To see the other types of publications on this topic, follow the link: Zones industrielles.

Dissertations / Theses on the topic 'Zones industrielles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Zones industrielles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Théroux, Jean. "Les zones industrielles d’exportation : Le cas de la Tunisie." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1994. http://hdl.handle.net/11143/9293.

Full text
Abstract:
Ce mémoire compte deux parties distinctes, chacune étant toutefois rattachée à une étude du régime des entreprises entièrement exportatrices de la Tunisie, à laquelle nous avons participé. Ce régime instauré en 1972, avec des modifications depuis, avait pour but d'établir des conditions favorables à la venue d'investissements étrangers dans les secteurs d'exportation. Ce type de régime correspond, dans ses grandes lignes, à ce qu'il est convenu d'appeler les zones industrielles d'exportation. La première partie de ce mémoire est une revue de la littérature sur le sujet, une étude du pour et du contre autant d'un point de vue théorique que pratique. Nous tenterons par la suite d'en dégager des points de réflexion sur l'expérience tunisienne. Celle-ci a-t-elle rencontré des conditions qui favorisait sa réussite? Toujours dans le cadre de l'étude du régime tunisien, il a été nécessaire d'utiliser le concept de "taux de change de référence"(TCR), afin d'évaluer les avantages et les coûts de l'établissement de tels incitatifs. Il s'agit en quelque sorte de calculer le prix de référence (shadow price) des devises utilisées dans ce régime ou générées par lui. La seconde partie de ce mémoire consiste, dans un premier temps, à expliquer les bases théoriques du taux de change de référence, c'est-à-dire à en établir la définition selon deux différentes approches, et à en donner les formes d'évaluation. Dans un deuxième temps, nous tentons d'estimer le TCR de la Tunisie. Cet exercice avait déjà été tenté par l'Institut d'Économie Quantitative de la Tunisie en 1988 sur la base de la protection commerciale existante en 1983. Cependant, la fiabilité du résultat pouvait être améliorée en ce qui concerne l'estimation de l'élasticité des demandes d'importation. Nous avons refait ces estimations en utilisant un plus grand nombre de données. De plus nous avons basé nos calculs du TCR sur la base de la protection existante en 1990.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abushehada, Ismail. "Economic, social and environmental impacts of industrial estates development : Gaza industrial estate as case study." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX32029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lorot, Pascal. "Objectifs et impact économique des zones franches industrielles dans les pays industrialisés et en développement." Paris, Institut d'études politiques, 1987. http://www.theses.fr/1987IEPP0016.

Full text
Abstract:
Historique des zones franches ; typologie exhaustive des périmètres francs ; motivations et modalités de leur création dans les Pays industrialisés et les Pays en développement ; analyse quantitative de leur impact sur l'économie d'accueil, ainsi que de leur importance dans les échanges internationaux de marchandises ; perspectives de développement et avenir de ces périmètres francs, en France et à l'étranger
Historical roots of free zones ; typology of free zones ; justifications and clauses of their implementation in the Third World countries and in Industrialized countries ; quantitative analysis of their economic impact on the surrounding economies, and of their influence in international trade of goods ; future of free zones in France and in the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ravaloson, Johary. "Régime des investissements directs dans les zones franches d'exportation /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39912463v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gautier-Sicari, Marie-Axelle. "Les plates-formes industrielles et le droit de l'environnement : contradictions et avancées juridiques." Nantes, 2006. http://www.theses.fr/2006NANT4021.

Full text
Abstract:
L'étude du régime en droit de l'environnement des plates-formes industrielles, regroupant en un même lieu plusieurs activités souvent connexes relevant de personnalités juridiques distinctes, révèle les lacunes du droit des installations classées face à la multi-exploitation Elles font ainsi l'objet de deux régimes juridiques qui se superposent : un régime de droit privé issu des divers contrats conclus entre les intervenants et un régime de droit public, à travers l'application de la réglementation des installations classées dont les pierres angulaires sont la qualité d'exploitant et l'unité d'exploitation. Ces fondements rendent difficiles la pleine effectivité de la protection de l'environnement notamment lors de l'appréciation et la prévention des risques environnementaux qui doivent être à la fois collective et individuelle. Ses difficultés se retrouvent également lors de la remise en état des sols en fin d'exploitation. Les expériences des industriels pour faire face à ces lacunes sont toutefois riches d'enseignement
In environmental law, the study of the legal framework applicable to industrial platforms which bring together in the same location severa related activities under distinct legal entities shows the weaknesses of the Environmental French Integrated Regulation applicable to "installations classées" when these run multiple operations. In fact two overlapping legal frameworks apply to these facilities : a private law framework resulting from the various contracts concluded between the parties and a public law framework due to the application of regulations pertaining to classified industrial facilities characterized by both the status of the operator and the operating unit. These aspects hinder an effective environmental protection, particularly when environmental risks are assessed and prevented which should be both a collective and individual endeavour. These difficulties are found again when soils have to be rehabilitated once exploitation has ceased. The ways industrialists face these legal weaknesses are therefore a learning experience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Althuon, Margret. "Planification régionale en Amazonie la zône franche de Manaus et son secteur électroélectrique /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602262z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubost, Serge. "Zone franche et politique économique." Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ranchy, Sophie. "Le statut juridique des zones industrielles littorales et la pollution des sols : état de la réglementation et perspectives." Phd thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00355550.

Full text
Abstract:
Le sol est un objet de conquête, tant par les richesses qu'il renferme que par sa potentialité d'appropriation. Sa pollution est une conséquence néfaste et imperceptible du développement. La prise en compte tardive du problème des sols pollués traduit la vision réduite avec laquelle l'homme les appréhende et la réticence à légiférer sur un objet approprié. Surface d'occupation et d'aménagement, le sol est un outil d'urbanisation et un support de prérogatives, avant d'être un milieu vivant. La dualité est manifeste sur les zones industrielles littorales où les règles juridiques applicables oscillent entre protection de l'environnement et développement industriel. L'analyse de leur application permet d'éclairer le paysage juridique complexe des zones industrielles polluées. Nuançant l'approche utilitariste de la gestion des sols pollués, la thèse affirme la nécessité d'une protection renouvelée des fonctions écologiques des sols pour ériger une gestion patrimoniale durable de l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ranchy, Sophie Lavenue Jean-Jacques. "Le statut juridique des zones industrielles littorales et la pollution des sols état de la réglementation et perspectives /." Villeurbane : TEL, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00355550/fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dubost, Serge. "Plates-formes d'exportation et développement international de l'entreprise." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE0043.

Full text
Abstract:
Les plates-formes d'exportation sont implantées dans les pays en voie de développement, souvent dans des zones franches, depuis le milieu des années soixante. Ces unîtes réalisent, pour les entreprises multinationales, des opérations de fabrication, telles que l'assemblage ; elles exportent ensuite leurs produits dans les économies industrialisées. A partir de différents échantillons de firmes d'habillement ou d'électronique, sont examines l'avantage compétitif et les facteurs clés de succès pour les fabrications délocalisées, le processus de décision d'implantation et les variables environnementales considérées, le contrôle et l'organisation de la production des unités. Conformément à l'hypothèse traditionnelle, la réduction du coût de production apparait comme le principal objectif. Dans la majorité des entreprises, cet avantage compétitif renvoie à un comportement réactif. Néanmoins, des caractéristiques d'une stratégie proactive sont perceptibles dans quelques cas
Offshore manufacturing units were been established in less developed countries, often in the export processing zones, since the mid-1960s. In this way, multinational enterprises made operations, like assembly; then products are exported into industrialized economies. Based on samples of firms from garment and electronics industries, this study turns on the competitive advantage and the key success factors for offshore manufacturing, the location decision process and the environmental variables which are taking into account, the control and the production organization of plants. Not surprisingly, cost reduction appears to be the main objective. In most enterprises, this competitive advantage refers to reactive behavior. Nevertheless, characteristics of proactive strategy are perceptible in some cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Duchesne, Guillaume. "Les déterminants des disparités spatiales en matière de création d'entreprises : approche théorique et application aux zones d'emploi françaises." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50374-1999-19.pdf.

Full text
Abstract:
La these se propose de rechercher les determinants des disparites spatiales en matiere de creation d'entreprises. En particulier, elle mesure en quoi la forme du tissu economique local peut contribuer a la naissance de nouvelles entreprises. L'environnement local joue, semble-til, un role essentiel dans le processus de creation, beaucoup d'entreprises (jeunes et moins jeunes) evoluant encore aujourd'hui dans un espace reduit. Dans cette perspective, la structure economique d'une zone geographique agit sur le taux de creation d'entreprises a trois niveaux. Tout d'abord, la dotation et la variete en facteurs de production et en biens et services d'un espace determinent en partie les possibilites d'interactions entre les nouvelles entreprises et les unites de production deja etablies. Ces relations en amont et en aval sont essentielles pour les nouvelles entreprises. En amont, elles leur permettent d'externaliser une partie de leur production et, en aval, elles determinent l'importance des debouches locaux. La disponibilite locale d'un vivier de createurs potentiels, qualifies et formes, represente un deuxieme determinant du niveau de creation. Enfin, la specificite de l'organisationdu territoire permet ou interdit le developpement de relations de cooperation entre les acteurs economiques locaux, et, de ce fait, constitue ou pas un cadre favorable a la creation d'entreprises. Une analyse statistique a ete realisee pour les 348 zones d'emploi du territoire francais sur la periode 1993-1996. Il a ete constate que la distribution des creations d'entreprises est fortement desequilibree dans l'espace : les nouvelles unites de production sont concentrees dans les zones urbaines tandis que les zones rurales ont des niveaux de creation beaucoup plus faibles. Ces disparites peuvent etre expliquees par le poids des deux premiers facteurs precites. Les creations d'entreprises sont situees autour des zones urbaines afin de profiter de la variete et de la disponibilite en facteurs de production ainsi que de l'importance de la demande locale dans ces espaces. La presence d'une population d'agents economiques formes et qualifies semble egalement ameliorer l'entrepreneuriat local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ravaloson, Johary. "Le régime des investissements directs dans les zones franches d'exportation." Phd thesis, Université de la Réunion, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00545001.

Full text
Abstract:
Adopté souverainement par l'Etat afin d'aménager l'attractivité de son territoire sur le marché des investissements directs, ce régime soustrait cependant les rapports d'investissements à l'ordre juridique national. Primo, négocié avec les investisseurs dans son élaboration comme dans son application, mis en concurrence face à des régimes équivalents d'autres Etats : le régime est marchandisé. Secundo, le lien spécifique entre le traitement privilégié des investissements et l'affectation obligée de leurs produits vers l'exportation subvertit le principe de territorialité qui fonde le régime : il est soumis aux préférences des Etats importateurs et est saisi par le droit de l'OMC : d'abord, l'Accord MIC limite la marge de manoeuvre de l'Etat dans sa définition des obligations des investisseurs ; ensuite, parce que les avantages fiscaux forment des subventions "spécifiques" au regard de l'Accord SMC et donc susceptibles de mesures compensatoires de la part des Etats importateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Joliet, Fabienne. "Zones et parcs d'entreprises : hérésies et aménités paysagères ?" Rennes 2, 1996. http://www.theses.fr/1996REN20032.

Full text
Abstract:
Sur la scène périurbaine, deux générations de sites d'activités se juxtaposent aujourd'hui: les zones industrielles et ou d'activités (ZI et ZA) conçues comme des parenthèses "extra-paysagères" issues des trente glorieuse, et les parcs d'activités ou technoparcs, nouveaux concepts des années 80. Ces deux concepts font l'objet d'une appréciation paysagère manichéenne. En général, bien que leur nécessité économique soit reconnue sans ambiguïté, les ZI ou ZA sont jugées comme des "hérésies" paysagères, tandis qu'à l'inverse les parcs sont considérés comme des "aménités" paysagères. L'objectif de cette réflexion est de comprendre, puis de nuancer cette alternative paysagère. On analyse d'une part l'origine et le sens du concept de ZI et ZA. On examine ensuite en quoi ces dernières apparaissent comme des paysages censurés par le regard de nos sociétés. Il s'avère en fait que cette censure ne concerne qu'un type de paysage de zone bien défini (quoique le plus répandu). Car deux autres types de paysages de zones montrent comment ces paysages peuvent être camouflés (cachés) ou bien devenir un motif esthétique à part entière, révèle par une poétique paysagère. On expose d'autre part les conditions qui président à l'émergence et au développement du concept de parc d'activités. L'enthousiasme qui pousse à leur généralisation est néanmoins discutable. Car si certains parcs d'entreprises ouvrent la voie à une certaine créativité paysagère, d'autres conduisent à terme à une banalisation en incarnant une nouvelle 'recette' tertiaire
In suburban areas today, two generations of economics sites are juxtaposed. On the one hand, there are industrial or activity zones (ZI or ZA) conceived without any landscape consideration during the thirty gloriouls years. On the other hand, there are the very neatly composed activity parks or technoparks born in the eighties. Both of these concepts are considered in a simpliscic manner. Although their economic use is clearly understood, ZIand ZA are considered as landscape 'heresies' unlike parks or technoparks which are considered almost as landscape 'amenities'. This work attempts to understand and go beyond these alternatives. One part will analyse the origin of the ZI and ZA concept. This reflection will lead us to see how they seem to be censored in the public eye but also how some may become an aesthetic medium and thus embody a kind of landscaping poetry. Another part will present conditions necessary for the creation and the development and look at the debatable enthousiasm behind it. Some firms are able to generate a genuinely creative expression, whereas others simply lead to new industrial recipes which threaten to become 'common' landscapes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

David, Maxime. "Les zones franches industrielles d'exportation dans les pays en développement et les stratégies d'insertion dans les industries du textile-habillement et de l'électronique : Le cas des pays asiatiques." Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21018.

Full text
Abstract:
La these est structuree en trois parties et traite des zones franches industrielle d'exportation dans les pays en developpement. Dans la premiere partie, plusieurs etudes de cas sont presentees pour parfaire la comprehension et la dimension du concept de zone franche ( philippines, maurice, mexique, hong-kong chine ) la deuxieme partie, theorique, reprend toute l'analyse du commerce international, depuis les classiques jusqu'aux analyses les plus modernes, en faisant un lien avec les modeles integrants la problematique des zones franches ( hamada, grubel, rodriguez ). La troisieme et derniere partie est consacree au developpement historique et actuel des pays asiatiques, ainsi qu'aux industries du textile et de l'electronique dont l'importance est essentielle pour les zfie, pour l'asie et le tiers monde en general. La conclusion reprend les principaux points et tente un bilan des effets des zfie : utiles, elles ne peuvent suffire au developpement des pays du tiers monde
The thesis is structured in three parts and discusses export processing zones in developing countries. In the first part, sereval surveys are presented to develop our understanding of the use of the concept of the free zone ( philippines, mauritius, mexico, hong-kong, china ). The second part - theoretical - sums up the whole analysis of international trade, from the classicis to the most modern thinkers, making a connection with models integrating the free zone approach ( hamada, grubel, rodriguez ). The third and last point is devoted to the historical and present development of asian countries as well as the textile and electronics industries which are essential for epz, for asia and the third world in general. The conclusion recapitulates the main points and attempts an evaluation of epz effects : although useful, they are not sufficient to develop the third world countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laroutis, Dimitri. "Les activités industrielles liées à l'estuaire de la Seine et leurs impacts environnementaux : analyse coûts-bénéfices pour une gestion prospective intégrée." Rouen, 2006. http://www.theses.fr/2006ROUED005.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous analysons les effets de l'industrialisation de l'estuaire de la Seine tant sur un plan économique que sur un plan environnemental dans le but final de clarifier les termes de l'arbitrage entre usage productif et usage non-productif d'un actif environnemental particulier : les zones humides de l'estuaire de la Seine. Le travail effectué met en évidence la place des ressources naturelles dans l'émergence des spécificités industrielles estuariennes qui présentent un impact économique important via les emplois générés et les relations tissées avec l'ensemble des activités économiques locales. Notre recherche souligne également que ces spécificités engendrent des externalités environnementales négatives qui constitutent un frein à la requalification du territoire dont les capacités à créer de l'emploi apparaissent limitées. Suite à la valorisation monétaire des zones humides de l'estuaire de la Seine via la méthode d'évaluation contingente, nous montrons qu'elles se trouvent dans une situation paradoxale. Effectivement, la valeur accordée par les habitants pour leur préservation (520 € / ha / an) est supérieure aux sommes allouées à leur gestion / préservation (400 € / ha / an) mais très largement inférieure aux bénéfices de leur industrialisation (180000 € / ha / an)
This dissertation analyzes the economic and environmental impacts of industrialization in the Seine estuary (France) with the aim to understand and asses the terms of the trade-off between the productive and the non-productive uses of a specific environmental asset : the wetlands in the Seine estuary. The study emphasizes the role of natural resources in explaining the specificities of the industrial stucture in estuary. The natural resource-based specificities present an important economic impact in terms of employment and relations with all the local economic actitvities. But negative environmental externalities also associated with these activities. These externalities slow down the requalifiction of this territory whose capacity to create employment is limited. A monetary valuation of wetlands, based on a contingent valuation study conducted in the estuary, reveals the paradoxical situation of the wetlands in the estuary. The estimated value that inhabitants place on their preservation (520 € / ha / year) is higher than preservation and management costs (400 € /ha / year) but much lower than the economic benefits derived from their conversion for industrial use (180 000 € / ha / year)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bourgeois, Thierry. "Couplage du logiciel Phoenics et de la méthode de zones en vue de la modélisation du transfert de chaleur dans des fournaises industrielles /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1988. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Assaf-Medawar, Eleni. "Les potentialités des interfaces « bâti/non bâti » dans une approche de résilience territoriale et environnementale : recherche appliquée aux Zones d'Activités Economiques de la rive droite du Var (Alpes-Maritimes)." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ2010.

Full text
Abstract:
La problématique de la thèse s’inscrit dans une recherche de la résilience générale, axée sur le long terme, du territoire périurbain situé en rive droite de la basse vallée du Var (06), qui s’étend du Broc à Saint-Laurent du Var, où voisinent et s’intriquent des espaces aux fonctions diverses – habitat, agriculture, industrie, espace naturel – sans interrelation fonctionnelle. Les zones d’activités économiques y occupent une place prédominante. La zone industrielle de Carros renferme à elle seule 600 entreprises, et 10 000 emplois. Ce territoire est considéré depuis plusieurs décennies, et à juste raison, comme un territoire à enjeu - DTA des Alpes-Maritimes, OIN Plaine du Var. De facto, il est soumis à une forte pression urbaine difficilement régulée, qui touche notamment les espaces agricoles. Les zones d’activités présentent un paradoxe, elles sont à la fois dynamiques et vieillissantes. Toutefois, les actions engagées, par les clubs des entreprises, telle que la démarche d’écologie industrielle et territoriale, sont généralement menées sur chaque parc d’activité indépendamment des autres, et pas ou peu, interreliées avec les espaces voisins. Les zones d’activité sont vieillissantes, le foncier est de plus en plus rare et contraint, et la qualité paysagère, délaissée. Les dynamiques de changement sont par ailleurs bridées par de fortes contraintes réglementaires liées aux risques (inondation, incendie, technologique). Le parti de cette thèse est de considérer l’organisation des espaces bâtis/non bâtis comme un potentiel de résilience environnementale et territoriale latent, inexploité, à valoriser. En effet, le territoire de la rive droite du Var pris dans son ensemble, est structuré en un emboitement d’interfaces à différentes échelles : bâti/non-bâti ; urbain/agricole ; agricole/urbain/naturel ; urbain/naturel et agricole/naturel. Ces espaces représentent un fort potentiel, d’autant plus qu’ils sont uniquement considérés par les acteurs économiques locaux comme une opportunité d’accroitre leur surface d’activité économique. Ces espaces pourraient au contraire être perçus et utilisés de façon inédite dans le but de valoriser le territoire au niveau économique, social et environnemental notamment en créant des « paysages recyclés ». La mise en place de ce type d’aménagement permet de valoriser un territoire de manière globale sur le plan écologique, mais également sur le plan socio-économique, par l’amélioration de la qualité de vie au travail, comme de son fonctionnement interne, en contribuant à la mobilité douce, par exemple
The thesis addresses the overarching challenge of enhancing the long-term general resilience of the peri-urban territory located on the right bank of the lower Var Valley (06), spanning from Le Broc to Saint-Laurent-du-Var. This area encompasses diverse functions such as housing, agriculture, industry, and natural spaces, all coexisting without functional interrelation. Economic activity zones play a predominant role in this landscape, with the Carros industrial zone alone hosting 600 companies and providing 10,000 jobs.This territory has been rightly considered for several decades as a strategically important area, as indicated by the Regional Land Use Plan (DTA) of Alpes-Maritimes and the Plaine du Var Urban Development Project (OIN Eco-vallée). In reality, it is subjected to intense, difficult-to-regulate urban pressure, particularly affecting agricultural spaces. Moreover, industrial parks present a paradox as they are both dynamic and aging. However, initiatives undertaken inside the industrial parks, such as the approach to industrial and territorial ecology, are typically conducted independently in each park, with little or no connection to neighboring spaces. Conversely, these industrial areas are aging, facing increasing land scarcity and constraints, and landscape quality is neglected. The dynamics of change are further constrained by strong regulatory pressures related to various risks (flooding, fire, technological).The thesis takes the stance that the organization of built and non-built spaces represents an untapped potential for environmental and territorial resilience. The entire right bank of the Var is structured as a nesting of interfaces at different scales: built/non-built; urban/agricultural; agricultural/urban/natural; urban/natural; and agricultural/natural. These spaces harbor substantial potential, especially considering that local economic players view them merely as opportunities to expand economic activities. Instead, these spaces could be perceived and utilized innovatively to enhance the territory economically, socially, and environmentally by creating "recycled landscapes". Implementing such developments not only contributes to the overall ecological enhancement of the territory but also enhances its socio-economic aspects by improving quality of work life and internal functioning, promoting, for instance, soft mobility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Boigelot, Sana. "Méthode et outils de diagnostic pour l'aide à la décision : application à la création de zones d'activités économiques dans une optique de développement durable." Valenciennes, 2007. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/9b10b2ec-9119-485a-a7ae-58cb2c8ca657.

Full text
Abstract:
L'aménagement des Zones d'Activités Economiques ZAE est un enjeu majeur pour les collectivités à travers la création d'emploi et les rentrées fiscales. Face aux problèmes de fonctionnement d'une ZAE et aux impacts qu'elle génère sur son environnement urbain et naturel les collectivités réagissent et adoptent des démarches d'aménagement et de gestion environnementales. Nous avons observé que les outils existants étaient concentrés sur la phase de gestion des ZAE. Nous avons alors proposé une méthode et des outils pertinents et simples d'usage afin d'assister les aménageurs dans les projets de création. La méthode et les outils ont pour objectif d'analyser les sites d'accueil des projets d'aménagement. Le diagnostic réalisé sur la base d'un système d'indicateurs révèle les points forts (potentiels) et les points faibles (vulnérabilité) du site par rapport au projet de ZAE. Cette analyse apporte les informations pertinentes pour l'aide à la décision, l'élaboration du programme ainsi qu’à l'identification des pistes de réflexion et des solutions à intégrer lors de la conception du projet. La méthode conduit également à l'analyse de l'adéquation du projet avec le site : choix d'un site (comparaison de sites potentiels), choix du type d'activités à accueillir (industrie, tertiaire)
The development of Industrial and Business Parks (IBP) is a major stake for the communities because of the creation of job and the financial contribution by taxes. In order to face the problems met in the IBP functionning and the impact which they have on theirs urban and natural environment, local authorities react and adopt environmental tools. Most of those tools focus on the management of the IBP. That's why we then proposed a method and tools enabling developers to make decisions in a sustainable way from the upstream stage of the creation of an IBP. The method and the tools aim at performing a diagnosis of the site chosen for the projects implantation. This diagnosis is carried out on the basis of a sustainable development indicators system. It purpose consist of revealing the strong and weak element of the site with regard to the project. The analysis of the result of the diagnosis points out relevant information for decision-making and for working out of the goal setting brief. The method is also leads to the analysis of the adequacy of the project with the site as well: choose a site for the project, choose an economical activity for the site (industry, trade, …)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tran, Khac Minh. "Des métropolisations en concurrence : le développement des périphéries urbaines de la région de Hô Minh Ville (Vietnam) sous l'effet de la création de zones industrielles." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H102.

Full text
Abstract:
Depuis les réformes du Đôi Moi (Renouveau) de 1986, la région de Hô Chi Minh Ville est devenue le fer de lance de l’économie vietnamienne. Comptant un tiers des zones industrielles du Vietnam, les quatre provinces économiquement avancées de la région, à savoir Hô Chi Minh Ville, Binh Duong, Đông Nai et Ba Ria Vung Tau, forment la plus grande dorsale urbano-industrielle du sud du pays et s’intègrent rapidement à l’économie mondiale. Sous l’effet de cette industrialisation globalisée, les périphéries métropolitaines de ces provinces se transforment rapidement, avec la construction de nombreux projets immobiliers, de villes nouvelles et d’infrastructures d’envergure. Cette thèse de doctorat vise à analyser la synergie entre l’industrialisation, l’urbanisation autoproduite et l’urbanisme de projet, ainsi que les liens d’interdépendance entre les territoires et entre les acteurs. Le métropolisation de cette région urbaine s’inscrit dans un processus de recomposition de jeux d’acteurs. Celui-ci se caractérise non seulement par l’avènement d’une alliance public-privé, mais aussi par la généralisation de nouvelles pratiques de négociation, de concensus et de passe-droit dans un contexte où l’État réinvente les mécanismes de gouvernance dans l’objectif de préserver sa capacité interventionniste face aux acteurs privés. Avec l’émergence de nouveaux pôles de développement, les provinces émergentes entrent en concurrence avec la métropole de Hô Chi Minh Ville, formant ainsi une construction régionale polycentrique. Si les stratégies diversifiées de métropolisation conduisent communément à la transformation paysagère et au redéploiement fonctionnel, celles-ci sont aussi génératrices de fragmentations territoriales, d’inégalités socio-économiques et de problèmes environnementaux
Since the Đôi Moi (Renovation) reforms initiated in 1986, the Hô Chi Minh City region plays a fundamental role in the economic development of Vietnam. Owning one-third of Vietnam’s industrial parks, the four most developed provinces of Hô Chi Minh City, Binh Duong, Đông Nai and Ba Ria Vung Tau form the largest urban-industrial pole in the south of Vietnam. Under the effects of the globalized industrialization, the suburban areas of the Hô Chi Minh City region are rapidly transforming, from the construction of multiples real estates projects and new cities to the development of new regional infrastructures. This thesis aims to decipher the synergy between industrialization, spontaneous urbanization and mega urban projects, as well as the interdependent relationship between localities and between different stakeholders. From local authorities to private real-estate developers, stakeholders adopt new negotiation methods and breaking-fence tactics, which leads to the creation of multiples public-private alliances in urban-industrial development. Contributing to the creation of new development pole, the metropolization intensified the competition between emerging provinces and Hô Chi Minh City, which reinforces the polycentric trend of regional construction. If the diversified metropolitan strategies adopted by the provincial authorities commonly lead to landscape transformation and functional redeployment, the competition between Hô Chi Minh City and the neighboring provinces generates multiples territorial fragmentation, socio-economic inequalities and environmental problems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Renault, Sophie. "L'ancrage des fournisseurs sur les sites de production des constructeurs automobiles : gestion de la proximité." Caen, 2001. http://www.theses.fr/2001CAEN0597.

Full text
Abstract:
L'objectif de notre thèse est de comprendre le phénomène de création de sites avancés fournisseurs dans l'industrie automobile, et d'apprécier les incidences d'une proximité dite immédiate entre donneurs d'ordres et fournisseurs. Afin d'apporter une réponse aux objectifs de qualité, coût et délai, de nombreux constructeurs automobiles mettent en place des sites avancés fournisseurs ou parcs industriels fournisseurs. Ces systèmes se caractérisent par une forte proximité géographique des acteurs. Les sites avancés fournisseurs sont des espaces réservés à quelques fournisseurs de premier plan à l'intérieur ou a proximité immédiate d'une usine. L'ancrage des fournisseurs au sein d'un site avancé leur permet d'assurer une fabrication et un approvisionnement encyclés : les pièces sont finies d'être assemblées et mises en séquence sur l'unité de proximité, selon l'ordre de réquisition transmis par l'usine. Le principal avantage de ce type d'implantation - outre l'économie logistique - réside dans le facteur humain : le rapprochement améliore le traitement et la résolution des problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nur, Yoslan. "L'île de Batam dans le triangle de croissance de Singapour, Johore et Riau : développement économique et aménagement de l'espace." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081393.

Full text
Abstract:
L'urbanisation de batam, ile indonesienne d'une superficie de 415 km2 situee a 20 km au sud- est de singapour, a commence au debut des annees 1970, dans l'objectif de concurrencer singapour comme capitale economique regionale du sud-est asiatique. Mais, a la fin des annees 1980, batam integre son developpement economique a celui de la cite-etat dans le cadre de la cooperation economique du triangle de croissance de singapour, johore et riau (sijori). L'objectif de cette cooperation est de promouvoir le developpement economique regional par une cooperation transfrontaliere. Pour batam, l'integration dans la cooperation economique du triangle de croissance sijori est un moyen tres efficace pour promouvoir son developpement, developpement qui s'est manifeste par l'augmentation de l'investissement prive, la creation d'emplois dans les secteurs industriel, touristique, commercial et des services, la croissance tres rapide du pib, de la valeur des exportations, la progression du nombre de touristes dans l'ile et du nombre d'habitants. Cette croissance rapide a produit des effets inattendus: la crise des logements pour les plus demunis, la crise des transports urbains et l'insuffisance d'eau salubre. Le decalage entre la vitesse de la creation d'emplois et le flux d'immigrants venus chercher un travail a provoque l'apparition du chomage sur l'ile, lequel est en liaison directe avec l'augmentation des delits et de la criminalite. De point de vue urbanistique, l'integration de batam dans le triangle de croissance de sijori a provoque un changement dans la structure urbaine de batam. A l'echelle regionale, la cooperation economique du triangle de croissance sijori a place batam dans deux systemes de developpement hierarchises: le plus important est le triangle de croissance, l'archipel de riau (a l'interieur du territoire national indonesien) vient en second. A chaque systeme correspond une politique economique qui implique une politique d'amenagement specifique. D'une part, le triangle de croissance sijori vise au developpement de cette region comme pole economique a l'echelle mondiale, avec singapour comme centre regional; d'autre part, le gouvernement indonesien projette de faire de l'archipel de riau un pole industriel integre au triangle de croissance sijori et de l'ile de batam un centre regional en indonesie
The development of batam, an indonesian island with a 415 km2 area, located at 20 km southeast of singapore, started in the earlier 1970's and was aimed to compete with singapore as the economic capital of the southeast asia region. But at the end of 1980's, the batam's economic development was integrated with singapore's in the economic cooperation of growth triangle of singapore, johor et riau (more famous as +sijori;). The goal of this cooperation is to promote the regional economic development by a transborder cooperation. The integration of batam on the growth triangle of sijori is a very efficient means to promote the development of the island, that is shown by: the increase of private investment, the creation of jobs in industrial, tourism and services sectors, the fast rising of the growth regional product (grp), of the value of exports, of the tourist number and of the number of migrants to the island. This fast urban increasing has the following side effects : the crisis of housing for the poors, the crisis of urban transportation and the shortage of clean water. Because of the shift between the rate of jobs creation and the rate of immigration, unemployment increased. The problem of unemployment leads to the growing number of crimes and offenses. From the urbanisme point of view, the integration of batam in the sijori growth triangle caused the transformation of the urban structure of batam. At the regional scale, the sijori growth triangle economic cooperation placed batam in two hierarchical systems of development: the growth triangle which is the most important and riau islands inner the indonesian national teritory at the second rank. Each system is connected to the economic policy from which a specific spatial policy is drawn up. The sijori growth triangle plans the region as an economic pole at global scale, with singapore as a regional center, meanwhile the riau islands are projected by the indonesian goverment to become an industrial pole integrated to the growth triangle and batam island to be a regional center in indonesia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Glon, Éric. "Zone d'activités et développement local : l'exemple du seuil de l'artois." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10060.

Full text
Abstract:
Supports essentiels pour l accueil d entreprises, les zones d activites, de plus en plus nombreuses, sont-elles de simples amenagments ponctuels ou annoncent-elles une nouvelle phase de developpement, un nouveau modele d organsiation de l espace pour le seuil de l artois ? deceler la place des z. A. Dans le developpement local est d autant plus interessant que ce micro-espace regional correspond aujourd hui a une peripherie qui fait non seulement face a d autres mutations, mais prend aussi conscience de l interet d une situation potentiellement avantageuse, apres avoir connu une longue periode de marginalisation. Alors que la premiere partie insiste sur la problematique et la methodologie, la seconde envisage, toujours dans le tome un, un etat des lieux des z. A, et cherche a les situer dans les politiques communales, a l aide des resultats d une enquete menee sur le terrain. Face a la reusssite moderee des z. A. A l absence de projets structurants integrant les z. A, a la concurrence accrue entre les communes, notre troisieme partie, figurant dans le tome deux est consacree aux propositions (collaboration intercommunale, developpement endogene, district industrieux) susceptibles d eriger le seuil de l artois en veritable interface entre le nord, densement peuple et urbanise, domine par l agglomeration de lille, et la region parisienne
ARE THE MORE AND MORE NUMEROUS BUSINESS PARKS, WHICH REPRESENT ESSENTIAL MEDIUMS FOR THE SETTING UP OF FIRMS, A MORE LIMITED REGIONAL DEVELOPMENT, OR ARE THEY THE SIGN OF A NEW EXPANSION ERA, A NEW MODEL OF SPACE ORGANIZATION FOR THE EDGE OF THE ARTOIS REGION ? IT IS ALL THE MORE INTERESTING TO REVEAL THE PLACE OF BUSINESS PARKS IN THE DISTRICT DEVELOPMENT AS TODAY, THIS VERY REGIONAL MICRO-SPACE REPRESENTS A PERIPHERY WHICH NOT ONLY COPES with OTHER TRANSFORMATIONS, BUT ALSO GROWS AWARE OF THE INTEREST OF BEING IN A POTENTIALLY FAVOURABLE SITUATION, AFTER BEING AFFECTED BY AN ECONOMIC DOWNTURN FOR A LONG TIME. WHEREAS PART ONE, LAYS THE STRESS ON OUR PROBLEMATICS AND METHODOLOGY, PART TWO, STILL IN BOOKONE, DEALS WITH THE INVENTORY OF BUSINESS PARKS, AND TRIES TO DEFINE THEIR IMPORTANCE IN DISTRICT POLICIES, THANKS TO THE RESULTS OF A SURVEY THAT WAS CARRIED OUT IN THE REGION ITSELF. IN THE FACE OF THE RELATIVE SUCCESS OF BUSINESS PARKS AS WELL AS OF THE ABSENCE OF ORGANIZING PROJECTS TAKING PARKS INTO ACCOUNT, AND CONSIDERING THE INCREASING COMPETITION BETWEEN TOWNS, OUR THIRD PART, WHICH IS TO BE FOUND IN BOOK TWO, IS ABOUT THE PROPOSALS, EITHER A COLLABORATION BETWEEN TOWNS, AN ENDOGENOUS DEVELOPMENT, OR THE CREATION OF AN INDUSTRIOUS DISTRICT, LIKELY TO SET UP THE EDGE OF THE ARTOIS REGION AS A TRUE INTERFACE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Silva, de Pontes Denio Igor. "Une étude sur les modèles de gouvernance des zones industrielles et portuaires par l'économie des proximités : les cas du Pecém au Brésil et de Fos-sur-Mer en France." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0144/document.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons à la question des interactions entre les acteurs situés dans une agglomération géographique du type zone industrialo-portuaire (ZIP), pour ainsi déclencher des processus de coopération et de construction des réseaux territoriaux d’organisation. Suivant ce raisonnement, nous nous intéressons aux travaux qui cherchent à retracer l’émergence des concepts d’économie des proximités et de gouvernance territoriale. Nous tiendrons compte des approches qui visaient à réaffirmer la valeur des interactions et de la dimension territoriale sur les activités économiques. Nous partons de la constatation que « la propension à interagir avec les autres est une caractéristique fondamentale de l’homme » (Fujita et Thisse, 2003, p.25). Ainsi, nous partageons avec Bourdeau-Lepage et Huriot (2009) l’idée que la proximité traduit la plus ou moins grande facilité d’entrer en relation, donc d’interagir
We are interested in the question of the interactions between the actors located in a geographical agglomeration of the industrial-port zone (ZIP) type, thus triggering processes of cooperation and construction of territorial organization networks. According to this reasoning, we are interested in works that seek to trace the emergence of concepts of proximity economics and territorial governance. We will take into account approaches to reaffirm the value of interactions and the territorial dimension on economic activities. We start from the observation that "the propensity to interact with others is a fundamental characteristic of man" (Fujita and Thisse, 2003, p.25). Thus, we share with Bourdeau-Lepage and Huriot (2009) the idea that proximity reflects the greater or lesser ease of entering into a relationship, and therefore of interacting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mechraoui, Mohamed Ali. "L'impact des trafics de perfectionnement : le cas de la Tunisie." Pau, 2001. http://www.theses.fr/2001PAUU2006.

Full text
Abstract:
Les trafics de perfectionnement se concrétisent, en matière industrielle, à travers l'activité des zones franches. Ces zones offrent aux investisseurs, souvent des firmes multinationales, de multiples avantages fiscaux et facilités diverses. Ces firmes répondent ainsi au désir affiché par les pays en voie de développement d'attirer les investissements directs étrangers pour lesquels ils se livrent à une surenchère de facilités d'accueil. En effet, ces pays considèrent que la création de zones franches aura des effets positifs sur leurs économies. La Tunisie, dans sa stratégie industrielle, a fait de son territoire national une zone franche élargie, notamment avec l'adoption en 1972 de la Loi 72-38 favorisant les industries exportatrices. Une telle activité allait lui permettre de résoudre deux problèmes majeurs : le chômage et le déficit de la balance commerciale. L'évaluation des gains et des effets des trafics de perfectionnement pour le cas de la Tunisie a été réalisée par une enquête de terrain. Cette enquête a montré que les entreprises exportatrices sont encore déconnectées du reste de l'économie, même si après 30 ans d'activité les objectifs fixés ont été en majorité atteints. Les 1850 entreprises en activité emploient plus de 130. 000 personnes et réalisent près de 75% des exportations manufacturières de la Tunisie en 1999. Elles ont participé au changement du paysage industriel tunisien et à la diversification de son industrie manufacturière ; cependant le transfert de technologie espéré reste encore limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Viscaïno, Emilie. "Aménagement de l'espace, création de richesse et développement territorial durable : Éléments d’aide à la décision pour la configuration et la commercialisation d’une zone d’activités économiques : L’exemple de la zone d’Erbajolo à Bastia." Corte, 2011. http://www.theses.fr/2011CORT0009.

Full text
Abstract:
Cette thèse à caractère professionnel est une recherche action destinée à fournir au pouvoir adjudicateur des outils d’aide à la décision dans le cadre de la commercialisation de la zone d’activités économiques d’Erbajolo à Bastia. Ce travail a été effectué au sein de la SEM Bastia Aménagement, concessionnaire de la zone d’activités, objet de l’étude. A la différence des approches traditionnelles, le choix de localisation des firmes au sein d’une zone d’activités économiques est ici confié à un agent développeur (dans notre cas à une Société d’Economie Mixte (SEM)), et ne résulte pas des interactions firmes - ménages. Afin d’apporter un éclairage méthodologique rigoureux à la mise en place par la Communauté d’Agglomération de Bastia, collectivité compétente, de la procédure de réalisation et de commercialisation de la zone d’activités économiques d’Erbajolo, il a semblé important d’identifier au préalable les différents facteurs de localisation-délocalisation des firmes ainsi que les modèles alternatifs d’organisation spatiale de la ville. Nous avons ensuite défini les acteurs et les instruments qui vont respectivement porter et servir la politique d’aménagement du territoire considéré. Nous avons pu, sur ces bases, élaborer différents scenarii envisageables pour la configuration de la zone d’activités à la lumière desquels la phase de commercialisation, point d’application spécifique de la thèse, pourra être effectivement lancée au mieux des intérêts respectifs des parties prenantes
This thesis has been designed to be used as a tool to support the contracting authority with decisions in connection with allocating the economic activities and sharing the dedicated space between firms in the Erbajolo zone in Bastia. Work was conducted in a professional environment, within the SEM Bastia Amenagement which is in charge of the conduct of marketing procedure. Unlike traditional approaches which give priority to firms – households interactions, we assign the location of companies within the economic activity zone to a specific development agent (in this case to a mixed economy company (SEM)). In order to provide rigorous and methodological support to creating and marketing procedures of the Erbajolo economic activity zone set up by the local authority, the Urban Community of Bastia, it seemed to us important to identify in advance the different company relocation factors as well as alternative models of spatial organization of the city. We then defined the actors and instruments that will respectively bear and serve the town and country planning. Different scenarios were then developed from which the commercialization phase of the business area, can be effectively launched in the best interests of the different parties involved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Neb, Samouth. "Les zones franches et la stratégie d’insertion des investisseurs étrangers dans les pays en développement : le cas des zones économiques spéciales cambodgiennes." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20034.

Full text
Abstract:
Les zones franches illustrent de manière remarquable l’ouverture du monde aux échanges internationaux, comme en témoigne leur multiplication au cours des quatre dernières décennies. La zone franche n’est pas un phénomène statique, mais dynamique. Dynamique dans le sens où ses activités sont passées d’activités intensives en travail à celles plus sophistiquées de la technologie. Leur développement est classé en 4 générations : la 1ère génération (zones franches commerciales), la 2ème génération (zones franches industrielles et zones économiques spéciales), la 3ème génération (zones franches de service) et la 4ème génération (zones franches scientifiques). Basé sur le critère de performance en termes d’exportations et d’emplois, on peut classer les pays en quatre groupes selon le niveau de développement de leur zone franche. Les zones franches sont fortement concentrées dans les deux premiers groupes à savoir : les pays asiatiques (du Sud et du Sud-Est) et les grands pays d’Amérique latines (le Mexique). En effet, les plus importantes et les plus nombreuses sont implantées dans les pays où il existe une forte dynamique industrielle, là où se concentrent les trafics et où se déploient les stratégies des firmes étrangères. Plusieurs formes de firmes sont en effet présentes dans la zone franche : les sociétés entièrement étrangères, les sociétés conjointes (Joint-Venture). Les firmes des zones franches peuvent être une usine d’assemblage, une usine-atelier ou une usine intégrée pour fournir les produits à leur maison- mère dans certain cas. Dans d’autre elles vendent leurs produits aux autres entreprises ou grands distributeurs en tant que firmes indépendantes (sous-traitance). En effet, les firmes étrangères qui s’y trouvent installées ont un comportement stratégique vertical ou global.Il n’est pas étonnant que les zones franches de la 2ème génération soient créées au Cambodge où le démarrage du développement industriel est juste entamé. L’objectif du gouvernement est d’exploiter les avantages comparatifs (naturels et artificiels), d’étendre les échanges régionaux et mondiaux. Aussi, l’établissement des zones économiques spéciales marque vraiment un engagement du gouvernement royal du Cambodge dans le développement de son pays par l’industrialisation d’extraversion : les industries exportatrices sont privilégiées. Deux types d’avantages sont mis en place au Cambodge : Les avantages « hors coût » : Facilité de l’accès aux marchés internationaux (surtout le marché américain, européen et canadien), bénéfice du label social de leurs produits et aussi les effets des accords préférentiels commerciaux sont considérées comme un des éléments très attractif des investisseurs étrangers. Le deuxième est les avantages « coût » à caractère naturel (l’abondance d’offre de main d’œuvre à bon marché) et artificiel (meilleure mesure d’incitations, politique d’attractivité). Fondé sur ces avantages, les ZES cambodgiennes peuvent être développées en trois phases : Phase initiale : Usine d’assemblages, Phase intermédiaire : Usine de production, Phase finale : Usine totalement intégrée. Dans ce sens, les ZES cambodgiennes, étant en complémentarité avec les zones franches de la région asiatique du Sud-Est, semblent être un lieu privilégié de l’implantation des firmes à activité intensive en travail : le textile, l’habillement et l’électronique
Free zones are a striking illustration of the opening of the world to the international trade. In the last four decades, tremendously increased, Free zones are not static phenomenon, but dynamic ones. The dynamic is in the sense of which their industrial activities are started from labor intensive industry to the most sophisticated activities. We propose a classification of free zones into four generations: 1st generation (free trade zones), 2nd generation (export processing zones and special economic zones), 3rd generation (services based zones) and 4th generation (science-based zones). Based on performance criteria in term of exportation and employment, four groups of countries were classified to design the level of development of free zones. The first two groups of countries, such as the Est and the South-Est Asian countries and Latin American countries, are considered as the most dynamic countries in term of free zones’ development. In fact, the most important zone is located in the countries where there are a strong industrial dynamics with participating actively to the international trade and to foreign firms’ strategy. Having invested in free zones, enterprises are totally foreign firms or Joint- venture. In this regard, firms installed in free zones could be: assembled factory, production factory, totally integrated factory. These firms aimed to supply the product to parent company or to sell the product to another enterprises or distribution companies as they are outsourcing. In this case, the firm’s strategic behaviors are considered as “verticals” or “global”. It’s not surprising that the free zones of 2nd generation are established in Cambodia at the stage of industrial development. The objective of the Royal Government of Cambodia is to exploit efficiently its comparative advantages (natural and artificial ones) and to catch its opportunities to the regional and global trade. Thus, the establishment of special economic zones (SEZ) shows the commitment of the government in the process of the export-led industrialization in Cambodia. The Cambodian SEZ provides two kinds of advantages : The non Cost advantages includes international market privileged access (to American and European market), the benefit of social label of Cambodian manufactured products and others Cambodian preferential trade agreements, which are considered as the most attractive factors of foreign direct investment to Cambodian SEZ. The Cost Advantages has a natural caracteristic (the abundance of labor forces at low cost) and artificial (better incentive measures and attractive policy). Based on theses advantages, the Cambodian SEZ could be developed in three phases: initial phase (assembly factory), second phase (production factory) and finally the third phase (totally integrated factory). In this context, the Cambodian SEZ could, at a complementary position with free zones of the South-East Asian region, be a privileged location of the labor intensive industries- textile, garments and electronic industry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Salameh, Dalia. "Impacts atmosphériques des activités portuaires et industrielles sur les particules fines (PM2.5) à Marseille." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4732/document.

Full text
Abstract:
Les particules fines (PM2.5) suscitent de plus en plus l’intérêt des pouvoirs publics en raison de leurs effets néfastes sur la qualité de l’air et la santé humaine. La mise en place des politiques de réductions efficaces des émissions requière une connaissance détaillée des contributions des principales sources aux concentrations ambiantes en PM. Ainsi, cette thèse a pour objectifs de caractériser la composition chimique des PM2.5, et de quantifier leurs sources d’émissions à Marseille. Pour se faire, une campagne de mesure d’un an (2011-2012) a été conduite sur le site de fond urbain de « Cinq avenues ». La spéciation chimique complète des filtres collectés a été réalisée, et 3 modèles-récepteurs ont été utilisés: CMB (Chemical Mass Balance), PMF (Positive Matrix Factorization), et ME-2 (Multilinear Engine). Bien que basés sur des concepts sensiblement différents, l’exercice d’intercomparaison des sorties de ces modèles a montré globalement un bon accord pour l’estimation des contributions de la combustion de biomasse (entre 23 et 33% en moyenne annuelle) et du trafic véhiculaire (14-26%). En revanche, des différences significatives sont observées pour la source industrielle (1-18%) et le sulfate d’ammonium (12-30%). Cette étude a mis en évidence une contribution importante de la matière organique (OM) qui représente en moyenne 42% des PM2.5. Quant à la quantification des sources, l’un des résultats marquants est la mise en évidence de deux types d’aérosols de combustion de biomasse, dont l’un provient très probablement du brûlage à l’air libre de déchets verts. Ce dernier peut même être considéré comme un contributeur majeur des PM2.5 à l’automne et en début d’hiver
Fine particulate matter (PM2.5) has received considerable attention due to its impact on human health and air quality. Therefore, effective plans for human health protection require a detailed knowledge of the most relevant PM emission sources and their contributions to the ambient PM levels. Thus, this thesis aims to characterize the chemical composition of PM2.5 collected in Marseille area, and quantify the impacts of the main emission sources. To meet these objectives, a one-year monitoring campaign was conducted at the urban background site of “Cinq avenues” during the period of 2011-2012. A detailed chemical characterization of the collected PM2.5 filters was performed, and 3 receptor models were applied to this database: CMB (Chemical Mass Balance), PMF (Positive Matrix Factorization), and ME-2 (Multilinear Engine). Although based on significantly different concepts, the intercomparison exercise of the output data of the used models has generally showed a good agreement in estimating the source contributions of biomass burning (representing between 23 and 33% on annual average) and vehicular traffic (between 14 and 26%). In contrast, significant differences were observed for the industrial (1-18%) and ammonium sulfate (12-30%) sources. This study highlighted the significant contribution of organic matter (OM), which represents 42% of the PM2.5 mass, on average. Regarding the source apportionment results, one of the most striking findings is the identification of two types of biomass burning aerosol, one of which probably comes from open burning of green waste. The latter can even be considered a major contributor to the PM2.5 mass during fall and early winter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lieugomg, Médard. "Les plantations industrielles et les plantations villageoises de palmiers à huile sélectionnées dans les zones d'intervention de la société camerounaise des palmeraies (So. Ca. Palm) : le cas des régions d'Eseka et de Dibombari." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100191.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'exécution du plan palmier à huile au Cameroun oriental, une société de développement, la société camerounaise des palmeraies (so. Ca. Palm) est créée en 1968. Aujourd'hui elle intervient dans 5 régions (mbongo, dibombari, eseka, kienke et edea) et contrôle dans les seules plantations d'eseka et de dibombari, 8. 421 ha de palmiers sélectionnés et plus de 1. 700 employés en plantation industrielle, 5. 154 ha et 1. 348 planteurs en plantation villageoise. Dans la mission de développement de ses zones d'intervention la so. Ca. Palm fait des progrès au niveau de la production, mais connait des problèmes dans la gestion de son personnel et de ses planteurs, problèmes aggraves par le vieillissement de son verger et les difficultés de commercialisation de ses produits sur les marches national et international. Si l'Etat ne peut gérer avec efficacité, compétence et rentabilité une entreprise de la taille de la so. Ca. Palm, la solution c'est la privatisation ou la création des entreprises de taille humaine, c'est-à-dire la mise en place de petites structures qui permettent aux paysans de comprendre comment et pour qui ils doivent produire
In order to implement a palm-tree scheme in eastern Cameroon, a development enterprise, the societe camerounaise des palmeraies (so. Ca. Palm), was set up in 1968. Today, its action is extended to 5 areas (mbongo, dibombari, eseka, kienke and edea). Eseka and dibombari areas alone it controls 8 421 ha of improved palm-trees and more than 1 700 employees in industrial palm-groves and 5 154 ha for 1 348 small holders. So. Ca. Palm has achieved a noticeable progress as far as production is concerned but is confronted with problems due to personnel and small holders’ management. These problems are aggravated by the aging of plantations and difficulties in commercializing its products both on national and international markets. If the state cannot efficiently and competently manage with profitability a firm with so. Ca. Palm dimensions, the solution is either privatization or the creation of smaller enterprise, setting up of small structures by which peasants can understand why and for whom they should produce
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Alileche, Nassim. "Etude des effets dominos sur une zone industrielle." Thesis, Rouen, INSA, 2015. http://www.theses.fr/2015ISAM0013.

Full text
Abstract:
Les effets dominos ou cascade d’événements dans les industries et particulièrement dans les industries chimiques et de transformation, sont reconnus comme des scénarios d’accidents possibles depuis environ trois décennies. Ils représentent une préoccupation croissante, car ils ont le potentiel de provoquer des conséquences dévastatrices. L’effet domino, comme phénomène, est un sujet controversé lorsque son évaluation est nécessaire. L’examen de la bibliographie a démontré l’absence d’une définition commune et d’une procédure simple d’utilisation et précise pour son appréciation. C’est pourquoi l’un des objectifs de cette recherche est de formaliser les connaissances relatives aux effets dominos afin de comprendre les mécanismes de leurs occurrences. Pour ce faire nous avons étudié les paramètres à examiner pour déterminer la possibilité de cascade et être en mesure d’identifier les scénarios dominos. L’enjeu étant de permettre l’amélioration de la prévention du risque d’effet domino. L’autre objectif est donc de produire une méthode pour l’identification et l’analyse des effets dominos. Nous avons développé une méthodologie globale pour l’étude des effets dominos en chaîne initiés par des pertes de confinement. Elle permet l’identification et la hiérarchisation des chemins de propagation des accidents. Cette méthode facilite la prise de décision pour la prévention des effets dominos, tout en proposant un outil efficace et simple d’utilisation. Les résultats de l’étude sont fournis sous forme d’une hiérarchisation quantitative des équipements impliqués dans les scénarios dominos, en tenant compte des effets des conditions météorologiques et des mesures de maîtrise des risques existantes ou proposées.Cette hiérarchisation donne une idée claire des dangers que représentent les équipements par rapport aux accidents en cascade, en précisant si la dangerosité de l’équipement provient de sa capacité à initier ou à propager un effet de cascade.La méthode est basée sur une description topographique de la zone étudiée, incluant les caractéristiques de chaque équipement, et prend en compte les mesures de maîtrise des risques mises en œuvre par l’industriel. Elle repose sur deux phases principales : La première, est l’identification des chemins de propagation des accidents. Pour ce faire, la méthode d’analyse par arbre d’événements est utilisée. Les cibles potentielles sont déterminées en combinant les valeurs seuils d’escalade et les modèles de vulnérabilité (pour l’estimation de la probabilité d’endommagement). Cette première phase est implémentée sous MATLAB® et Visual Basic for Applications (VBA) afin de faciliter l’entrée des données, et l’analyse des résultats dans Microsoft Excel®. La deuxième phase est l’identification des équipements les plus dangereux vis-à-vis des effets dominos. Elle consiste à hiérarchiser les équipements impliqués dans les chemins de propagation, en fonction de leur vraisemblance à causer ou à propager un effet domino. L’algorithme qui effectue cette phase est codé sous VBA. La méthode a été conçue de façon à ce qu’elle puisse être utilisée sans qu’il soit nécessaire de s’appuyer sur les résultats des études de dangers. Néanmoins, si ces résultats sont disponibles, il est alors possible d’alléger certaines étapes de la méthode. Elle s’est révélée facile à utiliser, cela a été constaté lors de son application dans le cadre de projets et stages d’étudiants
Domino effects or cascading events in the chemical and process industries are recognized as credible accident scenarios since three decades. They are raising a growing concern, as they have the potential to cause catastrophic consequences. Domino effect, as phenomenon, is still a controversial topic when coming to its assessment. There is still a poor agreement on the definition of domino effect and its assessment procedures. A number of different definitions and approaches are proposed in technical standards and in the scientific literature. Therefore, one of this research objectives is to formalize domino effects knowledges in order to comprehend their occurrence mechanisms. Thus, the parameters that should be looked at so as to understand the escalation possibility and in order to identify domino scenarios, were analyzed. The aim is to improve domino effect hazards prevention, through the development of a methodology for the identification and the analysis of domino effects.We developed a method for the analysis of domino accident chain caused by loss of containments. It allow the identification and prioritization of accident propagation paths. The method is user-friendly and help decision making regarding the prevention of cascading events. The final outcomes of the model are given in form of quantitative rankings of equipment involved in domino scenarios, taking into account the effect of meteorological conditions and safety barriers. The rankings give a clear idea of equipment hazard for initiating or continuing cascading events.The methodology is based on a topography of the industrial area of concern, including the characteristics of each unit and accounting for protection and mitigation barriers. It is based on two main stages. The first is the identification of accident propagation paths. For this, the event tree method is used. The possible targets are identified combining the escalation thresholds and vulnerability models (to estimate damage probability). This first stage was implemented using the MATLAB® software and Visual Basic for Applications (VBA) to enable an easy input procedure and output analysis in Microsoft Excel®.The second stage is the identification of the most dangerous equipment. It consists in prioritizing equipment involved in the propagation paths according to their likelihood to cause/propagate domino effect. The algorithm that performs this phase was coded in VBA.The method was designed so as it can be used without the need to rely on the results of safety reports. However, if such results are available, it is possible to lighten some steps of the method. It revealed easy to apply, this was confirmed through projects and student internships
Gli effetti domino, in cui un primo incidente causa in cascata altri scenari incidentali, sono tragli scenari incidentali più severi che avvengono nell’industria chimica. Nonostante l’attenzioneche anche la normativa dedica a tali scenari, la valutazione dell’effetto domino è un soggettocontroverso. L’analisi della letteratura tecnica e scientifica ha mostrato l’assenza di unadefinizione comune di « effetto domino » e di una semplice procedura per l’identificazione ditali scenari. È per tale motivo che uno degli obiettivi di questo lavoro di ricerca è diformalizzare le conoscenze relative agli effetti domino al fine di meglio comprendere imeccanismi che possono provocarli. A tal proposito sono stati studiati i parametri necessariper determinare la possibilità dell’insorgere di cascate di eventi e per essere in grado diidentificare i possibili scenari incidentali dovuti ad effetto domino. L’obiettivo finale del lavoroè stato di sviluppare un metodo per l’identificazione e l’analisi quantitativa della propagazionedi incidenti primari nell’ambito di scenari dovuti ad effetto domino.E’ stata sviluppata una metodologia generale per l’analisi degli effetti domino causati daperdite di confinamento. Tale metodologia permette l’identificazione e la classificazione deipercorsi di propagazione degli incidenti. Tale metodo facilita inoltre la prevenzione deglieffetti domino, proponendo uno strumento efficace e semplice da utilizzare.I risultati di questo studio sono forniti in forma di una classificazione delle apparecchiaturecoinvolte in scenari dovuti ad effetto domino, tenendo conto degli effetti delle condizionimeteorologiche e delle misure esistenti per la gestione del rischio. Tale classificazione fornisceanche un chiara idea dei pericoli rappresentati dalle singole apparecchiature nel caso diincidenti in cascata, in quanto precisando se la pericolosità delle attrezzature proviene dallaloro capacità di innescare o propagare un reazione a catena.Il metodo è basato su una descrizione topografica del sito studiato, che comprende anche lecaratteristiche di ogni attrezzatura, che tiene conto delle misure di gestione dei rischi e dellebarriere di sicurezza presenti, basato su due fasi principali. La prima è l’identificazione deipercorsi di propagazione degli incidenti. A tale scopo è stato utilizzato un metodo basatoVIsull’albero degli eventi. I potenziali bersagli vengono determinati combinando i valori di sogliaper la propagazione degli eventi ed i modelli di vulnerabilità delle apparecchiature. Questaprima fase è implementata in MATLAB® e Visual Basic for Applications (VBA) in modo dafacilitare la gestione dei dati e l’analisi dei risultati in Microsoft Excel®.La seconda fase è l’identificazione delle apparecchiature più pericolose per gli effetti domino.Tale fase consiste nel classificare le apparecchiature coinvolte nei percorsi di propagazione infunzione della loro capacità di causare o propagare un effetto domino. L’algoritmo dedicato inquesta fase è eseguito su VBA.I risultati ottenuti anche nell’applicazione ad un caso di studio hanno evidenziato le potenzialitàdel metodo, che rappresenta un significativo progresso nell’analisi quantitativa dell’effetto domino
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Origo, Nadia. "Approche socio-spatiale de la réhabilitation des sites industriels pollués." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040181/document.

Full text
Abstract:
L’approche socio-spatiale de la réhabilitation des sites industriels pollués s’appuie sur deux supports d’analyse : les composantes environnementales et le cadre exécutif. Cette étude qui porte essentiellement sur la France a permis de faire ressortir les manquements majeurs d’une opération de réhabilitation de site, généralement réduite à la prise en compte de deux facteurs : les coûts et les techniques de dépollution. Cette approche souligne qu’il existe une autre dimension de la réhabilitation des sites qu’il faut considérer. Il s’agit de l’envisager depuis la dépollution jusqu’à la réutilisation du site. Elle nous a conduits à partir du site Total de Vendin-Le-Vieil et d’autres sites pris en exemple d’exposer quelques orientations directrices, qui canaliseraient la réutilisation utile et durable d’un site à partir de son environnemental immédiat et du contexte exécutif en vigueur. Ces orientations ont débouché sur l’élaboration d’un schéma modèle testé sur les bourbiers de torchage de l’Ile Mandji au Gabon (Afrique Centrale). L’objectif à terme étant d’envisager la conception d’un Système Socio-spatial de Management des Sites et Sols Pollués
The socio-space approach of the rehabilitation of the polluted industrial sites is based on two supports of analysis: environmental components and the executive framework. This study, which relates primarily to France, made it possible to emphasize the major failures of an operation of rehabilitation of site, generally reduced to two factors: costs and techniques of depollution. This approach stresses that there is a dimension of the rehabilitation of the sites, which should be considered. It is a question of considering it, since depollution until the reuse of a site. It led starting from the Total site of Vendin-le-Vieil and other sites taken in example to expose some direct orientations, which would channel the useful and durable reuse of a site from its environmental immediate and of the executive context into force. These orientations led to the development of a model diagram tested on the boubiers of flaring of l’Ile Mandji in Gabon (Central Africa). The objective in the long term is to consider the design of a Socio-space System of Management of the Sites and Sols Polluted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Jamshidi, Mehdi. "Les investissements étrangers en Iran." Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05D003.

Full text
Abstract:
Dans le tourbillon qui a suivi la Révolution islamique iranienne de 1979; l'Iran a dû subir une guerre économiquement épuisante, la reconstruction du pays, un isolement politique. L'Iran a alors ressenti le besoin de'se doter de moyens économiques puissants pour redresser le pays et le faire accéder au niveau auquel son potentiel économique, humain et minier lui permettait de prétendre. Il n'existait cependant pas de loi sur les investissements étrangers autres que la loi d'attraction et de la protection des investissements étrangers en Iran qui datait de 1955. Apres la Révolution iranienne et l'adoption de la nouvelle constitution du 30 mars 1989 et l'apparition de contradictions avec la loi de 1955, une nouvelle loi sur les investissements étrangers s'est imposée le 24 mai 2002: «Tous les profits obtenus en Iran, en plus du capital d'origine ou investis dans d'autres entreprises relevant de la loi concernant les attractions et protection de l'investissement étranger sont considérés comme capital étranger, et sont protégés par le gouvernement de la république Islamique d'Iran». Dans cet intervalle assez long (22 ans) la république islamique d'Iran a créé des zones franches en 1993, et des réglementations régissant les investissements de capitaux en zone franche qui définissaient la façon dont les étrangers peuvent investir en Iran. Le principe 44 de la constitution de 1980, constitue un point important dans l'ordre économique iranien. Néanmoins, malgré des intentions politiques louables, ce principe n'a pas complètement contribué à la diminution de l'autorité gouvernementale sur les affaires économiques du pays. Récemment, de nouvelles réformes en cette matière ont été mis en ouvre en vue du processus de privatisation. On notera la mise en bourse récente des grandes entreprises et banques publiques. Mais, quels sont les vrais obstacles devant les investisseurs pour entrer en Iran ? Quels en sont les obstacles économiques, juridiques ou politiques ? Quels sont les effets de la question nucléaire iranienne face aux investissements étrangers? Et quelles sont les solutions ?
In the whirlwind which followed the Iranian Islamic revolution in 1979, Iran was suffering economically from an exhausting war, reconstruction of the country and political isolation. In this condition Iran felt the need to develop powerful economical tools redress the country to reach its real level economic potential, manpower and mining resources. But there was no law on foreign investment except the law of attraction and protection of foreign investments in Iran signed in 1955. After the Iranian revolution and the adoption of a new Constitution on 30 March 1989 and the emersion of its contradictions with the law of 1955, a new Foreign Investment Act was established on 24 May 2002: "All the profits obtained by Iran, in addition to the original capital invested in other businesses under the law on protection and attraction of foreign investment are regarded as foreign capital, and are protected by the Government of the Islamic Republic of Iran. " During this relatively long interval (22 years) the Islamic Republic of Iran has created free zones in 1993 and regulations governing capital investments in a free zone that defined how foreigners can invest in Iran. The principle 44 of Constitution of 1980 has an important role in Iranian economy. However, despite the laudable political intentions, this principle has not fully. Contributed to the reduction of governmental authority over economic affairs of the country. Recently some economic modifications toward privatisation made the possibility of issuing the public companies and banks stock's in the Iranian stock exchange. What are the real obstacles toward investors to enter Iran? What are the economic, legal or political barriers? What are the effects of the Iranian nuclear issue facing foreign investment? And what are the solutions?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Soussi, Riadh. "Localisation des industries et enjeux urbains dans l'agglomération du Grand Tunis." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00958830.

Full text
Abstract:
La localisation des industries a connu une forte évolution et un important développement dans l'agglomération du Grand Tunis, voire de fortes implications et rapports avec l'espace urbain de cette agglomération. En effet, les activités industrielles, en croissance depuis plus d'une trentaine d'année, ont fait apparaître de nouveaux besoins et de nouvelles nécessités d'organisation spatiale et d'aménagement de structures pour leur accueil. Or, les travaux de recherche et études consacrés aux relations et rapports entre la localisation des industries et les enjeux urbains de l'agglomération du Grand Tunis demeurent assez rares. C'est pour cette raison que nous avons choisi de concentrer notre effort de réflexion sur une analyse du binôme industrialisation-urbanisation, deux phénomènes concomitants marqués tantôt par des solidarités, tantôt par des ruptures. Plus précisément, notre travail entend contribuer à l'identification et la compréhension de la localisation des activités industrielles et à établir ses principales caractéristiques en rapport avec le développement de l'espace urbain de l'agglomération du Grand Tunis et l'évolution récente de l'industrie. Ce ne sont pas les activités industrielles en elles-mêmes, prises de façon abstraite, qui vont nous intéresser au premier chef, mais c'est avant tout leur matérialisation à travers les zones industrielles où elles semblent plus présentes. Il va s'agir pour nous de contribuer à une analyse plus spatiale de la question croisée de l'industrie et de l'urbain et plus particulièrement le lien entre la localisation industrielle et les enjeux du développement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rasolonoromalaza, Zafindravanoela Béni. "Le rôle de l'entrepreneur dans les pays en développement. Le cas des zones franches textiles malgaches." Phd thesis, Université de la Réunion, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00807578.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution au débat sur l'entrepreneuriat comme levier économique et social pour le développement des pays du Sud. L'objectif de cette thèse est de déterminer plus particulièrement le comportement de l'entrepreneur malgache des zones franches textiles et spécifier son management interculturel.Cette thèse, caractérisée par une approche multidisciplinaire, est structurée en trois parties.La première partie présente une revue de la littérature afin d'appréhender l'état actuel des recherches sur l'entrepreneur dans les pays du Sud et introduit la notion de management interculturel. La seconde partie s'articule d'une part autour des origines et des évolutions du cluster textile à Madagascar et d'autre part autour de la prégnance de la culture malgache dans le comportement des entrepreneurs des zones franches textiles. Enfin la dernière partie de cette thèse s'attelle aux analyses empiriques de récits de vie des entrepreneurs. Cette partie propose une typologie des entrepreneurs dans les entreprises franches textiles à Madagascar, à partir de l'analyse interprétative des récits de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mouabid, Jaouad. "L'espace littoral entre El Jadida et Safi (Maroc) : développement des activités économiques et conséquences écologiques." Bordeaux 3, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR30002.

Full text
Abstract:
L'espace littoral entre El Jadida et Safi a connu depuis l'indépendance une véritable mutation économique. Le Maroc y a notamment multiplié les unités industrielles valorisant ses ressources phosphatières, ce qui justifie la création d'un grand port moderne : Jorf Lasfar. La région a vu ainsi s'épanouir une urbanisation puissante et se multiplier les pôles touristiques. Compte tenu d'une vocation agricole ancienne et de ses orientations maraîchères actuelles, cet espace littoral est donc devenu rapidement un espace de conflit. Face à l'acuité des problèmes ainsi généré s'impose de plus en plus la nécessité d'une coordination des initiatives en vu de parvenir à un développement durab le
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Chakraa, Hamza. "Οptimisatiοn techniques fοr mοnitοring a high-risk industrial area by a team οf autοnοmοus mοbile rοbοts." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMLH29.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore le développement et la mise en œuvre d’algorithmes d’optimisation pour la surveillance de zones industrielles à l’aide d’une équipe de robots mobiles autonomes. Le travail de recherche se concentre sur l’allocation de tâches multi-robots (MRTA), où un plan de mission quasi-optimal doit être généré. Un nouveau modèle prenant en compte des robots et des tâches hétérogènes est proposé, utilisant des algorithmes génétiques (GA) et une méthode de recherche locale 2-Opt pour résoudre le problème. La thèse intègre également des stratégies d’évitement des collisions, qui deviennent nécessaires lorsqu’il y a beaucoup de robots et de tâches. Une solution locale de bas niveau gère de nombreuses situations de conflit pendant la mission, ce qui peut entraîner des retards. Par conséquent, une solution pour ce cas a été proposée en utilisant le clustering. En outre, nous évaluons les solutions proposées à l’aide d’expériences réelles qui incluent un algorithme basé sur la navigation pour résoudre les problèmes de collision. Les résultats démontrent la valeur de ces algorithmes dans l’optimisation de la répartition des tâches et de la planification des chemins pour les robots mobiles autonomes dans les environnements industriels, ouvrant la voie à une planification de mission plus efficace et à une sécurité accrue dans les environnements industriels
This thesis explores the development and implementation of optimisation algorithms for monitoring industrial areas using a team of autonomous mobile robots. The research focuses on Multi-Robot Task Allocation (MRTA), where a near-optimal mission plan must be generated. A novel model considering heterogeneous robots and tasks is proposed, using Genetic Algorithms (GA) and 2-Opt local search methods to solve the problem. The thesis also integrates collision avoidance strategies, which become necessary when there are many robots and tasks. A low-level local solution handles many conflict situations during the mission, which can cause delays. Therefore, a solution for this case was proposed using clustering. Furthermore, we evaluate the proposed solutions through real-world experiments including a navigation-based algorithm that addresses collision issues. The results demonstrate the value of these algorithms in optimising task allocation and path planning for autonomous mobile robots in industrial settings, paving the way for more efficient mission planning and enhanced safety in industrial environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Buzenot, Laurence. "Industrialisation, zone franche et développement socio-spatial dans les espaces insulaires. Les cas des îles de la Caraïbe et de l'île Maurice." Phd thesis, Université de la Réunion, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00858568.

Full text
Abstract:
Les îles indépendantes de la Caraïbe et l'île Maurice dans le sud-ouest de l'océan Indien se sont lancées dans le développement pour réduire les risques liés à l'économie de plantation. Notre interrogation porte sur l'industrialisation. Quelles grandes politiques ont été mises en œuvre pour l'industrialisation ? Quels types d'industries trouvons-nous ? Dans quelles conditions peuvent-elles s'implanter ? Quels sont les impacts sur le développement socio-spatial ? La réflexion porte sur l'industrialisation : d'abord de substitution aux importations puis extravertie. Dans le cadre de cette dernière politique se sont développées les zones franches industrielles d'exportation. Ce qui explique l'analyse sur le concept de zone franche et les conditions de leur émergence dans un environnement économique protégé (1ère partie). L'étude comparée de l'île Maurice et de la République dominicaine met en exergue les dynamiques spatiales des zones franches, dynamiques largement dépendantes des possibilités d'implantation des unités d'assemblage. L'arrivée des industries délocalisées a un impact sur les organisations sociales, économiques et spatiales. De nouvelles classes sociales ont vu le jour. La zone franche mauricienne est devenue un district industriel tandis que les zones franches dominicaines - des enclaves économiques - ont des dynamismes fondamentalement différents. La multiplication des unités d'assemblage sur le territoire mauricien et des enclaves en République dominicaine aboutit à des modèles de l'expansion spatiale de l'espace industriel dont le moteur est la synergie générée par le système des acteurs (2ème partie). Le démantèlement des accords commerciaux sur le textile et l'habillement - principaux secteurs opérant dans ces zones - amène de nouvelles réponses locales comme la prise en compte du rôle des Petites et Moyennes Entreprises dans le développement territorial. L'impact des zones franches dans les sociétés conduit à l'étude de la culture ouvrière. Qu'en est-il de la culture ouvrière ? Enfin, rendre moins vulnérable un système économique spécialisé passe par la promotion des trois piliers du développement durable et la diversification des activités (3ème partie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Manceau, Élodie. "La politique de cohésion européenne et l'aménagement du territoire en Italie : l'exemple de la région Campanie." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070030.

Full text
Abstract:
Partant du postulat qu'il existe un processus d'européanisation des politiques d'aménagement du territoire en Europe, dans un contexte politique de décentralisation des compétences vers l'échelle régionale et à un moindre degré l'échelon local, cette thèse interroge, sous les angles financiers, de la territorialisation, des contenus des politiques et des acteurs institutionnels, les liens entre la politique européenne de cohésion et les politiques nationale, régionale et locale en région Campanie. À travers les exemples pris du métro régional de Naples et de la régénération urbaine de l'ex-friche industrielle de Bagnoli, il s'agit de questionner l'idée de continuité ou de « rupture » évoquée par les acteurs institutionnels régionaux et nationaux dans la réalisation des politiques d'aménagement du territoire depuis la fin des années 1990. Notre approche, qui se veut diachronique, se propose de comprendre comment la politique de cohésion constitue aujourd'hui à la fois un élément structurant des politiques d'aménagement du territoire, dans lesquelles les orientations de Lisbonne et Göteborg deviennent des critères privilégiés pour l'obtention des fonds et un axe autour duquel se reconstruit le jeu des acteurs locaux et régionaux
This thesis questions the links between the cohesion policy of the European Union and the national," regional, as well as local planning policies in the Campania region, based on the assumption that there is à process of europeanization of these policies in Europe that takes place within a context of decentralization of political powers to the local level. Drawing from two examples, i. E. The extension of the network of the underground in the City of Naples and the urban regeneration of an industrial wasteland in Bagnoli, I question the notions of "continuity" or "rupture" as they are referred to by the institutional actors who have been implementing these policies since the late 1990s, whether they are involved in national or regional institutions in the Campania region. To do so, I combine different perspectives: financial aspects and territorialization issues are considered; the content of the policy documents are scrutinized, and the governance patterns are unpacked. My approach is also diachronic as it seeks to understand how the cohesion policy of the European Union has become a structural component of the spatial and regional planning policies - the access to European funding is now largely influenced by the Lisbon and Gothenburg strategies, and how it has played a pivotal role in the reshaping of local governance patterns -and relationships between the main actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Rivera, Martinez Rodrigo Andres. "Validation and deployment of greenhouse gas sensors (CH4) for the characterization of industrial and urban sources." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASJ020.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif la reconstruction des concentrations de méthane (CH4) atmosphérique à partir des signaux bruts (tension électrique) de capteurs d'oxyde de métal (MOS) à bas coût afin de surveiller les émissions de CH4 sur des sites industriels. Notre stratégie se base essentiellement sur la colocalisation des mesures des capteurs à bas coût avec des instruments de référence de haute précision. Les données de concentration de CH4 des instruments de haute précision sont utilisées comme variable cible pour être reconstruites à partir des mesures brutes de tension électrique issue des capteurs MOS et d'autres prédicteurs. La reconstruction est accomplie avec des modèles d'apprentissage automatique et paramétriques. Il est appliqué aux problèmes très complexes dont la reconstruction des : 1) faibles variations de CH4 dans l'air ambiant du laboratoire, 2) variations rapides et de grandes amplitudes de CH4 sous forme de pics générés artificiellement sur un bac d'essai en laboratoire reproduisant des signaux typiquement observés lors de fuites réelles sur le terrain, et 3) variations rapides et de grandes amplitudes de CH4 mesurées sur le terrain durant une expérience de largage contrôlé de CH4 dans l'atmosphère. La première expérience de laboratoire a révélé une forte influence de la vapeur d'eau sur les mesures des capteurs MOS, ainsi que les bonnes performances du modèle de perceptron multicouches (MLP) pour reconstruire le signal CH4 à partir du signal brut du capteur (Chapitre 2). Les résultats de la deuxième expérience (Chapitre 3) ont montré l'importance du choix du type de capteur pour reconstruire le signal de concentration CH4 avec une précision de 1 ppm (RMSE). Nous avons ainsi mis en avant que les capteurs TGS 2611-C00 ont permis une reconstruction plus précise des pics de CH4 que les capteurs TGS 2611-E00. Une stratégie parcimonieuse d'apprentissage du modèle nous a permis de restreindre l'ensemble des données nécessaires à l'apprentissage de 70% à 25% des données totales sans dégradation des performances pour la reconstruction de pics de CH4. Les performances sur les estimations des flux d'émissions de CH4 lors des largages contrôlés dans l'atmosphère en utilisant les concentrations de CH4 reconstruites à partir des mesures issus des capteurs MOS et une inversion avec un modèle gaussien (Chapitre 4) ont été similaires à celles obtenues à partir des données des instruments de référence à haute précision, avec une erreur moyenne d'estimation des flux d'émission de 25% sur 11 largages et une erreur moyenne de localisation des sources d'émission de 9.5 m. Les résultats de cette thèse constituent une base pour explorer les techniques avancées d'apprentissage automatique pour la reconstruction du signal de concentrations de CH4 à partir du signal brut des capteurs MOS et étudier les informations requises par les modèles d'inversion afin d'offrir les meilleures estimations des flux d'émission et localisation des fuites de CH4
This PhD aims at reconstructing atmospheric CH4 concentrations from voltage signals recorded by low-cost Metal Oxide Sensors (MOS) for the purpose of monitoring CH4 leaks from an industrial facility. Our strategy is based on the collocation of measurements by low-cost sensors and expensive very high accuracy instruments. The CH4 concentrations data from the high accuracy reference instrument are then used as a target variable to be reconstructed using MOS voltage and other predictors. The reconstruction is performed with both machine learning models and parametric models. It is applied to increasingly complex problems, including the reconstruction of: 1) smooth variations of ambient room air CH4 in a laboratory, 2) fast and large variations of CH4 during concentration spikes generated on a test bench in a laboratory with a typical signature similar to that observed for real world leaks, and 3) fast and large variations of CH4 observed in the field during a dedicated controlled release experiment. The first laboratory experiments revealed a high influence of H2O in MOS sensors, and the reconstruction with a Multilayer perceptron model showed good agreement between the references and the reconstructed room air concentrations (Chapter 2). The results of the second experiment (Chapter 3) showed the importance of the selection of the sensor's type in order to produce reconstructions of CH4 concentration with a 1 ppm accuracy (RMSE). We also discovered that the TGS 2611-C00 sensors provided a more accurate reconstruction of CH4 spikes than the TGS 2611-E00 ones. A parsimonious model training strategy allowed us to restrict the training set from 70% to 25% of the data without a degradation in the reconstruction of the CH4 spikes. Emission of controlled releases from reconstructed CH4 concentrations measured by MOS sensors and the inversion of a Gaussian atmospheric model (Chapter 4) were similar to those inverted from high accuracy reference data, with an average emission rate estimation error of 25% over 11 controlled releases and a location error of 9.5 m. The results of this PhD are the basis to explore advanced techniques based on machine learning to produce accurate estimates of CH4 concentrations, and study the information required by inversion modelling that produced best estimates of the emission rate and location of CH4 leaks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lorot, Pascal. "Objectifs et impact économique des zônes franches industrielles dans les pays industrialisés et en développement." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37607522r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chavy, Frédéric. "La rétrocession de Hong Kong à la Chine : de l'ouverture aux déséquilibres régionaux." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50374-2003-11.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail examine les conséquences de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Cette perspective a influencé la politique d'ouverture économique de la Chine dans le sens d'une croissance déséquilibrée. Nous montrons que les effets d'entraînement ne jouent pas notamment en raison d'une carence des infrastructures. L'économie chinoise se structure en "centre-périphérie" au profit des provinces de l'Est sous l'influence de Hong Kong. En effet, Hong Kong sert d'intermédiaire entre les investisseurs étrangers et le reste de la Chine. Or, les investissements réalisés par Hong Kong ou par son intermédiaire se concentrent dans certaines provinces côtières. Plus précisément,ce sont les zoneséconomiquesspéciales- notamment celle du Guangdong - qui profitent le plus de l'ouverture. L'économie géographique de Krugman et Venables nous fournit un cadre d'analyse théorique. Enfin, nous testons la cohérence interne des hypothèses formulées selon une méthodologie poppérienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Imamo, Ben Mohamed Imamo. "L'impact de la zone franche industrielle d'exportation mauricienne sur l'emploi et sur le produit intérieur brut." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq23727.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chautard, Guy. "Environnement, croissance économique et territoire : l'exemple d'une zone de tradition industrielle du Nord-Pas-de-Calais." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2000/50374-2000-17-18.pdf.

Full text
Abstract:
L'objet central de cette thèse est de vérifier comment la pollution, et plus largement toute forme de dégradation environnementale sont des obstacles à la croissance et au développement régional des régions européennes de tradition industrielle (les reti), analysables en termes de "spécificité négative ". Cette recherche est menée sur un plan théorique, historique et empirique, dans le contexte géographique de l’Europe du nord-ouest. Dans une première partie, une conceptualisation des relations entre pollution et développement régional est élaborée à partir de l'approche traditionnelle en économie des externalités environnementales et de l'analyse des dynamiques territoriales propre à l'économie régionale. Dans cette perspective, il apparait que la dégradation de l'environnement dans toutes ses dimensions constitue une "spécificité régionale négative" ou encore une "contre-ressource productive" handicapant les perspectives de reconversion des reti et accentuant par la même leur tendance à la "dualisation" territoriale. La seconde partie est essentiellement consacrée à l'approche empirique visant à illustrer et à vérifier les conclusions issues de la réflexion théorique. Une zone minière du nord - pas de calais, le district d'Henin Carvin est proposée comme terrain-test des relations environnement-économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Talbot, Charles. "Transport de la pollution atmosphérique sous influence de brise de mer dans la zone industrielle dunkerquoise." Littoral, 2007. http://www.theses.fr/2007DUNK0209.

Full text
Abstract:
Ces travaux de thèse concernent l’étude de la brise de mer et son impact sur la pollution atmosphérique. Afin de modéliser la brise de mer, le modèle de circulation atmosphérique Méso-NH a été appliqué à la région Nord-Pas de Calais. Les simulations numériques ont tourné sur le supercalculateur de l’IDRIS et leurs résultats ont été comparés aux données issues de campagnes de mesures réalisées par le LPCA à Dunkerque, avec des instruments Lidar et Sodar, ainsi qu’aux données in situ disponibles, météorologiques (données Météo-France) et de qualité de l’air du réseau ATMO Nord-Pas de Calais. Ces résultats ont permis l’étude et l’analyse d’un cas dominant de brise de mer sur le littoral des Flandres. Les simulations numériques montrent notamment que la brise possède temporairement une zone de recirculation lorsque le courant de brise s’accélère. Le modèle de chimie-transport Méso-NHC a ensuite été appliqué afin de suivre les émissions de polluants issues notamment de la zone industrielle dunkerquoise. Le cadastre des émissions de la région Nord-Pas de Calais, spatial et temporel, a été intégré au modèle Méso-NHC, permettant son utilisation pour la simulation de scénarii plausibles de pollutions atmosphériques aux échelles régionales et locales. Les résultats montrent que la recirculation de la brise entraîne une redistribution de l’air marin et des polluants au-dessus du courant de gravité de la brise. Cette élévation en altitude, jusqu’à deux fois la hauteur du courant de gravité, entraîne un refroidissement des masses d’air. Ces conditions sont susceptibles de former des particules et des nuages acides par un processus de nucléation des particules sulfatées favorisé à la fois par la photochimie de l’ozone et par de forts taux d’humidité relative. Le système de brise de mer restreint également la circulation des polluants à de basses altitudes. Des brises de mer successives sont des conditions favorables à la stagnation des polluants à proximité des zones d’émissions côtières
This work aims to study the impact of the sea-breeze system on the boundary layer dynamics and transport of the pollutants. In order to simulate the sea-breeze dynamics, the non hydrostatic atmospheric model Meso-NH has been applied to the Nord-Pas de Calais region. The simulations were computed at the IDRIS computational centre in Paris and the model outputs have been compared with data issued from ground based instruments lidar and sodar (LCPA laboratory , Dunkerque, France), meteorological stations and the air quality network ATMO Nord-Pas de Calais. These results allowed the analysis of a type of sea breeze having the largest occurence on the Flanders coast. The numerical simulations have shown that the sea breeze had a temporarily recirculation zone when the sea-breeze flow was accelerating. The chemistry-transport model Meso-NHC has then been applied in order to follow pollutants emitted regionally and from Dunkerque industrial area. The regional inventory of emissions has been integrated to the model with temporal coefficients applied to different categories of pollutants. These improvements allow us using the regional inventory in the numerical simulations in order to realize realistic pollutions episodes at local and regional scales. The results show that the sea-breeze circulation induces a redistribution of marine air and pollutants above the sea-breeze gravity current. The uplift, up to twice the height of the gravity current, induces a cooling of the air masses. These conditions are proneto form particules and acid clouds by a nucleation process of sulfates particles which is enhanced by both photochemistry of ozone and high relative humidity. The sea-breeze system stratifies the atmosphere and thus restrains the pollutants circulations at low altitudes. Consecutive sea-breeze days can keep the circulation of pollutants in the nearby coastal areas of emissions and favour the stagnation of the pollutants at regional scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chautard, Guy Grevet Patrice. "Environnement, croissance économique et territoire l'exemple d'une zone de tradition industrielle du Nord-Pas-de-Calais /." [S.l.] : [s.n.], 2000. https://iris.univ-lille1.fr/dspace.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rimetz, Juliette. "Les aérosols de pollution en zone urbaine et industrielle sous influence marine : physico-chimie des particules." Phd thesis, Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50376-2007-247.pdf.

Full text
Abstract:
Les grands ports de marchandises sont généralement proches de zones urbaines très peuplées et de zones industrielles comportant des raffineries de pétrole, des complexes métallurgiques, des cimenteries, et des transports par rail, par route et par mer. Ces activités font des domaines portuaires des sources très importantes de pollution de l'air. Les mesures de concentrations de NOx, SO2, O3 et des constituants chimiques de la matière particulaire (PM) ont été effectuées en 2005 et 2006 dans l'agglomération du port de Dunkerque dans le cadre de l'Institut lRENI. Dans des conditions de dépression atmosphérique, les vents dominants préservent l'air de la zone urbaine des émissions de la zone d' activité. Par contre dans des conditions anticycloniques, la faible dispersion ainsi que les phénomènes de brise de mer concentrent les émissions locales. Les analyses chimiques effectuées sur des échantillons de PM prélevées en fonction du diamètre aérodynamique (Da) des particules montrent que les ions (Na+, NH4+, Cl-, NO3-, SO4²), les éléments métalliques (Fe, Zn, Pb, Cd, etc. . . ) et les composés organiques (EC, OC) sont associés à des particules sub- et/ou supermicroniques. Les imageries Raman et d'émission X (MEBE-EDS) sont obtenues sur des particules individuelles des fractions 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rimetz, Juliette. "Les aérosols de pollution en zone urbaine et industrielle sous influence marine : physico-chimie des particules." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00282543.

Full text
Abstract:
Les grands ports de marchandises sont généralement proches de zones urbaines très peuplées et de zones industrielles comportant des raffineries de pétrole, des complexes métallurgiques, des cimenteries, et des transports par rail, par route et par mer. Ces activités font des domaines portuaires des sources très importantes de pollution de l'air. Les mesures de concentrations de NOx, SO2, O3 et des constituants chimiques de la matière particulaire (PM) ont été effectuées en 2005 et 2006 dans l'agglomération du port de Dunkerque dans le cadre de l'Institut IRENI. Dans des conditions de dépression atmosphérique, les vents dominants préservent l'air de la zone urbaine des émissions de la zone d'activité. Par contre dans des conditions anticycloniques, la faible dispersion ainsi que les phénomènes de brise de mer concentrent les émissions locales. Les analyses chimiques effectuées sur des échantillons de PM prélevées en fonction du diamètre aérodynamique (Da) des particules montrent que les ions (Na+, NH4+, Cl-, NO3-, SO42), les éléments métalliques (Fe, Zn, Pb, Cd, etc...) et les composés organiques (EC, OC) sont associés à des particules sub- et/ou supermicroniques. Les imageries Raman et d'émission X (MEBE-EDS) sont obtenues sur des particules individuelles des fractions 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Verdier, Géraldine. "Econométrie du cycle : le cas de l'indice de la production industrielle des pays de la zone euro." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10058.

Full text
Abstract:
Le phénomène du cycle économique a connu un regain d'intérêt depuis une vingtaine d'années. La réapparition de ce thème s'est accompagnée d'un renouvellement de son analyse. La vision traditionnelle considère le cycle comme des fluctuations transitoires et régulières autour de son sentier de croissance. Suivant cette conception, on peut extraire la tendance par les méthodes empiriques de lissage ou de régression. Le cycle est obtenu par écart à cette tendance déterministe. L'article de Nelson et Plosser (1982) va remettre en cause cette vision. La tendance est désormais représentée par une composante stochastique intégrée d'ordre un. De nouvelles méthodes de décomposition sont alors apparues et de nouvelles explications théoriques ont été proposées. Nous rendons compte dans cette thèse de la portée économétrique de ces innovations. La création d'une zone de monnaie unique depuis le 1er janvier 1999 crée inévitablement de nouvelles conditions pour les conjonctures nationales des onze pays membres de la zone euro et suscitent de nombreuses interrogations. L'analyse des cycles des indices de la production industrielle des pays de ce nouvel espace géo-économique a permis, dans un premier temps, de rendre compte des résultats empiriques obtenus à partir de l'application des différentes méthodes d'identification du cycle. En retenant les décompositions livrées par la méthode de Harvey, il est établi par la suite un ensemble de caractéristiques descriptives des cycles nationaux qui met en évidence une synchronisation marquée des fluctuations depuis le début des années 90. Ces similitudes de comportement permettent d'envisager l'évolution de l'activité de l'ensemble de la zone euro par un cycle agrégé. La construction de ce cycle de référence oriente la recherche vers un indicateur avance. Enfin, l'analyse des origines des fluctuations effectué au moyen d'un modèle arch-m, met en valeur l'impact des chocs monétaires et externes sur la production industrielle via une élasticité croisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Picot, Géraldine. "Caractérisation et modélisation du transport de polluants dans la zone non saturée : application à une friche industrielle." Artois, 2005. http://www.theses.fr/2005ARTO0209.

Full text
Abstract:
Les contaminants, accumulés dans les premiers mètres de sols peuvent se déplacer en profondeur, suite aux infiltrations successives, vers la nappe superficielle entraînant sa contamination. L'objectif principal de ce travail concerne la caractérisation et la modélisation de l'évolution spatiale et temporelle de polluant depuis la surface du sol jusqu'à la nappe. Celui comprend, d'une part, l'étude de l'influence des paramètres sur les résultats de simulation d'écoulement et de transport, et d'autre part, s'applique à une friche de cokerie polluée en hydrocarbures aromatiques polycycliqes (HAP). La première partie de ce travail nous permet d'identifier six paramètres à renseigner pour l'écoulement et cinq pour le transport de polluant. La caractérisation de ces paramètres s'effectue soit en laboratoire, soit in situ, et la valeur de certains peut être obtenue selon différentes méthodes. Ces dernières sont réalisées sur l'expérience de Gandola (1999) et montrent différentes valeurs d'un même paramètre selon la méthode utilisée. A ce point du travail de thèse, un problème se pose quant à la meilleure évaluation des paramètres, et donc à l'impact des valeurs sur les résultats de simulation. De ce fait, la seconde partie de ce travail aborde l'influence des paramètres et des modèles sur les résultats de simulation d'écoulement et de transport en zone non saturée. Un premier scénario utilisant les valeurs caractérisées montre des résultats numériques comparables aux résultats de laboratoire, indiquant alors la bonne démarche de caractérisation des paramètres. Après avoir fait varier la valeur des plus importants (type de maillage, conductivité hydraulique à saturation, porosité, paramètres de forme des différents modèles de rétention, coefficients de dispersion latéral et transversal et coefficient de diffusion moléculaire), il en ressort que dans ce cas d'étude : la vitesse de déplacement du bulbe est sensible aux valeurs de conductivité hydraulique à saturation et de porosité : l'évolution de la concentration en soluté du bulbe infiltré ne dépend que des valeurs des coefficients de dispersion. Les simulations sont sensibles au type de modèle de rétention utilisé (Van Genuchten-Mualem, 1980 ; Haverkamp et al, 1977 et Brooks et Corey, 1964). Enfin, chacun des modèles ne fait pas intervenir le même nombre de paramètres, ce qui ajouté à leur sensiblité devient un critère de sélection non négligeable. Les expériences contrôlées de laboratoire s'avèrent être intéressantes pour valider et tester des hypothèses de modélisation. Les conclusions apportées par la deuxième partie permettent de mieux appréhender l'étude du cas réel : la friche d'une ancienne cokerie qui est étudiée dans la dernière partie de ce travail. Réalisée en trois étapes, la première concerne le recueil des informations disponibles, faisant suite, la seconde étape détaille la campagne d'investigation renseignant les paramètres manquant (caractérisation hydrique de la zone non saturée estimée de 1,5 à 5 m de profondeur). La synthèse de ces deux étapes permet la réalisation d'une troisième qui consiste en la modélisation de la zone non saturée de la friche industrielle. Cinq faciès majeurs sont reconnus sur le site, caractérisés puis agencés en divers scénarii (profils de sol de 5,5 m) qui sont simulés. Tous sont composés d'une même source polluante, d'un même flux entrant (au sommet) et d'une charge hydraulique constante dans les graves. Les résultats de simulation sur dix années permettent d'évaluer la part de polluant arrivant dans l'aquifère des graves, mais également d'apprécier l'importance de la prise en compte de la zone non saturée et de sa composition dans une étude de contamination de la nappe depuis une source polluante placée en surface du sol. Il en ressort que la caractérisation physique du faciès portant la "source" polluante produit une différence dans la vitesse de transfert des polluants à la nappe. Cette variation est plus négligeable selon le type de faciès constituant la zone sous-jacente. Il est donc important dans ce type d'étude de caractériser les remblais constituant les premiers mètres ainsi que la stratification de la zone non saturée
The contaminants accumulated in the first meters of the soil can move vertically, due to the successives infiltrations, towards the groundwater leading to its contamination. The main objective of this work deals with the characterization and the modelling of the spatial and temporary evolution of contaminants from the soil’s surface to the groundwater. This is on includes on one hand : the study of the parameter’s influence on the results of the simulation of flows and transport, and on the other hand this applies to polycyclic aromatic hydrocarbon (PAH) polluted plant coke. The first part of this work helps us to identify six parameters for flow and five for the transport of contaminant whiches have to be estimated for experimental studies. The characterization of these parameters is made either in laboratory or in situ, and the value of some parameters can be obtained according to various methods. These methods of characterization are applied on Gandola’s experiment (1999) and give different values according to the method which is used. From this point of this work, we can wonder what will be the best way to estimate the parameters and also the impact on the results of the simulation which results from this. So, the second part of this work deals with the influence of parameters and models on the results of the flow and transport’s simulation in an unsaturated zone. A first scenario using the characterizated values gives us the numerical results similar to the laboratory results, whiches the point out ther right reasoning of the parameters’ characterization. After making vary the value of the most important parameters (sort of maillage, hydraulic conductivity, porosity, retention’s curve parameters, coefficent of dispersivity and diffusion), what emerges from all that in this study is that : the speed of the flow is sensitive to the values of the hydraulic conductivity and of porosity ; the evolution of concentration only depends on the values of the coefficients of dispersivity. The simulations are sensitive to the sort of retention’s model that is used (Van Genuchten-Mualem, Haverkamp et al. And Brooks & Corey). At last, each one of these models doesn’t make intervene the same number of parameters, which added to the parameters sensitivity becomes a significant selection criteria. The tested laboratory experiments prove to be interesting to validate and to test modelisation’s hypothesis. The conclusions provided by the second part enable to better apprehend the study of the real case : The waste land of an old plant coke. Which is studied in the last part of this work made three steps, the first witth regard to the collection of avaible informations, then the second step explains in detail the investigation campaign giving informations on the unsaturated zone estimated from 1,5 m to 5 m deep. The synthesis of those two steps enables the realization of a third one which deals with the modelisation of the unsaturated zone of the industrial wasteland. Five main slice are recognized on the site, characterizated and then put together in different scenario (of 5 meters deep) whiches are simulated. All of them are made up of the same contaminated source, of the same flux coming in (at the top) and of a constant and identical hydraulic head in the froundwater. The results of the simulation aver ten years enable us to estimate the portion of the contaminant getting to the groundwater but also to appreciate the importance of taking the unsaturated zone and its composition into account, in a study of the groundwater’s contamination by a polluted source placed on the surface of the soil. What emerges from all that is that the physical and hydrical characterization of the sort of the soil containing the contaminating source produces a difference in the transfer ‘s speed of the contaminants to the grounwater. This variation is more negligible according to the sort of soil constituting the underlying zone. So it is important in such a study to characterize the embankment constituting the first meters, as well as the stratification of the unsaturated zone on this sort of site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

KIM, DO HOON. "Decomposition internationale des processus productifs et performance industrielle - la zone asie pacifique et la coree du sud." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010019.

Full text
Abstract:
La premiere partie de la these aborde le fondement theorique de la decomposition internationale des processus productifs (dipp) dans les domaines suivants : d'abord, l'existence d'un gain specifique du uniquement a l'echange international des biens intermediaires est mise en evidence dans l'analyse statique de la dipp. Ensuite, un modele du cycle de vie d'un produit qui est compose de segments technologiques decomposables est etabli en s'appuyant sur les etudes de la dynamique de l'echange international - ecart technologique et cycle du produit. La seconde partie de cette these s7interesse a la configuration de la dipp et a son evolution dans la zone asie pacifique et spe- cialement en coree du sud. La configuration de la dipp de la zone asie pacifique est analysee en consideration de la specialisation verticale avec les donnees du commerce international. Elkle est caracterisee par la relation pays fournisseurs et pays assembleurs-transformateurs. Puis, la configuration de la dipp des branches manufactures en coree du sud et son evolution sont analysees avec les donnees des tableaux entrees sorties. Une re- lation entre la dipp et les performances industrielles est mise en evidence
The first part of this thesis treats the theoretical basis of the international division of production process (idpp) on the following points : first, the existence of the specific gains exclusively from the intermediate goods trade is verified on the static analysis of the iddp. Second, a framework of the cycle for a product which is composed of decomposable technological segments is established relying on the dynamic trade models technological gap theory et product cycle theory. The second part of the thesis is interested in the configuration of idpp and its evolution in the asia pacific zone and especially in the south korea. The configuration of idpp of the asia pacific zone is analysed considering vertical specialization with trade statistics. It is caracterized by the supplying countries and assemblying-transforming countries relation. Next, the configuration of idpp of manufacturing industries of south korea and its evolution are analysed with input output table statistics. A relation between the idpp and some industrial performances is verified
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mbengue, Saliou. "Les métaux lourds associés aux particules atmosphériques fines et ultrafines d'une zone industrielle : caractérisation physicochimique et bioaccessibilité." Thesis, Littoral, 2013. http://www.theses.fr/2013DUNK0404/document.

Full text
Abstract:
L'exposition aux particules fines et ultrafines, pouvant contenir des éléments métalliques, est un sujet de préoccupation sanitaire majeure, notamment dans les zones fortement industrialisées. Cette thèse a consisté à mieux caractériser la fraction métallique des particules fines et ultrafines émises dans un contexte industrialo-urbain (Littoral dunkerquois) et à déterminer leur bioaccessibilité pulmonaire, en lien avec l'impact sanitaire. Des particules ont été collectées selon leur granulométrie dans des environnements très contrastés : (i) en milieu urbain sous l'influence du trafic automobile et d'émissions industrielles et (ii) à proximité immédiate et à la source même d'une usine de ferromanganèse (Glencore), caractéristique de l'activité industrielle du dunkerquois. La bioaccessibilité pulmonaire des éléménts métalliques a été déterminée par une extraction avec un fluide pulmonaire synthétique (solution "Gamble") et comparée avec une méthode d'extraction séquentielle. En milieu urbain, les concentrations élémentaires dans les particules ultrafines sont principalement liées aux sources locales (issues d'émissions de véhicules ou de chauffage). Les particules submicroniques (< 1µm) sont elles, principalement affectées par les sources industrielles, notamment la métallurgie, principale émettrice de métaux particulaires de la zone industrielle. Les autres sources identifiées par les traceurs métalliques sont la pétrochimie, la combustion des fiouls lourds et des charbons et les sources naturelles (terrigène et marine). Une variabilité temporelle importante des concentrations en masse des particules fines et ultrafines et de leurs teneurs en éléments métalliques a été observée, en cheminée et en champ proche de l'usine de ferromanganèse. Les fortes concentrations en particules ultrafines (PM₀,₁ : 60% de la masse des PM₂,₅), enrichies en métaux de cheminée, diminuent rapidement à proximité immédiate de l'usine, dû au changement rapide des conditions de température et d'humidité induisant des transformations précoces de la matière particulaire. Ce travail a permis par ailleurs de montrer que la bioaccessibilité des métaux associés aux particules est variable selon les propriétés physicochimiques des particules (spéciation chimique des métaux et distribution granulométrique), en lien avec leurs origines et leurs processus de formation. La bioaccessibilité des métaux peut aussi être affectée par des transformations physico-chimiques (mélange/agglomération, agrégation, oxydoréduction...) des particules fines durant leur transport atmosphérique. L'estimation in-vitro de la bioaccessibilité permet de mieux comprendre la biodosponibilité des métaux dans l'organiqme et donc de mieux appréhender l'impact sanitaire des métaux toxiques
Exposure to metals from fine and ultrafine particles is of major health concern, especially in heavily industrialized areas. This thesis aims to better characterize the metal fraction of fine and ultrafine particles emitted in an industrial-marked urban context (Dunkirk harbour) and to determine their lung bioaccessibility, in relation with their health impact. Particles were collected according to their size in specific environments : (i) in an urban area influenced by traffic and industrial emissions and (ii) at the stacks and in the vicinity of a ferromanganese plant (Glencore), characteristic of the industrial activity in Dunkirk. Pulmonary bioaccessibility of metals was determined using a synthetic lung fluid (Gamble solution), and compared to a sequential extraction method. In the urban area, the elemental concentrations in ultrafine particles are primarily related to lacal sources (traffic and housse heating), while submicronic particles (< 1µm) are mainly affected by industrial sources, especially metallurgical plants, the main source of particulate metals in the industrial area. The other sources identified are petrochemistry, coal and heavy-fuels burning and natural sources (sea salts and crustal particles). A high temporal variability of fine and ultrafine particles mass concentrations and of their metal contents was observed at the stacks and in the close environment of the ferromanganese plant. The high concentrations of ultrafine particles (PM₀,₁ : 60% of the total PM₂,₅ mass), enriched in metals, as observed in stack flues, decrease rapidly in the vicinity of the plant, due to the changes in temperatureand humidity, inducing rapid transformations. The metal bioaccessibility varies according to the particle properties (metals chemical speciation and particle size distribution), depending on their origin and formation processes. This metal bioaccessibility may also be affected by physicochemical transformations of fine particles occuring during atmospheric transport (mixing/agglomeration, aggregation, oxidation or reduction processes). The in-vitro bioaccessibility assessment is of interest to better understand the metal bioavailability and thus for a better appreciation of the health impact of toxic metals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!