Academic literature on the topic 'Virus de la stomatite vésiculeuse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Virus de la stomatite vésiculeuse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Virus de la stomatite vésiculeuse"

1

Péron, Jean-Marie. "Utilisation du virus de la stomatite vésiculeuse, un virus non défectif pour la réplication pour traiter le cancer du foie. Un exemple de virothérapie." Gastroentérologie Clinique et Biologique 29, no. 10 (2005): 1074–75. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-8320(05)88220-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Medugu, N., B. Adegboro, M. S. Babazhitsu, M. Kadiri, and E. A. Abanida. "A review of the recent advances on Lassa fever with special reference to molecular epidemiology and progress in vaccine development." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 24, no. 2 (2023): 130–46. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v24i2.3.

Full text
Abstract:
Lassa fever, a viral hemorrhagic fever caused by the Lassa virus (LASV), is endemic in West Africa and is associated with high morbidity and mortality. At least three of the four proposed seven lineages of LASV are found in Nigeria, where the multimammate rat, Mastomys natalensis, serves as the primary reservoir. Endemic countries report approximately 200,000 infections and 5,000 deaths annually, with Nigeria experiencing thousands of infections and hundreds of deaths including healthcare workers. The aim of this review is to provide scientific information for better understanding of the evolu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Janelle, Valérie, Laurent Poliquin, and Alain Lamarre. "Le virus de la stomatite vésiculaire dans la lutte contre le cancer." médecine/sciences 29, no. 2 (2013): 175–82. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2013292015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Virus de la stomatite vésiculeuse"

1

Ferlin, Anna. "Characterization of vesicular stomatitis virus of glycoprotein mutants affected in their structural transition." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA077262.

Full text
Abstract:
Les structures pré- et post-fusion de G VSV ont été élucidées par radiocristallographie,permettent d'identifier certains résidus qui pourraient jouer le rôle d'interrupteurs moléculaires sensibles au pH depuis la forme post- vers la forme pré-fusion. Ces acides aminés acides ont donc été remplacés par de simples(D268L,N,V;D274N;E276Q;D393N;D395N: et doubles mutants(D274N-D395N,E276-393N). L'expression,repliement,transport à la membrane cellulaire ont été analysés par immunofluorescence et FACS. Des expériences de fusion cellule-cellule ont montré que la plupart de ces mutants sont affectés dan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baquero, Salazar Eduard. "Etude structurale de la glycoprotéine G du virus Chandipura : identification d'intermédiaires fonctionnels durant la transition structurale associée à la fusion." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA077046.

Full text
Abstract:
Les virus enveloppés pénètrent dans les cellules par la fusion membranaire catalysée par des glycoprotéines virales. Les structures cristallines ont fourni, des images statiques des conformation pré- et post-fusion de ces glycoprotéines mais les états intermédiaires restent inconnus. Les glycoprotéines (G) des vésiculovirus forment des assemblages trimériques dans leurs conformations pré- et post-fusion. Ici nous décrivons un unique cristal contenant simultanément un intermédiaire précoce et tardif durant le changement de conformation de la glycoprotéine (G) du virus Chandipura, un vésiculovir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duquénois, Isoline. "Modification du tropisme de la glycoprotéine du virus de la stomatite vésiculaire : ciblage de récepteurs d'intérêt." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASL098.

Full text
Abstract:
Le transfert d'un cargo, contenu dans une vésicule, vers des cellules d'intérêt reste un défi pour les thérapies ciblées. Les glycoprotéines virales, se liant à un récepteur cellulaire et induisant la fusion membranaire, constituent des outils prometteurs pour ce type d'approche. La glycoprotéine G du VSV est la glycoprotéine virale la plus utilisée pour pseudotyper des lentivirus en thérapie génique. Il y a néanmoins des limites à l'utilisation de G : les récepteurs de G (membres de la famille du LDLR) sont ubiquitaires et présents à la surface de cellules non cibles. Les travaux de l'équipe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Richard, Nicolas. "Etude de deux nouveaux partenaires cellulaires de la protéine de matrice du virus de la stomatite vésiculaire : la dynamine 2 et CRM1." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA077202.

Full text
Abstract:
La protéine de matrice (M, 229aa, 26kDa) du virus de la stomatite vésiculaire (VSV) est impliquée dans plusieurs étapes du cycle viral. Elle joue un rôle dans l'inhibition de la réponse antivirale de l'hôte, dans l'assemblage et dans le bourgeonnement des nouvelles particules virales. Pour réaliser ces fonctions, la protéine de matrice interagit avec plusieurs machineries cellulaires, comme celle des corps multivésiculaires ou le pore nucléaire. Pour identifier d'autres partenaires de la M, un crible double hybride a été réalisé et a permis l'identification de deux partenaires potentiels. Le p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gaudier, Martin. "Etude structurale de la protéine de matrice du virus de la stomatite vésiculaire." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112219.

Full text
Abstract:
Le Virus de la Stomatite Vésiculaire est un virus enveloppé affectant principalement les mammifères. Non pathogène pour l'homme et facile à cultiver, il constitue un modèle idéal pour étudier les différents mécanismes du cycle infectieux. Lors de la dernière étape de ce cycle, VSV acquiert sa membrane en bourgeonnant au travers de la membrane cytoplasmique de sa cellule hôte. La protéine de matrice (M), une des cinq protéines virales, joue un rôle clef lors de ce phénomène. Elle est aussi responsable de l'assemblage et de la condensation de la nucléocapside virale, ainsi que d'effets cytopatho
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Merlet, Philippe. "La gingivostomatite herpétique chez l'enfant." Nantes, 1985. http://www.theses.fr/1985NANT1431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Minoves, Marie. "Etude fonctionnelle et structurale de la glycoprotéine du virus de la Stomatite Vésiculaire et des Lyssavirus." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASL068.

Full text
Abstract:
Le virus de la stomatite vésiculaire (VSV) est un virus enveloppé appartenant au genre Vésiculovirus et à la famille des Rhabdoviridae. Son unique glycoprotéine G reconnait un récepteur à la surface de la cellule hôte puis, après endocytose du virion, déclenche la fusion membranaire grâce à une transition structurale induite à faible pH depuis la forme pré-fusion de G vers sa forme post-fusion. Par ailleurs, G est la cible des anticorps neutralisant le virus. Les structures cristallographiques des formes pré- et post-fusion de l'ectodomaine soluble de G (i.e. sans sa partie transmembranaire) o
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blondel-Maingonnat, Danielle. "Regulation des syntheses du virus de la stomatite vesiculaire dans les cellules de drosophile au cours de l'etablissement de l'etat d'infection persistante." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Obiang, Linda. "Rôles des partenaires cellulaires de la protéine de matrice du virus de la stomatite vésiculaire dans le cycle viral." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077044.

Full text
Abstract:
La protéine de matrice (M) du virus de la stomatite vésiculaire (VSV) est une petite protéine multifonctionnelle de 26,6 kDa. La protéine M joue un rôle majeur dans les processus d'assemblage et de bourgeonnement du VSV. Elle est aussi responsable de l'extinction des synthèses cellulaires, elle déstabilise le réseau de microtubule et induit l'apoptose par voie mitochondriale. Pour remplir l'ensemble de ses fonctions, la protéine M recrute des partenaires cellulaires. Certains de ces partenaires étaient déjà connus. Parmi ceux-ci, nous nous sommes intéressés aux protéines Nedd4, une ubiquitine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blondel-Maingonnat, Danielle. "Régulation des synthèses virales dans les cellules de drosophile infectées par le virus de la stomatite vésiculaire au cours de l'établissement de l'infection persistante." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376119934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!