To see the other types of publications on this topic, follow the link: Zār – Afrique du Nord-Est.

Dissertations / Theses on the topic 'Zār – Afrique du Nord-Est'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 dissertations / theses for your research on the topic 'Zār – Afrique du Nord-Est.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pelizzari, Elisa. "Possession et thérapie : analyse comparée du culte saar, Somalie." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0074.

Full text
Abstract:
Elabore a partir d'une approche comparee de l'etude du saar somalien, mon travail de these s'est articule autour de deux axes : la reflexion theorique sur la relation "maladie-possession" et la presentation d'un itineraire de recherche particulier, que les evenements politiques les plus recents ont fortement conditionne. La description minutieuse et localisee du saar -dans ses nombreuses versions- a ete ainsi remplacee par une analyse aux contours plus vastes, centree sur les temoignages recueillis depuis l'exil et sur les donnees reperees dans les regions limithrophes (kenya nord-oriental et ethiopie meridionale). Le materiel rassemble de telle maniere m'a permi d'approfondir l'etude de plusieurs rituels de possession appartenant a la famille du saar, pratiques par les populations de langue couchitique (somalie et oromo) et par d'autres groupes habitant les memes zones (jareer, boon et reer-manyo). A mon examen du culte mingis s'est alors jointe l'analyse des rituels boorane (ou sheekh xussen), lumbi, sharax et wadaaddo
This thesis presents some anthropological data concerning a family of spirit possession cults, the saar one (mingis, boorane or sheekh xussen, lumbi, sharax and wadaaddo). These cults are widespread among cushitic-speaking people of somalia, north-eastern kenya and southern ethiopia (somali and oromo) and among the "lowcaste" groups of central somalia (jareer, boon and reer-manyo). The study is centred on the cults origin myths, on the ritual practices and beliefs about spirits (saar or zar), and on possession as an individual experience. In fact, according to local traditions, illnesses and misfortunes are believed to be caused by the saar (or zar). These spirits are appeased ceremonially by specific sacrificial acts. During her inquieres the author has met the leaders who organize the ritual-setting and their patients (still living in their own countries or abroad, in exile)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouakaze-Khan, Didier. "L'art rupestre de la corne de l'Afrique : étude globale dans son contexte archéologique et anthropologique : modèle d'interprétation." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010558.

Full text
Abstract:
L'objet de la thèse est d'établir un corpus de l'art rupestre de la Corne de l' Afrique, d'en déterminer un horizon spatial et temporel et de proposer un modèle d'interprétation. Un historique et un état des connaissances sur ce sujet sont présentés, après avoir abordé les questions méthodologiques. Chaque région de la Corne de l' Afrique fera l'objet d'une description aussi détaillée que les données disponibles le permettent. Une analyse thématique des figures sera proposée, dont les données seront résumées sous forme de tableaux. Le chapitre final prend en compte les données paléoenvironnementales et archéologiques pour proposer une interprétation de l' art rupestre de la Corne de l' Afrique basée sur les contraintes liées à un mode de vie pastoral. L'établissement du corpus des figures d'art rupestre de l'ensembles des sites connus en Ethiopie, en Erythrée, à Djibouti et en Somalie à partir de documents en grande majorité inédits est important pour deux raisons principales. Premièrement un catalogue complet et une brève description des sites fournissent une assistance appréciable pour les recherches futures. Deuxièmement étant donné la nature éphémère des vestiges étudiés, un enregistrement des sites assure une documentation partielle en cas de destruction des sites. Le résumé des développements historiques de l' archéologie dans la Corne et les régions voisines permettra de clarifier la raison pour laquelle les archéologues ont relégué les recherches en art rupestre dans cette région du monde à une position périphérique dans les recherches archéologiques Enfin une alternative aux études descriptives de l' art rupestre est proposée en présentant une hypothèse de travail concernant le développement du pastoralisme et de l' art rupestre dans la Corne de l' Afrique. Le modèle présente des hypothèses ethno-archéologiques issues et/ou applicables à la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lesur, Joséphine. "Exploitation de la diversité faunique et début du pastoralisme dans la corne de l'Afrique à l'Holocène : première approche archéozoologique régionale." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010561.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de connaître l'exploitation de la diversité faunique au cours de l'Holocène dans la Corne de l'Afrique, plus particulièrement dans la plaine du Gobaad à Djibouti et dans le Wolayta en Ethiopie. Nous avons étudié les assemblages fauniques (70000 restes soit 34 taxons) provenant de cinq sites archéologiques occupés durant les 7 derniers millénaires. Nous avons mis en évidence la présence de sociétés aux stratégies de subsistance spécialisées. Nous avons caractérisé les tactiques de chasse et de pêche ainsi que les différentes utilisations faites des animaux. Par l'étude des premiers restes de boeufs de cette région, nous avons essayé de caractériser la formation et l'évolution des différentes races bovines. De plus, il est apparu que la diffusion de l'élevage s'est faite plus par acculturation que par migration. La diversité environnementale et culturelle de cette région semble avoir favorisé l'émergence de multiples modèles d'adoption du pastoralisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mashimango, Abou-Bakr Abélard. "Transnationalisme éthnique, états et conflits armés : approches sociopolitiques de la bellicité dans la Corne de l'Afrique : 1961-2006." Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2010_in_matray_m.pdf.

Full text
Abstract:
Les guerres présentent une chaîne causale qui, tout à la fois, pose la question de l’ethnicité et de la formation de l’Etat-nation. Les conflits que connaît la Corne de l’Afrique aujourd'hui s'inscrivent dans ce registre des guerres identitaires aux confrontations internationales et transnationales. En effet, étudier le phénomène des guerres africaines contemporaines, exige une analyse historique, sociologique et politique fondée sur une approche multidisciplinaire de la polémologie et une culture géopolitique qui conduisent, à la fois, à l’examen exploratoire de l’Afrique précoloniale, coloniale et postcoloniale. Il s’agit de construire une réflexion approfondie des conflits armés dans le système international contemporain, en insistant sur plusieurs unités d’analyse et, surtout, la sociologie politique de différents acteurs en vue de dépasser le sens commun et simplifié véhiculé par certains pour traduire la nature des conflits armés. Compte tenu de l’articulation entre le national, l’international et le transnational, ainsi que du lien entre les différents niveaux d’analyse, il s’avère impératif de se fixer des repères. Notre étude s’articule autour des fondamentaux de l’approche transnationaliste, la théorie de l’ethnicité, la polémologie et la géopolitique
Wars present a causal chain which introduces the question of the ethnicity and the formation of the State-nation. The conflicts in the Horn of Africa today are part of this register of the identity wars with international and transnational confrontations. Indeed, studying the phenomenon of contemporary African wars requires a historical, sociological and political analysis based on a multidisciplinary approach of polemology and a geopolitical culture which, at the same time, lead to the colonial and postcolonial African studies. It involves building a deepen reflection of the wars in the contemporary international system, while insisting on several units of analysis and, especially, the political sociology of various actors to overcome the common and simplified sense expressed by some conception to explain the nature of the wars which prevail in Horn of Africa. The interdependence between the national, the international and the transnational aspects proves the meaning to set reference marks. Our study focuses on the fundamentals aspects of the transnationalism approach, the theory of the ethnicity, the conflict studies and geopolitics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Balossa, Gaston. "Corne de l'Afrique : zone conflictuelle : un examen des origines du conflit somalo-éthiopien et ses conséquences." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010268.

Full text
Abstract:
La corne de l'afrique ne laisse personne indifferent. De l'epoque coloniale a nos jours, des rivalites de toutes sortes y ont vu le jour. Le conflit somalo-ethiopien sur l'ogaden reste l'illustration contemporaine d'une question bien complexe aux origines lointaines. En replongeant dans la genese du conflit, on decouvre que la rivalite qui les oppose incombe d'abord a la dichotomie ethnico-religieuse qui les caracterise et qui a donne naissance a deux nationalismes intransigeants. Toile de fond d'une question qui a emerge a l'heure de l'independance de la somalie, l'irredentisme somalien dont l'objectif avoue est la realisation de la "grande somalie", reste le point d'achoppement fondamental qui l'oppose a tous ses voisins. En outre, le conflit somalo-ethiopien sur l'ogaden a inevitablement deteint sur les problemes de geo-polique internationale en raison de la proximite de la corne de l'afrique a des regions vraiment strategiques telles que le golfe persique et la peninsule arabique. Ainsi s'explique l'interet des grandes puissances (u. S. A. , u. R. S. S. , france), et des puissances regionales (arabie saoudite, israel) a l'equilibre d'une region devenue un des poles majeurs de la rivalite est-ouest dans le continent africain. En definitive, face a la perpetuation d'un conflit qui a genere de multiples consequences, il convient aujourd'hui plus que jamais de tenter de mettre definitivement fin a cette guerre larvee ininterrompue consecutive aux hostilites de 1978. Maintenant que les ingerences extra-continentales n'ont contribue qu'a aggraver le conflit, l'organisation de l'unite africaine apparait comme le dernier recours. Elle doit prendre ses responsabilites en tentant des initiatives nouvelles pour une solution de fond. La paix dans la corne de l'afrique depend en derniere analyse de la volonte des deux protagonistes d'en finir. Et l'o. U. A. Se doit de les y aider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ghebresillasie, Girma. "Kalter Krieg am Horn von Afrika : Regional-Konflikte : Äthiopien und Somalia in Spannungsfeld der Supermächte 1945-1991 /." Baden-Baden : Nomos, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb412893389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abdi, Houssein Mohamed. "Exil et écriture dans la littérature de la Corne de l'Afrique." Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOL001.

Full text
Abstract:
Les auteurs de notre corpus, originaires de la Corne d'Afrique, région ravagée par des guerres civiles, écrivent la plupart à partir de l'étranger et font vibrer un vaste ensemble qui fait acte d'une inscription de l'exil : ces écrivians répondent plutôt à un désir de penser les notions dé'xil et d'errance qui s'exprime dans et par l'écriture. Par la singularité de leurs parcours, et par la pluralité de leurs identités, les personnes interrogées selon des tonalités différentes traduisent les brûlures d'existence qu'ils ressentent et évoquent à la fois la solitude, la nostalgie et la quête d'une vie meilleure. Ainsi, la littérature de la Corne d'Afrique, ces dernières décennies, s'inscrit dans une mémoire fragile et fragmentaire qui résulte de cette perte de lieu d'origine. Elle cherche un double lieu : lieu pour vivre et lieu pour s'exprimer librement. Elle communique une appartenance d'identité conflictuelle, mais sans cesse à reconquérir. D'ailleurs, ces auteurs contribuent à exprimer l'exil et son imaginaire par la somme des écritures particulières qui s'enracinent dan un monde réel, celui des frontières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ntiharirizwa, Seconde. "Le potentiel en ressources minérales du Burundi, nord-est de la ceinture orogénique Kibarienne, Afrique centre-orientale." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30282/30282.pdf.

Full text
Abstract:
La position du Burundi, dans le nord-est de la ceinture orogénique Kibarienne, lui confère un fort potentiel en ressources minérales. En effet, une variété de roches intrusives recoupe les roches métasédimentaires du Supergroupe Burundien, l’équivalent local de la chaîne Kibarienne. Ces roches intrusives sont composées de granites accompagnés de pegmatites minéralisées en Sn, Nb-Ta, W, Li, Be, de roches mafiques minéralisées en Fe-Ti-V, de carbonatites et syénites minéralisées en terres rares et en zircon. Outre les gîtes magmatiques, des gîtes hydrothermaux composés de filons de quartz et de brèches aurifères apparaissent dans des zones de cisaillement, à proximité des failles inverses. Des veines métasomatiques minéralisées en terres rares se retrouvent dans une zone de failles normales, situées dans le horst du rift est-africain. Suite aux conditions climatiques tropicales, des latérites nickélifères se sont développées sur des roches ultramafiques et constituent un gisement important de nickel latéritique (± Cr, Cu, EGP).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sebagenzi, Mwene Ntabwoba. "Etude gravimetrique et geothermique du sud-est du zaire et du nord de la zambie (afrique centrale)." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA077305.

Full text
Abstract:
Ce travail presente les premiers resultats d'un vaste programme geophysique visant la connaissance de la lithosphere du sud-est du zaire et des pays voisins. Il est base sur l'utilisation: 1) de la gravimetrie pour etudier les chaines mobiles ubendien (proterozoique inferieur), kibarien (proterozoique moyen) et katangien (proterozoique superieur) du sud-est du zaire et du nord de la zambie; 2) de la gravimetrie et de la geothermie pour etudier la structure profonde. La realisation de ce travail a necessite l'acquisition de nouvelles mesures du champ de gravite et du champ geothermique au zaire, completees par les donnees preexistantes de la zambie. L'analyse des relations gravimetrie-structures proterozoiques est plus particulierement interessante pour la chaine katangienne caracterisee par un couple d'anomalies negative-positive. Ce couple d'anomalies comparable a celui observe dans les chaines modernes a travers le monde, apporte une contrainte majeure impliquant pour cette chaine d'age panafricain (600 ma) un contexte de subduction/obduction suivi par une collision continent-continent. L'etude des relations anomalies gravimetriques-topographie en termes d'isostasie selon le modele de compensation locale d'airy, revele un desequilibre isostatique important associe a la presence d'un manteau superieur leger. L'observation des valeurs de flux de chaleur tres elevees comparativement a l'age de la lithosphere, implique que ce manteau superieur est anormalement chaud. La correlation flux anormal-anomalie regionale negative, en accord avec la presence des fosses d'effondrement recents, d'une seismicite appreciable et des mecanismes au foyer de type faille normale, permet de conforter pour cette region l'hypothese d'une remontee de l'asthenosphere vraisemblablement associee au prolongement sud-ouest du rift est africain partant du lac tanganyika
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sijilmassi, Fath'Allah. "Les relations économiques entre l'Union européenne et le Maghreb : le libre échange est-il la solution ?" Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21050.

Full text
Abstract:
Apres plus de trois decennies de cooperation, les relations economiques entre l'ue et le maghreb sont aujourd'hui dans une phase de redefinition de leur cadre global et de leur avenir. Cette redefinition s'oriente dans le sens de l'etablissement progressif d'une zone de libre-echange a l'horizon 2010. Mais le libre-echange est-il une solution suffisante pour repondre aux besoins de croissance et de developpement des pays du maghreb et donc du renforcement de la cooperation euro-maghrebine ? les nouvelles theories de la croissance ainsi que celles sur la competitivite indiquent clairement que le recours exclusif aux mecanismes du marche ne suffit pas a lui seul a constituer une solution. Dans le commerce international en general, nous ne sommes plus aujourd'hui face a un choix entre libre-echange et protectionnisme mais davantage face a une question : quel est le meilleur dosage entre eux? dans le cas des relations euromaghrebines, l'option d'une evolution vers une plus grande integration des economies est a privilegier par rapport a une logique pure d'internationalisation des marches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chazot, Gilles. "Evolution géochimique du magmatisme cénozoïque au Yemen : interactions entre le rift mer Rouge - Aden et le point chaud Afar." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10005.

Full text
Abstract:
Le Yemen est situé près de la jonction entre les rifts de la Mer Rouge, du Golfe d'Aden et de l'Est Africain. C'est une région privilégiée pour l'étude des phénomènes de rifting en liaison avec la présence d'un panache dans le manteau sous l'Afar. Un important magmatisme bimodal (dykes, trapps, plutons) est associé aux stades précoces du rifting continental. Un volcanisme moins important en volume est associé aux phases récentes du rifting, durant le Mio-Pliocène et le Quaternaire. L'étude géochimique des roches différenciées montre qu'elles résultent de l'association de la cristallisation fractionnée et de l'assimilation de croûte continentale supérieure, dans des proportions variables. Les compositions isotopiques (Sr, Nd, Pb) et en élément traces des basaltes impliquent la participation d'au moins trois composants mantelliques distincts dont les proportions respectives évoluent au cours du temps. Les trapps du sud du Yemen entre 30 et 26 Ma, sont formés à partir d'une source appauvrie localisée dans l'asthénosphère ou dans le manteau inférieur entraîné par la tête du panache. A partir de 22 Ma, période charnière associée à un magmatisme important en Arabie et à des changements dans les directions d'extension au Yemen, la participation d'un réservoir enrichi attribué au manteau lithosphérique sous-continental augmente et culmine vers 12 Ma en Afar. A partir de 12 Ma, au début de l'océanisation dans le Golfe d'Aden et peut-être en Mer Rouge, la signature lithosphérique s'atténue fortement dans les basaltes du Yemen et de l'Afar au profit d'un composant de type HIMU représentant le matériel d'origine du panache Afar. Ce couplage temporel entre nature des sources et cinématique de l'extension permet de contraindre la dynamique mantellique associée à l'évolution du rifting en présence du panache Afar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pinauldt, Géraldine. "L'or vivant des Somali : des frontières, des troupeaux et des hommes face à la mondialisation des normes : un regard géopolitique sur les exportations de bétail de la Corne de l'Afrique." Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA084124.

Full text
Abstract:
De 1998 à 2009, les exportations de bétail de la Corne de l'Afrique subissent un embargo sanitaire de l'Arabie Saoudite, principal partenaire de ce commerce. Depuis 1991 tous les États de la Corne ont connu des recompositions territoriales ou politiques et le commerce de bétail, qui représente une importante source de revenus, concentre des enjeux de contrôle territorial direct ou indirect. Le Somaliland, désuni de la Somalie en 1991, est central dans ce système commercial. Son port est le débouché de 80% du bétail exporté depuis la Corne de l'Afrique. Avec l'utilisation des nouvelles normes sanitaires, ce commerce devient un instrument de déstabilisation du Somaliland dont l'existence va à l'encontre de représentations géopolitiques tenaces. L'introduction de ces normes permet à l’Éthiopie, fédération ethnolinguistique depuis 1991, d'accéder à des financements. Elle doit alors faire le choix de rééquilibrer à l'est de son territoire ou d'accentuer un inégal développement, fruit d'une histoire tumultueuse avec le monde somali. La mondialisation des normes sanitaires impose de nouvelles contraintes alors que les régulations par les États et leur maîtrise des territoires sont en construction. L'objectif de cette thèse est de montrer comment ces contraintes deviennent des outils qui servent des stratégies géopolitiques nées de représentations spatiales bien ancrées. Les grands négociants somali ont, par leur mobilité et leur sociabilité réticulaire, des clés leur permettant de garder une emprise sur le commerce de bétail et ses déclinaisons géopolitiques : faisant le lien entre les territoires, ils offrent une lecture à la complexité de problématiques régionales
Between 1998 and 2009, Horn of Africa's main livestock importer, Saudi Arabia, imposed a ban on its livestock for sanitary reasons. Since 1991, all the states of the Horn of Africa underwent major territorial and political changes. Livestock trade being one of the main income source, it is an issue for direct or indirect territorial control at different scales. Somaliland, who disunited from Somalia in 1991, is a central element of this commercial system. Its port Berbera is used as an outlet for 80% of the exported livestock. With the introduction of new sanitary standards, and since Somaliland's very existence lies in opposition to persistent geopolitical representations, livestock trade becomes a tool used to destabilize Somaliland. Meanwhile, the introduction of those standards grants Ethiopia access to international fundings which can be used either to rebalance its territory to the east or to increase an unequal development which takes its roots in its stormy history with the Somali world. Globalisation of sanitary standards leads to new trade requirements whereas state regulations and territorial control have not yet been achieved in the region. The point of this thesis is to show how the requirements/constraints become tools that in turn serve geopolitical strategies born from sociospatial representations. Mobile Somali livestock traders' networked sociability enables them to keep a grip on the trade and its geopolitical translations. Acting as ties connecting the territories and the scales, the traders provide an understanding to the complex regional problematics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kinana, Essaid. "Les relations inter-arabes : les rapports Maroc-Machrek." Toulouse 1, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU10040.

Full text
Abstract:
Plusieurs facteurs tenant à la langue, à l'histoire et à la civilisation communes rattachent le Maroc au Machreq et au-delà, à toute la communauté arabe. Cet attachement moral devait être concrétisé par l'adhésion du Maroc indépendant à la ligue des états arabes (expression institutionnelle de l'unité du monde arabe). Au sein de cette organisation, le Maroc devait en effet, forger les grandes lignes de sa politique arabe, empreinte d'une grande modération. Une telle politique trouva par ailleurs, dans les conférences au sommet arabes le cadre idéal pour la concrétisation d'une action dynamique de la diplomatie marocaine au sein du système arabe. Cependant, si les relations multilatérales (permanentes et intermittentes) du Maroc avec l'ensemble arabe inspirent ses rapports bilatéraux, notamment avec les états du Proche-Orient arabe, d'autres facteurs interviennent pour orienter le cours de ces derniers. Parmi ces facteurs, nous avons privilégié l'analyse des déterminants internes liés notamment, aux tensions du système politique marocain et ceux en rapports avec les problèmes d'intégrité territoriale du pays. L'impact de ces facteurs sur les orientations des relations bilatérales Maroc-Machrek (et d'une manière générale sur la politique étrangère du Maroc a été déterminant). De telles orientations ont eu des répercussions certaines sur la coopération culturelle, économique et financière entre le Maroc et chacun des états de la région. C'est l'évolution de ces relations et leur avenir que nous avons étudié au niveau de la deuxième partie de notre travail
Several factors relating to common language, history and civilization link Morocco to Machrek and beyond, to the whole Arab community. This moral linking-up was made tangible by independent Morocco's adhering to the league of Arab states (institutional expression of the Arab world's unity). Within this organization in fact, Morocco was to lay down the main lines of its Arab policy, earmarked by great moderation. Such policy, as well, found, at the Arab summit conferences, the ideal framework for making its dynamic action tangible of Moroccan diplomacy within the Arab system. However, if its multilateral relations (permanent and intermittent) with the whole Arab world have been inspiring its bilateral relations, noticeably with the states of the Arab middle-east, other factors have been intervening to Orientale the latter. Among these factors, the analysis of internal determinators has been stressed linked to tensions within the Moroccan political system and this in relation to the country's territorial integrity. The impact of these factors on the orientation of morocco-Machrek bilateral political relations (and in a general way on Moroccan foreign policy) has been conclusive. Such orientations have had very real repercussions on the cultural, economic and financial relations between morocco and each of the states in the region. The evolution of these relations and their future have been examined on the level of the second part of the present study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dubar, Christine. "Éléments de paléohydrologie de l'Afrique Saharienne : les dépôts quaternaires d'origine aquatique du Nord-Est de l'Aïr (Niger, PALHYDAF site 3)." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112405.

Full text
Abstract:
Intégrée dans le cadre du programme Palhydaf (PALéoHYDrologie en dépôts continentaux d'origine aquatique du Nord-Est de l'Aïr a pour but la reconstitution fine des environnements du Pléistocène supérieur et de l'Holocène, en vue d'une meilleure compréhension des oscillations climatiques à la limiteSaharo-Sahélienne. Les sédiments recueillis par sondage ou prélevés sur des coupes à l'affleurement dans quatre bassins endoréiques (17 à 21°N, 8 à 11°E) différents par leur mode d'alimentation en eau (eau souterraine, eau superficielle), constituent le matériel de base. L'étude pluridisciplinaire (sédimentologie, géochimie, géochimie isotopique, paléobiologie) des échantillons a fourni des informations détaillées sur les paléo environnements, tels que, par exemple, les variations du taux d'évaporation et leur impact sur la salinité du milieu. Dans certains cas favorables, il est possible de tracer la courbe de fluctuation des niveaux lacustres holocènes. La comparaison des résultats obtenus sur les différents sites montre que l'Holocène comprend une phase lacustre majeure qui débute autour de 10000 à 9500 ans B. P. Et atteint un maximum à 8000 ans B. P. Elle se serait achevée vers 7500 ans B. P. Des conditions humides sont également observées autour de 5000 ans B. P. Dans certains bassins. Pour le Pléistocène, le bilan hydrologique devait être positif avant 10000 ans B. P et probablement dès 13-12000 ans B. P. , au moins dans les bassins alimentés par le ruissellement (Adrar bous). En ce qui concerne les évènements plus anciens, une phase fluvio-lacustre a été datée d'environ 90000 ans. De plus, une phase d'engorgement des profils par la nappe phréatique a été datée de 28000 ans par la méthode T et de 20 à 30000 ans B. P. Par le carbone 14. L'existence de cet épisode plus humide reste toutefois à confirmer
Integrated in the context of the PALHYDAF program (PALaeoHYDogy of AFrica), the study of lake deposits lie in closed depressions along the northeastern margin of the Aïr mountains aims to a precise reconstitution of the Pleistocène and Holocene environments, for a better understanding of climatic oscillations in the Saharo-Sahelian border zone. The basic material for this research work consists of sediment samples collected by auger drilling or at natural outcrops ln four endoreic basins (17-2l°N, 8-ll°E), with different kinds of water supply (groundwater, surface water). A multidisciplinary study (sedimentology, geochemistry, isotopic geochemisty, palaeobiology) of the collected samples has provided detailed information about the palaeoenvironment such as, for example, variations in the rate of evaporation and their influence on the water salinity. In some favorable cases it's possible to reconstruct the fluctuation curve of Holocene lake levels. A comparison of the results from different sites shows that the Holocene period comprises a major humid phase which starts about 10000-9500 years BP and reaches a maximum 8000 years BP. This phase seems to end around 7500 years BP. In some of the basins another humid phase is observed approximately 5000 years BP. Concerning the Pleistocene period there is probably excess of water from 13- 12000 years BP, at least in the basins supplied by surface run-off (Adrar Bous). As regards more ancient conditions,analysis have shown that the calcite was diagenetic. Consequently, carbonate 14C ages (20-35000 years BP) reflect fluctuations ln the groudwater level and not the original age of the deposit. This conclusion is of great importance as it questions former age of the Upper Pleistocene period,"the humid phase 25-35000 years BP earlier recognized in the Sahellan zone, and the resulting palaeoclimatic scenarios. Several datations by Th/U suggest that the original age of the fluvio-lacustrine episode is dated around 90000 years
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Thiollet, Hélène. "Migrations et intégrations dans le sud de la mer Rouge : migrants et réfugiés érythréens au Soudan, au Yémen et en Arabie Saoudite 1991-2007." Paris, Institut d'études politiques, 2007. http://www.theses.fr/2007IEPP0055.

Full text
Abstract:
Ce travail constitue une réflexion sur le rôle structurel des migrants et des réfugiés sur l'évolution des relations internationales au sein du monde arabe et sur les institutions politiques dans la région. En partant de l’étude des itinéraires individuels et des formes de mobilisation des communautés transnationales érythréennes, on propose une sociologie politique de la mobilité à l’échelle régionale. À cette analyse des réseaux de la migration et des formes de la mobilité, on affronte l’étude des institutions de gestion de la migration et de l’asile dans les pays d’accueil. On constate l’échec relatif des politiques migratoires et des politiques «anti-intégration» menées par les pays d’accueil et les ambiguïtés de la «gestion» des migrations par l’État diasporique érythréen. Le contrôle par les États de la mobilité et de l’intégration ou la ségrégation sociale et politique des migrants dans les pays d’accueil, se heurtent à la résistance du «fait migratoire», des réseaux historiques de l’asile et la permanence des déterminants de l’exil. On constate en revanche un «effet retour» de la mobilité sur la capacité des États de la région : le processus social de longue durée qu’est l’exil érythréen met en question la souveraineté des État sur leurs territoires et leurs population et induit des transformations au sein des institutions politiques des pays de la région. La mobilité est donc envisagée comme un facteur de transformation politique à l’échelle du champ migratoire que l’on observe
This thesis analyzes the role played by migrants and refugee from Eritrea in the evolution of international relations in the Arab world and on the political transformations in the countries of origin and the countries of asylum and immigration. Starting with individual itineraries and collective mobilization within diasporic communities, we describe the sociological functioning of migration networks around the Red sea. We compare this sociology of Eritrean migrations to the strategies and management devices used by States, governmental and inter-governmental organizations to control fluxes and diasporic communities. We reckon that migration policies and integration policies fail considering the resilience of the social and political processes favoring mobility and settlement of Eritrean abroad in the Arab world. We claim that mobility itself is a factor of political change in a context of low institutionnal integration and that migration, through social and informal way, provokes crucial political transformations at the national and regional level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

CAMARA, SALOUM MOHAM. "La mauritanie et le maghreb : evolution des relations de 1970 a 1989." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010283.

Full text
Abstract:
La mauritanie, etat charniere entre l'afrique noire et l'afrique blanche, fut acceptee dans les annees soixante dix comme membre du maghreb arabe. Dans cet ensemble dont l'unite releve plus du domaine de l'illusoire, la la mauritanie, pour reussir son integration doit donner la priorite a la construction d'un etat moderne et a la valorisation des relations bilaterales. Cependant, la mauritanie, par ses atermoiements accentues par la guerre du sahara occidental, n'a pas eu de politique etrangere autonome par rapport a l'algerie et au maroc
Mauritania, turning point state between black africa and white africa, had been admitted in the 70s as full member in the arabian maghreb. In this entirety, where unity comes under the field of illusion, mauritania to have a successful integration has to privilege the construction of a modern state and the valorization of bilateral relations. However, mauritania, because of its procnastication reinforced by the western sahara war, never had managed a self-governing foreign policy in relation to algeria an marocco
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hassan, Ali-Ganta Adawa. "Des sociétés en situation coloniale : la côte française des Somalis (1862-1946)." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10109.

Full text
Abstract:
Entre 1862 - date du premier traité signé par les représentants du sultan de Rahayto et le gouvernement français - et 1946 (la Côte Française des Somalis devient territoire d'outre-mer dans le cadre de l'Union française), ce territoire africain a connu une évolution de la situation coloniale. D'où l'intérêt d'étudier comment les sociétés pastorales (Afar et Somali) qui vivaient dans le territoire ont réagi pendant cette période. L'intrusion de la "modernité" et des modèles occidentaux a changé quelque peu les comportements des sociétés colonisées : urbanisation, accès au travail salarié, métissages culturels. Au cours de cette période où s'affirme la souveraineté française, les détenteurs des pouvoirs locaux (le sultan et vizir de Tadjoura, comme ceux de Gooba'ad), mais aussi la masse "des anonymes" ont réagi. Il convient de saisir la multiplicité des attitudes qui ont évolué dans le temps et dans l'espace (monde pastoral/monde urbain ; migrations régionales, déplacement vers Djibouti, pôle de développement, etc. ) Prendre le temps en considération, dans sa durée et dans ses mouvements, guide notre travail où se dégagent trois grandes périodes : 1862-1892 ; 1892-1927 ; 1927-1946. Ce processus de contrôle des hommes et de l'espace aboutit en 1946 à des mutations en devenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kaparay, Christian Kakule. "Finance populaire et développement durable en Afrique au sud du Sahara : application à la région Nord-Est de la République démocratique du Congo /." Louvain-la-Neuve : Univ. Catholique de Louvain, 2006. http://www.gbv.de/dms/zbw/543415260.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Iye, Ali Moussa. "Le Pouvoir du verbe et la force de la loi : étude du "Xeer", contrat socio-politique des pasteurs Issas." Grenoble 2, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE21015.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche qui rentre dans le cadre des travaux sur les populations couchitiques de la corne de l'afrique en general et sur le peuple somali en particulier est l'etude du "xeer" issa ce contrat socio-politique regit la societe des issas, un des grands groupes tribal somalis, et fonde ce que l'on a appele la " democratie pastorale" ce travail decrit et analyse pour la premiere fois les structures du droit penal et de la constitution politique qui sont a la base de la confederation des tribus issas unies autour de ce contrat. Cette etude essaie d'expliquer la specificite de ce contrat appele "xeer" en situant le peuple depositaire dans son environnement humain, geo-politique et historique qui est celui de la corne d'afrique
The object of this research that can be situated in the context of the work concerning the cuchitic populations of the horn of africa in general and the somali people in particular is the study of the "xeer issa" - the socio-political contract of the issas - the issas tribe is one of the bigest somali tribal groups they have founded what was called the "pastoral democraty" - this work describes and analysises for the first time the structures of the penal law and the political constitution of the issas tribe confederation united by the "xeer" - this study tries to explain the specificity of that contract by localising the issa people in their human, geo-physical and his- torical environnement : the horn of africa -
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bendaoud, El Amine. "Les marnes et marno-calcaires du nord-est algerien : caracteristiques et comportement en construction routiere." Paris, ENMP, 1988. http://www.theses.fr/1988ENMP0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Barrat, Jean-Alix. "Génèse des magmas associés à l'ouverture d'un domaine océanique : géochimie des laves du Nord-Est de l'Afar (Mer Rouge-Afar) et d'Arabie." Rennes 1, 1991. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00594559.

Full text
Abstract:
Les cactéristiques chimiques et isotopiques du volcanisme basique du NE de l'Afrique démontrent qu'un point chaud localisé en Afar est associé à l'ouverture de la mer Rouge et du Golfe d'Aden. Principalement deux composants mantéliens interviennent dans la génèse des laves du sud de la Mer Rouge et d'Afar : un manteau appauvri en LREE et une source présentant des caractéristiques du pôle HIMU. A aucun moment ne sont émis de façon massive des basaltes aux caractéristiques attribuables au manteau lithosphérique. Certains basaltes émis en Ethiopie et avant l'ouverture du Golfe de Tadjoura sont contaminés par la croûte continentale. Les résultats analytiques suggèrent que certains basaltes djiboutiens et des laves acides d'Afar ont assimilé des gabbros hydrothermalisés. Les basaltes d'Arabie ne peuvent pas être intégrés de façon simple au modèle de Point Chaud unique associé à l'ouverture de la Mer Rouge. L'existence d'un autre Point Chaud localisé au Nord de Djeddah est une hypothèse à envisager
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ravel, Anthony. "Origine et radiation des chiroptères modernes : implication des faunes paléogènes d’Afrique du Nord et d'Asie du Sud." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20200/document.

Full text
Abstract:
Dans la nature actuelle, l'ordre Chiroptera constitue l'un des groupes de mammifères placentaires les plus diversifié. La particularité des chiroptères réside dans leur capacité au vol actif et à l'écholocation, deux adaptations clés qui prédisposent ces mammifères à la migration et à la colonisation de niches écologiques exclusives. La radiation initiale, dite « explosive », des chiroptères implique un ensemble de familles primitives éocènes retrouvées sur tous les continents excepté l'Antarctique. De manière quasi synchrone, plusieurs représentants appartenant aux deux principaux groupes de chiroptères actuels (c.-à-d., Rhinolophoidea et Vespertilionoidea) sont attestés dans l'Éocène inférieur terminal – Éocène moyen basal de Tunisie (Chambi). La rareté du matériel fossile pour les chiroptères paléogènes soulève de nombreuses questions sur les modalités évolutives de la radiation et de la dispersion des premières formes modernes. Cette étude intègre des faunes inédites de chiroptères fossiles issues de plusieurs campagnes de terrain réalisées en Afrique du Nord et en Asie du Sud. Il s'agit de localités fossilifères datées de l'Éocène inférieur et moyen de Tunisie (Chambi), d'Algérie (El Kohol et Glib Zegdou), et de Chine (Shanghuang). Les différentes analyses systématiques et cladistiques réalisées sur le matériel fossile, essentiellement constitué de dents isolées, ont permis d'apporter de nombreux éclaircissements sur les modalités évolutives qui ont défini la radiation des premiers microchiroptères modernes. Ces nouvelles faunes ont révélé pas moins de sept familles modernes (Rhinolophidae, Rhinopomatidae, Hipposideridae, Necromantidae, Emballonuridae, Nycteridae, Philisidae et Vespertilionidae) ainsi qu'une forme primitive, le plus ancien chiroptère d'Afrique, provenant de l'Éocène inférieur d'Algérie (El Kohol). Une approche phylogénétique met en évidence deux axes majeures de dispersions de ces chiroptères qui ont pris place durant l'Éocène moyen : une phase Est-Ouest depuis l'Asie de l'Est jusqu'en Europe, et une phase Nord-Sud depuis l'Afrique du Nord jusqu'en Europe. L'étude de la morphologie dentaire de chacune des espèces étudiées, de leur taille estimée et de la taphonomie des sites fossilifères a permis de mieux cerner le contexte paléoécologique de ces chiroptères paléogènes. Dans des conditions paléoclimatiques tropicales ou subtropicales favorables à la prolifération d'insectes, les microchiroptères, pour la plupart insectivores, avaient à disposition une ressource abondante. Mais une telle richesse spécifique, parfois très localisée comme à Chambi, devait également entrainer une forte compétition interspécifique qui a probablement été un facteur déterminant dans les événements de radiation et de dispersion
In nature today, the order Chiroptera is one of the most diversified placental mammalian groups. The particularity of bats is their ability to fly and to echolocate, two key adaptations which allow them to migrate over long distances and to colonize exclusive ecological niches. The initial radiation of bat, described as explosive, involves primitive Eocene families that are found in all continents except Antarctica. Almost simultaneously, several representatives of the two main modern groups of chiroptera (i.e., Rhinolophoidea and Vespertilionoidea) occur in the late Early – early Middle Eocene of Tunisia (Chambi). The scarcity of fossil material for Paleogene bats raises many questions about the early evolutionary history of modern forms. This study incorporates new bat fossil faunas from several fieldwork campaigns in North Africa and South Asia. The fossiliferous localities include those of the Early – Middle Eocene of Tunisia (Chambi), Algeria (El Kohol and Glib Zegdou), and China (Shanghuang). Different systematic and cladistic analyses, carried out on fossil material principally made up of isolated teeth, allow us to highlight the modalities of the radiation of the first modern microbats. These new faunas reveal seven modern families of bats (Rhinolophidae, Rhinopomatidae, Hipposideridae, Necromantidae, Emballonuridae, Nycteridae, Philisidae and Vespertilionidae) and also a primitive form from the Early Eocene of El Kohol that is the oldest representative of the order in Africa. A phylogenetic approach highlights two major axes of dispersion that took place during the Middle Eocene: one East-West from East Asia towards Europe, the second one North-South from North Africa to Europe. The study of dental morphology, size and taphonomy provide us with a better grasp on the paleoecological context of these modern Paleogene microbats. The tropical or subtropical paleoclimatic conditions probably favoured the proliferation of insects that constituted an abundant resource for mostly insectivorous bats. But such richness, sometimes very localized as in Chambi, would also have led to strong interspecific competition, which was probably an important factor for the events of radiation and dispersion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dawelbeit, Mohammedahmed Eltahir Ahmed. "Evolution sédimentaire et climatique du Kordofan (Soudan) au quaternaire supérieur." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAU022/document.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne la région du Kordofan, au centre-Sud du Soudan. La région étudiée est comprise entre les méridiens 28° 00' et 31° 00' E, et les latitudes 11° 30' et 15°00' N, et couvre une surface d’environ 125 835 km2. Le Kordofan est situé en bordure Sud du Sahara actuel. Les dépôts du Pléistocène supérieur-Holocène du Kordofan, ont enregistré des discontinuités sédimentaires qui reflètent des fluctuations climatiques au cours du Quaternaire terminal. Des datations au 14C et des collectes archéologiques ont permis de dater la série étudiée. Quatre unités stratigraphiques ont été identifiées, qui comprennent huit faciès sédimentaires.La première unité est antérieure à ≈ 10 ka BP et est formée de grès ou siltstone marmorisés d’origine éolienne. La deuxième unité (≈ 10 à 6 ka BP) comprend des faciès palustres et lacustres au Nord et au centre, et des faciès fluviatiles au Sud. La troisième unité, d’âge ≈ 6 à 3 ka BP, n’est présente qu’au Sud; elle est faite de dépôts éoliens intercalés de faciès fluviatiles ou de plaine d’inondation. La quatrième unité est plus jeune que 1000 ans BP, et est dominée par des grès rouges éoliens au Nord, et par des dépôts de plaine d’inondation au Sud. Entre ≈ 6 et 1 ka BP au Nord et entre ≈ 3 et 1 ka BP au Sud, un hiatus est marqué par une surface de déflation au North, et est interprété comme une période de forte activité éolienne, qui a empêché le dépôt et a même érodé une partie des sédiments déposés entre 6 et 3 ka BP.Plusieurs proxys (sédimentologie, gastéropodes, pollens, isotopes stables, géochimie des majeurs, minéralogie des argiles et paléo-hydrologie) ont servi à reconstituer l’évolution climatique de la région depuis 13000 ans, qui est cohérente avec l’évolution paléo-climatique de l’Afrique nord-orientale à la même époque. Nos résultats montrent que la région a connu un climat aride avant 10 ka BP, matérialisé par d’épais dépôts éoliens. Entre 10 et 6 ka BP, un climat humide est démontré par le développement de nodules calcaires pédogénétiques, le dépôt local de calcaires palustres et lacustres, l’abondance de gastéropodes aquatiques et semi-aquatiques, le haut niveau de lacs, et les valeurs très négatives du δ18O des coquilles d’escargots et des nodules calcaires. Après ≈ 6 ka BP, le climat s’assèche dans le Nord de la région étudiée comme le suggèrent la forte activité éolienne enregistrée par un hiatus sédimentaire, des érosions et surfaces de déflation, alors que le Sud reste plus humide, comme le montrent des dépôts fluviatiles (chenaux et plaine d’inondation), et les pollens tropicaux et aquatiques. Après 1000 ans BP, et plus probablement après 3 ka BP, la région devient aride comme en témoignent les dépôts éoliens, la prédominance de pollens de milieu aride et l’enrichissement en 18O des coquilles d’escargots terrestres
This study is conducted in the Kordofan region, central-southern Sudan. The study area is bounded by longitudes 28° 00' and 31° 00' E, and latitudes 11° 30' and 15°00' N and covers an area of about 125835 km2. The Kordofan region is located at the southern end of the present-day Sahara. Late Pleistocene-Holocene deposits in Kordofan, recorded sedimentary discontinuities that probably reflect climatic fluctuations during the latest Quaternary. 14C dating and some archeological findings have been used to date the latest Pleistocene-Holocene succession. In the investigated sections, four stratigraphic units have been recognized, which exhibit eight sedimentological facies.The first unit is older that ≈ 10 ky BP and is formed of mottled sandstone or siltstone facies of aeolian origin. The second unit (≈ 10 to 6 ky BP) comprises palustrine and lacustrine facies in the central and northern parts, and fluviatile facies in the South. The third unit ranges from ≈ 6 to 3 ky BP and is restricted to the southern part; it is made of aoelian deposits intercalated with fluviatile or flood plain facies. The fourth unit is younger than 1000 y BP, and is dominated by aeolian red sandstone in the North, and by flood plain facies to the South. Between ≈ 6 and 1 ky BP in the North and between ≈ 3 and 1 ky BP in the South, no deposits are recorded. This hiatus is marked by deflation surfaces in the North, and is interpreted as a period of strong aeolian activity, which prevented deposition, or even eroded part of the sediments deposited between 6 and 3 ky BP.Several proxies (sedimentology, gastropod sub-fossil shells, pollens, stable isotopes, major element chemistry, clay mineralogy and paleohydrology) have been used to reconstruct the climatic evolution of the region for the past 13 ky, which can be correlated to the well-known evolution of Eastern Sahara during this time-span. Our results indicate that the region has been subjected to arid climate prior to 10 ky BP as evidenced by thick aeolian deposits. Between 10 and 6 ky BP, the region experienced a wet climate as evidenced by the development of pedogenetic calcareous nodules, local deposition of palustrine and lacustrine limestone, abundance of aquatic and semi-aquatic gastropods, high lake levels, and depleted δ18O values from gastropod shells and calcareous nodules. After ≈ 6 ky BP, climate evolved to dry conditions in the northern part of the region as indicated by an strong aeolian activity recorded by erosion features, sedimentary hiatus and deflation surfaces, while its southern part remained more humid, as shown by channel and flood plain deposits, and tropical and aquatic pollen taxa. From 1000 yr BP to Present, and probably after 3 ka BP, the region became arid as evidenced by aeolian deposits, the predominance of arid indicator pollens and the enrichment in 18O of land snail shells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Kerdjidj, Kamel. "Application de la petrographie et de la geochimie organique a l'histoire thermique de la partie sud-est du bassin triasique du sahara nord-oriental (algerie)." Orléans, 1987. http://www.theses.fr/1987ORLE2051.

Full text
Abstract:
Les regions de gassi touil et de rhourde nauss se situent sur la dorsale amguid-el biod dans la zone des horsts. Etude du point de vue structural. Les phases hercyniennes et autrichiennes sont les plus importantes dans ces regions. Reconstitution de l'histoire thermique basee sur l'interpretation des transformations thermiques subies par les constituants organiques ou mineraux au cours de leur enfouissement. Le gradient geothermique faible au paleozoique pour l'ensemble des regions s'est poursuivi durant le mesozoique dans la region de rhom de nauss par contre il a fortement varie dans celle de gassi touil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nur, Goni Marian. "Réparer (avec) l'archive ? Histoires de photographies somalies et de leurs circulations (1890-2016)." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0092/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse suit les trajectoires de quelques images choisies, d'abord réalisées sur et puis par des hommes et des femmes somalis de la Corne de l'Afrique depuis la fin du 19ème siècle à nos jours.Supports et vecteurs de la production et diffusion de savoirs anthropologiques auXIXème siècle, notamment dans le cadre d'exhibitions ethnographiques somalies en Europe - dont l'étude propose une reconstruction chronologique à partir de 1890 - ou au cours de missions d'explorations à caractère politico-commercial, ce travail entreprend d’étudier modalités et contextes de production, appréciation et filiation des « images somalies » produites en France dans les milieux savants et populaires.L’étude des circulations et réappropriations de quelques-unes de ces images historiques sur Internet, pour servir des enjeux contemporains, a conduit ensuite à analyser comment, à l’ère numérique, une jeune génération issue de la diaspora somalienne prend aujourd'hui la parole (et questionne ainsi qui peut parler et comment) à travers des projets de blogs/sites et tente ainsi de constituer (réparer ?) une « autre » archive photographique somalie. Ce faisant, elle interroge à la fois l’image du pays dans le médias internationaux (image associée, en grande partie, à la famine, au terrorisme islamique, à la piraterie et/ou à l’« État en faillite ») et les modalités de transmission d’autres mémoires, enfouies, de ce pays, dans un contexte de « destruction de l’histoire ».Enfin, la troisième et dernière partie de l’étude s'intéresse brièvement aux pratiques photographiques observées à Djibouti de 2010 à 2012, ici aussi avec une attention particulière à la manière dont les images produites ont été (ou sont aujourd’hui) conservées.Ce travail fait le pari d’une écriture de l’histoire (en cours) qui assume les manques et les vides – point que partagent ici chercheuse et sujets de la recherche - et s’élabore à partir de fragments (matériels tout autant que numériques) en mouvement, en s’efforçant de mettre en relief comment leurs circulations affectent à chaque fois leur compréhension et significations
This thesis traces the trajectories of some selected images, first taken of and then by Somali men and women from the Horn of Africa since the late 19th century to the present.Taken during ethnographic exhibitions of Somalis in Europe (of which this workproposes a detailed timeline since 1890) or commercial and political exploration missions to East Africa, these photographs have been both the medium and vector through which a certain knowledge has been produced and circulated concerning these people. This study undertakes, therefore, to examine the modes and contexts ofproduction, consumption and filiation of these "Somali images" in learned societies and popular newspapers in France.The study of the circulation and reappropriation of these historical images today on the Internet to serve contemporary purposes then leads to an analysis of how, in the digital era, a young, Internet-savvy generation from the Somali diaspora is now reclaiming its voice (raising questions about who can speak and how) through new website and blog projects, which attempt to establish (or mend?) an alternative Somali photographic archive. Thus, these projects both question the image of Somalia in the international media (an image associated, to a great extent, with famine, Islamic terrorism, piracy and "failed states") and offer new ways of preserving and transmitting other, often buried, memories of this country and its past before the civil war in the context of a certain "destruction of history".Finally, the third and last part of this study briefly revolves around photographicpractices observed in Djibouti during fieldwork from 2010 to 2012, here again with aparticular attention to the ways in which images are produced and conserved.This thesis raises the challenge of writing an on-going history that embraces itslacunae and voids – a feature that the researcher and the "subjects" of the research share – based on evolving material and digital fragments, in an attempt to highlight how their circulations profoundly affect their meanings and they ways in which we understand and make sense of them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Skonieczny, Charlotte. "Caractérisation multi-proxy de « poussières Sahariennes » déposées à l'actuel sur la marge Ouest africaine : relations avec les régions sources et les systèmes de transport et implications pour l’interprétation des archives sédimentaires en Atlantique Tropical Nord-Est." Thesis, Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL10171/document.

Full text
Abstract:
L’étude des dépôts du matériel terrigène éolien dans les archives sédimentaires de l’Atlantique Tropical Nord-Est (ATNE) contribue à documenter les changements paléoclimatiques dans cette région. Toutefois, l’interprétation de ces enregistrements est rendue difficile puisque les outils employés dans les sédiments marins pour retracer les régions sources et les systèmes de transport atmosphérique associés sont encore mal contraints. Une étude des dépôts éoliens dans le contexte climatique actuel a été réalisée sur la marge Ouest africaine dans l’objectif d’améliorer notre compréhension des traceurs. Dans ce cadre, un capteur de dépôts de particules éoliennes a été mis en place en 2006 sur la côte sénégalaise permettant d’obtenir une série temporelle de dépôts éoliens continue dont le pas d’échantillonnage est inférieur ou égal à 7 jours. La majeure partie de cette étude consiste en une analyse multi-proxy - incluant granulométrie, minéralogie des argiles et rapports isotopiques du strontium et du néodyme - des dépôts éoliens collectés entre 2006 et 2009, et à l’élaboration d’une calibration de ces traceurs en terme de provenance et de système de transport dans le contexte climatique actuel. Cette calibration a ensuite été (1) testée sur les sédiments de surface de l’ATNE puis (2) utilisée pour déchiffrer le signal terrigène éolien enregistré au cours des derniers 26 000 ans au niveau du site MD03-2705 (18°05N ; 21°09W). Ce travail de thèse contribue à évaluer dans quelle mesure cette première calibration des traceurs terrigènes éoliens à l’actuel permet d’améliorer notre compréhension du signal terrigène éolien en ATNE
The study of the aeolian material in the sedimentary archives of the NEATO contributes to document the paleoclimatic changes in this region. However, the interpretation of these records is complicated by the fact that proxies used in the deep sea sediments to reconstruct the provenance regions and the associated atmospheric transport patterns remain poorly constrained. A study of the aeolian deposits in the present-day climatic context was carried out on the West African margin in order to improve our understanding of the proxies. In this frame, a mineral dust deposits trap was installed in 2006 on the Senegalese coast, providing a unique aeolian deposits time series with a temporal resolution better than a week. The first part of this study consists in a multi-proxy analysis of the aeolian deposits collected from 2006 to 2009 (including grain-size distribution, clay mineralogy and strontium and neodymium isotopic ratios) and the subsequent development of a calibration of these tracers in terms of provenance regions and transport patterns in the present-day climatic context. In a second part, this calibration was (1) tested against sea surface sediments of the NEATO and then (2) used to decipher the aeolian terrigenous signal recorded during the last 26 000 years in the MD03-2705 core (18°05N; 21°09W). This PhD work contributes to document in which ways this initial present-day calibration of the aeolian proxies can contribute to improve our understanding of the terrigenous signal in NEATO
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Van, Vliet Nathalie. "Variabilité spatiale et temporelle au sein du système "chasseur-animal-territoire de chasse villageois" : pour une approche géographique de l'estimation de la durabilité de la chasse en Afrique centrale : cas de Cephalophus SPP, du nord-est Gabon." Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20006.

Full text
Abstract:
Le présent travail de recherche s'inscrit dans un effort d'analyse et de modélisation qui vise à montrer que les modèles biologiques pour évaluer la durabilité de la chasse en Afrique centrale échouent à proposer des solutions efficaces de gestion des activités cynégétiques dès lors qu'ils ignorent la complexité des facteurs spatiaux et temporels qui influent sur la durabilité de la chasse. Les espèces étudiées sont les céphalophes, petites antilopes forestières de la famille des Cephalophineae. Notre étude a été menée au nord-est du gabon, dans l'Ogooué Ivindo. L'ensemble de ce travail de recherche permet de souligner trois résultats essentiels : la notion de prélèvement maximum durable développée par les modèles biologiques classiques est insuffisante pour comprendre la durabilité de la chasse de subsistance ; pour un même niveau de prélèvement, le système "chasseur-animal-territoire de chasse villageois" peut être durable ou non suivant la répartition spatiale et temporelle des prélèvements et des populations animales chassées ; au sein du territoire de chasse, des flux de type "puits-source" entre espaces chassés toute l'année (le long des pistes à proximité du village), espaces chassés à certaines périodes de l'année (sur les pistes loin du village) et especes non chassés (entre les pistes), permettent de maintenir un système durable. En combinant une approche ethnoscientifique avec une approche biologique qui prend en compte les dimensions spatiales et temporelles dans les relations "homme-nature", le présent travail propose une approche géographique originale pour aborder la question de la durabilité de la chasse en Afrique centrale
The present work based on duiker surveys, interviews with hunters and multi-agent modeling, aims at showing that current biological models fail to suggest efficient solutions to manage hunting activities because they ignore the complexity of spatial and temporal patterns that influence biological sustainability of hunting. Duikers (six sympatric species in our study aera) are small forest antelopes belonging to the Cephalophineae (genera Cephalophus). Our study was conducted in North-East Gabon, in the Ogooué Ivindo province, which remains far from economic activities and undeveloped, but conserves a unique biodiversity value. The results of this study can be summarized in the following three results : the notion of maximum sustainable yield developed by biological models is insufficient to understand and predict the sustainability of hunting ; for a same level of offtakes, the "hunter-animal-village territory" system can be sustainable or not depending on the spatial and temporal distribution of offtakes and of hunted populations ; within the village territory, as observed in Ntsieté, "source-sink" dynamics are likely to occur between aeras hunted all year around (along hunting trails close to the village), aeras hunted only at certain seasons (along hunting trails far from the village) and un-hunted aeras (far from hunting trails), ensuring the sustainability of the system. With a combination of ethnological and biological data and taking into account spatial and temporal dimensions in human-nature interactions, the present work presents an original geographical approach to study the sustainability of hunting in Central Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ali, Doubed Mohamed. "Le soufisme dans la Corne de l'Afrique de la fin du XIXe à nos jours." Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2007_in_ali-doubed_m.pdf.

Full text
Abstract:
La Corne de l'Afrique, quant à elle, est caractérisée par la jonction sans équivalent dans le monde d'aujourd'hui de deux réalités dramatiques : la guerre et la famine. La région est géographiquement limitée à la Somalie, c'est-à-dire le grand Somali, mais politiquement, elle s'étend jusqu'au grand lac ou Afrique centrale. Plusieurs études sur la Corne de l'Afrique ont été publiées depuis longtemps sur différents aspects sociaux, économiques, politiques et historiques, mais les études consacrées sur l'aspect religieux sont beaucoup moins importantes, malgré les quelques travaux de Triminghman, de Lewis et d'un petit nombre d'écrivains originaires de la région. Partant de cette situation, nous avons décidé de travailler sur le soufisme de la Corne de l'Afrique dans la mesure où ce sujet reste encore un domaine presque entièrement à explorer. Cette recherche portera sur différents points: les origines du soufisme dans cette région de l'Afrique, le rôle des confréries dans l'islamisation et leur participation à l'indépendance de la région; enfin, le devenir de ces confréries. Pour traiter les thèmes susmentionnés, nous avons opté pour un plan tripartite. La première partie, composée de six chapitres, est une sorte de présentation générale dans laquelle nous présentons la région (la Corne de l'Afrique) sur les plans géographique, historique et social, puis nous abordons l'apparition de l'islam -essentiellement l'islam soufi- dans la région. La deuxième partie, divisée en quatre chapitres, traite la question du soufisme, dans un premier temps de manière générale, puis en mettant l'accent sur les caractéristiques du soufisme africain et en tentant de reconstituer l'histoire du soufisme dans la Corne de l'Afrique en particulier grâce aux comptes-rendus des enquêtes de terrain réalisées en 2003 dans trois pays (Somalie, Ethiopie et Djibouti). Quand à la troisième et dernière partie, elles est composée de trois chapitres consacrés à la littérature soufie considérée comme un élément essentiel de la spiritualité dans la Corne. Dans cette partie nous présenterons l'un des recueils de poésie soufie les plus représentatifs, celui du ŠayÌ al-Óuruq ÝAbdiraÎmân ZayliÝî. Cette présentation sera suivie d'une traduction, ainsi que d'une analyse littéraire de trois poèmes tirés de ce recueil
To treat (handle) the above-mentioned subjects. We opted for a tripartite plan (shot). The first part (party), consisted of six chapters, is a sort of general presentation (display) in which we present the region (the Horn of Africa) on the geographical, historic and social plans (shots), then we approach the appearance of the Islam - essentially the Islam soufi-on the region. The second part (party), divided into four chapters. Processes the question of the Sufism, at first in a general way, then by emphasizing the characteristics of the African Sufism and by trying to reconstitute the history(story) of the Sufism in the Horn of Africa in particular thanks to the reports of the inquiries of ground realized in 2003 in three countries (Somalia, Ethiopia and Djibouti). When in the third and last part (party), them consists of three chapters dedicated to the soufie literature considered as an essential element of the spirituality in the Horn. In this part (party) we shah present one of the collections of poetry soufie the most representative, that of ŠayÌ al-Óuruq ÝAbdiraÎmân ZayliÝî. This presentation (display) will be followed by a translation, as well as by a literary analysis o f three poems pulled (fired) by this collection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Roulet, Pierre-Armand Roulet. "« Chasseur blanc, cœur noir ? La chasse sportive en Afrique Centrale. Une analyse de son rôle dans la conservation de la faune sauvage et le développement rural au travers des programmes de gestion communautaire ». Les cas du nord RCA et du sud-est Cameroun." Phd thesis, Université d'Orléans, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00170051.

Full text
Abstract:
Cette thèse transdisciplinaire analyse le rôle de la chasse sportive dans les programmes de gestion participative de la faune sauvage en Afrique Centrale, plus particulièrement sur deux sites pilotes (nord RCA et sud-est Cameroun). Au cours du XXe siècle, la chasse sportive a vu ses pratiques évoluer fortement au travers de processus conjoints de « démocratisation », de professionnalisation et d'internationalisation de ses acteurs. Aujourd'hui, les sociétés de chasse peuvent jouer un rôle majeur dans la conservation, notamment en raison d'une emprise spatiale des zones cynégétiques conséquente, de prélèvements globalement soutenables et d'une bonne capacité de mise en défens du milieu naturel. Ce constat ne prend cependant tout son sens que lorsque leur activité s'insère dans des programmes associant Etat, projets et populations locales. L'analyse des techniques, des idéologies et des discours des guides de chasse puis de leur clientèle révèle l'antinomie de leurs conceptions du safari en même temps que la prégnance d'une nostalgie des chasses coloniales. On note aussi le fait surprenant que les « grands chasseurs blancs » s'insèrent souvent mieux dans les contextes socioculturels ruraux que d'autres acteurs exogènes. Enfin, si l'argumentaire économique qui présente la chasse sportive comme un outil pertinent des programmes de gestion participative de la faune sauvage reste valide, il est néanmoins essentiel de ne pas occulter les limites conceptuelles et techniques des modèles proposés ainsi que les véritables enjeux d'appropriation de la ressource et de l'espace qu'ils sous-tendent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Houssein, Isman Oumar. "Les représentations de la guerre dans l'espace littéraire francophone : le cas de la Corne de l'Afrique." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCH001.

Full text
Abstract:
La guerre est une expérience qui, de par sa commotion, confine à l’inénarrable. Elle oblige les écrivains à redéfinir le rapport qu’ils entretiennent avec la langue qu’ils pratiquent quand elle ne les métamorphose pas eux-mêmes. C’est dans ce sens qu’il convient d’appréhender l’éventail de transgressions à l’œuvre dans le récit de guerre qui, au travers des dérèglements formels et des déformations langagières qui concourent à son élaboration, inaugure une écriture qui échappe aux définitions et aux catégorisations. Au lieu de rendre compte de la catastrophe, l’imaginaire littéraire la constitue en un objet extérieur, cherchant dans l’esthétisation paradoxale d’une expérience a priori ineffable un moyen de contourner l’impuissance du langage à exprimer l’indicible. Néanmoins, il creuse par ce biais l’écart avec la réalité référentielle. Autant dire que la guerre introduit une fracture entre le sujet et le monde, un fossé qui doit être surmonté pour que puisse à nouveau se tenir un discours cohérent
The war is an experience that, by its commotion, condemned to unspeakable. It forces writers to define the relationship they have with the language they practices when it does not metamorphose themselves. It is this sense that need dealing with the range of transgressions at work in the war story which, through formal and language disorders distortions that contribute to its development, inaugurates writing that escapes definitions categorizations. Instead of reporting on the disaster, the literary imagination is in an external object, searching the paradoxical experience aestheticisation a priori ineffable a way around the impotence of language to express the inexpressible. Nevertheless, he digs through this gap with referential reality. Suffice to say that the war introduced a divide between the subject and the world, a gap that must be overcome so that can again keep a coherent discourse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Asses, Amar. "Analyse des diagraphies de forage, séquences sédimentaires et paléogéographie des séries argilo-gréseuses déposées au passage Silurien-Devonien dans la synéclise est-saharienne. : Bassin d'Illizi et partie algérienne du bassin de Ghadames." Pau, 1987. http://www.theses.fr/1987PAUU3020.

Full text
Abstract:
Etude des bassins de Ghadames et d'Illizi au Silurien-Devonien. On définit cinq unités lithostratigraphiques à l'aide de marqueurs diagraphiques et des datations palynologiques. On reconstitue les paléoenvironnements à partir de l'analyse sédimentologique des lithofacies. Le silurien est caractérisé par une propagation de barres sableuses qui indique une régression marine vers le nord. Le Devonien est constitué par des chenaux fluviatiles au sud et des chenaux de marée au nord. L'évolution traduit l'amorce d'une transgression du nord vers le sud. On individualise un domaine littoral à influence continentale, un domaine marin et un domaine mixte. Le milieu de dépôt de la région étudiée est un bassin intracratonique structure par deux moles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ruellan, Etienne. "Géologie des marges continentales passives : Evolution de la marge atlantique du Maroc (Mazagan) : Etude par submersible, seabeam et sismique réflexion : Comparaison avec la marge N.O. africaine et la marge homologue E. américaine." Brest, 1985. http://www.theses.fr/1985BRES0014.

Full text
Abstract:
Cadre geodynamique de la marge marocaine. Structure et evolution tectonique et sedimentaire de la marge el jadida. Comparaison des resultats avec ceux connus sur la marge nord-ouest africaine jusqu'au plateau de guinee et sur la marge conjuguee de la nouvelle-ecosse, georges bank
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kariche, Jugurtha. "Rôle des transferts multiples de contraintes, déficit de sismicité et caractéistiques physiques des ruptures sismiques." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAH015/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend six chapitres qui décrivent les caractéristiques de la tectonique active et du transfert de contrainte liées aux séismes majeurs. L’objectif étant une meilleure estimation de l’aléa et du risque sismique du nord de l’Algérie et du Maroc. Après un chapitre introductif, le chapitre II présente la méthodologie adoptée pour l’élaboration des modèles de transfert de contrainte. Le chapitre III traite de l’interaction entre failles dans le Tell Atlas algérien. Le chapitre IV développe les aspects de transfert de contrainte et de déformation poroélastique dans le Rif marocain et la mer d’Alboran. Le chapitre V présente la déformation poroélastique sur un plan plus large et les caractéristiques physiques des ruptures sismiques. Le chapitre VI consiste en une conclusion générale avec présentation des principaux résultats incluant les perspectives et suites pour cette recherche
This thesis consists in six chapters that describe the characteristics of active tectonics and stress transfer related to major earthquakes. The aim of this thesis is a better estimate of the seismic hazard and risk in northern Algeria and Morocco. After an introduction, Chapter II presents the methodology adopted for the development of stress transfer models. Chapter III deals with the interaction between faults in the Algerian Tell Atlas. Chapter IV develops the aspects of stress transfer and poroelastic deformation in the Rif and the Alboran Sea. Chapter V presents a large development of the poroelastic deformation and the physical characteristics of seismic ruptures. Chapter VI consists of a general conclusion with presentation of the main results including the perspectives and futur researchs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Sebban-Bécache, Anne-Sophie. "Représentations et politiques d’Israël vis-à-vis de la Corne de l’Afrique : au cœur d’une région stratégique, quelle permanence de la relation spéciale avec l’Éthiopie ?" Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080080/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge la pérennité de la relation spéciale entre Israël et l’Éthiopie, étudiée au prisme des contextes géopolitiques des deux régions concernées : le Moyen-Orient et la Corne de l’Afrique. Assurément, les récits bibliques, du mythe de la rencontre entre la reine de Saba et le roi Salomon aux particularités du christianisme en Éthiopie, ancrent sur des temps longs les représentations communes à Israël et son jumeau à l’autre rive de la mer Rouge, auto-qualifié Verus Israel. Les Bétä Esraél, découverts tôt mais reconnus tardivement par le judaïsme institutionnalisé, font se croiser les destins éthiopien et israélien, ajoutant une dimension tout à fait originale à cette relation. Celle-ci s’inscrit par ailleurs dans le cadre plus général de l’élaboration des politiques africaines d’Israël, marquée elle aussi par des représentations fortes, imprégnées de valeurs juives et du sionisme, mais aussi par de nombreuses contradictions : la volonté d’incarner une démocratie modèle et la complexité à assumer un destin national unique et une identité particulière parfois exclusive. L’intégration des Juifs d’Éthiopie et plus encore l’afflux de réfugiés originaires de la Corne de l’Afrique font rejaillir ces questionnements existentiels. Puissance capitale de cette région, fenêtre ouverte ou connectée à la mer Rouge, l’Éthiopie, État-ciblé dès les années 1950 par Israël pour percer son isolement, conserve aujourd’hui une place de choix dans les visées israéliennes sur le continent. Néanmoins l’étude des conflits et des rapports de force nouveaux dans la Corne de l’Afrique invite à relativiser le rôle de l’allié éthiopien au profit d’une approche régionale intégrée
This thesis explores the permanency of the special relationship between Israel and Ethiopia, studied through a geopolitical lens of two regions: the Middle East and the Horn of Africa. From biblical accounts of the Queen of Sheba and King Solomon’s union, to the particularities of Christianity in Ethiopia, Israel and Ethiopia share significant historical, social, and religious ties, as well as similar perceptions and representations of their longstanding relationship and connection to the “Holy Land.” The Bétä Esraél, Ethiopia’s indigenous Jewish community, rediscovered in the 19th century and later recognized by the community of Jews in 1973, adds a unique dimension to the modern-day Israel-Ethiopia relationship. Nonetheless, the integration of Ethiopian Jewry into Israeli society, combined with the influx of refugees from the Horn of Africa, raise a number of existential questions, including Israel’s policies toward development in Africa, which is evidenced by strong representations of Jewish values and Zionism, as well as challenging contradictions (e.g. representing a model democracy versus the difficulty in assuming a unique national destiny or exclusive identity). Due to the strategic importance of the Horn of Africa, particularly its close proximity and access to the Red Sea, Israel targeted Ethiopia in the 1950’s as the country to help break its isolation. Even today, Ethiopia continues to play a prominent role in Israel’s ambitions on the continent; the analysis on conflicts and the balance of power in the region give rise to new intersecting challenges, which requires Israel to put Ethiopia into perspective and favor a more comprehensive regional approach to the relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Staro, Francesco. "Anthropologie politique de la gestion de l'eau en contexte pastoral. : reconfigurations socio-économiques et identitaires chez les Garri du sud éthiopien entre Etat et ONG." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080068/document.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les dynamiques de reconfiguration socio-économique et identitaire auprès des groupes pastoraux habitant les régions rurales au sud de l’Ethiopie, à la frontière avec le Kenya. Les formes d’organisation sociale qui règlent l’accès à l’eau sont considérées en tant que principal outil d’analyse pour comprendre les dynamiques socio-culturelles de ces régions, et cela par la mise en exergue des relations, historiques et contemporaines, entre les populations locales, les autorités étatiques et les organisations internationales du développement et de l'aide humanitaire.Nous analysons les formes d’organisation sociale chez les populations nomades en prêtant une attention particulière aux problématiques d’eau, et plus largement au rapport entre « nature » et « société », dans l’étude de ces groupes. La complexité de l’imbrication sociale de l’eau, ressource dont le caractère naturel et ici mis en question, nous porte à focaliser sur d’autres domaines « extra-hydriques » : les processus de construction des identités ethniques dans les régions du sud-est éthiopien ; les enjeux liés aux intérêts de l’Etat éthiopien visant à incorporer les nomades dans l’ordre politique national ; les stratégies de contrôle du territoire mises en place par les populations locales vis-à-vis de l’Etat et des opérateurs des organisations internationales. Dans ce cadre, l’intervention d’acteurs internationaux est examinée en prenant en compte l'histoire des relations entre populations locales et ONGs – qui se trouve inscrite dans les points d’eau – et en situant les projets de développement dans la perspective dynamique d'une interaction et négociation matérielle et symbolique
This thesis analyzes socio-economic reconfigurations among pastoral groups living in the southern Ethiopian lowlands on the border with Kenya. Forms of social organization that regulate water access are considered as the main analytical tool for understanding the socio-cultural dynamics in these regions, highlighting historical and contemporary relationships between pastoralists, state authorities and international aid actors.Our approach consists of merging two research axes: the analysis of pastoral social systems and the importance of water issues as part of a wider relationship between nature and society. The social embeddedness of water leads us to focus on the processes of ethnicity, which is used as a tool to analyze nomads’ incorporation in a national political order as well as their local strategies vis-à-vis the State. In this context, the involvement of international aid actors is examined, taking into account the history of NGO intervention and by locating development projects in a dynamic perspective of a material and symbolic negotiation
« Antropologia politica della gestione dell’acqua in contestopastorale. Riconfigurazioni socioeconomiche ed identitarie presso i Garri del sud Etiopia traStato e ONG »Questa tesi analizza i processi di riconfigurazione sociale ed economica presso lepopolazioni pastorali nelle aree rurali del sud Etiopia, al confine con il Kenya. Le formed’organizzazione che regolano l'accesso all'acqua sono considerate come il principalestrumento per comprendere le dinamiche socio-culturali di queste regioni, evidenziando lerelazioni storiche e contemporanee tra le popolazioni locali, le autorità statali e leorganizzazioni internazionali dello sviluppo dell’aiuto umanitario.La nostra problematica é stata formulata analizzando, da un lato, i sistemi socialipastorali e, dall’altro lato, l’importanza della gestione dell’acqua e più in generale delrapporto tra natura e società nello studio di queste popolazioni. La complessità sociale dellarisorsa idrica ci porta a considerare il processo di costruzione delle identità etniche, l’interessedello stato etiope ad incorporare i nomadi nell'ordine politico nazionale e le strategie dicontrollo del territorio messe in atto dalla popolazione locale. In questo contesto, analizziamoil ruolo delle ONG e le dinamiche di negoziazione materiale e simbolica che hanno luogo nelquadro dei progetti di sviluppo.Se la gestione dei sistemi di irrigazione rappresenta il centro di interesse predominantenella letteratura antropologica sull’acqua, la gestione delle risorse idriche fornisce unaprospettiva di ricerca centrale per lo studio delle società pastorali. Il nostro punto di partenzaè la decostruzione della categoria analitica del « pastore nomade » per rendere conto deifattori economici, politici e socio-culturali in gioco nell’organizzazione dei sistemi sociali edelle pratiche di mobilità pastorali. A tal proposito mostriamo come gli stereotipi riguardol’irrazionalità ecologica della popolazioni pastorali hanno legittimato progetti di sviluppoagricolo e programmi di sedentarizzazione. Adottando un approccio simile a quello utilizzatoper la categoria di « pastore nomade », critichiamo un’idea dell’acqua come semplice risorsanaturale o come risorsa rara per analizzare il rapporto tra la gestione dell’acqua e ledinamiche più ampie di cambiamento sociale. In particolare, sviluppiamo l'analisi dell’acquacome operatore simbolico: a causa dell’associazione tra fattori socio-culturali e ambientalinell'organizzazione dell’accesso ai pozzi, l'acqua rappresenta una risorsa vitale per i pastori eper la riproduzione della comunità
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Jolly, Laurent. "Le tirailleur somali : le métier des armes instrumentalisé (début XXe siècle - fin des années 60)." Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU1009/document.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les recrues de l’armée française à Djibouti, de la Grande Guerre à la fin des années 60. Le faible nombre de recrues comparé aux autres parties de l’empire africain a occulté leur participation aux conflits mondiaux. Pourtant à la différence des autres colonies françaises, les engagements ont tous été volontaires, beaucoup des engagés ne sont pas originaires de la colonie. En apparence il s’agit donc de mercenaires engagés pour des opérations extérieures, renforçant ainsi les représentations guerrières des populations de la région, en particulier des Somali, les plus nombreux à s’être engagés. L’étude repose sur les archives françaises, notamment sur les livrets individuels de plus de 1300 tirailleurs représentant le quart des recrutements des années les plus significatives. Cette approche statistique, complétée par une enquête de terrain, permet d’aborder ces recrutements sous l’angle social, et révèle des motivations bien éloignées des clichés encore répandus tant en Occident qu’au sein des populations de la Corne. Cette double approche, quantitative et micro-historique, révèle les motivations de ces jeunes hommes engagés dans les rangs d’une armée coloniale, les migrations régionales, leurs stratégies individuelles, en relation avec le contexte socio-économique de la Corne, marqué par les crises alimentaires, l’insécurité politique et le déclin progressif du pastoralisme. Instrumentalisés par une puissance coloniale comme bien d’autres Africains au cours des différents conflits auxquels ils participèrent, ces intérimaires de la guerre ne perdirent jamais de vue leur intérêt qu’ils tentèrent de concilier avec la domination coloniale. Leur passage dans l’armée française, souvent de courte durée, fut à bien des égards une expérience de vie, une forme d’entrée en modernité. Ce travail tente de mesurer cette altérité, notamment au travers de trajectoires individuelles et familiales. S’ils furent des intermédiaires culturels, la puissance colonisatrice tenta vainement de les instrumentaliser dans le contexte de la décolonisation. L’armée fut dans ce cas productrice de nouvelles notabilités, et tenta de fidéliser le groupe des anciens combattants. Mais là encore, les individus ont adopté des postures bien plus complexes qu’il n’y parait, leur fidélité n’allant pas au-delà de leur intérêt personnel. L’instrumentalisation du métier des armes s’est donc poursuivie dans la sphère privée, mais aussi dans l’espace politique naissant après 1945
This study is about the recruits of the French army in Djibouti, from the First World war until the sixties. Because of their scarce numbers, compared with those from other parts of the African empire, their part in world conflicts is less known. Though, contrary to what went on in other French colonies, the enlistments were all voluntary and many of the enlisted were not from Djibouti. So, they seem to have been mercenaries hired for operations abroad thus strengthening their image as warriors in the eyes of the people in the area, especially the Somali who enlisted the most. The study is based on the French archives, particularly on the personal records of over 1300 “tirailleurs” representing a quarter of the enlistments during the most significant years. This statistical approach, completed with field work, allows us to study these enlistments from a social point of view and reveals motivations quite different from the clichés still widely spread in the western world as well as among the population of the Horn. This double point of view, quantitative and micro-historical, reveals the motivations of these young men enlisted in a colonial army, regional migration movements, their individual strategies in relation with the socio-economical context in the Horn marked by food crisis, political insecurity and the decline of pastoralism. Being used as instruments by a colonial power like many other Africans during the several conflicts in which they took part, these temporary warriors never forgot their own interests which they attempted to conciliate with the colonial domination. Their often short stay with the French army was for many reasons an experience, a sort of step into modernity. This study attempts to measure this otherness particularly through individual and familial paths. Even though they were cultural go-betweens, the colonizing power tried to use them in the context of decolonization. In that case, the army produced new notabilities and attempt to win the loyalty of its ex-servicemen. But then, again, the different individuals adopted postures far more complex than they seem to be, their faithfulness never overstepping their personal interest. The profession of arms was thus used at a private level, but also in the new political world after 1945
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Obsieh, Moussa Souleiman. "L'oralité dans la littérature de la Corne de l'Afrique : traditions orales, formes et mythologies de la littérature pastorale, marques de l'oralité dans la littérature." Thesis, Dijon, 2012. http://www.theses.fr/2012DIJOL016/document.

Full text
Abstract:
La Corne de l’Afrique comme le reste du continent noir possède une littérature orale traditionnelle riche et variée, qui va de la mythologie pastorale à la poésie en passant par la légende et le conte. Avec les bouleversements sociaux intervenus avec l’arrivée des colons européens et l’introduction de l’écriture, la chaîne de transmission de la tradition orale est menacée. De nombreux Européens ont cherché à décrire les us et coutumes de ces populations. D’autre part, les écrivains de la Corne de l’Afrique s’inspirent souvent de l’oralité en lui octroyant ainsi une nouvelle virginité. Le présent travail de recherche s’efforce de rendre compte des formes traditionnelles de l’oralité et de leur impact sur la littérature moderne
The Horn of Africa has a traditional oral literature which is rich and varied as the rest of the continent, starting from pastoral mythology to poetry, legend and storytelling. But with the social upheaval which occurred with the arrival of European settlers and the introduction of writing, the chain of transmission of the oral tradition is threatened. Many Europeans have sought to describe the habits and customs of these people. Whereas on the other hand, the writers from the Horn of Africa are often inspired by giving it (orality) and a new way of doing it. The following research work strives to reflect traditional forms of orality and their impact on modern literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Djama, Said Ared. "La femme dans la littérature d'expression française de la Corne de l'Afrique." Thesis, Dijon, 2012. http://www.theses.fr/2012DIJOL015.

Full text
Abstract:
Dans la littérature de la Corne de l’Afrique d’expression française, on assiste très souvent à l’image caricaturée des personnages féminins qui sont engagés dans un quotidien difficile à vivre. Aussi bien dans les textes de Waberi que dans ceux de Nuruddin Farah, les personnages féminins sont constamment en fuite pour échapper au destin tragique d’une existence douloureuse où la misère morale et matérielle constitue un obstacle majeur. Si l’un des facteurs qui tend les personnages féminins vers une marginalisation effective est en rapport avec un espace acariâtre, dominé « par la volonté assassine d’un soleil impérial » (Waberi : 2002.32), il y en a également d’autres qui contribuent à étouffer leur identité dans un environnement traditionnel où « tout ce qui sort du troupeau est l’ailleurs, le lointain inconnu, les limbes du néant » (Waberi : 2002.104), . Nous intégrons cette perception essentiellement misogyne dans une dimension critique où la marginalisation liée à l’exploration du corps féminin dans Les Nuits d’Addis-Abeba se précise au fil de la narration à travers les différents rites sexuels gravés dans la chair des personnages féminins comme « une surface sur laquelle la société inscrit les différentes modalités de transaction » (Rangira Gallimore : 1994. 56). La présente thèse s’interroge dans un premier temps sur les problématiques liées à la question du genre dans l’univers romanesque des écrivains de la Corne de l’Afrique tout en prenant en considération l’imaginaire populaire et les faits sociologiques relatifs aux représentations de la femme dans cette même zone géographique
In the Horn of Africa French-speaking literature, there are very often the caricatured images of female characters who are engaged in a difficult daily life. In both texts Waberi and Nuruddin Farah, female characters are constantly on the run to escape the tragic fate of a painful existence where moral and material/financial poverty is a major obstacle. If one of the factors that tends the female characters towards effective marginalization is related to a cantankerous space, dominated “by the vicious will of an imperial Sun”, there are also others who are contributing to stifle their identity in a traditional environment where "anything out of the herd is the elsewhere, the unknown distance, the limbo of oblivion”. We integrate this essentially misogynist perception in a critical size where marginalization related to exploration of the female body in” the nights in Addis Ababa takes shape over the narrative through exploitation the sexual rites that is graved in the flesh of female characters as” a surface where society registers the various terms of transaction”. This present thesis questions initially on issues related to the gender issue in the novelistic universe of writers while taking into account the popular imagination on the representations of women in the Horn of Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mohamed, Osman Roukiya. "La politique de sécurité et de défense dans la corne de l'Afrique : le cas de Djibouti." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20129.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les politiques de sécurité et de défense développées dans la corne de l’Afrique. Notre objectif principal est de montrer qu’en Somalie, en Érythrée, en Éthiopie et à Djibouti les facteurs politiques, historiques, économiques et sociaux se combinent pour expliquer la situation d’insécurité totale qui règne dans la région. Sa position géostratégique fait d’elle, une zone très convoitée pour mieux lutter contre le terrorisme et la piraterie. Cet avantage géographique est peu rentabilisé à cause des guerres civiles, des contentieux territoriaux et des catastrophes naturelles qui ont engendré l’une des plus grandes crises humanitaires et alimentaires au monde. Devant cet état de fait, les politiques de sécurité et défense, qu’elles soient régionales et continentale, semblent être impuissantes. Les échecs de ces politiques découlent, d’une part ; des discordes entre les chefs d’État et, d’autre part ; du manque de moyens financiers des États, de l’Union africaine et de ses organismes sous régionaux (l’IGAD et le COMESA). En étudiant le cas de Djibouti, nous montrerons que la politique de sécurité nationale souffre de plusieurs maux. En effet, la corruption, le clientélisme, le tribalisme et le détournement des deniers publics affaiblissent la politique sécuritaire et incitent les populations appauvries aux soulèvements. Djibouti, étant l’un des pays le plus stable de la région, constitue un baromètre pour mieux mesurer les nouvelles menaces qui déstabiliseraient la zone. Pays limitrophes des foyers du terrorisme et de la piraterie, il est le choix d’implantation, par excellence, des bases militaires françaises, américaines, japonaise et de plusieurs autres contingents. Ainsi, en bénéficiant de l’aide et de la protection de ces États, il devient, par conséquent, une cible des groupes terroristes. L’apport sécuritaire et économique des bases sont indéniables. Cependant, elles ne manquent pas d’impacter négativement sur son environnement social
This thesis studies the politics of security and defence that have been developed in the Horn of Africa. Our main objective is to show that in Somalia, Eritrea, Ethiopia and Djibouti there are political, historical, economical and sociological factors that explain the prevailing insecurity within the region. Its geostrategic position makes it a coveted area for fighting terrorism and piracy. Nevertheless this geographical advantage is not as profitable as it could be because of civil wars, boundary disputes and natural disasters that have generated one of the world’s biggest humanitarian and food crisis. Security and defence policies, whether regional or continental, have shown to be powerless when facing these realities. The failures of these policies are due to disagreements between Heads of State and to the lack of financial resources within States, the African Union and its sub-regional agencies such as IGAD and COMESA. By studying the case of Djibouti we will prove that national security policies have been weakened by corruption, clientelism and tribalism, which has lead to the insurgence of the impoverished population. Because Djibouti is one of the most stable States in the region, it serves as a barometer that measures new treats to the stability of the zone. As a neighbouring country to the hotbeds of terrorism and piracy, Djibouti is where the French, the American and the Japanese have settled their military bases; it has also consequently become the target of terrorist groups. The military bases have certainly improved the security and the economy of the area but they have also had a negative impact on its social environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Le, Gouriellec Sonia. "Régionalisme, régionalisation des conflits et construction de l'État : l'équation sécuritaire de la Corne de l’Afrique." Thesis, Paris 5, 2013. http://www.theses.fr/2013PA05D015.

Full text
Abstract:
En dépit de sa complexité analytique, la situation sécuritaire de la Corne de l’Afrique peut être soumise aux outils de la Science politique afin de mieux comprendre les interactions entre les différents acteurs. Cette recherche s’efforce d’analyser les ressorts d’une équation sécuritaire qui peut paraître insoluble : le régionalisme est-il aujourd’hui un prérequis à l’émergence d’une paix régionale ? Pour répondre à cette question il est nécessaire de comprendre quels rôles jouent les processus sécuritaires régionaux (régionalisation et régionalisme) dans la construction des États de la Corne de l’Afrique. Cette étude s’efforce d’étudier les interactions entre le régionalisme, fondement de l’architecture de paix et de sécurité continentale, la régionalisation des conflits, qui semble à l’oeuvre dans cette région, et les processus de construction/formation de l’État. Les rapports entre les trois termes de l’équation dépendent du contexte et des interactions entre les différentes entités composant la région (États, acteurs non étatiques qui se dressent contre eux ou négocient avec eux et acteurs extérieurs). Deux types de dynamiques sont mises en évidence au terme de cette étude : l’une endogène, l’autre exogène. Dans la première, nous constatons que les conflits participent à la formation de l’État. Ils sont en grande partie des conflits internes et montrent qu’il existe une crise dans l’État. Ces États dominent le processus de régionalisme qui tente de réguler la conflictualité régionale avec un succès relatif puisque les organisations régionales cherchent à renforcer ou reconstruire l’État selon les critères idéalisés de l’État wébérien vu comme source d’instabilité. Le processus exogène se caractérise par le rôle des conflits régionaux dont l’existence sert de justificatif au développement et au renforcement du régionalisme, perçu comme la réponse la plus appropriée à ces problèmes de conflictualités. Cette conflictualité a pour source l’État car celui-ci est perçu comme faible. Le régionalisme permettrait de renforcer les États et diminuerait leurs velléités de faire la guerre
In spite of its analytical complexity, the security context in the Horn of Africa may be submitted to the Political Science’ tools in order to better understand the complex interactions between the various actors. The present research thus seeks to analyze the mechanism underlying what appears as an unsolvable security problem: is regionalism a prerequisite for the emergence of a regional peace? In order to answer this question, it is necessary to understand the role of regional security processes (regionalization and regionalism) in the state formation and state building of the Horn of Africa’s states. This study endeavours to explore the interactions between regionalism, which are inherent in the creation of an African peace and security architecture, the regionalization of conflict, which seems at work in this area, and construction/formation state process. The relationship between the three terms of this equation depends on the context and interactions between the various entities that make up the region (states, non-state actors that stand against them or negotiate with the states and external actors). This study thus reveals two kinds of dynamics at play: an endogenous process and an exogenous one. In the first one conflicts are involved in the formation of the state and are largely internal conflicts. It demonstrates that there is a crisis in the state States dominate the regionalism process which tries to regulate regional conflit with relative success because regional organizations seek to strengthen or rebuild the state according to the idealized criteria of the Weberian State seen as a source of instability. The exogenous process is characterized by the role of regional conflicts whose very existence serves to justify the development and the strenghtening of regionalism thus perceived as the most appropriate answer to those security problems. States are the source of conflicts because they are perceived as weak. Regionalism would strengthen states and reduce the inclination of states to make war
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

"Finance populaire et développement durable en Afrique au Sud du Sahara : application à la région Nord-Est de la République démocratique du Congo." Université catholique de Louvain, 2006. http://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-06142006-181237/.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Baird, Stephen. "Political attitudes in the Sudanese diaspora and the influence of region of origin." Mémoire, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5649/1/M12892.pdf.

Full text
Abstract:
Les attitudes politiques des membres des diasporas ont été peu étudiées à ce jour; ce constat s'applique tout particulièrement à la diaspora soudanaise (connue avant 2011 en tant que diaspora « nord-soudanaise »). Ce mémoire présente un portrait des perceptions de la diaspora soudanaise au Canada en lien avec les conflits armés au Soudan, l'implication du gouvernement soudanais et des pays occidentaux, de même que la démocratisation du pays, réelle et envisagée. Le mémoire analyse également les liens entre la région d'origine des membres de la diaspora et les opinions politiques, posant l'hypothèse que l'affiliation régionale est un point d'ancrage important pour un clivage attitudinal. L'hypothèse est testée grâce à des données d'entrevues recueillies auprès de quinze membres de la diaspora soudanaise au Canada à l'automne 2011 et à l'hiver 2012. Les résultats confirment que l'origine régionale, définie en termes de territoires marginalisés et non-marginalisés, est associée aux attitudes à l'égard des conflits au Soudan et de certains des acteurs qui y sont impliqués. La plupart de ceux qui proviennent de régions marginalisées croient qu'un génocide a eu lieu au Darfour. Ils sont aussi plus nombreux à soutenir une intervention étrangère au Soudan sous une forme ou une autre en 2011-2012. Ceux qui proviennent de régions non-marginalisées rejettent pour leur part la notion de génocide et sont généralement opposés à une intervention extérieure. La région d'origine est également liée à la vision du changement politique au Soudan. La majorité des répondants originaires de territoires non-marginalisés invoquent la possibilité d'un soulèvement populaire menant à une transition démocratique; certains mettent l'accent sur le rôle de la société civile soudanaise dans un éventuel changement de régime, par opposition à toute intervention extérieure. Au contraire, les interviewés de régions marginalisés envisagent une intervention étrangère comme un instrument d'un éventuel changement et ne font pas mention de la société civile. Les opinions recueillies ne sont pas toujours distinctes en fonction de la région d'origine. C'est le cas des perceptions (négatives) à l'égard du rôle du gouvernement du Soudan dans les récents conflits et élections. La nature de l'échantillon colore incontestablement ces perceptions; en effet, la plupart des Soudanais vivant au Canada s'y sont réfugiés pour fuir la répression; il s'agit également d'individus particulièrement informés et engagés politiquement. En dépit de cette limite, cette étude nous permet de jeter un éclairage inédit sur les attitudes des Soudanais au Canada. Elle montre également qu'il est fructueux de mettre en œuvre le concept de clivage dans un contexte de diaspora, notamment lorsqu'elle est issue d'une immigration récente. Enfin, ses résultats vont dans le sens des études qui remettent en cause l'ethnicité comme principal, voire l'unique facteur pouvant expliquer les attitudes politiques des Africains. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Soudan, diaspora, attitudes politiques, opinions politiques, clivages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ral, Noëmi. "La stratégie sécuritaire des États-Unis dans la corne de l'Afrique depuis le 11 septembre 2001." Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1268/1/M10527.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis le 11 septembre 2001, l'administration Bush a mis en place une stratégie sécuritaire controversée dans la Corne de l'Afrique (Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan). La stratégie vise à augmenter les capacités militaires de ses alliés, peu importe la nature de leur régime, et, simultanément, à renforcer la présence américaine dans la région pour contrer le terrorisme. Nous avons alors analysé la réinsertion de cette région dans le discours de la menace américain en ayant recours à plusieurs concepts issus de l'approche constructiviste critique. Plus spécifiquement, nous nous sommes demandé de quelles pratiques représentationnelles cette stratégie avait émergé. Afin de fournir des éléments de réponse à cette question, nous avons étudié les représentations des États-Unis, du système international et de la Corne de l'Afrique qui sont apparues dans les discours américains après le 11 septembre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Politique étrangère des États-Unis, Corne de l'Afrique, Guerre contre le terrorisme, Analyse constructiviste critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography