To see the other types of publications on this topic, follow the link: Verbe à complément attributif.

Journal articles on the topic 'Verbe à complément attributif'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Verbe à complément attributif.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hamma, Badreddine. "Passif des verbes psychologiques construits avec la séquence [par ce que P] : étude d’un complément d’agent pas très canonique." SHS Web of Conferences 46 (2018): 12001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184612001.

Full text
Abstract:
Notre travail a pour but d’étudier un type particulier de « diathèse », appelé parfois « passif adjectival » ou « attributif » et qui est considéré comme une variété non canonique du « passif périphrastique ». Nous nous pencherons, en particulier, sur les cas renfermant un verbe psychologique suivi par la séquence libre [par ce que P] et occupant globalement la position d’un « complément d’agent ». Ce complément paraît rompre avec les formes habituelles des agents passifs, au moins à deux égards : du point de vue de la forme, il s’agit une enchâssée relative modifiant un pronom démonstratif neutre et, du point de vue du sens, il se mêle souvent avec l’expression de la cause. La séquencepar ce quey sera également opposée à la conjonction de causeparce que.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

WHITTAKER, SUNNIVA. "Description syntaxique et discursive des syntagmes nominaux de type N dit + complément adjectival, prépositionnel ou nominal." Journal of French Language Studies 15, no. 1 (March 2005): 83–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269505001936.

Full text
Abstract:
Le présent article a un double objectif. Tout d'abord, il vise à déterminer le rapport entre la construction nominale N dit + complément et le verbe dire. L'étude de 270 occurrences tirées des journaux Le Monde et Libération amène à conclure qu'il existe deux types formels correspondant à deux schémas valenciels du verbe dire, à savoir dire + complément d'objet, où le verbe dire a un sens métalinguistique, et dire + complément d'objet + attribut de l'objet. Les occurrences du corpus relèvent à plus de 99 pour cent du premier type. La deuxième partie de l'étude vise à mettre au jour le rôle discursif de la construction. Celui-ci est étroitement lié au statut du sujet sous-jacent du verbe dire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nakamura, Takuya. "Une construction à double complément du verbe faire : attribut de l’objet indirect ?" SHS Web of Conferences 1 (2012): 2393–414. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20120100249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tellier, Christine. "Remarques sur avoir attributif et possessif." Revue québécoise de linguistique 22, no. 1 (May 1, 2009): 165–81. http://dx.doi.org/10.7202/602757ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article fait état des différences syntaxiques qui distinguent les usages attributif et possessif du verbe avoir, usages illustrés par des phrases du type elle a les yeux verts et elle a des yeux verts, respectivement. Il est proposé que ces différences découlent des propriétés lexicales des deux verbes : avoir attributif est un verbe sémantiquement vide qui régit une proposition prédicative réduite, alors que avoir possessif, sémantiquement plein, sélectionne un argument externe et un argument interne. Ainsi, les différences syntaxiques entre les deux constructions (type de NP postverbal (aliénable ou inaliénable), nature du déterminant (défini, non défini), possibilité de modification par un adjectif qualifiant, type de prédicat secondaire (état passager ou propriété permanente) sont attribuables au rôle que doit jouer dans la structure le NP post-verbal, soit prédicatif avec avoir attributif et argumental avec avoir possessif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Van Wettere, Niek. "L’attribut du sujet de (dés)intensification : un indice révélateur du profil aspectuel contraint des semi-copules ?" Neuphilologische Mitteilungen 121, no. 1 (December 23, 2020): 181–214. http://dx.doi.org/10.51814/nm.101257.

Full text
Abstract:
La présente étude mettra en évidence que les semi-copules tomber, tourner et virer, issues de verbes de mouvement, ne se combinent guère avec les attributs du sujet comparatifs et scalaires de (dés)intensification (p. ex. ??il tombe plus amoureux), contrairement à la copule prototypique exprimant le changement d’état, à savoir devenir. La compatibilité avec l’attribut de (dés)intensification constitue donc un critère de copularité au sein de ce sous-ensemble de verbes attributifs. Cette contrainte caractérisant les semi-copules examinées est à mettre en rapport avec leur profil aspectuel, qui ne couvre pas l’intensification d’un état déjà atteint. Nous pouvons expliquer ce profil aspectuel plus réduit, en comparaison avec devenir, par la persistance lexicale du sens de mouvement qui est à l’origine de l’emploi attributif du verbe. Concrètement, la trajectoire du mouvement se termine par une «position finale» au-delà de laquelle on ne peut pas continuer à poursuivre le mouvement. Dans l’emploi attributif du verbe de mouvement, l’AS correspond à l’atteinte de cette position finale cible, d’où une contrainte similaire qui s’impose à ce niveau plus abstrait: à partir du moment où l’état cible est atteint, il devient quasiment impossible de diminuer ou d’augmenter l’intensité de cet état déjà réalisé qui caractérise le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Iordache, Roxana. "Le complément hypothétique en latin." Linguistica 42, no. 1 (December 1, 2002): 19–29. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.42.1.19-29.

Full text
Abstract:
Le complément du verbe à sens conditionnel n'est pas présenté, il n'est mȇme pas mentionné dans la quasi-totalité des grammaires de la langue latine. Certains dictionnaires (en premier lieu Thesaurus linguae Latinae) et la Grammaire de R. Kiihner-C. Stegmann-A. Thierfelder traitent de l'emploi des adverbes ita et aliter, ainsi que de la préposition in à sens conditionnel et également de l 'usage de la formule ea condicione, tout en négligeant d'autres aspects du complément du verbe hypothétique. Nous nous proposons, dans le présent article, de donner une vue d'ensemble du complément hypothétique (nommé, parfois, aussi «circonstant» hypothétique 1 ), vue qui pourra ȇtre utile à l'approche théorique du complement hypothétique, en premier lieu des langues romanes, ensuite des autres idiomes indo-européens. Nous allons présenter le complément conditionnel en suivant son évolution historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mir-Samii, Reza. "Valeur de "de" devant l'infinitif complément de verbe." Faits de langues 5, no. 9 (1997): 119–26. http://dx.doi.org/10.3406/flang.1997.1146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hu, Xiaoshi. "Explorer la structure interne des constructions causatives du français." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 63, no. 1 (November 16, 2017): 70–99. http://dx.doi.org/10.1017/cnj.2017.42.

Full text
Abstract:
RésuméLe présent article porte sur la structure interne des constructions causatives du français. Son argumentation se base sur deux idées essentielles : que l'interprétation de respectivement révélerait l'effet d'intervention dans les constructions bi-propositionnelles, et que la montée du quantifieur serait soumise à la minimalité et à la Condition d'impénétrabilité des phases. J'utiliserai ces deux phénomènes comme tests pour justifier d'une part la relation morpho-syntaxique entre le verbe causatif faire et le verbe causativisé, et d'autre part la dérivation de l'ordre VOS (verbe-objet-sujet) du complément de faire. Je compte démontrer que les constructions causatives du français sont analogues aux constructions ECM (Exceptional Case Marking), qui impliquent un TP défectif enchâssé; et que l'ordre VOS du complément de faire, dans la construction faire-à et dans la construction faire-par, impliquent deux dérivations différentes. Le premier est dérivé par Object Shift, tandis que le deuxième est dérivé par Smuggling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Balat, Michel. "Rhèmes d’amour." Protée 26, no. 3 (April 12, 2005): 77–87. http://dx.doi.org/10.7202/030529ar.

Full text
Abstract:
Cet article met à l’épreuve la distinction classique icône/symbole dans l’étude de graphes. Accessoirement, il démontre qu’à partir d’une proposition simple, du type sujet–verbe–complément direct, et de la négation des ses parties, on peut constituer 448 propositions distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Huyghe, Richard, and Gilles Corminboeuf. "Les alternances objet / oblique en français : goûter (à) un vin, dévaler (de) la colline, chercher (après) ses clés, etc." SHS Web of Conferences 46 (2018): 12012. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184612012.

Full text
Abstract:
L’étude porte sur le cas où deux constructions, l’une à complément d’objet, l’autre à complément oblique, sont en concurrence pour un même verbe (goûter X / goûter à X, chercher X / chercher après X, pousser X / pousser sur X). Nous définissons dans un premier temps les conditions exactes des alternances étudiées et clarifions plusieurs points relatifs à la polysémie verbale, au statut syntaxique du SP et à l’extension d’emploi de l’alternance. Nous consacrons la seconde section du papier à l’étude des contreparties sémantiques éventuellement associées à l’existence de deux constructions distinctes. Nous établissons une tripartition des alternances, fondée sur la littérature scientifique à disposition, et nous montrons que la classification proposée ne couvre pas l’ensemble des cas répertoriés en français. Nous proposons une approche multifactorielle du phénomène, qui ménage notamment une place aux faits de variation inter-locuteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lauwers, Peter, and Niek Van Wettere. "Virer et tourner attributifs: De l'analyse quantitative des cooccurrences aux contrastes sémantiques." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 63, no. 3 (March 1, 2018): 386–422. http://dx.doi.org/10.1017/cnj.2018.2.

Full text
Abstract:
RésuméLa présente contribution porte sur tourner et virer, deux verbes attributifs (p. ex. elle a viré/tourné folle) qui ne sont pas encore reconnus pleinement par la tradition grammaticale normative ni dans les travaux des linguistes. Elle vise à établir le profil distributionnel / collocationnel de ces deux verbes qui semblent opérer dans le même domaine sémantico-fonctionnel, afin de mettre à nu les subtiles divergences au niveau de leur profil sémantique. Celles-ci sont rattachées à la sémantique de base du verbe lexical, laissant entrevoir dans ces emplois grammaticalisés des effets dus à la « persistance lexicale » (lexical persistence). Afin d'objectiver au maximum les profils distributionnels des deux verbes (et partant leur profil sémantique), les outils statistiques offerts par la méthode collostructionnelle (Stefanowitsch et Gries 2003; Gries et Stefanowitsch 2004) sont mis à profit. En outre, la combinaison de l'approche collocationnelle et de l'analyse morphosyntaxique amène à distinguer l'emploi proprement attributif des deux verbes d'un emploi directionnel abstrait homonymique (l'entreprise a viré solaire), qui est encore proche de la construction prépositionnelle (virer à / tourner à).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

CONDAMINES, ANNE. "Quand la passion autorise la transitivation d'un circonstanciel de lieu." Journal of French Language Studies 23, no. 3 (February 28, 2013): 335–55. http://dx.doi.org/10.1017/s095926951300001x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'hypothèse testée dans cette étude est que des énoncés (a priori très inattendus) dans lesquels un complément de lieu figure en position d'objet sont néanmoins possibles dans des situations de communication associées à des domaines spécialisés, pourvu qu'elles se déroulent dans un contexte de connivence très fort. Le locuteur qui transitivise le complément fait alors le choix de mettre en exergue le lieu où se déroule l'action plutôt que l'objet. L'article décrit le cas de la pêche et s'appuie sur des occurrences repérées sur internet où interviennent le verbe pêcher et le nom rivière. Il s'avère que la structure pêcher une rivière, en principe anormale, est relativement fréquente et apparaît majoritairement dans des sites personnalisés (blogs, forums). Ces éléments, associés à d'autres comme l'analyse du fonctionnement de l'adjectif pêchable, confirment l'hypothèse et ouvrent de nombreuses perspectives, notamment vers l'analyse discursive, la sémantique et la terminologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Roig, Audrey. "Nous allons à Mons. Du régime à l’adjet." SHS Web of Conferences 46 (2018): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184604002.

Full text
Abstract:
Si elle paraissait évidente hier, l’identification de la fonction du complément à Mons dans Nous allons à Mons pose aujourd’hui beaucoup de problèmes aux enseignants et aux concepteurs de manuels. Depuis la séparation des compléments du verbe et des compléments de phrase prônée par le Ministère dans les années 1970 en France, il est en effet devenu difficile d’indexer les compléments comme à Mons, non suppressibles comme les COD/COI mais renseignant sur les circonstances comme les compléments circonstanciels (CC), sinon en en faisant une catégorie à part (e.g. le complément essentiel de lieu). La distinction COD/COI et CC ne va pas sans rappeler l’opposition des actants et des circonstants chez Tesnière (1959) qui, cependant, reconnaissait très vite déjà les limites de ce binôme en français. C’est en réponse à cette difficulté que le terme d’adjet a vu le jour, lequel n’apporte pas, cependant, toutes les réponses espérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Paissa, Paola. "Gilles Philippe, Sujet, verbe, complément. Le moment grammatical de la littérature française (1890-1940)." Studi Francesi, no. 142 (XLVIII | I) (July 1, 2004): 236–37. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.41407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

LEFEUVRE, FLORENCE. "La structure en de quoi." Journal of French Language Studies 16, no. 1 (March 2006): 51–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269506002262.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous examinons la structure en de quoi + infinitif qui peut être régie par un verbe:(i) Il y a de quoi s'interroger!ou ne pas l'être:(ii) Jamais la France du très haut ne s'est aussi bien portée que sous Jospin. De quoi irriter l'ex-Premier ministreNous envisageons deux possibilités d'analyse, selon la valeur de de. Soit celui-ci est considéré comme un article partitif. Mais alors de quelle façon l'infinitif s'articulet-il à de quoi? Soit il constitue une préposition. On se rapproche alors d'énoncés tels que:(iii) Il a de qui tenirmais ici, de quoi prend une fonction inhabituelle, celle de circonstant, alors que dans un exemple tel que (iii), de qui remplit la fonction de complément essentiel indirect par rapport à l'infinitif. Dans un dernier temps, nous avons étudié les emplois en discours de cette structure, selon que la proforme quoi anaphorise ou non une structure prédicative de l'énoncé précédent et selon les infinitifs utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

LAGAE, VERONIQUE. "Evolution et diversification des emplois de la locution en fait de." Journal of French Language Studies 17, no. 3 (October 8, 2007): 277–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269507003006.

Full text
Abstract:
Dans cette étude diachronique, il est démontré que les trois types d'emplois de la locution en fait de qui coexistent dans la langue actuelle, représentent différentes étapes dans l'évolution de la locution, déjà attestée en moyen français avec des emplois du premier type. Une étude de corpus permet de situer l'apparition des deux autres types respectivement au milieu du XIXe siècle et dans la deuxième moitié du XXe siècle Il apparaît en outre que la diversification des valeurs sémantiques de en fait de va de pair avec deux tendances opposées dans sa distribution: d'une part, une extension de son usage à d'autres catégories grammaticales que celle du nom et, d'autre part, une restriction progressive quant aux positions et fonctions syntaxiques qu'il peut occuper. Ces données confirment l'idée que l'innovation linguistique peut favoriser le passage d'une fonction syntaxique (complément plus ou moins lié au verbe) à une fonction discursive (constituant périphérique marqueur de thématisation, de cadrage etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

ROUQUIER, MAGALI. "La séquence est-ce dans les interrogatives en qui/que en ancien et en moyen français." Journal of French Language Studies 13, no. 3 (September 2003): 339–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269503001182.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but d'examiner la diachronie des constructions interrogatives en qu'est-ce en ancien et en moyen français. Une attention plus particulière a été portée sur la forme en qu'est-ce que qui interroge sur du [-hum] complément: c'est de loin la forme la plus fréquente dans les textes. Mais cette forme est encore mouvante en ancien français. Il peut y avoir des omissions du pronom sujet: qu'est-ce que dit avez? La place de l'élément ce peut varier; il peut se trouver antéposé ou postposé au pronom interrogatif: ce que est que vos dites? que ce est que vos dites? Par ailleurs, les verbes recteurs employés dans la construction sont restreints: on y trouve essentiellement des verbes de dire. Le système des formes commence sans doute à se grammaticaliser en moyen français. La variation de la place de ce se restreint. Les verbes recteurs se diversifient. On observe également un changement graphique: on peut trouver une graphie esse qui agglutine le verbe être et ce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Estival, Dominique. "A Diachronic Study of the English Passive." Diachronica 6, no. 1 (January 1, 1989): 23–54. http://dx.doi.org/10.1075/dia.6.1.03est.

Full text
Abstract:
SUMMARY The paper presents the results of a quantitative study of the evolution of the passive construction in English. Some of the syntactic environments studied (e.g., the presence of modifiers before the participle, passivization of indirect or prepositional objects, the passive of 'accusative object' verbs or of verbs with predicative complements) have been used as tests for the syntactic category of the passive participle (Wasow 1977). The relative frequency of these environments (and others, such as coordination) in a selection of texts from different periods provide evidence that the change in the grammar of English cannot be described as the introduction of a new rule forming verbal passives instead of adjectival passives (Lightfoot 1979), but is best explained by a change in the structural description of the passive rule, due to a reformulation of the rule in terms of the notion of internal argument (Williams 1981), instead of the notion of direct, or accusative, object of the active verb. RÉSUMÉ L'article présente ici les resultats d'une étude quantitative de l'évolution de la construction passive en anglais. Certains des environnements syntaxiques considérés (par exemple la présence de modificateurs du participe passé, la passivisation d'objets indirects ou prépositionnels, le passif du sujet de complément infinitifs ou de compléments prédicatifs) ont servis de tests pour la catégorie syntaxique du participe passé passif (Wasow 1977). La fréquence relative de ces environnements (ainsi que d'autres, tels que la coordination) dans une sélection de textes de différentes périodes prouve que le changement syntaxique survenue dans la grammaire de l'anglais ne peut être décrit comme l'introduction d'une nouvelle règle qui formerait des passifs verbaux par l'opposition à des passifs adjectivaux (Lightfoot 1979), mais doit s'expliquer par un changement de la description structurelle de la règle du passif, dû à une réformulation de la règle en termes de la notion d"argument interne' (Williams 1981), plutdht que de la notion d'objet direct, ou accusatif, du verbe actif. ZUSAMMENFASSUNG Der Aufsatz stellt das Ergebnis einer quantitativen Studie der historischen Entwicklung der Passivkonstruktion im Englischen dar. Einige der hier unter-suchten syntaktischen Umgebungen (etwa das Vorhandensein von Modifikato-ren vor der Partikel, die Passivisierung indirekter oder pràpositioneller Ob-jekte, das Passiv von 'Akkusativobjekt'-Verben oder von Verben mit prädika-tivem Komplement) sind als Test für die syntaktische Kategorie des Passivpar-tizips verwendet worden (Wasow 1977). Die relative Häufîgkeit dieser Umgebungen (und anderer, z.B. die der Koordination) in einer Textauswahl ver-schiedener Zeitabschnitte liefern den Nachweis, daß die Veränderung in der Grammatik des Englischen nicht als die Einführung einer neuen Regel, die verbale anstelle von adjektivalen Passivkonstruktionen bildet, beschrieben werden kann (Lightfoot 1979), sondern vielmehr als ein Wandel in der strukturellen Beschreibung der Passivregel, und zwar als Folge einer Neuformulierung der Regel nach MaBgabe des Prinzips eines 'internen Arguments' (Williams 1981)ß und nicht des eines direkten (Akkusativ-) Objekts des aktiven Verbs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cahiers de Linguistique Asie Orient, Editor. "NGAN Yuk Han. Evolution des constructions "verbe + complément" du chinois bas-archaïque au chino is haut-médiéval (5ème avo J.-c. - 6ème sivcles): Analyse diachronique. Thèse de doctorat, sous la direction de Alain PEYRAUBE. Paris: Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. 2001. 294 pages." Cahiers de Linguistique Asie Orientale 31, no. 1 (2002): 117–35. http://dx.doi.org/10.1163/19606028-90000101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography