Academic literature on the topic 'Voyages imaginaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Voyages imaginaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Voyages imaginaires"

1

Requemora, Sylvie. "L’espace dans la littérature de voyages." Images et imaginaire de l’espace 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 249–76. http://dx.doi.org/10.7202/007566ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes récits de voyage permettent une exploration de l’espace terrestre et maritime qui dépasse vite la dimension purement géographique et mathématique. Ils permettent de produire un discours viatique sur l’espace (rendant compte de l’espace, le représentant, l’appréhendant, le circonscrivant, pour esquiver une axiologie et une taxinomie), tout en suscitant un imaginaire de l’espace (mettant en place une poétique qui a un véritable impact sur les autres genres littéraires) et en développant une nouvelle symbolique (interprétant l’espace inconnu en lui construisant un sens inséparable du lieu connu d’origine). L’esapce dans la littérature de voyage reflète donc l’interférence des imaginaires, des expériences et des écritures, comme lieu privilégié de compréhension d’une certaine « modernité » du XVIIesiècle, créant et métamorphosant sans cesse en fonction d’expériences nouvelles. Il est à la fois taxinomique, axiologique, imaginaire, mental et symbolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michel-Fauré, Valérie. "Archipels imaginaires, voyages en insularités." Babel, no. 46 (December 30, 2022): 145–68. http://dx.doi.org/10.4000/babel.14108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harvey, M. "Voyager avec le diable: Voyages reels, voyages imaginaires et discours demonologiques (XVe-XVIIe siecles)." French Studies 63, no. 1 (January 1, 2009): 118–19. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knn184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daunais, Isabelle. "La fiction fragilisée : récit de voyage et recueil chez Henri Michaux et Italo Calvino." Études littéraires 30, no. 2 (April 12, 2005): 55–67. http://dx.doi.org/10.7202/501202ar.

Full text
Abstract:
Le récit de voyage tend " naturellement " à la forme du recueil (recueil de lieux, de jours, de descriptions) et ce jusque dans les récits fictifs des voyages les plus imaginaires, qui vont puiser dans cette structure leur rythme et leur exposition. Mais, dans le cas de tels récits, pourquoi recourir à la forme du recueil qui semblerait a priori liée aux nécessités des " vrais " voyages et de leurs comptes rendus fidèles ? À travers les exemples d'Ailleurs de Henri Michaux et des Villes invisibles d'Italo Calvino, on peut poser l'hypothèse que le recueil sert à fragiliser la fiction : le recueil introduit dans le voyage fictif l'idée de discontinu, de limite au savoir et à l'observation, produisant ainsi un effet de réalité ; il introduit également des effets de virtualité, de multiplicité du voyage qui rendent incertaines et mobiles les frontières de la fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Verger, Fernand. "Géographie de voyages cosmiques imaginaires et imaginés." Hermès 34, no. 2 (2002): 37. http://dx.doi.org/10.4267/2042/14439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jacques, Martine. "Topographie imaginaire, topographie des imaginaires. Méditerranée et Atlantique dans l’espace des Voyages Imaginaires (1787-1789) édités par C.A. Garnier." Babel, no. 29 (January 1, 2014): 57–74. http://dx.doi.org/10.4000/babel.3603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Keck, Frédéric. "Voyages réels et imaginaires en Asie du Nord." Critique 875, no. 4 (2020): 309. http://dx.doi.org/10.3917/criti.875.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garnier, Guillaume. "Songes et voyages imaginaires aux xviie et xviiie siècles." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 113-4 (December 30, 2006): 183–96. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.552.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dupuy, Lionel. "Le dialogue des imaginaires. Formes du monstrueux et merveilleux géographique dans Voyage au centre de la Terre (Jules Verne, 1867)." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 172 (December 6, 2017): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/1042718ar.

Full text
Abstract:
Parmi les 62 romans qui composent les Voyages extraordinaires de Jules Verne (1828-1905), Voyage au centre de la Terre (1867) est celui où l’auteur décline le plus grand nombre de figures, de formes du monstrueux. Or ces dernières constituent toutes une forme spécifique du merveilleux, opérateur qui permet dans le récit vernien le basculement vers un imaginaire géographique. Dans ce monde littéralement extraordinaire, la lente descente qui est effectuée par les héros constitue une des illustrations romanesques les plus efficaces d’un des principaux schèmes analysés par Gilbert Durand dans son ouvrage consacré aux Structures anthropologiques de l’imaginaire (1990).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bogdán, Melinda. "Voyages imaginaires : les mondes exotiques dans la photographie (1850-1920)." Ethnologie française 36, no. 2 (2006): 311. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.062.0311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Voyages imaginaires"

1

DESSIS, PINCE LYDIE. "Le discours de jacophile a limne, edition critique avec introduction et notes." Bordeaux 3, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR30012.

Full text
Abstract:
Le discours de jacophile a limne, generalement attribue a savignac [1605], est un ouvrage peu connu, rare et precieux qui n'a pas cesse de derouter le lecteur par les multiples interrogations qu'il pose. Il se presente sous la forme d'un recit de voyage parseme de reflexions philosophiques et morales empreintes de la plus grande erudition. L'ecriture, qui mele prose et vers latins ou italiens, s'avere contournee et hermetique a souhait. Ce recours aux allusions savantes a souvent gene et rebute la critique : on a voulu lire l'oeuvre comme un recit allegorique et satirique. Notre edition critique propose une lecture objective de cet ouvrage, fondee sur une analyse du contenu (eclaircissement des allusions savantes) et sur une etude des problemes editoriaux (datation, attribution, contexte historique et social).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Doiron, Normand. "L'art de voyager : le déplacement à l'époque classique /." Sainte-Foy ; Presses de l'Université Laval ; Paris : Klincksieck, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35791502f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gérard, Lojacono Florence. "Le roman de l'île : contribution à la poétique de l'île romanesque dans la fiction du XXe siècle de langue anglaise, espagnole, française et italienne." Mulhouse, 2006. http://www.theses.fr/2006MULH0834.

Full text
Abstract:
La thèse est une contribution à l'étude de la fiction insulaire et le résultat a été d'apporter un nouvel éclairage sur les robinsonnades. En Occident la fiction insulaire a changé d'Homère à Defoe puis à Golding. Au XXe fiction insulaire est le "roman de l'île". Des outils existent qui analysent les mythes, les utopies et les robinsonnades mais on ne connaît pas les paramètres du roman de l'île. Je démontre que le roman de l'île est une version contemporaine de la fiction insulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dietz, Bettina. "Utopien als mögliche Welten : Voyages imaginaires der französischen Frühaufklärung, 1650-1720 /." Mainz : von Zabern, 2002. http://hsozkult.geschichte.hu-berlin.de/rezensionen/2003-4-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Menzies, Ruth. "Les "Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift et la tradition française du voyage imaginaire : parcours intertextuels et identité générique." La Réunion, 2004. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/04_06_Menzies.pdf.

Full text
Abstract:
Les "Voyages de Gulliver" s'inscrivent dans la tradition du voyage imaginaire, genre fondé par Lucien de Samosate, et qui a connu un grand essor en France au XVIIe siècle. Les liens entre l'oeuvre de Swift et les récits en français relèvent de deux types. D'une part, des relations intertextuelles rattachent les "Voyages" à plusieurs hypotextes (l'"Histoire véritable" dans la version des d'Ablancourt, le "Quart livre" de Rabelais et "L'autre monde" de Cyrano de Bergerac). D'autre part, certaines similitudes résultent de l'appartenance commune au genre du voyage imaginaire. Partageant de nombreux codes et topoi͏̈ avec l'"Histoire des Sévarambes" de Veiras, "La Terre australe connue" de Foigny, et les "Voyages et aventures de Jacques Massé" de Tyssot de Patot, le récit de Swift s'ancre dans un réseau générique, et mène une réflexion critique sur la société, sur les rapports entre vérité et fiction ainsi que sur la continuité littéraire, quíl incarne et perpétue
"Gulliver's travels" belong to the imaginary voyage tradition, founded by Lucian of Samosata and particularly popular in 17th-Century France. The links between Swift's work and the texts in French are of two types. The "Travels" are intertextually connected to several hypotexts (the d'Ablancourt version of the "True history", Rabelais' "Quart livre", Cyrano de Bergerac's "L'autre monde"), whereas other resemblances are the result of traits characteristic of the genre. Swift's text shares many codes and topoi͏̈ with Veiras' "Histoire des Sévarambes", Foigny's "Terre australe connue" and Tyssot de Patot's "Voyages et aventures de Jacques Massé", anchoring itself firmly within a textual network in order to reflect upon human society, truth and fiction, as well as literary continuity, which the work both embodies and perpetuates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fernandez, Bernard. "De l'éducation par le voyage : imaginaires et expériences interculturelles vécues d'occidentaux en Asie : Inde, Chine et Bali." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081639.

Full text
Abstract:
De la dualite entre nomadisme et sedentarite se degagent une mobilite sociale et un imaginaire migratoire de l'homo pelegrinus, peregrinus et academicus : la se niche l'essence du voyage. Coupler l'imaginaire et l'education avec le voyage resulte d'un fait social et d'une experience vecue heterogene. Depuis herodote, le pere de l'histoire, le voyage est dote d'un imaginaire et d'une memoire transmis : une culture du voyage. A travers des periodes historiques choisies (de l'antiquite a aujourd'hui en passant par l'epoque medievale et le xviiieme siecle), nous presentons une asie inventee par l'occident et vecue par des occidentaux, en recherchant la trame du langage qui sous-tend ce lien. En s'appuyant sur une enquete qualitative, il ressort que le voyage forme un triptyque relevant de rites de passage : avant, pendant et apres. L'asie repond a un desir de rupture par rapport a un <>. Partir devient un mouvement psychique, physiologique et physique. L'usage du monde n'evite pas les chocs des cultures, il suppose une facon d'etre et de vivre. C'est un apprentissage cumulatif pris dans trois phases d'immersion distinctes (adaptation, comprehension et integration). L'occidental finit par creer du sens, plus proche d'une realite touchee que pensee. Quant au regard exotique, l'ophtalmie culturelle d'un croire sur un savoir laisse la place a un savoir-voir. En vivant le don au sens maussien et l'hospitalite, l'occidental est initie. L'echange interculturel depasse l'action individuelle pour embrasser un lien organique de conception universelle. Il vit un exotisme inverse, decouvrant sa propre etrangete. Il developpe une intelligence nomade et un metissage culturel par contamination. Au retour, il revendique une identite faconnee par le voyage. Il vit alors la parabole d'ulysse, l'hostis et cree de nouvelles socialites. Le voyage est une ecole de la vie, susbtituant aux savoirs monoculturels une connaissance plus large de la complexite du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ponty, Florian. "La collection des voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques (1787-1789) : Enjeux éditoriaux, génériques et idéologiques dans l'Europe des Lumières." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ2044.

Full text
Abstract:
Cette thèse se concentre principalement sur la collection des Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques publiée par l'éditeur Charles-Georges-Thomas Garnier (1787-1789). Elle contient de nombreuses œuvres de fiction françaises de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, ainsi que quelques traductions, principalement de l'anglais. Des romans tels que Robinson Crusoé de Defoe, Les Voyages de Gulliver de Swift, Micromégas de Voltaire, L'Autre Monde de Cyrano de Bergerac ou L'Histoire véritable de Lucien de Samosate figurent dans cette collection. La collection établie par Garnier constitue un excellent point de référence pour mieux comprendre ce qui rassemble ces fictions et ce qui les caractérise. Bien que les critiques modernes tendent à les assigner aux genres de l'utopie, de la science-fiction ou du fantastique, cette étude cherche à comprendre la riche catégorisation générique spécifique à cette période et à la situer par rapport à ces concepts plus modernes. La thèse propose ainsi un parcours critique structuré autour d'une exploration du paratexte pour éclairer les fondements du projet éditorial de Garnier. L'analyse se concentre premièrement sur la manière dont les paratextes orientent la réception des œuvres et construisent une cohérence d'ensemble. Ce premier regard s'élargit progressivement pour étudier l'effet de recueil en mettant en lumière les réseaux de significations qui tissent une cartographie de l'imaginaire. Cette dynamique est approfondie par une réflexion sur le genre littéraire articulée autour de deux dimensions : le rapport au voyage, à travers une rhétorique de la vraisemblance qui pastiche les récits authentiques, et le rapport à l'imagination, en examinant leur ancrage dans le merveilleux, la conjoncture rationnelle et le fantastique. Finalement, trois affirmations clés émergent de l'appareil paratextuel et se confirment au fil de l'étude. Premièrement, les voyages imaginaires et les genres apparentés ont une forte propension à l'intertextualité et à l'hypertextualité selon le sens de Gérard Genette. Deuxièmement, ces fictions s'inscrivent dans la catégorie des romans connue à l'époque sous le nom d'ouvrages d'imagination, aux côtés des contes de fées et des contes orientaux. Enfin, elles sont conçues pour avoir un impact éducatif sur le lecteur, participant ainsi à un projet d'édification critique
This thesis focuses primarily on the collection of Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques published by Charles-Georges-Thomas Garnier (1787-1789). It includes numerous French fictional works from the late 17th and 18th centuries, along with several translations, mainly from English. Novels such as Defoe's Robinson Crusoe, Swift's Gulliver's Travels, Voltaire's Micromégas, Cyrano de Bergerac's L'Autre Monde, and Lucian of Samosata's A True Story are featured in this collection. The collection established by Garnier constitutes a good point of reference to better understand what brings together these fictions and what characterizes them. Although the modern critics tend to assign them to the genres of utopia, science fiction or to the French concept of fantastique, this study aims to explore the rich and nuanced genre categorisation specific to this period, situating it within the framework of modern concepts. The thesis proposes a critical journey structured around an examination of the paratext, shedding light on the foundations of Garnier's editorial project. The analysis focuses first on how these paratexts shape the reception of the works and create a cohesive narrative. This initial perspective gradually broadens to consider the collection effect revealing the intricate networks of meaning that form a comprehensive cartography of the imagination. This exploration is further enriched by a reflection on literary genre, articulated through two dimensions: the relationship to travel, characterized by a rhetoric of verisimilitude that pastiches authentic narratives, and the relationship to imagination, examining their connections to fantasy, rational conjecture and the fantastique. Finally, three key statements emerge from the paratextual apparatus and are confirmed in the course of the study. First, the imaginary voyages have a strong propensity for intertextuality and hypertextuality in Gérard Genette's sense. Second, these fictions are part of the novelistic category known at the time as works of imagination (ouvrages d'imagination) alongside fairy tales and oriental tales. Finally, they are supposed to have an educational impact on the reader, thus contributing to a project of critical edification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thomas, Jean-Pierre. "Le parcours initiatique dans les récits de voyage canadiens-français au XIXe siècle (1850-1900)." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saeed, Abdulalem. "La femme yéménite dans les récits de voyageuses occidentales francophones de 1950 à 1990." Electronic Thesis or Diss., Pau, 2022. http://www.theses.fr/2022PAUU1105.

Full text
Abstract:
Voyager au Yémen, pays lointain et plutôt fermé aux Occidentaux mais riche d’un passé mythique dont on a chanté les éloges depuis l'Antiquité, est comme une véritable aventure. Ce caractère exceptionnel est mis en évidence dans les récits de voyage de ceux qui ont pu s'y rendre. Dans leurs récits respectifs, les quatre voyageuses occidentales francophones Lucile Fevrier, Claudie Fayein, Laurence Deonna, Blandine Destremau témoignent d'abord du même désir et de la même impatience qui ont précédés leurs voyages et font part des différentes expériences de rencontre et de découvertes d’un peuple qui leur était inconnu : le peuple yéménite. En tant que femmes, l'un des éléments dynamiques de leurs expériences de voyage est "la" femme yéménite qu'elles ont, toutes, essayé d’approcher jusque dans son intimité (harem) pour mieux saisir et rendre compte des différentes manières d'être femme au Yémen et de la condition féminine dans ce pays dit de la reine de Saba. Les récits des quatre voyageuses choisies dans cette étude s’étalent entre deux périodes : de 1948 à 1962 et de 1962 à 1990, suite à la révolution de 1962 marquant la fin de la monarchie ainsi que des évolutions notables concernant notamment la condition des femmes. Même s'ils ne sont que des relations de voyages, ils apportent une couche décisive à toute tentative de compréhension de la société yéménite d'hier, d'aujourd'hui et même de demain. En effet, du fait de leur profession de médecin, sociologue, ethnologue, reporter-photographe, et aussi de leur statut de femme, L. Fevrier, C. Fayein, L. Deonna, B. Destremau sont admises dans l’antre des harems qu'elle pouvait par cette occasion, pratiquer, observer, décrire. Ainsi, leurs témoignages à ce sujet gagnent d’autant plus en précision, en richesse d’analyse et en authenticité d'autant plus que les voyageurs occidentaux hommes n'y avaient pas accès. On peut amplement attribuer le sceau de l’inédit à ces récits sur les femmes arabes yéménites
Traveling across Yemen, a distant country, closed to Western countries and rich with a mythical past of whom a lot of songs of praise are sung since antiquity, is like a real adventure. This exceptional character is highlighted in travel narratives of those who were able to go there. In their respective narratives, the four western, francophone female travellers, Lucile Fevrier, Claudie Fayein, Laurence Deonna and Blandine Destremau show at first the same desire and the same eagerness to which preceded their travels and are part of different encounter experiences and discoveries of people they did not know the people of Yemen. As women, one of the dynamic elements of their travel experiences is "the" Yemeni woman to whom they tried to make their approaches even to her most intimate sides (Harem) in order to better grasp and to report on the different ways of ways of being a woman in Yemen and the Status of Women in this country called the country of Queen of Sheba.The narratives of the four travelers selected in this dissertation cover two periods: from 1948 to 1962 et and from 1962 to 1990, following the 1962 revolution which marked the end of the monarchy as well as the significant developments related to. the status of women. Even, though these encounters are simply travel relations They bring a decisive layer to any attempt at understanding Yemeni society of the past and of the future. Indeed, because of their occupations as doctors, sociologists, ethnologists, and also because of their status as women, photographer reporter, L. Fevrier, C. Fayein, L. Deonna, and B. Destremau are admitted to the world of harems which they could practice, observe and describe at this time. Thus, their testimonies about the subject, are more accurate in the richness of the analysis and in authenticity all, so that the western male travelers did not have access to such places. One can largely attribute the seal of the unexpected and new to these narratives about Arab Yemeni women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hong, Ji Eun. "Voyage réel et métaphorique dans l’œuvre de Théophile Gautier." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL105.

Full text
Abstract:
Voyages réels et métaphoriques dans l’œuvre de Théophile Gautier envisage la richesse sémantique de la notion de voyage dans l’intégralité de l’œuvre de Gautier, de la presse au roman, du livret de ballet au récit fantastique, des enthousiasmes de jeunesse aux déambulations désabusées dans le Paris de la Commune. Le voyage réel ou imaginaire se doit d’être « hors barrières ». La thèse étudie cette « extra-vagance » de Théophile Gautier aussi bien dans ses itinéraires géographiques que dans ses excursions culturelles et savantes. La singularité de cette thèse tient dans sa démonstration qu’une même dynamique, fondée sur la figure du paradoxe, anime toute l’œuvre. Rêveries au coin du feu et voyages au bout du monde, observation de la nature et écriture de critique d’art, toutes ces excursions obéissent au même mouvement sinueux. Tout comme les pays visités, les arts et les sciences constituent des espaces métaphoriques que Gautier parcourt en multipliant les détours. Le domaine fantastique correspond aussi à cette double exigence, en favorisant des allers-retours entre l’ordinaire et l’extraordinaire. L’étrange se cache déjà au sein du familier, le naturel contient en germe une dimension surnaturelle. La thèse démontre, en sondant les différents genres littéraires explorés par l’auteur, que les formulations oxymoriques constantes n’expriment pas une impossibilité, mais proposent au contraire une nouvelle voie, celle de la réalité du rêve. Une logique préside ainsi à l’esthétique erratique du vrai travailleur et faux dilettante qu’est Théophile Gautier. La présente thèse propose donc une clef de lecture des paradoxes multipliés sur ces trajectoires en zigzags
Real and Metaphorical Journeys in the Works of Théophile Gautier considers the semantics of wealth in the notions of travel in Gautier’s words, from the printing press to the novel, from ballet booklet to fantasy tale, from youthful enthusiasm to wandering in disappointment in Paris. The real or imaginary journey is said to be boundless. This thesis examines this « extravagance » in Théophile Gautier’s writing, with particular reference to his geographical itineraries and his cultural excursions and knowledge. This singularity of this thesis illustrates that a similar dynamic, founded on the notion of paradox, brings Gautier’s writing to life. Daydreaming by the fireplace and journeys to the ends of the worlds, observations of nature and art criticism, all these excursions adhere to the same sinuous movement . Just like the countries he visited, art and science constitute the metaphorical spaces that Gautier thoroughly explores with deliberate detours. The fantasy domain also corresponds to this double requirement, allowing for to-and-fro journeys between the ordinary and the extraordinary. With the uncanny already concealed within the familiar, nature, likewise, adopts a germinating supernatural dimension. This paper demonstrates, through probing the different literary genres explored by the author, that the oxymoronic trends in his narrative does not express a sense of impossibility but rather, a new pathway, that of the reality of dreams. Indeed, logic presides over the erratic aesthetics of the serious worker and the amateur that Gautier is. This dissertation therefore proposes a key to reading the paradoxes generated by Gautier’s zigzagging journeys
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Voyages imaginaires"

1

editor, Poullain Christine, Theulière Guillaume editor, Centre de la Vieille Charité, and Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, eds. Picasso: Voyages imaginaires. Paris: Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galeries nationales du Grand Palais (France), ed. La Lune: Du voyage réel aux voyages imaginaires. Paris: M, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lévêque-Claudet, Camille. Train: Zug = Treno = Tren : voyages imaginaires. Lausanne: Musée cantonal des beaux-arts, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simone, Vierne, Chocheyras Jacques, and Centre de recherche sur l'imaginaire (Chambéry, France), eds. Itinéraires imaginaires. Grenoble: Université des langues et lettres de Grenoble, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dietz, Bettina. Utopien als mögliche Welten: Voyages imaginaires der französischen Frühaufklärung 1650-1720. Mainz: Von Zabern, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

contributor, Gallo Luigi 1966, Romano Carmine contributor, and Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, eds. Picasso et les ballets russes: Entre Italie et Espagne : voyages imaginaires. Arles]: Actes sud, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blake, Robert. Le voyage: Conte. Montreal: Editions du 9e jour, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1979-, Hoogenboezem Daphne Manon, Zygel-Basso Aurélie, and Belin Amélia, eds. Imager la romancie: Dessins de Clément-Pierre Marillier pour Le cabinet des fées et Les voyages imaginaires (1785-1789). Paris: Hermann, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Colloque, du CMR 17 (22 1992 Genoa Italy). La découverte de nouveaux mondes: Aventure et voyages imaginaires au XVIIe siècle : actes du XXIIe Colloque du Centre méridional de rencontres sur le XVIIe siècle (Gênes, 23-25 janvier 1992). Fasano (Italy): Schena, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lucian. Luciani De veris narrationibus. Genova: Università di Genova, Facoltà di lettere. Dipartimento di archeologia, filologia classica e loro tradizioni, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Voyages imaginaires"

1

Meynier, Fabien. "La carte et le voyage." In Cinéma et imaginaire topographique, 197–220. Grenoble: UGA Éditions, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/11smn.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"5. Voyages dans les espaces imaginaires." In Arabesken - Das Ornamentale des Balletts im frühen 19. Jahrhundert, 217–308. transcript-Verlag, 2017. http://dx.doi.org/10.14361/9783839429358-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"5. Voyages dans les espaces imaginaires." In Arabesken - Das Ornamentale des Balletts im frühen 19. Jahrhundert, 217–308. transcript Verlag, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9783839429358-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bertoncini, Elena. "Voyages réels et imaginaires dans la littérature swahili." In Les discours de voyages, 255. Editions Karthala, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/kart.fonko.2009.01.0255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thomine-Berrada, Alice. "L’Orient d’Albert Lenoir (1801-1891). Voyages, lectures, écritures." In L’Orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs, 27–42. Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.inha.4917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Avcioğlu, Nebahat. "Voyages du style : récits visuels et orientalisme en Angleterre à l’époque des Lumières." In L’Orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs, 131–54. Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.inha.4912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Desjar, Lucie. "Un Chemin À Parcourir : Voyages Imaginaires Et Topographies Morales Au Xviie Siècle." In Topographies romanesques, 155–69. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782760529687-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rebardy-Julia, Emmanuelle. "Le voyage de Chateaubriand en Amérique : les trois temps d’un imaginaire." In Bouleversants voyages, 263–82. Presses universitaires de Perpignan, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.29139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Oddo, Nancy. "Images et imaginaires du voyage allégorique vers Jérusalem." In Image et voyage, 161–70. Presses universitaires de Provence, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.21897.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Voyageurs Du XVIe Siècle." In La Chine imaginaire, 35–55. Les Presses de l’Université de Montréal, 2000. http://dx.doi.org/10.1515/9782760623262-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Voyages imaginaires"

1

Conrad, Thomas. "« Dans la nuit, mais sur les limites du jour » : les mondes de Balzac." In Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Désile, Patrick. "Les mondes de la lune, une rêverie ordinaire." In Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4805.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Besson, Anne. "Le Trône de fer, les routes sans fin d’un univers en expansion." In Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pantin, Isabelle. "L’Autre Monde introuvable dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien." In Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lavocat, Françoise. "Introduction. Analogies, métaphores et explorations des limites : les autres mondes de la fiction." In Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gouvard, Jean-Michel. "Jules Verne : une collection de panoramas." In Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Palombi, Maria-Pia Mischitelli & Melinda. "Voyages dans l’en‑deçà avec Italo Calvino. Les Cosmicomics et les Villes invisibles, esquisses cartographiques." In Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4813.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bréan, Simon. "Théories fictionnelles des mondes possibles en science‑fiction." In Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Szyman, Alexandra. "Les mots et les imaginaires de l’eau dans l’œuvre de Simone Schwarz-Bart." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3175.

Full text
Abstract:
L’œuvre de Simone Schwarz-Bart, romancière guadeloupéenne, nous immerge au sein de la culture créole dont les croyances et les pratiques se veulent animistes. Ainsi, le rapport des personnages à la nature et aux éléments est exacerbé, notamment celui à l’eau. En effet, l’eau est cette entité conductrice que l’on retrouve tout au long de son écriture et qui flue telle la vie, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus sombre à la fois. Elle représente ce voyage de l’homme, de la matrice maternelle au monde des Invisibles – l’ « eau »-delà – et incarne ce passage entre le réel et le surnaturel, qui constitue l’un des fondements même de l’imaginaire antillais. C’est à travers une écriture poétique que Simone Schwarz-Bart fait naviguer ses personnages sur des eaux qui se révèlent être tantôt troubles tantôt claires, imprévisibles, mais salvatrices également. L’eau est ce bienfait divin, reflet du corps, reflet du cœur, qui semble emprisonner dans ses profondeurs les souvenirs des personnages, et permet leur renaissance spirituelle. De même, les croyances fétichistes et religieuses formant l’identité créole placent au cœur de leurs rituels l’eau, comme étant une composante indispensable et vitale, tout cela sur fond de toile insulaire. Au sein de l’œuvre schwarz-bartienne, les êtres acquièrent une dimension aquatique et fusionnent avec leur environnement où exotisme et oralité règnent. Sous cette plume marquée du sceau de l’antillanité, l’eau, cette substance liquide, naturelle, inodore et incolore devient un élément symbolique aux mots et aux imaginaires multiples.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3175
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benoit Morinière, Claude. "Images de l’eau dans l’œuvre yourcenarienne." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3180.

Full text
Abstract:
L'élément le plus présent dans les œuvres romanesques et les textes autobiographiques de Marguerite Yourcenar est, de beaucoup, cette aqua permanens qui nous maintient en vie en tant que partie constitutive de notre organisme. Elle est aussi l'eau primitive qui recouvrait le « primordial et l'illimité » ; l'eau funèbre du Nil où se noie volontairement le jeune Antinoüs ; celle, tombée du ciel, qui préside à la tentative d'assassinat de Marcella en la personne du dictateur à Rome; celle, chantante, de la Fontaine de Trévi ; l'eau qui purifie Zénon lors de son bain sur la plage de Heyst ; celle de la mer déchaînée sur l'île frisonne où agonise Nathanaël, dévasté par l'eau qui emplit ses poumons; celle des fleuves canadiens parcourus par l'auteur, ou encore, les cascades d'eau qui résonnent aux oreilles de Zénon au moment de sa mort, lorsqu'il atteint finalement l'œuvre au rouge.Chez la romancière, habituée dès l'enfance aux terres meubles et humides du nord, aux plages où elle jouait sous la surveillance de Jeanne, sa seconde mère et, plus tard, friande de croisières et de voyages transatlantiques mais fervente de la contemplation de l'eau sous toutes ses formes, il n'est pas étonnant que l'élément liquide constitue l'un des piliers de son imaginaire. â travers une analyse de ces images symboliques qui abondent dans ses textes, et plus particulièrement dans ceux de sa maturité et de la fin de sa vie, nous tenterons de montrer la richesse et la variété des représentations de l'eau dans la majeure partie des textes yourcenariens.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3180
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography