To see the other types of publications on this topic, follow the link: Victimes – Dans les médias.

Journal articles on the topic 'Victimes – Dans les médias'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Victimes – Dans les médias.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Debauche, Alice. "L’émergence des violences sexuelles intrafamiliales : un appui pour la visibilité des violences sexuelles en France dans les statistiques françaises ?" Enfances, Familles, Générations, no. 22 (June 9, 2015): 136–58. http://dx.doi.org/10.7202/1031122ar.

Full text
Abstract:
Les violences sexuelles ont été reconnues comme un problème social au cours des années 1970 et 1980 à la faveur des mobilisations sociales féministes et de leur relais législatifs. Les différentes statistiques françaises sur les violences sexuelles montrent toutes une tendance à l’augmentation depuis le début des années 1980, que ces statistiques proviennent de sources administratives (police, justice), de données d’enquêtes ou des associations d’assistance aux victimes de violences sexuelles. Une analyse détaillée de ces données permet de mettre en évidence le rôle central des violences sexuelles subies par des mineurs, particulièrement au sein de la famille, dans cette augmentation. Ces violences, qui font depuis le milieu des années 1990 l’objet d’une attention croissante de la part des médias et des politiques publiques où elles incarnent souvent le crime absolu, semblent plus fréquemment que les autres formes de violence sexuelles donner lieu à des déclarations, de la part des victimes aussi bien que des divers intervenants de l’enfance. Ainsi, l’augmentation importante des condamnations entre le début des années 1980 et les années 2000 est principalement le résultat de l’augmentation des condamnations pour viols par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime et pour viols sur mineurs de moins de 15 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mompontet, Marion. "La responsabilité civile de l’Organisation des Nations Unies. Effectivité et efficacité des mécanismes de réparation offerts pour les personnes privées : le cas des exactions sexuelles commises par les casques bleus." Revue québécoise de droit international 30, no. 1 (September 26, 2018): 41–63. http://dx.doi.org/10.7202/1053757ar.

Full text
Abstract:
Les opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies (OMPs) font régulièrement la une des médias mais ce n’est pas toujours pour leurs succès. Le nombre croissant d’OMPs déployées par le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies a également vu augmenter le nombre d’infractions sexuelles dans les pays hôtes. Ainsi l’année 2016 a été particulièrement marquée par des allégations d’exploitation et de violences sexuelles à l’encontre de femmes et de jeunes enfants, de sexe féminin comme masculin, commises par des membres des OMPs, et tout particulièrement des Casques bleus. Selon un rapport du nouveau Secrétaire général de l’Assemblée des Nations Unies, António Guterres, paru le 28 février 2017, rien que pour l’année 2016, 65 allégations d’exploitation et violences sexuelles ont été proférées à l’encontre du personnel civil, contre 80 allégations pour le personnel en uniforme. Au total, 311 victimes étaient concernées. Si beaucoup d’encre a déjà coulé sur le sujet de la responsabilité pénale individuelle des Casques bleus et le cadre juridique de leur action, peu a encore été dit sur la part de responsabilité que l’ONU détient dans la commission de ces graves infractions sexuelles. L’ONU accepte-t-elle sa part de responsabilité ? Indemnise-t-elle les victimes ? Cet article vise donc à analyser les mécanismes qu’offre l’Organisation des Nations Unies pour recenser les plaintes et indemniser les victimes d’exploitation et de violences sexuelles par les membres des opérations de maintien de la paix. Deux problèmes importants apparaissent alors : si bien des mécanismes sont élaborés, leur absence d’effectivité et d’efficacité et le refus flagrant de l’ONU d’accepter sa responsabilité civile en matière d’exploitation et de violences sexuelles subsistent à travers les années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Julien, H. "(A303) Aspects Actuels Du Triage, Pour Une Synthèse." Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s85. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x11002871.

Full text
Abstract:
Le triage des victimes en nombre s'impose aujourd'hui comme une nécessité opérationnelle. Les deux actions complémentaires qui le caractérisent: catégorisation des blessés et dispensation des soins d'urgence sont universellement admis. Il a plusieurs buts: repérer les blessés les plus graves pour leur donner les soins dans les meilleurs délais, les regrouper par niveaux de soins afin d'y consacrer les sauveteurs-soignants correspondants, mieux gérer les flux de blessés et dans le même temps administrer les premiers soins. Le triage de victimes de catastrophes civiles, a longtemps été considéré en France comme un acte médical, réalisé par les seuls médecins placés à l'entrée du Poste Médical Avancé, où sont dispensés les soins d'urgence et la mise en condition des victimes, nécessaires à leur évacuation vers les structures d'accueil et de soins. Aujourd'hui, notamment sous l'influence anglo-saxone un triage préalable est effectué par les sauveteurs sur le terrain, afin de catégoriser les victimes du ramassage avant leur transfert sur le PMA: ce pré-triage, premier triage, est connu sous le nom de « Simple Triage And Rapid Treatment ». Une synthèse est nécessaire afin notamment que dans des conditions d'intervention internationalisées, les personnels de sauvetage et de soins d'urgence disposent d'une méthode à application universelle. Cela est rendu possible en soulignant l'aspect dynamique du triage qui se réalise et se complète d'étape en étape: sur le terrain au moment du ramassage par les sauveteurs, médicalisés ou non, au niveau du PMA ou du module de chirurgie vitale où seront pratiquées « damage control », réanimation et mise en condition d'évacuation, à la structure d'accueil ou sera réalisé le triage de vérification. Les critères retenus pour le triage des enfants, des brûlés, des victimes irradiées ou contaminées chimiques, les blessés psychiques viennent compléter les critères fonctionnels et lésionnels classiquement retenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonaventur, Olivier, Solange Espern, Bernard Gaben, Vanessa Lambert, Brigitte Le Floc’h, Anne Le Guélec, and Bruno Le Gal. "Un dispositif médico-social spécialisé dans l’accompagnement des victimes de traumatisme crânien." Soins 57, no. 763 (March 2012): 52–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2012.03.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vasseur, Patricia. "Prise en charge des victimes d’infractions pénales dans une unité médico-judiciaire." Soins 59, no. 783 (March 2014): 21–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2014.01.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vannucci, C., A. Delbreil, and M. Sapanet. "Le stalking : nouvelle forme de harcèlement moral ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.220.

Full text
Abstract:
Depuis leur séparation, Mme N., 36 ans, est victime de harcèlement par son ex-concubin. Elle rapporte des conduites quotidiennes de filature et d’espionnage de la part de son agresseur, qu’elle croise à de multiples reprises et qui l’espionne à travers les volets de son logement, des appels téléphoniques incessants. L’examen médico-légal ne constate aucune lésion physique mais retrouve un retentissement psychologique majeur de type anxio-dépressif réactionnel avec un sentiment permanent de persécution et de peur. Il s’agit d’un cas typique de stalking, forme de harcèlement distinct du harcèlement moral ou sexuel, couramment décrit dans les pays Anglo-Saxons, mais moins connu en France. Le stalking correspond au fait de persécuter et de harceler une personne de façon volontaire et réitérée, menaçant ainsi son intégrité physique ou psychique. Il peut consister en une simple recherche insistante d’attention pouvant aller jusqu’à un véritable terrorisme psychologique durable. Il n’est pas rare que ce comportement conduise à une atteinte corporelle, sexuelle, voire même à la mort de la victime. Les auteurs appelés stalker agissent par divers moyens tels que la traque permanente de la victime, se poster à proximité ou entrer de force dans son logement. Ils sont principalement des hommes, soupirants éconduits ou ex-partenaires. Les victimes sont majoritairement des femmes qui, face à ce type de persécution, développent des troubles psychiques principalement de type anxieux pouvant se prolonger après la fin du harcèlement, comparables à un PTSD. Depuis les années 1990, la plupart des pays Anglo-Saxons dispose d’une infraction pénale spécifique concernant le stalking. En France, le code pénal ne sanctionne que le harcèlement moral entre conjoint ou dans le cadre du travail. Pourtant, les études montrent que ce phénomène serait bien plus répandu qu’on ne le suppose et qu’il existe un réel besoin de mesures spécifiques visant à la protection des victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paradis-Gagné, Étienne, and Dave Holmes. "Violence familiale, santé mentale et justice : une recherche qualitative sur l’expérience des familles vivant avec un proche présentant des comportements violents." Aporia 11, no. 1 (September 6, 2019): 16–27. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v11i1.4494.

Full text
Abstract:
La violence perpétrée à l’endroit des membres de la famille par un proche souffrant d’un trouble mental sévère est un phénomène commun en psychiatrie légale, alors que près de la moitié des familles en est victime. Cette violence engendre des impacts significatifs à l’endroit de la famille, qu’ils soient physiques, psychologiques ou sociaux. Dans cet article, nous présentons les résultats d’un des cinq thèmes d’une étude qualitative réalisée auprès de familles victimes de violence perpétrée en contexte de troubles mentaux sévères. Plus particulièrement, le thème du dispositif médico-légal sera abordé dans cet article. Les travaux de Donzelot et Foucault agissent comme fondements théoriques permettant l’étude de cette problématique sous l’angle du gouvernement des familles. Les résultats de notre recherche indiquent que ce gouvernement s’effectue par l’entremise de certains mécanismes, dont l’instrumentalisation du rôle familial. Nous abordons aussi le processus de judiciarisation dans lequel s’inscrivent les familles, et la nécessité du critère de violence afin de faire hospitaliser le proche à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bagayoko, TB. "Aspects cliniques et judiciaires des violences sexuelles sur le genre féminin à Ségou." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 5–10. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1885.

Full text
Abstract:
Introduction : Les violences sexuelles demeurent un tabou dans notre pays malgré l’augmentation du nombre de cas par an et l’existence de l’association pour la défense de droit des femmes (APDF). Notre objectif était d’étudier les aspects cliniques et judiciaires des violences sexuelles de la région de Ségou. Méthodologie : il s’agissait d’une étude descriptive rétro prospective de septembre 2010 à septembre 2018, tous les cas de violence sexuelle, adressés pour des fins médico-judiciaires, qui ont été colligés à l’hôpital et dans les districts sanitaires de Ségou. Résultats : Nous avons enregistré 107 cas d’agressions sexuelles sur 47729 consultations gynécologiques soit une prévalence hospitalière de 0,22%. Les victimes étaient âgées de 10 à 15 ans dans 48,59% des cas. Les élèves étaient les plus représentées avec 53,27% de cas. Les survivantes étaient admises sur réquisition dans 79,44% de cas. Le contact génito-génital était enregistré dans 90,65% de cas. Les lésions vulvo-périnéales étaient présentes chez 44,86% des survivantes. L’agression sexuelle avait conduit à des poursuites judiciaires dans 34,57% de cas. L’agression sexuelle était commise par un seul individu dans 60,75% des cas et par un petit ami de la victime dans 21,5% des cas. Les survivantes avaient consulté dans les 24 heures suivant l’agression sexuelle dans 40,19% des cas. Conclusion : Les violences sexuelles restent une préoccupation bien que sa fréquence soit survivante. Ce fléau touche essentiellement les enfants et adolescentes. Elles ont fait l’objet d’une poursuite judiciaire dans un tiers des cas. Mots-clés : agressions sexuelles, survivantes, Ségou, poursuite judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laflamme, Simon. "Affidavit présenté dans le cadre de la plainte devant la Cour fédérale du Commissaire aux langues officielles du Canada visant les compressions budgétaires de Cbef Windsor." Cahiers Charlevoix 12 (July 3, 2018): 13–54. http://dx.doi.org/10.7202/1048915ar.

Full text
Abstract:
L’affidavit que publie ici Simon Laflamme a été utilisé par le Commissariat aux langues officielles pour appuyer la cause qu’il défendait contre la Société Radio-Canada. À la suite des compressions budgétaires de 2009 dont elle avait été victime, la société d’État réduisait fortement sa programmation à la station de radio Cbef de Windsor. Ce document rappelle quelques principes sur le rapport entre les communautés et leurs médias en insistant sur les conditions de la postmodernité et sur la situation des populations minoritaires, notamment sur celle de la francophonie canadienne ; il distingue le rôle des médias généralistes de celui des médias spécialisés en insistant sur l’importance pour une population donnée de produire des messages médiatiques pour elle-même ; il met en évidence la dynamique entre démographie, culture, médias et économie ; il évoque une série de travaux empiriques sur les médias qui permettent aussi bien de comprendre le cas franco-ontarien dans son ensemble que de saisir la spécificité de la communauté francophone du sud-ouest de la province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pictet, Jean. "La profession médicale et le droit international humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 67, no. 754 (August 1985): 195–213. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100086007.

Full text
Abstract:
Le droit international humanitaire, dont le but est d'atténuer les maux de la guerre, a été, dès son origine, étroitement lié aux médecins et à tous ceux dont la mission est de guérir — la plus noble des professions. En effet, ce droit a pris naissance pour parer aux insuffisances des services de santé des armées et protéger les blessés de guerre. Depuis lors, il a débordé largement ce cadre et a étendu sa sauvegarde et sa sollicitude aux diverses victimes des conflits et aussi, en temps de paix, aux victimes de la vie: les malades. Mais il y avait à sa base un élément essentiellement sanitaire, qui a subsisté dans une partie importante de ce droit, que certains appellent «droit médical».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Agrimi, Joie, and Chiara Crisciani. "Savoir médical et anthropologie religieuse. Les représentations et les fonctions de la vetula (XIIIe-XVe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 5 (October 1993): 1281–308. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279212.

Full text
Abstract:
Dans son Contra superstitionem, Jean Gerson introduit les vetuleou « vieilles femmes », parmi les agents et parmi les victimes de la credulitaset des fausses observationes : soit que les vetule soient spécialement promptes à la crédulité, soit qu'elles prêtent un concours spécialement efficace à la propagation des fausses croyances et des pratiques illicites. J. Gerson ne fait certes pas des vetule la cause unique, ni la racine la plus inextirpable, d'errements aussi néfastes pour le corps et pour l'âme que profondément infiltrés dans la société chrétienne. J. Gerson définit la vetula comme sortilega: c'est, affirme-t-il, un épithète ou une qualification antonomastique, appuyée de plus, précise-t-il encore, sur l'association usuelle des deux termes dans le français vulgaire ; comme si l'on ne pouvait pas prononcer vieilles sans ajouter irrésistiblement sorcières.Le texte de J. Gerson ainsi hanté par cette antonomase de la vetula sortilega est un jalon significatif dans l'élaboration et la représentation du personnage de la vetula; il en balise aussi l'environnement textuel et le cadre chronologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Khoury, Lara. "L’indemnisation des victimes d’une infection nosocomiale au Québec : les leçons du droit français." Les Cahiers de droit 45, no. 4 (April 12, 2005): 619–57. http://dx.doi.org/10.7202/043811ar.

Full text
Abstract:
Les infections nosocomiales sont un des plus graves problèmes auxquels fait face la médecine moderne et revêtent une ampleur qui leur a valu de faire récemment l’objet d’une attention médiatique et sociale accrue au Québec. Bien qu’il soit habituellement aisé de relier l’apparition de l’infection à l’acte ou au milieu médical, il est souvent impossible de déterminer la cause de cette infection. Cette incertitude empêche par la suite de déterminer si une faute est à l’origine de la contraction de l’infection. La victime d’une infection nosocomiale fait donc face à la lourde tâche de prouver la cause probable de son préjudice et de démontrer si celle-ci peut être reliée à une faute du médecin, du personnel hospitalier ou de l’hôpital. L’augmentation du nombre de victimes d’une infection contractée en milieu hospitalier met donc au défi la structure, les éléments constitutifs, et même le champ d’application des règles traditionnelles de la responsabilité civile élaborées pour satisfaire aux cas classiques de responsabilité. Dans le texte qui suit, l’auteure s’intéresse au contentieux de l’infection nosocomiale au Québec et en France et étudie de quelle façon la jurisprudence de ces ressorts répond aux difficultés soulevées par la question de l’indemnisation des victimes d’une infection nosocomiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

François-Purssell, I. "Expertise dans les unités médico-judiciaires et ses rapports avec l’expertise psychiatrique de victimes d’agression." Ethics, Medicine and Public Health 2, no. 1 (January 2016): 93–96. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2016.01.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Maurice, Frédéric, and Jean de Courten. "L'action du CICR en faveur des réfugiés et des populations civiles déplacées." Revue Internationale de la Croix-Rouge 73, no. 787 (February 1991): 9–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100018797.

Full text
Abstract:
L'action de la Croix-Rouge en faveur des réfugiés est ancienne. Elle remonte en fait à l'origine de l'action du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en faveur des victimes des guerres, des révolutions et des troubles. On peut dire également qu'elle mobilise toutes les institutions du Mouvement qui interviennent chacune à l'une ou l'autre étape du parcours des réfugiés, des déportés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays: protection dans le pays d'origine au moment de l'exil, accueil dans les camps de transit ou de premier asile, secours matériel et médical, recherche et réunion de families, sans oublier le soutien à ceux qui sont engagés dans les procédures, souvent interminables et humiliantes, de requêtes d'asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vacher-Boulogne, S., G. Abgrall-Barbry, P. Levy, and L. Jehel. "Troubles post-traumatiques chez des sujets ayant été victimes de violences sexuelles avant l’âge de 15 ans : aspects cliniques, thérapeutiques et médico-économiques." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 87–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.235.

Full text
Abstract:
Avant la majorité, jusqu’à 9,7 % des femmes [2] et 4,6 % des hommes [1] sont victimes de violences sexuelles. Le cadre juridique fournit les définitions consensuelles de ces actes. Les données épidémiologiques et de la littérature aident à caractériser les facteurs de risque, la psychopathologie et les comorbidités observés chez les victimes. Ainsi, majoritairement féminines, elles connaissent leur agresseur dans trois quart des cas ; eux, surtout masculin, ont pour la moitié moins de 20 ans. Les troubles rapportés, dont l’état de stress post-traumatique, la dépression, les troubles de personnalité et les manifestations somatiques, doivent bénéficier de prises en charge spécifiques suivant plusieurs axes : psychothérapeutique (en première ligne les thérapies cognitivocomportementales), médicamenteux, mais aussi social et juridique. Des études internationales se sont penchées sur les coûts au sens large de ces agressions. À notre échelle, nous cherchons à évaluer les dépenses directes de santé, chez des sujets ayant été victimes de violences sexuelles avant l’âge de 15 ans. Chez 15 sujets suivis en 2012 à l’hôpital Tenon de Paris, la consommation médicale totale annuelle calculée est dix fois supérieure à la moyenne nationale française, de manière significative et ce malgré notre petit échantillon. Les violences sexuelles sur mineurs, de part leur coût sociétal, financier, moral et psychique, devraient être une préoccupation de santé publique. En ces temps de réflexion budgétaire, des moyens pourraient être d’avantage donnés aux formations médicales, juridiques et sociales, améliorant le travail de prévention, de repérage et de prise en charge des victimes mais aussi de leur entourage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Leung, Patrick, and Monit Cheung. "A prevalence study on partner abuse in six Asian American ethnic groups in the USA." International Social Work 51, no. 5 (September 2008): 635–49. http://dx.doi.org/10.1177/0020872808093342.

Full text
Abstract:
English In a survey of 1577 Asian Americans, the average partner abuse prevalence was 16.4 percent, that is, 22.4 percent among Vietnamese, 21.8 percent among Filipinos, 19.5 percent among Indians, 19.5 percent among Koreans, 9.7 percent among Japanese and 9.7 percent among Chinese. Asian partner abuse victims are likely to seek help from medical professionals or friends. French Cette étude qui porte sur 1577 Asiatiques Américains révèle que le pourcentage d'abus commis au sein des groupes étudiés était de 16,4 pour cent, et se répartissait comme suit: 22,4 pour cent chez les Vietnamiens, 21,8 pour cent chez les Philippins, 19,5 pour cent chez les Indiens, 19,5 pour cent chez les Coréens, 9,7 pour cent chez les Japonais et 9,7 pour cent chez les Chinois. Les victimes asiatiques d'abus de la part du conjoint sont enclines à chercher de l'aide dans le milieu médical ou auprès d'amis. Spanish En una encuesta de 1,577 asiático americanos, el porcentaje de prevalencia de abuso de pareja fue de 16.4 percent, el cual estima que el 22.4 percent se da entre vietnamitas, el 21.8 percent entre filipinos, 19.5 percent entre indios, 19.5 percent entre coreanos, 9.7 percent entre japoneses y 9.7 percent entre chinos. Es probable que las víctimas asiáticas de abuso de pareja busquen ayuda de profesionales médicos o amigos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brunet, J., X. Valette, and C. Daubin. "Place de l’assistance circulatoire extracorporelle dans l’arrêt cardiaque réfractaire." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 2 (March 2018): 122–32. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0017.

Full text
Abstract:
Le bénéfice d’une réanimation cardiopulmonaire (RCP) extracorporelle en comparaison d’une réanimation conventionnelle sur la survie et le pronostic neurologique à long terme des patients victimes d’un arrêt cardiaque réfractaire reste encore incertain. Il pourrait être très différent selon que la RCP soit considérée dans les arrêts cardiaques extrahospitaliers ou intrahospitaliers, d’origine cardiaque ou pas, en contexte toxicologique ou d’hypothermie. L’objectif de cet article est une mise au point sur l’apport de l’assistance circulatoire extracorporelle dans la prise en charge des arrêts cardiaques réfractaires à partir des recherches cliniques les plus récentes. Ainsi, l’apport d’une RCP extracorporelle dans les arrêts cardiaques réfractaires extrahospitaliers d’origine cardiaque est probablement limité, même au sein de populations hautement sélectionnées. En revanche, son intérêt est probablement plus important dans les arrêts cardiaques réfractaires intrahospitaliers d’origine cardiaque sous réserve d’une bonne sélection des patients. Enfin, si des résultats encourageants ont été rapportés dans les cas d’arrêt cardiaque réfractaire de cause toxique ; en revanche, ils sont plus contrastés concernant les arrêts cardiaques réfractaires associés à une hypothermie profonde suite à une exposition accidentelle au froid, à une noyade ou une avalanche. Des recherches bien conduites sont encore nécessaires pour préciser les contextes et les indications pour lesquels les patients seraient en droit d’attendre un bénéfice médical d’une RCP extracorporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Brunet, J., X. Valette, and C. Daubin. "Place de l’assistance circulatoire extracorporelle dans l’arrêt cardiaque réfractaire." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 249–59. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0028.

Full text
Abstract:
Le bénéfice d’une réanimation cardiopulmonaire (RCP) extracorporelle en comparaison d’une réanimation conventionnelle sur la survie et le pronostic neurologique à long terme des patients victimes d’un arrêt cardiaque réfractaire reste encore incertain. Il pourrait être très différent selon que la RCP soit considérée dans les arrêts cardiaques extrahospitaliers ou intrahospitaliers, d’origine cardiaque ou pas, en contexte toxicologique ou d’hypothermie. L’objectif de cet article est une mise au point sur l’apport de l’assistance circulatoire extracorporelle dans la prise en charge des arrêts cardiaques réfractaires à partir des recherches cliniques les plus récentes. Ainsi, l’apport d’une RCP extracorporelle dans les arrêts cardiaques réfractaires extrahospitaliers d’origine cardiaque est probablement limité, même au sein de populations hautement sélectionnées. En revanche, son intérêt est probablement plus important dans les arrêts cardiaques réfractaires intrahospitaliers d’origine cardiaque sous réserve d’une bonne sélection des patients. Enfin, si des résultats encourageants ont été rapportés dans les cas d’arrêt cardiaque réfractaire de cause toxique ; en revanche, ils sont plus contrastés concernant les arrêts cardiaques réfractaires associés à une hypothermie profonde suite à une exposition accidentelle au froid, à une noyade ou à une avalanche. Des recherches bien conduites sont encore nécessaires pour préciser les contextes et les indications pour lesquels les patients seraient en droit d’attendre un bénéfice médical d’une RCP extracorporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

El Hechmi, S., I. Ben Romdhane, A. Belkhiria, F. Medini, and R. Labbene. "Trouble bipolaire dans les suites d’un traumatisme crânien : à propos d’une observation." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.141.

Full text
Abstract:
Le trouble bipolaire est une maladie à déterminisme complexe associant des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux. Le traumatisme crânien constitue un de ces facteurs [1]. En effet, il augmente d’une fois et demie à deux fois le risque de développer la maladie [3]. Pourtant, son rôle dans l’émergence du trouble bipolaire reste sujet de controverses.Objectif et méthodesÀ travers une vignette clinique, nous rapportons l’état actuel des connaissances sur le lien existant entre ces deux entités. Nous soulevons la problématique d’une telle association notamment sur le plan médico-légal.RésultatMlle M., âgée de 36 ans, n’a aucun antécédent psychiatrique familial ou personnel. Elle a été victime d’un accident de la voie publique ayant occasionné un traumatisme crânien sévère. Ce dernier s’est compliqué secondairement d’une épilepsie généralisée, ayant bien évolué sous anticonvulsivants. Quelques mois après l’accident, la patiente a présenté des troubles du comportement à type d’excitation psychomotrice, irritabilité et désinhibition. Ces troubles évoluaient sur un mode épisodique et n’avaient pas de lien avec les crises épileptiques. La patiente nous a consulté 5 ans après le traumatisme crânien pour un tableau maniaque sévère avec caractéristiques psychotiques évoluant depuis deux mois. Le scanner cérébral a montré une lésion temporale cortico-sous-corticale séquellaire, ainsi qu’une atrophie occipitale bilatérale.DiscussionLa manie post-traumatique est une entité discutable. Quelques cas ont été rapportés dans la littérature [2]. Certains auteurs considèrent que le traumatisme crânien peut être directement responsable d’une manie. Mais l’état actuel des recherches tend à percevoir le traumatisme crânien comme un facteur précipitant de la maladie chez une personne prédisposée. Une telle considération peut influencer l’avis de l’expert médicolégal et avoir des répercussions importantes sur les barèmes d’indemnisation des sujets victimes de traumatisme crânien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bensussan, P. "La pénalisation de la folie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S1—S2. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.015.

Full text
Abstract:
Les prisons françaises accueillent, chaque année plus nombreux, des individus relevant davantage d’une hospitalisation que d’une incarcération : 3 à 4 % des détenus souffriraient de schizophrénie, soit une prévalence 3 à 4 fois supérieure à celle observée dans la population générale. La création des UHSA lève les derniers scrupules : la qualité des soins psychiatriques en détention autorise en toute bonne conscience la condamnation d’un malade mental. Les fous criminels ne sont désormais plus protégés par « le malheur de leur état ». La pénalisation de la folie répond parfois à des considérations politiques : l’opinion publique, particulièrement les familles de victimes, considérant l’irresponsabilité pénale comme une forme d’indulgence, voire d’impunité. Mais les pressions politiques ne sont pas seules en cause : les préconisations des experts sont parfois empreintes d’a priori idéologiques : certains répugnent à reconnaître « l’abolition du discernement » (article 122-1 du nouveau Code pénal). Ils considèrent en effet que le procès de Cour d’assises n’est pas dénué de vertus thérapeutiques, tant pour les victimes que pour les criminels. L’expert psychiatre se comporte ainsi comme s’il était investi d’une mission de rédemption (du criminel) et de protection (de la société). Ce faisant, il espère que l’existence du trouble mental aboutira à une sanction modérée, voire clémente. Il n’en est rien et la peine peut même s’en trouver alourdie, tant l’imprévisibilité de la récidive du fou criminel suscite d’inquiétude. Le fait que chacun semble s’accommoder de cette situation ne doit pas en faire perdre de vue les enjeux médico-légaux. Le recours plus rigoureux et systématique aux critères diagnostiques en vigueur devrait permettre une meilleure concordance diagnostique entre experts. Une affaire récente particulièrement médiatisée, celle de Stéphane Moitoiret, meurtrier du « petit Valentin », dans laquelle une querelle d’experts a occupé une place importante, viendra illustrer la problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tremblay, Rémy. "Voyages à Floribec. De touriste à chercheur." Terrains 11 (September 27, 2013): 119–24. http://dx.doi.org/10.7202/1018519ar.

Full text
Abstract:
J’ai été initié à la Floride dès l’âge de six ans, alors que mes parents séjournaient annuellement quelques semaines par année dans les motels fréquentés par les Québécois dans les banlieues de Miami, telles Surfside et plus tard Hollywood-Beach. Ces séjours m’ont emmené à faire un doctorat à l’Université d’Ottawa sur les dimensions sociospatiales qui sont à la base de la communauté de Floribec (Hollywood-Dania-Hallandale, Floride). Toutefois, je réalisais rapidement que d’étudier un terrain continuellement victime de railleries de la part des médias, de certaines couches socioéconomiques de la société québécoise et, aussi, de collègues s’avérerait un défi. J’ai accepté ce défi sans hésiter. Aujourd’hui, Floribec demeure encore une destination touristique et un terrain de recherche qui me passionne profondément, mais je dois continuellement défendre non seulement le caractère « savant » de ce foyer francophone en terre étatsunienne, mais aussi ceux qui le fréquentent comme touristes et ceux qui y ont immigré. Ce cours récit personnel relate brièvement ma passion pour la Floride québécoise comme touriste, comme étudiant et comme chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cheng, Phoebe, Atousa Zagaran, Fahra Rajabali, Kate Turcotte, and Shelina Babul. "Établissement d’une base de référence : description des intoxications au cannabis dans un hôpital pédiatrique canadien avant la légalisation de la consommation de cannabis à des fins récréatives." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 215–23. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.08f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude décrit les événements et les circonstances à l’origine des admissions de jeunes de 16 ans et moins au service des urgences d’un hôpital pédiatrique canadien pour une intoxication au cannabis. Méthodologie Nous avons extrait de la base de données du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) les cas d’intoxication au cannabis ayant été traités au service des urgences de l’Hôpital pour enfants de la Colombie­Britannique (HECB) entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018. Nous avons examiné le système électronique d’information sur la santé de l’hôpital ainsi que le dossier médical des patients pour obtenir plus de renseignements sur le contexte des cas, notamment les caractéristiques spatiales et temporelles. Résultats Des 911 cas d’intoxication traités à l’HECB, 114 étaient liés à la consommation intentionnelle de cannabis (12,5 %). Moins de 10 concernaient des enfants ayant ingéré du cannabis par inadvertance, avec un âge médian pour ces cas de 3 ans. Toutes les ingestions accidentelles sont survenues à la maison et, dans tous les cas, le cannabis appartenait à un membre de la famille du patient. La vaste majorité des intoxications étaient dues à une consommation intentionnelle soit de cannabis seul (28,9 %) soit de cannabis avec d’autres substances psychoactives (co­ingestion, 71,1 %). L’âge médian des patients était de 15 ans. La plupart des patients ont déclaré avoir consommé le cannabis par inhalation et en groupe. Les intoxications au cannabis seul et au cannabis co­ingéré avec d’autres substances étaient plus fréquentes les jours de semaine que les fins de semaine. Dans la plupart des cas d’intoxication au cannabis, le cannabis avait été consommé dans une résidence privée. La majorité des victimes d’intoxication au cannabis ont obtenu des soins médicaux par elles­mêmes ou ont été aidées par leur famille. Conclusion Les caractéristiques des cas d’intoxication pédiatrique au cannabis portent sur les trois ans précédant la légalisation de la consommation de cannabis à des fins récréatives au Canada, de manière à établir une base de référence pour des comparaisons futures. Nous abordons aussi la question de l’amélioration des initiatives et des politiques de prévention à la lumière de ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Leibing, Annette. "Marcinho et Mauricinho." Anthropologie et Sociétés 25, no. 3 (August 20, 2002): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/000258ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans son article sur les sociétés post-traditionnelles, Giddens recommande l’instauration d’une « démocratie dialogique » pour remplir le vide laissé par la disparition des ordres moraux traditionnels. Dans cet article, je suggère qu’au Brésil, une démocratie dialogique factice, fondée sur l’inversion, a pour effet de réduire au silence la voix de nombreux acteurs sociaux impliqués dans le drame de la violence urbaine. On trouve dans les médias, mais aussi dans les débats politiques sur l’identité nationale, des récits publics définissant et fusionnant des valeurs traditionnellement opposées comme le bien et le mal, les riches et les pauvres, les bandits et les héros. Au Brésil se développe actuellement une fascination pour les bandits, redéfinis comme de nouveaux héros. Deux histoires tirées de la presse locale illustrent ce phénomène. La première raconte l’histoire de Mauricinho Botafogo, un bandit issu de la classe moyenne et l’autre, celle de Marcinho VP, un trafiquant de drogue et leader d’une favela (un bidonville) de Rio de Janeiro — Michael Jackson a dû lui demander la permission de tourner un vidéo-clip sur « sa » montagne. VP a aussi reçu une « subvention » de la part d’un membre d’une des plus riches familles de Rio de Janeiro pour écrire un livre sur sa vision du monde ; il s’y présente lui-même comme un Lampião moderne (le Robin des bois brésilien) et la victime d’une société inégalitaire. La fascination pour des bandits comme Marcinho et Mauricinho nourrit la banalisation et l’esthétisation croissantes de la violence, ainsi que l’indifférence à son égard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lévy, F. "(A302) Le Feu Dans Un Hôpital, De L'incident ô La Catastrophe." Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s85. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x1100286x.

Full text
Abstract:
Le feu dans un hôpital ou une maison de retraite présente des caractéristiques de risque particulier. A propos de la combustion d'un mètre cube de couches culottes pour adulte au Centre hospitalier de Pfastatt dans le Sud de l'Alsace, ces risques particuliers seront montrés. Ce feu globalement insignifiant en terme de quantité de comburant a cependant entraîné quatre morts par inhalation des fumées et plusieurs intoxiqués ainsi que l'évacuation de tout une aile de l'hôpital avec hospitalisation d'une cinquantaine de patients dans d'autres structures de soins sans compter les pertes matérielles et financières liées à la réparation des dégats. Les opérations d'extinction, de triage et d'évacuation des patients se sont déroulées simultanément nécessitant la mise en oeuvre du plan rouge pour nombreuses victimes, une opération de mise en sécurité des patients hospitalisés et l'évacuation vers les structures adaptées avec une coopération et une coordination entre les diférentes structures de secours intervenantes. Les investigations médico-légales secondaires ont permis de montrer chez tous les patients décédés une forte intoxication aux cyanures liée à la nature du comburant et responsables du décès rapide. Ceci pose le problème du stockage de ce type de produit et surtout de la disponibilité d'Hydroxocobalamine, antidote spécifique, en quantité suffisante pour des établissements à risque possédant beaucoup de produits synthétiques. Enfin il convient de signaler que le personnel hospitlier doit être entraîné à avoir les bonnes réactions devant un développement de fumées car c'est en premier de leurs attitudes que dépend la vie des patient en particulier s'ils sont alités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vanderstukken, O., S. Lamy, and H. Delavenne. "Les auteurs de violences sexuelles : agresseurs agressés. Résultats préliminaires de l’étude EPIPARA." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 623. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.112.

Full text
Abstract:
JustificatifLa prise en charge thérapeutique des patients paraphiles auteurs de violence sexuelle est un enjeu médical et sociétal majeur car les conséquences à long terme pour les victimes de violence sexuelle sont importantes.MéthodologieL’étude EPIPARA (étude épidémiologique descriptive de sujets atteints de paraphilie ayant commis un délit sexuel) a été menée de décembre 2012 à septembre 2014 dans 17 centres : Bordeaux, Dieppe, Fort-de-France (deux centres), la Guyane, Lille, Mulhouse, Nancy, Marseille, Paris (3 centres : un CMP, l’hôpital Paul-Guiraud et l’hôpital Cochin), Perpignan, Montpellier, Rouen, Rennes, Strasbourg. Il s’agit d’une multicentrique rétrospective observationnelle (financement d’un programme hospitalier de recherche clinique national en 2010) et a été réalisée à partir des dossiers de sujets paraphiles ayant commis un délit sexuel. L’objectif de cette étude était de faire un état des lieux descriptif de cette population (recherche de comorbidité, niveau socio-économique, histoire de vie notamment traumatique…). Ainsi, nous avons notamment recueilli les histoires traumatiques de ces sujets.RésultatsCent soixante-seize dossiers ont été analysés (89 % des sujets sont pédophiles). Trente-sept pour cent ont été agressés dans l’enfance dont un tiers par des hommes et 8 % par une femme (dont dans la moitié des cas par leur mère). Cinq pour cent des sujets pédophiles disent avoir été agressés par leur mère.ConclusionNous observons donc que plus d’un tiers de cette population a une histoire traumatique, le plus souvent non prise en charge. Une meilleure connaissance de cette population permettra de mieux prendre en charge les auteurs de violences sexuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rudetzki, Françoise. "Victimes du terrorisme et médias." Topique 83, no. 2 (2003): 205. http://dx.doi.org/10.3917/top.083.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

El Guedri, S., H. Kalboussi, W. Majdoub, I. Kacem, S. Chatti, M. Maoua, A. Brahem, O. El Maalel, and N. Mrizek. "Traumatismes de la hanche et leurs répercussions médico-professionnelles sur les victimes : à propos des accidents de travail dans la région du centre tunisien." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 4 (September 2018): 522–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2017.11.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cage, E. Claire. "Child Sexual Abuse and Medical Expertise in Nineteenth-Century France." French Historical Studies 42, no. 3 (August 1, 2019): 391–421. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-7558315.

Full text
Abstract:
Abstract Child sexual abuse was a prevalent problem that appeared before the courts with dramatically increasing frequency in nineteenth-century France. During this period medical experts played a much more influential role in the courts; however, those summoned to intervene in child sexual assault cases not only bolstered but also undermined efforts to bring offenders to justice. Many doctors who could not detect physical traces of sexual abuse concluded that the assault had not occurred and that the child's accusation was false. Furthermore, doctors routinely cast moral judgments on those identified as victims of sexual abuse. The understandings of childhood innocence that engendered new efforts to combat child sexual abuse were called into question by the simultaneous rise of medicolegal experts, whose frequent negative findings led many to discount accusations of abuse and to maintain that children, particularly girls and working-class children, were not as innocent as they seemed. Dans la France du dix-neuvième siècle, l'abus sexuel des enfants était un problème courant qui a de plus en plus préoccupé les tribunaux, où les experts médicaux jouaient un rôle grandissant. Cependant, les médecins appelés à intervenir dans les cas d'agression sexuelle d'enfants ont non seulement soutenu mais ont aussi miné les efforts de punir les coupables. De nombreux médecins qui ne pouvaient pas discerner de traces physiques d'abus sexuel ont conclu que l'agression sexuelle n'avait jamais eu lieu et que l'accusation de l'enfant n'était pas fondée. En outre, les médecins portaient régulièrement des jugements moraux sur les enfants identifiés comme victimes. L'idée de l'innocence de l'enfance, qui a suscité de nouveaux efforts pour lutter contre l'abus sexuel, a été remise en question par le respect croissant pour l'expertise médico-légale. Les conclusions souvent négatives des experts ont encouragé le public à ignorer les accusations d'abus et à maintenir que les enfants, en particulier les filles et les enfants de la classe ouvrière, n'étaient pas aussi innocents qu'ils en avaient l'air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Abu-Lughod, Lila, and Abdelwahed Mekki-Berrada. "Les femmes musulmanes et le « droit de choisir librement »." Anthropologie et Sociétés 42, no. 1 (May 1, 2018): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/1045123ar.

Full text
Abstract:
Tout en soulignant qu’il s’avère illusoire de vouloir séparer les situations personnelles des conditions historiques et politiques de leur émergence, cet article propose une réflexion critique de la notion de libre choix, que l’auteure inscrit dans un réseau de facteurs macrosociaux tels que les tensions internationales ou encore la violence et la pauvreté structurelles. La notion de « libre choix » possède une charge idéologique qui se reflète dans la distinction souvent établie entrelesfemmes occidentales libérées etlafemme musulmane dépourvue de libre choix et victime passive de l’oppression patriarcale. Le libre choix tend aujourd’hui à (re)devenir un critère discriminatoire permettant de distinguer les sociétés les « plus civilisées » (choix et liberté pour les « Occidentales ») de celles qui le sont moins (contrainte et servitude pour les « Orientales »). La violation du libre choix des femmes peut alors contribuer à légitimer l’intervention des industries humanitaire et militaire pour « sauver les musulmanes », comme cela a été le cas dans la guerre d’Afghanistan, à la suite des événements tragiques du 11 septembre 2001. Qui a le pouvoir de réduire « l’Autre », et particulièrement les musulmanes, à des sujets assujettis incapables d’émerger comme sujets agissants ? Des musulmanes souffrent d’un libre choix limité, mais ceci est-il réductible à l’islam ? Le libre choix des Occidentales relève-t-il d’un idéal fantasmé ? Faudrait-il plutôt investiguer la notion de libre choix dans sa complexité intrinsèque reliée aux relations de pouvoir ? Réduire les vies poignantes et tellement complexes des femmes musulmanes à une question de choix plus ou moins libre et éclairé est d’une totale insatisfaction pour l’anthropologue. Afin de mieux saisir cette complexité, l’auteure puise dans son travail ethnographique s’échelonnant sur une vingtaine d’années en milieu rural égyptien pour souligner l’importance du travail (micro)ethnographique qui permet de dépasser les généralités et les simplicités galvaudées par certains médias et romans à sensation (« pulp nonfiction ») qui font et défont l’opinion publique. L’auteure compare ces généralités essentialisantes avec des exemples de vies socialement complexes et ethnographiquement riches de villageoises égyptiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lauwick, P. "(A246) Secourisme Aux Permis De Conduire: Quel Programme Retenir?" Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s68. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x11002329.

Full text
Abstract:
La réalisation de gestes de secours adaptés par le premier témoin diminue la mortalité et réduit les séquelles pour les survivants après accident et détresse vitale. L'Académie Nationale de Médecine Française a souhaité, dans un rapport adopté en juin 2010 une systématisation des obligations de formation de la population au secourisme, soulignant le retard de la France en la matière. L'Automobile Club Médical de France (ACMF) souhaite rebondir sur la dynamique induite par ce travail afin de concevoir un programme spécifique de premiers secours aux accidentés de la route. Il souhaite une généralisation rapide de son enseignement à tous les candidats aux permis de conduire. L'objectif d'avoir lors de chaque accident du trafic un premier témoin capable de maintenir la survie des victimes en attendant l'arrivée des secours professionnels est clair. Le contenu de cet enseignement et les modalités pédagogiques sont en cours de réflexion par un groupe réuni à l'initiative de l'ACMF. Cette proposition sera soumise à l'observatoire national du secourisme en charge de la validation des contenus. La séquence de formation ainsi retenue aura vocation à devenir le module de base pour la formation des usagers de la route, à l'image du module “Alerter-Masser-Défibriller” dans le domaine de l'urgence cardiaque. Nous présenterons donc les principales causes et les statistiques estimées de morts évitables par l'intervention des premiers témoins.Puis nous décrirons les gestes réalisables par tout citoyen formé: alerte rapide et adaptée, prévention des sur-accidents, libération des voies aériennes supérieures, arrêt des saignements visibles. Ce programme sera une formation courte, pratique et gestuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bomba Di Masuangi, E., L. Bakaly Kisalu, A. Nkodila, and J. Nkondi Nsenga. "Connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur le risque de contamination par le virus de l’hépatite virale b a l’hôpital général de référence de l’institut médical évangélique (IME)/Kimpese." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 46–51. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1870.

Full text
Abstract:
Contexte : L’hépatite virale B (HVB) est un problème de santé publique majeur dans plusieurs régions du monde et la République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays les plus touchés. Objectif : Évaluer les connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant par rapport au risque de contamination par le VHB. Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive portant sur l’évaluation des connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur le risque de contamination par le virus de l’hépatite B à l’IME/KIMPESE à l’aide d’interview. Résultats : Au total, 91 personnes ont été interviewées dont 44 hommes (49,4%) et 47 femmes (51,6%), soit un sex ratio H/F de 0,94. L’âge moyen était de 30,2 ± 7,1ans. La plupart des soignants (94,5%) avaient reconnu le virus B comme agent pathogène de l’HVB et 89% avaient conscience que la vaccination restait le moyen de prévention le plus efficace quoique personne ne fût vacciné contre l’HBV. Plus de la moitié (53,7%, p=0,03) continuaient à recapuchonner les aiguilles après utilisation. Cinquante-quatre virgule neuf pourcent ont été victimes d’un accident d’exposition à risque de contamination par le VHB. Les expositions au risque les plus fréquentes étaient les piqûres avec les aiguilles creuses (40,7%), les projections des liquides biologiques sur les muqueuses (32,2%), le contact non protégé avec les plaies (27,5%), et les coupures (20,9%). Conclusion : La présente étude a montré que le niveau des connaissances du personnel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pizzolato, Letizia. "Colette Fry et Michèle Gigandet :Victimes, procédure pénale, médias." Nouvelles Questions Féministes 28, no. 2 (2009): 115. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.282.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bumiller, Kristin, Laure Bereni, Vincent-Arnaud Chappe, Séverine Lacalmontie, and Francis Corson. "Victimes dans l'ombre de la loi." Politix 94, no. 2 (2011): 131. http://dx.doi.org/10.3917/pox.094.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chalifoux, Éric. "Et dans les médias…?" Recherches amérindiennes au Québec 41, no. 1 (2011): 96. http://dx.doi.org/10.7202/1012712ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gross, Liza. "Invisibles dans les médias." Chronique ONU 47, no. 1 (April 17, 2012): 27–29. http://dx.doi.org/10.18356/819100a4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

So, Clement Y. K., and Catarina L. M. Mok. "Les médias dans l'incertitude." Perspectives chinoises 55, no. 1 (1999): 39–42. http://dx.doi.org/10.3406/perch.1999.2429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bourassa, Chantal, and Elda Savoie. "Le portrait de la violence conjugale dans le comté de Kent : une expérience de recherche-action." Articles hors thème 36, no. 2 (February 1, 2007): 203–26. http://dx.doi.org/10.7202/014504ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Centre de prévention de la violence familiale de Kent et des gens de la communauté de Kent se sont associés à une chercheure universitaire dans une recherche-action auprès de femmes victimes ou ayant été victimes de violence conjugale. Cette recherche visait à mieux comprendre le problème de la violence conjugale dans le comté de Kent et à élaborer des recommandations pour mieux répondre aux besoins des victimes. Douze femmes ont été rencontrées, dans le cadre d’entretiens semi-dirigés, et six femmes ont participé à un groupe de discussion. Ces femmes nous ont parlé de leur situation de violence et de ses effets sur elles et leurs enfants. Elles nous ont aussi fait part des besoins des victimes de violence conjugale. La recherche a permis de mettre au jour les conditions difficiles vécues par les femmes victimes de violence et la rareté des ressources en violence conjugale dans le comté de Kent. C’est suite au point de vue des femmes et aux expériences qu’elles nous ont racontées que des actions ont été entreprises afin de mieux aider les victimes de violence conjugale et leurs enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ewering, Neil, Katia Morosini, Thérèse Cuttelod, and Pascal Roman. "Les hommes victimes d’abus sexuels dans l’enfance." Criminologie 46, no. 1 (April 30, 2013): 221–41. http://dx.doi.org/10.7202/1015300ar.

Full text
Abstract:
Il existe dans notre société une certaine réticence à accepter l’idée qu’un garçon puisse être sexuellement abusé, bien qu’un intérêt grandissant ait été porté à l’égard de ce phénomène au cours de ces dernières années. Le tabou entourant ce type d’abus semble cependant subsister, rendant ainsi les hommes réticents à révéler leur histoire. Cette recherche a pour but de comprendre les éléments qui amènent les hommes victimes d’abus sexuels dans l’enfance à entreprendre une démarche d’aide dans le cadre d’un groupe de parole. Les quatorze entretiens qualitatifs réalisés ont permis de souligner l’apport précieux des groupes de parole pour faire face aux conséquences du traumatisme. En même temps, les données recueillies montrent l’existence d’une difficulté majeure pour les hommes à parler de l’abus et à demander de l’aide. Cette difficulté peut être mise en lien avec la problématique du refus de la passivité, le questionnement sur l’identité sexuelle et le doute quant à sa propre « normalité » provoquée par le traumatisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kirchengast, Tyrone, and Rabia Mzouji. "Les victimes comme parties prenantes d’un procès pénal de type accusatoire." Criminologie 44, no. 2 (September 12, 2011): 99–123. http://dx.doi.org/10.7202/1005793ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les différentes manières par lesquelles les victimes de crimes ont pu être intégrées à une procédure accusatoire dans des ressorts de common law. Le dépôt d’une déclaration de victime a été la principale voie par laquelle les victimes se sont vu octroyer un certain statut dans les procédures judiciaires. Récemment, l’importance croissante des avocats des victimes dans divers ressorts de common law témoigne du souci accru de donner à celles-ci un vrai statut et des droits effectifs en termes de représentation juridique. Un avocat peut ainsi les accompagner tout au long de la procédure judiciaire, des audiences avant procès jusqu’à la détermination de la peine et aux procédures d’appel. L’expérience des tribunaux de droit civil pourrait aussi contribuer au succès de l’intégration des avocats des victimes dans des modèles accusatoires ; des avocats dont la notoriété grandissante traduit une avancée significative pour un droit pénal qui, en concevant les victimes comme parties prenantes des systèmes de justice de type accusatoire, attache de plus en plus d’importance à valoriser leur capacité d’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hsieh, Yvonne. "L’Emprise du passé : crime, châtiment et culpabilité dans la création de Philippe Claudel." Voix Plurielles 7, no. 2 (November 28, 2010): 2. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v7i2.338.

Full text
Abstract:
Dans l’ensemble, une vision du monde très sombre se dégage de ses oeuvres, marquées par trois thèmes obsessionnels : crime, châtiment et culpabilité. Le monde imaginaire de Philippe Claudel est peuplé de trois sortes de personnes : des malfaiteurs (bandits, voleurs, violeurs, assassins, bourreaux), des victimes (enfants assassinés, femmes violées, boucs émissaires, suppliciés) et des « âmes grises » (des victimes coupables, ou des coupables victimes). La plupart des personnages chez Claudel semblent receler un secret inavouable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bazemore, Gordon, Leslie Leip, and Jason Nunemaker. "La participation des victimes dans le processus décisionnel de la justice des mineurs." Criminologie 32, no. 1 (October 2, 2002): 133–59. http://dx.doi.org/10.7202/004709ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les tribunaux pour mineurs ont traditionnellement fonctionné comme des systèmes clos prioritairement centrés sur les besoins des jeunes délinquants et l'évaluation du danger qu'ils représentent. Bien que la législation sur les droits des victimes contraigne le personnel de la justice des mineurs à faire une place aux victimes d'actes criminels dans le processus de prise de décision, leur véritable participation n'est pas assurée pour autant. L'importance que le mouvement de justice réparatrice accorde, depuis ces derniers temps, à la réparation des torts subis par les individus et les collectivités a contribué à intégrer les besoins des victimes à une définition élargie du mandat des tribunaux pour mineurs et a encouragé la participation des victimes comme partenaires actifs du processus décisionnel. À partir des résultats d'un sondage national fait auprès des juges des tribunaux pour mineurs, aux États-Unis, cet article analyse les attitudes quant à la participation des victimes aux différentes étapes du processus décisionnel de la justice des mineurs. Les expériences individuelles, l'environnement organisationnel ainsi que les idéologies professionnelles sont considérés comme des variables indépendantes qui expliquent les différents degrés d'appui à la participation des victimes, en tant que composante d'une justice fondée sur l'idée de la réparation. Les auteurs examinent également les implications de la mise en œuvre des réformes orientées dans cette direction et formulent des propositions de recherches subséquentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fattah, Ezzat A., and Rabia Mzouji. "Quand recherche et savoir scientifique cèdent le pas à l’activisme et au parti pris." Criminologie 43, no. 2 (April 4, 2011): 49–88. http://dx.doi.org/10.7202/1001770ar.

Full text
Abstract:
Populaires à la naissance de la victimologie, les études individuelles de victimes de crimes spécifiques ont été éclipsées, dans les années 1970, par des enquêtes de victimisation à grande échelle, l’approche micro cédant alors la place à une approche macro. Le but premier de ces enquêtes consistait à déterminer le volume de victimisation, à identifier la population de victimes, ainsi qu’à établir leurs caractéristiques sociodémographiques. Chacune de ces enquêtes donne une mine d’informations sur les victimes et permet une analyse minutieuse des modèles et des tendances spatiotemporelles pour des types variés de victimisation. Lors des trois dernières décennies du xxe siècle, cependant, la victimologie a subi une métamorphose très importante mais aussi inquiétante. La transformation idéologique de la victimologie a été nuisible à l’enrichissement et au progrès de la victimologie scientifique. La mutation idéologique de la victimologie est manifeste dans les conférences et les symposia qui se tiennent en son nom : l’étude des victimes qui cède le pas à l’art de les aider, la sur-identification avec des victimes de crimes, le zèle du missionnaire avec lequel les « intérêts » de la victime sont défendus et poursuivis, etc. Tout cela signale un glissement préoccupant : de savoir scientifique dépassionné, non biaisé et impartial, la victimologie est devenue un plaidoyer politique tombé dans un sectarisme déclaré. Le zèle du missionnaire montré par de nombreux victimologues au nom et dans l’intérêt des victimes de crimes est lourd de dangers. Quelques-uns de ces dangers sont examinés dans le présent article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hall, Matthew, and Rabia Mzouji. "Les systèmes de justice pénale face à un défi international ?" Criminologie 44, no. 2 (September 12, 2011): 13–41. http://dx.doi.org/10.7202/1005790ar.

Full text
Abstract:
Les droits des victimes de crimes font actuellement l’objet de réformes constantes et d’une attention politique soutenue tant dans la plupart des pays développés que dans les plus hautes sphères des organisations internationales. Le présent article met l’accent sur le caractère international de tels constats en identifiant les normes de services et de soutien que les victimes sont maintenant en droit d’attendre de la part des acteurs de la justice pénale. L’article procédera à une analyse qualitative des déclarations de politique générale qui traitent de la place des victimes en cour et/ou pendant les procédures criminelles et ce, dans neuf juridictions distinctes, et à une analyse détaillée des engagements internationaux fixés par les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. Les résultats démontrent que les réformes et les attentes en matière de droits des victimes de crimes prennent aujourd’hui la forme d’un processus de mondialisation. Les conséquences d’un tel processus seront explorées à la fois pour les acteurs du système et pour les victimes de crimes elles-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Milan, Betty. "Le psychanalyste dans les médias." Insistance 13, no. 1 (2017): 11. http://dx.doi.org/10.3917/insi.013.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Thiéblemont-Dollet, Sylvie. "Les extraterrestres dans les médias." Communication et langages 115, no. 1 (1998): 39–51. http://dx.doi.org/10.3406/colan.1998.2826.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pessey, Christian. "Le populisme dans les médias." Humanisme N° 305, no. 4 (November 1, 2014): 49–54. http://dx.doi.org/10.3917/huma.305.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Despland, Michel. "Dans les marges des théologies de l’expiation." Articles spéciaux 60, no. 3 (September 27, 2005): 517–24. http://dx.doi.org/10.7202/011362ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Billy Budd, la dernière oeuvre de Melville, contient le récit de quatre morts violentes. Deux marins meurent victimes de leur devoir en temps de guerre. L’amiral Nelson succombe lors de la bataille de Trafalgar après s’être théâtralement exposé au feu de l’ennemi ; le héros éponyme, condamné par effet de la loi martiale, meurt innocent mais parfait dans sa soumission. Toutes ces morts, mais surtout les deux dernières, sont présentées par l’auteur comme pouvant être éclaircies, peut-être, en ayant recours à une notion de sacrifice. L’article assure qu’il n’en est rien, car aucune de ces victimes n’est la « victime parfaite » qu’exige la conception biblique de sacrifice expiatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Boussaud, M., R. Bailly, J. Brunelle, and D. Cohen. "Quelle place pour les structures de secteur dans la prise en charge des enfants et adolescents victimes de traumatismes collectifs ? Éléments de réponse à partir de l’expérience des centres médico-psychologiques parisiens suite aux attentats de janvier 2015." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 64, no. 4 (June 2016): 210–15. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2016.03.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bitti, Gilbert. "Les droits procéduraux des victimes devant la Cour pénale internationale." Criminologie 44, no. 2 (September 12, 2011): 63–98. http://dx.doi.org/10.7202/1005792ar.

Full text
Abstract:
Si l’instauration de droits procéduraux pour les victimes devant la Cour pénale internationale a constitué sans aucun doute une innovation fondamentale par rapport aux deux tribunaux ad hoc pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, cette innovation se caractérise par son imprécision. Dans cet article nous étudierons le droit des victimes à participer aux procédures. On étudiera d’abord les droits procéduraux des victimes de la situation, puis les droits procéduraux des victimes de l’affaire. Nous conclurons que la mise en oeuvre de la participation des victimes par la jurisprudence leur laisse encore un sentiment d’incertitude. La solution pour une meilleure intégration des victimes à la procédure devant la CPI devrait passer par une codification de leurs droits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Wawrzyniak, Michel. "Réintégrer les victimes dans la communauté des vivants." L'école des parents 627, no. 2 (2018): 3. http://dx.doi.org/10.3917/epar.627.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography