To see the other types of publications on this topic, follow the link: Vie à la ferme dans l'art.

Journal articles on the topic 'Vie à la ferme dans l'art'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Vie à la ferme dans l'art.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Arambasin, Nella. "Une fiction de l'art au féminin: Artemisia et sa servante." Nottingham French Studies 51, no. 3 (December 2012): 314–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0030.

Full text
Abstract:
Artemisia Gentileschi n'est pas seulement une artiste femme reconnue parmi les plus grands peintres du dix-septième siècle, mais aussi le personnage récurrent d'œuvres littéraires et cinématographique de femmes auteures françaises contemporaines (Agnès Merlet, Alexandra Lapierre, Catherine Weinzaepflen, Michèle Desbordes). Ces fictions de l'art poursuivent un questionnement théorique du « gender » dans l'écriture et le cinéma, infléchissant la manière de mettre en récit une vie de femme artiste d'exception. En faire l'analyse permet de comprendre comment cette figure se joue, déjoue ou tombe dans le piège des stéréotypes identitaires, mais aussi de penser la création au féminin à la croisée d'une recherche transdisciplinaire en littérature, histoire de l'art et théories féministes. Le comparatisme ici engagé permet de dégager certains mythes, mais aussi une valeur anthropologique de la création féminine, dont l'indice dans les textes est la servante qui accompagne l'artiste. Car cette servante témoigne d'une culture du labeur, d'un savoir-faire et d'un mode d'existence domestique, qui met en abyme l'activité artistique féminine et ses propres procédures de création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rochette, Raymond. "Devenir quelqu’un." Dossier : Politiques et modèles II : Les ressources communautaires 11, no. 2 (June 8, 2006): 117–21. http://dx.doi.org/10.7202/030351ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, l'auteur raconte en termes simples mais éloquents l'histoire de l'implantation d'une ferme destinée à accueillir des patients asilaires. Il illustre la vie à la ferme, les possibilités et difficultés d'intégration à l'aide d'une histoire de cas : celle de Real.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baulant, Micheline. "La Calabre de père en fils un siècle de la vie d'une ferme (1655-1761)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 35–53. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283141.

Full text
Abstract:
Ceci est une histoire, l'histoire d'une famille de Brie, la famille Maslé qui pendant un peu plus d'un siècle — de 1655 à 1761 — a exploité (avec quelques interruptions) la ferme qui leur appartenait : la Calabre . A travers elle, nous avons cherché à comprendre les implications de la démographie et des structures familiales sur l'économie d'une petite exploitation. Car la Calabre n'était pas une bien grande ferme : un peu plus de 40 ha, à peu près 80 arpents (mesure du roi) et son sol n'était pas d'une fertilité remarquable. Les Maslé n'étaient pas non plus des gens remarquables ; ils n'appartenaient pas à l'élite sociale, à l'aristocratie des gros laboureurs qui comptent dans leurs rangs de riches marchands, des avocats, des conseillers au Parlement. Ce n'étaient pas non plus de pauvres paysans ; c'étaient des gens moyens et c'est ce qui fait, en partie, leur intérêt. En outre, on dispose de documents nombreux qui les concernent, même si, dans leur abondance, ces sources sont parfois redondantes ou difficiles à interpréter et si certains documents importants restent introuvables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Germ, Martin. "La gravure Triumphe de la mort de Janez Vajkard Valvasor." Acta Neophilologica 41, no. 1-2 (December 19, 2008): 73–80. http://dx.doi.org/10.4312/an.41.1-2.73-80.

Full text
Abstract:
Le rôle que le grand historien et fondateur de l'art graphique en Carniole a eu dans le développement de l'art et de la culture est bien connu du fait que Valvasor, lui-même artiste-amateur des techniques graphiques, a mis la main à la pâte et produit une gravure intéressante figurant à l'introduction de son suvre Theatrum mortis humanae tripartitum, qui, en dépit de son aspect graphique très riche, n'a pas attiré beaucoup d'attention des historiens de l'art. Il s'agit pourtant d'une śuvre importante intégrant les grandscourants dela production artistique traversant l 'Europe contemporaine qui thématisent, dans les arts plastiques et dans la littérature, la fugacité de la vie humaine et la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

O'Neill, Mark. "Le sens de la vie: le musée St Mungo de la religion dans la vie et dans l'art." Museum International (Edition Francaise) 47, no. 1 (April 24, 2009): 50–53. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1995.tb00658.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Douplitzky, Karine. "Sortir de la vue, entrer dans la vie... ou l'art recyclé." Les cahiers de médiologie 5, no. 1 (1998): 87. http://dx.doi.org/10.3917/cdm.005.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Richer, Francine, and Louise St-Cyr. "La transmission des exploitations agricoles familiales : le cas des filles d’agricultrices et d’agriculteurs." Articles 8, no. 2 (April 12, 2005): 91–105. http://dx.doi.org/10.7202/057847ar.

Full text
Abstract:
Les femmes assumant la relève au sein d'entreprises agricoles familiales représentent un phénomène social et économique en émergence. Les recherches des années 1980 ont rendu visible le travail des femmes en agriculture : collaboratrices ou partenaires, elles n'avaient pas toujours ni la reconnaissance ni le statut qu'elles souhaitaient. Le plus souvent établies sur la ferme de leur conjoint, les femmes détiennent aujourd'hui des parts qui consacrent parfois leur statut de partenaire égalitaire dans la vie comme dans le métier. Cet article montre que si les filles s'établissent sur l'entreprise agricole de leurs parents, leur cheminement est particulier; la tradition patrilinéaire est encore bien vigoureuse au Québec. Les auteures tracent le portrait de 15 de ces pionnières. Au-delà des données socio-économiques relatives aux individus, à l'entreprise et à la famille, il est démontré comment le processus de succession a ignoré les filles ou les a marginalisées en dépit de leur intérêt professionnel manifeste pour l'agriculture et leur attachement profond à la ferme familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Germes, Mélina. "Vivre Bordeaux par le théâtre : des événements et des lieux dans la ville." Sud-Ouest européen 22, no. 1 (2006): 115–26. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2929.

Full text
Abstract:
L'activité théâtrale est ici envisagée comme une série d'événements s 'inscrivant dans la vie et dans l'espace urbains. Il s'agit d'étudier la spatialité de ces événements et les modalités de leur insertion, tant matérielle qu'idéelle, dans la ville - selon les types de lieux dans lesquels ils se déroulent, l'adaptation de ceux-ci à l'art dramatique, l'interface physique qu'ils ménagent entre le spectacle et la ville... Certains théâtres institutionnalisent l'événement dans des lieux consacrés, alors que d'autres manifestations théâtrales s'insèrent intimement et de façon plus insolite dans l'espace et dans la vie urbaine. L'événement théâtral amène les spectateurs issus de groupes sociaux distincts à faire l'expérience de vécus différents se forgeant ainsi dans le creuset de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Millabuvayev, U. "Agritourisme comme un nouveau mode de voyage pour l‟ouzbekistan." Ренессанс в парадигме новаций образования и технологий в XXI веке, no. 1 (May 30, 2022): 229–30. http://dx.doi.org/10.47689/innovations-in-edu-vol-iss1-pp229-230.

Full text
Abstract:
Selon le dictionnaire wiktionnaire agritourisme c‘est «Ensemble des activités touristiques pratiquées dans une exploitation agricole, qui permettent à des personnes de découvrir les métiers de l‘agriculture et les modes de vie ruraux et de consommer les produits de la ferme, l‘hébergement sur place étant souvent possible. Lorsqu‘on parle de l‘agrotourisme, on imagine qu‘il est l'exercice d'au moins une activité touristique ou de loisirs au sein d'une exploitation agricole. L'exploitation agricole doit préexister: l'élevage d'animaux dans le cadre d'un centre de loisirs, un centre équestre, un cirque, un labyrinthe végétal sur une parcelle ne relevant pas d'une exploitation agricole, ne sont pas des formes agritouristiques. Les activités proposées sont variables: visites guidées, sorties scolaires, vente directe de produits, table d'hôte, gîte rural, camping à la ferme, vente de produits à cueillir soi-même, dégustations... Ces activités permettent à la fois d'introduire un complément de revenu pour les agriculteurs et agricultrices, de valoriser tout ou partie de la production en éliminant les intermédiaires, de financer une réhabilitation du patrimoine bâti, et de sensibiliser le grand public aux métiers de l'agriculture et aux contraintes des producteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lostia, Marine. "Rachid Koraïchi : une architecture céleste pour le soufisme." Études littéraires 33, no. 3 (April 12, 2005): 193–202. http://dx.doi.org/10.7202/501318ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous proposons de présenter l'esprit dans lequel travaille Rachid Koraïchi, artiste algérien de tradition musulmane. Plus précisément, nous présentons son travail autour du fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. Rûmî, poète mystique du XIIIe siècle, développe une conception de la fonction de l'art qui a séduit l'artiste. La musique, la danse et la poésie sont autant de moyens d'accéder à la beauté, beauté qui nous rapproche du divin. Cette métaphysique de l'art est mise en images par l'artiste. L'amour tient une place importante au sein de cette méditation. Redonner vie à la lettre de ce mystique, c'est aussi pour Koraïchi, lutter contre une image trop souvent négative de l'Islam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Parent, Diane. "De cultivateur à chef d'entreprise agricole, la transformation socioculturelle de la ferme familiale québécoise." Recherche 37, no. 1 (April 12, 2005): 9–37. http://dx.doi.org/10.7202/057008ar.

Full text
Abstract:
L'auteur présente une analyse de la transformation de la ferme familiale, et, de manière générale, de l'agriculture québécoise contemporaine, telle qu'exprimée dans les récits de quarante-huit partenaires de seize copropriétés agricoles familiales situées en milieu semi-urbain et s'adonnant à la production laitière. On constate que le changement s'est manifesté de diverses manières dans la vie des agriculteurs selon le poids des facteurs sociaux et culturels et selon l'importance du choc entre les générations quant au sens du travail. Même si les transformations plus objectives, économiques, techniques ou démographiques se sont révélées importantes, on se rend compte que les changements d'ensemble doivent être mis en rapport avec la transformation de la position sociale et professionnelle des acteurs familiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Scepi, Henri. "Penser l’art au present : Baudelaire et Le Peintre de la Vie Moderne." Alea: Estudos Neolatinos 21, no. 2 (August 2019): 53–63. http://dx.doi.org/10.1590/1517-106x/2125363.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se propose de revenir sur ce qui constitue l'un des apports sans doute majeurs de Baudelaire à la pensée de l'art moderne : la promotion d'une théorie du présent, qui ne va pas sans une reconfiguration du temps - notamment dans la référence au passé et à la tradition - ni sans une réflexion sur la mémoire. L'exemple de Constantin Guys, peintre du présent, de l'instantané et du fugitif, conduit Baudelaire à réévaluer le statut même de l'artiste et à requalifier les données de l'art. Il prend part à la mesure de la force de dislocation du présent. Mais trop conscient des risques d'éparpillement et d'aveuglement qu'il comporte, Baudelaire s'attache à mettre à distance et à "amortir" les ondes du choc (Benjamin) du moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Malhomme, Florence. "La rhétorique et les arts chez Sperone Speroni." Rhetorica 29, no. 2 (2011): 151–93. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2011.29.2.151.

Full text
Abstract:
Resume: Des reflexions de Speroni sur la rhétorique, nous avons retenu l'insertion de l'ars oratoria dans le débat aristotélicien sur l'art, en étudiant la présence des paradigmes pictural et musical, la question de l'imitation, les notions de plaisir, d'artifice, de merveilleux et d'ornement. Pour Speroni, qui développe la thèse pomponazzienne de la medietas de l'homme, seul l'art est capable de remédier à sa nature défectueuse, matérielle et mortelle: au culte vain de la parole désormais impuissante à dire la vérité, l'auteur substitue le culte de la beauté, qui seul peut conférer à la vie humaine plenitude et perfection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Smith, A. Hassell. "Labourers in late sixteenth-century England: a case study from north Norfolk [Part I]." Continuity and Change 4, no. 1 (May 1989): 11–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003581.

Full text
Abstract:
Cette première partie d'un article, qui en compte deux, étudie d'abord les diverses sortes d'emplois et leurs revenus éventuels pour différents types de families ouvrières du nord de Norfolk. La deuxième partie de l'article établira la relation entre ces données et les structures familiales. Ici sont done décrits les conditions et les différentes sortes de travail que fournissent les domestiques logeant à la ferme, les ouvriers qualifiés, les manoeuvres et les ouvrières. L'auteur souligne 1'effet que peut avoir l'emploi d'un certain type d'ouvrier sur celui d'un autre et jusqu'à quel point les ouvriers d'une commune peuvent arriver à s'emparer de l'emploi de ceux d'une autre commune. Il démontre enfin que les ouvriers sont loin de former un groupe homogène dans la société; certains réussissent dans la vie, d'autres survivent avec difficulté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Alric, J. "Quand les mots résonnent pour le patient…" Douleur et Analgésie 32, no. 3 (September 2019): 171–75. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0075.

Full text
Abstract:
L’annonce des soins palliatifs fait entrer le malade dans un bain de langage nouveau, entièrement organisé autour de la menace de mort et de son anticipation. Cette bascule crée les conditions d’un traumatisme psychique. Dans la communication médecin–malade, dire la vérité, être honnête et transparent sont des avancées importantes au niveau des droits du citoyen. Mais au niveau psychique, au niveau de la part sensible et intime de l’être, les paroles, bien souvent, résonnent autrement. Elles viennent toucher un point d’irreprésentable, un impossible à penser, quelque chose qui, pour tout un chacun, doit rester insu, énigmatique. Lorsque la certitude de sa mort tient trop de place dans la vie psychique, cela ferme toute temporalité, et le sujet-malade souffre alors d’une absence d’incertitude quant à l’heure et au comment de la mort. Dans cette contribution, nous proposons quelques pistes de réflexion pour tenter de dire vrai tout en conservant du jeu, une zone d’opacité, du nonsavoir…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

van Schendel, Michel. "D’une lucidité, d’une ironie et d’une tendresse." Dossier 21, no. 1 (August 29, 2006): 92–111. http://dx.doi.org/10.7202/201217ar.

Full text
Abstract:
Résumé La relation des circonstances d'une amitié rend hommage à l'action multiforme d'un homme, Gilles Hénault, très engagé, sa vie durant, aux frontières nouvelles de la revendication syndicale, de l'art, de la direction artistique, de l'édition, du journalisme, de la poésie qui les transmue. L'examen de plusieurs poèmes tente de vérifier, par confrontation au texte, la valeur du témoignage. C'est ainsi que la distanciation et une façon neuve d'aborder les problèmes de /'indifférence trouvent gîte et forme dans l'accueil que Hénault réserve à la poésie chinoise, dans la réflexion qu'il instaure à partir de là et dans la mutation de sa poésie. Un art poétique, celui de " Bestiaire ", l'annonçait déjà.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Garcia-Launay, F., V. Rouillon, J. Faure, and A. Fonseca. "Analyse de Cycle de Vie des systèmes de production de la filière Noir de Bigorre." Archivos de Zootecnia 67, Supplement (January 15, 2018): 21–25. http://dx.doi.org/10.21071/az.v67isupplement.3565.

Full text
Abstract:
Les systèmes de production porc plein air reposant sur des races autochtones doivent répondre à des enjeux environnementaux et socio-économiques. Ils fournissent des produits à haute valeur ajoutée et reposent principalement sur des ressources alimentaires locales. Dans le projet européen TREASURE, nous avons mis en œuvre une Analyse de Cycle de Vie (ACV) des élevages appartenant à la filière Noir de Bigorre (NDB) localisée dans le Sud-Ouest de la France. Les impacts environnementaux ont été calculés en sortie de ferme et exprimés par kg de porc vif et par ha de terres occupé. A partir d’enquêtes dans 25 élevages et des données collectées pas la filière, nous avons estimé les flux et poids vifs moyens des animaux produits ainsi que les quantités moyennes d’aliments distribuées. Les formules des aliments achetés ont été collectées auprès des fabricants d’aliments. Les impacts potentiels sur le Changement Climatique (CC), l’Acidification (AC), l’Eutrophisation (EU), la Demande Cumulée en Energie (CED) et l’Occupation des Terres (LO) par kg de porc étaient dans la gamme des systèmes traditionnels précédemment étudiés. L’impact CC par kg était élevé en raison d’une quantité supérieure d’aliment nécessaire pour atteindre le poids d’abattage. Les impacts AC et EU par ha étaient relativement faibles. Les systèmes NDB ont des impacts typiques des systèmes extensifs et plein air porcins. Des études complémentaires dans le projet européen TREASURE permettront d’éclairer les dimensions économique et sociale de la durabilité de ces systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pronovost, Gilles. "L’expression et les frontières de la réalité." Articles 13, no. 1 (August 8, 2006): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/203300ar.

Full text
Abstract:
Résumé De par sa nature essentiellement symbolique, l'expression vise à faire ressortir des éléments partiels ou globaux propres à une expérience originale de la réalité, par la médiation de formes diverses, dont les principales sont le langage, l'art et la science. Quant à cette dernière, l'auteur prend l'exemple de la sociologie, pour conclure que celle-ci constitue comme la limite épistémologique de la structuration des phénomènes sociaux, expression, dans un langage dit scientifique, des constantes de la vie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gunnlaugsson, Gísli Ágúst. "Living arrangements of the elderly in a changing society: the case of Iceland, 1880–1930." Continuity and Change 8, no. 1 (May 1993): 103–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001934.

Full text
Abstract:
Cet article étudie comment l'urbanisation et l'introduction d'une législation d'assistance publique ont une incidence sur la position des personnes âgées dans le ménage en Islande entre 1880 et 1930. L'utilisation d'une perspective du cours de la vie démontre que l'urbanisation crée un nouveau genre de réseau familial durant cette période. Cela permet aux personnes âgées de compter sur l'aide de leur progéniture, même si les jeunes sont déjà chef de leur propre ménage. A la campagne l'accroissement de l'occupation par le propriétaire ainsi que le déclin du service mènent à quitter la maison à; un âge plus avancé augmentent les possibilités, pour les personnes âgées, de poursuivre la gestion de la ferme à un âge plus avancé, puisque aidés par une progéniture adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Marshak, Boris. "La thématique sogdienne dans l'art de la Chine de la seconde moitié du VIe siècle." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 145, no. 1 (2001): 227–64. http://dx.doi.org/10.3406/crai.2001.16256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

López-Soria, José Ignacio. "La « culture esthétique » (1913) : L'antinomie entre l'art et la vie dans l'œuvre du jeune Lukács." L Homme et la société 79, no. 1 (1986): 43–51. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1986.2250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Brisson, Geneviève, Guy Mercier, Stéphane Godbout, and Stéphane P. Lemay. "Élevage porcin et santé publique : risque, controverse et violence non intentionnelle." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 150 (February 11, 2010): 421–40. http://dx.doi.org/10.7202/039189ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au Québec comme ailleurs, l’élevage porcin, considéré comme risqué par plusieurs, suscite questionnements et controverse. Des incertitudes scientifiques demeurent quant à ses effets sur la santé. D’où notre intention d’aborder, dans cet article, la question de l’influence de l’élevage porcin sur la santé psychologique et sociale. Une recension systématique a permis d’évaluer la pertinence et la qualité de la documentation scientifique à ce sujet. Les résultats montrent une association entre des effets sur la qualité de vie et ce type de production animale. En effet, la ferme porcine augmenterait la controverse et les clivages sociaux, et elle affecterait le sentiment d’appartenance à la communauté et au milieu. Elle constitue à ce titre un risque à la santé. Peut-on en l’occurrence parler de violence et, si oui, comment pourrait-on la prévenir ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Perry, JoAnn. "J. Mantel and J. Funke-Furber. Forgotten Revolution: The Priory Method – A Restorative Care Model for Older Persons. Victoria, BC: Trafford, 2003." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 24, no. 2 (2005): 199–200. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2005.0067.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes auteurs passent en revue les progrès les plus novateurs en soins de longue durée au Canada dans le livre Forgotten Revolution. À partir d'entrevues et de documents historiques, les auteurs racontent comment Vera McIver, avec le soutien de l'administration et du personnel, a élaboré un modèle en soins de rétablissement. Ce modèle, qui se veut une réflexion sur l'art et la science nécessaires pour fournir des soins aux personnes âgées, révèle comment un milieu vraiment thérapeutique peut favoriser chez une personne la capacité à avoir une vie intéressante, même en vivant en établissement de soins prolongés. Les résidents ont appris à devenir plus actifs, à s'engager et à jouer un rôle plus important dans l'ensemble de la collectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sraïri, M. T., S. Chergui, H. Igueld, and Y. Sannito. "Performances des exploitations laitières familiales au Maroc : arguments pour l’amélioration du prix du lait à la ferme et de l’appui technique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 4 (October 2, 2015): 183. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20560.

Full text
Abstract:
L’élevage bovin laitier au Maroc a connu ces dernières années une évolution mouvementée. Cette activité contribue pourtant fortement à l’approvisionnement des laiteries et des marchés urbains, ainsi qu’au maintien des conditions de vie en zone rurale. La présente étude a eu pour objectif de caractériser les performances techniques et économiques de l’élevage bovin au regard des contraintes qu’il doit surmonter. Dans une première partie, le prix de revient (coût de production) du lait a été étudié sur la base d’une enquête conduite dans 86 étables réparties dans les principaux bassins d’élevage du Maroc. Deux méthodes de calcul ont permis de porter un jugement sur la rentabilité de cette activité. Dans une seconde partie, les manques à gagner issus de rendements laitiers limités ont été caractérisés et mis en relation avec les rations ingérées par les vaches en lactation dans six étables, au cours de deux saisons successives (le printemps et l’été) dans une région favorable du pays (le périmètre irrigué du Gharb). Ce travail a souligné la faible rentabilité des fermes bovines et les marges d’amélioration en matière de rationnement, surtout pour les vaches à haut potentiel. Le conseil aux éleveurs permettant d’améliorer les pratiques d’alimentation des animaux et la revalorisation du prix de vente du lait à la ferme constituent deux conditions importantes du maintien durable de l’élevage bovin laitier au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mathieu, Jocelyne. "« Le Bulletin des agriculteurs » : pour vous mesdames." Les Cahiers des dix, no. 60 (March 10, 2011): 277–92. http://dx.doi.org/10.7202/045774ar.

Full text
Abstract:
Le Bulletin des agriculteurs voit le jour le 2 février 1918. Ce périodique vise à renseigner sur l’actualité agricole et agroalimentaire, sur les techniques, les nouveaux produits, l’économie et la vie familiale sur la ferme dans un contexte où les systèmes coopératifs tentent de s’implanter pour améliorer le travail des agriculteurs et leur revenu. Comme son nom l’indique, le Bulletin s’adresse d’abord aux hommes, mais tente aussi de rejoindre les femmes. En 1938 est embauchée Jeanne Grisé qui devient rédactrice en charge de la section féminine. Pendant plus de 40 ans, sous le pseudonyme d’Alice Ber, elle prodigue ses conseils laissant entendre que tant vaut la femme, bien agréable est la maison et heureuse la famille, car elle croit que les fermières peuvent avoir une influence considérable sur le progrès et le développement de l’agriculture québécoise, voire sur la qualité de vie. Alice Ber a sûrement eu une influence importante auprès des femmes de la campagne et même auprès de plusieurs de la ville qui allaient notamment écouter ses conférences. Jeanne Grisé-Allard ou Alice Ber a encouragé les femmes à faire preuve de dynamisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sayed Ziadé, Nada. "La ville dans la poésie française contemporaine." Hawliyat 15 (June 25, 2018): 114–45. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v15i0.45.

Full text
Abstract:
Les poètes français contemporains présentent des visages de la ville moderne très différents sinon opposés. Les villes de l'ère industrielle du début du XXe siècle sont dépeintes dans une poésie fortement antithétique (à la fois décrites dans leur réalité triviale et transfigurées dans des images valorisantes) par des poètes dont l'art lyrique très personnel s'allie à toute une tradition symboliste. Les villes de l'ère post-industrielle du début du XXIe siècle ne suscitent plus chez les poètes de célébration dithyrambique, mais plutôt une certaine suspicion. La poésie de la ville s'est profondément transformée au cours du XXe siècle jusqu'à nos jours. Les poètes du début du XXe siècle, vivant à l'ère industrielle sans avoir connu les cataclysmes des guerres mondiales, étaient enthousiasmés par le progrès et célébraient les villes comme des lieux de modernité, tout en exprimant un certain lyrisme nostalgique. Les poètes du début du XXIe siècle, époque «post- industrielle», qui n'ont plus cette foi dans le progrès, cherchent dans la poésie un dépassement de la banalité de la vie citadine et un ré- enchantement de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Théry, Chantal, Steven Morin, Sylvie Massé, and Hélène Turcotte. "Les autobiographies foetales masculines ou Jonas dans le ventre de la baleine." Communications libres 21, no. 2 (August 8, 2007): 503–23. http://dx.doi.org/10.7202/027290ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les quatre textes qui suivent tentent d'analyser dans la littérature québécoise et française récente (romans et essais, 1979-1989) les manifestations d'une société en mutation, désireuse ou non de rompre avec les stéréotypes de sexes, de revisiter et réconcilier féminin et masculin. Les écrivaines, avec quelques belles longueurs d'avance, continuent de vouloir à la fois le corps et l'esprit, la vie et la fiction, de jongler avec l'altérité et les identités plurielles et de travailler des textes ûctionnels, théoriques et incamés, qui prennent en compte le réel Leur travail de réflexion et de création ne cesse, en fait, d'interroger les artifices de l'art, les mensonges de la petite et de la grande histoire, et de prouver qu'on ne peut impunément dissocier éthique et esthétique ! Le thème de l'autobiographie foetale qui hante la littérature masculine récente est très représentatif de la masculinité en crise; il cristallise ses angoisses, ses résistances ou sa nouvelle quête émotive, affective et corporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chaherly-Harrar, Souad. "L’assujettissement des femmes, de John Stuart Mill." Articles 12, no. 2 (April 12, 2005): 23–38. http://dx.doi.org/10.7202/058044ar.

Full text
Abstract:
L'auteure propose dans son article de considérer L'assujettissement des femmes, de John Stuart Mill, en tant qu'oeuvre philosophique qui illustre la mise en application des méthodes et des principes exposés dans son ouvrage le plus important et le plus célèbre : Le système de logique. En examinant le problème de l'assujettissement économique, politique et moral des femmes, Mill dévoile les liens existant entre la théorie et la pratique, entre la logique de la science et la logique de l'art, de même qu'entre la description des mauvaises conditions de vie des femmes et l'évaluation morale qui nous indique la voie à suivre pour les changer. Malgré l'amélioration relative de la condition des femmes depuis l'époque de Mill, L'assujettissement des femmes demeure un ouvrage actuel et un écrit philosophique classique où l'auteur traite le problème de l'inégalité des sexes avec sincérité et une grande foi dans la raison pour l'éducation de nos sentiments et de nos idées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lepage, Chantale. "Avoir 20 Ans en 2015: une expérience de médiation théâtrale exemplaire." Revista Brasileira de Estudos da Presença 5, no. 2 (August 2015): 313–29. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266050044.

Full text
Abstract:
Résumé: Cet article présente une première analyse des retombées éducatives issues d'une expérience de médiation théâtrale qui s'est échelonnée sur cinq ans au Québec. Les données recueillies auprès des dix jeunes montréalais qui participent au projet Avoir 20 Ans en 2015 font voir la richesse et la complexité du dispositif qui a été conçu et mis en œuvre pour leur donner un accès privilégié à l'art. Des entretiens, un questionnaire et l'analyse de diverses traces témoignent de ce parcours singulier alors qu'ils se préparent à entrer de plain-pied dans la vie adulte. Les premiers résultats, même s'ils sont préliminaires, soulignent l'importance de ce type d'expérience pour des jeunes en quête d'une identité et de son affirmation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Grmek, Mirko D. "L'apport des correspondants genevois de Spallanzani à la méthodologie expérimentale." Gesnerus 48, no. 3-4 (November 25, 1991): 287–306. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304005.

Full text
Abstract:
Certains traits de Vceuvre de Lazzaro Spallanzani correspondent aux valeurs principales de la haute bourgeoisie genevoise de son temps. C’est auprès de Charles Bonnet, de Jean Senebier et d’Abraham Trembley que le naturaliste italien a trouvé le meilleur accueil et la plus grande comprehension. La corre-spondance entre ces savants est une source particulièrement riche pour la reconstruction des fondements épistémologiques de la méthodologie experimentale dans les sciences de la vie pendant la seconde moitié du XVIIIs siècle. L’Essai sur l'art d’observer et de faire des experiences dupasteur Senebier est une analyse magistrale et une sorte de long sermon enfaveur d’une méthode de recherche que l'abbé Spallanzani ne prêchait que par l'exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bond, John B. "Norah Keating. Aging in Rural Canada. Toronto: Butterworths, 1991, pp. xxii, 139." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 1 (1993): 104–7. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000831x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre présente une série d'articles, principalement publiés au Canada et aux États-Unis, ayant pour thème la situation des personnes âgées vivant en milieu rural. Le premier chapitre analyse des définitions, des approches et des concepts relatifs à la « ruralité ». Dans le dernier chapitre, les auteurs font des suggestions concernant la recherche, les politiques et la mise sur pied de programmes pour les aânés qui habitent en milieu rural. Les quatre autres chapitres examinent le travail, la retraite et les loisirs; l'autonomie, le réseau familial et social ainsi que la santé. Tout en résumant de nombreuses études, Keating souligne aussi les problèmes qui existent dans plusieurs secteurs. Très peu d'études ont été menées sur la vie des personnes âgées qui vivent en milieu rural et qui n'exploitent pas de ferme, ainsi que sur la retraite dans les villages où sévissent le chômage saisonnier ou le chômage chronique. Les facteurs subjectifs et objectifs doivent être pris en conséderation lorsque l'on examine les services de soutien pour les personnes auto-nomes; les problèmes des autochtones et des services en région éloignée doivent également étre étudiées. Des facteurs subjectifs doivent être explorées en relation avec l'efficacité du soutien familial, et les questions entourant la santé doivent être dégagées de l'optique de la « maladie » et refléter davantage une approche plus subjective et holistique qui est aussi celle des mesures des politiques actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Aubin, Ed de St. "J.E. Birren, and J.J.F. Schroots (Eds.). A History of Geropsychology in Autobiography. Washington, DC: American Psychological Association, 2000." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 4 (2001): 599–602. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012368.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre regroupe une série d'autobiographies rédigées par des hommes et des femmes qui ont créé et formé le domaine de la géropsychologie. La lecture attentive des textes permet de mieux saisir les facteurs menant à la mise en oeuvre de la discipline. C'est ainsi que nous apprenons quelles forces sociohistoriques ont guidé les chercheurs et leur domaine d'activité. On nous rappelle que la géropsychologie est, et a toujours été, une discipline internationale et plus, qu'elle présente les caractéristiques de l'interdisciplinarité. La détermination des pionniers de la géropsychologie à réussir malgré le fait que plusieurs n'avaient pas de formation adéquate ni l'appui des institutions dans leurs démarches d'appréntissage du vieillissement ne doit pas être considéré comme une fausse approche d'autodétermination. Un des thèmes récurrents concerne la reconnaissance du caractère fortuit des événements dans la vie humaine en général et dans la trajectoire des carriéres individuelles en particulier. Une humilité attachante accompagne la reconnaissance que le succès repose en partie sur le heureux hasard et la chance. D'autres thèmes nous relient également aux auteurs. Ils nous parlent de la signification profonde de l'intérêt porté à la musique et à l'art. Ils nous présentent des compte-rendus émouvants sur le sens de la famille. Les textes s'enjolivent parfois d'une note d'humour effacé. Je recommande fortement à ceux qui s'intéressent à la géropsychologie et à ses domaines connexes d'écouter ces aîné(e)s intellectuel(le)s parler d'eux-mêmes. Les faits s'accompagnent d'un sens historique et d'une identité conceptualisée qui s'intègrent à noire démarche de compréhension et d'amélioration de la vie des aîné(e)s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bürger, Peter. "Fin de l’avant-garde ?" Études littéraires 31, no. 2 (April 12, 2005): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/501231ar.

Full text
Abstract:
Le terme " avant-garde " recouvre habituellement deux orientations tout à fait différentes : l'avant-garde proprement dite, qui désigne les mouvements conjoignant assaut contre l'autonomie de l'art et projet de changement social révolutionnaire, et la modernité, qui, selon Adorno, a pour centre l'œuvre d'art autonome et insiste sur la pureté esthétique. Or, il semble aujourd'hui que la définition exigeante d'Adorno ne puisse plus s'appliquer à une modernité qui puise désormais dans le répertoire des gestes esthétiques au lieu de chercher à développer le matériau ; quant aux avant-gardes, en l'absence de projet visant à changer la praxis de la vie, elles ne survivent, en définitive, qu'en tant que passé. Le présent article pose la question de la possibilité de poursuivre le projet de la modernité ou de fonder une nouvelle avant-garde à l'ère postmoderne de la déshistorisation des arts et de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Glowczewski, Barbara. "Rejouer les savoirs anthropologiques: de durkheim aux aborigènes." Horizontes Antropológicos 20, no. 41 (June 2014): 381–403. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832014000100014.

Full text
Abstract:
Les formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim (2013) s'appuient essentiellement sur les observations et analyses de Spencer et Gillen (1899) des rituels d'Australie centrale. Découlant de 35 ans de recherches en Australie, l'article montre que le paradigme du XXe siècle a empêché Durkheim de voir l'importance du rapport à la terre dans la cosmologie et les pratiques rituelles des Aborigènes. Il a aussi ignoré le dynamisme réticulaire de leurs cartographies totémiques que, depuis la colonisation, ils continuent à réactualiser par l'art et les luttes sociales. La réappropriation indigène par la parole et d'autres expressions de leurs propres systèmes de savoir pose la question de la légitimité contemporaine des interprétations anciennes. Patrimonialisés, Durkheim et d'autres deviennent des mythes fondateurs des sciences sociales qui s'opposent parfois à la reconnaissance des peuples concernés. L'anthropologie est ainsi confrontée à un problème à la fois éthique et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Villeneuve, Lynda. "Mythe et vécu territorial : Charlevoix à travers l’art du paysage au XIXe siècle." Cahiers de géographie du Québec 40, no. 111 (April 12, 2005): 341–62. http://dx.doi.org/10.7202/022586ar.

Full text
Abstract:
Les représentations du paysage charlevoisien au cours du XIX e siècle font une large place aux normes dictées par l'art du paysage européen, britannique en particulier. Le mouvement esthétique romantique interpréta les signes du paysage charlevoisien en référence à une idéologie agriculturiste et anti-urbaine présente à partir de la décennie 1840 en particulier. Le paysage fut intégré à l'idéologie nationale canadienne dans la seconde moitié du XIXe siècle par les artistes torontois qui recherchaient, à cette époque, l'authenticité des paysages ruraux du Canada. Le paysage charlevoisien fut alors représenté comme un paysage rural authentique du Canada français, ayant su préserver la beauté de son milieu naturel et le mode de vie typique de ses habitants. Ces représentations picturales, en raison des idéologies conservatrices qui les sous-tendent, accordaient peu d'importance au vécu territorial d'une région en mutation rapide au cours de la période 1831-1871, sous l'impulsion de la nouvelle économie urbaine industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Legoux, René. "L'art animalier et la symbolique d'origine chrétienne dans les décors de céramiques du VIe siècle après J.C. au nord du Bassin parisien." Revue archéologique de Picardie 1, no. 1 (1992): 111–42. http://dx.doi.org/10.3406/pica.1992.1647.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lepetit, Bernard. "Sur les dénivellations de l'espace économique en France, dans les années 1830." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1243–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283347.

Full text
Abstract:
Au départ, l'art du puzzle semble un art bref,un art mince, tout entier contenu dans un maigreenseignement de la Gestalt-théorie. L'objet visén'est pas une somme d'éléments qu'il faudraitd'abord isoler et analyser, mais un ensemble, c'està-dire une forme, une structure : la connaissancedu tout et de ses lois, de l'ensemble et de sa structurene saurait être déduite de la connaissanceséparée des parties qui la composent : cela veutdire qu ‘on peut regarder une pièce d'un puzzle pendanttrois jours et croire tout savoir de sa configurationet de sa couleur sans avoir le moins dumonde avancé.G. Perec, La vie mode d'emploi.On connaît le destin historiographique de la ligne Saint-Malo/Genève. L'invention de la frontière et sa première représentation cartographique datent de 1826. Dans une conférence prononcée au Conservatoire des Arts et Métiers, Charles Dupin appelle l'attention de son auditoire sur « une ligne tranchée et noirâtre qui sépare le Nord et le Midi de la France » depuis Genève jusqu'à Saint-Malo. De part et d'autre, des taux de scolarisation très dissemblables opposent la « France éclairée » et la « France obscure ». Oubliée après 1850, la ligne de démarcation est exhumée un siècle plus tard, sur le même terrain de la géographie culturelle. En suivant, d'après Maggiolo, les « progrès de l'instruction élémentaire de Louis XIV à Napoléon III », on retrouve, validée dans le long terme, l'opposition caractéristique du temps des monarchies parlementaires, et l'existence d'une « ligne charnière » menant de la baie du Mont Saint- Michel au lac de Genève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Louisor, Dominique M. "Jorge Luis Borges and Translation." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 41, no. 4 (January 1, 1995): 209–15. http://dx.doi.org/10.1075/babel.41.4.03lou.

Full text
Abstract:
L'importance de la traduction pour Jorge Luis Borges et la relation qu'il entretient avec cet art constituent un domaine de recherche qui, jusqu'à présent, n'a été que fort peu étudié. Il est un fait cependant que pendant toute sa vie, l'auteur argentin a non seulement beaucoup traduit mais aussi écrit à propos de la traduction et de l'art de traduire, fut traduit lui-même en plusieurs langues et fit de la traduction le thème de base de très nombreux contes. Dans un premier temps, la présente étude met en évidence les vues théoriques et pratiques de Borges sur la traduction telles qu'il les énonce dans ses essais ou lors de divers entretiens. Elle explore ensuite en les comparant les textes traduits par Borges en espagnol et leurs textes sources qui proviennent de trois domaines littéraires, le domaine français, le domaine britannique et le domaine nord-américain. Dans un troisième temps, l'étude s'attache aux derniers travaux de traduction faits par Borges en collaboration avec le traducteur américain Norman Thomas di Giovanni, les versions anglaises de ses propres textes. Elle conclut enfin en démontrant le lien inévitable entre la traduction et le concept borgésien de l'auteur, du texte, et de la littérature, concept que concrétise Γ auto-traduction par la fusion de l'auteur et du traducteur, du texte et de son double.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Clarkson, Persis B. "Considérations historiques et contextualisation de la recherche sur les géoglyphes au Chili." Anthropologie et Sociétés 23, no. 1 (September 10, 2003): 125–50. http://dx.doi.org/10.7202/015580ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Considérations historiques et contextualisation de la recherche sur les géoglyphes au Chili Une circonstance particulière nuit à l'étude de l'art rupestre (pétroglyphes et pictogrammes) et des géoglyphes (dessins sur le sol) des Amériques: l'absence de contexte stratigraphique, qui empêche de donner un cadre adéquat aux enquêtes sur les relations entre ces formes dominantes et majeures d'expression de la culture matérielle et sociale, et les peuples dont on sait qu'ils avaient habité et exploité les territoires dans lesquels ces images ont été trouvées. Les milliers de géoglyphes aux motifs biomorphes et géométriques dont on connaît l'existence au nord du Chili depuis le milieu du 19e siècle ont suscité plusieurs interprétations qui se sont transformées avec le temps, suivant les théories dominantes en vigueur. On a généralement conclu que les géoglyphes avaient été fabriqués à l'époque des modes de vie agricole et pastoral pour des motifs magico-religieux liés à la chasse et à la fabrication des pistes caravanières. D'autres analyses d'art rupestre basées sur des données archéologiques, ethnographiques et sur des analogies ethnographiques sont évaluées dans le contexte d'une recherche sur les géoglyphes chiliens, lesquels sont finalement interprétés comme des buts de voyage, par exemple un lieu de pèlerinage, ou comme des lieux porteurs d'une signification extraordinaire. Mots clés : Clarkson, géoglyphes, archéologie, pèlerinage, Chili
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kindl, Olivia. "Effets de présence et figurations rituelles dans le « désert magique » de Wirikuta. Kauyumari ou le Cerf Bleu, entre les rituels, l'art de la vie." Revista Trace, no. 76 (July 31, 2019): 130. http://dx.doi.org/10.22134/trace.76.2019.642.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

DOLLÉ, J. B., J. AGABRIEL, J. L. PEYRAUD, P. FAVERDIN, V. MANNEVILLE, C. RAISON, A. GAC, and A. LE GALL. "Les gaz à effet de serre en élevage bovin : évaluation et leviers d'action." INRAE Productions Animales 24, no. 5 (December 8, 2011): 415–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3275.

Full text
Abstract:
Le contexte environnemental actuel, tant politique (objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre) que sociétal (informationdu consommateur), nécessite de préciser les impacts de l'activité d'élevage bovin en matière de changement climatique. L'enjeuest de connaître précisément les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et de stockage de carbone, des différents modes deproduction. Pour cela, une évaluation basée sur la méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est mise au point à l'échelle dusystème d'élevage. Cette approche permet d'avoir une vision globale de l'activité d'élevage intégrant l'ensemble des processus interneset externes au fonctionnement de l'exploitation. Ainsi pour les systèmes laitiers français, l'empreinte carbone brute du lait est enmoyenne de 1,26 kg CO2/kg de lait. La prise en compte du stockage de carbone sous les prairies et les haies se traduit par une compensationcomprise entre 6 et 43% selon les systèmes, en fonction de la part de prairies. L'empreinte carbone nette du lait françaisest alors en moyenne de 1,0 kg CO2/kg de lait. Dans les systèmes bovins viande français, l'empreinte carbone brute est comprise entre14,8 et 16,5 kg CO2/kg viande vive en fonction du système de production (naisseur vs naisseur/engraisseur). Après prise en comptedu stockage de carbone qui permet une compensation comprise entre 24 et 53%, l'empreinte carbone nette est comprise entre 7,9 et11,3 kg CO2/kg viande vive. De nombreux leviers d'action sont identifiés dans les systèmes d'élevage de ruminants pour réduire l'empreintecarbone des produits au portail de la ferme. Certains concernent une optimisation des systèmes de production (ajustementdes apports alimentaires, gestion de la fertilisation…) et se traduisent par des économies en matière d'intrants. D'autres nécessitentla mise en place de nouvelles technologies et se traduiront donc par un investissement ou un coût de fonctionnement supérieur auxschémas actuels de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Yalouns, Nikolaos. "La contribution des jeux au développement des lettres et des arts en Grèce Ancienne." Classica - Revista Brasileira de Estudos Clássicos 1, no. 1 (November 20, 1988): 79–92. http://dx.doi.org/10.24277/classica.v1i1.645.

Full text
Abstract:
L'importance de l'athlétisme dans la vie courante n'a jamais été aussi forte qu'en Grèce ancienne, à cause de son rapport avec la religion et du poids de l'idéologie de la compétition, de l'agonistique. Les concours sportifs non seulement prenaient place lors des fêtes religieuses, mais leur siège se trouvait auprès des temples et des grands sanctuarires. Les diverses modalités de compétition étaient censées avoir été instituées par les dieux eux-mêmes. D'autre part, les rapports avec les jeux funéralres sont évidents, alnsi qu'avec d'autres rituels, tels le choix de l'époux ou la sucession au thrône. L'émulation, par ailleurs, était a la racine du concept d'excellence. L'idéal de plénitude de i'homme grec, l'exploit (physique et intellectuel) était capable de distinguer l'homme rationnel de la nature sauvage et illogique. Agon (combat) et Nike (victoire) ont été personnifiés de bonne heure. L'agon était la sève de l'activité des athiètes mais également des poètes, orateurs, musiciens, sculpteurs, peintres, céramlstes etc. Les lieux d'entraînement (palestres et gymnases) sont vite devenus de vérltables centres d'éducation générale. Enfin, le milieu sportif a fourni à la littérature et à l'art grec l'inspiration, les sujets et les modèles dont ils se sont nourris pendant toute leur histolre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dagenais, Huguette. "Théorie, méthode, pratique : points de vue singuliers, approche plurielle." Présentation 8, no. 2 (April 12, 2005): 1–8. http://dx.doi.org/10.7202/057842ar.

Full text
Abstract:
Les articles qui composent le présent numéro de Recherches féministesillustrent certaines tendances fortes de la recherche féministe en 1995. Ces tendances sont, d'une part, la critique de la production scientifique prétendument neutre et objective, à laquelle procèdent ici Suzanne Deguire et Karen Messing à propos des indicateurs de santé au travail et Christiane Bernier quant aux discours de l'identité francophone en Ontario et, d'autre part, l'attention dorénavant portée aussi bien sur les conditions de production du savoir féministe, comme c'est le cas dans l'article de Michèle Vatz Laaroussi, Diane Lessard, Maria Elisa Montejo et Monica Viana, que sur les pratiques féministes, tels le magazine La Vie en rose,étudié par Marie-José des Rivières, et l'outil de formation Questions de compétence,décrit par Claudie Solar, de même que sur les militantes des groupes de femmes, auxquelles s'intéressent Ginette Côté et Marie-Andrée Couillard. Une troisième tendance, particulièrement notable au Québec, est celle de la collaboration d'universitaires féministes avec des instances gouvernementales ou socio-économiques pour la production de connaissances qui éclaireront la prise de décisions concernant les femmes; l'article de Thérèse Hamel et Michel Morisset sur les facteurs déterminants de l'implication des femmes en agriculture et celui de Francine Richer et Louise St-Cyr sur les femmes qui prennent la relève de leurs parents sur la ferme sont issus d'une telle forme de collaboration. Par ailleurs, la revue ne pouvant passer sous silence la Quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes de Beijing et le Forum parallèle des ONG de Huairou qui ont eu lieu du 30 août au 6 septembre 1995, Micheline Beauregard, Marie Malavoy et Greta Hofmann Nemiroff témoignent de l'expérience unique que fut pour chacune d'elles la participation à ces conférences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

De la Fuente, Eduardo. "BOTH-AND: on the need for a ‘textural’ sociology of art." Caderno CRH 32, no. 87 (December 31, 2019): 475. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.32470.

Full text
Abstract:
<p>Um dos dilemas recorrentes na sociologia da arte tem sido como balancear abordagens <em>internalistas</em> e <em>externalistas</em> dos fenômenos estéticos (isto é, explicações estéticas e sociais); ou o que este artigo caracteriza como a necessidade de sair de um modelo “<em>ou arte ou sociedade”</em> para um modelo de lógica “<em>tanto arte quanto sociedade</em>”. Nos últimos anos, os dilemas conceituais foram intensificados por uma tendência de o capitalismo se tornar um fenômeno mais explicitamente cultural. Ao mesmo tempo, os conhecimentos sobre arte e estética saíram da esfera da <em>grandiosidade</em> e da alta cultura para o mundo prosaico do dia a dia. Este artigo propõe que a solução para os dilemas em curso da sociologia da arte, e para o atual desafio das bases da arte e do conhecimento estético é adotar um paradigma textural, ao invés de um modo de pensar textual. O paradigma textural foi desenvolvido primeiramente no pensamento sobre lugar e é adequado para pensar os problemas da sociologia da arquitetura e do urbanismo – incluindo o problema de como o tecido urbano, às vezes, começa a desemaranhar; ou porque alguns estilos arquitetônicos improváveis voltam à moda (como, por exemplo, o brutalismo pós-guerra).</p><p>BOTH-AND: ON THE NEED FOR A ‘TEXTURAL’ SOCIOLOGYOFART</p><p><strong>Abstract</strong></p><p>One of the recurring dilemmas in the sociology of art has been how to balance ‘internalist’ and ‘externalist’ accounts of an esthetic phenomena (i. e., a esthetic and social explanations); or, what this paper terms the necessity of moving from an either-or model of art and society to adopting a both - and logic. In the last few years, the conceptual dilemmas have been further heightened by developments such as capitalism becoming more explicitly cultural; and knowledges about art and aesthetics moving from there almof the ‘grand’ and the high cultural to the more prosaic and the every day. This paper proposes that a solution to the ongoing dilemmas of the sociology of art, and the current challenge of the proliferation of arts/aesthetics-knowledge bases, is to adopt a textural rather than textural mode of thinking. The textural paradigm was first developed in thinking about place and is well-suited to thinking through problems in the sociology of architecture and urbanism – including the problem of how the urban fabric, at times, starts to unravel; or why some unlikely architectural stillest age comebacks (e. g., post-war brutalism).</p><p>Keywords: textures; sociology of art; Ingold; Lefebvre; architecture and urbanism.</p><p><strong> </strong></p><p>SUR LA NECESSITE D'UNESOCIOLOGIE DE LA TEXTURE DE L'ART</p><p class="Standard"><strong>Resumé </strong></p><p class="Standard">L'un des dilemmes le plus récurrent dans la sociologie de l'art c'est de savoir comment équilibrer les approches internalistes et externalistes des phénomènes esthétiques (c'est-à-dire des explications esthétiques et sociales); ou ce que cet article définit comme la nécessité de sortir d'un modèle «d'un art ou d'une société» pour un modèle logique «à la fois l'art et société». Au cours des dernières années, les dilemmes conceptuels ont été aggravés par la tendance du capitalisme à devenir un phénomène plus explicitement culturel; au même temps, la connaissance de l'art et de l'esthétique est passée de la sphère de la grandeur et de la haute culture au monde prosaïque de la vie quotidienne. Cet article propose que la solution aux dilemmes actuels de la sociologie de l'art et au défi actuel des fondements de la connaissance de l'art et de l'esthétique consiste à adopter un paradigme textural plutôt qu'un mode de pensée textuel. Le paradigme de la texture a été développé pour la première fois en pensant sur le lieu et convient aux problèmes sociologiques de l’architecture et de l’urbanisme, y compris comment, le tissu urbain commence parfois à se démêler; ou comme certains styles architecturaux improbables sont revenus à la mode (comme le brutalisme d'après-guerre).</p><p class="Standard"><strong> </strong><strong>Les mots-clés:</strong> textures; sociologie de l'art; Ingold; Lefebvre; architecture et urbanisme.</p><div><div><div><p> </p></div></div></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Korac, Vojislav. "L'architecture monumentale de Byzance et de Serbie durant le dernier siècle de l'empire byzantin: Un traitement particulier des façades." Zbornik radova Vizantoloskog instituta, no. 43 (2006): 209–29. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0643209k.

Full text
Abstract:
(francuski) Les grands changements dans l'histoire de Byzance en ont influenc? l'art et l'architecture. Les restaurations venant apr?s la rupture de la vie de l'empire ont renouvel? la cr?ation artistique et de construction. Les reconstructions apportent des nouveaut?s. Le dernier si?cle est en Byzance et en Serbie particulier en architecture par sa conception diff?rente, nouvelle du traitement architectonique ext?rieur. C'est le fruit de la reconstruction marqu?e comme la renaissance des Pal?ologues. Les changements ne semblent pas importants, pourtant ils exerceront une influence essentielle sur l'architecture de l'?poque tardive. Le centre de gravit? est transf?r? aux fa?ades, trait?es ind?pendamment de la structure int?rieure du monument. Les changements sont visibles aux monuments de Constantinople et ensuite ? ceux des autres centres et r?gions. La nouvelle mani?re de traiter les surfaces des fa?ades est manifest? aux monuments de Constantinople, tels que l'?glise du Christ Pantocrator, ainsi qu'aux monuments messemvriens issus de la m?me conception. La fa?ade n'est plus simplement la paroi enfermant un espace mais une image en soi. Dans l'architecture serbe leur base est celle des ?uvres de l'?poque pr?c?dente marqu?e comme l'?cole serbe-byzantine. Aux monuments moraves les bases d?velopp?es et condens?es des fa?ades sont construites de mani?re semblable en composant des zones horizontales ind?pendamment de la structure int?rieure. La d?coration ext?rieure en relief en est l'une des marques essentielles. Un des monuments cl?s, de la fin de l'?poque mo avienne, celui du monast?re Kalenic, comporte le programme d?coratif respectant l'id?e de base de la construction.Ceci exprime un retour ? l'architecture pr?c?dente, ce qui fait de Kalenic dans son ensemble le mod?le des solutions nouvelles, apport?es par l'architecture moravienne. Le travail pr?sent mentionne les dilemmes scientifiques concernant l'origine de la d?coration en relief moravienne. Les monuments de Mistra y sont ?galement mentionn?s et leurs fa?ades trait?es avec de l'ambition artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Corrivault, Claude, Gérald Fortin, Yves Martin, Jean-Paul Montminy, and Marc-Adélard Tremblay. "Une enquête : le statut de l'écrivain et la diffusion de la littérature." I. Préalables 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/055220ar.

Full text
Abstract:
Pour le sociologue, la littérature, comme les autres formes de l'activité mentale, est à la fois effet et cause des transformations multiples qui caractérisent notre société moderne. La sociologie de la connaissance a depuis longtemps établi une corrélation entre les productions mentales d'une part et le substratum économique, l'organisation sociale et la culture d'autre part. La littérature, comme l'art en général, offre cependant un intérêt particulier pour le sociologue. D'un côté, la société rend possible la création de certaines formes et le développement de certains thèmes. Ainsi, Roland Barthes dans Le degré zéro de L'écriture établit une relation entre le genre d'écriture (formes littéraires) et les sociétés de type bourgeois et de type socialiste. Mais l'écrivain, comme le peintre ou le musicien, n'est pas seulement conditionné globalement par sa société, il est aussi un individu qui vit dans un milieu précis. Sa plus grande sensibilité lui fait percevoir de façon plus aiguë qu'à ses concitoyens les tensions de sa société. Son œuvre est ainsi, de quelque manière, le reflet, le miroir de la vie profonde de son milieu comme aussi de sa société et de son époque. N'étant pas nécessairement philosophe, l'écrivain ne sera pas non plus réflexif dans sa saisie du social. C'est plutôt par transposition au niveau de la sensibilité qu'il transmettra son message. Ce message deviendra pour le sociologue un témoignage, témoignage souvent d'autant plus valable qu'il sera non pas réflexif mais simplement vécu. La journée de demain sera consacrée à l'étude de ces témoignages au niveau des thèmes de notre littérature. Nous avons cependant cru qu'il serait utile de situer ces réflexions dans un cadre plus large. Plutôt que d'apporter des réponses définitives à ce sujet, nous voulons simplement soulever quelques questions qui seront — nous l'espérons — pertinentes et plusieurs personnes — écrivains, éditeurs, libraires, hauts fonctionnaires du ministère des Affaires culturelles du Québec — ont obligeamment accepté de collaborer à cette enquête. Les auteurs tiennent à leur exprimer ici leur gratitude. Ils désirent remercier aussi de leur concours MM. Fernand Grenier, Louis Trotier et Jean Raveneau, professeurs à l'Institut de géographie de l'Université Laval, Mlle Nicole Gagnon et M. Paul Bélanger, assistants de recherche au Département de sociologie et d'anthropologie, et M. Lawrence Ramsay, étudiant en sociologie qui surtout seront susceptibles d'orienter des recherches futures. Les principaux thèmes que nous aborderons seront les suivants : I. la situation de la littérature proprement dite par rapport à la production générale du livre ; II. les problèmes de diffusion (bibliothèques et librairies) ; III. La perception de la littérature et de la société chez les écrivains et les éditeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

GOCKO, X. "Rupture anthropologique et Covid-19." EXERCER 32, no. 175 (September 1, 2021): 291. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.175.291.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a brutalement modifié nos comportements et nos droits. Le masque a remplacé la poignée de main. Nous, médecins généralistes, avions l’habitude d’une poignée de main parfois ferme, parfois douce, parfois prolongée. Elle était le premier et le dernier contact interindividuel. Déjà, pour certains d’entre nous, elle était parfois remplacée par un signe de la main durant les épidémies de gastroentérite ou de grippe, mais un sourire accompagnait ce changement de rituel. Le masque cache désormais une partie de ce visage. Il est le symbole de la méfiance, de la potentielle dangerosité d’autrui. Pour Emmanuel Levinas, l’expérience d’autrui prend la forme du visage : « … l’accès au visage est d’emblée éthique ». Il nous propose de ne pas en rester à la description anatomique, à l’objectivité mais de comprendre, ressentir, la subjectivité de la personne. Il nous rappelle que « … la meilleure manière de rencontrer autrui, c’est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! »1. Cette rupture anthropologique a été très rapidement comparée à d’autres ruptures anthropologiques, comme la guerre ; en atteste le discours du président français de mars 2020. Pendant la Grande Guerre est sorti des rangs l’appel à la dignité des morts, qui est à l’origine de deux lois en 1915 : « mort pour la France » et « droit à une sépulture perpétuelle aux frais de l’État ». Ainsi, la fosse commune initiale anonyme où a été retrouvé Alain Fournier, auteur du Grand Meaulnes en 1991, est abandonnée au profit de sépultures plus dignes2. Que dire des rites funéraires pendant la Covid-19 ? De l’interdiction des familles de voir le mourant ? Des restrictions des rituels funéraires, qu’ils soient cultuels ou culturels ? Nous voyons dans nos cabinets les familles endeuillées et les effets de la mise en bière immédiate et de l’hermétisme du cercueil. Cette rupture anthropologique est aussi une justification de certaines théories eschatologiques. Dans cette fin du monde, les millénaristes en attente du Sauveur, de l’Élu ou de la parousie ont été remplacés par les collapsologues. Certains expliquent l’effondrement à venir de notre civilisation par les effets du capitalocène. La logique destructrice du capitalisme explique le réchauffement climatique, et la fonte du permafrost libère des virus inconnus… Certains répondent à cet effondrement de la biosphère et de la civilisation par la création d’« oasis survivalistes » : où la méfiance mène à l’isolement3. Ce même isolement qui, pendant la crise Covid-19, a amplifié les violences faites aux femmes… Qu’avons-nous fait, nous, médecins généralistes, face à cette rupture anthropologique ? Eh bien, nous avons poursuivi notre action. Même sans poignée de main, même derrière un masque, nous avons entretenu notre relation avec les patients. Nous les avons accompagnés tout au long de la vie. Et ce numéro 175 d’exercer va faciliter notre accompagnement. Comment ? Avec une réflexion sur notre ressenti lorsque nous dépistons les violences conjugales, et des outils d’aide à la décision pour les vaccins contre la Covid-19 et pour les soins palliatifs ambulatoires. Un article vous propose aussi de discuter l’origine du Sars-CoV-2. Ce numéro de rentrée nous rappelle que nos soins dans la globalité sont à même d’adoucir cette rupture anthropologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Poznanski, Thaddée. "Loi modifiant la loi des accidents du travail." Commentaires 22, no. 4 (April 12, 2005): 558–65. http://dx.doi.org/10.7202/027838ar.

Full text
Abstract:
Le Bill 79 modifiant la Loi (québécoise) des accidents du travail a été sanctionné le 12 août 1967 et est entré en vigueur le même jour, mais plusieurs dispositions essentielles de la nouvelle loi ne prennent effet qu'à compter du 1er septembre 1967. Les changements principaux apportés par ce Bill concernent l'amélioration des prestations versées aux accidentés et à leurs survivants; ceci non seulement pour les accidents qui surviendront à compter du 1er septembre 1967, mais aussi celles versées présentement pour les accidents antérieurs à cette date. Mentionnons, cependant, que pour les accidents survenus à compter du 1er septembre 1967 la limite du salaire annuel compensable est haussée à $6,000, cette limite n'étant avant cette date que de $5,000 et cela à partir du 1er janvier 1960 ($4,000 à partir du 1er janvier 1955, $3,000 à partir du 1er février 1952, $2,500 à partir du 1er juillet 1947 et $2,000 depuis 1931 — l'année d'entrée en vigueur de la Loi des accidents du travail). Pour saisir l'importance de la modification du plafond des salaires compensables de $5,000 à $6,000, on peut mentionner qu'en 1966 presque 40% des accidentés ayant droit à une prestation pécuniaire ont eu un salaire dépassant la limite de $5,000, et dans quelques classes de risque le pourcentage en question dépasse 75% (par exemple: aciéries, etc.). Pour les accidentés d'avant le 1er septembre 1967 le salaire compensable reste le même que lors de l'accident (« gains moyens pendant les douze mois précédant l'accident si son emploi a duré au moins douze mois, ou de ses gains moyens au cours de toute autre période moindre pendant laquelle il a été au service de son employeur »),avec les limites alors en vigueur, même si le salaire effectif de l'accidenté (calculé de la manière précitée) dépassait la limite en question. Mais déjà lors de la revalorisation des rentes effectuée en 1964 (avec effet du 1er octobre 1964) on a tenu compte, dans une certaine mesure, des modifications successives du plafond et les pourcentages ajoutés aux montants des rentes des accidentés d'antan sont basées justement sur l'échelle de ces plafonds et leurs relations. Toutefois, dans l’intention de vouloir couvrir la capitalisation des majorations dues à la revalorisation par le fonds disponible, on s'est vu obligé de n'accorder que 40% de l'augmentation; ainsi, par exemple, pour les accidents des années 1931-1947, quand la limite des salaires compensables était de $2,000 par année, la revalorisation accordée en 1964 était de 60%, tandis que le plafond a augmenté de 150%, à savoir de $2,000 à $5,000; de la même façon, les rentes pour les accidents survenus entre le 30 juin 1947 et le 1er février 1952 ont été augmentées de 40% et celles pour les accidents survenus entre le 31 janvier 1952 et le 1er janvier 1955 de 27% et celles des années 1955-1959 de 10%. La revalorisation prévue présentement, par le Bill 79, est basée sur d'autres principes que celle effectuée en 1964. En premier lieu, il est à noter que lors de la revalorisation en 1964 on n'a pas tenu compte, du moins explicitement, du fait que les rentes des bénéficiaires dont les accidents datent d'avant 1956 sont calculées d'après un taux inférieur à 75% présentement (à partir du 1er janvier 1956) applicable pour l'incapacité permanente totale (et des taux proportionnels en cas d'incapacité permanente partielle), à savoir selon un taux de 66 2/3% pour les accidents survenus de 1931 au 31 janvier 1952 et selon le taux de 70% du 1er février 1952 au 31 décembre 1955. On peut toutefois signaler que les montants des rentes revalorisées en 1964 selon les pourcentages consignés à l'art. 38 de la loi (donc de 40% à 10% selon l'année de l'accident) sont, dans tous les cas, supérieurs aux montants théoriques provenant d'un ajustement hypothétique selon le taux de 75%. En passant, il est à mentionner que dans les autres provinces canadiennes le seul ajustement effectué à date, c'est de recalculer les rentes en les basant sur le taux de 75%. * La revalorisation prévue par le Bill 79 tient compte de trois facteurs. En premier lieu, la majoration de la rente ne part pas du montant initial de la rente, mais de celui augmenté par la revalorisation de 1964. Le deuxième facteur amène toutes les rentes au taux de 75%, expliqué plus haut. Le troisième facteur tient compte du changement de l'indice du coût de la vie entre la date de l'octroi de la rente (date de l'accident) et l'année 1966, avec correction que la rente ainsi ajustée, d'après le coût de la vie, ne soit pas inférieure à celle d'après le principe du taux de 75%. Voici donc la table des majorations prévue par le Bill 79 (annexe A), applicable aux rentes payables le 30 septembre 1967, donc déjà augmentées, le cas échéant d'après la revalorisation de 1964. ANNEXE "A" A LA LOI Année de l'accident Taux de majoration 1931 -1939 40 % 1940 34 % 1941 26 % 1942 21 % 1943 19 % 1944 18 % 1945 7 % 1946 14 % 1947 -1951 12.5 % 1952 -1954 7.14 % 1955 10 % 1956 9 % 1957 5 % 1958 2.2 % 1959 1.1 % 1960 10 % 1961 9 % 1962 8 % 1963 6 % 1964 4 % 1965 2 % Cette échelle des majorations selon l'année de l'accident nécessite, peut-être, quelques explications par des exemples suivants: a) Les rentes provenant des accidents survenus après le 1er janvier 1960, n'étaient pas revalorisées en 1964. D'après l'échelle maintenant adoptée, elles seront majorées selon un taux de 2% par année écoulée depuis l'année de l'accident jusqu'à 1966. b) Les rentes provenant des accidents de la période 1955-1959 ont été revalorisées en 1964 de 10%; pour tenir compte de l'indice du coût de la vie, l'échelle prévoit des augmentations allant de 1.1% à 10% selon l'année de l'accident. c) Les rentes provenant des accidents de la période 1952-1954 ont été revalorisées en 1964 de 27%; après la revalorisation d'un tel pourcentage, les rentes sont déjà plus élevées que d'après l'indice du coût de la vie; l'échelle du Bill prévoit donc pour ces rentes un ajustement de 70% à 75%, c'est-à-dire une majoration de 7.14%. d) Les rentes provenant des accidents de la période 1948-1951 ont été revalorisées en 1964 de 40%; maintenant, d'après le Bill 79, elles sont majorées de 12.5% pour tenir compte de la relation de 75% à 66 2/3%. e) La même chose s'applique aux rentes provenant de la première moitié de l'année 1947, revalorisées en 1964 de 60%. f) Pour les rentes provenant des accidents d'avant le 1er janvier 1947, l'échelle du Bill 79 prévoit une majoration selon l'indice du coût de la vie, car un ajustement de 66 2/3% à 75% serait inférieur. En plus de la revalorisation des rentes aux accidentés, tel que décrit plus haut, le Bill 79 prévoit une majoration substantielle des rentes aux survivants; ces rentes sont, en principe, indépendantes du salaire compensable de l'ouvrier — victime d'un accident. D'après le Bill 79 les rentes mensuelles versées aux veuves (ou veufs invalides) seront portées de $75 à $100, donc une majoration de 33 1/3%. Les rentes pour les enfants seront portées de $25 à $35 par enfant, donc une majoration de 40%, et les rentes aux orphelins de père et de mère de $35 à $55. Mentionnons, en passant, que lorsque de la revalorisation en 1964 des rentes aux accidentés, les montants des rentes aux survivants n'ont pas été modifiés; la rente de veuve au montant de $75 existe depuis le 1er janvier 1960 (antérieurement à cette date elle était de $40 de 1931 à 1947 et de $45 durant la période 1947-1954). De même les rentes pour les enfants au montant de $25 et $35 aux orphelins existent depuis le 1er janvier 1960 (antérieurement elles étaient de $10 resp. $15 durant la période 1931-1947 et de $20 resp. $30 durant la période 1947-54). Il est à remarquer que dans tous les cas le montant des rentes était fixé selon la date du paiement (de l'échéance) quelle que soit la date de l'accident. La loi prévoit à l'art. 34, par. 10 qu'en principe, le total des rentes mensuelles payées au décès d'un ouvrier, ne peut excéder 75% de son salaire compensable et, le cas échéant, les rentes sont réduites proportionnellement. Cependant la rente mensuelle minimum payable à une veuve (ou un veuf invalide) avec un seul enfant est fixée d'après le Bill 79 à $135 en prévoyant ainsi une augmentation de la situation précédente de $35; pour une veuve avec deux enfants la rente est portée de $125 à $170 (une augmentation de $45) et pour une veuve avec plus de deux enfants de $150 à $205 (une augmentation de $55). S'il y a plus que deux enfants admissibles à ces rentes (donc âgés de moins de 18 ans ou aux études ou invalides) le montant à la veuve (y compris pour les enfants) peut excéder le dit montant de $205 par mois lorsque le salaire mensuel de la victime dépasse $273.33 (car 75% de $274 est de $205.50). Le Bill 79 en majorant les rentes en cours payables aux survivants des victimes des accidents survenus avant le 1er septembre 1967, prévoit une augmentation identique aux rentes qui seront accordées aux survivants des victimes des accidents survenus à compter du 1er septembre 1967. En outre, le Bill stipule que l'allocation spéciale payable à la veuve (ou à la mère adoptive) en plus des dépenses encourues pour les funérailles de l'ouvrier, devient $500 au lieu de $300. Une autre amélioration des prestations provient du fait que dorénavant les rentes accordées dans le cas d'incapacité permanente (totale ou partielle) seront versées jusqu'à la fin du mois durant lequel décède un tel rentier. D'après le texte précédent l'ouvrier n'a droit à sa rente que « sa vie durant »; ainsi les rentes exigibles pour le mois dans lequel a eu lieu le décès n'étaient payables (à la succession) que proportionnellement selon le nombre de jours qu'il a vécus (il est à mentionner à cette occasion que la loi parle toujours de la « rente hebdomadaire » quoique ces rentes sont versées en termes mensuels). La modification à ce propos est d'ailleurs conforme aux principes du Régime de rentes où on stipule que « le paiement d'une prestation est dû au début du mois, mais il est versé à la fin de chaque mois pour le mois écoulé ». En parlant des rentes aux victimes des accidents, il peut être intéressant de signaler que la très grande partie de ces rentes sont: payées pour l'incapacité partielle; ainsi selon l'état au 31 décembre 1966 le nombre des rentiers dont l'incapacité ne dépasse pas 20% est d'environ 63% du total et même la proportion de ceux avec une incapacité ne dépassant pas 50% est de 91%. Le degré moyen d'incapacité s'élevait à 24.4%. Parmi d'autres modifications apportées par le Bill 79, on peut mentionner l'article qui couvre le cas d'aggravation d'un mal d'un accidenté du travail. L'amendement prévoit que dans de tel cas la compensation pour l'incapacité temporaire ou permanente sera basée sur le salaire de l'ouvrier au moment de l'aggravation (rechute, etc.) si celle-ci survient plus que trois (3) ans après cet accident, bien entendu lorsque ce salaire est plus élevé que ceux qui ont servi de base pour établir la compensation antérieure. Dans le passé ce délai était de 5 ans. Une autre modification, inspirée celle-ci par la Loi sur le Régime de rentes, prévoit que la CAT peut déclarer morte une personne disparue à la suite d'un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, dans les circonstances qui font présumer son décès et reconnaître, la date de l'accident (ou la disparition) comme date de son décès, et par le fait même, de verser aux survivants les prestations requises. Une disposition spéciale du Bill 79 concerne le cas de pneumoconiose (silicose et amiantose); d'après la nouvelle teneur de l'article en question la CAT peut accepter une réclamation à cette fin, aussi si la pneumoconiose « est accompagnée d'une autre complication »; dans le passé il existait justement la restriction que la pneumoconiose ne soit « accompagnée d'aucune complication » (art. 108 de la Loi) pour avoir droit à une compensation. Enfin un article du Bill 79 donne droit aux compensations à toute personne qui serait blessée ou tuée alors qu'elle accompagne un inspecteur des mines, en vertu de la Loi des mines, même si c'est un travail d'occasion ou étranger à l'industrie de l'employeur, lesquels cas, règle générale, ne donnent droit aux compensations. De la revalorisation des rentes en cours vont profiter en 1967 environ 15 mille bénéficiaires (soit accidentés ou atteints de maladie professionnelle) et l'augmentation des rentes atteindra $62,500 par mois ou $750,000 par année; cela fait en moyenne environ 10% des montants versés avant la revalorisation. En ce qui concerne les rentes aux veuves leur nombre est d'environ 2,300, tandis que le nombre d'enfants admissibles atteint environ 3,800 (y compris les orphelins de père et de mère, ainsi que les étudiants au dessus de 18 ans et les enfants-invalides). L'article 5 du Bill 79 prévoit que l'obligation de payer l'augmentation des rentes aux accidentés découlant de la revalorisation incombe au fond d'accident ou à l'employeur de la même manière que celle de la rente de base; une disposition semblable se trouvait dans l'amendement de la Loi lors de la revalorisation en 1964. Par contre le Bill 79 ne dit pas explicitement à qui incombe l'obligation de payer l'augmentation des rentes aux survivants décrétée par ce Bill. On peut toutefois déduire de l'art. 3 de la Loi que l'employeur dont l'industrie est mentionnée dans la cédule II (et qui par le fait même ne contribue pas au fond d'accident) est personnellement tenu de payer la compensation y compris la modification accordée par le Bill. D'autre part, toujours d'après le même article, l'employeur dont l'industrie est mentionnée à la cédule I, n'est pas responsable de payer la compensation, étant tenu de contribuer au fond d'accident de la Commission. La réforme des prestations aux survivants (des rentes et de l'allocation spéciale) causées par les accidents mortels, survenus après le 31 août 1967 aura comme conséquence l'augmentation des dépenses de la Commission et, par ricochet, amènera une faible majoration des taux de contributions. On estime que de ce fait le taux futur de contribution devra subir une majoration moyenne de moins de 4% du taux actuel; la majoration ne sera pourtant uniforme dans toutes les classes d'industries ou de risque; elle dépendra, en premier lieu, de la fréquence des accidents mortels qui est très différente selon la classe. Par contre, la revalorisation des rentes aux accidentés et l'ajustement de celles aux survivants (veuve, enfants)en cours en septembre 1967, c'est-à-dire causées par les accidents antérieurs soulève un problème particulier. Lors de la revalorisation des rentes en 1964, la Commission pouvait se prévaloir d'un excédent qui se trouvait (implicitement) dans son fond d'accident, pour former la capitalisation des augmentations des rentes provenant de la dite revalorisation. Contrairement à la position de 1964, la situation financière de la CAT en 1967 n'accuse pas de tel excédent (ni explicitement, ni implicitement) pour former la capitalisation des majorations décrétées par le Bill 79. D'après une déclaration du ministre du Travail en Chambre, les majorations en question exigeraient une capitalisation d'environ $21,5 millions. Il serait impossible (et même illogique) de prélever des employeurs une telle somme d'un seul coup. La Commission pourra donc se prévaloir, paraît-il, des dispositions de l'art. 32 de la Loi qui prévoit que « la Commission peut, de la manière et à telle époque ou à telles époques qu'elle croit le plus équitable et le plus en harmonie avec les principes généraux et les dispositions de la présente loi, prélever des employeurs qui ont exploité dans le passé, qui exploitent actuellement ou qui exploiteront à l'avenir une des industries visées par la présente loi, les sommes additionnelles résultant de l'augmentation des compensations payables en vertu des dispositions de la présente loi ». En vertu de cet article (qui est rédigé quasi « sur mesure » de notre problème) il est donc loisible à la Commission de répartir le montant nécessaire sur une longue période, par exemple 25 ans, en prélevant annuellement à titre de sommes additionnelles (sans nécessairement les identifier comme telles) aux contributions régulières; une telle répartition sur une période de 25 ans exigerait environ 6.4% du montant de la capitalisation nécessaire de $21,5 millions, donc environ $1,400,000 par année; ce montant tient compte d'intérêt à raison de 4% composé annuellement, c'est-à-dire le même que le taux d'escompte appliqué pour évaluer la valeur présente des augmentations accordées. Dans l'hypothèse que les contributions annuelles régulières dépasseront $50 millions, la cotisation additionnelle serait d'ordre de 3% et possible moins, si on envisage que la hausse du plafond des salaires compensables de $5,000 à $6,000 et l'assujettissement projeté de nouveaux groupes des travailleurs augmentera sensiblement le volume global des contributions régulières. D'après le plan quinquennal préparé par la Commission et annoncé par le ministre du Travail dans la Gazette du Travail du Québec (juillet 1967) on peut s'attendre que le nombre des salariés couverts par la Loi augmentera dans 5 ans de 50%, en passant de un million en 1966 à un million et demi en 1972, ceci selon les données disponibles actuellement concernant les nouvelles entreprises qui deviendront progressivement assujetties à la Loi. Lors de la discussion du Bill 79 à l'Assemblée législative on a soulevé la question du rajustement ou de l'adaptation automatique au coût de la vie des prestations de la Commission aux accidentés (et à leurs survivants), tout comme cela est prévu pour les prestations du Régime de rentes (au Québec et dans les autres provinces canadiennes) et aussi pour les pensions (fédérales) de la sécurité de la vieillesse. Selon l'explication donnée en Chambre par le ministre du Travail, le gouvernement a envisagé d'une manière objective la question de la revalorisation automatique future des rentes de la CAT, mais le gouvernement n'a pas voulu cette année, selon l'expression du ministre, en faire une disposition particulière dans la loi, bien qu'on y avait songé; et cela surtout, d'après le ministre, à cause du coût supplémentaire pour les employeurs (lesquels, comme on sait, sont les seuls qui contribuent à la CAT), lequel serait occasionné par un tel ajustement automatique. Le ministre a ajouté que le gouvernement est bien conscient du problème et qu'il ne l'a pas abandonné. Il faut donc comprendre qu'il sera étudié plus tard, peut-être, avec l'ajustement automatique d'autres prestations payables par le gouvernement.1 A ce propos, il est à signaler qu'à date, à notre connaissance, il y a une seule province au Canada, celle de la Colombie-Britannique, dans laquelle les prestations périodiques sont sujettes à un accroissement automatique, selon l'indice des prix à la consommation. En substance, si cet indice augmente d'une année à l'autre de pas moins de 2%, les rentes seront accrues de 2% pour chaque augmentation de 2% de l'indice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

GUY, G., and L. FORTUN-LAMOTHE. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 5 (December 19, 2013): 387–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.5.3167.

Full text
Abstract:
Ce numéro de la revue INRA Productions Animales contient un dossier consacré aux dernières avancées de la recherche sur le foie gras. En effet, la démocratisation de la consommation de ce produit haut de gamme a été permise notamment par les efforts de recherche et développement sur l’élevage des palmipèdes à foie gras et la maîtrise de la qualité du produit. Ce dossier est l’occasion de faire en préalable quelques rappels sur cette belle histoire ! Un peu d’histoire La pratique du gavage est une tradition très ancienne, originaire d’Egypte, dont les traces remontent à 2 500 avant JC. Elle avait pour objectif d’exploiter la capacité de certains oiseaux à constituer des réserves énergétiques importantes en un temps court pour disposer d’un aliment très riche. Si les basreliefs datant de l’ancien empire égyptien attestent de la pratique du gavage, il n’existe pas de preuves que les égyptiens consommaient le foie gras ou s’ils recherchaient la viande et la graisse. Ces preuves sont apparues pour la première fois dans l’empire romain. Les romains gavaient les animaux avec des figues et pour eux le foie constituait le morceau de choix. Le nom de jecur ficatum, signifiant « foie d’un animal gavé aux figues », est ainsi à l’origine du mot foie en français. La production de foie gras s’est développée dans le Sud-ouest et l’Est de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles avec le développement de la culture du maïs. Le foie gras est aujourd’hui un met inscrit au patrimoine culturel et gastronomique français (article L. 654-27-1 du code rural défini par la Loi d’Orientation Agricole de 2006). Le contexte de la production de foie gras Avec près de 72% de la production mondiale en 2012, la France détient le quasi monopole de la production de foie gras. Les autres pays ayant des productions significatives sont la Hongrie et la Bulgarie en Europe Centrale, avec environ 10% pour chacun de ces pays, mais aussi l’Espagne avec 3% de la production. L’Amérique du nord et la Chine représentent les deux autres pôles de production les plus significatifs, mais avec moins de 2% du marché. La production française a connu un essor considérable, sans doute le plus important de toutes les productions agricoles, passant de 5 880 tonnes en 1990 à plus de 19 000 tonnes en 2012. A l’origine, le foie gras était principalement obtenu par gavage des oies, longtemps considérées comme l’animal emblématique de cette production. Aujourd’hui, le canard mulard, hybride d’un mâle de Barbarie (Cairina Moschata) et d’une cane commune (Anas Platyrhynchos), est plus prisé (97% des palmipèdes gavés en France). En France, l’oie a vu de ce fait sa part relative pour la production de foie gras diminuer, et c’est la Hongrie qui contrôle 65% de la production mondiale de foie gras d’oie. Toutefois, cette espèce ne représente que 10% de la production mondiale. La France est également le principal pays consommateur de foie gras avec 71% du total, l’Espagne se classant au second rang avec environ 10%. Compte tenu de son image de produit de luxe et d’exception, le foie gras est consommé un peu partout dans le monde lors des repas de haute gastronomie. Les grandes avancées de connaissance et l’évolution des pratiques d’élevage L’amélioration des connaissances sur la biologie et l’élevage des palmipèdes à foie gras a permis de rationnaliser les pratiques d’élevage et d’améliorer la qualité du produit. Plusieurs laboratoires de recherche et structures expérimentales, ayant leurs installations propres et/ou intervenant sur le terrain, ont contribué à l’acquisition de ces connaissances : l’INRA avec l’Unité Expérimentale des Palmipèdes à Foie Gras, l’UMR Tandem, le Laboratoire de Génétique Cellulaire, la Station d’Amélioration Génétique des Animaux et l’UR Avicoles, l’Institut Technique de l’AVIculture, la Ferme de l’Oie, le Centre d’Etudes des Palmipèdes du Sud Ouest, le LEGTA de Périgueux, l’ENSA Toulouse, l’ENITA Bordeaux et l’AGPM/ADAESO qui a mis fin en 2004 à ses activités sur les palmipèdes à foie gras. Aujourd’hui ces structures fédèrent leurs activités dans un but de rationalité et d’efficacité. Les avancées des connaissances et leur transfert dans la pratique, associés à une forte demande du marché, sont à l’origine de l’explosion des volumes de foie gras produits. Ainsi, la maîtrise de la reproduction couplée au développement de l’insémination artificielle de la cane commune et à la sélection génétique (Rouvier 1992, Sellier et al 1995) ont permis la production à grande échelle du canard mulard adapté à la production de foie gras. En effet, ses géniteurs, le mâle de Barbarie et la femelle Pékin, ont fait l’objet de sélections spécifiques basées sur l’aptitude au gavage et la production de foie gras de leurs descendants. La connaissance des besoins nutritionnels des animaux et le développement de stratégies d’alimentation préparant les animaux à la phase de gavage ont également été des critères déterminants pour la rationalisation d’un système d’élevage (Robin et al 2004, Bernadet 2008, Arroyo et al 2012). La filière s’est par ailleurs structurée en une interprofession (le Comité Interprofessionnel du Foie Gras - CIFOG) qui soutient financièrement des travaux de recherches et conduit des actions (organisation de salons du foie gras par exemple) visant à rendre accessibles toutes les avancées de la filière. Ainsi, l’amélioration du matériel d’élevage (gaveuse hydraulique et logement de gavage) a engendré des gains de productivité considérables (Guy et al 1994). Par exemple, en 20 ans, la taille d’une bande de gavage est passée de deux cents à mille individus. Enfin, la construction de salles de gavage, dont l’ambiance est parfaitement contrôlée autorise désormais la pratique du gavage en toute saison. Des études ont aussi permis de déterminer l’influence des conditions d’abattage et de réfrigération sur la qualité des foies gras (Rousselot-Pailley et al 1994). L’ensemble de ces facteurs a contribué à ce que les possibilités de production soient en cohérence avec la demande liée à un engouement grandissant pour le foie gras. Les pratiques d’élevage actuelles Aujourd’hui, le cycle de production d’un palmipède destiné à la production de foie gras comporte deux phases successives : la phase d’élevage, la plus longue dans la vie de l’animal (11 à 12 semaines chez le canard ou 14 semaines chez l’oie) et la phase de gavage, d’une durée très courte (10 à 12 jours chez le canard ou 14 à 18 jours chez l’oie). La phase d’élevage se décompose elle même en trois étapes (Arroyo et al 2012). Pendant la phase de démarrage (de 1 à 4 semaines d’âge) les animaux sont généralement élevés en bâtiment clos chauffé et reçoivent à volonté une alimentation granulée. Pendant la phase de croissance (de 4 à 9 semaines d’âge), les animaux ont accès à un parcours extérieur. Ils sont nourris à volonté avec un aliment composé de céréales à 75% sous forme de granulés. La dernière phase d’élevage est consacrée à la préparation au gavage (d’une durée de 2 à 5 semaines) grâce à la mise en place d’une alimentation par repas (220 à 400 g/j). Son objectif est d’augmenter le volume du jabot et de démarrer le processus de stéatose hépatique. Pendant la phase de gavage les animaux reçoivent deux (pour le canard) à quatre (pour l’oie) repas par jour d’une pâtée composée à 98% de maïs et d’eau. Le maïs est présenté soit sous forme de farine (productions de type standard), soit sous forme d’un mélange de graines entières et de farine, soit encore sous forme de grains modérément cuits (productions traditionnelles ou labellisées). En France, on distingue deux types d’exploitations. Dans les exploitations dites en filière longue et de grande taille (au nombre de 3 000 en France), les éleveurs sont spécialisés dans une des phases de la production : éleveurs de palmipèdes dits « prêt-à-gaver », gaveurs ou éleveurs-gaveurs. Ce type de production standard est sous contrôle d’un groupe ou d’une coopérative qui se charge des opérations ultérieures (abattage, transformation, commercialisation ou diffusion dans des espaces de vente à grande échelle). Il existe également des exploitations en filière courte qui produisent les animaux, transforment les produits et les commercialisent directement à la ferme et qui sont généralement de plus petite taille. Ces exploitations « fermières » ne concernent qu’une petite part de la production (10 à 15%), mais jouent un rôle important pour l’image de production traditionnelle de luxe qu’elles véhiculent auprès des consommateurs. Pourquoi un dossier sur les palmipèdes à foie gras ? Au-delà des synthèses publiées précédemment dans INRA Productions Animales, il nous a semblé intéressant de rassembler et de présenter dans un même dossier les avancées récentes concernant la connaissance de l’animal (articles de Vignal et al sur le séquençage du génome du canard et de Baéza et al sur les mécanismes de la stéatose hépatique), du produit (articles de Théron et al sur le déterminisme de la fonte lipidique du foie gras à la cuisson et de Baéza et al sur la qualité de la viande et des carcasses), ainsi que les pistes de travail pour concevoir des systèmes d’élevage innovants plus durables (article de Arroyo et al). L’actualité et les enjeux pour demain La filière est soumise à de nombreux enjeux sociétaux qui demandent de poursuivre les efforts de recherche. En effet, pour conserver son leadership mondial elle doit rester compétitive et donc maîtriser ses coûts de production tout en répondant à des attentes sociétales et environnementales spécifiques telles que la préservation de la qualité des produits, le respect du bien-être animal ou la gestion économe des ressources. Ainsi, la production de foie gras est parfois décriée eu égard à une possible atteinte au bien-être des palmipèdes pendant l’acte de gavage. De nombreux travaux ont permis de relativiser l’impact du gavage sur des oiseaux qui présentent des prédispositions à ce type de production : la totale réversibilité de l’hypertrophie des cellules hépatiques (Babilé et al 1998) ; l’anatomie et la physiologie des animaux de même que l’absence de mise en évidence d’une élévation du taux de corticostérone (considéré comme marqueur d’un stress aigu) après l’acte de gavage (Guéméné et al 2007) et plus récemment la mise en évidence de l’aptitude à un engraissement spontané du foie (Guy et al 2013). Le conseil de l’Europe a toutefois émis des recommandations concernant le logement des animaux qui préconisent, la disparition des cages individuelles de contention des canards pendant le gavage au profit des cages collectives. Par ailleurs, il recommande la poursuite de nouvelles recherches pour développer des méthodes alternatives au gavage. Parallèlement, à l’instar des autres filières de productions animales, la filière foie gras doit aussi maîtriser ses impacts environnementaux (voir aussi l’article d’Arroyo et al). Les pistes de recherches concernent prioritairement la maîtrise de l’alimentation, la gestion des effluents et des parcours d’élevage. Il reste donc de grands défis à relever pour la filière foie gras afin de continuer à proposer un produitqui conjugue plaisir et durabilité.Bonne lecture à tous !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Prado Jr., Plínio W. "A DESORIENTAÇÃO GERAL." Revista Observatório 4, no. 2 (April 1, 2018): 995. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2018v4n2p995.

Full text
Abstract:
Este ensaio se interroga sobre a situação de impasse geral na qual vivemos no momento presente, devido à crise profunda da política ocidental moderna e, portanto, da condição histórica ela mesma, enquanto promessa de emancipação dos sujeitos. A falta geral de horizonte, o desaparecimento de um verdadeiro projeto crítico, histórico-político, o vazio de sentido que uma política reduzida à gestão do sistema liberal deixa na sua ruína, caracterizam esse impasse. A questão atual é portanto a da desorientação geral. Esta define o motivo condutor o mais apto a reunir e a articular os diferentes fios dos eventos que tramam hoje o nosso destino. Estes fios trazem todos a marca da ameaça. Que seja a expansão e a intensificação dos atentados do salafismo djihadista na França, na Europa, nos EUA, e a dita “co-radicalização” correspondente da extrema direita islamofóbica; ou o crescimento atual das novas extremas direitas populistas; ou ainda a “política das coisas” do próprio sistema ocidental, reduzindo a política em administração e elegendo a segurança como técnica de governo. Estas ameaças não são todas da mesma espécie, evidentemente, nem se equivalem. No entanto todas têm em comum o fato de atacar em última análise, para lá das solidariedades coletivas, a vida subjetiva, singular, o si. Ou seja, mais precisamente, a relação de si consigo mesmo e com o outro de si, por meio da qual somente um sujeito pode manter uma “linha geral” ao longo de sua existência. De forma que, sob as ameaças diversas, o sujeito perde e se perde (se desorienta) em todas as frentes de luta. Desprovido de sua relação a si, o sujeito ameaçado tende a ser minado : conduzido, dirigido, gerido. última bússola do sobrevivente na época que corre : os recursos do labor que consiste a reatar uma relação de si consigo mesmo e com o outro de si, condição e princípio de toda orientação possível. última forma capaz de opor uma resistência ao tempo presente. Elaborar esses recursos, perlaborá-los, tal é, hoje como ontem, a tarefa da arte, da literatura, do pensamento. PALAVRAS-CHAVE: Arte; outro (de si); destino; djihadista; emancipação; existência; extrema direita. RESUME L'essai s’interroge sur la situation de grave impasse générale dans laquelle le monde se trouve aujourd'hui. Cette impasse est présentée comme engendrée par la crise profonde de la politique occidentale moderne, et partant de sa perspective historique, comprise comme promesse d'émancipation des sujets. Le manque général d'horizon historico-politique, la disparition d'un véritable projet critique, le vide de sens qu'une politique réduite à la gestion du système libéral engendre dans sa ruine, caractérisent cette impasse. La question actuelle est donc bien celle de la désorientation générale. Cela définit le motif conducteur le plus apte à rassembler et à articuler les différents fils des événements qui tracent notre destin aujourd'hui. Ces fils portent tous la marque de la menace : que ce soit l'expansion et l'intensification des attaques du salafisme djihadiste en France, en Europe ou aux États-Unis, et ladite « co-radicalisation » de l’extrême droite islamophobe ; ou la croissance actuelle de nouvelles extrêmes droites populistes ; ou la « politique des choses » (la nouvelle technocratie) du système occidental lui-même, réduisant la politique à la gestion des affaires du système et choisissant « la sécurité » comme technique de gouvernement. Ces menaces ne sont pas toutes de même nature, bien sûr, et ne s’équivalent pas. Cependant, elles ont toutes en commun le fait d'attaquer en dernière analyse, au-delà des solidarités collectives, la vie subjective, singulière : le soi. C'est-à-dire, plus précisément : la relation de soi à soi-même et à l'autre de soi, suivant laquelle seulement un sujet peut s’esquisser [se dessiner lui-même] et maintenir une « ligne générale » au long de son existence. De sorte que, sous ces différentes menaces, le sujet perd et se perd (se désoriente) sur tous les fronts de la lutte, sur tous les tableaux. Dépouillé de sa relation à lui-même, le sujet menacé tend à être complètement miné : mené, dirigé, géré tout au long de son existence. Il s’ensuit la dernière boussole du survivant, dans l'époque qui court : celle que fournissent les ressources du travail qui consiste à reprendre une relation de soi avec soi-même et avec l'autre de soi, condition et principe de toute orientation possible. Ultime forme capable d'opposer une résistance au temps présent. Or, élaborer ces ressources, les perlaborer, c'est précisément la tâche de l'art, de la littérature, de la pensée. MOTS-CLÉS: art; autre (de soi); destin; djihadiste; émancipation; existence; extrême droite. ABSTRACT The essay questions the situation of serious global impasse in which the world is today. This impasse is portrayed as engendered by the deep crisis of modern Western politics, and of its historical perspective, understood as a promise of emancipation of subjects. The general lack of a historical-political horizon, the disappearance of a true critical project, the meaningless that a policy reduced to the management of the liberal system engenders in its ruin, characterize this impasse. The question today is therefore that of a general disorientation. This defines the leitmotiv for gathering and articulating the different threads of events that map out our destiny today. These threads all bear the mark of the threat: that it is the expansion and the intensification of attacks of the Jihadist salafist in France, Europe or the United States, and the "co-radicalization" of the Islamophobic far right; or the current growth of new populists far right; or the "politics of things" (the new technocracy) of the Western system itself, reducing politics to the management of the system's affairs and choosing "security" as a technique of government. These threats are not all of the same nature, of course, and they are not equivalent. However, they all have in common the fact of attacking, in the last analysis, beyond collective solidarities, the subjective, singular life: the self. That is to say, more precisely: the relation of oneself to oneself and to the other of oneself, according to which only a subject can to draw oneself and maintain a "general line" throughout his life. So, under these different threats, the subject loses and loses (disorients) oneself on all fronts of the struggle. Stripped of its relation to itself, the threatened subject tends to be completely undermined: led, directed, managed throughout its existence. It follows the last compass of the survivor, in the time that is running: that provided by the resources of work which consists in taking up a relationship of oneself with oneself and with the other of oneself, a condition and principle of any possible orientation. Ultimate form able to oppose a resistance to the present time. Now, to elaborate these resources, to working-through them, is precisely the task of art, of literature, of thought. KEYWORDS: art; other (of oneself); destiny; jihadist; emancipation; existence ; far right.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography