Academic literature on the topic 'Victimes – Dans les médias'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Victimes – Dans les médias.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Victimes – Dans les médias"

1

Debauche, Alice. "L’émergence des violences sexuelles intrafamiliales : un appui pour la visibilité des violences sexuelles en France dans les statistiques françaises ?" Enfances, Familles, Générations, no. 22 (June 9, 2015): 136–58. http://dx.doi.org/10.7202/1031122ar.

Full text
Abstract:
Les violences sexuelles ont été reconnues comme un problème social au cours des années 1970 et 1980 à la faveur des mobilisations sociales féministes et de leur relais législatifs. Les différentes statistiques françaises sur les violences sexuelles montrent toutes une tendance à l’augmentation depuis le début des années 1980, que ces statistiques proviennent de sources administratives (police, justice), de données d’enquêtes ou des associations d’assistance aux victimes de violences sexuelles. Une analyse détaillée de ces données permet de mettre en évidence le rôle central des violences sexuelles subies par des mineurs, particulièrement au sein de la famille, dans cette augmentation. Ces violences, qui font depuis le milieu des années 1990 l’objet d’une attention croissante de la part des médias et des politiques publiques où elles incarnent souvent le crime absolu, semblent plus fréquemment que les autres formes de violence sexuelles donner lieu à des déclarations, de la part des victimes aussi bien que des divers intervenants de l’enfance. Ainsi, l’augmentation importante des condamnations entre le début des années 1980 et les années 2000 est principalement le résultat de l’augmentation des condamnations pour viols par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime et pour viols sur mineurs de moins de 15 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mompontet, Marion. "La responsabilité civile de l’Organisation des Nations Unies. Effectivité et efficacité des mécanismes de réparation offerts pour les personnes privées : le cas des exactions sexuelles commises par les casques bleus." Revue québécoise de droit international 30, no. 1 (September 26, 2018): 41–63. http://dx.doi.org/10.7202/1053757ar.

Full text
Abstract:
Les opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies (OMPs) font régulièrement la une des médias mais ce n’est pas toujours pour leurs succès. Le nombre croissant d’OMPs déployées par le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies a également vu augmenter le nombre d’infractions sexuelles dans les pays hôtes. Ainsi l’année 2016 a été particulièrement marquée par des allégations d’exploitation et de violences sexuelles à l’encontre de femmes et de jeunes enfants, de sexe féminin comme masculin, commises par des membres des OMPs, et tout particulièrement des Casques bleus. Selon un rapport du nouveau Secrétaire général de l’Assemblée des Nations Unies, António Guterres, paru le 28 février 2017, rien que pour l’année 2016, 65 allégations d’exploitation et violences sexuelles ont été proférées à l’encontre du personnel civil, contre 80 allégations pour le personnel en uniforme. Au total, 311 victimes étaient concernées. Si beaucoup d’encre a déjà coulé sur le sujet de la responsabilité pénale individuelle des Casques bleus et le cadre juridique de leur action, peu a encore été dit sur la part de responsabilité que l’ONU détient dans la commission de ces graves infractions sexuelles. L’ONU accepte-t-elle sa part de responsabilité ? Indemnise-t-elle les victimes ? Cet article vise donc à analyser les mécanismes qu’offre l’Organisation des Nations Unies pour recenser les plaintes et indemniser les victimes d’exploitation et de violences sexuelles par les membres des opérations de maintien de la paix. Deux problèmes importants apparaissent alors : si bien des mécanismes sont élaborés, leur absence d’effectivité et d’efficacité et le refus flagrant de l’ONU d’accepter sa responsabilité civile en matière d’exploitation et de violences sexuelles subsistent à travers les années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Julien, H. "(A303) Aspects Actuels Du Triage, Pour Une Synthèse." Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s85. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x11002871.

Full text
Abstract:
Le triage des victimes en nombre s'impose aujourd'hui comme une nécessité opérationnelle. Les deux actions complémentaires qui le caractérisent: catégorisation des blessés et dispensation des soins d'urgence sont universellement admis. Il a plusieurs buts: repérer les blessés les plus graves pour leur donner les soins dans les meilleurs délais, les regrouper par niveaux de soins afin d'y consacrer les sauveteurs-soignants correspondants, mieux gérer les flux de blessés et dans le même temps administrer les premiers soins. Le triage de victimes de catastrophes civiles, a longtemps été considéré en France comme un acte médical, réalisé par les seuls médecins placés à l'entrée du Poste Médical Avancé, où sont dispensés les soins d'urgence et la mise en condition des victimes, nécessaires à leur évacuation vers les structures d'accueil et de soins. Aujourd'hui, notamment sous l'influence anglo-saxone un triage préalable est effectué par les sauveteurs sur le terrain, afin de catégoriser les victimes du ramassage avant leur transfert sur le PMA: ce pré-triage, premier triage, est connu sous le nom de « Simple Triage And Rapid Treatment ». Une synthèse est nécessaire afin notamment que dans des conditions d'intervention internationalisées, les personnels de sauvetage et de soins d'urgence disposent d'une méthode à application universelle. Cela est rendu possible en soulignant l'aspect dynamique du triage qui se réalise et se complète d'étape en étape: sur le terrain au moment du ramassage par les sauveteurs, médicalisés ou non, au niveau du PMA ou du module de chirurgie vitale où seront pratiquées « damage control », réanimation et mise en condition d'évacuation, à la structure d'accueil ou sera réalisé le triage de vérification. Les critères retenus pour le triage des enfants, des brûlés, des victimes irradiées ou contaminées chimiques, les blessés psychiques viennent compléter les critères fonctionnels et lésionnels classiquement retenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonaventur, Olivier, Solange Espern, Bernard Gaben, Vanessa Lambert, Brigitte Le Floc’h, Anne Le Guélec, and Bruno Le Gal. "Un dispositif médico-social spécialisé dans l’accompagnement des victimes de traumatisme crânien." Soins 57, no. 763 (March 2012): 52–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2012.03.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vasseur, Patricia. "Prise en charge des victimes d’infractions pénales dans une unité médico-judiciaire." Soins 59, no. 783 (March 2014): 21–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2014.01.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vannucci, C., A. Delbreil, and M. Sapanet. "Le stalking : nouvelle forme de harcèlement moral ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.220.

Full text
Abstract:
Depuis leur séparation, Mme N., 36 ans, est victime de harcèlement par son ex-concubin. Elle rapporte des conduites quotidiennes de filature et d’espionnage de la part de son agresseur, qu’elle croise à de multiples reprises et qui l’espionne à travers les volets de son logement, des appels téléphoniques incessants. L’examen médico-légal ne constate aucune lésion physique mais retrouve un retentissement psychologique majeur de type anxio-dépressif réactionnel avec un sentiment permanent de persécution et de peur. Il s’agit d’un cas typique de stalking, forme de harcèlement distinct du harcèlement moral ou sexuel, couramment décrit dans les pays Anglo-Saxons, mais moins connu en France. Le stalking correspond au fait de persécuter et de harceler une personne de façon volontaire et réitérée, menaçant ainsi son intégrité physique ou psychique. Il peut consister en une simple recherche insistante d’attention pouvant aller jusqu’à un véritable terrorisme psychologique durable. Il n’est pas rare que ce comportement conduise à une atteinte corporelle, sexuelle, voire même à la mort de la victime. Les auteurs appelés stalker agissent par divers moyens tels que la traque permanente de la victime, se poster à proximité ou entrer de force dans son logement. Ils sont principalement des hommes, soupirants éconduits ou ex-partenaires. Les victimes sont majoritairement des femmes qui, face à ce type de persécution, développent des troubles psychiques principalement de type anxieux pouvant se prolonger après la fin du harcèlement, comparables à un PTSD. Depuis les années 1990, la plupart des pays Anglo-Saxons dispose d’une infraction pénale spécifique concernant le stalking. En France, le code pénal ne sanctionne que le harcèlement moral entre conjoint ou dans le cadre du travail. Pourtant, les études montrent que ce phénomène serait bien plus répandu qu’on ne le suppose et qu’il existe un réel besoin de mesures spécifiques visant à la protection des victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paradis-Gagné, Étienne, and Dave Holmes. "Violence familiale, santé mentale et justice : une recherche qualitative sur l’expérience des familles vivant avec un proche présentant des comportements violents." Aporia 11, no. 1 (September 6, 2019): 16–27. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v11i1.4494.

Full text
Abstract:
La violence perpétrée à l’endroit des membres de la famille par un proche souffrant d’un trouble mental sévère est un phénomène commun en psychiatrie légale, alors que près de la moitié des familles en est victime. Cette violence engendre des impacts significatifs à l’endroit de la famille, qu’ils soient physiques, psychologiques ou sociaux. Dans cet article, nous présentons les résultats d’un des cinq thèmes d’une étude qualitative réalisée auprès de familles victimes de violence perpétrée en contexte de troubles mentaux sévères. Plus particulièrement, le thème du dispositif médico-légal sera abordé dans cet article. Les travaux de Donzelot et Foucault agissent comme fondements théoriques permettant l’étude de cette problématique sous l’angle du gouvernement des familles. Les résultats de notre recherche indiquent que ce gouvernement s’effectue par l’entremise de certains mécanismes, dont l’instrumentalisation du rôle familial. Nous abordons aussi le processus de judiciarisation dans lequel s’inscrivent les familles, et la nécessité du critère de violence afin de faire hospitaliser le proche à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bagayoko, TB. "Aspects cliniques et judiciaires des violences sexuelles sur le genre féminin à Ségou." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 5–10. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1885.

Full text
Abstract:
Introduction : Les violences sexuelles demeurent un tabou dans notre pays malgré l’augmentation du nombre de cas par an et l’existence de l’association pour la défense de droit des femmes (APDF). Notre objectif était d’étudier les aspects cliniques et judiciaires des violences sexuelles de la région de Ségou. Méthodologie : il s’agissait d’une étude descriptive rétro prospective de septembre 2010 à septembre 2018, tous les cas de violence sexuelle, adressés pour des fins médico-judiciaires, qui ont été colligés à l’hôpital et dans les districts sanitaires de Ségou. Résultats : Nous avons enregistré 107 cas d’agressions sexuelles sur 47729 consultations gynécologiques soit une prévalence hospitalière de 0,22%. Les victimes étaient âgées de 10 à 15 ans dans 48,59% des cas. Les élèves étaient les plus représentées avec 53,27% de cas. Les survivantes étaient admises sur réquisition dans 79,44% de cas. Le contact génito-génital était enregistré dans 90,65% de cas. Les lésions vulvo-périnéales étaient présentes chez 44,86% des survivantes. L’agression sexuelle avait conduit à des poursuites judiciaires dans 34,57% de cas. L’agression sexuelle était commise par un seul individu dans 60,75% des cas et par un petit ami de la victime dans 21,5% des cas. Les survivantes avaient consulté dans les 24 heures suivant l’agression sexuelle dans 40,19% des cas. Conclusion : Les violences sexuelles restent une préoccupation bien que sa fréquence soit survivante. Ce fléau touche essentiellement les enfants et adolescentes. Elles ont fait l’objet d’une poursuite judiciaire dans un tiers des cas. Mots-clés : agressions sexuelles, survivantes, Ségou, poursuite judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laflamme, Simon. "Affidavit présenté dans le cadre de la plainte devant la Cour fédérale du Commissaire aux langues officielles du Canada visant les compressions budgétaires de Cbef Windsor." Cahiers Charlevoix 12 (July 3, 2018): 13–54. http://dx.doi.org/10.7202/1048915ar.

Full text
Abstract:
L’affidavit que publie ici Simon Laflamme a été utilisé par le Commissariat aux langues officielles pour appuyer la cause qu’il défendait contre la Société Radio-Canada. À la suite des compressions budgétaires de 2009 dont elle avait été victime, la société d’État réduisait fortement sa programmation à la station de radio Cbef de Windsor. Ce document rappelle quelques principes sur le rapport entre les communautés et leurs médias en insistant sur les conditions de la postmodernité et sur la situation des populations minoritaires, notamment sur celle de la francophonie canadienne ; il distingue le rôle des médias généralistes de celui des médias spécialisés en insistant sur l’importance pour une population donnée de produire des messages médiatiques pour elle-même ; il met en évidence la dynamique entre démographie, culture, médias et économie ; il évoque une série de travaux empiriques sur les médias qui permettent aussi bien de comprendre le cas franco-ontarien dans son ensemble que de saisir la spécificité de la communauté francophone du sud-ouest de la province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pictet, Jean. "La profession médicale et le droit international humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 67, no. 754 (August 1985): 195–213. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100086007.

Full text
Abstract:
Le droit international humanitaire, dont le but est d'atténuer les maux de la guerre, a été, dès son origine, étroitement lié aux médecins et à tous ceux dont la mission est de guérir — la plus noble des professions. En effet, ce droit a pris naissance pour parer aux insuffisances des services de santé des armées et protéger les blessés de guerre. Depuis lors, il a débordé largement ce cadre et a étendu sa sauvegarde et sa sollicitude aux diverses victimes des conflits et aussi, en temps de paix, aux victimes de la vie: les malades. Mais il y avait à sa base un élément essentiellement sanitaire, qui a subsisté dans une partie importante de ce droit, que certains appellent «droit médical».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Victimes – Dans les médias"

1

Ben, Saad-Dusseaut Fatma. "Pratiques professionnelles du journalisme et représentations des victimes." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30063.

Full text
Abstract:
Les représentations des victimes dans les médias ont été analysées dans le cadre des recherches plus générales sur les réactions sociales au crime, mais plus rarement dans les mécanismes intrinsèques de la relation médias-victimes ; une interaction qui, croyons-nous, possède sa propre dynamique. Notre réflexion théorique a pris appui sur une approche qui aborde l’exercice journalistique comme production matérielle et symbolique basée sur des interactions et des normes sociales. Les logiques sociales déterminent le fonctionnement des pratiques journalistiques à travers les différentes formes d’interactions et de dépendances entre les journalistes et la société à laquelle ils appartiennent. Celles-ci engendrent des représentations qui résultent des interprétations élaborées par les journalistes de l’environnement social. L’espace médiatique qui paraît accessible aux victimes, ne l’est, en réalité, que pour un certain type de victimes. On assiste, à l’évidence, à une exploitation médiatique ciblée de la souffrance des victimes et des représentations qu’elles incarnent. De surcroît, l’attention outrancière portée aux victimes contribue à provoquer un formatage discursif où plusieurs médias imposent leurs propres grilles spécifiques à la lecture de la « réalité » qui n’est autre que leur façon de traiter les sujets de leur préoccupation. Cette exploitation médiatique de la souffrance connaît à son tour une seconde exploitation politique. À partir de là, il est n’est plus surprenant de confondre « vraies » et « fausses » victimes du moment où la validation médiatique de la souffrance, récupérée par un « acharnement politique », semble prendre le dessus sur la caution judiciaire et/ou médicale. Il nous reste à espérer que les « dérapages médiatiques » dus au traitement conformiste et compassionnel envers ces victimes, accentués par des intérêts marchands et politiques évidents, permettront une remise en cause des pratiques journalistiques. Un retour vers des règles déontologiques, dont médias et journalistes assureront l’application et le respect, semble inévitable
The representations of victims in the media were analyzed in more general researches on the social reactions to the crime, but more rarely in the intrinsic mechanisms of the relation media-victims; an interaction which, let us imagine, possesses his own dynamics. Our theoretical reflection took support on an approach which journalistic exercise is considered as material and symbolic production based on interactions and social standards. The social logics determine the functioning of the journalistic practices through the various forms of interactions and dependences between the journalists and the society to which they belong. These engender representations which result from interpretations elaborated by the journalists of the social environment. The media space which seems accessible to the victims is it, really, only for a certain type of victims. We assist, obviously, a media exploitation targeted by the suffering of the victims and the representations which they embody. Besides, the exaggerated attention carried to the victims contributes to provoke a discursive formatting where several media impose their own specific railings on the reading of the "reality" which is other one than the way she treats the subjects of their preoccupation. This media exploitation of the suffering knows in his turn a second political exploitation. From there, it is not surprising any more to confuse “true” and “false” victims since the media validation of the suffering, got back by a “political doggedness”, seems to get the upper hand over the judicial and\or medical pledge. We have to hope that the " media due skids " in the conformist treatment and compassionnel to these victims, stressed by evident trade and political interests, will allow a questioning of the journalistic practices. A return towards ethical rules, among which media and journalists will assure the application and the respect, seems inevitable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vallin, Arnaud. "Les ADFI : de l'affectation des parents d'adeptes à une approche non conceptuelle du "sectaire" : une contribution à l'étude de la constitution des problèmes publics ainsi qu'à l'élaboration d'une pragmatique de la connaissance." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/vallin_a.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite du problème « sectaire » en s’intéressant au rôle d’un acteur spécifique : les ADFI. Se faisant, elle aborde la question plus générale de la constitution des problèmes sociaux. Plutôt que de prendre le problème « sectaire » comme préexistant à l’engagement des acteurs étudiés, ce travail montre comment leurs actions sont constitutives de ce problème en tant que problème publiquement énonçable. Entrant ainsi dans la forge du social, il apparaît que les acteurs participants de la légitimation du schème « sectaire » ne sont pas d’emblée liés par une quelconque caractéristique commune. Cette thèse oriente alors la recherche de ce qui peut faire communauté vers les mises à l’épreuve et les validations qui font corps avec l’action. C’est dans l’agir, face à des cas précis, que les bénévoles des ADFI semblent se rejoindre et s’accorder. Le sens commun semble émerger de la sensibilisation à un vécu ou des ajustements et des accords intersubjectifs et interobjectifs obtenus en situation dans le déroulement séquentiel d’une activité. L’agir commun apparaît aussi comme ce qui constitue la matérialité/l’objectivité du problème « sectaire ». Cette thèse démontre en effet que c’est dans les collaborations d’êtres humains/non humains mis en réseau que se constitue la connaissance des ADFI. Des éléments à la base discursifs, singuliers, liés à la subjectivité d’un acteur, se voient transformés en matériaux d’enquête puis en éléments de connaissance sur des groupes précis valables pour tout un collectif d’acteurs. S’ouvre ainsi une voix pour prendre en compte l’extériorité des processus cognitifs
This thesis deals with the “sectarian” problem while being interested in the role of a specific actor: the ADFI. In doing so, it tackles the more general question of the constitution of social problems. Rather than assuming that the “sectarian” problem is pre-existent to the engagement of the studied actors, this work shows how their actions are constitutive of this problem as a public problem. Thus being introduced into the forge of social, it appears that the actors participating into the legitimation of the “sectarian” scheme, are not, from start on, alike in respect to a specific characteristic that they would share. This thesis then introduce to a research on what can make community towards in terms of tests and validations appearing in action. It is in action, confronted with precise cases, that ADFI volunteers seem to meet and agree. Sense shared in common seems to emerge from sensitizing to one lived, or sensibility to what is produced or from some adjustments and some agreements inter-subjective and inter-objective obtained in situation, i. E. In the sequential course of an activity. The collective action also appears as what constitutes the materiality/objectivity of the “sectarian” problem. This thesis shows indeed that it is in collaborations of human/nonhuman beings put in network that the knowledge of the ADFI is constituted. Elements at the base discursive, singular, related to the subjectivity of an actor, are seen transformed into materials of investigation then in elements of knowledge on precise groups valid for a whole collective of actors. Thus open a voice more not to consider cognition like a mental and internal phenomenon and to finally take into account the externality of the cognitive processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Silva, José Luis da. "Le rôle du droit dans la situation des victimes face à la responsabilité médicale." Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082241.

Full text
Abstract:
Longtemps la victime a vécu en marge du droit, l'appareil législatif ne manifestant qu'un intérêt relatif au sort de cette dernière. L'article 1382 du Code civil suffit à rendre compte du constat que notre système législatif procède d'une articulation sur le seul responsable, évinçant la victime de toute appréhension juridique. Et cette élision d'affecter immanquablement le droit de la responsabilité médicale. Ce détachement législatif peut sans doute expliquer l'altruisme prétorien motivé par la précarité de la situation des victimes, et perceptible tant au niveau de la procédure (Première Partie) qu'au niveau du procès (Deuxième Partie) ou de l'indemnisation (Troisième Partie). Cependant, si l'étude des différentes phases du processus indemnitaire dénote une appropriation prétorienne affirmée du point de vue de la victime, le droit demeure néanmoins lacunaire dans son appréhension de la victime dont la situation porte encore les stigmates de l'instabilité et de l'iniquité
Victims have long been the cast offs from the law; in fact law institutions have never really minded about their lot. The mere reading of Article 1382 of the French Civil Code highlights the fact that our legislative system is based only on the person responsible and does not take victims into consideration. This elision undoubtedly impairs the laws of responsibility in the medical field. This lack of consideration from the law may account for the altruism expressed by the magistrates faced with the precarious situation of the victims and that can de felt as well during the procedure (First part) as during the trial itself (Second part) and the process of compensation (Third part). Even if the study of the different compensatory phases clearly shows that the magistrates think carefully about the victims' viewpoint, the law nonetheless lacks of consideration for the victim whose situation stills bears the traces of instability and iniquity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Strasman, Shapira Tal. "La presse israélienne contre le viol et le suicide entre les années 1958 et 1962." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080093/document.

Full text
Abstract:
Le 10.01.1960, se tient à Tel Aviv une réunion spéciale d’un sous-comité du Comité des rédacteurs. Ce sous-comité est fondé ad-hoc dans l’intention de prendre une décision exceptionnelle d’autocensure. Les rédacteurs s’infligeaient par cette décision des restrictions quant à la quantité de nouvelles publiées dans la presse sur les questions liées au suicide et au viol. La présente étude présentera les différents aspects de cette décision dans le cadre de la situation en Israël à l’époque : Les lourdes vagues d’immigration et les conséquences sociales qu’elles entrainaient et les rapports entre les journalistes et le leadership politique. Il est possible que la décision de Janvier 1960 soit le fruit d’une perception de la part des décideurs de la stratégie commerciale, perception selon laquelle la presse a une influence éthique, morale, émotionnelle et psychologique au-delà de son simple rôle de transmission de l'information. Selon cette approche, l’objectif de ladite décision était de réduire l’impact psychologique et criminel de ce type de publications ainsi que le phénomène de copiage des actes décrits. Je suggère qu’un second motif a peut-être conduit à l’adoption de la décision et cette seconde hypothèse implique que Ben Gourion a poussé les rédacteurs à adopter cette décision afin de cacher au public des lecteurs les difficultés de la réalité du pays. Cette recherche est la première étude traitant de l’autocensure des publications sur le suicide et le viol et c’est aussi la première recherche au sujet de la décision de 1960. La revue de presse que démontre que la décision n’a jamais été appliquée intégralement, malgré le fait qu’elle a influencé la quantité et la qualité des publications pendant un certain temps. L’analyse démontre que la réduction du nombre d’articles ainsi que leur présentation n’ont eu aucun impact tangible sur le nombre de suicides et de viols. Dans les deux domaines, la décision a failli à entrainer une baisse des taux de suicide et de viol en Israël
On January 10th, 1960, two senior newspaper editors held a meeting in Tel Aviv. The two editors constituted a special subcommittee of the Editors Committee that had been appointed to make an unusual decision in favour of self-censorship. The decision set limits on the quantity and contents of published articles on the subjects of suicide and rape. This research examines various aspects of that decision and the conditions that enabled it to be taken, based on different aspects of the situation in Israel at the time: the mass migration, the status of the journalists and their relations with the leaders, and the prevailing laws. It is possible that the January 1960 decision, the focus of this research, evolved from the belief of the editors and policy-makers, that the press had a moral, mental, emotional and psychological effect on the newspaper consumers, in addition to its role of spreading information. This self-imposed restriction on detailed publication on the subjects of suicide and rape, may have originated from their intention to prevent psychological and criminal damage, and copycat cases. There may have been another reason for taking this decision which was that David Ben Gurion, the Prime Minister at the time, directed the editors to take it in order to prevent the exposure of the difficulties prevailing in those years. This is the first research about self-imposed censorship on the subjects of suicide and rape, and the first examination of the self-imposed censorship decision taken by the Editors Committee in January 1960. The research will show that the decision was implemented partially and for a limited time only. The analysis shows that the reduction of publications and changing the terminology following the decision had no influence on the quantity of suicides, attempted suicide cases and assaults. In both suicide and rape, the decision did not reduce the number of actual cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raouf, Bakhtiar. "La représentation des Kurdes à la télévision française. Analyses sémio-discursives des émissions et journaux télévisés. 1960-2017." Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030056.

Full text
Abstract:
La représentation des Kurdes à la télévision française s’est construite dans le temps. Sa construction est conditionnée par un double évolution, sociale et politique des Kurdes, mais aussi de la France. Comprendre le mécanisme de cette construction et son évolution est le sujet de cette étude qui analyse les images diffusées sur une longue durée. Notre étude ainsi tient en compte la genèse de cette représentation en 1960 et jusqu’à son apogée médiatique symbolisée par sa résistance face à l’état islamique à partir de 2014. C’est par une analyses des reportages et journaux télévisés dans une perspective sémio-discursive que nous interrogeons le contenu et la portée énonciative du discours médiatique, mais aussi politique de la France, sur les Kurdes. Comment les rebelles des années soixante sont devenus des résistants, des interlocuteurs et amis de la France? La compréhension globale du discours télévisuel ne peut être saisie sans tenir en compte aussi de la part du non-dit et de l’implicite dans les informations ; et qui peuvent expliquer l’attitude énonciative des instances médiatiques à l’égard des Kurdes !
The representation of the Kurds on French television was built in time. Its construction is conditioned by a double evolution, social and political of the Kurds, but also of France. Understanding the mechanism of this construction and its evolution is the subject of this study which analyzes images broadcast over a long period. Our study thus takes into account the genesis of this representation in 1960 and up to its media heyday symbolized by its resistance to the Islamic State from 2014. It is through an analysis of news reports and television news in a semio perspective. -discursive that we question the content and the enunciative range of the media, but also political discourse of France, on the Kurds. How the rebels of the sixties became resistant, interlocutors and friends of France? The overall understanding of the televisual discourse can not be grasped without also taking into account the unspoken and implicit part of informations ; and who can explain the enunciative attitude of the media authorities with regard to the Kurds!
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mennrath, Frédéric. "Maltraitance-bientraitance : rapport à la violence et recomposition des pratiques professionnelles dans l'intervention sociale et médico-sociale." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG014.

Full text
Abstract:
La lutte contre la maltraitance questionne les professionnels sur les seuils de ce qui est maltraitant et ne l’est pas. L’indécision renforce la conflictualité et rend nécessaire des pratiques de négociation. Cette recherche s’appuie sur des entretiens individuels, collectifs et des observations dans divers cadres professionnels pour saisir, dans une approche relationnelle, les dynamiques de violence en situation. Le seuil de ce qui est moralement acceptable se fonde sur un compromis construit dans l’interaction et l’intersubjectivité au sein d’une zone de tolérance partagée, espace d’autorégulation avant un éventuel signalement. En contexte incertain, cet espace de négociation est créateur de pratiques et de nouveaux apprentissages. La promotion de la bientraitance, présentée par certains acteurs comme une approche positive censée dépasser les clivages, constitue ainsi un puissant vecteur de recomposition des modes d’intervention et de réaménagement des identités professionnelles
Fighting against abuse make professionals question what belongs to mistreatment and what does not. This ambiguity intensifies the conflictual dimensions in care work and calls for negotiation practices. This research is based on individual and group interviews, as well as observations in several professional settings. A relational approach is used to understand the dynamics of violence in professional situations. The threshold of morally acceptable practices is based on a compromise built during the interaction with actors’ intersubjectivity within a zone of shared tolerance. This zone is used as a space of self-regulation before a potential report of abusive behaviour occurs. In a context of uncertainty, this negotiating space creates practices and leads to new knowledge. The promotion of well-treatment is presented by some actors as a positive approach supposed to overcome boundaries of well- and mistreatment. In this way, it is a powerful medium to reorganise methods of intervention and professional identities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Flageat, Marie-Claude. "Les jésuites français dans la Grande Guerre : témoins, victimes, héros, apôtres /." Paris : les Éd. du Cerf, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb412091112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nguyen, Déborah. "Le statut des victimes dans la pratique des Juridictions Pénales Internationales." Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30046/document.

Full text
Abstract:
La reconnaissance du droit de participation et du droit à réparation des victimes est l’évolution la plus remarquable des dernières décennies dans le domaine des droits nationaux et dans le cadre de la justice pénale internationale. Les Juridictions Pénales Internationales construisent le statut des victimes. Confrontés à des concepts innovants, les juges doivent créer des précédents et organiser les modalités des droits des victimes. Ils doivent allier la coordination de la représentation légale de milliers de victimes avec les impératifs de la justice. Au vu des premières décisions, la place des victimes est acquise puisque les juges ont accepté leur participation. Cependant, leur interprétation des règles apporte de sérieuses restrictions aux droits des victimes dans la pratique. La participation des victimes n’est pas pleinement effective et leur réparation se révèle exceptionnelle. Ainsi, l’intérêt de l’étude de la jurisprudence réside dans la détermination du statut réel des victimes au sein des procès internationaux et l’importance des droits appliqués. Des évolutions positives sont possibles en faveur de la reconnaissance du statut de parties au procès et de l’effectivité des droits des victimes
The recognition of the right to participate and the right to reparation to the victimes is the most remarkable evolution of these last decades in the national laws and in the International Criminal Justice. The International Criminal Jurisdictions built the victims’ status. Confronted to innovative concepts, the judges have to create precedents and organise the modalities of the victim’s rights. They have to combine the coordination of the legal representation of thousands of victims with the necessity of justice. In view of the first decisions, the place of the victimes is established since the judges grant them the right to participate. However, their interpretation of the rules brings serious limitations to the rights of the victims in the practice. The victims’ participation is not fully applied and their reparation turns out to be exceptionnal. So, the interest of the jurisprudence study resides in the determination of the real status of the victims in the international trial and the importance of the granted rights. Positive evolutions can be made in favor of the recognition of the status of parties in the trial and the effectiveness of the rigths of the victims
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cissé, Badara. "L'information locale dans les médias au Sénégal." Bordeaux 3, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR30005.

Full text
Abstract:
Le traitement des nouvelles locales reste un monopole des organes de presse mis en place par l'Etat dans le cadre de sa politique de régionalisation de l'information. Ainsi, la puissance publique exerce sur ces organes un pouvoir de tutelle, délégué au gouverneur de région, la plus haute autorité administrative. Ce lien juridique s'est répercuté sur le contenu des nouvelles qui sont à 90% de source institutionnelle et a entrainé une circulation de l'information en sens unique, de haut en bas (des autorités aux populations)
The local news in senegal remains a monopoly of press establishments, settled by the state according to its regional news policies. That's why the news are in most cases dominated by institution's sources and goes in a single direction from authority to the population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maatouk, Mustapha. "La publicité dans les médias au Maroc." Paris 2, 1993. http://www.theses.fr/1993PA020058.

Full text
Abstract:
La publicité a été introduite au Maroc par les colons. Quoique indépendants depuis 1956, les Marocains ne prendront en charge l'industrie publicitaire qu'à partir de 1974, date de la promulgation de la loi sur la marocanisation. En dépit d'un contexte économique, social et culturel impropre au développement de la publicité , celle-ci connaîtra une évolution progressive grâce à une infrastructure locale que nous pouvons qualifier d'honorable et largement en avance sur les autres pays du Maghreb, mais dans un vide juridique complet. Au niveau des supports, la télévision s'adjuge plus de la moitié des dépenses publicitaires, puisqu'elle est la seule à se prévaloir de la qualité de média de masse. Les autres supports se partagent le reste sans que cela soit, pour autant, justifié par leur audience. Ainsi nous sommes d'une présence d'une radio commerciale essentiellement urbaine et ne touchant guère le milieu rural, une presse quotidienne plutôt d'opinion que d'information, une presse périodique jeune et par conséquent pas assez enracinée, un cinéma en éternelle agonie, et, enfin, un affichage en phase de restructuration. Cette situation des médias conjugée au faible pouvoir d'achat, à la perpétuation d'un ensemble d'habitudes de consommation et de traditions sociales, mais surtout à une distribution restée dans un état traditionnel, réduisent l'efficacité des appels publicitaires. Par ailleurs, les professionnels marocains sont en décalage pa rapport aux réalités locales et vont plus vite que le rythme de l'évolution économique et sociale du pays au lieu de l'accompagner, voire l'orienter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Victimes – Dans les médias"

1

Random violence: How we talk about new crimes and new victims. Berkeley: University of California Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Persécutions dans l'Antiquité: Victimes, héros, martyrs. [Paris]: Fayard, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Enonciation et responsabilité dans les médias. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sexe et stéréotypes dans les médias. Paris: L'Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baslez, Marie-Françoise. Les persécutions dans l'antiquité: Victimes, héros, martyrs. Paris: Fayard, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Franck, Mermier, ed. Mondialisation et nouveaux médias dans l'espace arabe. Paris: Maisonneuve et Larose, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mattelart, Tristan, and Mohamed-Ali Adraoui. Médias et migrations dans l'espace euro-méditerranéen. Paris: Mare & Martin, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fictions & médias: Intermédialités dans les fictions artistiques. Paris: Publications de la Sorbonne, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Québec (Province). Ministère de la culture et des communications. Direction de la coordination et de la planification., ed. Pour mieux communiquer dans une société pluraliste: Guide de sensibilisation. Québec, Qué: Direction de la coordination et de la planification du ministère des Communications du Québec, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gonnet, Jacques. Education et médias. 2nd ed. Paris: PUF, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Victimes – Dans les médias"

1

Overbeck, Anja. "12. La communication dans les médias électroniques." In Manuel de linguistique française, edited by Claudia Polzin-Haumann and Wolfgang Schweickard, 275–92. Berlin, München, Boston: DE GRUYTER, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9783110302219-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Crimes collectifs, transmission et médias: la représentation des victimes dans l’espace public français." In Victims and Victimization in French and Francophone Literature, 1–22. Brill | Rodopi, 2005. http://dx.doi.org/10.1163/9789401201186_002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonfils, Philippe, and Sylvie Parrini Alemanno. "COLLABORER DANS UN ENVIRONNEMENT IMMERSIF:." In Médias sociaux, 117–32. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bories-Sawala, Helga Elisabeth. "La hiérarchisation des victimes." In Dans la gueule du loup, 305–17. Presses universitaires du Septentrion, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.39668.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kepel, Gilles, and Jean-Pierre Milelli. "Index des médias." In Al-Qaida dans le texte, 428. Presses Universitaires de France, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/puf.kepel.2005.01.0428.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kepel, Gilles, and Jean-Pierre Milelli. "Index des médias." In Al-Qaida dans le texte, 462. Presses Universitaires de France, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/puf.kepel.2008.01.0462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sicard, Marie-Noële. "Les journalistes scientifiques : régulateurs dans un espace d’opinion." In Sciences et médias, 63–77. CNRS Éditions, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.15286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sudre, David. "L’hégémonie du basket NBA dans les médias français." In Sport et médias, 79–93. CNRS Éditions, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.20494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Durepaire, Anne. "Les mauvaises victimes dans la Gazette des tribunaux (1886-1914)." In Impossibles victimes, impossibles coupables, 57–67. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.137352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perruchon, Véronique. "Du visible au visuel : pouvoirs du noir dans la Magie nouvelle." In Machines. Magie. Médias., 151–60. Presses universitaires du Septentrion, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.37949.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Victimes – Dans les médias"

1

Abraham, Marine. "Jeunesse et plage : approche sociolinguistique des publicités contemporaines." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3171.

Full text
Abstract:
Lors de la présente étude, mon objectif sera de révéler de quelle manière les professionnels de la publicité emploient les allégories se référant à l'eau de mer afin de convaincre leurs futurs clients de consommer le produit objet de la publicité. Nous centrerons nos recherches sur les campagnes situées en zone blanéaire mettant en scène les jeunes d'aujourd'hui, population représentant un autre mythe manifeste de nos sociétés occidentales. L'emploi des images de l'eau dans les spots ou affiches actuels n'est pas anodin. En effet, elle symbolise un temps de rupture et d'évasion, des moments jouissifs dont tout individu souhaite profiter. La plage transmet ainsi des émotions positives, ce qui permet d'une part de capter l'attention des consommateurs et, d'autre part, de formater leurs sentiments envers le produit ou la marque. La publicité réussit de cette manière à rendre matériel des notions abstraites telles que la liberté, idéal qui semble désormais pouvoir s'acheter à travers la consommation. Associer à la figure du jeune, la campagne publicitaire s'inscrivant en bord de mer n'est que plus attirante. De ce fait, la jeunesse représente en quelque sorte l'âge idéal pour tout type de public, tant chez les enfants qui désirent accéder à cette vie d'apparence autonome que chez les adultes qui rêvent de jeunesse éternelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle non seulement il sont acteurs de la plupart des publicités mais aussi des films, des séries et des médias en général. Dans le corpus analysé, nous rendrons compte de la sémiotique des propagandes contemporaines en accord avec des aspects linguistiques ancrés dans le monde des jeunes. Les professionnels de la publicité disposent ainsi des réalités sociolinguistiques adolescentes et mettent en scène une sélection de leurs préoccupations environnantes dans un univers idyllique. En définitive, nous démontrerons que la combinaison de l'élément eau et du facteur jeune s'avère être judicieux dans les campagnes publicitaires modernes.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3171
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Victimes – Dans les médias"

1

D.F., Kengoum. Les politiques de la REDD+ dans: Les médias Le cas du Cameroun. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2011. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/003425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography