Academic literature on the topic 'Villiers, Région du lac (Québec)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Villiers, Région du lac (Québec).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Villiers, Région du lac (Québec)"

1

Prichonnet, Gilbert, Ghismond Martineau, and Louis Bisson. "Les dépôts quaternaires de la région de Chibougamau, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 3 (November 29, 2007): 287–304. http://dx.doi.org/10.7202/032569ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude des dépôts quaternaires dans la région de Chibougamau a deux objectifs: 1) décrire les principaux traits de la géomorphologie et les caractères des unités lithostratigraphiques; 2) discuter quelques concepts de la paléogéographie tardiglaciaire. Deux directions majeures d'écoulement glaciaire sont identifiées : l'une, ancienne, vers le SE (125°) attribuée à un centre de dispersion localisé vers la baie d'Hudson, mais d'âge inconnu; l'autre vers le SSO causée par la dernière glaciation du Wisconsinien. Ce dernier mouvement est identifié par des formes fuselées (045-225°), des stries (035-215°) et par des débris erratiques provenant du bassin du lac Misstassini, au NE. Lors du retrait de l'inlandsis, dans le secteur ouest de la région, la bordure du glacier s'écoulait vers le SO et l'OSO, influencée par la présence du lac Ojibway : le mode dominant des orientations des segments d'eskers (055-235°) est interprété comme une preuve complémentaire de cet écoulement tardif; dans le secteur E, par contre, près de la ligne de partage des eaux, les marques d'écoulement vers le S sont abondantes. Une seule nappe de till de fond est identifiée. Une séquence de faciès de fusion (till stratifié et d'ablation) lui succède. Des déformations glaciotectoniques démontrent que la glace est active lors du dépôt des faciès stratifiés. Les contraintes exercées sur le front glaciaire par les reliefs et les eaux du lac Ojibway commandent un réseau de crevasses conjuguées à 25°: des moraines « mineures » (de De Geer?) de dimensions et d'espacements très variables y sont mises en place. Leur espacement ne peut être utilisé qu'avec prudence pour évaluer le taux de retrait glaciaire de cette région. Le niveau relatif supérieur du lac Ojibway est réévalué à environ 445 m. Une tourbe datée à 7600 BP (à 420 m) indique une afforestation rapide après l'exondation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dionne, Jean-Claude. "Les erratiques lointains de l’embouchure du Saguenay, Québec." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 2 (November 30, 2007): 179–94. http://dx.doi.org/10.7202/032995ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Plusieurs centaines de cailloux erratiques ont été observés à l'embouchure du Saguenay, soit sur le rivage actuel, au pied d'escarpements d'érosion taillés dans des dépôts quaternaires, soit directement dans ces dépôts. Deux groupes d'indicateurs ont été distingués : ceux d'origine lointaine (400 à 500 km) et ceux d'origine proximale (100 à 200 km). Le premier groupe comprend principalement des cailloux de conglomérat, de dolomie à stromatolites et de dolomie sans structures algaires, d'âge protérozoïque; le second est composé surtout de calcaires de Trenton (Ordovicien) et d'anorthosite. Compte tenu de la direction générale de l'écoulement des glaces dans l'axe du Saguenay (écoulement déterminé à partir des stries et autres micro-formes), les calcaires proviennent du haut Saguenay (région de Saint-Honoré) ou du secteur sud du lac Saint-Jean, alors que les cailloux d'anorthosite proviennent du vaste massif de cette roche au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les cailloux de tillite et de dolomie, par contre, proviennent de la région des lacs Mistassini, Albanel et Waconichi, dans la partie centrale du Québec. Ceci implique un écoulement glaciaire wisconsinien vers le sud-est de cette région, soit vers l'embouchure du Saguenay (Tadoussac). Par conséquent, l'emplacement d'un dôme et d'une ligne de partage des glaces étaient situés quelque part à l'ouest ou au nord-ouest de la cuvette du lac Mistassini. Ces données confirment la valeur des modèles proposés récemment par quelques chercheurs et souligne l'intérêt d'inventorier les erratiques d'origine lointaine pour distinguer les principaux axes d'écoulement glaciaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tremblay, Germain. "Glaciation et déglaciation dans la région Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec, Canada." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 467–94. http://dx.doi.org/10.7202/020982ar.

Full text
Abstract:
Le Lac Saint-Jean est situé à l'intérieur du Bouclier Canadien aux sources du Saguenay. Il occupe la partie sud-est d'une dépression structurale d'environ 65 milles (105 km) de long par 35 milles (55 km) de large, limitée sur trois côtés par des escarpements de faille. Les basses terres du Lac-Saint-Jean se situent entre 350 et 600 pieds (100 et 180 m) au-dessus du niveau de la mer. Les hautes terres environnantes dominent de 200 pieds (60 m) à 2 500 pieds (750 m) environ la surface des basses terres. Aucun sédiment interglaciaire n'a été trouvé, jusqu'ici, dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il semble donc que cette région fut entièrement couverte de glace au cours du Wisconsin et que le glacier ne se retira probablement pas de la région au cours de cette période glaciaire, contrairement aux basses terres du Saint-Laurent, plus au sud, qui furent découvertes à un stade du Wisconsin et où l'on a trouvé des sédiments interglaciaires datant de plus de 40 000 ans B.P. (38 050 B.C.). Les formes liées à l'écoulement glaciaire : drumlins, crêtes morainiques, stries glaciaires et roches moutonnées, notamment celles localisées sur les hautes terres du Bouclier canadien, indiquent que le glacier progressait, au maximum wisconsinien, suivant une direction générale SSO et sud. Par contre, dans les basses terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les stries et les dispositions de cailloux traduisent un écoulement vers le sud-est. Plusieurs stries sont plus ou moins parallèles aux vallées du Saguenay et du Lac Kenogami. Ces dernières ont probablement été formées à la fin de la période glaciaire alors que la glace était mince et que son écoulement était conditionné par ces deux vallées, ainsi que par l'escarpement de faille dans la partie sud du Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Francoeur, André, and Mathieu Bouchard. "Extension du territoire connu de la fourmi Myrmica lampra au Québec (Formicides, Hyménoptères)." Entomologie 142, no. 1 (November 22, 2017): 64–65. http://dx.doi.org/10.7202/1042014ar.

Full text
Abstract:
Lors d’un projet de recherche en foresterie, une gyne (reine) de la fourmi parasite Myrmica lampra a été capturée dans la région du Lac-Saint-Jean, au Québec. Cette découverte agrandit le territoire connu de cette espèce, rarement observée jusqu’à présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Veillette, Jean. "Déglaciation et évolution des lacs proglaciaires post-Algonquin et Barlow au Témiscamingue, Québec et Ontario." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 1 (December 18, 2007): 7–31. http://dx.doi.org/10.7202/032706ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'inventaire des stries et des dépôts de contact glaciaire dans la région située entre North Bay, Ontario et le 48°N a permis une reconstitution détaillée de la configuration de la marge glaciaire à son retrait. De même il a été établi que le complexe fluvioglaciaire formé par les moraines d'Harricana et du lac McConnell se prolonge jusqu'au lac Nipissing; de là il se joint probablement au système de déversoirs et de plaines d'épandage qui se termine au lac Simcoe, en Ontario. La répartition de 43 datations au radiocarbone à l'ensemble du territoire appuie ce modèle de déglaciation. L'évolution des lacs post-Algonquin et Barlow, qui a suivi cette déglaciation, a été reconstituée à partir de la position géographique et de l'altitude de 52 limites maximales d'inondation et de la répartition de 69 lacs porteurs et de 39 lacs non porteurs d'organismes biologiques indicateurs de submersion glaciolacustre. Les phases lacustres reliées aux exutoires de South River, Fossmill, Sobie-Guillemette, lac Mink et la « Early Mattawa-outlet phase », d'auteurs précédents, ont été modifiées et adaptées aux nouvelles données. Une nouvelle interprétation, basée sur la présence d'un barrage morainique qui aurait retenu les eaux du lac Barlow dans la région d'Opemika Narrows et de Témiscaming, au Québec, a conduit à proposer les phases lacustres associées aux exutoires de Deux-Rivières-Bissett Creek (haut niveau), Deux-Rivières-Bissett Creek (Kipawa), Kipawa-Moraine du lac McConnell phase I1 et de Kipawa-Moraine du lac McConnell, phase II. La présence d'indicateurs biologiques dans les lacs Waterloo et Windigo, en Ontario, indique qu'un plan d'eau d'une altitude d'au moins 300 m a envahi la vallée de la rivière des Outaouais, à l'est de Mattawa, de façon progressive de l'ouest vers l'est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Labbé, Jean-Yves, and Pierre St-Julien. "Failles de chevauchement acadiennes dans la région de Weedon, Estrie, Québec." Canadian Journal of Earth Sciences 26, no. 11 (November 1, 1989): 2268–77. http://dx.doi.org/10.1139/e89-193.

Full text
Abstract:
The Ascot–Weedon Formation and Magog Group are part of the Cambro-Ordovician oceanic domain of the Quebec Appalachians. The purpose of this work is to define the stratigraphic and structural relationships that exist between these units and the Siluro-Devonian sedimentary rocks: the Lac Aylmer Formation, to the northwest, and the St-Francis Group, to the southeast. Two structural domains are defined in the area. The first one, the northwestern zone, is essentially autochthonous. The Magog Group units are overlain by the Siluro-Devonian sediments of the Lac Aylmer Formation. Both units make up the northwest flank of the St-Victor Synclinorium, plunging slightly to the southwest. The second domain, to the southeast is made up of allochthons (Ascot–Weedon Formation and St-Francis Group) thrust on a large part of the southeast flank of the St-Victor Synclinorium. Structural analysis at mesoscopic, microscopic, and macroscopic scales indicates that the Ascot–Weedon Formation and the St-Francis Group are thrust northwesterly on southeast-dipping imbricate faults. Rocks of both units underlie the major La Guadeloupe Fault, bringing the Connecticut Valley – Gaspé Synclinorium over the St-Victor Synclinorium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Séguin, Maurice K. "Observations géophysiques sur le pergélisol des environs du lac Minto, Nouveau-Québec." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 50 (April 12, 2005): 327–45. http://dx.doi.org/10.7202/021324ar.

Full text
Abstract:
À l'aide de techniques géophysiques, on a étudié le pergélisol de la région du lac Minto, Nouveau-Québec. Le pergélisol a une distribution discontinue et son épaisseur varie selon les caractéristiques biophysiques des stations inventoriées. Le pergélisol est mince ou absent sur les terrasses lacustres boisées, ainsi que dans les fens et les sédiments grossiers d'origine fluvioglaciaire. Il est par contre présent dans les stations exposées aux vents et peu enneigées, autant dans les sédiments minéraux (terrasses de tills remaniés, buttes minérales cryogènes) qu'organiques (palses, plateaux palsiques dans les fens de la région). L'importance du mollisol et du pergélisol a fait l'objet d'une cartographie détaillée dans un secteur diversifié au point de vue écologique. La neige, le ruissellement et la capacité de rétention d'eau des sédiments semblent être les principaux facteurs déterminant la présence et l'importance du pergélisol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Larocque, Gérard, Q. H. J. Gwyn, and André Poulin. "Évolution des lacs proglaciaires et déglaciation du Haut Saint-François, sud du Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 1 (November 29, 2007): 85–92. http://dx.doi.org/10.7202/032500ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Pendant la dernière déglaciation, un front glaciaire actif se retire vers l'amont de la haute vallée de la rivière Saint-François et vers l'aval de celle de la rivière au Saumon. Dans la vallée de la rivière Saint-François, le front glaciaire, qui recule exceptionnellement vers le nord-est, est en contact avec les eaux du lac proglaciaire Memphrémagog, alors barré dans la partie aval du bassin par la masse principale de l'indandsis. Le lobe ainsi confiné dans la vallée de la rivière Saint-François endigue, dans le bassin de la rivière au Saumon, un lac proglaciaire latéral contrôlé par des cols et des chenaux le long du front. La récession du lobe est marquée par des récurrences locales qui ont mis en place des moraines à East-Angus et à Weedon. Après le retrait du lobe, au-delà du niveau du lac proglaciaire Memphrémagog, un lac de barrage morainique persiste au contact de la glace, dans la région de Weedon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Veillette, Jean. "Déglaciation de la vallée supérieure de l’Outaouais, le lac Barlow et le sud du lac Ojibway, Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 1 (November 29, 2007): 67–84. http://dx.doi.org/10.7202/032499ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article propose une séquence de déglaciation pour une région située à l'est du lac Témiscamingue. La séquence est basée sur la cartographie des sédiments superficiels, sur de nombreuses marques d'écoulement glaciaire et sur des âges radiocarbones. Le tracé de la moraine d'Harricana se prolonge sur une longueur additionnelle de 125 km. L'extrémité sud de la moraine, au lac Témiscamingue, se rattache à la moraine du lac McConnell du côté ontarien, et il est probable que les deux fassent partie du même ensemble morainique. Plus de 400 mesures d'altitude prises sur des limites de délavage marquant le niveau maximal glaciolacustre et sur des hauts points de la plaine argileuse (varves) indiquent qu'une profondeur d'eau de l'ordre de 50 m est requise pour la sédimentation des varves dans cette région. La zone intermédiaire comprend les surfaces ennoyées par les eaux proglaciaires, mais d'une profondeur de moins de 50 m. La valeur de Mysis relicta comme indicateur biologique de l'aire d'extension paléolacustre maximale est mise en doute. Parce que la survie de Mysis est intimement liée à des conditions spécifiques de température et de profondeur d'eau, on suppose que l'organisme ait pu être éliminé de certains bassins lacustres par suite de variations paléoclimatiques entraînant une hausse de la température de l'eau et une baisse du niveau des lacs. Il est probable que la retenue des eaux du lac Barlow, au moins au début de la déglaciation, soit due à la présence de glace provenant du glacier du Nouveau-Québec se prolongeant vers le sud-ouest et barrant l'auge du lac Témiscamingue et de la rivière des Outaouais, au sud de la moraine du lac McConnell.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

PROULX, Marc-Urbain. "Visionnement 2025 au Saguenay—Lac-Saint-Jean." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 170 (July 18, 2017): 343–60. http://dx.doi.org/10.7202/1040539ar.

Full text
Abstract:
Depuis toujours, les planificateurs territoriaux ont été inspirés et guidés par la vision globale de la collectivité en exercice. De ses ancrages historiques, la vision est devenue une dimension à part entière de la planification, qui s’inscrit désormais selon la méthode scientifique. À cet effet, la prospective territoriale s’offre telle une démarche pertinente de visionnement. Nous l’avons expérimenté au Québec, au sein de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, laquelle fait actuellement face à une importante mutation socioéconomique qui doit se poursuivre vers un avenir prometteur. La prospective a permis de proposer des scénarios régionaux à jauger et à comparer dans leur capacité à offrir une voie globale aux planifications territoriales actuelles fragmentées par secteurs, par localités, par actions, par corporations. De cet exercice, nous avons tiré des leçons dans un esprit de modélisation afin de prescrire la bonification du visionnement au sein de la planification territoriale exercée au Québec et ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Villiers, Région du lac (Québec)"

1

Lemonde, Marc-Olivier. "Aptitude à la CPPTM de la région Saguenay-Lac-St-Jean." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25816/25816.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Durette, Maude-Nancy. "Dynamique forestière des peuplements de peuplier faux-tremble et d'épinette noire de la région de la plaine du lac Matagami (Québec, Canada)." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27438.

Full text
Abstract:
Dans le but de mieux comprendre la dynamique forestière après feu du peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) et de l'épinette noire (Picea mariana) sur argiles de la région de Matagami (Nord-du-Québec), nous avons procédé (1) à l'échelle du paysage, à une analyse d'ordination et de groupement de la composition de 609 placettes d'inventaires existantes et (2) à l'échelle du site, à l'inventaire et à l'échantillonnage de la composition, de la structure (arbres matures vs. régénération) et de la croissance (reconstitution dendrochronologique) de 30 peuplements de 100 ans : 10 peupleraies pures, 10 pessières pures et 10 peuplements à composition mélangée. La composition forestière du paysage était dominée par un gradient de peupleraies pures vers des pessières pures et, secondairement, par l'abondance de sapin baumier (Abies balsamea). Les 30 sites échantillonnés montrent que le peuplier et l'épinette noire peuvent s'installer sur les mêmes sites : leur abondance relative dépend d'autres facteurs, probablement historiques. Pour la prochaine génération, les peuplements à composition mélangée échantillonnés évolueront probablement vers des peuplements à dominance résineuse (dynamique successionnelle), tandis que certaines pessières pures maintiendront leur dominance (dynamique cyclique) et d'autres pourraient se paludifier (dynamique successionnelle). La dynamique forestière des peupleraies pures est incertaine et varie selon la régénération présente et l'état des tiges matures : certains peuplements pourraient conserver leur dominance feuillues (dynamique cyclique), d'autres pourraient évoluer vers des peuplements à composition mélangée (dynamique successionnelle) et dans le cas d'une absence de régénération, quelques sites pourraient se dégrader et devenir improductifs (dynamique de dégénérescence).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lavoie, Caroline. "Géomorphologie et quaternaire du Lac Guillaume-Delisle (Nunavik), Canada." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24158/24158.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vaillancourt, Pascale. "Étude archéologique et ethnohistorique d'un site rupestre (EiGf-2) à tracés digitaux au lac Némiscau, territoire cri, Jamésie." Thesis, Université Laval, 2003. http://www.theses.ulaval.ca/2003/20920/20920.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire se veut l’étude complète d’un site rupestre (EiGf-2) à tracés digitaux au lac Némiscau, en territoire cri, Jamésie. Actuellement, il s’agit du seul site du genre connu de la communauté scientifique en territoire cri et sa position particulièrement septentrionale par rapport aux autres sites rupestres à tracés digitaux du Québec, soulève de nombreuses questions. À l’aide des sources archéologiques et ethnohistoriques recueillies au site EiGf-2 et à travers les données disponibles à propos des sites rupestres du Bouclier canadien et de l’univers algonquien qui entoure ce phénomène, nous allons tenter de comprendre comment le concept de site rupestre a été appliqué en territoire cri et sous quels aspects le site EiGf-2 s’intègre et se dissocie des autres sites rupestres de tradition algonquienne du Bouclier canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fortin, Georges. "Tshakapesh et moi : brève exploration à l'intérieur d'un blanc ensauvagé." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape2/PQDD_0019/NQ55813.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Langlais, Karine. "Dynamique holocène d'une tourbière à palses de la région du lac à l'Eau-Claire (Nunavik)." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26911.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l'étude paléoécologique d'une tourbière à palses, située à l'intérieur des terres, au-delà de la limite marine de la mer de Tyrrell, sur la rive nord du lac à l'Eau-Claire (Wiyâshâkimî en langue crie). L'objectif principal est de retracer l'impact des changements climatiques sur l'évolution temporelle de cet écosystème. L'analyse de macrorestes végétaux extraits de la tourbe accumulée depuis la déglaciation nous a permis de reconstituer l'évolution des conditions trophiques de la tourbière depuis sa formation. L'accumulation de la matière organique a débuté vers 6290 ans BP (années étalonnées). Par la suite l'évolution de la tourbière a suivi trois étapes successives: une étape d'étang (de 6290 à 5790 ans étal. BP), une étape de tourbière minérotrophe (de 5790 à 4350 ans étal. BP) et une étape de tourbière ombrotrophe (à partir de 4350 ans étal. BP). L'installation du pergélisol menant à la formation de la palse est survenue vers 160 ans étal. BP. La dégradation des palses et la formation subséquente d'une mare de thermokarst auraient été engendrées par le réchauffement climatique qui a commencé au début du siècle. Ainsi, l'étude de l'évolution de la mare de thermokarst située en marge de la tourbière à palse indique la succession de trois phases distinctes, subaquatique, minérotrophe et ombrotrophe. La comparaison de nos résultats avec ceux portant sur les tourbières à palses situées près de la baie d'Hudson et de la baie de James suggère que la continentalité n'a pas influencé d'une façon significative l'évolution de la tourbière du Lac à l'Eau-Claire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

D'Amours, Emmanuelle. "Réponses à long terme des stocks d'azote du sol selon la rotation et la source de nutriments utilisées en production laitière au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36436.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2018-2019.
L’utilisation de lisier à des fins de fertilisation est une pratique courante des systèmes de production laitière du Québec et représente une alternative intéressante aux fertilisants minéraux en offrant une source d’azote disponible aux plantes et de matière organique pour le sol. Les objectifs de ce projet situé au nord du lac Saint-Jean (Normandin, Qc) étaient d’évaluer les changements à long terme (21 ans) des stocks de N dans le profil du sol (0-50 cm) selon deux rotations de cultures (céréales continues ou rotation céréale - plantes fourragères pérennes), combinées à deux types de travail du sol primaire (chisel ou charrue à versoirs) et à deux sources de nutriments (minéral ou lisier de bovins) et de dresser le bilan des flux d’azote dans le système sol-plante, pour les systèmes culturaux comparés. L’apport annuel et répété sur 21 ans de lisier de bovins a augmenté les stocks d’azote en surface (0-20 cm) de 14 %, comparativement à la fertilisation minérale, mais n’a montré aucun effet en dessous de 20 cm. La rotation comportant des plantes pérennes a favorisé également une plus grande accumulation (+ 25 %) d’azote dans le sol pour l’horizon 0-20 cm que la monoculture d’orge. La combinaison d’un apport de lisier au système de cultures en rotation avec plantes pérennes a montré un effet bénéfique encore plus important, avec des stocks d’azote du sol supérieurs de 32 % par rapport au système de céréales continues avec lisier (+2,04 t N ha-1 sur le profil entier [0-50 cm]). Le type de travail du sol n’a pas eu d’impact significatif sur les stocks d’azote du profil du sol entier (0-50 cm). Une approche de défaut de bilan entrées-sorties suggère que la présence de légumineuses dans le mélange fourrager contribue à augmenter considérablement les stocks d’azote du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nabil, Hassan. "Caractérisation de la minéralisation en Ni-Cu-Co de l'indice de Lac-Volant, région de Sept-Îles, Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ37785.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rasmüssen, Louis. "Relations de coopération-concurrence industrielle régionale : le cas de la sous-traitance entre la multinationale Alcan et les PME de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brisson, Harold. "Caractéristiques, chronologie et typologie des minéralisations aurifères de la région du Lac Shortt (Québec), sous-province archéenne de l'Abitibi." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0025/NQ37778.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Villiers, Région du lac (Québec)"

1

L'envol. Waterloo, Québec: Éditions M. Quintin, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Université du Québec à Trois-Rivières. Groupe de recherche en théâtre populaire., ed. Fêtes et spectacles du Québec: Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Québec: Nuit blanche, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cayouette, Jacques. La flore vasculaire de la région du lac Chavigny (58°12'N.-75°08'0.), Nouveau-Québec. Québec: Herbier Louis-Marie, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Buies, Arthur. La région du Lac Saint-Jean, le grenier de la province de Québec: Guide des colons. [Québec?: s.n.], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

O'Sullivan, Henry. Deuxième rapport sur l'étendue de pays située entre le Lac St-Jean et la Baie James: Y compris la région du lac Mistassini et les vallées de la Grande Nottaway et la rivière Rupert et explorée sur les instructions du Département de la colonisation et des mines, Québec. Québec: C. Pageau, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Buies, Arthur. Région du Lac Saint-Jean, Grenier de la Province de Québec. Independently Published, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Du bleu du lac au vert de la forêt. Hearst, Ont: Éditions Cantinales, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McLaren, David. Turn Of The Century .. stories about northern pioneer from the early 1900's. Highway Book Shop, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

David, McLaren, ed. Turn of the Century... stories about northern pioneers from the early 1900's. Cobalt: Highway Book Shop, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Villiers, Région du lac (Québec)"

1

Grzela, D., J. Goutier, J. O'Neil, and M. G. Houlé. Étude des intrusions ultramafiques de la région du lac Richardie, Baie-James, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2014. http://dx.doi.org/10.4095/293764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schulze, D. J. Kimberlites de la région de Kirkland Lake et du lac Témiscaminque, Ontario et Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/210969.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maurice, Y., M. Beaumier, and S. Paradis. Étude minéralogique et géochimique de la fraction lourde du till, région du lac Surprise (Chibougamau), Québec - SNRC 32G/07. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1995. http://dx.doi.org/10.4095/205759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paradis, S. J., M. Beaumier, and F. Kirouac. Géochimie du till dans la région du lac Surprise (32G/7), Québec, comparaison des fractions <177 et <63 microns du till. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/207799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography