To see the other types of publications on this topic, follow the link: Zone semi-aride.

Journal articles on the topic 'Zone semi-aride'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Zone semi-aride.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boulkaboul, A., and K. Moulaye. "Parasitisme interne du mouton de race Ouled Djellal en zone semi-aride d’Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, no. 1-4 (2006): 23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9950.

Full text
Abstract:
Une étude du parasitisme interne a été réalisée chez des ovins de race Ouled Djellal infestés naturellement dans une région semi-aride d’Algérie (Tiaret). Des coproscopies effectuées pendant l’année 2004 sur 423 ovins ont révélé un taux global d’infestation de 78,9 p. 100 et ont permis d’identifier des cestodes (Moniezia spp., Avitellina sp.), des coccidies (Eimeria spp.) et des nématodes dont des strongles respiratoires (Dictyocaulus sp., Muellerius sp., Protostrongylus sp.). Le parasitisme a été saisonnier pour tous les parasites. Les coccidies ont été plus présentes chez les jeunes (n = 164), avec une prévalence de 44,5 p. 100. Chez les brebis (n = 240), l’infestation par les strongles digestifs a été la plus élevée (70,4 p. 100), avec un pic en mars et en novembre. Les strongles suivants ont été identifiés : Trichuris ovis (5,8 p. 100), Marshallagia marshalli (28,3 p. 100) et Nematodirus spp. (27 p. 100). Les autres strongles, dont certains genres/espèces ont été identifiés par coproculture, ont eu une prévalence de 56,6 p. 100. M. marshalli et Nematodirus spp. ont eu une évolution remarquablement similaire, mais d’un niveau plus faible que celle des autres strongles. L’excrétion des oeufs de strongles par gramme de fèces (opg) a présenté deux pics dont le plus élevé (moyenne de 1 081 opg) s’est produit en novembre (période d’agnelage), en raison, probablement, du phénomène d’augmentation des opg lors du péripartum. Globalement, le parasitisme lié aux strongles a été modéré, malgré sa prédominance. La prévalence des opg individuels inférieurs à 500 a été de 74,1 p. 100, celle des opg supérieurs ou égaux à 1 000 n’a été que de 14 p. 100 et la moyenne mensuelle d’opg n’a dépassé ce seuil qu’en novembre. Outre les conditions climatiques, l’implication de certains facteurs, tels que la nature du couvert végétal de la région et la race ovine, mérite investigation. Pour la prophylaxie, deux traitements anthelminthiques au cours de l’année (printemps et automne) doivent être suffisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lebdi, F., M. Slimani, and E. Parent. "Stratégie empirique d'un système de ressources en eau: l'exemple d'un périmètre irrigué en zone semi-aride." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (2005): 121–34. http://dx.doi.org/10.7202/705273ar.

Full text
Abstract:
Une règle de gestion interannuelle empirique est définie pour gérer un barrage en éte d'un périmètre d'irrigation en zone semi-aride. La structure de la règle est construite à partir de l'observation de la gestion pratiquée actuellement sur le terrain. Les paramètres de cette règle sont ajustés de façon à minimiser le cumul moyen des écarts entre demandes et ressources des séries générées après une étude fréquentielle des aléas hydrauliques. Dans le cas du périmètre lié au barrage de Ghézala, cette méthode permet de répartir au mieux les risques de défaillance sur l'année et d'adapter la stratégie d'irrigation aux phases végétatives critiques des cultures. Les avantages et les inconvénients de cette approche empirique par rapport aux techniques de programmation dynamique sont finalement discutés et mis en relief pour les systèmes de gestion des ressources en zones semi-arides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lajili-Ghezal, L. "Utilisation du modèle KINEROS pour la simulation des hydrogrammes et des turbidigrammes en zone semi-aride tunisienne." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (2005): 227–44. http://dx.doi.org/10.7202/705532ar.

Full text
Abstract:
L'article qui est proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche de systèmes de gestion de l'eau qui soient en mesure de satisfaire une demande alimentaire croissante dans un contexte de rareté de l'eau, tout en respectant les exigences de l'environnement. Il développe la phase 1 d'une démarche méthodologique visant l'élaboration d'un plan de gestion des eaux d'un lac collinaire en zone semi-aride tunisienne pour un développement agricole durable. Cette phase correspond à l'utilisation d'un modèle de prévision du ruissellement et des sédiments par averse. Le modèle mathématique à paramètres physiques distribués KINEROS est utilisé et appliqué sur un petit bassin versant de 135,35 ha pour 9 averses enregistrées durant les deux années 1997 et 1998 en affectant aux différents paramètres du modèle des valeurs réalistes basées sur les résultats expérimentaux collectés dans la littérature. L'application de ce type de modèle nécessite la connaissance de l'occupation du sol à un instant donné. Pour ce faire, une carte d'aménagement agricole pour l'ensemble du bassin versant a été établie correspondant à la résultante de deux cartes élaborées ; la carte culturale et la carte d'aménagement antiérosif. L'analyse des résultats obtenus a montré que le modèle KINEROS peut être utilisé comme outil d'aide à la gestion des terres et des sols en zone semi-aride tunisienne à relief accidenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Onana, Joseph, and Jean-Louis Devineau. "Afzelia africana Smith ex Persoon dans le Nord-Cameroun. Etat actuel des peuplements et utilisation pastorale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 1 (2002): 39. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9844.

Full text
Abstract:
Après un bref rappel de l’importance des ligneux dans les bilans fourragers des systèmes d’élevage en zone semi-aride d’Afrique, une étude de la structure des populations d’Afzelia africana (une des espèces les plus appétées) a été abordée suivant un gradient de la pression pastorale. L’analyse des résultats a permis de distinguer trois groupes structuraux tous caractérisés par une tendance à la régénération des populations. Des itinéraires techniques de gestion ont été proposés en vue de pérenniser cette ressource menacée de disparition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hermassi, Taoufik, Hamadi Habaieb, Mohamed Boufaroua, and Jean Marie Lamachere. "Impact des aménagements hydro-forestiers sur l'envasement des lacs collinaires en zone semi-aride tunisienne." La Houille Blanche, no. 6 (December 2013): 58–67. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2013052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

TOUAÏBIA, BENINA, ABDELLAH AÏDAOUI, DIETER GOMER, and MOHAMED ACHITE. "Quantification et variabilité temporelles de l'écoulement solide en zone semi-aride, de l'Algérie du Nord." Hydrological Sciences Journal 46, no. 1 (2001): 41–53. http://dx.doi.org/10.1080/02626660109492799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Younsi, A., J. Mania, E. K. Lhadi, and J. Mudry. "Incidences de pluies exceptionnelles sur un aquifère libre côtier en zone semi-aride (Chaouia, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (2005): 115–30. http://dx.doi.org/10.7202/705412ar.

Full text
Abstract:
Les eaux souterraines qui représentent les seules ressources en eau de la Chaouia côtière, sont très minéralisées : intrusion marine, évaporation et recyclage des eaux d'irrigation chargées en sels. L'évolution spatio-temporelle piézométrique et hydrochimique de cet aquifère a été observée sur 179 puits, de 1991 à 1998 qui inclue une période exceptionnellement pluvieuse. Une comparaison par rapport à l'état de la nappe en 1971, date du début de l'exploitation des eaux souterraines, a été faite. Les suivis ont montré qu'à la suite des pluies importantes de 1996 (943 mm), un rehaussement important du niveau de la nappe et des dilutions plus ou moins retardées de tous les sels en solution dans l'eau, sont mesurés dans tous les puits. En effet, la nappe qui a accusé des baisses de 10 à 20 m entre 1971 et 1995, remonte en 1996 de 4,5 à 12,5 m en moyenne surtout au centre et à l'amont de la plaine. Quant à la qualité des eaux qui s'était dégradée, elle a connu des améliorations importantes avec des variations de 0,5 à plus de 4 ms/cm au niveau de la conductivité électrique. Ces faits montrent une grande sensibilité de la nappe aux apports par les pluies qui constituent sa principale alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rekik, M., M. Mahouachi, M. Gharbi, W. Attia, and L. Medhioub. "Le dilemme de l'élevage ovin extensif dans les régions élevées du nord-ouest, semi-aride tunisien." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 4 (2000): 377. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9715.

Full text
Abstract:
Deux sites de montagne à bioclimat semi-aride du nord-ouest de la Tunisie ont été choisis afin de caractériser les systèmes extensifs de production ovine. Les systèmes de production rencontrés ont été de type sédentaire, étroitement liés à la production céréalière; l'usage des parcours a disparu au profit d'une extension de la culture d'orge accompagnée d'une utilisation de jachères sur des terres en pente de faible fertilité. De plus en plus confinés sur des espaces réduits, les troupeaux, en général de petite taille, étaient tributaires de stratégies alimentaires peu efficaces et étaient caractérisés par de faibles performances technico-économiques. Cet élevage était en outre handicapé par le soutien financier très précaire des agriculteurs-éleveurs, eux-mêmes vulnérables vis-à-vis des conditions climatiques et économiques. Face à des difficultés d'extension dans l'espace ou d'augmentation des effectifs, l'élevage ovin dans ces zones a été confronté à la nécessité d'accroître sa productivité. Des recommandations qui tiennent compte du contexte technico-économique particulier des exploitations agricoles de la zone sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abdelly, C., M. Lachaal, C. Grignon, A. Soltani, and M. Hajji. "Association épisodique d'halophytes stricts et de glycophytes dans un écosystème hydromorphe salé en zone semi-aride." Agronomie 15, no. 9-10 (1995): 557–68. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19950905.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaker-Houd, K., R. Boukhris, L. Boudechiche, S. Maatalah, and A. Slimani. "Qualité bactériologique des eaux d’abreuvements des ruminants dans la zone semi-aride d’Oum El Bouaghi, Algérie." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 2018): 23–30. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/20186p23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Estrada Avalos, J., J. M. Lamachère, and J. P. Thiébaux. "Modélisation hydrologique globale conceptuelle appliquée aux petits bassins versants en zone semi-aride du nord-Mexique." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (2005): 195–212. http://dx.doi.org/10.7202/705530ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'une collaboration entre le CENID-RASPA (Centro National de Investigación Disciplinaria - Relación Agua, Suelo, Planta y Atmosfera, México) et l'IRD (anciennement ORSTOM, France), sept petites retenues du ranch Atotonilco, ranch d'élevage extensif situé au Nord-Mexique dans une zone semi-aride montagneuse, ont été équipées pour l'enregistrement en continu des niveaux d'eau (1996-1998). Des pluviomètres et pluviographes ont été installés sur leurs bassins versants (0,15 à 4,10 km2) et répartis sur toute la surface du ranch (450 km2). Par ailleurs, une soixantaine de petits barrages équipent ce ranch. En période pluvieuse ils complètent l'alimentation en eau du bétail, assurée principalement par des forages. L'objectif général de l'étude menée par le CENID-RASPA est d'analyser quel est et quel pourrait être le rôle de ces petits barrages dans l'alimentation en eau du ranch. À l'échelle des bassins versants, l'analyse des relations entre la hauteur de pluie et la lame ruisselée montre que la prise en compte de l'intensité de pluie est nécessaire pour expliquer le ruissellement. Dans ce but, un modèle hydrologique global conceptuel a été défini utilisant les notions : - d'intensité de pluie limite du ruissellement (IL), - d'indice des pluies antérieures (IK) - de pluie utile (PUIL), somme des pluies dont l'intensité, pour une même averse, dépasse la valeur limite IL. Les averses sans ruissellement et avec un faible ruissellement servent à définir la relation entre IL et IK. Deux paramètres définissent les relations hydro-pluviométriques : le coefficient de croissance parabolique E et le paramètre de position F, associé à l'origine des ruissellements. Le paramètre de position F varie en fonction de l'indice des pluies antérieures et tend à s'annuler pour une forte valeur de IK. Le paramètre E varie peu pour un même bassin, sauf lorsque deux averses sont espacées de moins de 24 heures et lorsque le couvert végétal herbeux est très dégradé. Dans ces deux cas, le coefficient E est nettement plus élevé, parfois trop élevé pour l'utilisation d'une relation parabolique. Les relations ainsi définies ont été utilisées pour calculer de longues séries d'apports journaliers dans les petits barrages du ranch Atotonilco (ESTRADA AVALOS, 1999).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rouabhia, Abdelkader, Fethi Baali, Azzdine Hani, and Larbi Djabri. "Impact des activités anthropiques sur la qualité des eaux souterraines d'un aquifère en zone semi-aride." Sécheresse 20, no. 3 (2009): 279–85. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2009.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Laoun, Abbas, Sahraoui Harkat, Rédha Benali, et al. "Caractérisation phénotypique de la race ovine Rembi d’Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 1 (2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20572.

Full text
Abstract:
Le cheptel ovin algérien reste méconnu, malgré son intérêt économique et les qualités très précieuses des races locales qui montrent des adaptations exceptionnelles dans des conditions environnementales extrêmes. La variabilité phénotypique de la Rembi, race algérienne menacée, a été étudiée au moyen d’une analyse discriminante multivariée. L’échantillonnage a pris en considération la diversité des environnements de production présents dans le pays selon les recommandations de la FAO. Au total 722 femelles et 60 mâles ont été phénotypés sur une grande zone incluant le berceau de la race, en utilisant 21 variables quantitatives et 12 variables qualitatives. Les résultats montrent une forte homogénéité phénotypique qui suggère une homogénéité intraraciale au niveau génétique, à confirmer par des analyses moléculaires. En effet, aucune structuration phénotypique n’a été mise en évidence, que ce soit en considérant le statut de la ferme (privée/étatique), la zone climatique (aride/semi-aride/subhumide), la mobilité du troupeau (sédentaire/semi-sédentaire/transhumant) ou encore la variété. Seule la considération du facteur région a permis la mise en évidence de sous-groupes au sein de la race. Les échanges commerciaux, organisés autour de marchés principaux, favorisent les flux d’individus à l’intérieur des différentes régions et semblent responsables d’un modèle phénotypique unique. Ces résultats permettent pour la première fois de caractériser finement la Rembi. Les indices morphologiques la situent notamment parmi les races à viande. Cette étude est la première étape vers la mise en place de programmes de conservation de cette race très menacée par des croisements avec la Ouled-Djellal, la race algérienne dominante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Zahar, Y., and J. P. Laborde. "Une méthode stochastique pour la prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires en Tunisie." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (2005): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/705295ar.

Full text
Abstract:
Un modèle de génération stochastique de pluies est couplé ˆ un modèle de calcul de l'index de leurs érosivités, dérivé de l'Equation Universelle de l'Erosion des Sols (USLE). Le premier fonctionne au pas de temps de 30mn, il est calé sur une série pluviographique de 15 ans de la Tunisie centrale. Le second modèle fonctionne par calcul automatique des cumuls et moyennes de l'érosivité des pluies générées. En mode opérationnel, ces deux modèles sont exploités pour simuler les aléas de l'envasement annuel des réservoirs collinaires de la zone aride et semi-aride de la Tunisie : le bassin versant est considéré comme une "boite noire" où l'agressivité climatique est la principale variable (quelques pluies extrêmes font l'essentiel de l'érosion), les autres facteurs sont considérés constants durant la durée de service du réservoir. Nous observons sur trois bassins versants répartis du nord au sud de la frange comprise entre 500mm et 250mm (de pluie moyenne annuelle), que la distribution annuelle des index d'érosivité des pluies peut être assimilée ˆ la distribution des transports solides. Sur l'un de ces bassins versants (OUED EL HISSIANE : 15,9 ) nous observons également que les valeurs extrêmes de l'érosion sont proportionnelles aux valeurs extrêmes de l'index d'érosivité des pluies. Seulement l'automne et le printemps sont des saisons érosives. Dans le cas de petits bassins versants non-jaugés, comme ceux pour l'aménagement de réservoirs collinaires, le générateur nous permet de constituer des chroniques d'érosivité de pluie. Si on considère que les autres paramètres sont constants, ce modèle nous aide à déterminer les intervalles de confiance de durées de service probables. Une analyse de sensibilité par la modification des paramètres du générateur (nombre d'épisodes, hauteur de pluie, maximum et durée d'averse etc ...) valide la méthodologie. De même une analyse régionale montre les faibles fluctuations des résultats sur l'étendue aride et semi-aride de la Tunisie. Ces deux résultats nous ont conduit à proposer un abaque régional de prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires, compte tenu de la connaissance préalable de la durée de service moyenne probable. Cette méthode directement opérationnelle peut être utilisée pour l'aménagement, la planification, et la gestion des réservoirs collinaires. Elle améliore les études de faisabilité, notamment lorsqu'on la couple aux calculs économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Diop, A., AB Ndiaye, and CT Ba. "Décompositions de la bouse de bovin sèche et macrofaune associée en zone sahélienne semi-aride (Matam, Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, no. 1 (2013): 147. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i1.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

mebarki, Azzedine. "Le barrage d'Hamman Grouz (haut Rhumel, Constantinois). Bilan et perspectives d'un aménagement hydraulique en zone semi-aride." Méditerranée 80, no. 3 (1994): 15–22. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1994.2854.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

CHERIF, EL AMINE, MOHAMED ERRIH, and HAYET MADANI CHERIF. "Modélisation statistique du transport solide du bassin versant de l'Oued Mekerra (Algérie) en zone semi-aride méditerranéenne." Hydrological Sciences Journal 54, no. 2 (2009): 338–48. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.54.2.338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Andrianarisoa, Julien Honoré, Josoa Ramarolanonana Randriamalala, Arsène Jules Mbolatianarizao Randrianariveloseheno, and Radobarimanjaka Rabeniala. "Supplémentation alimentaire pour synchroniser les chaleurs et améliorer les performances de reproduction des caprins à Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (2020): 99–106. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31877.

Full text
Abstract:
Les zones littorales du Sud-Ouest malgache sont les plus arides de l’île. L’élevage de petits ruminants y est la principale source de revenus pour les populations locales. Or, leur reproduction, surtout celle des caprins, y est entravée par des conditions défavorables zootechniques (génétique et conduite d’élevage) et agroclimatiques (faible disponibilité fourragère pendant la longue saison sèche). Des méthodes d’amélioration des performances de la reproduction de l’élevage caprin existent : l’insémination artificielle, les traitements hormonaux, l’effet mâle et la supplémentation alimentaire ou flushing. Le flushing est une méthode simple à mettre oeuvre et n’implique pas de modification importante des pratiques pastorales ; il est le plus adapté aux conditions de ce site semi-aride. Deux lots d’animaux déparasités ont été utilisés durant 45 jours en juillet-août (saison sèche) : un lot de 207 femelles avec un aliment énergétique (flushing), du manioc sec, à raison de 500 g/jour, et un lot témoin de 184 chèvres. Des paramètres de reproduction ont été enregistrés : taux de fertilité, taux de fécondité, taux de prolificité et taux de survie à l’âge de 30 jours. Des améliorations significatives de la fertilité (81 % vs 28 %) et de la fécondité (69 % vs 25 %) des femelles traitées ont été observées. La prolificité du lot traité (120 %) a été légèrement supérieure à celle du lot témoin (115 %), sans différence significative. Trente jours après la naissance, le taux de survie des chevreaux du lot traité a été significativement plus élevé (67 % vs 25 % pour le lot témoin). La méthode du flushing a amélioré les paramètres de reproduction des caprins autochtones ainsi que la productivité numérique et économique de l’élevage caprin en zone semi-aride du Sud-Ouest malgache.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hassine, Habib Ben, Dhoha Ben Slimane, and et Chamseddine Sayari. "Effet de la pluviométrie sur la variation des réserves hydriques des sols cultivés en zone semi-aride tunisienne." Canadian Journal of Soil Science 92, no. 2 (2012): 367–77. http://dx.doi.org/10.4141/cjss2011-015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Zouaoui, Abdelhamid", and Rabah" Bensaid. "Détermination des exigences climatiques du blé dur (Triticum durum Desf. var. Mohamed Ben Bachir) en zone semi-aride." Cahiers Agricultures 16, no. 6 (2007): 469–76. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2007.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bellal, Sid Ahmed. "Ressources, usagers et gestionnaires de l’eau en zone semi-aride : le cas des plaines littorales oranaises (Ouest algérien)." Insaniyat / إنسانيات, no. 53 (September 30, 2011): 167–75. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.12983.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mohamed, A. S., C. Marlin, C. Leduc, and M. Jiddou. "Modalités de recharge d’un aquifère en zone semi-aride : cas de la nappe du Trarza (Sud-Ouest Mauritanie)." Hydrological Sciences Journal 59, no. 5 (2014): 1046–62. http://dx.doi.org/10.1080/02626667.2013.819432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Benstaali, Imène, and Lahouari Benayada. "Bilan et variabilité temporelle des matières en suspension dans le bassin de la Macta : cas du sous bassin versant de Bou-Hanifia (Algérie du nord)." Revue des sciences de l’eau 30, no. 3 (2018): 199–211. http://dx.doi.org/10.7202/1044247ar.

Full text
Abstract:
L’intérêt principal des mesures de concentrations des matières en suspension (MES) sur un bassin versant est qu’elles permettent d’établir un bilan moyen des exportations de MES et de déduire un taux d'érosion mécanique à l’échelle du bassin. Cependant, la quantification des flux solides d’un cours d'eau est une tâche délicate, en particulier en zone semi-aride où les crues violentes et de courte durée rendent les prélèvements difficiles. Dans la présente étude, les mesures de débits et de concentrations ont été menées par l'Agence Nationale des Ressources Hydriques sur le bassin versant de Bou-Hanifia, un sous bassin important de la Macta caractérisé par un climat semi-aride et une forte érosion hydrique. Les résultats du bilan témoignent d’une très importante variabilité temporelle du transport solide, tant à l’échelle saisonnière qu’à l’échelle interannuelle. Ceci est lié en grande partie à l’agressivité des précipitations pouvant assurer une très forte et irrégulière mobilisation des MES. À l’échelle du bassin au cours de la période 1993-2006, le flux annuel moyen de MES est estimé à 1,8 x 106 tonnes (t) soit un débit solide spécifique moyen de 343 t∙a-1∙km-2. En effet, les années humides sont les plus exportatrices de sédiments en suspension. Ainsi, la saison d'automne, la plus érosive de l’année, représente 75 % du bilan annuel. L’essentiel des MES est exporté lors des crues de fin d’été - début d’automne, et sont à l’origine de 36 à 94 % des flux de MES transportés annuellement pendant 1 % du temps, soit trois jours par an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Raoui, S. M., S. Rachiq, M. Alaoui Mhamdi, and N. Chadli. "Processus d'eutrophisation : activité de la phosphatase alcaline du microplancton d'un réservoir mésotrophe marocain (Allal El Fassi)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (2005): 51–62. http://dx.doi.org/10.7202/705435ar.

Full text
Abstract:
L'activité de la phosphatase alcaline (APA) bactérienne et phytoplanctonique a été mesurée bimensuellement du mois de mars au mois de décembre 1998 au sein d'un réservoir mésotrophe situé dans une zone à climat semi-aride (Allal El Fassi, Maroc). Les résultats montrent que l'APA totale est importante (0,107-1,780 mmol PNP·l-1·h-1) et majoritairement d'origine bactérienne (> 60 %) au niveau de l'épilimnion, alors qu'elle est à dominance algale (> 58 %) dans le méta- et l'hypolimnion. L'absence de corrélation entre l'APA totale et les concentrations en orthophosphates suggère que l'hydrolyse par cette enzyme n'est pas significative dans le processus de régénération du phosphore dans ce réservoir. Par conséquent, l'APA ne pourrait pas être un indicateur fiable du déficit en phosphore dans le milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Frison, Pierre-Louis, Cédric Lardeux, Bénédicte Fruneau, and Jean-Paul Rudant. "Polarimétrie radar complète et partielle pour le suivi des surfaces terrestres." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (January 18, 2020): 33–39. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.464.

Full text
Abstract:
Cet article présente quelques illustrations d.applications de données radar polarimétriques (complètes ou partielles) pour le suivi des surfaces terrestres. La première partie est dédiée aux données radar pleinement polarimétriques. Elle est introduite par un rappel théorique présentant leur spécificité. Puis quelques exemples sont présentés, principalement concernant la cartographie de la végétation et également les processus spatio-temporels de sédimentation dans une zone semi-aride en Tunisie. La deuxième partie est consacrée aux données partiellement polarimétriques du type de celles acquises par les capteurs Radar à Synthèse d´Ouverture (RSO) à bord des satellites Sentinel-1A/1B. Celles-ci seront largement utilisés dans les années futures en raison de leur apport significatif pour les études touchant aux observations des surfaces terrestres pour les sciences de l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ouhamdouch, Salah, Mohammed Bahir, and Paulà Maria Carreira. "Impact du changement climatique sur la ressource en eau en milieu semi-aride : exemple du bassin d'Essaouira (Maroc)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 1 (2018): 13–27. http://dx.doi.org/10.7202/1047050ar.

Full text
Abstract:
Comme les bassins des zones arides et semi-arides, le bassin d’Essaouira est susceptible d’être à haut risque de pénurie d’eau en raison du changement climatique. Le bassin d’Essaouira qui fait l’objet de cette étude est situé sur la façade atlantique du Maroc au sud-est de la ville d’Essaouira. Il se caractérise par un climat semi-aride avec des précipitations moyennes annuelles de l’ordre de 300 mm et des températures moyennes de 20 °C. Vu l’importance de ce bassin dans l’approvisionnement en eau de la ville d’Essaouira et des agglomérations avoisinantes, cet article tente d’étudier l’effet du changement climatique sur la ressource en eau dans cette zone. Une série de cartes piézométriques ont été réalisées (1990-2016). L’étude hydrochimique montre que celles-ci présentent un faciès de type Na-Cl en 1990, 1995 et 2009 et de type Mg-Ca-Cl en 2015. Cette évolution est due aux précipitations exceptionnelles de 2015 ayant déclenché le processus d’échange de bases. Des clichés isotopiques (18O, 2H, 3H, 14C) ont été réalisés lors des campagnes de 1996, 2006 et 2007. La droite météorique locale proche de la droite météorique mondiale caractérisant les précipitations d’origine océanique a été déterminée. Les résultats de ce travail montrent : i) l’existence d’une dépression du niveau piézométrique pendant les années sèches (ex. 1995) et une modeste remontée au cours des années pluvieuses (ex. 2004 et 2009), ii) une dégradation de la qualité des eaux en s’éloignant de l’oued Ksob (source d’alimentation de l’aquifère) et iii) la recharge de l’aquifère dépend des précipitations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Khemiri, Khaoula, and Sihem Jebari. "Évaluation de l’érosion hydrique dans des bassins versants de la zone semi-aride tunisienne avec les modèles RUSLE et MUSLE couplés à un Système d’information géographique." Cahiers Agricultures 30 (2021): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020048.

Full text
Abstract:
L’érosion hydrique est une préoccupation agronomique, économique et environnementale importante en milieu semi-aride méditerranéen. Le choix de la méthode pour l’estimer dépend des données disponibles et des conditions de la zone d’étude. Cet article vise à quantifier et spatialiser l’érosion hydrique en utilisant l’équation universelle des pertes en sol (Universal Soil Loss Equation [USLE]) dans ses versions modifiée (Modified − MUSLE) et révisée (Revised − RUSLE) et couplées à un Système d’information géographique (SIG) : MUSLE-SIG et RUSLE-SIG. Les données de terrain de deux bassins versants situés au centre de la Tunisie, Fidh Ali et Fidh Ben Naceur, ont été utilisées. Les deux modèles ont été calés et validés pour la période 1994–2000. Les résultats montrent une simulation satisfaisante de la réalité en termes de dégradation du paysage, avec des résultats assez similaires pour les deux modèles. RUSLE-SIG, plus récent, est largement utilisé par les chercheurs en Tunisie, mais la version calibrée de MUSLE-SIG donne ici d’aussi bons résultats. Ces deux modèles pourraient donc être utilisés par les organismes de développement agricole et de lutte contre l’érosion dans les zones semi-arides de Tunisie, le choix de l’un ou de l’autre étant tributaire de la disponibilité des données nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chakali, Gahdab. "Stratégie d’attaque de l’hylésineTomicus destruens(Wollaston 1865) (Coleoptera : Scolytidae) sur le pin d’Alep en zone semi-aride (Algérie, Djelfa)." Annales de la Société entomologique de France (N.S.) 43, no. 2 (2007): 129–37. http://dx.doi.org/10.1080/00379271.2007.10697502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

TOUAÏBIA, BENINA, and MOHAMED ACHITE. "Contribution à la cartographie de l'érosion spécifique du bassin versant de l'Oued Mina en zone semi-aride de l'Algérie septentrionale." Hydrological Sciences Journal 48, no. 2 (2003): 235–42. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.48.2.235.44691.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

VACHAUD, Georges, Michel VAUCLIN, Charles RIOU, and Zouhaier CHAABOUNI. "Evapotranspiration en zone semi-aride de deux couverts végétaux (gazon, blé) obtenue par plusieurs méthodes. II. - Méthodes neutroniques et tensiométriques." Agronomie 5, no. 3 (1985): 267–74. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19850309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

El Kayssi, Youssef, Ilias Kacimi, and Mohamed Hilali. "Caractérisation et modélisation d'une nappe alluviale dans une zone montagneuse semi-aride (cas de la nappe d'Er-Rich, Haut Atlas, Maroc)." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 26–34. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019046.

Full text
Abstract:
Les conditions climatiques des zones arides produisent des crues de courtes durées et des débits parfois importants, par conséquent les aquifères alluviaux correspondants se rechargent et se déchargent rapidement car elles consistent en des dépôts relativement minces et perméables. Cependant, la nappe alluviale d'Er-Rich se caractérise par des fluctuations piézométriques relativement faibles même en périodes de sécheresses prolongées. La compréhension de l'hydrodynamisme de cet aquifère et les différentes composantes du bilan hydrique est l'étape préalable pour analyser ce phénomène. En effet, le réservoir aquifère est hétérogène, il est constitué par des alluvions, des limons, des argiles et des terrasses, déposés sur un substratum marneux généralisé. Le modèle développé sous MODFLOW/GMS et calé en transitoire au pas de temps annuel de 1980 à 2008 montre une porosité croissante (5 à 25 %), des terrasses anciennes aux alluvions les plus récentes, conformément au degré d'altération et le pourcentage d'argile. Les bilans calculés issus du modèle dont la principale composante est les apports des cours d'eau (55 à 67 %) semblent être équilibrés, cet équilibre est le résultat conjugué d'une alimentation continue par des sources captant les nappes profondes liasiques à travers les cours d'eau traversant la nappe et par l'absence d'un exutoire principale en aval du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hermassi, Taoufik, Jean-Marie Lamachère, Slah Nasri, and Hamadi Habaieb. "Apport d’une caractérisation du réseau hydrographique sur la forme des crues à l’échelle d’un petit bassin-versant en zone semi-aride." Sécheresse 20, no. 1 (2009): 066–77. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2009.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bouchaou, L., P. Chauve, J. Mania, J. Mudry, and J. L. Michelot. "Apports des traçages artificiel et naturel à la connaissance des circulations et des zones de recharge en région semi-aride: cas de l'Atlas de Beni Mellal (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (2005): 43–55. http://dx.doi.org/10.7202/705212ar.

Full text
Abstract:
Pour mieux comprendre les modalités d'alimentation des sources de l'Atlas, des campagnes de coloration et d'analyses isotopiques ont été effectuées sur l'ensemble des sources. La disparité des circulations, la variabilité des vitesses et des taux de restitution, révèlent un aquifère complexe ou à plusieurs entrées. La majorité des écoulements convergent vers la source de Ain Asserdoune qui constitue une zone d'abaissement d'axe de plis. L'étude isotopique montre la variation des teneurs en 180 avec l'altitude des zones de recharge des différents exutoires et avec la saison. Les gradients définis autorisent la détermination de l'altitude moyenne des impluviums des systèmes jusqu'alors mal connus, en particulier celui de l'exutoire principal du massif, Ain Asserdoune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rakoto, Heritiana, Pierre Andrieux, Jean-Bruno Ratsimbazafy, et al. "La prospection gravimétrique dans la modélisation d'un substratum sous formation sédimentaire : apport à l'hydrogéologie d'une zone semi-aride du Sud de Madagascar." Comptes Rendus Geoscience 335, no. 4 (2003): 355–63. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(03)00060-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Achite, M., and M. Meddi. "Variabilité spatio-temporelle des apports liquide et solide en zone semi-aride. Cas du bassin versant de l'oued Mina (nord-ouest algérien)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 37–56. http://dx.doi.org/10.7202/705575ar.

Full text
Abstract:
Les zones méditerranéennes et semi - arides sont caractérisées par des régimes pluviométriques irréguliers dans le temps et dans l'espace. L'érosion hydrique des bassins versants et la sédimentation des cours d'eau constituent des phénomènes complexes très répandus qui posent de nombreux problèmes aux ingénieurs chargés des projets de mise en valeur. En raison de son ampleur, cette érosion constitue une contrainte majeure au développement de l'agriculture et à la promotion des activités rurales en Algérie. Une approche statistique de quantification des apports solides est développée dans cette étude. Les données utilisées sont recueillies au niveau de cinq sous-bassins du bassin versant de l'Oued Mina drainés par les stations hydrométriques, en amont du barrage de Sidi M'hamed Ben Aouda. La période d'observation s'étale sur 22 ans (1973 à 1995). Il existe une grande variabilité inter-annuelle et intrannuelle des apports liquides et solides. En plus de cette variation temporelle, il a été remarqué une variabilité spatiale des apports solides et liquides. Les valeurs maximales du transport solide sont enregistrées au début d'automne et à la fin du printemps. Le transport solide d'automne reste le plus élevé, dépassant significativement les autres saisons. Cette variabilité trouve son explication dans la pauvreté du couvert végétal durant cette saison et la nature agressive des pluies d'automne. La charge spécifique du bassin versant de l'oued Haddad est de l'ordre de 212 t/km2/an. Le bassin versant de l'oued Taht a une charge spécifique inférieure à celle du bassin de l'oued Haddad (Ds=191 t/km2/an). Les bassins versants de l'oued el Abd présentent des charges spécifiques de l'ordre de 117 t/km2/an à Ain El Hamara et de 65 t/km2/an à Takhmaret. La charge spécifique de l'oued Mina au barrage de Sidi M'hamed Ben Aouda est de 160 t/km2/an. Des modèles mathématiques liant l'apport solide au coefficient d'écoulement ont été proposés pour les cinq sous-bassins drainés par les stations hydrométriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Benkhaled, A., and B. Remini. "Analyse de la relation de puissance : débit solide - débit liquide à l'échelle du bassin versant de l'Oued Wahrane (Algérie)." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (2005): 333–56. http://dx.doi.org/10.7202/705511ar.

Full text
Abstract:
Les flux de sédiments en suspension recueillis à l'exutoire d'un bassin versant sont étroitement liés aux débits liquides. Les modèles de relation liant ces deux paramètres reposent sur des concepts similaires faisant intervenir la loi de puissance Y=aXb. Bien que la validité d'une telle relation n'est pas à prouver, une analyse qualitative de la constante a et de l'exposant b a été effectuée pour un bassin versant situé en zone semi - aride : l'Oued Wahrane (Algérie). Les différentes échelles temporelles d'analyse utilisées ont permis d'expliquer le comportement des paramètres de l'équation en vue d'une meilleure compréhension de cette relation et de relier ces paramètres aux facteurs qui induisent le débit solide. L'objectif principal à trait aux aspects théoriques et pratiques du phénomène du transport solide en suspension. Les résultats ont permis d'identifier de manière assez concluante les modèles saisonniers. L'échelle saisonnière est très représentative du phénomène de transport solide dans le bassin versant. D'autres part, l'événement averse-crue s'est avéré l'unité hydrologique la plus adéquate pour les analyses en relation avec le transport solide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Quirin, René, T. M. Léal, and C. Guimaraes Filho. "Epidémiologie descriptive des avortements caprins en élevage traditionnel du Nordeste brésilien. Enquête rétrospective de carrières de femelles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 3 (1993): 495–502. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9455.

Full text
Abstract:
Une enquête rétrospective de carrières de femelles a été conduite sur un échantillon de 1317 chèvres élevées de façon traditionnelle dans une petite région de la zone semi-aride du Nordeste du Brésil. L'étude concerne un total de 2155 mises bas et permet d'analyser le problème de l'avortement en fonction de plusieurs facteurs de variations mesurés rétrospectivement : année, classe d'âge, rang de mise bas, âge à la mise bas, communauté d'origine. La méthodologie employée fait appel à la mémoire de l'éleveur. Les résultats montrent que le problème de l'avortement existe de manière constante dans la région (13 %). Les avortements sont plus fréquents chez les chèvres jeunes et surviennent plus particulièrement au cours de la première mise bas (20,7 %), quel que soit l'âge auquel se produit celle-ci. L'année semble avoir une influence sur le taux d'avortement, ce qui peut être expliqué par la grande variabilité des facteurs climatiques. Enfin, les taux d'avortement sont variables en fonction de la communauté mais cette différence n'est cependant pas significative. Cette variabilité peut être expliquée par la diversité des conditions édaphiques rencontrées dans la région étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Eudes, Bahin Yoli Baudet, Haida Souad, and Probst Jean-Luc. "Analyse De La Variabilite Hydroclimatique Et Impacts Des Barrages Sur Le Regime Hydrologique D’une Riviere De Zone Semi-Aride : Le Sebou Au Maroc." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 5 (2017): 509. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n5p509.

Full text
Abstract:
The analysis and characterization of hydroclimatic variability over a long period of time is fundamental for understanding the impacts of climate change and vulnerability of hydrological regimes. The present work is a study of the spatial and temporal variability of the climatic and hydrological series in the Sebou river basin (Morocco) over the past sixty years using Hanning low-pass filter of second order and statistical tests of stationarity of climate and hydrological time series. These statistic testing methods were applied to analyze the spatial and temporal evolution to the hydroclimatologic data of the AzibEsSoltane, M'jara and MechraBelKsiri hydrometric stations, which are, respectively, located in the Middle Sebou, the Ouerrha Tributary of the Sebou and the Low Sebou. This analysis shows that climate variability has resulted particularly in strong interannual fluctuations in rainfall reflected by a succession of dry and wet periods between 1939 and 1979 and a general decrease in precipitation since 1980. The Water flow time series analysis are marked by ruptures detected mainly between 1972 and 1978 reflecting rainoff declines of about 50% in the Sebou downstream and 70% in the middle Sebou. Several decreases in water discharge (up to 90%) were also detected in the Ouerrhariver since 1996, when the Al Wahda dam started operating.The analysis of the relationships between rainfall and water discharge shows that the impacts of dams constructions are stronger than the climatic effect in the Ouerrha river. The results of this study are important indicators for the assessment of combined climate risks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

RIOU, Charles, and Roger CHARTIER. "Evapotranspiration en zone semi-aride de deux couverts végétaux (gazon, blé) obtenue par plusieurs méthodes. I. - Evaluation de l'ETP (conditions hydriques non limitantes)." Agronomie 5, no. 3 (1985): 261–66. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19850308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kingumbi, A., M. Besbes, J. Bourges, and P. Garetta. "Évaluation des transferts entre barrage et aquifères par la méthode de bilan d'une retenue en zone semi-aride. Cas d'El Haouareb en Tunisie centrale." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (2005): 213–25. http://dx.doi.org/10.7202/705531ar.

Full text
Abstract:
Le barrage d'El Haouareb est situé en Tunisie centrale, dans une zone caractérisée par un climat semi-aride. Il draine le bassin versant de l'oued Merguellil d'une superficie d'environ 1 200 km2. Le but de cette recherche est d'évaluer, à partir du bilan du barrage, l'impact de la mise en place de cet ouvrage sur les ressources en eau de surface et souterraine, en vue de mieux cerner le fonctionnement de l'ensemble de ce système et faciliter ainsi sa gestion. Le bilan en eau de surface fait appel à deux termes non mesurés : l'infiltration à travers la cuvette de la retenue et les apports des oueds incomplètement contrôlés. Par une méthodologie originale, nous avons modélisé et calculé l'infiltration. Les apports journaliers au barrage, déduits du bilan ont été ensuite validés par comparaison aux débits mesurés sur une station située, plus en amont, sur le tributaire principal. Cette recherche a mis en évidence que, malgré des pertes non négligeables par évaporation (25% des apports), l'infiltration constitue, de loin, le terme le plus important du bilan de la retenue d'El Haouareb (63% des apports). Cette dernière a ainsi injecté, directement ou par nappe interposée, dans l'aquifère aval de la plaine de Kairouan plus de 9 millions de m3 par an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hiernaux, Pierre, Kalilou Adamou, Alberto Zezza, Augustine A. Ayantunde, and Giovanni Federighi. "Lait de vache trait dans les petites exploitations familiales du Sahel semi-aride : des rendements faibles mais de grande valeur !" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 4 (2017): 143. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31199.

Full text
Abstract:
Les volumes de lait de vache traits ont été mesurés tous les quinze jours sur une année chez 300 petits exploitants agro­pastoraux de la zone semi-aride du Sahel, dans la commune de Dantiandou au Niger. Les effectifs de vaches − adultes, en lactation et effectivement traites le matin et/ou le soir − ont été systématiquement enregistrés, ainsi que des informations sur la gestion de la pâture, la supplémentation alimentaire des vaches, et la consommation, la transformation du lait et la vente des produits laitiers. En outre, les carrières de reproduc­tion des 334 vaches ont été documentées par enquête rétros­pective. Le volume moyen par jour d’une traite a été de 0,82 ± 0,45 L. Il n’a pas été significativement différent entre la traite du matin et celle du soir, ni entre les saisons, ni entre les éle­vages. Cependant, les volumes totaux de lait trait par élevage, dont la moyenne annuelle a été de 507 ± 362 L, ont fortement varié en fonction des saisons et des élevages. En moyenne, ils ont été plus élevés dans les élevages des campements peuls récemment sédentarisés (624 ± 377 L) que dans ceux des éle­vages villageois djerma (352 ± 275 L). Cet écart était princi­palement dû à un effectif de vaches plus important dans les campements (7,1 ± 5,3 vs 4,3 ± 4,0), bien que la proportion de vaches en lactation y ait été plus faible (57 %) que dans les troupeaux villageois (73 %). Les résultats ont montré qu’une meilleure gestion par les agroéleveurs des campements avec des traites moins fréquentes, un recours plus fréquent à la pâture de nuit, à la transhumance et à une supplémentation alimentaire régulière ont contribué à améliorer l’état d’en­graissement des vaches et leurs performances reproductives. Malgré ces rendements laitiers modestes, la valeur monétaire du lait trait a représenté 16 % des revenus agricoles et non-agricoles des ménages des campements, et 7 % de ceux des villages. Les produits laitiers étaient largement consacrés à la consommation familiale : 78 % dans les campements et 84 % dans les villages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ouedraogo, J., HB Nacro, E. Ouedraogo, S. Youl, and MP Sedogo. "Amélioration de la disponibilité du phosphore par la gestion de la macrofaune du sol : cas d’un lixisol en zone semi-aride du Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 4 (2015): 1838. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i4.41.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

DUROUSSET, E., and M. COHEN. "Exclusion sociale et gestion des ressources hydriques: le double d�fi des politiques de d�veloppement dans la zone semi-aride du Br�sil." Nature Sciences Soci�t�s 8, no. 2 (2000): 17–30. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(00)80003-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hadja Oumou, Sanon, Zorma Antoine, Simian Aziz, Obulbiga M. Ferdinand, and Compaoré Emmanuel. "Analyse des pratiques d’embouche ovine dans deux zones semi-arides du Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 150 (June 30, 2020): 15390–402. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.150.1.

Full text
Abstract:
Objectif : Pour améliorer la productivité du bétail et de la viande et accroitre le revenu des producteurs, la promotion des activités d’embouche est encouragée et soutenu par différents acteurs au développement. Cependant, la maitrise de l’activité par les producteurs en milieu paysan est faiblement documentée. Méthodologie et résultats : Cette étude a été conduite dans la zone semi-aride du Burkina Faso avec pour objectif d’analyser les pratiques d’embouche des producteurs et d’apprécier leur capacité de production. Elle a consisté en des enquêtes formelles auprès des emboucheurs de huit villages dont quatre dans la zone de Ouahigouya (province du Yatenga) et quatre dans la zone de Dori (province du Seno). Les données ont été collectées auprès de 197 producteurs choisis suivant un échantillonnage en boule de neige. Les résultats montrent deux groupes d’emboucheurs : le premier est dominé par les emboucheurs de la zone de Ouahigouya et le deuxième par ceux de la zone de Dori. Les emboucheurs du groupe 1 ont un âge plus avancé (54 % plus de 50 ans), que ceux du groupe 2 où près de 77 % ont moins de 50 ans. Dans le premier groupe le niveau d’instruction est relativement plus élevé, avec 40 % scolarisés contre 73 % d’illettrés pour le groupe 2. Le nombre d’ovins et de bovins embouchés est plus élevé au niveau du groupe 1 avec en moyenne 8,4 et 3,2 respectivement contre 3,8 et 2,3 pour le groupe 2. Les fosses fumières sont fréquentes dans le groupe 1 où 63% en possèdent. Conclusion et application des résultats : En conclusion, l’étude montre un faible niveau technique des emboucheurs ainsi que leur faible capacité de production, plus marqué dans la zone de Dori. Ces résultats permettent de guider les interventions dans le domaine de l’embouche, notamment de cibler les actions suivant les sites. Dans ces démarches un accent particulier devra être mis sur les cultures à double objectif afin d’améliorer l’alimentation et réduire le cout de production, tout en favorisant l’intégration agricultureélevage. Mots clés : Embouche, ovin, alimentation, capacité de production, Dori, Ouahigouya Sanon et al., J. Appl. Biosci. 2020 Analyse des pratiques d’embouche ovine dans deux zones semi-arides du Burkina Faso 15391 ABSTRACT Analysis of sheep fattening practices in two semiarid zones of Burkina Faso Objective: To improve animal and meat productivity and increase the revenue for farmers the promotion of fattening activities is encouraged and supported by many development actors. However, the knowledge of this activity by farmers in rural area is poorly documented. Methodology and results: This study was conducted in the semi-arid zone of Burkina Faso in order to analyse the fattening practices of farmers and assess their production capacity. It consisted of formal surveys of farmers in eight villages, four of which were in the Ouahigouya area (Yatenga province) and four in the Dori area (Seno province). The data were collected from 197 farmers chosen according to a snowball sampling. The results show two groups of farmers: fatteners from the Ouahigouya area and the second dominate the first by those from the Dori area. The fatteners in group 1 are older (54% over 50 years) than those in group 2 where almost 77% are under 50 years old. In the first group, the level of education is relatively higher, with 40% educated against 73% illiterate for group 2. The number of sheep and cattle fattened is higher in group 1 with on average 8.4 and 3.2 respectively against 3.8 and 2.3 for group 2. Manure pits are frequent in group 1 where 63% have them. Conclusion and application of results: This survey reveals low technical level of the farmers as well as their low production capacity, particularly in the Dori area. These results could guide interventions on fattening field particularly to target actions according to the sites. They should involve dual-purpose crop production in order to improve nutrition and reduce the cost of production, while promoting the integration of crop and livestock. Key words: fattening, sheep, feeding, production capacity, Dori, Ouahigouya
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

GUIT, Brahim, and Bouzid NEDJIMI. "Croissance radiale du pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.) en fonction des paramètres stationnels dans les massifs forestiers naturels de l’Atlas saharien algérien." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (October 26, 2020): 5–13. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31803.

Full text
Abstract:
La présente étude dendroécologique a été conduite dans les pinèdes de Senalba Gharbi, Senalba Chergui et Sehary Guebli situées en zone semi-aride de la région de Djelfa (Atlas saharien algérien) et caractérisées par une pluviométrie variant entre 300 et 400 mm/an. Ce sont les derniers massifs arborescents, peuplés de pin d’Alep, Pinus halepensis, situés à la limite du Sahara. Le maintien de ces peuplements soumis à une dégradation continuelle depuis plusieurs décennies constitue un enjeu écologique majeur. À partir de transects intégrant les variations d’altitude, d’exposition et de position topographique, 18 placettes d’échantillonnage ont été sélectionnées. Dans chaque placette, six arbres parmi les plus dominants ont été sondés à la tarière de Pressler, à raison de deux carottes de sondage par arbre, soit un total de 216 carottes-échantillons analysées sur une période de 53 ans. L’analyse des cernes a mis en évidence que l’exposition, l’altitude et la position topographique sont déterminantes pour l’accroissement des pins. L’étude des séries dendrochronologiques relatives à la largeur des cernes a montré une tendance générale décroissante de 10,5 %. La prise en compte de ces données relatives à la croissance radiale contribuera à identifier les arbres à forte probabilité de déclin suite aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Matallah, F., A. Benakhla, and A. Bouattour. "Infestation du chien par Rhipicephalus sanguineus dans deux régions de l'extrême nord-est de l'Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 3 (2013): 97. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10137.

Full text
Abstract:
De mars à août 2009, nous avons examiné 120 chiens dans deux régions bioclimatiques de l’extrême nord-est de l’Algérie (10 chiens par mois et par région) pour estimer le taux et l’intensité d’infestation de cette espèce par la tique Rhipicephalus sanguineus. Tous les chiens examinés étaient parasités et 895 tiques adultes ont été prélevées. R. sanguineus a été la seule espèce trouvée dans la région de Souk-Ahras alors que dans la région d’El-Kala elle représentait 77 p. 100 des tiques collectées. Deux autres espèces ont été identifiées dans cette zone, Ixodes ricinus et Haemaphysalis punctata, dans des proportions respectives de 13 et 10 p. 100. La charge parasitaire des chiens de Souk-Ahras, région semi-aride, par R. sanguineus a été de 9,4 tiques par chien alors qu’elle n’a été que de 4,2 pour les chiens d’El-Kala, région humide. La différence était très significative (p < 0,01). Les tiques ont été présentes de façon continue durant toute la période d’étude. Ces résultats sont à prendre en considération dans les projets de lutte contre les tiques infestant le chien, notamment contre Rhipicephalus sanguineus, responsable de la transmission de maladies vectorielles chez les humains comme chez les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Awa, Daniel Nzingu, Aboubakar Njoya, A. C. Ngo, and F. N. Ekue. "L'état sanitaire des porcs au Nord Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 2 (1999): 93–98. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9692.

Full text
Abstract:
Une étude a été menée pour identifier, entre autres contraintes, les conditions pathologiques qui affectent la productivité des porcs et leur potentiel en tant que filière de l’élevage dans la zone semi-aride du Nord Cameroun. Les données ont été collectées en trois étapes : une enquête transversale, un suivi des troupeaux sélectionnés au cours d’une année et une inspection de la viande porcine pendant une année. Les résultats ont montré que les infestations dues à Haematopinus suis étaient la condition pathologique la plus fréquente avec une prévalence supérieure à 50 p. 100 dans les troupeaux au cours de la phase de suivi et de 75,8 p. 100 dans un échantillon de 750 porcs abattus. Les gastro-entérites étaient de faible prévalence (4 p. 100), mais fortement associées à la mortalité des porcelets. Les lésions pathologiques importantes pour la santé publique enregistrées à l’inspection de la viande porcine étaient celles de la tuberculose et de la cysticercose avec des prévalences respectivement de 33,2 et 12,3 p. 100. Les résultats de la sérologie indirecte par Elisa effectuée sur 150 échantillons étaient négatifs à 98 p. 100 pour le virus de la peste porcine africaine (PPA), ce qui laisse à penser que la région était indemne de PPA. Cette région pourrait par conséquent être considérée comme une zone favorable au développement de l’industrie porcine dans le pays. L’inspection de la viande de porc et les mesures d’hygiène devraient être mis en œuvre pour assurer la protection de la population humaine contre les viandes infectées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pascal Lompo, Désiré Jean, Lambiénou Yé, Abdoudramane Balboné, and Siélé Ibrahima Sori. "Effets combinés du biocharbon et du fumier sur les propriétés physico-chimiques d’un sol ferrugineux tropical sous culture de mil en zone semi-aride du Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 157 (January 31, 2021): 16172–81. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.157.3.

Full text
Abstract:
Objectifs : L’une des contraintes majeures des systèmes de production agricole au Burkina Faso demeure la dégradation des sols. La présente étude menée à Kongoussi (Burkina Faso) avait pour objectif de déterminer les effets du Biocharbon utilisé comme amendement sur le sol et les paramètres agronomiques du mil. Méthodologie et résultats : Un dispositif en blocs simple comportant 3 traitements en 5 répétitions a été utilisé. Les traitements comprenaient T0= Fumier + NPK, T1= Biocharbon + Fumier + NPK, T2= Biocharbon + NPK. Les matières fertilisantes ont induit une amélioration des paramètres chimiques du sol. Les meilleurs paramètres chimiques du sol ont été observés avec T1 (Biocharbon + Fumier + NPK) qui a permis l’obtention du plus grand rendement grains du mil comparativement à ceux obtenus avec les traitements T0 (Fumier + NPK) et T2 (Biocharbon + NPK) qui étaient statistiquement équivalents. Conclusions and application des résultats : La combinaison du biocharbon au fumier améliore la fertilité du sol et le rendement du mil. Cela constitue une solution intéressante en vue restaurer et ou maintenir la fertilité des sols, accroitre les rendements des cultures tout en réduisant les effets néfastes des changements climatiques à travers la séquestration du carbone dans le sol. La technologie du Biocharbon constitue une alternative intéressante pour la valorisation des résidus culturaux peu ou pas exploités pour améliorer durablement la qualité des sols et assurer la sécurité alimentaire tout en protégeant l’environnement. Mots-clés : fertilité des sols ; Biocharbon ; amendement organique ; séquestration du carbone, ABSTRACT Combined effects of biocharbon and manure on physico-chemical properties of a tropical ferruginous soil under millet cultivation in the semi-arid zone of Burkina Faso Objectives: One of the major constraints of agricultural production systems in Burkina Faso is the low soil fertility. The objective of this study conducted in Kongoussi (Burkina Faso) was to determine the effects of Biochar used as soil amendment in combination with manure on soil fertility and some agronomic parameters of millet. Methodology and results: A simple block disign with 3 treatments in 5 replicates was used. The randomly distributed treatments included T0= Manure + NPK, T1= Biochar + Manure + NPK, T2= Biochar + NPK. The Lompo et al., J. Appl. Biosci. 2021 Effets combinés du biocharbon et du fumier sur les propriétés physico-chimiques d’un sol ferrugineux tropical sous culture de mil en zone semi-aride du Burkina Faso. 16173 applied fertilizers improved some soil chemical parameters. The best soil chemical parameters were observed with T1 (Biochar + Manure + NPK), which induced the highest millet grain yield as compared to those obtained with T0 (Manure + NPK) and T2 (Biochar + NPK), which were statistically equivalent. Conclusions and application of findings : The combination of biochar with manure improves soil fertility and millet yield. This is an interesting solution to restore and/or maintain soil fertility, to increase crop yields while reducing the adverse effects of climate change through carbon sequestration into the soil. The Biochar technology is an interesting alternative for the valorization of crop residues little or not well exploited in order to sustainably improve soil quality and food security while protecting the environment. Keywords: Crop production ; Soil fertility ; Biochar ; organic amendment, carbon sequestration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bouheniche, Salaheddine, and Bénina Touaibia. "Modélisation numérique du transport solide du système « barrage - cours d’eau, transport - déposition » : cas du barrage de Sidi Mohamed Ben Aouda (SMBA) sur l’oued Mina, en zone semi-aride." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (2013): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1014916ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les besoins en eau, en perpétuelle croissance, nécessitent une mobilisation des eaux de surface. La construction de barrages, menacés par un envasement précoce, nécessite une exploitation rationnelle, moyennant des outils d’aide à la quantification et à la prédiction des dépôts de sédiments. Ainsi, le comblement des retenues peut être simulé pour différentes périodes d’exploitation. La maîtrise du processus transport-déposition des sédiments, constitue un centre d’intérêt vers lequel convergent plusieurs approches : prédiction, modélisation stochastique et modélisations mathématique et physique. De multiples interactions existent entre les matériaux solides formant le lit, ceux transportés à proximité du fond et ceux se trouvant en suspension, se traduisant par divers modes de transport. Cette contribution présente un modèle numérique qui se prête au calcul par ordinateur dont le comportement morphologique du lit d’un cours d’eau peut être facilement simulé. Les étapes de son élaboration sont décrites avec détail, le code de calcul ainsi produit est mis en valeur sur un site test de validation. Un tronçon de 17 km est étudié, entre un barrage en exploitation et une station hydrométrique, sise à l’amont de celui-ci avec une bathymétrie à l’appui. Le transport solide dans le cours d’eau naturel est représenté par un système d’équations unidimensionnelles décrivant un mélange Eau-Sédiment et traduisant les lois de conservation. La méthode utilisée aux différences finies est appliquée, avec un schéma implicite. Elle est du premier ordre en temps et du deuxième ordre en espace. Les équations des écoulements à surface libre, en régime non permanent et graduellement varié, sont utilisées qui, associées à l’équation de continuité solide, forment le système de Saint-Venant-Exner. Une formule de charriage est utilisée pour exprimer le débit solide. Les résultats obtenus expliquent la contribution du transport solide par charriage dans le comblement de la retenue d’un barrage étudié en zone semi-aride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Nazoumou, Y., and M. Besbes. "Simulation de la recharge artificielle de nappe en oued par un modèle à réservoirs." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (2005): 379–404. http://dx.doi.org/10.7202/705399ar.

Full text
Abstract:
Dans la zone semi-aride de Tunisie centrale, un grand barrage a été construit en 1982 sur l'oued Zeroud, dont l'infiltration des crues naturelles constituait jadis la principale source d'alimentation des nappes de la plaine de Kairouan. Ce barrage est destiné à l'écrêtement des crues, l'irrigation et à la recharge des nappes à l'aval de la retenue. Entre 1988 et 1996, plus de 70 millions de m3 d'eau ont été mobilisés sous forme d'ondes de lâchers à partir du barrage pour la recharge artificielle par infiltration dans le lit de l'oued. Le suivi des ondes de lâchers est effectué sur 3 stations de contrôle disposées sur une distance de 40 km le long du lit. L'analyse de l'évolution des débits a révélé que la capacité d'infiltration du lit augmente progressivement avant de se stabiliser, mettant en évidence l'effet de l'air sur le processus de recharge. Un modèle conceptuel à réservoirs conjuguant fonctions de production et de transfert avec discrétisation spatiale a permis de modéliser la propagation et l'infiltration des ondes de lâchers le long de l'oued. Son ajustement sur un échantillon de six événements de lâchers a fourni des résultats satisfaisants. Même si la validation reste insuffisante en raison de la rareté des données, ce modèle peut constituer un premier outil d'évaluation de l'efficacité de la recharge et de prédiction de son impact sur la nappe souterraine de la plaine de Kairouan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!