Academic literature on the topic 'Virus rabique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Virus rabique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Virus rabique"

1

Coulon, Patrice. "Isolement et caractérisation de mutants antigéniques du virus rabique." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112212.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente l’étude de mutants antigéniques du virus de la rage et en particulier de ceux qui sont devenus avirulents pour les animaux adultes. Quatre cent vingt-trois mutants résistants à la neutralisation par 10 anticorps monoclonaux anti-glycoprotéine ont été sélectionnés à partir d’un stock mutagénisé au 5-FU ou de clones de la souche CVS. Les mutants qui sont devenus résistants aux anticorps 194-2 et 248-8 (qui reconnaissent le site antigénique III) sont tous avirulents. Le site antigénique III de la glycoprotéine a été étudié de manière approfondie à l’aide de 4 anticorps monocl
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Artois, Marc. "Ecologie de la rage et comportements de transmission de virus : Contribution à l'étude des rapports entre le renard (vulpes vulpes linnaeus, 1788) et le virus rabique en Lorraine." Nancy 1, 1990. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1990_0002_ARTOIS.pdf.

Full text
Abstract:
La rage est une virose apparue récemment sur plusieurs espèces de mammifères sauvages et notamment sur le renard roux en Europe. Ce mémoire examine les rapports mutuels et les influences potentielles qui s'exercent entre le virus et son hôte. Les études montrent une adaptation du virus au renard allant dans le sens d'une forte pathogenecite, qui ne se rencontre pas lorsque ce virus est inocule à d'autres espèces telles que le chat, le furet ou le raton laveur. Il est difficile, sinon impossible de démontrer que le renard s'est adapté à son virus, toutefois les études de terrain suggèrent que l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaudin, Yves. "Contribution à l'étude de la structure et des fonctions de la glycoprotéine rabique." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA077066.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de cette thèse, nous avons mis au point un protocole de purification de la glycoprotéine rabique (G). Au cours de ce travail, nous avons montre que G était organisée en trimère à la surface de virion natif. Nous avons ensuite étudie in vitro le mécanisme de fusion de la membrane virale avec différentes membrane cibles. Nous avons détermine la dépendance en PH de ce phénomène mais aussi l'influence de la température sur ses caractéristiques. Nous avons aussi montre qu'une préincubation du virus a ph acide conduit a l'inhibition de ses propriétés de fusion. Cette inhibiti
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Babault, Nicolas. "Etude structurale du domaine PDZ de PTPN4, une cible pour le déclenchement de la mort neuronale." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Préhaud, Christophe. "Etude génétique et moléculaire de la glycoprotéine du virus rabique-CVS." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37617722h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Préhaud, Christophe. "Etude genetique et moleculaire de la glycoproteine du virus rabique cvs." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066494.

Full text
Abstract:
Etude de la glycoproteine du virus de la rage (souche cvs). Une mutation thermosensible et avirulente affecte la leucine en position 132. Ce mutant est capable d'induire des infections persistantes et son pouvoir protecteur est tres eleve. Le site antigenique ii a ete etudie. Le gene de la glycoproteine a egalement ete exprime dans le systeme baculovirus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MARTINEZ, AMALIA. "Etude chez l'homme d'un superantigene viral : la nucleocapside du virus rabique." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066405.

Full text
Abstract:
Ce travail presente l'ensemble des resultats qui a permis de formuler l'hypothese que la nucleocapside (nc) du virus de la rage peut etre un sag. Il presente aussi, pourquoi la nc du virus de la rage dotee de proprietes immunostimulantes, serait un sag particulier, en etant le premier sag viral exogene decrit chez l'homme. La nc peut etre consideree comme un sag pour les raisons suivantes: i. Elle reconnait les molecules du cmh de classe ii et la chaine alpha en particulier, sans influence de leur polymorphisme ni de la nature de l'isotype. Ii. Elle stimule une famille de lymphocytes vbeta 8 p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ermine, Alain. "La rage : la régulation de la transcription du virus dans le système nerveux central in vivo." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066724.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ceccaldi, Pierre-Emmanuel. "Inhibition du transport axonal du virus rabique dans le systeme nerveux central." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066675.

Full text
Abstract:
Le virus de la rage est un agent infectieux neurotrope qui est transporte de son point d'inoculation peripherique vers le systeme nerveux central par le transport axonal. Des etudes anterieures ont montre que la colchicine, par destabilisation des microtubules, est capable d'inhiber ce transport dans le systeme nerveux peripherique. Le present travail traite de l'inhibition du transport axonal du virus rabique dans le cerveau apres inoculation stereotaxique de virus dans le striatum de rat. Il a ainsi ete possible de produire une inhibition reservible de la dissemination virale par la colchici
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maillard, Antoine. "Identification de facteurs modulant le repliement de la glycoprotéine du virus rabique." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!