To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ville en voie de développement.

Journal articles on the topic 'Ville en voie de développement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Ville en voie de développement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Germain, Annick, and Mario Polèse. "La structure sociorésidentielle de Puebla, Mexique : essai d’écologie urbaine." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 309–33. http://dx.doi.org/10.7202/022501ar.

Full text
Abstract:
Les modèles d'écologie urbaine ont été abondamment critiqués, mais ils ont aussi fait leurs preuves. Sont-ils transférables à l'analyse des villes des pays en voie de développement? Les auteurs interrogent la géographie résidentielle d'une ville mexicaine, Puebla, à l'aide des données du recensement de 1990. Cet exercice fait ressortir la pertinence des modèles de représentation de l'espace sociorésidentiel, mais aussi l'importance de la mobilité spatiale comme condition de différenciation sociale de l'espace urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Castonguay, Stéphane, and Dany Fougères. "Les rapports riverains de la ville : Sherbrooke et ses usages des rivières Magog et Saint-François, XIXe -XXe siècles." Articles 36, no. 1 (May 16, 2013): 3–15. http://dx.doi.org/10.7202/1015816ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le travail continu de révision et de mise en oeuvre des rapports riverains de la ville de Sherbrooke. Sherbrooke est situé aux confins de la Magog et de la Saint-François, qui toutes deux se posent à la fois comme frein et tremplin au développement de la ville. C’est autour de la présence de ces rivières dans la ville de Sherbrooke que nous aborderons les rapports riverains. Au rythme des préoccupations sur la présence de l’eau dans la ville, ces rapports riverains se matérialisent également en fonction de la diversité des usages des rivières : production d’énergie hydraulique et hydro-électrique, construction de mur de soutènement et dragage pour maintenir un débit régulier, déversement d’eaux usées et approvisionnement d’eau potable, aménagement récréo-touristique. Sur une période de près de 100 ans, soit des débuts de l’industrialisation de la ville aux années 1970, la matérialité propre à chacun des rapports riverains est tour à tour revue et corrigée, et les pratiques qui y sont associées, remplacées. Ce qui reste de toute cette succession, ce sont les rivières elles-mêmes et des rapports qui trouvent leur matérialité dans les rives et les lits continuellement aménagés. En fait, notre recherche nous amène à considérer les rivières comme des infrastructures qui, tel un service public ou une voie publique locale, devaient continuellement s’adapter à la demande économique, sociale et culturelle changeante, mais qui, inversement, ordonnaient les développements de la ville, de l’espace urbain et de ses usages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quesnel-Ouellet, Louise, and Gilles Bouchard. "Les transports urbains à Québec." Articles 20, no. 2 (April 12, 2005): 205–37. http://dx.doi.org/10.7202/055839ar.

Full text
Abstract:
Les modes de transport terrestres, de biens et de personnes, ont tracé, depuis nombre d'années, les axes de développement urbain et ont découpé en îlots les villes et les régions. La construction de l'infrastructure routière, qui est la base du transport terrestre, touche non seulement les populations locales et leur gouvernement municipal, mais aussi les utilisateurs des routes et les différents appareils provinciaux et fédéraux qui contribuent par leurs plans et leur support financier à l'élaboration et à la réalisation des projets. En dégageant quatre étapes dans le processus d'élaboration de deux politiques de transport urbain, soit la construction de l'autoroute Dufferin-Montmorency et l'enlèvement des voies ferrées du centre-ville, cette étude tente de cerner la logique qui a prévalu et la place qu'ont occupée les instances politiques et administratives, notamment les différents niveaux de gouvernement. La ville de Québec constitue un objet privilégié pour cette approche à l'étude du pouvoir : comme ville historique, pôle de développement régional et capitale de la province du même nom.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferguene, Améziane, and Rabih Banat. "Artisanat traditionnel, valorisation touristique du patrimoine et dynamique territoriale : le cas de la ville syrienne d’Alep." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 160 (August 6, 2013): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1017806ar.

Full text
Abstract:
Résumé Rédigé un peu avant le début des événements dramatiques qui ravagent la Syrie depuis mars 2011, cet article analyse la relation entre ressources territoriales et développement touristique dans la ville d’Alep. Adoptant la perspective historique longue, il expose dans un premier temps la mutation de ce vieux territoire urbain dont l’économie, jusque-là fondée largement sur l’artisanat traditionnel, a été engagée, au cours des années 2000, dans un processus de diversification par intégration du tourisme comme voie complémentaire de mise en valeur de son riche patrimoine culturel. Dans un deuxième temps, l’analyse se focalise justement sur le rôle des ressources patrimoniales dans le développement socioéconomique de cette ville. La conclusion à laquelle aboutit la réflexion est que, dans le contexte actuel de concurrence globalisée entre pays et territoires, l’avenir d’Alep dépend en bonne partie de la capacité des autorités locales et du gouvernement central à imaginer un mode de gouvernance capable de mobiliser tous les acteurs autour d’un projet collectif de développement territorial. Il va sans dire que le conflit armé que vit la Syrie depuis plus de deux ans maintenant, et qui a détruit (en partie) ses institutions, est de nature à compromettre cette analyse. Toutefois, compte tenu du rapport des forces en présence, il n’est pas exclu qu’une solution politique, satisfaisante pour tous, soit trouvée dans un avenir proche. Pour peu que cette solution prévoie une dose d’autonomie des régions par rapport au pouvoir central, les acteurs locaux d’Alep auront à coeur de relancer sur des bases rénovées la dynamique de développement territorial. Dans une telle hypothèse (favorable), l’analyse esquissée ici retrouverait alors toute son actualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lacoste, Norbert. "Les traits nouveaux de la population du Grand Montréal." Articles 6, no. 3 (April 12, 2005): 265–81. http://dx.doi.org/10.7202/055278ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène de l'urbanisation est une des aventures sociales de l'humanité les plus extraordinaires qui soit. En effet, si, comme on l'a noté, l'expansion démographique mondiale pose des problèmes d'organisation dans les pays en voie de développement, le phénomène de la croissance des villes, dont on a noté l'importance au cours du XIXe siècle, constitue pour le Canada français un problème capital. C'est ainsi que notre population participe d'une façon expérimentale à cette aventure mondiale de l'urbanisation. Si, en 1800, il n'y avait pas encore de villes « millionnaires » dans le monde, on en compte maintenant une centaine. Ce phénomène de la constitution des grandes agglomérations urbaines est un phénomène inégalement répandu. Si on peut croire que la civilisation est attachée au développement des grandes villes, l'Europe est en tète avec ses 35 villes millionnaires, l'Asie suit avec 32, l'Amérique en a 26, l'Afrique en possède 3 et l'Océanie en possède 2. Le Canada ne possède que deux villes millionnaires, Montréal et Toronto. Si nous n'avons pas encore les problèmes de New-York, qui est une ville sept fois plus considérable que l'agglomération montréalaise, ni ceux de Londres qui l'est cinq fois, ni même ceux de Paris ou ceux de Chicago, qui sont trois fois plus populeuses que Montréal, néanmoins, nous nous situons dans une position médiane, en 49e place parmi les 93 villes millionnaires. Il nous serait facile de nous laisser aller à la mégalomanie et de projeter nos idéologies propres sur la réalité qui nous entoure mais la recherche scientifique est une docilité de l'esprit à saisir le réel et à le comprendre. C'est dans cette perspective que j'analyse le grand Montréal dans ce qu'il est et dans ce qu'il devient. Pour ce faire, j'utilise le langage des chiffres. C'est un langage qui se répand de plus en plus. C'est lui qui nous permet d'apprécier l'ampleur des phénomènes. Ce calcul de l'évolution quantitative ne dit évidemment rien de la qualité des phénomènes étudiés, cependant, la mesure des choses n’est très souvent un indice de leur évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Renoult, Daniel. "La Bibliothèque nationale de France." Documentation et bibliothèques 40, no. 3 (October 6, 2015): 139–44. http://dx.doi.org/10.7202/1033473ar.

Full text
Abstract:
Au mois d’avril 1994, à l’initiative de l’Alliance Française, la Bibliothèque nationale de France était présentée dans diverses villes du Canada. C’est le texte de cette conférence, remaniée pour Documentation et bibliothèques, qu’il nous a paru opportun de publier et que nous reproduisons ici. L’auteur retrace brièvement l’histoire de la bibliothèque nationale, décrit le nouveau bâtiment aujourd’hui en voie d’achèvement, les services qui seront offerts aux lecteurs, et évoque les perspectives ouvertes par le programme de développement des réseaux associé au projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morin, Dominique. "La fin d’un règne qui en annonce un autre." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1012213ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la démarche critique de Gérald Fortin (1929-1997) dans la saisie de ce qu’on pouvait considérer jusqu’aux années 1960 comme étant urbain ou rural. En 1971, dans La fin d’un règne, Fortin déclare avoir été le témoin de la disparition du rural, et écrit que le Québec est une ville à inventer. Ce recueil de publications donne à voir un parcours inscrit dans le dernier segment d’une trentaine d’années de discussions sur le devenir du Québec qui ont bouleversé nos références aux notions de l’urbain et du rural. La signification de ces concepts évolue, chez Fortin, dans la poursuite et le discernement d’un idéal du développement en conflit avec d’autres. Sur le fond de références par rapport auxquelles ses textes se démarquent, l’élaboration de sa visée du devenir du monde rural et des villes du Québec est schématisée en trois phases d’une sociologie toujours actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lebel, Aline. "Les propriétés foncières des Ursulines et le développement de Québec." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 64 (April 12, 2005): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/021509ar.

Full text
Abstract:
Les rapports entre le pouvoir religieux et les administrations locales ont joué un rôle fort important dans le développement urbain de la ville de Québec, comme en fait foi le cas particulier des Ursulines, un des plus importants propriétaires fonciers de l'agglomération. S'adaptant facilement aux différents contextes socio-économiques, comme la Conquête et l'abolition du Régime seigneurial, la communauté a su utiliser ses relations politiques pour influencer l'extension de la zone urbanisée de Québec sur des terres lui appartenant. Lorsque son pouvoir de marchandage dans le quartier Saint-Sauveur diminua, elle profita de la conjoncture politique pour négocier un intéressant contrat d'échange (les Plaines d'Abraham contre Marchmont, devenu Mérici), dont les retombées entraînèrent le développement de Québec dans l'axe de la Grande-Allée plutôt que sur les voies traditionnelles du Chemin Sainte-Foy et. de la rue Saint-Vallier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bruneau, Pierre. "Les réseaux de villes en France : quels acteurs? Quelles finalités? Quel avenir?" Cahiers de géographie du Québec 42, no. 116 (April 12, 2005): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/022736ar.

Full text
Abstract:
En cette fin de siècle, la France n’échappe pas aux diktats de la mondialisation des marchés pas plus qu’à celui de l’intégration européenne. Le nouveau contexte exacerbe la compétition à toutes les échelles géographiques mais interpelle particulièrement les villes moyennes et petites situées à l’écart des grands courants d’échange. La mise en réseau est l’une des stratégies spatiales retenues par ces dernières. C’est la voie choisie par la région Poitou-Charentes qui s’est dotée récemment d’un réseau de villes moyennes puis d’un réseau de petites villes. L’objectif visé ici est de décrire ces expériences de développement régional, d’en montrer la justification au plan théorique et d’en faire une évaluation critique dans le contexte français et européen. Nous posons, notamment, qu’au-delà de la perspective aménagiste, l’avenir des réseaux de villes passe par la survie économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Parenteau, René, and François Charbonneau. "Abidjan : une politique de l’habitat au service du plan urbain." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 99 (April 12, 2005): 415–37. http://dx.doi.org/10.7202/022293ar.

Full text
Abstract:
Le développement d'Abidjan a été fortement planifié sur le cadre de plusieurs plans urbains successifs. Il a été supporté par une ambitieuse politique de logements publics. A l'occasion d'une recherche sur les logements produits dans le cadre de cette politique, nous tentons de voir si la production de logements publics a effectivement orienté la croissance de la structure de la ville selon les directions données par les plans successifs. Nous constaterons que la production de logements publics a organisé la différenciation de l'espace et établi les principaux quartiers d'Abidjan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Jewtuchowicz, Aleksandra. "Les conditions de la création et du développement des PME en Pologne." Revue internationale P.M.E. 5, no. 1 (February 16, 2012): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/1008132ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit les opportunités et les obstacles au développement des petites et des moyennes entreprises dans le contexte de la restructuration de l'économie polonaise et des exigences imposées par la nouvelle économie mondiale. L'examen de la structure industrielle et des conditions économiques qui prévalent à Lodz, seconde ville de Pologne, sert d'exemple pour illustrer la situation. L'expansion des petites entreprises, actuellement marginales, constitue l'une des voies possibles à cette restructuration de l'économie. En plus des difficultés conjoncturelles et systémiques, des obstacles liés au manque de capitaux, à la difficulté de trouver un local et au manque d'esprit d'entreprise et de formation constituent des entraves à cette expansion. Un engagement plus grand et une assistance plus concrète des autorités régionales et des organes du gouvernement, surtout en ce qui concerne la reconversion professionnelle et la promotion d'un environnement entrepreneurial propice, devraient favoriser le développement et l'expansion des PME en Pologne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dhaher, Najem. "Aménagement universitaire et mutations urbaines en Tunisie." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 152 (February 18, 2011): 337–53. http://dx.doi.org/10.7202/045650ar.

Full text
Abstract:
Résumé La redistribution géographique des établissements universitaires tunisiens consécutive à la croissance rapide des effectifs étudiants a permis aux villes moyennes, tenues à l’écart des implantations universitaires jusqu’au début des années 1990, de se donner progressivement cette nouvelle fonction de villes universitaires. Aujourd’hui, et après plus d’une décennie de massification de l’enseignement supérieur, on commence à découvrir au niveau local les atouts de l’enseignement supérieur, évoqués en termes de potentialités socioéconomiques, urbanistiques et culturelles. Les infrastructures d’enseignement supérieur semblent dotées d’un puissant pouvoir qui participe à la dynamique des territoires où elles s’inscrivent. Cela correspond a priori à un enjeu de société aux multiples facettes. Cependant, on peut se demander dans quelle mesure la présence de l’université contribue à modeler certaines dynamiques socioéconomiques et urbaines, surtout dans les petites ou moyennes villes d’un pays en voie de développement comme la Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Klein, Juan-Luis, Darío Enriquez, Ping Huang, and Reina Victoria Vega. "Le développement économique communautaire et la cohésion sociale à Montréal : un rôle de médiation et d’intermédiation." Économie et Solidarités 42, no. 1-2 (March 5, 2015): 9–35. http://dx.doi.org/10.7202/1029008ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente une synthèse des résultats d’une recherche portant sur la vision qu’ont les acteurs du développement économique communautaire du rôle joué par les organisations concernées, en particulier les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal, dans la construction de la cohésion sociale dans cette métropole. La recherche a porté sur deux CDEC, soit le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et la CDEC de Rosemont-Petite Patrie (CDEC-RPP). Ses conclusions ont été validées et enrichies à l’occasion d’un forum auquel toutes les CDEC membres du Regroupement de CDEC du Québec ont participé. L’hypothèse soutenue dans ce texte est que, depuis leur institutionnalisation, les CDEC jouent un rôle important dans la gouvernance de Montréal et dans la construction de la cohésion sociale de cette ville, parce qu’elles ont développé la capacité d’agir à la fois comme médiateurs et intermédiaires. Dans le cadre du développement urbain à Montréal, ces processus convergent parce qu’il existe des instances qui permettent le dialogue et les interrelations entre des acteurs ancrés dans des classes sociales différentes et qui, de ce fait, ont des intérêts économiques différents, voire opposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

OJaimi, M., P. Noun, and M. C. Fadous Khalife. "P-049 – Prévalence de l'anémie ferriprive dans des villes privilgiées d'un pays en voie de développement." Archives de Pédiatrie 22, no. 5 (May 2015): 245. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(15)30234-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

ΓΕΡΟΛΥΜΑΤΟΥ, Μαρία. "Η Θήβα κέντρο εμπορίου και επικοινωνιών το 12ο αιώνα." BYZANTINA SYMMEIKTA 11 (September 29, 1997): 97. http://dx.doi.org/10.12681/byzsym.826.

Full text
Abstract:
<p>Maria Gerolymatou</p><p> Thèbes, centre de commerce et de communications au 12e s.</p><p>Thèbes était une des étapes les plus importantes sur l'axe terrestre transversal qui assurait la communication entre le Péloponnèse et la Grèce centrale et septentrionale. Cet axe qui passait par Corinthe, Thèbes, Zètouni, Larissa et aboutissait à Thessalonique où il faisait jonction avec la Via Egnatia, a acquis une grande importance à partir du Xle siècle, lorsque le danger bulgare fut écarté du sud des Balkans. Il était souvent préféré à la voie maritime pour les déplacements des marchands entre Corinthe, Thèbes, Thessalonique et parfois même Constantinople. Conséquence de la revalorisation de la route terrestre fut le développement de nouveaux centres de commerce et d'échelles maritimes à des endroits où l'axe se rapprochait du littoral.</p><p>La floraison de l'artisanat de soie à Thèbes a entraîné le développement dans cette ville d'une classe aisée d'artisans, différenciée nettement de l'aristocratie locale. Les Vénitiens étant les seuls marchands Italiens qui aient pu obtenir la permission impériale de faire commerce à Thèbes, il est possible que les nouveaux centres de commerce n'aient pas seulement répondu à l'impératif de trouver de nouveaux marchés d'approvisionnement ou de nouveaux débouchés commerciaux; ils ont sans doute permis aux autres marchands étrangers, auxquels l'accès au marché de soieries de Thèbes était interdit, de contrecarrer l'interdiction et de se procurer par les Vénitiens des tissus de soie dans les autres marchés de l'espace géographique de la Grèce centrale où ils pouvaient se rendre sans difficultés et où ils entretenaient même des quartiers. C'était probablement le cas d'Halmyros, à l'entrée du golfe Pagasètikos.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mathieu, Jocelyne. "« Le Bulletin des agriculteurs » : pour vous mesdames." Les Cahiers des dix, no. 60 (March 10, 2011): 277–92. http://dx.doi.org/10.7202/045774ar.

Full text
Abstract:
Le Bulletin des agriculteurs voit le jour le 2 février 1918. Ce périodique vise à renseigner sur l’actualité agricole et agroalimentaire, sur les techniques, les nouveaux produits, l’économie et la vie familiale sur la ferme dans un contexte où les systèmes coopératifs tentent de s’implanter pour améliorer le travail des agriculteurs et leur revenu. Comme son nom l’indique, le Bulletin s’adresse d’abord aux hommes, mais tente aussi de rejoindre les femmes. En 1938 est embauchée Jeanne Grisé qui devient rédactrice en charge de la section féminine. Pendant plus de 40 ans, sous le pseudonyme d’Alice Ber, elle prodigue ses conseils laissant entendre que tant vaut la femme, bien agréable est la maison et heureuse la famille, car elle croit que les fermières peuvent avoir une influence considérable sur le progrès et le développement de l’agriculture québécoise, voire sur la qualité de vie. Alice Ber a sûrement eu une influence importante auprès des femmes de la campagne et même auprès de plusieurs de la ville qui allaient notamment écouter ses conférences. Jeanne Grisé-Allard ou Alice Ber a encouragé les femmes à faire preuve de dynamisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rérat, Françoise. "Crises et restructurations dans un système industriel localisé : l'exemple du textile à Roanne." Revue internationale P.M.E. 4, no. 2 (February 16, 2012): 85–111. http://dx.doi.org/10.7202/1008064ar.

Full text
Abstract:
Avec la crise économique, la dynamique de développement industriel émanant de la grande entreprise travaillant sur anticipations longues, avec des équipements rigides et une organisation taylorienne du travail, a été radicalement remise en cause. Des régions entières, organisées autour des grandes entreprises, ont été particulièrement touchées par la récession et le chômage. Dans le même temps, des régions composées majoritairement de PME non seulement se maintiennent dans la crise, mais ont parfois atteint un développement économique notable. Cette évolution favorable des PME dans la crise signifie-t-elle que les systèmes industriels locaux sont à l’origine d'un nouveau mode de développement économique ? Pour répondre à une telle question, il nous paraît nécessaire de retracer les grandes lignes de développement d’un système industriel localisé. Cette analyse sera réalisée à partir des événements qui ont affecté ce système dans le passé, et en particulier des restructurations qui l’ont suivi. L’objet de cet article est d’analyser l’évolution de l’industrie textile dans la région de Roanne (ville industrielle française, proche de Lyon) à la fin des années 1980, en vue de rapporter l’émergence de nouveaux modèles de développement. La dispersion géographique et la petite taille des firmes qui, au milieu des années 60, apparaissaient comme un handicap face aux formes de modernisation imposées par la production en grandes séries, sont actuellement considérées comme des éléments de flexibilité et des facteurs de succès économique. Les principaux arguments de l’étude concernent les facteurs de développement propres aux systèmes industriels localisés. L’organisation de ia production nous apparaît comme le premier facteur de développement des systèmes industriels locaux. Les stratégies commerciales des firmes, en particulier, nous paraissent un facteur essentiel pour expliquer l’organisation d’un système productif local. Un troisième facteur d’analyse concerne le rôle des politiques de soutien au développement industriel local. Notre analyse du système textile est basée sur des entretiens avec des chefs d’entreprises, des responsables locaux administratifs et politiques. Nous avons relevé les modèles d’organisation de la production qui caractérisent le système industriel roannais avant la restructuration, pendant la crise, et après la restructuration. La première période, de 1964 à 1980, correspond à ce que nous avons appelé le « modèle de production traditionnel » ; le début des années 1980 voit l’éclatement du modèle traditionnel et l’émergence de nouvelles tendances issues des nouvelles stratégies commerciales et des changements dans la qualité des produits; la fin des années 1980 consacre la stabilisation de ces nouvelles dynamiques de développement industriel. Il reste à savoir si le système textile roannais, dans l’hypothèse où l’organisation actuelle se stabilise, constitue encore un système industriel local alors qu’il n’a plus de développement endogène et qu’il ne repose plus sur un modèle unique de développement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

GRAO, Frédéric, and Nicole RAMOGNINO. "Les matérialités sociales et leurs observations." Sociologie et sociétés 29, no. 2 (September 30, 2002): 103–19. http://dx.doi.org/10.7202/001309ar.

Full text
Abstract:
Résumé La réception de Maurice Halbwachs peut être explicite dans les publications diverses ou encore dans des programmes de recherche en cours, et implicite dans des travaux de recherche publiés. Notre réception de l'œuvre est d'abord méthodique, alors même, comme nous le pensons, que ces considérations peuvent déplacer, élargir ou gauchir (selon le point de vue) le cadre de la théorie sociale. Les travaux de Maurice Halbwachs nous ont intéressés par leurs entrées méthodiques dans l'appréhension du social, ce que nous appelons les " matérialités du social " : espace, temps et information des faits sociaux dont la matérialité observable est essentiellement le langage. Ces " matérialités " relèvent d'une morphologie sociale, si l'on donne à ce terme son sens premier de délimitation de la forme des phénomènes sociaux qui permet et conditionne les opérations de découpage de discontinuités visibles dans la continuité du mouvement de la vie sociale, opérations que le sociologue effectue explicitement ou implicitement pour pouvoir envisager la description du social. Ces entrées ne sont pas spécifiques à la sociologie et demandent une construction sociologique. À cet égard, M. Halbwachs ouvre la voie en modalisant ces entrées selon le point de vue du groupe social : l'on peut voir, notamment lorsqu'il analyse la mémoire individuelle, à quel point le recours à la notion de groupe social lui apparaît pertinente et, lorsqu'il analyse les statistiques, l'approche relationnelle qu'il en fait. Nous avons voulu montrer la fécondité de cette approche méthodique, notamment en sociologie urbaine à partir de l'entrée spatio-temporelle, et pour ce faire, nous avons utilisé les travaux de G. Granai sur le développement de la ville d'Aix-en-Provence. Pour la troisième entrée que nous présentons, la matérialité langagière, nous avons sélectionné les recherches que nous menons dans le domaine de la sociologie de la réception littéraire, ceci autour d'une discussion sur la notion de " lecteur virtuel ", développée et déclinée de différentes manières depuis sa formulation par Gérard Genette, et d'un programme de recherche en cours sur la réception de la littérature de science-fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rieutort, Laurent. "Du territoire identitaire aux nouveaux partenariats ville-campagne : les voies du développement local dans la haute vallée de la Loire." Norois, no. 204 (September 1, 2007): 11–23. http://dx.doi.org/10.4000/norois.1400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

ZOHOUN, Prucelle Elisée, Mama DJAOUGA, Soufouyane ZAKARI, David M. BALOUBI, and Ibouraïma YABI. "Diversité, structure des arbres et description du boisement dans les concessions de l’espace urbain de Parakou au centre du Bénin." Journal of Applied Biosciences 154 (October 31, 2020): 15842–52. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.1.

Full text
Abstract:
Objectif : L’urbanisation dans les Pays en voie de développement se traduit par une croissance démographique galopante avec pour corollaire la dégradation de la végétation dans les espaces urbains et péri-urbains. Le présent article s’intéresse particulièrement à l’analyse de la diversité spécifique, de la structure des arbres et du boisement dans les concessions de la ville de Parakou. Méthodologie et résultats : Sur la base d’un échantillonnage raisonné, un inventaire floristique suivi d’une observation sur le nombre d’arbre par concession a été fait dans 140 placettes. Les résultats montrent que 30,32 % des concessions sont dépourvues d’arbre, 21,64 % comptent 1 arbre et 48,04 % comptent 2 arbres et plus. La richesse spécifique est de 94 espèces dont 77 espèces exotiques et 17 espèces locales réparties dans 37 familles. Le peuplement est dominé par l’espèce Mangifera indica. La densité moyenne est de 18 pieds/ha. La distribution selon les classes de diamètre montre une abondance des individus dans la classe de 10 à 30 cm. Conclusion et application des résultats : Il ressort de ces résultats que les concessions de la ville de Parakou sont peu boisées et pauvres en espèces locales et à grand diamètre. Ces résultats suscitent des recherches sur l’importance et les contraintes liées à la plantation des arbres dans le milieu urbain. Par ailleurs cela montre aux gestionnaires de la ville de Parakou, l’urgence de la vulgarisation et l’application des lois qui encadrent la plantation, la conservation et la protection des arbres dans les concessions et les domaines privés de Parakou et au Bénin. Mots clés : Villes de Parakou (Bénin), concessions, arbres, diversité, dendrométrie Zohoun et al., J. Appl. Biosci. 2020 Diversité, structure des arbres et description du boisement dans les concessions de l’espace urbain de Parakou au centre du Bénin 15843 ABSTRACT Diversity, tree structure and description of afforestation in the grants of the urban area of Parakou in central Benin Objective: Urbanization in developing countries results in galloping demographic growth with as a corollary, the degradation of vegetation in urban and peri-urban areas. This article focuses on the analysis of the specific diversity, tree structure and afforestation in the grants of the city of Parakou. Methodology and results: By sampling method, a floristic inventory followed by an observation of the number of trees per grant was made in 140 plots. The results show that 30.32% of the grants have no trees, 21.64% have 1 tree and 48.04% have 2 or more trees. The specific wealth is 94 species, of which 77 species are exotic and 17 local species, distributed among 37 families. The population is dominated by the Mangifera indica species. The average density is 18 plants/ha. The distribution according to diameter classes shows an abundance of individuals in the class of 10 to 30 cm. Conclusion and application of results: It appears from these results that the grants in the town of Parakou are sparsely forested and poor in local and large-diameter species. These results prompt research on the importance of and constraints to tree planting in the urban area. Moreover, it shows the managers of the city of Parakou the urgency of the extension and application of laws that govern the planting, conservation and protection of trees in the grants and the private domains of Parakou and in Benin. Key words: City of Parakou (Benin), grants, trees, diversity, dendrometry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Carré, Marie-Noëlle. "Dépôts de déchets métropolitains et justice environnementale." Les ateliers de l'éthique 11, no. 1 (December 2, 2016): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/1038201ar.

Full text
Abstract:
Les dépôts contrôlés de déchets posent un défi à la gestion durable des métropoles, comprises comme des « traductions spatiales du global ». En effet, même s’ils génèrent de réels problèmes sanitaires et environnementaux, ils sont aussi des points d’appui du développement métropolitain. Cet article demande donc si le cadre de la justice environnementale est suffisant pour penser les problèmes de leur gouvernance métropolitaine, à la fois locale et mondiale. La démonstration suggère d’abord que la construction du problème public des déchets ouvre la voie à l’expression de multiples dilemmes environnementaux. En fonction des échelles auxquelles ils prennent les décisions, les actrices et acteurs métropolitain.es sont parfois conduit.es à choisir entre des valeurs difficiles à hiérarchiser (santé, cadre de vie, accès aux services urbains). L’article souligne ensuite que la justice environnementale, sociale et spatiale propose un cadre normatif à première vue adéquat pour explorer cette question. Toutefois, ce cadre peut être affiné pour appréhender la complexité métropolitaine et déplacer l’analyse des espaces de l’action aux pratiques des actrices et acteurs. Dans une perspective transaméricaine, nous mobilisons les exemples de Montréal (Complexe environnemental Saint-Michel) et de Buenos Aires (Villa Dominico).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Saraceno, Marco. "Moteur humain et premier instrument : le corps qui « marche » dans l’œuvre d’Angelo Mosso." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 108 (2020): 49–59. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2019041.

Full text
Abstract:
L’article étudie l’importance de l’expérience de la marche dans l’œuvre du psychophysiologiste italien Angelo Mosso (1846–1910), internationalement connu pour ses recherches sur la fatigue et précurseur de la physiologie de l’exercice en altitude. Dans son œuvre, la marche apparaît sous différentes formes, en consonance avec sa conception de la science du mouvement. D’un côté, le physiologiste se sert des marches forcées des militaires comme expérience « grandeur nature » pour étudier les effets de la fatigue sur les fonctions organiques ; d’un autre côté, le psychologue se sert de son vécu de marcheur pour étudier le rapport entre modification physiologique et « sensations internes » ; enfin, la marche en montagne revient constamment dans les textes du réformateur social comme exemple d’une « fatigue positive ». À partir de la figure de Mosso, l’article s’interroge sur la place du « corps qui marche » dans le développement de la psychophysiologie à la fin du positivisme. D’un côté, le corps qui marche est objectivé et mesuré comme exemple du rendement énergétique ; de l’autre il est exalté et mythifié comme rempart romantique contre la dégénérescence du corps sédentaire et mécanisé de la ville industrielle. Enfin, entre ses deux extrêmes, on voit émerger une réflexion sur l’effort comme « instrumentalisation de soi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kojayan, R., R. Vasseur, C. Doublet, N. Baille, K. Havasi, and J. Roy. "Préserver le sentiment de continuité d’existence du bébé dans les situations complexes médico-psycho-sociales : nouveau défi pour le corps soignant." Périnatalité 11, no. 4 (December 2019): 180–86. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0067.

Full text
Abstract:
Les publications de plus en plus nombreuses sur l’épigénétique valident, jour après jour, une démarche d’accompagnement pluridisciplinaire coordonnée et personnalisée, pour modifier positivement et précocement l’environnement de l’enfant et de ses parents. Le défi est de réussir à intégrer toutes ces dimensions avec rigueur et respect mutuel des places et des compétences de chacun, surtout lorsqu’il s’agit de situations à risque médicopsychosocial extrêmes. L’antériorité des collaborations médicopsychologiques ainsi que l’action soutenue des réseaux périnataux* ont préparé le terrain du décloisonnement des pratiques entre les disciplines concernées, tant dans le secteur public que libéral. Sous l’impulsion d’un pédopsychiatre, d’une psychomotricienne et d’une orthophoniste en lien étroit avec les trois sites de naissance de la ville, soit 9 000 naissances par année, une expérience de prise en charge précoce des bébés issus de ces situations extrêmes a pu voir le jour en pratique libérale, articulée avec le CHU. Le recul actuel est de huit années. D’emblée, le regard d’un médecin rééducateur extérieur** a considérablement enrichi l’approche portée sur le développement précoce. Sans se polariser sur les facteurs de risque, l’attention a changé d’axe par une observation fine des stades précoces du développement du bébé jusqu’à 18 mois. L’accent a été mis sur l’analyse de la posture et l’activité motrice spontanée, en particulier la période des mouvements généraux dont on sait l’importance pour le devenir : observer avec les parents les modalités d’organisation précoce du bébé face à l’environnement, partager avec eux et avec les professionnels concernés ce qui se dégage dans la dynamique du bébé et les éventuels aménagements à proposer. Cette observation conjointe avec les parents les plus fragiles a ouvert des pistes pour définir le concept de continuité et optimiser les suivis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Campuzano, Enrique Pérez. "Periferia urbana e incentivos económicos para la conservación ambiental." Regions and Cohesion 1, no. 2 (June 1, 2011): 78–103. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2011.010205.

Full text
Abstract:
This article offers an empirical reading of urban peripheries as complex spaces between urban, rural, and environmental planning. Peripheries have become conflictive, particularly in developing countries, as objects of interest by different actors (landholders, political parties, administrators), which complicates management and planning. The planning of peripheries should include the active participation of landholders. The author analyzes two options for their inclusion: the first is economic remuneration of landowners in order to avoid changes in land use, particularly in areas with high ecosystem value; second, the author underlines the importance of policy evaluation. The article presents the initial results of a research project on members of a cooperative (ejidatarios) and evaluates the application of the FOCOMDES program in the southern urban periphery of Mexico City.Spanish Este artículo ofrece una lectura empírica sobre las periferias urbanas como espacios complejos entre la planificación urbana, rural, y ambiental. Particularmente en países en desarrollo, las periferias se han vuelto conflictivas en tanto objeto de interés de diversos actores (poseedores del suelo, partidos políticos, administradores), lo que complica aún más su proceso de gestión y planificación. La planificación periférica también debe incluir la participación activa de los poseedores del suelo. El autor analiza dos opciones de inclusión: la primera es la retribución económica a los propietarios para evitar el cambio del uso del suelo, particularmente en las zonas con alto valor ecosistémico; en segunda instancia, el autor subraya la importancia de la evaluación de dichas políticas. En esta parte se presentan los resultados iniciales de una investigación de campo en una comunidad de ejidatarios que evalúan la aplicación del programa Fondos Comunitarios para el Desarrollo Rural Equitativo y Sustentable (FOCOMDES) en periferia urbana del sur de la Ciudad de México.French Cet article offre une lecture empirique des périphéries urbaines comme espaces complexes entre la planification urbaine, rurale et écologique. En particulier dans les pays en voie de développement, les périphéries sont devenues une source de conflit, constituant l'objet d'intérêt d'acteurs différents (les propriétaires fonciers, les partis politiques, les administrateurs). Cela complique encore davantage la gestion et la planification. La planification de périphéries devrait également inclure la participation active des propriétaires fonciers. L'auteur analyse deux options pour leur inclusion ; la première est la rémunération économique de propriétaires fonciers pour éviter des changements dans l'usage des terrains, notamment dans les zones avec une haute valeur d'écosystème. Dans la seconde option proposée, l'auteur souligne l'importance de l'évaluation de ces politiques. Ce e partie présente les premiers résultats d'un projet de recherche sur les membres d'une « ejido ». Ils évaluent l'application du programme FOCOMDES dans la périphérie sud de la Ville de Mexico.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vodisek, David. "Ville et développement durable." Population & Avenir 712, no. 2 (2013): 4. http://dx.doi.org/10.3917/popav.712.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Henry, Albert. "Villers-la-Ville développement." Bulletin de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques 10, no. 7 (1999): 427–50. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1999.23310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Borderie, Quentin, Barbora Wouters, Rowena Banerjea, Cristiano Nicosia, Grégory Schutz, Franck Gama, Stéphane Augry, and Pierre Wech. "Il était une fois des sociétés qui stockaient du carbone en ville : processus de formation et implications sociétales des terres noires urbaines de l’Europe médiévale (Ve−XIe s.)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 23. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021016.

Full text
Abstract:
Le sous-sol des villes est structuré par plusieurs millénaires d’interactions société-environnement, qui ont créé les strates et sols urbains dont la puissance sédimentaire peut aujourd’hui dépasser une dizaine de mètres. Depuis une trentaine d’années, le développement de la géoarchéologie des environnements artificialisés, et l’application des géosciences à ces formations anthropogènes, a permis de caractériser les processus pédo-sédimentaires et les systèmes d’activités qui en sont à l’origine. Ainsi, il est possible de constater que les strates des Ve–XIe siècles sont majoritairement caractérisées par des couches de terre sombre, d’apparence homogène, épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, voire de plusieurs mètres, qui se rencontrent dans tous les espaces urbains anciens d’Europe, depuis Moscou jusqu’à Séville. Cet article présente une synthèse des résultats obtenus par l’étude systématique de ces terres noires, à l’échelle de l’Europe. Les résultats ont été acquis en associant une approche géo-archéologique à des fouilles archéologiques détaillées, et l’application des méthodes de l’archéo-pédologie, de la sédimentologie, de la micromorphologie, de la géochimie (métaux lourds, matières organiques) sur les stratifications archéologiques. Sur plus d’une centaine de sites étudiés en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Italie, il a été possible de constater que les processus conduisant à la formation de terres noires sont très nombreux, tous liés à une occupation humaine des lieux. La bioturbation joue un rôle important dans la structuration de ces dépôts, conduisant à l’effacement partiel des anciennes interfaces sédimentaires. Les terres noires sont très riches en matières organiques, en déchets issus d’activités humaines domestiques, artisanales, en excréments, ainsi qu’en matériaux architecturaux dégradés. Les terres noires présentent des teneurs en carbone organique très élevées par rapport aux autres formations urbaines anciennes, comprises entre 9 et 35,9 mg/kg. Elles sont polluées au phosphore (jusqu’à 20,34 g/kg) et aux métaux lourds. Les concentrations en plomb atteignent 1830 mg/kg. Ces données permettent de mieux comprendre le comportement urbain des sociétés du début du Moyen Âge, dans leur gestion des déchets, leur rapport à la matérialité des surfaces sur lesquelles elles circulent et comment s’organisent les activités dans les villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Côté, Jean-François. "Le spectacle du monde." Sociologie et sociétés 37, no. 1 (February 24, 2006): 231–60. http://dx.doi.org/10.7202/012285ar.

Full text
Abstract:
Résumé La définition du cosmopolitisme au sein de la philosophie politique moderne situait son développement dans une perspective à la fois théologique et utopique ; par rapport à cela, le développement des villes-métropoles contemporaines a établi des liens directs avec une nouvelle conception du cosmopolitisme. Cette conception est désormais directement liée au phénomène métropolitain dans ce que celui-ci réfléchit les conditions d’existence précises et possibles du cosmopolitisme. L’ordre politique universel qui apparaît ainsi dans les villes-métropoles est cependant traversé de contradictions importantes, qui révèlent les fractures spatio-temporelles présentes dans cette définition du cosmopolitisme contemporain. Ce sont ces tensions, affrontements et contradictions qui doivent toutefois guider l’idée que l’on se fait du cosmopolitisme, puisque c’est là que se donne à voir réellement le spectacle du monde, soit un ensemble de phénomènes qui se manifestent en condensé dans l’expérience des villes. L’article prend la mesure de ces transformations contemporaines du cosmopolitisme à travers la perception des villes-métropoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boily, Lise. "Codification et industries culturelles : un espace de créativité et d’innovation." Articles 13 (June 22, 2009): 102–10. http://dx.doi.org/10.7202/037507ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les industries culturelles occupent une place privilégiée dans le développement des villes créatives. Elles sont un catalyseur pour la création d’expériences novatrices et on y observe un ensemble de pratiques diversifiées qui contribuent au développement économique. Un regard sur la cybermuséologie, l’opéra numérique, le cinéma numérique permet de réfléchir sur les sources de la créativité et aussi de comprendre le processus qui favorise l’émergence de nouveaux genres au sein de ces industries. La codification se voit à l’origine des mutations que l’on y observe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bidaud, Alain. "Des concepts en voie de développement." Espaces Temps 36, no. 1 (1987): 4–5. http://dx.doi.org/10.3406/espat.1987.4297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Petnga Nyamen, Simon Pierre. "Défis et enjeux de la gouvernance locale au Cameroun à l’ère de la décentralisation : cas de la ville de Garoua." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 2 (January 27, 2021): 167–78. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i2.7.

Full text
Abstract:
RésuméLe Décret N°2007/115 du 23 avril 2007 portant création de nouveaux Arrondissements au sein de certains Départements du Cameroun traduit a priori la volonté du Gouvernement d’insuffler une dynamique nouvelle à son processus de décentralisation. À partir du cas de la ville de Garoua, ce travail traite des défis et enjeux de la gouvernance locale dans un contexte d’accélération du processus de décentralisation en vue d’un développement maîtrisé. Pour ce faire, des échanges avec vingt-six informateurs issus de l’administration publique et privée, douze chefs de quartier et trente des plus anciens habitants de Garoua ont été mené. En plus, on a eu recours à une centaine d’informateurs et guides, qui ont permis de caractériser trois cent cinquante-cinq marqueurs spatiaux de la dynamique urbaine de la localité. Les résultats de cette étude révèlent que les défis et enjeux actuels de la gouvernance locale sont de trois ordres : règlementaire, financier et fonctionnel. Pour ce qui est du premier ordre, le problème des villes camerounaises, est le non-respect de la règlementation en vigueur, et surtout l’omniprésence de la corruption. Le deuxième ordre est celui de l’incapacité des municipalités à collecter les recettes ce qui ne limite leur investissement qu’à des ouvrages de très faible impact social et économique. Sur le plan fonctionnel, la décentralisation a favorisé la multiplication d’acteurs aux aspirations très souvent divergentes, mais aussi une confusion voire une ignorance des rôles. Au terme de cette étude, avec l’adoption de comportements légaux, il est recommandé aux administrations locales de s’ouvrir au Système d’Information Géographique (SIG) qui dispose des méthodes, techniques et outils permettant de gérer efficacement la donnée spatiale et par conséquent le territoire. De plus, le processus de création de ce système utilisé pour la collecte, le stockage, l’analyse, la modélisation, la gestion, l’affichage et la représentation de l’information spatiale, est une excellente aubaine pour la mise en oeuvre d’un cadre de concertation qui intègre à différentes échelles, la représentativité, les compétences et les objectifs respectifs de toutes les parties prenantes à la gouvernance locale. AbstractDecree N°2007/115 of April 23, 2007 creating new subdivisions within some Divisions of Cameroon demonstrates the will of the Government to improve its decentralization process. Based on the case of the city of Garoua, this work deals with the challenges and issues of local governance, in a context of accelerating the decentralization process with a view to controlled development. To this end, exchanges with twenty-six informants from the public and private administration, twelve chiefdom leaders and thirty of the oldest inhabitants of Garoua were conducted. In addition, about one hundred informants and guides were used, who allowed to characterize three hundred and fifty-five spatial markers of the dynamics of the city. The results revealed that the current challenges and issues of local governance are threefold: regulatory, financial and functional. As for the first, the problem of Cameroonian cities is the non-compliance with the regulations in force, and especially the pervasiveness of corruption. The second order is the inability of municipalities to collect revenue, which limits their investment to works of very low social and economic impact. From a functional point of view, decentralization has favored the multiplication of actors with very divergent aspirations, but also confusion and ignorance of roles. Based on these results, we recommend that local governments open up to Geographic Information System (GIS), which has the methods, techniques and tools to effectively better manage the spatial data and consequently the territory. In addition, the process of creating this system, used for the collection, storage, analysis, modelling, management, display and representation of spatial information, is an important opportunity towards the implementation of a consultation framework that integrates, at different levels, the representativeness, skills and objectives of all stakeholders of local governance on the field.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Nyassogbo, Gabriel Kwami. "Relations ville-campagne et développement local." Cahiers d'Outre-Mer 56, no. 224 (October 1, 2003): 463–74. http://dx.doi.org/10.4000/com.762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bélanger, Anouk. "Montréal vernaculaire/Montréal spectaculaire : dialectique de l’imaginaire urbain." Sociologie et sociétés 37, no. 1 (February 24, 2006): 13–34. http://dx.doi.org/10.7202/012274ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans l’histoire récente de Montréal, et au travers particulièrement de l’exemple du divertissement nocturne du Faubourg Saint-Laurent, on voit se manifester des tensions, des rapprochements et des échanges entre un spectacle d’ordre vernaculaire et une série d’événements et de développements spectaculaires dans une suite de logiques où des revirements se produisent au gré des conjonctures politiques et économiques. Cet article suggère que le renouvellement constant de l’imaginaire urbain dans ses virtualités dialectiques donne ainsi corps aux formes symboliques dominantes d’un moment, formes qui interpellent à la fois habitants, investisseurs et touristes. Les pôles opposés de l’imaginaire, que sont le vernaculaire et le spectaculaire, ne peuvent jamais faire abstraction l’un de l’autre, et se convoquent toujours dans le cours de leurs transformations mutuelles. Les villes sont au coeur d’une dynamique globale de compétition interurbaine, cherchant de plus en plus à se distinguer symboliquement les unes des autres. Dans cette perspective, une compréhension des processus de spectacularisation mis en relation à même la constitution de l’imaginaire urbain est d’autant plus pertinente qu’elle participe à la compréhension de la formation et de la transformation d’une idiosyncrasie locale, mais participe aussi à la compréhension de la spécificité des interventions pour le repositionnement économique, politique et culturel de la ville dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bertile, Wilfrid. "La Réunion sur la voie du développement ?" Annales de Géographie 96, no. 533 (1987): 33–51. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1987.20583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Severino, Jean-Michel. "La situation des pays en voie de développement." Les Tribunes de la santé 21, no. 4 (2008): 31. http://dx.doi.org/10.3917/seve.021.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rioux, Rémy. "Une voie nouvelle pour la politique de développement." Le Débat 198, no. 1 (2018): 68. http://dx.doi.org/10.3917/deba.198.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Asselineau, Alexandre, and Pierre Piré-Lechalard. "Le développement durable : une voie de rupture stratégique ?" Management & Avenir 26, no. 6 (2009): 280. http://dx.doi.org/10.3917/mav.026.0280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gerster, Richard. "Sur la voie d’une politique de développement cohérente ?" Annuaire suisse de politique de développement, no. 14 (February 1, 1995): 195–98. http://dx.doi.org/10.4000/aspd.1497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Klotz, F. "L’endoscopie dans les pays en voie de développement." Acta Endoscopica 33, no. 5 (October 2003): 756–57. http://dx.doi.org/10.1007/bf03002617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Obertan, Paméla. "Gagner de l’influence dans une négociation asymétrique." Études internationales 45, no. 3 (November 27, 2014): 399–424. http://dx.doi.org/10.7202/1027553ar.

Full text
Abstract:
Dans une institution internationale comme l’Organisation mondiale du commerce (OMC) où les relations sont fortement asymétriques, les pays les plus faibles sont structurellement défavorisés. Toutefois, ils peuvent combattre cette tendance en formant des coalitions, comme le suggère la littérature théorique. C’est cette voie qu’ont choisie à l’OMC de nombreux pays en voie de développement. Avec le temps, leurs coalitions sont devenues beaucoup plus efficaces pour contrer les prétentions des pays plus puissants à durcir la réglementation sur les brevets. La coalition de pays en voie de développement qui s’est mobilisée autour des questions de propriété intellectuelle et de biopiraterie a obtenu un certain succès, lequel peut s’expliquer par le choix d’une forme combinant solidité et souplesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Archambault, Julie, and Jacques-T. Godbout. "Le rural en ville: Laval." Morphologie et aménagement 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 445–54. http://dx.doi.org/10.7202/056378ar.

Full text
Abstract:
Deuxième ville du Québec, créée en 1965, Laval est le résultat d'une fusion forcée de quatorze municipalités (dont plusieurs agricoles) situées en banlieue de la ville de Montréal. À sa naissance, elle se définit comme un territoire en voie d'industrialisation et d'urbanisation rapide et totale. Vingt ans plus tard, près de la moitié du territoire est réservée à l'agriculture. «La meilleure agriculture en ville» devient l'image de marque de cette cité. Ce texte retrace les différentes phases de ce revirement où l'on passe d'un rejet du rural à la promotion de la ville-campagne et de l'environnement comme nouveau mode de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Charles, Réjane. "Dynamique du zonage." Articles 16, no. 2 (April 12, 2005): 155–80. http://dx.doi.org/10.7202/055687ar.

Full text
Abstract:
Si la ville est faite pour tous ceux qui l'habitent elle est par contre le produit de quelques individus ou organismes spécifiques. Les nouveaux axes de développement, les nouvelles activités qui s'inscrivent sur le sol sont en effet le choix d'acteurs privilégiés qui non seulement participent aux décisions concernant l'organisation territoriale mais font prévaloir leurs vues. L'aménagement urbain est certes influencé par des facteurs nombreux et divers mais il offre un champ d'élection pour des conflits d'intérêt particulièrement aigus. Étudier les jeux en matière d'utilisation du sol n'est pas chose aisée car beaucoup d'actes en ce domaine, soit échappent à l'investigation, soit ne se sont pas révélés dans toute la complexité de leurs relations. Les résultats de ces jeux sont concrétisés dans le zonage, pouvoir réglementaire reconnu aux municipalités, qui fixe les choix en matière d'utilisation du sol. Mais préalablement au stade réglementaire, les préférences spatiales se sont exprimées, soit au niveau de la demande, soit au niveau de la consultation, soit au niveau de la décision, soit encore au niveau de la contestation. Or comme le souligne R. Babcock « of ail the areas of the law, zoning is the least susceptible to académie scrutin ». Évidemment le règlement de zonage ne fait qu'ouvrir des potentialités d'utilisation du sol. Celles-ci peuvent être conformes à la situation existante, proches de l'utilisation actuelle du sol, sensiblement ou totalement différentes. De plus, elles ne sont pas nécessairement suivies d'effets. Bref le potentiel ouvert par le zonage peut être très différent de l'utilisation actuelle et peut très bien ne pas être exploité. Mais dans ce dernier cas, on peut être assuré qu'à plus ou moins long terme, un amendement au zonage viendra modifier ce potentiel stérilisé pour le rendre effectivement réalisable à brève échéance. L'utilisation effective du sol doit normalement se conformer aux usages permis par le règlement de zonage ou ses amendements. Le potentiel ouvert par le zonage est donc une chose très importante pour les utilisateurs du sol qui ont donc intérêt à intervenir. Quels sont donc les différents acteurs qui participent aux choix concernant le potentiel d'utilisation du sol? On sait que ces choix sont laissés à la discrétion des conseillers municipaux, décideurs formels tenus seulement d'observer les principes généraux et règles juridiques applicables aux règlements. En effet les pouvoirs de zonage sont précisés dans divers textes juridiques qui souvent mêlent indistinctement zonage et construction3. Mais aucun critère ni objectif ne viennent limiter ces choix, qu'il s'agisse du découpage du territoire municipal en zones, de l'affectation des différentes zones ou des modalités plus précises d'occupation du sol. Cette absence de référence laisse donc le champ entièrement libre aux différents groupes d'intérêt qui s'affrontent et essaieront de faire prévaloir leurs objectifs divers. Bref les règles du jeu sont généralement informelles. Il faut les découvrir à travers les acteurs et leurs comportements. Ces acteurs peuvent intervenir, soit lors des règlements de base initiaux, soit lors de la refonte de règlements de base, soit enfin lors des amendements4. Mais ce sont surtout les amendements qui révèlent les acteurs : nous les avons donc privilégiés pour plusieurs raisons. En effet les travaux récents de D. Pilette ont abouti aux deux conclusions suivantes. D'abord un règlement de base intervient en moyenne tous les neuf ans. Ensuite les amendements transforment le règlement de base de façon substantielle. De plus le règlement de base initial n'est souvent que la consécration juridique d'un état de fait en matière d'utilisation du sol. Les autorités municipales attendent les projets pour modifier par amendements les usages permis et se conformer aux options souhaitées par les utilisateurs du sol. De plus les règlements de base subséquents ne constituent généralement qu'une simple refonte des règlements de base antérieurs modifiés moult fois par ces amendements. Nous avons par ailleurs signalé dans une autre étude l'importance quantitative des amendements ainsi que l'importance qualitative des transformations qu'ils entraînent dans le potentiel d'utilisation du sol. Or si une partie de ces amendements peut être inspirée par le Conseil municipal ou les services de la ville, une autre partie provient des requérants particuliers ou des promoteurs et constructeurs. De plus, alors que pour le règlement initial le Conseil a une autorité exclusive en matière d'adoption du règlement, pour les règlements et amendements subséquents il partage son autorité avec les électeurs propriétaires. Aux termes de l'article 426 (le) de la Loi des Cités et Villes, les électeurs propriétaires de la zone visée par le règlement et éventuellement des zones adjacentes peuvent exercer un pouvoir de contestation au cours d'une assemblée convoquée par le greffier. Si six d'entre eux ou la moitié des participants, au cas où leur nombre est inférieur à douze, demandent la tenue d'un référendum, le règlement est alors soumis à leur approbation lors d'un vote subséquent. Par contre tout règlement de base subséquent au règlement initial, s'il est également « passible » de contestation et d'approbation, est souvent l'œuvre d'un ou de quelques spécialistes. Comme pour le règlement de base initial, il s'agit d'un document global préparé par un urbaniste conseil, ou par le service spécialisé de la ville. Des consultations peuvent avoir lieu auprès de services techniques ou juridiques. Mais l'initiative de la refonte ou d'un nouveau règlement relève généralement de la municipalité. Enfin, il faut souligner que l'évaluation d'un document aussi global concernant tout le territoire et les usages appellerait une étude attentive et approfondie. Or, aussi bien les conseillers qui adoptent les règlements que les électeurs propriétaires qui peuvent les contester, n'ont la possibilité d'investir autant de temps que les technocrates pour évaluer toutes les implications d'un tel règlement. Les interventions sont donc plus rares. Par contre les amendements à incidence spatiale plus précise suscitent davantage d'intérêt et d'interventions diversifiées en fonction des zones concernées et des types d'usages. Ces différentes raisons, plus particulièrement la transformation substantielle des règlements de base, nous ont incités à reconnaître aux amendements une valeur stratégique dans la dynamique du zonage. Cette dynamique se manifeste par l'ampleur quantitative et qualitative des amendements dans le temps. Ceux-ci révèlent les différents acteurs impliqués dans les modifications apportées à la vocation du sol. En étudiant deux villes de la région montréalaise, nous avons tenté de reconstituer le processus de décision en matière de zonage, d'identifier les acteurs participants et d'étudier les différents types d'interventions sur le potentiel foncier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Babinet, C., and D. Morello. "Animaux transgéniques : une voie nouvelle pour l'étude du développement." médecine/sciences 2, no. 5 (1986): 253. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

MAESSCHALCK, Marc. "Essai sur le développement historique de la voie phénoménologique." Revue Philosophique de Louvain 89, no. 2 (May 1, 1991): 185–210. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.89.2.556133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kazadi Bukasa Kabongo, M. "Transplantation rénale dans les pays en voie de développement." Néphrologie & Thérapeutique 9, no. 5 (September 2013): 363–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2013.07.312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Feuer, Guy. "L'Uruguay Round et les Pays en voie de Développement." Annuaire français de droit international 40, no. 1 (1994): 758–75. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.1994.3219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cormier, Sarah, Céline Souilhol, Charles Babinet, and Michel Cohen-Tannoudji. "Voie de signalisation Notch et développement précoce des mammifères." médecine/sciences 23, no. 1 (January 2007): 26–28. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/200723126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Canclini, Néstor García. "Villes-spectacles et villes paranoïaques." Sociologie et sociétés 37, no. 1 (February 24, 2006): 151–70. http://dx.doi.org/10.7202/012281ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’évolution récente des villes, et particulièrement des mégapoles, se fait en fonction de deux directions contradictoires : d’un côté, on assiste à la mise en relief de villes spectaculaires, qui sont attirantes du point de vue de tout ce qu’elles peuvent offrir comme symboles d’un ordre mondial capitaliste et prospère ; d’un autre côté, on repère des villes qui sont l’antithèse de ce développement, et où il semble que ce soit au contraire les signes de la décrépitude, du sous-développement et de la menace qui sont mis en évidence. Une telle fracture semble séparer le développement des mégapoles d’Amérique latine par rapport aux mégapoles du reste de l’Amérique du Nord ou de l’Europe. À Mexico, qui a connu un développement urbanistique et démographique fulgurant ces cinquante dernières années, on retrouve les traces de ces deux tendances ; d’une part, les images journalistiques d’un photographe comme Enrique Metinides présentent des signes de la ville menaçante, alors que, d’autre part, les images de la publicité ouverte des affiches géantes présentent des signes de la ville invitante. Ces deux tendances sont présentes comme des forces qui structurent la perception que l’on peut se faire de l’évolution prochaine des mégapoles, particulièrement en Amérique latine, en tant que ces dernières présentent l’alternative entre la ville-spectacle et la ville paranoïaque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Paquette, Jonathan. "De l’enthousiasme à l’horizontalité : Sudbury, ville créative." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 148 (September 30, 2009): 47–61. http://dx.doi.org/10.7202/038141ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis près de 20 ans, plusieurs chercheurs et intervenants du monde municipal suggèrent que la culture est un moteur du développement économique local. Récemment, la stratégie de ville créative a fait couler beaucoup d’encre, mais elle a aussi suscité l’intérêt auprès des acteurs du monde municipal. Cet article a pour objectif de mettre en relief les conséquences de la mise en oeuvre de cette stratégie de développement. Le cas de Sudbury (Ontario) sert d’illustration à notre analyse des modes de dissémination, de légitimation et de popularisation de cette stratégie au-delà des grands centres urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Canaud, B. "Développement clinique du premier ASE enregistré selon la voie de développement européenne des biosimilaires." Néphrologie & Thérapeutique 5 (February 2009): 16–20. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-7255(09)70061-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography