To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ville miniére.

Journal articles on the topic 'Ville miniére'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 journal articles for your research on the topic 'Ville miniére.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Deshaies, Laurent. "La croisance des villes minières canadiennes, essai d’explication." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 61–86. http://dx.doi.org/10.7202/021248ar.

Full text
Abstract:
Les disparités de croissance entre les villes minières s'inscrivent dans quelques-unes des grandes dimensions du régionalisme canadien. En effet, elles s'expliquent par l'âge de la ville (étapes du peuplement) et le degré de diversification de ses activités. Les variables liées à la localisation contribuent donc plus à l'explication que le dynamisme démographique et le taux d'activité générale de la population. D'autre part, les facteurs cités précédemment ont une capacité explicative plus élevée sur la longue période (1941-1971), mais n'excédant jamais 49%. L'addition de nouvelles variables économiques et démographiques concernant non seulement la ville, mais aussi la région environnante, pourrait diminuer la proportion de cette variance non-expliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salhi, Bilel, Mohsen Dhieb, and Yamna Djellouli. "L’évolution de l’occupation du sol et des inégalités environnementales dans la ville minière de Métlaoui par le biais d’un SIG-AMC." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (July 2019): 381–99. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00094.

Full text
Abstract:
La ville de Métlaoui constitue le noyau urbain central du bassin minier de Gafsa (BMG) au sud-ouest de la Tunisie. À l’instar des autres villes du bassin, Métlaoui est traditionnellement caractérisée par la mono-activité industrielle d’enrichissement de phosphate ; elle observe par ailleurs une dichotomie spatiale entre « le village européen » relativement favorisé qui constitue le cœur de la ville et les cités périphériques ouvrières très déshéritées. Cette dichotomie ne semble pas faiblir aujourd’hui ; bien au contraire, la recherche montre aujourd’hui les prémices d’une accentuation des ségrégations socio-spatiales héritées de la période coloniale et postcoloniale, les vicissitudes environnementales accumulées confirmant ces prédispositions d’iniquité territoriale. La méthodologie de travail a utilisé, côté socio-spatial une documentation hétérogène et open source : photos aériennes et images Landsat multidates (1952, 1976, 1991 et 2019) et du PAU (1978, 1992 et 2008) et recensements, analyses diachroniques de l’occupation du sol, durant les dernières décades. Côté environnemental, nous avons procédé à des analyses chimiques effectuées sur la composition du sol urbain des différentes entités spatiales de Métlaoui choisies judicieusement, notamment en termes de contenance de métaux lourds et évaluation des risques encourus par ces entités en termes de distances aux principales sources de pollution et de gravité réelle selon les standards internationaux et leur distance par rapport aux différentes unités urbaines. Les objectifs de la recherche sont donc d’examiner l’occupation du sol urbain et son évolution récente par le biais d’un SIG-minier, d’une part ; d’étudier ensuite par le biais d’une analyse multicritères (AMC) utilisant la méthode « ordered weighted average » (OWA) certains aspects de la question environnementale, d’autre part. Le tout est intégré dans un SIG-AMC. Les résultats cartographiés à partir du SIG et de l’AMC fournissent un diagnostic territorialisé sur les inégalités territoriales et sur les risques sévères encourus par la ville. Les produits cartographiques peuvent aider les décideurs à prendre des solutions viables en termes de protection et remédier aux dangers encourus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lessard, Marc-André. "Thetford Mines à ciel ouvert. Histoire d'une ville minière." Recherches sociographiques 37, no. 3 (1996): 590. http://dx.doi.org/10.7202/057078ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Larouche, Fernand. "L'immigrant dans une ville minière. Une étude de l'interaction." Articles 14, no. 2 (April 12, 2005): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/055615ar.

Full text
Abstract:
Certaines études ont démontré que, dans leurs relations avec les immigrants, ils se laissent orienter par des attitudes négatives envers ceux-ci. Ces attitudes qui témoignent de nombreux aspects de notre histoire et de notre situation sociale ont déjà été rassemblées dans cette formulation : « À cause des immigrés qui reçoivent toutes les laveurs du gouvernement et des employeurs, les Canadiens français se voient relégués aux postes les plus humbles. C'est une injustice flagrante à l'égard de ceux qui ont fondé, colonisé et développé le pays. On leur conteste le droit de commander dans leur propre pays. On veut noyer la race canadienne-française par l'immigration. Ce sont les Anglais qui veulent surtout la détruire, et c'est pour cela qu'ils donnent toujours la préférence aux immigrés. Sans l'immigration, les Canadiens français pourraient bientôt devenir majoritaires par le simple fait de leur accroissement naturel. »: Cette constellation d'attitudes serait partagée par 77% des Canadiens français. La position dominante (44.65%) chez le groupe Canadien anglais est beaucoup plus positive; elle a été formulée comme suit: « Pour accéder au rang de grande puissance, le Canada devra accroître sa population. Par ailleurs, il faut choisir des candidats assimilables par l'élément anglo-saxon du pays, ou, du moins, qui ne bouleversent pas la présente situation ethnique. » Ces recherches démontrent également que le premier déterminant de ces attitudes est le facteur ethnique. « Chaque groupe ethnique aborde le problème de l'immigration d'abord en fonction de sa survivance. » C'est également la position qu'adopte le professeur Garigue. Bernard Mailhot, pour sa part, voit dans cette prédominance du facteur ethnique, une manifestation de ce sentiment de minorité, commun à chaque groupe ethnique, et qui engendre la création de barrières défensives étouffant l'émergence possible de zones d'échanges entre ces groupes. L'ensemble de ces recherches constitue certainement un apport considérable en ce qui a trait au problème des relations ethniques au Canada français. Elles suggèrent que les attitudes envers les immigrants sont largement déterminées par les relations déjà existantes entre Canadiens français et Canadiens anglais. Toutefois, en abordant cette question par le biais du concept d'« attitude », elles en arrivent à une définition de la situation qui met en évidence une certaine polarisation des sentiments réciproques des groupes en présence. Pour notre part, nous croyons que le processus d'interaction construit par les acteurs sociaux au niveau du vécu recèle des éléments beaucoup plus complexes et nuancés que nous le laissent entendre les résultats des recherches précédentes; les significations qu'ils donnent à leurs relations s'ajustent, se modifient et sont constamment réinterprétées tout au long des interactions. C'est cet aspect de la situation que nous voudrions faire ressortir dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tellier, Christine. "Les conflits idéologiques dans Poussière sur la ville." Études 22, no. 3 (August 29, 2006): 569–81. http://dx.doi.org/10.7202/201327ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la parution en 1953 de Poussière sur la ville d'André Langevin, peu de critiques font le lien entre Macklin, la ville minière au centre du récit, et la ville d'Asbestos, théâtre de la grève de l'Amiante de 1949. Ceci paraît d'autant plus curieux que le roman se prête particulièrement bien à une lecture idéologique : son personnage principal, Alain Dubois, défend des valeurs nouvelles dans un milieu contraignant et conformiste. Durant cette même période, la société québécoise, sous l'emprise d'un discours conservateur, est remise en question par les jeunes intellectuels de Cité Libre. Une étude comparative entre les valeurs de Dubois et celles de la revue Cité Libre permet de voir que le roman reprend l'idéologie de contestation et montre aussi sa face cachée, que symbolise le personnage de Madeleine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gardon, J., M. Ruiz-Castel, P. Paco, A. E. Carsin, and F. Barbieri. "Développement du nourrisson dans l’environnement pollué d’une ville minière des Andes." Revue Neurologique 169 (April 2013): A183—A184. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2013.01.432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MUTSHIMA, Christophe KAHILU, Jacques MASENGO KINDELE, Jérôme SONY TSHIMWANGA, and Pierre KAHADI TSHIANZULA. "DE L’EXPLOITATION MINIERE ARTISANALEET SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL DANS LA VILLE DE KOLWEZI." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 2, no. 3 (2015): 581–97. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2015-3-581.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

KAJAMA, Vital Pius. "L’EXPLOITATION MINIERE, LA DECENTRALISATION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE DE KOLWEZI." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 2, no. 3 (2015): 633–56. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2015-3-633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coquery-Vidrovitch, Catherine. "De la ville en Afrique noire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1085–119. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039949.

Full text
Abstract:
RésuméLe continent africain sub-saharien, pour toute une série de raisons qui continuent d’interpeller les historiens mais qu’il n’y a pas lieu de réexaminer ici, a été jusqu’à une époque récente très peu urbanisé. Avec l’urbanisation, qui s’est accélérée à partir du milieu du XXe siècle, la population des villes est seulement aujourd’hui en passe de devenir majoritaire, même si nombre d’États, pour des raisons d’ailleurs diverses, ont fait le saut depuis une vingtaine d’années au moins: comme l’Afrique du Sud en raison de l’avance industrielle des Blancs, le Gabon, le Congo ou la Mauritanie pour des raisons en grande partie minières, ou le Sénégal malgré des statistiques trompeuses, comme elles le sont toutes d’ailleurs, sans même parler des villes sud-africaines de l’apartheid, où la majorité des citadins africains n’était guère prise en compte puisqu’ils étaient clandestins. Auparavant, si les villes anciennes d’Afrique ont pu jouer un rôle fort important et parfois déterminant sur le plan politique et économique, elles ont été en général peu nombreuses et relativement peu densément peuplées. Mais cela ne signifie pas qu’elles ont été inexistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rousseau, Guillaume. "La prépondérance étatique et les compétences municipales sur l’eau et le forage : étude de la validité d’un règlement de la Ville de Gaspé." Les Cahiers de droit 55, no. 3 (October 6, 2014): 645–84. http://dx.doi.org/10.7202/1026746ar.

Full text
Abstract:
Le Règlement déterminant les distances séparatrices pour protéger les sources d’eau et puits artésiens et de surface dans la ville de Gaspé, qui interdit les forages près des sources d’eau, a été déclaré inopérant en février 2014. Pourtant, l’article 246 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, qui soustrait les opérations minières à cette loi, ne devrait pas affecter un règlement qui n’en découle pas exclusivement. Et l’article 124 de la Loi sur la qualité de l’environnement ne devrait pas rendre le règlement de la ville inopérant malgré l’existence de règlements gouvernementaux concernant l’environnement ou l’eau, soit un objet semblable mais non identique. La compétence en matière d’environnement et la compétence générale de la Loi sur les compétences municipales pourraient autoriser les municipalités à adopter un règlement visant les sources d’eau et touchant le forage pétrolier. Il n’y a pas de conflit réel entre le Règlement déterminant les distances séparatrices pour protéger les sources d’eau et puits artésiens et de surface dans la ville de Gaspé et le Règlement sur le pétrole, le gaz naturel et les réservoirs souterrains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vincent, Odette. "COLLECTIF, Thedford Mines à ciel ouvert. Histoire d’une ville minière 1892-1992 (Thedford Mines, Ville de Thedford Mines, 1994), 596 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 50, no. 1 (1996): 107. http://dx.doi.org/10.7202/305493ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Carles, Marjolaine. "Politique des “eaux publiques” et affirmation du pouvoir municipal au XVIIIe siècle à Vila Rica (Minas Gerais, Brésil)." Agua y Territorio, no. 3 (July 9, 2014): 18–30. http://dx.doi.org/10.17561/at.v1i3.1419.

Full text
Abstract:
La politique de l’eau à Vila Rica (Brésil) au XVIIIe siècle était une préoccupation centrale pour la monarchie portugaise, la municipalité et la population, mêlant des intérêts “communs” et “particuliers”. Cette enquête sur la gestion des eaux urbaines restitue la genèse du statut des eaux publiques au cœur d’une dynamique de colonisation. Le partage se complexifiait avec le développement d’activités parallèlement à l’exploitation minière. De fait, la ressource en abondance et par nature inaliénable, qui relevait du patrimoine royal, est devenue un bien appropriable. Les enjeux spatiaux et économiques de son contrôle garantissaient une autonomie politique à la ville. Ainsi, le programme des eaux publiques est apparu comme un vecteur d’émancipation des autorités municipales dans l’espace colonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Nolette, Nicole. "Un théâtre en trois D dans l’Ouest canadien." Tangence, no. 117 (May 6, 2019): 59–82. http://dx.doi.org/10.7202/1059419ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, Nicole Nolette explore le potentiel du concept de « différenciation solidaire » pour l’analyse intertextuelle entre les littératures francophones de l’Ontario et de l’Ouest canadien. Les grandes figures des « trois D » de l’Ontario français (Patrice Desbiens, Robert Dickson et Jean Marc Dalpé), rejetées par la génération de Louis Patrick Leroux, réapparaissent dans la dramaturgie de Marc Prescott au Manitoba et de Gilles Poulin-Denis, originaire de la Saskatchewan. Nicole Nolette identifie les traces des trois D dans la langue, la route, la ville minière et les animaux représentés par Prescott et Poulin-Denis pour montrer comment la solidarisation littéraire de l’Ouest et de l’Ontario francophones peut également signifier une différenciation régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

van Horssen, Jessica, and Guillaume Blanc. "La mine qui « commence à grignoter le village1 » : expansion minière territoriale à Asbestos." Revue d’histoire de l’Amérique française 68, no. 3-4 (October 14, 2015): 325–52. http://dx.doi.org/10.7202/1033639ar.

Full text
Abstract:
La ville d’Asbestos est le foyer de ce qui était autrefois la plus grande mine d’amiante à ciel ouvert dans le monde, la mine Jeffrey. La majorité de son histoire a été dominée par l’exploitation de la ressource qui lui donna son nom, et aussi la compagnie américaine propriétaire de la mine, la Johns-Manville Company, qui opéra un style agressif de gestion du territoire. En procédant à l’élargissement des limites de la mine dans la communauté afin de répondre à une demande mondiale croissante pour l’amiante, la Johns Manville provoqua des transformations radicales de l’environnement et du paysage local. Face à l’effondrement de l’industrie mondiale de l’amiante, la Johns-Manville intensifia ses plans d’expansion, au grand détriment de la communauté locale. Celle-ci, cependant, n’est pas demeurée muette lors de ces transformations, et cet article examine la façon dont elle a négocié un équilibre entre le progrès et l’épicentre de cette industrie minière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

NGOY, Antoine, Papy MWAND, Giscard BAHALA KOBA, and Elie KAHILU MUKAZU. "IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE SUR LES INFRASTRUCTURES ET LA VIE SOCIALE DANS LA VILLE DE KOLWEZI." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 2, no. 3 (2015): 718–36. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2015-3-718.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cramaussel, Chantal. "L'urbanisme espagnol et les cités minières d'Amérique : la ville de Parral au XVIIème siècle." Villes en parallèle 25, no. 1 (1997): 32–55. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.1997.1230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Massicotte, Louis. "« Les citoyens contre les partis ? »." Note de recherche 28, no. 2 (September 22, 2009): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/038078ar.

Full text
Abstract:
Résumé La ville de Hambourg a mis à l’essai en 2008 un nouveau système électoral permettant aux électeurs de favoriser certains candidats par voie de cumul et de panachage. L’article décrit l’âpre compétition entre activistes démocratiques et partis établis à laquelle a donné lieu l’élaboration de cette nouvelle loi électorale. L’analyse de l’élection suggère que l’impact des préférences individuelles sur la désignation des députés a été minime, en partie parce que le Parlement a réussi à amoindrir la portée de la réforme qui lui avait été imposée par référendum, mais aussi parce que la plupart des électeurs paraissent disposés à accepter les candidatures imposées par les partis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Simard, Martin, and Carl Brisson. "Les vulnérabilités des villes minières nordiques : le cas de Schefferville au Québec." Revue Organisations & territoires 25, no. 1 (October 1, 2016): 37–50. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v25i1.67.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

ΝΥΣΤΑΖΟΠΟΥΛΟΥ-ΠΕΛΕΚΙΔΟΥ, ΜΑΡΙΑ. "Η ΣΥΜΜΕΤΟΧΗ ΤΗΣ ΓΥΝΑΙΚΑΣ ΣΤΗΝ ΟΙΚΟΝΟΜΙΑ ΚΑΤΑ ΤΟΝ ΥΣΤΕΡΟ ΜΕΣΑΙΩΝΑ (Ή περίπτωση της Σερβίδας κλώστριας)." Eoa kai Esperia 5 (July 24, 2003): 147. http://dx.doi.org/10.12681/eoaesperia.64.

Full text
Abstract:
L'article No 64 du «Zakonik», du Code des Lois d'Etienne Duchan (1349 et1354), stipule «Que la filandrière restée veuve soit libre tout comme le prêtre». Cettedisposition, l'unique du Zakonik concernant une femme et même en rapport avec unmétier, pose des questions d'ordre économique et social, d'autant plus qu'elle émaned'un texte juridique de grande importance (p. 147sq.).L'auteur place le cas de la filandrière dans son contexte socio-économique. LaSerbie a connu à cette époque un grand essor économique, dû essentiellement àl'exploitation des mines; les possibilités commerciales qui en découlent ont attirél'intérêt des villes marchandes étrangères. L'importation des produits miniers dansles marchés européens a été suivie par celle d'autres produits serbes, parmi lesquelsétaient les tissus. Dans ces conditions la disposition sur la finandrière veuve acquiertune importance particulière (p. 149-150). L'étude du statut de la femme, et surtout dela veuve, à Byzance et en Europe occidentale au moyen âge tardif contribuerait àmieux interpréter le cas de la filandrière et à scruter les éventuelles influences qued'autres sociétés et systèmes économiques ont exercé sur ce point en Serbie.À Byzance, au cours de son histoire millénaire, le statut de la femme a évolué, enparticulier depuis la fin du Xle siècle —grand tournant dans l'histoire de Byzance—et à l'époque des Paléologues, en raison de grands changements politiques et denouvelles conditions économiques. Les femmes de l'aristocratie, propriétaires degrands domaines, ont eu une importante activité économique; elles géraientpersonnellement leur fortune et participaient à des entreprises commerciales. Lesfemmes de la classe moyenne et inférieure pouvaient exercer divers métiers, enparticulier ceux concernant la nourriture et l'habillement (p. 150-154, 158-159).Mais le métier le plus fréquent concernait le tissage et les travaux adjacents,occupation traditionnelle des femmes dans toutes les époques et sociétés, laquelleselon les circonstances a évolué en métier — un métier même bien organisé (p. 154-157). La femme pouvait encore devenir médecin (ίατρίνα, ίάτραινα), un métier bienrespecté, qui lui attribuait certains droits exceptionnels (p. 157-158). Quant aux veuves, aristocrates, bourgeoises ou paysannes, elles se voyaient avoir, après la mortde leur mari, des droits et des responsabilités économiques augmentées: la veuvemère de famille, à part ses activités commerciales, avait le droit de gérer sa proprefortune et celle de ses enfants. La paysanne veuve était légalement considéréecomme chef de famille (contrairement à la femme mariée qui ne figurait jamais entête d'un ménage) et avait de droits et d'obligations reconnus par le fisc (p. 159-162). En somme, à Byzance au moyen âge tardif, la femme, malgré les différencesentre classes sociales, entre centre et périphérie, entre ville et campagne, avait lapossibilité d'exercer divers métiers et de prendre part actif à la production et àl'économie de l'Empire. Cependant, elle n'avait pas de perspective de promotionsociale basée sur sa profession et ne pouvait pas assumer une fonction publique nidevenir juge ou banquier (p. 162).En Occident, à partir du Xle-XIIe s., la croissance démographique, les progrèstechniques, le grand développement du commerce et l'essor des villes, ainsi que lesguerres sans répit qui ont réduit l'activité des hommes, ont influencé le statut de lafemme. Dans les villes, les femmes exerçaient divers métiers, faisaient ducommerce, entretenaient des boutiques - ateliers de tissage dans la plupart des cas;les conditions de leur travail étaient bien précisées par les autorités de la ville. Quantaux veuves, elles avaient acquis certains droits qu'elles n'avaient pas du vivant deleur mari; dans certaines villes existaient même des lois déterminant le «droit de laveuve». La participation de la femme, mariée ou veuve, à l'artisanat et au commercelui donnait le droit de «citoyen» (cives). À l'époque en question les habitants desvilles jouissaient d'un statut d'hommes libres, le travail et les activités économiquesaussi bien des hommes que des femmes étaient régis par des règles précises. Carl'essor rapide des sociétés urbaines ont suscité de façon urgente des problèmesd'organisation et ont nécessité la formation des cadres institutionnels et la réglementationdes activités économiques (p. 162-166).En Serbie, à la suite du développement économique du pays et de la présencedes colons et des marchands étrangers, certaines villes se sont évoluées en unitéséconomiques indépendantes de la grande propriété et jouissaient d'un statutprivilégié. Ses habitants (que le Code appelle gratsanin = citoyens), serbes etétrangers, marchands, artisans, ouvriers et paysans, étaient des personnes libres.C'est dans le cadre du statut des villes que l'on doit placer la filandrière veuve. LeZakonik compare sa liberté à celle du prêtre, probablement pour déterminer lesconditions de cette liberté. Les dispositions du même texte juridique sur le prêtrenous amènent à penser que la filandrière, après la mort de son mari, avait le droit deposséder une petite fortune (p. ex. la boutique héritée de son mari), que personne nepouvait la chasser de son travail et que celle-ci ne pouvait pas quitter le lieu où ellevivait et travaillait (p. 166-171).En conclusion, nous constatons que les sociétés médiévales avaient la possibilité d'évoluer en raison des exigences du temps. À cette évolution le Xle s., aussi bien àByzance qu'en Occident, constitue une étape décisive, qui marque le début degrands changements économiques et sociaux. À Byzance, qui avait une longuetradition historique, ces changements se sont effectués à cette époque avec unrythme accéléré mais sans secousse. En Occident, les changements étaient plusprofonds: ils ont transformé la structure des sociétés urbaines et ont créé denouveaux facteurs économiques; ces changements ont entre autres conditionné laplace de la femme. En Serbie, les activités des femmes étaient bien limitées, encomparaison avec celles à Byzance et en Occident; en Serbie on n'atteste ni lagrande variété de métiers que les femmes pouvaient exercer à Byzance nil'organisation institutionnelle des villes occidentales (p. 171 ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Manseau, Hubert. "La croissance récente des petites agglomérations du Québec (1951-1971)." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/021247ar.

Full text
Abstract:
L'article analyse la croissance de 158 villages, villes ou agglomérations du Québec ayant entre 1 000 et 5 133 habitants en 1961, et non compris dans une agglomération plus vaste, pour les quatre périodes suivantes: 1951-1956, 1956-1961, 1961-1966 et 1966-1971. Celles-ci sont mises en relation avec une sélection de 51 autres variables portant sur la morphologie urbaine, la structure sociale et économique, le comportement de la population locale et enfin un certain nombre de paramètres géographiques. Les principaux résultats obtenus sont les suivants : 1- Les facteurs de croissance varient selon la classe de taille du centre concerné (1000-2 388 habitants ou 2 484-5 000 habitants) ; 2- malgré la différence, un certain nombre de constantes permettent de déceler une structure radio-concentrique dans l'espace québécois qui a une influence certaine sur les types de croissance ; 3— la croissance pour une période, telle que mesurée, constitue rarement une composante en soi, et aucune des périodes n'est systématiquement reliée à une autre ; 4— la croissance ultra-rapide de certains centres apparaît dans tous les cas associée à la création de villes nouvelles, surtout minières, à la périphérie du territoire ; 5- la suburbanisation est un facteur important dans l'évolution des plus petites unités, alors que : 6- la fonction tertiaire sous-régionale constitue un moteur réel de croissance chez le groupe d'unités de taille plus élevée ; 7— la stagnation ou la décroissance est un comportement typique chez les plus petites unités en dehors de la zone centrale définie par le triangle Montréal-Québec et Sherbrooke, et 8- ce même groupe apparaît beaucoup plus affecté par la conjoncture locale que l'autre groupe, malgré le peu d'écart entre eux en termes de population totale : 9- enfin, le principal résultat de l'étude est peut-être de valider l'approche par tranches de taille du phénomène de la croissance urbaine et d'indiquer un certain nombre de directions précises pour la recherche future sur la croissance des petites villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cartier, Geneviève. "Le principe de précaution et la déférence judiciaire en droit administratif." Les Cahiers de droit 43, no. 1 (April 12, 2005): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/043703ar.

Full text
Abstract:
Dans l'article qui suit, l'auteure cherche à vérifier la compatibilité des exigences que pose le principe de précaution avec l'attitude de déférence des cours de justice canadiennes à l'égard des décisions des organismes administratifs spécialisés. Le degré de déférence judiciaire repose sur un certain nombre de facteurs, parmi lesquels figurent l'expertise du décideur administratif et la nature discrétionnaire de son pouvoir. Comme le principe de précaution constitue à la base une stratégie de gestion des risques soumise à l'attention des décideurs appelés à prendre position dans un contexte d'incertitude scientifique, l'expertise du décideur pourrait difficilement fonder la déférence judiciaire puisque, dans un tel cas, l'expert atteint les limites de son expertise. Toutefois, dans l'hypothèse où le décideur dispose d'un pouvoir discrétionnaire, cette caractéristique pourrait justifier la déférence et limiter le contrôle judiciaire au caractère raisonnable de la décision rendue. Selon l'affaire Baker c. Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration), le caractère raisonnable d'une décision discrétionnaire repose notamment sur sa compatibilité avec les valeurs qui en sous-tendent la délégation. Or, les valeurs qui sous-tendent toute délégation du pouvoir de rendre des décisions dans un contexte de précaution expriment notamment la nécessité d'élargir l'espace public de dialogue, pour permettre aux citoyens de s'exprimer quant aux mesures à prendre et au niveau de risque qu'ils sont prêts à accepter dans un contexte d'incertitude scientifique. De plus, l'affaire 114957 Canada ltée (Spraytech, Société d'arrosage) c. Hudson (Ville) suggère un certain nombre d'indications selon lesquelles le Canada reconnaîtrait les valeurs que véhicule le principe de précaution. Par conséquent, les exigences de ce principe sont compatibles avec la politique de déférence judiciaire, qui s'appliquera non pas au contenu de la décision prise dans un contexte de précaution mais au processus suivi pour y parvenir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Goulet, Jean. "Les trois phénomènes de la mutation des biens meubles en biens immeubles." Les Cahiers de droit 19, no. 2 (April 12, 2005): 381–99. http://dx.doi.org/10.7202/042245ar.

Full text
Abstract:
On September 30th, 1977, the Supreme Court of Canada has delivered a judgment in the case of Cablevision (Montreal) Inc. v. Le Sous-ministre du Revenu de la province de Québec, where the fundamental problem of the qualification of things has once more been reviewed. In this instance, the Court had to qualify a network of wires and various apparatus belonging to the appellant and fixed, under a lease, by this corporation to poles being the property of the Bell Telephone Co. and the Hydro-Québec Corporation, as well as an antenna, also belonging to Cablevision, fixed to the roof of the Montreal skyscraper Place Ville-Marie, the property again of a third party. All these things, formerly moveables, have been held by the Supreme Court to have become immoveable by nature, due to their close attachment to the buildings to which they were affixed. This judgment will have to be distinguished from the former leading case of Nadeau v. Rousseau which held that the incorporated moveable had to become part of the building itself or be indispensable to its natural use. Since a TV antenna fixed to a building is not an essential part ofthat building nor even useful to it, the Court must fall back on the test of close attachment in order to determine its character. The writer of this paper feels this decision is sound reasoning, and recalls the true nature and origins of property immoveable by its nature. Since only land is a real immoveable by nature, buildings are held so only because of their attachment to the land. Again, things immoveable by their destination are held to be so mainly because of their close relationship to the building. The test of physical attachment is then the only true objective test to qualify moveable things when affixed to an immoveable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Somparé, Abdoulaye Wotem. "Les concepts et les théories sociologiques de classes sociales, mobilité et reproduction sociales à l’épreuve des réalités du terrain africain : l'exemple des villes minières et ouvrières de Guinée." Méthod(e)s: African Review of Social Sciences Methodology 1, no. 1-2 (June 18, 2015): 59–72. http://dx.doi.org/10.1080/23754745.2015.1017276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bejaoui, J., S. Bouhlel, D. Barca, and A. Braham. "Le champ filonien à Zn-(Pb, Cu, As, Hg) du district minier de Fedj Hassène (Nord Ouest de la Tunisie): Minéralogie, Eléments en traces, Isotopes du Soufre et Inclusions Fluides." Estudios Geológicos 67, no. 1 (June 30, 2011): 5. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.40214.118.

Full text
Abstract:
Le district minier de Fedj Hassène est situé à proximité de la frontière algéro-tunisienne, à 10 Km au sud de la ville de Ghardimaou. Il regroupe plusieurs filons à Pb-Zn, localement accompagnés par des sulfures de Cu, d’As et d’Hg. Les réserves sont estimées à 370.000 t à 10% de Zn et 0,2% de Pb. Les minéralisations remplissent des fractures subparallèles à la faille d’Ain Kohla de direction ESEWNW et des fentes d’extension qui recoupent les calcaires marneux du Turonien moyen. Le filon principal est formé par de la sphalérite massive brune et accessoirement par de la galène et de la barytine. Le minerai peut se présenter sous forme massive ou sous la forme de ciment de brèche. L’association minérale est composée par de la sphalérite, galène, chalcopyrite, pyrite et orpiment. La gangue est formée par de la calcite massive et localement par de la barytine et du quartz. L’analyse des éléments en trace dans la sphalérite révèle des teneurs en poids de 0,84% Fe, 0,14% Cd et 0,02% Mn. L’étude des inclusions fluides dans la calcite et la sphalérite montre l’existence d’un fluide caractérisé par une salinité de l’ordre de 23% poids équiv. NaCl à température décroissante lors de la mise en place des minéralisations (194 °C lors du dépôt de la calcite et 133 °C lors du dépôt de la sphalérite). Ce fluide est caractérisé par une densité comprise entre 1,00 g/cm3 et 1,11 g/cm3 avec une pression de piégeage estimée de 200 bars. La précipitation des sulfures parait être contrôlée par une chute de la température. Les mesures des isotopes du soufre dans la sphalérite donnent des valeurs de δ34S toutes positives et variant dans une gamme très restreinte comprise entre + 4,6‰ et 6,4‰ VCDT (moyenne=5,6‰). Ces valeurs indiquent une origine commune du soufre réduit qui est formé par les processus de ré duction thermique de sulfates. La source des sulfates admet les évaporites triasiques de la région comme reservoir potentiel. Les études géologiques et minéralogiques couplées à la microthermométrie des inclusions fluides et la géochimie des éléments en traces et des isotopes du soufre permettent de classer le gisement filonien de Fedj Hassène dans le groupe des gisements polymétalliques (Pb-Zn-As, Hg) typiques de la zone des nappes de la Tunisie du Nord et de l’Algérie nord-orientale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Silvestre Madrid, María, and Emiliano Almansa Rodríguez. "Almadén en la España del siglo XVII. Crisis de producción de azogue y soluciones propuestas." Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, no. 8 (June 20, 2019): 337. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.17.

Full text
Abstract:
RESUMENA mediados del siglo XVI, la mina de azogue de Almadén adquirió una gran importancia debido al descubrimiento del método industrial de la amalgamación para los minerales de plata de baja ley. Los accidentes, enfermedades y el impago de salarios hicieron que el trabajo de minero no fuera atractivo para los forasteros, de modo que faltaban brazos para dar la producción de azogue necesaria para abastecer a las minas americanas de plata. En el siglo XVII, el Consejo de Hacienda intentó solucionar el problema de las consignaciones económicas, lo que resultó harto difícil en una España con graves dificultades financieras y, por otra parte, trató de conseguir mano de obra para la mina, fuera forzada, esclava o procedente del repartimiento de pueblos cercanos.PALABRAS CLAVE: Almadén, azogue, siglo XVII, mineros, repartimiento.ABSTRACTIn the middle of the 16th century, the Almadén quicksilver mine acquired considerable importance due to the discovery of the industrial method of amalgamation of low-grade silver ores. Accidents, diseases and unpaid wages made mining work unattractive to outsiders, so manpower was needed for the quicksilver production necessary to supply American silver mines. In the 17th century, theFinance Council attempted to solve the problem of economic consignments, which was very difficult in a Spain with serious financial difficulties and, meanwhile, tried to obtain workers for the mine, be they forced, enslaved or from the repartimiento of nearby villages.KEY WORDS: Almadén, quicksilver, 17th century, miners, repartimiento. BIBLIOGRAFÍAAgricolae, G., De Re Metallica libri XII, Basileae: Froben, 1556.Álvarez Nogal, C., El crédito de la monarquía hispánica en el reinado de Felipe IV, Ávila, Junta de Castilla y León, 1997.Bleiberg, G., El informe secreto de Mateo Alemán sobre el trabajo forzoso en las minas de Almadén, Londres, Tamesis Book Limited, 1984.Carande, R., Carlos V y sus banqueros, Barcelona, Editorial Crítica, 1987.Castillo Martos, M., Bartolomé de Medina y el siglo XVI. Un sevillano lleva la revolución tecnológica a América, Sevilla, Ayuntamiento de Sevilla, 2001.Dobado González, R., “Las minas de Almadén, el monopolio del azogue y la producción de plata en Nueva España en el siglo XVIII”, en La savia del imperio. Tres estudios de economía colonial, Salamanca, 1997, Ediciones Universidad de Salamanca, pp. 403-495.Gil Bautista, R., Almadén del Azogue, Puertollano, Ediciones Puertollano, 2013.Gil Bautista, R., Las minas de Almadén en la Edad Moderna, Publicaciones de la Universidad de Alicante, Alicante, 2015.González, T., Registro y relación general de minas de la Corona de Castilla, Madrid, Imprenta de Don Miguel de Burgos, 1832.Hernández Sobrino, A., Los esclavos del rey. Los forzados de Su Majestad en las minas de Almadén, años 1550-1800, Ciudad Real, Fundación Almadén y Asociación Montesur, 1982.Hernández Sobrino, A., Silvestre Madrid, M. A. y Almansa Rodríguez, E., “La mina de azogue de Almadén en la época del Quijote” en La España del Quijote: IV Centenario Cervantes, Llerena, 2017, Sociedad Extremeña de Historia, pp. 161-172.Langue, F. y Salazar-Soler, C., Dictionaire des termes miniers en usage en Amerique espagnole (XVI-XIX siecle), Paris, Editions Recherche sur les Civilisations, 1993.Matilla Tascón, A., Historia de las minas de Almadén, Vol. I: Desde la época romana hasta el año 1645, Madrid, Consejo de Administración de Minas de Almadén y Arrayanes, 1958.Matilla Tascón, A., Historia de las minas de Almadén, vol. II: Desde 1646 a 1799, Madrid, Minas de Almadén y Arrayanes, S.A. e Instituto de Estudios Fiscales, 1987.Menéndez Navarro, A., Catástrofe morboso de las minas mercuriales de la villa de Almadén del Azogue (1778) de José Parés y Franqués, edición anotada, Ciudad Real, Universidad de Castilla- La Mancha, 1998.Prieto, C., La minería en el Nuevo Mundo, Madrid, Ediciones de la Revista de Occidente, 1977.Prior Cabanillas, J., La pena de minas: los forzados de Almadén, 1646-1649, Ciudad Real, Fundación Almadén y Junta de Comunidades de Castilla-La Mancha, 2006.Sánchez Gómez, J., De minería, metalurgia y comercio de metales. La minería no férrica en el reino de Castilla, 1450-1610, Salamanca, Universidad de Salamanca e Instituto Tecnológico GeoMinero de España, 1989.Sánchez Gómez, J., “La técnica en la producción de metales monedables en España y en América”, en La savia del imperio. Tres estudios de economía colonial, Salamanca, Ediciones Universidad de Salamanca, 1997, pp. 17-264.Silvestre Madrid, M. Á., Mineros de Almadén en la América Colonial, Trabajo Fin de Máster, Universidad de Córdoba, inédito, 2014.Voltes Bou, P., El ocaso de los Fugger en España. Operaciones de los Fugger en la España del siglo XVII, Ciudad Real, Fundación Almadén, 2009.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Blagojevic, Milos. "Veliki knez i zemaljski knez." Zbornik radova Vizantoloskog instituta, no. 41 (2004): 293–318. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0441293b.

Full text
Abstract:
(francuski) Depuis longtemps l'historiographie a ?tabli la pr?sence de princes (knez, pi. knezov?) sur les terres serbes m?di?vales, de sorte que les porteurs de ce titre ont fait l'objet de d?bat dans divers ouvrages. II y a d?j? un si?cle K. Jirecek a proc?d? ? une classification des princes en trois grands groupes. Celle-ci distingue : a) les princes, chefs de communaut?s valaques s'adonnant ? l'?levage; b) les princes, chefs d'agglom?rations urbaines ? de villes, voisines de lieux de march? (trg) ou de sites miniers; et c) les princes, chefs de certaines r?gions ou contr?es historiques, c.-?-d. les grands princes et les princes territorial. Ce travail s'int?resse exclusivement ? ce dernier groupe. En vertu des sources disponibles il a ?t? possible de constater que les porteurs de cette dignit? apparaissent sur les terres serbes durant la seconde moiti? du XII?me si?cle, soit qu'il s'agit des souverains de petits ?tats serbes vassaux, soit qu'il s'agit de princes territorial (princeps terrae, udeoni knez) des Etats de Serbie (Rascie) et de Bosnie. Au cours de la seconde moiti? du XIIeme si?cle les petits ?tats serbes s'?chelonnant le long du littoral adriatique tels que la Diocl?e avec Trebinje et la Terre de Hum (Humska zemlja) furent englob?s dans le cadre de la Serbie mais ne perdirent pas totalement, pour autant, leur autonomie politique en obtenant le statut de principaut? territorial (udeona knezevina). A leur t?te se trouvait un prince territorial ou un grand prince de la famille r?gnante des Nemanjic. Finalement, ce sont les ann?es cinquante du XIII?me si?cle qui firent la suppression des principaut?s territorial et de la dignit? de grand prince par le roi de Serbie Uros. Les principaut?s territorial existaient ?galement dans l'Etat bosniaque m?di?val, mais leurs caract?ristiques restent inconnues, tant en raison du manque de sources qu'en raison du d?veloppement plus faible de cette institution. Les seigneurs de principaut?s territorial jouissaient d'une autonomie politique relativement large, de sorte qu'au niveau de l'Etat ils partageaient effectivement le pouvoir avec le roi de Serbie. Ils reconnaissaient n?anmoins le pouvoir supr?me du roi, et leurs principaut?s ?taient consid?r?es comme faisant partie int?grante de l'Etat serbe. Suite ? l'extinction des principaut?s territorial en Serbie, le titre de prince (knez) n'est pas tomb? dans l'oubli pour autant. Dans les trois premi?res d?cennies du XIV?rne si?cle les rois de Serbie l'attribuaient parfois aux gouverneurs de certaines r?gions, en revanche la dignit? de prince territorial ?tait alors de plus en plus supplant?e par le titre de k?phal? g?n?ral d?j? fortement ancr? dans le pays. Apr?s le couronnement imp?rial de Stefan Dusan et l'introduction des principaux titres byzantins, de despote, s?bastocrator et c?sar, qui ?taient attribu?s aux parents de l'empereur, mais aussi ? ses gouverneurs en terres grecs, les anciens titres serbes ont retrouv? un regain de popularit? avec notamment l'attribution plus fr?quente des dignit?s de grand prince et grand joupan aux gouverneurs de l'empereur ? la t?te de terres serbes. Apr?s la mort de l'empereur Stefan Uros (1371) et la d?composition de l'Empire serbe il n'y avait plus personne pour d?cerner les titres serbes les plus ?lev?s, de sorte que ceux-ci ont rapidement disparu. Ils se sont transform?s en dignit?s port?es par certains seigneurs locaux ayant retrouv? leur ind?pendance comme cela ?tait le cas pour le prince serbe ou le grand prince Lazar. Le d?veloppement ult?rieur du titre de prince en Bosnie fut tout autre. Apr?s la suppression des princes territorial le titre de prince, mais non celui de grand prince, a ?t? attribu? ? tous les fils et descendants des princes territorial. Un tel processus contribua a cr?? une nette distinction entre le titre et la fonction, et le nombre de princes ne fit que cro?tre. Avec l'apparition de seigneurs locaux ind?pendants ce processus ne fit que gagner en intensit?, principalement en raison du lien ?troit rattachant les seigneurs locaux aux milieux dont ils ?taient issus, qu'il s'agissent de leur tribu que de leur fraternit?, de sorte que tout parent m?le d'un seigneur local recevait le titre de prince. Ce titre ?tait ?galement obtenu lors de l'anoblissement de serviteurs en raison de leurs m?rites. Malgr? cela la dignit? de prince territorial fut pr?cis?ment r?tablie par ces m?me seigneurs locaux qui l'introduisirent dans leur titulature. Ainsi l'herceg Hrvoje Vukcic s'enorgueillit jusqu'? la fin de sa vie du titre de prince des Donji Kraj(ev)i (des Contr?es Basses), et l'herceg Stefan Vukcic Kosaca de celui de prince drinski (de la Drina). Au d?but du XV?me si?cle le roi de Bosnie introduisit la dignit? de prince de Bosnie ou grand prince de Bosnie qu'il d?cerne au seigneur le plus fid?le et le plus m?ritant de Bosnie. Il s'agissait l? d'un l'?quivalent du cornes palatinus. De fait, par sa position le porteur de ce titre diff?rait nettement du prince drinski ou de celui de Donji Kraj(ev)i. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Collier, Robert. "Rejets d'effluents salins dans le Rhin par les Mines domaniales de potasse d'Alsace de 1976 à 1987. Demande de réparation à l'Etat français du préjudice subi par la ville d'Amsterdam, la province de la Hollande septentrionale et de la SA NV PWN du fait de ces déversements. Rejets ayant concouru à la dégradation du fleuve. Rejets de nature à induire une augmentation des coûts d'entretien et d'exploitation des services de transports et de distribution d'eau. Retard de la France à introduire en droit interne la Convention relative à la protection du Rhin contre la pollution par les chlorures. Incompétence du juge administratif. Absence de réglementation des rejets par l'Etat français au titre de la police de l'eau (loi du 16 décembre 1964), dans un premier temps. Réglementation très insuffisante des rejets par la suite. Responsabilité pour faute de l'Etat français. Etendue du préjudice. Tribunal administratif de Strasbourg, 11 avril 2000. Société NV PWN, Waterleidingbedrijf Noord-Holland, ville d'Amsterdam c/ Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement (n° 8822 et 8823). Avec conclusions." Revue Juridique de l'Environnement 25, no. 3 (2000): 459–69. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2000.3814.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ling, Roger. "The Villa San Marco at Stabiae and other work on paintings buried by Vesuvius - A. Barbet and P. Miniero (edd.), LA VILLA SAN MARCO A STABIA (Collection du Centre Jean Berard 18; Collection de l'École Française de Rome 258; Soprintendenza Archeologica di Pompei, Napoli–Roma–Pompei 1999). 3 vols. Pp. 410, 24 pp. of colour pls., 758 figs. (including folders). ISBN (Centre Jean Berard) 2-903189-61-7 (complete), 2-903189-62-5 (text); ISBN (École Française de Rome) 2-7283-0608-7 (complete), 2-7283-0609-5 (text). - M. Staub Gierow, CASA DELLA PARETE NERA (VII 4, 58-60) UND CASA DELLE FORME DI CRETA (VII 4, 61-63) (Häuser in Pompeji 10; Hirmer Verlag, München 2000). Pp. 116, 356 figs. (including colour). ISBN 3-7774-7790-7. - L. Richardsonjr , A CATALOG OF IDENTIFIABLE FIGURE PAINTERS OF ANCIENT POMPEII, HERCULANEUM, AND STABIAE (Johns Hopkins University Press, Baltimore 2000). Pp. 190. ISBN 0-8018-6235-3. $49.95." Journal of Roman Archaeology 15 (2002): 445–49. http://dx.doi.org/10.1017/s1047759400014215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pirivatric, Srdjan. "Une hypothèse sur l'origine du tsar de Bulgarie Constantin Asen 'Tich'." Zbornik radova Vizantoloskog instituta, no. 46 (2009): 313–31. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0946313p.

Full text
Abstract:
(francuski) La question de l'origine du tsar bulgare Constantin Asen (1257-1277), plus souvent appel? dans l'historiographie moderne Constantin Tich (Tih), a ?t? depuis longtemps pos?e. Les sources susceptibles d'y r?pondre sont peu nombreuses et parfaitement r?pertori?es. A commencer par Constantin Asen lui-m?me qui, dans sa charte d?livr?e au monast?re Saint-Georges pr?s de Skopje, range 'saint Simeon Nemanja, a?eul de mon empire' au nombre des anciens kt?tors de cet ?tablissement. Pour ce qui est des auteurs byzantins, chez Georges Akropolyt?s, son contemporain, ce tsar est ? plusieurs reprises appel? Constantin fils de Tich ou simplement Constantin; un peu plus tard Georges Pachym?re le d?signe une premi?re fois comme Constantin Tich, puis, par la suite, r?guli?rement comme Constantin avec l'int?ressante pr?cision que celui-ci ?tait par sa naissance pour moitie (ex ?miseias) serbe; plus tard encore, Nic?phore Gr?goras, parle d'un puissant seigneur portant le pr?nom de Constantin et le 'nom' (ep?nymon) de Tich. En 1258/59, dans son inscription de kt?tor appos?e dans une ?glise ? Bojana, un certain s?bastocrator Kalojan fait ?tat, en sa qualit? de 'fils du fr?re du tsar' et de 'petit-fils du saint roi Stefan', de liens de parente avec le tsar r?gnant en Bulgarie, Constantin Asen, et le d?funt roi de Serbie, Stefan le Premier Couronne (Prvovencani). Enfin, dans l'historiographie byzantine, il ressort clairement du r?cit relatif a la crise de succession en Bulgarie en 1257 que Constantin n'?tait pas membre de la dynastie des Asen. Jusqu'a pr?sent, le lien de parente de Constantin Tich (Tih) avec le grand joupan de Serbie Stefan Nemanja (1166-1196), plus tard devenu moine et saint sous le nom de Simeon, a ?t? le plus souvent recherch?e ? travers une lign?e f?minine, soit une hypoth?tique fille de Nemanja inconnue des sources, qui aurait ?t? la m?re ce tsar. Cette solution pourrait cependant ne pas ?tre la seule piste envisageable. Pour cela il faut revenir ? la charte de Saint-Georges et au terme d''a?eul (de mon empire)' qui marquant la parente, peut s'appliquer dans des cas d'ascendance directe mais aussi indirecte. Constantin aurait donc pu tout aussi bien afficher a travers celui-ci une parente quelque peu plus ?loigne avec Nemanja, passant par un des fr?res, voire une tr?s hypoth?tique s?ur, de ce dernier. Ainsi, celui que nous appellerions aujourd'hui un 'grand-oncle', a pu ?tre d?sign? dans cette charte comme un 'a?eul (de mon empire)'. Qu'un tel lien de parente, m?me indirect, surtout avec saint Simeon (notamment au vu de l'essor de son culte), c'est-?-dire non seulement l'existence d'une ascendance et d'un droit de succession directs, ait pu ?tre un raison suffisante pour en appeler ? celle-ci est attest?e par l'exemple chronologiquement proche de l'inscription fun?raire du joupan Stefan Prvoslav, appos?e vers 1220, dans laquelle ce dernier est, entre autre, qualifie de 'neveu de saint Simeon Nemanja'. En ce sens, la pr?cision relev?e chez Pachym?re pourrait, elle aussi, sugg?rer, par sa formulation, que Constantin ?tait d'origine serbe par son p?re et non par sa m?re. Cet auteur s'en tenait assur?ment au principe selon lequel l'origine par le p?re ?tait sous-en-tendue, alors que l'origine par la m?re devait ?tre signal?e si n?cessaire. Les meilleurs exemples en sont les passages o? il rapporte, s'agissant du fils du roi de Hongrie Stefan IV, qu'il ?tait d''origine rom?e (r?mogen?s), par sa m?re' la fille de l'empereur Th?odore Ier, et, s'agissant du tsar de Bulgarie Th?odore Svetoslav, qu'il ?tait 'Bulgare par sa m?re, car son p?re Terter ?tait Coman'. Hormis ces remarques de nature g?n?rale, une m?me conclusion concernant l'origine du tsar de Bulgarie Constantin s'impose ?galement ? la lecture du r?cit de Pachym?re. Sa relation des troubles survenus en 1257 lors de la succession au tr?ne de Bulgarie montre qu'en l'absence de descendant male de la lign?e des Asen, les liens de parente et l'origine nationale des pr?tendants ont jou? un r?le cl? dans la r?solution de la question de la l?galit? du pouvoir et, plus g?n?rale, de la crise de succession. On y apprend que le premier candidat Myts?s (Mico), ?tait ? la fois gendre d'Ivan II Asen (1218-1241), ainsi que beau-fr?re de Th?odore II Lascaris (1254-1258) et Bulgare (Boylgaros ?n), et pouvait pr?tendre - ? ce double titre - ? exercer le pouvoir sur les Bulgares, mais que les puissants se sont ranges aux cotes de Constantin, qui ?tait pour moitie serbe (ek Serb?n ex ?miseias to genos echonta). De fait, ne pouvant se pr?valoir de quelque lien de parente avec les Asen et d'un droit quel qu'il soit ? la succession au tr?ne, Constantin a par la suite pris pour ?pouse Ir?ne, fille de Th?odore II Lascaris et ni?ce de Ivan II Asen, ce qui lui a conf?re le m?me droit au tr?ne des Asen qu'a son concurrent Myts?s (ep' is?n eiche to pros t?n toy Asan basileian dikaion t? Mytz?). Et c'est pr?cis?ment le fait que tout en ayant un p?re serbe, et une m?re, par cons?quent bulgare, c'est lui qui a ?t? d?sign? tsar gr?ce ? son prestige de puissant seigneur de Bulgarie, qui a amen? la remarque de Pachym?re. On peut difficilement imaginer que la situation inverse, ? savoir si Constantin avait eu un p?re bulgare et une m?re serbe, aurait pu avoir quelque incidence de nature politique sur le r?sultat de la crise de succession au tr?ne, au point de trouver ensuite un ?cho dans l'historiographie. Dans l'historiographie moderne il a depuis longtemps ?tait avanc? que Tich (Tih) devait ?tre une abr?viation de Tihomir, Tihoslav, Tihota ou Tihotica. Ceci nous am?ne ici ? supposer que le p?re de Constantin s'appelait en fait Tihomir. Il nous appara?t, en effet, en raison d'une similitude, voire identit?, de pr?nom que le fr?re a?n? de Nemanja, dont on pense que le pr?nom ?tait Tihomir et qui a ?t?, en son temps, grand joupan (1163/65-1166), pourrait ?tre un ?l?ment tout particuli?rement int?ressant s'agissant de la question de l'origine du tsar Constantin. Son activit? entre 1166 et 1168, apr?s que son fr?re Stefan Nemanja l'a destitu? du pouvoir, pourrait m?me ?tre rattach?e ? la Skopje byzantine. Par ailleurs, un document de l'archev?que de Ochrid Dimitrius Chomatianos, en date de 1220, fait mention d'un certain archonte de Skopje du nom de Jovan Tihomirov ou Jovan Tihomir (?toy ?I?annoy toy Teichomoiroy) - Tihomir est ici tr?s vraisemblablement un patronyme, puisqu'il est peut probable qu'il s'agisse de deux nom propres - qui, vers la fin du XIIe si?cle, r?gnait quasiment en ma?tre sur la ville. Il est donc permis de supposer l'existence d'un lien de parente entre ce Jovan et, d'une part l'ancien grand joupan Tihomir (fils) et, d'autre part, le tsar de Bulgarie Constantin (oncle ou p?re). Cette construction ne repose toutefois, pour l'essentiel, que sur une similitude de pr?noms. Partant de cette suppos?e parente entre le tsar Constantin et l'archonte de Skopje Jovan Tihomir certains chercheurs ont d?j? avance l'hypoth?se que Constantin est mont? sur le tr?ne bulgare en 1257 en tant que puissant seigneur de Skopje ou gouverneur de la r?gion de Skopje. On note cependant que d'autres chercheurs consid?rent que cette m?me ann?e 1257 a vu une br?ve domination du roi de Serbie Uros sur Skopje. Cette information, qui n'est en fait connue que d'apr?s une seule source tardive, ? savoir la charte du fils d'Uros, Milutin d?livr?e au monast?re de Chilandar en 1299/1300, a ainsi ?t? rapproch?e des ?v?nements mentionn?s dans l'Histoire de Georges Acropolit?s pour l'ann?e 1257, lorsque le roi de Serbie, en tant qu'allie du despote Michel II Ange, a pris Kicevo et d?vast? les environs de Prilep. Or, dans une charte de Milutin d?livr?e au monast?re skopiote - d?j? nomme - de Saint-Georges (Gorg) datant de cette m?me ann?e 1299/1300, le tsar bulgare Constantin figure avant le roi Uros au nombre des anciens kt?tors et donateurs du monast?re. Et il s'entend que les kt?tors sont ici tr?s certainement mentionnes selon l'ordre chronologique de la domination exerc?e sur Skopje. La charte de Constantin d?livr?e au m?me monast?re, dont la date n'est pas conserv?e, ne fait, elle non plus, nullement ?tat d'une charte ant?rieure de Uros. Et Il convient ici de prendre avec r?serve le suppose itin?raire - passant par Skopje et Polog pour atteindre Kicevo et Prilep - de l'exp?dition du roi de Serbie Uros en 1257, car des t?moignages attestent parfaitement l'existence d'un itin?raire alternatif, mais tout aussi important et utilise, allant de Prizren ? Tetovo en logeant les contreforts du massif de la Sara, de sorte qu'il ?tait possible d'atteindre Kicevo depuis les territoires du roi de Serbie sans passer par Skopje. Compte tenu de tout cela, il para?t permis d'accepter la supposition voulant que l'origine du tsar Constantin soit li?e ? Skopje et ? la r?gion de Skopje. Dans les travaux s'?tant int?ress?s ? l'origine du tsar Constantin Tich, la r?ponse ? cette question a ?galement ?t? rattach?e, sur la base de l'inscription de l'?glise de Bojana, ? celle concernant l'origine du s?bastocrator Kalojan. Il ne fait aucun doute que lui non plus n'?tait pas un Asen, car, si cela avait ?t? le cas, il aurait eu le droit de pr?tendre au tr?ne laiss? vacant ? la suite des meurtres de Michel Asen et de Kaliman, or les auteurs byzantins nous apprennent pr?cis?ment que le pouvoir n'avait pas d''h?ritier l?gal' en Bulgarie. Le t?moignage apport? par l'inscription de Bojana, selon laquelle Kalojan est un 'fils du fr?re du tsar' (? savoir le tsar Constantin) et 'petit-fils du saint roi de Serbie Stefan' (? savoir Stefan le Premier Couronn?), semblerait ?tre contradictoire. Cela n'est toutefois le cas que si nous perdons de vue le fait que la notion de parent? induite par 'fils du fr?re' (bratoucad), pouvait ?galement se rapporter ? des personnes appartenant ? diff?rentes g?n?rations. Nonobstant notre connaissance encore insuffisante des d?tails prosopographiques concernant le tsar Constantin Tich et le s?bastocrator Kalojan, ces deux Nemanjic, porteurs de titres particuli?rement ?lev?s, sont deus personnages int?ressants qui attestent parfaitement de la mobilit? horizontale et verticale au sein du monde byzantin, autrement du 'commenwealth byzantin', compris au sens le plus large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Souza, Keulle Oliveira da, Elisângela Claudia de Medeiros Moreira, Cláudio Gellis de Mattos Dias, Amanda Alves Fecury, Manoel Samuel da Cruz Neto, Carla Viana Dendasck, Yomara Pinheiro Pires, Mirleide Chaar Bahia, Roseane do Socorro da Silva Matos Fernandes, and Euzébio de Oliveira. "Changements socio-environnementaux et sanitaires résultant de la mise en œuvre de projets miniers à Barcarena-PA: Développement et ses contradictions en Amazonie, Brésil." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 18, 2019, 29–39. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/environnement/changements-socio-environnementaux.

Full text
Abstract:
Face aux enjeux environnementaux et à l’activité minière, il est important d’analyser la relation entre les questions sociales et environnementales et de santé et les activités minières et leurs relations directes avec le développement, en particulier économique. Les travaux actuels visaient à évaluer les changements socio-environnementaux et sanitaires résultant de la mise en œuvre de grands projets miniers à Barcarena-PA, contextualisant le développement et ses contradictions dans l’Amazonie brésilienne. À cette fin, des recherches bibliographiques ont été utilisées, sur la littérature publiée dans des livres, des articles scientifiques et documentaires, sur le thème à l’étude. Il a été constaté que le Brésil représente l’un des plus grands potentiels de ressources minérales sur la planète, avec environ 55 types de minéraux qui peuvent être utilisés à des fins d’exploration économique. D’autre part, en plus de contribuer au renforcement de l’économie régionale et nationale et à la création d’emplois et à l’augmentation des revenus de la population locale, comme c’est le cas de la municipalité de Barcarena-PA, cette région a subi des impacts socio-environnementaux et sanitaires consécutifs, en raison des activités minières développées dans la région. Les environs des grands projets miniers sont habités par des familles qui, depuis leur mise en œuvre, ont leur mode de vie, leur économie, leur santé et leur organisation socioculturelle touchés, résultant de cette activité et des impacts environnementaux successifs qui se produisent sur le site. Compte tenu de tout ce qui a été analysé, il est possible de conclure que, parce qu’il s’agit d’un modèle de développement économique accéléré, et souvent mal planifié, ne tenant pas compte des particularités de l’Amazonie brésilienne, il finit par générer de nombreux impacts environnementaux et sociaux qui reflètent même directement de graves problèmes de santé de la population locale. Il est donc essentiel de repenser d’urgence cette forme de mise en œuvre de projets d’exploration minérale dans la région amazonienne, comme c’est le cas dans la ville de Barcarena, car des catastrophes socio-environnementales majeures peuvent encore se produire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Souza, Keulle Oliveira da, Gleice Tavares Trindade, Amanda Alves Fecury, Cláudio Gellis de Mattos Dias, Elisângela Claudia de Medeiros Moreira, Carla Viana Dendasck, José Guilherme dos Santos Fernandes, Yomara Pinheiro Pires, Manoel de Jesus de Souza Pinto, and Euzébio de Oliveira. "Exploration minière en Amazonie brésilienne: relations de travail et migration interne dans la municipalité de Pedra Branca do Amapari-AP." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 18, 2019, 05–28. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/environnement/exploration-miniere.

Full text
Abstract:
Cet article se compose d’une analyse des conséquences sociales et économiques que le nouveau cycle minier déclenché dans l’État d’Amapá a généré et génère pour la municipalité de Pedra Branca do Amapari (PBA). Plus précisément, le processus de migration et les nouvelles relations de travail établies dans la ville comme effets causés par l’activité du minerai minier dans pba. À cette fin, il était fondé sur le point d’analyse que l’exploration minérale dans pba fait partie du processus d’occupation et d’exploitation régionale de l’Amazonie et que, par conséquent, elle ne peut pas être analysée uniquement du point de vue du contexte historique, social et économique d’Amapa, mais dans le cadre du processus de colonisation historique de la région qui a suivi, au fil des siècles, différents modèles économiques et formes d’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ohayon, Isabelle. "Ego-récits de l’intégration : deux itinéraires de déportés au Kazakhstan soviétique." Slovo The autobiographical..., Beyond the steppes of Central... (April 6, 2017). http://dx.doi.org/10.46298/slovo.2017.3254.

Full text
Abstract:
International audience Two men, deported in Kazakhstan during the World War II, recount their respective experiences. Despite the great difficulties they encountered – detentionin gulag, house arrest, administrative stigmatization, precarious material conditions of life- they report the story of their successful integration in the city of Karaganda. These two itineraries are providing a grassroots understanding of the articulation between diverse ethnic groups and banned people, which make up a specific soviet society in this mining town of Central Asia. Deux hommes, déportés au Kazakhstan durant la Seconde Guerre mondiale, rapportent leur expérience respective. En dépit des grandes difficultés qu’ils rencontrent – détention au Goulag, assignation à résidence, stigmatisation administrative, conditions matérielles précaires – ils racontent l’histoire de leur intégration réussie dans la ville de Karaganda. Ces deux itinéraires donnent à voir comment s’agence, dans une ville minière d’Asie centrale, une société soviétique particulière, composée de proscrits et de groupes ethniques différents. Двое мужчин, депортированные в Казахстан во время второй мировой войны, рассказывают о своем жизненном опыте. Несмотря на тяжелые моменты, которые они пережили - заключение в лагере, административная ссылка, политическая стигматизация, небезопасные условия жизни- они оба поведают о том, как они успешно устроились в городе Караганда, найдя свое место в обществе. Эти две траектории свидетельствуют о том, как в таком шахтовом городе как Караганда, сформировался некий советский социум, составленный из разнообразных изгнанников сталинского времени и приезжавших этнических групп.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

 , Gabriela Pașcu. "Retour sur la genèse, l’évolution et la préservation des villes et villages miniers de Roumanie." Revue Géographique de l'Est 58, no. 3-4 (December 25, 2018). http://dx.doi.org/10.4000/rge.9267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Aspevig, Kristen, and Isabel Pedersen. "Death Comes to Town, Irreverent Humour, and Accessibility for the Blind and Low-Visioned." Canadian Journal of Communication 36, no. 3 (September 13, 2011). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2011v36n3a2363.

Full text
Abstract:
ABSTRACT This article focuses on described video (DV), which makes television accessible to persons who are blind or who have low vision by providing voice-over descriptions of shows. The article highlights the lack of DV content in Canada and outlines the factors inhibiting more DV production, including policy, the commercial and organizational structure of television, and the established conventions that were developed for certain genres (e.g., documentary and drama). It uses the described version of the recent CBC mini-series Death Comes to Town, created by the comedy troupe Kids in the Hall, to illustrate how different genres of television, such as comedy, require unconventional styles of description to convey their full cultural meaning. Finally, it argues that true accessibility and participation in national media culture for people who are blind or have low vision, as mandated in Canadian and international law, depend on adequate DV.RÉSUMÉ Cet article porte sur l’audiodescription, service qui rend la télévision accessible aux aveugles et aux malvoyants en leur fournissant une description en voix off de ce qu’ils sont en train de regarder. Cet article souligne le manque de contenu audiodescriptif au Canada et indique les facteurs empêchant une production audiodescriptive accrue, y compris certaines politiques, la structure commerciale et organisationnelle de la télévision, et les conventions établies pour certains genres (par exemple, le documentaire et la télésérie dramatique). L’article porte une attention particulière à l’audiodescription utilisée pour la minisérie canadienne Death Comes to Town (« La Mort arrive en ville »), créée par la troupe comique Kids in the Hall, afin d’illustrer comment des types d’émission différents comme les comédies requièrent des descriptions inhabituelles pour que leur sens soit pleinement communiqué. Enfin, l’article soutient que l’accès à un service audiodescriptif adéquat est essentiel pour faire en sorte que les aveugles et les malvoyants participent à la culture médiatique nationale conformément aux lois canadiennes et internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Souza, Keulle Oliveira da, Inailza Barata Silva, Nadabe de Jesus da Silva Cordeiro, Lúcio Osvaldo Rabelo Mendes Neto, Jucimeire Rocha Macêdo, Elisângela Claudia de Medeiros Moreira, Carla Viana Dendasck, et al. "Effondrement du port de Santana-AP en mars 2013: perspectives d’un impact socio-environnemental sur le fleuve Amazone, Brésil." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 30, 2019, 48–64. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/environnement/effondrement-du-port-de-santana-ap.

Full text
Abstract:
Cet article se compose d’une analyse de l’effondrement du port d’exportation de minerai de fer, situé dans la municipalité de Santana/AP, survenu en mars 2013, et de ses conséquences, notamment sociales et environnementales. Sur la base de ces aspects, cet article visait à analyser quelles étaient et sont encore les implications d’un impact socio-environnemental sur le fleuve Amazone, six ans après l’effondrement du port de Santana-AP. Sur le plan méthodologique, une étude qualitative, descriptive-analytique et exploratoire a été réalisée, élaborée à partir d’une recherche bibliographique, sur la littérature publiée dans des livres, des articles scientifiques publiés dans des revues, ainsi que sur l’analyse de documents et de rapports officiels, liés à des études sur la catastrophe. Une nouvelle phase d’exploration minérale a été déclenchée dans l’État d’Amapá dans les premières décennies du XXIe siècle. Dans ce contexte, les municipalités de Santana et Pedra Branca do Amapari étaient et sont encore des villes stratégiques pour le fonctionnement de la dynamique de l’exploration minérale dans l’État. L’effondrement de la structure portuaire a tué six personnes, versé une grande quantité de minerai de fer sur le fleuve Amazone, affectant directement les caractéristiques environnementales de Rio, ainsi que le mode de vie des communautés qui en dépendent, parce que ces peuples ont des relations culturelles d’utilité directe et de survie avec elle. À long terme, la catastrophe a affecté l’économie minérale amapaense, causé des licenciements massifs, la faillite de nombreux fournisseurs de services, entre autres. Compte tenu des faiblesses mises en évidence et aggravées par l’effondrement du port de Santana, il est essentiel de réformer les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire qui investissent, dès l’installation de ces entreprises, même dans la prévention et les alertes d’éventuelles catastrophes, en particulier dans les régions qui ont de grands projets miniers, comme le cas à l’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

"Installations classées. Droits acquis. Déchéance. /Installation existant avant l'entrée en vigueur de la loi du 19 juillet 1976 et n'entrant pas dans le champ d'application de la loi de 1917. Inclusion dans la nomenclature après le 31 décembre 1978. Régime applicable. Article 16 de la loi du 19 juillet 1976 et article 35 du décret du 21 septembre 1977. Inapplicabilité de l'article 36 du décret. Conseil d'État (Section), 21 octobre 1988 Ministre de l'Environnement contre Ville de Cagnes-sur-Mer (Req. n° 67-212)." Revue Juridique de l'Environnement 14, no. 3 (1989): 337–39. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1989.2516.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography