Academic literature on the topic 'Veille stratégique et concurrentielle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Veille stratégique et concurrentielle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Veille stratégique et concurrentielle"

1

Grandval, Samuel, and Richard Soparnot. "Les actions grises dans la théorie des ressources : une compétence cardinale pour la PME?" Revue internationale P.M.E. 16, no. 3-4 (February 16, 2012): 121–49. http://dx.doi.org/10.7202/1008448ar.

Full text
Abstract:
Les actions grises constituent une pratique d’influence qui permet d’atténuer les conditions théoriques et légales de la concurrence. Elles se distinguent du concept de veille stratégique en liant information et action et demandent des ressources spécifiques. Toutefois, leur maîtrise permet-elle de fonder un avantage concurrentiel soutenable ? Nous référant au modèle des ressources et compétences, nous mettons le concept d’actions grises à l’épreuve des critères de l’avantage concurrentiel. L’étude de cinq PME, sélectionnées pour leur maîtrise des actions grises et l’impact décisif engendré, nous amène à conclure que cette compétence confère un avantage concurrentiel soutenable. Notre résultat doit cependant être nuancé. En effet, l’analyse du critère de la longévité amène à préconiser le maintien d’un système de veille traditionnel comme mode d’observation et de surveillance de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Julien, Pierre-André, Jean-Bernard Carrière, Louis Raymond, and Richard Lachance. "La gestion du changement technologique dans la PME manufacturière au Québec : une analyse de cas multiples." Revue internationale P.M.E. 7, no. 3-4 (February 16, 2012): 87–120. http://dx.doi.org/10.7202/1008425ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche, effectuée auprès de 14 PME manufacturières québécoises, visait à identifier différents types ou « styles » de gestion du changement technologique à partir d’une grille d’analyse comprenant quatre dimensions : les avantages stratégiques perçus par !’entreprise, la qualité de son processus décisionnel, ses capacités organisationnelles et ses compétences technologiques. L’analyse a permis de dégager un portrait général illustrant certaines caractéristiques communes à toutes les entreprises visitées. De plus, une analyse typologique a permis d’identifier au moins trois types ou styles de gestion du changement technologique mettant en relief les caractéristiques différenciant les entreprises entre elles. Les différences les plus marquées entre les trois types ou styles de gestion de changement technologique touchent la qualité de la veille commerciale, l’envergure des changements technologiques effectués ainsi que la position technologique et concurrentielle des entreprises. De plus, le rythme d’adoption des technologies, la qualité de la veille technologique et l’importance des ressources humaines et financières allouées par les entreprises à la R-D contribuent le plus fortement à distinguer les trois types entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Drevon, Elsa, Dominique Maurel, and Christine Dufour. "Veille stratégique et prise de décision : une revue de la littérature." Documentation et bibliothèques 64, no. 1 (March 8, 2018): 28–34. http://dx.doi.org/10.7202/1043720ar.

Full text
Abstract:
Le présent article vise à positionner la veille, et plus spécifiquement la veille stratégique, par rapport à la prise de décision, selon la littérature en sciences de gestion et en sciences de l’information. Trois principaux modèles de prise de décision seront présentés (première partie), à partir desquels ont pu être identifiés trois facteurs qui influencent la prise de décision (deuxième partie). Enfin, trois types de soutien qu’apporte la veille stratégique à la prise de décision seront mis en évidence (troisième partie), nous amenant à conclure que la veille stratégique contribue, théoriquement, à soutenir le processus de prise de décision en amont et en aval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Calori, Roland, Tugrul Atamer, and Paul Laurent. "Dynamique des marchés et veille stratégique." Revue d’économie industrielle 46, no. 1 (1988): 55–72. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1988.2237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brouard, François. "Une recherche-action pour diagnostiquer les pratiques de veille stratégique des PME." Revue internationale P.M.E. 20, no. 1 (February 16, 2012): 9–40. http://dx.doi.org/10.7202/1008508ar.

Full text
Abstract:
La recherche-action publiée dans un contexte de PME n’est pas fréquente, même si elle peut profiter aux PME en élaborant des savoirs actionnables et pertinents. L’article présente le processus d’une recherche-action, soit le développement d’un outil diagnostique des pratiques de veille stratégique auprès de PME. La présente recherche s’articule autour de la veille stratégique qui peut se définir comme un processus informationnel par lequel une organisation se met à l’écoute de son environnement pour décider et agir dans la poursuite de ses objectifs. La méthodologie de recherche retenue est la recherche-action et, plus particulièrement, le prototypage d’un système expert. L’objectif de la recherche est de sensibiliser les dirigeants d’une organisation aux activités de veille stratégique et ainsi contribuer à les faire progresser. Pour atteindre cet objectif, un outil diagnostique des pratiques de la veille stratégique auprès de petites et moyennes entreprises (PME) est développé. La structure du diagnostic s’attarde à cinq composantes principales, soit les types de veille, le contexte de la veille, l’organisation de la veille, le processus de la veille et la sécurité de l’information. Ces composantes se subdivisent pour former un grand total de 30 composantes. Dans le cadre du développement du prototype, 6 moyennes entreprises canadiennes et 33 experts sont mis à contribution lors des trois itérations menant à la dernière version du prototype. Les six PME ont fait l’objet d’autant d’études de cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rajotte, Alain. "Veille, innovation et planification stratégique : un défi de complémentarité." Télescope 19, no. 2 (March 20, 2014): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/1023843ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde les défis de la veille stratégique dans un contexte où l’innovation constitue une priorité de l’action gouvernementale. La situation actuelle au sein de l’administration publique québécoise est apparentée à celle qui prévaut dans la plupart des économies avancées, notamment le manque d’encadrement et de liens effectifs avec les priorités gouvernementales. Nonobstant certains aspects particuliers, l’auteur soutient que les mesures requises à une veille stratégique gouvernementale adéquate favorisant l’innovation sont indissociables des défis de la planification stratégique à l’ère de la mondialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Audet, Josée. "La veille stratégique chez les PME de haute technologie: une étude de cas par comparaisons intersites." Revue internationale P.M.E. 16, no. 2 (February 16, 2012): 105–29. http://dx.doi.org/10.7202/1008441ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était de relever des caractéristiques de veille stratégique susceptibles d’être associées à la performance des PME œuvrant en haute technologie. La stratégie de recherche favorisée pour atteindre cet objectif a été l’étude de cas par comparaisons intersites. Les résultats ont permis d’ébaucher un profil des activités de veille caractérisant les PME de haute technologie connaissant du succès. La propension à l’innovation des membres de l’équipe dirigeante semble être le catalyseur des activités de veille, stimulant et orientant les efforts de veille. Ainsi, la veille est motivée par la recherche d’occasions d’affaires et elle vise principalement l’horizon à long terme. Par ailleurs, les dirigeants gèrent de façon stratégique leurs réseaux d’information, afin d’y puiser les informations nécessaires à l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

-Jallat, Frédéric. "Le marketing des hautes technologies : marketing de l'offre et veille concurrentielle." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 03 (1997): 80. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1997.037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moreau, Isabelle, and Julie Rodrigue. "La situation de la veille informationnelle dans les organisations gouvernementale." Documentation et bibliothèques 54, no. 4 (March 19, 2015): 273–83. http://dx.doi.org/10.7202/1029190ar.

Full text
Abstract:
Grâce à l’obtention d’une bourse du Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron, décernée par l’Asted en 2006, les auteures ont effectué un sondage auprès de professionnels de l’information du milieu gouvernemental. L’étude descriptive, dont les résultats sont présentés dans cet article, concerne la veille informationnelle. Les auteures exposent également la schématisation d’un modèle de veille stratégique intégrant la veille informationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moreau, Isabelle, and Julie Rodrigue. "La situation de la veille informationnelle dans les organisations gouvernementales." Documentation et bibliothèques 54, no. 1 (March 25, 2015): 5–14. http://dx.doi.org/10.7202/1029248ar.

Full text
Abstract:
Grâce à l’obtention d’une bourse du Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron, décerné par l’Asted en 2006, les auteures ont effectué un sondage auprès de professionnels de l’information du milieu gouvernemental. L’étude descriptive, dont les résultats sont présentés dans cet article, concerne la veille informationnelle. Les auteures exposent également la schématisation d’un modèle de veille stratégique intégrant la veille informationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Veille stratégique et concurrentielle"

1

Galland, Sébastien. "Le partage de l'expertise et de la connaissance technique dans le cadre de la veille stratégique : aide à l'innovation et à la prise de décision." Toulon, 2005. http://www.theses.fr/2005TOUL0010.

Full text
Abstract:
Dans un contexte industriel hyperconcurrentiel et tiré par le progrès technologique, nombre d'entreprises fondent leur stratégie sur l'innovation. Sans informations sur les développements réalisés, la taille du marché potentiel et le positionnement des acteurs du domaine, la prise de décision pour l'engagement d'investissements dans un projet de développement de produits innovants, s'avère aléatoire. La société STMicroelectronics a bâti une stratégie qui tire profit de l'innovation pour améliorer le délai de mise sur le marché de produits dédiés à des applications à croissance importante. Dans cette course à la taille critique, le centre de Tours a créé une cellule de veille afin de se doter d'une aide à la prise de décision et à l'innovation. La démarche de veille initiée a tiré sa richesse de la complémentarité des trois logiques dans laquelle elle s'est inscrite : la logique service qui alimente en informations diverses tous les acteurs du site de Tours la logique métier qui vise la surveillance des centres d'intérêts de l'organisation la logique projet dans laquelle la veille s'exprime en tant que support aux décisions stratégiques et opérationnelles. Afin de supporter et optimiser la première phase du processus d'innovation, la cellule de veille stratégique a mis en place une démarche impliquant à la fois des experts de différentes spécialités, des membres du management mais également les chargés de veille : le groupe expert. L'objectif du processus des groupes experts est alors de soutenir la Direction dans l'identification de nouveaux axes stratégiques d'innovation
In a high technological context of strong competition, several companies base their strategy on innovation. Without information about new technology developments, competitors' strategy and market size, the decision-making for innovative project becomes more hazardous. So, STMicroelectronics built its strategy on innovation in order to improve the marketing of new products. To support this innovation strategy and to help the decision makers to know all necessary information to a decision-making, the STMicroelectronics Tours site has created a competitive intelligence (CI) team: the Market Intelligence. To support the innovation, the Market Intelligence is organized according to three kind of Intelligence: The Helpful Intelligence which supply information for the most part of employees The Company Area Intelligence which allow to watch the competitors, the customers, the suppliers, etc. The Project Intelligence which consists in the study of complex topics in collaboration with experts. In order to improve the first step of innovation process, the Market Intelligence team has set up a new process: the expert group approach. It was created in order to share and analyze information between experts with the aim of supporting the Management to identify new strategic trends
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alhiane, Rachid. "Les licences libres et open source : outil stratégique de création et de captation de valeur pour les éditeurs open source : vers un dispositif de veille sur les business models viables." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32056.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente un retour d’expérience sur le dispositif de veille et d’intelligence économique mise en place au sein de Marseille Innovation pour permettre aux éditeurs open source accompagnées dans sa pépinière d’entreprise de surveiller efficacement leur environnement pour y détecter des opportunités de développement. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale, conduite par Marseille Innovation et ses partenaires pour structurer un réseau d’acteurs open source en PACA.Nous avons tout d’abord réalisé un état de l’art de la littérature open source en soulignant le paradoxe que pose le modèle open source pour les éditeurs qui choisissent d’utiliser les licences libres : l’adoption d’un modèle open source par certains éditeurs pour leurs logiciels permet une création de valeur pouvant être supérieure à celle générée dans le cadre de modèles propriétaires traditionnels, mais que cet avantage est contrebalancé par une dangereuse incertitude, quant à la captation de cette valeur, susceptible d’être récupérée par des concurrents n’ayant pourtant consentis aucun effort de développement et n’en ayant pas subis les coûts. Par la suite, nous avons présenté la naissance du logiciel libre comme le résultat des mutations de l’industrie informatique qui ont marqué le début des années 70, mutations qui ont fait passer le logiciel libre de la sphère publique à la sphère commerciale. En réaction, les défenseurs du logiciel libre ont inventé un système original de « licences publiques » pour protéger ces logiciels contre tout verrouillage technique ou légal de leur utilisation, de leur diffusion et de leur modification. Cependant, si ces licences publiques permettent de favoriser la création de valeur, à travers la coopération d’une communauté de programmeurs et la diffusion du logiciel, le caractère aléatoire de la rémunération dans le modèle open source a conduit les éditeurs à chercher et inventer de nouveaux « Bunisess Models » plus ou moins aléatoires, garantissant mieux leurs revenus.Partant des connaissances accumulées sur le modèle open source, nous avons par la suite exposé la démarche initiée par Marseille Innovation, en collaboration avec CCI de Marseille Provence et l’association Libertis, pour structurer un réseau d’acteurs open source en PACA. Cette démarche a abouti au lancement de plusieurs chantiers d’intérêt commun dont un sur la mise en place d’un dispositif de surveillance sur la filière open source.La stratégie adoptée pour mettre en place ce dispositif de surveillance consiste dans un premier temps à dresser un état de l’art des différentes approches théoriques et pratiques recensées sur le sujet dans la littérature SIC. Ensuite, une approche pragmatique de la veille a été choisie et les moyens organisationnels, processuels et techniques pour mettre en place ce dispositif de surveillance ont été étudiés. Des actions de sensibilisation à la veille et l’intelligence économique ont été également conduites auprès des membres du réseau et des startups open source accompagnées par Marseille Innovation, grâce à lesquelles des besoins en veille sont identifiés et des produits d’information sont élaborés pour permettre aux membres du réseau open source de suivre efficacement leur environnement. Des études de veille sont également réalisées pour répondre aux attentes des entreprises sur le mode de création et de captation de valeurs dans l’open source, les segments de marché porteurs, les licences informatiques et les business models qui en découlent
This thesis presents a feedback on the competitive intelligence device set up in Marseille Innovation to allow open source software editors housed in its business incubator, to effectively monitor their environment in order to detect new opportunities for development. This project is part of a comprehensive approach, led by Marseille Innovation and its partners to structure a network of open source companies in the PACA area (south of France).First, we achieved a state of the art of open source literature emphasizing the paradox posed by the open source model for software editors who choose to use free software licenses : the adoption of an open source model by some editors for their software allows a value creation that could be greater than that generated through traditional proprietary models, but this advantage is offset by a dangerous uncertainty as to the value capture, could be recovered by competitors who have yet made no programming effort to and not having incurred costs. Subsequently, we presented the birth of free software as the result of changes in the computer industry that marked the early '70s, changes which caused the passage of free software from non commercial/public sphere to commercial/private sphere. In response, defenders of free software have invented an original system of "public licenses" to protect these software’s against any technical or legal interlocking of their use, their distribution and their modification. However, if these public licenses allow to promote a value creation, through the cooperation of a community of programmers and software distribution, the randomness of remuneration in the open source model has led software editors to seek and invent new "Business Models" more or less random, to better ensure their income.Based on knowledge accumulated on the open source model, we have subsequently explained the approach initiated by Marseille Innovation, in collaboration with Marseille-Provence Chamber of Commerce and Industry (CCI) and Libertis, to structure a network of open source companies in the PACA area. This approach led to the launch of several projects of mutual interest, including one on the setting-up of a monitoring device to monitor open source software industry.The approach adopted to setting-up this monitoring device consists in a first step to establish a state of the art of different theoretical approaches and practices identified in the information and communication sciences’ literature. Then, a pragmatic approach of monitoring has been chosen. Organizational means, processual and technical have been studied to set up this monitoring device. Raising awareness actions to competitive intelligence were also conducted with members of the network and open source startups coached by Marseille Innovation, through which information needs are identified and information products are developed to enable members of open source network to effectively monitor their environment. Bibliometric studies are also made to meet the expectations of open source companies on how to create and capture value in the open source software model, about promising market segments, software licenses and business models that result
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guénec, Nadège. "Méthodologies pour la création de connaissances relatives au marché chinois dans une démarche d'Intelligence Économique : application dans le domaine des biotechnologies agricoles." Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00554743.

Full text
Abstract:
Le décloisonnement des économies et l'accélération mondiale des échanges commerciaux ont, en une décennie à peine, transformés l'environnement concurrentiel des entreprises. La zone d'activités s'est élargie en ouvrant des nouveaux marchés à potentiels très attrayants. Ainsi en est-il des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). De ces quatre pays, impressionnants par la superficie, la population et le potentiel économique qu'ils représentent, la Chine est le moins accessible et le plus hermétique à notre compréhension de par un système linguistique distinct des langues indo-européennes d'une part et du fait d'une culture et d'un système de pensée aux antipodes de ceux de l'occident d'autre part. Pourtant, pour une entreprise de taille internationale, qui souhaite étendre son influence ou simplement conserver sa position sur son propre marché, il est aujourd'hui absolument indispensable d'être présent sur le marché chinois. Comment une entreprise occidentale aborde-t-elle un marché qui de par son altérité, apparaît tout d'abord comme complexe et foncièrement énigmatique ? Six années d'observation en Chine, nous ont permis de constater les écueils dans l'accès à l'information concernant le marché chinois. Comme sur de nombreux marchés extérieurs, nos entreprises sont soumises à des déstabilisations parfois inimaginables. L'incapacité à " lire " la Chine et à comprendre les enjeux qui s'y déroulent malgré des effets soutenus, les erreurs tactiques qui découlent d'une mauvaise appréciation du marché ou d'une compréhension biaisée des jeux d'acteurs nous ont incités à réfléchir à une méthodologie de décryptage plus fine de l'environnement d'affaire qui puisse offrir aux entreprises françaises une approche de la Chine en tant que marché. Les méthodes de l'Intelligence Economique (IE) se sont alors imposées comme étant les plus propices pour plusieurs raisons : le but de l'IE est de trouver l'action juste à mener, la spécificité du contexte dans lequel évolue l'organisation est prise en compte et l'analyse se fait en temps réel. Si une approche culturelle est faite d'interactions humaines et de subtilités, une approche " marché " est dorénavant possible par le traitement automatique de l'information et de la modélisation qui s'en suit. En effet, dans toute démarche d'Intelligence Economique accompagnant l'implantation d'une activité à l'étranger, une grande part de l'information à portée stratégique vient de l'analyse du jeu des acteurs opérants dans le même secteur d'activité. Une telle automatisation de la création de connaissance constitue, en sus de l'approche humaine " sur le terrain ", une réelle valeur ajoutée pour la compréhension des interactions entre les acteurs car elle apporte un ensemble de connaissances qui, prenant en compte des entités plus larges, revêtent un caractère global, insaisissable par ailleurs. La Chine ayant fortement développé les technologies liées à l'économie de la connaissance, il est dorénavant possible d'explorer les sources d'information scientifiques et techniques chinoises. Nous sommes en outre convaincus que l'information chinoise prendra au fil du temps une importance de plus en plus cruciale. Il devient donc urgent pour les organisations de se doter de dispositifs permettant non seulement d'accéder à cette information mais également d'être en mesure de traiter les masses d'informations issues de ces sources. Notre travail consiste principalement à adapter les outils et méthodes issues de la recherche française à l'analyse de l'information chinoise en vue de la création de connaissances élaborées. L'outil MATHEO, apportera par des traitements bibliométriques une vision mondiale de la stratégie chinoise. TETRALOGIE, outil dédié au data-mining, sera adapté à l'environnement linguistique et structurel des bases de données scientifiques chinoises. En outre, nous participons au développement d'un outil d'information retreival (MEVA) qui intègre les données récentes des sciences cognitives et oeuvrons à son application dans la recherche de l'information chinoise, pertinente et adéquate. Cette thèse étant réalisée dans le cadre d'un contrat CIFRE avec le Groupe Limagrain, une application contextualisée de notre démarche sera mise en œuvre dans le domaine des biotechnologies agricoles et plus particulièrement autour des enjeux actuels de la recherche sur les techniques d'hybridation du blé. L'analyse de ce secteur de pointe, qui est à la fois une domaine de recherche fondamentale, expérimentale et appliquée donne actuellement lieu à des prises de brevets et à la mise sur le marché de produits commerciaux et représente donc une thématique très actuelle. La Chine est-elle réellement, comme nous le supposons, un nouveau territoire mondial de la recherche scientifique du 21e siècle ? Les méthodes de l'IE peuvent-elles s'adapter au marché chinois ? Après avoir fourni les éléments de réponses à ces questions dans es deux premières parties de notre étude, nous poserons en troisième partie, le contexte des biotechnologies agricoles et les enjeux mondiaux en terme de puissance économico-financière mais également géopolitique de la recherche sur l'hybridation du blé. Puis nous verrons en dernière partie comment mettre en œuvre une recherche d'information sur le marché chinois ainsi que l'intérêt majeur en terme de valeur ajoutée que représente l'analyse de l'information chinoise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frémont, Bertrand de. "La veille technologique et concurrentielle, un espace pour la médiation." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX30108.

Full text
Abstract:
Si l'information est perçue comme une matière première vitale à la survie des entreprises, sa collecte, son traitement et sa diffusion ne sont pas gages de succès. C'est la capacité des individus à créer et mobiliser des connaissances qui prime mettant ainsi en évidence la nécessité d'échange et de partage. A partir de la mise en place concrète d'un processus de veille technologique et concurrentielle dans une entreprise industrielle internationale, cette thèse montre comment la veille peut se positionner comme un. Espace de médiation dans les organisations. En s'appuyant sur le cadre conceptuel de la médiation notamment documentaire, cette recherche a permis de mettre en évidence au sein d'un dispositif de veille donné trois niveaux de médiation : le premier entre l'environnement externe et les individus, le second entre les connaissances internes et les individus, le troisième entre les individus eux-mêmes. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DJAOUZI, SAMIRA. "Mise en place d'un systeme d'information et de communication de veille concurrentielle." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX30107.

Full text
Abstract:
Face a la proliferation d'information, a la volonte de mondialisation, a une concurrence de plus en plus feroce, l'entreprise est devant la necessite de mettre en place un systeme d'information pour gerer aussi bien l'information interne que l'information externe. Cette bonne gestion est une des conditions sine qua non d'une entreprise innovante. Ainsi, la direction recherche & developpement de valeo alternateurs a decide, dans sa course a l'innovation, qui est l'un des principaux gages de competitivite, de developper une activite de veille concurrentielle. Cette activite est essentiellement un systeme d'information dont le but est d'organiser de maniere systematique la collecte, l'analyse et la diffusion des informations necessaires a la conception de nouveaux produits. Ce systeme a ete bati autour d'une organisation qui est une organisation projet dans laquelle la communication et la culture de l'entreprise, symbolisee par les 5 axes (implication du personnel, systeme de production, integration des fournisseurs, innovation constante, qualite totale), occupent une place importante. Cette organisation est constituee d'hommes qui sont les acteurs de la veille en tant qu'informateurs, qu'animateurs ou que membres d'equipes projet. Ce systeme s'appuie sur spirit, logiciel de gestion electronique des documents, dont l'indexation repose sur une approche mixte statistique et linguistique. Nous avons ainsi constitue un reservoir de connaissances dans lequel les acteurs peuvent trouver a la fois des donnees concurrentielles mais aussi des donnees de la memoire de l'entreprise. La recherche, dans ce reservoir, est facilitee par l'utilisation du langage naturel mais surtout du langage commun de la societe. Pour garantir un systeme de qualite, nous avons verifie l'adequation de notre systeme a des criteres generaux mais aussi aux exigences valeo au travers du questionnaire innovation constante de l'audit valeo 5000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Larivet, Sophie. "Les réalités de l'intelligence économique en PME." Toulon, 2002. http://www.theses.fr/2002TOUL2001.

Full text
Abstract:
La thèse se propose d'examiner les manifestations de l'intelligence économique en PME. A cette fin, et selon une approche fonctionnelle, nous montrons l'intérêt théorique du concept d'intelligence économique, notamment par rapport au concept de veille. L'intelligence économique est présentée comme la combianison de trois fonctions informationnelles (renseignement, gestion du risque informationnel et influence). Sur cette base, nous développons une échelle de mesure de l'intelligence économique, dont l'application en PME (par le biais du traitement de 103 questionnaires) fait ressortir trois groupes de pratiques. Une PME sur cinq a une pratique qui se limite à la veille. Les autres PME ne portent quasiment aucun intérêt à la surveillance de l'environnement. L'examen attentif d'autres dimensions fait ressortir, dans le groupe des PME qui font de l'intelligence économique, des pratiques réticulaires originales et plus fréquentes, un souci de la légalité, une utilisation de TIC plus évoluées, et un management plus participatif. La pratique de l'intelligence économqie est par ailleurs liée à l'existance d'une vision stratégique, à la dimension internationale de la concurrence, et au fait de privilégier les manoeuvres de diversification, de différenciation et de focalisation. On peut finalement constater un ceratin échec des opérations de sensibilisation menées depuis le rapport "Martre" par les pouvoirs publics, puisque l'expression "intelligence économique" reste méconnue, et que sa pratique, minoritaire et parfois parcellaire, semble avant tout le fait de la personnalité du dirigeant ou de sa culture de l'information
The dissertation aims to examine competitive intelligence manifestations in SMEs. In order to do it, and following a functional approach, we show the theoretical interest of the French acceptation of the competitive intelligence concept. Competitive intelligence is presented as the combination of three informational functions (intelligence, informational risk management and influence). On this basis, we develop a measurement scale, whose practical application in 103 SMEs highlights three groups having different informational practices. 20% of SMEs make competitive intelligence. They use more networks more often, have a more participative management. Competitive intelligence practice is linked to strategic vision, to an international competititon and to specific strategis moves. Among SPMEs mangers, the minority that practices it seems to have a specific culture or personality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blanes, Patrick. "Conception et mise en oeuvre d'un système de veille stratégique et concurentielle." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX30115.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, la réussite ou l'échec d'une décision stratégique prise par une entreprise dépend de plus en plus de la valeur et de la pertinence de l'information dont elle dispose. Dans cette optique, elle se doit d'observer son environnement de façon permanente et systématique. Cette thèse de doctorat vise la conception et la mise en œuvre d'un système de Veille Stratégique et Concurrentielle appliqué à l'industrie de l'hélicoptère. Après une description détaillée du cadre stratégique et économique de l'industrie de l'hélicoptère, ce mémoire s attache a décrire et à analyser, pour une entreprise donnée, deux composantes essentielles du système d information de l'entreprise : le sous-système d'information documentaire et le sous-système d'information stratégique. Cette analyse repose en grande partie sur une enquête effectuée m situe auprès de plus de trois cent cinquante ingénieurs et cadres. A partir de ces analyses, un ensemble de propositions visant à mettre en adéquation les besoins informationnels et les moyens sont exposées. Ces travaux de recherche appliquée, réalisés en milieu industriel et bases sur des besoins concrets, ont abouti à l'élaboration d'une méthodologie et d'une organisation efficace et durable d'une cellule de Veille. Dans le schéma directeur de la Veille Stratégique et Concurrentielle, l'accent est mis sur le choix d'une organisation souple et sur la nécessite de situer cette cellule au cœur des défis stratégiques
Nowadays, the success or the failure of a strategic decision made by a firm depends more and more on the value and relevance of the informaton it has. From this point of view, it has to observe its environment continuously and systematically. This Ph. D thesis deals'with the conception and implementation of a Strategic and Competitive Intelligence system applied to the helicopter industry. After a detailed description of the strategic and economic framework of the helicopter industry, this report aims at describing and analysing, for a given firm, two main components of the firm information system: the documentary information subsystem and the strategic information subsystem. This analysis is based for the most part on a survey carried out in situe with more than three hundred and fifty executives and engineers. From these analysis, proposals to make match the information needs with the means are described. These works of applied research, realised in an industrial environment and based on concrete needs have resulted in the elaboration of a methodology and of an efficient and durable organisation of a watch cell. In the guiding scheme of the strategic and competitive watch, the choice of a flexible organisation and the necessity of locating this cell in the centre of the strategic challenges has been stressed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanco, Sylvie. "Gestion de l'information et intelligence stratégique : cas de la sélection des signes d'alerte précoce de veille stratégique." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21037.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette these est de contribuer a une meilleure comprehension des processus de gestion strategique de l'information. Notamment, il s'agit de proposer une modelisation du processus de selection des informations de type signes d'alerte precoce que devrait fournir la veille strategique. La premiere partie fait le point sur les concepts d'intelligence de l'environnement, de signal faible (transforme en signe d'alerte precoce) puis de veille strategique. Dans ce domaine, la problematique de la selection de l'information emerge tant du point de vue theorique que pratique. Une revue de la litterature permet de conceptualiser le probleme et fait ressortir la necessite de concevoir et de mettre en oeuvre des aides procedurales adequates susceptibles d'ameliorer notre comprehension de la problematique. La seconde partie concerne plus specifiquement l'apport du chercheur. Le choix de la recherche ingenierique est explicite. Il conduit a la conception d'une aide procedurale a partir d'elements conceptuels issus des sciences cognitives et des theories de l'apprentissage collectif. Cette aide prend la forme d'un modele heuristique instrumente a travers un guide utilisateur. Une mise en scene est decrite a travers quatre monographies. Les observations recueillies permettent d'evaluer la facilite d'utilisation et l'utilite percues de l'aide par les praticiens. Enfin, des retours theoriques sont formules. Ils permettent notamment de proposer un affinement du modele de selection et de mieux comprendre l'ensemble de la problematique de recherche. En conclusion, le concept d'intelligence strategique collective emerge. Les perspectives et les limites de la recherche sont presentees
The purpose of this thesis is a better understanding of information processes contributing to strategic management. More specifically, the aim is to represent the overall information selection process in the field of business intelligence. A major point lies in the nature of the information it is dealt with that is to say early warning signs. In the first part, the main theoretical concepts are reviewed among which strategic intelligence, weak signal and business intelligence. Within this latter field, the issue of information selection is raised and conceptualized. The need for appropriate procedural support emerges both theoretically and practically. The second part refers more to the author's production. First, methodological choices are specified. Engineering management, which is closed to action research, is retained. Then, a procedural support for the selection of early warning signs is designed and implemented within four organizations. These practical interventions are described throughout four monographies. Empirical observations highlight the perceived practicability and utility of the support tool. On a theoretical standpoint, loops on initial concepts allow the author to achieve a better understanding of the problematic. The selection process and the concept of early warning sign are refined. Finally, the concept of collective strategic intelligence emerges. Prospects and limits are discussed in the conclusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khenissi, Mohamed Ghazi. "Vers la qualité et l'employabilité par un marketing de veille pédagogique et stratégique universitaire." Thesis, Toulon, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUL2003/document.

Full text
Abstract:
La culture informationnelle constitue une des compétences attribuées à l’employabilité des individus dans l’actuelle société de l’information, des connaissances et du savoir (SICS). En exigeant des compétences employables (CE), celle-ci prend à notre sens une nouvelle dimension (SICS&CE) faisant ainsi transiter le marché du travail du concept du « marché d’emploi » d’attributions fixes et de routines classiques à celui du « marché d’employabilité (MEMP) » sollicitant la flexibilité et les compétences adoptives et adaptatives aux changements socio-économiques. Désormais, la veille stratégique en général et précisément numérique, œuvre par son « Processus de production d’information et des connaissances » à développer la culture informationnelle de veille sur Internet (CIVI) pour améliorer les diverses compétences individuelles. Dans ce sens, cette thèse vient dans le cadre d’une analyse qualitative et une approche exploratoire interprétative, traiter la problématique du développement de la qualité des compétences définissant l’employabilité des apprenants, futurs diplômés universitaires. Elle cherche à savoir dans quelle mesure une veille pédagogique et stratégique universitaire peut améliorer la qualité de leurs compétences employables en culture CIVI, en adoptant dans son processus de production informationnelle, un marketing relationnel orienté-marché impliquant les apprenants universitaires en tant que « clients internes », aussi bien que les acteurs du marché d’employabilité en tant que « clients externes » ? En évoluant dans une perspective socio-constructiviste, des séries d’évaluations sur les compétences et les satisfactions des apprenants aussi bien que des modèles d’évaluation de leurs compétences en CIVI ont été élaborés dans le cadre d’une approche par compétence (APC) adoptant un marketing relationnel interne et externe. Cette approche se caractérise en premier lieu par une : « Orientation-Implication des Apprenants-Clients : OI-APCL » et en second lieu par une « Orientation-Implication du Marché d’employabilité : OI-MEMP », se basant sur un blog pédagogique en tant que Système informationnel et outil de veille Web.2.0, destiné à développer la compétence en culture informationnelle des apprenants. Ceci nous a conduit à constater dans le cadre de l’orientation vers une université d’employabilité, l’amélioration des taux des compétences par la baisse des groupes profanes en culture CIVI, passant de 88,74% à 41,94% et un taux de besoin de formation en culture CIVI passant de 89,50% à 46,50% conduisant à la satisfaction des apprenants et des acteurs d’employabilité impliqués dans notre travail et le recrutement de trois groupes des 20 binômes apprenants/diplômés concernés par notre travail, Ces résultats amènent à recommander l’adoption d’une « veille d’employabilité » pour le développement de la qualité des compétences individuelles dans une société SICS&CE sollicitant désormais en plus des connaissances et du savoir, l’actualisation par l’apprentissage à vie et la flexibilité d’adaptation aux changements et innovations, définissant ainsi l’employabilité des individus
Information literacy is one of competences conferred to individual employability in information and knowledge society (IKS). By Requiring employable skills (EC), this society acquires a new dimension (SICS & CE) and passes labor market from classic concept of "job market" to "employability market (MEMP)" seeking flexibility and adaptive skills to changes. Foresight Scanning in general and specifically digital one, works by its "Information and Knowledge Production Process" to develop information literacy/Internet (CIVI) to improve various individual skills. In this sense, this thesis evolves in a qualitative and interpretative exploratory approach, to treat the issue of quality skills development, defining the employability of university students. It seeks to know how a universities’ foresight scanning will improve quality of their employable CIVI culture skill, by adopting in its informational production process, a market-oriented relational marketing involving university students as "internal customers ", as well as employability market actors as" external customers " ?Evolving in a socio-constructivist perspective, series of evaluations on skills and satisfactions of learners as well as their skills CIVI assessment models were developed as part of a competency based approach (SBA) adopting a relational internal and external marketing. This approach is characterized firstly by an "Orientation-Involvement of Learners-Clients: OI-APCL" and secondly by an "Orientation-Involvement of employability market: OI-MEMP," based on an educational blog as informational Web.2.0 System and monitoring tool designed to develop competency in information literacy learners. This led us to conclude in the orientation forward an employability university, skills levels improvement by declining secular groups CIVI culture, from 88.74% to 41.94% and a need for training CIVI rate of Culture from 89.50% to 46.50% resulting to learner employability and the recruitment of three groups of the 20 pairs graduate students involved in our work, This recommends adoption of an " Foresight Scanning employability" for quality development skills in SICS&CE society seeking now more than information and knowledge, but also flexibility skills to adapt changes and innovations defining really individual employability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Harroussi, Siham. "Systèmes de veille stratégique basé sur un réseau d'experts : méthodes et outils." Aix-Marseille 3, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX30016.

Full text
Abstract:
Ce mémoire a porté sur l'étude des besoins des acteurs verriers en matière d'information élaborée ainsi que sur l'étude des outils et moyens nécessaires pour la mise en place d'un système de veille stratégique couvrant l'ensemble des secteurs de l'industrie du verre en s'appuyant sur un réseau d'experts. La stratégie adoptée consiste dans un premier temps à sensibiliser les différents acteurs de la veille, en visant plus particulièrement deux acteurs dont la participation est vitale pour la réussite de ce système : les experts (pertinence des études) et les décideurs (étude des besoins). Ensuite, une stratégie-réseau a été étudiée pour impliquer des experts externes dans le processus de veille afin de capitaliser leurs savoir et compétences. Grâce à l'appui du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie au système de veille mis en place, un portail pour l'industrie du verre française a été créé pour assurer le partage et la diffusion d'informations stratégiques sur le secteur
This report presents a study of the needs for the glass industry's actors in terms of elaborated informations and also the necessary tools and means for setting up a strategic watch system covering the glass industry as a whole and based on an experts network. The adopted strategy initially consists in sensitizing the different actors participating in the strategic watch system, by aiming more particularly two actors whose participation is vital for the success of this system: experts (to ensure relevance and value-added to the stategic watch studies) and decision makers (to study the needs and to create demand). Then, a strategy-network was set up, implicating external experts in the strategic watch process in order to capitalize their knowledge and competences. Thanks to the support of the Ministry of Economy, Finances and Industry, to the strategic watch system set up, the first french glass industry's Internet portal was created so as to ensure sharing and diffusion of strategic informations on the glass sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Veille stratégique et concurrentielle"

1

dir, Doublet Jean-Marie, ed. Veille et intelligence stratégiques. Paris: Hermès science publications, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Assadi, Djamchid. Intelligence économique sur Internet: Études de marché et veille concurrentielle. Paris: Publi-union, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bergeron, Pierrette. Veille stratégique et PME: Comparaison des approches gouvernementales de soutien. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maîtriser et pratiquer la veille stratégique. Association Française de Normalisation (AFNOR), 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Veille stratégique et concurrentielle"

1

"CENTRES DE VEILLE CONCURRENTIELLE FINANCÉS PAR LE FONDS DE PARTENARIAT SECTORIEL, VOLET 4." In Veille stratégique et PME, 403–28. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk5z.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Conclusion et recommandations." In Veille stratégique et PME, 333–44. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk5z.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Front Matter." In Veille stratégique et PME, I—VIII. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk5z.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Comparaison des cas Québec - autres gouvernements." In Veille stratégique et PME, 61–86. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk5z.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"L'Allemagne." In Veille stratégique et PME, 89–124. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk5z.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Les États-Unis." In Veille stratégique et PME, 125–46. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk5z.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"La France." In Veille stratégique et PME, 147–200. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk5z.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Le Japon." In Veille stratégique et PME, 201–28. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk5z.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Le Québec." In Veille stratégique et PME, 229–66. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk5z.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Le Royaume-Uni." In Veille stratégique et PME, 267–92. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk5z.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography