To see the other types of publications on this topic, follow the link: Villes – Afrique.

Journal articles on the topic 'Villes – Afrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Villes – Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Steck, Jean-Fabien. "Afrique : villes et violences." Transcontinentales, no. 1 (December 31, 2005): 147–49. http://dx.doi.org/10.4000/transcontinentales.1414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chabal, Patrick, and Michel Cahen. "Bourgs et Villes en Afrique Lusophone." International Journal of African Historical Studies 23, no. 2 (1990): 303. http://dx.doi.org/10.2307/219340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coquery-Vidrovitch, Catherine. "De la ville en Afrique noire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1085–119. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039949.

Full text
Abstract:
RésuméLe continent africain sub-saharien, pour toute une série de raisons qui continuent d’interpeller les historiens mais qu’il n’y a pas lieu de réexaminer ici, a été jusqu’à une époque récente très peu urbanisé. Avec l’urbanisation, qui s’est accélérée à partir du milieu du XXe siècle, la population des villes est seulement aujourd’hui en passe de devenir majoritaire, même si nombre d’États, pour des raisons d’ailleurs diverses, ont fait le saut depuis une vingtaine d’années au moins: comme l’Afrique du Sud en raison de l’avance industrielle des Blancs, le Gabon, le Congo ou la Mauritanie pour des raisons en grande partie minières, ou le Sénégal malgré des statistiques trompeuses, comme elles le sont toutes d’ailleurs, sans même parler des villes sud-africaines de l’apartheid, où la majorité des citadins africains n’était guère prise en compte puisqu’ils étaient clandestins. Auparavant, si les villes anciennes d’Afrique ont pu jouer un rôle fort important et parfois déterminant sur le plan politique et économique, elles ont été en général peu nombreuses et relativement peu densément peuplées. Mais cela ne signifie pas qu’elles ont été inexistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vennetier, Pierre, Altersial (Ensia-Gret), Cered (Cernea), and Msa (Orstom). "Nourrir les villes: En Afrique sub-saharienne." Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines 21, no. 2 (1987): 264. http://dx.doi.org/10.2307/484377.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guyer, Jane I., N. Bricas, G. Courade, J. Coussy, Ph Hugon, and J. Muchnik. "Nourrir Les Villes en Afrique Sub-Saharienne." African Studies Review 31, no. 1 (April 1988): 172. http://dx.doi.org/10.2307/524598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Olivier J. Walther, Lawali Dambo, and Moustapha Koné. "Urbanisation et villes frontalières en Afrique de l’Ouest." L'Information géographique 84, no. 2 (2020): 31. http://dx.doi.org/10.3917/lig.842.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gervais-Lambony, Philippe. "Nouvelles lectures pour les centres-villes en Afrique Australe." Géographes associés 24, no. 1 (2000): 81–87. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.2000.2444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Savitch, Hank V., Daniel Weinstein, and Isabelle Malo. "L’état des métropoles : évaluation du changement dans les villes mondiales." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 243–68. http://dx.doi.org/10.7202/1023181ar.

Full text
Abstract:
De quelle façon les grandes métropoles se sont-elles transformées au cours des vingt dernières années ? Leur population et leur économie se sont-elles améliorées, détériorées ou sont-elles demeurées stables ? Ces sociétés se sont-elles centralisées ou décentralisées ? Ont-elles obtenu un statut d’instance de gouvernance ou sont-elles demeurées des entités politiquement incomplètes ? Nous tentons de répondre à ces questions en examinant plus de 120 villes et en présentant des tendances de base. Les métropoles abondent en Amérique du Nord, en Europe occidentale et orientale, au Japon, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Nous examinons également la « hiérarchie mondiale » des métropoles en évaluant les changements de catégories nominales des villes mondiales. Ces changements sont aussi comparés à l’évolution du développement humain sur le plan national. D’une certaine façon, une telle étude sonde les liens possibles entre la mondialisation et ses conséquences sur le développement des villes mondiales. Nous constatons que les villes de toutes les régions du monde développé sont passées d’un statut politico-socio-économique à un autre, d’où le choix du titre de notre article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Choplin, Armelle. "Fabriquer des villes-capitales entre Monde arabe et Afrique noire." Les Cahiers d’EMAM, no. 18 (July 1, 2009): 120–23. http://dx.doi.org/10.4000/emam.227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

FOURCHARD, LAURENT. "AFRICAN URBAN HISTORY: FRANCOPHONE AND ANGLOPHONE PERSPECTIVES ‘Cité-Etat et statut politique de la ville’, Journal des Africanistes, numero coordonné par ANNEMARIEPEATRIK et GILLESHOLDER. Paris, tome 74, fasc. 1–2, 2004. Pp. 536. €55 (ISBN 2-908948-16-8)." Journal of African History 47, no. 2 (July 2006): 321–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0021853706212088.

Full text
Abstract:
Ce double numéro du Journal des Africanistes est issu d'un séminaire organisé entre 1999 et 2002 par l'équipe Afrique du laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative de l'Université de Paris 10 Nanterre. II regroupe 18 contributions d'anthropologues et d'historiens français qui interrogent à partir d'études de cas le fonctionnement du pouvoir local ou ‘le statut politique des localités en Afrique’ (p. 11)avec, en point de mire, deux objets principaux: la ville et la cité. Cette dernière fait l'objet d'une discussion théorique dans les deux chapitres introductifs de l'ouvrage. Jean-Jacques Glassner propose effectivement une recension fort utile des variations sémantiques de la notion de Cité-Etat sur différents continents à différentes périodes. Gilles Holder et Anne-Marie Peatrik s'interrogent pour leur part sur la Cité-Etat et la cité dans le contexte africain. Cette dernière associerait trois types d'espace: l'enceinte (matérielle ou symbolique), l'arrière-pays qui nourrit la cité, et ‘l'outre-pays’, néologisme proposé par les auteurs pour désigner des espaces non dépendants de la cité mais avec lesquels celle-ci entretient des liens économiques, politiques ou religieux (p. 14). Cette définition large permet aux auteurs ne pas opposer d'emblée ville et campagne et de pas dissocier a priori la ville de la cité et la cité de la Cité-Etat. Elle inclut donc des échelles d'analyse plus grandes et plus petites. On pourra en revanche s'étonner de l'absence d'une définition liminaire de la ville (proposée ensuite par différents auteurs), d'une bibliographie qui ne tient pas compte du renouvellement conséquent de l'histoire urbaine, notamment dans le monde anglophone, et de quelques cadrages chronologiques hasardeux (l'intérêt des historiens pour les villes d'Afrique a émergé au début des années 1980 et non au cours de la dernière décennie, p. 10).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

BENDAHMANE, Maha. "Marketing territorial et promotion de la ville de Casablanca." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (August 28, 2021): 633–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.135.

Full text
Abstract:
Cet article sera consacré à l’étude de l’utilité du Marketing territorial, et sa contribution dans la promotion du territoire de Casablanca. La réalisation de notre objectif a imposé la mobilisation d’une étude qualitative qui consiste à analyser des guides d’entretien adressés à l’ensemble des autorités territoriales à l’aide de l’outil « Nvivo ». Par ailleurs, l’analyse de ces guides d’entretien adressés aux différents acteurs du territoire de Casablanca, a montré que certes la création de la marque territoriale « Wecasablanca » est récente et donc les impacts ne peuvent être mesurés dans l’immédiat, mais la démarche est fédératrice, et actuellement avec la pratique du marketing territorial comme étant un outil majeur pour la ville qui est devenue la troisième position des villes les plus attractives pour les investissements en Afrique et dans le Moyen-Orient, la 3eme destination touristique nationale avec le tourisme d’affaires, néanmoins son attractivité nationale et internationale la confronte à plusieurs défis. En effet, le marketing territorial présente un outil parmi d’autres outils qui contribue à la promotion du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kuate-Defo *, Barthélémy. "Facteurs associés à la santé perçue et à la capacité fonctionnelle des personnes âgées dans la préfecture de Bandjoun au Cameroun." Articles 34, no. 1 (March 9, 2006): 1–46. http://dx.doi.org/10.7202/012515ar.

Full text
Abstract:
Les connaissances sur le vieillissement et sur l’état de santé et la capacité fonctionnelle des personnes âgées en Afrique restent rudimentaires. Une analyse des données sur 613 personnes âgées de 50 ans et plus dans 75 villages et villes de l’ouest du Cameroun permet ici de mettre en contexte les changements démogra-phiques et épidémiologiques qui ponctuent le processus du vieillissement des populations en Afrique et d’illustrer les enjeux liés à la santé et au bien-être des personnes âgées. Ces données sont tirées de l’Enquête sur la famille et la santé au Cameroun (EFSC), réalisée de décembre 1996 à mars 1997. L’étude présente d’abord un portrait démographique et socioéconomique, ainsi que les cadres de vie des personnes âgées dans cet environnement. Ensuite, elle évalue le rôle du statut socioéconomique et des conditions de vie familiale dans la manifestation des différences dans l’état de santé perçu et les limitations d’activité des per-sonnes âgées, et cerne les facteurs associés à l’état de santé perçu et à l’incapa-cité fonctionnelle aux âges avancés. Les hypothèses de recherche sont confir-mées : dans cette population, 1) l’état de santé perçu et les limitations d’activité varient selon le sexe et l’âge; 2) l’état de santé perçu se détériore et les limita-tions d’activité augmentent lorsque le statut socioéconomique diminue; 3) les modes de vie sont en lien avec la santé et la capacité fonctionnelle; 4) il y a une association entre comportement préventif (d’une part) et santé et capacité fonctionnelle (d’autre part); et 5) l’état de santé perçu et la capacité fonctionnelle varient selon le contexte socioéconomique et sanitaire. À la lumière des travaux déjà menés en Afrique et ailleurs, l’auteur dégage les implications de cette recherche en ce qui concerne les conditions de vie et la santé des personnes âgées et les enjeux du vieillissement de la population en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Édouard, Jean-Charles, and Hélène Mainet. "Petites villes et enclavement socio-spatial. Le cas du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud)." Espace populations sociétés, no. 2005/1 (January 1, 2005): 127–43. http://dx.doi.org/10.4000/eps.2760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Diaz Olvera, Lourdes, Didier Plat, and Pascal Pochet. "Se déplacer pour se soigner. Pratiques et obstacles à Conakry et Douala." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 555–73. http://dx.doi.org/10.7202/1008894ar.

Full text
Abstract:
Résumé En matière d’offre de santé en Afrique subsaharienne, les villes apparaissent mieux loties que les villages; aussi, les disparités d’accessibilité aux lieux de soins ont-elles été peu étudiées à l’échelle intra-urbaine. Dans quelle mesure, en contexte de pauvreté, l’accès des citadins africains aux soins se trouve-t-il entravé par les caractéristiques intrinsèques des équipements de santé, mais aussi par leur répartition spatiale et les conditions d’accessibilité ? Des analyses secondaires de deux enquêtes ménages mobilité et d’entretiens réalisés en 2003 à Conakry et à Douala apportent des éléments de réponse. Les problèmes d’accessibilité renforcent l’effet des déficiences propres au secteur sur les difficultés rencontrées pour se soigner et sont plus particulièrement ressentis par les résidants des zones périphériques enclavées, à la fois peu accessibles en transport en commun et sous-équipées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Martel, Réginald. "Impasse et solutions alternatives : entrevue avec René Dumont par." II. Urbanisation et situations de crise, no. 17 (December 18, 2015): 57–61. http://dx.doi.org/10.7202/1034368ar.

Full text
Abstract:
Au cours de l’entrevue, René Dumont commente des thèmes présents dans son livre le plus récent, Pour l’Afrique j’accuse (paru en 1986 chez Plon, à Paris), ainsi que dans son oeuvre en général. Ayant constaté l’échec des projets agricoles et industriels en Afrique, René Dumont porte plusieurs accusations : 1) contre le système économique dominant, qui fait que seuls les produits agricoles des pays du Tiers monde sont véritablement soumis à la loi du marché; 2) contre le système économique dominant, qui a exporté le modèle de développement des pays occidentaux en Afrique et financé sa mise en place; 3) contre les responsables politiques locaux, qui permettent l’exploitation des campagnes par les villes et ont longtemps nié la nécessité du contrôle des naissances. Pour remédier aux graves problèmes que connaît l’Afrique et éviter de nouvelles catastrophes, René Dumont propose des solutions qui supposent la participation active et la connaissance pratique des intervenants, paysans comme coopérants. Il privilégie la décentralisation des décisions et des équipements : que chaque village ait sa digue, son puits et son programme de reboisement; que l’on prenne des mesures appropriées pour empêcher le bétail de circuler librement. La solution à long terme pour l’Afrique réside dans la reprise en main de l’agriculture par les paysans; la première révolution agricole, encore à faire, sera basée sur le fourrage, l’élevage intensif et la traction animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Colleyn, Jean-Paul. "Piga, Adrianna (dir.). – Islam et villes en Afrique au sud du Sahara. Entre soufisme et fondamentalisme." Cahiers d'études africaines 46, no. 182 (June 28, 2006): 484–86. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.6008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Camara, Clémentine, Robin Bourgeois, and Camille Jahel. "Anticiper l’avenir des territoires agricoles en Afrique de l’Ouest : le cas des Niayes au Sénégal." Cahiers Agricultures 28 (2019): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019012.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, dans le contexte général de changement climatique et de mondialisation, la croissance démographique exerce une pression accrue sur les ressources naturelles par les changements d’affectation des sols qu’elle engendre. L’avenir des territoires agricoles, en particulier en périphérie des grandes villes, est alors questionné face à l’urbanisation croissante, la dégradation des ressources naturelles et les mutations socio-économiques. Afin d’anticiper les changements que pourraient connaître les territoires ruraux, une démarche de prospective territoriale a été réalisée sur la zone sud des Niayes, au Sénégal. Elle a permis aux experts locaux mobilisés à cet effet d’identifier les facteurs de changement et de co-élaborer des scénarios d’évolutions plausibles du territoire. Les réglementations, la gouvernance et la démographie sont les trois facteurs majeurs pouvant infléchir de l’affectation des sols dans le temps. Ces facteurs déterminent le type de partage de l’espace et d’utilisation des ressources naturelles, pouvant être harmonieux ou conflictuel. Une gouvernance inclusive, une société civile fortement structurée et la préservation des ressources naturelles sont apparues comme essentielles à l’atteinte de futurs harmonieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Repertório, Teatro &. Dança Periódico. "Pour une anthropologie des pratiques spectaculaires : le moment du spectacle, le temps de l’événement et le temps de l’enquête [Bernard Müller]." REPERTÓRIO, no. 12 (July 20, 2012): 35. http://dx.doi.org/10.9771/r.v0i12.4338.

Full text
Abstract:
<div>Quand il est montré au Brésil, le théâtre yoruba du Nigeria est présenté comme une forme culturelle typiquement africaine, en l'occurrence yoruba. Pour son public américain, cette forme de théâtre qui met en scène des moments d'une saga des <em>orishas</em>, serait une sorte de témoin vivant de la culture que les ancêtres déportés ont quittée. Participer à une représentation de théâtre yoruba permettrait ainsi de se relier au monde des origines, ce monde idéal situé en Afrique avant la traite négrière, c'est-à-dire avant la « contagion » moderne. Pourtant, aux yeux des adeptes des cultes des <em>orishas</em> des villes de l'intérieur du pays yoruba au Nigeria, cette forme de théâtre est un genre considéré comme « amaro », c'est-à-dire « brésilien ». On tentera d'expliquerce paradoxe en montrant comment le théâtre yoruba s'inscritdans une histoire transatlantique dont les dynamiques informent d'une construction sociale complexe, et contemporaine. <br /></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Marcoux, Richard. "Nuptialité et maintien de la polygamie en milieu urbain au Mali." Articles 26, no. 2 (March 25, 2004): 191–214. http://dx.doi.org/10.7202/010231ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Différents modèles d'analyse ont été proposés pour tenter de comprendre les bases du mariage polygamique en Afrique. De nombreux auteurs ont annoncé le déclin imminent de la polygamie et ce, plus particulièrement en milieu urbain, laissant entendre qu'il existe une inadéquation entre cette institution matrimoniale et le mode de vie urbain. Les données dont on dispose pour le Mali nous permettent de remettre en question cette perspective. Bien qu'on ait assisté à des transformations importantes des schémas de nuptialité en zone urbaine au Mali (augmentation du célibat et élévation de l'âge moyen au mariage), il demeure néanmoins que l'incidenice de la polygamie n'a pas connu de modifications sensibles de 1960 à 1987. L'examen de quelques caractéristiques économiques des femmes en union polygame et des ménages auxquels elles appartieinnent semble offrir certaines pistes de recherche fort intéressantes pour nous aider à mieux comprendre le maintien de cette institution matrimoniale dans certaines villes africaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Walther, Olivier. "Au-delà de l'opposition entre villes et campagnes. Éléments pour un modèle territorial dynamique en Afrique de l'Ouest." L'information géographique 68, no. 4 (2004): 308–19. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.2004.2965.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Larzillière, Adélaïde, Cédric Vermeulen, Emilien Dubiez, Timothée Yamba Yamba, Simon Diowo, and Georges Mumbere. "La maquette interactive, un outil novateur de participation." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20535.

Full text
Abstract:
Les prélèvements pour l'approvisionnement en bois énergie des villes constituent désormais une cause majeure de la déforestation en Afrique centrale. En République démocratique du Congo, le bois représente plus de 90 % de la ressource en énergie domestique et cette ressource est de plus en plus surexploitée. La présente étude s'inscrit dans le cadre de la sécurisation de l'approvisionnement en bois énergie de la ville de Kinshasa par la gestion durable des forêts périurbaines dégradées dans les terroirs villageois, lieux principaux de production. La mise en oeuvre de cette gestion ne peut se faire sans la participation des principaux acteurs, les communautés villageoises elles-mêmes. L'enjeu de la participation s'est concentré sur la prise en compte des avis de chacun dans les décisions à adopter. Pour la phase de conception et de négociation des plans simples de gestion, un support de facilitation innovant a été développé. Sous le nom de " maquette interactive ", cet outil de cartographie en relief modulable se compose d'éléments en bois peints permettant de reproduire le village et le terroir en miniature. L'ensemble est accompagné de vignettes illustrant les différents enjeux de la négociation. Sa facilité d'utilisation, tant par les communautés rurales que par les agents du projet, a permis à la fois d'augmenter la qualité et l'intensité de la communication et de stimuler la réflexion. Son efficacité reste cependant liée à une bonne connaissance préalable de la communauté et de ses enjeux internes. Au-delà d'un simple outil, il s'agit donc du partage réel des connaissances, élément clé d'accords de gestion cohérents, réalistes et équitables, qui est questionné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Jaglin, Sylvy. "Villes disloquées? Ségrégations et fragmentation urbaine en Afrique australe//Broken-up cities: ségrégation and urban fragmentation in Southern Africa." Annales de Géographie 110, no. 619 (2001): 243–65. http://dx.doi.org/10.3406/geo.2001.2034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dury, Sandrine, Arlène Alpha, Nadine Zakhia-Rozis, and Thierry Giordano. "Les systèmes alimentaires aux défis de la crise de la Covid-19 en Afrique : enseignements et incertitudes." Cahiers Agricultures 30 (2021): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020052.

Full text
Abstract:
La crise liée au SARS-CoV2 (syndrome respiratoire aigu sévère–coronavirus 2) a donné lieu à une profusion de documents et webinaires sur la sécurité alimentaire au niveau international, ce qui tend à brouiller la compréhension des dynamiques à l’œuvre sur le terrain. Cet article se propose de faire le point sur la situation des secteurs agricole et agroalimentaire, à partir des informations relayées par un réseau d’experts du Cirad et de leurs partenaires dans une diversité de pays en Afrique subsaharienne. Mises en perspective avec les rapports des organisations internationales, ces informations permettent de dresser un constat nuancé. Si le commerce mondial des produits de base et la production agricole dans les pays du Sud ont été relativement peu affectés par les mesures de restriction prises pour limiter la propagation du virus, certaines filières de produits périssables ont rencontré des difficultés pour écouler leurs produits. Mais surtout, la crise a mis en exergue la déconnexion entre le monde de la production agricole, du commerce alimentaire et la situation des consommateurs précaires, qui dans les villes et dans le secteur informel ont pris de plein fouet l’arrêt des activités économiques. Cette crise sanitaire invite à repenser les mesures de gestion de la crise, tant à court terme qu’à plus long terme, avec une approche intégrée des systèmes alimentaires pour renforcer leur résilience et soutenir les stratégies d’adaptation des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Birmingham, David. "Lusophone Africa, from France Bourgs et Villes en Afrique Lusophone. Edited by Michel Cahen. Paris: Harmattan, 1989. Pp. 299. No price given." Journal of African History 32, no. 01 (March 1991): 166. http://dx.doi.org/10.1017/s0021853700025548.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

QUANTIN, PATRICK. "Villes secondaires et pouvoirs locaux en Afrique sub-saharienne: Le Congo by ROBERT E. ZIAVOULA. Uppsala, Nordiska Afrikainstitutet, 1996. Pp. 153, SEK 100." Journal of Modern African Studies 36, no. 3 (September 1998): 509–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0022278x98412862.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fofiri Nzossie, Eric Joël. "BERTON-OFOUÉMÉ, Yolande (2017) L’accès à l’alimentation dans les grandes villes (Asie, Afrique, Caraïbes). Paris, L’Harmattan, 272 p. ISBN 978-2-34312-030-0." Cahiers de géographie du Québec 62, no. 176 (2018): 358. http://dx.doi.org/10.7202/1063121ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Faleye, Olukayode A. "Regional integration from “below” in West Africa: A study of transboundary town-twinning of Idiroko (Nigeria) and Igolo (Benin)." Regions and Cohesion 6, no. 3 (December 1, 2016): 1–19. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2016.060301.

Full text
Abstract:
[Full article is in English]English: This article examines the phenomenon of town-twinning between Idiroko (Nigeria) and Igolo (Benin). While transboundary town twinning is the integration of settlements across distinct state territories—an emerging pattern of borderland urban evolution—this seems to be a new impact of the colonially determined borders in West Africa. Despite the challenges posed by the partition of West African culture areas, town twinning has more recently turned into an established form of regional integration based on a “bottom-up” rather than “top-down” approach in the region. Using qualitative methodology based on descriptive analysis of oral interviews, government records, geographical data, as well as diverse literature, this paper uncovers the role of “borderlanders” in negotiating borders through increased non-state transnational sociospatial cooperation and networking. Apart from altering the traditional state-centric territoriality, this new development may entail broader economic and socio-political implications in the region.Spanish: Este artículo examina el hermanamiento de las ciudades de Idiroko (Nigeria) e Igolo (Benin). Mientras que el hermanamiento de ciudades transfronterizas es la integración de asentamientos más allá de los distintos territorios estatales—un patrón emergente en la evolución urbana de las regiones fronterizas—esto parece ser un nuevo impacto en las fronteras colonizadas en África Occidental. A pesar de los retos de la división cultural en África Occidental, el hermanamiento de ciudades se ha convertido recientemente en una forma de integración regional con enfoque “de abajo hacia arriba” más que “de arriba hacia abajo.” Empleando una metodología cualitativa basada en un análisis de entrevistas orales, archivos gubernamentales, datos geográfi cos y una literatura diversa, este artículo revela el rol de las regiones fronterizas en negociaciones transfronterizas de cooperación y de formación de redes socio-espaciales no estatales. Además de alterar la territorialidad tradicional centrada en el estado, este nuevo desarrollo puede generar implicaciones económicas y socio-políticas más amplias en la región.French: Cet article examine le phénomène des villes jumelles d’Idiroko (Nigéria) et d’Igloo (Bénin). Alors que les villes jumelles transfrontalières sont le résultat de l’intégration d’implantations au-delà de territoires étatiques distincts -un schéma émergeant d’évolution urbaine en région frontalière-, ce cas semble être un nouvel impact des frontières déterminées par la colonisation en Afrique de l’Est. Malgré les défi s posés par la partition des aires culturelles de l’Afrique de l’Est, les villes jumelles se sont converties plus récemment en une forme établie d’intégration régionale fondée sur une approche régionale de bas en haut plutôt que de haut en bas. À partir de l’’usage d’une méthodologie qualitative basée sur une analyse descriptive d’entretiens, d’archives gouvernementales, de données géographiques ainsi que sur une littérature diverse, cet article met à jour le rôle des régions frontalières dans la négociation des frontières à travers la coopération et la formation de réseaux socio-spatiaux trans nationaux non étatiques. En plus de modifier la territorialité traditionnelle centrée sur l’État, ce fait nouveau peut entraîner des implications économiques et socio-politiques plus larges dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ouedrago, Dieudonné. "Coquery-Vidrovitch, Chaterine, D’Almedia-Topor, Hélène et Sénéchal, Jacques, éds (1996) Interdépendances villes-campagnes en Afrique. Paris, L’Harmattan, 293 p. (ISBN 2-7384-4068-1)." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 114 (1997): 458. http://dx.doi.org/10.7202/022691ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mimbila, M. M., R. S. Minto’o, M. N. E. Mintsa, K. E. Kuissi, U. Bisvigou, J. Koko, and S. Ategbo. "Indication and Outcomes of Paediatric Blood Transfusion at Three Hospitals in Gabon, Africa." Africa Sanguine 22, no. 1 (May 25, 2020): 10–13. http://dx.doi.org/10.4314/asan.v22i1.2.

Full text
Abstract:
Introduction: Blood transfusion is a life-saving treatment for severely anaemic children both in developed and developing countries. In this study we describe transfusions in paediatric settings of Gabon, Africa including clinical indications and subsequent outcomes.Methods: This prospective descriptive study was conducted in the cities of Libreville and Lambaréné from 1 January to 30 September 2016.Children between the ages of 1 month and 15 years, who were hospitalised and transfused were included in the study.Results: We included 287 children who represented 17.1% of all hospitalised children. The male:female ratio was 0.95 and the average age was 3.7 years. Packed red blood cells (PRBC) were administered to 99.3% of anaemic patients. World Health Organization (WHO) defined severe anaemia (haemoglobin (Haemoglobin) <7 g/dL) was the main indication (95.1%) with the mean haemoglobin (Hb) level pretransfusion being 5.1 g/dL ± 2.7 g/dL, and post-transfusion haemoglobin gain being 2.9 g/dL ± 1.2 g/dL. Malaria was present in 79% of transfused patients and 46.9% of children screened were homozygous for sickle cell disease. No post-transfusion incident was reported although reporting may have been incomplete.Conclusion: Blood transfusion is frequent in our context; the clinical outcome is mostly favourable. French Title: Indication et Résultats de la Transfusion Sanguine Pédiatrique Dans Trois Hôpitaux au Gabon, en Afrique Introduction: La transfusion sanguine est un traitement salvateur pour les enfants gravement anémiés dans les pays développés ou endéveloppement. Dans cette étude, nous décrivons les transfusions en milieu pédiatrique du Gabon, en Afrique, y compris les indicationscliniques et les résultats.Méthodes: Cette étude descriptive prospective a été réalisée dans les villes de Libreville et Lambaréné du 1er janvier au 30 septembre 2016.Les enfants âgés de 1 mois à 15 ans, hospitalisés et transfusés ont été inclus dans l'étude.Résultats: Nous avons inclus 287 enfants qui représentaient 17.1% de tous les enfants hospitalisés. Le rapport garçons/filles était de 0.95 etl'âge moyen était de 3.7 ans. Des concentrés de globules rouges (CGR) ont été administrés à 99.3% des patients anémiques. L’anémie définiepar l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (hémoglobine <7 g/dL) était la principale indication (95.1%), le taux moyen d'hémoglobine(Hb) avant transfusion étant de 5.1 g/dL ± 2.7 g/dL, et le gain d'hémoglobine après transfusion était de 2.9 g/dL ± 1.2 g/dL. Le paludisme étaitprésent chez 79% des patients transfusés et 46.9% des enfants dépistés étaient homozygotes pour la drépanocytose. Aucun incident post transfusionnel n'a été signalé, bien que le signalement ait pu être incomplet.Conclusion: La transfusion sanguine est fréquente dans notre contexte; l'issue clinique est généralement favorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tacher, Georges, and Léon Letenneur. "Le secteur des productions animales en Afrique subsaharienne des indépendances à 2020. III. Prospectives de la demande et de l'offre pour 2020 et voies de réponse au nécessaire développement de l'élevage." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 4 (April 1, 2000): 365. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9714.

Full text
Abstract:
L'évolution des productions animales de 1964 à 1994 montre une diminution des protéines disponibles par habitant et par jour. Elle montre également une part faible de l'Afrique subsaharienne (Ass) dans le marché mondial des produits animaux. Les prospectives de 1994 à 2020 ont été faites en fonction d'un maintien du niveau de consommation actuelle, de la croissance démographique, du développement des villes et du niveau des revenus des ménages. Elles montrent que la consommation globale des viandes devrait croître de 3,9 p. 100 par an, celle des produits laitiers et des oeufs de 3,3 p. 100. L'offre, en fonction des ressources alimentaires disponibles pour l'alimentation des animaux, pourrait multiplier par 1,3 la production de viandes rouges, par 4,25 celle de viandes blanches, par 1,75 celle de lait et par 3,1 celle d'oeufs. Les consommations examinées par sous-régions indiquent plusieurs types de consommation et une grande diversité dans les quantités de protéines animales consommées par jour et par habitant allant de 4,2g en zone centrale à 13,8g dans la zone de l'Igad (Intergovernmental Authority on Drought). Les évolutions des consommations selon les produits montrent une forte augmentation des viandes blanches dans les régimes dans la plupart des zones. Ce bilan général de l'évolution de l'offre peut paraître pessimiste. Il ne doit pas occulter les efforts entrepris. En 30 ans, les productions de viande ont plus que doublé et les productions de produits laitiers ont été multipliées par 1,8. Pour prévoir la demande dans une génération, c'est-à-dire en 2020, trois facteurs qui influencent fortement sa croissance sont retenus: la démographie, l'urbanisation et l'élévation du niveau de vie. L'hypothèse selon laquelle la consommation individuelle de produits animaux en Afrique subsaharienne, où la sous-nutrition est déjà présente, ne peut continuer de baisser est également émise. Les facteurs d'évolution conditionnant l'offre sont passés en revue : ils portent sur les accords mondiaux sur le commerce et sur des facteurs propres à l'Ass (régionalisation...). Les conclusions développent l'obligation de l'intensification des productions animales qui passe par l'organisation des professionnels, la privatisation, les infrastructures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Marcoux, Richard. "Dupont, Véronique. — Dynamique des villes secondaires et processus migratoire en Afrique de l’ouest. Le cas de trois centres urbains en région de plantation au Togo : Atakpamé, Kpalimé, Badou. Paris, Éditions de l’ORSTOM, Collection « Études et thèses », 1986, 437 p." Cahiers québécois de démographie 17, no. 1 (1988): 145. http://dx.doi.org/10.7202/600635ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Piermay, Jean-Luc. "L'apprentissage de la ville en Afrique sud-saharienne." Le Mouvement social, no. 204 (July 2003): 35. http://dx.doi.org/10.2307/3779934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Piermay, Jean-Luc. "L'apprentissage de la ville en Afrique sud-saharienne." Le Mouvement Social 204, no. 3 (2003): 35. http://dx.doi.org/10.3917/lms.204.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Isimat-Mirin, Patricia Myriam. "Les enfants singuliers." Articles et notes 46, no. 1-2 (February 27, 2017): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/1039031ar.

Full text
Abstract:
Les enfants handicapés dits singuliers en Afrique traditionnelle appartiennent à la famille, au groupe et à la communauté où chacun a sa place et son rôle, le surnaturel aussi et tout ce qui arrive a une explication. Avec la déstructuration des sociétés traditionnelles, le noyau familial se rétrécit et les parents d’enfants handicapés perdent leurs repères, ne sachant comment faire face seuls à ces enfants, surtout en ville. C’est là que l’état moderne, y compris le médiateur de la République, doit faire le point sur la situation de ces enfants, intervenir et proposer des solutions dans une perspective globale de ce qu’on appelle le développement. La note de réflexion a essayé de rappeler l’état des croyances les plus répandues sur les enfants singuliers en Afrique francophone, relevé quelques recherches en cours sur leurs conditions de vie et exprimé quelques recommandations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Thiriat, Marie-Paule. "Les unions libres en Afrique subsaharienne." Articles 28, no. 1-2 (March 25, 2004): 81–115. http://dx.doi.org/10.7202/010260ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Vouloir appliquer le concept d'union libre à l'Afrique ajoute au risque permanent d'ethnocentrisme sur le thème de la nuptialité et de la famille. Pourtant, la question fondamentale que pose l'union libre est celle des compromis entre les aspirations de l'individu et du couple d'une part et les contraintes communautaires et de droit d'autre part. Au Togo, le développement de la sexualité prénuptiale, l'individualisation croissante du choix du conjoint et l'évolution des procédures d'entrée en union témoignent de l'affaiblissement progressif du contrôle familial sur la conclusion des unions. La progression des unions informelles, souvent sans cohabitation des partenaires, renvoie à des effets probables de la crise économique, à une certaine précarisation de la vie sociale. Mais la crise n'est pas seule en cause. La vie en ville et l'accès à l'école, à l'emploi hors de la famille et aux médias favorisent l'acquisition d'une certaine autonomie féminine dont ces changements de comportement sont révélateurs. Ils sont le signe d'une modification des rapports entre hommes et femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gervais-Lambony, Philippe. "Afrique du Sud : à la recherche de la ville perdue." Multitudes 17, no. 3 (2004): 157. http://dx.doi.org/10.3917/mult.017.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Goerg, Odile. "Domination coloniale, construction de « la ville » en Afrique et dénomination." Afrique & histoire 5, no. 1 (July 1, 2006): 15–45. http://dx.doi.org/10.3917/afhi.005.45.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Delgado, Miguel Ángel Fernández. "Trois nouvelles études pour la biographie intellectuelle de Vasco de Quiroga." Moreana 38 (Number 145), no. 1 (March 2001): 17–32. http://dx.doi.org/10.3366/more.2001.38.1.4.

Full text
Abstract:
J. Benedict Warren a publié les premiers titres de la Colección Quiroguiana avec des nouvelles études sur la vie et l’oeuvre de Vasco de Quiroga. Le premier livre est un fac-similé et étude, avec documents inédits, sur le testament et l’inventaire de propriétés de Quiroga. Le deuxième est une compilation documentaire de son travail comme juge de seconde instance dans la ville d’Oran, en Afrique du Nord, où Quiroga fit état d’un critère juridique qui était en avance sur son temps. Le troisième livre est un fac-similé des Ordenanzas des pueblos-hospitales de Santa Fe et une comparaison exhaustive avec l’ Utopia de Thomas More.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Moniot, Henri. "Marc Le Pape. L’énergie sociale à Abidjan. Économie politique de la ville en Afrique noire, 1930-1995. Paris, Karthala, « Les Afriques », 1997, 166 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 5 (October 2003): 1194–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Yebga, Solange Ngo. "Initiatives locales de la société civile en santé reproductive au Cameroun: Étude de cas des associations en milieu urbain." Regions and Cohesion 2, no. 1 (March 1, 2012): 25–48. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2012.020102.

Full text
Abstract:
The notion of civil society became popular and generalized in Africa during the 1990s, through the initiatives of international bodies like the World Bank and agencies for international development. In Cameroon, the economic recession caused by the deterioration of exchange rates and falling prices of agricultural raw materials (coffee, cocoa, and co on) has favored the emergence of these actors alongside the state in managing and improving the living conditions of those urban populations. In the field of reproductive health, civil society, through associations, is pursuing public orientation through services of education, promotion, and diffusion. Observing the Association for the Struggle against Violence against Women (ALFV in French) ALFV and Women, Health, and Development in Sub-Saharan Africa (FESADE in French) shows how a health policy is operationalized via endogenous initiatives. This research, which is mainly empirical, was conducted between 2006 and 2009 with institutional health managers and managers of associative structures in Yaoundé and throughout Cameroon. Spanish la noción de sociedad civil se populariza y vulgariza en África hacia los años 90 bajo la iniciativa de instancias internacionales como el Banco Mundial y las agencias de desarrollo. En Camerún, la recesión económica debida a la caída de las tasas de cambio y a la baja en las materias primas agrícolas (café, cacao, algodón) favoreció la emergencia de dicha sociedad paralelamente al Estado en la gestión y mejoramiento de las condiciones de vida de las poblaciones urbanas. Por ejemplo, en el campo de la salud reproductiva, la sociedad civil, en la forma de asociaciones, lleva a cabo acciones públicas a través de los servicios de educación, promoción y difusión. La observación de los ejemplos de la Asociación para la Lucha contra la Violencia contra la Mujer (ALVF en francés) y de Mujer, Salud y Desarrollo en el África subsahariana (FESADE en francés) permite ver cómo se operativiza una política de salud a través de iniciativas endógenas. Esta investigación esencialmente empírica fue desarrollada entre 2006 y 2009 con los responsables institucionales de salud y con los responsables de las estructuras asociativas de Yaoundé y Camerún. French La notion de société civile se popularise et se vulgarise en Afrique vers les années 90 à l'initiative d'instances internationales comme la Banque mondiale et des agences d'aide au développement. Au Cameroun, la récession économique due à la détérioration des termes de l'échange et à la chute des prix des matières premières agricoles (café, cacao, coton) a favorisé l'émergence de cet intervenant aux côtés de l'Etat dans la gestion et l'amélioration des conditions de vie des populations urbaines. Dans le domaine de la santé reproductive, la société civile, sous la forme d'associations par exemple, poursuit les orientations publiques à travers des services d'éducation, de promotion et de diffusion. En observant les exemples de l'ALVF et de la FESADE, nous étudions comment s'opérationnalise une politique de santé à travers des initiatives endogènes. Ce e recherche, essentiellement empirique, a été menée entre 2006 et 2009 auprès de responsables institutionnels de santé et de responsables des structures associatives à Yaoundé et dans d'autres villes du Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

GOERG, ODILE. "VISIBILIDADE E INVISIBILIDADE DOS CINEMAS NA áFRICA COLONIAL: revivendo as primeiras cenas." Outros Tempos: Pesquisa em Foco - História 13, no. 22 (December 28, 2016): 89–102. http://dx.doi.org/10.18817/ot.v13i22.548.

Full text
Abstract:
O cinema tem o seu apogeu nos anos 1950-1970, mas o que nós sabemos sobre as modalidades de sua difusão a partir do iná­cio do século XX? Este artigo discute o sucesso precoce do cinema, vindo na bagagem de conquista colonial, por meio dos vestá­gios deixados pelos relatos de viajantes, pela imprensa ou pelas memórias de espectadores. Empresários, africanos ou europeus, desempenharam um importante papel de intermediários da modernidade para garantir o fluxo de imagens em movimento. Eles são fotógrafos, engenheiros, comerciantes. Inicialmente, eventos efêmeros que ocorrem no interior de concessões ou hotéis, as sessões do cinema se fixam pouco a pouco. Enquanto o cinema ambulante anima, esporadicamente, as praças da aldeia, os cinemas são construá­dos nas grandes cidades. São eles que atraem a atenção dos administradores. O modelo dominante do entreguerras permanece, todavia, aquele dos espaços fechados, a céu aberto, protegidos por um toldo ao fundo. A diferenciação dos lugares corresponde aquela dos públicos: aos mais pobres, majoritariamente africanos, são destinados os lugares da frente. O ambiente das sessões e a experiência dos espectadores variam fortemente segundo o espaço frequentado. As sessões a céu aberto, onde são projetados, sobretudo, filmes de westerns e os filmes de ação, contrastam com aquelas do centro da cidade em que a atmosfera é mais ”civilizada”.Palavras-chave: Cinema. Colonialismo. áfrica. VISIBILITY AND INVISIBILITY OF CINEMAS IN COLONIAL AFRICA: reviving the first scenesAbstract: The cinema had its peak during the 1950s-1970s, but what do we know about the modalities of its diffusion from the beginning of the twentieth century? This paper analyses the success of cinema, a pastime which followed European colonization, through various sources: travellers”™ accounts, newspapers, memoirs and recollections of audience members. Entrepreneurs, African or European, played a powerful role as conveyors of modernity by circulating moving images. They were photographers, engineers and merchants. At first, movie shows were sporadic events, taking place in compound yards or hotels; they gradually found permanent locations. While mobile shows sometimes animated village squares, cinemas were built in the main cities. The colonial administration focused its attention on them. But the main model between the two World Wars remained the open-air cinema, protected only at the rear by an awning. This differentiation of spaces was accompanied for the same process for the spectators. The poorest, mainly Africans, were located at the front. Therefore, atmosphere and audience experiences differed greatly. The Audience behavior at open-air shows, where Westerns and action movies dominated, contrasted with more polite behavior in downtown theaters.Keywords: Cinema. Colonialism. Africa. Visibilidad e invisibilidad de LOS cineS en áfrica colonial: reviviendo las primeras escenasRésumé: Le cinéma connait son apogée dans les années 1950-1970 mais que savons-nous des modalités de sa diffusion á partir du début du XXá¨me siá¨cle ? Cet article évoque le succá¨s précoce du cinéma, arrivé dans les bagages de la conquête coloniale, á travers les traces laissées par les récits de voyageurs, la presse ou des souvenirs de spectateurs. Des entrepreneurs, africains ou européens, jouá¨rent un formidable rôle de passeurs de modernité pour assurer la circulation des images animées. Ils sont photographes, ingénieurs, commerçants. D”™abord évá¨nements éphémá¨res, se déroulant dans les cours des concessions ou les hôtels, les séances du cinématographe se fixent peu á peu. Tandis que le cinéma ambulant anime, sporadiquement, les places de village, des cinémas sont construits dans les grandes villes. Ce sont eux qui attirent le regard des administrateurs. Le modá¨le dominant de l”™entre-deux-guerres reste toutefois celui de vastes enclos, á ciel ouvert, protégés par un auvent á l”™arriá¨re. A la différentiation des lieux répond celle des publics : aux plus pauvres, majoritairement africains, sont assignées les places á l”™avant. L”™ambiance des séances et l”™expérience des spectateurs varient donc fortement selon l”™espace fréquenté. Les séances en plein air, oá¹ sont projetés surtout des westerns et des films d”™action, contrastent avec celles du centre-ville á l”™atmosphá¨re plus policée.Mots-clés: Cinéma. Colonialisme. Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

BASSINTSA-BOUESSO, Aetius. "ALAIN MABANCKOU ET L’ÉCRITURE DE LA MIGRANCE: ENJEUX ÉTHIQUES ET SOCIOPOÉTIQUES." FRANCISOLA 2, no. 2 (December 31, 2017): 153. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i2.9407.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. La question des migrations relève d’une actualité brûlante. Les médias en font un traitement de nature à mettre en émoi le plus grand nombre et dans l’élan d’un patriotisme ou encore d’un ethnocentrisme exacerbé (selon les cas), des discours xénophobes se font de plus en plus entendre. La production romanesque d’Alain Mabanckou se réapproprie les questionnements que suscitent les mouvements migratoires qui concernent l’axe Afrique/ Europe, mais elle analyse également les mobilités sur les axes Afrique/ Afrique, village/ ville, etc. L’auteur s’érige ainsi en figure de proue de la littérature migratoire. La présente étude, en s’appuyant sur une lecture sociopoétique de ses textes, analyse les champs vers lesquels son écriture se déploie pour sonder les implications de ce phénomène afin de construire un discours littéraire le présentant comme un processus de repeuplement du monde actuel, qui pose aux espaces d’intersection des peuples le défi de la construction de communautés homogènes et paisibles. Mots-clés: Alain Mabanckou, diasporique, engagement, éthique, immigration, migrant. ABSTRACT. The migration is a major pressing issue. The media make it a treatement likely to stir up the largest number of poeple and the impetus of patriotism or an ethnocentrism exacerbated (according to the cases), xenophobic discourse is increasingly heard. Alain Mabanckou novelistic production reappropriates the questions raised by migratory movements concerning the Africa/ Europe axis, but also analyzes mobility on the Africa / Africa, Village / city axes, etc. The author thus stands out as a leading figure in migratory literature. This present study, conducted by the sociopoetic method, investigate the fields to which his writing deploys to probe the implications of this phenomenon in order to construct a literary discourse presenting it as a process of repopulation of the current world, which poses to the intersecting spaces of peoples the challenge of building homogeneous and peaceful communities. Keywords: Alain Mabanckou, diasporic, commitment, ethics, immigration, migrant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Barou, Jacques. "Ethnicité et urbanité: l'évolution de la ville en Afrique et en Europe." Espaces et sociétés 68, no. 2 (1992): 85. http://dx.doi.org/10.3917/esp.1992.68.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Choplin, Armelle. "Produire la ville en Afrique de l’Ouest : le corridor urbain de Accra à Lagos." L'Information géographique 83, no. 2 (2019): 85. http://dx.doi.org/10.3917/lig.902.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lessault, David. "Spire Amandine, L’étranger et la ville en Afrique de l’Ouest. Lomé au regard d’Accra." Revue européenne des migrations internationales 30, no. 3-4 (December 1, 2014): 237–39. http://dx.doi.org/10.4000/remi.6983.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Folio, Fabrice, Annick Lamy, and Sylvain Guyot. "Réussites, enjeux et contradictions du développement d'une ville industrialo-portuaire, Richards Bay, Afrique du Sud." Espace géographique 30, no. 2 (2001): 140. http://dx.doi.org/10.3917/eg.302.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Franqueville, André. "Une Afrique entre le village et la ville : les migrations dans le sud du Cameroun." L'information géographique 67, no. 1 (2003): 83–87. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.2003.2856.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Adada, Aurore. "Un rendez-vous avec l'administration ottomane : le mode de fonctionnement du tribunal char'i de Beyrouth au XIXe siècle." Chronos 27 (March 21, 2019): 169–90. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v27i0.409.

Full text
Abstract:
Depuis que les archives du gouvernement ottoman central à Istanbul furent ouvertes au public, il y a environ quarante ans, un nombre incalculable de recherches sur l'Empire ottoman a été effectué et publié à travers le monde. Il s'agit de travaux historiques inédits et aussi divers que seule l'exploitation de ce genre de source primaire permet de réaliser. Les archives permettent entre autres d'appréhender le mode de fonctionnement de l'administration impériale dans son ensemble, puisqu 'elles existent aussi bien à Istanbul que dans toutes les provinces impériales et couvrent non seulement les régions arabes de la Méditerranée orientale et de l' Afrique du Nord, mais également de vastes territoires en Europe de I 'Est. Cet article s' intéresse au mode de fonctionnement des tribunaux religieux durant le XIXe siècle, spécifiquement à celui de la ville de Beyrouth où est conservée une série de vieux registres datés de 1843 à 1929 (Adada 2009). Son objectif est de montrer la réalité concrète de cette institution, son mode d'organisation et son évolution durant la période des Tanzimats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Khanoussi, Mustapha. "L'évolution urbaine de Thugga (Dougga) en Afrique proconsulaire : de l'agglomération numide à la ville africo-romaine." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 147, no. 1 (2003): 131–55. http://dx.doi.org/10.3406/crai.2003.22547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "Perspective historique sur la guerre et la ville en Afrique de l'Ouest : Le cas du Nigeria." Les Annales de la recherche urbaine 91, no. 1 (2001): 111–17. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2001.2441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography