Academic literature on the topic 'Zone semi-aride'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Zone semi-aride.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Zone semi-aride"

1

Boulkaboul, A., and K. Moulaye. "Parasitisme interne du mouton de race Ouled Djellal en zone semi-aride d’Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, no. 1-4 (January 1, 2006): 23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9950.

Full text
Abstract:
Une étude du parasitisme interne a été réalisée chez des ovins de race Ouled Djellal infestés naturellement dans une région semi-aride d’Algérie (Tiaret). Des coproscopies effectuées pendant l’année 2004 sur 423 ovins ont révélé un taux global d’infestation de 78,9 p. 100 et ont permis d’identifier des cestodes (Moniezia spp., Avitellina sp.), des coccidies (Eimeria spp.) et des nématodes dont des strongles respiratoires (Dictyocaulus sp., Muellerius sp., Protostrongylus sp.). Le parasitisme a été saisonnier pour tous les parasites. Les coccidies ont été plus présentes chez les jeunes (n = 164), avec une prévalence de 44,5 p. 100. Chez les brebis (n = 240), l’infestation par les strongles digestifs a été la plus élevée (70,4 p. 100), avec un pic en mars et en novembre. Les strongles suivants ont été identifiés : Trichuris ovis (5,8 p. 100), Marshallagia marshalli (28,3 p. 100) et Nematodirus spp. (27 p. 100). Les autres strongles, dont certains genres/espèces ont été identifiés par coproculture, ont eu une prévalence de 56,6 p. 100. M. marshalli et Nematodirus spp. ont eu une évolution remarquablement similaire, mais d’un niveau plus faible que celle des autres strongles. L’excrétion des oeufs de strongles par gramme de fèces (opg) a présenté deux pics dont le plus élevé (moyenne de 1 081 opg) s’est produit en novembre (période d’agnelage), en raison, probablement, du phénomène d’augmentation des opg lors du péripartum. Globalement, le parasitisme lié aux strongles a été modéré, malgré sa prédominance. La prévalence des opg individuels inférieurs à 500 a été de 74,1 p. 100, celle des opg supérieurs ou égaux à 1 000 n’a été que de 14 p. 100 et la moyenne mensuelle d’opg n’a dépassé ce seuil qu’en novembre. Outre les conditions climatiques, l’implication de certains facteurs, tels que la nature du couvert végétal de la région et la race ovine, mérite investigation. Pour la prophylaxie, deux traitements anthelminthiques au cours de l’année (printemps et automne) doivent être suffisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lebdi, F., M. Slimani, and E. Parent. "Stratégie empirique d'un système de ressources en eau: l'exemple d'un périmètre irrigué en zone semi-aride." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (April 12, 2005): 121–34. http://dx.doi.org/10.7202/705273ar.

Full text
Abstract:
Une règle de gestion interannuelle empirique est définie pour gérer un barrage en éte d'un périmètre d'irrigation en zone semi-aride. La structure de la règle est construite à partir de l'observation de la gestion pratiquée actuellement sur le terrain. Les paramètres de cette règle sont ajustés de façon à minimiser le cumul moyen des écarts entre demandes et ressources des séries générées après une étude fréquentielle des aléas hydrauliques. Dans le cas du périmètre lié au barrage de Ghézala, cette méthode permet de répartir au mieux les risques de défaillance sur l'année et d'adapter la stratégie d'irrigation aux phases végétatives critiques des cultures. Les avantages et les inconvénients de cette approche empirique par rapport aux techniques de programmation dynamique sont finalement discutés et mis en relief pour les systèmes de gestion des ressources en zones semi-arides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lajili-Ghezal, L. "Utilisation du modèle KINEROS pour la simulation des hydrogrammes et des turbidigrammes en zone semi-aride tunisienne." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 227–44. http://dx.doi.org/10.7202/705532ar.

Full text
Abstract:
L'article qui est proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche de systèmes de gestion de l'eau qui soient en mesure de satisfaire une demande alimentaire croissante dans un contexte de rareté de l'eau, tout en respectant les exigences de l'environnement. Il développe la phase 1 d'une démarche méthodologique visant l'élaboration d'un plan de gestion des eaux d'un lac collinaire en zone semi-aride tunisienne pour un développement agricole durable. Cette phase correspond à l'utilisation d'un modèle de prévision du ruissellement et des sédiments par averse. Le modèle mathématique à paramètres physiques distribués KINEROS est utilisé et appliqué sur un petit bassin versant de 135,35 ha pour 9 averses enregistrées durant les deux années 1997 et 1998 en affectant aux différents paramètres du modèle des valeurs réalistes basées sur les résultats expérimentaux collectés dans la littérature. L'application de ce type de modèle nécessite la connaissance de l'occupation du sol à un instant donné. Pour ce faire, une carte d'aménagement agricole pour l'ensemble du bassin versant a été établie correspondant à la résultante de deux cartes élaborées ; la carte culturale et la carte d'aménagement antiérosif. L'analyse des résultats obtenus a montré que le modèle KINEROS peut être utilisé comme outil d'aide à la gestion des terres et des sols en zone semi-aride tunisienne à relief accidenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Onana, Joseph, and Jean-Louis Devineau. "Afzelia africana Smith ex Persoon dans le Nord-Cameroun. Etat actuel des peuplements et utilisation pastorale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 1 (January 1, 2002): 39. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9844.

Full text
Abstract:
Après un bref rappel de l’importance des ligneux dans les bilans fourragers des systèmes d’élevage en zone semi-aride d’Afrique, une étude de la structure des populations d’Afzelia africana (une des espèces les plus appétées) a été abordée suivant un gradient de la pression pastorale. L’analyse des résultats a permis de distinguer trois groupes structuraux tous caractérisés par une tendance à la régénération des populations. Des itinéraires techniques de gestion ont été proposés en vue de pérenniser cette ressource menacée de disparition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hermassi, Taoufik, Hamadi Habaieb, Mohamed Boufaroua, and Jean Marie Lamachere. "Impact des aménagements hydro-forestiers sur l'envasement des lacs collinaires en zone semi-aride tunisienne." La Houille Blanche, no. 6 (December 2013): 58–67. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2013052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

TOUAÏBIA, BENINA, ABDELLAH AÏDAOUI, DIETER GOMER, and MOHAMED ACHITE. "Quantification et variabilité temporelles de l'écoulement solide en zone semi-aride, de l'Algérie du Nord." Hydrological Sciences Journal 46, no. 1 (February 2001): 41–53. http://dx.doi.org/10.1080/02626660109492799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Younsi, A., J. Mania, E. K. Lhadi, and J. Mudry. "Incidences de pluies exceptionnelles sur un aquifère libre côtier en zone semi-aride (Chaouia, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 115–30. http://dx.doi.org/10.7202/705412ar.

Full text
Abstract:
Les eaux souterraines qui représentent les seules ressources en eau de la Chaouia côtière, sont très minéralisées : intrusion marine, évaporation et recyclage des eaux d'irrigation chargées en sels. L'évolution spatio-temporelle piézométrique et hydrochimique de cet aquifère a été observée sur 179 puits, de 1991 à 1998 qui inclue une période exceptionnellement pluvieuse. Une comparaison par rapport à l'état de la nappe en 1971, date du début de l'exploitation des eaux souterraines, a été faite. Les suivis ont montré qu'à la suite des pluies importantes de 1996 (943 mm), un rehaussement important du niveau de la nappe et des dilutions plus ou moins retardées de tous les sels en solution dans l'eau, sont mesurés dans tous les puits. En effet, la nappe qui a accusé des baisses de 10 à 20 m entre 1971 et 1995, remonte en 1996 de 4,5 à 12,5 m en moyenne surtout au centre et à l'amont de la plaine. Quant à la qualité des eaux qui s'était dégradée, elle a connu des améliorations importantes avec des variations de 0,5 à plus de 4 ms/cm au niveau de la conductivité électrique. Ces faits montrent une grande sensibilité de la nappe aux apports par les pluies qui constituent sa principale alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rekik, M., M. Mahouachi, M. Gharbi, W. Attia, and L. Medhioub. "Le dilemme de l'élevage ovin extensif dans les régions élevées du nord-ouest, semi-aride tunisien." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 4 (April 1, 2000): 377. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9715.

Full text
Abstract:
Deux sites de montagne à bioclimat semi-aride du nord-ouest de la Tunisie ont été choisis afin de caractériser les systèmes extensifs de production ovine. Les systèmes de production rencontrés ont été de type sédentaire, étroitement liés à la production céréalière; l'usage des parcours a disparu au profit d'une extension de la culture d'orge accompagnée d'une utilisation de jachères sur des terres en pente de faible fertilité. De plus en plus confinés sur des espaces réduits, les troupeaux, en général de petite taille, étaient tributaires de stratégies alimentaires peu efficaces et étaient caractérisés par de faibles performances technico-économiques. Cet élevage était en outre handicapé par le soutien financier très précaire des agriculteurs-éleveurs, eux-mêmes vulnérables vis-à-vis des conditions climatiques et économiques. Face à des difficultés d'extension dans l'espace ou d'augmentation des effectifs, l'élevage ovin dans ces zones a été confronté à la nécessité d'accroître sa productivité. Des recommandations qui tiennent compte du contexte technico-économique particulier des exploitations agricoles de la zone sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abdelly, C., M. Lachaal, C. Grignon, A. Soltani, and M. Hajji. "Association épisodique d'halophytes stricts et de glycophytes dans un écosystème hydromorphe salé en zone semi-aride." Agronomie 15, no. 9-10 (1995): 557–68. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19950905.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaker-Houd, K., R. Boukhris, L. Boudechiche, S. Maatalah, and A. Slimani. "Qualité bactériologique des eaux d’abreuvements des ruminants dans la zone semi-aride d’Oum El Bouaghi, Algérie." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 2018): 23–30. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/20186p23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Zone semi-aride"

1

Albaradeyia, Issa. "Modélisation de l'érosion en zone montagneuse semi-aride." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50376-2007-Albaradeyia.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif du présent travail a été de déterminer les facteurs majeurs à l'origine de l'érosion des sols affectant la région des montagnes centrales située dans les territoires palestiniens. Ainsi, nous avons étudié l'effet de l'utilisation des différents terrains sur les propriétés du sol et choisi les meilleurs outils de modélisation pour prédire l'érosion des sols dans la région. L'analyse des paramètres pluviométriques a été effectuée ainsi que le calcul des paramètres pris en compte dans la modélisation de l'érosion des sols: érodibilité des sols et érosivité des précipitations. De même, l'analyse statistique a été réalisée pour vérifier l'effet des différents types d'utilisation de terrains sur les propriétés de sol, l'écoulement et l'érosion ainsi que pour définir la relation qui les relie. Deux logiciels "Hillslope" du projet de prévision d'érosion par l'eau (WEPP) et Réseau de Neurones Artificiels (RNA) ont été utilisés pour simuler l'écoulement et l'érosion des sols en s'appuyant sur divers scénarii. Concernant le RNA, une étude approfondie à base d'analyses de sensibilité utilisant la capacité de sensibilité d'analyse de RNA et d'analyse statistique, a été réalisée pour choisir les variables d'entrée les plus influentes. L'étude a montré que l'érosion dans le secteur d'étude dépend fortement de taux et de la durée des précipitations ainsi que son intensité comme souvent mentionnée dans la littérature. Les résultats obtenus par le modèle WEPP sont faibles en comparaison aux valeurs observées. Par contre, le modèle RNA donne des résultats très satisfaisants. Ainsi, le modèle global RNA, incluant l'ensemble des données issues des différents terrains utilisés, représente le meilIeur modèle en raison des résultats obtenus très proches de ceux mesurés. Le travail de thèse comporte cinq chapitres qui présentent successivement une synthèse bibliographique sur l'érosion des sols, la zone d'étude, une analyse des données de pluie, une analyse des mesures effectuées sur cinq parcelles et enfin la vérification de différents modèles sur les données collectées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pierre, Caroline. "Variabilité interannuelle des émissions d'aérosols minéraux en zone semi-aride sahélienne." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00921688.

Full text
Abstract:
Les aérosols minéraux constituent une des plus importantes sources en masse des aérosols atmosphériques. Ces particules ont différents impacts sur l'environnement : elles exercent un forçage radiatif, et peuvent intervenir dans la chimie hétérogène atmosphérique, ainsi que dans la dynamique des nuages. Elles jouent aussi un rôle dans la redistribution de matière à l'échelle globale, notamment par leur dépôt loin des zones sources. L'estimation des quantités d'aérosols minéraux présents dans l'atmosphère, et donc de leurs flux d'émission, qui se font sous l'action du vent en zones arides et semi-arides, demeure l'objet de fortes incertitudes. Si les émissions de particules minérales en zones arides sont relativement bien contraintes à l'heure actuelle, les processus d'érosion éolienne en zones semi-arides sont plus complexes, en raison notamment de la dynamique des états de surface. L'objectif de cette étude est de quantifier les émissions d'aérosols minéraux par érosion éolienne en zone semi-aride sahélienne, et plus précisément d'estimer l'impact de la végétation saisonnière sur ces émissions, sans prendre en compte à ce stade les perturbations induites par l'action de l'homme. Nous avons mis en œuvre des outils de modélisation pour simuler le couvert végétal saisonnier et l'émission d'aérosols par érosion éolienne. La zone d'étude est la ceinture sahélienne, de 10°N à 20°N et de 20°W à 35°E. Les résolutions spatiales retenues sont de 0.10° à 0.25° et 0.5°, et la résolution temporelle de 1 à 10 jours. Afin de pouvoir tenir compte de la variabilité interannuelle des phénomènes observés, la couverture temporelle de l'étude est de 4 ans, sur la période 2004-2007. En régions semi-arides, la disponibilité en eau est le principal facteur limitant le développement de la végétation. Trois produits d'estimation des précipitations issus d'observations satellitaires (CMORPH, RFE2.0 et TRMM3B42) ont donc été comparés entre eux et comparés à des mesures de pluviomètres spatialement interpolées (AGHRYMET), au cours de la saison des pluies au Sahel. Trois critères de comparaisons ont été définis pour qualifier leur pertinence en termes de dynamique de la végétation (distribution spatiale, fréquence journalière et quantités des précipitations). Les trois produits sélectionnés montrent un bon accord sur la ceinture sahélienne, et ce pour les trois critères. De plus, le niveau d'accord est stable au cours du temps, de l'échelle intrasaisonnière à l'échelle interannuelle. La végétation est simulée avec le modèle STEP, conçu spécifiquement pour reproduire la dynamique de la végétation sahélienne. Les simulations sont réalisées en utilisant en entrée les trois champs de pluie issus de l'étape précédente. Les résultats sont comparés à des observations régionales issues de mesures satellitaires (LAI MODIS). Les critères de comparaisons sont déterminés pour leur pertinence en termes de caractérisation de l'état de la surface (limite nord, dates de démarrage et de maximum, et valeurs du maximum de végétation). Ces comparaisons montrent la capacité du modèle utilisé à reproduire la dynamique régionale annuelle. Les différentes phases du cycle végétatif sont bien restituées, avec toutefois des réserves sur le démarrage précis de la pousse. Les émissions d'aérosols désertiques sont simulées en utilisant le modèle DPM, qui repose sur la description explicite des processus physiques mis en jeu. Les caractéristiques des états de surface en l'absence de végétation (rugosité, types de sol) sont décrites en se basant sur des produits de surface satellitaires et de données issus de d'analyses géomorphologiques. En période végétative, les caractéristiques du couvert végétal simulé (hauteur, taux de couverture) sont converties en termes de rugosité dynamique de la surface. L'effet de l'humidité gravimétrique de la couche superficielle du sol est également pris en compte. L'impact de ces différents facteurs est alors illustré, notamment les différences dues à la présence du couvert végétal, en termes d'émissions d'aérosols minéraux, dans une zone définie comme la " frange émissive saisonnièrement végétalisée ", et dont l'étendue varie selon l'année et le produit de pluie utilisé en forçage. Pour la période 2004 à 2007, la strate herbacée saisonnière présente ainsi une capacité d'inhibition des émissions de l'ordre de 8 à 28% en masse du flux total annuel de cette frange, qui lui peut varier de 1 à 30 Mt environ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Adégbola, Patrice Ygué. "Revenu, risque et gestion des haies vives défensives en zone semi-aride du Mali." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq25263.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Estrada, Avalos Juan. "Importance et fonctionnement des petits barrages dans une zone semi-aride du Nord-Mexique." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20136.

Full text
Abstract:
Dans une region semi-aride du nord-mexique, le principal objectif de ce travail de these est d'analyser le fonctionnement de petites retenues (presones) et d'etablir quel pourrait etre leur role dans un systeme d'exploitation oriente vers l'elevage extensif bien maitrise par une gestion rationnelle des paturages. Situe en zone semi-aride avec une precipitation moyenne annuelle de 450 mm, le ranch atotonilco correspond bien a ce type de systeme d'exploitation. Dans ce ranch, d'une superficie de 450 km 2, pour maitriser la gestion des paturages et abreuver le betail, un important equipement, comprenant en particulier 61 presones, 68 forages, 280 abreuvoirs et plus de 200 km de clotures, a ete installe depuis 1920. Les cinq annees d'observations faites dans le ranch ont permis de degager les principales caracteristiques pluviometriques de cette region. A l'echelle des evenements pluvieux, l'analyse des relations entre les lames ruisselees et les variables pluviometriques, sur 7 petits bassins versants situes en amont de presones, montre tres nettement le role de l'intensite des pluies dans la genese du ruissellement, ce qui nous a conduit a la construction d'un modele global deterministe quadratique a 5 parametres utilise pour reconstituer, sur trois bassins versants, 13 annees d'apports journaliers venant s'ajouter aux 3 annees observees. Les etudes menees sur l'ensemble du systeme d'abreuvement montre que l'eau des retenues est actuellement tres peu utilisee par le betail : 1,3% du volume stocke a ete utilise par les animaux en 1996 et 1997. Trois modifications sont proposees pour favoriser l'utilisation de l'eau des presones : connecter les retenues au reseau de distribution de l'eau, surcreuser et impermeabiliser leur cuvettes. Ces modifications sont analysees dans leurs effets sur le bilan d'eau par simulation du fonctionnement de quelques retenues. Neuf indices sont utilises pour evaluer les performances individuelles et globales des presones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ngounou, Ngatcha Benjamin. "Hydrogéologie d'aquifères complexes en zone semi-aride : les aquifères quaternaires du Grand Yaéré (Nord Cameroun)." Phd thesis, Grenoble 1, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00783502.

Full text
Abstract:
Les aquifères quaternaires du Grand Yaéré ont fait l'objet de nouvelles investigations hydrogéologiques dont les résultats portent sur leurs redéfinitions et leurs fonctionnements. L'identification géologique et hydrogéologique du milieu a révélé l'existence d'un aquifère de type monocouche dans le piémont et de type bicouche dans les Yaérés. L'alimentation des aquifères du piémont à partir des précipitations et des eaux de surface est mise en évidence par l'étude piézométrique et confirmée respectivement par la composition isotopique et la chimie des eaux souterraines. A l'exception des nappes perchées, la relation oxygène18/ deutérium des eaux souterraines dans les Yaérés montre que la recharge des nappes ne se fait pas par infiltration directe des précipitations. L'étude piézométrique complétée par la chimie et les isotopes suggère que l'infiltration dans les niveaux aquifères superficiels s'effectue dans les zones de stagnation des eaux de surface. Les teneurs en isotopes lourds des eaux profondes quant à elles témoignent une alimentation à partir des eaux du système aquifère du piémont et du cordon sableux. Le cordon sableux Limani-Yagoua jadis considéré comme stérile, joue donc le rôle de régulateur dans la reconstitution des niveaux d'eau des nappes sous-jacentes. Les études géologique et géochimique permettent clairement de mettre en cause l'existence d'anomalies piézométriques ou "nappes en creux", attribuées à l'effet d'évaporation, dans les Yaérés. Sur la base des données hydrodynamiques et hydroclimatiques, l'ordre de grandeur des ressources et des réserves en eaux souterraines de la région a été défini. L'exploitation des eaux souterraines est surtout pratiquée à partir des nappes alluviales superficielles. Les aquifères profonds constituent une solution envisageable dans des secteurs à nappes superficielles inextistantes ou peu importantes. A la suite d'un bilan des connaissances sur les risques de pollution des eaux souterraines, un plan de prévention et de protection des nappes est proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jeribi, Leila. "Caractérisation hydrochimique et isotopique des eaux du système aquifère de bassin de Zeroud (plaine de Kairouan, Tunisie centrale)." Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112305.

Full text
Abstract:
Le bassin hydrogéologique du Zeroud est un bassin endoréique qui appartient au domaine du Sahel, séparé du domaine atlasique par le linéament tectonique de direction nord-sud. Il est régie par un climat semi-aride et est caractérisé par un réseau de surface assez développé, dominé par l'oued Zeroud. Le système aquifère multicouche du bassin du Zeroud est caractérisé par la complexité de son hydrodynamisme lié à deux facteurs naturel (structure) et anthropique (aménagement de l'oued Zeroud). Cette étude repose sur l'analyse chimique (majeurs) et isotopique (18O, 2H, 3H, 13C, 14C) des eaux souterraines (mio-plio-quaternaire), des eaux des précipitations et des eaux des réservoirs de surface. Les données hydrochimique et isotopique ont permis de mettre en évidence deux sens d'écoulement souterrain : Ouest-Est (proposé par l'hydrogéologie) et du lit mineur de l'oued Zeroud en direction sud et nord. Le lit de l'oued Zeroud constitue par conséquent un grand axe de recharge du système aquifère. Pour les aquifères profonds, sa contribution à la recharge est limitée à la partie amont. La nappe superficielle profite cependant, des apports de l'oued Zeroud tout le long de son lit, des écoulements de l'oued El Mansoura et de l'infiltration des pluies locales sur toute l'étendue de la plaine et aux piedmont des reliefs de bordure. Les datations des eaux souterraines par le radiocarbone indiquent des temps de résidence variants, dans l'ensemble du système, de l'Actuel à des âges supérieurs à 35 ka B. P. . La recharge des réserves profondes a été effectuée principalement au cours des phases humides de l'Holocène et du Pléistocène tardif. Des mélanges entre des masses d'eau récente et ancienne et une stratification verticale des eaux sont mis en évidence. La vitesse de transit des eaux profondes, estimée à partir des âges carbone-14, varie entre 1 et 45 m/an. L'hétérogénéité des données géochimiques et isotopiques dans les eaux profondes témoigne de la présence d'au moins trois niveaux aquifères dans le système profond. Un aquifère "confiné", de type chloruré-sodique, de qualité meilleure exploitée dans la partie sud du bassin du Zeroud est mis en évidence. La dissolution des minéraux évaporitiques et carbonates constitue le processus dominant dans l'acquisition de la minéralisation. Les eaux de l'oued Zeroud contribuent également à la salinisation des eaux exploitées aux environs de son lit
The hydrogeologic basin of the Zeroud is an endoreic basin that belongs to the Sahel field, separated to the Atlasic field by the north-southern tectonic outline. It is governed by a semi-arid climate and it is characterized by enough developed surface network, dominated by the Zeroud wadi. The multilayered aquifer system of the Zeroud basin is characterized by the complexity of its hydro-dynamics due to both natural (structure) and anthropic (management) features. This study is based on the chemical (major) and isotopic analyses (18O, 2H, 3H, 13C, 14C) of the groundwater (mio-plio quaternary), of the precipitations and of the surface reservoirs waters. The hydrochemical and isotopic data shows two underground flow directions: West-East (identified by hydrogeology) and from the minor bed of Zeroud wadi towards the South and the North. Therefore, the Zeroud bed constitutes a big axis of the recharge of the aquifer system. The contribution of the wadi floods to the recharge of the deeper groundwater is limited at the upstream part of the basin. However, the recharge of the shallow aquifer take place from the Zeroud floods in all the bed area, from the El Mansoura wadi floods and from the local rainfall infiltration throughout the basin and in the border relief piedmonts. The radiocarbon dating of the groundwater indicate a variable times of residence on the whole aquifer system, from the Actual age to ages superior than 35 B. P. Ka. The recharge of the deeper reserves has been done mainly during the humid phases of the Holocene and the Tardif Pleistocene. Mixing between recent and old water masses and vertical stratification of waters were identified. The transit velocity of the deeper waters, calculated from carbon-14 ages, vary between 1 and 45 m/year. The heterogeneity of the chemical and isotopic data in the deeper waters indicated the presence of more than three aquifer levels in the deep system. A "confined" aquifer, which characterised by chloride-sodium water type and a good quality, exploited only in the southern part of the Zeroud basin was identified. The dissolution of evaporate and carbonate minerals constitutes the dominant process in the acquisition of the mineralisation. The waters of Zeroud water contribute also to the salinisation of waters around its bed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouragba, Latifa. "Etude de la recharge artificielle des nappes en zone semi-aride : application au bassin du Souss-Maroc." Thesis, Besançon, 2011. http://www.theses.fr/2011BESA2046.

Full text
Abstract:
La plaine du Souss est délimitée au nord par le Haut-Atlas, au sud par l’Anti-Atlas et à l’estpar le massif cristallin de Siroua. Les principales formations géologiques sont des marnocalcaireset conglomérats assez perméables, les calcaires du Turonien qui leur sont sousjacentset le lit fossile de l’oued Souss composé d’alluvions sablo-graveleuses trèsperméables.La nappe du Souss est la plus importante du sud du Maroc, elle est très exploitée par unsecteur agricole exportateur, la surexploitation de la nappe s’est traduite par une baissecontinue des niveaux. Depuis 1970, les prélèvements dépassent de loin les ressourcesrenouvelables de la nappe (déficit : 185 Mm3 en 1976, 358 Mm3 en 1998, 228 Mm3 en 2003).Le barrage d’Aoulouz est principalement destiné à la recharge artificielle de la nappe par deslâchers d’eaux stockées pendant les périodes pluvieuses. En zone semi-aride, une estimationprécise de la recharge est souvent délicate, la variabilité spatio-temporelle de la recharge étantgénéralement forte et les processus variés.Ce travail a permis de mieux caractériser l’impact de la recharge sur la nappe et d’évaluer letemps de séjour et le renouvellement des eaux souterraines.L’évolution de la piézométrie à la suite des lâchers d’eau à partir du barrage Aoulouz montredes remontées locales du niveau piézométrique sur la haute plaine, environ 85% des eauxlâchées à partir du barrage d’Aoulouz s’infiltrent 80 km entre Aoulouz et Taroudant.Toutefois, le niveau général de la nappe continue de baisser.Le faciès géochimique est principalement bicarbonaté calcique (dissolution des carbonates), etpar endroits sulfaté calcique (évaporites au pied du Haut-Atlas). Les eaux de surface ont unfaciès bicarbonaté calcique et magnésien acquis lors de leur circulation sur des calcaires et desdolomies.[...]
The Souss valley is bounded to the North by the High Atlas, to the South by the Anti-Atlasand to the East by the Siroua crystalline massif. The main geological formations arecalcareous marls of the Plio-Quaternary, the Turonian limestones that underlie them, and thefossil bed of River Souss formed by sands, sandstones and gravels from high permeabilityalluvium.The Souss aquifer is the most significant aquifer in southern Morocco, highly exploited by anagricultural exporting activity. Groundwater overexploitation induced a decreases ofpiezometric heads. Since 1970, water demand far exceeds renewable groundwater resources(balance defecit: 185 Mm3 in 1976, 358 Mm3 in 1998, and 228 Mm3 in 2003).The mean role of the Aoulouz dam is the artificial recharge of the Souss plain by release ofwater stored during rainy periods in the plain.In semi-arid areas, estimating recharge is often difficult, the spatial and temporal variabilitiesof recharge are generally high, and processes are varied.This work has enabled to characterize the impact of artificial recharge and to estimate therenewal of water in the aquifer.Water releases from Aoulouz dam has permitted an increase of the piezometric level on thehigh plain, about 85% of the water released are unfiltered in the first 80 Km between Aoulouzand Taroudant cities. However, the general water level decline goes on.The geochemical facies is mainly calcium bicarbonate type (dissolution of limestone), andlocally calcium sulphate type (evaporites of the High Atlas). Surface waters are a calcium andmagnesium bicarbonate types, acquired during their flow through limestones and dolomitesoutcrops.[...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tamini, Tamoussi Hénot Dominique Tamini Tamoussi Henot Dominique. "Transfert d'eau et de nitrates sous culture maraîchère irriguée en zone tropicale semi-aride : conséquences agronomiques et environnementales /." [S.l.] : [s.n.], 2003. http://library.epfl.ch/theses/?nr=2697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kheffache, Youcef. "Politique des prix agricoles et systèmes de production en zone semi-aride : le cas de la céréaliculture algérienne." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON10037.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est d'estimer l'impact des politiques de prix sur les systèmes de production agricoles dans les hauts plateaux semi-arides algériens. Deux périodes sont étudiées, celle de la planification impérative allant de l'indépendance au début des années 1980 puis la suivante qui a abouti au programme d'ajustement structurel agricole (PASA) en 1994. Trois travaux complémentaires nous ont permis de mesurer l'impact des prix; le calcul des budgets de cultures et d'élevage sur un cycle climatique, l'application d'un programme linéaire à des exploitations statistiques moyennes et enfin l'analyse de comportement des exploitations agricoles à partir de données d'enquêtes. Les systèmes de production agricoles dans les hauts plateaux sont restés fondamentalement extensifs, à base de céréales, jachère, élevage ovin, même si avec la vérité des prix une minorité d'exploitations agricoles a amélioré les itinéraires techniques et augmenté l'intensité culturale. La contrainte climatique s'avère trop importante pour espérer l'intensification céréalière à grande échelle sans un apport d'eau artificiel pour une irrigation d'appoint d'autant plus que les prix relatifs sont demeurés en faveur de la viande. Au total, la priorité accordée aux céréales par les politiques agricoles successives, n'a pas engendré l'amélioration de la productivité de la céréaliculture des hauts plateaux; elle a par contre empêché le développement agricole des autres zones mieux dotées en eaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GARGOURI, TAOUFIK. "Estimation de l'evaporation en zone non saturee sous climat semi-aride (sud-tunisien) par les methodes hydrochimiques et isotopiques." Paris 11, 1992. http://www.theses.fr/1992PA112466.

Full text
Abstract:
Le sud-tunisien est une region a deficit hydrique soumise a l'avancee du sahara. Les taux d'evaporation et de recharge des nappes profondes et superficielles dans cette region sont difficiles a evaluer par bilan. Les transits d'eau en zone non saturee ont ete etudies a l'aide des teneurs en oxygene 18 et deuterium (isotopes stables), en tritium (radioactif) et en ions, en deux sites: chott fedjej et djebel dissa ou l'on compare les profils isotopiques a ceux precedemment etudies par zouari (1983), et dissa arrosage ou l'on a recherche les traceurs isotopiques et chimiques injectes par aranyossy (1978) en 1977. De nombreux traceurs d'injection ont ete deceles notamment les isotopes de l'eau et l'ion chlorure. L'etude des differents profils des deux zones non saturees des sites hamma et dissa permet l'estimation de l'evaporation a travers la zone non saturee par modele isotopique (barnes et allison, 1983, 1984); 3) et par bilan des chlorures pour le site arrosage. A dissa, les valeurs de flux evaporatoire, parfois difficiles a apprecier a cause de la presence d'eau provenant du gypse dans les profils, s'etablissent de 0,1 a 1,0 mm. D##1 d'apres la methode isotopique et 0,05 a 1,90 mm. D##1 d'apres les bilans chimiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Zone semi-aride"

1

Bourzat, D. Les petits ruminants dans les systèmes de production des zones aride et semi-aride de Somalie et du Burkina Faso. Maisons-Alfort, France: Institut d'élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux, Dép. du CIRAD, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mainam, Félix. Modelling soil erodibility in the semiarid zone of Cameroon: Assessment of interrill erodibility parameters for mapping soil erosion hazard by means of GIS techniques in the Gawar area = Modellering van de erosiegevoeligheid van de bodem in het Semi-aride gebied van Kameroen : bepaling van de parameters van vlakte erosie voor het in kaart brengen van het risiko van bodemerosie door middel van GIS technieken in het Gawar gebied. Enschede, the Netherlands: ITC, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Zone semi-aride"

1

MERZOUK, Abdelaziz. "Utilisation de la télédétection spatiale dans l’étude et l’inventaire des sols en zone semi-aride." In Télédétection de l'environnement dans l'espace francophone, 21–30. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwp2.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Courel, Marie-Françoise. "Eau, écosystèmes et développement durable en zones aride et semi-aride." In L'Asie-monde, 91–97. CNRS Éditions, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.11722.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hien, E., W. T. Kabore, D. Masse, and P. Dugue. "Apports organiques et pratiques de conservation de l'eau comme clés de la restauration de la productivité des sols dégradés dans la zone semi aride du Burkina Faso." In Lutte antiérosive. IRD Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.12611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography