To see the other types of publications on this topic, follow the link: Villes minières.

Journal articles on the topic 'Villes minières'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Villes minières.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Deshaies, Laurent. "La croisance des villes minières canadiennes, essai d’explication." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 61–86. http://dx.doi.org/10.7202/021248ar.

Full text
Abstract:
Les disparités de croissance entre les villes minières s'inscrivent dans quelques-unes des grandes dimensions du régionalisme canadien. En effet, elles s'expliquent par l'âge de la ville (étapes du peuplement) et le degré de diversification de ses activités. Les variables liées à la localisation contribuent donc plus à l'explication que le dynamisme démographique et le taux d'activité générale de la population. D'autre part, les facteurs cités précédemment ont une capacité explicative plus élevée sur la longue période (1941-1971), mais n'excédant jamais 49%. L'addition de nouvelles variables économiques et démographiques concernant non seulement la ville, mais aussi la région environnante, pourrait diminuer la proportion de cette variance non-expliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coquery-Vidrovitch, Catherine. "De la ville en Afrique noire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1085–119. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039949.

Full text
Abstract:
RésuméLe continent africain sub-saharien, pour toute une série de raisons qui continuent d’interpeller les historiens mais qu’il n’y a pas lieu de réexaminer ici, a été jusqu’à une époque récente très peu urbanisé. Avec l’urbanisation, qui s’est accélérée à partir du milieu du XXe siècle, la population des villes est seulement aujourd’hui en passe de devenir majoritaire, même si nombre d’États, pour des raisons d’ailleurs diverses, ont fait le saut depuis une vingtaine d’années au moins: comme l’Afrique du Sud en raison de l’avance industrielle des Blancs, le Gabon, le Congo ou la Mauritanie pour des raisons en grande partie minières, ou le Sénégal malgré des statistiques trompeuses, comme elles le sont toutes d’ailleurs, sans même parler des villes sud-africaines de l’apartheid, où la majorité des citadins africains n’était guère prise en compte puisqu’ils étaient clandestins. Auparavant, si les villes anciennes d’Afrique ont pu jouer un rôle fort important et parfois déterminant sur le plan politique et économique, elles ont été en général peu nombreuses et relativement peu densément peuplées. Mais cela ne signifie pas qu’elles ont été inexistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simard, Martin, and Carl Brisson. "Les vulnérabilités des villes minières nordiques : le cas de Schefferville au Québec." Revue Organisations & territoires 25, no. 1 (October 1, 2016): 37–50. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v25i1.67.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Manseau, Hubert. "La croissance récente des petites agglomérations du Québec (1951-1971)." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/021247ar.

Full text
Abstract:
L'article analyse la croissance de 158 villages, villes ou agglomérations du Québec ayant entre 1 000 et 5 133 habitants en 1961, et non compris dans une agglomération plus vaste, pour les quatre périodes suivantes: 1951-1956, 1956-1961, 1961-1966 et 1966-1971. Celles-ci sont mises en relation avec une sélection de 51 autres variables portant sur la morphologie urbaine, la structure sociale et économique, le comportement de la population locale et enfin un certain nombre de paramètres géographiques. Les principaux résultats obtenus sont les suivants : 1- Les facteurs de croissance varient selon la classe de taille du centre concerné (1000-2 388 habitants ou 2 484-5 000 habitants) ; 2- malgré la différence, un certain nombre de constantes permettent de déceler une structure radio-concentrique dans l'espace québécois qui a une influence certaine sur les types de croissance ; 3— la croissance pour une période, telle que mesurée, constitue rarement une composante en soi, et aucune des périodes n'est systématiquement reliée à une autre ; 4— la croissance ultra-rapide de certains centres apparaît dans tous les cas associée à la création de villes nouvelles, surtout minières, à la périphérie du territoire ; 5- la suburbanisation est un facteur important dans l'évolution des plus petites unités, alors que : 6- la fonction tertiaire sous-régionale constitue un moteur réel de croissance chez le groupe d'unités de taille plus élevée ; 7— la stagnation ou la décroissance est un comportement typique chez les plus petites unités en dehors de la zone centrale définie par le triangle Montréal-Québec et Sherbrooke, et 8- ce même groupe apparaît beaucoup plus affecté par la conjoncture locale que l'autre groupe, malgré le peu d'écart entre eux en termes de population totale : 9- enfin, le principal résultat de l'étude est peut-être de valider l'approche par tranches de taille du phénomène de la croissance urbaine et d'indiquer un certain nombre de directions précises pour la recherche future sur la croissance des petites villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Somparé, Abdoulaye Wotem. "Les concepts et les théories sociologiques de classes sociales, mobilité et reproduction sociales à l’épreuve des réalités du terrain africain : l'exemple des villes minières et ouvrières de Guinée." Méthod(e)s: African Review of Social Sciences Methodology 1, no. 1-2 (June 18, 2015): 59–72. http://dx.doi.org/10.1080/23754745.2015.1017276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hardy-Hémery, Odette. "Naissance et développement des villes minières en Europe , études réunies par Jean-Pierre Poussou et Alain Lottin , Arras, Artois Presses Université, Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2004, 555 p., 35 €." Revue du Nord 369, no. 1 (March 1, 2007): II. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.369.0139b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salhi, Bilel, Mohsen Dhieb, and Yamna Djellouli. "L’évolution de l’occupation du sol et des inégalités environnementales dans la ville minière de Métlaoui par le biais d’un SIG-AMC." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (July 2019): 381–99. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00094.

Full text
Abstract:
La ville de Métlaoui constitue le noyau urbain central du bassin minier de Gafsa (BMG) au sud-ouest de la Tunisie. À l’instar des autres villes du bassin, Métlaoui est traditionnellement caractérisée par la mono-activité industrielle d’enrichissement de phosphate ; elle observe par ailleurs une dichotomie spatiale entre « le village européen » relativement favorisé qui constitue le cœur de la ville et les cités périphériques ouvrières très déshéritées. Cette dichotomie ne semble pas faiblir aujourd’hui ; bien au contraire, la recherche montre aujourd’hui les prémices d’une accentuation des ségrégations socio-spatiales héritées de la période coloniale et postcoloniale, les vicissitudes environnementales accumulées confirmant ces prédispositions d’iniquité territoriale. La méthodologie de travail a utilisé, côté socio-spatial une documentation hétérogène et open source : photos aériennes et images Landsat multidates (1952, 1976, 1991 et 2019) et du PAU (1978, 1992 et 2008) et recensements, analyses diachroniques de l’occupation du sol, durant les dernières décades. Côté environnemental, nous avons procédé à des analyses chimiques effectuées sur la composition du sol urbain des différentes entités spatiales de Métlaoui choisies judicieusement, notamment en termes de contenance de métaux lourds et évaluation des risques encourus par ces entités en termes de distances aux principales sources de pollution et de gravité réelle selon les standards internationaux et leur distance par rapport aux différentes unités urbaines. Les objectifs de la recherche sont donc d’examiner l’occupation du sol urbain et son évolution récente par le biais d’un SIG-minier, d’une part ; d’étudier ensuite par le biais d’une analyse multicritères (AMC) utilisant la méthode « ordered weighted average » (OWA) certains aspects de la question environnementale, d’autre part. Le tout est intégré dans un SIG-AMC. Les résultats cartographiés à partir du SIG et de l’AMC fournissent un diagnostic territorialisé sur les inégalités territoriales et sur les risques sévères encourus par la ville. Les produits cartographiques peuvent aider les décideurs à prendre des solutions viables en termes de protection et remédier aux dangers encourus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rousseau, Guillaume. "La prépondérance étatique et les compétences municipales sur l’eau et le forage : étude de la validité d’un règlement de la Ville de Gaspé." Les Cahiers de droit 55, no. 3 (October 6, 2014): 645–84. http://dx.doi.org/10.7202/1026746ar.

Full text
Abstract:
Le Règlement déterminant les distances séparatrices pour protéger les sources d’eau et puits artésiens et de surface dans la ville de Gaspé, qui interdit les forages près des sources d’eau, a été déclaré inopérant en février 2014. Pourtant, l’article 246 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, qui soustrait les opérations minières à cette loi, ne devrait pas affecter un règlement qui n’en découle pas exclusivement. Et l’article 124 de la Loi sur la qualité de l’environnement ne devrait pas rendre le règlement de la ville inopérant malgré l’existence de règlements gouvernementaux concernant l’environnement ou l’eau, soit un objet semblable mais non identique. La compétence en matière d’environnement et la compétence générale de la Loi sur les compétences municipales pourraient autoriser les municipalités à adopter un règlement visant les sources d’eau et touchant le forage pétrolier. Il n’y a pas de conflit réel entre le Règlement déterminant les distances séparatrices pour protéger les sources d’eau et puits artésiens et de surface dans la ville de Gaspé et le Règlement sur le pétrole, le gaz naturel et les réservoirs souterrains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tellier, Christine. "Les conflits idéologiques dans Poussière sur la ville." Études 22, no. 3 (August 29, 2006): 569–81. http://dx.doi.org/10.7202/201327ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la parution en 1953 de Poussière sur la ville d'André Langevin, peu de critiques font le lien entre Macklin, la ville minière au centre du récit, et la ville d'Asbestos, théâtre de la grève de l'Amiante de 1949. Ceci paraît d'autant plus curieux que le roman se prête particulièrement bien à une lecture idéologique : son personnage principal, Alain Dubois, défend des valeurs nouvelles dans un milieu contraignant et conformiste. Durant cette même période, la société québécoise, sous l'emprise d'un discours conservateur, est remise en question par les jeunes intellectuels de Cité Libre. Une étude comparative entre les valeurs de Dubois et celles de la revue Cité Libre permet de voir que le roman reprend l'idéologie de contestation et montre aussi sa face cachée, que symbolise le personnage de Madeleine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Larouche, Fernand. "L'immigrant dans une ville minière. Une étude de l'interaction." Articles 14, no. 2 (April 12, 2005): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/055615ar.

Full text
Abstract:
Certaines études ont démontré que, dans leurs relations avec les immigrants, ils se laissent orienter par des attitudes négatives envers ceux-ci. Ces attitudes qui témoignent de nombreux aspects de notre histoire et de notre situation sociale ont déjà été rassemblées dans cette formulation : « À cause des immigrés qui reçoivent toutes les laveurs du gouvernement et des employeurs, les Canadiens français se voient relégués aux postes les plus humbles. C'est une injustice flagrante à l'égard de ceux qui ont fondé, colonisé et développé le pays. On leur conteste le droit de commander dans leur propre pays. On veut noyer la race canadienne-française par l'immigration. Ce sont les Anglais qui veulent surtout la détruire, et c'est pour cela qu'ils donnent toujours la préférence aux immigrés. Sans l'immigration, les Canadiens français pourraient bientôt devenir majoritaires par le simple fait de leur accroissement naturel. »: Cette constellation d'attitudes serait partagée par 77% des Canadiens français. La position dominante (44.65%) chez le groupe Canadien anglais est beaucoup plus positive; elle a été formulée comme suit: « Pour accéder au rang de grande puissance, le Canada devra accroître sa population. Par ailleurs, il faut choisir des candidats assimilables par l'élément anglo-saxon du pays, ou, du moins, qui ne bouleversent pas la présente situation ethnique. » Ces recherches démontrent également que le premier déterminant de ces attitudes est le facteur ethnique. « Chaque groupe ethnique aborde le problème de l'immigration d'abord en fonction de sa survivance. » C'est également la position qu'adopte le professeur Garigue. Bernard Mailhot, pour sa part, voit dans cette prédominance du facteur ethnique, une manifestation de ce sentiment de minorité, commun à chaque groupe ethnique, et qui engendre la création de barrières défensives étouffant l'émergence possible de zones d'échanges entre ces groupes. L'ensemble de ces recherches constitue certainement un apport considérable en ce qui a trait au problème des relations ethniques au Canada français. Elles suggèrent que les attitudes envers les immigrants sont largement déterminées par les relations déjà existantes entre Canadiens français et Canadiens anglais. Toutefois, en abordant cette question par le biais du concept d'« attitude », elles en arrivent à une définition de la situation qui met en évidence une certaine polarisation des sentiments réciproques des groupes en présence. Pour notre part, nous croyons que le processus d'interaction construit par les acteurs sociaux au niveau du vécu recèle des éléments beaucoup plus complexes et nuancés que nous le laissent entendre les résultats des recherches précédentes; les significations qu'ils donnent à leurs relations s'ajustent, se modifient et sont constamment réinterprétées tout au long des interactions. C'est cet aspect de la situation que nous voudrions faire ressortir dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lessard, Marc-André. "Thetford Mines à ciel ouvert. Histoire d'une ville minière." Recherches sociographiques 37, no. 3 (1996): 590. http://dx.doi.org/10.7202/057078ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gardon, J., M. Ruiz-Castel, P. Paco, A. E. Carsin, and F. Barbieri. "Développement du nourrisson dans l’environnement pollué d’une ville minière des Andes." Revue Neurologique 169 (April 2013): A183—A184. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2013.01.432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cramaussel, Chantal. "L'urbanisme espagnol et les cités minières d'Amérique : la ville de Parral au XVIIème siècle." Villes en parallèle 25, no. 1 (1997): 32–55. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.1997.1230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Carles, Marjolaine. "Politique des “eaux publiques” et affirmation du pouvoir municipal au XVIIIe siècle à Vila Rica (Minas Gerais, Brésil)." Agua y Territorio, no. 3 (July 9, 2014): 18–30. http://dx.doi.org/10.17561/at.v1i3.1419.

Full text
Abstract:
La politique de l’eau à Vila Rica (Brésil) au XVIIIe siècle était une préoccupation centrale pour la monarchie portugaise, la municipalité et la population, mêlant des intérêts “communs” et “particuliers”. Cette enquête sur la gestion des eaux urbaines restitue la genèse du statut des eaux publiques au cœur d’une dynamique de colonisation. Le partage se complexifiait avec le développement d’activités parallèlement à l’exploitation minière. De fait, la ressource en abondance et par nature inaliénable, qui relevait du patrimoine royal, est devenue un bien appropriable. Les enjeux spatiaux et économiques de son contrôle garantissaient une autonomie politique à la ville. Ainsi, le programme des eaux publiques est apparu comme un vecteur d’émancipation des autorités municipales dans l’espace colonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nolette, Nicole. "Un théâtre en trois D dans l’Ouest canadien." Tangence, no. 117 (May 6, 2019): 59–82. http://dx.doi.org/10.7202/1059419ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, Nicole Nolette explore le potentiel du concept de « différenciation solidaire » pour l’analyse intertextuelle entre les littératures francophones de l’Ontario et de l’Ouest canadien. Les grandes figures des « trois D » de l’Ontario français (Patrice Desbiens, Robert Dickson et Jean Marc Dalpé), rejetées par la génération de Louis Patrick Leroux, réapparaissent dans la dramaturgie de Marc Prescott au Manitoba et de Gilles Poulin-Denis, originaire de la Saskatchewan. Nicole Nolette identifie les traces des trois D dans la langue, la route, la ville minière et les animaux représentés par Prescott et Poulin-Denis pour montrer comment la solidarisation littéraire de l’Ouest et de l’Ontario francophones peut également signifier une différenciation régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

van Horssen, Jessica, and Guillaume Blanc. "La mine qui « commence à grignoter le village1 » : expansion minière territoriale à Asbestos." Revue d’histoire de l’Amérique française 68, no. 3-4 (October 14, 2015): 325–52. http://dx.doi.org/10.7202/1033639ar.

Full text
Abstract:
La ville d’Asbestos est le foyer de ce qui était autrefois la plus grande mine d’amiante à ciel ouvert dans le monde, la mine Jeffrey. La majorité de son histoire a été dominée par l’exploitation de la ressource qui lui donna son nom, et aussi la compagnie américaine propriétaire de la mine, la Johns-Manville Company, qui opéra un style agressif de gestion du territoire. En procédant à l’élargissement des limites de la mine dans la communauté afin de répondre à une demande mondiale croissante pour l’amiante, la Johns Manville provoqua des transformations radicales de l’environnement et du paysage local. Face à l’effondrement de l’industrie mondiale de l’amiante, la Johns-Manville intensifia ses plans d’expansion, au grand détriment de la communauté locale. Celle-ci, cependant, n’est pas demeurée muette lors de ces transformations, et cet article examine la façon dont elle a négocié un équilibre entre le progrès et l’épicentre de cette industrie minière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vincent, Odette. "COLLECTIF, Thedford Mines à ciel ouvert. Histoire d’une ville minière 1892-1992 (Thedford Mines, Ville de Thedford Mines, 1994), 596 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 50, no. 1 (1996): 107. http://dx.doi.org/10.7202/305493ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

HESSOU, Mariano Angelo, Aser Z. Simon HONVO, Auguste HOUINSOU, and Sylvain VISSOH. "Potentialités De Développement Dans La Commune De Ketou Au Sud-Est Du Benin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 8, 2023): 132. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5730.

Full text
Abstract:
La présente recherche vise à étudier les leviers de développement dans la commune de Kétou.Dans le but d'atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la présente étude, la recherche documentaire, les enquêtes de terrain et les entretiens ont été effectués respectivement au moyen de questionnaires, de guides d'entretien, de grilles d'observation et autres fiches techniques utilisés. Les travaux de terrain ont permis de parcourir les six (06) arrondissements de la commune de Kétou. Pendant ce temps, 12 focus groups ont été réalisés à raison de 2 focus groups par villages et quartiers de ville. Au total, 112 ménages et 22 responsables politico-administratifs ont été investigués. Ainsi, les données collectées ont été traitées manuellement et les résultats ont été analysés et interprétés. La perception des populations a été aussi prise en compte comme techniques de collecte des données.Les résultats d'enquête révèlent que la commune de Kétou dispose des potentialités biophysiques à travers l'existence des ressources minières (kaolin, calcaire, argile, etc.) sur une superficie de 25 km2, l'existence de 7 sites touristiques (musée Akaba Idéna, place Mahi-houindo, masques Guèlèdè, forêts sacrées, rivière sacrée, etc.), l'existence des terres cultivables d'environ 1 169 ha pour la production agricole et l'existence de 18 marchés dont 1 à caractère international favorisant ainsi les activités commerciales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Plarier, Antonin, and Thierry Guillopé. "Une ville-mine d'Algérie par les archives de ses protagonistes (Aïn Mokra, mi-XIXe siècle—fin XIXe siècle) : Jalons d'une micro-histoire en situation coloniale." French Colonial History 21-22 (December 31, 2023): 279–311. http://dx.doi.org/10.14321/frencolohist.21.22.2023.0279.

Full text
Abstract:
Abstract En 1845, les premières concessions minières en Algérie sous domination coloniale sont attribuées à une poignée de patrons français. Parmi ceux-ci, Jules Talabot, bientôt relayé par son frère Léon Talabot, prend possession du gisement d'Aïn Mokra situé à quelques kilomètres du port de Bône / Annaba. Après un début fastidieux, le site est mis en exploitation à une échelle industrielle au cours de la décennie 1860. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le site attire des travailleurs de tous les horizons méditerranéens. Algériens, Italiens, Français, Espagnols, Maltais, et Tunisiens s'y pressent, y travaillent, y vivent ou y meurent. Leurs statuts sont variés tant vis-à-vis de la citoyenneté française que dans leur rapport au travail. Les formes de travail contraint coexistent avec celles du travail libre. Ces migrations ne sont pas seulement masculines puisque des femmes travaillent aussi sur le site dans une division genrée du travail. Le site d'Aïn Mokra se présente alors comme un observatoire d'un XIXe siècle autant colonial qu'industriel que cet article se propose d'explorer dans une démarche micro-historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Souza, Keulle Oliveira da, Elisângela Claudia de Medeiros Moreira, Cláudio Gellis de Mattos Dias, Amanda Alves Fecury, Manoel Samuel da Cruz Neto, Carla Viana Dendasck, Yomara Pinheiro Pires, Mirleide Chaar Bahia, Roseane do Socorro da Silva Matos Fernandes, and Euzébio de Oliveira. "Changements socio-environnementaux et sanitaires résultant de la mise en œuvre de projets miniers à Barcarena-PA: Développement et ses contradictions en Amazonie, Brésil." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 18, 2019, 29–39. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/environnement/changements-socio-environnementaux.

Full text
Abstract:
Face aux enjeux environnementaux et à l’activité minière, il est important d’analyser la relation entre les questions sociales et environnementales et de santé et les activités minières et leurs relations directes avec le développement, en particulier économique. Les travaux actuels visaient à évaluer les changements socio-environnementaux et sanitaires résultant de la mise en œuvre de grands projets miniers à Barcarena-PA, contextualisant le développement et ses contradictions dans l’Amazonie brésilienne. À cette fin, des recherches bibliographiques ont été utilisées, sur la littérature publiée dans des livres, des articles scientifiques et documentaires, sur le thème à l’étude. Il a été constaté que le Brésil représente l’un des plus grands potentiels de ressources minérales sur la planète, avec environ 55 types de minéraux qui peuvent être utilisés à des fins d’exploration économique. D’autre part, en plus de contribuer au renforcement de l’économie régionale et nationale et à la création d’emplois et à l’augmentation des revenus de la population locale, comme c’est le cas de la municipalité de Barcarena-PA, cette région a subi des impacts socio-environnementaux et sanitaires consécutifs, en raison des activités minières développées dans la région. Les environs des grands projets miniers sont habités par des familles qui, depuis leur mise en œuvre, ont leur mode de vie, leur économie, leur santé et leur organisation socioculturelle touchés, résultant de cette activité et des impacts environnementaux successifs qui se produisent sur le site. Compte tenu de tout ce qui a été analysé, il est possible de conclure que, parce qu’il s’agit d’un modèle de développement économique accéléré, et souvent mal planifié, ne tenant pas compte des particularités de l’Amazonie brésilienne, il finit par générer de nombreux impacts environnementaux et sociaux qui reflètent même directement de graves problèmes de santé de la population locale. Il est donc essentiel de repenser d’urgence cette forme de mise en œuvre de projets d’exploration minérale dans la région amazonienne, comme c’est le cas dans la ville de Barcarena, car des catastrophes socio-environnementales majeures peuvent encore se produire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

El ouad, Zoubair, Mustapha Souhassou, and Moha Ikenne. "Métallurgie Ancienne du site de Tamdûlt, Anti-Atlas Marocain : Contexte Géologique et Minier." Journal of African Archaeology, December 11, 2023, 1–12. http://dx.doi.org/10.1163/21915784-bja10031.

Full text
Abstract:
Résumé Tamdûlt est une ville du Maroc présaharien médiéval qui était un endroit de forte activité commerciale et industrielle grâce à la richesse de son sous-sol et de sa situation sur l’une des voies commerciales reliant le Maroc avec l’Afrique sub-saharienne entre le IXe et le XIVe siècle. Ainsi, la frappe monétaire était l’un des piliers de son développement industriel durant l’époque médiévale. Cette ville comporte des vestiges archéologiques (scories, combustible nécessaire à la réduction du minerai, pièces de monnaie) qui ont un intérêt scientifique exceptionnel. Cependant, les recherches archéologiques menées depuis les années soixante-dix, ne présentent pas de données plus précises sur l’activité minière et métallurgique. Les vestiges de cette dernière reflètent qu’ils sont basés sur l’extraction de cuivre. Nos prospections et interprétations de terrain ont révélé l’existence de scories argentifères (en liaison avec des sites miniers d’extraction de minerais). Cette découverte apporte des données nouvelles et offrent une autre dimension au site, puisqu’en effet, l’argent serait lié à la frappe monétaire aux périodes médiévales. Ces données vont contribuer à préciser et à valoriser, d’avantage, l’histoire minière et métallurgique de cette ville et l’attribuer à son environnement minier régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sikuzani, Y. Useni, F. Malaisse, S. Cabala Kaleba, F. Munyemba Kankumbi, and J. Bogaert. "The Deforestation Radius Around Lubumbashi City (Upper Katanga, DR Congo): Synthesis." Tropicultura, 2017, 215–21. http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.1277.

Full text
Abstract:
La forêt claire de type miombo, le "Miombo woodland" des auteurs anglo-saxons, est un type de végétation largement distribué en Afrique zambézienne où il fournit des produits forestiers ligneux et non ligneux à des millions d'habitants. A Lubumbashi, les causes de la régression de sa couverture, soutenues par la croissance démographique rapide, sont principalement : (i) le développement agricole, (ii) la production de charbon de bois, (iii) l'expansion de la ville et (iv) les activités minières. Nous présentons une méta-analyse des études ayant circonscrit le rayon de déforestation autour de Lubumbashi. Ce rayon, utilisé à la fois pour exprimer la superficie (zone circulaire), l’intensité et l'ampleur (distance à la ville) de la déforestation, a été déterminé à travers la production de charbon de bois in situ et la télédétection. Bien qu'illustrant l'empreinte écologique de la ville, les estimations de la surface déboisée qui en découlent ne semblent pas cohérentes en raison des variabilités des protocoles méthodologiques au sein et entre les approches utilisées. Pendant que les études axées sur la production de charbon de bois suggèrent une suppression complète du miombo autour de la ville, celles basées sur la télédétection mentionnent la persistance de taches de miombo relativement proches de la ville et confondent parfois les différents niveaux de dégradation du miombo. Ces observations empêchent le développement d'une politique appropriée de conservation et d'exploitation durable de l'écosystème en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ohayon, Isabelle. "Ego-récits de l’intégration : deux itinéraires de déportés au Kazakhstan soviétique." Slovo The autobiographical..., Beyond the steppes of Central... (April 6, 2017). http://dx.doi.org/10.46298/slovo.2017.3254.

Full text
Abstract:
International audience Two men, deported in Kazakhstan during the World War II, recount their respective experiences. Despite the great difficulties they encountered – detentionin gulag, house arrest, administrative stigmatization, precarious material conditions of life- they report the story of their successful integration in the city of Karaganda. These two itineraries are providing a grassroots understanding of the articulation between diverse ethnic groups and banned people, which make up a specific soviet society in this mining town of Central Asia. Deux hommes, déportés au Kazakhstan durant la Seconde Guerre mondiale, rapportent leur expérience respective. En dépit des grandes difficultés qu’ils rencontrent – détention au Goulag, assignation à résidence, stigmatisation administrative, conditions matérielles précaires – ils racontent l’histoire de leur intégration réussie dans la ville de Karaganda. Ces deux itinéraires donnent à voir comment s’agence, dans une ville minière d’Asie centrale, une société soviétique particulière, composée de proscrits et de groupes ethniques différents. Двое мужчин, депортированные в Казахстан во время второй мировой войны, рассказывают о своем жизненном опыте. Несмотря на тяжелые моменты, которые они пережили - заключение в лагере, административная ссылка, политическая стигматизация, небезопасные условия жизни- они оба поведают о том, как они успешно устроились в городе Караганда, найдя свое место в обществе. Эти две траектории свидетельствуют о том, как в таком шахтовом городе как Караганда, сформировался некий советский социум, составленный из разнообразных изгнанников сталинского времени и приезжавших этнических групп.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

CHRIHA, Salem. "The Need of Recognizing and Highlighting the Colonial Urban Heritage of Gafsa’s Mining Basin: The Case of Filej Redeyef." Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2022, 265–83. http://dx.doi.org/10.25518/0770-7576.6929.

Full text
Abstract:
Pour chaque nation, le patrimoine urbain représente un élément fondamental de la mémoire collective. De nos jours, la mise en valeur du patrimoine dépasse l’approche quasi-sacrée, qui s’est perpétuée durant des décennies, pour devenir un créneau de développement culturel et touristique. En Tunisie, la sauvegarde du riche patrimoine national est aujourd’hui un sujet d’actualité urgent. Si la patrimonialisation permet de garder des éléments témoins de l’histoire des Tunisiens, elle permet aussi de promouvoir le développement en particulier dans des régions souvent déshéritées. Des efforts existent pour valoriser le patrimoine tunisien quelle que soit sa nature ou sa situation géographique. Toutefois, les résultats restent au-dessous des intentions et de nombreuses richesses patrimoniales demeurent mal valorisées voire ignorées malgré la valeur qu’elles renferment. C’est le cas du patrimoine urbain colonial de la ville minière de Redeyef (El-Filej) au sud-ouest tunisien qui a connu d’importantes altérations suite aux désintérêts et à la défaillance des autorités et des nouveaux habitants en matière de valorisation du patrimoine et à la pression démographique qui rend d’autant plus vulnérables des espaces urbains historiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Souza, Keulle Oliveira da, Gleice Tavares Trindade, Amanda Alves Fecury, Cláudio Gellis de Mattos Dias, Elisângela Claudia de Medeiros Moreira, Carla Viana Dendasck, José Guilherme dos Santos Fernandes, Yomara Pinheiro Pires, Manoel de Jesus de Souza Pinto, and Euzébio de Oliveira. "Exploration minière en Amazonie brésilienne: relations de travail et migration interne dans la municipalité de Pedra Branca do Amapari-AP." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 18, 2019, 05–28. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/environnement/exploration-miniere.

Full text
Abstract:
Cet article se compose d’une analyse des conséquences sociales et économiques que le nouveau cycle minier déclenché dans l’État d’Amapá a généré et génère pour la municipalité de Pedra Branca do Amapari (PBA). Plus précisément, le processus de migration et les nouvelles relations de travail établies dans la ville comme effets causés par l’activité du minerai minier dans pba. À cette fin, il était fondé sur le point d’analyse que l’exploration minérale dans pba fait partie du processus d’occupation et d’exploitation régionale de l’Amazonie et que, par conséquent, elle ne peut pas être analysée uniquement du point de vue du contexte historique, social et économique d’Amapa, mais dans le cadre du processus de colonisation historique de la région qui a suivi, au fil des siècles, différents modèles économiques et formes d’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography