Academic literature on the topic 'Vues éparses'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Vues éparses.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Vues éparses"

1

Foliard, Daniel. "La photographie comme absence : histoires en creux (Afrique, fin xixe-début xxe siècle)." Sources 6 (2023): 41–60. http://dx.doi.org/10.4000/11tb7.

Full text
Abstract:
Le matériau photographique impose une présence parfois écrasante et déformante, notamment en matière d’écriture de l’histoire. Les premiers enregistrements visuels des mondes sociaux africains par la photographie ont parfois eu pour effet de modeler pour longtemps les images du continent. Les recirculations contemporaines des images de la fin du xixe et du début du xxe siècle n’ont souvent fait que consolider ce phénomène. Construit en contrepoint, cet article envisagera une histoire paradoxale de la photographie en la considérant non pas pour sa présence, mais précisément pour son absence. En un travail historien étayé par des sources photographiques et écrites s’étalant des années 1870 à 1910, cette contribution se focalise sur la photographie comme absence, comme disparition et comme effacement. Cette histoire en creux se concentre sur plusieurs phénomènes essentiels qui caractérisent la (non)production des images photographiques des mondes sociaux africains à l’âge de l’expansion coloniale. Il s’agit d’aborder en premier lieu la question essentielle de la destruction matérielle des photographies anciennes de l’Afrique. Pour une multiplicité de raisons, une partie de ce qui a été photographié est désormais perdue ou en voie de l’être. L’un des effets majeurs de ce processus a longtemps consisté en un double effacement des pionniers africains de la photographie, mal ou peu représentés dans les archives institutionnelles et ayant souffert d’un investissement historiographique limité, dont l’histoire reste encore à écrire dans bien des cas. Dans un second temps, c’est la question du refus de poser et du refus éventuel de prendre des photographies qui sont évoquées. Plusieurs traces éparses de ces contournements de la photographie seront observées. Le problème de l’autocensure et du caractère très fermé de la circulation de certaines images, notamment celles menaçant la stabilité des récits coloniaux, sera lui aussi étudié dans cette partie. Pour finir, l’article examinera de plus près les prises de vues réalisées par Alex J. Braham. Cet individu, District agent à Ogugu (sud du Nigéria) pour la Royal Niger Company au tournant du xxe siècle, était un passionné de photographie. Son album personnel contient plusieurs vues d’une cérémonie secrète réalisée à l’insu des participants alors qu’il avait réussi à se cacher dans un bâtiment avec son appareil. Exemple d’escamotage (non de la photographie comme image mais de l’acte photographique lui-même), son geste est lui aussi l’une des manifestations possibles des invisibilités qui ont largement participé à former et à déformer les imageries photographiques de l’Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schlosser, Jacques. "La Figure de Dieu Selon L'epitre Aux Philippiens." New Testament Studies 41, no. 3 (July 1995): 378–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0028688500021548.

Full text
Abstract:
A l'exception de quelques textes majeurs tels que Rm 8, le corpus paulinien n'offre guère de développements un peu étoffés sur la théo-logie au sens restreint de ce terme. Est-ce pour cette raison que, tout en émergeant de façon plus sensible dans les travaux récents, le thème reste sous-développé dans les études pauliniennes? Peut-être. En tout cas, quiconque s'intéresse à ce sujet doit avoir la patience de collecter des données éparses. Telle est aussi la situation dans l'épître aux Philippiens, à première vue du moins. Après inventaire il semble en effet possible de regrouper sans trop d'artifice les données principales selon trois aspects. Le premier, pour la désignation duquel on pourrait reprendre la belle épithète philonienne du θεὸς φιλόδωρος, présente Dieu dans sa générosité. Le second, qu'illustrent deux textes dont l'apparentement est communément relevé, Ph 1.6 et 2.13, met en relief l'agir souverain de Dieu. Le troisième, qui s'exprime lui aussi à travers deux passages dont le rapprochement s'impose, Ph 1.11 et 2.11, met l'accent sur Dieu en tant qu'il est le telos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Van Hoorde, Noëllie. "Les fictions jurisprudentielles en droit administratif : une dénégation de l’évidence." Civitas Europa N° 51, no. 2 (June 14, 2024): 87–100. http://dx.doi.org/10.3917/civit.051.0087.

Full text
Abstract:
Définir l’évidence n’est pas chose aisée, mais si l’on se réfère aux dictionnaires de la langue française, elle est le « caractère de ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'on n'a besoin d'aucune autre preuve pour en connaître la vérité, la réalité ». Par conséquent, l’évidence « sauterait aux yeux » et serait ainsi la marque de la vérité. Or, précisément, dans tout système de droit, cette notion de « vérité » occupe une place absolument fondamentale, dans la mesure où les juges sont en principe guidés par l’exactitude et la véracité des faits. Pour autant, alors même que le droit est par essence empreint de vérité, il contient également des mécanismes dits « fictionnels » par lesquels les juges nient, voire falsifient la vérité factuelle. Les fictions jurisprudentielles sont donc des négations de la réalité. Encore faut-il se questionner sur la réalité de référence. À cet égard, la doctrine s’est opposée quant au point de savoir si la réalité qui était bafouée était une réalité factuelle, naturelle, ou au contraire une réalité juridique, empirique. Indépendamment de cette divergence doctrinale, un point commun unit les fictions jurisprudentielles : elles sont des négations intentionnelle et conventionnelle de la réalité. Ainsi, tant l’auteur que le destinataire de la fiction a connaissance de cette manipulation de la vérité. En cela, les fictions jurisprudentielles doivent être distinguées d’autres mécanismes juridiques qui méconnaissent la réalité, tels que l’analogie, la présomption simple ou encore le mensonge. Les fictions jurisprudentielles sont utilisées par le juge à la fois dans son activité juridictionnelle mais également dans sa fonction jurisprudentielle, que ce soit au stade de l’exercice de la qualification juridique des faits, de l’interprétation de la règle de droit ou encore dans les motifs de sa décision. En raison de l’introduction d’une dénégation de la vérité dans l’ordonnancement juridique, ces mécanismes fictionnels ont fait l’objet de vives critiques de la part d’auteurs qui dénonçaient leur dangerosité ou leur inutilité. Néanmoins, il nous semble que ces fictions sont légitimes au regard des fonctions qui leur sont classiquement assignées. D’une part, les fonctions pratiques permettent tout à la fois d’adapter le droit aux nouvelles exigences sociales et de combler les lacunes textuelles. D’autre part, les fonctions dogmatiques permettent d’expliquer et de systématiser des règles éparses en vue d’élaborer un système cohérent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Smits, Jan. "Dutch Report: Coherence and Fragmentation of Private Law." European Review of Private Law 20, Issue 1 (February 1, 2012): 153–67. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2012008.

Full text
Abstract:
Abstract: Legal rules increasingly flow from different (national, European, and supranational) sources. This multiplication of sources deeply disturbs our idea of law as a coherent and unitary system. The aim of this contribution is to explore this increasing fragmentation of law. It pays special attention to how fragmentation of private law is perceived in the Netherlands and which strategies are adopted to remedy the problems it causes. The approach of the Dutch legislature in dealing with this fragmentation is to try to re-establish a coherent system. This is apparent from both the way in which European directives are implemented and from the Dutch efforts to deal with the increasing complexity of private international law. However, it seems no longer in the power of a national legislature to create a coherent system through legislation. We should therefore seek new strategies to deal with the various legal regimes that exist on a national territory. Résumé: On n'ignore pas, en général, que les sources des règles de droit sont de plus en plus diverses (nationale, européenne et supranationale). Il est également bien établi que cette multiplication de sources perturbe profondément notre idée d'un système coherent et unitaire du droit. Le but de la présente contribution est d'explorer cette complexité croissante dans le domaine du droit privé. Un aspect de cette complexité est une indéniable fragmentation du droit. Cet article accorde une attention spéciale à la manière dont la fragmentation en droit privé est vue aux Pays-Bas et quelles strategies sont adoptées pour remédier aux problèmes qu'elle cause. L'approche du pouvoir législatif néerlandais dans le traitement de cette fragmentation est de tenter de réétablir un système cohérent. Ceci apparaît aussi bien dans les procédés de transposition des directives européennes que dans les efforts, aux Pays-Bas, de traiter la complexité croissante du droit international privé. Les directives européennes sont transposées le plus possible dans le Code civil néerlandais afin de garder intact le système de droit privé, même si cela ne peut toutefois supprimer les causes d'une incohérence croissante. De même, les règles éparses de droit international privé sont structurées dans un nouveau Livre du Code civil, même si néanmoins, le pouvoir législatif national n'a plus le pouvoir de créer un système cohérent. Cette stratégie du pouvoir législatif néerlandais est clairement inappropriée parce qu'il n'est plus dans le pouvoir d'une assemblée législative nationale de créer un système cohérent à travers la législation. C'est pourquoi nous devrions chercher de nouvelles stratégies pour traiter les différents régimes légaux qui existent sur un territoire national. Cet article analyse plusieurs de ces stratégies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Vues éparses"

1

Braure, Thomas. "Reconstruction tomographique multi-matériaux par vues éparses issues de sources impulsionnelles de haute énergie." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2025. http://www.theses.fr/2025UPASP025.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de concevoir et évaluer une méthode de tomographie multi-matériaux pour la reconstruction d'expériences impliquant des objets de forte densité soumis à des contraintes hydrodynamiques extrêmes sur des temps d'observation très courts. L'acquisition de radiographies dans ces conditions requiert l'usage, en nombre très limité, de sources impulsionnelles de haute énergie qui induisent de fortes dégradations sur les observations et dont les caractéristiques de fonctionnement sont variables. Le calcul des reconstructions revient à résoudre un problème inverse mal posé résultant de deux sources d'indétermination : un nombre insuffisant de vues radiographiques d'une part, et le mélange des contributions de chaque matériau à discriminer d'autre part. La résolution de ce problème d'inversion nécessite de définir l'opérateur direct décrivant la physique d'acquisition des radiographies. En ce sens, une modélisation d'une chaîne radiographique comportant une source impulsionnelle est formulée. Nous en proposons une implémentation supportant la dérivation automatique et l'accélération sur processeur graphique, pour permettre la simulation rapide des radiographies et un calcul du gradient de l'erreur par rapport aux observations expérimentales. Cette implémentation produit des résultats proches de ceux obtenus par des logiciels plus coûteux en temps de calcul et non-différentiables. Le biais induit par les simulations est estimé à partir d'observations acquises à l'issue d'une campagne expérimentale conduite sur une maquette de référence. Une chaîne de traitement pour la correction de défauts expérimentaux omis par notre modélisation est aussi conçue à cette occasion. La caractérisation précise de l'opérateur direct nous permet d'envisager le développement d'une méthode de reconstruction. Ainsi, nous proposons une stratégie par apprentissage profond non-supervisée, indépendante du contexte expérimental, s'appuyant sur le conditionnement d'une optimisation latente. Cette approche permet de réaliser des tomographies sans apprentissage préalable par reparamétrisation de l'objectif de reconstruction, mais peut aussi bénéficier d'une initialisation sur un jeu d'entraînement de petite taille pour améliorer ses performances. Notre méthode est évaluée par rapport aux deux sources d'indétermination du problème d'inversion. Dans un premier temps, elle est comparée à l'état de l'art en matière de reconstruction tomographique mono-matériau par vues éparses sur des base de données médicales publiques pour des quantités de données d'entraînement et de projections radiographiques variables. Cette étude démontre la parcimonie de notre stratégie en matière de volumes de données d'entraînement et de projections radiographiques, ainsi qu'une propension à préserver l'intégrité structurelle des reconstructions dans ces configurations. Ensuite, des reconstructions tomographiques multi-matériaux de la maquette de référence sont estimées, à partir de données simulées par notre outil pour plusieurs niveaux de dégradation, et à partir des images de la campagne expérimentale. L'analyse de ces reconstructions permet de conclure que la décomposition des matériaux de la maquette peut être apprise a priori, et ouvre une discussion sur l'influence du biais de simulation et des dégradations sur la qualité des tomographies
In this doctoral thesis, we aim to design and evaluate for multi-material Computed Tomography (CT) method for physic experiments involving high-density objects subjected to extreme hydrodynamic stresses over a narrow time window. Under these conditions, radiographic acquisition requires the use of a limited number of high-energy pulsed X-ray sources, with varying operating characteristics, inducing significant degradation of experimental observations. Multimaterial CT estimation implies solving an ill-posed inverse problem with two uncertainties : the sparse-view geometry on the one hand, and material decomposition on the other. This inversion problem first requires the definition of a forward operator describing the physics of acquisition. Consequently, a model of a radiographic chain with a pulsed source is formulated. We propose an implementation supporting automatic differentiation and graphic acceleration, enabling rapid simulation of X-ray images and calculation of the error gradient with respect to experimental observations. This implementation produces results close to those obtained bytime-consuming and non-differentiable software. The bias induced by the simulations is estimated on the basis of observations acquired during experiments conducted on a standard mock-up. A preprocessing is also designed to correct additional experimental defects omitted by our model. The precise characterization of the forward operator allows us to consider the development of a reconstruction method. Thus, we propose a strategy based on unsupervised deep learning, independent of the experimental context and relying on latent optimization conditioning. This approach to CT works without prior learning by reparameterizing the reconstruction objective but can also benefit from initialization on a small training dataset to improve performance. Our method is evaluated with respect to the two uncertainties involved in the inversion problem. First, it is compared to state-of-the-art sparse-view CT models on open medical datasets for varying amounts of training data and radiographic projections. This study demonstrates that our strategy is parcimonious regarding these two factors, and tends to preserve the structural integrity of the reconstructions in these configurations. Then, multi-material CT of the standard mock-up are estimated, from simulation data using our implementation for several levels of degradation and from experimental images. Analysis of the results shows that material decomposition can be learned prior to experiments, and allows us to discuss the impact of simulation bias and degradation on the quality of the reconstructions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Vues éparses"

1

Pierre, Legendre. Vues éparses: Entretiens radiophoniques avec Philippe Petit. [Paris]: Mille et une nuits, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography