Academic literature on the topic 'Violence dans les médias – Pays de l'Union européenne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Violence dans les médias – Pays de l'Union européenne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Violence dans les médias – Pays de l'Union européenne"

1

DEREZE, Gérard, Marc LITS, Axel GRYSPEERDT, André BERTEN, Benoît GREVISSE, Jean-Pierre MEUNIER, Jan BAETENS, and Emmanuel MURHULA-AMISI NASHI. "Notes de lecture." Recherches en Communication 3 (March 1, 1995). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v3i3.45853.

Full text
Abstract:
"'Mode mineur de la réalité et discours sociologiques', Recherches sociologiques, vol. XXV(2),1994", par Gérard Derèze; "Béatrice CORMIER-RODIER: Policiers en séries, images de flics", par Marc Lits; "Eric DACHEUX: Les stratégies de communication persuasive dans l'Union européenne", par Axel Gryspeerdt; "Adriano DUARTE RODRIGUES: Communicação e Cultura. A experiência cultural na era da informação", par André Berten; "Norbert ELIAS et Eric DUNNING: Sport et civilisation. La violence maîtrisée", par Gérard Derèze; "Pascal ENGEL: Introduction à la philosophie de l'esprit", par André Berten; "Marcel FOURNIER: Marcel Mauss", par Gérard Derèze; "Guy HAARSCHER et Boris LIBOIS: Les médias entre droit et pouvoir. Redéfinir la liberté de la presse", par Benoït Grevisse; "Henri-Pierre JEUDY: La communication sans objet", par Axel Gryspeerdt; "Pierre LéVY: L'intelligence collective", par Jean-Pierre Meunier; "Benoît PEETERS: Jacques FATON et Philippe DE PIERPONT, Storyboard le cinéma dessiné", par Jan Baetens; "André-Jean TUDESQ: Feuilles d'Afrique. étude de la presse de l'Afrique sub-saharienne", par Emmanuel MURHULA-AMISI NASHI; "Jean-Claude VAREILLE: Le roman populaire français (1789-1914). Idéologies et pratiques", par Marc Lits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Violence dans les médias – Pays de l'Union européenne"

1

Jehel, Sophie. "Enfants, parents, médias et société du risque : Les classifications de contenu permettent-elles une régulation des médias?" Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020074.

Full text
Abstract:
Dans sa thèse, Sophie Jehel pose la question de la place des signalétiques (TV, jeu vidéo) dans le cadre de la régulation des contenus tant familiale que sociale. Dans une première partie, l'auteur montre comment les débats sur la protection de l'enfance sont régulièrement enterrés en France par crainte de faire ressurgir la "censure",en décalage complet avec la situation juridique et économique des médias de masse. Les médias audiovisuels comme les nouveaux médias sont aujourd'hui au coeur de la "société du risque" (U. Beck). Comme les autres industries, ils développent leur croissance sur la "production sociale de risque" de multiples façons, la diffusion de contenus violents ou crus fait partie de cette économie. Les médias sont donc tenus de fournir aussi des outils de protection pour les enfants. Le système de corégulation prôné par l'Union européenne doit en principe contrebalancer le développement de l'autorégulation des procédures de classification par un contrôle des citoyens utilisateurs. Dans une seconde partie, l'auteure s'appuyant sur une enquête auprès de 1142 enfants de CM2 et de sixiéme et 781 de leurs parents analyse les usages des classificaitons de contenu. Si les risques médiatiques sont aujourd'hui très dispersés tant dans l'environnement médiatique que dans les différents espaces sociaux, les garçons et les enfants des milieux populaires, particulièrement ceux fréquentant des établissements ZEP, sont confrontés à des situations de risque renforcé. Si les parents et les enfants adhèrent massivement aux systèmes de classification, ils ne peuvent pour le moment jouer de rôle de contrepouvoir car ils en comprennent mal les procédures. La corégulaiton reste aujourd'hui un horizon lointain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marchetti, Pascal. "La production d'oeuvres audiovisuelles dans la Communauté européenne." Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX32019.

Full text
Abstract:
Les recents bouleversements des systemes audiovisuels survenus au cours des annees quatre-vingt dans les pays de la cee posent le probleme de l'autosuffisance de l7europe en programmes audiovisuels de stock (fiction, documentaire, animation). Apres la disparition des monopoles publics de diffusion, les structures nationales de production se sont revelees incapables de satisfaire la demande des nouvelles chaines commerciales. Le risque d'un deficit massif en programmes s'est accru avec l'apparition des chaines satellitaires, dont le nombre n'est plus limite par la rarete des frequences hertziennes. Le commerce mondial des programmes est domine par les etats-unis, ce qui justifie une reaction europeenne devant une atteinte possible a son identite culturelle. Une restructuration de l'industrie europeenne de la production audiovisuelle est indispensable. Les methodes et le financement de la production doivent etre repenses afin de repondre aux besoins du marche europeen et international en programmes de stock traditionnels et prochainement en hature definition. La reduction du deficit europeen passe aussi par un accroissement de la circulation intra-europeenne des oeuvres. Afin de realiser ces objectifs, etats et institutions europeennes proposent diverses mesures incitatives et contraignantes
The recent changings of broadcasting systems supervened during the eighteens in the ec countries put the problem of self-sufficiency of europe for television programmes (fiction, documentary, cartoons)). After the end of public service monopolies, the national structures of production have been unable to satisfy the demand of new private channels. The risk of weighty deficiency for programmes increased with appearing of satellite tv which number is not limited by the rareness of terrestrial frequencies. The world is dominated by the united states of america, that justify an european reaction in front of an possible attack of its cultural identity. A new construction of european audiovisual industry is requisite. Ways of production and financing have to be changed in order to satisfy the wants of european and international market in traditional programmes, and soon in high definition. Reduction of european deficiency can also occur by growth of intra-european circulation of audiovisual products. In order to realize those aims, states and european institution propose incitative and constraining policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Park, Bong Sung. "La culture européenne et la mondialisation des médias : Profits et dommages pour cette culture défiée par les systèmes planétaires d'information." Paris 2, 2004. http://www.theses.fr/2004PA020029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Latif, Hossein. "Les médias turcs et la politique européenne de la Turquie depuis 1971." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030062.

Full text
Abstract:
Les médias de masse en Turquie revêtent une grande influence et jouent un rôle prépondérant dans la formation et l’orientation de l’opinion publique quant à l’évolution des relations du pays avec l’UE. Rappelons que le sommet d’Helsinki en décembre 1999 signait sa candidature pour devenir membre à part entière de l’Union européenne. Sa candidature avait été refusée le 17 décembre 1989 par la CE pour des raisons économiques et démographi- ques, en masquant d’autres, d’ordre culturel et religieux : le gel des relations était inévitable. Les années 1990 marqueront l’effondrement brutal de l’URSS, réduisant la place de la Turquie au profit éventuel des pays d’Europe de l’Est. En dépit du Conseil d’association CE-Turquie confirmant l’égalité des critères pour tous les pays candi- dats, le sommet de Luxembourg de décembre 1997 prétextera un retard économique et des déficiences démocra- tiques pour l’écarter du champ européen. Dotée d’une économie chaotique mais compétitive, d’une société dynamique et d’un marché intérieur soutenu par un fort pouvoir d’achat d’une partie de la population, la Turquie offre des atouts non négligeables. La permanence d’un taux d’inflation élevé depuis les années 1990 et une répartition inégalitaire des revenus demeurent néan- moins ses points faibles. Dotée des caractéristiques essentielles d’un État moderne et laïque, le pays tarde à mettre en oeuvre les réformes institutionnelles capables d’harmoniser la démocratie à l’État de droit, à l’image des pays européens. La vie politico-sociale, depuis les réformes de Mustafa Kemal Atatürk, s’est modelée sur un principe d’européanisation. L’UE aurait tout intérêt à conforter ce grand voisin et allié de l’OTAN pour qu’il puisse servir de modèle aux pays de la région. Son implication dans les Balkans occidentaux et l’évolution des relations Gréco- turques sont des signes jouant en sa faveur. Du point de vue de la sécurité européenne, la Turquie peut arguer de sa position clé au sein de l’OTAN. Souffrant d’une image négative, elle doit user des nouveaux moyens technologiques pour évincer les clichés reçus. Son affermissement dans divers domaines intérieurs reste méconnu de l’opinion publique internationale. Possédant toutefois le soutien des États-Unis et l’invitation de l’Europe, l’éventualité d’un refus définitif n’est pas de mise pour le moment. Les progrès réalisés pour intégrer l’UE lui sont un moteur de propulsion, devant servir au pays et à sa population
The Turkish mass-medias have a great influence and play a dominant role in shaping the public opinion and giving trends regarding evolutions of relationships between the EU and Turkey. Let us recall that the Helsinki summit in December 1999 approved its candidature to become full member of the EU. This candidature was refused on December 17, 1989 by the EC for economic and demographic reasons, but masking others, of a cultural and religious nature : the freezing of relations was unavoidable. The years 1990 will mark the brutal collapse of the USSR, reducing the place of Turkey in the favor of east european countries. In spite of the Association council EC-Turkey confirming criteria equality for all the applicant countries, the Luxemburg summit of December 1997 plead an economic delay and democratic deficiencies to move it apart from the European field. Having a chaotic but competitive economy, a dynamic society and a domestic market supported by a strong purchasing power from part of the population, Turkey has good chances. The permanence of a high inflation rate since the 90's and an uneven distribution of incomes remain nevertheless its weak points. Having the essential characteristics of a modern and laic State, the country is slow in implementing the institutional reforms needed to harmonize democracy and State of right as in European countries. The political and social life, since Mustafa Kemal Atatürk reforms, has been modelled on a Europeanization basis. The EU would be well advised to reinforce this large neighbor and NATO allied so that it can be viewed as model by other countries of the region. Its implication in Balkans along with Greek-Turkish relationships evolution are signs going in this direction. From the point of view of the European security, Turkey can assert its key position within the NATO. Suffering from a negative image, it must use new technology for get rid of generally accepted ideas. Its strengthening in various interior fields remains ignored by international opinion public. Having however the support of the United States and the invitation of Europe, an eventual final refusal is actually not on the air. Progress made to integrate the EU is a boosting factor, having to be used for the country and its population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Longueville, Claude. "Pluralisme, concurrence et concentration dans le secteur des médias audiovisuels : étude de droit comparé : États-Unis-Europe." Toulouse 1, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU10055.

Full text
Abstract:
Au cours de ces dernières années, le secteur de la diffusion audiovisuelle a connu une évolution et un développement considérables dans les pays membres de l'OCDE. Cette expansion s'est accompagnée d'un développement du secteur de la diffusion audiovisuelle privée et corrélativement, d'un mouvement de concentration sans précédent, tant aux États-Unis qu'en Europe. Face à ce mouvement, nombreux sont les États démocratiques qui, effrayés par une trop forte concentration de ce secteur économique particulier, se sont appuyés sur le droit des médias et le droit de la concurrence pour préserver le pluralisme, voire la démocratie elle-même. Mais, le droit des médias constitue-t-il un outil véritablement efficace pour préserver le pluralisme dans le secteur des médias audiovisuels ? Par ailleurs, avec les mutations technologiques actuellement en cours de développement, le secteur des médias ne devrait-il pas être purement et simplement soumis au seul droit commun de la concurrence ?
In the recent years, the audiovisual sector has seen a signifiant evolvement and development in the states members of OCDE. This expansion has been accompanied by development of the private audiovisual sector and a correlating unprecedented merger movement in the media sector both in Europe and the United-States. Faced with this movement, most of the democratic states are concerned as to the high level of integration of such a special sector. Consequently, by its potential negative impact on pluralism (and even to the democracy itself), they have tried to limit risks against pluralism. The methods used by these states have mainly focused on competition law and media law. Whether media law provisions, especially audiovisual communication law provisions, are effective tools sufficient to ensure pluralism, would not seem to be the case. Moreover, with technological changes in progress, we may wonder if the media sector should not merely and purely be subject to antitrust law, which is becoming more predominant in the media sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Patzioglou, Elissavet. "La représentation de l’altérité et les discours de la différenciation dans la presse écrite française et grecque : vers la construction d’une identité européenne ?" Thesis, Rennes 2, 2012. http://www.theses.fr/2012REN20013/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une lecture des représentations de l‟altérité dans la presse écrite, comme outil de la construction de l‟identité. Partant d‟un angle d‟approche franco hellénique nous construisons une méthode d‟appréhension des pratiques, des représentations, mais également des biais d‟une mécanique de la construction de l‟identité européenne.La représentation de l‟altérité ne naît pas ex nihilo, mais s‟inscrit dans une stratégie d‟éloignement et de fermeture de l‟identité européenne vis à vis de l‟Autre ainsi identifié. Cette stratégie se base à la transmission et à la transformation des discours de différenciation, qui forment un outil institutionnel pour la construction des stéréotypes à l‟égard de l‟Autre. Dorénavant, un espace - autre apparaît, espace dans lequel la représentation de la réalité se reflète et se cristallise.Une identité européenne se construit donc dans ce contexte de divergence, ce qui soulève dès lors des enjeux de légitimation pour elle. Entre héritage occidentale et intérêts nationaux différents, la politique de construction d‟une identité européenne se fonde sur une stratégie d‟exclusion, qui incite les peuples européens à se souder culturellement face au péril de l‟Autre
This thesis proposes a reading of the representations of otherness in the press as a mean of constructing identity. On the basis of a French-Hellenic approach, we build a method for understanding the practices, the representations and also the bias of the mechanism for the construction of a European identity.The representation of otherness does not appear ex nihilo, but it participates in a strategy of repulsion and closure of the European identity towards the Other. This strategy is based in the transmission and the transformation of the discourses of differentiation that form an institutional mean for the construction of stereotypes towards the Other. Hence, another-space appears, into which the representation of reality it‟s reflected and crystallized.Therefore, a European identity it‟s constructed into a context of divergence, a fact that points out the stakes of its legitimization. Between an occidental heritage and different national interests, the policy for the construction of a European identity is established from a strategy of exclusion, which induce the European people to unite culturally in front of the risk of the Other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Launois, Annie. "La France et la Grande-Bretagne et les politiques culturelles européennes dans le secteur audiovisuel." Paris 2, 1995. http://www.theses.fr/1995PA020009.

Full text
Abstract:
La communication devient internationale. Les implications des nouvelles techniques de communication sont fondamentales sur les aspects culturels dont la télévision est un vecteur essentiel. Ainsi la télévision représente aujourd'hui une chance pour uen Europe qui se veut plus homogène. Or les aspects culturels de la télévision sont aujourd'hui appréhendés par la réglementation européenne, au niveau du Conseil de l'Europe comme de l'Union européene. Cependant, il reste difficle de trouver un véritable projet culturel européen car entre économie et culture, il n'est pas aisé de faire la part des choses. De plus, dans cette Europe audiovisuelle en construction, le poids des souverainetés nationales reste très lourd. La France et la Grande-Bretagne, ont joué un rôle déterminant dans l'élaboration d'une réglementation européenne de l'audiovisuel, mais dans des directions qui n'étaient pas forcément convergentes. A la plus grande liberté de réglementer son secteur envendiquée par le Royaume-Uni, et à l'absence corrélative de compétence corrélative de compétence reconnue à la communauté en matière culturelle, les autorités françaises se sont, au contraire, posées non seulement en défenseur mais aussi en promoteur actif d'une télévision européenne, comme élement moteur d'une culture européenne. Cependant, en réalité, dans les deux pays, les autorités continuent soit ouvertement, soit plus discrètement à favoriser la culture nationale et les exemples de coopération européenne restent limites. Néanmoins, face à ces souverainetés encore largement prédominantes, les grands groupes de communication en général extra-européens ont stimulé des chaînes, souvent thématiques, porteuses d'une culture commerciale méconnaissant de plus en plus les frontières nationales. L'objet de cette thèse est de commenter la réglmentation européenne, ses incertitudes actuelles et ses perspectives, et de montrer, dans l'application de ces normes, l'attitude du Royaume-Uni et de la France, parfois convergente, parfois imprégnée de traditions spécifiquement nationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Karayannis, Vassilios-Petros. "Liberté économique et défense de l'intérêt général: le problème de retransmission par câble des émissions télévisées dans l'Union européenne." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211205.

Full text
Abstract:
La thèse aborde le droit européen de la télévision sous deux aspects :les régimes administratifs d’accès des émissions télévisées aux réseaux câblés et les droits intellectuels.

En ce qui concerne l’accès des émissions aux réseaux câblés, la thèse met en avant le besoin de sauvegarder un service public de l’audiovisuel. Celui-ci est défini comme un ensemble des règles qui visent à la fois le paysage audiovisuel propre à chaque Etat membre (par exemple pluralisme) et le contenu des émissions proprement dit (émissions informatives, éducatives, épanouissement culturel etc.). Le droit communautaire primaire et dérivé, tel qu’interprété par la Cour de justice, fournit les moyens de conciliation entre, d’une part les intérêts généraux et, d’autre part, les exigences découlant de la libre prestation de services et de la libre concurrence.

En ce qui concerne l’application des droits intellectuels, la thèse aborde la problématique liée à l’épuisement ou la subsistance de ceux-ci. Dans le cas de la câblodistribution, la Cour a affirmé la subsistance du droit. Cette position est corroboré par la nouvelle directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information. La thèse appuie la position de subsistance en considérant qu’elle constitue une condition essentielle pour la juste récompense des auteurs.

Enfin, la thèse aborde les questions plus spécifiques qui naissent à propos de la convergence technologique et juridique. Tout d’abord, il est avancé que le service public de l’audiovisuel n’est pas uniquement lié à des contraintes techniques, mais essentiellement à des objectifs qualitatifs (contenu des émissions). Ainsi, la thèse plaide en faveur de la pérpetuité du service public de l’audiovisuel dans l’ère du numérique. Par ailleurs, des questions plus spécifiques (comme l’accès à la boucle locale, l’interconnexion des réseaux et la numérisation des infrastructures) ont été examinées.


Doctorat en droit
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sudre, Aurore. "L'efficacité des outils de rapprochement dans les espaces francophone et européen." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30108.

Full text
Abstract:
Les espaces européen et francophone, qui se recoupent partiellement, sont marqués par la diversité culturelle de leurs peuples. Pourtant ces derniers se sentent éloignés de l’Europe technocratique et de la Francophonie à la fois méconnue et réduite aux colloques et aux cocktails. L’Union européenne (UE) a instauré une citoyenneté européenne et un certain sentiment d’être européen coexiste avec les identités multiples forgées par le processus de la mondialisation actuelle. Pour sa part, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui n’est pas une organisation d’intégration régionale, n’a pas pu instituer un tel instrument et la question de l’identité francophone se pose toujours avec autant d’acuité. Portées par la solidarité dans une perspective de paix durable, ces deux organisations internationales ont mis en place des outils de rapprochement dans les domaines de l’éducation, de la culture et des médias auxquels les nouvelles technologies de l’information et de la communication apportent un concours appréciable
The European and the Francophone spaces, which partly intersect, are marked with the cultural diversity of their people. Nonetheless these last ones feel far from technocratic Europe and Francophonie which is both unknown and reduced to colloquia and cocktail parties. The European Union (EU) has established a European citizenship and a certain feeling of being European coexists with the many identities made by the process of the current globalization. For its part, the International Organization of Francophonie (IOF), which is not a regional integration organization, could not institute such an instrument and the Francophone identity is still at issue. Leaded by solidarity in a prospect of a long-lasting peace, these two international organizations have created tools of rapprochement in the fields of education, culture and media with the useful support of new information and communication technologies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Violence dans les médias – Pays de l'Union européenne"

1

Messner, Francis. "L'accès des religions aux médias audiovisuels publics dans certains pays de l'Union européenne. Perspectives juridiques." In Médias et religions en miroir, 121. Presses Universitaires de France, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/puf.willa.2000.01.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography