Academic literature on the topic 'Zone industrielle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Zone industrielle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Zone industrielle"

1

Cassaigne, Bertrand, and Jean-Jacques Clément. "Mémoire vive d’une zone industrielle." Revue Projet N°375, no. 2 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.3917/pro.375.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dufour, Vincent, Justine Cruz, Mélodie Chambolle, Damien Granger, Karyn Le Menach, Patrick Pardon, Xavier Litrico, and Hélène Budzinski. "Étude de la contamination de la masse d’eau en pesticides, comparatif entre prélèvements ponctuels et échantillonnage passif – applications à des eaux naturelles et à des effluents de zones industrielles de la région bordelaise." Revue des sciences de l’eau 28, no. 3 (November 10, 2015): 223–28. http://dx.doi.org/10.7202/1034011ar.

Full text
Abstract:
RésuméCent dix-neuf pesticides ont été recherchés dans des eaux naturelles de la Jalle d’Eysines, un cours d’eau aquitain, et dans des effluents de zones industrielles bordelaises, au cours de deux campagnes de prélèvement. Les molécules ont été quantifiées à partir de prélèvements moyennés sur 24 h. En parallèle, des échantillonneurs passifs de type POCIS (Polar Organic Chemicals Integrative Sampler) ont permis d’établir un suivi qualitatif. Les profils moléculaires au sein d’un même type de masse d’eaux sont identiques, mais diffèrent entre une eau naturelle et un effluent de zone industrielle. L’approche qualitativeviales POCIS a permis de quantifier des molécules non détectées lors des prélèvements moyennés, tant pour les eaux de la Jalle d’Eysines que pour celles des zones industrielles. Les échantillonneurs passifs semblent donc prometteurs pour la caractérisation de masses d’eaux de différentes origines, en ce qui concerne les pesticides dont le log KOWest compris entre un et quatre. Il est cependant nécessaire de développer la démarche PRC (Performance Reference Compounds) afin d’y ajouter une visée quantitative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kouassi, B., K. Horo, L. Nigue, O. Amane, N. Koffi, A. Ngom, and A. Aka-Danguy. "Tabagisme chez les travailleurs de la zone industrielle d’Abidjan." Revue des Maladies Respiratoires 23 (January 2006): 83. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(06)72314-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moreno Claverías, Belén, and Francis Brumont. "Révolution industrieuse ou simple survie ? Stratégies familiales dans une zone proto-industrielle de Catalogne au XVIIIe siècle." Revue d’histoire moderne et contemporaine 64-4, no. 4 (2017): 59. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.644.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Noireaux, Virginie. "Importance des stratégies logistiques dans l’efficience de la gestion des déchets industriels banaux : exemple d’une zone industrielle." Logistique & Management 13, no. 1 (January 2005): 69–78. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2005.11516833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daniau, C., A. Lefranc, V. Wagner, M. Stempfelet, C. Salvio, and W. Dab. "Santé et qualité de vie des populations riveraines d’une zone industrielle chimique." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S244. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hercourt, Jean-Michel. "Toluca, une ville-marché des hauts plateaux mexicains." Cahiers de géographie du Québec 13, no. 30 (April 12, 2005): 333–57. http://dx.doi.org/10.7202/020882ar.

Full text
Abstract:
Avec ses 130 000 habitants, Toluca de Lerdo, capitale de l'Etat de Mexico, n'arrive qu'au 30e rang des villes mexicaines. Cependant, elle a presque doublé sa population en moins de dix ans. Cette brutale augmentation est due en grande partie à l'exode rural, régional ou originaire des Etats voisins. La proximité de Mexico (67 km) bien reliée par rail et par route, le développement récent d'une importante zone industrielle et les activités traditionnelles de services et de commerce sont d'autres facteurs d'expansion démographique. Toluca, en fait, appartient à la couronne de ces villes satellites qui gravitent autour du District Fédéral (comme Pachuca ou Cuernavaca) et qui arrivent difficilement à conserver leur autonomie économique et culturelle. L'étude de son système commercial va révéler la coexistence d'un secteur traditionnel avec une activité mercantile moderne. A partir du « tianguis » ou marché rural précortésien, s'est développée une vie commerciale de gros bourg agricole. Plus récemment, l'apparition de supermarchés, liée à l'implantation d'un puissant réseau bancaire et à la mise en place d'agences fédérales spécialisées dans la commercialisation des denrées agricoles, a fait entrer Toluca dans la vie d'affaires du 20e siècle. La municipalité, par une réglementation stricte de ses marchés, essaie d'en tirer un maximum de recettes en attendant de profiter à plein des rentrées de la zone industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fernane Eps Nechab, M., M. Ouaaz, and M. Haddar. "Travail à la chaleur en milieu industriel. Évaluation au niveau de deux unités de la zone industrielle de Rouiba fonderie-forge." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 565–66. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Banos, Arnaud. "Une stratégie d'exploration spatiotemporelle des flux pendulaires. Application à la desserte d'une zone industrielle." Revue internationale de géomatique 12, no. 2 (June 30, 2002): 225–44. http://dx.doi.org/10.3166/rig.12.225-244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouzahzah, Mohamed, Hamid Esmaeili, and Abid Ihadiyan. "Ouverture commerciale et migration." Articles 83, no. 1 (November 2, 2007): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/016695ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article étudie quantitativement l’impact macroéconomique de la constitution d’une zone de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne, tout en soulignant les effets en matière de flux migratoires. Le cadre d’analyse est un modèle d’équilibre général calculable statique avec des hypothèses de la nouvelle théorie du commerce international : rendements d’échelle croissants et différenciation des produits. Le modèle, comportant neuf secteurs économiques marocains, analyse les effets macroéconomiques en matière d’émigration et de constitution d’une zone de libre-échange entre le Maroc et l’Europe. Les résultats montrent que, dans les conditions actuelles de compétitivité de l’économie marocaine, le libre-échange induirait une forte dépression industrielle et un déficit extérieur croissant. Il s’ensuivrait une chute de l’emploi particulièrement dans l’industrie. Par conséquent, les flux migratoires marocains se maintiendront et s’amplifieront en direction de l’Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Zone industrielle"

1

Alileche, Nassim. "Etude des effets dominos sur une zone industrielle." Thesis, Rouen, INSA, 2015. http://www.theses.fr/2015ISAM0013.

Full text
Abstract:
Les effets dominos ou cascade d’événements dans les industries et particulièrement dans les industries chimiques et de transformation, sont reconnus comme des scénarios d’accidents possibles depuis environ trois décennies. Ils représentent une préoccupation croissante, car ils ont le potentiel de provoquer des conséquences dévastatrices. L’effet domino, comme phénomène, est un sujet controversé lorsque son évaluation est nécessaire. L’examen de la bibliographie a démontré l’absence d’une définition commune et d’une procédure simple d’utilisation et précise pour son appréciation. C’est pourquoi l’un des objectifs de cette recherche est de formaliser les connaissances relatives aux effets dominos afin de comprendre les mécanismes de leurs occurrences. Pour ce faire nous avons étudié les paramètres à examiner pour déterminer la possibilité de cascade et être en mesure d’identifier les scénarios dominos. L’enjeu étant de permettre l’amélioration de la prévention du risque d’effet domino. L’autre objectif est donc de produire une méthode pour l’identification et l’analyse des effets dominos. Nous avons développé une méthodologie globale pour l’étude des effets dominos en chaîne initiés par des pertes de confinement. Elle permet l’identification et la hiérarchisation des chemins de propagation des accidents. Cette méthode facilite la prise de décision pour la prévention des effets dominos, tout en proposant un outil efficace et simple d’utilisation. Les résultats de l’étude sont fournis sous forme d’une hiérarchisation quantitative des équipements impliqués dans les scénarios dominos, en tenant compte des effets des conditions météorologiques et des mesures de maîtrise des risques existantes ou proposées.Cette hiérarchisation donne une idée claire des dangers que représentent les équipements par rapport aux accidents en cascade, en précisant si la dangerosité de l’équipement provient de sa capacité à initier ou à propager un effet de cascade.La méthode est basée sur une description topographique de la zone étudiée, incluant les caractéristiques de chaque équipement, et prend en compte les mesures de maîtrise des risques mises en œuvre par l’industriel. Elle repose sur deux phases principales : La première, est l’identification des chemins de propagation des accidents. Pour ce faire, la méthode d’analyse par arbre d’événements est utilisée. Les cibles potentielles sont déterminées en combinant les valeurs seuils d’escalade et les modèles de vulnérabilité (pour l’estimation de la probabilité d’endommagement). Cette première phase est implémentée sous MATLAB® et Visual Basic for Applications (VBA) afin de faciliter l’entrée des données, et l’analyse des résultats dans Microsoft Excel®. La deuxième phase est l’identification des équipements les plus dangereux vis-à-vis des effets dominos. Elle consiste à hiérarchiser les équipements impliqués dans les chemins de propagation, en fonction de leur vraisemblance à causer ou à propager un effet domino. L’algorithme qui effectue cette phase est codé sous VBA. La méthode a été conçue de façon à ce qu’elle puisse être utilisée sans qu’il soit nécessaire de s’appuyer sur les résultats des études de dangers. Néanmoins, si ces résultats sont disponibles, il est alors possible d’alléger certaines étapes de la méthode. Elle s’est révélée facile à utiliser, cela a été constaté lors de son application dans le cadre de projets et stages d’étudiants
Domino effects or cascading events in the chemical and process industries are recognized as credible accident scenarios since three decades. They are raising a growing concern, as they have the potential to cause catastrophic consequences. Domino effect, as phenomenon, is still a controversial topic when coming to its assessment. There is still a poor agreement on the definition of domino effect and its assessment procedures. A number of different definitions and approaches are proposed in technical standards and in the scientific literature. Therefore, one of this research objectives is to formalize domino effects knowledges in order to comprehend their occurrence mechanisms. Thus, the parameters that should be looked at so as to understand the escalation possibility and in order to identify domino scenarios, were analyzed. The aim is to improve domino effect hazards prevention, through the development of a methodology for the identification and the analysis of domino effects.We developed a method for the analysis of domino accident chain caused by loss of containments. It allow the identification and prioritization of accident propagation paths. The method is user-friendly and help decision making regarding the prevention of cascading events. The final outcomes of the model are given in form of quantitative rankings of equipment involved in domino scenarios, taking into account the effect of meteorological conditions and safety barriers. The rankings give a clear idea of equipment hazard for initiating or continuing cascading events.The methodology is based on a topography of the industrial area of concern, including the characteristics of each unit and accounting for protection and mitigation barriers. It is based on two main stages. The first is the identification of accident propagation paths. For this, the event tree method is used. The possible targets are identified combining the escalation thresholds and vulnerability models (to estimate damage probability). This first stage was implemented using the MATLAB® software and Visual Basic for Applications (VBA) to enable an easy input procedure and output analysis in Microsoft Excel®.The second stage is the identification of the most dangerous equipment. It consists in prioritizing equipment involved in the propagation paths according to their likelihood to cause/propagate domino effect. The algorithm that performs this phase was coded in VBA.The method was designed so as it can be used without the need to rely on the results of safety reports. However, if such results are available, it is possible to lighten some steps of the method. It revealed easy to apply, this was confirmed through projects and student internships
Gli effetti domino, in cui un primo incidente causa in cascata altri scenari incidentali, sono tragli scenari incidentali più severi che avvengono nell’industria chimica. Nonostante l’attenzioneche anche la normativa dedica a tali scenari, la valutazione dell’effetto domino è un soggettocontroverso. L’analisi della letteratura tecnica e scientifica ha mostrato l’assenza di unadefinizione comune di « effetto domino » e di una semplice procedura per l’identificazione ditali scenari. È per tale motivo che uno degli obiettivi di questo lavoro di ricerca è diformalizzare le conoscenze relative agli effetti domino al fine di meglio comprendere imeccanismi che possono provocarli. A tal proposito sono stati studiati i parametri necessariper determinare la possibilità dell’insorgere di cascate di eventi e per essere in grado diidentificare i possibili scenari incidentali dovuti ad effetto domino. L’obiettivo finale del lavoroè stato di sviluppare un metodo per l’identificazione e l’analisi quantitativa della propagazionedi incidenti primari nell’ambito di scenari dovuti ad effetto domino.E’ stata sviluppata una metodologia generale per l’analisi degli effetti domino causati daperdite di confinamento. Tale metodologia permette l’identificazione e la classificazione deipercorsi di propagazione degli incidenti. Tale metodo facilita inoltre la prevenzione deglieffetti domino, proponendo uno strumento efficace e semplice da utilizzare.I risultati di questo studio sono forniti in forma di una classificazione delle apparecchiaturecoinvolte in scenari dovuti ad effetto domino, tenendo conto degli effetti delle condizionimeteorologiche e delle misure esistenti per la gestione del rischio. Tale classificazione fornisceanche un chiara idea dei pericoli rappresentati dalle singole apparecchiature nel caso diincidenti in cascata, in quanto precisando se la pericolosità delle attrezzature proviene dallaloro capacità di innescare o propagare un reazione a catena.Il metodo è basato su una descrizione topografica del sito studiato, che comprende anche lecaratteristiche di ogni attrezzatura, che tiene conto delle misure di gestione dei rischi e dellebarriere di sicurezza presenti, basato su due fasi principali. La prima è l’identificazione deipercorsi di propagazione degli incidenti. A tale scopo è stato utilizzato un metodo basatoVIsull’albero degli eventi. I potenziali bersagli vengono determinati combinando i valori di sogliaper la propagazione degli eventi ed i modelli di vulnerabilità delle apparecchiature. Questaprima fase è implementata in MATLAB® e Visual Basic for Applications (VBA) in modo dafacilitare la gestione dei dati e l’analisi dei risultati in Microsoft Excel®.La seconda fase è l’identificazione delle apparecchiature più pericolose per gli effetti domino.Tale fase consiste nel classificare le apparecchiature coinvolte nei percorsi di propagazione infunzione della loro capacità di causare o propagare un effetto domino. L’algoritmo dedicato inquesta fase è eseguito su VBA.I risultati ottenuti anche nell’applicazione ad un caso di studio hanno evidenziato le potenzialitàdel metodo, che rappresenta un significativo progresso nell’analisi quantitativa dell’effetto domino
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rimetz, Juliette. "Les aérosols de pollution en zone urbaine et industrielle sous influence marine : physico-chimie des particules." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00282543.

Full text
Abstract:
Les grands ports de marchandises sont généralement proches de zones urbaines très peuplées et de zones industrielles comportant des raffineries de pétrole, des complexes métallurgiques, des cimenteries, et des transports par rail, par route et par mer. Ces activités font des domaines portuaires des sources très importantes de pollution de l'air. Les mesures de concentrations de NOx, SO2, O3 et des constituants chimiques de la matière particulaire (PM) ont été effectuées en 2005 et 2006 dans l'agglomération du port de Dunkerque dans le cadre de l'Institut IRENI. Dans des conditions de dépression atmosphérique, les vents dominants préservent l'air de la zone urbaine des émissions de la zone d'activité. Par contre dans des conditions anticycloniques, la faible dispersion ainsi que les phénomènes de brise de mer concentrent les émissions locales. Les analyses chimiques effectuées sur des échantillons de PM prélevées en fonction du diamètre aérodynamique (Da) des particules montrent que les ions (Na+, NH4+, Cl-, NO3-, SO42), les éléments métalliques (Fe, Zn, Pb, Cd, etc...) et les composés organiques (EC, OC) sont associés à des particules sub- et/ou supermicroniques. Les imageries Raman et d'émission X (MEBE-EDS) sont obtenues sur des particules individuelles des fractions 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Imamo, Ben Mohamed Imamo. "L'impact de la zone franche industrielle d'exportation mauricienne sur l'emploi et sur le produit intérieur brut." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq23727.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chautard, Guy Grevet Patrice. "Environnement, croissance économique et territoire l'exemple d'une zone de tradition industrielle du Nord-Pas-de-Calais /." [S.l.] : [s.n.], 2000. https://iris.univ-lille1.fr/dspace.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chautard, Guy. "Environnement, croissance économique et territoire : l'exemple d'une zone de tradition industrielle du Nord-Pas-de-Calais." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2000/50374-2000-17-18.pdf.

Full text
Abstract:
L'objet central de cette thèse est de vérifier comment la pollution, et plus largement toute forme de dégradation environnementale sont des obstacles à la croissance et au développement régional des régions européennes de tradition industrielle (les reti), analysables en termes de "spécificité négative ". Cette recherche est menée sur un plan théorique, historique et empirique, dans le contexte géographique de l’Europe du nord-ouest. Dans une première partie, une conceptualisation des relations entre pollution et développement régional est élaborée à partir de l'approche traditionnelle en économie des externalités environnementales et de l'analyse des dynamiques territoriales propre à l'économie régionale. Dans cette perspective, il apparait que la dégradation de l'environnement dans toutes ses dimensions constitue une "spécificité régionale négative" ou encore une "contre-ressource productive" handicapant les perspectives de reconversion des reti et accentuant par la même leur tendance à la "dualisation" territoriale. La seconde partie est essentiellement consacrée à l'approche empirique visant à illustrer et à vérifier les conclusions issues de la réflexion théorique. Une zone minière du nord - pas de calais, le district d'Henin Carvin est proposée comme terrain-test des relations environnement-économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Talbot, Charles. "Transport de la pollution atmosphérique sous influence de brise de mer dans la zone industrielle dunkerquoise." Littoral, 2007. http://www.theses.fr/2007DUNK0209.

Full text
Abstract:
Ces travaux de thèse concernent l’étude de la brise de mer et son impact sur la pollution atmosphérique. Afin de modéliser la brise de mer, le modèle de circulation atmosphérique Méso-NH a été appliqué à la région Nord-Pas de Calais. Les simulations numériques ont tourné sur le supercalculateur de l’IDRIS et leurs résultats ont été comparés aux données issues de campagnes de mesures réalisées par le LPCA à Dunkerque, avec des instruments Lidar et Sodar, ainsi qu’aux données in situ disponibles, météorologiques (données Météo-France) et de qualité de l’air du réseau ATMO Nord-Pas de Calais. Ces résultats ont permis l’étude et l’analyse d’un cas dominant de brise de mer sur le littoral des Flandres. Les simulations numériques montrent notamment que la brise possède temporairement une zone de recirculation lorsque le courant de brise s’accélère. Le modèle de chimie-transport Méso-NHC a ensuite été appliqué afin de suivre les émissions de polluants issues notamment de la zone industrielle dunkerquoise. Le cadastre des émissions de la région Nord-Pas de Calais, spatial et temporel, a été intégré au modèle Méso-NHC, permettant son utilisation pour la simulation de scénarii plausibles de pollutions atmosphériques aux échelles régionales et locales. Les résultats montrent que la recirculation de la brise entraîne une redistribution de l’air marin et des polluants au-dessus du courant de gravité de la brise. Cette élévation en altitude, jusqu’à deux fois la hauteur du courant de gravité, entraîne un refroidissement des masses d’air. Ces conditions sont susceptibles de former des particules et des nuages acides par un processus de nucléation des particules sulfatées favorisé à la fois par la photochimie de l’ozone et par de forts taux d’humidité relative. Le système de brise de mer restreint également la circulation des polluants à de basses altitudes. Des brises de mer successives sont des conditions favorables à la stagnation des polluants à proximité des zones d’émissions côtières
This work aims to study the impact of the sea-breeze system on the boundary layer dynamics and transport of the pollutants. In order to simulate the sea-breeze dynamics, the non hydrostatic atmospheric model Meso-NH has been applied to the Nord-Pas de Calais region. The simulations were computed at the IDRIS computational centre in Paris and the model outputs have been compared with data issued from ground based instruments lidar and sodar (LCPA laboratory , Dunkerque, France), meteorological stations and the air quality network ATMO Nord-Pas de Calais. These results allowed the analysis of a type of sea breeze having the largest occurence on the Flanders coast. The numerical simulations have shown that the sea breeze had a temporarily recirculation zone when the sea-breeze flow was accelerating. The chemistry-transport model Meso-NHC has then been applied in order to follow pollutants emitted regionally and from Dunkerque industrial area. The regional inventory of emissions has been integrated to the model with temporal coefficients applied to different categories of pollutants. These improvements allow us using the regional inventory in the numerical simulations in order to realize realistic pollutions episodes at local and regional scales. The results show that the sea-breeze circulation induces a redistribution of marine air and pollutants above the sea-breeze gravity current. The uplift, up to twice the height of the gravity current, induces a cooling of the air masses. These conditions are proneto form particules and acid clouds by a nucleation process of sulfates particles which is enhanced by both photochemistry of ozone and high relative humidity. The sea-breeze system stratifies the atmosphere and thus restrains the pollutants circulations at low altitudes. Consecutive sea-breeze days can keep the circulation of pollutants in the nearby coastal areas of emissions and favour the stagnation of the pollutants at regional scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gaigné, Carl. "Economie géographique et dispersion des activités productives : contributions à l'analyse de la localisation industrielle en zone rurale." Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOE010.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à analyser les conditions et le caractère socialement souhaitable ou non de la dispersion spatiale des industries à partir de modèles de localisation d'équilibre général en situation de concurrence monopolistique de type Dixit-Stiglitz. Je montre, tout d'abord, de quelle manière le niveau d'activité des zones rurales est lié à l'évolution des valeurs relatives des coûts de transport des biens finaux et des biens intermédiaires ainsi que de l'évolution des technologies de production. A la suite de ces deux investigations théoriques, une analyse économétrique est menée montrant l'existence, pour un nombre important de secteurs, d'un arbitrage entre se localiser dans les zones où le coût du travail est relativement faible et se localiser à proximité des producteurs et demandeurs de biens intermédiaires. Enfin, les conditions pour lesquelles la dispersion des activités doit être favorisée sont déterminées au vu de critères d'efficacité et d'équité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Verdier, Géraldine. "Econométrie du cycle : le cas de l'indice de la production industrielle des pays de la zone euro." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10058.

Full text
Abstract:
Le phénomène du cycle économique a connu un regain d'intérêt depuis une vingtaine d'années. La réapparition de ce thème s'est accompagnée d'un renouvellement de son analyse. La vision traditionnelle considère le cycle comme des fluctuations transitoires et régulières autour de son sentier de croissance. Suivant cette conception, on peut extraire la tendance par les méthodes empiriques de lissage ou de régression. Le cycle est obtenu par écart à cette tendance déterministe. L'article de Nelson et Plosser (1982) va remettre en cause cette vision. La tendance est désormais représentée par une composante stochastique intégrée d'ordre un. De nouvelles méthodes de décomposition sont alors apparues et de nouvelles explications théoriques ont été proposées. Nous rendons compte dans cette thèse de la portée économétrique de ces innovations. La création d'une zone de monnaie unique depuis le 1er janvier 1999 crée inévitablement de nouvelles conditions pour les conjonctures nationales des onze pays membres de la zone euro et suscitent de nombreuses interrogations. L'analyse des cycles des indices de la production industrielle des pays de ce nouvel espace géo-économique a permis, dans un premier temps, de rendre compte des résultats empiriques obtenus à partir de l'application des différentes méthodes d'identification du cycle. En retenant les décompositions livrées par la méthode de Harvey, il est établi par la suite un ensemble de caractéristiques descriptives des cycles nationaux qui met en évidence une synchronisation marquée des fluctuations depuis le début des années 90. Ces similitudes de comportement permettent d'envisager l'évolution de l'activité de l'ensemble de la zone euro par un cycle agrégé. La construction de ce cycle de référence oriente la recherche vers un indicateur avance. Enfin, l'analyse des origines des fluctuations effectué au moyen d'un modèle arch-m, met en valeur l'impact des chocs monétaires et externes sur la production industrielle via une élasticité croisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Picot, Géraldine. "Caractérisation et modélisation du transport de polluants dans la zone non saturée : application à une friche industrielle." Artois, 2005. http://www.theses.fr/2005ARTO0209.

Full text
Abstract:
Les contaminants, accumulés dans les premiers mètres de sols peuvent se déplacer en profondeur, suite aux infiltrations successives, vers la nappe superficielle entraînant sa contamination. L'objectif principal de ce travail concerne la caractérisation et la modélisation de l'évolution spatiale et temporelle de polluant depuis la surface du sol jusqu'à la nappe. Celui comprend, d'une part, l'étude de l'influence des paramètres sur les résultats de simulation d'écoulement et de transport, et d'autre part, s'applique à une friche de cokerie polluée en hydrocarbures aromatiques polycycliqes (HAP). La première partie de ce travail nous permet d'identifier six paramètres à renseigner pour l'écoulement et cinq pour le transport de polluant. La caractérisation de ces paramètres s'effectue soit en laboratoire, soit in situ, et la valeur de certains peut être obtenue selon différentes méthodes. Ces dernières sont réalisées sur l'expérience de Gandola (1999) et montrent différentes valeurs d'un même paramètre selon la méthode utilisée. A ce point du travail de thèse, un problème se pose quant à la meilleure évaluation des paramètres, et donc à l'impact des valeurs sur les résultats de simulation. De ce fait, la seconde partie de ce travail aborde l'influence des paramètres et des modèles sur les résultats de simulation d'écoulement et de transport en zone non saturée. Un premier scénario utilisant les valeurs caractérisées montre des résultats numériques comparables aux résultats de laboratoire, indiquant alors la bonne démarche de caractérisation des paramètres. Après avoir fait varier la valeur des plus importants (type de maillage, conductivité hydraulique à saturation, porosité, paramètres de forme des différents modèles de rétention, coefficients de dispersion latéral et transversal et coefficient de diffusion moléculaire), il en ressort que dans ce cas d'étude : la vitesse de déplacement du bulbe est sensible aux valeurs de conductivité hydraulique à saturation et de porosité : l'évolution de la concentration en soluté du bulbe infiltré ne dépend que des valeurs des coefficients de dispersion. Les simulations sont sensibles au type de modèle de rétention utilisé (Van Genuchten-Mualem, 1980 ; Haverkamp et al, 1977 et Brooks et Corey, 1964). Enfin, chacun des modèles ne fait pas intervenir le même nombre de paramètres, ce qui ajouté à leur sensiblité devient un critère de sélection non négligeable. Les expériences contrôlées de laboratoire s'avèrent être intéressantes pour valider et tester des hypothèses de modélisation. Les conclusions apportées par la deuxième partie permettent de mieux appréhender l'étude du cas réel : la friche d'une ancienne cokerie qui est étudiée dans la dernière partie de ce travail. Réalisée en trois étapes, la première concerne le recueil des informations disponibles, faisant suite, la seconde étape détaille la campagne d'investigation renseignant les paramètres manquant (caractérisation hydrique de la zone non saturée estimée de 1,5 à 5 m de profondeur). La synthèse de ces deux étapes permet la réalisation d'une troisième qui consiste en la modélisation de la zone non saturée de la friche industrielle. Cinq faciès majeurs sont reconnus sur le site, caractérisés puis agencés en divers scénarii (profils de sol de 5,5 m) qui sont simulés. Tous sont composés d'une même source polluante, d'un même flux entrant (au sommet) et d'une charge hydraulique constante dans les graves. Les résultats de simulation sur dix années permettent d'évaluer la part de polluant arrivant dans l'aquifère des graves, mais également d'apprécier l'importance de la prise en compte de la zone non saturée et de sa composition dans une étude de contamination de la nappe depuis une source polluante placée en surface du sol. Il en ressort que la caractérisation physique du faciès portant la "source" polluante produit une différence dans la vitesse de transfert des polluants à la nappe. Cette variation est plus négligeable selon le type de faciès constituant la zone sous-jacente. Il est donc important dans ce type d'étude de caractériser les remblais constituant les premiers mètres ainsi que la stratification de la zone non saturée
The contaminants accumulated in the first meters of the soil can move vertically, due to the successives infiltrations, towards the groundwater leading to its contamination. The main objective of this work deals with the characterization and the modelling of the spatial and temporary evolution of contaminants from the soil’s surface to the groundwater. This is on includes on one hand : the study of the parameter’s influence on the results of the simulation of flows and transport, and on the other hand this applies to polycyclic aromatic hydrocarbon (PAH) polluted plant coke. The first part of this work helps us to identify six parameters for flow and five for the transport of contaminant whiches have to be estimated for experimental studies. The characterization of these parameters is made either in laboratory or in situ, and the value of some parameters can be obtained according to various methods. These methods of characterization are applied on Gandola’s experiment (1999) and give different values according to the method which is used. From this point of this work, we can wonder what will be the best way to estimate the parameters and also the impact on the results of the simulation which results from this. So, the second part of this work deals with the influence of parameters and models on the results of the flow and transport’s simulation in an unsaturated zone. A first scenario using the characterizated values gives us the numerical results similar to the laboratory results, whiches the point out ther right reasoning of the parameters’ characterization. After making vary the value of the most important parameters (sort of maillage, hydraulic conductivity, porosity, retention’s curve parameters, coefficent of dispersivity and diffusion), what emerges from all that in this study is that : the speed of the flow is sensitive to the values of the hydraulic conductivity and of porosity ; the evolution of concentration only depends on the values of the coefficients of dispersivity. The simulations are sensitive to the sort of retention’s model that is used (Van Genuchten-Mualem, Haverkamp et al. And Brooks & Corey). At last, each one of these models doesn’t make intervene the same number of parameters, which added to the parameters sensitivity becomes a significant selection criteria. The tested laboratory experiments prove to be interesting to validate and to test modelisation’s hypothesis. The conclusions provided by the second part enable to better apprehend the study of the real case : The waste land of an old plant coke. Which is studied in the last part of this work made three steps, the first witth regard to the collection of avaible informations, then the second step explains in detail the investigation campaign giving informations on the unsaturated zone estimated from 1,5 m to 5 m deep. The synthesis of those two steps enables the realization of a third one which deals with the modelisation of the unsaturated zone of the industrial wasteland. Five main slice are recognized on the site, characterizated and then put together in different scenario (of 5 meters deep) whiches are simulated. All of them are made up of the same contaminated source, of the same flux coming in (at the top) and of a constant and identical hydraulic head in the froundwater. The results of the simulation aver ten years enable us to estimate the portion of the contaminant getting to the groundwater but also to appreciate the importance of taking the unsaturated zone and its composition into account, in a study of the groundwater’s contamination by a polluted source placed on the surface of the soil. What emerges from all that is that the physical and hydrical characterization of the sort of the soil containing the contaminating source produces a difference in the transfer ‘s speed of the contaminants to the grounwater. This variation is more negligible according to the sort of soil constituting the underlying zone. So it is important in such a study to characterize the embankment constituting the first meters, as well as the stratification of the unsaturated zone on this sort of site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

KIM, DO HOON. "Decomposition internationale des processus productifs et performance industrielle - la zone asie pacifique et la coree du sud." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010019.

Full text
Abstract:
La premiere partie de la these aborde le fondement theorique de la decomposition internationale des processus productifs (dipp) dans les domaines suivants : d'abord, l'existence d'un gain specifique du uniquement a l'echange international des biens intermediaires est mise en evidence dans l'analyse statique de la dipp. Ensuite, un modele du cycle de vie d'un produit qui est compose de segments technologiques decomposables est etabli en s'appuyant sur les etudes de la dynamique de l'echange international - ecart technologique et cycle du produit. La seconde partie de cette these s7interesse a la configuration de la dipp et a son evolution dans la zone asie pacifique et spe- cialement en coree du sud. La configuration de la dipp de la zone asie pacifique est analysee en consideration de la specialisation verticale avec les donnees du commerce international. Elkle est caracterisee par la relation pays fournisseurs et pays assembleurs-transformateurs. Puis, la configuration de la dipp des branches manufactures en coree du sud et son evolution sont analysees avec les donnees des tableaux entrees sorties. Une re- lation entre la dipp et les performances industrielles est mise en evidence
The first part of this thesis treats the theoretical basis of the international division of production process (idpp) on the following points : first, the existence of the specific gains exclusively from the intermediate goods trade is verified on the static analysis of the iddp. Second, a framework of the cycle for a product which is composed of decomposable technological segments is established relying on the dynamic trade models technological gap theory et product cycle theory. The second part of the thesis is interested in the configuration of idpp and its evolution in the asia pacific zone and especially in the south korea. The configuration of idpp of the asia pacific zone is analysed considering vertical specialization with trade statistics. It is caracterized by the supplying countries and assemblying-transforming countries relation. Next, the configuration of idpp of manufacturing industries of south korea and its evolution are analysed with input output table statistics. A relation between the idpp and some industrial performances is verified
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Zone industrielle"

1

Abaul, J. La zone industrielle de Jarry. [Pointe-à-Pitre]: C.D.D.P.-Guadelope, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamadoun, Mahalmoudou. L' essor industriel au Mali: La problèmatique des déchets de la zone industrielle de Bamako. Dakar-Ponty, Sénégal: Union pour l'étude de la population africaine, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kangbazou, Alexis. Les perspectives de délocalisation et de création d'une zone industrielle dans le triangle "Boali-Bossembele-Ndjoh". Bangui: Université de Bangui, Faculté de droit & des sciences économiques, Département des sciences économiques, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heurteux, Claude. Les zones d'entreprises. Paris: Presses universitaires de France, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Service, Foreign Investment Advisory. Sénégal: Les zones franches industrielles et leur fonctionnement. Senegal?]: Service-conseil pour l'investissement étranger, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barbier, J. P. Les zones franches industrielles d'exportation: Haïti, Maurice, Sénégal, Tunisie. Paris: Karthala, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

R, Baldwin John. Dynamique du secteur canadien de la fabrication dans les régions métropolitaines et rurales. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Certaines, Jacques-Donald de. La fièvre des technopoles. Paris: Syros / Alternatives, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Serge, Wachter, ed. Redéveloppement des zones en déclin industriel. Paris: Documentation française, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Peters, Alan H., and Peter S. Fisher. State Enterprise Zone Programs: Have They Worked? W. E. Upjohn Institute, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Zone industrielle"

1

Morin, Richard. "Les corporations de développement économique communautaire et la relance des zones industrielles en déclin." In Les défis et les options de la relance de Montréal, 39–56. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgmd2.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Zone industrielle"

1

Picot, Géraldine, Fabrice Bernard, and Nor-Edine Abriak. "Démarche de caractérisation de la zone non saturée d’une friche industrielle en vue de modéliser le flux de polluant transitant vers un système fluvial." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.083-p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Labalette, Thibaud, Alain Harman, and Marie-Claude Dupuis. "The Cige´o Industrial Geological Repository Project." In ASME 2011 14th International Conference on Environmental Remediation and Radioactive Waste Management. ASMEDC, 2011. http://dx.doi.org/10.1115/icem2011-59265.

Full text
Abstract:
The Planning Act of 28 June 2006 prescribed that a reversible repository in a deep geological formation be chosen as the reference solution for the long-term management of high-level and intermediate-level long-lived radioactive waste. It also entrusted the responsibility of further studies and investigations on the siting and design of the new repository upon the French Radioactive Waste Management Agency (Agence nationale pour la gestion des de´chets radioactifs – Andra), in order for the review of the creation-licence application to start in 2015 and, subject to its approval, the commissioning of the new repository in 2025. In late 2009, Andra submitted to the French government proposals concerning the implementation and the design of Cige´o (Centre industriel de stockage ge´ologique). A significant step of the project was completed with the delineation of an interest zone for the construction of the repositor’s underground facilities in 2010. This year, Andra has launched a new dialogue phase with local actors in order to clarify the implementation scenarios on the surface. The selected site will be validated after the public debate that is now scheduled for the first half of 2013. This debate will be organized by the National Public Debate Committee (Commission nationale du de´bat public). In parallel, the State is leading the preparation of an territorial development scheme, which will be presented during the public debate. The 2009 milestone also constitutes a new step in the progressive design process of the repository. After the 1998, 2001 and 2005 iterations, which focused mainly on the long-term safety of the repository, the Dossier 2009 highlighted its operational safety, with due account of the non-typical characteristics of an underground nuclear facility. It incorporates the first results of the repository-optimisation studies, which started in 2006 and will continue in the future. The reversibility options for the repository constitute proposals in terms of added flexibility in repository management and in package-recovery levels. They orient the design of the repository in order to promote those reversibility components. They contribute to the dialogue with stakeholders in the preparation of the public debate and of the future act on the reversibility conditions of the repository. The development of the repository shall be achieved over a long period, around the century. Hence, the designer will acquire additional knowledge at every new development of the project, notably during Phase 1, which he may reuse during the following phase, in order, for instance, to optimise the project. This process is part of the approach proposed by Andra in 2009 pursuant to the reversibility principle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography