To see the other types of publications on this topic, follow the link: Zone franche d'exportation.

Dissertations / Theses on the topic 'Zone franche d'exportation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 dissertations / theses for your research on the topic 'Zone franche d'exportation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dubost, Serge. "Zone franche et politique économique." Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Imamo, Ben Mohamed Imamo. "L'impact de la zone franche industrielle d'exportation mauricienne sur l'emploi et sur le produit intérieur brut." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq23727.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Etoundi, Alain-Joel. "Zone franche et points francs industriels d'exportation au cameroun : fondements juridiques et incidences sur la politique de developpement." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05D014.

Full text
Abstract:
Les zones franches nees dans les pays developpes sont aussi anciennes que les pratiques commerciales. Les pays en developpement, soucieux de trouver des solutions a leurs problemes de croissance les adoptent de plus en plus de nos jours. Au cameroun, l'option a ete choisie apres les independances de doter le nouvel etat de moyens lui permettant d'assurer son autonomie par la creation de nombreuses entreprises de substitution aux importations. Les annees 80 vont etre marquees par une forte recession qui faisait suite a la croissance des annees 70, de sorte que de nouvelles actions visent aujourd'hui une conquete plus accrue de marches etrangers et une transformation plus poussee des matieres premieres locales. La zone franche et les points francs industriels d'exportation crees par l'ordonnance du 29 janvier 1990 prennent une place de choix dans cette option. Les mouvements de liberation des echanges a l'echelle internationale, par le biais des regles commerciales de l'organisation mondiale du commerce, et au plan regional, du fait des principes de libre - echange admis par la communaute economique et monetaire d'afrique centrale, seront des elements importants en appui a la strategie adoptee. La forte concurrence et la multiplication du nombre de zones franches pouvant cependant conduire a terme, a attenuer l'efficacite du concept dans les pays en voie de developpement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Buzenot, Laurence. "Industrialisation, zone franche et développement socio-spatial dans les espaces insulaires. Les cas des îles de la Caraïbe et de l'île Maurice." Phd thesis, Université de la Réunion, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00858568.

Full text
Abstract:
Les îles indépendantes de la Caraïbe et l'île Maurice dans le sud-ouest de l'océan Indien se sont lancées dans le développement pour réduire les risques liés à l'économie de plantation. Notre interrogation porte sur l'industrialisation. Quelles grandes politiques ont été mises en œuvre pour l'industrialisation ? Quels types d'industries trouvons-nous ? Dans quelles conditions peuvent-elles s'implanter ? Quels sont les impacts sur le développement socio-spatial ? La réflexion porte sur l'industrialisation : d'abord de substitution aux importations puis extravertie. Dans le cadre de cette dernière politique se sont développées les zones franches industrielles d'exportation. Ce qui explique l'analyse sur le concept de zone franche et les conditions de leur émergence dans un environnement économique protégé (1ère partie). L'étude comparée de l'île Maurice et de la République dominicaine met en exergue les dynamiques spatiales des zones franches, dynamiques largement dépendantes des possibilités d'implantation des unités d'assemblage. L'arrivée des industries délocalisées a un impact sur les organisations sociales, économiques et spatiales. De nouvelles classes sociales ont vu le jour. La zone franche mauricienne est devenue un district industriel tandis que les zones franches dominicaines - des enclaves économiques - ont des dynamismes fondamentalement différents. La multiplication des unités d'assemblage sur le territoire mauricien et des enclaves en République dominicaine aboutit à des modèles de l'expansion spatiale de l'espace industriel dont le moteur est la synergie générée par le système des acteurs (2ème partie). Le démantèlement des accords commerciaux sur le textile et l'habillement - principaux secteurs opérant dans ces zones - amène de nouvelles réponses locales comme la prise en compte du rôle des Petites et Moyennes Entreprises dans le développement territorial. L'impact des zones franches dans les sociétés conduit à l'étude de la culture ouvrière. Qu'en est-il de la culture ouvrière ? Enfin, rendre moins vulnérable un système économique spécialisé passe par la promotion des trois piliers du développement durable et la diversification des activités (3ème partie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ravaloson, Johary. "Régime des investissements directs dans les zones franches d'exportation /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39912463v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ravaloson, Johary. "Le régime des investissements directs dans les zones franches d'exportation." Phd thesis, Université de la Réunion, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00545001.

Full text
Abstract:
Adopté souverainement par l'Etat afin d'aménager l'attractivité de son territoire sur le marché des investissements directs, ce régime soustrait cependant les rapports d'investissements à l'ordre juridique national. Primo, négocié avec les investisseurs dans son élaboration comme dans son application, mis en concurrence face à des régimes équivalents d'autres Etats : le régime est marchandisé. Secundo, le lien spécifique entre le traitement privilégié des investissements et l'affectation obligée de leurs produits vers l'exportation subvertit le principe de territorialité qui fonde le régime : il est soumis aux préférences des Etats importateurs et est saisi par le droit de l'OMC : d'abord, l'Accord MIC limite la marge de manoeuvre de l'Etat dans sa définition des obligations des investisseurs ; ensuite, parce que les avantages fiscaux forment des subventions "spécifiques" au regard de l'Accord SMC et donc susceptibles de mesures compensatoires de la part des Etats importateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Falaise, Cynthia. "Les Zones franches d'exportation au carrefour entre les politiques d'exception et les cycles d'accumulation du capital." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/32294.

Full text
Abstract:
En érigeant un cadre théorique réunissant les concepts de fixation spatiale et d’état d’exception, la présente thèse vise à brosser un portrait des Zones franches d’exportation (ZF) à la lumière du cas salvadorien entre les années 1980 et 2000. L’objectif est de proposer des pistes de réflexion quant au caractère exceptionnel des ZF et leur insertion dans les cycles d’accumulation capitalistes. Sont ainsi abordés les discours légitimant la création des ZF et leur maintien, les moyens financiers, juridiques et logistiques déployés pour permettre leur construction, les relations de pouvoir exceptionnelles qui caractérisent les rapports intra et extra-ZF ainsi que les intérêts que les ZF servent. Cette thèse se veut donc une tentative de compréhension du processus général à l’oeuvre derrière les ZF, dans l’objectif de mieux cibler les possibilités de résistance. *** This thesis aims to analyse the emergence of export processing zones (EPZ) through a theoretical framework that combines the concepts of spatial fix and state of exception. Taking as an illustration the Salvadoran case in the 1980-2000 period, the objective is to suggest means for reflecting on the exceptional character of the EPZ and their insertion in cycles of capitalist accumulation. The thesis will also explore the discourses legitimizing the creation and the retention of EPZ, the logistical, juridical and financial means deployed to allow their construction, the exceptional power relations that characterize the intra and extra-EPZ relations and the interests served by EPZ. This thesis is thus an attempt to encompass the general process behind the EPZ, in order to identify the resistance possibilities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubost, Serge. "Plates-formes d'exportation et développement international de l'entreprise." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE0043.

Full text
Abstract:
Les plates-formes d'exportation sont implantées dans les pays en voie de développement, souvent dans des zones franches, depuis le milieu des années soixante. Ces unîtes réalisent, pour les entreprises multinationales, des opérations de fabrication, telles que l'assemblage ; elles exportent ensuite leurs produits dans les économies industrialisées. A partir de différents échantillons de firmes d'habillement ou d'électronique, sont examines l'avantage compétitif et les facteurs clés de succès pour les fabrications délocalisées, le processus de décision d'implantation et les variables environnementales considérées, le contrôle et l'organisation de la production des unités. Conformément à l'hypothèse traditionnelle, la réduction du coût de production apparait comme le principal objectif. Dans la majorité des entreprises, cet avantage compétitif renvoie à un comportement réactif. Néanmoins, des caractéristiques d'une stratégie proactive sont perceptibles dans quelques cas
Offshore manufacturing units were been established in less developed countries, often in the export processing zones, since the mid-1960s. In this way, multinational enterprises made operations, like assembly; then products are exported into industrialized economies. Based on samples of firms from garment and electronics industries, this study turns on the competitive advantage and the key success factors for offshore manufacturing, the location decision process and the environmental variables which are taking into account, the control and the production organization of plants. Not surprisingly, cost reduction appears to be the main objective. In most enterprises, this competitive advantage refers to reactive behavior. Nevertheless, characteristics of proactive strategy are perceptible in some cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Althuon, Margret. "Planification régionale en Amazonie la zône franche de Manaus et son secteur électroélectrique /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602262z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

David, Maxime. "Les zones franches industrielles d'exportation dans les pays en développement et les stratégies d'insertion dans les industries du textile-habillement et de l'électronique : Le cas des pays asiatiques." Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21018.

Full text
Abstract:
La these est structuree en trois parties et traite des zones franches industrielle d'exportation dans les pays en developpement. Dans la premiere partie, plusieurs etudes de cas sont presentees pour parfaire la comprehension et la dimension du concept de zone franche ( philippines, maurice, mexique, hong-kong chine ) la deuxieme partie, theorique, reprend toute l'analyse du commerce international, depuis les classiques jusqu'aux analyses les plus modernes, en faisant un lien avec les modeles integrants la problematique des zones franches ( hamada, grubel, rodriguez ). La troisieme et derniere partie est consacree au developpement historique et actuel des pays asiatiques, ainsi qu'aux industries du textile et de l'electronique dont l'importance est essentielle pour les zfie, pour l'asie et le tiers monde en general. La conclusion reprend les principaux points et tente un bilan des effets des zfie : utiles, elles ne peuvent suffire au developpement des pays du tiers monde
The thesis is structured in three parts and discusses export processing zones in developing countries. In the first part, sereval surveys are presented to develop our understanding of the use of the concept of the free zone ( philippines, mauritius, mexico, hong-kong, china ). The second part - theoretical - sums up the whole analysis of international trade, from the classicis to the most modern thinkers, making a connection with models integrating the free zone approach ( hamada, grubel, rodriguez ). The third and last point is devoted to the historical and present development of asian countries as well as the textile and electronics industries which are essential for epz, for asia and the third world in general. The conclusion recapitulates the main points and attempts an evaluation of epz effects : although useful, they are not sufficient to develop the third world countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lorot, Pascal. "Objectifs et impact économique des zones franches industrielles dans les pays industrialisés et en développement." Paris, Institut d'études politiques, 1987. http://www.theses.fr/1987IEPP0016.

Full text
Abstract:
Historique des zones franches ; typologie exhaustive des périmètres francs ; motivations et modalités de leur création dans les Pays industrialisés et les Pays en développement ; analyse quantitative de leur impact sur l'économie d'accueil, ainsi que de leur importance dans les échanges internationaux de marchandises ; perspectives de développement et avenir de ces périmètres francs, en France et à l'étranger
Historical roots of free zones ; typology of free zones ; justifications and clauses of their implementation in the Third World countries and in Industrialized countries ; quantitative analysis of their economic impact on the surrounding economies, and of their influence in international trade of goods ; future of free zones in France and in the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nur, Yoslan. "L'île de Batam dans le triangle de croissance de Singapour, Johore et Riau : développement économique et aménagement de l'espace." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081393.

Full text
Abstract:
L'urbanisation de batam, ile indonesienne d'une superficie de 415 km2 situee a 20 km au sud- est de singapour, a commence au debut des annees 1970, dans l'objectif de concurrencer singapour comme capitale economique regionale du sud-est asiatique. Mais, a la fin des annees 1980, batam integre son developpement economique a celui de la cite-etat dans le cadre de la cooperation economique du triangle de croissance de singapour, johore et riau (sijori). L'objectif de cette cooperation est de promouvoir le developpement economique regional par une cooperation transfrontaliere. Pour batam, l'integration dans la cooperation economique du triangle de croissance sijori est un moyen tres efficace pour promouvoir son developpement, developpement qui s'est manifeste par l'augmentation de l'investissement prive, la creation d'emplois dans les secteurs industriel, touristique, commercial et des services, la croissance tres rapide du pib, de la valeur des exportations, la progression du nombre de touristes dans l'ile et du nombre d'habitants. Cette croissance rapide a produit des effets inattendus: la crise des logements pour les plus demunis, la crise des transports urbains et l'insuffisance d'eau salubre. Le decalage entre la vitesse de la creation d'emplois et le flux d'immigrants venus chercher un travail a provoque l'apparition du chomage sur l'ile, lequel est en liaison directe avec l'augmentation des delits et de la criminalite. De point de vue urbanistique, l'integration de batam dans le triangle de croissance de sijori a provoque un changement dans la structure urbaine de batam. A l'echelle regionale, la cooperation economique du triangle de croissance sijori a place batam dans deux systemes de developpement hierarchises: le plus important est le triangle de croissance, l'archipel de riau (a l'interieur du territoire national indonesien) vient en second. A chaque systeme correspond une politique economique qui implique une politique d'amenagement specifique. D'une part, le triangle de croissance sijori vise au developpement de cette region comme pole economique a l'echelle mondiale, avec singapour comme centre regional; d'autre part, le gouvernement indonesien projette de faire de l'archipel de riau un pole industriel integre au triangle de croissance sijori et de l'ile de batam un centre regional en indonesie
The development of batam, an indonesian island with a 415 km2 area, located at 20 km southeast of singapore, started in the earlier 1970's and was aimed to compete with singapore as the economic capital of the southeast asia region. But at the end of 1980's, the batam's economic development was integrated with singapore's in the economic cooperation of growth triangle of singapore, johor et riau (more famous as +sijori;). The goal of this cooperation is to promote the regional economic development by a transborder cooperation. The integration of batam on the growth triangle of sijori is a very efficient means to promote the development of the island, that is shown by: the increase of private investment, the creation of jobs in industrial, tourism and services sectors, the fast rising of the growth regional product (grp), of the value of exports, of the tourist number and of the number of migrants to the island. This fast urban increasing has the following side effects : the crisis of housing for the poors, the crisis of urban transportation and the shortage of clean water. Because of the shift between the rate of jobs creation and the rate of immigration, unemployment increased. The problem of unemployment leads to the growing number of crimes and offenses. From the urbanisme point of view, the integration of batam in the sijori growth triangle caused the transformation of the urban structure of batam. At the regional scale, the sijori growth triangle economic cooperation placed batam in two hierarchical systems of development: the growth triangle which is the most important and riau islands inner the indonesian national teritory at the second rank. Each system is connected to the economic policy from which a specific spatial policy is drawn up. The sijori growth triangle plans the region as an economic pole at global scale, with singapore as a regional center, meanwhile the riau islands are projected by the indonesian goverment to become an industrial pole integrated to the growth triangle and batam island to be a regional center in indonesia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mechraoui, Mohamed Ali. "L'impact des trafics de perfectionnement : le cas de la Tunisie." Pau, 2001. http://www.theses.fr/2001PAUU2006.

Full text
Abstract:
Les trafics de perfectionnement se concrétisent, en matière industrielle, à travers l'activité des zones franches. Ces zones offrent aux investisseurs, souvent des firmes multinationales, de multiples avantages fiscaux et facilités diverses. Ces firmes répondent ainsi au désir affiché par les pays en voie de développement d'attirer les investissements directs étrangers pour lesquels ils se livrent à une surenchère de facilités d'accueil. En effet, ces pays considèrent que la création de zones franches aura des effets positifs sur leurs économies. La Tunisie, dans sa stratégie industrielle, a fait de son territoire national une zone franche élargie, notamment avec l'adoption en 1972 de la Loi 72-38 favorisant les industries exportatrices. Une telle activité allait lui permettre de résoudre deux problèmes majeurs : le chômage et le déficit de la balance commerciale. L'évaluation des gains et des effets des trafics de perfectionnement pour le cas de la Tunisie a été réalisée par une enquête de terrain. Cette enquête a montré que les entreprises exportatrices sont encore déconnectées du reste de l'économie, même si après 30 ans d'activité les objectifs fixés ont été en majorité atteints. Les 1850 entreprises en activité emploient plus de 130. 000 personnes et réalisent près de 75% des exportations manufacturières de la Tunisie en 1999. Elles ont participé au changement du paysage industriel tunisien et à la diversification de son industrie manufacturière ; cependant le transfert de technologie espéré reste encore limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jamshidi, Mehdi. "Les investissements étrangers en Iran." Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05D003.

Full text
Abstract:
Dans le tourbillon qui a suivi la Révolution islamique iranienne de 1979; l'Iran a dû subir une guerre économiquement épuisante, la reconstruction du pays, un isolement politique. L'Iran a alors ressenti le besoin de'se doter de moyens économiques puissants pour redresser le pays et le faire accéder au niveau auquel son potentiel économique, humain et minier lui permettait de prétendre. Il n'existait cependant pas de loi sur les investissements étrangers autres que la loi d'attraction et de la protection des investissements étrangers en Iran qui datait de 1955. Apres la Révolution iranienne et l'adoption de la nouvelle constitution du 30 mars 1989 et l'apparition de contradictions avec la loi de 1955, une nouvelle loi sur les investissements étrangers s'est imposée le 24 mai 2002: «Tous les profits obtenus en Iran, en plus du capital d'origine ou investis dans d'autres entreprises relevant de la loi concernant les attractions et protection de l'investissement étranger sont considérés comme capital étranger, et sont protégés par le gouvernement de la république Islamique d'Iran». Dans cet intervalle assez long (22 ans) la république islamique d'Iran a créé des zones franches en 1993, et des réglementations régissant les investissements de capitaux en zone franche qui définissaient la façon dont les étrangers peuvent investir en Iran. Le principe 44 de la constitution de 1980, constitue un point important dans l'ordre économique iranien. Néanmoins, malgré des intentions politiques louables, ce principe n'a pas complètement contribué à la diminution de l'autorité gouvernementale sur les affaires économiques du pays. Récemment, de nouvelles réformes en cette matière ont été mis en ouvre en vue du processus de privatisation. On notera la mise en bourse récente des grandes entreprises et banques publiques. Mais, quels sont les vrais obstacles devant les investisseurs pour entrer en Iran ? Quels en sont les obstacles économiques, juridiques ou politiques ? Quels sont les effets de la question nucléaire iranienne face aux investissements étrangers? Et quelles sont les solutions ?
In the whirlwind which followed the Iranian Islamic revolution in 1979, Iran was suffering economically from an exhausting war, reconstruction of the country and political isolation. In this condition Iran felt the need to develop powerful economical tools redress the country to reach its real level economic potential, manpower and mining resources. But there was no law on foreign investment except the law of attraction and protection of foreign investments in Iran signed in 1955. After the Iranian revolution and the adoption of a new Constitution on 30 March 1989 and the emersion of its contradictions with the law of 1955, a new Foreign Investment Act was established on 24 May 2002: "All the profits obtained by Iran, in addition to the original capital invested in other businesses under the law on protection and attraction of foreign investment are regarded as foreign capital, and are protected by the Government of the Islamic Republic of Iran. " During this relatively long interval (22 years) the Islamic Republic of Iran has created free zones in 1993 and regulations governing capital investments in a free zone that defined how foreigners can invest in Iran. The principle 44 of Constitution of 1980 has an important role in Iranian economy. However, despite the laudable political intentions, this principle has not fully. Contributed to the reduction of governmental authority over economic affairs of the country. Recently some economic modifications toward privatisation made the possibility of issuing the public companies and banks stock's in the Iranian stock exchange. What are the real obstacles toward investors to enter Iran? What are the economic, legal or political barriers? What are the effects of the Iranian nuclear issue facing foreign investment? And what are the solutions?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Neb, Samouth. "Les zones franches et la stratégie d’insertion des investisseurs étrangers dans les pays en développement : le cas des zones économiques spéciales cambodgiennes." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20034.

Full text
Abstract:
Les zones franches illustrent de manière remarquable l’ouverture du monde aux échanges internationaux, comme en témoigne leur multiplication au cours des quatre dernières décennies. La zone franche n’est pas un phénomène statique, mais dynamique. Dynamique dans le sens où ses activités sont passées d’activités intensives en travail à celles plus sophistiquées de la technologie. Leur développement est classé en 4 générations : la 1ère génération (zones franches commerciales), la 2ème génération (zones franches industrielles et zones économiques spéciales), la 3ème génération (zones franches de service) et la 4ème génération (zones franches scientifiques). Basé sur le critère de performance en termes d’exportations et d’emplois, on peut classer les pays en quatre groupes selon le niveau de développement de leur zone franche. Les zones franches sont fortement concentrées dans les deux premiers groupes à savoir : les pays asiatiques (du Sud et du Sud-Est) et les grands pays d’Amérique latines (le Mexique). En effet, les plus importantes et les plus nombreuses sont implantées dans les pays où il existe une forte dynamique industrielle, là où se concentrent les trafics et où se déploient les stratégies des firmes étrangères. Plusieurs formes de firmes sont en effet présentes dans la zone franche : les sociétés entièrement étrangères, les sociétés conjointes (Joint-Venture). Les firmes des zones franches peuvent être une usine d’assemblage, une usine-atelier ou une usine intégrée pour fournir les produits à leur maison- mère dans certain cas. Dans d’autre elles vendent leurs produits aux autres entreprises ou grands distributeurs en tant que firmes indépendantes (sous-traitance). En effet, les firmes étrangères qui s’y trouvent installées ont un comportement stratégique vertical ou global.Il n’est pas étonnant que les zones franches de la 2ème génération soient créées au Cambodge où le démarrage du développement industriel est juste entamé. L’objectif du gouvernement est d’exploiter les avantages comparatifs (naturels et artificiels), d’étendre les échanges régionaux et mondiaux. Aussi, l’établissement des zones économiques spéciales marque vraiment un engagement du gouvernement royal du Cambodge dans le développement de son pays par l’industrialisation d’extraversion : les industries exportatrices sont privilégiées. Deux types d’avantages sont mis en place au Cambodge : Les avantages « hors coût » : Facilité de l’accès aux marchés internationaux (surtout le marché américain, européen et canadien), bénéfice du label social de leurs produits et aussi les effets des accords préférentiels commerciaux sont considérées comme un des éléments très attractif des investisseurs étrangers. Le deuxième est les avantages « coût » à caractère naturel (l’abondance d’offre de main d’œuvre à bon marché) et artificiel (meilleure mesure d’incitations, politique d’attractivité). Fondé sur ces avantages, les ZES cambodgiennes peuvent être développées en trois phases : Phase initiale : Usine d’assemblages, Phase intermédiaire : Usine de production, Phase finale : Usine totalement intégrée. Dans ce sens, les ZES cambodgiennes, étant en complémentarité avec les zones franches de la région asiatique du Sud-Est, semblent être un lieu privilégié de l’implantation des firmes à activité intensive en travail : le textile, l’habillement et l’électronique
Free zones are a striking illustration of the opening of the world to the international trade. In the last four decades, tremendously increased, Free zones are not static phenomenon, but dynamic ones. The dynamic is in the sense of which their industrial activities are started from labor intensive industry to the most sophisticated activities. We propose a classification of free zones into four generations: 1st generation (free trade zones), 2nd generation (export processing zones and special economic zones), 3rd generation (services based zones) and 4th generation (science-based zones). Based on performance criteria in term of exportation and employment, four groups of countries were classified to design the level of development of free zones. The first two groups of countries, such as the Est and the South-Est Asian countries and Latin American countries, are considered as the most dynamic countries in term of free zones’ development. In fact, the most important zone is located in the countries where there are a strong industrial dynamics with participating actively to the international trade and to foreign firms’ strategy. Having invested in free zones, enterprises are totally foreign firms or Joint- venture. In this regard, firms installed in free zones could be: assembled factory, production factory, totally integrated factory. These firms aimed to supply the product to parent company or to sell the product to another enterprises or distribution companies as they are outsourcing. In this case, the firm’s strategic behaviors are considered as “verticals” or “global”. It’s not surprising that the free zones of 2nd generation are established in Cambodia at the stage of industrial development. The objective of the Royal Government of Cambodia is to exploit efficiently its comparative advantages (natural and artificial ones) and to catch its opportunities to the regional and global trade. Thus, the establishment of special economic zones (SEZ) shows the commitment of the government in the process of the export-led industrialization in Cambodia. The Cambodian SEZ provides two kinds of advantages : The non Cost advantages includes international market privileged access (to American and European market), the benefit of social label of Cambodian manufactured products and others Cambodian preferential trade agreements, which are considered as the most attractive factors of foreign direct investment to Cambodian SEZ. The Cost Advantages has a natural caracteristic (the abundance of labor forces at low cost) and artificial (better incentive measures and attractive policy). Based on theses advantages, the Cambodian SEZ could be developed in three phases: initial phase (assembly factory), second phase (production factory) and finally the third phase (totally integrated factory). In this context, the Cambodian SEZ could, at a complementary position with free zones of the South-East Asian region, be a privileged location of the labor intensive industries- textile, garments and electronic industry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rasolonoromalaza, Zafindravanoela Béni. "Le rôle de l'entrepreneur dans les pays en développement. Le cas des zones franches textiles malgaches." Phd thesis, Université de la Réunion, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00807578.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution au débat sur l'entrepreneuriat comme levier économique et social pour le développement des pays du Sud. L'objectif de cette thèse est de déterminer plus particulièrement le comportement de l'entrepreneur malgache des zones franches textiles et spécifier son management interculturel.Cette thèse, caractérisée par une approche multidisciplinaire, est structurée en trois parties.La première partie présente une revue de la littérature afin d'appréhender l'état actuel des recherches sur l'entrepreneur dans les pays du Sud et introduit la notion de management interculturel. La seconde partie s'articule d'une part autour des origines et des évolutions du cluster textile à Madagascar et d'autre part autour de la prégnance de la culture malgache dans le comportement des entrepreneurs des zones franches textiles. Enfin la dernière partie de cette thèse s'attelle aux analyses empiriques de récits de vie des entrepreneurs. Cette partie propose une typologie des entrepreneurs dans les entreprises franches textiles à Madagascar, à partir de l'analyse interprétative des récits de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Renaudin, Camille. "Le paysannat cotonnier africain dans la mondialisation : impacts sociaux, économiques et géographiques. Le cas de la région Est du Burkina Faso." Phd thesis, Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00624815.

Full text
Abstract:
Cette recherche traite de la vulnérabilité des paysans cotonniers au Burkina Faso face aux évolutions du marché et aux changements institutionnels de la filière. En effet, la filière coton a subi depuis une dizaine d'années une crise généralisée, dont la chute des prix fut le caractère le plus visible. Cette crise sans précédent est symptomatique du démantèlement des filières d'exportation, mises en place progressivement depuis la période coloniale, dans le cadre des politiques d'ajustement structurel. La filière coton étant reconnue comme un succès historique de développement agricole, ses difficultés actuelles sont donc un bon révélateur de l'impact du retrait des États et de la coopération internationale dans le secteur de l'agriculture. Les résultats s'appuient sur le traitement d'enquêtes par questionnaire menées auprès de paysans dans l'Est du Burkina Faso et sur la réalisation d'entretiens semi-directifs auprès des acteurs de la filière. Ces analyses de terrains sont ensuite confrontées aux stratégies de sortie de crise proposées par les sociétés cotonnières, l'Union des Producteurs de Coton Burkinabè et l'État. Cette échelle d'analyse est intégrée dans une étude à différentes échelles, de la région, au marché global en passant par l'État. Cette approche multi-scalaire originale est la seule capable de mettre en relation efficacement les conclusions fondées sur un niveau unique d'analyse. Les conclusions montrent que le devenir de la filière coton et la stabilité des régions concernées dépendent de l'action des producteurs, des États et de la coopération internationale en faveur de l'agriculture familiale. Enfin, ce travail souligne l'intérêt de l'approche géographique qui intègre l'emboîtement des échelles en tant qu'élément majeur de la pérennité des filières agricoles dans les pays en voie de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chavy, Frédéric. "La rétrocession de Hong Kong à la Chine : de l'ouverture aux déséquilibres régionaux." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50374-2003-11.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail examine les conséquences de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Cette perspective a influencé la politique d'ouverture économique de la Chine dans le sens d'une croissance déséquilibrée. Nous montrons que les effets d'entraînement ne jouent pas notamment en raison d'une carence des infrastructures. L'économie chinoise se structure en "centre-périphérie" au profit des provinces de l'Est sous l'influence de Hong Kong. En effet, Hong Kong sert d'intermédiaire entre les investisseurs étrangers et le reste de la Chine. Or, les investissements réalisés par Hong Kong ou par son intermédiaire se concentrent dans certaines provinces côtières. Plus précisément,ce sont les zoneséconomiquesspéciales- notamment celle du Guangdong - qui profitent le plus de l'ouverture. L'économie géographique de Krugman et Venables nous fournit un cadre d'analyse théorique. Enfin, nous testons la cohérence interne des hypothèses formulées selon une méthodologie poppérienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Saulnier, Anne-Marie. "Les codes de conduite sont-ils effectifs ? le cas de la maquiladora du Guatemala." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/1535.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography