Academic literature on the topic 'Ville miniére'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ville miniére.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ville miniére"

1

Deshaies, Laurent. "La croisance des villes minières canadiennes, essai d’explication." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 61–86. http://dx.doi.org/10.7202/021248ar.

Full text
Abstract:
Les disparités de croissance entre les villes minières s'inscrivent dans quelques-unes des grandes dimensions du régionalisme canadien. En effet, elles s'expliquent par l'âge de la ville (étapes du peuplement) et le degré de diversification de ses activités. Les variables liées à la localisation contribuent donc plus à l'explication que le dynamisme démographique et le taux d'activité générale de la population. D'autre part, les facteurs cités précédemment ont une capacité explicative plus élevée sur la longue période (1941-1971), mais n'excédant jamais 49%. L'addition de nouvelles variables économiques et démographiques concernant non seulement la ville, mais aussi la région environnante, pourrait diminuer la proportion de cette variance non-expliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salhi, Bilel, Mohsen Dhieb, and Yamna Djellouli. "L’évolution de l’occupation du sol et des inégalités environnementales dans la ville minière de Métlaoui par le biais d’un SIG-AMC." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (July 2019): 381–99. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00094.

Full text
Abstract:
La ville de Métlaoui constitue le noyau urbain central du bassin minier de Gafsa (BMG) au sud-ouest de la Tunisie. À l’instar des autres villes du bassin, Métlaoui est traditionnellement caractérisée par la mono-activité industrielle d’enrichissement de phosphate ; elle observe par ailleurs une dichotomie spatiale entre « le village européen » relativement favorisé qui constitue le cœur de la ville et les cités périphériques ouvrières très déshéritées. Cette dichotomie ne semble pas faiblir aujourd’hui ; bien au contraire, la recherche montre aujourd’hui les prémices d’une accentuation des ségrégations socio-spatiales héritées de la période coloniale et postcoloniale, les vicissitudes environnementales accumulées confirmant ces prédispositions d’iniquité territoriale. La méthodologie de travail a utilisé, côté socio-spatial une documentation hétérogène et open source : photos aériennes et images Landsat multidates (1952, 1976, 1991 et 2019) et du PAU (1978, 1992 et 2008) et recensements, analyses diachroniques de l’occupation du sol, durant les dernières décades. Côté environnemental, nous avons procédé à des analyses chimiques effectuées sur la composition du sol urbain des différentes entités spatiales de Métlaoui choisies judicieusement, notamment en termes de contenance de métaux lourds et évaluation des risques encourus par ces entités en termes de distances aux principales sources de pollution et de gravité réelle selon les standards internationaux et leur distance par rapport aux différentes unités urbaines. Les objectifs de la recherche sont donc d’examiner l’occupation du sol urbain et son évolution récente par le biais d’un SIG-minier, d’une part ; d’étudier ensuite par le biais d’une analyse multicritères (AMC) utilisant la méthode « ordered weighted average » (OWA) certains aspects de la question environnementale, d’autre part. Le tout est intégré dans un SIG-AMC. Les résultats cartographiés à partir du SIG et de l’AMC fournissent un diagnostic territorialisé sur les inégalités territoriales et sur les risques sévères encourus par la ville. Les produits cartographiques peuvent aider les décideurs à prendre des solutions viables en termes de protection et remédier aux dangers encourus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lessard, Marc-André. "Thetford Mines à ciel ouvert. Histoire d'une ville minière." Recherches sociographiques 37, no. 3 (1996): 590. http://dx.doi.org/10.7202/057078ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Larouche, Fernand. "L'immigrant dans une ville minière. Une étude de l'interaction." Articles 14, no. 2 (April 12, 2005): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/055615ar.

Full text
Abstract:
Certaines études ont démontré que, dans leurs relations avec les immigrants, ils se laissent orienter par des attitudes négatives envers ceux-ci. Ces attitudes qui témoignent de nombreux aspects de notre histoire et de notre situation sociale ont déjà été rassemblées dans cette formulation : « À cause des immigrés qui reçoivent toutes les laveurs du gouvernement et des employeurs, les Canadiens français se voient relégués aux postes les plus humbles. C'est une injustice flagrante à l'égard de ceux qui ont fondé, colonisé et développé le pays. On leur conteste le droit de commander dans leur propre pays. On veut noyer la race canadienne-française par l'immigration. Ce sont les Anglais qui veulent surtout la détruire, et c'est pour cela qu'ils donnent toujours la préférence aux immigrés. Sans l'immigration, les Canadiens français pourraient bientôt devenir majoritaires par le simple fait de leur accroissement naturel. »: Cette constellation d'attitudes serait partagée par 77% des Canadiens français. La position dominante (44.65%) chez le groupe Canadien anglais est beaucoup plus positive; elle a été formulée comme suit: « Pour accéder au rang de grande puissance, le Canada devra accroître sa population. Par ailleurs, il faut choisir des candidats assimilables par l'élément anglo-saxon du pays, ou, du moins, qui ne bouleversent pas la présente situation ethnique. » Ces recherches démontrent également que le premier déterminant de ces attitudes est le facteur ethnique. « Chaque groupe ethnique aborde le problème de l'immigration d'abord en fonction de sa survivance. » C'est également la position qu'adopte le professeur Garigue. Bernard Mailhot, pour sa part, voit dans cette prédominance du facteur ethnique, une manifestation de ce sentiment de minorité, commun à chaque groupe ethnique, et qui engendre la création de barrières défensives étouffant l'émergence possible de zones d'échanges entre ces groupes. L'ensemble de ces recherches constitue certainement un apport considérable en ce qui a trait au problème des relations ethniques au Canada français. Elles suggèrent que les attitudes envers les immigrants sont largement déterminées par les relations déjà existantes entre Canadiens français et Canadiens anglais. Toutefois, en abordant cette question par le biais du concept d'« attitude », elles en arrivent à une définition de la situation qui met en évidence une certaine polarisation des sentiments réciproques des groupes en présence. Pour notre part, nous croyons que le processus d'interaction construit par les acteurs sociaux au niveau du vécu recèle des éléments beaucoup plus complexes et nuancés que nous le laissent entendre les résultats des recherches précédentes; les significations qu'ils donnent à leurs relations s'ajustent, se modifient et sont constamment réinterprétées tout au long des interactions. C'est cet aspect de la situation que nous voudrions faire ressortir dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tellier, Christine. "Les conflits idéologiques dans Poussière sur la ville." Études 22, no. 3 (August 29, 2006): 569–81. http://dx.doi.org/10.7202/201327ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la parution en 1953 de Poussière sur la ville d'André Langevin, peu de critiques font le lien entre Macklin, la ville minière au centre du récit, et la ville d'Asbestos, théâtre de la grève de l'Amiante de 1949. Ceci paraît d'autant plus curieux que le roman se prête particulièrement bien à une lecture idéologique : son personnage principal, Alain Dubois, défend des valeurs nouvelles dans un milieu contraignant et conformiste. Durant cette même période, la société québécoise, sous l'emprise d'un discours conservateur, est remise en question par les jeunes intellectuels de Cité Libre. Une étude comparative entre les valeurs de Dubois et celles de la revue Cité Libre permet de voir que le roman reprend l'idéologie de contestation et montre aussi sa face cachée, que symbolise le personnage de Madeleine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gardon, J., M. Ruiz-Castel, P. Paco, A. E. Carsin, and F. Barbieri. "Développement du nourrisson dans l’environnement pollué d’une ville minière des Andes." Revue Neurologique 169 (April 2013): A183—A184. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2013.01.432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MUTSHIMA, Christophe KAHILU, Jacques MASENGO KINDELE, Jérôme SONY TSHIMWANGA, and Pierre KAHADI TSHIANZULA. "DE L’EXPLOITATION MINIERE ARTISANALEET SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL DANS LA VILLE DE KOLWEZI." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 2, no. 3 (2015): 581–97. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2015-3-581.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

KAJAMA, Vital Pius. "L’EXPLOITATION MINIERE, LA DECENTRALISATION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE DE KOLWEZI." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 2, no. 3 (2015): 633–56. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2015-3-633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coquery-Vidrovitch, Catherine. "De la ville en Afrique noire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1085–119. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039949.

Full text
Abstract:
RésuméLe continent africain sub-saharien, pour toute une série de raisons qui continuent d’interpeller les historiens mais qu’il n’y a pas lieu de réexaminer ici, a été jusqu’à une époque récente très peu urbanisé. Avec l’urbanisation, qui s’est accélérée à partir du milieu du XXe siècle, la population des villes est seulement aujourd’hui en passe de devenir majoritaire, même si nombre d’États, pour des raisons d’ailleurs diverses, ont fait le saut depuis une vingtaine d’années au moins: comme l’Afrique du Sud en raison de l’avance industrielle des Blancs, le Gabon, le Congo ou la Mauritanie pour des raisons en grande partie minières, ou le Sénégal malgré des statistiques trompeuses, comme elles le sont toutes d’ailleurs, sans même parler des villes sud-africaines de l’apartheid, où la majorité des citadins africains n’était guère prise en compte puisqu’ils étaient clandestins. Auparavant, si les villes anciennes d’Afrique ont pu jouer un rôle fort important et parfois déterminant sur le plan politique et économique, elles ont été en général peu nombreuses et relativement peu densément peuplées. Mais cela ne signifie pas qu’elles ont été inexistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rousseau, Guillaume. "La prépondérance étatique et les compétences municipales sur l’eau et le forage : étude de la validité d’un règlement de la Ville de Gaspé." Les Cahiers de droit 55, no. 3 (October 6, 2014): 645–84. http://dx.doi.org/10.7202/1026746ar.

Full text
Abstract:
Le Règlement déterminant les distances séparatrices pour protéger les sources d’eau et puits artésiens et de surface dans la ville de Gaspé, qui interdit les forages près des sources d’eau, a été déclaré inopérant en février 2014. Pourtant, l’article 246 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, qui soustrait les opérations minières à cette loi, ne devrait pas affecter un règlement qui n’en découle pas exclusivement. Et l’article 124 de la Loi sur la qualité de l’environnement ne devrait pas rendre le règlement de la ville inopérant malgré l’existence de règlements gouvernementaux concernant l’environnement ou l’eau, soit un objet semblable mais non identique. La compétence en matière d’environnement et la compétence générale de la Loi sur les compétences municipales pourraient autoriser les municipalités à adopter un règlement visant les sources d’eau et touchant le forage pétrolier. Il n’y a pas de conflit réel entre le Règlement déterminant les distances séparatrices pour protéger les sources d’eau et puits artésiens et de surface dans la ville de Gaspé et le Règlement sur le pétrole, le gaz naturel et les réservoirs souterrains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Ville miniére"

1

Tapia, Joseline. "Sources, mobility and bioavailability of metals and metalloids in the mining and smelter impacted altiplanean city of Oruro, Bolivia." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00755310.

Full text
Abstract:
Oruro est situé dans l'Altiplano Bolivien à 230 km au sud de La Paz. Le principal système hydrologique est endoréique et est constitué par les sous-bassins du lac Titicaca-rivière Desaguadero-lac Poopó-salar du Coipasa (TDPS). Cette zone présente une saison sèche (DS) et une saison humide (WS). Malgré l'existence de la WS, les précipitations sont rares, néanmoins, l'intensité augmente interannuellement associé aux événements ENSO. Géomorphologiquement, ce site est composé de: l'Altiplano et la Cordillère Occidentale liés aux dépôts épithermaux et Cu et la Cordillère Orientale liée aux nombreuses ceintures métallogéniques, la plus connue est la ceinture de Sn. Le Département d'Oruro est situé dans la partie centrale de cette ceinture, et malgré le fait que cette ville a été soumise à des activités minières depuis le XVIIème siècle, les caractéristiques géochimiques et les processus de dispersion qui affectent cette zone sont peu connus. Les faits exposés précédemment, ont motivé une étude géochimique détaillée des carottes sédimentaires lacustres dans ce domaine. Deux campagnes de carottage (DS et WS) ont permit de récupérer 5 carottes sédimentaires, 4 dans le lac Uru Uru (2 en DS et 2 en WS) et une à la lagoon Cala Cala (18 km E d'Oruro), ce dernier pour déterminer le fond géochimique local. Analyses de laboratoire ont été effectuées au Laboratoire des Mécanismes et Transferts en Géologie (LMTG, Toulouse), où un total de 91 échantillons de sédiments et 222 échantillons des eaux interstitielles (PW) ont été étudiés. Le fond géochimique et les sources des éléments traces nous ont permis de proposer que le fond géochimique naturel de As et Sb est significativement plus élevé par rapport de la croûte continentale supérieure (UCC), les niveaux de fond mondial, les centres industriels et les sites miniers historiques. Ces conclusions nous ont permis de soutenir l'utilisation des coefficients d'enrichissement (EF) locaux et jeter l'utilisation de l'UCC pour calculer les EFs. Il existe une multiplicité de sources des contaminants qui ont difficulté la discrimination entre apports naturelles et apports anthropiques dans ce bassin. Cependant, nous proposons que l'impact anthropique dans les sols superficiels est liée à la dispersion des éléments traces par la Fonderie de Vinto, tandis que le lac Uru Uru est plutôt influencé par les activités minières. Études de diagenèse précoce, nous ont permis de déterminer que les éléments traces au sein du lagoon Cala Cala sont moins disponibles et mobiles que dans le lac Uru Uru et des fortes concentrations des éléments traces en solution sont expliqués par la proximité des ceintures métallogéniques situées le long de la Cordillère Orientale, et non par influence anthropique. Le nord du lac Uru Uru présente des concentrations inférieures moyennes des éléments traces dissous et leur comportement est fortement associée à des changements saisonniers, parce que l'environnement réductrice atteint au cours de la WS entraîne la libération des éléments traces que la dissolution réductrice des oxyhydroxides de Mn a lieu. Dans ce domaine, le comportement des éléments traces dans l'état solide montrent des changements modérés entre les différentes saisons. Les éléments traces dans le sud du lac Uru Uru sont les plus réactifs, disponibles et mobiles. Au cours de la DS le comportement des éléments traces dissous est associé à l'évaporation, cette réaction n'a pas été observée au cours de la WS. Les plus fortes concentrations du Sb et Mo dissous se trouvent dans cette région pendant les deux saisons et Cd que pendant la DS. Dans ce domaine, le partitionnement à l'état solide (SSP) montre des changements de fractionnement importants lors de la WS, impliquant que les éléments traces peuvent être facilement libérés dans l'eau interstitielle lorsque les conditions de réduction sont établies, les éléments les plus instables sont Mo, U, Sb, Pb et Cd. Cette zone affiche le souci environnemental plus important, parce que, encore l'influence de la WS, on trouve l'influence anthropique associé à la Mine de Huanuni, probablement en apportant Sb (et Mo) dissous (et comme le montre autre étude, Mo représente une compétition pour le Cu en induisant des carences alimentaires pour animaux de ferme). Nous soulignons que c'est dans ce domaine où la plupart de la flore et faune vive et de la pêche est généralement pratiqué. On recommande de déterminer le comportement des éléments traces dans la WC, spécialement au cours de la WS et La Niña événements. En ce qui concerne l'influent de l'exploitation minière et le climat sur le dépôt des sédiments dans l'Altiplano, il a été déterminé que au cours du dernier siècle, l'exploitation et la production de Sn a influencé le dépôt de Sb-Ag-Pb dans les sédiments du lac Uru Uru. En outre, événements ENSO pourraient jouer un rôle important dans la production de minéraux authigènes pendant la diagenèse précoce. Enfin, nous proposons que le dépôt des éléments traces est influencé principalement par trois sources: la géologie locale, la formation des minéraux authigènes sous l'influence probable des événements froids ENSO (La Niña) et les gangues et minerais d'origine minérogénétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Okanga-Guay, Marjolaine. "Moanda, Gabon ville minière ou ville régionale?" Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0025/MQ35702.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Okanga-Guay, Marjolaine. "Moanda, Gabon : ville minière ou ville régionale?" Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sahsah, Mohammed. "Naissance et développement d'une ville minière marocaine : Khouribga." Saint-Etienne, 1996. http://www.theses.fr/1996STET2031.

Full text
Abstract:
Le pays de Ourdigha n'est pas pétri d'histoire au même titre que les riches plaines de Tadla et de Chaouia dont elle constitue l'interface. Les conditions climatiques et pédologiques ont voué cette région à la transhumance. En revanche le sous-sol de ce plateau renferme l'un des plus important gisement phosphatier du monde (en volume et en qualité) et sa mise en exploitation va transformer radicalement l’economie mais aussi les structures démographiques et sociales autour desquelles s'organisait la vie d'une population autrefois nomadisante. L'activité minière a créé l'infrastructure de base nécessaire à la viabilisation d'un espace presque désertique, et surtout elle a créé le premier noyau de peuplement et par conséquent le noyau urbain de la ville de Khouribga. Ville nouvelle, Khouribga doit sa paternité à l'activité minière et son développement est resté lié à l'essor de l'économie phosphatière. En revanche, depuis la fin du protectorat qu'a accompagné un grand essor de l'activité minière, Khouribga va connaitre une croissance urbaine très soutenue
Khourdigha region is not historically speaking as important as the fat plains of Tadla and Chaouia. This wide region is a transhumance because of climate and soil condition however, the basement of this region contains one of most important phosphate deposits of the word (by its volume and its quality) and working of this deposit will totally transform economical bases, but also demographical and social structures and the life of nomad in the past population was organised around them. Mining activity has created the basic infrastructure necessary to space life, looking like a desert and abore all, it has created the first populating seltlment, consequently the urban heart of Khouribga. Khouribga paternity comes from mining activity and its development is narrowly linked to the progress of phosphate economy. Neverthless since the end of the French protectorate in Morocco, followed by a big development of mining activity, Khouribga has expanded in a regular way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Eckert, Cornelia. "Une ville autrefois minière : La Grand-Combe : étude d'anthropologie sociale." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H060.

Full text
Abstract:
Nous partons d'une étude ethnographique d'un groupe ouvrier habitant la grand-combe (Gard) pour comprendre un processus de construction d'identité sociale face à son expérience de travail comprise comme singulière. Le "monde de la mine" est perçu comme une référence à la fois différentielle et structurelle de l'identité dans la construction de projets de vie des familles de mineurs. Un repère "positif", une "valeur-travail" sur laquelle les frontières symboliques du groupe d'appartenance sont cartographiées. A partir de leurs représentations, de leur manière singulière d'attribuer des significations aux pratiques et interactions sociales et de leur manière de penser l'ordonnance sérielle du temps du vécu et du temps de la vie, notre but et de dimensionner une communauté de travail et cerner leur mode de vie familial et les relations sociales autrefois et aujourd'hui. La Grand-Combe, après avoir vécu une longue période régie par un système de mono-industrialisation et d'urbanisation du type ville minière, subit actuellement, après la fermeture des mines, l'impact de la récession industrielle. Ce processus est vécu par la communauté de travail comme la discontinuité d'un quotidien rythme par le travail à la mine. Nous élucidons comment sont réactualisées les références identitaires du groupe dans ce processus et comment est réélaborée l'interaction quotidienne après la disparition de ce point de repère traditionnel
Ont he basis of an ethnographic study of la Grand-Combe (Gard-France) we consider the singularity of a mining populations work experience and the influence of this experience on group identity. The "mining world" is perceived in the elaboration of family projets. It is perceived as both differentiating and a structuring part of identity as evidenced in the elaboration of facily projects. It is perceivedm further, as a "work-value", a positive reference for the mapping out of the groups symbolic frontiers. By looking at the group representations the manner in which these people assign meanings to their practices and social interactions, as well as the way in which they arrange the serial order of their everyday profile of a "work community", its pattern of family and social interaction both today and in the past. The Grand-Combe, after having gone through a long period of mono-industrialization we describe the lifestyle of the families who have stayed on in the face of the dramatic social change brought on by de-industrialization. We detail the way in which elecents of group identity have been resseman tisized in the process of building a meaningful symbolic universe, the way social interactions have been rethroughtout in the absence of traditional reference points
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Essaddek, Abdelhak. "Les petites villes minières du sud d'Oujda : étude géographique." Tours, 1989. http://www.theses.fr/1989TOUR4501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tapia, Zamora Joseline Soledad. "Sources, mobilité et biodisponibilité des métaux traces et métalloïdes dans la ville minière d'Oruro sur l'altiplano bolivien." Toulouse 3, 2011. http://thesesups.ups-tlse.fr/1813/.

Full text
Abstract:
L'étude a été réalisée sur le principal système hydrologique endoréique de l'altiplano bolivien constitué par les sous-bassins du lac Titicaca-rivière Desaguadero-lac Poopó-salar du Coipasa (TDPS). Cette région est caractérisée par la présence de deux cordillères fortement minéralisées : une Occidentale liée aux dépôts épithermaux et de Cu et une Orientale liée aux nombreuses ceintures métallogéniques, où la ceinture d'étain est la plus connue. Le Département d'Oruro est situé dans la partie centrale de cette ceinture. Le présent travail a été motivé par le fait que bien que cette ville ait été soumise à des activités minières depuis le XVIIème siècle, les caractéristiques géochimiques et les processus de dispersion qui affectent cette zone sont peu connus. Une étude géochimique détaillée de cinq carottes sédimentaires lacustres (Lac Uru Uru) a été réalisée. Un traitement statistique des concentrations particulaires dans les sédiments et des sols a permis de proposer un fond géochimique naturel et une ligne de base actuelle pour la région et a permis de montrer d'une part que la normalisation aux teneurs de la croûte continentale supérieure (UCC) pour évaluer un degré de pollution n'était pas pertinente pour cette région naturellement enrichie en métaux traces et métalloïdes. D'autre part, nous proposons que l'impact anthropique dans les sols superficiels est liée à la dispersion des éléments traces par la Fonderie de Vinto, tandis que le lac Uru Uru est plutôt influencé par les activités minières. La documentation des processus de diagenèse précoce dans les sédiments lacustres, liée à la dégradation de la matière organique, a montré une importante redistribution post-dépôt de métaux traces et métalloïdes, provoquant à la fois un changement de spéciation chimique de ces éléments mais aussi des enrichissements authigéniques sous formes de sulfures. En particulier, la déstabilisation des oxyhydroxides de Mn et Fe joue un rôle important dans cette redistribution. La diagenèse précoce est fortement influencée par la variabilité saisonnière des précipitations, avec un rôle majeur de l'évaporation. La diffusion à l'interface eau-sédiment, contrôlée par les gradients de concentration issus des réactions redox de la diagenèse précoce, indique que les sédiments du Lac Uru Uru sont une source de métaux traces et métalloïdes, en particulier d'arsenic, pour la colonne d'eau sus-jacente. Ce travail a également permis de montrer que le dépôt des métaux traces et métalloïdes dans le lac Uru Uru soit influencé principalement par trois sources: la géologie locale, la formation des minéraux authigènes lors de la diagenèse précoce sous l'influence probable des événements froid ENSO (La Niña) et les gangues et minerais d'origines minier
This study was performed within the main altiplanic hydrological system constituted by the Lake Titicaca-Desaguadero River- Lake Poopó-Coipasa salar (TDPS) sub-basins. This region is characterized by the presence of two highly mineralized ranges: the Cordillera Occidental related to epithermal and sedimentary Cu deposits and the Cordillera Oriental associated with numerous metallogenic belts, where the Bolivian Tin Belt is very well known. The Oruro Department is located in the central part of this belt. This study has been motivated by the fact that despite this city has been exposed to intense mining activities since the XVIIth century, very little is known about the geochemical characteristics and the dispersion processes affecting this area. A detailed geochemistry study was performed in five lacustrine sedimentary cores (Lake Uru Uru). Statistical analyses of sediment and soil concentrations allowed us to propose a geochemical background and a present time geochemical baseline for the Altiplano sediments and has allowed us to propose that the upper continental crust (UCC) composition is not adequate to obtain enrichment factors in this region, naturally enriched in trace metals and metalloids. Furthermore, we propose that the anthropogenic impact in superficial soils is associated with trace elements dispersion from the Vinto Foundry, whereas Lake Uru Uru sediments are related to mining activities. Post-depositional redistribution of trace metals and metalloids during early diagenesis are related to a change in chemical speciation of these elements and moreover, authigenic enrichment, mainly as sulfides. Particularly, Fe and Mn oxyhydroxides destabilization plays a preponderant role in this redistribution. Early diagenesis is influenced importantly by seasonal precipitation variability, with an important role of evaporation. Trace elements diffusion into the water-sediment interface, controlled by concentration gradients resulting from redox reactions during early diagenesis, show that Lake Uru Uru sediments are a source of trace metals and metalloids, particularly arsenic, into the overlying water column. This work has also shown that trace metals and metalloids deposition within Lake Uru Uru sediments is mainly influenced by three sources : local geology, authigenic minerals formation during early diagenesis influenced probably by cold ENSO (La Niña) events and mining origin gangues and ores
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fleury, Anne-Marie. "Indicateurs pour mesurer l'impact minier sur l'environnement, la population et l'économie dans la ville de Potosi en Bolivie." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0015/MQ56402.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Haas-Trummer, Karin Erika. "Noreia : von der fiktiven Keltensiedlung zum mittelalterlichen Adelssitz : eine historische und archäologische Spurensuche bis 1600 /." Wien : Böhlau, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41065369v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wiesztort, Laurène. "La réinsertion de la nature en ville et le développement durable : études de cas dans l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais." Thesis, Artois, 2011. http://www.theses.fr/2011ARTO0004/document.

Full text
Abstract:
Les rapports entre les Sociétés et la Nature, ainsi que leurs représentations, ont beaucoup évolué au fil des siècles, en fonction des contextes philosophiques, économiques, politiques et religieux dominants ; ils sont passés d’un mode dominé par la crainte, l’exclusion, les conflits d’intérêts à celui de maîtrise et enfin de respect et d’équilibre. Aujourd’hui, l’Homme-Citadin prend conscience, après des siècles à vouloir dominer la Nature, la mettre en « normes», qu’il a simplement détruit son aspect originel mais qu’elle est toujours omniprésente. Des processus historiques tels que l’urbanisation de masse ou l’industrialisation reposant sur l’exploitation des ressources du sous-sol, ont cependant pris le pas sur de nombreux espaces de nature qui ont été détruits ou gommés ou encore exploités à des fins économiques. Depuis les années 1990, nous parlons de développement durable comme d’une nouvelle philosophie qui nous conduirait vers un monde plus équilibré entre les volontés politiques économiques, sociales, culturelles et environnementales. Mais comment cela se traduit-il concrètement sur le territoire ? Comment les communes de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais adhèrent elles aux politiques environnementales "novatrices" et en particulier à celle de la réinsertion de la nature en ville ? Quel modèle de ville et de société voulons-nous créer pour les générations futures ? Avons-nous un réel questionnement de réinsertion de la Nature dans nos territoires urbains ou nous limitons-nous à reproduire des schémas qui relèvent davantage du marketing urbain? Comment la Nature urbaine est-elle pensée, sous quelles formes ?
The connections between Societies and Nature, as well as their representations, have evolved much throughout centuries; they did so according to prevailing philosophical, economic, political and religious contexts. They switched from a method led by apprehension, exclusion, conflict of interest and finally to a form of respect and balance. Today, the Urban-Man starts to realize, after centuries trying to rule and to normalize Nature, that he has just destroyed its original aspect but that it’s still omnipresent. Historical processes, such as mass urbanization or industrialization relying on the exploitation of subsoil resources, have however gained the upper hand over natural places which have been destroyed or erased or still have been exploited for economic purpose. Since the 1990s mainly, and particularly in France, we talk about sustainable development as a new philosophy which would lead us towards a world where the political, economic, social, cultural and environmental volition would be more balanced. But how is this actually implemented on the territory? How do the towns of the former mining area in the Nord-Pas-de-Calais cope with the “innovative” environmental policies, in particular with the notion reinserting nature in the city? What type of town and society do we want to create for the future generations? Do we have a real questioning about the reinsertion of Nature in our urban territories or do we limit ourselves to reproducing schemes which have more to do with urban marketing? How is urban Nature conceived, under which forms?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Ville miniére"

1

Cartwright, Fraser. Sudbury: "la transformation d'une ville minière". [s.l.]: Robert B. Mansour, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

France. Ministère de la ville et de l'aménagement du territoire., ed. Banlieues en difficultés: La relégation : rapport au ministre d'Etat, ministre de la Ville et de l'Aménagement du territoire. Paris: Syros/Alternatives, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada Employment and Immigration Advisory Council. Canada's single-industry communities : in search of a new partnership : a follow-up report based on an interdepartmental forum =: Les collectivités mono-industrielles au Canada : à la recherche d'une nouvelle association : rapport établi à partir des actes d'un forum interministériel. Ottawa, Ont: Canada Employment and Immigration Advisory Council = Conseil consultatif canadien de l'emploi et de l'immigration, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canada Employment and Immigration Advisory Council. Canada's single-industry communities : in search of a new partnership : a follow-up report based on an interdepartmental forum. [Ottawa]: The Council, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amédée-Saubion, Jean. Nérac ville Renaissance, 1556-1558: Le roi Henri, la reine Margot, le ministre Sully. Nérac: Editions Gascogne au cœur, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ministre, France Premier, and France Parlement (1946 ), eds. Villes et adaptation au changement climatique: Rapport au Premier ministre et au Parlement. Paris: La Documentation française, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pelletier, Jean Yves. Kirkland Lake: L'âge d'or de Kirkland Lake : esquisse historique de la population canadienne-français d'une ville minière du Nord de l'Ontario. [Ottawa]: Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Quelli che il Ciano la Villa Grilli e...: Borgate, quartieri popolari e case minime. Piacenza: Edizioni Scritture, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fleury, Anne-Marie. Indicateurs pour mésurer l'impact minier sur l'environnement, la population et l'économie dans la ville de Potosi en Bolivie. Québec, Qué: Département de mines et métallurgie, Université Laval, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pumphrey, Ron. Proper gander: A memoir. St. John's, NL: Flanker Press, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Ville miniére"

1

Faria, Diomira, and Fabiana Araújo. "Du bassin minier au bassin de la cachaça : développement et culture dans les régions minières." In Vivre le territoire et faire la ville autrement ?, 97–110. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.23449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontaine, Marion. "Les « Polaks » et les « Sang et Or » : une lecture sportive de la relation aux étrangers dans une ville minière." In Étranges voisins, 151–62. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.127818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography