Academic literature on the topic 'Zone franche d'exportation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Zone franche d'exportation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Zone franche d'exportation"

1

Lanzarotti, Mario, and Jean Masini. "Quel avenir pour les zones franches industrielles d'exportation?" Tiers-Monde 29, no. 115 (1988): 897–907. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1988.3726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Zone franche d'exportation"

1

Dubost, Serge. "Zone franche et politique économique." Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Imamo, Ben Mohamed Imamo. "L'impact de la zone franche industrielle d'exportation mauricienne sur l'emploi et sur le produit intérieur brut." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq23727.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Etoundi, Alain-Joel. "Zone franche et points francs industriels d'exportation au cameroun : fondements juridiques et incidences sur la politique de developpement." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05D014.

Full text
Abstract:
Les zones franches nees dans les pays developpes sont aussi anciennes que les pratiques commerciales. Les pays en developpement, soucieux de trouver des solutions a leurs problemes de croissance les adoptent de plus en plus de nos jours. Au cameroun, l'option a ete choisie apres les independances de doter le nouvel etat de moyens lui permettant d'assurer son autonomie par la creation de nombreuses entreprises de substitution aux importations. Les annees 80 vont etre marquees par une forte recession qui faisait suite a la croissance des annees 70, de sorte que de nouvelles actions visent aujourd'hui une conquete plus accrue de marches etrangers et une transformation plus poussee des matieres premieres locales. La zone franche et les points francs industriels d'exportation crees par l'ordonnance du 29 janvier 1990 prennent une place de choix dans cette option. Les mouvements de liberation des echanges a l'echelle internationale, par le biais des regles commerciales de l'organisation mondiale du commerce, et au plan regional, du fait des principes de libre - echange admis par la communaute economique et monetaire d'afrique centrale, seront des elements importants en appui a la strategie adoptee. La forte concurrence et la multiplication du nombre de zones franches pouvant cependant conduire a terme, a attenuer l'efficacite du concept dans les pays en voie de developpement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Buzenot, Laurence. "Industrialisation, zone franche et développement socio-spatial dans les espaces insulaires. Les cas des îles de la Caraïbe et de l'île Maurice." Phd thesis, Université de la Réunion, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00858568.

Full text
Abstract:
Les îles indépendantes de la Caraïbe et l'île Maurice dans le sud-ouest de l'océan Indien se sont lancées dans le développement pour réduire les risques liés à l'économie de plantation. Notre interrogation porte sur l'industrialisation. Quelles grandes politiques ont été mises en œuvre pour l'industrialisation ? Quels types d'industries trouvons-nous ? Dans quelles conditions peuvent-elles s'implanter ? Quels sont les impacts sur le développement socio-spatial ? La réflexion porte sur l'industrialisation : d'abord de substitution aux importations puis extravertie. Dans le cadre de cette dernière politique se sont développées les zones franches industrielles d'exportation. Ce qui explique l'analyse sur le concept de zone franche et les conditions de leur émergence dans un environnement économique protégé (1ère partie). L'étude comparée de l'île Maurice et de la République dominicaine met en exergue les dynamiques spatiales des zones franches, dynamiques largement dépendantes des possibilités d'implantation des unités d'assemblage. L'arrivée des industries délocalisées a un impact sur les organisations sociales, économiques et spatiales. De nouvelles classes sociales ont vu le jour. La zone franche mauricienne est devenue un district industriel tandis que les zones franches dominicaines - des enclaves économiques - ont des dynamismes fondamentalement différents. La multiplication des unités d'assemblage sur le territoire mauricien et des enclaves en République dominicaine aboutit à des modèles de l'expansion spatiale de l'espace industriel dont le moteur est la synergie générée par le système des acteurs (2ème partie). Le démantèlement des accords commerciaux sur le textile et l'habillement - principaux secteurs opérant dans ces zones - amène de nouvelles réponses locales comme la prise en compte du rôle des Petites et Moyennes Entreprises dans le développement territorial. L'impact des zones franches dans les sociétés conduit à l'étude de la culture ouvrière. Qu'en est-il de la culture ouvrière ? Enfin, rendre moins vulnérable un système économique spécialisé passe par la promotion des trois piliers du développement durable et la diversification des activités (3ème partie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ravaloson, Johary. "Régime des investissements directs dans les zones franches d'exportation /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39912463v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ravaloson, Johary. "Le régime des investissements directs dans les zones franches d'exportation." Phd thesis, Université de la Réunion, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00545001.

Full text
Abstract:
Adopté souverainement par l'Etat afin d'aménager l'attractivité de son territoire sur le marché des investissements directs, ce régime soustrait cependant les rapports d'investissements à l'ordre juridique national. Primo, négocié avec les investisseurs dans son élaboration comme dans son application, mis en concurrence face à des régimes équivalents d'autres Etats : le régime est marchandisé. Secundo, le lien spécifique entre le traitement privilégié des investissements et l'affectation obligée de leurs produits vers l'exportation subvertit le principe de territorialité qui fonde le régime : il est soumis aux préférences des Etats importateurs et est saisi par le droit de l'OMC : d'abord, l'Accord MIC limite la marge de manoeuvre de l'Etat dans sa définition des obligations des investisseurs ; ensuite, parce que les avantages fiscaux forment des subventions "spécifiques" au regard de l'Accord SMC et donc susceptibles de mesures compensatoires de la part des Etats importateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Falaise, Cynthia. "Les Zones franches d'exportation au carrefour entre les politiques d'exception et les cycles d'accumulation du capital." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/32294.

Full text
Abstract:
En érigeant un cadre théorique réunissant les concepts de fixation spatiale et d’état d’exception, la présente thèse vise à brosser un portrait des Zones franches d’exportation (ZF) à la lumière du cas salvadorien entre les années 1980 et 2000. L’objectif est de proposer des pistes de réflexion quant au caractère exceptionnel des ZF et leur insertion dans les cycles d’accumulation capitalistes. Sont ainsi abordés les discours légitimant la création des ZF et leur maintien, les moyens financiers, juridiques et logistiques déployés pour permettre leur construction, les relations de pouvoir exceptionnelles qui caractérisent les rapports intra et extra-ZF ainsi que les intérêts que les ZF servent. Cette thèse se veut donc une tentative de compréhension du processus général à l’oeuvre derrière les ZF, dans l’objectif de mieux cibler les possibilités de résistance. *** This thesis aims to analyse the emergence of export processing zones (EPZ) through a theoretical framework that combines the concepts of spatial fix and state of exception. Taking as an illustration the Salvadoran case in the 1980-2000 period, the objective is to suggest means for reflecting on the exceptional character of the EPZ and their insertion in cycles of capitalist accumulation. The thesis will also explore the discourses legitimizing the creation and the retention of EPZ, the logistical, juridical and financial means deployed to allow their construction, the exceptional power relations that characterize the intra and extra-EPZ relations and the interests served by EPZ. This thesis is thus an attempt to encompass the general process behind the EPZ, in order to identify the resistance possibilities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubost, Serge. "Plates-formes d'exportation et développement international de l'entreprise." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE0043.

Full text
Abstract:
Les plates-formes d'exportation sont implantées dans les pays en voie de développement, souvent dans des zones franches, depuis le milieu des années soixante. Ces unîtes réalisent, pour les entreprises multinationales, des opérations de fabrication, telles que l'assemblage ; elles exportent ensuite leurs produits dans les économies industrialisées. A partir de différents échantillons de firmes d'habillement ou d'électronique, sont examines l'avantage compétitif et les facteurs clés de succès pour les fabrications délocalisées, le processus de décision d'implantation et les variables environnementales considérées, le contrôle et l'organisation de la production des unités. Conformément à l'hypothèse traditionnelle, la réduction du coût de production apparait comme le principal objectif. Dans la majorité des entreprises, cet avantage compétitif renvoie à un comportement réactif. Néanmoins, des caractéristiques d'une stratégie proactive sont perceptibles dans quelques cas
Offshore manufacturing units were been established in less developed countries, often in the export processing zones, since the mid-1960s. In this way, multinational enterprises made operations, like assembly; then products are exported into industrialized economies. Based on samples of firms from garment and electronics industries, this study turns on the competitive advantage and the key success factors for offshore manufacturing, the location decision process and the environmental variables which are taking into account, the control and the production organization of plants. Not surprisingly, cost reduction appears to be the main objective. In most enterprises, this competitive advantage refers to reactive behavior. Nevertheless, characteristics of proactive strategy are perceptible in some cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Althuon, Margret. "Planification régionale en Amazonie la zône franche de Manaus et son secteur électroélectrique /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602262z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

David, Maxime. "Les zones franches industrielles d'exportation dans les pays en développement et les stratégies d'insertion dans les industries du textile-habillement et de l'électronique : Le cas des pays asiatiques." Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21018.

Full text
Abstract:
La these est structuree en trois parties et traite des zones franches industrielle d'exportation dans les pays en developpement. Dans la premiere partie, plusieurs etudes de cas sont presentees pour parfaire la comprehension et la dimension du concept de zone franche ( philippines, maurice, mexique, hong-kong chine ) la deuxieme partie, theorique, reprend toute l'analyse du commerce international, depuis les classiques jusqu'aux analyses les plus modernes, en faisant un lien avec les modeles integrants la problematique des zones franches ( hamada, grubel, rodriguez ). La troisieme et derniere partie est consacree au developpement historique et actuel des pays asiatiques, ainsi qu'aux industries du textile et de l'electronique dont l'importance est essentielle pour les zfie, pour l'asie et le tiers monde en general. La conclusion reprend les principaux points et tente un bilan des effets des zfie : utiles, elles ne peuvent suffire au developpement des pays du tiers monde
The thesis is structured in three parts and discusses export processing zones in developing countries. In the first part, sereval surveys are presented to develop our understanding of the use of the concept of the free zone ( philippines, mauritius, mexico, hong-kong, china ). The second part - theoretical - sums up the whole analysis of international trade, from the classicis to the most modern thinkers, making a connection with models integrating the free zone approach ( hamada, grubel, rodriguez ). The third and last point is devoted to the historical and present development of asian countries as well as the textile and electronics industries which are essential for epz, for asia and the third world in general. The conclusion recapitulates the main points and attempts an evaluation of epz effects : although useful, they are not sufficient to develop the third world countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Zone franche d'exportation"

1

Barbier, J. P. Les zones franches industrielles d'exportation: Haïti, Maurice, Sénégal, Tunisie. Paris: Karthala, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ravaloson, Johary. Le régime des investissements directs dans les zones franches d'exportation. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wall, David, Jiang Boke, and Yin Xiangshuo. China's Opening Door. Royal Institute of International Affairs, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Zone franche d'exportation"

1

Engman, Michael, Osamu Onodera, and Enrico Pinali. Zones franches d'exportation. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), June 2007. http://dx.doi.org/10.1787/034675306778.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography