Academic literature on the topic 'Variétés symplectiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Variétés symplectiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Variétés symplectiques"

1

Mihai, Ion Alexandru. "Variétés de drapeaux symplectiques impaires." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011170.

Full text
Abstract:
Les grassmanniennes symplectiques et, plus généralement, les variétés de drapeaux symplectiques, sont les variétés de sous-espaces isotropes, respectivement de drapeaux de sous-espaces isotropes, relativement à une 2-forme antisymétrique non dégénérée. Ce sont les variétés projectives homogènes du groupe symplectique.<br />Nous étudions les grassmanniennes et les variétés de drapeaux symplectiques impaires, qui sont des objets analogues associés à une 2-forme antisymétrique générique sur un espace vectoriel complexe de dimension impaire. Ces variétés sont munies d'actions naturelles du groupe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vérine, Alexandre. "Quelques propriétés symplectiques des variétés Kählériennes." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEN038/document.

Full text
Abstract:
La géométrie symplectique et la géométrie complexe sont intimement liées, en particulier par les techniques asymptotiquement holomorphes de Donaldson et Auroux d'une part et par les travaux d’Eliashberget et Cieliebak sur la pseudoconvexité d'autre part. Les travaux présentés dans cette thèse sont motivés par ces deux liens. On donne d’abord la caractérisation symplectique suivante des constantes de Seshadri. Dans une variété complexe, la constante de Seshadri d’une classe de Kähler entière en un point est la borne supérieure des capacités de boules standard admettant, pour une certaine forme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Menet, Grégoire. "Cohomologie entière et fibrations lagrangiennes sur certaines variétés holomorphiquement symplectiques singulières." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10050/document.

Full text
Abstract:
Le point de départ de la thèse fut l'étude d'une variété holomorphiquement symplectique irréductible (VHSI) à singularités orbifold, de dimension 4, construite en 2007 par Markushevich—Tikhomirov comme une compactification d'une famille lagrangienne de surfaces de Prym de polarisation (1,2). La famille des surfaces de Prym en question est associée au système linéaire de courbes de genre 3 sur une surface K3 quartique, munie d'une involution anti-symplectique. Dans la première partie de la thèse, on calcule la forme de Beauville—Bogomolov (BB) sur la seconde cohomologie entière de cette VHSI. L
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kjiri, Mounia. "Systèmes de Hitchin généralisés et variétés symplectiques." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/NQ52110.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Denisi, Francesco Antonio. "Positivité sur les variétés irréductibles holomorphes symplectiques." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0162.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions certains aspects de la positivité des diviseurs sur les variétés irréductibles holomorphes symplectiques (IHS). Fixons une variété IHS projective X de dimension complexe 2n. Inspirés par le travail de Bauer, Küronya et Szemberg, nous montrons que le cône big de X a une décomposition localement finie en sous-cônes localement rationnelles polyhédraux, qu'on appelle chambres de Boucksom-Zariski. Ces sous-cônes ont une signification géométrique : sur chacun d'eux, la fonction volume est exprimée par un polynôme homogène de degré 2n. De plus, à l'intérieur de toute c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouyakoub, Abdelkader. "Sur une classe de variétés symplectiques et leurs structures presque complexes." Mulhouse, 1987. http://www.theses.fr/1987MULH0042.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet de construire des exemples de variétés symplectiques compactes. Etude des formes symplectiques sur les fibrés principaux en tore, à base fermée, invariantes par rapport à l'action du groupe de structure. En dimension 4 on montre, en particulier, que sur toute variété de dimension 3, qui se fibre sur le cercle et dont le premier nombre de Betti est supérieur à 1, on peut construire des fibrés principaux en cercle qui admettent des structures symplectiques invariantes. On montre de plus qu'on peut classifier ces fibrés selon leurs classes caractéristiques. La 2ème partie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Awane, Azzouz. "Structures k-symplectiques." Mulhouse, 1992. http://www.theses.fr/1992MULH0240.

Full text
Abstract:
On introduit et on enveloppe les propriétés de base des structures k- symplectiques par analogie avec celles qui sont connues en géométrie différentielle symplectique. On généralise ensuite la méthode des orbites de Kirillov pour les structures k- symplectiques. On étudie ensuite des propriétés de l'application moment relativement à ces structures. Des exemples de telles structures liés à des algèbres de Lie k- symplectiques sont donnés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Delzant, Thomas. "Variables actions-angles non commutatives et exemples d'images convexes de l'application moment." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066204.

Full text
Abstract:
On étudie les feuilletages symplectiquement complets des variétés symplectiques, ce qui permet d'obtenir deux versions non commutatives du théorème d'Arnold-Liouville des variables action-angles. On étudie certaines propriétés de l'application moment de l'action d'un tore dans une variété symplectique : Atiyah, Guillemin et Steinberg ont montré que l'image d'une telle application est un polyèdre convexe ; on montre que celui-ci caractérise la variété si on suppose que le tore est de dimension moitié de celle de cette variété et que son action est effective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lin, Hsueh-Yung. "Invariants symplectiques et zéro-cycle dans les variétés hyper kählériennes." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2015. http://www.theses.fr/2015EPXX0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Banos, Bertrand. "Opérateurs de Monge-Ampère symplectiques en dimensions 3 et 4." Angers, 2002. http://www.theses.fr/2002ANGE0041.

Full text
Abstract:
Le sujet principal de cette thèse est l'étude du problème d'équivalence des équations de Monge-Ampère en trois variables. Nous abordons ce problème du point de vue de la théorie géométrique des invariants scalaires différentiels en utilisant la correspondance de Lychagin et Roubtsov entre ces équations et certaines formes différentielles sur une variété symplectique, les formes effectives. Nous étudions tout d'abord la géométrie des formes effectives sur un espace vectoriel symplectique. La liste exhaustive des différentes orbites de l'action du groupe symplectique Sp(3) sur l'espace des 3-for
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!