To see the other types of publications on this topic, follow the link: Végétation – Dynamique.

Dissertations / Theses on the topic 'Végétation – Dynamique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Végétation – Dynamique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pellissier, Vincent. "Conséquences de l'urbanisation sur la dynamique de la végétation." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1S101.

Full text
Abstract:
Ce travail s'intéresse aux interactions entre la diversité biologique et l'urbanisation dans des communautés végétales, sur la commune de Rennes (Ille-et-Vilaine, France). L'urbanisation induit une augmentation des surfaces artificielles (bâti et voirie), une augmentation de température (îlot de chaleur urbain) et une augmentation de la disponibilité de l'azote minéral pour les plantes. Ces variations abiotiques créent des cribles environnementaux qui modifient l'arrivée (variation du flux de graines) puis l'émergence et le maintien d'espèces différentes en fonction de l'intensité de l'urbanisation. L'importance de la banque de graines est mise en évidence dans le processus de colonisation. Des groupes de réponses différents s'établissent successivement en urbain au cours de la succession végétale alors que les groupes varient peu dans le périurbain. Le faible apport de graines en urbain semble indiquer un renouvellement interne grâce à des propagules provenant du site expérimental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brufau, Hélène. "Analyse et modélisation de dynamiques de végétation." Perpignan, 1995. http://www.theses.fr/1995PERP0191.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne la modelisation de la croissance d'une vegetation dans son ecosysteme. Le modele est bati sur l'ecriture d'equations phenomenologiques qui decrivent les dynamiques de la biomasse, de l'humidite du sol et de l'humidite atmospherique. Il constitue un outil predictif pour connaitre l'etat de la vegetation de demain. C'est aussi une des bases de depart pour un ensemble de recherches a caractere essentiellement methodologique mettant en uvre le concept d'etalabilite. Le modele etabli a ete traite numeriquement et a donne lieu a de multiples simulations. Il a egalement fait l'objet d'une animation video simulant l'evolution de la vegetation dans differents contextes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bendali, Frédéric. "Dynamique de la végétation et mobilité du sable en Jeffara tunisienne." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubois-Laurent, Jeanne-Marine. "Dynamique spatiale et temporelle de la végétation en France de 21000 cal BP à 2100." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rasolofoharinoro. "Analyse et dynamique de la végétation dans la région d'Andasibe-Périnet (Madagascar)." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30247.

Full text
Abstract:
Andasibe-perinet est une des regions malgaches, reputee pour sa foret, abritant un des grands lemuriens endemiques de madagascar (reserve speciale pour indris), et interessant le programme de conservation pour le developpement integre (pcdi) depuis 1994. Malgre l'existence de certains travaux, elle est fort peu connue, notamment en matiere biogeographique. Or sa couverture forestiere subit de nombreuses agressions souvent incontrolees depuis le debut de ce siecle et surtout ces deux dernieres decennies, menacant a plus ou moins long terme sa richesse biologique. A l'aide de teledetection, de sig et d'etude diachronique des images, de prospections ecologiques, floristiques et enquetes socio-economiques selon la methode zuricho-montpellieraine, et d'analyse synchronique et floristique selon la loi de similitude de czekanowski, l'auteur a pu definir l'appartenance biogeographique de la zone d'etude, cartographier ses differentes formations vegetales au 1/100 000 et apprecier la dynamique vegetale. La prise en compte des stades d'evolution et des experiences agroforestieres dans d'autres pays tropicaux a permis des propositions, susceptibles d'interesser les volets developpement rural et conservation du pcdi d'andasibe-perinet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rodrigues, Stéphane. "Dynamique sédimentaire et végétation : évolution de chenaux fluviatiles en Loire moyenne (France)." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR4016.

Full text
Abstract:
L'étude hydro-sédimentaire d'un chenal secondaire végétalisé de la Loire (Bréhémont, France) montre une forte dynamique sédimentaire dans sa zone amont et un fonctionnement asymétrique à l'aval : les sédiments transitent dans les zones nues alors que l'archivage domine dans les zones colonisées. Localement, la végétation influence vitesses et directions de courant et, ainsi, le dépôt des sédiments. Des modèles de fonctionnement sont proposés. Pour les crues modestes, les retouches morphologiques mineures traduisent un faible apport sédimentaire depuis le chenal principal. Lors des crues fortes, (1) l'apport sédimentaire marqué depuis la Loire permet l'approvisionnement de zones de stockage (seuils, barres), (2) les massifs végétaux influencent vitesses et directions de courant. Les ligneux favorisent le dépôt et la fixation de sédiments mais aussi l'érosion en périphérie. L'exhaussement des zones colonisées exerce une rétroaction sur les courants et le transport solide
Hydrological and sedimentological investigations were carried out on a vegetated secondary channel of the Loire River (Bréhémont, France). Sediment dynamics is important in the upstream part of the channel while an asymmetrical behaviour is noted in the downstream part : sediment by-passing in the bare areas contrasts with particle retention in the vegetated parts. Locally, flow velocities, directions and sediment deposition are influenced by vegetation. Models of evolution are discussed. During moderate floods, reduced redistributions indicate poor sedimentary supply from the mean channel. During intense floods (1) high quantities of sediments delivered by the mean channel allows the feeding of riffles and bars, (2) vegetation bands influence flow velocities and directions. Deposition and retention of sediment are induced by these bands while erosion is important in their periphery. Accretion in the vegetated areas exerts a feedback control on flow and sediment transport
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Savard, Joannie. "Dynamique de la végétation des sommets alpins de la forêt boréale, Québec (Canada)." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26680/26680.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Langlade, Laurent-Roland. "Dynamique de colonisation de la végétation pionnière des bancs de galets en rivière." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30271.

Full text
Abstract:
Le site d'etude correspond a un banc de galets de la moyenne garonne soumis a des crues plus ou moins intenses. Ces dernieres creent les conditions topographiques et granulometriques du developpement d'une vegetation pionniere, qui comprend cinq communautes distinctes: (i) saulaie-peupleraie, (ii) prairie, (iii) helophytes, (iv) bord de cours d'eau et (v) ruderales. L'etude porte surtout les deux dernieres de ces communautes. Deux gradients, l'un d'intensite des crues et l'autre d'exposition a ces crues, controlent la dynamique des taches vegetales a l'echelle du banc de galets. Ces gradients s'expriment par une variation des caracteristiques granulometriques qui oppose l'amont, a substrat grossier a l'aval, a substrat fin. L'amont est colonise par des communautes de bord de cours d'eau et de ruderales ; elles sont composees d'especes annuelles, transitoires, se substituant les unes aux autres rapidement. L'aval est occupe par des communautes d'helophytes, de prairie et de saulaie-peupleraie ; elles sont composees d'especes vivaces s'inscrivant dans une dynamique de succession. L'intervention d'une crue de printemps retarde le debut du developpement vegetal mais cree les conditions d'un developpement plus rapide: l'humidite du substrat et son enrichissement en limon renforce la poussee germinative, accelere les stades phenologiques et la maturation. L'intervention d'une crue d'automne impose un repos vegetatif de plusieurs mois. La communaute de bord de cours d'eau colonise tardivement mais rapidement le milieu, contrairement a la communaute de ruderales qui, plus precoce, le colonise plus lentement. Par ailleurs, la crue d'automne augmente la richesse specifique par apport de propagules et de semences ainsi que par remaniement du banc de galets. La situation topographique modifie l'influence des crues comme elle augmente la duree de submersion en site bas, et la secheresse estivale en site haut. Ainsi, en l'absence de crue de printemps ou d'automne, les communautes de bord de cours d'eau et de ruderales presentent, en site bas un retard de developpement, une moindre densite, une moindre maturite et une moindre richesse specifique qu'en site haut. Pour les deux communautes, apres une crue de printemps, la colonisation en site haut, est moins retardee qu'en site bas, mais suffisamment pour subir la contrainte de la secheresse estivale. La communaute de bord de cours d'eau presente, en site haut, une densite peu differente, mais une richesse specifique plus faible qu'en site bas ; ceci est la consequence des conditions de secheresse. La communaute de ruderales presente, en site bas, une densite et une maturite plus fortes qu'en site haut, mais la richesse specifique est plus faible. Ainsi, la dynamique de colonisation de la communaute de ruderales est renforcee en site bas, mais cet accroissement est du a un petit nombre d'especes. Les dates de germination apparaissent comme le trait biologique majeur controlant la dynamique de colonisation. Notamment, l'adequation des cycles biologiques a la periode d'etiage conditionne la reussite biologique des especes pionnieres des populations. Les preferences de topographie et de substrat controlent l'heterogeneite du couvert vegetal et l'aptitude a la multiplication des especes vivaces dans la perennite de ce couvert. A la suite de la crue de printemps, la dynamique de la vegetation pionniere presente: (i) une phase de colonisation, (ii) un maximum de plantes adultes, (iii) une phase de mortalite, (iv) une phase de stabilite et (v) une nouvelle phase de colonisation. Les accumulations de litiere et de limon influencent cette dynamique: une augmentation de la densite d'individus jusqu'a un maximum, suivi ensuite d'une diminution de la densite d'individus. Le limon agit favorablement par sa capacite d'hydratation et de resistance a la dessication. La litiere agit favorablement par la creation de micro climats, et defavorablement par un effet d'ombre et de barriere physique. En conclusion, la dynamique de la vegetation pionniere du banc de galets etudie est essentiellement controlee par les crues et les traits biologiques. La topographie, la granulometrie et d'eventuelles accumulations de litiere et de limon sont susceptibles de modifier cette dynamique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

N'Dri, Aya Brigitte. "Interaction termite-feu et dynamique de la végétation en savane (Lamto, Côte d'Ivoire)." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066368.

Full text
Abstract:
Les savanes occupent 20% de la surface de la terre et sont caractérisées par la coexistence entre les herbes et les arbres. Les facteurs déterminant la coexistence entre les herbes et les arbres varient en fonction des zones climatiques, le feu et l'herbivorie étant retenus pour les savanes à plus de 650 mm de pluie par an. L'étude de la dynamique de la végétation en savane se résume généralement à l'impact du feu sur les plus jeunes stades de développement parce que plus sensibles au feu. L'impact de l'interaction entre les termites et le feu sur les arbres adultes est abordé dans la savane de Lamto (Côte d'Ivoire). Il ressort de cette étude que les termites interagissent avec le feu pour affecter les arbres. Les creux observés dans les troncs d'arbres adultes en savane sont le résultat de cette interaction. Le feu, par les blessures qu'il cause, favorise l'activité de récolte des termites sur les arbres. Ils s'y installent et causent des creux internes tout le long du tronc. Les termites xylophages et champignonnistes généralement rencontrés sur les arbres étant les responsables les plus probables. Ces creux ne sont pas préjudiciables pour les arbres puisqu'ils concernent généralement moins des 2/3 du diamètre du tronc, ce qui n'affecte pas leur résistance mécanique. L'exposition du creux par le feu se fait plus rapidement que la mise en place du creux lui même: respectivement au bout de 4 et 5 ans selon nos estimations. Cette exposition affecte d’une part la résistance mécanique des arbres et d'autre part la structure en taille et en diamètre de ceux-ci. On trouve des résultats contrastés par espèce en ce qui concerne la mortalité des arbres creux liée au feu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dietz, Lucie. "Dynamique spontanée post-tempête de la végétation forestière en contexte de changement climatique." Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2020. http://www.theses.fr/2020AGPT0004.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où les perturbations sont prédites plus sévères et/ou plus fréquentes, le choix des itinéraires sylvicoles à mettre en œuvre à la suite de perturbations se heurte à la méconnaissance de la dynamique spontanée de la régénération obtenue en contexte de changement climatique. A partir d’un réseau de placettes permanentes installées en France après les tempêtes de 1999, l’objectif de cette étude est d'analyser la dynamique de la végétation de moyen terme observée au sein de trouées forestières, d’identifier ses principaux déterminants et d’évaluer l’interaction entre perturbations et adaptation des communautés végétales au changement climatique. La régénération naturelle ligneuse, obtenue dans les trouées post-tempête, semble être satisfaisante en termes de densité et de diversité en essences, la majorité des sites ayant une densité de plus de 2000 tiges/ha avec en moyenne 4.4 espèces présentes dans la strate supérieure à 2 m. Les quelques situations préoccupantes ont pu être identifiées dès les jeunes stades de la régénération et regroupent des caractéristiques communes : ce sont des anciens peuplements résineux, sur sol acide où une végétation compétitrice s’est développée, induisant un blocage de la régénération. Dans ces contextes, une intervention sylvicole aurait été souhaitable pour favoriser la régénération. Une étude plus spécifique de la régénération naturelle de trois grandes essences feuillues européennes a été menée : le chêne, le charme et le hêtre. Nous avons ainsi pu mettre en évidence un déclin de l’abondance du chêne au cours du temps, au profit des deux espèces plus compétitrices qui sont le hêtre et le charme. Bien qu’ayant une densité faible, le chêne reste tout de même présent sur 22% des sites 19 ans après l’ouverture du couvert. Il présente également une croissance équivalente, voire supérieure, à celle du charme et du hêtre, ce qui suggère des stratégies de développements différentes entre les trois essences. Néanmoins, au vu de la dynamique observée du chêne, sans intervention pour favoriser sa régénération, son avenir semble incertain dans les décennies à venir. Enfin, notre étude a permis de mettre en évidence une thermophilisation plus importante des communautés végétales présentes au sein des forêts ayant connues une période d’ouverture du couvert par rapport à celles des peuplements non perturbés. En stimulant la thermophilisation, la perturbation joue donc un rôle écologique majeur dans l’adaptation des communautés végétales au changement climatique. L’importance des perturbations de grande ampleur ne doit donc pas être sous-estimée, en particulier dans un contexte climatique futur où celles-ci risquent de s’intensifier
In a context where the disturbances could be more severe and/or more frequent, the choice of silvicultural management to be implemented following disturbances comes up against the lack of knowledge of the spontaneous dynamics of regeneration obtained in the context of climate change. From permanent plots installed in France following the storms of 1999, the objective of this study is to analyse the medium-term vegetation dynamics observed within forest gaps, to identify its main determinants and assess the interaction between disturbances and adaptation of plant communities to climate change. The natural tree regeneration, obtained in the post-storm gaps, seems to be sufficient in terms of density and species diversity. Most sites have in average more than 2000 stems/ha and 4.4 species present in the stratum greater than 2 m. The few concerning situations have been identified from the young stages of regeneration and have common characteristics: they are old coniferous stands on acidic soil where competing vegetation has been able to develop, inducing regeneration blocking. In these contexts, a silvicultural intervention would have been desirable to promote regeneration. A specific study of the natural regeneration of three major European hardwood species was carried out: oak, hornbeam and beech. We have highlighted a decline in the abundance of oak over time, in favour of the two most competitive species of beech and hornbeam. Oak is still present on 22% of the sites 19 years after the canopy was opened despite its low density. It also shows growth equivalent or even superior to that of hornbeam and beech, suggesting different development strategies between the three species. Nevertheless, in view of the observed dynamics of the oak, without intervention to promote its regeneration, its future seems uncertain in the coming decades. Finally, our study revealed a greater thermophilisation of the plant communities present in forests that have had an open canopy compared to those in undisturbed forests. By stimulating thermophilization, disturbance thus plays a major ecological role in the adaptation of plant communities to climate change. The importance of large-scale disturbances should therefore not be underestimated, especially in a future climate context where they are likely to intensify
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brugiapaglia, Elisabetta. "Dynamique de la végétation tardiglaciaire et holocène dans les Alpes italiennes nord-occidentales." Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX30048.

Full text
Abstract:
La vallee d'aoste (italie nord occidentale), de par sa richesse floristique, a paru etre un terrain favorable a une etude paleoecologique, dont le but est de mieux comprendre cette diversite. Cette etude porte principalement sur la reconstruction de la dynamique vegetale tardiglaciaire et holocene a differentes altitudes, sur le role paleobiogeographique de cette region dans le secteur nord-occidental de la chaine alpine et sur la nature et les fluctuations de la limite superieure des arbres a partir du tardiglaciaire. Neuf sequences polliniques, provenant de sites etages entre 820 et 2380 m d'altitude, ont ete etudiees (frequences relatives et concentrations). Cette etude est completee par l'analyse des macrorestes et par 21 datations ams. L'histoire de la vegetation a ete decrite depuis la fin de la derniere glaciation: le tardiglaciaire, apres une phase asylvatique (dryas ancien), est caracterise par la diffusion des taxons arboreens pionniers (betula et pinus), qui regressent pendant deux periodes froides et seches (dryas moyen et recent) devant l'avancee des steppiques (artemisia, chenopodiaceae, thalictrum. . . ). Pendant l'holocene, le faible role joue par corylus, abies et fagus est la consequence du caractere semi-continental du climat. L'arrivee et la diffusion de taxons steppiques sont probablement plus anciennes que ne l'a suggere braun-blanquet. Les chaines de montagnes qui entourent la vallee d'aoste, ont represente un obstacle infranchissable pour certains taxons (abies, larix), meme pendant les periodes d'amelioration climatique. Cette region n'a pas fonctionne comme un couloir de migration mais plutot comme une impasse pour les taxons provenant de zones refuges localisees plus au sud-est. Quant a la limite superieure des arbres, pendant le tardiglaciaire betula et larix sont presents a 1900 m d'altitude, tandis que pendant l'holocene larix et pinus cembra sont les taxons dominants a 2320 m. Les plus recents macrorestes observes a 2300 m et dates de 3000 b. P. Sont ceux de pinus cembra. L'actuelle complexite de la vegetation apparait comme la consequence de la proximite des zones de refuges wurmiens, du caractere semi-continental du climat et de l'activite humaine dont l'influence est remarquable des le debut du subatlantique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chabbi, Abad. "Conditions écologiques et dynamique de la végétation : basses montagnes du Rif occidental au Maroc." Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30035.

Full text
Abstract:
L'objet de notre travail est l'etude des conditions ecologiques des massifs forestiers de basse montagne du rif occidental (maroc), peuples principalement de chenes-lieges (quercus suber) avec pour centre d'interet principal la dynamique regressive du paysage vegetal. Ces suberaies ont fait, dans le passe, l'objet de projets d'amenagements, mais ceux-ci n'ont jamais abouti pour des raisons d'accessibilite de credits. La degradation du milieu rifain est, aujourd'hui, un grave probleme ecologique. Quatre annees d'investigations, nous ont ainsi amene, a nous pencher sur le role des conditions climatiques, pedologiques et, particulierement, sur la relation qui s'etablit entre les especes vegetales et les variables ecologiques, en utilisant les ressources de l'analyse factorielle des correspondances (a. F. C. ). Les facteurs anthropiques et socio-politiques n'ont pas ete negliges. D'importants developpements sont consacres aux effets des incendies, non seulement sur la dynamique des groupements, mais aussi sur la mortalite et les pertes par flambage. La possibilite de disposer de deux prises de vues aeriennes, distantes de vingt annees, nous a permis de mesurer la vitesse de la regression des types de peuplements. Enfin, nous avons pu proposer, par superposition des documents cartographiques obtenus, uns synthese originale photocartographique, concernant la dynamique regressive des trois massifs forestiers : ahl serif, beni issef et soumata. Il apparait au terme de cette etude que l'aspect du paysage vegetal est bien eloigne de la forme que l'on peut qualifier de climacique, c'est-a-dire en equilibre avec les facteurs environnants. On est, en effet, en droit de penser qu'en basse montagne du rif occidental les groupements primaires ont subi, depuis de nombreux siecles, des degradations par la hache et le feu en vue d'ouvrir des terrains de culture. .
The subject of this study ecological conditions of the growing stock in the low mountains of the occidental rif in morocco. Cork oak (quercus suber) is the species of these woodlands. The regressive dynamics of the vegetation was of major interest. In the past, these cork oak were subject to a management project, which was never finished for reasons of accessibility and finance. Today the degradation of the rif area is a big ecological problem. During 4 years of investigation we dealt with the role of climatic and pedological conditions and particularly with the relation between plant species and ecological variables, using of "factor analyses of correspondances" (f. A. C. ). Further anthropological and sociopolitical factors were taken into account. Important remarks have been made concerning the impact of fire not only on group dynamics but also on mortality and burning losses. The speed of stand types regression was measured by examination of two aireal photographs, which were taken within a scope of 20 years. Finally the development of an original synthesis of photographic materiel out of superposition of cartographic material became possible. It shows the regressive dynamics of the three growing stocks of ahl serif, beni issef and soumata. During this study it became apparent that there is not equilibrium between the vegetation and its environmental factors. The vegetation is not at its climax. In fact, the low mountains of the occidental rif have suffered since many ages from degradation as a result of cutting and burning due to cultivation and pasture. We note that the witnesses of the ancient landscape have been registered by the soil profiles and underlined by the presence of characteristic species. By this study we want to attract the attention of the. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Peñalba, Garmendia M. Cristina. "Dynamique de végétation tardiglaciaire et holocène du Centre-Nord de l'Espagne d'après l'analyse pollinique." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX30033.

Full text
Abstract:
L'analyse pollinique de sept sites lacustres et tourbeux du nord de l'espagne, situes dans les regions biogeographiques eurosiberienne et mediterraneenne a permis d'etablir la sequence de vegetation du tardiglaciaire et de l'holocene. L'analyse pollinique completee par des datations au carbone 14 donne une chronologie de la dynamique vegetale depuis 15000 ans b. P. Elle permet de comprendre le developpement des taxons arboreens apres le dernier glaciaire ainsi que leur repartition biogeographique actuelle. On montre que le taxon pinus est indigene dans le nord-ouest de la cordillere iberique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chang, Jinfeng. "Amélioration de la représentation des systèmes prairiaux dans un modèle de dynamique de végétation global." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2014. http://www.theses.fr/2014VERS0010.

Full text
Abstract:
Ll y a un besoin urgent d'améliorer nos connaissances sur la compréhension à grande échelle du rôle des prairies dans le bilan des gaz à effet de serre (GES) à l'échelle globale, et de la façon dont les écosystèmes prairiaux répondront à l'avenir au changement global. Cette thèse vise à améliorer la représentation des prairies dans le modèle ORCHIDEE. Ce nouveau modèle est utilisé pour évaluer le bilan de carbone (C) et de l'ensemble des GES des prairies européennes et son évolution en réponse aux changements climatiques et à la pression anthropique. ORCHIDEE-GM (gestion des prairies) a été développé grâce à l'intégration dans ORCHIDEE de diverses fonctionnalités issues du modèle de prairies gérées PASIM. ORCHIDEE-GM a d'abord été validé au niveau d'un ensemble de sites, puis au niveau continental (Europe) en comparant le résultat des simulations à différentes données statistiques, de produits de télédétection et d'observations in-situ. Le nouveau modèle simule un important puits de carbone et de GES des prairies européennes au cours des cinq dernières décennies ainsi qu'une tendance positive de la productivité nette l'écosystème (NBP) au cours des deux dernières décennies. Près de la moitié (48%) de la tendance positive peut être attribuée aux changements d'intensité de la gestion des prairies, à savoir la réduction du cheptel à travers l'Union européenne (UE). En outre, une augmentation de la productivité potentielle des prairies a été simulée sur l'Europe en réponse au changement global futur. Cette augmentation peut être attribuée à l'accroissement du CO2 atmosphérique mais surtout, aux changements phénologiques causés par le réchauffement. Ces changements induisent une série de conséquences sur la gestion des prairies, la sécurité alimentaire du bétail (ou la vulnérabilité des prairies) et sur les flux d'eau et de CO2
There is an urgent need to improve our knowledge on large scale understanding of the role of grassland in global greenhouse gas (GHG) budget, and of how grassland ecosystem will respond to future global change. This thesis aims at improving the representation of grassland system in the model ORCHIDEE DGVM, and further using the new model to assess carbon (C) and GHG budgets of grassland ecosystem and their responses to climate change and anthropogenic managements. ORCHIDEE-GM (grassland management) was developed through integrating into ORCHIDEE the parameters and functions related to grassland management originated from a managed grassland ecosystem model PaSim. ORCHIDEE-GM was validated at both site-level and continental-level (Europe) through comparing its results to various data from statistics, remote sensing products, and site observations. The new model simulated a significant C and GHG sink of European grassland ecosystem in the recent five decades, and a positive trend of grassland net biome productivity (NBP) during the last two decades. Nearly half (48%) of the positive trend can be attributed to changes in grassland management intensity, namely to the reduction of livestock numbers across the European Union (EU). Moreover, an increase in grassland potential productivity was simulated over Europe in response to future global change. The increase can be attributed to the rising CO2, and importantly, to the phenological shifts caused by warming, which have a series of implications on grassland management, feed security (or vulnerability) and CO2 and water fluxes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dausse, Armel. "Dynamique de la végétation et des flux inter-systèmes d'un polder reconnecté à la mer." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1S140.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but de déterminer s'il est possible de restaurer un marais salé et ses fonctions dans un polder après reconnection à la mer. Elle se focalise sur la structure de la végétation et sur les échanges inter-systèmes, comme indicateurs du succès de la restauration. L'inondation restreinte du polder n'a pas permis le maintien d'une végétation halophile étendue. Elle se développe uniquement dans les zones inondées, où elle présente une dynamique de zones pionnières de marais salé. Sa production est similaire à celle d'un marais salé peu productif et les flux de matières observés entre le polder et la baie sont de nature comparable à ceux d'un marais salé jeune. La faible ouverture ne permet pas toutefois des échanges inter-systèmes de même ampleur que ceux observés dans les marais salés. Des modifications de gestion sont proposées pour augmenter les chances de succès de la restauration d'un marais salé sur le site d'étude
This study aims to determine if it is possible to restore a salt marsh and its ecological functions in a polder after partial tidal restoration. It focuses on the structure of the vegetation and inter-system exchanges, as indicators of the success of the restoration. Limited flooding only allows the development of halophytic vegetation on a small part of the polder. Its production is comparable to that of a poorly productive salt marsh. The fluxes of matter between the polder and the bay are comparable in nature to those of young salt marshes. The small inlet, however, limits the exchanges of water and thus doesn't allow exchanges of the same range as those observed in salt marshes. Different management options are considered in order to fulfil the restoration goals in the study site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Larochelle, Émilie. "Histoire postglaciaire de la végétation et dynamique du bouleau jaune (Betula alleghaniensis) en Haute-Mauricie." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25927.

Full text
Abstract:
En Haute-Mauricie, des îlots de bouleau jaune se trouvent au cœur de la sapinière à bouleau blanc au-delà de l’aire de répartition continue de l’espèce. Des analyses paléoécologiques d’une tourbière et d’un humus forestier prélevé au sein d’un îlot furent effectuées afin de reconstituer l’histoire postglaciaire de la végétation et d’obtenir des informations sur la dynamique à long terme du bouleau jaune. Il y a 7000 ans, le bouleau jaune était probablement plus abondant et son aire de répartition continue devait s’étendre plus au nord qu’aujourd’hui. Au cours de l’Holocène supérieur, un phénomène régional de « boréalisation » est survenu, marqué par une recrudescence de certains conifères au détriment d’autres espèces comme le bouleau jaune. Les îlots actuels représenteraient des vestiges de cette ancienne extension. Ils devraient être protégés puisque le bouleau jaune représente un élément important de biodiversité et que sa survie semble compromise en réponse aux changements environnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Woillez, Marie-Noëlle. "Modélisation des variations rapides du système atmosphère océan végétation cryopshère en climats glaciaires." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS0039.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet principal d’étude la variabilité climatique millénaire en période glaciaire avec le modèle de climat de l’IPSL et le modèle de végétation dynamique ORCHIDEE. Nous avons dans un premier temps étudié l’impact respectif du climat et du CO2 dans le développement de la végétation glaciaire et montré le rôle majeur du CO2, puis avons analysé la sensibilité de cette végétation à des changements abrupts de circulation thermohaline (AMOC). L’évolution de la végétation est en accord qualitatif avec les données polliniques, avec toutefois un décalage temporel de un à deux siècles avec l’évolution de l’AMOC. A l’échelle globale, ces variations d’AMOC entraînent des changements dans les stocks de carbone de quelques dizaines de Gt. Nous avons par ailleurs abordé la question de l’origine de la variabilité millénaire et testé l’hypothèse d’une influence de l’activité solaire sur le taux d’ablation des calottes et donc sur le flux d’eau douce en Atlantique Nord, susceptible de provoquer des changements abrupts de circulation
We have investigated issues related to the millenial-scale climatic variability of the last glacial period with the climate model IPSL and the dynamic vegetation model ORCHIDEE. We have first studied the respective impacts of climate and CO2 on the glacial vegetation, and shown the major role of the low CO2 levels. We have then analysed the sensitivity of glacial vegetation to abrupt changes in the Atlantic Meridional Oceanic Circulation (AMOC). The vegetation evolution is in qualitative agreement with pollen data but lags oceanic changes by up to 200 years. At global scale, AMOC changes lead to changes in the global terrestrial carbon stocks of a few dozens of Gt. We have also investigated the issue of the origin of abrupt events and tested the hypothesis of a solar influence on the ice ablation rate of the ice sheets and hence on the freshwater flux in the North Atlantic, which could trigger abrupt circulation changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Achard, Frédéric. "Etude des rythmes saisonniers de la végétation en Afrique de l'Ouest par télédétection spatiale." Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU30178.

Full text
Abstract:
L'auteur se propose d'evaluer l'interet des donnees satellitaires pour l'etude des variations saisonnieres de la vegetation en afrique de l'ouest (entre 5n et 15n et entre 030e. Et 1130o. ). En premiere partie, sont donnees les principales caracteristiques ecologiques (bioclimatiques, vegetales et pedologiques) du milieu et plus particulierement de la cote-d'ivoire et du burkina faso. C'est une zone de transition entre la foret dense humide semi-decidue et la savane herbeuse. Le probleme crucial de la deforestation dans cette partie du monde est aussi aborde. Dans la seconde partie apres description des methodes existant en teledetection spatiale, trois images a haute resolution et deux series d'images noaa a 1 et a 15 km de resolution sont traitees: l'auteur rappelle quelques notions fondamentales. Puis la dynamique globale de la vegetation en 1984 est etudiee avec un indice de vegetation global a 15 km de resolution. On montre la necessite d'utiliser des donnees a meilleurs resolution. L'etude s'articule alors autour de deux volets: 1) delimitation des differentes surfaces vegetales en fonction du taux de recouvrement des ligneux sur trois sites-tests, a l'aide de donnees spot et landsat tm: parc national de la marahoue et reserve du haut-sassandra en cote-d'ivoire, forets classees du dida et de kongouko au burkina faso. 2) etude des rythmes saisonniers des formations au contact foret-savane: apres passage des images classees a la resolution du kilometre, les evolutions spectrales des unites de vegetation sont observees grace aux donnees kilometriques. L'analyse des evolutions de l'indice de vegetation et de la temperature de surface mene a une evaluation de l'utilisation potentielle de ces donnees. Cette etude doit servir de point de depart pour developper des methodes de suivi en temps reel des transformations globales de la vegetation dans les regions tropicales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Corenblit, Dov. "Structure et dynamique du paysage fluvial : études des rétroactions entre processus hydro-géomorphologiques et dynamique de la végétation du Tech (Pyrénées orientales)." Toulouse 3, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU30197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Druel, Arsène. "Modélisation de la végétation boréale et de sa dynamique dans le modèle de surface continentale ORCHIDEE." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAU014/document.

Full text
Abstract:
L’évolution du climat sur les prochaines dizaines voire centaines d’années pose de nombreuses interrogations, du fait de l’impact de l’homme. Les émissions de gaz à effet de serre depuis le début de l’ère industrielle entrainent une augmentation des températures. Celle-ci est susceptible d’affecter les écosystèmes terrestres, notamment dans les régions boréales où les augmentations de température observées et projetées sont plus importantes. Une évolution de ces écosystèmes peut entrainer des rétroactions sur le climat. Ainsi le phénomène actuel observé de verdissement des régions boréales (ou « Arctic greening ») peut augmenter ce réchauffement via une diminution de l’albédo. Afin de répondre à ces interrogations, des modèles climatiques ont été développés, intégrant des modèles de surface continentale représentant les flux de matière et d’énergie. Le travail effectué dans cette thèse a été mené à partir de l’un d’eux, le modèle de surface continentale ORCHIDEE, qui comprend une description succincte de la végétation boréale. L’objectif de cette thèse était donc l’implémentation puis la modélisation de la végétation boréale.Afin de décrire la végétation présente au niveau des hautes latitudes, i.e. les toundras et les steppes, de nouveaux types de végétation (PFTs) ont été intégrés au modèle à partir des PFTs déjà présents. Tout d’abord, les plantes non vasculaires (NVPs) ont été introduites pour représenter les lichens et les bryophytes, ensuite les buissons pour représenter une strate intermédiaire entre les arbres et les herbacées, et enfin des herbacées C3 boréales pour distinguer la végétation considérée dans les steppes boréales et les prairies tempérées. La description de cette végétation boréale s’est accompagnée de l’intégration de nouveaux processus caractéristiques, allant de l’implémentation d’interactions nouvelles telles que la protection des buissons par la neige en hiver, au simple choix de nouveaux paramètres du PFT, en passant par la modification de processus déjà présents dans le modèle comme la conductance stomatique des NVPs. D’autres processus en lien avec la végétation ont également été mis à jour ou corrigés. Enfin, pour modéliser la dynamique de la végétation boréale, les nouveaux PFTs ont été intégrés à la description initialement présente dans le modèle.Ces modifications ont permis de modéliser la végétation boréale et ses impacts sur les autres variables du système (flux de matière ou d’énergie), soit avec une végétation prescrite (simulations de la période récente), soit avec une végétation dynamique (simulations présentes et futures, à partir des scénarios RCPs 4.5 et 8.5). Les simulations effectuées avec la végétation prescrite montrent que l’on représente mieux le comportement de la végétation avec les nouveaux PFTs. Avec les PFTs originaux la productivité et la biomasse étaient surestimées dans les régions boréales et entrainaient une sous-estimation de l’albédo et une surestimation de la transpiration. Les simulations avec une végétation dynamique ont démontré la capacité du modèle à représenter avec la nouvelle végétation boréale les biomes actuels ainsi que l’« Arctic greening ». Par contre, l’embuissonement observé dans plusieurs études n’a pas été reproduit. Globalement l’introduction des PFTs boréaux s’est traduite par une meilleure description des écosystèmes arctiques et des échanges d’énergie et de matière avec l’atmosphère. Par contre, la protection du pergélisol par les NVPs n’a pas été aussi importante qu’attendu et a été compensée par une augmentation de l’humidité du sol.L’introduction de la nouvelle végétation boréale dans le modèle ORCHIDEE semble donc pertinente et met en évidence l’importance de la représentation de ces écosystèmes. Ce travail ouvre donc des perspectives pour améliorer les simulations climatiques, tant futures que passées. Comme la modélisation de la végétation depuis l’Holocène afin de simuler la quantité de carbone contenu aujourd’hui dans le pergélisol
Climate evolution over the next ten to hundred years involves many questions, linked to the impact of man. Indeed, greenhouse gases emissions since the beginning of the industrial era lead to an increase in temperature. The latter can affect terrestrial ecosystems, particularly in boreal regions where observed and projected temperature increase is larger than in mid-latitudes. Evolution of these ecosystems can trigger climate feedbacks. For example, the currently observed « Arctic greening » phenomenon could enhance the warming via a decrease in albedo due to the increase in vegetation cover. In order to address these questions, climate models were developped, including continental surface models taking into account the fluxes of mass and energy. In this thesis, such a model was used, the continental surface scheme ORCHIDEE, which includes a succinct description of boreal vegetation. The aim of this work was thus the implementation and the modeling of boreal vegetation.In order to describe high-latitude vegetation, i.e. toundras and steppes, new plant functional types (PFTs) were integrated into the model based on existing PFTs. First, non-vascular plants (NVPs) were integrated to represent lichens and bryophytes found in desert toundras and peatlands, then shrubs to represent an intermediate stratum between trees and grasses in toundras, and finally boreal C3 grasses to distinguish vegetation found in boreal steppes and temperate grasslands. The description of this boreal vegetation was accompanied by the integration of new charachteristic processes, from the implementation of new interactions such as the protection of shrubs by snow in winter, to the simple choice of new PFT parameters such as the lower photosynthetic capacity of boreal C3 grasses compared to temperate C3 grasses, through the modification of existing processes such as the stomatal conductance of NVPs. Other processes linked to vegetation were also updated or corrected. Finally, to model the dynamics of boreal vegetation, new PFTs were integrated into the initial description in the model.Those changes enabled the modeling of boreal vegetation and its impact on other variables (mass or energy fluxes), either using a prescribed vegetation (simulations on the recent period), or using a dynamical vegetation (recent and future simulations using RCPs 4.5 and 8.5). Simulations using the prescribed vegetation indicated that vegetation behaviour is better represented with the new PFTs. With original PFTs, productivity and biomass were overestimated in boreal regions, and lead to an underestimation of albedo and an overestimation of transpiration. Simulations using a dynamical vegetation demonstrated the ability of the model, using the new boreal vegetation, to represent current-day biomes as well as « Arctic greening ». However, the shrubification observed in several studies was not reproduced. Similarly, the impact of new PFTs on other model outputs is important, with for example a decrease in productivity or albedo in winter compared to the original vegetation. Thus, the introduction of boreal PFTs generally resulted in a better description of Arctic ecosystems and of the exchanges of energy and mass with the atmosphere. On the other hand, the protection of permafrost by NVPs was not as substantial as expected and was compensated by an increase in soil humidity (due to shrubs and boreal grasses).The introduction of the new boreal vegetation in the ORCHIDEE model thus seems relevant, and highlights the importance of representing these ecosystems. This work opens up new perspectives to improve future and past climate simulations. The next step consists in modeling vegetation since the Holocene into the future in order to simulate the current amounts of carbone in the permafrost, and to project the outcome of these stocks in the context of climate change and permafrost melt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Barhoumi, Chéïma. "Histoire des feux, dynamique de la végétation et variabilité climatique de l’Holocène en République de Komi." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTG055.

Full text
Abstract:
Le changement climatique en cours entraîne et va entraîner encore d’importantes modifications au niveau de la structuration et de la biodiversité des écosystèmes forestiers. Les forêts boréales, qui comptent parmi les plus grands biomes forestiers de la planète (32 % du couvert forestier mondiale) sont particulièrement impactés par de tels changements. Les incendies y sont des perturbateurs majeurs et ils participent à la dynamique de ces forêts. La récente augmentation des activités de feux dans ces écosystèmes soulève des questions d’ordre écologique et socio-économique. Les conséquences du réchauffement climatique global sont déjà observées dans ces régions, notamment au Canada et en Russie, où des hivers et des printemps plus chauds (augmentation de 2 à 3°C) ont été enregistrés depuis les années 1960. De plus, le changement climatique en cours renverse le bilan net du stockage de carbone les forêts boréales semblent maintenant passer de leur état de puit de carbone à un état source de carbone. Afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents au fonctionnement de ce type de forêt, et afin de mieux anticiper les changements encore à venir, l’étude de sa dynamique passée permet d’apporter des éléments de réponses. L’objectif de la thèse consiste à étudier et comprendre les intéractions entre la dynamique des incendies, de la végétation et du climat de l’Holocène (derniers 11700 ans) en République de Komi, une région de Russie, dont ces questions ont été très peu documentées. Dans un premier temps, l’étude de la dynamique des incendies a révélé que la fréquence de feu a augmenté de manière graduelle tout au long de l’Holocène. Les changements de végétation au cours de l’Holocène ont été retracés à partir de l’analyse des grains de pollen et du modèle REVEALS. Une forêt de type taïga claire (type particulier de forêt boréale) s’est développée au début de l’Holocène, de 10000 à 6000 cal. yr BP. Ensuite, de 10000 à 3500 cal. yr BP, une taïga sombre s’est installée. Puis à partir de 3500 cal. yr BP, on observe le retour progressif de la taïga claire. Les reconstitutions paléoclimatiques basées sur une double approche, pollen et biomarqueurs moléculaires (brGDGts), ont mis en évidence un optimum climatique entre 7000 et 4000 cal. yr BP. La mise en relation de ces résultats les uns avec les autres nous a amené à conclure que pour la première moitié de l’Holocène, le climat a une influence majeure sur la végétation. Puis à partir de 3500 cal. yr BP, le passage de la fréquence des feux sous une valeur seuil (FRI, Intervalle de retour de feu < 200 ans) a eu un impact plus fort que le climat sur la végétation. Depuis les 600 dernières années, l’intensification des activités humaines a mené à une surexploitation de la forêt et à une augmentation de son activité. Un autre aspect de la thèse a consisté à étudier les dynamiques des incendies de deux autres régions, en Carélie, et dans la région sud du Lac Baïkal. La dynamique des feux y a été plus complexe qu’en République de Komi, car elle n’a pas suivie la même tendance à la décroissance graduelle du FRI
Ongoing climate change is causing and will continue to cause significant changes in the structure and biodiversity of forest ecosystems. Boreal forests, which are among the world's largest forest biomes (32% of the world's forest cover), are particularly affected by such changes. Fires are major perturbators and contribute to the dynamics of these forests. The recent increase in fire activity in these ecosystems raises ecological and socio-economic issues. The consequences of global warming are already being observed in these regions, particularly in Canada and Russia, where warmer winters and springs (2 to 3°C increase) have been recorded since the 1960s. In addition, ongoing climate change is reversing the net carbon storage of boreal forests, which now appears to be shifting from their carbon sink state to a carbon source state. In order to better understand the mechanisms underlying the functioning of this type of forest, and to anticipate future changes, the study of its past dynamics allows us to provide some answers. The aim of this phD is to study and understand the interactions between the dynamics of Holocene fire, vegetation and climate (last 11700 years) in the Republic of Komi, a region of Russia, where these questions have been very poorly documented. Vegetation dynamics during the Holocene were reconstructed from pollen grain analysis and the REVALS model. An open light forest (a particular type of boreal forest) developed in the early Holocene, from 10,000 to 6,000 cal. yr BP. Then, from 10000 to 3500 cal. yr BP, a dark taiga settled. Then from 3500 cal. yr BP, we observe the gradual return of the light taiga. Paleoclimatic reconstructions based on a dual approach, pollen and molecular biomarkers (brGDGts), have shown a climatic optimum between 7000 and 4000 cal. yr BP. The relationship between these results led us to conclude that for the first half of the Holocene, climate had a major influence on vegetation. Then from 3500 cal. yr BP, the change in fire frequency below a threshold value (FRI, Fire Return Interval < 200 years) had a greater impact on vegetation than the climate. Over the past 600 years, the intensification of human activities led to overexploitation of the forest and an increase in its fire activity. Another aspect of the phD was to study the fire dynamics of two other regions, in Karelia and in the southern region of Lake Baikal. Fire dynamics were more complex than in the Republic of Komi, as they did not follow the same trend of gradual decline in the FRI
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sardoy, Nicolas. "Transport et combustion de particules générées par un feu de végétation." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00289521.

Full text
Abstract:
Dans une optique de compréhension et de maîtrise du phénomène de sautes de feu (propagation d'incendie par projection de débris végétaux enflammés ou incandescents, appelés brandons), un modèle physique simulant le transport et la combustion des brandons lors d'un feu de forêt est développé. Le sous-modèle de combustion décrit la plupart des processus de dégradation thermique: pyrolyse du bois sec, combustion et gazéification du carbone résiduel, transferts thermiques... Le sous-modèle aérodynamique tient compte des phénomènes de traînée et de portance, ainsi que les effets de rotation du brandon. Le comportement des brandons est analysé dans deux configurations de feu de végétation: - un groupe d'arbres en feu où la zone de combustion et le panache de gaz chauds sont obtenus à partir d'un modèle diphasique 3D multi-classes soumis à un vent latéral; - une ligne d'arbres en feu où l'écoulement gazeux 2D est approché par un modèle intégral des équations de conservation dans le panache de fumées. Les calculs permettent de dégager l'influence des principales caractéristiques de l'incendie (intensité du feu, vitesse du vent) et des propriétés physiques initiales des brandons (diamètre, épaisseur, masse volumique, teneur en charbon) sur leur distance parcourue et leur masse restante au sol, ainsi que sur les critères d'extinction et de chute des brandons. Les résultats révèlent l'existence d'une distribution bi-modale au sol des brandons: - la plupart arrivant enflammés sur la végétation réceptive près du feu et présentent un grand danger de départ de feu; - et les autres tombant à l'état de braises loin en avant du front de feu. Une loi de distribution est obtenue pour les brandons à courte distance et permet d'estimer, entre autres, la distance moyenne de sautes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Berthelot, Marie. "Couplage entre le système climatique et le cycle du carbone terrestre : étude de la réponse biogéochimique et biogéographique de la biosphère au changement climatique futur." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Laporte, Nadine. "Etude de l'évolution spatio-temporelle de la végétation tropicale : utilisation de données satellitaires NOAA AVHRR sur l'Afrique de l'Ouest." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30178.

Full text
Abstract:
L'objectif principal a l'etude est d'evaluer les conditions d'utilisation de la teledetection satellitaire a faible resolution en vue d'une meilleure connaissance de l'evolution de la vegetation en regions tropicales. Cet objectif derive d'une reflexion sur le role croissant de la teledetection dans l'analyse des problemes associes a la surveillance de la vegetation sur de grandes regions. La premiere partie de l'etude inclut une revue commentee des principales nomenclatures utilisees dans l'etude de la vegetation tropicale. Les formations vegetales ouest africaines sont examinees en terme de repartition, de structure et de phenologie. On met notamment l'accent sur les phenomenes de transformation qui affectent les formations vegetales. Cette partie resume un certain nombre d'observations effectuees sur la vegetation de la guinee et de la cote d'ivoire. Ces informations serviront de support a l'analyse des images satellitaires. Enfin, le capteur avhrr (advanced very high resolution radiometer) est presente. Dans la seconde partie, apres un bref rappel des problemes de typologie de la vegetation en teledetection, on voit comment les descriptions de la vegetation proposees dans la litterature peuvent guider la recherche des caracteristiques teledetectees, et quels sont les criteres utilisables pour une nomenclature basee sur les images. L'afrique de l'ouest est decoupee en grandes zones ecologiques. Celles-ci sont ensuite caracterisees radiometriquement a partir de l'evolution de parametres statistiques simples en relation avec le rythme saisonnier de la formation vegetale naturelle dominante. Les evolutions saisonnieres des forets, de leurs facies degrades et des savanes sont decrites. Etant donne l'importance du role joue par les feux dans la dynamique des formations vegetales, le probleme de leur detection et de leur suivi est aborde en relation avec le type de format
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pulido, Avila Maria Guadalupe. "Conséquences de l’anthropisation sur la dynamique postglaciaire de la végétation dans le sud du Massif Central, France." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX30014.

Full text
Abstract:
L’histoire de la végétation au cours de l’Holocène dans le sud du Massif Central a été retracée à l’aide d’une approche paléoécologique multidisciplinaire (analyses polliniques, macrofossiles et géochimiques). Les principaux objectifs étaient d’évaluer les conséquences des activités humaines passées sur la dynamique à long terme de la végétation et de retracer les modalités d’utilisation des terres dans deux secteurs : le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. L’étude de plusieurs tourbières a livré une histoire de la végétation remontant jusqu’à l’Atlantique. Dans les deux secteurs étudiés, l’impact de l’Homme est perceptible dès le Néolithique : les premiers signes de l’activité humaine semblent principalement associés au pastoralisme alors que les cultures étaient très limitées dans les deux régions. Les pratiques agricoles et pastorales sont ensuite devenues plus importantes pour être maximales vers la fin de la période gallo-romaine au Mont Lozère puis au début du Moyen Âge pour les deux régions, se traduisant par d’importants déboisements. Des déboisements datant de l’Âge du Fer au Mont Lozère ont affecté principalement le hêtre tandis qu’au Parc du Haut Languedoc, le hêtre semble avoir été épargné à cette époque. Au Mont Lozère, où des activités métallurgiques médiévales ont été attestées grâce à des vestiges archéologiques, l’approche multidisciplinaire (palynologie et analyses géochimiques du plomb) réalisée sur des carottes de tourbe du site des Narses Mortes a permis d’identifier deux périodes d’activités métallurgiques, la période médiévale mais aussi une deuxième période plus ancienne, correspondant à la métallurgie des Gabales (Âge du Fer). Elle était jusqu’à nos jours inconnue pour cette région. Les activités métallurgiques ont occasionné des déforestations notables ayant affecté surtout le hêtre
The postglacial vegetation history in the south of Massif Central (France) was reconstructed using a multidisciplinary palaecological approach with (pollen and geochemical analyses). The main objectives were to evaluate the impact of past human activities on the long-term vegetation dynamics and to retrace the land uses for two sectors: the Cévennes National Parc and the Regional Parc of Haut Languedoc. The study of several peatlands delivered a vegetation history since the Atlantic period. In the two studied sectors, human activities were identified since the Neolithic period and were mainly attributed to pastoral activities, whereas agriculture was very limited. Then, agro-pastoral activities and deforestation became more important, reaching a peak at the end of the Roman period at the Mont Lozère and at the beginning of the Middle Ages for two sectors. The deforestations during the Iron Age at Mont Lozère have principally affected beech while in the Regional Parc of Haut Languedoc beech seems not to be affected during this period. At Mont Lozère, metallurgical lead activities were attested by several archaeological proofs. Multidisciplinary approach (pollen and geochemical analyses) of the Narses Mortes peatland shows two periods of metallurgical activities: the known Medieval one and a second older period: the Gabales metallurgy (Iron Age), which has not been already identified by archaeology and this is the first evidence for this metallurgy activities. Deforestation linked to metallurgical activities principally affected the beech
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vezza, Alain. "La déprise rurale dans les pays de Ventoux : dynamique de la végétation en relation avec les sols." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX30061.

Full text
Abstract:
La dynamique du systeme rural des pays du ventoux suit les lois d'un processus evolutif resultant d'une crise economique. Parmi les elements changes au cours de cette dynamique, certains sont ecologiques et concernent plus particulierement la vegetation naturelle et les agrosystemes. Sur un echantillon de six communes etabli sur des criteres ecologico-economiques, sont analysees les diversites bioclimatique, geologique et geomorphologique ainsi que la variation de l'occupation des sols par les ecosystemes naturels et les agrosystemes. L'utilisation des techniques d'analyse multidimensionnelle permet de dresser la liste des unites syntaxonomiques remontrees dans la zone, leurs relations avec les caracteres edaphiques et les niveaux de pression humaine sont envisagees. Enfin, a travers la diversite du dynamisme des agriculteurs, est etudiee la dynamique de l'occupation de l'espace, en particulier quelques exemples de remontee biologique sont analysees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Saïd, Sonia. "Modélisation spatio-temporelle de la dynamique de la végétation dans l'aire naturelle du pin laricio en Corse." Corte, 2000. http://www.theses.fr/2000CORT0001.

Full text
Abstract:
Depuis 1950, la France a vu disparaître plus de 5 millions d'hectares de surfaces anciennement cultivées ou pâturées. Ce phénomène est très marqué dans les zones de montagne et plus particulièrement en Corse où l'exode rural a commencé à la fin du XIXème siècle et a entrainé une recolonisation forestière progressive. L'objectif de ce travail est d'étudier la dynamique spontanée des espèces végétales dans les zones en déprise en Corse et les phénomènes de dynamiques linéaires en abordant le fonctionnement des communautés végétales dans le temps. Pour définir les processus de reforestation des espaces abandonnés, dont le déterminisme est écologique et social, une caractérisation de la composition floristique des milieux associé à une approche synchronique et complétée par des études dendrologiques, mais aussi historiques a été réalisée. Parallèlement, nous avons réalisé une analyse diachronique à l'aide de missions aériennes obtenues sur différentes années. Les successions végétales ont donc été analysées sur de grandes échelles spatiales (au-dessus de 700 mètres d'altitude), mais aussi temporelles (250 ans) grâce à l'application de ces deux méthodes. Suite à notre recherche, nous avons modélisé la succession secondaire en Corse et plus particulièrement celle du pin laricio. Les résultats mettent en évidence l'impact des pratiques sur la composition, le fonctionnement et l'évolution des forêts en Corse, les conditions qui peuvent influencer les vitesses et les modalités des processus dynamiques, la vitesse des processus dynamiques et la place du pin laricio dans ces processus. Ce dernier objectif, c'est à dire la quantification des processus de recolonisation a été atteint à l'aide de la modélisation et la simulation de la colonisation du pin laricio de Corse. Le modèle choisi met en jeu les processus de croissance, de compétition, de reproduction et de mortalité. Ce modèle nous a permis de faire des prévisions quant au devenir des zones en déprise
The landscapes of the French island of Corsica are the result of the grazing tradition which has always occupied a pivotal position in the island's economy. Furthermore, in the last fifty years, a reduction in the pressure from human activity has lead to changes in plant cover. This article intends to study the evolution of dynamic mechanisms during the secondary successions and the effect of changes in vegetation on plant diversity. Our study was based on a simultaneous study of 375 plots carried out between May and September from 1996 to 1998. We studied the floristic composition of each stage both qualitatively (life form, adaptive strategy and seed disperal mode) and quantitatively (species richness, equitability, Shannon index). The results show a change in species and environmental conditions, with a progressive move from heliophilic grassland and low shrub species with an S or SR strategy, anemochoric and with a high tolerance for soil quality to a final stage of dense forest composed of competitive (C or CS) zoochoric or barochoric phanerophytes. Moreover, the turning point in Corsica in terms of floristic diversity lies between 20 and 55 years after land abandonment. Successions are due to a series of rapid interactions. Thus, when a site is given reserve or protected area status, we need to take into account the fact that it will evolve according to the biological traits of the species. From a research point of view, we need to look at process diversity and the role of each of the species present during the successions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chaabane, Abdelaziz. "Etude de la végétation du littoral septentrional de Tunisie : typologie, syntaxonomie et éléments d'aménagement." Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX30058.

Full text
Abstract:
L'etude concerne les phytocenoses naturelles de la cote septentrionale de la tunisie, notamment les groupements halo-psammophiles, aero-halins, nitro-psammophiles, xerophiles, acidiphiles, forestiers et pre-forestiers. . . La premiere partie est consacree a un expose des caracteristiques geologiques, geographiques, geomorphologiques, climatiques et socio-economiques. La deuxieme partie traite de la syntaxonomie des phytocenoses naturelles (pelouses, matorrals, forets. . . ). L'utilisation de la methode sigmatiste associee a la mise en uvre de l'afc et de la cah a permis d'individualiser 31 associations vegetales dont 18 nouvelles. Ces associations sont distribuees sur 8 classes phytosociologiques differentes (cakiletea, ammophiletea, critmo-limonietea, juncetea maritimi, tuberarietea guttatae, thero-brachypodietea, phragmitetea et quercetea ilicis). Au sein des ammophiletea, l'analyse a permis de decrire une nouvelle alliance le retamo-maresion malcolmioidis, regroupant les associations etablissant la transition entre l'ammophilaie et les formations forestieres et pre-forestieres sur dunes littorales fixees. L'etude montre egalement l'envahissement de ces groupements par diverses transgressives des stellarietea mediae et des pegano-salsoletea vermiculatae, temoins de la forte perturbation des phytocenoses naturelles inventoriees. Dans une troisieme partie, l'importance de retama monosperma et d'anthyllis barba-jovis pour d'eventuels amenagements sylvo-pastoraux a ete soulignee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dessay, Nadine. "Dynamique de la végétation et du climat : étude par télédétection de cinq biomes brésiliens, forêt ombrophile dense et ouverte, cerrados, caatinga et campanha gaúcha." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100004.

Full text
Abstract:
Toute modification des facteurs climatiques affecte la structure et le fonctionnement des écosystèmes terrestres et a une influence sur la phénologie des végétaux. En retour, les changements de la végétation peuvent affecter le climat. La motivation principale de ce travail est de caractériser les principaux biomes brésiliens et leurs liens avec le climat en utilisant la télédétection pour la période 1982-1999. Une bioclimatologie est établie pour chaque biome, permettant notamment la spatialisation des valeurs extrêmes et des décalages entre précipitation et végétation afin de mieux comprendre l'influence du climat sur la dynamique de la végétation. L'analyse de la phénologie menée à l'échelle locale permet de mieux appréhender les différences de comportement de la végétation d'une année à l'autre. Le travail a également permis d'étudier l'impact des phénomènes El Niño sur la végétation au Brésil et de proposer une méthodologie de détection des changements de la couverture végétale
Any modification of climatic factors may affect the structure and functioning of terrestrial ecosystems and vegetal phenology. The vegetation changes may in return affect climate. The main motivation for this work is to characterize the main biomes in Brazil and their links with climate, using remote sensing data over the 1982-1999 period. A bioclimatology is established, allowing for spatial understanding of extreme values and of time lag between precipitation and vegetation, in order to investigate the role of climate on the vegetation dynamics. An analysis of the phenology at local scale shows the differences of vegetation behaviors for different years. This work also gives some results about the impact of El Nino phenomenon on Brazilian vegetation, and proposes a new methodology to detect changes in vegetation cover
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bremond, Laurent. "Calibration des fonctions de transfert entre assemblages phytolithiques, structure des végétations et variables bioclimatiques actuelles, pour l'intégration de la dynamique des biomes herbacés dans les modèles de végétation." Phd thesis, Aix-Marseille 3, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008000.

Full text
Abstract:
Les formations herbacées actuellement dominantes en zone intertropicale sont mal discriminées par les marqueurs de végétation courants. Ainsi, la modélisation de la végétation et les reconstitutions des climats passés dans ces zones sont limitées. Les phytolithes sont des particules d'opale formées par précipitation de silice amorphe entre et/ou dans les cellules de nombreuses plantes vivantes, couramment utilisés pour tracer la dynamique des formations herbacées. Cependant, les calibrations entre assemblages phytolithiques, végétation et climat sont rares. Cette thèse établit des fonctions de transfert entre indices phytolithiques, caractéristiques des formations herbacées intertropicales actuelles, et contraintes bio-climatiques, en vue de pouvoir intégrer les données phytolithiques à la méthode de biomisation pollinique permettant des reconstitutions de végétation. Ceci permettra d'améliorer et de valider certains modèles prédictifs de végétation. En Afrique de l'Ouest, l'indice Iph permet de différencier les savanes à graminées basses des savanes à graminées hautes. Une fonction de transfert, établie pour estimer l'évapotranspiration (AET/PET), offre de bons résultats, comparables et complémentaires aux estimations fournies par la biomisation pollinique. L'indice Ic étudié sur un gradient altitudinal en Afrique de l'Est estime correctement la proportion des sous-familles graminéennes Pooideae et Panicoideae en zone intertropicale soit, potentiellement, la domination des Poaceae en C4/C3, jusqu'alors difficilement enregistrée. Pour la première fois un marqueur de végétation, l'indice D/P, est calibré de façon quantitative en terme de LAI le long d'un transect forêt-savane. Finalement, une analyse discriminante utilisant la totalité des assemblages permet de définir six biomes phytolithiques. Ces biomes intégrés à la méthode de biomisation pollinique, offriront des reconstructions paléo-environnementales plus précises, notamment les transitions désert/savane/forêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hajar, Lara. "Dynamique passée et future de la végétation au Liban depuis la fin du Pléistocène (c. 15000 cal. BP)." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20120.

Full text
Abstract:
Cette étude paléoenvironnementale a été effectuée dans le but de : 1) comprendre la dynamique de la végétation en réponse aux changements climatiques depuis la fin de la dernière période glaciaire 2) mettre en évidence l'influence de l'Homme sur la végétation 3) évaluer l'influence des changements climatiques futurs sur Cedrus libani. La dynamique de la végétation au Liban suit le schéma observé en Méditerranée Orientale. En effet, une expansion des forêts de chênes décidus et de cèdres est enregistrée pendant le Bølling/Allerød et l'Holocène alors que pendant le Dryas récent des steppes à Chenopodiaceae et Artemisia se développent. Une phase de déforestation sur le Mont Liban, mise en évidence grâce aux données palynologiques et archéologiques, montre que l'Homme a eu une influence importante sur la végétation au Liban depuis le début de l'Holocène (c. 8000 cal. BP). Le pastoralisme semble s'être développé aux alentours de c. 3200 cal. BP dans la plaine de la Bekaa alors que le début de la déforestation de l'Anti-Liban n'est enregistré que depuis la période Romaine (c. 2000 cal. BP). Ces résultats sont en accord avec les résultats en Méditerranée Orientale où l'impact de l'Homme semble s'être développé beaucoup plus tôt en Israël, au Liban et en Syrie qu'en Turquie. Ces premiers résultats ont permis de montrer que la végétation au Liban est très affectée par les changements climatiques et par l'impact de l'Homme et qu'elle sera probablement affectée par les changements climatiques futurs. Afin de comprendre comment ces changements climatiques affecteront la végétation, l'utilisation d'un modèle dynamique de végétation (le modèle CARAIB) a permis de simuler la distribution des forêts de Cedrus libani au Liban selon 3 scénarios climatiques (B1, A1B et A2). Ces simulations montrent que l'aire de distribution du cèdre sera plus restreinte pour tous les scénarios considérés. Malgré le fait que certaines forêts pourront être conservées jusqu'aux années 2100, une migration du cèdre sera nécessaire dans des zones à altitudes plus élevées. Cependant, aux vues des vitesses de changement climatique prédites, et des vitesses de migration nécessaires, une transplantation des populations de Cedrus libani dans des zones adaptées paraît nécessaire
The vegetation dynamics in Lebanon has been studied in order to : 1) understand the influence of climate change since the end of the Pleistocene on the ecosystems 2) understand the human impact on the vegetation 3) evaluate the influence of futur climate change on Cedrus libani. Results show that the global climate change affected the vegetation similarly in the Eastern Mediterra- nean region. Vegetation dynamics in Lebanon shows similar patterns with forest development during the Bølling/Allerød and the Holocene whereas during the Younger Dryas, Chenopodiaceae and Artemisia steppe expanded. Man had an impact on vegetation through deforestation that is recorded with palynological and archaeological data since the beginning of the Holocene (c. 8000 cal. BP) over Mount Lebanon. Pastoralism began at c. 3200 cal. BP in the Bekaa valley while the beginning of the deforestation of the Anti-Lebanon Mountain occurs during the Roman period (c. 2000 cal. BP). These results are similar to those of the Eastern Mediterranean region where the human impact was recorded earlier in Israel, Lebanon and Syria than in Turkey. Besides, futur climate change is expected to affect even more strongly the ecosystems in Lebanon. In order to understand how these changes will occur, a dynamic vegetation model (CARAIB model) was used to predict futur distribution of Cedrus libani in Lebanon using three differents climate scenarios (A1, A1B and A2). The simulations show that Cedrus libani will regress but its preservation is envisageable. Some current forests could be potentially preserved but the migration of Cedrus libani on more elevated areas will be necessary. Considering the rate of climate change predicted, a reafforestation of Cedrus libani in potential zones for its development is proposed to preserve efficienlty this species
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Andrieu, Julien. "Dynamique des paysages dans les régions septentrionales des Rivières-du-Sud." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070062.

Full text
Abstract:
Les régions septentrionales des Rivières-du-Sud sont étudiées sur une trentaine d'années pour effectuer un portrait des changements paysagers. Ce portrait vise à constituer un argumentaire dans le débat sur la dégradation des paysages en Afrique de l'Ouest. Une méthode s'appuyant sur la plus grande diversité possible des outils et disciplines de la géographie a été pour cela mise en place. Vasières et terre ferme constituent deux domaines où flore et paysages sont distincts. En terre ferme, le gradient climatique commande une transition floristique progressive où deux ensembles floristiques s'interpénétrent largement et les activités rurales commandent la géographie des paysages. En vasières, la microtopographie commande une structure commune à la flore et aux paysages, variant selon la salinité des eaux et à l'aménagement en rizières. La structure des paysages a beaucoup évolué ces trente dernières années, puisque 20% de l'espace a connu au moins un boisement ou déboisement. Cependant, ces changements, ont accentué la structure déjà en place à la fin des années 1970. Les rythmes phénologiques ont légèrement varié en réponse aux fluctuations de la pluviosité. La flore n'a probablement que très peu modifié sa distribution. La sécheresse et la transformation de l'économie ont transformé les paysages et les pratiques des cinq villages étudiés. Les prises de décisions jouent un grand rôle dans les trajectoires observées sur trente ans. Les études montrent que la majeure partie des changements paysagers ne constitue pas une dégradation, les nouvelles structures paysagères offrent dans quatre cas sur cinq des services écologiques comparables voire supérieurs à ceux passés
Northern regions of Southern-Rivers are studied on thirty years in order to describe landscape changes. This description aims to discuss about landscape degradation in West-Africa. A method, using different tools and disciplines of geography, has been created on that purpose. Salt marshes and continental spaces are two domains where flora and landscapes are; both different. On continental spaces, climatic gradient create a floristic continuum in which two floristic groups largely cross themselves while rural activities create the landscapes geography. In salt marshes, microtopography creates a common structure for both flora and landscape varying with water salinity and conversion of mangroves to rice paddies. Landscape structure changed a lot these thirty last years with 20% of space that at least lost or recovered wooden cover once. Though, these changes increased geographical structures already existing at the end of the 1970's. Phenological rhythms have known few variations in response to rainfall variations. Flora has probably known very few variations of distribution. Drought and economical changes transformed landscapes and rural uses on five studied villages. Decisions are an important in landscape changes observed in thirty years. Studies shown that main landscape changes aren't made of degradations as new landscapes structures offer in 4 situations on five, equal or better ecological services
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Di, Tullo Pamela. "Dynamique du cycle biogéochimique du sélénium en écosystèmes terrestres : rétention et réactivité dans le sol, rôle de la végétation." Thesis, Pau, 2015. http://www.theses.fr/2015PAUU3013/document.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans la problématique d’évaluation de sûreté préalable au possible stockage de déchets radioactifs HAVL en couches géologiques profondes. Afin de consolider les modèles de prédiction à longue terme des risques associés à une contamination potentielle de la biosphère par le 79Se, la biogéochimie du sélénium stable a été explorée, en visant dans un premier temps un éclairage sur la dynamique du cycle global de Se dans un écosystème forestier en terme de stock et flux annuels. Suite aux résultats de la première partie, qui suggèrent l’importance du sol et son pool organique dans le cycle global de Se, deux études basées sur l’utilise des traceurs isotopique stables ont été ensuite menées afin de clarifier les processus impliqués (i) dans la rétention et la réactivité de Se dans les sols et (ii) dans la bio-incorporation de Se inorganique dans la biomasse des plantes au sein d’une fraction organique
This work was performed in the frame of the safety assessment program prior to the possible construction of an underground repository for nuclear waste (HAVL). To consolidate risk assessment models associated to a potential 79Se biosphere contamination, biogeochemistry of stable selenium was investigated, aiming firstly to highlight the dynamics of Se cycling in a forest ecosystem, in terms of inventories and annual fluxes. Consequently to these first results, which suggest a clay role of soil and its organic pool in the global Se cycle, two studies based on the use of isotopically enriched tracers were further carried out in order to clarify the processes involved in (i) Se retention and reactivity in soils and (ii) incorporation of inorganic Se within organic pool of vegetal biomass
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ortu, Elena. "Reconstruction sur la base pollinique de la dynamique de la végétation tardiglaciaire et holocène dans les Alpes maritimes italiennes." Aix-Marseille 3, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX30041.

Full text
Abstract:
Le travail présenté comprend une étude de la végétation actuelle et une étude palynologique effectuées dans les Alpes Maritimes Italiennes. L'étude de la végétation actuelle se base sur 43 relevés phytosociologiques de tourbières d'altitude et des pelouses environnantes; elle a permis d'évaluer l'impact anthropique actuel. Le contenu pollinique des Bryophytes récoltées sur les tourbières, a été comparé à la végétation actuelle et aux spectres fossiles, dans le but de faciliter la compréhension des diagrammes paléopalynologiques. L'étude de l'histoire de la végétation est basée sur l'analyse palynologique de 6 carottes sédimentaires (dont 3 atteignent le tardiglaciaire) provenant de 6 zones humides dans l'aire comprise entre le vallon de St. Anna di Vinadio et la Vallée Ellero. Leur étude a permis d'avancer des hypothèses sur les étapes de la dynamique végétale depuis le Tardiglaciaire, sur la localisation des refuges glaciaires, sur la migration des essences arboréennes et sur l'influence de l'action humaine sur la dynamique végétale et la limite supérieure des forêts
This work include a present vegetation study and a palynological study on Italian Maritime Alps. The vegetation study is based on 43 physociological releves on peat bogs and grassland at a high altitude;present vegetation study allows to estimate present human impact and to compare it to past. Pollen analysis on mosses growing on the peat bogs have been compared to vegetation and to fossil spectra, as a basis for the interpretation of pollen diagrams. The study of vegetation history is based on 6 cores pollen analysis (3 among these reaching Late-Glacial) from 6 bogs and lakes in the area between St. Anna di Vinadio and the Ellero Valley. This study allow to formulate hypothesis on vegetation dynamic since the Late-Glacial, on glacial refugia localization, on trees'migrations and on human action on vegetal dynamic and on the timberline
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Alard, Didier. "La Végétation pastorale de Normandie centrale. Phyto-écologie, agronomie et dynamique; conséquences pour la gestion d'un espace agricole en mutation." Rouen, 1990. http://www.theses.fr/1990ROUES019.

Full text
Abstract:
Après une première partie présentant les caractéristiques physiques, naturelles et agricoles de la zone d'étude, l'auteur entreprend, dans la deuxième partie, la typologie phytosociologique puis l'analyse synécologique de la végétation pastorale (pelouses calcicoles, prairies permanentes) de Normandie centrale. Cette étude synchronique, qui vise à comprendre les relations entre la composition floristique des herbages et les pratiques agricoles, dans des conditions de milieu donné permet d'introduire le concept de niche technologique d'une association pastorale au niveau de la démarche systémique introduite par de Foucault. Les deux principales trajectoires évolutives de la végétation sont décrites, correspondant, l'une à un scénario d'intensification (série herbagère provoquée), l'autre à un scénario de déprise agricole (série dynamique spontanée). Dans une troisième partie, l'auteur montre que les dynamiques parcellaires décrites constituent la perception, à une échelle spatio-temporelle donnée, d'un phénomène plus général affectant d'autres niveaux d'organisation. En utilisant les outils conceptuels propres à chaque niveau d'analyse, la dualité de l'agriculture est décrite à l'échelle de la parcelle (écosystème), du paysage (écocomplexe) et de la région agricole (structure d'exploitation micro-régionale). En définitive, l'accent est mis sur la problématique conservatoire des phytocénoses écologiquement remarquables, montrant qu'un même objectif est fortement dépendant des contextes environnementaux et agricoles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Soussou, Tatongueba. "Dynamique forestière dans la plaine du Litimé sous pression anthropique au Togo." Aix-Marseille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX30049.

Full text
Abstract:
La présente étude s'inscrit dans la dynamique générale des forêts tropicales. Elle intègre les résultats des analyses spatiales, phytoécologiques et socioéconomiques de la régression forestière de la plaine du Litimé. L'étude spatiale basée sur l'acquisition des images satellitaires Spot a permis d'établir une cartographie diachronique de la végétation de la zone d'étude afin d'apprécier les changements des modes d'occupation du sol survenus entre 1986 et 2001 dans cette zone. Dans cette étude, les espaces « urbanisés » de même que ceux affectés aux cultures évoluent au détriment des superficies couvertes. L'analyse des spectres biologiques et phytogéographiques sur l'ensemble du Litimé a non seulement mis en évidence le caractère guinéen de la végétation, mais a également montré la progression des taxons savanicoles notamment dans les milieux ouverts sous l'action humaine. Enfin, l'étude socioéconomique basée sur les enquêtes ethnobotaniques a mis en évidence l'importance de la forêt pour les populations locales à travers les usages socio-économiques, culturels et écologiques qu'elle procure à ces populations
The present study falls under the general dynamics of the tropical forests. It integrates the results of the space, phytoecological and socio-economic analyses of the forest regression of the plain of Litime. The space study based on the acquisition of the satellite images Spot made it possible to establish a diachronic cartography of the vegetation of the zone of study in order to appreciate the evolution of the changes of occupation of the ground which have occurred between 1986 and 2001 in this zone. In this study, "urbanized" spaces just as those assigned to the cultures move with the detriment of the covered surfaces. The analysis of the biological and phytogeographical spectra on the whole of Litime highlighted not only the Guinean character of the vegetation, but also showed the progression of the savannas taxa in particular in the mediums open under the human action. Lastly, the socio-economic study based on the ethnobotanic investigations highlighted the importance of the forest for the local populations through the socio-economic, cultural and ecological uses that it gets for these populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Grouzis, Michel. "Structure, productivité et dynamique des systèmes écologiques sahéliens (Mare d'Oursi, Burkina Faso)." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112339.

Full text
Abstract:
Cette étude traite de la structure, de certains aspects du fonctionnement et de l'évolution des phytocénoses sahéliennes du bassin versant d'Oursi, situé au nord du Burkina Faso. Après avoir· rappelé les conditions sahéliennes (aridité climatique, édaphique, saisonalité, variabilité. . . ) le problème du déséquilibre entre les besoins d'une population en expansion et les ressources limitées du milieu est posé. L'étude aborde ensuite la méthodologie relative à la précision des mesures dans l'estimation des phytomasses épigée et hypogée par les techniques classiques de la récolte et radiométrique. Les résultats recueillis de 1976 à 1984 à l' échelle de la station écologique, du bassin versant et de la région portent sur : ( 1) la structure de la végétation ( spectre floristique et biologique de la strate herbacée, densité et structure démographique du peuplement ligneux) (2) la mise en place du peuplement herbacée (productiondes semences propriétés germinatives, établissement des plantules) ; ( 3) la phénologie, la productivité de la végétation épigée et hypogée et, leur déterminisme écologique. Une expression de la production en fonction des précipitations est proposée pour estimer· la production et la capacité de charge fréquentielles ; ( 4) les conditions de la dégradation et les capacités de régénération de la végétation définies par les effets de la mise en défens sur la flore, la phytomasse, l' efficience en eau, la densité des ligneux et par les effets d'aménagements (travail du sol, reboisement. . . ). Ces caractéristiques de structure et de dynamique actuelle associées à certains aspects de la dynamique historique (évolution climatique, occupation ancienne) permettent d' élaborer un modèle de la dynamique du système écologique sahélien. Celui-ci montre que ce système écologique est d'une grande complexité qui sous une relative homogénéité physionomique masque une grande diversité floristique, structurale, fonctionnelle et évolutive. Sous l'effet conjugué de la persistance de la sécheresse et surtout de l' anthropisation, ce système écologique est le siège de processus de dégradation conduisant à sa désertisation progressive. A l'issue de cette analyse des axes prioritaires de recherches (définition des caractéristiques de l' équilibre écologique, de leur seuil de rupture, des conditions de régénération et de restauration. . . ) sont proposés
This work mainly deals with the spin crossover phenomenon in cobalt (II} molecular chemistry. The synthesis of a series of five and six coordinated complexes, with Schiff bases as equatorial ligands and various apical ones, are reported. The temperature dependances of magnetic susceptibilities and EPR spectra are used to study the influence of the environment on the metal ion spin state. The behaviours observed are interpreted on the basie of simple models. Evidence is provided for thermally induced s = 1/2 - s -= 3/2 spin crossavers. In other respects, a correlation can be established between the geometry and spin state of these complexes and their ability to activate molecular oxygen. In order to specify the spin-crossover mechanism, structural and thermodynamic techniques are used: the ingle-crystal X-ray structure of one of the compounds is reported; the mean variation of metal-ligand diatances upon transition is evaluated by X-ray absorption spectroscopy; enthalpy and heat capacity changes, measured by t ose, are compared with the values calculated on the basis of a phenomenological model. A new means of detecting the crossover, by using its effect r. N he EPR spectrum of a Cu (II)doping ion, is described in the case of an iron(II)complex
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Strada, Susanna. "Modélisation multi-échelle des impacts des feux de végétation sur la dynamique et la chimie de l'atmosphère en région Méditerranéenne." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00694356.

Full text
Abstract:
La région Méditerranéenne est particulièrement vulnérable aux feux des végétation qui représentent une menace croissante pour l'environnement et les populations. Les interactions dynamiques et chimiques entre le feu et l'atmosphère se produisent sur plusieurs échelles temporelles et spatiales et leur étude nécessite donc une modélisation couplée. Le couplage numérique entre le modèle atmosphérique Méso-NH, incluant un schéma de chimie réactionnel, et le modèle de propagation de feu en surface ForeFire a été la base méthodologique pour trois études sur les interactions feu-atmosphère. D'abord, les impacts des feux de végétation sur la dynamique et la chimie atmosphérique ont été caractérisés à l'échelle régionale pour l'incendie de Lançon-de-Provence 2005. L'étude montre l'impact des émissions pyrogéniques sur les concentrations de polluants en surface à plus de 30 km sous le vent du feu et un accroissement de la turbulence atmosphérique. Ensuite, une étude sur la hauteur d'injection des produits des feux de végétation a été réalisée qui compare deux paramétrisations des processus convectifs induits par les incendies. Les deux approches (EDMF et PRM) donnent des résultats similaires sur un feu méditerranéen, mais EDMF sous-estime systématiquement les hauteurs d'injection pour les feux tropicaux quelques soient les conditions environnementales, soulignant les limitations des approches paramétrées dans la détermination des hauteurs d'injection. Enfin, le modèle couplé MésoNH-ForeFire utilisé à très haute résolution sur des cas idéaux et sur des feux réels a montré l'amélioration sur la vitesse de propagation du feu du couplage bi-directionnel feu-atmosphère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lorente, Miren. "Dynamique spatiale et temporelle des propriétés du sol et de la végétation après perturbation dans la pessière noire à mousses." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27817/27817.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jaa, Farid. "Dynamique du milieu naturel entre Azrou et Ain-Leuh (Moyen-Atlas marocain)." Bordeaux 3, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR30043.

Full text
Abstract:
La region d'azrou - ain-leuh est situee a cheval sur le moyen-atlas tabulaire et la depression orientale appartenant au plateau central marocain. Elle se caracterise par la diversite des formations vegetales, dans lesquelles de tres belles forets coexistent avec de nombreuses etendues asylvatiques. Cette etude sur la dynamique du milieu naturel tente de mettre la lumiere sur les facteurs qui regissent cette diversite des paysages botaniques et de preciser quelques variables explicatives. Elle s'articule autour de 3 parties : la premiere est une presentation des differentes composantes du milieu physique et humain qui commandent la repartition du couvert vegetal. La seconde partie est reservee a l'analyse detaillee des differents types de sols sur les diverses unites morphologiques degagees dans la region. La connaissance de la dynamique actuelle du milieu naturel, appuyee par des analyses hydriques, nous a permis de formuler des propositions pour l'amenagement et la sauvegarde du patrimoine, tout en assurant son exploitation par les differents groupements humains locaux : c'est l'objet de la derniere partie de ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Djamali, Morteza. "Changements paléoenvironnementaux en Iran au cours des deux derniers cycles climatiques (végétation-climat-anthropisation)." Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX30081.

Full text
Abstract:
Cette étude est une contribution aux recherches palynologioues dans l'ouest de l'Iran. L'analyse pollinique a été effectuée sur deux longues séquences lacustres du Lac Urmia (nord-ouest) Iran) et deux courtes carottes des lacs Maharlou (sud-ouest) et Almalou (nord-ouest). De plus, une étude pluie pollinique-végétation dans le nord-est d'Iran a aidé à interpréter les assemblages polliniques sub-fossiles. L'enregistrement pollinique du Lac Urmia a permis pour la première fois de reconstruire les changements de végétation dans cette région depuis 200 ka, alors que les séquences précédemment étudiées ne remontaient pas à plus de 48 ka. Une steppe marquée par une alternance d'Artemisia et des peuplements xérophytes épars à Ephedra, Atraphaxis, Pteropyrum et Nitraria constituaient la végétation dominante pendant les glaciaires alors que les interglaciaires étaient marqués par une phase d'expansion des chênaies et des junipéraies. Le dernier interglaciaire (Interglaciaire Sahand, MIS 5e) a débuté avec le remplacement abrupt dits steppes à Artemisia par les chênaies et des junipéraies ouvertes et des formations pré-steppiques à Pistacia et Amygdalus. Le climat paraît avoir été plus clément qu'aujourd'hui, comme le montre l'importance des peuplements de Zelkova. La dynamique de la végétation post-glaciaire diffère de celle du dernier interglaciaire car l'expansion des chênaies ne se produit qu'à partir du milieu de l'Holocène (~6,5OO cal an av. J. C. ). Le début de l'Holocène est marqué par une période d'expansion des pelouses/steppes riches en Poacées. L'impact humain sur la végétation naturelle apparaît clairement à partir de l'Âge du Fer (~3,500 cal an Av. J. C. ) dans le sud du Zagros (région du Lac Maharlou) et dans le nord-ouest de l'Iran (plateau de l'Azerbaijan iranien). La phase agricole la plus importante est enregistrée pendant les périodes impériales perses (culture dés céréales et d'arbres fruitiers). A partir du 18eme siècle, les effets de l'action humaine sont les plus importants jamais notés dans l'histoire. L'étude des-spores et des macro-restes fossiles du nord-ouest de l'Iran a mis en évidence la présence d'espèces relictuelles de bryophytes (Riella et Meesia] qui montre l'intérêt floristique et biogéographique de cette zone pour de futures études botaniques et la mise en place de mesures de protection de la flore
This study is a contribution to palynological investigations in western Iran. Two long lacustrine cores from Lake Urmia and two short cores from lakes Maharlou (SW) and Almalou (NW) were studied by pollen analysis. Moreover, a modern pollen rain-vegetation study helped to interprete the sub-fossil pollen assemblages in terms of vegetation type. Pollen records of Lake Urmia in NW Iran permitted extending the vegetation record of the Near East from 48 ka back to 200 ka. It shows the expansion of oak and juniper woodlands during the interglacial periods and the dominance of Artemisia/grass steppes with scattered xerophytic shrubs such as Ephedra, Pteropyrum, Atraphaxis, and Nitrana during the glacial periods. Last interglacial period or Sahand Interglacial started with the sudden replacement of the Artemisia steppe with Quercus and Juniperus woodlands and Pistada-Amygclalus scrubs. Climate was most probably moister and warmer than the Holocene because of the presence of well developed stands of Zelkova, a mesic thermpphilous relict tree. The vegetation dynamics during the Holocene was different from the Last Interglacial with the post-glacial tree expansion being delayed until the middle Holocene (~6,500 cal yr BP) and a prolonged period of grass steppes/grasslands during the early Holocene. High-resolution pollen analysis of late Holocene sediments showed that human impact on natural vegetation which had already started during the early Holocene, became much stronger since the Iron Age (~3,500 cal yr BP) in both southern (Lake Maharlou area) arid northern section of the Zagros Mountains and in Iranian Azarbaijan Plateau. The most prominent cultural phase took place during the Persian empires evidenced by pollen indicators of extensive agriculture and fruticulture. The strongest human activities were practiced during the last two centuries. Spore and macro-remain sub-fossil analyses demonstrated the wesence of the relict bryophyte species (Riella, Meesia) in NW Iran suggesting the floristic and biogeographical importance of these zones for botanical studies and protection policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

St-Arnaud, Claudia. "Dynamique de la végétation d'un fen pauvre face à une simulation de réchauffement climatique : réponses potentielles des tourbières boréales à sphaignes." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24414/24414.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Watrin, Julie. "Dynamique spatiale et temporelle de la végétation caractéristique du << Sahara vert >> pendant la période humide de l'Holocène." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066610.

Full text
Abstract:
L’intensification de la mousson en Afrique du Nord au cours de l’Holocène a entraîné un changement de végétation - le « Sahara vert » - caractérisé par l’apparition de plantes tropicales dans des zones aujourd’hui désertiques. Les conditions humides ont permis l’extension de la végétation soudanienne, la limite Sahel-Sahara ayant probablement migré d’environ 450 km vers le Nord par rapport à sa position actuelle. Les données polliniques sont un des marqueurs paléoenvironnementaux les plus utilisés pour reconstituer les paysages du passé, du fait de leur abondance et de leur conservation. L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre la dynamique de la végétation en Afrique de l’Ouest au cours des 14000 dernières années, en se basant sur l’étude des données palynologiques. Trois axes sont développés: 1) l’analyse de la relation actuelle pollen-plante-climat, 2) l’analyse de la végétation de la région ouest africaine, à partir des échantillons de surface de cette région, 3) l’étude de la migration des plantes au cours de l’Holocène et la caractérisation des écosystèmes du « Sahara vert ». Ces analyses montrent qu’il n’est pas nécessaire dans les régions tropicales de prendre en compte les pourcentages des grains de pollen pour représenter les plantes, du fait de biais importants existant entre les fréquences polliniques et l’abondance des plantes. Concernant les paysages du « Sahara vert », le travail réalisé permet d’estimer les vitesses de migration des plantes tropicales ainsi que leur ordre d’apparition dans les latitudes nord africaines. Il confirme le caractère particulier de la végétation du « Sahara vert » : une interpénétration d’éléments tropicaux humides dans un paysage steppique. Finalement, l’ensemble de ces travaux permet de proposer des reconstitutions climatiques pour la période du « Sahara vert ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jacquin, Anne. "Dynamique de la végétation des savanes en lien avec l’usage des feux à Madagascar : analyse par série temporelle d’images de télédétection." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2010. http://oatao.univ-toulouse.fr/7223/1/jacquin.pdf.

Full text
Abstract:
Bien que le feu soit reconnu comme un facteur d’influence dans la dynamique de végétation des savanes, son rôle n’est pas clairement défini. Cette thèse aborde le problème de l’étude de la relation entre l’usage des feux et la dynamique de végétation. L’approche choisie repose sur l’analyse de séries temporelles d’images de télédétection à moyenne résolution spatiale. Les savanes étudiées sont situées sur le bassin versant de Marovoay au nord-ouest de Madagascar. Dans la mesure où il n’existe pas de consensus quant aux méthodes à utiliser, les savanes de Madagascar offrent un contexte particulier, en raison de la dégradation très prononcée du couvert végétal et des changements recherchés, pour tester les méthodes existantes et en proposer des nouvelles. Le premier objectif de ce travail est d’identifier le régime des feux à travers le suivi des variations spatio-temporelles des surfaces brûlées en milieu de savane. Pour cela, une méthode de cartographie des surfaces brûlées a été développée : elle est basée sur le calcul d’un indicateur annuel indiquant le passage d’un feu pendant la saison sèche et d’un indicateur saisonnier traduisant la période de passage du feu. Cette méthode, appliquée au site d’étude, a permis de produire une série temporelle de données utilisées pour caractériser le régime des feux à partir de deux paramètres, la période d’occurrence et la fréquence de passage du feu. En parallèle, le deuxième objectif consiste à caractériser la dynamique de végétation par l’analyse des variations spatio-temporelles de l’activité végétale. Deux approches de détection des changements, basées sur le traitement de série temporelle de NDVI, ont été testées. La première repose sur l’analyse des variations inter annuelles d’un indicateur phénologique traduisant l’activité végétale pendant la phase de croissance des savanes. La deuxième utilise une technique de décomposition temporelle pour extraire la tendance d’une série de NDVI. Dans les deux cas, les résultats ont permis de caractériser la dynamique de végétation à travers trois classes d’évolution de l’activité végétale (séries progressive, régressive ou stable). Ces résultats ont été évalués par comparaison avec ceux issus de techniques de détection des changements basées sur l’analyse diachronique d’images à haute résolution spatiale. Enfin, dans la dernière étape du travail, nous avons étudié les relations entre les informations relatives aux régimes des feux et à la dynamique de végétation en utilisant des modèles de régression multivariée. L’objectif est d’estimer l’importance et le rôle du feu dans la dynamique de végétation. Les résultats ont amené à trois conclusions : a) Le feu est un facteur de maintien des savanes ; b) Dans les situations où la pression liée aux activités anthropiques est faible, le feu, en particulier par la fréquence de son usage, est un facteur déterminant de la dynamique de végétation ; c) Dans les autres situations, l’interprétation des résultats est complexe et difficile, très certainement en raison de l’interaction de multiples facteurs anthropiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Voldoire, Aurore. "Prise en compte des changements de végétation dans un scénario climatique du XXIème siècle." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30024.

Full text
Abstract:
Le but principal de cette thèse était de réaliser une simulation du climat du XXIème siècle, en tenant compte non seulement des émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols produites par l'activité humaine, mais aussi des changements de végétation résultant du développement démographique et économique et des rétroactions climatiques. Pour réaliser cette simulation, il a été décidé d'utiliser le modèle d'impact intégré IMAGE2. 2 (développé au RIVM, en Hollande) qui simule l'évolution de la concentration des gaz à effet de serre et de la végétation, et de le coupler au modèle climatique de circulation générale ARPEGE/OPA, disponible au CNRM. Avant de réaliser la simulation couplée proprement dite, des expériences de sensibilité de chacun des deux modèles au forçage produit par l'autre ont été réalisées. Finalement, la simulation couplée a montré qu'à l'échelle du siècle les interactions entre le climat et la végétation sont relativement peu importantes
The main objective of this work has been to run a climate simulation of the 21st century that includes not only greenhouse gases and aerosols emitted by human activity but also land-use and land-cover changes. To achieve this goal, the integrated impact model IMAGE2. 2 (developed at RIVM, The Netherlands) was used, which simulates the evolution of greenhouse gases concentrations as well as land-cover changes. This model has been coupled to the general circulation model ARPEGE/OPA provided by the CNRM. Before coupling the models, sensitivity experiments with each model have been performed to test their respective sensitivity to the forcing of the other. Ultimately, a simulation with the two models coupled together has shown that interactions between climate and vegetation are not of primary importance for century scale studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Abdallah, Hédi. "Dynamique de la végétation et transformations des systèmes d'élevage sur les marges arides du Tell oriental de Soughas à Souar : (dorsale tunisienne)." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30144/document.

Full text
Abstract:
Le rôle croissant de la pression pastorale sur la végétation en Tunisie, et en particulier dans la Dorsale tunisienne, a été étudié par plusieurs chercheurs (Long, 1959 ; Gounot et Schoenenberger, 1967 ; Le Houérou, 1959 et 1969). Cependant, ces études sous.estiment le rôle de l'homme et particulièrement l'activité d'élevage dans la variation spatiale de la végétation en Tunisie. L'un des premiers objectifs de cette thèse est donc, la production d'une carte de végétation à grande échelle qui prend en compte l'influence de l'homme sur le paysage. Les mutations récentes des modes de vie des paysans conduisent à placer l'élevage au centre des relations de l'homme à son milieu. Le rôle de la pression pastorale est considéré comme l'un des éléments explicatifs de la dynamique de la végétation forestière. Cette thèse adopte une démarche socio-économique et historique pour tester l'hypothèse suivante : bien que l'élevage soit reconnu comme un facteur d'influence dans la dynamique de végétation dans les marges arides du Tell oriental, son rôle n'a jamais été dominant. Il a été toujours associé à d'autres activités paysannes jugées nuisibles à la végétation comme le charbonnage, les incendies, les défrichements... L'abandon et/ou le ralentissement de ces activités dans le cadre des nouvelles mutations socio-économiques, ont fait de l'élevage un facteur déterminant dans la dynamique de la végétation. La thèse comprend trois parties : La première partie aborde la reconstitution de l'évolution qui a conduit au peuplement actuel. Cette évolution est dominée par la sédentarisation des pasteurs et a conduit à la genèse des douars actuels peuplés de petits agriculteurs-éleveurs. Dans ce système de production, la place de l'élevage pastoral est prépondérante et persistante. La deuxième partie de la thèse montre les analyses qui ont permis de réaliser une cartographie détaillée du couvert végétal. La cartographie de la végétation est utilisée pour faire le point sur l'état de conservation du couvert végétal et procéder à une estimation qualitative et quantitative des ressources fourragères disponibles au sein de chaque unité spatiale homogène. Dans la troisième partie La troisième partie analyse principalement les enquêtes, les observations de terrain, les données sur les effectifs des troupeaux, les sources d'alimentation du bétail et l'évolution de son état corporel. L'analyse de ces données permet de définir les systèmes d'élevage développés dans la région étudiée, de cartographier la répartition de leur pression pastorale sur la végétation forestière et steppique, à partir de chaque foyer de peuplement assurant la gestion du troupeau et de l'espace
The growing role of grazing pressure on vegetation in Tunisia, and in particular in the Tunisian Dorsal has been studied by several researchers (Long, 1959; Gounot et Schoenenberger, 1967; Le Houérou, 1959 and 1969). However, these studies neglect the role of man and especially the breeding activity in the spatial variation of vegetation in Tunisia. One of the primary objectives of this thesis is the production of a large.scale vegetation map that takes into account the influence of man on the landscape. Recent changes in farmer's lifestyles lead to put livestock in human relations center in the middle. The role of grazing pressure has become one of the factors explaining the dynamics of forest vegetation. This thesis adopts a socio-economic and historical approach to test the assumption that farming is recognized as an influential factor in the dynamic vegetation in arid margins Tell East; its role has never been dominant. It was always associated with other activities deemed harmful to vegetation peasant like coal, fire, land clearing ... The abandonment and / or deceleration of these activities in the framework of the new socio-economic changes have made Livestock a major factor in the dynamics of vegetation. The thesis has three parts: The first part deals with the reconstruction of the evolution that led to the current settlement. This evolution is dominated by the settlement of pastoralists and has led to the genesis of the current douars inhabited by small farmers and breeders. In this production system, instead of pastoralism is predominant and persistent. The second part of the thesis shows the analysis that enabled a detailed land cover mapping. The vegetation mapping is used to take stock of the vegetation cover conservation status and conduct a qualitative and quantitative estimation of forage resources available within each homogeneous spatial unit. In the third part, based primarily on surveys, field observations, data on the number of livestock, livestock feeding sources and changes in body condition. Analysis of these data to define farming systems developed in the study area; map the distribution of their grazing pressure on forest and steppe vegetation, from each stand home use management herd management and space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Robert, Dorothee. "Caractérisation et modélisation de la dynamique de l'évapotranspiration en Afrique Soudanienne en zone de socle : interaction entre les aquifères et la végétation." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00849151.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où des millions de personnes dépendent de la ressource en eau exposée au caprice de la mousson en Afrique de l'Ouest, ce travail de thèse vise à mieux appréhender les processus hydrologiques en zone de socle, et notamment à évaluer le rôle de la redistribution latérale de l'eau dans le sol par les interactions entre les réservoirs souterrains, la végétation et l'atmosphère, par la caractérisation et la modélisation à l'échelle de la parcelle et du versant. Ce travail s'appuie sur le dispositif expérimental déployé dans le petit bassin versant de l'Ara dans le cadre de l'observatoire AMMA-CATCH. La mise en oeuvre du modèle ParFlow-CLM permet de simuler les transferts dans la zone saturée et la zone non saturée par la résolution de l'équation de Richards en 3D, en étant conditionné par un forçage atmosphérique en surface. Après avoir identifié les paramètres influents pour les transferts verticaux, une caractérisation spatiale de ces paramètres a été menée. La configuration du modèle a ensuite été évaluée en 1D. Il est montré que le modèle reproduit de manière pertinente les séries temporelles du bilan d'énergie et la distribution de l'eau dans le sol. L'effet de la variabilité spatiale des paramètres hydrodynamiques est ensuite étudié à l'échelle de la parcelle. Enfin, en incluant les géométries de socle connues et une distribution de végétation, les transferts horizontaux souterrains sont mis en évidence avec la formation de zones sèches ou humides en relation avec des distributions spatiales d'évapotranspiration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jabot-Robert, Dorothée. "Caractérisation et modélisation de la dynamique de l'évapotranspiration en Afrique Soudanienne en zone de socle : interaction entre les aquifères et la végétation." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENU024/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où des millions de personnes dépendent de la ressource en eau exposée au caprice de la mousson en Afrique de l'Ouest, ce travail de thèse vise à mieux appréhender les processus hydrologiques en zone de socle, et notamment à évaluer le rôle de la redistribution latérale de l'eau dans le sol par les interactions entre les réservoirs souterrains, la végétation et l'atmosphère, par la caractérisation et la modélisation à l'échelle de la parcelle et du versant. Ce travail s'appuie sur le dispositif expérimental déployé dans le petit bassin versant de l'Ara dans le cadre de l'observatoire AMMA-CATCH. La mise en oeuvre du modèle ParFlow-CLM permet de simuler les transferts dans la zone saturée et la zone non saturée par la résolution de l'équation de Richards en 3D, en étant conditionné par un forçage atmosphérique en surface. Après avoir identifié les paramètres influents pour les transferts verticaux, une caractérisation spatiale de ces paramètres a été menée. La configuration du modèle a ensuite été évaluée en 1D. Il est montré que le modèle reproduit de manière pertinente les séries temporelles du bilan d'énergie et la distribution de l'eau dans le sol. L'effet de la variabilité spatiale des paramètres hydrodynamiques est ensuite étudié à l'échelle de la parcelle. Enfin, en incluant les géométries de socle connues et une distribution de végétation, les transferts horizontaux souterrains sont mis en évidence avec la formation de zones sèches ou humides en relation avec des distributions spatiales d'évapotranspiration
In West Africa, millions of people rely on water resources exposed to the monsoon variability. In this context, the aim of this thesis is to better understand hydrological processes in bedrock areas, and more particularly to estimate the role of lateral redistribution of soil water by the interactions between underground reservoirs, vegetation and atmosphere, using hydrogeological prospection and modeling at field and catena scale. This work is supported by the experimental device implemented in the small Ara catchment in the framework of the AMMA-CATCH observatory. The use of the ParFlow-CLM model allows the simulation of transfers in the saturated and the vadose zone by solving the Richards equation in 3D. The model was forced using observed atmospheric forcing at the surface. We first identify influential parameters for vertical water transfers. Then a spatial characterization of these parameters is carried out. The 1D version of the Parflow-CLM model is assessed using observed data. We show that the model provides relevant times series of the surface energy balance and of soil water distribution as compared to the observations. The impact of the spatial variability of the hydraulic parameters at the field scale (<1 ha) is studied. Finally, the bedrock geometry and the spatial distribution of vegetation are taken into account in the modelling. This allows the identification of horizontal subsurface lateral fluxes, which generate wet and dry patterns, which are related to the spatial distribution of evapotranspiration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ouahid, Mohammed. "La dynamique de la végétation dans la partie méridionale du plateau central marocain : au moyen d'une cartographie diachronique : la forêt de Bouhsoussen." Poitiers, 1994. http://www.theses.fr/1994POIT5021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chambon-Dubreuil, Estelle. "Conception d'un modèle de dynamique de population d'un petit ligneux dominant pâturé (Cytisus scoparius) pour la gestion de l'embroussaillement des zones pastorales." Pau, 2007. http://www.theses.fr/2007PAUU3019.

Full text
Abstract:
La déprise agricole a favorisé l'embroussaillement des zones marginales, ce qui en déprécie la ressource et la biodiversité. Les politiques agri-environnementales invitent les éleveurs à préserver la biodiversité et évoquent le recours au pâturage pour gérer la fermeture de ces milieux, mais les documents d'objectifs manquent de références mobilisables par les acteurs du monde agricole. A cet effet, mon objectif de thèse était de concevoir un modèle des interactions entre le comportement alimentaire d'ovins et la dynamique démographique d'une espèce ligneuse dominante (Cytisus scoparius). Pour articuler ces processus, mon modèle repose sur: la création de catégories démographiques définies par le comportement alimentaire, la spatialisation démographique déterminant l'accessibilité de la ressource, l'influence de la ressource herbacée sur le comportement alimentaire. Les données démographiques issues d'expérimentations in situ ainsi que les connaissances sur le comportement alimentaire et sur les pratiques pastorales ont permis de paramétrer mon modèle. J'ai ensuite développé un outil de simulation sous CAPSIS pour prédire la dynamique de colonisation du ligneux et tester l'impact des modes de pâturage. Mon modèle montre l'importance de la spatialisation dans la stratégie de la population dominante, la diversité des impacts du pâturage en fonction des organes consommés et le rôle des modes de pâturage sur la dynamique de cette population. Cette thèse souligne l'intérêt d'une démarche pluridisciplinaire entre écologie et sciences biotechniques pour répondre à un objectif de lutte contre l'embroussaillement par le pâturage
The decline of agriculture has hastened the invasion of small shrubs in marginal areas, lowering the value of forage and of biodiversity. European environmental policies have then encouraged farmers to preserve biodiversity and to use pastoral practices allowing the management of inherited value areas, but current recommendations are inadequate for practical use. With this aim, the objective of my PhD was to design a model of the interactions between the eating habits of sheep and the population dynamics of invading shrub species (Cytisus scoparius). To link these processes up, my model is grounded on: the creation of demographical categories specified by their eating habits, the demographical spatialization determining the accessibility of the resource, the influence of herbaceous resource upon eating habits. The demographical data stemmed from experiments carried out on broom moors over a sheep farm, as well as the knowledge of eating habits and of pastoral practices. My model shows the importance of spatialization in the demographical strategy, the diversity of impacts of grazing according to consummated organs, and the role of grazing plans on population dynamics. This PhD underlines the interest of pluridisciplinary reasoning between ecology and biotechnical sciences to answer the aim of controlling shrub encroachment by grazing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography