To see the other types of publications on this topic, follow the link: Virus de la mosaïque du chou-fleur.

Dissertations / Theses on the topic 'Virus de la mosaïque du chou-fleur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 33 dissertations / theses for your research on the topic 'Virus de la mosaïque du chou-fleur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kubina, Julie. "Étude de l'export nucléaire des ARNm du virus de la mosaïque du chou-fleur (CaMV) chez Arabidopsis thaliana." Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAJ052.

Full text
Abstract:
Chez les métazoaires et leurs virus la majorité des ARNm est exportée du noyau par les exportines TAP-p15 et le complexe TREX-1, alors qu’une minorité est exportée par CRM1. Chez les plantes ce processus fondamental reste peu décrit voir inconnu pour les phytovirus comme le CaMV et ses ARNm 19S et 35S. Notre objectif a été de clarifier cette étape primordiale mais jamais étudiée du cycle de CaMV et de l'utiliser pour mieux comprendre l'export nucléaire des ARNm chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Nos principaux résultats montrent que le CaMV utilise les deux voies d’export, celle de TREX-1 et celle de CRM1, pour exporter ses ARN 35S et que le précurseur de sa protéase et transcriptase inverse, P5, est important pour l’export par TREX-1. Nous avons également démontré que la région leader de ces ARN viraux, et en particulier sa structure secondaire, est un élément reconnu par la machinerie d’export nucléaire
In metazoa most of the mature cellular and viral mRNAs are exported out of the nucleus via the TAP-p15 export receptors and their associated TREX-1 complex while a minority is exported by the exportin CRM1. In plants, this fundamental process is poorly known and even unknown for DNA phytoviruses such as CaMV and its 19S and 35S mRNAs. Our aim was to clarify this important but never studied step in CaMV life cycle in order to decode the mechanisms of mRNAs nuclear export in the model plant Arabidopsis thaliana. Our main results show that CaMV uses both the TREX-1 complex pathway as well as CRM1 to export its 35S mRNAs, and that the precursor of the viral proteinase and retrotranscriptase, P5, is important for the nuclear export by TREX-1. We also demonstrated that CaMV 35S RNA leader region and especially its highly structured stem-loop is a cis-acting element recognized by the mRNAs nuclear export machinery
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Champagne, Julie. "Étude de la localisation, la phosphorylation et éléments structuraux des extensions N- et C- terminales de la protéine de la capside du virus de la mosaïque du chou-fleur." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24569/24569.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouton, Clément. "Etude de l'épissage alternatif de l'ARN 35S du virus de la mosaïque du chou-fleur (CaMV) et de l'export nucléaire des ARN viraux." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAJ036/document.

Full text
Abstract:
L’épissage alternatif et l’export nucléaire de l’ARN pré-génomique 35S du virus de la mosaïque du chou-fleur (CaMV) ont fait l’objet de peu d’études. Quatre isoformes épissées de l’ARN 35S ont déjà été décrites. Nos résultats montrent que l’épissage alternatif est plus complexe vu que plus d’une douzaine d’isoformes d’ARN 35S sont générées par ce mécanisme. Ce processus ne semble pas avoir pour fonction d’augmenter la complexité du protéome viral. Le rôle de l’épissage alternatif apparait encore difficile à appréhender puisque l’inactivation des sites d’épissage est systématiquement contrecarrée par l’utilisation de sites cryptiques. Pour maintenir l’intégrité du génome viral, des molécules d’ARN 35S préservées de l’épissage sont exportées vers le cytoplasme. L’essentiel de nos travaux sur ce sujet a porté sur le développement d’approches destinées à l’étude de la voie d’export nucléaire de l’ARN 35S, et des séquences et protéines virales potentiellement impliquées dans ce processus
Alternative splicing and nuclear export of the pregenomic 35S RNA are two steps of the infectious cycle of Cauliflower mosaic virus (CaMV) that are poorly understood. Four 35S RNA spliced isoforms were described in previous reports. Our results show that at least twelve spliced 35S RNA isoforms are generated upon infection. Alternative splicing is important for CaMV infectivity but apparently, it does not expand CaMV proteome. Its role is difficult to assess because inactivation of splice donor or acceptor sites is constantly rescued by the use of cryptic sites. In order to maintain CaMV genomic integrity, unspliced 35S RNA must be exported to the cytoplasm. Our work has been mainly focused on developing experimental tools dedicated to study the 35S RNA nuclear export pathway as well as viral sequences and proteins potentially involved in this process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bureau, Marina. "Etude de la protéine P6 du virus de la mosaïque du chou-fleur (CaMV) : localisation cellulaire et identification de partenaires d'interaction." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schmidt, Isabelle. "La transmission du virus de la mosaïque du chou-fleur (CaMV) par puceron : étude du mécanisme moléculaire d'action du facteur assistant de la transmission (FAT)." Tours, 1996. http://www.theses.fr/1996TOUR4002.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés portent sur l'étude du mécanisme moléculaire de transmission par puceron du virus de la mosaïque du chou-fleur (CaMV, famille des caulimovirus). Ce virus produit une protéine non structurale de 18 kda (p18), appelée facteur assistant de la transmission (fat), indispensable a sa transmission. L'hypothèse du mécanisme d'action de cette protéine est qu'elle établirait un lien physique entre le virus, d'une part, et son insecte vecteur, d'autre part. Nous avons démontré qu'il existait en effet une interaction spécifique entre la p18 et la particule virale. Le domaine responsable de cette interaction est représenté par les 31 acides amines c-terminaux de la p18 dans lequel nous avons identifié deux acides aminés clé. La formation du complexe p18/virus est une condition nécessaire mais non suffisante à la transmission du CaMV. Nous avons également montré que la p18 pouvait se structurer en formations paracristallines in vitro, (lorsqu'elle est produite en système baculovirus/cellules d'insecte) mais également in vivo, en plantes infectées. Ces paracristaux constitueraient une forme de stockage de la protéine. A la suite de ces résultats, nous avons identifié dans la séquence de la protéine un motif particulier susceptible de former une structure secondaire appelée coiled coil. Des expériences préliminaires montrent que cette région est critique pour la production de la protéine. Enfin, nous avons montré que la p18 pouvait former un complexe stable avec les microtubules cellulaires, lui conférant des propriétés d'une MBP (microtubule binding protein), mais la signification d'une telle interaction reste à déterminer. L'intervention du cytosquelette cellulaire dans le processus de transmission d'un virus phytopathogène est un concept qui peut ouvrir d'autres voies de recherche dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Haas, Gabrielle. "Étude de l’importation nucléaire de la protéine P6 du virus de la mosaïque du chou-fleur et de son rôle dans la suppression du RNA silencing antiviral." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2007/HAAS_Gabrielle_2007.pdf.

Full text
Abstract:
La protéine P6 du virus de la mosaïque du chou-fleur (CaMV), un pararétrovirus de plante, est un composant clé du cycle de multiplication du CaMV. Cette protéine multifonctionnelle est impliquée dans le déterminisme du spectre d’hôte, dans l’expression des symptômes de la virose, et dans la synthèse des autres protéines virales à partir d’un ARN polycistronique, selon un mécanisme non canonique. En outre, cette protéine forme des corps d’inclusion cytoplasmiques, les viroplasmes denses, considérés comme un compartiment viral où résident les étapes principales de la multiplication virale. Enfin, des données récentes ont montré que P6 est une protéine nucléo-cytoplasmique, laissant entrevoir qu’elle exerce une ou plusieurs fonctions au sein du noyau. Afin d’élucider le rôle nucléaire de P6, nous avons étudié la voie d’importation de cette protéine. Des expériences de mutagenèse dirigée et d’interaction protéine-protéine in vitro ont révélé que P6 est importée dans le noyau par l’importine α grâce à deux signaux de localisation nucléaire (NLS), l’un classique et l’autre atypique. Des expériences menées in planta ont également révélé que le transport nucléo-cytoplasmique de la protéine est essentiel pour l’infectivité du virus, attestant de l’importance de la ou des fonctions nucléaires de P6. Grâce à des études génétiques, nous avons pu démontrer qu’une des fonctions nucléaires de P6 est de supprimer le RNA silencing, un mécanisme paneucaryotique de régulation de l’expression des gènes, impliqué dans la défense contre les infections virales, dans le développement, et dans le maintien de l’intégrité du génome nucléaire
The P6 protein of Cauliflower mosaic virus (CaMV), a plant pararetrovirus, is a key component of the CaMV replication cycle. This multifunctional protein is involved in host specificity, symptoms expression, and in viral proteins synthesis from a polycistronic viral RNA through a noncanonical strategy. It also forms cytoplasmic inclusion bodies, called viroplasms, which are considered as viral factories. Finally, recent studies indicate that P6 shuttles between the nucleus and the cytoplasm, suggesting that the protein has one or several nuclear functions. To elucidate this aspect, we first studied the nuclear import properties of P6. Directed mutagenesis experiments combined to protein-protein interaction assays revealed that P6 contains one canonical and one non-conventional nuclear localization signal (NLS), both of which are cooperatively required for its import through the importin α pathway. In addition, in planta experiments showed that P6 nucleocytoplasmic shuttling is essential for virus infectivity demonstrating the importance of its nuclear function(s). Through genetic approaches, we have uncovered one of these functions: nuclear P6 suppresses RNA silencing, a paneukaryotic mechanism for regulation of gene expression, involved in antiviral defence, in development and in maintenance of nuclear genome integrity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hébrard, Eugénie. "Caractérisation du facteur assistant de la transmission du virus de la mosai͏̈que du chou-fleur (CaMV) : aspects structuraux et fonctionnels." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thiébeauld, Odon. "Réinitiation de la traduction dépendante de TAV au cours de l’infection des plantes par le virus de la mosaïque du chou-fleur : Caractérisation fonctionnelle d'une nouvelle protéine cellulaire RISP." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2007/THIEBEAULD_Odon_2007.pdf.

Full text
Abstract:
Le virus de la mosaïque du chou fleur (CaMV) a développé une stratégie de réinitiation de la traduction pour synthétiser l’ensemble des protéines virales à partir de leurs ARN polycistroniques. Cette stratégie encore peu comprise consiste à exploiter la machinerie traductionnelle grâce à une protéine virale, TAV (transactivator/ viroplasmin). Au cours de ma thèse, nous avons isolé un nouveau co-facteur de TAV qui favorise la réinitiation de la traduction nommé RISP, Reinitiation Supporting Factor. RISP interagit avec le domaine essentiel de TAV pour la réinitiation de la traduction ainsi qu’avec la sous unité ribosomique 60S. L’expression transitoire de RISP dans des protoplastes augmentent fortement l’activité de transactivation traductionnelle. Nous avons démontré la formation du complexe TAV/RISP/60S in vitro et suggérons l’importance de ce complexe pour le recrutement efficace de 60S par la sous unité 40S lors de la traduction afin de favoriser la réinitiation de la traduction
The cauliflower mosaic virus has developed an original translation reinitiation strategy to synthesize viral proteins from polycistronic mRNA. This strategy is very complex and not very well-known but involves the viral protein TAV (transactivator/ viroplasmin) wich activates alternative cellular pathways to allow translation reinitiation of major open reading frames on the polycistronic viral RNA. In my Phd, we have shown that TAV reinitiation function depends on a novel cellular protein RISP, reinitiation supporting protein. RISP physically interacts with TAV via TAV's essential transactivation domain, and may bind the 60S ribosomal subunit. Transient expression of RISP in plant protoplasts strongly increases TAV transactivation activity. We show TAV/RISP/60S complex formation in vitro, recruitment of RISP by TAV to polysomes, and suggest the involvement of the TAV/RISP/60S complex in efficient 60S recruitment to polysomes thus increasing the probability of the reinitiation event
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

KERLAN, CAMILLE. "Epidemiologie et variabilite du virus de la mosaique du chou-fleur en culture de chou-fleur en bretagne de 1984-1990." Rennes 1, 1992. http://www.theses.fr/1992REN10050.

Full text
Abstract:
La maladie de la mosaique du chou-fleur a ete etudie de 1984 a 1990 en bretagne, la principale region de culture en france. Trois virus ont ete identifies, le plus important etant le virus de la mosaique du chou-fleur qui est le seul present dans plusieurs parcelles ou l'infection s'est traduite par des pertes de rendement elevees. Un essai en condition naturelle de culture nous a permis de preciser la nuisibilite du camv notamment son incidence sur le calibre de la pomme et de suivre sa dissemination par les aphides. Plusieurs especes vectrices ont ete identifiees, les trois les plus frequentes etant brevicoryne brassicae, myzus persicae et rhopalosiphum padi. La deuxieme partie de cette etude a ete consacree a la variabilite naturelle du camv. Une proportion elevee (42%) de nos isolats presente la particularite d'infecter une non-crucifere, nicotiana clevelandii. Cette propriete et le type de reaction induite sur un hybride commercial de b. Campestris nous a permis de differencier 4 groupes et 12 sous-groupes d'isolats de camv. Quatre isolats-types ont ete caracterises pour leurs proprietes biologiques et serologiques. Le principal resultat a trait a l'aptitude pour certains d'entre eux d'induire des reactions systemiques sur d. Stramonium, n. Bigelowii et n. Benthamania, celui-ci apparaissant comme un nouvel hote a multiplication systemique du camv
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mesnard, Jean-Michel. "Le Gène III du virus de la mosaïque du chou-fleur, CaMV." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376163256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mesnard, Jean-Michel. "Le gene iii du virus de la mosaique du chou-fleur (camv)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR13148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

MOUGEOT, JEAN-LUC. "Etude du processus d'encapsidation du virus de la mosaique du chou-fleur (camv)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1995. http://www.theses.fr/1995STR13019.

Full text
Abstract:
Deux aspects contribuant a la comprehension du processus d'encapsidation du virus de la mosaique du chou-fleur (camv), un pararetrovirus infectant les plantes, sont traites dans cette these. Le premier concerne l'etude de la structure des particules virales, le second, l'etude de la proteine mineure p3 du camv associee a la nucleocapside. La comprehension du processus d'encapsidation du camv, possedant une molecule d'adn double-brin comme genome, requiert obligatoirement la connaissance des mecanismes impliques dans l'encapsidation des virus a adn ou arn double-brin, des retrovirus et des pararetrovirus tels que les hepadnavirus. D'autre part, l'elucidation de ces mecanismes necessite une etude approfondie des interactions proteine/proteine et proteine/acide nucleique impliquees dans ce processus. Ces deux derniers points sont egalement abordes dans cette these
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DAUTEL, SANDRINE. "Maturation du produit du gene iii du virus de la mosaique du chou-fleur." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR13184.

Full text
Abstract:
La proteolyse du produit du gene iii du virus de la mosaique du chou-fleur (camv) a ete etudiee. Les resultats de ces travaux ont revele que ce produit est clive par une proteinase a cysteine. L'inhibition de cette activite lors de l'extraction de particules virales a permis de mettre en evidence des virions possedant le produit du gene iii sous sa forme complete (p15) alors qu'il y avait ete detecte uniquement sous sa forme clivee (p11) jusqu'a present. Par ailleurs, il a ete montre que cette maturation existe dans differentes plantes hotes infectees par diverses souches du virus. En l'absence de donnees definitives sur l'existence d'un domaine susceptible de correspondre a celui d'une proteinase a cysteine dans le genome du camv, la possibilite d'une origine cellulaire a ete examinee en incubant le produit du gene iii, exprime dans des bacteries et partiellement purifie, en presence d'un extrait de plantes hotes et non-hotes pour ce virus. Une maturation a ete observee dans les deux cas. Toutefois, l'activite de cette proteinase est plus importante dans des extraits de plantes hotes. En relation avec cette observation, cette proteinase a cysteine cellulaire pourrait jouer un role dans le cycle de multiplication du camv. Pour tester cette hypothese, nous avons inocule avec le camv des colzas transgeniques qui expriment un inhibiteur de proteinase a cysteine. Aucune resistance de ces plantes au virus n'y a ete observee. Cette absence de resistance pourrait s'expliquer par les resultats des travaux qui ont ete entrepris sur la localisation du produit du transgene et qui sont en faveur d'une compartimentation differente de l'inhibiteur et de la proteinase etudiee au niveau intracellulaire. Il conviendrait maintenant de determiner le site exact de clivage au niveau de p15, de le muter et d'etudier l'influence des mutations sur la multiplication du virus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Giband, Marc. "Expression et localisation de trois gènes du virus de la mosaïque du chou-fleur (CaMV)." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37605423b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Giband, Marc. "Expression et localisation de trois genes du virus de la mosaique du chou-fleur (camv)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR13113.

Full text
Abstract:
Etude par microscopie electronique de l'aspect cytologique des inclusions cytoplasmiques (viroplasmes) induites chez la plante hote apres inoculation de differentes souches et de clones recombinants du virus. Mise au point d'une technique de marquage a l'or colloidal sur coupes fines permettant de localiser le produit de l'expression du gene 3
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Albrecht, Huguette. "Les Produits des gènes I et IV du virus de la mosaïque du chou-fleur, CaMV." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37611186n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Albrecht, Huguette. "Les produits des genes i et iv du virus de la mosaique du chou-fleur (camv)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR13178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rouan, Dominique. "Transfert direct de gênes chez les Brassica : application à la résistance au virus de la mosai͏̈que du chou-fleur." Toulouse, INPT, 1990. http://www.theses.fr/1991INPT026A.

Full text
Abstract:
Le systeme modele virus de la mosaique du chou-fleur, (camv)/colza (brassica napus), a ete retenu pour etudier la protection de plantes transgeniques a l'infection virale. D'une part le camv represente l'un des virus de plante a adn le mieux caracterise, d'autre part le colza, sensible a ce virus, offre la possiblite des manipulations in vitro. Il a ete demontre que l'expression d'un gene de proteine de capside de virus a arn dans des plantes transformees, pouvait conferer une protection de la plante contre l'infection virale. Le but de ce travail est d'appliquer cette strategie au systeme colza/camv. Le transfert direct de genes par electropermeabilisation de protoplastes a ete envisage sur des protoplastes de colza et de navet (brassica campestris var. Rapa: hote preferentiel du camv). Ceci a necessite: a) une etude detaillee des conditions d'utilisation de cette technique pour un materiel vegetal donne en tenant compte de l'etat physiologique et de l'origine tissulaire des protoplastes, b) la definition des parametres electriques, c) la regeneration de plantes entieres a partir des protoplastes. Cette etude a implique egalement la mise au point d'un test de resistance des plantes transformees. Le gene de la proteine de capside a ete clone dans des vecteurs d'expression eucaryote. La potentialite des constructions obtenues a ete verifiee par expression transitoire dans des protoplastes de colza et analyse de type northern sur les arn messagers. Par la suite, le gene de la proteine de capside a ete introduit dans les protoplastes en co-transfert avec des genes de selection (kanamycine, hygromycine ou phosphinothricine). L'evenement d'integration a ete recherche en selectionnant les protoplastes sur antibiotique ou herbicide. Des plantes ont ete regenerees, et l'analyse moleculaire a pu montrer l'integration du gene de la proteine de capside dans le genome de ces plantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Menissier, de Murcia Josiane. "Le Virus de la mosaïque du chou-fleur structure du génome, mise en évidence de deux activités enzymatiques associées aux virions." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37599596g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

KIRCHHERR, DANIEL. "Fonction des produits des genes 1 et 3 et expression du gene 4 du virus de la mosaique du chou-fleur." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1989. http://www.theses.fr/1989STR13142.

Full text
Abstract:
Determination de la localisation intracellulaire de la proteine p1 du virus de la mosaique du chou-fleur (camv) grace a des methodes immunochimiques. Cette proteine est detectee dans les fractions enrichies au paroi. Elle semble impliquee dans la diffusion du virus de cellule a cellule. Mise en evidence du site de fixation de la proteine p3 au niveau du gene viral. Ce site est localise du nucleotide 3928 au nucleotide 304. Mise en evidence precurseurs de la proteine capsidiaire d'une masse moleculaire plus elevee que celle admise jusqu'alors. Implications de ce nouveau resultat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

LEH, VERONIQUE. "Etude des interactions entre proteines engageant les produits des orf iii et vi du virus de la mosaique du chou-fleur." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1999. http://www.theses.fr/1999STR13180.

Full text
Abstract:
Le virus de la mosaique du chou-fleur (camv) est le chef de file du groupe des caulimovirus. L'etude d'interactions entre proteines engagees par le produit de l'orf iii (p3) du camv par la technique de farwestern, a mis en evidence sa capacite a interagir avec le facteur assistant de la transmission, p2. Des tests de transmission ont montre que cette interaction est essentielle au mouvement du virus de plante a plante par l'intermediaire du puceron. La proteine p3 est donc un deuxieme facteur assistant de la transmission. Par ses interactions avec p2 et la proteine de capside (p4), p3 cree un pont entre ces deux composants et joue un role cle dans la formation du complexe transmissible. L'interaction p3-p4 est en outre requit pour la multiplication du virus dans la plante. Le produit de l'orf vi du camv (p6) joue egalement un role fondamental dans l'infectivite du camv. Nous avons demontre que son extremite n-terminale est impliquee dans des interactions intermoleculaires pouvant etre a la base de la formation des viroplasmes. Ceux-ci permettent une compartimentation du cycle viral dans la cellule. P6 est egalement necessaire a la traduction des autres orf du camv. Des experiences de farwestern ont montre que p6 interagit avec des proteines ribosomiques et notamment avec les proteines rpl13 et rpl18 de la sous-unite 60s du ribosome. Ces interactions pourraient avoir lieu au cours du mecanisme de trans-activation traductionnel realise par p6.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

WURCH, THIERRY. "Etude de la diffusion de cellule a cellule d'un pararetrovirus de plantes : le virus de la mosaique du chou-fleur (camv)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1992. http://www.theses.fr/1992STR13205.

Full text
Abstract:
La traduction du genome du camv, toujours inconnue a l'heure actuelle, constitue l'une des originalites de ce virus. La premiere grande phase ouverte de lecture (orf vii) rencontree sur le rna 35s majeur, messager potentiel, bien que necessaire a l'expression des genes en aval, ne semble pas exprimee in vivo. En effet, son produit d'expression, la proteine p7 ne se retrouve dans aucune fraction sub-cellulaire de plantes infectees. Dans le modele de traduction propose, la sequence de l'orf vii serait impliquee dans une structure secondaire complexe, non accessible aux ribosomes, mais neanmoins necessaire a l'expression du premier gene en aval (orf i). L'etude de l'expression de la polymerase du camv, comparativement a celle des retrovirus, a egalement ete entreprise. Bien que dans le second cas, l'expression de la polymerase necessite un decalage du cadre de lecture de type (1) pour former une proteine de fusion, la proteine p5 du camv est exprimee independemment du cistron de la capside. Ceci rapproche le camv des hepadnavirus pour lesquels la polymerase est egalement traduite de facon independante. Dans la seconde partie de ce memoire, nous avons aborde deux aspects du mouvement du camv de cellule a cellule. Une approche in vitro nous a tout d'abord permis d'etudier certaines proprietes biochimiques potentielles de la p1. Apres expression dans deux microorganismes differents (la levure et la bacterie), nous avons purifie la p1 a homogeneite. Cette proteine n'est ni glycosylee, ni phosphorylee. Certaines activites biologiques ont ete testees a partir de cette proteine purifiee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Haas, Muriel. "Protéines multifonctionnelles P3 et P6 du virus de la mosai͏̈que du chou-fleur (CaMV) : localisation subcellulaire et interaction avec d'autres partenaires protéiques." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR13030.

Full text
Abstract:
Protéines multifonctionnelles P3 et P6 du virus de la mosai͏̈que du chou-fleur (CaMV) : localisation subcellulaire et interaction avec d'autres partenaires protéiques. Mon travail de thèse a porté sur l'étude des mécanismes impliqués dans la formation des viroplasmes denses dans les cellules hôtes infectées par le virus de la mosai͏̈que du chou-fleur (CaMV) et sur la localisation intracellulaire de la protéine P3 du CaMV, afin de déterminer son rôle lors de l'infection systémique. Les viroplasmes denses, constitués de la protéine multifonctionnelle P6 sont des corps d'inclusion où s'effectuent la réplication et la morphogenèse virale. Par des expériences de biologie moléculaire et de biologie cellulaire, nous avons montré que les 83 acides aminés N-terminaux de P6 sont indispensables pour la mise en place in vitro des interactions entre molécules de P6 mais que cette séquence est, en soi, insuffisante pour promouvoir la formation des viroplasmes. De ce fait, d'autres régions de P6 voire des facteurs cellulaires sont impliqués dans ce processus. Cette étude a permis d'établir que P6 a une localisation nucléaire et qu'elle interagit avec la machinerie d'importation et d'exportation de la cellule. La protéine P3 joue un rôle fondamental dans la transmission du virus par des pucerons. Nous avons montré que P3 est indispensable dans la formation du complexe viral transmissible. Elle est également requise pour l'infection systémique des plantes hôtes. Sa localisation subcellulaire a été étudiée grâce à un génome de CaMV codant pour une protéine P3 fusionnée à un marqueur fluorescent, la EGFP. Ce génome viral chimérique est infectieux mais est instable, la séquence codant pour la EGFP étant éliminée au cours de l'infection de la plante. Néanmoins, il nous a été possible de montrer que P3 forme des agrégats et qu'elle se localise à la fois au sein des viroplasmes denses et au niveau des viroplasmes dits clairs, constitués de la protéine P2 du CaMV. Par ailleurs, la recherche de partenaires d'interaction de P3 nous a permis de montrer qu'elle interagit avec la protéine P6 mais aucune fonction n'a pu encore être associée à cette interaction
Multifunctional proteins P3 and P6 of cauliflower mosaic virus (CaMV): subcellular localization and interaction with other proteins. The main goal of my thesis was to study the mechanisms involved in the formation of cytoplasmic inclusion bodies, called viroplasms in CaMV-infected cells and to determine the intracellular localization of the ORF III product in order to determine its function(s) during systemic infection of the plant. The dense viroplasms, formed by the multifunctional P6 protein, correspond to inclusion bodies in which viral replication and morphogenesis take place. By cellular and molecular approaches, we found that the 83 N-terminal amino acids of P6 mediate P6-P6 interactions. Nevertheless, this domain is unable per se to form agregates suggesting that others domains of P6 and/or cellular factors are involved in this process. Moreover, we demonstrate for the first time that P6 has a nuclear localization and that it interacts with the import and export machinery of the cell. The P3 protein is also a multifunctional protein. We show that it plays a fundamental role in the transmission of CaMV by its aphid vector. It is also required for systemic infection of the plant. Its subcellular localization was studied using a CaMV genome encoding a P3 protein fused to a fluorescent tag, EGFP. This chimeric genome is infectious but unstable, because of the elimination of the EGFP encoding sequence during the viral cycle. Nevertheless, we found that P3 could form aggregates and that it was trapped inside the dense and the lucent viroplasms formed by CaMV P6 or P2 proteins, respectively. Finally, we show that P3 interacts with CaMV P6 protein but no function has yet been found for this interaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

PASSELEGUE, EUGENIE. "Introduction chez brassica oleracea l. Var. Botrytis l. De genes du virus de la mosaique du chou-fleur (camv) via agrobacterium tumefaciens." Rennes 1, 1995. http://www.theses.fr/1995REN10023.

Full text
Abstract:
L'expression de genes viraux dans des plantes transgeniques constitue une strategie efficace pour lutter contre les viroses vegetales. Afin d'obtenir une resistance au virus de la mosaique du chou-fleur (camv), la transformation genetique du chou-fleur (brassica oleracea l. Var. Botrytis l. ) a ete entreprise dans cette etude. Le gene iv (proteine de capside) et le gene vi (proteine des viroplasmes) du camv ont ete choisis pour etre transferes dans le genome de la plante. Deux strategies ont ete envisagees, soit l'expression chez la plante de la proteine de capside, soit l'expression d'un arn antisens du gene vi. Les genes viraux ont ete clones dans un vecteur binaire, puis les constructions obtenues ont ete introduites dans une souche desarmee d'a. Tumefaciens. Deux methodes de transformation via a. Tumefaciens ont ete experimentees. La premiere a ete menee sur des fragments d'hypocotyles par coculture avec une souche desarmee d'a. Tumefaciens. Aucune plante transformee n'a ete obtenue par cette approche. La deuxieme methode consistait a co-inoculer des vitroplants avec un melange d'une souche sauvage d'a. Tumefaciens, inductrice de tumeurs, et d'une souche desarmee. Les plantes transformees ont ete identifiees au moyen du test histochimique gus. Les transformants primaires obtenus ont fait l'objet d'une analyse moleculaire. L'integration de l'adn-t dans l'adn vegetal a d'abord ete verifiee chez toutes les plantes analysees. L'etude de la transcription des transgenes a ensuite ete abordee. Si l'arnm a ete detecte chez toutes les plantes analysees, la quantite d'arnm presente dans les cellules vegetales semblait tres faible chez la plupart des plantes. Concernant les plantes transformees avec le gene iv, l'expression de la proteine de capside n'a jamais pu etre mise en evidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Haas, Gabrielle Keller Mario. "Étude de l'importation nucléaire de la protéine P6 du virus de la mosaïque du chou-fleur et de son rôle dans la suppression du RNA silencing antiviral." Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2007. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/873/01/HAAS_Gabrielle_2007.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hervé, Christine. "Recherche d'une resistance aux caulimovirus par l'introduction du gene de la proteine de capside du virus de la mosaique du chou-fleur dans des plantes hotes." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30086.

Full text
Abstract:
L'introduction du gene codant pour la proteine de capside d'un virus dans le genome d'une plante hote peut conduire a la creation d'une resistance a l'infection virale. Ce resultat a ete obtenu pour de nombreux virus a arn mais n'a jamais ete teste pour des virus a adn. Le gene iv codant pour la proteine de capside du virus de la mosaique du chou-fleur (camv), un virus a adn double brin, a ete transfere dans des plantes hotes: nicotiana clevelandii, nicotiana benthamiana et brassica napus. Ce gene a ete clone dans des vecteurs d'expression de plantes et differentes methodes de transformation (agrobacterium tumefaciens, a. Rhizogenes et electroporation) ont permis de l'introduire dans le genome des plantes. Des analyses moleculaires ont montre que le gene iv etait present dans toutes les plantes transformees via les agrobacteries et dans 33 a 60% des plantes resistantes a l'agent selectif obtenues apres co-transformation par electroporation. Un transcrit correspondant au gene iv a ete detecte dans la plupart des plantes, alors que la proteine de capside elle-meme n'a pas pu etre mise en evidence. Les nicotianae transgeniques presentent un phenotype physiologique normal et sont fertiles, alors qu'un certain nombre de plantes de colza contenant le gene iv ont un phenotype anormal, notamment une sterilite partielle. Des inoculations, mecaniques ou par l'intermediaire de pucerons, avec le camv, ont ete realisees sur des descendants de plantes qui synthetisaient le transcrit de la capside. Ces tests preliminaires sur le colza ne permettent pas de conclure sur la protection conferee par le gene iv. Des conditions d'infection des nicotianae par un autre caulimovirus, le virus de la mosaique de la scrofulaire (fmv), ont ete determinees et permettent d'envisager des tests de protection heterologue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Balázs, Ervin. "Contribution d'un vecteur hybride pour le transfert de gènes chez les plantes supérieures utilisation de séquences virales appartenant à l'ADN du virus de la mosaïque du chou-fleur." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37595675t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

BALAZS, ERVIN. "Construction d'un vecteur hybride pour le transfert de genes chez les plantes superieures : utilisation de sequences virales appartenant a l'adn du virus de la mosaique du chou-fleur." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1986. http://www.theses.fr/1986STR13123.

Full text
Abstract:
Confirmation de la carte genetique du camv et identification de 4 produits de transcription. Caracterisation des regions promotrices de type "tata". Construction d'un vecteur hybride par association de sequences virales strategiques a un plasmide bacterien et au gene de resistance a la kanamycine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Thiébeauld, Odon Ryabova Lyubov. "Réinitiation de la traduction dépendante de TAV au cours de l'infection des plantes par le virus de la mosaïque du chou-fleur caractérisation fonctionnelle d'une nouvelle protéine cellulaire RISP /." Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2008. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/872/01/THIEBEAUD_Odon_2007.pdf.

Full text
Abstract:
Thèse de doctorat : Sciences du Vivant. Aspects cellulaires et moléculaires de la Biologie : Strasbourg 1 : 2007.
Thèse soutenue sur un ensemble de travaux. Titre provenant de l'écran-titre. Bibliogr. 18 p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Laquel, Patricia. "Contribution à l'étude de la réplication du génome du virus de la mosaïque du chou-fleur, mise en évidence du rôle joué par la protéine codée par le gène V du DNA viral." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598987c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Guidasci, Thierry. "Deux aspects de la biologie moleculaire du virus de la mosaique du chou-fleur (camv) : strategie de traduction de la protease codee par le gene v et etude de l'activite enzymatique impliquee dans la maturation du produit du gene iii." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1994. http://www.theses.fr/1994STR13016.

Full text
Abstract:
Le virus de la mosaique du chou-fleur (camv) est un pararetrovirus de plante dont le genome est constitue d'une molecule d'adn bicatenaire circulaire et non covalente de 8000 paires de base. Les genes iv et v du camv, codant respectivement pour la proteine majeure de la capside et la polymerase, sont contigus sur le genome viral, mais le gene v est dans un cadre de lecture (+1) par rapport a celui du gene iv. Une construction, ou la zone de chevauchement entre ces deux genes est placee entre deux genes rapporteurs, a ete introduite dans la levure. En recherchant l'expression d'une proteine de fusion dans les levures transformees, il a ete demontre que la polymerase du camv est exprimee independamment du gene de la capside. D'autre part, la polymerase du camv porte a son extremite n-terminale un domaine de type protease a acide aspartique qui est implique dans la maturation de la proteine majeure de la capside. Une seconde proteine de structure codee par le gene iii est egalement maturee apres traduction. Or, cette etape de maturation ne depend pas de la protease portee par le gene v, mais d'une protease a cysteine dont l'origine virale ou cellulaire est discutee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Centis, Sonia. "Transfert de fragments de genes d'un caulimovirus dans le colza (brassica napus l. ) : obtention de plantes transgeniques." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30198.

Full text
Abstract:
Le virus de la mosaique du chou-fleur, representant modele des caulimovirus, comprend une molecule circulaire d'adn double brin d'organisation genetique connue. Des fragments de l'adn viral ont ete introduits dans le genome du colza, grace au vecteur naturel de transformation agrobacterium rhizogenes, afin de faire produire par la cellule vegetale un arn antisens permettant d'interferer avec l'expression d'un gene essentiel dans le cycle vital du virus. Des plantes transgeniques ont ete regenerees a partir des racines transformees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Champagne, Julie. "Étude de la localisation, la phosphorylation et éléments structuraux des extensions N- et C-terminales de la protéine de la capside du virus de la mosaïque du chou-fleur /." 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24569/24569.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography