Academic literature on the topic 'Villes – Afrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Villes – Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Villes – Afrique"

1

Steck, Jean-Fabien. "Afrique : villes et violences." Transcontinentales, no. 1 (December 31, 2005): 147–49. http://dx.doi.org/10.4000/transcontinentales.1414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chabal, Patrick, and Michel Cahen. "Bourgs et Villes en Afrique Lusophone." International Journal of African Historical Studies 23, no. 2 (1990): 303. http://dx.doi.org/10.2307/219340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coquery-Vidrovitch, Catherine. "De la ville en Afrique noire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1085–119. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039949.

Full text
Abstract:
RésuméLe continent africain sub-saharien, pour toute une série de raisons qui continuent d’interpeller les historiens mais qu’il n’y a pas lieu de réexaminer ici, a été jusqu’à une époque récente très peu urbanisé. Avec l’urbanisation, qui s’est accélérée à partir du milieu du XXe siècle, la population des villes est seulement aujourd’hui en passe de devenir majoritaire, même si nombre d’États, pour des raisons d’ailleurs diverses, ont fait le saut depuis une vingtaine d’années au moins: comme l’Afrique du Sud en raison de l’avance industrielle des Blancs, le Gabon, le Congo ou la Mauritanie pour des raisons en grande partie minières, ou le Sénégal malgré des statistiques trompeuses, comme elles le sont toutes d’ailleurs, sans même parler des villes sud-africaines de l’apartheid, où la majorité des citadins africains n’était guère prise en compte puisqu’ils étaient clandestins. Auparavant, si les villes anciennes d’Afrique ont pu jouer un rôle fort important et parfois déterminant sur le plan politique et économique, elles ont été en général peu nombreuses et relativement peu densément peuplées. Mais cela ne signifie pas qu’elles ont été inexistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vennetier, Pierre, Altersial (Ensia-Gret), Cered (Cernea), and Msa (Orstom). "Nourrir les villes: En Afrique sub-saharienne." Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines 21, no. 2 (1987): 264. http://dx.doi.org/10.2307/484377.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guyer, Jane I., N. Bricas, G. Courade, J. Coussy, Ph Hugon, and J. Muchnik. "Nourrir Les Villes en Afrique Sub-Saharienne." African Studies Review 31, no. 1 (April 1988): 172. http://dx.doi.org/10.2307/524598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Olivier J. Walther, Lawali Dambo, and Moustapha Koné. "Urbanisation et villes frontalières en Afrique de l’Ouest." L'Information géographique 84, no. 2 (2020): 31. http://dx.doi.org/10.3917/lig.842.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gervais-Lambony, Philippe. "Nouvelles lectures pour les centres-villes en Afrique Australe." Géographes associés 24, no. 1 (2000): 81–87. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.2000.2444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Savitch, Hank V., Daniel Weinstein, and Isabelle Malo. "L’état des métropoles : évaluation du changement dans les villes mondiales." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 243–68. http://dx.doi.org/10.7202/1023181ar.

Full text
Abstract:
De quelle façon les grandes métropoles se sont-elles transformées au cours des vingt dernières années ? Leur population et leur économie se sont-elles améliorées, détériorées ou sont-elles demeurées stables ? Ces sociétés se sont-elles centralisées ou décentralisées ? Ont-elles obtenu un statut d’instance de gouvernance ou sont-elles demeurées des entités politiquement incomplètes ? Nous tentons de répondre à ces questions en examinant plus de 120 villes et en présentant des tendances de base. Les métropoles abondent en Amérique du Nord, en Europe occidentale et orientale, au Japon, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Nous examinons également la « hiérarchie mondiale » des métropoles en évaluant les changements de catégories nominales des villes mondiales. Ces changements sont aussi comparés à l’évolution du développement humain sur le plan national. D’une certaine façon, une telle étude sonde les liens possibles entre la mondialisation et ses conséquences sur le développement des villes mondiales. Nous constatons que les villes de toutes les régions du monde développé sont passées d’un statut politico-socio-économique à un autre, d’où le choix du titre de notre article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Choplin, Armelle. "Fabriquer des villes-capitales entre Monde arabe et Afrique noire." Les Cahiers d’EMAM, no. 18 (July 1, 2009): 120–23. http://dx.doi.org/10.4000/emam.227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

FOURCHARD, LAURENT. "AFRICAN URBAN HISTORY: FRANCOPHONE AND ANGLOPHONE PERSPECTIVES ‘Cité-Etat et statut politique de la ville’, Journal des Africanistes, numero coordonné par ANNEMARIEPEATRIK et GILLESHOLDER. Paris, tome 74, fasc. 1–2, 2004. Pp. 536. €55 (ISBN 2-908948-16-8)." Journal of African History 47, no. 2 (July 2006): 321–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0021853706212088.

Full text
Abstract:
Ce double numéro du Journal des Africanistes est issu d'un séminaire organisé entre 1999 et 2002 par l'équipe Afrique du laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative de l'Université de Paris 10 Nanterre. II regroupe 18 contributions d'anthropologues et d'historiens français qui interrogent à partir d'études de cas le fonctionnement du pouvoir local ou ‘le statut politique des localités en Afrique’ (p. 11)avec, en point de mire, deux objets principaux: la ville et la cité. Cette dernière fait l'objet d'une discussion théorique dans les deux chapitres introductifs de l'ouvrage. Jean-Jacques Glassner propose effectivement une recension fort utile des variations sémantiques de la notion de Cité-Etat sur différents continents à différentes périodes. Gilles Holder et Anne-Marie Peatrik s'interrogent pour leur part sur la Cité-Etat et la cité dans le contexte africain. Cette dernière associerait trois types d'espace: l'enceinte (matérielle ou symbolique), l'arrière-pays qui nourrit la cité, et ‘l'outre-pays’, néologisme proposé par les auteurs pour désigner des espaces non dépendants de la cité mais avec lesquels celle-ci entretient des liens économiques, politiques ou religieux (p. 14). Cette définition large permet aux auteurs ne pas opposer d'emblée ville et campagne et de pas dissocier a priori la ville de la cité et la cité de la Cité-Etat. Elle inclut donc des échelles d'analyse plus grandes et plus petites. On pourra en revanche s'étonner de l'absence d'une définition liminaire de la ville (proposée ensuite par différents auteurs), d'une bibliographie qui ne tient pas compte du renouvellement conséquent de l'histoire urbaine, notamment dans le monde anglophone, et de quelques cadrages chronologiques hasardeux (l'intérêt des historiens pour les villes d'Afrique a émergé au début des années 1980 et non au cours de la dernière décennie, p. 10).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Villes – Afrique"

1

Diahou, Martinien Venceslas. "Villes et encadrement de l'urbanisme en Afrique de l'Ouest francophone : approche juridique d'une lecture des villes d'Abidjan et de Lomé." Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA084035.

Full text
Abstract:
Les villes, parce qu’elles constituent des cadres de vie de l’existence humaine et des lieux qui animent les dynamiques économiques de leurs pays, ont besoin d’être juridiquement encadrées dans l’occupation et l’utilisation de leurs espaces. Une maîtrise foncière bien assurée, un bon agencement des constructions, l’existence des équipements d’infrastructures et de superstructures sont autant d’éléments qui permettent de procurer une vie urbaine agréable mais aussi de garantir une attraction des villes à travers l’image qu’elles renvoient. Or de plus en plus, les villes africaines en général et celles d’Abidjan et de Lomé en particulier connaissent de nombreux problèmes urbains surtout d’ordre urbanistique qui mettent à mal leur développement urbain: conflits fonciers, insuffisance de logements de même que de terrains à bâtir et d’espaces pour pouvoir accueillir les activités humaines notamment économiques, dégradation des services urbains de base, développement de pratiques d’aménagement en marge des canaux officiels. Ces problèmes consécutifs certes à une évolution urbaine sans cesse croissante sont aussi liés à un dépérissement des réglementations d’urbanisme mises en place par les pouvoirs publics pour leur encadrement. Celles-ci restent inadaptées à leurs contextes, très complexes, inaccessibles et par-dessus tout, sont inappliquées. La recherche de solutions législatives et réglementaires, susceptibles d’améliorer le droit des sols et d’atténuer les illégalités et pratiques urbaines dans le domaine de l’urbanisme voire contribuer à y mettre un terme, est ce à quoi répond cette étude consacrée à l’encadrement de l’urbanisme dans les villes africaines à travers les cas d’Abidjan et de Lomé
The cities because they constitute living environments of the human existence and the places which animate the economic dynamics of their countries, need to be legally framed in the occupation and the use of their spaces. A well ensured land control, a good fitting of constructions, the existence of the equipment in infrastructures and superstructures are as many elements which make it possible to get a pleasant life urban but also to guarantee an urban attraction through the image that these cities return. However more and more, the African cities in general and those of Abidjan and Lomé in particular especially know many urban problems of an urban nature which put at evil their urban development: land conflicts, insufficiency of residences just as of building plots and spaces to be able to accommodate in particular economic human activities, degradation of the basic urban services, development of practices of installation in margin of the official laws. These consecutive problems certainly with an unceasingly increasing urban evolution are also related to a deterioration of the regulations of town planning installation by the public authorities for their framing. Those remain unsuited to their contexts, very complex, inaccessible and over all, are unapplied. The research solution legislative and lawful, likely to improve the right of the grounds and to attenuate the urban illegalities and practices in the field of town planning to even contribute to put an end at it, is it what this study devoted to the rules answers which frame town planning in the African cities through the cases of Abidjan and Lomé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Folio, Fabrice. "Les villes du Kwazulu-Natal en Afrique du Sud : entre diversité héritée et évolutions récentes." La Réunion, 2003. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/03_06_folio.pdf.

Full text
Abstract:
La recherche urbaine géographique en Afrique du Sud s'inscrit dans le double faisceau de la temporalité et de la spatialité sous les feux des évolutions récentes. Elle renvoie au caractère hérité et aux recompositions, inscrits dans l'espace, qu'éprouve aujourd'hui la ville. Toutefois, le legs d'apartheid est caractérisé par une diversité trop souvent minimisée qui plonge loin dans l'inégal passé ségrégatif et la spécificité des régions. La province du Kwazulu-Natal et son histoire intense, creuset d'identités souvent conflictuelles et à la réputation faussement rurale, est révélatrice de cet éventail de disparités. Hors statistiques, les villes réagrégées de 1996 y sont prégnantes et singulières. Les évolutions récentes les différencient d'autant plus, qu'à grande comme à petite échelle, la restructuration sociale et spatiale s'opère inégalement selon des logiques d'acteurs opposées (bien que liées), et des dynamiques économiques comme administratives bien senties mais plurielles
Urban geography research in South Africa ought to be examined from both a temporal and spatial approach, with interest for the recent evolutions. This refers to the inherited features and the reconstitution, rooted in the landscape, the towns are subjected to. Yet, the apartheid heritage is characterized by an often minimized diversity, explained by an unequal segregated past, plus each region's specificity. The analysis of Kwazulu-Natal reveals this huge diversity, toughened by a turbulent history that bears testimony of conflicts among the communities, and the so-called rural nature of the province. Not taking into account the census, the reintegrated towns of 1996 enjoy a large influence, each one displaying its uniqueness. The latest evolutions make them all the more different as the social and spatial reorganisation is occurring unevenly on any scale : the new behaviours of people are opposed (though linked) and the economic and administrative dynamics are beneficial but plural
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mounoutchy, Benjamin-William. "Les périphéries urbaines des villes d'Afrique Noire : réflexion et essai de définition à partir d'un cas paradigmatique : dakar." Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR1802.

Full text
Abstract:
Les grandes villes d’Afrique noire, à l’instar de toutes les villes du tiers-monde, connaissent une crise urbaine profonde. Entre une croissance urbaine galopante et un étalement territorial non maîtrisé, ces agglomérations sont en même temps confrontées au problème de la structuration de leur tissu urbain. Mais tous les facteurs qui fondent la crise des armatures urbaines africaines, ne sauraient être analysés en dehors du contexte spécifique de ces pays, tant historique que politique, et socioéconomique. La construction de l’urbain en Afrique noire s’est faite par phases successives et incohérentes. De la colonisation européenne du XIX° siècle aux indépendances du XX° siècle, l’organisation des villes africaines était caractérisée par une ségrégation spatiale opposant «la ville des blancs» à «la ville indigène». Au lendemain des indépendances, il a fallu aux dirigeants africains mettre en œuvre à la fois une gestion de l’héritage colonial et de nouvelles politiques urbaines. Près d’un demi-siècle plus tard, les villes d’Afrique noire présentent encore des paysages urbains contrastés, des infrastructures insuffisantes, des équipements défaillants. Toutes ces caractéristiques qui révèlent un certain déséquilibre dans la structuration et la construction du tissu urbain se retrouvent à différents endroits de la ville, créant ainsi des quartiers sous-équipés, presque oubliés au milieu ou à côté d’autres quartiers urbanisés et aménagés. Ces îlots urbains dans lesquels l’action publique est insuffisante voire inexistante, se situent aussi bien dans la ville qu’en marge des limites urbaines. La ville étant elle-même un objet difficile à définir, tant les villes diffèrent d’un contexte à un autre, la périphérie urbaine ne saurait avoir une définition universelle. Dans un contexte aussi particulier que l’Afrique noire, et au-delà de l’opposition classique centre-périphérie, il devient nécessaire de redéfinir et de caractériser la périphérie urbaine : Qu’est ce que la périphérie urbaine d’une ville d’Afrique noire ? Où se situe-t-elle ? Comment se caractérise-t-elle ? Au regard des dynamiques propres aux villes africaines, notamment la généralisation du secteur informel, le flou autour de la question foncière, et les incessantes crises politiques, l’organisation urbaine, aux limites bien approximatives, ne présente pas un schéma bien défini, opposant simplement le centre et la périphérie urbaine. La périphérie urbaine serait plutôt constituée par ces poches urbaines sous-équipées, marginalisées par l’action publique, que l’on retrouve à la fois dans « la ville-centre » et à la frontière du monde rural. Ces enclaves périphériques, dans lesquelles règnent l’informel et la coutume, constituent de véritables centralités secondaires, en termes de lieux d’échanges et de sociabilité. Telle est la conclusion principale de cette thèse qui s’attache à la définition des périphéries urbaines des villes négro-africaines, à partir du cas paradigmatique de Dakar
The main cities in Black Africa, like all third world cities, are going through a major crisis. Besides and because of their rapid growth ans territorial spread that is clearly lacking control, these urban concentrations suffer from a lack of structure in their urban network. But all the elements at the core of the crisis of these African urban frameworks cannot be analysed outside the specific historical, political and socio-economic background of the studied countries. The urban development in Sub-Saharan Africa took place in successive and often incoherent phases. From the European colonisation in the 19th century until the moment the different countries became independent, the organisation of African cities was caracterised by a territorial segregation, dividing « the white men’s town » and the « indegenous town » . After the countries became independent, the African leaders had to take into account the colonial inheritance as they tried to implement new urban policies. Nearly half a century later, cities in Black Africa still display high contrasts in their urban landscapes, inadequate infrastructures ans precarious equipments. These features, which reveal some imbalance in the structure and building of the urban network, can be seen in different locations in the city, thus developing under-equipped neighbourhoods, that are nearly unaccounted for right in the middle of or next door to other urbanised and developed districts. These urban landlocks where the state authorities hardly ever intervene are as often located inside the city walls as outside, in the outskirts. Bearing in mind that the « city » as such is hard to define, since all cities are different, there is no universal definition for the concept of « outskirt ». In a context as specific as Sub-Saharan Africa, and beyond the classical divide « centre-outskirt » it has become necessary to re-define the suburb : What defines the suburb of a Sub-Saharan city ? Where is it located ? What are its main features ? If you consider the dynamics of African cities, in particular the recurring lack of legislation and taxes, the unsolved ans unclear question of the land, and the constant political crises, it is clear that urban development, with its approximate boundaries and frontiers, does not follow the plain « centre-outskirts » pattern. Rather, the suburbs are constitued by these under-equipped landlocks, deprived of any state intervention, that are sometimes seen in « inner-cities » and on the outskirts of rural places and villages. These suburban enclaves, under the command of local custom and informal rules, have become some sort of real secondary centres, as places of social and economical exchanges. This is the conclusion of this PhD which aims at defining the suburbs of Black cities, based on the case study of Dakar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Giraut, Frédéric. "La petite ville, un milieu adapté aux paradoxes de l'Afrique de l'Ouest : étude sur le semis, et comparaison du système spatial et social de sept localités : Badou et Anié (Togo) ; Jasikan et Kadjebi (Ghama) ; Torodi, Tamaské et Kei͏̈ta (Niger)." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010557.

Full text
Abstract:
Dans un premier temps, il s'agit de cerner le rôle des petites villes dans les réseaux urbains ainsi que la nature des relations qu'elles entretiennent avec leur arrière-pays. La première partie est ainsi consacrée successivement : à l'étude du semis des petites agglomérations en Afrique de l'ouest et aux modalités de leur multiplication ; à la place des petites villes dans l'évolution des réseaux urbains nigérien, ghanéen et togolais ; et enfin, aux fonctions régionales et locales des sept localités étudiées. Dans un second temps, il s'agit d'identifier un modèle de fonctionnement du système sociospatial de la petite ville ouest-africaine. Une étude des processus spatiaux, démographiques, politiques et économiques à l'œuvre dans les petites villes étudiées permet d'élaborer ce modèle et de dépasser les particularités locales
In the first place, the role of small towns within the urban network is analyzed, as well as the nature of the links between them and their "hinterland". Therefore, in the first part, deals with the following issues : the study of the spacial pattern of small agglomerations in West Africa and the modalities by wich they multiply ; the role of small towns in the evolution of the urban networks of Ghana, Togo an Niger ; and, finally, the regional and local functions of the seven settlements chosen for study. In the second place, a functional model of the social-spacial system of the West African small towns is developed. An analysis of the spacial, demographical, political and economical processes taking place in the seven small towns makes it possible to elaborate this model and go beyond local particularities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jabrani, Abdellatif. "Décentralisation et croissance des villes au Maghreb : essai d'analyse comparative : Alger, Casablanca et Tunis." Paris 2, 1989. http://www.theses.fr/1989PA020079.

Full text
Abstract:
Les disparites regionales : un decoupage administratif mieux dimensionne et au service de l'amenagement du territoire; une planification urbains. . . Etc; et la realisation de grandes operations d'urbanisme dans les secteurs les plus importants de la vie urbaine tels que : l'assainissement, les transports collectifs urbains. . . Etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zyani, Brahim. "Organisation administrative et développement urbain dans les villes-capitales du Maghreb : Alger, Casablanca, Rabat et Tunis." Paris 2, 1987. http://www.theses.fr/1987PA02Z118.

Full text
Abstract:
Les villes-capitales du maghreb alger, casablanca, rabat et tunis sont toutes dotees d'une organisation administrative exorbitante du droit commun. La plupart d'entre elles sont actuellement divisees en plusieurs unites communales - 13 a alger, 15 a casablanca et 3 a rabat - coiffees par une structure inter-municipale chargee de gerer les affaires communes. La pression demographique et le developpement urbain ont contri- bue a renforcer les services de l'etat a l'echelon des villes en question. Les mesures decentralisatrices adoptees au depart sont tres vite doublees de mesures de deconcentration. Les structures administratives intermediaires - prefecture, wilaya et gouver- norat - participent directement au processus d'administration des capitales maghrebines. La planification urbaine et la gestion des grands services publics municipaux - eau, electricite, assainissement et transport - echappent completement aux structures municipales concernees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lacroix, Emmanuel. "Internet et la communication locale : le cas de l'image des villes d'Afrique subsaharienne." Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Berton-Ofouemé, Yolande. "L'approvisionnement des villes en Afrique noire : produire, vendre et consommer les légumes à Brazzaville." Bordeaux 3, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR30014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Attanasso, Odile. "Evolution des comportements matrimoniaux dans les villes en Afrique de l'Ouest : cas de Cotonou, Accra et Lomé." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0007.

Full text
Abstract:
L'étude de l'évolution des comportements matrimoniaux s'inscrit dans la recherche des signes précurseurs de la transition de la fécondité dans les pays en Afrique de l'Ouest et plus particulièrement dans les villes de Cotonou, d'accra et de Lomé capitales respectives du Benin, du Ghana et du Togo. Les données utilisées pour cette analyse sont les recensements effectués dans ces trois pays depuis 1960, l'enquête mondiale fécondité du Benin en 1982 et les enquêtes démographiques et de sante du Ghana et du Togo en 1988. Les résultats obtenus peuvent se résumer comme : - on note un rajeunissement de l'âge dans la vie sexuelle à travers les générations et un recul récent de l'âge d'entrée en première union dans les jeunes générations dans les trois villes. - les premières unions sont plus stables à Cotonou qu’à Lomé. - il y a plus d'hommes en union polygame à Cotonou que dans les deux autres villes, mais on recense plus de femmes en union polygame à Lomé qu’à Cotonou. Mais quel que soit le pays, on remarque une tendance à la diminution de la polygamie
The study of the evolution of matrimonial behaviours is in kipping with the research of forwarnings of fertility transition in West African countries and specially in Cotonou, Accra and Lome. The data for the study are mainly the census taken in three countries since 1960, the world fertility survey made in Benin in 1982 and the demographic and healt surveys made in Ghana and Togo in 1988. The results obtained can be summarised as follows : - in the towns we notice in age at first in age at first sexual experience through generation and a recent increase in age at first marriage among young genetation. - first marriages are more stable in Cotonou than in Lome. - in Cotonou there are more men in polygamous marriage than in the two other towns, but women in polygamous marriage are more numerous in Lome than in Cotonou. Nevertheless, in all these countries there is a tendancy of regression of polygamy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hoarau, Jean-Hugues. "Une vision du phénomène urbain en Afrique du Sud : le cas des villes petites et moyennes du Cap de l'Ouest." La Réunion, 2004. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/04_09_Hoarau.pdf.

Full text
Abstract:
La ville sud-africaine du nouveaux contexte démocratique est l'élément clé des grands enjeux futurs. La dualité urbaine est un fait au même titre que la lente acculturation communautaire qui s'y opère structurellement. À quel rythme et comment ces mécanismes influent-ils àgrande comme à petite échelle ? Les réponses sous-tendent la diversité urbaine et les variétés régionales se conjuguant pour révéler l'éventail des disparités intrinsèques au processus d'urbanisation indéfectible des forces économiques. Au Cap de l'Ouest, les agglomérations recomposées en 1996 ne sont pas au même stade de dév́eloppement, certaines profitent de leurs atouts de villes fondatrices, d'autres d'un situation étayée dans le temps ou encore de leur prégnance administrative. Pourtant, dans ce vivier de dynamismes les interrelations subsistent à telle enseigne que l'émergence de strates particulières conduit à s'interroger sur le rôle des villes intermédiaires et petites dans l'organisation du phénomène urbain
South African city of the new democratic context is the focus of attraction of the future great stakes. Urban duality is the fact for the same reason of the slow community acculturation which is structurally effective. What is the pace and how those mechanisms have an effect at large as at small scale? Answers underlie urban diversity and regional varieties which are combined to disclose the range of disparities immanent of the urbanization process everlasting of economic strengths. In the Western Cape, restructured built-up aeras of 1996 are not at the same stage of development, some benefit from their asset of colonial town, others in support of their progressive situation, again of their administrative predominance. All the same, in this breeding ground for vitalities, interrelationships remain so much so that specific ranks emerge leaded to examine the rule of intermediate and small size cities in the structure of provincial urban phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Villes – Afrique"

1

Donzo, Fodé. Des villes et de leurs problemes sanitaires en Afrique occidentale. Conakry: Presses Universitaires de Conakry, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ziavoula, Robert Edmond. Villes secondaires et pouvoirs locaux en Afrique sub-saharienne: Le Congo. Uppsala: Nordiska Afrikainstitutet, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Agricultures et développement urbain en Afrique subsaharienne: Gouvernance et approvisionnement des villes. Paris: L'Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yatta, François Paul. Villes et développement économique en Afrique: Une approche par les comptes économiques sociaux. Issy-les-Moulineaux [France]: Club du Sahel et de l'Afrique de l'ouest, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Villes et développement économique en Afrique: Une approche par les comptes économiques sociaux. Issy-les-Moulineaux [France]: Club du Sahel et de l'Afrique de l'ouest, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupont, V. Dynamique des villes secondaires et processus migratoires en Afrique de l'ouest: Le cas de trois centres urbains en région de plantation au Togo : Atakpamé, Kpalimé, Badou. Paris: Orstom, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sécurisation des quartiers et gouvernance locale: Enjeux et défis pour les villes africaines (Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Namibie, Nigeria). Paris: Karthala, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Claude, Savary. Afriques magiques. Genève: Musée d'ethnographie de la ville de Genève, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Agoumy, Taoufik Ahmed. Ville et environnement durable en Afrique et au Moyen Orient. Rabat: Faculté des Letres et des Sciences Humaines, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L'étranger et la ville en Afrique de l'Ouest: Lomé au regard d'Accra. Paris: Karthala, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Villes – Afrique"

1

Trichet, Pierre. "Une réponse aux besoins de l’époque : les villages de liberté. Rapport de Jules Moury (1911)." In Missionnaires et églises en Afrique et à Madagascar (XIXe-XXe siècles), 363–73. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.atdm-eb.4.00100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Olvera, Lourdes Diaz, Didier Plat, and Pascal Pochet. "Mobilités quotidiennes des femmes en Afrique subsaharienne." In Femmes et villes, 135–53. Presses universitaires François-Rabelais, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Quelles stratégies nationales d'urbanisation pour des villes africaines durables ?" In Perspectives économiques en Afrique, 263–99. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2016-12-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Comment les villes durables peuvent contribuer au développement de l'Afrique." In Perspectives économiques en Afrique, 213–62. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2016-11-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jaglin, Sylvy. "La GIRE dans les villes subsahariennes:." In La gestion intégrée des ressources en eau en Afrique subsaharienne, 165–94. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgvcx.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gauffre, Marie-Jeanne. "15. Villes et utopie dans les romans de Kojo Laing." In L'espace et ses représentations en Afrique, 241. Editions Karthala, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/kart.dulu.2004.01.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baron, Catherine, and Héloïse Valette. "La GIRE urbaine pour penser l’articulation entre protection des ressources en eau et approvisionnement des villes en eau potable ? Le cas du Burkina Faso." In L’accès à l’eau en Afrique, 81–101. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.9435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

D’Alessandro-Scarpari, Cristina. "La géographie urbaine tropicale française en Afrique subsaharienne : une géographie de villes « fantômes » ?" In Les tropiques de géographes, 101–14. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.11058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jaglin, Sylvy, and Anne Belbeoc’h. "10. Services d'eau et décentralisations en Afrique de l'Ouest : réflexions à partir de petites villes du Bénin et du Mali." In L’eau mondialisée, 199–218. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.schne.2010.01.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Soubias, Pierre. "13. Ville noire, ville blanche." In L'espace et ses représentations en Afrique, 221. Editions Karthala, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/kart.dulu.2004.01.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography