To see the other types of publications on this topic, follow the link: Virus de la bronchite infectieuse.

Journal articles on the topic 'Virus de la bronchite infectieuse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 29 journal articles for your research on the topic 'Virus de la bronchite infectieuse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cherif, A., A. Bouslama, C. Chakroun, I. Turki, K. Kaboudi, and M. Bouzouaia. "Suivi sérologique de la vaccination contre les principales viroses aviaires dans les élevages de reproducteurs en Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 1-2 (2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10110.

Full text
Abstract:
Une étude séro-épidémiologique a été menée au sein de six sociétés d’élevage de reproducteurs chair et quatre sociétés de reproducteurs ponte, couvrant la majeure partie des élevages aviaires reproducteurs en Tunisie. L’objectif a été d’évaluer l’efficacité de la réponse immunitaire suite à l’application des protocoles vaccinaux établis par les propriétaires et effectués contre les virus de la maladie de Newcastle (NDV), de la bronchite infectieuse (IBV) et de la maladie de Gumboro (IBD). Au cours des huit visites réalisées par élevage, des questionnaires ont été remplis et 2 000 prélèvements ont été effectués. Ces échantillons ont été soumis au test Elisa indirect en utilisant les kits Civtest AVI-NDV, -IBV et -IBD. Pour chaque date et chaque maladie, les titres moyens en anticorps spécifiques ainsi que le coefficient de variation ont été calculés. Ces indicateurs ont permis de constater que le poussin était de bonne qualité sanitaire, la cinétique des anticorps postvaccinaux généralement satisfaisante et la réponse immunitaire globale suffisamment homogène. Toutefois, le protocole vaccinal recommandé par la Commission nationale de pathologie aviaire n’était pas toujours respecté, ce qui a entraîné soit une chute passagère des anticorps avec pour conséquence un risque élevé d’infection, soit des interventions supplémentaires aboutissant à des pertes économiques liées aux charges vaccinales. Ce travail montre aux éleveurs la nécessité de disposer d’une base de données pour la mise en place d’un programme de prophylaxie médicale spécifique aux conditions épidémiologiques de ces élevages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gervelmeyer, A., H. Abu Ajarnijeh, E. Bani Younis, et al. "Production d'anticorps de jaune d'oeuf antiviraux spécifiques pour le diagnostic de la maladie de Newcastle, de la bronchite infectieuse et de la maladie de Gumboro par le test d'immunofluorescence directe." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (1998): 5–9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9652.

Full text
Abstract:
Les possibilités d'utilisation d'anticorps de jaune d'oeuf (IgY) pour la détection des virus de la maladie de Newcastle (NDV), de la bronchite infectieuse (IBDV) et de la maladie de Gumboro (IBDV) par le test d'immunofluorescence directe ont été examinées. Des poules pondeuses ont été immunisées avec différents vaccins commerciaux à NDV, IBV et IBDV inactivés. L'immunisation a donné des titres élevés d'anticorps spécifiques dans le jaune d'oeuf à partir de 4 à 8 semaines après l'immunisation initiale, et ce durant une période d'environ 20 semaines. Les IgY ont été extraites du jaune d'oeuf par précipitation au sulfate d'ammonium, puis purifiées par la méthode de chromatographie d'affinité, donnant 1,46 mg d'IgY spécifique par jaune d'oeuf en moyenne. Après marquage avec l'isothiocyanate de fluorescéine (FITC) la sensibilité et la spécificité des conjugués ont été évaluées sur des cultures cellulaires sur des lamelles couvre-objets. Dans le test d'immunofluorescence directe, les conjugués dilués au 1 : 8 ou au 1 : 4 avec du PBS réagissaient spécifiquement avec l'antigène homologue dans des calques d'organes de poussins infectés expérimentalement et dans des cultures cellulaires sur des lamelles couvre-objets. Aucune réaction n'a été observée avec des antigènes hétérologues. La fluorescence non spécifique était facilement éliminée par une absorption avec de la poudre de foie. En conclusion, ces résultats montrent que les IgY marquées avec FITC peuvent être produites en grandes quantités de manière facile et économique. Pour le diagnostic de NDV, IBV et IBDV, les anticorps de jaune d'oeuf constituent donc une excellente alternative à la production d'anticorps fluorescents à partir du sang de lapins ou de poules, notamment pour les laboratoires ayant des moyens financiers limités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rossigneux, Roland. "Plan de Surveillance Permanent (PSP) appliqué à la bronchite infectieuse aviaire." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 4 (1992): 435. http://dx.doi.org/10.4267/2042/64257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Picault, J. P., G. Bennejean, P. Drouin, et al. "Caractérisation d’une nouvelle souche de coronavirus de la bronchite infectieuse aviaire." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 3 (1985): 323. http://dx.doi.org/10.4267/2042/65080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arbelot, Brigitte, J. F. Doyen, Didier Mamis, J. C. Gueye, F. Tati, and H. Samb. "Enquête sur la prévalence sérologique des principales pathologies aviaires au Sénégal : mycoplasmoses, pullorose, typhose, maladie de Newcastle, maladie de Gumboro et bronchite infectieuse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (1997): 197–203. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9569.

Full text
Abstract:
Dans la zone du Cap-Vert au Sénégal, une enquête a été réalisée en aviculture villageoise et industrielle durant la saison des pluies de 1995 et la saison sèche de 1996 afin de connaître la prévalence sérologique des mycoplasmoses, de la pullorose-typhose, de la maladie de Gumboro, de la bronchite infectieuse et de la maladie de Newcastle. L'infection par les mycoplasmes était fréquente chez les volailles de brousse : 49 % en saison des pluies et 43 % en saison sèche pour Mycoplasma gallisepticum; 50 % en saison des pluies et 66 % en saison sèche pour Mycoplasma synoviae. L'infection par Salmonella gallinarum pullorum était plus rare (5 % en saison des pluies et 9 % en saison sèche). En aviculture industrielle, ces infections concernaient surtout les pondeuses : 4 à 5 % des lots étaient infectés par Mycoplasma gallisepticum en saison des pluies et en saison sèche, 20 à 28 % par Mycoplasma synoviae et 41 à 45 % par Salmonella gallinarum pullorum. Les pathologies virales étudiées étaient courantes en aviculture traditionnelle (76 % pour la maladie de Gumboro et 89 % pour la bronchite infectieuse) et des variations saisonnières ont été observées seulement pour la maladie de Newcastle, plus fréquente en saison sèche (98 % en saison sèche contre 84 % en saison des pluies).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mayaud, Ch, and F. Tremolieres. "Recommandations pour la prise en charge anti-infectieuse des exacerbations de bronchite chronique." Médecine et Maladies Infectieuses 26, no. 3 (1996): 344–47. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(96)80210-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

H, Yalcouyé. "Evaluation des mesures de biosécurité dans les fermes avicoles modernes du district de Bamako dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire." Mali Santé Publique 10, no. 02 (2021): 50–56. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1797.

Full text
Abstract:
Introduction : La biosécurité peut être définie comme " l'ensemble des mesures de nature préventive mises en œuvre pour éviter de contaminer ou d'être contaminé par un agent biologique". Le passage au mode d'élevage intensif pose avec acuité la question de la biosécurité. Les exploitations avicoles modernes sont les plus concernées car la biosécurité, qu'elle soit externe ou interne, impacte la santé en agissant comme facteur préventif de l'introduction ou de la propagation des maladies en élevage. Méthodes : L'administration du questionnaire a été réalisée par méthode téléphonique compte tenue de la distance et de l'insuffisance des ressources. Le travail reposera sur la synthèse des revues bibliographiques, sur l'élaboration du questionnaire et les enquêtes sur le terrain. Le questionnaire a été testé et validé avant son administration sur le terrain. Résultats : Le nombre d'aviculteurs dont la ferme est localisée à Sénou était de 3/10. Il est suivi de celui à Gouana avec 2/10. Les informations reçues sur les données de l'exploitation font ressortir que les aviculteurs pratiquant la production d'œufs étaient plus nombreux que ceux produisant la chair. 90% des aviculteurs interrogés font de la production d'œufs et 10% de la production de poulet de chair. Les maladies rencontrées dans les poulaillers et qui constituent un problème dans ces fermes sont la maladie de Newcastle pour 90% et la bronchite infectieuse pour 10%. Conclusion : L'aviculture était plus pratiquée à Sénou et Gouana. Les maladies aviaires les plus fréquentes étaient la Newcastle et la bronchite infectieuse. Les employés ne trempaient pas leurs bottes en accédant aux bâtiments d'élevage.Mots clés : Evaluation, biosécurité, grippe aviaire, Bamako, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ROBINEAU, Brice, and Pierre-Yves MOALIC. "UNE MANIFESTATION CLINIQUE DE LA BRONCHITE INFECTIEUSE: LES POULES FAUSSES PONDEUSES; ÉVOLUTION EN FRANCE DES CORONAVIRUS RESPONSABLES." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2009): 155. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cardinale, Eric, Jean-François Dayon, Y. Kaboret, G. Pene, M. Faye, and B. Doyen. "Apparition d'encéphalomyélite aviaire au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 1 (1999): 5–8. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9701.

Full text
Abstract:
Des cas d'encéphalomyélite aviaire ont été mis en évidence sur des poussins, poulettes futures pondeuses, en novembre 1997. C'était la première fois que cette maladie était diagnostiquée au Sénégal. Les lésions classiques de cette virose révélées lors du diagnostic histologique ont confirmé sa présence. La vaccination contre l'encéphalomyélite n'était pas obligatoire et certains couvoirs ne vaccinaient pas leurs reproducteurs. L'existence de cette pathologie semble imposer dorénavant une vaccination de tous les reproducteurs du Sénégal. Parallèlement, se pose aussi le problème de la vaccination des poulettes, futures pondeuses. En effet, le syndrome de chute de ponte sévit à l'heure actuelle sur le territoire et le laboratoire doit, en premier lieu, effectuer un diagnostic différentiel avec la maladie de Newcastle et la bronchite infectieuse avant de proposer des recommandations précises. La technique Elisa doit être utilisée pour cela.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Letonturier, Philippe. "Pathologie infectieuse la menace des virus émergents." La Presse Médicale 34, no. 11 (2005): 829–30. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(05)84055-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thévenot, T., S. Permal, R. Dhôte, et al. "Mononucléose infectieuse : deux observations inhabituelles d'hépatite à Epstein-Barr virus." La Revue de Médecine Interne 19 (January 1998): 457–58. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(98)90179-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bergeron, A., and A. Tazi. "Pathologie infectieuse pulmonaire de l'immunodéprimé (hors virus de l'immunodéficience humaine)." EMC - Pneumologie 4, no. 1 (2007): 1–11. http://dx.doi.org/10.1016/s1155-195x(07)34313-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boussetta, M., A. Chabchoub, Abdeljelil Ghram, et al. "Enquête séroépidémiologique sur la grippe et l'anémie infectieuse des équidés dans le nord-est tunisien." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 3 (1994): 277–81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9086.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'une enquête épidémiologique nationale, les auteurs ont recherché, par le test d'inhibition de l'hémagglutination et par le test de Coggins (immunodiffusion double en gélose), les titres en anticorps envers le virus de la grippe équine (2 sous-types: A/equi/1/Prague 56 et A/equi/2/Miami 63) et l'anémie infectieuse, sur 433 et 533 équidés respectivement, vivant dans le nord-est de la Tunisie. 13,6 % des sérums des équidés sont positifs envers la grippe équine, alors que tous les sérums sont négatifs pour l'anémie infectieuse des équidés. Ces résultats sont discutés en les rapprochant de ceux déjà obtenus par d'autres auteurs en Tunisie et dans des pays voisins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Abu Elzein, E. M. E., F. M. T. Housawi, A. I. Al Afaleq, and J. Al Musa. "Emergence de la rhinotrachéite bovine infectieuse dans l’est de l’Arabie Saoudite." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 1 (2008): 11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10006.

Full text
Abstract:
L’industrie laitière de l’Arabie Saoudite est l’une des plus importantes au monde. Malgré cela, la situation actuelle sur les infections par le virus de la rhinotrachéite bovine infectieuse (IBR) n’est pas connue. Il est essentiel de comprendre l’épidémiologie de cette maladie à cause de son impact sur l’industrie laitière dans le pays. Cette communication rapporte pour la première fois l’émergence d’IBR clinique dans la région est de l’Arabie Saoudite. Des projets d’étude concernant l’épidémiologie de la maladie dans le pays sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Silva, R. A. M. S., U. G. P. De Abreu, A. M. R. Davila, and L. Ramirez. "Anémie infectieuse équine chez les chevaux sauvages au Pantanal, Brésil." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 2 (1999): 99–101. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9693.

Full text
Abstract:
Le Pantanal est une grande étendue marécageuse, d’une superficie de 140 000 km2 et situé au centre de l’Amérique du Sud. Au Pantanal, quelques très grandes propriétés (en général de plus de 40 000 ha) hébergent des populations de chevaux sauvages. Le but de cette étude a été d’évaluer la présence de l’anémie infectieuse équine (AIE) chez une population de chevaux sauvages dans une région d´enzootie de l’AIE. Dans cette étude, la séropositivité pour l’AIE a été de 5,6 p. 100 chez les chevaux sauvages, et de 34,1 p. 100 chez les chevaux domestiques appartenant tous à la même propriété. Les taux de prévalence observés chez les chevaux mâles sauvages ont été de 5,7 p. 100 contre 5,3 p. 100 chez les femelles sauvages. Le taux de prévalence observé chez les chevaux mâles domestiques a été de 34,1 p. 100. L’âge moyen des chevaux domestiques séropositifs a été de 9 ans, alors que celui des chevaux domestiques séronégatifs a été de 5,8 ans. L’âge moyen des chevaux sauvages séropositifs a été de 3,2 ans, mais celui des chevaux sauvages séronégatifs a été de 1,7 an. L’influence du sexe n’a pas été observée chez les animaux sauvages. Il y a eu une différence très significative (P < 0,001) entre la prévalence de l’AIE chez les chevaux domestiques et chez les chevaux sauvages dans la propriété étudiée. Les auteurs émettent l’hypothèse que l’homme a été un acteur important dans la transmission du virus de l’AIE aux chevaux domestiques au Pantanal. Cependant, les insectes vecteurs ont probablement joué un rôle fondamental dans la transmission de l’AIE aux populations de chevaux sauvages dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Valade, S., E. Canet, and E. Mariotte. "Syndrome d’activation macrophagique d’origine infectieuse : le point de vue du réanimateur." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (2018): 239–48. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0048.

Full text
Abstract:
Le syndrome hémophagocytaire (SH) se présente classiquement sous la forme de cytopénies fébriles accompagnées d’un syndrome tumoral, le plus souvent dans le cadre d’un déficit immunitaire sous-jacent. Les formes les plus sévères s’accompagnent de défaillances d’organes qui peuvent conduire le patient en réanimation. Les principales étiologies de SH sont les infections, les hémopathies et les maladies de système. Les infections associées au SH sont majoritairement virales, liées à l’EBV, au CMV et aux autres virus du groupe herpes. Les infections bactériennes sont dominées par les mycobactéries, et les parasites sont essentiellement représentés par la leishmaniose et la toxoplasmose. Enfin, parmi les infections fongiques, l’histoplasmose est à rechercher en priorité. La prise en charge thérapeutique du SH associé aux infections comprend trois volets : le traitement de l’infection, les traitements de support et le traitement du SH. Les principaux traitements proposés dans le cadre du SH associé aux infections sont les corticoïdes, les immunoglobulines polyvalentes et l’étoposide. À la phase initiale, c’est principalement la gravité des patients (défaillances d’organes) qui guidera la décision d’administrer ou non un traitement spécifique du SH. Un aspect important de la prise en charge thérapeutique est la recherche systématique d’un déficit immunitaire sous-jacent, qui pourra faire l’objet d’une prise en charge spécifique. Le bilan minimal comprendra la recherche d’une infection par le VIH, la recherche d’une hémopathie lymphoïde sous-jacente (maladie de Hodgkin, lymphome non hodgkinien, maladie de Castleman) et la recherche d’arguments en faveur d’une maladie systémique (Lupus et maladie de Still).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bouillant, A. M. P., K. Nielsen, and C. Lutze-Wallace. "Modèle in vitro de production d’antigènes, appliqué aux virus de l’anémie infectieuse des équidés et de l’immunodéficience bovine." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 4 (1989): 405. http://dx.doi.org/10.4267/2042/64672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Decker, C., L. Routier, E. Bodin, A. G. Le Moing, A. Simonnot, and P. Berquin. "SFP P-062 – Vascularite post-infectieuse à varicelle-zona-virus (VZV) compliquée d’un AVC chez une enfant de 6 ans." Archives de Pédiatrie 21, no. 5 (2014): 772. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(14)72032-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

BOUADOUD, A., and N. ALLOUI. "Evaluation de l'innocuité de vaccins à virus vivants atténués contre la bursite infectieuse (maladie de Gumboro) chez le poussin de chair conventionnel." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 27, no. 3 (2008): 793–802. http://dx.doi.org/10.20506/rst.27.3.1844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

SOCIETEDEPATHOLOGIEINFECTIEUSE. "Prise en charge des infections à virus varicelle zona. Conférence de consensus de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), Lyon, 25 mars 1998." Archives de Pédiatrie 6, no. 4 (1999): 469–76. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(99)80233-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Silva, R. A. M. S., A. M. R. Davila, L. B. Iversson, and U. G. P. Abreu. "Maladies virales du cheval au Pantanal, Brésil. Etudes réalisées entre 1990 et 1995." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 1 (1999): 9–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9706.

Full text
Abstract:
Les auteurs ont étudié de 1990 à 1995 des maladies virales du cheval au Pantanal, Brésil, et rapportent pour la première fois la présence de maladies virales respiratoires. La séropositivité pour l’adénovirus équin était de 42 % et concernait principalement les animaux âgés de moins de 3 ans (61,9 %). Vis-à-vis de l’herpèsvirus équin de type 1 (EHV-1), elle était de 36 % (parmi les animaux séropositifs, 50 % étaient des poulains et 22,2 % des juments). La séropositivité observée pour EHV-1/respiratoire était de 58 %. Parmi les rhinovirus équins, seul le rhinovirus équin de type 1 (ERV-1) a été étudié lors de l’enquête. La séropositivité pour ERV-1 était de 18 p. 100. Les poulains âgés de 1 à deux ans (22,2 %) ont présenté un titre de 1/5. Des titres de 1/10 à 1/20 n’ont été observés que chez des animaux âgés de plus de cinq ans. Les réactions positives vis-à-vis du virus influenza A/Equine/2/Miami était de 30 %. Les poulains représentaient 40 % et les juments 28,6 % de tous les animaux séropositifs. La séropositivité pour l’influenza virus A/Equine/2/Fontainebleau était de 42 %. Les poulains et les juments totalisaient 86 % (43 % dans chaque groupe) des animaux séropositifs. Dans l’étude concernant l’anémie infectieuse du cheval, la prévalence observée était de 24,8 %. La séropositivité était de 14,3 % chez les mâles et de 10,6 % chez les femelles. Dans l’enquête sur les arboviroses, des anticorps neutralisants ont été observés pour les virus de l’encéphalite équine de l’est (6,7 %), de l’encéphalite équine de l’ouest (1,2 %), le flavivirus Ilheus (26,6 %), et les bunyavirus de Maguari (28,2 %) et de Tacaiuma (15,7 %). Aucun cas d’arté- rite virale équine n’a été détecté dans la région. Au Pantanal, à l’exception des arboviroses, tous les virus équins sont apparemment contractés quand de jeunes chevaux sont mis en contact avec des chevaux plus âgés, ou suite aux pratiques d’élevage locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Emikpe, B. O., S. O. Akpavie, and D. F. Adene. "Influence de la voie parentérale sur la voie orale d’administration d’un vaccin local contre la bursite infectieuse dans les réponses des poulets de chair." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (2001): 213. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9775.

Full text
Abstract:
Six groupes (A-F) de dix poulets de chair âgés de dix jours ont été vaccinés 7 et 14 jours après l’éclosion (PE) contre la bursite infectieuse avec un vaccin local (Vom, Nigeria). Le vaccin a été administré en utilisant différentes combinaisons des voies parentérales et de la voie orale. Le suivi sérologique a été effectué en utilisant qualitativement et quantitativement la technique de précipitation en milieu gélosé (Pmg). Les groupes vaccinés à 7 ou 14 jours PE par l’une ou l’autre des voies parentérales ont eu des titres en anticorps plus élevés que ceux ayant eu une double vaccination par voie orale. Tous les groupes, y compris le groupe témoin non vacciné, ont subi une épreuve virulente avec une souche de terrain 16 jours après la vaccination. Tous les groupes vaccinés par les voies parentérales ont été complètement protégés vis-à-vis de la souche de terrain. Le groupe témoin non vacciné et le groupe n’ayant eu que la vaccination par voie orale ont présenté respectivement des taux de mortalité de 30 et 10 p. 100. Les lésions macroscopiques et microscopiques observées ont correspondu à celles de l’infection par le virus de la maladie de Gumboro. En conclusion, la voie d’administration parentérale a augmenté le titre en anticorps et la protection lorsqu’elle a été couplée, aussi bien à 7 qu’à 14 jours, avec la voie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

ROSE, Nicolas, and Marie-Frédérique LE POTIER. "L’épizootie de Peste Porcine Africaine : virologie, épidémiologie et perspectives de contrôle." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (2020): 65–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.3857.

Full text
Abstract:
La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie infectieuse émergente des suidés domestiques et sauvages. Cette maladie contagieuse entre suidés, non transmissible à l’Homme, est à l’origine d’un syndrome hémorragique souvent fatal chez les porcs domestiques et les sangliers. L'épizootie qui sévit actuellement en Europe et en Asie a débuté en Géorgie en 2007. La souche virale impliquée, très virulente, appartenant au génotype II, est très résistante dans les viandes et l’environnement. Toutes les souches isolées en Europe comme en Asie dérivent d’une même introduction, même si le virus a évolué vers des formes moins virulentes dans certaines populations de sangliers très localisées. Depuis la Géorgie, le virus s'est propagé dans tout le Caucase et la Fédération de Russie, puis en Ukraine et en Biélorussie en 2013. En janvier 2014, la PPA a atteint les frontières orientales de l'Union européenne et s’est propagée dans les trois États baltes et en Pologne très largement dans les populations de sangliers sauvages, alors que les foyers sporadiques chez les porcs domestiques ont été efficacement contrôlés. Les derniers pays touchés en Europe sont la République Tchèque, la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie et dernièrement la Belgique (13/09/2018), la Serbie, la Slovaquie et la Grèce en 2020. En Chine, suite au premier cas déclaré le 3/08/18, le virus introduit vraisemblablement à partir de la Russie, donne lieu à une épizootie majeure principalement dans le réservoir domestique, totalement hors de contrôle, et qui s’est propagée aujourd’hui en Mongolie, et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, ainsi que récemment en Inde. L’Homme joue un rôle central en tant que facteur de propagation de par ses activités favorisant ainsi une progression par sauts, parfois sur de très longues distances. Aucun vaccin ou traitement n’est actuellement disponible, la seule méthode de lutte restant la prophylaxie sanitaire et la prévention de l’introduction dans des territoires indemnes comme la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

SAUVEUR, B. "Stratégies pour de nouveaux progrès techniques et économiques en aviculture." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (1991): 31–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4315.

Full text
Abstract:
La réunion d’arguments scientifiques, techniques et économiques peut permettre d’élaborer encore de nombreuses stratégies de progrès pour l’aviculture. Ainsi, les améliorations à attendre de la génétique quantitative classique sont loin d’être terminées. Des critères nouveaux (anatomiques ou physiologiques) de sélection sont en préparation et ils pourront être complétés par des études de polymorphismes d’ADN utilisés comme indicateurs de caractères économiques, notamment de résistance à certaines maladies. Ces méthodes sont cependant coûteuses, de même que la transgénèse qui n’en est encore, quant à elle, qu’au stade des études méthodologiques. Elles ne seront donc mises en place que si la possibilité d’amélioration d’un critère économique important est démontrée. Dans l’entre temps, toute modification de la croissance par administration de somatotropine paraît exclue. L’utilisation métabolique des matières premières alimentaires devra de son côté être de mieux en mieux connue et quelquefois accrue par utilisation d’enzymes afin de réduire les rejets dans l’environnement (azote et phosphore). L’obtention d’aliments bactériologiquement irréprochables devra aussi être assurée. L’avenir de la reproduction est fortement lié à la maîtrise de la consommation alimentaire des animaux reproducteurs et, ultérieurement, à l’usage généralisé de l’insémination artificielle qui permettra une gestion totalement séparée des deux sexes. La pathologie se diversifie avec l’apparition de syndromes complexes (anémie infectieuse, troubles locomoteurs ...) tandis que le portage sain de bactéries pathogènes pour l’homme constitue désormais l’autre source principale de préoccupations. Les techniques de recombinaison génique devraient permettre, en juxtaposant les gènes de différents épitopes à l’intérieur d’une même bactérie ou virus, la création de vaccins multipotents qui, autre innovation, seront peut-être administrés in ovo à l’embryon. Les modes d’élevage ont encore à s’adapter aux spécificités des pays (et même des régions) en privilégiant toujours la qualité, notamment microbiologique, des produits obtenus (volailles et oeufs) et les problèmes de bien-être animal. Les produits avicoles eux-mêmes seront de plus en plus souvent l’objet d’une première, voire d’une seconde transformation améliorant sans cesse leur commodité d’emploi et leurs caractéristiques diététiques ; ils seront valorisés par une politique de marque et d’« image-qualité ». Globalement, la gestion par résultat économique vrai intégrant l’ensemble d’une filière est probablement appelée à se développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Karrer, Urs, and David Nadal. "Virus d’Epstein-Barr et mononucléose infectieuse." Forum Médical Suisse ‒ Swiss Medical Forum 14, no. 11 (2014). http://dx.doi.org/10.4414/fms.2014.01831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nunes, Filipe Sales, Lucas Facco, Amanda Alves Fecury, et al. "Nombre de cas confirmés d’hépatite virale au Brésil entre 2010 et 2015." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 1, 2020, 71–80. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/dhepatite-virale.

Full text
Abstract:
L’hépatite virale est une maladie infectieuse qui attaque le foie, et ses agents causatous sont des virus. Cette étude vise à démontrer le nombre de cas confirmés d’hépatite virale au Brésil entre 2010 et 2015. Une recherche a été effectuée dans la base de données DATASUS sur le site Web (http://datasus.saude.gov.br/). L’hépatite représente un vaste problème de santé publique au Brésil. Chez les personnes infectées, une grande partie est composée de personnes de sexe masculin, et la baisse visible de la demande de services de santé est un facteur important pour cette constatation. Les hépatites B et C sont les plus courantes chez les hépatites virales et l’un des facteurs importants et contributifs du taux de virus de l’hépatite infecté est leur co-infection par le VIH. Des tests de laboratoire (immunoassay, tests moléculaires) devraient être effectués pour détecter les marqueurs et déterminer l’agent étiologique à l’origine de la pathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Torres, Carine Correa, Lucas Facco, Amanda Alves Fecury, et al. "Nombre de cas de grippe pandémique au Brésil en 2009 et 2010." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 2, 2020, 81–92. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/grippe-pandemique.

Full text
Abstract:
La grippe pandémique est une maladie infectieuse extrêmement transmissible. Les principaux symptômes qu’une personne peut développer sont : toux, maux de gorge, écoulement nasal, fièvre et difficulté à respirer. L’objectif de ces travaux était de montrer le nombre de cas de grippe pandémique au Brésil dans les années 2009 et 2010. Recherche effectuée dans la base de données du Département d’informatique du Système unifié de santé du Brésil – DATASUS (http://datasus.saude.gov.br/). Le virus de la grippe a comme caractéristique sa transmissibilité extrême, un facteur qui a contribué au nombre élevé d’infectés. En 2010, une réduction numérique du nombre de cas a été notée, probablement en raison de l’expansion des connaissances de la population sur la prévention et la connaissance de la maladie et de ses implications organiques. On a observé qu’en 2009 et 2010, il y avait plus de cas de grippe pandémique chez les femmes (surtout chez les femmes en âge de procréer, enceintes ou non), au Brésil, et par conséquent un nombre plus élevé de décès. Par rapport à 2009, en 2010, il y avait plus de cas dans lesquels le patient a évolué positivement, atteignant les résultats de la guérison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Facco, Lucas, Laura Wanessa Madeira, Amanda Alves Fecury, et al. "Cas confirmés de dengue au Brésil entre 2008 et 2012." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 16, 2020, 17–27. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/dengue-au-bresil.

Full text
Abstract:
La dengue est causée par un virus à RNA, qui présente 4 variations identifiées dans l’environnement humain. Ses principales manifestations symptomatologiques comprennent la fièvre, les douleurs musculaires (myalgie), les douleurs oculaires rétro, les douleurs articulaires (arthralgie), les maux de tête (maux de tête), les nausées, les vomissements et autres, tels que les éruptions cutanées. Cet article vise à montrer le nombre de cas confirmés de dengue au Brésil entre 2008 et 2012. Au Brésil, la dengue est caractérisée comme un problème majeur de santé publique, étant l’une des maladies de nature infectieuse très présente. Certains facteurs, tels que le climat (principalement tropical), les infrastructures déficientes de l’environnement urbain, en plus de l’expansion démographique, qui se produit de manière désordonnée, peuvent provoquer et éventuellement justifier ce scénario national. Il représente un problème majeur de santé publique, car le contrôle de la maladie dépend de la lutte contre son vecteur, qui se propage très facilement dans le pays, en raison de facteurs climatiques et anthropiques. Pour que la maladie soit combattue efficacement dans le pays, la méthode la plus efficace consiste à lutter contre le vecteur. Les déchets et les matériaux doivent être efficacement séparés et stockés dans des endroits appropriés pour un recyclage ultérieur, afin qu’ils n’accumulent pas d’eau et ne deviennent pas des sites de reproduction des moustiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Yalcouyé, H., O. Sangho, S. Ouattara, et al. "Rage au Mali, analyse des données de surveillance de la rage animale de 2009 à 2018." Mali Santé Publique, June 30, 2019, 79–83. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v9i01.1484.

Full text
Abstract:
Introduction : La rage est une maladie infectieuse, inoculable, provoquée par un virus du genre Lyssavirus. La contamination à l'homme se fait par morsure ou griffure par un chien enragé. Les laboratoires sont un élément essentiel de la surveillance de cette maladie. L'objectif de cette étude était d'analyser les données de la base de données de la rage au Mali de 2009 à 2018. Méthodes : Il s'agissait d'une étude descriptive du 6 au 30 juin 2019. Nous avons réalisé une revue documentaire et exploité des données de la Base Access des résultats envoyées au Laboratoire Central Vétérinaire (LCV) par la Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV). Les données de 10 ans, du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2018, ont été exportées sur Excel 2013 et analysées sur EpiInfo7. Le Khi2 de Pearson ou le test Exact de Fisher ont été utilisés pour tester la liaison entre les variables. Résultats : La moyenne d'âge des chiens mordeurs était de 2,78 ans. Les mâles étaient plus fréquents avec 81,86%. Les chiens étaient surtout du milieu urbain (72,55%). L'incidence de la rage était de 39,92%. Les chiens mordaient plus en saison sèche (61,27%). L'agressivité (74,02%) était le signe le dominant, suivi par la fureur avec 57,35%. La fréquence de la vaccination chez les chiens de notre étude était 4,41%. Conclusion : L'incidence de la rage était de 39,92%. Les mâles étaient beaucoup plus impliqués dans la contamination, qui se faisait plus saison sèche. La fréquence de la vaccination était très faible. L'étude suggère l'intensification des mesures de vaccination des chiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography