Academic literature on the topic 'Vitesse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Vitesse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Vitesse"

1

Bowen, Maximilien, Christophe Hourdé, Anne-Cécile Durieux, Damien Freyssenet, Pierre Samozino, and Baptiste Morel. "Modèle Force-Vitesse-Endurance (FoVE)." médecine/sciences 40 (November 2024): 69–73. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024137.

Full text
Abstract:
Le modèle Force-Vitesse-Endurance (FoVE) est un nouveau cadre théorique couplé à une modélisation innovante pour évaluer les muscles striés squelettiques. Il se base sur les relations fondamentales « force-vitesse » et « force-temps » qui décrivent les capacités de production de force du muscle en fonction respectivement de la vitesse de contraction et de la durée d’exercice. En les combinant, le modèle FoVE offre une vue complète des capacités fonctionnelles du muscle à différentes vitesses, avec et sans fatigue. Un protocole expérimental unique et rapide a été développé sur un système de mesure de force isocinétique afin d’obtenir les paramètres FoVE du modèle. Il permet de mesurer la force musculaire à différentes vitesses de contraction pendant une durée totale de 3 minutes. Appliqués au modèle murin, les résultats obtenus montrent ainsi des différences significatives de la fonction du muscle tibialis anterior. Les femelles présentent une force maximale normalisée plus élevée. À l’inverse, les mâles présentent une capacité de vitesse maximale initiale en condition de fatigue plus importante. Cette approche fournit une cartographie complète de la fonction musculaire, dépassant les évaluations traditionnelles de la force isométrique. Elle peut ainsi être appliquée à la recherche fondamentale dans les modèles précliniques et à la recherche translationnelle chez l’Homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ISEL, S., G. GUIBU PEREIRA, N. SCHAER, J. TAYOUN, N. GAMBIER, M. MANCEAU, R. PHILIPPE, J. VAZQUEZ, and M. DUFRESNE. "Retours d’expérience sur la mesure du débit en collecteur d’assainissement." Techniques Sciences Méthodes 10 (October 20, 2022): 97–106. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202210097.

Full text
Abstract:
Cet article propose tout d’abord un état de l’art sur les différentes méthodes disponibles pour la mesure du débit en collecteur d’assainissement : les méthodes reposant sur la mesure d’une ou de deux hauteurs d’eau (courbe de tarage, h2Q), et les méthodes reposant sur la mesure conjointe de la hauteur d’eau et de la vitesse (sondes Doppler, à corrélation croisée, cordes de vitesse, débitmètre électromagnétique en conduites partiellement remplies, radars de vitesse). Ensuite, des exemples d’application permettent d’illustrer : l’intérêt de la présence d’un point de contrôle hydraulique pour élaborer une solution de mesure uniquement à partir de mesure de hauteur d’eau (sans mesure de vitesse) ; la sensibilité de la mesure du débit à la position de la sonde de vitesse dans le cas d’une mesure hauteur-vitesse ; et enfin l’impact d’une calibration du k facteur spécifique au site sur la précision du débit. Des recommandations sont formulées en conclusion pour l’élaboration d’une solution de mesure du débit en collecteur : la nécessité de disposer d’une campagne de mesure sur quelques semaines à plusieurs mois afin de pouvoir analyser le fonctionnement hydraulique du site, la nécessité ou pas de procéder à une calibration du k facteur selon l’enjeu de la mesure, les plages de vitesses adaptées aux différents types de sonde de vitesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ferbach-Hecker, Véronique. "La résistivité de la qualité des voyelles orales du français." Scolia 20, no. 1 (2005): 115–34. http://dx.doi.org/10.3406/scoli.2005.1077.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre étude est d’analyser la résistivité de la qualité des voyelles du français, face à l’augmentation de la vitesse d’élocution. Ces investigations portent sur les trois voyelles orales extrêmes /i, a, u/ du français. Nous proposons d’examiner la structure formantique de ces voyelles en deux conditions de vitesses d’élocution (vitesse d’élocution normale et vitesse d’élocution rapide), afin d’évaluer le degré des modifications spectrales que ces voyelles pourraient subir. Selon nos hypothèses, nous devrions observer une centralisation des voyelles en vitesse d’élocution rapide, ce qui provoquerait une réduction de l’espace vocalique maximal. Nous avons également réalisé une étude des équations du locus, qui permettent de déceler l’ampleur de la coarticulation dans les séquences consonne-voyelle-consonne. Il s’agit d’équations pour une droite qui relie le deuxième formant (F2), mesuré au milieu de la voyelle pour une variété de voyelles, à F2 obtenu dans une phase de transition entre une consonne spécifique et la même variété de voyelles. Les résultats montrent que la coarticulation est toujours remarquable, en vitesse d’élocution rapide, pour les deux voyelles hautes, /i/ et /u/ ; mais que la voyelle /a/ résiste à la coarticulation, affichant des droites de régression relativement plates pour les équations du locus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kellil, A., and D. Bensafia. "Élimination des phosphates par filtration directe sur lit de sable." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (April 12, 2005): 317–32. http://dx.doi.org/10.7202/705510ar.

Full text
Abstract:
La présente étude porte sur la réduction des phosphates d'une eau synthétique à faible turbidité par filtration directe sur lit de sable. L'effet de plusieurs paramètres (vitesse de filtration, dose de sulfate d'aluminium et intensité d'agitation) sur la performance du procédé a été étudié. Des efficacités de rétention de phosphore supérieures à 80 % ont été obtenues pour des vitesses de filtration de 5 et 10 m/h. La filtration en ligne est applicable à 5 m/h mais devient beaucoup moins efficace à 10 m/h. Le rapport massique Al/P=2 est optimal et indépendant de la vitesse de filtration ainsi que de l'intensité d'agitation dans le floculateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Buffin-Bélanger, T., A. G. Roy, and M. Levasseur. "Interactions entre les structures d'échappement et les structures à grande échelle dans l'écoulement turbulent des rivières à lit de graviers." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 381–407. http://dx.doi.org/10.7202/705425ar.

Full text
Abstract:
Dans les rivières graveleuses, il est établi que les structures d'échappement formées dans la zone de recirculation à l'aval d'amas de galets génèrent d'intenses échanges turbulents. Le mécanisme responsable de l'échappement demeure par contre mal connu. Peu d'études sur la dynamique des structures d'échappement ont été réalisées dans des écoulements où le nombre de Reynolds est élevé comme c'est le cas en rivières. De plus, les connaissances actuelles ne tiennent pas compte des découvertes récentes sur la turbulence en rivière à lit de graviers où on a observé des structures de forte et de faible vitesse occupant toute la profondeur de l'écoulement et pouvant durer plusieurs secondes. Ces structures à grande échelle devraient jouer un rôle sur le mécanisme d'échappement étant donné l'influence de la vitesse ambiante sur la dynamique de la zone de recirculation. Nous rapportons les résultats de deux expériences originales sur les liens dynamiques entre les structures à grande échelle et le mécanisme d'échappement en aval d'un amas de galets. La première expérience repose sur l'analyse de corrélations croisées entre des séries de vitesses obtenues au sommet et à l'aval proximal d'un amas de galets. Les résultats montrent que les fortes fluctuations dans le sens de l'écoulement au sommet de l'obstacle sont liées, quelques instants plus tard, à de fortes fluctuations vers l'amont dans la zone de recirculation. La seconde expérience utilise la visualisation des structures d'échappement et la mesure simultanée des vitesses de l'écoulement. L'analyse combinée des images vidéo et de séries de vitesse suggère une relation entre le passage des structures à grande échelle et les manifestations de l'échappement. Ces résultats nous permettent de présenter un modèle où, lors du passage d'un front de haute vitesse, une structure d'échappement se développe et prend de l'expansion vers le lit et vers la surface en se propageant vers l'aval alors que, lors du passage d'un front de faible vitesse, elle s'élève vers la surface de manière plus cohérente. Cette étude propose un nouveau mécanisme d'échappement et révèle le rôle que joue la structure de l'écoulement ambiant sur le développement de structures dans les cours d'eau à lit graveleux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thiame, Moustapha, Moussa Camara, Mohamed Lemine Cheikh, Sega Gueye, Ousmane Sow, Mamadou Wade, and Gregoire Sissoko. "ETUDE DUNE PHOTOPILE BIFACIALE AU SILICIUM EN REGIME STATIQUE SOUMISE A UN CHAMP MAGNETIQUE SOUS ECLAIREMENT MONOCHROMATIQUE PAR LA FACE ARRIERE: DETERMINATION DE LEPAISSEUR OPTIMUM DE LA BASE." International Journal of Advanced Research 11, no. 06 (June 30, 2023): 889–901. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/17141.

Full text
Abstract:
La photopile bifaciale au silicium, est eclairee par la face arriere par une lumiere monochromatique. Elle est placee dans un champ magnetique induisant un coefficient de diffusion Dn (B) des porteurs minoritaires. Lequation de magneto-transport relative à la densite des porteurs minoritaires dans la base de la photopile est resolue. Les conditions aux limites associees sont donnees à laide des vitesses de recombinaison des porteurs minoritaires (Sf) et (Sb), respectivement à la jonction (n+/p) et à la surface arriere (p/p+). Du profil de densite de courant en fonction de la vitesse de recombinaison (Sf) à la jonction, les expressions de la vitesse de recombinaison (Sb) des porteurs minoritaires sont deduites, en fonction du coefficient dabsorption (α(λ), du coefficient de diffusion et de lepaisseur (H). Dans ce travail, nous avons propose une etude graphique pour determiner lepaisseur optimum de la base de la photopile bifaciale au silicium par le concept de vitesse de recombinaison des porteurs minoritaires à la surface arriere. Lepaisseur optimalum de la base est obtenue et modelisee en fonction du champ magnetique, pour les petites et grandes gammes de longueurs donde de la lumiere incidente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouardighi, Jalal El. "La spécialisation des activités technologiques des régions européennes : une approche empirique de la convergence." Recherches économiques de Louvain 71, no. 3 (2005): 315–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800044547.

Full text
Abstract:
RésuméCe papier analyse la dynamique de la spécialisation des activités technologiques mesurées par les brevets de 221 régions européennes sur la période 1989-2000. L'approche adoptée repose sur la spécification d'un modèle à erreurs composées et à coefficients variables. La modélisation prend en compte l'impact des spécificités régionales sur la vitesse de convergence technologique et étudie comment la croissance économique affecte la spécialisation des régions. Les résultats d'estimation montrent (i) une convergence (dé-spécialisation) des activités technologiques régionales. Les vitesses de déspécialisation varient selon les régions de 0% à 8% par an. (ii) Les capacités inventives initiales et les effets nationaux apparaissent comme des facteurs de décélération de la vitesse de convergence technologique, (iii) l'effet de la croissance économique sur la spécialisation est positif pour les régions à forte propension à breveter mais négatif pour les régions à faibles capacités inventives, toutes choses égales par ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SAUVANT, D. "Conséquences digestives et zootechniques des variations de la vitesse de digestion de l’amidon chez les ruminants." INRAE Productions Animales 10, no. 4 (October 8, 1997): 287–300. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.4.4003.

Full text
Abstract:
Une base de données publiées dans la littérature comprenant 52 comparaisons entre des régimes à amidon rapidement ou lentement dégradables dans le rumen a été constituée. Cette base a été traitée avec les méthodes statistiques appropriées pour permettre de dégager des modèles de réponses de la digestion dans le rumen et des performances animales aux variations de la vitesse de digestion ruminale de l’amidon. Une baisse de la vitesse de digestion de l’amidon réduit la teneur du régime en matière organique fermentescible et la croissance microbienne induite. Cependant, l’efficacité de la croissance microbienne ne semble pas être affectée. Avec des sources d’amidon lentement digestible, le pH du rumen et la proportion d’acétate sont plus élevées tandis que la proportion et la concentration du propionate sont plus basses. Avec ces régimes, il y a en outre une chute systématique de la digestibilité de l’amidon et de la matière organique dans l’ensemble du tube digestif. La densité énergétique du régime suit donc la même tendance. Neuf des publications utilisées comprenaient une combinaison factorielle des vitesses de dégradation ruminale de l’amidon et de l’azote. Il n’est pas apparu d’interaction entre ces deux paramètres sur l’ensemble des résultats considérés. Une décroissance de la vitesse de digestion de l’amidon est accompagnée d’un accroissement systématique du niveau de matière sèche ingérée. Une analyse spécifique des essais conduits sur vaches laitières confirme la tendance et montre que la production de lait brut n’est pas modifiée par la vitesse de digestion de l’amidon. Cependant les teneurs du lait en matière grasse et en protéines sont respectivement et significativement accrues et diminuées quand les sources d’amidon lentement digestibles sont comparées à des rapides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sellami, Mounir, Salem Dahech, and Sami Charfi. "Brises thermiques à Bizerte : approche multiscalaire." Physio-Géo Volume 20 (2024): 131–49. http://dx.doi.org/10.4000/12ceh.

Full text
Abstract:
À Bizerte, agglomération littorale de l'extrême nord de la Tunisie, le tracé en angle droit du trait de côte et la topographie contrastée, ainsi que l'occupation du sol variée, influencent l'aérologie locale. Afin d'analyser les situations pendant lesquelles des brises thermiques se produisent, nous avons exploité les données sur la période 1990-2022 de la station météorologique de l'aérodrome de Sidi Ahmed et celles de la station DAVIS que nous avons gérée pendant l'été 2020 dans le centre-ville. Des mesures mobiles ont en outre été réalisées en août 2021 et en août 2022. Enfin, il a été tiré profit de l'analyse de données de télédétection : cartes de l'occupation du sol, de la température de surface et Facteur de Vue du Ciel (FVC).Les contrastes thermiques terre-mer donnent naissance à des brises de mer et à des brises de terre. Ces dernières sont doublées par des brises qui s'écoulent sur les versants du djebel Ennadhour. Les brises de mer sont plus fréquentes en été, saison durant laquelle elles sont observées sur deux tiers des journées. Elles soufflent à une vitesse moyenne de 6 m/s, du nord et de l'est à cause de la forme du trait de côte. Ces brises de mer sont souvent devancées par une brise venant du lac de Bizerte, situé au sud. Les brises de terre ont une vitesse ne dépassant pas 3 m/s. Leur trajectoire, influencée par la topographie, suit les basses plaines et les vallées. Dans la ville, la morphologie urbaine et la disposition par rapport à la côte impactent à la fois l'orientation et la vitesse des brises. Pour les voies parallèles à la direction des brises de mer, lorsqu'elles sont larges et à faible encaissement, les vitesses moyennes du vent oscillent entre 3 m/s (en début d'après-midi) et 4 m/s (en fin d'après-midi). Les voies plus encaissées et moins larges de même orientation montrent des vitesses moyennes plus élevées, qui passent de 4 à 7 m/s entre le début et la fin de l'après-midi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lippi, Silvia. "La vitesse." Figures de la psychanalyse 26, no. 2 (2013): 185. http://dx.doi.org/10.3917/fp.026.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Vitesse"

1

Lamraoui, Mourad. "Surveillance des centres d'usinage grande vitesse par approche cyclostationnaire et vitesse instantanée." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01001576.

Full text
Abstract:
Dans l'industrie de fabrication mécanique et notamment pour l'utilisation des centres d'usinage haute vitesse, la connaissance des propriétés dynamiques du système broche-outil-pièce en opération est d'une grande importance. L'accroissement des performances des machines-outils et des outils de coupe a œuvré au développement de ce procédé compétitif. D'innombrables travaux ont été menés pour accroître les performances et les remarquables avancées dans les matériaux, les revêtements des outils coupants et les lubrifiants ont permis d'accroître considérablement les vitesses de coupe tout en améliorant la qualité de la surface usinée. Cependant, l'utilisation rationnelle de cette technologie est encore fortement pénalisée par les lacunes dans la connaissance de la coupe, que ce soit au niveau microscopique des interactions fines entre l'outil et la matière coupée, aussi bien qu'au niveau macroscopique intégrant le comportement de la cellule élémentaire d'usinage, si bien que le comportement dynamique en coupe garde encore une grande part de questionnement et exige de l'utilisateur un bon niveau de savoir-faire et parfois d'empirisme pour exploiter au mieux les capacités des moyens de production. Le fonctionnement des machines d'usinage engendre des vibrations qui sont souvent la cause des dysfonctionnements et accélère l'usure des composantes mécaniques (roulements) et outils. Ces vibrations sont une image des efforts internes des systèmes, d'où l'intérêt d'analyser les grandeurs mécaniques vibratoires telle que la vitesse ou l'accélération vibratoire. Ces outils sont indispensables pour une maintenance moderne dont l'objectif est de réduire les coûts liés aux pannes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ndiaye, Toutou Baila. "Couches de mélange entre une vitesse uniforme et un gradient de vitesse." Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aéronautique, 2009. http://www.theses.fr/2009ESMA0027.

Full text
Abstract:
Après une étude paramétrique par simulation numérique directe bidimensionnelle, deux configurations de couches de mélange entre une vitesse uniforme et un gradient de vitesse sont identifiées. Ces deux configurations présentent le même gradient de vitesse mais leurs vitesses uniformes sont différentes. Pour réaliser le gradient de vitesse une grille incurvée a été utilisée. Cependant, le paramètre de cisaillement obtenu expérimentalement ne correspondait pas à la valeur théorique annoncée par la littérature. Afin de comprendre l'écart observé entre les modèles de la littérature et la réalité, la transformation d'un écoulement uniforme au travers d'une grille a été étudié par vélocimétrie par image de particules. Dans une première étape l'écoulement aux bords d'une grille inclinée est caractérisé et modèlisé. Dans une deuxième étape la génération d'un écoulement cisaillé constant à partir d'une grille profilée est modèlisé. L'étude expérimentalement par anémomètrie à fils chauds des deux configurations d'écoulements a montré que l'un des deux écoulements se développe plutôt comme une couche de mélange alors que l'autre se présente comme un sillage. Ces deux écoulements sont toutefois particuliers. En effet, la couche de mélange présente une augmentation de la production d'énergie cinétique turbulente au cours de son développement, tandis que le sillage est dissymétrique
From a parametric study by bidimensional direct numerical simulations two mixing layer configurations between a uniform flow and a shear flow have been selected. These two configurations share the same shear flow but have a different uniform flow. The shear flow was obtained with curved gauze. However the theoretical shear parameter predicted by the literature was different from the value obtained by experiments. In order to study these discrepancies, the flow through a gauze has been studied by particle image velocimetry. This allowed the general modelization of the uniform flow through curved wire gauze, leading to linear mean velocity profiles. From a hot-wire anemometry study of the two flow configurations it was observed that one flow behaves like a mixing layer whereas the other flow yields a wake behaviour. The mixing layer indicates an increasing turbulent kinetic energy along its longitudinal development, while the wake exhibits an asymmetry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pascal, Jérôme. "Vitesse de combustion d'un propergol solide composite en présence d'oscillations de la vitesse de l'écoulement." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112066.

Full text
Abstract:
Le couplage entre les oscillations de vitesse de l'écoulement dans un moteur-fusée à propergol solide et la combustion du propergol est décrit par un modèle phénoménologique. Ce dernier est une adaptation des modèles de combustion érosive des propergols composites qui rendent compte des observations expérimentales en régime stationnaire. Les effets de seuil sont intégralement pris en compte dans la loi de vitesse de combustion érosive instationnaire. Les expressions générales de la vitesse de combustion érosive moyenne, de la réponse linéaire à une oscillation sinusoïdale de la vitesse, ainsi que de la réponse sur un harmonique de rang quelconque, en sont déduites. Ces expressions sont intégrées à un programme de calcul et sont appliquées à l'analyse de mesures effectuées au propulseur à éjection modulée. Leur utilisation permet de remonter De manière satisfaisante aux effets des oscillations de vitesse sur l'érosion moyenne pression mesurée et sur la réponse linéaire du propergol déduite du champ de pression acoustique. Indépendamment, une étude de l'influence d'une phase condensée présente dans les produits de combustion est entreprise pour être appliquée au cas d'un propergol aluminisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pascal, Jérôme. "Vitesse de combustion d'un propergol solide composite en présence d'oscillations de la vitesse de l'écoulement." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37608678w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gassara, Bassem. "Conditions de coupe en fraisage à grande vitesse : effet de la variation de la vitesse d’avance." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2013. http://oatao.univ-toulouse.fr/10977/1/gassara.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le processus de fabrication en fraisage à grande vitesse ‘FGV’, l’étude de la réaction de la machine au cours de l’usinage est une tâche très délicate et importante. En effet, l’identification du comportement de la machine nécessite la modélisation de la loi de mouvement des axes et de la trajectoire réelle aux niveaux des discontinuités. Le nombre important de discontinuités engendrent une instabilité de la vitesse de déplacement des axes, ce qui implique une augmentation du temps d’usinage et un non-respect de la vitesse d’avance programmée, se traduisant par des problèmes de productivité et une sous-estimation du coût de l’usinage pour l’industriel. L’objectif de cette thèse est de développer un outil informatique qui permet de calculer la vitesse d’avance et de faire une estimation précise du temps de cycle pour n’importe quelle trajectoire générée par un logiciel de FAO. Pour ce faire, nous avons déterminé un modèle qui permet d’identifier le comportement cinématique des axes d’un centre d’usinage en FGV pour toute forme de trajectoire. À partir de la modélisation de la variation de la vitesse d’avance, nous avons déterminé le temps réel selon les trajectoires et l’erreur imposée par le bureau des méthodes. Enfin, nous utilisons ces résultats pour mettre en place une méthodologie pour l’aide au choix du diamètre de l’outil et de la stratégie d’usinage. Afin de valider les modèles et les méthodologies développés, une étude expérimentale a été réalisée sur des applications didactiques et industrielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sague, Alain. "Étude de la commande adaptative sans capteur de vitesse d'un variateur de vitesse pour machine asynchrone." Toulouse, INPT, 1986. http://www.theses.fr/1986INPT085H.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail consiste a mettre en uvre un estimateur de vitesse pour une machine asynchrone alimentee par un variateur de vitesse industriel. Cette estimation passe par le calcul du glissement effectue a partir de mesures de courants et de tensions. De plus, ce calcul faisant intervenir les parametres de la machine et particulierement la resistance rotorique, methode de compensation des variations de ce parametre en fonction de la temperature est proposee. Les resultats de cette etude theorique seront analyses grace a un programme de simulation numerique developpe pour ce travail. Ce logiciel est base sur une nouvelle methodologie de programmation, ou l'on developpe les notions de decoupage de l'ensemble a simuler en sous-systemes fonctionnels, une gestion des taches en parallele et l'ecriture systematique des programmes. Enfin, la derniere partie de ce travail correspond a la realisation d'une maquette numerique reliee au variateur de vitesse et realisant l'estimation de vitesse a partir des mesures de deux courants moteur. Les resultats obtenus ont permis d'analyser les performances de cet estimateur, en regime permanent et en regime transitoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sague, Alain. "Etude de la commande adaptative sans capteur de vitesse d'un variateur de vitesse pour machine asynchrone." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37600950d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mottet, Denis. "Approche dynamique du conflit vitesse-précision." Aix-Marseille 2, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX22016.

Full text
Abstract:
Le corps humain possede de nombreux degres de liberte qui sont coordonnes avec une facilite deroutante lorsque, par exemple, il faut produire une trajectoire qui conduit l'effecteur d'une cible spatiale a une autre. Le conflit entre la vitesse et la precision du geste montre a l'evidence les limites de ce systeme. Apres avoir expose les modeles theoriques de la formation de trajectoire et du conflit vitesse-precision, nous proposons d'aborder le probleme sur des bases resolument dynamiques (non-lineaires). Quatre experiences de dessin d'ellipses spatialement contraintes montrent que ce type de tache genere un conflit vitesse-precision qui suit la loi de fitts. L'analyse de l'harmonicite du geste montre que plus la difficulte augmente, plus la contribution non lineaire a la dynamique du geste augmente. Une etude topologique montre que le mouvement de chacun des oscillateurs peut etre modelise par la combinaison d'un terme dissipatif de rayleigh et d'un terme conservatif de duffing. Ces modifications de la dynamique du geste permettent de proposer une alternative aux modeles classiques du conflit vitesse-precision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marchi, Jean-Jacques. "Le tourisme ferroviaire à petite vitesse." Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40051.

Full text
Abstract:
Le tourisme ferroviaire à petite vitesse est constitué des pratiques de tourisme ou de loisirs effectuées par chemin de fer, à un rythme lent, pour lʼattrait que représente le mode ferroviaire en lui-même : découverte de paysages, contact avec un patrimoine «vivant», vécu dʼexpériences originales. Après avoir évoqué les cadres technique et réglementaire puis décrit les matériels roulants, lʼauteur détaille lʼoffre en distinguant trois univers de tourisme ferroviaire. Sʼen suit une estimation de la taille du secteur en termes de chiffre dʼaffaires et dʼemplois. Les résultats dʼune enquête empirique réalisée à bord de trois trains touristiques permettent dʼappréhender les demandes et les pratiques des visiteurs, tout en soulignant des points communs et des divergences entre les exploitations. Lʼétude de la dynamique historique du tourisme ferroviaire, des années 1870 à nos jours, met en évidence trois grandes formes : la forme de loisirs, la plus ancienne ; la forme patrimoniale, née dans les années 1950 et portée par des «ferrovipathes» entreprenants ; la forme hybride, synthèse des deux premières formes, apparue dans les années 1980. Face aux mutations du tourisme et des loisirs (enjeu de la durabilité touristique, diversification des intérêts et des pratiques des visiteurs), le tourisme ferroviaire a des atouts à mettre en valeur : impact réduit sur lʼenvironnement, capacité à structurer lʼespace et à maîtriser les flux de visiteurs, adaptation à des expériences à valeur ajoutée, réponse aux évolutions récentes de la demande (tourisme lent)
Slow rail tourism encompasses tourism and leisure practises driven by a special interest in travelling by train : the slow pace of the journey allows discovery of the scenery, contact with preserved railway heritage and enjoyment of unique experiences. After presenting both technical and legal frames, and describing the different types of rolling stock, the author focuses on the supply-side by identifying the three worlds in slow rail tourism. Then follows an estimate of slow rail tourism sector in terms of turnover and employment. Demands and practices are revealed through a survey carried out among visitors in three different tourist trains. Similarities and differences are pointed out. From the 1870ʼs to nowadays, the study of historical dynamics in slow rail tourism shows three main forms : the ancient leisure form ; the heritage form, born in the 1950ʼs and promoted by enterprising railway enthusiasts ; the hybrid form, synthesis of the two former, which appeared in the 1980ʼs. Coping with tourism and leisure challenges (tourism sustainability, widening of interests and practices of visitors), slow rail tourism emphasizes low environmental impact, ability to structure space and manage tourist flows, adaptability to added-value experiences and responses to recent changes in demand (slow tourism)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Émond, Nelson. "Vitesse d'induction d'un filament tourbillonnaire rectangulaire." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1997. http://depot-e.uqtr.ca/4868/1/000631294.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Vitesse"

1

Vargaftig, Bernard. Ou vitesse. Marseille: A. Dimanche, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cartier, Fondation, ed. La Vitesse. Paris: Flammarion, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blutch. Vitesse moderne. [Marcinelle]: Dupuis, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alphand, Luc. A toute vitesse ! Paris: Calmann-Lévy, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Books, Time-Life, ed. Vitesse et puissance. Amsterdam: Editions Time-Life, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mellick, Jacques. Excès de vitesse! [Paris]: Calmann-Lévy, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pearson, Ridley. Meurtres à grande vitesse. Paris: Archipel, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Institut de recherche en langues et littératures européennes (Université de Haute-Alsace) and Université de Haute-Alsace, eds. Vertiges de la vitesse. Paris: Classiques Garnier, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nora, Camelo, ed. Meurtres à grande vitesse. Paris: Archipel, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gauthier, Michel. Olivier Cadiot, le facteur vitesse. Dijon: Les Presses du réel, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Vitesse"

1

Sieferle, Rolf Peter. "Virilio, Paul: Vitesse et politique." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–2. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_22629-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cope, David. "Ghost Dance for La Grand Vitesse." In Coming Home, 46–48. Totowa, NJ: Humana Press, 1993. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4615-8160-4_31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pont, Jean-Claude. "Compressibilite des liquides et vitesse un son." In Collected Works of Charles François Sturm, 111–14. Basel: Birkhäuser Basel, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-7643-7990-2_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

von Helmholtz, Hermann. "Deuxième Note sur la vitesse de propagation de l’agent nerveux." In Hermann von Helmholtz, 141–50. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-63833-0_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amalou, Thierry. "Théologiens, écrivains ou saints ?" In Église(s) et grands hommes, entre Renaissance et réformes, 245–82. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11uqf.

Full text
Abstract:
De la fin des guerres de Religion à l’aube des Lumières, la biographie collective des hommes illustres de Sorbonne a subi plusieurs transformations. Adopté tardivement, le genre rhétorique épidictique semble en perte de vitesse au XVIIe siècle. Un autre modèle s’impose qui met en valeur la filiation médiévale scolastique des illustres écrivains de Sorbonne. En insistant sur le statut d’auteur des théologiens, les historiens du XVIIe siècle défendent alors la supériorité intellectuelle de l’institution universitaire. À la fin du XVIIe siècle, le développement de l’érudition historique au sein de la bibliothèque de la Sorbonne encourage une inflexion historiographique. Le rôle Guillaume Fichet dans les origines de l’imprimerie à Paris est désormais mis en exergue. Dès lors, l’image des théologiens scolastiques bénéficie d’une réappropriation de l’héritage culturel humaniste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hall, A. Rupert. "Le Problème de la Vitesse de la Lumière dans L'oeuvre de Newton." In Newton, his Friends and his Foes, XV—179—XV—194. London: Routledge, 2024. http://dx.doi.org/10.4324/9781003555803-19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

von Helmholtz, Hermann. "Note sur la vitesse de propagation de l’agent nerveux dans les nerfs rachidiens." In Hermann von Helmholtz, 57–61. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-63833-0_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Catanese, Rossella. "Velocità/Vitesse." In Futurist Cinema, 195–208. Amsterdam University Press, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctt1zkjz2n.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Neefs, Jacques. "Vitesse de Stendhal." In Moving Forward, Holding Fast, 15–25. BRILL, 1997. http://dx.doi.org/10.1163/9789004648814_004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Léthargie et vitesse." In Intertextualité surréaliste dans la poésie de René Char, 122–48. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004368781_006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Vitesse"

1

Steiner-Shepard, Michael K., Xuren Huang, and Murray K. Reed. "Vitesse: a compact diode-pumped Ti:sapphire ultrafast oscillator." In Optoelectronics '99 - Integrated Optoelectronic Devices, edited by Murray K. Reed and Joseph Neev. SPIE, 1999. http://dx.doi.org/10.1117/12.351826.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lopes, Vitor, Emilson Rocha, Eliezio Queiroz, Nicodemos Freitas, David Viana, and Mauro Oliveira. "VITESSE - more intelligence with emerging technologies for health systems." In 2016 7th International Conference on the Network of the Future (NOF). IEEE, 2016. http://dx.doi.org/10.1109/nof.2016.7810131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cadiergue, Sophie, Nathalie Michaux-Leblond, and Michel Bélorgey. "L'influence de la forme sur la vitesse de chute des particu1es discrètes." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1998. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1998.021-c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BOUGIS, Jean. "Répartition de vitesse à l'entrée des tours de captage d'eau de mer." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hayes, E. M., R. D. Snyder, R. Jurrat, P. J. Stanko, S. A. Feld, C. W. Wilmsen, K. D. Choquette, K. M. Geib, and H. Q. Hou. "8×8 Database Filter Array Chip Fabricated with Field Effect Transistors and Vertical Cavity Surface Emitting Lasers." In The European Conference on Lasers and Electro-Optics. Washington, D.C.: Optica Publishing Group, 1996. http://dx.doi.org/10.1364/cleo_europe.1996.cthd4.

Full text
Abstract:
In order to compete with electronic solutions, parallel optical signal processing & computing require large smart pixel arrays that arc fast, reliable, and reasonably priced with uniform performance across the array. To meet all of these qualifications requires the use of a well developed foundry. This paper presents the design and experimental results of an 8×8 array of GaAs smart pixels in which the high speed input photodetectors, logic gates and output driver are monolithically integrated and fabricated by a foundry. Each pixel of the array is made up of three MSM photodetectors, one AND and one XOR logic gate composed of enhancement mode MESFETs and one four stage laser driver with bump bonding pads, all fabricated by Vitesse through the MOSIS foundry. Vertical cavity surface emitting lasers (VCSELs) will be flip chip-bump bonded to the completed Vitesse fabricated chips using a coplanar contacting technique similar to the one developed by Goossen et al. [1]. This technique allows the VCSELs to be stand alone devices embedded in each pixel and not occupy space remote to the optical processors, thus saving space and reducing interconnect capacitance. In addition, as the array size becomes large, electrically connecting the pixels with the remotely placed output devices becomes difficult and defeats the purpose of the optical interconnects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sanchez, Martin, and Yann Delanoë. "Mesure de la vitesse de chute des sédiments en laboratoire et in situ." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.025-s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cadiergue, Sophie, Nathalie Michaux-Leblond, and Michel Bélorgey. "Analyse de la vitesse de chute des particules en écoulement turbulent (Application au transport sédimentaire)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1996. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1996.028-c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gronier, Guillaume, and Carine Lallemand. "La vitesse de défilement des barres de progression influence-t-elle la perception du temps d'attente?" In 23rd French Speaking Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2011. http://dx.doi.org/10.1145/2044354.2044357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DEFONTAINE, Sophie, Isabel JALON-ROJAS, Nicolas GRATIOT, Cédric LEGOUT, and Aldo SOTTOLICHIO. "Vitesse de chute des sédiments fins cohésifs dans les eaux de surface de la Garonne tidale." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2022. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2022.033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sanchez, Martin, Patricia Grimigni, and Yann Delanoë. "Distribution des sédiments cohésifs en relation avec la vitesse de la phase solide dans l’estuaire de la Loire." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.033-s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Vitesse"

1

Perret, D., B. Dietiker, J. P. Gravel, T. Fournier, and A. J. M. Pugin. Ambient micro-vibration measurements in geotechnical engineering: a practical approach to the HVSR method. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/p6qwj6n6fj.

Full text
Abstract:
Depuis les dix dernières années, la communauté géotechnique s’intéresse de plus en plus à une technique géophysique basée sur l'analyse du bruit ambiant enregistré à l’aide d’un sismomètre à trois composantes à la surface du sol. Le but de cette technique est de calculer le rapport des spectres d'amplitude de Fourier des composantes horizontale et verticale de l'enregistrement, communément appelé HVSR. (Horizontal to Vertical Spectral Ratio). Lorsque le contraste de vitesse de l'onde de cisaillement entre le substratum rocheux, ou un till dense, et le sol au-dessus est suffisamment élevé, la courbe HVSR montre généralement un pic net à une fréquence correspondant à la fréquence fondamentale du site. En raison de sa mise en œuvre simple sur le terrain et de son faible coût, cette technique est bien adaptée à la cartographie de la fréquence fondamentale pour le microzonage sismique et à l'évaluation des effets potentiels de double résonance entre le sous-sol et les structures construites au-dessus. Cette technique peut également être utilisée pour estimer la profondeur du substratum rocheux et pour extrapoler des profils de vitesse des ondes de cisaillement jusqu'à un substratum rocheux profond dans des analyses de réponse dynamique spécifiques au site. En outre, la connaissance de la fréquence fondamentale peut permettre d’identifier des erreurs dans le profil de vitesses des ondes de cisaillement. Quelques exemples pris dans l’est du Canada illustrant ces différentes applications sont présentés et discutés de manière critique dans l'article, en mettant l'accent sur les limites de la technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hunter, J. A., and H. L. Crow. Lignes directrices sur la mesure de la vitesse des ondes de cisaillement pour la caractérisation sismique de sites canadiens dans le sol et la roche. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2015. http://dx.doi.org/10.4095/297315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Descarreaux, Martin, Jacques Abboud, Vincent Cantin, Stéphane Sobczak, and Pierre-Yves Therriault. Impact des efforts physiques en milieu de travail sur le développement de la fatigue musculaire, les propriétés tissulaires et la stabilité posturale des travailleurs plus âgés : une étude de faisabilité. IRSST, August 2024. http://dx.doi.org/10.70010/jgup1519.

Full text
Abstract:
Problématique de santé et de sécurité du travail et objectifs Le prolongement de la vie active représente un phénomène croissant chez les travailleurs québécois de plus de 55 ans. En 2017, ce groupe représentait près de 20 % des travailleurs occupant un emploi à temps plein. Considérant les changements physiologiques qui s’opèrent avec le vieillissement, l’emploi de travailleurs plus âgés peut nécessiter l’adaptation des tâches en tenant compte de leur capacité physique et de leurs limites de manière à préserver leur santé. Bien que peu de données soient actuellement disponibles, il est probable que les efforts physiques et les contraintes de l’environnement de travail entraînent des conséquences physiologiques différentes chez les travailleurs âgés en comparaison avec les travailleurs plus jeunes. L’objectif de cette recherche est de déterminer la faisabilité de mesurer l’impact des efforts physiques déployés au cours d’une journée de travail sur le développement de la fatigue musculaire, les propriétés tissulaires et la stabilité posturale de travailleurs âgés (>50 ans) et plus jeunes (≤50 ans). Méthodologie Des travailleurs jeunes (≤50 ans) et des travailleurs âgés (> 50 ans) ont été recrutés pour cette étude de faisabilité visant à identifier les impacts physiques et physiologiques encourus au cours d’une journée de travail typique. Les mesures utilisées en début et en fin de journée comprenaient un test d’endurance et de fatigue musculaire des muscles du tronc, l’évaluation de la hauteur discale pour l’ensemble du rachis et un test de stabilité posturale. De plus, au cours de la journée de travail, les participants ont porté un dispositif d’actimétrie permettant une collecte de données concernant le niveau d’activité physique journalier et les positions de travail, en plus de faire l’objet d’une analyse ergonomique de l’activité afin de comprendre la complexité de leur travail. Un total de 41 participants, soit 21 dans le groupe 1 (travailleurs jeunes : ≤50 ans) et 20 dans le groupe 2 (travailleurs âgés : > 50 ans) ont été recrutés. Les deux groupes ne différaient entre eux pour aucune variable sociodémographique, à l’exception de l’âge moyen, du nombre d’années d’ancienneté et du poids moyen (kg). Les participants âgés présentaient un nombre d’années d’ancienneté significativement plus élevé, se chiffrant à 13,04 ± 13,56 années, comparativement à 2,48 ± 2,60 pour les travailleurs plus jeunes (p < 0,05). Le poids moyen des travailleurs âgés (79,13 ± 16,30 kg) était également significativement plus élevé (p < 0,001) lorsque comparé aux travailleurs plus jeunes (69,4 ± 13,31 kg). Aucune différence statistiquement significative dans la satisfaction générale, intrinsèque et extrinsèque au travail, ainsi qu’en matière d’acceptabilité du port de l’actimètre n’a été notée entre les travailleurs jeunes et les travailleurs plus âgés (p ˃ 0,05). Les résultats indiquent un effet significatif du moment de la journée sur l’endurance, la force maximale, la hauteur discale, et la vitesse de déplacement du centre de pression en médio-latéral, les travailleurs présentant une diminution de la durée du maintien de la posture, une diminution de la force maximale et une diminution de la hauteur discale le matin par rapport à la fin de journée. L'âge n'a pas eu d'effet significatif sur la plupart des variables, à l'exception de la vitesse de déplacement du centre de pression, où les travailleurs plus âgés ont montré des valeurs plus élevées, pouvant témoigner d’une plus grande instabilité posturale. Toutefois, l’intégration de la variable du poids aux analyses statistiques révèle que les effets répertoriés s’expliquent en partie par la différence de poids entre les travailleurs âgés et les travailleurs plus jeunes. Aucune différence significative en regard du nombre de pas quotidien, de la dépense énergétique, du temps assis et debout et du nombre de passages de la position assise à debout n’a été notée entre le groupe de travailleurs jeunes et le groupe de travailleurs âgés (p > 0,05). L’analyse ergonomique des activités de travail n’a révélé aucune différence significative en termes de contraintes biomécaniques entre les travailleurs jeunes et âgés. La flexion antérieure du tronc était la contrainte la plus fréquente. Retombées Bien que l’âge ne semble pas influencer la nature des changements physiologiques et biomécaniques se produisant au cours d’un quart de travail, les conclusions de cette étude suggèrent cependant que des mesures peuvent être mises en place pour adapter l’environnement de travail et mieux outiller le travailleur pour faire face aux tâches quotidiennes requises dans le cadre de son emploi. Ces mesures auraient intérêt à ne pas se concentrer exclusivement sur les catégories d'âge des travailleurs, mais plutôt sur les capacités physiques individuelles, ouvrant la porte à des interventions personnalisées pour améliorer la santé et le bien-être au travail. L'étude éclaire également les défis liés au recrutement et au suivi des travailleurs, soulignant l'acceptabilité des mesures physiques et physiologiques utilisées pour rendre compte de l’impact des tâches déployées au cours d’une journée de travail sur la fatigue musculaire, les propriétés tissulaires du rachis et le contrôle postural des travailleurs jeunes et âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Shtuni, Adrian. Domosdoshmëria e Riintegrimit: Fëmijët e Kthyer në Ballkanin Perëndimor. RESOLVE Network, February 2021. http://dx.doi.org/10.37805/pn2021.1.wb.

Full text
Abstract:
Që prej vitit 2012, 1070 shtetas nga vendet e Ballkanit Perëndimor kanë udhëtuar për të jetuar dhe luftuar në territoret e kontrolluara nga organizatat terroriste në Siri dhe Irak. Rreth 200 syresh kanë qenë të mitur në kohën e nisjes. Me kalimin e viteve, në arenën e konfliktit në Siri dhe Irak, kanë lindur një numër edhe më i madh fëmijësh të shtetasve të Ballkanit Perëndimor. Në fund të vitit 2019, rreth 485 individë ishin kthyer në shtëpi, duke e bërë Ballkanin Perëndimor rajonin me përqendrimin më të lartë të të kthyerve nga Siria dhe Iraku në Evropë. Qindra të tjerë, kryesisht të mitur, mbeten të bllokuar në Siri në kushte të rrezikshme, me perspektiva të pasigurta riatdhesimi. Shumë shtete po hasin vështirësi në vendimmarrjen e tyre lidhur me trajtimin e shtetasve që kanë udhëtuar për të jetuar dhe luftuar në të ashtuquajturin "kalifat" të Shtetit Islamik (IS). Megjithatë, përvoja dhe të kuptuarit e faktorëve që lehtësojnë angazhimin efektiv me të kthyerit nga Siria, e veçanërisht me fëmijët e kthyer, është ende në fazat e hershme. Kjo Notë Politike ofron rekomandime mbi qasjet alternative ndaj rehabilitimit dhe riintegrimit (R&R) të fëmijëve të kthyer në Ballkanin Perëndimor, duke ndërthurur praktikat e mira të kohëve të fundit me parimet orientuese të konventave, traktateve dhe protokolleve që fokusohen te të drejtat e fëmijëve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography