commercialisés permettent de mesurer les effets des principales caractéristiques de l’aliment et des conditions d’élevage sur la croissance ou les besoins en acides aminés des poulets de chair. Leurs résultats semblent suffisamment précis pour une utilisation pratique, mais leur présentation de type «boîte noire» et la complexité de leur fonctionnement sont un frein à leur mise à jour ou à leur adaptation à de nouveaux modes de production. Le modèle INAVI, présente une structure plus ouverte à l’utilisateur qui permet une meilleure adaptation aux diverses situations d’élevage. INAVI prédit la croissance des animaux en se basant sur l’effet des conditions d’élevage et d’alimentation sur l’ajustement de l’ingestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Talbot, Laurent. "Les pratiques d’évaluation orale des enseignantsdu primaire et du secondaire." Mesure et évaluation en éducation 34, no. 3 (May 5, 2014): 79–112. http://dx.doi.org/10.7202/1024796ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les pratiques des enseignants en classe en lien avec les apprentissages des élèves. Nous nous centrons plus particulièrement sur leurs pratiques d’évaluation orales individualisées. Notre objectif est de décrire, comprendre et expliquer l’activité de neuf enseignantes dont cinq travaillent à l’école primaire et quatre au collège. Les résultats montrent que leurs pratiques évaluatives ver - bales se caractérisent par des variations (intra et interindividuelles) mais également par un certain nombre de stabilités. À l’aide de séquences vidéoscopées et de traitements statistiques, nous rendons compte de ces variations et de ces stabilités en étudiant leurs corrélations avec le niveau d’enseignement, le statut scolaire et le sexe des élèves concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Verselle, Vincent. "À la croisée des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du Règne de l’esprit malin, de C. F. Ramuz." Pratiques, no. 155-156 (December 15, 2012): 83–96. http://dx.doi.org/10.4000/pratiques.3469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ma, John. "Black Hunter variations." Proceedings of the Cambridge Philological Society 40 (1994): 49–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0068673500001826.

Full text
Abstract:
P. Vidal-Naquet, en une série d'articles a construit, ou inventé, une figure composite, qui sous-tend les représentations mythiques des jeunes dans la Grèce ancienne, aussi bien que les pratiques réelles (rites d'initiation, éphébie, kryptie, “régiments” d'élite) gouvernant le statut des jeunes dans la cité: il s'agit du fameux “chasseur noir”. Cette représentation des tensions et des ambiguïtés qui entourent le moment du passage de l'enfance à la maturité permet d'éclairer bon nombre de faits de société et de textes; le dossier, bien connu, en a été pleinement assimilé au cours des années depuis le premier article publié en 1968. Cependant, il existe un cas très intéressant et dont on parle peu, bien qu'il mérite sa place au dossier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Akakpo, Akpénè, S. Edikou, A. Diantom, and E. Osseyi. "Diagnostique des pratiques de fumage de la viande de poulet (Gallus gallus) dans la ville de Lome au Togo." African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 20, no. 06 (October 31, 2020): 16738–60. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.94.19230.

Full text
Abstract:
Le fumage traditionnel du poulet estune pratique moinsrépandue au Togo comparativementau fumage du poisson.De plus en plus, cette pratique devientune activité économique qui occupe bon nombre defemmes et satisfait une frange de consommateurs. Cette étude visaità décrire et à caractériser l’activitéde fumage de la viande de poulet à travers ses composantes telles que les acteurs, lesprocédés et lesconditions de productiondans la ville de Lomé au Togo. Pour ce faire, une enquête exploratoire par ratissage systématique des acteurs(processors de fumage)et un suivi des étapes technologiquesont été réalisés. L’étude a révélé que laproduction du poulet fumé à Lomé est une activité menée uniquementpar des femmes. Près de 53,3% deces femmes ontétéalphabétiséesdont6,7% onteu à franchirle niveau primaire.Elles transformaient exclusivement les poulets importés sous forme entière ou de découpes en pouletsfumésqu’elles commercialisaient elles-mêmes. Lefumage du poulet passaitparla décongélation, le lavage, l’assaisonnement et/ou la pré-cuissonet le fumageproprement dit. Il existaitune variation dans la conduite de ces opérations unitaires d’une productriceà une autremais la différence essentielle observée se situaitau niveau dutraitement appliqué au poulet avant le fumage.La conduite du fumage étaitempirique utilisant comme combustibles le bois combiné à différents matériauxvégétaux principalement la sciurede bois, les coques de noix de coco, les enveloppesde maïs séchéet les cartons de récupération. L’équipement utilisé, ékpoou adoen langue locale Ewéest une sorte defourtraditionnelcouramment utilisé dans les pratiques culinaires au Togo.La durée moyenne du fumage étaitenviron de 60,33±10,6min et la température moyenne atteinte à cœur du poulet est de 82,51 ± 5,8°C. Le poulet fumé,essentiellement transformé pour les besoins de goût,aune durée de conservation assez limitée(<24 heures)à température ambiante.Malgré lesconditions de travail précaires et des règles d’hygiène peu observéessur les sites de production,le poulet fumé semble satisfaire les consommateurs.De ce fait, des études complémentaires de caractérisation sensorielle, physicochimique et microbiologique seraient nécessaires pour évaluer la qualité de ces poulets fumés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Van den Kerchove, Anna. "François Coppens, dir., Variations sur Dieu. Langages, silences, pratiques." Archives de sciences sociales des religions, no. 134 (May 1, 2006): 147–299. http://dx.doi.org/10.4000/assr.3492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Paoletti, Marion. "Le référendum local en France. Variations pratiques autour du droit." Revue française de science politique 46, no. 6 (1996): 883–913. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1996.395113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

DUBEUF, B., J. B. COULON, and E. LANDAIS. "Mise à l’herbe des vaches laitières en zone de montagne : description des pratiques et liaison avec les performances laitières." INRAE Productions Animales 4, no. 5 (December 2, 1991): 373–81. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.5.4351.

Full text
Abstract:
46 exploitations laitières des Alpes du Nord ont été classées à l’aide d’une typologie des systèmes de pratiques de mise à l’herbe. Les variations de la production laitière et de la composition chimique des laits de troupeau ont été observées dans chacun des types au cours de cette période. A la mise à l’herbe, la production et la composition du lait ont varié de manière importante, mais différente selon les types (- 0,5 à + 2,9 g/kg de taux protéique entre la 3e semaine avant la mise à l’herbe et la 3e semaine après ; - 1,6 à + 3,5 g/kg de taux butyreux ; + 1,6 à + 2,3 kg/j de lait). La maîtrise de l’alimentation hivernale est un facteur majeur des variations des taux protéiques et butyreux, alors que les pratiques de mise à l’herbe n’en modifient que faiblement l’amplitude. Les pratiques de gestion du système fourrager au printemps ont surtout une influence sur les ressources fourragères ultérieures. La maîtrise de l’alimentation des vaches laitières au pâturage est très liée à celle de l’alimentation hivernale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

BONY, J., V. CONTAMIN, M. GOUSSEFF, J. METAIS, E. TILLARD, X. JUANES, and V. DECRUYENAERE. "Facteurs de variation de la composition du lait à la Réunion." INRAE Productions Animales 18, no. 4 (October 18, 2005): 255–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.4.3531.

Full text
Abstract:
Vingt-neuf élevages laitiers de la Réunion ont été suivis pendant 14 mois au cours des années 2002 et 2003. Des enquêtes et des contrôles d’alimentation ont été réalisés tous les trimestres pour caractériser les pratiques d’élevage et les rations distribuées. Sur des prélèvements de lait de troupeaux effectués tous les mois, des analyses de composition chimique (matières grasses, protéines, urée, lactose, minéraux,…) et de qualité hygiénique (germes totaux, cellules, spores butyriques) ont été réalisées. Au total 116 échantillons de lait correspondants à 4 passages ont été retenus pour construire une typologie des laits en 5 classes. Cette typologie a ensuite été analysée en fonction des pratiques d’élevage correspondantes. Les principaux facteurs de variation des caractéristiques des laits de troupeaux sont la saison, le niveau et la nature des apports alimentaires. Les laits les plus riches en matières utiles sont produits en hiver, essentiellement avec des rations à base de fourrages tempérés. Pour la qualité hygiénique, les meilleurs résultats sont obtenus en hiver et au printemps, dans les zones à faible pluviométrie. Aucune classe ne combine à la fois des laits riches en matières utiles, à faibles contaminations en spores butyriques et à faible numération cellulaire. Il existe donc une marge de progrès importante dans ces trois domaines, via des pratiques d’alimentation et/ou de conduite des animaux qui ont été identifiées dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Galarneau, Annie, and Robert Vézina. "Reflexions et pratiques relatives à la variation topolectale en terminologie." Tradterm 14 (April 18, 2008): 193. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2317-9511.tradterm.2008.46455.

Full text
Abstract:
A variação lexical, seja temporal, social ou geográfica, preocupa cada vez mais os terminólogos e lexicógrafos interessados pelas línguas consideradas de grande difusão. Sabemos que o registro dialetal permite identificar, tanto nos dicionários de língua geral quanto nas obras de caráter terminológico, o uso particular de uma unidade lexical segundo diferentes eixos de variação. Esse artigo trata da variação lexical geográfica ou variação <em>topolectal</em> e, de maneira mais precisa, das práticas terminológicas na língua francesa. Por meio de um breve resumo histórico sobre o uso desse fenômeno, apresentamos os diferentes tipos de registros<em>topolectais </em>utilizados nas obras terminológicas francófonas e multilíngües. O exame desse contexto específico nos conduz também à formulação de algumas observações sobre a maneira de apresentar os termos de línguas diferentes numa obra multilíngüe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lemire, Louise, and Christian Rouillard. "Le plafonnement de carrière." Articles 58, no. 2 (December 1, 2003): 287–313. http://dx.doi.org/10.7202/007305ar.

Full text
Abstract:
Résumé La littérature en études managérielles et en gestion des ressources humaines avance depuis plusieurs années que le sentiment de plafonnement de carrière que connaissent de plus en plus d’individus serait l’un des principaux effets pervers des nombreux changements survenus dans l’environnement des organisations. Menace réelle à l’accroissement de l’efficacité et de l’efficience des organisations, le plafonnement de carrière subjectif nécessiterait d’être combattu par des stratégies de gestion des ressources humaines. Cette recherche s’intéresse aux variations du sentiment de plafonnement de carrière chez les fonctionnaires d’une grande ville du Québec, suite à une restructuration organisationnelle qu’elle a subie au milieu des années 1990. Construite à partir d’un questionnaire complété par 515 cadres et professionnels, cette recherche suggère que les pratiques de gestion des ressources humaines privilégiées dans cette organisation publique n’expliquent que faiblement la variation du sentiment de plafonnement ressenti par les fonctionnaires municipaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

FAVERDIN, P. "Alimentation des vaches laitières : comparaison des différentes méthodes de prédiction des quantités ingérées." INRAE Productions Animales 5, no. 4 (October 29, 1992): 271–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4241.

Full text
Abstract:
Les différentes méthodes de prédiction des quantités ingérées peuvent être regroupées en 3 grands types : 1) les équations de régression multiple, généralement empiriques et issues de compilation de données expérimentales, 2) le système de 2 prédictions, l’une liée à une régulation de l’appétit de type physique (encombrement du tractus digestif), l’autre de type énergétique (satisfaction des besoins énergétiques) dont seule la plus faible est conservée pour la prédiction des quantités ingérées, 3) le système basé sur les unités d’encombrement (UE) des fourrages et la substitution de l’aliment concentré. La comparaison de ces différents systèmes montre que les facteurs les plus difficiles à prendre en compte restent d’une part la diversité des aliments et leur proportion respective dans la ration, d’autre part le début de lactation. La plupart de ces systèmes sont plus destinés à établir des calculs de ration à l’optimum des recommandations alimentaires qu’à réellement prédire des quantités ingérées en prenant en compte tous les facteurs de variation possibles. Ils sont étroitement liés à des pratiques alimentaires (rations complètes riches en sous-produits et aliments concentrés aux USA, ajustement individualisé des apports de concentrés avec des rations majoritairement à base de fourrages en Europe). Le système des UE proposé par l’INRA présente quelques limites dans la prédiction de la valeur UE des aliments (séparation fourrages-concentrés, nombreuses équations) et dans son utilisation en début de lactation. Actuellement, il constitue cependant l’outil permettant de décrire la plus grande diversité de situations tout en conservant une méthode de calcul facile à utiliser en pratique et des possibilités d’évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Giobbi, Laura. "Le « tout inclus » : contrôle du risque et de la durabilité." Le tout inclus 31, no. 2 (December 9, 2013): 12–20. http://dx.doi.org/10.7202/1020767ar.

Full text
Abstract:
Dans l’actuelle société postmoderne, les nombreuses options de consommation, la possibilité pour les individus de construire leurs propres biographies en suivant l’impulsion individualiste sans les contraintes de la société traditionnelle, ont inévitablement une incidence sur la pratique du tourisme. Le tourisme contemporain, dit post-tourisme, est aujourd’hui segmenté, flexible et offert sur mesure en fonction des souhaits individuels. Ainsi, la pratique du tourisme « tout inclus » est une variation postmoderne du tourisme de masse, dont les origines dans les années 1920 étaient liées à la sécurité des transports et de l’hôtellerie dans la pratique du tourisme. Cet article illustre comment, dans la période actuelle, le tout inclus prend une signification différente qui répond au climat d’incertitude qui entoure l’individu postmoderne au niveau individuel et collectif. Pleinement conscient de son statut ludique, en payant le voyagiste, le touriste du tout inclus obtient un séjour contrôlé et planifié qui lui permet de vivre une expérience sans risque mais qui rend difficile, en retour, une véritable connaissance mutuelle entre les peuples.En soulevant les questions liées aux problèmes et paradoxes du tout inclus, cet article questionne la durabilité du concept.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography