To see the other types of publications on this topic, follow the link: Virus rabique.

Dissertations / Theses on the topic 'Virus rabique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 dissertations / theses for your research on the topic 'Virus rabique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Coulon, Patrice. "Isolement et caractérisation de mutants antigéniques du virus rabique." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112212.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente l’étude de mutants antigéniques du virus de la rage et en particulier de ceux qui sont devenus avirulents pour les animaux adultes. Quatre cent vingt-trois mutants résistants à la neutralisation par 10 anticorps monoclonaux anti-glycoprotéine ont été sélectionnés à partir d’un stock mutagénisé au 5-FU ou de clones de la souche CVS. Les mutants qui sont devenus résistants aux anticorps 194-2 et 248-8 (qui reconnaissent le site antigénique III) sont tous avirulents. Le site antigénique III de la glycoprotéine a été étudié de manière approfondie à l’aide de 4 anticorps monocl
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Artois, Marc. "Ecologie de la rage et comportements de transmission de virus : Contribution à l'étude des rapports entre le renard (vulpes vulpes linnaeus, 1788) et le virus rabique en Lorraine." Nancy 1, 1990. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1990_0002_ARTOIS.pdf.

Full text
Abstract:
La rage est une virose apparue récemment sur plusieurs espèces de mammifères sauvages et notamment sur le renard roux en Europe. Ce mémoire examine les rapports mutuels et les influences potentielles qui s'exercent entre le virus et son hôte. Les études montrent une adaptation du virus au renard allant dans le sens d'une forte pathogenecite, qui ne se rencontre pas lorsque ce virus est inocule à d'autres espèces telles que le chat, le furet ou le raton laveur. Il est difficile, sinon impossible de démontrer que le renard s'est adapté à son virus, toutefois les études de terrain suggèrent que l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaudin, Yves. "Contribution à l'étude de la structure et des fonctions de la glycoprotéine rabique." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA077066.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de cette thèse, nous avons mis au point un protocole de purification de la glycoprotéine rabique (G). Au cours de ce travail, nous avons montre que G était organisée en trimère à la surface de virion natif. Nous avons ensuite étudie in vitro le mécanisme de fusion de la membrane virale avec différentes membrane cibles. Nous avons détermine la dépendance en PH de ce phénomène mais aussi l'influence de la température sur ses caractéristiques. Nous avons aussi montre qu'une préincubation du virus a ph acide conduit a l'inhibition de ses propriétés de fusion. Cette inhibiti
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Babault, Nicolas. "Etude structurale du domaine PDZ de PTPN4, une cible pour le déclenchement de la mort neuronale." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Préhaud, Christophe. "Etude génétique et moléculaire de la glycoprotéine du virus rabique-CVS." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37617722h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Préhaud, Christophe. "Etude genetique et moleculaire de la glycoproteine du virus rabique cvs." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066494.

Full text
Abstract:
Etude de la glycoproteine du virus de la rage (souche cvs). Une mutation thermosensible et avirulente affecte la leucine en position 132. Ce mutant est capable d'induire des infections persistantes et son pouvoir protecteur est tres eleve. Le site antigenique ii a ete etudie. Le gene de la glycoproteine a egalement ete exprime dans le systeme baculovirus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MARTINEZ, AMALIA. "Etude chez l'homme d'un superantigene viral : la nucleocapside du virus rabique." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066405.

Full text
Abstract:
Ce travail presente l'ensemble des resultats qui a permis de formuler l'hypothese que la nucleocapside (nc) du virus de la rage peut etre un sag. Il presente aussi, pourquoi la nc du virus de la rage dotee de proprietes immunostimulantes, serait un sag particulier, en etant le premier sag viral exogene decrit chez l'homme. La nc peut etre consideree comme un sag pour les raisons suivantes: i. Elle reconnait les molecules du cmh de classe ii et la chaine alpha en particulier, sans influence de leur polymorphisme ni de la nature de l'isotype. Ii. Elle stimule une famille de lymphocytes vbeta 8 p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ermine, Alain. "La rage : la régulation de la transcription du virus dans le système nerveux central in vivo." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066724.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ceccaldi, Pierre-Emmanuel. "Inhibition du transport axonal du virus rabique dans le systeme nerveux central." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066675.

Full text
Abstract:
Le virus de la rage est un agent infectieux neurotrope qui est transporte de son point d'inoculation peripherique vers le systeme nerveux central par le transport axonal. Des etudes anterieures ont montre que la colchicine, par destabilisation des microtubules, est capable d'inhiber ce transport dans le systeme nerveux peripherique. Le present travail traite de l'inhibition du transport axonal du virus rabique dans le cerveau apres inoculation stereotaxique de virus dans le striatum de rat. Il a ainsi ete possible de produire une inhibition reservible de la dissemination virale par la colchici
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maillard, Antoine. "Identification de facteurs modulant le repliement de la glycoprotéine du virus rabique." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

BENMANSOUR, ABDENOUR. "La glycoproteine du virus rabique. Antigenicite, variabilite de la sequence et heterogeneite." Paris 11, 1991. http://www.theses.fr/1991PA112240.

Full text
Abstract:
Dans la premiere partie de cette these nous avons realise une analyse precise de l'antigenicite de la glycoproteine du virus rabique a l'aide de 264 anticorps monoclonaux (amc) neutralisants et d'une collection de mutants d'echappement. Nos resultats ont montre que 97% de ces amc reconnaissent les sites antigeniques ii et iii precedemment decrits. Nous avons mis en evidence la presence d'un site antigenique mineur (site mineur a), et d'un epitope lineaire reconnu par un seul amc (epitope g1). Dans la deuxieme partie de cette these nous avons etudie la glycoproteine de souches des rues de virus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chteoui, Mohamed. "Implication de la protéine cellulaire STAUFEN dans le réplication du virus de la rage." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066015.

Full text
Abstract:
La rage est une encéphalomyélite virale qui continue de clamer 55000 vies humaines par an dans le monde. Notre unité élabore des stratégies antivirales pour la mise au point de nouvelles molécules inhibitrices. Durant ce travail, nous avons tenté de bloquer différentes étapes du cycle viral. Les dermaseptines(S)sont des peptides naturels qui se fixent aux membranes et interagissent avec l’entrée des virus enveloppés. Nous avons testé plusieurs dermaseptines contre le virus de la rage et montré que 5µM de S4 inhibent >90% de l’infection virale avec une cytotoxicité faible. S4 possède en outre u
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chopy, Damien. "Modulation de la réponse immunitaire au cours d'une infection virale du système nerveux, l'étude du virus de la rage." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066129.

Full text
Abstract:
Le virus de la rage est responsable d’une encéphalomyélite fatale. Ce Rhabdovirus neurotrope et non lytique est transmis principalement par la morsure d’un animal enragé. Il infecte un neurone proche du site de morsure, migre au sein du système nerveux (SN) pour atteindre le cerveau où il se réplique massivement et déclenche les premiers symptômes de la maladie. L’objectif de cette étude est de préciser le caractère bénéfique ou délétère de la réponse immunitaire innée in vitro et in vivo sur 4 facteurs de la virulence rabique: l’accessibilité du virus au SN, la survie de la cellule infectée,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Guigoni, Céline. "Infection in vitro des motoneurones spinaux par le virus de la rage : étude immunocytochimique et ultrastructurale." Aix-Marseille 3, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX30046.

Full text
Abstract:
Le virus de la rage est un virus neurotrope qui n'infecte que les neurones dans le système nerveux. Par une approche immunocytochimique et ultrastructurale, différentes étapes du cycle d'infection du virus rabique ont été analysées dans des motoneurones spinaux (MNs) purifiés de rat embryonnaire en culture. Les expériences d'adsorption compétitive montrent que le virus utilise les molécules NCAM et p75NTR comme récepteur à la surface des MNs, mais que d'autres molécules non identifiées pouvent jouer ce rôle. Les MNs possèdent une forte capacité de survie à l'infection par le virus rabique qui
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Astray, Renato Mancini. "Expressao da glicoproteina recombinante do virus rabico em sistemas Drosophila melanogaster (S2) e Semliki Forest Virus (SFV)." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA6127.

Full text
Abstract:
La glycoprotéine du virus de la rage (RVGP) doit adopter une forme oligomérique et exige des modifications post-traductionnelles afin de présenter sa conformation antigénique correcte et exprimer sa fonction biologique. L’utilisation de cellules eucaryotes supérieures comme hôte d'expression est donc recommandée. Nous avons étudié les cinétiques d’expression de la RVPG et de son ARN messager (RVGPARNm) dans les cellules S2 de D. Melanogaster transfectées de manière stable (rS2) et dans les cellules BHK-21 infectées par un Semliki Forest Virus recombinant (SFV-RVGP). Pour ce faire, nous avons u
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Camelo, Serge. "Etude du rôle des facteurs immunologiques dans l'infection rabique de la souris." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Benmaamar, Rim. "Development and optimization of alphaviral systems for membrane protein functional expression." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA6037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lafon, Monique. "La Nucléocapside du virus rabique une nouvelle cible pour la réponse immunitaire et pour la thérapie? /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376068330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lafon, Monique. "La nucleocapside du virus rabique : une nouvelle cible pour la reponse immunitaire et pour la therapie." Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA077219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kheddache-Atmane, Sabrina. "Etude de la SUMOylation des différentes isoformes de PML en réponse à l'arsenic et leur capacité à protéger de l'infection par le virus de la rage." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

VEIGA-SACRAMENTO, DEBORA. "Etude structurale et fonctionnelle du pseudogene rabique (psi) : implications dans la replication et l'epidemiologie du virus de la rage." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066652.

Full text
Abstract:
Le genome du virus de la rage est un arn negatif non segmente. Entre les cistrons g (glycoproteines) et l (polymerase) il possede un gene remanent (pseudogene psi de 423 bases qui est non codant mais conserve d'un isolat a l'autre. Une etude structurale et fonctionnelle du pseudogene psi a ete effectuee. La premiere a montre qu'il represente la region la plus variable du genome. La seconde, qu'il semble implique dans la regulation de la transcription. Il peut etre en effet le siege d'un phenomene inedit de terminaison alternative de la transcription retrouve aussi entre les cistrons m2 (protei
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

KOUZNETZOFF, ANNE. "Etude des interactions entre la proteine n de la souche pv du virus rabique et l'arn viral in vitro." Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066677.

Full text
Abstract:
Chez les virus a arn, l'interaction entre les genomes (+) ou () et des proteines virales ou cellulaires controle l'expression des genes. Nous avons developpe des methodes sensibles et precises (retardement en gel, pontage covalent aux uv induits par un laser) pour mesurer ces interactions arn-proteine in vitro, en utilisant comme modele la souche pv du virus rabique. Nous avons etudie la fixation de la nucleoproteine virale (n) a l'extremite 5 du genome (+), phenomene a la base de son encapsidation totale, indispensable pour la multiplication virale. Les 58 premiers nucleotides en 5 forment le
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

CHENIK, MEHDI. "La phosphoproteine p du virus rabique : a/ interaction avec la nucleoproteine n. b/ regulation de la traduction de son gene." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA077031.

Full text
Abstract:
La transcription et la replication du virus rabique requierent la presence de la proteine l, p et n associee a l'arn genomique. Pour mieux comprendre le role de ces differentes proteines, nous avons tout d'abord etudie le complexe forme par les proteines n et p. Nous avons montre que la proteine p possede au moins deux sites distincts et independants avec la proteine n. Le premier site est situe dans la partie amino-terminale entre les acides amines 69 et 177. Le deuxieme site est present dans la region carboxy-terminale et necessite la presence des 30 derniers acides amines pour etre fonction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nikolic, Jovan. "Analyse fonctionnelle et dynamique des corps de Negri, l'usine virale induite par le virus de la rage." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC141.

Full text
Abstract:
La réplication et l'assemblage de nombreux virus ont lieu dans des compartiments spécialisés appelés usines virales. Le virus de la rage induit la formation d'inclusions cytoplasmiques, les corps de Negri (CN). Les CN sont composés des protéines N, P et L ainsi que de protéines cellulaires et des ARN viraux, ils sont le lieu de la réplication et de la transcription virale. Aux temps précoces, il y a un nombre limité de CN qui grandissent au cours de l'infection, ensuite leur nombre augmente et des petites inclusions sont détectées. Afin d'analyser la dynamique des CN, nous avons réalisé de la
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nazé, Florence. "Le virus rabique: un nouveau regard sur le rôle du macrophage et des caspases dans la pathogénèse et la réponse à l'infection." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209521.

Full text
Abstract:
Le virus de la rage est un pathogène neurotrope qui, actuellement, fait toujours plus de 55000 morts par an et dont la pathogenèse présente toujours de nombreuses zones d’ombre. Le mécanisme par lequel le virus échappe au système immunitaire de même que l’implication d’autres types cellulaires, particulièrement au niveau de la phase de latence, n’est pas encore connu. Il en est de même pour le mécanisme par lequel le virus induit un dysfonctionnement neuronal. Dans le cadre de ce projet de thèse, nous avons donc décidé d’étudier l’implication du macrophage et des caspases dans l’infection indu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jousselin, Clément. "Rôle fonctionnel de protéines cellulaires interagissant avec la polymérase du virus de la rage." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS153.

Full text
Abstract:
La transcription et la réplication du virus de la rage sont réalisées par sa polymérase (L), une ARN polymérase ARN dépendante, au sein d’inclusions cellulaires viro-induites : les corps de Negri (CN). Durant les premières étapes de l’infection, on observe un ou deux CNs par cellule (CN primaire) qui grossissent et donnent naissance à plusieurs autres CNs de taille inférieure (CN secondaire). Les CNs concentrent l’ensemble des protéines virales et cellulaires nécessaires à la réplication virale. Bien que certains mécanismes de régulation entre protéines virales impliquées soient décrits, la na
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sissoëff, Ludmilla. "Caractérisation d'une forme recombinante, soluble et trimérique, de la glycoprotéine G du virus de la rage et application à l'étude de voies de signalisation dépendantes de p75NTR." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA114810.

Full text
Abstract:
La glycoprotéine G (G) est l'unique glycoprotéine du virus de la rage ; elle forme des spicules trimériques à la surface du virus. C'est un nouveau ligand pour p75NTR, récepteur des neurotrophines, dont l'ectodomaine est composé de quatre domaines riches en cystéine (DRC). Nous avons tout d'abord montré que la trimérisation stable de l'ectodomaine de G est nécessaire à son interaction avec p75NTR (l'ectodomaine de G formant des trimères instables qui se dissocient en monomères). La construction d'une protéine G recombinante composée de l'ectodomaine, fusionné à un motif de trimérisation, «le f
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

ETESSAMI, REZA. "Physiopathologie de l'infection rabique par des variants recombinants obtenus par genetique inverse ; etude du passage trans-synaptique du virus et expression neuronale de gene etranger." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112007.

Full text
Abstract:
Le virus rabique est un agent infectieux neurotrope, dont la dissemination dans le snc s'effectue par transport axonal et par passage trans-synaptique. La genetique inverse a permis la production de variants rabiques recombinants avec insertion de genes etrangers, avec ou sans deletion du gene de la glycoproteine. Ce travail traite de l'etude de tels variants, sur differents modeles in vitro (cultures cellulaires) et in vivo (infection intracerebrale de souris et inoculation stereotaxique de rat), pour determiner les potentialites d'utilisation de tels variants comme vecteurs d'expression neur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vidy, Aurore. "La phosphoprotéine rabique et ses partenaires viraux et cellulaires : rôle dans l'échappement viral à l'immunité innée et fonction des corps de Negri." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077196.

Full text
Abstract:
La phosphoprotéine P du virus de la Rage est une protéine multifonctionnelle qui sert de cofacteur pour la polymérase virale L et de chaperon pour la nucléoprotéine N, et qui est également à l'origine, avec la N, de la formation d'inclusions cytoplasmiques spécifiques de l'infection rabique : les corps de Negri. La P interagit également avec des protéines cellulaires comme PML (Promyelocytic Leukaemia) et STAT1 (Signal Transducer and Activator of Transcription), toutes deux impliquées dans la réponse aux interférons. La caractérisation de l'interaction de P avec STAT1, initialement identifiée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fouquet, Baptiste. "Etude fonctionnelle de l'interaction de la phosphoprotéine du virus de la rage avec la protéine cellulaire FAK (Focal Adhésion Kinase)." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077116.

Full text
Abstract:
Le virus de la rage est un virus à ARN simple brin de polarité négative codant pour 5 protéines virales dont la protéine P, le cofacteur de la polymérase. Un crible double hybride avec la protéine P a permis l'identification d'un partenaire cellulaire, la protéine FAK, qui constitue les complexes d'adhérence et est impliquée dans la régulation de différents processus cellulaires (survie, migration et cycle cellulaire). Nous avons confirmé l'interaction entre les 2 protéines par co-immunoprécipitation et colocalisation en microscopie confocale. Après avoir identifié que le domaine FRNK de FAK i
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Xu, Chen. "Contribution à l' étude neuroanatomique de la commande spinale des fonctions urogénitales chez le rat." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066631.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kali, Sabrina. "Développement d'antiviraux à large spectre contre le virus de la rage et les autres virus à ARN négatif." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS547.

Full text
Abstract:
La rage est une zoonose des mammifères qui provoque environ 59000 morts/an malgré l’existence d’une prophylaxie efficace réalisable en pré- ou post-exposition. L’OMS recommande une vaccination immédiate complémentée par l’instillation d’immunoglobulines antirabiques au site de morsure mais reste mortelle sans vaccination. Pourtant plusieurs approches antivirales ont été décrites dans la littérature comme le protocole de Milwaukee appliqué à une jeune fille déjà symptomatique qui a reçu un cocktail de drogues ciblant différentes étapes du cycle viral (amantadine, ribavirine, ketamine) après ind
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Terrien, Elouan. "Implication de la kinase MAST2 et de la phosphatase PTEN dans la survie neuronale induite par la glycoprotéine du virus de la rage." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839505.

Full text
Abstract:
Le détournement de la machinerie cellulaire par un pathogène est souvent essentiel à sa propagation dans l'organisme de l'hôte. Les voies de signalisation qui contrôlent l'homéostasie cellulaire constituent une cible stratégique de nombreux virus lors d'une infection. Le virus de la rage possède la particularité d'induire la survie des neurones qu'il infecte. Le site de fixation à des domaines PDZ (PDZ-BS) de la glycoprotéine du virus de la rage a été identifié comme étant un élément clef dans le contrôle des voies de survie et d'apoptose. Ce PDZ-BS reconnaît uniquement deux isoformes de la fa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fassi-Fehri, Nicole. "Contribution à l'étude épidémiologique de la rage canine au Maroc : influence du P.N.L.R. : évolution de l'immunité humorale protectrice post vaccinale." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10079.

Full text
Abstract:
La rage canine sevit en milieu rural et periurbain au maroc. Des enquetes menees sur des chiens apparemment sains, dans trois regions fortement infectees, confirment la gravite de la situation epidemiologique demontree par la forte pathogenicite pour le chien du virus rabique canin isole au maroc. Des etudes socio-ecologiques des populations canines en milieu rural, revelent une majorite de chiens appartenant a des proprietaires et dont les ratios temoignent de leur stabilite et de leur accessibilite a une campagne de vaccination. Les abattages trop nombreux pratiques au cours du programme des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lama, Zoé. "Étude fonctionnelle d'inhibiteurs de kinases réprimant la réplication du virus de la rage." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS490.

Full text
Abstract:
Alors que les étapes du cycle du virus de la rage sont plutôt bien décrites, les interactions du virus avec la machinerie cellulaire restent mal connues. Le but de ce projet de thèse a été d’identifier et caractériser les voies de signalisation cellulaires impliquées dans le déroulement du cycle viral. Les kinases cellulaires jouent un rôle majeur dans la régulation de ces voies et certaines protéines rabiques ont déjà été décrites comme cibles de ces enzymes. Afin d’identifier les kinases impliquées dans le déroulement du cycle viral, nous avons réalisé un criblage d’une banque d’inhibiteur d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Albertini, Aurélie. "Etude structurale de la Nucléoprotéine du virus de la rage." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00151191.

Full text
Abstract:
Le virus de la rage appartient à l'ordre des Mononegavirales. Ces virus sont enveloppés, et leur génome est<br />composé d'une seule molécule d'ARN de polarité négative. Dans le cas du virus de la rage, cet ARN encode<br />cinq protéines virales dont la nucléoprotéine (N) qui est fortement impliquée dans la réplication et la<br />transcription du virus. L'objectif de mon travail de thèse consistait à obtenir des informations structurales à<br />la meilleure résolution possible sur la nucléoprotéine (N) du virus de la rage, ceci afin de mieux comprendre<br />les mécanismes impliqués dans la mul
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Tardy, Olivia. "Utilisation de l'espace par le raton laveur et la moufette rayée, deux principaux hôtes d'un variant du virus de la rage." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26634.

Full text
Abstract:
Comprendre les mécanismes comportementaux qui régissent la transmission et la propagation de pathogènes est critique pour les programmes de contrôle et de prévention des maladies infectieuses. Ma thèse explore le lien entre l’hétérogénéité des paysages agroforestiers et la répartition spatio-temporelle du raton laveur (Procyon lotor) et de la moufette rayée (Mephitis mephitis), deux principaux hôtes du variant de la rage du raton laveur. Pour cela, j’ai étudié les processus de sélection densité-dépendante de l’habitat à large et fine échelles spatiales, ainsi que les mécanismes de connectivité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Belot, Laura. "Etude structurale et fonctionnelle de la glycoprotéine des Rhabdovirus Structural basis for the recognition of LDL-receptor family members by VSV glycoprotein Structural and cellular biology of rhabdovirus entry Monomeric Intermediates Formed by Vesiculovirus Glycoprotein during Its Low-pH-induced Structural Transition." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS522.

Full text
Abstract:
Les Rhabdovirus sont des virus enveloppés à ARN simple brin de polarité négative. Ils possèdent une unique protéine transmembranaire à leur surface, la glycoprotéine G. G est impliquée dans les étapes précoces du cycle viral. G lie dans un premier temps un récepteur cellulaire, menant à l’endocytose du virus. Ensuite, G orchestre la fusion membranaire entre les membranes virale et endosomale. Cette fusion membranaire permet la libération du génome viral dans le cytoplasme de la cellule infectée.Le récepteur des lipoprotéines de basse densité (LDLR) est le récepteur principal du VSV. L’ectodoma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Crisanti-Lassiaz, Patricia. "Effets de rétrovirus aviaires sur la différenciation de la neurorétine d'embryons d'oiseaux en culture cellulaire." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA077021.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse à pour but d'étudier les interactions : virus oncogènes et différenciation; et en particulier, l'effet du virus de Sarcome de Rous sur différents marqueurs de la différenciation des cellules de neurorétines d'embryon de caille ou de poulet in vitro. Cette thèse est composée de trois chapitres : une introduction générale expose les relations connues entre c-onc et la différenciation cellulaire. Le premier chapitre est consacré aux propriétés du virus de Sarcome de Rous et des autres virus oncogènes utilisés pour ce travail. Le chapitre II présente le système
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!