Academic literature on the topic 'Vigne – Teneur en azote'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Vigne – Teneur en azote.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Vigne – Teneur en azote"

1

Nantoumé, H., A. Kouriba, and B. Ouologuem. "Effets de la durée de conservation et du séchage sur la teneur en azote des fourrages pauvres traités à l’urée." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 1 (January 1, 2001): 43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9804.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une expérimentation de 90 jours conçue pour étudier les effets de la durée de conservation et du séchage sur la teneur en azote de fourrages pauvres (paille de brousse, chaumes de sorgho, chaumes de maïs et chaumes de mil) traités à 4,5 p. 100 d’urée, des bocaux ont été utilisés comme silos de laboratoire. La teneur en azote des fourrages traités est restée significativement plus élevée (P < 0,05) que celle des fourrages non traités, quelle qu’ait été la durée de conservation. Le séchage a diminué la teneur en azote (P < 0,05) des fourrages traités. Une fois le traitement effectif (15 jours), la teneur en azote des fourrages traités n’a pas varié (p > 0,05) au cours de l’essai. L’étude a montré qu’il était plus avantageux d’offrir les fourrages traités non séchés pour minimiser les pertes d’azote au cours du séchage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nowakowski, Wiesław. "Action de I'AlA sur la teneur en azote total et protéinique des graines de céréales cultivées à different niveau de la capacité capillaire en eau." Acta Agrobotanica 26, no. 1 (2015): 89–95. http://dx.doi.org/10.5586/aa.1973.006.

Full text
Abstract:
L'action de I'AIA sur la teneur en azote total et en azote protéinique des graines du <i>Triticum vulgare, d'Hordeum vulgare</i> et <i>d'Avena sativa</i> cultivés a 30%, 60% et 90% de la capacité capillaire en eau du sable a tété étudiée au cours de trois ans (1969, 1970, 1971). La teneur en g-protéines totales liée au rendement des graines de céréales examinees a été plus élevée dans les conditions de sécheresse (30% de la capacite capillaire en eau) à la suite d'un traitement auxinique. La teneur (%) en azote total et proteinique ne semble pas etre tellement modifiee dans les graines de cereales à la suite d'un traitement auxinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rachev, T. "Production d'aciers à haute teneur en azote sous pression gazeuse." Revue de Métallurgie 90, no. 2 (February 1993): 227–34. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199390020227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Koussa, Tayeb, Michel Broquedis, and Jacques Bouard. "Relations entre la teneur en acide abscissique des bourgeons latents de vigne (Vitis Vinifera L. var. Merlot noir) et leur teneur en eau." OENO One 28, no. 3 (September 30, 1994): 203. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1142.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les variations de la teneur en <em>cis</em>-ABA des bourgeons latents, après la levée de dormance, apparaissent en étroite relation avec leur état hydrique. Toute diminution de la teneur en eau des bourgeons s'accompagne d'une augmentation de leur teneur en <em>cis</em>-ABA et, par suite, d'une diminution des possibilités de débourrement. En revanche, l'augmentation de la teneur en eau s'accompagne de la diminution de l'inhibition du débourrement des bourgeons par la réduction de leur teneur en <em>cis</em>-ABA.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vogt, J. B., A. Messai, and J. Foct. "Rupture fragile dans les aciers inoxydables austénitiques à très forte teneur en azote." Revue de Métallurgie 91, no. 9 (September 1994): 1328. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vidonne, A., A. Guyard, F. Remy, and J. Verneaux. "Utilisation d'un «indice de réflexion» pour l'analyse rapide des sédiments lacustres." Revue des sciences de l'eau 1, no. 3 (April 12, 2005): 239–51. http://dx.doi.org/10.7202/705011ar.

Full text
Abstract:
L'indice de réflexion ou réflectance donne une mesure de la teinte du sédiment entre le blanc (100 %) et le noir (0 %). Sa valeur est directement liée à la teneur en matières organiques. Les relations entre l'indice de réflexion et les teneurs en carbone organique, en azote Kjeldahl et en carbonates sont données pour les sédiments de dix lacs différents. Une étude particulière de prélèvements superficiels et de prélèvements profonds montre qu'une simple mesure de la réflectance donne une valeur approchée de la composition chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lespy-Labaylette, Philippe, Michel Broquedis, Jean-Pierre Soyer, and Jacques Bouard. "Influence d'une carence en potassium sur les polyamines libres des feuilles de vigne et des baies de raisin." OENO One 28, no. 4 (December 31, 1994): 383. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1136.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">On attribue aux polyamines un rôle dans l'adaptation des plantes à différents stress. Peut être parce qu'elles ont la possibilité de capter des ions H<sup>+</sup> pour donner des polycations (-NH3<sup>+</sup>), contribuant ainsi à la régulation du pH des cellules. D'une façon générale, l'effet anti-stress des polyamines (PA) se traduit par une augmentation de la teneur en putrescine et cela a été signalé notamment dans les feuilles de différentes plantes dont la teneur en potassium (K) était insuffisante. En est-il de même dans les feuilles de vigne et les baies de raisin se comportent elles de façon comparables? Les résultats présentés ici apportent le premier élément de réponse à cette question.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lemaire, G., J. L. Durand, and M. Lila. "Effet de la sécheresse sur la digestibilité in vitro, la teneur en ADF et la teneur en azote de la luzerne (Medicago sativa L.)." Agronomie 9, no. 9 (1989): 841–48. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19890901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ben Abdallah, Ferjani, Nada Elloumi, Imed Mezghani, Makki Boukhris, and Jean Pierre Garrec. "Réponses d’une vigne locale à une pollution fluorée." Canadian Journal of Botany 84, no. 3 (March 2006): 393–99. http://dx.doi.org/10.1139/b06-010.

Full text
Abstract:
Les effets d’une pollution atmosphérique par des composés fluorés ont été étudiés sur des cultivars d’une vigne locale, Vitis vinifera L. ‘Asli’, cultivée aux environs d'une usine de production d'engrais phosphatés. L’étude a pour objectif de déterminer les mécanismes permettant à ces vignes autochtones de survivre dans la zone polluée. Elle a consisté à suivre le comportement de ces cultivars dans deux parcelles : l’une soumise aux fumées d’une usine polluante et l’autre au loin de toute pollution. Les paramètres mesurés sont la conductance stomatique, la teneur des feuilles en F– et en Ca2+ et l’activité photosynthétique des zones foliaires saines. Nos résultats suggèrent que la survie de la vigne est liée à une compartimentation du fluor dans les bordures et les extrémités des feuilles, avec une tendance de la plante à contourner les nouveaux tissus nécrosés par un liseré de transition conduisant au développement d’auréoles concentriques de zones nécrosées donnant au limbe un aspect de mosaïque. Ce dernier peut donner des informations intéressantes sur la qualité de l’air et l’état des plantes. Ce comportement est concomitant à une aptitude des zones foliaires saines à conserver la capacité photosynthétique de la plante, tant que les nécroses ne dépassent pas 10 % à 20 % de la surface foliaire. Outre le piégeage du fluor dans des régions foliaires particulières, la fermeture temporaire des stomates semble également contribuer à la restriction de l’accumulation de ce polluant. Par ailleurs, le parallélisme entre l’accumulation du fluor et celle du calcium suggère que ce cation est impliqué dans le piégeage et la détoxication du fluor en le séquestrant sous forme de CaF2. Enfin, nos résultats ne plaident pas en faveur d’une remobilisation foliaire du fluor qui demeure séquestré dans les feuilles les plus âgées. D’ailleurs, la contamination des baies semble se faire directement par les fumées de l'usine, et non par apports endogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DEMARQUILLY, C. "Facteurs de variation de la valeur nutritive du maïs ensilage." INRAE Productions Animales 7, no. 3 (June 24, 1994): 177–89. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4168.

Full text
Abstract:
La composition morphologique de la plante de maïs évolue jusqu’au stade vitreux du grain (35 % de matière sèche (MS) dans la plante entière), le grain a alors atteint sa maturité physiologique et représente de 40 à 50 % de la MS. La composition chimique évolue relativement peu après la floraison sauf la teneur en amidon qui augmente au détriment de la teneur en glucides solubles. La digestibilité de la matière organique (dMO) et l’ingestibilité, mesurées sur des moutons, d’un maïs donné évoluent peu après le stade laiteux ; elles ont été en moyenne respectivement de 71,5 + 2,2 et de 52,5 + 7,2 g MS/kg P0,75 pour les 20 maïs sur pied que nous avons étudiés entre 1964 et 1971. La dMO a été en moyenne de 72,6 et a varié de 67 à 78 pour les 15 hybrides normaux étudiés par le club digestibilité en 1987 et 1988. Si on excepte les maïs bm, les variations de digestibilité observées entre variétés cultivées la même année dans un lieu donné sont faibles et du même ordre de grandeur que celles observées pour la même variété entre lieux ou années. De part sa teneur élevée en MS, sa teneur en glucides solubles non limitante et surtout son pouvoir tampon faible, le maïs se conserve très bien sous forme d’ensilage à condition d’être haché finement. La dMO de l’ensilage est identique à celle de la plante mise en silo. Il en est pratiquement de même de son ingestibilité chez le mouton, du moins quand l’ensilage est correctement complémenté, notamment en azote. En revanche la quantité ingérée par les bovins augmente avec la teneur en MS jusqu’à ce que celle-ci atteigne 35 % environ. La teneur en MS de l’ensilage de maïs est donc le facteur essentiel de la quantité d’énergie nette ingérée par les bovins. Chez le bovin à l’engrais, il a été bien montré que si le gain de poids vif augmente avec la teneur en MS de l’ensilage de maïs, l’efficacité alimentaire, donc vraisemblablement la valeur énergétique, reste constante. Il semble en être de même chez la vache laitière. A même teneur en MS, les quantités ingérées et les performances des bovins à l’engrais et des vaches laitières, mais aussi l’efficacité alimentaire, donc la valeur énergétique, varient dans le même sens que la digestibilité de l’ensilage. Les performances animales ne sont guère affectées par les dispositifs (grille, rouleaux...) qui permettent de diminuer la présence de grains entiers dans les bouses. En revanche, la valorisation énergétique effective (calculée à partir des performances) des rations à base d’ensilage de maïs dépend de la nature et de l’importance de la complémentation énergétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Vigne – Teneur en azote"

1

Barbier, Hugues. "Recherche de marqueurs associés à la contrainte en azote et en carbone chez la vigne (vitis vinifera var. Cabernet Sauvignon)." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21095.

Full text
Abstract:
L'enjeu de la viticulture, est de produire des fruits de qualité pouvant être utilisés pour la fabrication du vin. Pour cela, les pratiques culturales portent sur le contrôle de l'apport en azote (engrais azotés) et la disponibilité en carbone (limitation de la surface foliaire). Ce travail de thèse a porté sur la recherche de marqueurs biochimiques et moléculaires associés aux conditions de contraintes en azote et en carbone, chez la vigne (Vitis vinifera var Cabernet Sauvignon). L'étude biochimique (concentration en sucre, acides aminés libres) et écophysiologique (croissance des parties végétatives) de boutures fructifères a montré que la croissance (taille des plants et surface foliaire) est le caractère le plus discriminant entre les plants sous contrainte et les plants témoin, sans toutefois permettre de discriminer la contrainte en azote de la contrainte en carbone. Une étude moléculaire a donc été entreprise par téalisation de banques HSS (Hybridation Soustractive Suppréssive) pour les plantes placées en contrainte azotée vs plantes contrôle. Le criblage de ces banques par macroarrays a mis en évidence 137 clones induits ou réprimés par la contrainte en azote
The stake of the vine growing, is to produce fruits of quality suitable for the manufacture of wine. For that, the growing methods related to the control of the nitrogen contribution (nitrate fertilizers and the availability of carbon (limitation of leaf aera). This thesis work concerned the search for biochemical and molecular markers on grape (Vitis vinifera var Cabernet Sauvignon) associated with nitrogen and carbon constraints. He biochemical (sugar concentration, free amino acids, and ecophysiologic (growth of the vegetative parts) studies of fruit-bearing cuttings showed that the growth (size if the plants and leaf aera) is the more discriminating character between the plants under constraint and control conditions. But they did not allow to disciminate the nitrogen and the carbon constraint. A molecular study was thus undertaken by realization of SSH libraries (Subtractive Suppressive Hybridization) for the plants placed in nitrogenized constraint vs control plants. The screening of these libraries by microarrays highlighted 137 clones induced or repressed by the nitrogen constraint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jreij, Rana. "Incidence des itinéraires culturaux : fertilisation foliaire azotée, irrigation et hauteur de haie végétale, sur la composition azotée des baies de Vitis vinifera en climat méditerranéen." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON13517.

Full text
Abstract:
Compte tenu des changements climatiques, la vigne dans les régions méditerranéennes est de plus en plus soumise à des conditions de sécheresse estivale prononcée provoquant des contraintes hydriques plus ou moins intenses. L’absorption d’azote, extrêmement dépendante de l’eau du sol, peut être très réduite, voire bloquée, entraînant une résonance importante sur la composition des baies, en particulier au niveau de la concentration en azote avec des conséquences sur la fermentescibilité des moûts. Ce travail comporte une étude très fine de la composition azotée des baies dans leurs différents compartiments tout au long du cycle végétatif. A la lumière des résultats, des solutions sont proposées, permettant d’assurer la qualité des raisins issus de vignes soumises à des conditions de contrainte hydrique sévère, parmi lesquelles la fertilisation foliaire azotée apparaît comme un moyen efficace. Notre travail met en évidence l’effet améliorateur, sur la composition azotée des baies de plants de Vitis vinifera, de pulvérisations foliaires d’azote à différents niveaux de contrainte hydrique : les effets « dose », « stade d’apport » et ceux de l’interaction croisée « dose-stade d’apport » sont explorés. L’effet de l’interaction « alimentation hydriquehauteur de haie foliaire » est également étudié. D’une manière générale, la fertilisation foliaire affirme son efficacité dans toutes les expérimentations et révèle que plus la carence azotée ou hydrique est marquée, plus l’effet de la fertilisation foliaire est important. L’apport à véraison, par rapport aux autres stades de développement, est le plus approprié pour améliorer la teneur des baies en azote. Dès la dose de 10 kg N/ha apportée à cette période clé, les carences azotées des moûts sont enrayées. Ce travail contribue à la connaissance de la distribution de l’azote apporté par voie foliaire, de l’évolution de certains acides aminés comme la glutamine et l’arginine ainsi que du métabolisme et de la remobilisation de l’azote dans la vigne durant la maturation. Nous révélons aussi l’incidence de la fertilisation foliaire azotée, de l’irrigation et de la hauteur de haie foliaire sur la synthèse des précurseurs d’arômes en particulier ceux du sulfure de diméthyle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Monteils, Valérie. "Distrubution de l'azote entre le lait, les fèces et l'urine chez la vache laitière alimentée aves des rations déficitaires en azote fermentescible." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2002. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2002_MONTEILS_V.pdf.

Full text
Abstract:
La variation de la distribution d'azote entre lait, urine et fèces a été étudiée chez la vache laitière. Une modélisation avec les données bibliographiques démontre l'impact déterminant de la teneur en MAT de la ration sur la prédiction des quantités sécrétées et rejetées. Les rations utilisées lors des expérimentations présentent un déficit en azote fermentescible (dPDI [environ] 10g/kg MS) pour optimiser la valorisation par un recyclage accru. Un premier essai utilisant des teneurs de 13 à 16% MAT dans la ration confirme que les quantités exportées augmentent avec la teneur en MAT. La valorisation dans le lait de l'azote ingéré ou de l'azote digéré diminue alors que la digestibilité apparente de l'azote et le rapport azote urinaire / azote apporté augmentent. Un deuxième essai montre que, pour des rations à 13 et 14% MAT, la réponse de l'exportation de l'azote dans le lait ne dépend pas du stade de lactation (semaine de lactation 3 à 18), les facteurs stade et teneur en MAT étant indépendants. Enfin, un troisième essai a étudié l'effet d'un apport supplémentaire d'énergie (+0,05 UFL/kg MS) sur la distribution de l'azote pour deux niveaux azotés donnés (12 et 14% MAT). Cet apport d'énergie génère une augmentation d'ingestion d'azote et une augmentation de sa digestibilité apparente. Il permet de maintenir la part de l'azote apporté dans le lait pour les deux niveaux azotés. Même si l'excrétion urinaire d'azote représente des parts similaires avec les deux apports d'énergie, il y a une augmentation de la proportion d'azote uréique pour la ration 14% MAT. Pour ce régime, l'augmentation d'ingestion d'azote n'est pas entièrement compensée. La valorisation systématiquement supérieure dans le lait de l'azote apporté par rapport à la moyenne des données de la littérature peut s'expliquer par une mise à disposition supplémentaire d'azote au métabolisme par le recyclage. Les excrétions urinaire et fécale d'azote répondent moins fortement à ce déficit d'azote fermentescible
The variation of the nitrogen distribution in the output compartments milk, urine and faeces has been studied in dairy cows. A model carried out by bibliographie analysis shows the central role of the crude protein leve! of diets on predictions of nitrogen recovery in milk or its losses in urine or faeces. All experimental diets are made using a systematically deficit of rumen fermentable nitrogen ( dPDI ~ 10 g/kg DM) to maximise utilisation in milk by favouring nitrogen recycling. The first trial confrrmed that ali N outputs increased with the CP level, running from 13 to 16% of the DM. The recovery rate in milk of nitrogen intake or digested nitrogen decreased whereas digestibility and relative urinary losses increased. A second trial showed for two CP levels (13% and 14%), that its determination on the nitrogen recovery in milk was independent of lactation state as this last factor and CP level affected separately milk nitrogen. The third trial studied the effect of an additional energy supply for two given CP levels in the diet (12% and 14%) on nitrogen outputs. This supply enhanced an increased nitrogen intake and apparent digestibility. No improvement by the supplementary energy of the recovery rate of fed nitrogen in milk has been noted for both CP levels. Even if urinary losses were similar between both energy supplies at both CP levels, at the higher level (14% CP) feed nitrogen loosed in urine as urea nitrogen is higher with the supplementary energy. In this case, the increased nitrogen intake are not completely buffered by a more efficient metabolic conversion into milk. For a given range of CP levels, the metabolic utilisation of feed nitrogen in milk in our trials was systematically higher than the bibliographie values in average. As recycling has been stimulated in all diets by a systematic deficit of fermentable nitrogen, this result could be du to an underestimated metabolic nitrogen supply. The nitrogen recovered in urine and faeces was Jess sensitively affected by this supplementary nitrogen source
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paczek, Virginie. "Métabolisme azoté au cours de la formation des organes floraux chez la vigne : cas de la coulure." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112259.

Full text
Abstract:
Lors de la reprise de végétation, la vigne (Vitis Vinifera L. ) mobilise ses réserves-carbonées et azotées des parties pérennes avant que l'assimilation photosynthétique et minérale ne se mettent en place. La transition entre ces deux modes d'alimentation, hétérotrophe et autotrophe, est une étape cruciale où se met en place le début de la croissance rapide des rameaux et la méiose ovulaire, pouvant conduire à une sénescence des fleurs et à la coulure. La croissance des rameaux étant prioritaire sur le développement des inflorescences jusqu'à la nouaison, tout retard dans l'assimilation ou tout déficit en réserves se traduit par un déficit nutritionnel préjudiciable aux inflorescences. Dans ce cas, une forte remobilisation des réserves azotées et carbonées se met en place au sein des fleurs, caractérisée par une activité glutamine synthétase chloroplastique faible, une forte activité glutamate déshydrogénase et protéolytique et une accumulation d'ammonium. Nous avons observé de plus que le cépage coulard (gewurztraminer) est d'autant plus sensible à la coulure qu'il est plus dépendant de ses réserves et qu'il montre un déficit en activité glutamate synthase par rapport au cépage non coulard (pinot noir). Les expériences sources/puits (ombrage des feuilles et ablation des racines) montrent que les réserves sont déterminantes dans la mise en place du nombre de fleurs tandis que l'assimilation primaire du carbone et de l'azote est déterminante sur le taux de nouaison. En cas d'ablation des racines, on observe surtout une situation de manque en azote au sein de la plante entière. L'azote semble déterminant dans la coulure des boutures fructifères, son excès provoquant une coulure totale et une nécrose de l'inflorescence entière. Les sucres jouent également un rôle dans ce phénomène ainsi que la glutamate synthétase qui semble inhibée par de forte concentration en azote. Cependant, aucune corrélation stricte entre les composés azotés et le taux de nouaison n'a pu être établie. Pour compléter cette étude, la technique d'immunocytologie a permis la localisation de la glutamate synthase et de la glutamate déshydrogénase, montrant le rôle spécifique de ces enzymes dans le transport des composés azotés vers les fleurs dans les cellules compagnes du phloème des tissus du réceptacle floral
At the beginning of spring growth, grapevine (Vitis vinifera L. ) mobilise both carbohydrates and nitrogen reserves from the perennial parts before assimilation takes place. The transition between these two nutritional modes, (heterotroph and autotroph respectively), stands as a crucial point, when fast growth of canes and ovule meiosis begins. In turns, a competition in the allocation of assimilates used either for cane growth or flower formation is occurring which may lead to flower senescence and "coulure". Given that the growth of the canes remains prior to inflorescence development until the phenomena of the "nouaison", any delay in the process of assimilation or any lack as far as the reserves are concerned end up with a lack of nutrition, detrimental to inflorescence formation. In that particular case, a strong remobilisation of carbohydrates and nitrogenous reserves takes place in the flowers, and is characterised by a weak plastidic GS (GS2) activity, a strong GDH and proteolytic activity, concomitant to an accumulation of ammonium. Although the cepage sensitive to "coulure" is all the more sensitive as it is more strongly dependent of its reserves and than it has a deficit in glutamate synthase activity with regard to the cepage non sensitive to coulure. In experiments where sources/sink relationships were modified by shading of the leaves or root removal, we found that reserves bears a determining function in flowers production, while primary assimilation strongly determines the rate of nouaison. In particular, following removal, of the roots, a lack of nitrogen within the whole plant was observed. Nitrogen plays a significant role in the "coulure" of the fruiting cuttings. Its excess leads to a total "coulure" and a necrosis of the whole inflorescence. Carbohydrates are also likely to play a role, as well as the enzyme glutamate synthase, which seems inhibited by high nitrogen concentrations. Nevertheless, no strict correlation between the nitrogenous compounds and "nouaison" rates could be established. Using immunocytochemical experiments we showed that cytosolic glutamine synthetase and mitochondrial glutamate dehydrogenase are mostly present in the phloem companion cells suggesting that they both play a major role during the transport of nitrogenous compounds to the flowers. This finding strengthens the current hypothesis that C and N molecules translocation is one of the limiting factors that controls flower formation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Miele, Alberto. "Recherches sur la composition en acides aminés et en acides gras des feuilles et des raisins de Vitis vinifera L. Cv Cabernet Sauvignon pendant la période de maturation et en fonction du système de conduite." Bordeaux 2, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR20023.

Full text
Abstract:
Des analyses de feuilles (sites de synthèse) et de baies (sites d'accumulation) ont été faites à quatre stades du développement des baies. Les résultats obtenus mettent en évidence les différences de composition qui existent, à chaque époque, entre les feuilles et les baies et entre les différentes parties de la baie (péricarpes, pellicules, moûts et pépins). Ils montrent aussi l'influence des conditions externes. A maturité des raisins, ce sont les pellicules et les péricarpes qui, par rapport à la matière sèche, sont plus riches en acides aminés libres, puis les pépins et les feuilles. L'acide glutamique, la glutamine et l'acide aspartique prédominent dans les feuilles, la proline et l'arginine dans les péricarpes, les pellicules, les moûts et les pépins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Valenzuela, Nunez Luis Manuel. "Comparaison interspécifique de la dynamique saisonnière de composés azotés et carbonés chez le chêne sessile (Quercus petraea Matt. Liebl. ), le chêne pédonculé (Quercus robur L. ) et le hêtre (Fagus sylvatica L. ) aux stades juvéniles et adultes : effet de la défoliation et de la lumière sur la gestion des réserves." Nancy 1, 2006. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2006_0177_VALENZUELA-NUNEZ.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail nous a permis de comparer la composition de la biomasse en composés azotés et en composés carbonés pour trois espèces forestières. Les teneurs en C (g/kg biomasse) sont stables quels que soient l’espèce et l’âge. Les teneurs en N (g/kg biomasse) sont presque 10 fois plus importantes chez les jeunes plants, quelle que soit l’espèce. Il y a un lien fort entre teneur en azote et âge. Le rapport C/N est presque 10 fois plus faible chez les jeunes plants, ce qui est dû à leur teneur élevée en azote total. Les valeurs pour une tranche d’âge donnée sont comparables entre espèces. L’amidon contribue au carbone total pour une fraction plus importante chez les jeunes plants : 50% contre 8% chez les arbres adultes. La concentration est plus élevée en amidon dans Quercus robur par rapport à Quercus petraea et Fagus sylvatica. Cette comparaison des espèces aux stades juvénile et adulte a permis la mise en évidence de mécanismes physiologiques totalement différents, liés à la phénologie. Cette étude a également porté sur la caractérisation des réserves carbonées et azotées par différences des quantités présentes dans l’arbre à deux dates correspondant aux deux stades phénologiques clés. Nous avons aussi utilisé la technique de marquage à l’azote 15, qui a permis de distinguer la part d’azote néo-assimilé de celle provenant de la remobilisation des réserves chez des jeunes arbres soumis à différentes conditions d’éclairement et à défoliation. Les mobilisations des réserves carbonées et azotées ne semblent, en effet, pas synchrones et diffèrent entre chêne et hêtre : le chêne ne renouvelle que 10% de son azote au printemps, alors que le hêtre en renouvelle le double. Nous avons pu caractériser un polypeptide de 25kDa, dans l’aubier du tronc de chêne pédonculé, qui présente toutes les caractéristiques d’une protéine de réserve (VSP). Les limites et incertitudes des méthodes utilisées durant ce travail sont discutées
This research allows us to compare the biomass composition in nitrogenous and carbon compounds in three forest tree species. C contents (g / kg biomass) are stable whatever the species and age. N contents (g / kg biomass) are 10 times more in young trees, whatever the species. It has important links between N content and age. The C/N ratio is almost 10 times less in young trees, due to their content of total nitrogen. Stocks for a given age are comparable between species. Starch contributes to total carbon in a more important fraction in young trees: 50 % against 8 % in adult trees. Starch concentration in Quercus robur is more elevated in comparison with Quercus petraea and Fagus sylvatica. This comparison of species, in both youth and adult ages, allowed the evidence of different physiological mechanisms, linked to phenology. This research concerned the characterization of carbon and nitrogenous reserves by difference of present quantities at tree level in two dates corresponding to important phenologic stages. We used the 15N labelling, which allowed partitioning of nitrogen neo-assimilated to nitrogen coming from reserves remobilisation, in young trees defoliated and in different light conditions. Carbon and nitrogen remobilisation of reserves seems to be not synchronous and differed among species: oak renew only 10% of its nitrogen while beech renew 20%. We have characterized a 25kDa polypeptide in the trunk sapwood of Quercus robur, this polypeptide presents all characteristics of a Vegetative Storage Protein (VSP). Limits and uncertainties of methods used during this research are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Néel, Catherine. "Modélisation couplée du transfert et des transformations de l'azote : paramétrisation et évaluation d'un modèle en sol nu." Paris 6, 1996. http://www.theses.fr/1996PA066308.

Full text
Abstract:
La maitrise des pertes de nitrate associees aux systemes agricoles necessite la prediction precise de l'evolution des transformations et des transferts du nitrate dans le sol. Dans cet objectif, nous proposons un modele dynamique et mecaniste couplant les transferts d'eau, de solutes et d'energie avec les transformations biologiques du carbone et de l'azote. Ce travail consiste a parametrer et evaluer le modele. Une experimentation in situ a ete conduite en sol nu, de septembre 1993 a octobre 1994, pour mesurer les variables necessaires au fonctionnement et a l'evaluation du modele. Ces mesures ont ete effectuees entre 0 et 150 cm, sur quelques metres carres et pour deux traitements: avec ou sans incorporation de paille de ble. Les parametres physiques et biologiques du modele sont determines independamment de l'experience de validation. La temperature du sol, le rayonnement net et les transformations biologiques (mineralisation du carbone, mineralisation et organisation brutes de l'azote) sont simules de maniere satisfaisante pour toute l'annee de mesure. Des desaccords entre observations et simulations apparaissent en ete et en hiver pour les potentiels hydriques et les teneurs en eau. Ils sont attribues a l'existence d'un mulch a la surface et aux ecoulements preferentiels. Ces ecoulements ont ete clairement mis en evidence par un tracage cl#--#1#5no#3#-. L'evolution du nitrate est bien simulee pour les 90 premiers centimetres de sol. Plus en profondeur, le modele surestime les quantites de solutes au printemps et en ete. Le modele sous-estime en fait le drainage durant ces periodes. Nous pouvons conclure que l'amelioration du modele requiert surtout une meilleure description des transferts de masses. Il parait notamment necessaire de prendre en compte les ecoulements preferentiels et l'evolution de l'etat de surface du sol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cochetel, Noé. "Influence du génotype de porte-greffe dans la signalisation azotée et le développement du greffon chez la vigne." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0290/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche a eu pour objectif de caractériser l’influence du génotype de porte-greffes sur le développement du greffon notamment à travers l’étude des mécanismes relatifs à la signalisation azotée et hormonale. Dans ce contexte, deux porte-greffes, 1103 Paulsen (1103P) et Riparia Gloire de Montpellier (RGM), induisant respectivement une forte et faible vigueur du greffon, ont été étudiés. Une analyse du transcriptome racinaire a été effectuée chez des plants greffés impliquant ces deux génotypes dans un système split-root où la disponibilité en azote était hétérogène. Une réponse plus prononcée a été observée pour le génotype RGM, ainsi qu’une régulation temporelle différente entre les deux génotypes, notamment concernant des gènes clés de la réponse au nitrate intervenant dans la régulation de la croissance des racines ou dans la signalisation hormonale. D’un point de vue développemental, une régulation étroite de la production des racines latérales et des rameaux latéraux par la disponibilité en azote a été mise en évidence chez RGM. D’autre part, les propriétés intrinsèques de chaque porte-greffe semblent être conférées au greffon induisant notamment une ramification plus importante de celui-ci lorsque le porte-greffe 1103P est utilisé. La caractérisation fonctionnelle des gènes impliqués dans la voie de biosynthèse des strigolactones et la réalisation de bio-essais ont permis de mettre en évidence la production de composés de type strigolactones chez la Vigne. Ces travaux suggèrent aussi une balance contrastée entre les strigolactones et les cytokinines au sein des deux génotypes, corrélée à leur capacité de contrôle de la croissance du greffon. L’ensemble de ces résultats a permis de mettre en évidence une réponse transcriptomique et développementale à la disponibilité en azote toujours plus prononcée pour le génotype connu pour conférer le moins de vigueur au greffon, RGM
This work aimed to characterize the impact of the rootstock genotype on the scion development especially through the study of the mechanisms related to nitrogen and hormonal signalling. In that context, two rootstocks were studied, 1103 Paulsen (1103P) and Riparia Gloire de Montpellier (RGM), inducing high and low scion vigour, respectively. A transcriptomic analysis was performed on roots of grafted plants involving both genotypes, cultivated in a split-root system where the nitrogen availability was heterogeneous. A more pronounced response was observed for RGM together with a different temporal regulation between both rootstocks, in particular concerning the expression of key genes of the nitrate response involved in root growth regulation or in hormonal signaling. Concerning plant development, a clear impact of the nitrogen availability on the production of lateral roots and shoot branching was highlighted for RGM. Moreover, the intrinsic properties of each rootstock seemed to be conferred to the scion inducing especially a higher shoot branching when the rootstock 1103P was used. The functional characterization of the genes involved in the strigolactone biosynthesis pathway and bioassays highlighted the production of strigolactone-like compounds in Grapevine. These experiments suggest also a contrasted balance between strigolactones and cytokinins within each rootstock genotype, correlated with their ability to control the scion growth. Taking together, these results showed a pronounced transcriptomic and developmental response to nitrogen availability for the genotype conferring the lowest scion vigour, RGM
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kichey, Thomas. "Etude agronomique, physiologique et cytologique de la remobilisation de l'azote au cours de la phase de remplissage du grain chez le blé tendre d'hiver (Triticum aestivum L. )." Amiens, 2005. http://www.theses.fr/2005AMIE0514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Celette, Florian. "Dynamique des fonctionnements hydrique et azoté au sein d’une vigne enherbée sous le climat méditerranéen." Montpellier, ENSA, 2007. http://www.theses.fr/2007ENSA0009.

Full text
Abstract:
L’implantation d’un enherbement sur l’inter-rang d’un vignoble réduit l’impact de la production viticole sur l’environnement et aide à maîtriser la croissance et la production de la vigne. Elle génère une concurrence pour des ressources en eau et azote rares dans le milieu méditerranéen. Ce travail aborde les fonctionnements hydrique et azoté d’une association culturale marquée par un contraste important entre les deux espèces. Un lourd dispositif a été installé en 2002 sur une parcelle près de Montpellier et trois modalités d’entretien du sol ont été étudiées. Une réduction forte et précoce de la croissance de la vigne liée à la concurrence pour les ressources est mise en évidence. Les modalités de gestion de l’enherbement affectent de façon plus ou moins précoces et intenses les différentes composantes du rendement et les années climatiques la qualité du moût obtenu. La dynamique de l’eau est profondément modifiée par la présence du couvert intercalaire. Une approche simplifiée de modélisation du bilan hydrique de ce système est proposée et montre des résultats encourageants. Le ruissellement est diminué significativement mais cet impact varie au cours de l’année avec l’état de surface du sol. Cette infiltration supérieure permet une meilleure recharge hivernale dans les modalités enherbées, particulièrement avec un enherbement permanent. Cependant, cette eau supplémentaire profite essentiellement à l’enherbement. La redistribution du système racinaire de la vigne en présence de l’enherbement (surtout permanent) est la conséquence d’une « croissance compensatoire » déjà observée dans d’autres systèmes. Celle-ci permet à la vigne, dans un sol profond, d’accéder à des ressources en eau inaccessibles pour l’enherbement. Ces nouveaux horizons explorés par la vigne sont pauvres en azote et la concurrence pour l’azote induite par l’enherbement n’est pas réduite. L’enherbement consomme une quantité modérée d’azote qui représente une part non négligeable des flux d’azote dans un système naturellement pauvre. L’assèchement des horizons de surface par la transpiration de l’herbe diminue également la disponibilité de l’azote minéral pour la vigne et stoppe prématurément la minéralisation de l’azote organique. La diminution précoce de la croissance de la vigne enherbée est la conséquence d’une contrainte azotée en début de cycle liée à une mauvaise recharge des réserves pérennes de la plante l’année précédente. On observe que le statut azoté de la vigne se dégrade rapidement lorsque l’humidité des horizons de surface devient défavorable à la minéralisation. Il semble donc, qu’en région méditerranéenne, la contrainte azotée subie par la vigne soit fortement pilotée par la dynamique de l’eau. Ceci met en évidence l’importance des interactions entre fonctionnements hydrique et azoté dans ce système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Vigne – Teneur en azote"

1

MacDonald, K. Bruce. Indicator of risk of water contamination: Nitrogen component. Ottawa: Agriculture and Agri-Food Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography