Academic literature on the topic 'Ville Moyen-Orient'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ville Moyen-Orient.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ville Moyen-Orient"

1

BENDAHMANE, Maha. "Marketing territorial et promotion de la ville de Casablanca." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (August 28, 2021): 633–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.135.

Full text
Abstract:
Cet article sera consacré à l’étude de l’utilité du Marketing territorial, et sa contribution dans la promotion du territoire de Casablanca. La réalisation de notre objectif a imposé la mobilisation d’une étude qualitative qui consiste à analyser des guides d’entretien adressés à l’ensemble des autorités territoriales à l’aide de l’outil « Nvivo ». Par ailleurs, l’analyse de ces guides d’entretien adressés aux différents acteurs du territoire de Casablanca, a montré que certes la création de la marque territoriale « Wecasablanca » est récente et donc les impacts ne peuvent être mesurés dans l’immédiat, mais la démarche est fédératrice, et actuellement avec la pratique du marketing territorial comme étant un outil majeur pour la ville qui est devenue la troisième position des villes les plus attractives pour les investissements en Afrique et dans le Moyen-Orient, la 3eme destination touristique nationale avec le tourisme d’affaires, néanmoins son attractivité nationale et internationale la confronte à plusieurs défis. En effet, le marketing territorial présente un outil parmi d’autres outils qui contribue à la promotion du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Valensi, Lucette. "La Tour de Babel : Groupes et Relations Ethniques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 4 (August 1986): 817–38. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283314.

Full text
Abstract:
L'Éternel descendit pour voir la ville et la tourqu'avaient bâties les fils des hommes. Puisl'Éternel dit : « […] Allons, descendons, mettonsla confusion dans leur langage, afin qu'ilsne comprennent plus la langue les uns desautres. » Ainsi l'Éternel les dispersa de là surtoute la terre et ils cessèrent de bâtir la ville.C'est pourquoi on lui donna le nom de Babel.Le pluralisme ethnique, linguistique et religieux a surgi comme un phénomène social et politique auquel les sociétés contemporaines n'étaient généralement pas préparées. Loin de disparaître par un processus d'intégration et d'assimilation, les particularismes résistent et refleurissent. Ils font même leur apparition dans des pays qui, ayant édifié leur unité nationale depuis longtemps, avaient pu recevoir des travailleurs et des réfugiés comme immigrants temporaires mais non pas concevoir leur installation permanente.Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ont du pluralisme une expérience millénaire. Périodiquement, des tableaux et inventaires nomment, situent, dénombrent des groupes minoritaires définis principalement par leur religion, leur langue ou leur origine géographique. Exercice vertigineux, qui évoque ce personnage d'Italo Calvino, monsieur Palomar, donc l'activité principale était de « regarder les choses du dehors », et qui s'employait à cerner les contours d'une vague, « une seule, en la distinguant bien de toutes les autres ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Naguib, Nefissa. "For the Love of God: Care-giving in the Middle East." Social Sciences and Missions 23, no. 1 (2010): 124–45. http://dx.doi.org/10.1163/187489410x488549.

Full text
Abstract:
AbstractIn Jerusalem in the 1960s two nuns belonging to the Polish Order of the Sisters of St. Elizabeth experienced a calling to help relieve the suffering among children living around the walls of the old city. With the help of a loan and a 'miracle' Sister Raphaela and Sister Kryspina managed to finance the building of an orphanage 'The Home of Peace' on Mount of Olives in Jerusalem. Today 'The Home of Peace' is managed by fifteen nuns who do the washing, cleaning, feeding, tutoring and caring for approximately thirty children, mostly girls, under the age of eighteen years. This paper sketches aspects of long-term daily charitable giving, rescue, protection, shelter and gestures of kindness which are forgotten aspects in Middle Eastern research. This is an attempt to get at the often neglected story of compassion and care-giving in the Middle East. À Jérusalem, pendant les années 60, deux sœurs de l'ordre polonais des Sœurs de St. Elisabeth ont ressenti la vocation de soulager la souffrance des enfants vivant en dehors des murs de la Ville Sainte. Avec l'aide d'un emprunt et grâce à un « miracle », Sœur Raphaela et Sœur Kryspina ont pu financier la construction d'un orphelinat sur le Mont des Oliviers à Jérusalem, le'Foyer de la paix'. Aujourd'hui le 'Foyer de la paix' est dirigée par 15 sœurs qui nourrissent, lavent, instruisent et prennent soin d'une trentaine d'enfants, pour la plupart des filles de moins de 18 ans. L'article se penche sur des questions souvent laissées de côté dans la recherche sur le Moyen Orient de nos jours telles que le don charitable au quotidien sur la longue durée, le secours, la protection, l'abri et les gestes de gentillesse. Ceci est une tentative d'aborder l'histoire souvent oubliée de la compassion et du soin au Moyen Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kooria, Mahmood. "Un agent abyssinien et deux rois indiens à La Mecque: Interactions autour du droit islamique au xve siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 75–103. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.140.

Full text
Abstract:
RésumésDurant le premier millénaire de l’islam, la plus grande faculté de droit (madrasa) de La Mecque fut créée par un souverain bengali. Connue sous le nom d’université Banjāliyya, elle devint l’un des instituts les plus importants de la ville. Une deuxième université fut fondée deux décennies plus tard par un autre sultan bengali, né et élevé en hindou. Cet article revient en détail sur la création et l’histoire de ces deux universités et sur les implications en matière d’interactions juridiques pour l’historiographie existante sur le Moyen-Orient, l’islam d’Asie du Sud et l’océan Indien. Le premier projet d’établissement, mené à bien par un agent abyssin, montre comment le droit a fourni des fondements et un langage communs qui permirent aux musulmans asiatiques, africains et arabes d’échanger et d’harmoniser leurs desseins culturels, économiques, politiques et diplomatiques. Les représentations liées aux projets juridiques ouvraient des possibilités qui n’auraient autrement pas été envisageables et qui dépassaient le droit en tant que doctrine religieuse. Cette histoire d’un triangle d’interactions afro-arabo-asiatique amène à repenser ce que nous savions sur l’islam prémoderne et le droit islamique. Au lieu de considérer les Arabes comme les seuls exportateurs de l’islam et de son droit et les croyants d’Asie et d’Afrique comme de simples récepteurs, il faut accepter la réalité d’échanges réciproques existant depuis les périodes prémodernes. L’histoire des facultés de droit bengalies à La Mecque éclaire sur ces interconnexions afro-arabo-asiatiques et sur leur rôle dans la formation de l’islam d’Asie du Sud en particulier et de l’océan Indien en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Taleb, M. "SFAP – La consanguinité : risque d’anomalies génétiques." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S84—S85. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.371.

Full text
Abstract:
Une étude prospective parue dans The Lancet[1] a considéré la consanguinité comme un facteur de risque majeur d’anomalies congénitales. Les auteurs ont analysé les données d’une cohorte de naissance, entre 2007 et 2011 à Bradford, ville multiéthnique, située dans l’ouest de l’Angleterre et qui comprend notamment une forte communauté pakistanaise. La cohorte comprenait 13 776 nouveau-nés. Sur l’ensemble de la cohorte, 386 (3 %) avaient une anomalie congénitale. Le risque était plus élevé pour les mères d’origine pakistanaise, dont 18 % des bébés étaient issus d’unions entre cousins au premier degré, ce qui multiplie par deux le risque de malformations des enfants. Globalement, un cinquième de la population humaine dans le monde vit dans des communautés ayant une préférence pour les mariages consanguins et au moins 8,5 % des enfants ont des parents consanguins [2]. La consanguinité est une tendance sociale profondément enracinée parmi les populations au Moyen-Orient, en Asie occidentale et en Afrique du Nord, ainsi que parmi les émigrants de ces communautés résidant aujourd’hui en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Les conséquences de ces unions sur la fréquence des maladies à déterminisme génétique sont importantes. À côté de l’augmentation d’incidence des maladies autosomales récessives, la consanguinité serait également incriminée dans l’augmentation des maladies complexes, multifactorielles telles que les troubles mentaux [3]. Les rares études d’épidémiologie génétique auprès de populations consanguines et/ou constituant des isolats géographiques confirment l’existence d’un lien significatif entre consanguinité et troubles mentaux, l’augmentation du risque au sein de la descendance des couples consanguins et augmentation de la fréquence de la schizophrénie et des troubles bipolaires dans la descendance de parents consanguins [4]. Cette session va permettre à de jeunes chercheurs algériens de présenter leurs travaux sur la consanguinité, la première étude concernant la schizophrénie et le trouble bipolaire, la seconde l’épilepsie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lavergne, Marc, and J. F. Troin. "Villes petites et moyennes au Moyen-Orient." Annales de Géographie 103, no. 575 (1994): 3–4. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1994.13721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Signoles, Aude. "CHAPUIS Julie (dir.) Dossier sur « Villes en guerre au Moyen-Orient », Revue EurOrient, n° 43, 2013, L’Harmattan." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 144 (November 30, 2018): 144. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.9557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Balletto, Laura. "L'isola di Cipro nell'anno della caduta di Costantinopoli." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 205. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1069.

Full text
Abstract:
Au XIVmc siècle, l’île de Chypre occupait une position privilégiée. Tout particu­lièrement après la chute des dernières villes romaines de Terre Sainte, période è laquelle elle était devenue une plaque tournante du commerce international. Au XVeme siècle, par contre, la situation ne fut pas aussi brillante. La cause en est de l'éloignement des itinéraires commerciaux qui s'explique dans le changement du cadre politique qui s'opère en Orient et au Moyen Orient. L'essai, qui se base sur les 39 actes notariaux inédits, principalement rédigés a Famagosta, par un notaire génois, a pour but d'analyser la structure démographique et économique de Famagosta en 1453, année de la chute de Constantinople aux mains des cures, c'est-à-dire, au moment le plus fort d'un processus de changement qui transforma profondément l'histoire de l'Europe. On analyse dans cet essai la situation des arts et métiers, les différentes professions qu'occupaient les Ligures et les émigrés du bassin grec, le domaine de la construction et les charges publiques des administrations génoises. Un point impor­tant est celui de la situation religieuse. En effet, dans l’île, se côtoient les traditions gréco-orthodoxes, la tradition latine et, en même temps, un nombre notable d,hé­breux. On prête aussi, dans cet article, une attention toute particulière au cadre de l'organisation de la vie familiale quotidienne et, en substance, à tout le panorama socio-institutionnel chypriote au moment de la disparition de l'Empire Grec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mercier, Victor. "Bénédicte Florin, Anna Madaoeuf, Olivier Sanmartin, Roman Stadnicki, Florence Troin (dir.), Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient." Lectures, September 13, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.51130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bromberger, Christian. "Iran." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.108.

Full text
Abstract:
Entre les mondes arabe (Irak, États du Golfe…), turc (Turquie, Azerbaïjan, Turkmenistan) et européen (par la trouée du Caucase et de la mer Caspienne), l’Iran forme un ensemble distinct dont la population est fortement attachée à sa spécificité. Cette forte originalité au sein du Moyen-Orient, les Iraniens la doivent à leurs origines symbolisées par leur langue, le persan, une langue indo-européenne, à la doctrine religieuse qu’ils professent en majorité, le chiisme, qui s’oppose au principal courant de l’islam, le sunnisme, enfin, paradoxalement, à leur forte occidentalisation due à un courant d’échanges continus depuis la fin du XIXème siècle et que n’a pas interrompu la Révolution islamique. Ces trois constituants de l’identité iranienne sont contrebalancés par des facteurs de division de la société, plus ou moins accusés selon les époques. Le premier constituant de l’identité iranienne, revendiquée par la population, c’est l’ancrage du pays dans une histoire plurimillénaire, la conscience d’appartenir à un des plus anciens États du monde, de la continuité d’une civilisation qui a su assimiler les envahisseurs successifs. Les Iraniens sont d’origine aryenne. Irân-vej, en langue pehlevi, l’ancienne langue iranienne parlée sous les Sassanides (224-651 ap. J.-C.), c’est le pays des Aryens. Les occidentaux ont préféré, à travers l’histoire, le nom qu’avaient donné les Grecs au pays, « Perse », du nom de la grande tribu qui avait fondé l’Empire achéménide au VIème siècle avant J.-C. Diplomates et voyageurs utilisèrent le mot « Perse » jusqu’en 1935 quand l’empereur Reza chah imposa le nom officiel d’Iran, déjà utilisé dans la population, et récusa le nom de Perse qui connotait des légendes anciennes et ancrait le pays dans un passé folklorique. Encore aujourd’hui les occidentaux ont tendance à utiliser « Perse » quand ils se réfèrent à des aspects valorisants (archéologie, cuisine, poésie…), réservant « Iran » pour évoquer des thématiques plus inquiétantes (Révolution, terrorisme). Venus des steppes froides d’Asie intérieure, les Iraniens sont, à l’origine, des nomades indo-européens qui se sont fixés, aux IIème et au Ier millénaires avant J.-C sur le haut plateau( entre 800 et 1000 mètres) entouré de montagnes qui constitue la majeure partie de l’actuel Iran. Le genre de vie qui a dominé jusqu’aux invasions turco-mongoles (XIème-XIIIème siècles) était celui d’agriculteurs sédentaires pratiquant de courts déplacements pastoraux à l’intérieur des vallées. Les invasions médiévales ont entraîné la « bédouinisation » (X. de Planhol) de populations jusque là sédentaires si bien que l’Iran est devenu le plus grand foyer mondial de pastoralisme nomade. Ces bouleversements au fil de l’histoire, précédés par la conquête arabe au VIIème siècle, n’ont pas fait disparaître pour autant la langue persane ni fait refluer un folklore spécifiquement iranien. La nouvelle année (noruz) que célèbre la population est une année solaire qui débute à l’équinoxe de printemps et compte 365 jours. La vie en Iran est ainsi rythmée par deux calendriers antagonistes, le calendrier solaire pour le quotidien et le calendrier lunaire musulman pour les cérémonies religieuses. Noruz est aussi fêté dans les anciennes possessions et l’aire d’influence de l’Iran (sarzamin-e Iran : le « territoire » de l’Iran, Iran-e bozorg : le grand Iran) où le persan, sous l’appellation dari en Afghanistan et tajik au Tajikistan, est une langue officielle. La prise en considération de l’unité et du fort sentiment national iraniens ne doit pas masquer l’hétérogénéité et les facteurs de division au sein du pays. Et tout d’abord la diversité ethno-linguistique. Si environ 85% de la population parle le persan, ce n’est la langue maternelle que de 50% des locuteurs. D’importantes minorités occupent les marges du pays : au nord-ouest, les Turcs azeri, qui forment environ 20% de la population iranienne ; à l’ouest les Kurdes ; au sud, des Arabes ; au sud-est les Baloutches. Cette diversité ethno-linguistique se double d’une diversité religieuse, chez les Baloutches, une partie des Kurdes et une partie des Arabes qui sont sunnites. Les revendications identitaires de ces minorités se déclinent avec une intensité très variable, se bornant tantôt à des manifestations culturelles, prenant parfois un tour plus politique avec des demandes d’autonomie ou encore s’accompagnant d’actions violentes (ainsi au Baloutchestan et dans une moindre mesure au Kurdistan). S’ajoutent à ces différences culturelles et à ces revendications identitaires de forts contrastes en matière de genre de vie. La vie paysanne, en net déclin (on ne compte plus que 26% de population rurale selon le recensement de 2016), se caractérise par de fortes traditions communautaires, notamment pour la gestion de l’eau amenée traditionnellement des piémonts par des galeries drainantes souterraines (les qanât). Les pasteurs nomades forment de grandes tribus (tels, au sud de l’Iran, les Bakhtyâri et les Qashqa’i) qui se singularisent par rapport aux Bédouins des déserts du Moyen-Orient par les traits suivants : il s’agit d’un nomadisme montagnard menant les pasteurs et leurs troupeaux des plaines vers les sommets au printemps et inversement à l’automne ; les tribus regroupent des centaines de milliers d’individus soumis à des « chefferies centralisées » (J.-P. Digard) et ont formé des états dans l’État rigoureusement hiérarchisés. Mais c’est le mode de vie urbain qui est depuis une quarantaine d’années majoritaire. La ville avec son bâzâr, sa grande mosquée, ses services est particulièrement valorisée. La population de Téhéran (9 millions d’habitants) et de son agglomération (15 millions) a crû considérablement depuis le début du XXème siècle (environ 200 000 habitants en 1900). Banlieues et cités périphériques regroupent des « paysans dépaysannés » (P. Vieille) (pour un exemple de ces cités périphériques voir S. Parsapajouh). La ville elle-même est fortement stratifiée socialement. Ainsi, à Téhéran, s’opposent un nord riche où réside une bourgeoisie occidentalisée et les quartiers populaires et pauvres du sud de la ville. Le second constituant de l’identité iranienne, c’est le chiisme. Ce courant religieux remonte aux premiers temps de l’islam quand il fallut choisir un successeur au prophète. Les chiites, contrairement aux sunnites, optèrent pour le principe généalogique et choisirent pour diriger la communauté le gendre et cousin de Mohammed, Ali (shi’a signifie partisan - de Ali). Selon les dogmes du chiisme duodécimain, la version du chiisme dominante en Iran, seuls les 12 imam-s (Ali et ses descendants) ont pu exercer un pouvoir juste et légitime. Le douzième imam a disparu en 874 et dans l’attente de la parousie de cet « imam caché » toute forme de gouvernement est nécessairement imparfaite. Ce dogme prédispose à une vision critique du pouvoir. Au cours de l’histoire certains ont préféré cultiver de l’indifférence à l’égard de la vie politique et se réfugier dans la spiritualité, d’autres au contraire faisant fond sur les virtualités contestataires du chiisme ont prôné une opposition au pouvoir, voire un gouvernement dirigé par les clercs, comme l’ayatollah Khomeyni et ses partisans le firent lors de la révolution islamique (1979-1980) – ce qui est une innovation dans le chiisme duodécimain. La constitution de la République islamique a entériné cette position doctrinale en institutionnalisant le velayat-e faqih « la souveraineté du docte ». C’est lui, le « guide », qui exerce le pouvoir suprême et auquel sont subordonnés le Président de la République et le gouvernement. Un autre trait original du chiisme duodécimain est l’exaltation du martyre ; celle-ci trouve son origine dans l’ « histoire-mythe » de la passion du troisième imam, Hoseyn, tué, avec la plupart des membres de sa famille, dans des circonstances atroces par les troupes du calife omeyyade (sunnite), Yazid, en 680 à Kerbala, dans l’actuel Irak. La commémoration de ce supplice s’exprime à travers des rituels dolorisants qui atteignent leur paroxysme le 10 moharram (premier mois de l’année musulmane), jour de achoura (anniversaire de la mort de Hoseyn) : processions de pénitents se flagellant, prônes, cantiques et mystères rappellent ce drame. Cette tradition martyriste et les rituels qui lui correspondent sont un véritable ciment de la culture populaire. Le mythe de Kerbala, opposant bourreaux et victimes, exaltant le sacrifice de soi a été, dans l’histoire de l’Iran moderne et singulièrement lors de la révolution islamique, une grille de lecture de la réalité socio-politique et un modèle d’action pour la lutte. Un troisième composant de l’identité iranienne, c’est l’occidentalisation, entretenue par une diaspora de deux à trois millions d’individus installés, pour la plupart, aux Etats-Unis. Le sport est un des révélateurs les plus vifs de cette occidentalisation, voire de la mondialisation de la société iranienne. Le sport traditionnel en Iran, c’est la lutte qui s’adosse à la pratique coutumière du zourkhane (littéralement maison de force) où l'on s'adonne, dans un cadre de sociabilité conviviale, à divers exercices athlétiques. Or, aujourd’hui, le football détrône la lutte ; des joueurs sont recrutés par des clubs européens, des entraîneurs étrangers sont appelés à diriger l’équipe nationale qui brille dans les compétitions internationales et suscite un engouement sans pareil. Des revendications s’expriment dans les stades ou autour des matchs de football. Il en est ainsi des revendications féminines. Contraintes à une tenue stricte, soumises à des inégalités de droits (en matière d’héritage, de divorce, de voyage, etc.), les femmes sont aussi interdites dans les stades où se déroulent des compétitions d’hommes, en particulier lors des matchs de football. La contestation de cette interdiction est devenue un leitmotive des revendications féminines et à chaque grand match des femmes tentent de s’introduire dans le stade. Le football est sans doute un des domaines où la tension est la plus vive entre le régime islamique, soucieux de la séparation des sexes, de la discipline et de la bienséance prude, et la « société civile » urbaine plus ouverte aux modes de vie occidentaux. Les rituels de moharram tels qu’ils sont pratiqués par les jeunes dans les grandes villes d’Iran témoignent aussi de cette quête de modernité. L’évocation du drame de Karbala suscite une sincère affliction chez ces jeunes mais ils l’expriment à travers des attitudes et des moyens nouveaux : le matériel utilisé, la retransmission du rituel sur un écran géant, les manifestations juvéniles torse nu, qui rappellent celles des jeunes supporters dans les stades de football européen ou encore des adeptes de rave parties, le chantre s’apparentant à un DJ spectaculaire… tout cela emprunte à une culture mondialisée, et parfois underground. Ces exemples, parmi bien d’autres, montrent la complexité des manières d’être dans le monde iranien tiraillées entre modèles nationaux, religieux et mondiaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Ville Moyen-Orient"

1

Roboly, Dimitri. "Constantinople, ville palimpseste dans la mythologie romantique." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040177.

Full text
Abstract:
La construction du mythe oriental au XIXe siècle est le résultat d'une tradition littéraire fondée sur des stéréotypes. Cependant le voyage en Orient durant la période romantique conduit à une série de récits qui feront de Constantinople la référence indiscutable du rêve orientaliste : désirs d'ailleurs, d'amour, de nature, recherche d'une plénitude sensorielle et d'une idéologie existentielle. Telles sont les notions qui définissent l'entreprise du voyage et la transcription de cette aventure personnelle. C'est elle justement qui est le fondement d'une vision spécifique de l'Orient et de la constitution du mythe de Constantinople mais c'est elle aussi qui fait dériver le récit en débouchant sur une vision onirique. Des écrivains tels que Chateaubriand, Lamartine, Nerval, Gautier ou Loti ne cesseront de transformer la réalité en mythe et la création du palimpseste constantinopolitain reflète le plus souvent la complexité de leur personnalité et leur quête incessante d'identité. L'étude de ces textes doit se voir comme un retour vers le passé, les origines du monde et, ayant comme point de départ la fascination de l'Orient, elle permet à travers le personnage du turc romantique la redéfinition de l'essence de l'homme et de ses rapports avec la femme et la religion pour se tourner ensuite vers l'esthétique de cette ville devenue mythique avant de déboucher sur la modernisation et le refus catégorique de tout changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Almutery, Sultan. "L’architecture vernaculaire de la ville de Djeddah face à la mondialisation : le cas du quartier d’Al Sharafeyah." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE3042.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte un regard holistique sur la ville actuelle de Djeddah, notamment sur ses parties construites après la révolution industrielle — des pays du Golfe en général et l’Arabie Saoudite en particulier — pour comprendre le décalage entre la forme urbaine dominante et les besoins des habitants. Pour répondre à cette question, nous examinons les évolutions politiques, démographiques et technologiques qui ont produit cette forme spatiale dans l’optique d’identifier les sources de ce décalage et de scruter la nature du refus exprimé par les habitants et les penseurs locaux de la ville. Un des résultats importants de cette analyse est l’identification de la fracture entre l’habitat et le quartier. Dans les quartiers planifiés, on constate un refus des habitants manifesté par des dysfonctionnements et une inadaptation aux pratiques coutumières des habitants. En ce qui concerne les quartiers non planifiés, si leur existence a contribué aussi à la résolution du problème de logements pour la partie de la population la plus fragile, on constate une dégradation importante des habitations. Mais dans ces deux tissus urbains différents, il existe des avantages et des inconvénients qui sont analysés dans ce travail de recherche
This research presents a holistic view of the current city of Jeddah, in its parts built after the Industrial Revolution – Gulf countries in general and Saudi Arabia in particular – to understand the gap between the dominant urban form and the needs of the inhabitants. To answer this question, we examine the political, demographic and technological developments that have produced this spatial form in order to detect the sources of this gap and to examine the nature of the rejection expressed by the inhabitants and local thinkers of the city. One of the important results of this analysis is the identification of the gap between the residence and the neighbourhood. In the planned neighbourhoods, there is a refusal manifested by dysfunctions and a maladjustment to the customary practices of the inhabitants. In the case of unplanned neighbourhoods, while their existence has also contributed to solving the housing problem for the most vulnerable part of the population, there is a significant deterioration of housing. But in these two different urban fabrics, there are advantages and disadvantages that are analysed in this research work
يقدم هذا البحث نظرة شمولية لمدينة جدة الحالية ، في أجزائها التي بنيت بعد الثورة الصناعية - دول الخليج بشكل عام والمملكة العربية السعودية بشكل خاص - لفهم الفجوة بين الشكل الحضري السائد واحتياجات السكان. للإجابة على هذا السؤال ، نحن ندرس التطورات السياسية والديموغرافية والتكنولوجية التي أنتجت هذا الشكل المكاني من أجل اكتشاف مصادر هذه الفجوة ودراسة طبيعة الرفض الذي عبر عنه سكان المدينة والمفكرون المحليون. واحدة من النتائج المهمة لهذا التحليل هو تحديد الفجوة بين الإقامة والحي. في الأحياء المخططة ، هناك رفض يتجلى في خلل الوظائف وخلل في الممارسات المعتادة للسكان. في حالة الأحياء غير المخطط لها ، في حين أن وجودها قد ساهم أيضًا في حل مشكلة الإسكان لأضعف السكان ، هناك تدهور كبير في الإسكان. ولكن في هذين النسيجين الحضريين المختلفين ، هناك مزايا وعيوب يتم تحليلها في هذا العمل البحثي
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pontbriand, Ségolène de. "La résidence des Lysias à Europos-Doura (Syrie) et les grandes demeures urbaines privées au Proche-Orient, des Séleucides à l 'arrivée des Sassanides." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010635.

Full text
Abstract:
Cette recherche est consacrée à la plus grande demeure privée du site d'Europos-Doura en Syrie, la résidence du gouverneur Lysias, stratège et épistate de la ville. Ce bâtiment, entièrement dégagé dans les années trente par la mission américano-française de l'Université de Yale, est resté à l'abandon durant un demi-siècle. En reprenant les travaux sur le site, la Mission Franco-Syrienne d'Europos-Doura a fait de la publication de cette résidence l'un de ses objectifs scientifiques. Le cadre historique de cette étude s'étend sur quatre siècles depuis la création de la ville vers 150 av. n. è. jusqu'à la prise de celle-ci par les Sassanides vers 256 de n. è. Première partie : l'histoire, les méthodes et les résultats de l'exploration archéologique du bâtiment par la Mission de Yale, puis la reprise de l'étude, à partir de 2006, en présentant les différents éléments d'analyse mis en place au cours de cette recherche. Deuxième partie : l'étude architecturale de la résidence de Lysias dans son dernier état présente les différents espaces et les éléments architecturaux qui la composent et permet également de déterminer des ensembles aux caractéristiques spécifiques. Troisième partie : l'évolution architecturale de la résidence à travers les différents états qu'elle a connus et la chronologie relative du bâtiment. Quatrième partie : comparaisons avec d'autres monuments semblables du site d'Europos-Doura et les grandes demeures de même période dans l'Orient hellénisé. Conclusion : la résidence de Lysias illustre le caractère particulier de l'architecture de prestige qui s'est développée à Europos-Doura, reflet d'une inspiration locale et de traditions gréco-mésopotamiennes
This research is dedicated to the largest private house of Europos-Dura in Syria, the Residence of the Governor Lysias, strategos and epistates of the city. This building has been excavated in the Thirties by the American-French expedition of Yale University and has remained abandoned during a half century. lt has never been published. The resumption of work by the French-Syrian expedition in Europos-Dura has made it as one of its scientific objectives. The historical context of this study spans four centuries since the creation of the city around 150 B. C. to the Sasanian siege and the death of the city circa 256 A. D. First part : history, methods and results of the archaeological excavations ofthis building by the Yale expedition and the resumption of the work since 2006, presenting the various elements and orientations of the study set up during this research. Second part : the architectural study of Lysias' Residence in its final state. A description of the different spaces and architectural elements that compose it allows us to identify sectors that have specific functions. Third part : the architectural evolution of the residence through the different states it has known and the relative chronology of the building. Fourth part : comparisons with other similar monuments of Europos-Dura and with other large dwellings of same period in the hellenized Orient. Conclusion : Lysias' Residence shows the uniqueness of the prestigious architecture that developed in Europos-Dura, which is a picture of a local inspiration and of Greco-Mesopotamian traditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nassar, Joyce. "Les espaces funéraires suburbains de Mari (Moyen-Euphrate, 2900-1760 av. J. -C.) : analyse archéo-anthropologique." Thesis, Bordeaux 1, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR14054.

Full text
Abstract:
Depuis sa fondation à l'aube du IIIe millénaire, Mari s'impose comme une métropole proche-orientale au pouvoir politique et économique prospère jusqu'à sa destruction en 1760 av. J.-C.. Le site constitue une référence incontournable pour toute étude concernant cette période grâce à la richesse de ses données archéologiques et épigraphiques s'étalant sur une chronologie divisée en trois Villes. Comme toute cité proche-orientale, elle a révélé de nombreuses sépultures sous l'espace de vie et une probable nécropole extra-muros lui est associée. Néanmoins, les pratiques funéraires sont toujours méconnues faut d'étude archéo-anthropologique exhaustive des sépultures. Nous avons donc voulu entreprendre cette étude en réexaminant les archives et en recueillant les données taphonomiques sur le terrain. En outre, nous avons étudié l'âge et le sexe et toutes les caractéristiques biologiques des squelettes disponibles (N = 131). Ce travail a permis de dégager les principaux éléments de la norme funéraire mariote et de comprendre l'organisation des espaces funéraires suburbains et leurs relations avec l'espace de vie. Il a également permis d'aborder le mode sélectif qui a conduit les mariotes à inhumer certains de leurs défunts sous la ville plutôt qu’au sein d’une nécropole. Des ruptures concordant avec l'histoire et l'archéologie ont été identifiées dans les pratiques funéraires. Pourtant, les caractéristiques métriques dentaires, les caractères discrets et les pathologies dentaires révèlent une population homogène au cours du temps. Les lésions dentaires touchent la majorité des sujets comme dans les autres séries des sites voisins contemporains. Toutefois, le taux de carie enregistré est plus important à Mari révélant une alimentation riche, caractéristique des sociétés agricoles. Enfin, cette étude pose la question du rapport entre le changement de population et les ruptures chronologiques telles qu'elles sont renseignées par les sources épigraphiques et archéologiques
Since it's foundation around 2900 B.C. Mari remained a powerful and prosperous near-eastern capital till its destruction in 1760 BC. This site constitutes a crucial reference in the near-eastern history for this time period due to the lavish historical and archaeological data coming from it's three successive cities. Like every near-eastern urban site, Mari revealed numerous graves beneath the floors, which are associated to a probable extra-muros cemetery. However, the burial practices were still unknown. Thus, it was decided to undertake an archeo-anthropological study of the burials by examining archived field records and taphonomical data gathered during tomb excavations. Age and sexe of each skeleton available were assessed followed by an examination of all the biological characteristics (N = 131). This study revealed the features of the funerary standard in Mari, the organisation of the funeral suburban spaces and there relationship with the subjacent occupation levels. It has also shown the selective approach that led the inhabitants to bury their dead under the city and not in a dedicated necropolis. Several breaks concurring with historical and archaeological data were identified in the funeral practices. Nevertheless, teeth metrical data, discrete traits and dental pathologies revealed a homogeneous population. Dental lesions were found on almost all of the individuals, as it is the case in other contemporaneous and neighbouring populations. Yet, the Mari dentitions showed a higher rate of caries suggesting a diet rich in carbohydrates, which is a characteristic of agricultural societies. Finally, this present study questions to what extent chronological breaks attested by historical and archaeological data can be concurrent with changes in population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Clerc, Valérie. "Les principes d'action de l'urbanisme, Le projet Élyssar face aux quartiers irréguliers de Beyrouth." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00364982.

Full text
Abstract:
À partir de l'analyse d'Élyssar, grand projet d'aménagement urbain de la reconstruction de Beyrouth, ce travail met en évidence des principes d'action de l'urbanisme lorsque ses acteurs politiques et techniques conçoivent de régulariser des quartiers irréguliers. Au Liban, ceux-ci sont surtout situés en banlieue sud de la capitale où défauts d'urbanisme et conflits de légitimité ont formé les conditions de leur développement. Établis dans une négociation politique entre le Premier ministre Hariri et les partis chiites Amal et Hezbollah, les choix du projet, compromis comme évidences, ressortissent à la fois au jeu stratégique des acteurs et à leurs représentations de la ville et de ses enjeux. Trois registres de raisonnement ont été identifiés, reliés à plusieurs systèmes de valeurs, mobilisés par les acteurs indépendamment de leur catégorie. Ils permettent de montrer l'articulation des représentations et des jugements dans les choix du projet et les conditions de leur mise en oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Khalifa, Mohamed. "Approches organologiques et musicales des rebabs de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040159.

Full text
Abstract:
Ancêtre du rebec médiéval, emblème de la musique arabo-andalouse ou encore instrument favori des bédouins arabes pour l’accompagnement de leurs récits et de leurs poèmes, le rebab, sous ses différentes variantes joue encore plusieurs fonctions et rôles qui diffèrent d’un peuple à l’autre et d’une région à une autre. Cette thèse a pour but l’étude approfondie des rebabs de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient. Chaque variante de cet instrument est étudiée sur plus d’un plan : historique, organologique, musical et même acoustique. La classification et la muséologie de cet instrument, avec ses différentes variantes, sont aussi abordées dans ce travail. L’intérêt de cette thèse, réside dans l’étude approfondie des différents types de cet instrument, ainsi qu’aux liens existants entre eux, car nous pensons qu’aujourd’hui, tout comme pour le sujet du ‘ūd ou tout autre instrument, il faudrait avoir une approche scientifique globale sur le sujet du rebab
Ancestor of the medieval rebec, the emblem of the Arab-Andalusian music or the favorite instrument of the Arabics Bedouins for the accompaniment of their narratives and their poems, the rebab, under its various variants, still plays several roles and functions which differ from each people and each region. This thesis aims at the in-depth study of the rebabs of North Africa and the Middle East. Every variant of this instrument is studied on more than a plan: history, organology, musical and even acoustic. The classification and the museology of this instrument, with its various variants, are also approached on this work. The interest of this thesis, lives in the in-depth study of the various types of this instrument, as well as in the existing links between them, because we think that today, as for the 'ud or any other instrument, it would be necessary to have a global scientific approach about the rebab
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gautier, Éric. "Individu et société dans la littérature romanesque du Moyen-Orient : l'Arabie saoudite à travers "Mudun al-milḥ" (les villes de sel) de ʿAbd al-Raḥman Munīf." Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX10074.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur cinq romans regroupes sous le titre mudun al-milh (les villes de sel) de 'abd al-rahman munif (1933- ). Ces cinq romans, publies entre 1984 et 1989, relatent pres d'un siecle de l'histoire de l'arabie saoudite depuis sa fondation jusqu'a la decouverte puis l'exploitation des ressources petrolieres qui marquent la fin de l'ancestrale civilisation du desert et l'avenement de la civilisation industrielle moderne. Dans l'analyse de ces textes, nous nous sommes attaches a mettre en relief la maniere dont l'ecrivain traite des bouleversements socioeconomiques et politiques, qui sont intervenus a la suite de l'accession a la rente petroliere, ainsi que des consequences que ces bouleversements ont eu sur les mentalites de la population indigene. Avec les villes de sel, munif se detache de la masse des romanciers arabes. Il est un des premiers a avoir traite de l'histoire recente du desert arabe et a avoir examine avec cette profoneur et cet esprit critique le passage de la bedouinite a l'ere petroliere. Notre but etait egalement de souligner l'importance d'une oeuvre litteraire pour la connaissance d'une societe, en l'occurrence celle du royaume saoudien
Our research concerns five novels put together under the title mudun al-milh (cities of salt) by 'abd al-rahman munif (1933- ). These five novels, first published between 1984 and 1989 deal with about one century of saoudi-arabia's history, from its foundation up to the discovery of oil ressources and then their working that means the end of the ancestral desert civilisation and the beginning of the modern industrial one. In the analysis of these texts, our focus is on how the writer deals with the sociological, economic and political transformation which occured behind the accession to the oil rent, and also the consequences of these transformations on the mentalities of the native people. Cities of salt is the only arab fiction about saoudi-arabia. Munif is one of the first arab novelists who studied the new history of the desert and who examined deeply the transition from bedouin life to the oil period. So our purpose was also to underline the importance of works of fiction for the knowledge of a society, in this case of saoudi-arabia's society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kayayan, Alexi Vicken. "Incorporation économique et participation transnationale : étude de la migration palestinienne à la ville de Guatemala." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23613.

Full text
Abstract:
Bien qu’ils soient installés dans un des pays les plus inégalitaires d’Amérique latine, les migrants palestiniens de la ville de Guatemala ont réussi à expérimenter une ascension économique notable. Ce succès a été atteint grâce au commerce en gros (venta al por mayor) et l’industrie textile, activité économique menée spécifiquement dans les rues 18, 19 et la 6ème avenue de la zona uno (zone urbaine-commerciale dédiée à la vente de produits importés). À partir des données collectées auprès de plusieurs commerçants palestiniens venus dans les 30 dernières années et de quelques personnes d’origine palestinienne, nous avons constaté que les Palestiniens s’incorporent au système économique guatémaltèque par le biais d’une « enclave migrante » (Portes et Böröcz 1989; Portes et Manning 2013); ils contrôlent une niche commerciale distinctive (tissus et vêtements), leurs magasins sont installés dans une même zone géographique, et le développement – et succès – des activités commerciales dépend intimement des réseaux et gages de solidarité entre les membres du groupe. Par ailleurs, nous avons remarqué que, quand bien même ils construisent des intérêts économiques au Guatemala, l’accumulation de biens économiques et financiers les mène, parallèlement, vers diverses pratiques transnationales (Itzigsohn et Giorgulli 2002). Au travers de celles-ci, les migrants forgent des liens extérieurs aux frontières et contribuent à la transformation économique de leur terre natale. Comme nous le verrons à partir du cas des Palestiniens, les processus sociaux d’incorporation économique et de participation transnationale s’articulent autour du commerce. Ces processus sont tantôt séquentiels, tantôt interdépendants.
Even though they settled in one of the most inegalitarian countries in Latin America, Palestinian immigrants in Guatemala City have successfully managed to progress economically. Wholesale trade of textile products made their success possible, an economic activity mainly conducted in the 18th and 19th street and 6th avenue of Zone 1 (an urban-commercial zone dedicated to the sale of imported products). With the data collected from several Palestinian wholesale traders, I found that migrants have incorporated to the Guatemalan economic system through an “immigrant enclave” (Portes et Böröcz 1989; Portes et Manning 2013): they control a distinctive commercial niche (fabrics and clothing) and their stores are all located in the same geographical area. The success of their activities depends solely on their networks and the solidarity that prevails among members of the group. At the same time their economic success has allowed them to carry out a variety of transnational practices (Itzigsohn et Giorgulli 2002). Palestinians build strong connections beyond the borders of Guatemala and contribute to the economic transformation of their homeland. As we will see, based on the case of the Palestinians, the social processes of economic incorporation and transnational participation are closely articulated with commercial activities. These processes can be sequential and are sometimes interdependent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Polledri, Claudia. "Photographier la ville, penser l'histoire : Beyrouth dans la représentation photographique artistique contemporaine." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/12330.

Full text
Abstract:
Cette étude s’organise autour d’une articulation : celle entre un médium (la photographie), une ville (Beyrouth), et les événements qui ont marqué son passé récent. Le thème des rapports entre la photographie et l’histoire, avec la pluralité de sens qui le décrit, vient, en arrière-fond de ces questions, délimiter l’horizon de cette étude ; le lien entre voir et savoir, antiquement aux sources de la connaissance historique (Hartog, Loraux), en représente la ligne de fuite. En premier plan, la relation photographique et historienne à l’événement constitue l’objet de cette recherche dont le propos est d’identifier dans la photographie une référence à l’histoire considérée en tant qu’écriture. Concrètement, cet argument se déplie sur deux mouvements. Il exige, dans un premier temps, une série d’analyses théoriques visant à étudier le potentiel de connaissance et le caractère formel de la photographie en qualité de représentation événementielle. En partant des expérimentations des avant-gardes (Lugon, Baqué), jusqu’au jumelage entre la photographie et la presse, il s’agira de montrer la part de lisibilité qui appartient aux narrations photographiques (Barthes, Lavoie). Ensuite, on prendra en considération le travail opéré par l’historien lors de l’opération historiographique visant à produire, autour de l’événement, une représentation historique (de Certeau, Ricœur, Ginzburg). Outre faire ressortir le caractère de visibilité qui appartient à l’écriture historienne, ce passage sera aussi l’occasion de produire une étude comparée de la photographie et de l’histoire (Kracauer) autour de notions ponctuelles, comme celles d’empreinte, d’indice et de témoignage. Le moteur de ce premier mouvement est la notion d’événement. Abordée d’un point de vue phénoménologique (Zarader, Marion, Dastur, Diano), elle nous permettra d’observer la photographie et l’histoire d’après la génétique de leur construction. Finalement, Beyrouth et son histoire façonnées par les images constituent le cadre à l’intérieur duquel s’organise le deuxième mouvement. Les analyses des œuvres de Sophie Ristelhueber (Beyrouth photographies, 1984), Robert Frank (Come again, 1991) et Lamia Joreige (Beyrouth, autopsie d’une ville, 2010) sont conçues comme autant d’espaces dialogiques entre la photographie, l’épistémologie de l’histoire et les événements historiques qu’elles représentent. Le propos est de faire ressortir le basculement qu’elles mettent en scène : de la chronique vers l’écriture d’histoire.
This study focuses on the connection between a medium (photography), a city (Beyrouth), and the events that have marked its recent past. The theme of the relationship between photography and history, with the plurality of meanings that describes it, defines the scope of this study. The link between seeing and knowing, which in Antiquity was the root of historical knowledge (Hartog, Loraux), represents its vanishing point. The photographic and historical relationship with the event constitutes the purpose of this research, the aim of which is to identify in photography a reference to history considered as writing. The argument of this dissertation unfolds in two stages. The first stage requires a series of theoretical analyses, which aim at studying the knowledge potential and the formal nature of photography as a factual representation. Starting with the experimentation of the avant-gardes (Lugon, Braqué), and exploring the twinning of photography and the press, our goal will be to demonstrate the part of readability that belongs to the photographic narratives (Barthes, Lavoie). We will then take into consideration the work accomplished by the historian during the historiographic process, aiming at producing an historical representation of the event (de Certeau, Ricoeur, Ginzburg). In addition to emphasizing the characteristic of visibility, which belongs to historical writing, this will also provide the occasion to produce a comparative study of photography and history through particular notions such as imprint, sign, and evidence. The driving force behind this first part is the notion of event. Broached from the point of view of phenomenology (Zarader, Marion, Dastur, Diano), it will enable us to analyze photography and history according to the genetics of their construction. Beyrouth and its history, shaped by images, are the context in which the second stage is organized. The analysis of the works of Sophie Ristelhueber (Beyrouth photographies, 1984), Robert Frank (Come again, 1991), and Lamia Joreige (Beyrouth, autopsie d’une ville, 2010) are conceived as dialogical spaces between photography, the epistemology of history and the historical events that they represent. The aim is to emphasize the shift they present in moving from chronicle to the writing of history.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Ville Moyen-Orient"

1

Agoumy, Taoufik Ahmed. Ville et environnement durable en Afrique et au Moyen Orient. Rabat: Faculté des Letres et des Sciences Humaines, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bennafla, Karine. Acteurs et pouvoirs dans les villes du Maghreb et du Moyen-Orient. Paris: Éditions Karthala, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L, Brown Kenneth, Centre national de la recherche scientifique (France), Economic and Social Research Council (Great Britain), and Franco-British Symposium on "the State, Urban Crisis, and Social Movements in the Middle East and North Africa" (1986 : Paris, France), eds. Etat, ville et mouvements sociaux au Maghreb et au Moyen-Orient: Actes du colloque C.N.R.S.-E.S.R.C. Paris, 23-27 mai 1986. Paris: L'Harmattan, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kenneth, Brown, ed. État, ville et mouvements sociaux au Maghreb et au Moyen-Orient: Actes du colloque C.N.R.S.-E.S.R.C. Paris, 23-27 mai 1986 = Urban crises and social movements in the Middle East : proceedings of the C.N.R.S.-E.S.R.C. Symposium Paris, May 23-27th, 1986. Paris: Harmattan, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Ville Moyen-Orient"

1

Arnaud, Jean-Luc. "Les premières extensions des grandes villes du Moyen-Orient (tournant des xixe et xxe siècles)." In Des banlieues à la ville. Presses de l’Ifpo, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.3432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Métral, Jean. "La reconnaissance de l’Autre dans les villes et les sociétés du Moyen-Orient." In La reconnaissance à l’épreuve, 239–47. Presses universitaires du Septentrion, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.38775.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography