To see the other types of publications on this topic, follow the link: Zones pastorales.

Journal articles on the topic 'Zones pastorales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Zones pastorales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Digard, J. P., Etienne Landais, and Philippe Lhoste. "La crise des sociétés pastorales. Un regard pluridisciplinaire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 4 (1993): 683–92. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9426.

Full text
Abstract:
Cette recherche fruit d'un échange entre un anthropologue spécialiste des sociétés pastorales et de deux zootechniciens autour du thème de l'avenir des peuples pasteurs, a pour ambition de fournir un cadre de référence pour l'analyse des manifestations locales de la crise généralisée des sociétés pastorales à travers le monde. Après avoir défini le "fait pastoral" et rappelé les fondements de la classification des différentes formes de pastoralisme, les auteurs réfutent quelques idées reçues : le pastoralisme nomade n'est pas la survivance d'une activité archaïque, mais une forme d'adaptation qui conserve sa pertinence technique; les formations végétales des parcours exploités sont la plupart du temps anthropiques, et le maintien du pastoralisme est la condition de leur reproduction; les sociétés pastorales, loin d'être autarciques, reposent au contraire sur une économie ouverte. Ils dressent ensuite un rapide panorama des caractères communs et des spécificités des sociétés pastorales, avant de décrire deux processus majeurs dans la crise actuelle : la marginalisation politique, économique, socio-culturelle et foncière des pasteurs; la dégradation écologique des zones pastorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fillol, Erwann, Frédéric Ham, and Alex Orenstein. "Système d’information et de modélisation de la vulnérabilité pastorale pour la gestion et la prévention des crises au sahel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (2020): 169–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31903.

Full text
Abstract:
L’élevage pastoral au Sahel est extrêmement dépendant des irrégularités climatiques, et particulièrement de la qualité de la saison des pluies qui conditionne la repousse des pâturages et le remplissage des points d’eau. Les éleveurs nomades et transhumants adaptent leurs stratégies de déplacement à l’état et à la disponibilité de ces ressources. Les outils de suivi de la sécurité alimentaire de ces territoires pastoraux doivent donc intégrer, en plus des données spatialisées sur la biomasse, des informations sur ces mouvements pastoraux et sur les facteurs qui les conditionnent. Pour accompagner les systèmes d’alerte locaux au Sahel, l’organisation non gouvernementale Action contre la Faim propose un modèle de vulnérabilité pastorale basé sur des données satellitaires acquises en temps réel et sur la connaissance des pratiques pastorales. Ce modèle permet d’alimenter en informations un système d’alerte précoce en identifiant les zones d’intérêt pastoral déficitaires en ressources plusieurs mois avant la période de soudure potentiellement problématique. La confrontation avec l’information concomitante collectée sur le terrain par des relais sentinelles permet une surveillance de la situation pastorale, contribuant au développement des infrastructures ou au déploiement de l’aide humanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bombaj, Florjan, Dominique Barjolle, Jean-Marc Touzard, François Casabianca, and Simon Gontard. "Systèmes de production locaux et gestion des ressources pastorales en Albanie. Entre stratégies d’acteurs et évolutions institutionnelles." Cahiers Agricultures 30 (2021): 6. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020049.

Full text
Abstract:
L’article analyse la dynamique des systèmes d’élevage d’un territoire montagneux albanais sous fortes contraintes socio-économiques, géographiques et historiques. L’objectif est de comprendre les processus qui ont conduit à la coexistence de systèmes d’élevage contrastés dans ce territoire et de montrer comment cette coexistence est liée à l’utilisation des ressources pastorales. Suite à la chute du régime communiste en 1991, la forte migration de la population vers les zones de plaine et la croissance de la demande pour les produits laitiers et carnés ont entraîné une augmentation de la production et de la taille des troupeaux dans ce territoire, avec une pression accrue sur les ressources pastorales. Les enquêtes réalisées dans cinq villages permettent de proposer une typologie des systèmes d’élevage, montrant la diversité des résultats économiques et des usages des ressources pastorales. Ces résultats questionnent l’évolution de l’élevage pastoral en Albanie dans le cadre d’une possible intégration de ce pays à l’Union européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Azalou, Maximilien, Alassan Assani Seidou, Brice Gérard Comlan Assogba, et al. "Calendrier pastoral et carte de transhumance des éleveurs exploitant les ressources pastorales de la commune de Djidja au Sud Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 1 (2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31727.

Full text
Abstract:
Djidja est l’une des plus grandes communes productrices agricoles du département du Zou au sud du Bénin. De par ses ressources fourragères et hydriques, elle est devenue une destination des éleveurs transhumants. Les mouvements des éleveurs transhumants continuent de s’étendre, de même que les séjours dans cette zone d’accueil s’allongent. L’étude a eu pour objectif global d’élaborer le calendrier pastoral et la carte de transhumance des éleveurs fréquentant cette commune. Des entretiens semi-structurés ont été conduits auprès de 300 acteurs de la transhumance. L’enquête a montré que la transhumance dans cette commune était surtout due à la recherche de ressources fourragères et hydriques (78,7 %). Sept périodes (Seeto, Nduungu Mawdo, Nduungu Pamarel, Jahol, Djaamdè, Dabuundè et Cheedu) ont été identifiées dans le calendrier des transhumants fréquentant cette zone avec une particularité de deux périodes de Nduungu (saison des pluies). Cette particularité est liée aux données climatiques de la zone qui comprend quatre saisons, dont deux pluvieuses et deux sèches. Le calendrier pastoral, l’itinéraire suivi et les temps de séjour dépendaient de la disponibilité des ressources pastorales des zones d’attache, de transit et d’accueil. Ainsi, la bonne connaissance des pistes empruntées, des points d’entrées et de sorties, et des périodes d’accueil des éleveurs transhumants serviront d’outils aux décideurs en matière de gestion durable de la transhumance et des ressources pastorales au sud du Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gaci, Dihia, Johann Huguenin, Mohamed Kanoun, Jean-Pierre Boutonnet, and Hacène Abdelkrim. "Nouvelles mobilités pastorales : cas des éleveurs d’ovins de la wilaya de Djelfa, Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 1 (2021): 3–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36324.

Full text
Abstract:
Les évolutions socioéconomique, démographique, politique et climatique que la steppe algérienne a connues au cours des dernières décennies ont induit de profondes transformations au niveau des pratiques d’élevage, tout particulièrement en matière de mobilités pastorales. Cette étude décrit de nouvelles pratiques de mobilité adoptées actuellement par des éleveurs de la région de Djelfa. Elle s’est basée sur 59 entretiens semi-directifs réalisés entre 2014 et 2016 auprès d’éleveurs dans différentes zones d’accueil. Nos résultats ont mis en évidence une diversité de pratiques pastorales relative à la distance parcourue durant un cycle annuel, au calendrier, à l’itinéraire de transhumance et au passage ou non par le terroir d’attache. Ces mobilités pouvaient varier d’une année à l’autre ou au cours de la vie d’un éleveur. Cette étude a montré que de nouvelles formes d’adaptation au contexte changeant de la steppe algérienne pouvaient être mises en oeuvre par les éleveurs par le moyen de nouvelles mobilités de grande distance. Nos résultats soulignent le renouvellement des formes de mobilité pastorale malgré le resserrement de l’espace et montrent que la sédentarisation n’est pas l’unique forme d’adaptation des populations pastorales aux changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Robert, Élodie. "Les zones pastorales comme solution aux conflits agriculteurs / pasteurs au Burkina Faso : l’exemple de la zone pastorale de la Doubégué." Cahiers d'Outre-Mer 63, no. 249 (2010): 47–71. http://dx.doi.org/10.4000/com.5861.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alary, Véronique. "L'adoption de l'innovation dans les zones agro-pastorales vulnérables du Maghreb." Afrique contemporaine 219, no. 3 (2006): 81. http://dx.doi.org/10.3917/afco.219.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Umutoni, Clarisse, Augustine Abioye Ayantunde, and Germain Jérôme Sawadogo. "Connaissance locale des pratiques de la transhumance dans la zone soudano-sahélienne du Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 2 (2016): 53. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31180.

Full text
Abstract:
Les études sur la transhumance ont souvent ciblé les pasteurs – notamment peuls – des zones sahéliennes. Pour en donner une autre perspective, la pré­sente étude a été centrée sur les pratiques de la transhumance dans la zone sou­dano-sahélienne du Mali en intégrant la perception des agriculteurs et des pas­teurs sédentaires concernés par la transhumance dans les zones d’accueil. Les scénarios envisageables pour le futur des systèmes pastoraux ont aussi été ana­lysés. Les données ont été collectées à travers des groupes de discussion et des enquêtes individuelles. Les résultats ont montré que la transhumance n’était plus le seul fait des populations pastorales peules mais concernait diverses ethnies. Plus de 70 % des agriculteurs, des pasteurs sédentaires et des pasteurs transhu­mants interviewés dans les deux sites de l’étude ont rapporté que les avantages de la transhumance pour les communautés d’accueil en termes de dépôt de fumier dans les champs des cultures décroissaient. Quand bien même la majo­rité des répondants ont rapporté une augmentation des pratiques de la trans­humance au cours des trente dernières années, ils prévoyaient leur diminution dans les années à venir. L’augmentation de la compétition autour des ressources pastorales entre les membres des communautés d’accueil et les pasteurs trans­humants dans le sud du Mali crée une situation d’impasse et des frustrations se manifestant par une méfiance mutuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amrani, Ouarda, and Abd Elmadjid Chehma. "Plantations d’ Atriplex canescens en vue de la restauration des parcours dégradés en steppe algérienne." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (2020): 113–21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31879.

Full text
Abstract:
La steppe algérienne est le milieu d’élevage du mouton par l’exploitation de ses parcours. Dans sa partie aride, la vulnérabilité du milieu est aggravée par une exploitation principalement pastorale de plus en plus intense durant ces dernières décennies. Cette tendance régressive est caractérisée par une baisse dela productivité fourragère et les espèces pérennes sont les plus touchées. L’Etat algérien a mis en oeuvre un programme d’aménagement des espaces steppiques très dégradés à travers la plantation d’espèces végétales résistantes et productives de biomasse comme Atriplex spp. L’objectif de ce travail a été d’estimerla productivité pastorale de quelques stations réhabilitées par la plantation d’Atriplex canescens, comparativement aux parcours naturels pâturés. Les résultats ont montré une amélioration du recouvrement végétal (de 49 % à 60 %) et de meilleures valeurs pastorales (phytomasse, productivité, valeur énergétique et charge pastorale). Sur les zones réhabilitées une productivité énergétique et protéique de 604 unités fourragères lait / ha/an et 29 kg de matière sèche / ha/an, et une charge pastorale de 1,51 unité ovine / ha/an ont été enregistrées, alors que sur les parcours naturels dégradés ces valeurs ont été respectivement de 14 UFL, 0,422 kg MS/ha/an, et 0,03 unité ovine / ha/an. Les stations naturelles sont surexploitées et tendent vers un état de dégradation sévère de la végétation et des sols steppiques. A moins de restaurer ou de réhabiliter les parcours steppiques, leur capacité de productivité pastorale sera fortement réduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cuisance, Dominique, D. Demba, B. Vallat, A. Kota Guinza, F. D'Amico, and F. Ndokoué. "Répartition des glossines dans la zone d'action agropastorale de Yérémo en République centrafricaine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (1994): 69–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9135.

Full text
Abstract:
Sous l’effet de divers facteurs, le cheptel zébu Mbororo de la RCA s’est considérablement accru durant ces dernières années (2 200 000 têtes) du fait des potentialités pastorales offertes. En vue d’une meilleure gestion de cet espace, des zones d’activité agropastorale ont été créées (ZAGROP). En contrepartie du disponible fourrager, cet élevage en zone humide doit affronter des contraintes pathologiquesaccrues, dominées notamment par les trypanosomoses. Pour éviter que l’usage massif actuel des trypanocides par les éleveurs n’aboutisse à une impasse, l’Agence Nationale de Développement de 1’Elevage(ANDE) a demandé d’identifier des méthodes de lutte contre les glossines. Dans l’une de ces ZAGROP (60 000 ha), la première étape a consisté à établir une carte précise de la distribution des espèces vectrices grâce à un piégeage systématique (piège biconique). Glossina fuscipes fuscipes (10 805 glossines capturées) occupe la totalité du réseau hydrographique avec des densités faibles à moyennes (3 glossines par piège et par jour). Glossina fusca eongolensis est rare (7 individus capturées) et Glossina morsitans submorsitans, autrefois présente, semble avoir disparu. Les éléments sur l’abondance, la diversité et la distribution des espèces sont discutés. Ils servent de base au choix d’une méthode de lutte par piégeage actuellement mise en oeuvre dans ce milieu pastoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bakhoum, Amy, Oumar Sarr, Daouda Ngom, Sékouna Diatta, and Alexandre Ickowicz. "Usages des fourrages ligneux et pratiques pastorales dans la communauté rurale de Téssékéré, Ferlo, Nord Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (2020): 191–98. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31890.

Full text
Abstract:
La communauté rurale de Téssékéré est à 97 % peule avec comme principale activité l’élevage extensif. La transhumance est pratiquée dans cette zone sur de petites ou grandes distances en fonction de la disponibilité du fourrage. Les enquêtes réalisées auprès des éleveurs de la localité ont permis d’identifier leurs pratiques pastorales et de recueillir leur perception sur l’état actuel de la végétation et son évolution, et les facteurs responsables de cet état. L’arbre est utilisé dans cette communauté dans l’alimentation humaine (94,3 %) et animale (94,3 %), dans la pharmacopée (82,8 %), et dans les usages domestiques comme bois de service (28,6 %) et de construction (37,14 %). Pour accéder aux différentes parties des arbres, les éleveurs pratiquent souvent la coupe ou l’élagage. Les espèces les plus exploitées sont Balanites aegyptiaca (14,3 % à 88,6 %), Calotropis procera (14,3 % à 28,6 %), Sclerocarya birrea (8,6 % à 25,7 %), Adansonia digitata (8,6 % à 20 %) selon les zones et les besoins. Une majorité d’éleveurs (51,4 %), conscients aujourd’hui de l’impact de ces pratiques sur le peuplement ligneux, a abandonné la coupe et pratique l’abaissement des branches pour nourrir le bétail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dorioz, JM, and F. Van Oort. "Approche agro-pédologique des zones pastorales sur calcschistes sédimentaires (Beaufortain-Alpes du Nord). II. Répartition des sols et des valeurs d'usage pastoral." Agronomie 11, no. 5 (1991): 395–409. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19910507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bonnemaire, J., and C. Jest. "L'ELEVAGE DU YAK EN ASIE CENTRALE." Animal Genetic Resources Information 12 (April 1993): 45–57. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900003394.

Full text
Abstract:
RESUMELe yak domestique, Bos gr-unniens, est un boviné à longs poils et à queue touffue élevé en Asie Centrale, dans les zones situées entre 3500 et 5000 mètres d'altitude.Son aire de répartition correspond schématiquement aux régions montagneuses qui s'inscrivent entre les longitudes 70° à 115° Est et les latitudes 27° à SS° Nord, c'est à dire du Pamir à l'Ouest jusqu'à la région du lac Baikal à l'Est. En Mongolie à la latitude la plus septentrionale de l'aire considérée il descend jusqu'à 1500 mètres d'altitude.En égard à son rôle central dans la vie des populations essentiellement pastorales d'Asie centrale, l'élevage du yak apparait comme un révélateur puissant et un intégrateur efficace des systèmes écologiques des zones d'altitude d'Asie.Nous présenterons ici succintement, à partir de précedentes publications, les caractéristiques du yak, le fonctionnement des systèmes d'élevage et l'organisation spécifique du pastoralisme dans des milieux extrèmement contraignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pamo, T. E. "Etude comparée de la reprise et de la multiplication de Pennisetum purpureum Schumach. cv Kizozi à partir des boutures et des éclats de souche dans le bas-fond du Mayo Ndeng, Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (1990): 543–47. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8790.

Full text
Abstract:
Les bas-fonds du plateau de l'Adamaoua constituent des zones pastorales très prisées, mais leur exploitation optimale nécessite des moyens appropriés . Malheureusement, trés peu d'études ont été menées dans ces zones. La Société de Développement et d'Exploitations des Ressources Animales (SODEPA), dans son ranch du Faro, mène des recherches en vue d'intensifier cette exploitation. Une étude comparative de la capacité de reprise et de multiplic a tion des éclats de souche et des boutures de Pennisetum purpureum Schumach. cv Kizozi, trés adapté à ce milieu a été entreprise. L'essai dont le schéma expérimental était une randomisation complète en deux densités d'installation (0,66 m X 0,64 et 1m X 1m) a été mis en place sur des parcelles élémentaires de 30 m2 (3m X 10 m). L'évaluation de la capacité de reprise n'a montré aucune différence significative entre les deux formes de mise en place. En revanche, une différence significative (P<0,05) au sein de chacune d'elles a été observée sur la production des rejets entre les parcelles à faible densité d'installation (51 rejets par pied) et celles à forte densité (30 rejets par pied). Par ailleurs, les parcelles à faible densité d'installation ont mieux supporté la saison sèche que les autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

van Oort, F., and JM Dorioz. "Approche agro-pédologique des zones pastorales sur calcschistes sédimentaires (Beaufortain-Alpes du Nord). I. Caractères de l'altération, propriétés hydriques et porales associées." Agronomie 11, no. 4 (1991): 293–303. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19910406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BAUM, Gregory. "Le rapport Dumont : démocratiser l’Église catholique." Sociologie et sociétés 22, no. 2 (2002): 115–26. http://dx.doi.org/10.7202/001027ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article examine le rapport Dumont en le considérant comme une tentative ecclésiastique visant à introduire plus de démocratie dans l'Église du Québec, suite à l'ouverture en ce sens opérée par Vatican II. Cette démocratie ne consiste pas en un rejet de l'autorité hiérarchique mais plutôt en une acceptation par celle-ci d'une plus grande participation de la base au gouvernement de l'Église. L'auteur décrit comment la Commission a mené ses travaux, comment elle s'est donnée pour tâche de définir l'identité collective des catholiques québécois comme fidélité et comme rupture, comme héritage et comme projet. Selon le rapport, pour être fidèle à sa nature communautaire, l'Église doit être démocratique et participatoire, voire pluraliste, plutôt qu'autoritaire et bureaucratique. Il est question aussi des changements dans certaines institutions ecclésiales, telle la paroisse, et de la création de nouvelles institutions comme les zones pastorales, les conseils pastoraux, et divers organismes supradiocésains. L'auteur termine en montrant comment le rapport a contribué à faire émerger des prises de positions critiques et prophétiques parmi l'épiscopat, même si par ailleurs l'effort de démocratisation des institutions a été un échec retentissant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

KPEROU GADO, Byll O., Ismaïla TOKO IMOROU, Ousséni AROUNA, Habirou SIDI IMOROU, and Madjidou OUMOROU. "Déterminants des itinéraires de transhumance à la périphérie de la réserve de biosphère transfrontalière du W au Bénin." Journal of Applied Biosciences 152 (August 31, 2020): 15650–66. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.152.5.

Full text
Abstract:
Objectifs : la présente étude vise à identifier les facteurs concourant à la définition des itinéraires de transhumance et analyser la perception des éleveurs transhumants sur les déterminants de ces itinéraires en vue d’une amélioration de la prise de décision dans la gestion des écosystèmes pâturés. Méthodologie et résultats : la démarche méthodologique a consisté à cartographier, avec le logiciel ArcGIS 10.4, les infrastructures pastorales et à faire une enquête socioéconomique de la perception des transhumants sur la situation et la gestion des couloirs. Les résultats indiquent l’existence de couloirs locaux ou communaux, intercommunaux et régionaux autour de la réserve. Il existe des liens significatifs entre couloirs et points d’eau, postes vétérinaires frontaliers, marchés à bétail, parcs de vaccination, pharmacies et cabinets vétérinaires. Dans certaines zones, les couloirs n’existent pas, sont obstrués, non fonctionnels ou confondus aux pâturages. Les itinéraires sont dynamiques et régressent numériquement avec le temps du fait de la dégradation des parcours, de l’obstruction des couloirs, des conflits et de l’assèchement des points d’eau. L’histoire, la culture et les institutions aussi sont déterminants. Conclusions et application des résultats : les déterminants des itinéraires de transhumance à la périphérie de la réserve du W sont historiques, culturels, environnementaux, socio-économiques et institutionnels. Les différents types de couloirs sont interconnectés. Une gestion rationnelle, apaisée et durable des itinéraires de transhumance nécessite une connaissance approfondie de ces déterminants dans les écosystèmescibles. La mise en place d’une base de données permettrait aux autorités à divers niveaux d’avoir une vue d’ensemble sur la répartition de ces infrastructures et des outils d’aide à la décision pour une meilleure valorisation du pastoralisme et un meilleur suivi des ressources et infrastructures pastorales. Mots clés : couloirs de transhumance, représentation cartographique, analyse de perception, réserve de biosphère transfrontalière du W du Bénin. Kperou Gado et al., J. Appl. Biosci. 2020 Déterminants des itinéraires de transhumance à la périphérie de la réserve de biosphère transfrontalière du W au Bénin 15651 Determinants of transhumance corridors at the periphery of the transboundary biosphere reserve of W in Benin ABSTRACT Objectives: this study aims to identify the factors contributing to the definition of transhumance corridors and analyse the perception of transhumant herders on the determinants of these corridors with a view to improving decision-making in the management of grazed ecosystems. Methodology and results: the methodological approach consisted on mapping, with ArcGIS 10.4 software, pastoral infrastructures and carrying out a socio-economic survey of the perception of transhumants on the situation and management of the corridors. The results indicate the existence of local or municipal, intermunicipal and regional corridors around the reserve. There are significant links between corridors and water points, border veterinary posts, livestock markets, vaccination parks, pharmacies and veterinary surgeries. In some areas, the corridors do not exist, are obstructed, non-functional or confused with pastures. The corridors are dynamic and regress numerically over time due to the deterioration of the pastures, the obstruction of the corridors, conflicts and the drying up of water points. History, culture and institutions are also crucial. Conclusions and application of results: the determinants of the transhumance corridors on the periphery of the W reserve are historical, cultural, environmental, socio-economic and institutional. The different types of corridors are interconnected. Rational, peaceful and sustainable management of transhumance routes requires an in-depth knowledge of these determinants in the target ecosystems. The establishment of a database would allow authorities at various levels to have an overview of the distribution of these infrastructures and decision-making tools for better valorisation of pastoralism and better monitoring of pastoral resources and infrastructures. Keywords: transhumance corridors, cartographic representation, perception analysis, Benin W transboundary biosphere reserve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Idrissou, Y., Youssoufa Mama Sambo Seidou, A. Assani Seidou, et al. "Influence du pâturage et du gradient climatique sur la diversité floristique et la productivité des parcours naturels au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (2020): 161–67. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31894.

Full text
Abstract:
Située dans la zone soudanienne du Bénin, la forêt classée de l’Alibori supérieur est à cheval entre le climat tropical humide et le climat tropical sec. Elle est l’une des destinations privilégiées des transhumants nationaux et étrangers. Ces derniers sont attirés par ses ressources pastorales. Les fortes concentrations de bétail présentes ont des conséquences sur la biodiversité qu’il importe de connaître afin de prendre les décisions appropriées. Cette étude a eu pour objectif d’évaluer l’influence de l’intensité du pâturage et du gradient climatique sur la richesse et la diversité floristique, la phytomasse ainsi que sur la valeur pastorale de ces parcours. Les résultats ont montré que les effectifs des familles, genres et espèces diminuaient à mesure que l’intensité du pâturage augmentait. Ce même constat a été fait au niveau de la diversité maximale, de la phytomasse et de la capacité de charge. La zone soudanienne humide a montré une richesse et une diversité floristique, ainsi qu’une productivité et une capacité de charge meilleures que la zone soudanienne sèche. La valeur du recouvrement de la zone sèche a été plus élevée que celle de la zone humide, alors que sa valeur pastorale a été plus faible. Ces résultats pourraient contribuer à la gestion durable des parcours naturels des aires protégées et du système pastoral au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Andrianarisoa, Julien Honoré, Josoa Ramarolanonana Randriamalala, Arsène Jules Mbolatianarizao Randrianariveloseheno, and Radobarimanjaka Rabeniala. "Supplémentation alimentaire pour synchroniser les chaleurs et améliorer les performances de reproduction des caprins à Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (2020): 99–106. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31877.

Full text
Abstract:
Les zones littorales du Sud-Ouest malgache sont les plus arides de l’île. L’élevage de petits ruminants y est la principale source de revenus pour les populations locales. Or, leur reproduction, surtout celle des caprins, y est entravée par des conditions défavorables zootechniques (génétique et conduite d’élevage) et agroclimatiques (faible disponibilité fourragère pendant la longue saison sèche). Des méthodes d’amélioration des performances de la reproduction de l’élevage caprin existent : l’insémination artificielle, les traitements hormonaux, l’effet mâle et la supplémentation alimentaire ou flushing. Le flushing est une méthode simple à mettre oeuvre et n’implique pas de modification importante des pratiques pastorales ; il est le plus adapté aux conditions de ce site semi-aride. Deux lots d’animaux déparasités ont été utilisés durant 45 jours en juillet-août (saison sèche) : un lot de 207 femelles avec un aliment énergétique (flushing), du manioc sec, à raison de 500 g/jour, et un lot témoin de 184 chèvres. Des paramètres de reproduction ont été enregistrés : taux de fertilité, taux de fécondité, taux de prolificité et taux de survie à l’âge de 30 jours. Des améliorations significatives de la fertilité (81 % vs 28 %) et de la fécondité (69 % vs 25 %) des femelles traitées ont été observées. La prolificité du lot traité (120 %) a été légèrement supérieure à celle du lot témoin (115 %), sans différence significative. Trente jours après la naissance, le taux de survie des chevreaux du lot traité a été significativement plus élevé (67 % vs 25 % pour le lot témoin). La méthode du flushing a amélioré les paramètres de reproduction des caprins autochtones ainsi que la productivité numérique et économique de l’élevage caprin en zone semi-aride du Sud-Ouest malgache.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Yahya, M., Z. Hailemariam, L. B. Amare, and Tesfaye Rufael. "Séroprévalence de la fièvre aphteuse dans les élevages traditionnels des zones Est et Ouest du Hararghe, Ethiopie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 1 (2013): 19. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10145.

Full text
Abstract:
Des traces sérologiques d’exposition au virus de la fièvre aphteuse (VFA) ont été analysées chez des bovins conduits traditionnellement dans 21 districts des zones Est et Ouest du Hararghe dans l’état régional d’Oromia, en Ethiopie, par le biais d’une enquête transversale menée entre novembre 2008 et mars 2009. Les sérums prélevés à partir de 504 bovins ont été testés pour les anticorps contre le VFA à l’aide d’un Elisa commercial. Les anticorps dirigés contre le VFA ont été détectés à un taux de prévalence global de 11,6 p. 100 [intervalle de confiance à 95 p. 100 (IC95) : de 8,6 à 14,5 p. 100]. Dans Hararghe Ouest, la séroprévalence a été significativement (p < 0,05) plus élevée (25,7 p. 100 ; IC95 : de 19,6 à 31,9 p. 100) que dans Hararghe Est (1,4 p. 100 ; IC95 : de 0,0 à 3,3 p. 100). Le lieu [odds ratio (OR) 0,87], l’altitude (OR 0,62) et l’âge (OR 1,12) se sont révélés être des facteurs importants de risque d’infection. La séroprévalence du VFA a été significativement (p < 0,05) plus élevée (36,2 p. 100) chez les bovins des basses terres que chez ceux des régions montagneuses (3,4 p. 100). En outre, les bovins des districts où prédominaient les agropasteurs et ceux plus proches des communautés pastorales et agropastorales des états régionaux du Somali (6,4 p. 100) et de l’Afar (de 21,3 à 46,1 p. 100) ont présenté une séropositivité plus élevée. L’étude a révélé que le VFA circulait dans ces zones à une fréquence relativement faible qui pouvait toutefois augmenter en raison des mouvements libres des animaux dans la région et au-delà des frontières. Compte tenu du système de production extensif de l’élevage et des difficultés à contrôler le mouvement du bétail, des stratégies de lutte alternatives impliquant une surveillance ciblée, le renforcement de la reconnaissance précoce de la maladie et de sa déclaration, ainsi que la vaccination prophylactique sont proposées comme options possibles de contrôle de la FA dans ces régions. D’autres études sont également recommandées pour déterminer le volume et la structure des mouvements du bétail, et pour caractériser les sérotypes du VFA circulant dans ces zones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Issoufa, Idrissa, Morou boubé, Abdoulaye Diouf, Saley Karim, and Ali Mahamane. "Caractérisation des pâturages herbacés sahéliens à accès limité : Cas du Centre Secondaire de Multiplication de Bétail de Sayam (Diffa)." Journal of Applied Biosciences 156 (December 26, 2020): 16095–113. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.156.4.

Full text
Abstract:
Objectifs : Cette étude vise à caractériser l’état actuel des pâturages herbacés du Centre Secondaire de Multiplication de Bétail de Sayam. Méthodologie et Résultats : Quatre groupements pastoraux ont été identifiés et décrits à partir de 56 relevés linéaires réalisés sur un transect Sud - Nord. Au total 98 espèces herbacées réparties parmi 59 genres et 27 familles botaniques ont été répertoriées. Les genres suivants : Eragrostis, Ipomoea, Aristida, Cenchrus, Indigofera, Digitaria et Brachiaria ont été les mieux représentés. Ils représentent environ 50% du total et renferment l’essentiel des espèces de bonne valeur pastorale. Le recouvrement global, les valeurs pastorales brutes et nettes sont respectivement de 85,5%, 75,05% et 67,56%, celles-ci attestent que le pâturage du centre est de bonne qualité. La productivité globale en phytomasse herbacée a été estimée 2,26 tMS/ha avec une capacité de charge globale de 0,40 UBT/ha/an soit 2,5 ha/UBT/an. L’analyse du spectre fourrager indique que les espèces de bonne valeur pastorale et de faible valeur pastorale dominent le tapis herbacé. La première catégorie domine la zone centrale mieux protégée tandis que la dernière occupe les parties périphériques soumises à une forte exploitation du bétail. Conclusion et application des résultats : Le front de colonisation des espèces faiblement appétées (espèces qui ont IS = 0 ou IS = 1) progresse vers le centre sous l’effet de la forte pression pastorale. D’où l’urgence de clôturer l’ensemble du périmètre du centre afin d’éviter de créer un déséquilibre écologique préjudiciable à la survie de nombreuses espèces inféodées à ces milieux particuliers. Dans les perspectives d’une gestion durable des ressources fourragères des centres secondaire de multiplication de bétail, ce travail fournit des informations scientifiques fiables sur l’état actuel des pâturages herbacés de ce centre. Mots-clés : Kouri, composition floristique, groupements pastoraux, qualité pastorale, Sayam. Idrissa et al., J. Appl. Biosci. 2020 Caractérisation des pâturages herbacés sahéliens à accès limité : Cas du Centre Secondaire de Multiplication de Bétail de Sayam (Diffa). 16096 Characterization of Sahelian herbaceous pastures with limited access: Case of the Secondary Cattle Multiplication Center of Sayam (Diffa). ABSTRACT Objectives : This study aims to characterize the current state of the herbaceous pastures of the Sayam Secondary Cattle Multiplication Center. Methodology and Results : Four pastoral groups have been identified and described from 56 linear surveys carried out on a South - North transect. A total of 98 herbaceous species distributed among 59 genera and 27 botanical families have been listed. The best represented genera are: Eragrostis, Ipomoea, Aristida, Cenchrus, Indigofera, Digitaria and Brachiaria. They represent about 50% of the total and contain most of the species of good pastoral value. The overall recovery, the gross and net pastoral values are respectively 85.5%, 75.05% and 67.56%, these attest that the pasture of the center is of good quality. The overall productivity of herbaceous phytomass was estimated at 2.26 tMS / ha with an overall carrying capacity of 0.40 TLU / ha / year, ie 2.5 ha / TLU / year. Analysis of the forage spectrum indicates that species of good pastoral value and those of low pastoral value dominate the grass cover. The first category dominates the better protected central zone while the last occupies the peripheral parts subject to heavy livestock exploitation. Conclusion and applicability of results : The colonization front of poorly palatable species is progressing towards the center under the effect of strong pastoral pressure. Hence the urgency to enclose the entire perimeter of the center in order to avoid creating an ecological imbalance detrimental to the survival of many species dependent on these particular miles. With a view to the rehabilitation and sustainable management of these pastoral centers, this study provides additional information on the current state of the herbaceous pastures in this center. Keywords : Kouri, floristic composition, pastoral groups, pastoral quality, Sayam, Niger
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sraïri, Mohamed Taher. "Extensive livestock farming in Morocco: From marginal territories to major social and environmental roles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (2016): 123. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20598.

Full text
Abstract:
Les évolutions récentes de l’approvisionnement en pro­duits animaux au Maroc ont montré une nette diminution de la contribution des élevages extensifs. Dans un contexte de forte croissance démographique (de 15,3 à 32,9 millions d’habitants entre 1956 et 2013) associée à une urbanisation rapide (près de 60 % de la population vit dans des centres urbains), les habitudes alimentaires ont clairement évolué. La structure patriarcale de la société, où les repas étaient consommés collectivement à la maison, a été remplacée par des comportements plus individualistes. Par conséquent, la nature des produits animaux consommés par de grands pans de la population a changé. Les produits laitiers et à base de volaille apparaissent les mieux adaptés à ces changements car ils s’incorporent aisément aux repas rapides. D’un autre côté, la consommation de viande de boeuf et de mouton prove­nant des systèmes extensifs n’a pas évolué. Ces systèmes per­mettent cependant de valoriser de nombreux aliments riches en fibres, comme les ressources pastorales et les coproduits de la céréaliculture. Ceci leur a traditionnellement permis d’assu­rer des fonctions stratégiques comme le développement régio­nal de zones marginales, la gestion des ressources naturelles, la valorisation efficace de l’eau à travers les produits d’éle­vage dans un pays affecté par des pénuries d’eau aiguës, et la création de richesses et d’opportunités d’emploi. Le fait que ces systèmes d’élevage extensifs aient été délaissés au profit de systèmes plus intensifs soulève de nombreuses questions. Ces derniers ajoutent une immense pression sur les ressources naturelles des zones où la production intensive est concen­trée. Cela signifie aussi que l’approvisionnement en produits animaux s’est fortement fragilisé car il dépend d’intrants importés, comme des gènes animaux et des produits alimen­taires (soja et maïs pour la volaille). Ces évolutions nécessitent que plus d’attention soit accordée aux systèmes d’élevage extensif car ils assurent un mode de production écologique tout en valorisant de grands espaces ruraux. Ces systèmes tiendront un rôle stratégique essentiel dans un avenir proche lorsque les questions de durabilité de l’approvisionnement en protéines animales et de préservation des ressources naturelles deviendront pressantes, et pour permettre le développement équilibré des différentes régions du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kebede, Basha, Dembi Korji, and Girma Amare. "Participatory evaluation and selection of improved haricot bean varieties at liben district, lowland agro ecology of Guji zone, Oromia regional state, Ethiopia." Asian Journal of Agriculture and Rural Development 7, no. 8 (2018): 160–66. http://dx.doi.org/10.18488/journal.1005/2017.7.8/1005.8.160.166.

Full text
Abstract:
The activity was conducted in Liben district to evaluate the yield performance of improved haricot bean varieties. 25 pastorals and agro pastorals were selected from Measa kebele with collaboration of Liben Pastoral and Agro Pastoral Office, Zonal Mobile Supporting Team and kebele leaders. The 25 pastoral and agro pastorals were grouped into one PAPRG. Then 25 PAPRG members were regrouped into three experimental pastorals and agro pastoralists. Training were given for PAPRG members. Exchange visit was arranged to share experience on the work each PAPRG. Haramaya, Awasa Dume, Ebado varieties were evaluated with standard check variety. Descriptive statistics and direct matrix ranking was used to analysis the data. Local variety give the highest yield (31kg/ha). PAPRG criteria for haricot bean production was market demand, color, disease/insect reaction, drought resistance. Accordingly, Ebado variety was preferred by PAPRGs based on marketability while Local check and Awasa Dube were selected as first and second respectively based on drought resistance, number of pod/plant, higher yield and resistance to insects. Haramaya variety was susceptible to insects. Pastoralists and agro pastoralists should use Ebado variety to increase their income and local variety for household consumption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Omolo, Nancy, Paramu Mafongoya, and Oscar Ngesa. "Gender and Resilience to Climate Variability in Pastoralists Livelihoods System: Two Case Studies in Kenya." Journal of Sustainable Development 10, no. 2 (2017): 218. http://dx.doi.org/10.5539/jsd.v10n2p218.

Full text
Abstract:
Recurrent droughts due to climate change has led to vulnerability of the pastoralist communities, leading to loss of assets and food insecurity. Climate change will have different impacts on women and men’s livelihoods. Building resilience at individual, household and community level will largely depend on the suitability of interventions to the local context, particularly in relation to the social dynamics and power relations that create differences in vulnerability. Most of the research have focused on national and regional studies. The impact of climate change will not be uniformly distributed in countries within Africa or within the same country. This specific research focuses on two diverse ecological zones at the local level in the same County of Turkana in north western Kenya: agro-pastoral zone and primary pastoral zone. This paper aims to evaluate women and men’s adaptive capacity to climate variability in Turkana, north-western Kenya. It is evident that increasing resilience can be realised by reducing vulnerabilities and increasing adaptive capacity. The results revealed that agro-pastoralists are more resilient to climate change than primary pastoralists. Male headed household are more resilient than female headed households. Access to basic services is contributing more in the resilience score than assets, gender of house hold head and age. Generally, few families in this region have very high resilience score.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sanou, Charles L., Nouhoun Zampaligré, Daniel N. Tsado, André Kiema, and Yssouf Sieza. "Impacts of Land Use and Cover Changes on Transhumant Pastoralism in Sudanian Zones of Burkina Faso, West Africa." Journal of Agricultural Studies 5, no. 4 (2018): 90. http://dx.doi.org/10.5296/jas.v6i3.13474.

Full text
Abstract:
This research aimed to investigate how the rapid land use and cover changes is affecting pastoral resources and practices within Kompienga province in Sudanian zone of Burkina Faso. To achieve this aim, Landsat images data of years 1989, 2001, 2013 and 2015 were retrieved and analysed. Images were acquired following the path 193 and row 52, from Landsat-5 Thematic Mapper (TM), Landsat-7 Enhanced Thematic Mapper Plus (ETM+) and Landsat-8 Operational Land Imager (OLI). Images processing were done using 350 training sample for both; the purpose of supervised classification and accuracy assessment. Random Forest Algorithm (RFA) procedures in R-Software (version 3.3.2) were used for images classification. Furthermore, survey data were collected through group discussions and individual interviews with a 271 head of household respondents (pastoralists and agro-pastoralists) to investigate respondents’ perceptions on land uses and covers changes and its impacts on their pastoral and agro pastoral resources and animal husbandry practices. Results showed that Land use dynamics was characterized by an increase in croplands at an average rate of 46.7 % per year, between 1989 and 2015. On the contrary a decline of pasture lands was observed since 2001 at an average rate of 6.0 % per year. Similar trends in land uses changes were observed by interviewed respondents who depicted an increase in cropping lands (98.5 % of respondents) to the detriment of pasture lands (97.8 % of respondents). To overcome these land use/land cover changes and it subsequent consequences, respondent pastoralists and agro pastoralists have developed local adaptations strategies. Thus, some measures are still needed at government level to sustain local pastoralist and agro-pastoralist efforts and strengthen their adaptive capacity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Oxby, Clare. "Mirages of pastoralist futures: a review of aid donor policy in Sahelian pastoral zones." Review of African Political Economy 26, no. 80 (1999): 227–37. http://dx.doi.org/10.1080/03056249908704380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Nébié, Elisabeth Kago Ilboudo, Colin Thor West, and Todd Andrew Crane. "'Where's the map?': integrating ethnography with maps to understand the complementarity between pastoral mobility and border formation." Journal of Political Ecology 27, no. 1 (2020): 795–818. http://dx.doi.org/10.2458/v27i1.23152.

Full text
Abstract:
The resettlement of herders in pastoral zones is often criticized for hindering pastoral mobility, which is essential to survival. We integrate narratives of conflict and environmental change with maps to demonstrate the complementarity between pastoral mobility – porous borders – and border demarcation – rigid borders. We use evidence from the Sondré-Est Pastoral Zone in southern Burkina Faso, where herders were voluntarily resettled near agricultural villages following the droughts of the 1970s. Over time, however, farmers encroached on the borders of the pastoral zone and surrounding grazing areas declined. This increased land-use disputes. Tensions were exacerbated by the fact that these communities kept maps as community secrets. We re-created the administrative boundaries of the pastoral zone to map land-use/land-cover changes and conflict hot spots. The maps show that conflicts happened along porous borders where agricultural fields encroached. Herders called for a clear demarcation of the border of the pastoral zone to preserve exclusive access to resources within it. Simultaneously, they also wanted to maintain shared access to other resources outside the pastoral zone. The herders' desire for both border clarity and some form of flexibility underlines the complementary between both processes, especially in times of resource scarcity and land-use conflict. The mystery around the maps helps sustain ambiguity that is key for pursuing both goals. Keywords: GIS, land-use and land-cover change, farmer-herder border conflicts, pastoral mobility, Sahel, Burkina Faso
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

D'Amico, F., J. M. Poussinga, C. Le Masson, Alain Le Masson, and Dominique Cuisance. "Pratiques pastorales Mbororo et trypanosomoses bovines dans une zone de savanes humides de Centrafrique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 2 (1995): 203–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9473.

Full text
Abstract:
L'étude a porté sur l'agencement de l'espace pastoral chez les éleveurs Mbororo de Centrafrique et les mouvements de leurs zébus à robe acajou. Outre le campement des éleveurs, cet espace est divisé en trois compartiments principaux : l'aire de repos, l'abreuvoir et le Pâturage sillonné de sentiers. Son utilisation repose sur une ségrégation spatiale et temporelle des déplacements des animaux. Dans le contexte particulier des savanes humides du centre de la République centrafricaine, où l'espèce riveraine Glossina fuscipes fuscipes Newst. 1910 est le vecteur principal des trypanosomoses bovines, les auteurs montrent qu'une connaissance approfondie des pratiques pastorales apporte de nouveaux éléments à la compréhension de l'épidémiologie du nagana. Ainsi, la conduite différentielle des veaux par rapport mix adultes est-elle vraisemblablement un facteur épidémiologique capital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

MOLENAT, G., D. FOULQUIER, P. AUTRAN, et al. "Pour un élevage ovin allaitant performant et durable sur parcours : un système expérimental sur le causse du Larzac." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (2005): 323–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3536.

Full text
Abstract:
Sur le Causse du Larzac, plusieurs Unités de recherche de l’INRA collaborent à la conception d’un élevage ovin allaitant performant sur pelouses sèches dans le but de concilier les fortes exigences zootechniques avec l’entretien d’un milieu ouvert. La végétation pastorale est au cœur du système de production expérimental ; son renouvellement doit être assuré et son usage privilégié comme ressource alimentaire principale d’un élevage qui doit tendre vers la durabilité. Les travaux ont été menés selon plusieurs orientations complémentaires : études génétiques autour de l’animal productif adapté ; élaboration de pratiques d’élevage en plein air ; raisonnement des calendriers et des conduites de pâturage valorisant la pelouse avec des adaptations innovantes.
 C’est ainsi qu’au domaine de La Fage, des brebis prolifiques INRA 401, agnelant en début de printemps, sont élevées en plein air intégral sur parcours et alimentées majoritairement par la végétation spontanée dont une faible proportion a été fertilisée. Différentes options d’exploitation des ressources ont été étudiées. Pour s’affranchir pendant la lactation d’apports d’aliments complémentaires exogènes, les brebis disposent à partir de la mi-avril, des surfaces fertilisées qui, avec 3 à 4 semaines d’avance sur les pelouses natives, offrent une herbe abondante de qualité, à base de graminées. Ces surfaces, pâturées en rotation (4 parcelles) pendant une trentaine de jours, jusque vers le 20 mai, selon deux cycles successifs à raison de 17 brebis/ha, ont permis des gains de poids journaliers moyens de 268 g à 295 g selon les années pour des agneaux dont les 2/3 étaient allaités doubles. Les croissances ont ensuite pu être maintenues aux alentours de 250 g/j jusqu’au sevrage, à la fin juin, en passant sur les parcours natifs, alors pratiquement au stade optimum. Pour ce faire sur cette période, le chargement était de 2 à 3 brebis/ha, la fréquence de changement de parcelle de 6 à 8 jours et l’herbe était nouvelle à chaque changement.
 Sur une série de 14 ans, la production printanière des pelouses natives a été en moyenne de 1 t MS/ha et celle des pelouses fertilisées de 4,4 t. Dans ces conditions, il a suffi de 6 % de surface fertilisée pour obtenir les performances ci-dessus.
 De la mi-avril jusqu’en décembre-janvier les brebis s’alimentent exclusivement sur les parcours, ce qui représente 68 % de leurs besoins annuels en énergie calculés. Le reste correspond à des aliments distribués en hiver, du foin produit sur le domaine (18 %) et de l’aliment concentré pendant la gestation (14 %). Outre la perspective d’une forte autonomie fourragère, ce programme a montré la possibilité de maintenir le milieu ouvert, de maîtriser les espèces végétales envahissantes et de préserver la biodiversité végétale au moyen d’une exploitation des parcours en rotation dans des parcs avec des chargements instantanés élevés.
 La race INRA 401, en phase d’absorption d’un troupeau de brebis ½ sang Romanov, a révélé dans ce milieu de bonnes aptitudes de production et d’adaptation tout comme elle a été propice à l’évaluation des modalités de gestion des pâturages.
 Dans l’état actuel du programme, les résultats obtenus et les solutions techniques dégagées, dans les domaines de la génétique ovine, de la conduite des troupeaux et de l’exploitation des pâturages, doivent pouvoir éclairer aussi bien le choix et la sélection des races que les démarches prospectives de mise en valeur durable des zones pastorales difficiles ou encore le corpus des conseils techniques aux éleveurs des régions concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cobon, David H., Louis Kouadio, Shahbaz Mushtaq, et al. "Evaluating the shifts in rainfall and pasture-growth variabilities across the pastoral zone of Australia during 1910–2010." Crop and Pasture Science 70, no. 7 (2019): 634. http://dx.doi.org/10.1071/cp18482.

Full text
Abstract:
Interannual rainfall variability in Australia is a source of risk within agricultural industries. Insights into changes to rainfall and pasture-growth variabilities are essential to inform adaptation strategies for climate risk management within the grazing industry. We investigated shifts in rainfall and pasture-growth variabilities between the periods 1910–1960 and 1961–2010 for the pastoral zone in Australia. Rainfall variability was also assessed for the high-rainfall and wheat–sheep zones. An index of variability was calculated by using gridded rainfall and pasture-growth data for both periods. The percentage change was then calculated as the difference in variation between the two periods. Overall, the variability of annual rainfall has significantly increased (P < 0.01) between the two periods for the pastoral zone. Pastoral regions in the Northern Territory had the greatest increases in pasture-growth variability, with 62–85% of the area affected by a significant increase in variability. Between the periods 1910–1960 and 1961–2010 across the wheat–sheep zone, annual rainfall variability significantly decreased (P < 0.01), with 70% of the area having a negative change, whereas for the high-rainfall zone, the variability did not change significantly. Monitoring ongoing trends in rainfall and pasture-growth variability is important to inform strategic grazing management. Management practices to mitigate the impacts of increased variability in pastoral regions are discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

van Etten, Eddie J. B. "Changes to land tenure and pastoral lease ownership in Western Australia’s central rangelands: implications for co-operative, landscape-scale management." Rangeland Journal 35, no. 1 (2013): 37. http://dx.doi.org/10.1071/rj11088.

Full text
Abstract:
The majority of arid and semiarid land in the Western Australian pastoral zone has a long history of livestock grazing within an extensive network of predominantly family-held pastoral leases. A variety of different groups have purchased pastoral leases in the last five decades and, for many, making a profit from pastoralism is no longer a priority. For the central rangelands of Western Australia, these groups have included: government agencies, who have purchased some 9% of pastoral leases by area; private conservation organisations (<1% purchased); aboriginal communities and groups (~7%); and mining companies (~13%). The purchases of pastoral leases by government agencies was designed to improve the conservation status of arid-zone ecosystems, and is the first step in a process of changing land tenure to a conservation reserve. This paper summarises the extent and other characteristics of these changes in land tenure and ownership of pastoral leases, and explores the implications for land management and conservation, stemming from these changes. It demonstrates that large areas of contiguous land with no or reduced domestic stocking can now be found in many parts of these rangelands, particularly in the Coolgardie, Yalgoo and Pilbara bio-regions, with some leaseholders actively managing land for the conservation of biodiversity and restoring sites degraded through past over-grazing. In some bio-regions, such land covers considerable proportions of sub-catchments, suggesting that broad-scale conservation management and restoration objectives may be realised. It is argued that to fully realise these objectives requires effective communication and co-ordination between land managers, including sharing of ideas, view-points and resources. In particular, mining companies, now major holders of pastoral leases in Western Australia, can play an important role in contributing to and even facilitating such objectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kumbe, Adem. "Study on Bovine Mastitis under Different Management in Pastoral and Agro-Pastoral Areas of Borana Zone, Southern Ethiopia." Open Access Journal of Veterinary Science & Research 5, no. 1 (2020): 1–8. http://dx.doi.org/10.23880/oajvsr-16000192.

Full text
Abstract:
A cross-sectional study was conducted to determine the prevalence of bovine mastitis, associated potential risk factors and major etiological agents of clinical and sub clinical mastitis under different management condition of pastoral, agro-pastoral, ranch and farm by using California mastitis test and bacteriology. A total of 384 lactating Borana cows in Did-tuyura ranch, Yabello Pastoral and dryland agriculture research center (YPDARC) dairy farm and three districts namely Gomole, Moyale and Yabello of Borana zone were included in the study. The study revealed that overall prevalence of mastitis were 47.4 % (182/384); out of which 12 % (46/384) clinical and 35.4 % (136/384) sub-clinical mastitis whereas prevalence at quarter level was 21.48% (330/1536) of which 3% (46/1536) and 18.48% (284/1536) were clinical and sub-clinical form respectively. From the total examined quarter, 3.5% (53) of quarters had blind quarter. Prevalence in pastoral and agro-pastoral herding system (extensive management system) at cow level and quarter level were 18.9% and 10.9% respectively while prevalence in Did-tuyura ranch and YPDARC dairy farm herding system (semi-intensive) were 20% and 7% at cow level and quarter level respectively. The prevalence of mastitis significantly (P<0.05) differed with parity, stage of lactation and body condition of lactating animals. From 330 California Mastitis Test (CMT) and clinically positive milk samples there was growth of bacteria on culture media observed only in 155 (46.97%). Out of this Staphylococcus aureus accounted for 59 (38.06%) isolates followed by Streptococcus species 33 (21.29%) and Coagulase negative Staphylococcus 30 (19.35%). Due to lack of proper managements of different risk factors major pathogenic microorganisms are isolated. Proper preventive and control strategy, awareness creation on key factors of mastitis, Regular screening and culling of chronically infected cows should be practiced.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Zampaligré, Nouhoun, and Lisa Elena Fuchs. "Determinants of Adoption of Multiple Climate-Smart Adaptation Practices in Sudano-Sahelian Pastoral and Agro-Pastoral Production Systems." Sustainability 11, no. 18 (2019): 4831. http://dx.doi.org/10.3390/su11184831.

Full text
Abstract:
To improve their ability to plan for and respond to potential negative impacts of climate shocks, such as droughts and dry spells, in the Sahelian agricultural production systems, many farmers have adopted diversified coping and adaptation strategies to secure their livelihoods. However, the scientific understanding of the key factors that determine the decisions that these pastoralist and agro-pastoralist households make, as well as the relation between existing human, social, natural, physical and financial assets and the adoption of adaptation practices at the household level has remained insufficient. Therefore, multivariate probit estimates were used to identify the key drivers of multiple adoption of climate-smart agro-pastoral adaptation practices in the Sudano-Sahelian zone of Burkina Faso. The results indicated that respondent households adopted a combination of adaptation practices rather than a single practice. Most of these practices aimed at enhancing household food security and livelihoods. Regarding the variables that are related to the adoption of these adaptation practices overall, a few assets were found to contribute significantly to the decision to adopt the assessed adaption practices. These include the possession of household and farm assets and equipment, membership in associations and assistance from government, farming experience of the household head, access to credit, as well as ownership and size of farmland. In addition, access to climate and agronomic information, as well as a household’s location within a specifically dedicated pastoral zone, enhanced uptake of various adaptation practices in this study. Access to these assets and features hence plays a critical role in pastoralists’ and agro-pastoralists’ adaptive capacity. This study provides insights for policy makers in view of climate change adaptation and wider sustainable development planning in the Sudano-Sahelian zone of Africa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Heald, Suzette. "Agricultural intensification and the decline of pastoralism: a case study from Kenya." Africa 69, no. 2 (1999): 213–37. http://dx.doi.org/10.2307/1161023.

Full text
Abstract:
AbstractUsing a case study, this article takes up the issue of the decline of pastoralism in Kenya's arable farming zones. It argues that this process should not be taken as self-evident, with a decline in stockholding seen as consequent simply upon the relative rewards of agriculture, population increase and environmental depletion. On the contrary, such a view ignores the fact that cattle were the first sector of the traditional agro-pastoralist societies of Kenya to become commercialised and, in the process, criminalised. Historically, cattle-raiding heroes soon became feared stock thieves, and it is this process which is essential to understanding the eventual decline of the pastoral sector and also to emerging patterns of inequality. The argument is based upon a longitudinal study of Kuria District in south-west Kenya, with survey data collected from the same homesteads in 1985 and 1995. Both surveys were designed to assess the effects of tobacco growing on emerging patterns of socio-economic stratification. Such a methodology is rare and challenges the interpretations that might be reached solely on the basis of cross-sectional survey data. Despite increasing differentiation of incomes over the ten-year period, there has been no straightforward consolidation of relative wealth and poverty. Rather, there are indications of significant equalising tendencies at work in the local economy. Over the ten years there had been a 50 per cent decrease in cattle ownership. Understanding the dynamics of this situation takes the argument in other directions and towards understanding the effects of commodification on the military wing of the pastoral economy. Agricultural intensification in Kuria has been accompanied by an upsurge in cattle raiding and it is this factor more than any other which has led to the decline of stock, as people divest themselves of cattle to forestall the depredations of raiders. At the same time, attitudes to the raiders themselves have hardened and evidence suggests that it is raiding families—rather than, say, the poor as such—who find it expedient to migrate and in the process sell their land, allowing some consolidation of land holdings by other members of the community.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

VALL, E., P. SALGADO, C. CORNIAUX, M. BLANCHARD, C. DUTILLY, and V. ALARY. "Changements et innovations dans les systèmes d’élevage en Afrique." INRAE Productions Animales 27, no. 2 (2014): 161–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3064.

Full text
Abstract:
En Afrique, les productions animales font face à une évolution importante de la demande et sont en proie à de multiples changements. Les systèmes d’élevage du futur devront être à la fois plus productifs et respectueux de l’environnement et pour cela les éleveurs devront innover. Aujourd’hui les systèmes agro-pastoraux deviennent majoritaires, le pastoralisme se maintient notamment dans les zones arides, et les élevages périurbains et spécialisés prennent de l’importance. Les changements locaux et globaux survenus au cours des 50 dernières années créent davantage de contraintes mais offrent de nouvelles opportunités. Des innovations sont à l’oeuvre. En zone pastorale, elles concernent principalement la gestion des ressources et la mobilité du bétail, en zone agro-pastorale la diversification et l’intégration agriculture-élevage, en zone périurbaine la spécialisation et l’intensification de la production. Difficiles à déceler, lentes et progressives, les innovations favorisent la maîtrise du changement et doivent être encouragées et stimulées pour répondre aux enjeux de l’élevage. Les perspectives offertes par les réalités actuelles de l’élevage africain (faible productivité et progression rapide de la demande) devraient lui assurer un marché et des marges de progression significatives. Toutefois, ceci ne pourra se réaliser que moyennant la poursuite des réformes institutionnelles, une implication directe des organisations de producteurs, des termes du marché plus sécurisés et l’amélioration de l’appui technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chekol, Getachew Alene. "Factors affecting the marketing of livestock in South Omo Zone: The case of Hammer woreda." Global Journal of Business, Economics and Management: Current Issues 11, no. 2 (2020): 119–31. http://dx.doi.org/10.18844/gjbem.v11i2.5083.

Full text
Abstract:
Pastoralism is important to the society for poverty alleviation, food security and economic growth. It is the backbone of many African countries’ economy, particularly Ethiopia. The main objective of this study was to investigate factors affecting the marketing of livestock in terms of sales volume in South Omo Zone: the case of Hammer woreda. From 35 potential pastoralist kebeles in the woreda, 3 kebeles were selected purposively. The multi-stage sampling technique and the proportional stratified sampling technique were used to select sample pastoralists from each stratum. A total of 388 pastoralists were selected by using the systematic sampling technique. The study identified that price, infrastructure, middlemen and promotional factors significantly affect livestock marketing. The findings of this study recommend that the government should formulate and implement appropriate market and pricing policies, disseminate market information in proper media and improve road networks to enhance the effectiveness of livestock marketing in the woreda. Keywords: Infrastructure, livestock, marketing, price, promotion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Alary, Véronique, Adel Aboul-Naga, Mohammed El Shafie, Nidal Abdelkrim, Hatem Hamdon, and Helmi Metawi. "Rôles des petits ruminants dans l’amélioration des conditions de vie en milieu rural – Analyse comparative en Egypte." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (2016): 79. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20592.

Full text
Abstract:
L’étude est centrée sur l’évaluation de la contribution de l’éle­vage de petits ruminants dans la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des systèmes agricoles de trois zones agro­écologiques en Egypte : la zone pastorale du littoral Nord- Ouest (région de Matrouh), les zones irriguées de la vallée du Nil (région de Sohag) et les oasis du désert Ouest (région de la Nouvelle Vallée). Une étude empirique sur 90 exploitations dans les trois zones agroécologiques portant sur différents indicateurs économiques et sociaux liés à la pauvreté a donné des indications sur le rôle des ovins et des caprins dans dif­férents types d’exploitation, selon les dotations en ressources (en particulier terre, bétail, capital) et les ressources humaines. Les résultats ont montré que les petits ruminants constituaient la principale source de revenus des ménages pour échapper à la pauvreté, notamment pour les sans terre et les très petits propriétaires terriens. En outre, l’élevage était un capital qui générait d’autres richesses qui n’ont pas été prises en compte dans l’approche de la pauvreté monétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

JANS, C., D. W. MULWA KAINDI, and L. MEILE. "Innovations in food preservation in pastoral zones." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 35, no. 2 (2016): 597–610. http://dx.doi.org/10.20506/rst.35.2.2527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Surenkhorloo, Purevdorj, Chimeddorj Buyanaa, Sanjmyatav Dolgorjav, et al. "Identifying Riparian Areas of Free Flowing Rivers for Legal Protection: Model Region Mongolia." Sustainability 13, no. 2 (2021): 551. http://dx.doi.org/10.3390/su13020551.

Full text
Abstract:
Mongolia has globally significant biodiversity and pastoral traditions, and scarce water resources on which wildlife and people depend. Rapid growth of the mining sector is a threat to water resources and specifically river riparian zones. Mongolia has passed progressive laws for water and habitat conservation, including establishment of Integrated Water Resource Management (IWRM) and river basin governance organizations, and laws protecting the river riparian zone, but implementation is hindered by limited technical capacity and data-scarcity, specifically because consistent, accurate maps of the riparian zone did not exist. To address the gap, WWF-Mongolia and partners developed a national delineation of riparian areas based on a spatial model, then validated this with local River Basin Authorities and provincial governments to designate legal protection zones. As a result, 8.2 million hectares of water protection zones including riparian areas have been legally protected from mining and industrial development in the globally significant landscapes and riverscapes of the Amur, Yenisey, and Ob Rivers headwaters, the Altai Sayan ecoregion, and the Gobi-Steppe ecosystem. These findings demonstrate a pathway for implementing broad-scale, durable legal protection of riverine wetlands through a data-driven, participatory process.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Surenkhorloo, Purevdorj, Chimeddorj Buyanaa, Sanjmyatav Dolgorjav, et al. "Identifying Riparian Areas of Free Flowing Rivers for Legal Protection: Model Region Mongolia." Sustainability 13, no. 2 (2021): 551. http://dx.doi.org/10.3390/su13020551.

Full text
Abstract:
Mongolia has globally significant biodiversity and pastoral traditions, and scarce water resources on which wildlife and people depend. Rapid growth of the mining sector is a threat to water resources and specifically river riparian zones. Mongolia has passed progressive laws for water and habitat conservation, including establishment of Integrated Water Resource Management (IWRM) and river basin governance organizations, and laws protecting the river riparian zone, but implementation has been hindered by limited technical capacity and data-scarcity, specifically because consistent, accurate maps of the riparian zone did not exist. To address this gap, WWF-Mongolia and partners developed a national delineation of riparian areas based on a spatial model, then validated this with local river basin authorities and provincial governments to designate legal protection zones. As a result, 8.2 million hectares of water protection zones including riparian areas have been legally protected from mining and industrial development in the globally significant landscapes and riverscapes of the Amur, Yenisey, and Ob Rivers headwaters, the Altai Sayan ecoregion, and the Gobi-Steppe ecosystem. These findings demonstrate a pathway for implementing broad-scale, durable legal protection of riverine wetlands through a data-driven, participatory process.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Couteron, Pierre, Patrick D'Aquino, and I. M. O. Ouedraogo. "Pterocarpus lucens Lepr. dans la région de Banh (Nord-Ouest du Burkina Faso, Afrique occidentale). Importance pastorale et état actuel des peuplements." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 2 (1992): 179–90. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8946.

Full text
Abstract:
Situé en zone soudano-sahélienne (14¼05' N et 02¼30' O, avec 550 mm de précipitations annuelles), le département de Banh est très largement consacré aux activités pastorales. Il s'ensuit une pression de plus en plus importante sur un pâturage aérien appauvri dont fait partie Pterocarpus lucens. Sur parcours, les prélèvements sont directs (jeunes individus, rejets) mais surtout par le biais d'émondages. La structure et l'état des peuplements ont été étudiés sur : les hauts de glacis gravillonnaires (fourrés tigrés), les bas de glacis (savanes arbustives), les bas-fonds (forêt claire). La seconde unité fait l'objet d'une utilisation pastorale forte durant la saison humide, les deux autres d'un usage modéré. Les mesures des différentes variables d'état des peuplements ont été faites selon un dispositif de sondage systématique stratifié. les densités d'arbres vivants ainsi que les taux de mortalité sont variables selon les situations écologiques; la régénération, en revanche, en dépend moins nettement et est relativement abondante. Une forte proportion de ses plants semblent condamnés à végéter du fait des abroutissements. Seule l'adoption de mises en défens tournantes peut être garante, à terme, du maintien des potentialités de Pterocarpus lucens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Demba, Sarr Ngagne, Toffène Diome, and Mbacke Sembene. "Variability and genetic structuring of Sitophilus zeamais according to agroecological zones in Senegal (West of Africa)." South Asian Journal of Experimental Biology 9, no. 2 (2019): 56–63. http://dx.doi.org/10.38150/sajeb.9(2).p56-63.

Full text
Abstract:
Maize plays a socio-economic role in Senegal. However, it is considerably damaged by Sitophilus Zeamais, a beetle of the Curculionidae. Areas likely to favor the survival or extinction of Sitophilus zeamais can be identified because genetic diversity influences the adaptability of the individual. Our study aims to highlight a possible variation and structuring of Sitophilus zeamais according to five agroecological zones (AEZ) in Senegal, namely Nord Bassin Arachidier (NBA), Sud Bassin Arachidier (SBA), Sénégal Oriental Haute Casamance (SOHC), Basse Moyenne Casamance (BMC) and Zone Sylvo-Pastorale (ZSP). The purpose of this study is to reduce crop losses by recommending to farmers peas where the insect is reluctant to survive. So far, genetic studies on this insect have traced its phylogeny and its geographical distribution in Africa in general. Senegal has never been specifically studied. To achieve this goal, 89 individuals were captured in the 5 zones. The exploitation of the cytochrome B gene corresponding to these individuals revealed a high genetic diversity in the NBA, SBA, and SOHC and low in BMC and ZSP, but also a genetic structuring of the insect according to agroecological zones. Thus, the agroecological zones of the NBA, the SBA and the SOHC are favorable to its survival, while those of the BMC and the ZSP limit its expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Botoni Liehoun, E., Philippe Daget, and Jean César. "Activités de pâturage, biodiversité et végétation pastorale dans la zone Ouest du Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, no. 1-4 (2006): 31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9951.

Full text
Abstract:
L’évolution de la biodiversité végétale en fonction de trois niveaux de pression foncière et pastorale (faible, modérée, forte) a été étudiée sur des parcours communautaires de la région subhumide du Burkina Faso. L’étude a été conduite sur des faciès de savanes arbustives à Detarium microcarpum. Ces savanes, très familières dans les paysages végétaux pâturés de la région, sont considérées comme un faciès de dégradation des formations originelles de la région. L’étude met en évidence une augmentation de la biodiversité avec l’augmentation de l’anthropisation et de la pression pastorale. Cette biodiversité élevée s’accompagne toutefois d’une dégradation de la valeur pastorale de la végétation. La production de biomasse et la valeur pastorale baissent de plus de la moitié en cas de pression pastorale forte. La part consommable de la biomasse est également très affectée car celle des espèces considérées comme fourragères médiocres atteint 34 à 68 p. 100 de la biomasse évaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gado, Byll O. Kperou, Ismaïla Toko Imorou, Ousséni Arouna, and Madjidou Oumorou. "Caractérisation des parcours de transhumance à la périphérie de la réserve de biosphère transfrontalière du W au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (2020): 333–52. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.3.

Full text
Abstract:
La caractérisation des parcours naturels est un enjeu majeur pour protéger ces derniers et maintenir la productivité des systèmes d’élevage pastoraux. Cette recherche a été réalisée à la périphérie de la réserve de biosphère transfrontalière du W du Bénin. Le but est de mieux connaître les écosystèmes pâturés autour de la réserve et d’analyser la perception des éleveurs transhumants sur ces pâturages. Les approches phytosociologique et socio-économique ont été utilisées. Au total 225 personnes ont été interrogées. Les résultats ont révélé 132 espèces végétales réparties en 93 genres et 41 familles sur des pâturages à Spermacoce radiata et Anogeissus leiocarpa, Kyllinga squamulata et Diospyros mespiliformis, Alysicarpus glumaceus et Detarium microcarpum, Paspalum scrobiculatum et Prosopis africana. Le choix de cette zone par les transhumants nationaux et sahéliens est lié à la bonne valeur pastorale (52,79% dans les pâturages à Paspalum crobiculatum et Prosopis africana), la richesse en essences fourragères riches en énergie (Poaceae) et en protéines (Leguminosae et Rubiaceae). La zone est soumise à de fortes pressions anthropiques qui engendrent des difficultés d’alimentation du bétail. Les éleveurs utilisent ainsi leurs savoirs sur les ressources fourragères pour s’adapter. Ils connaissent bien celles qui sont les plus appétées par les animaux et celles devenues rares ou en voie de disparition. Mots clés : Phytosociologie, perception, valeur pastorale, embroussaillement.
 
 English Title:Characterization of the transhumance route at the periphery of the transboundary biosphere reserve in W Benin 
 The characterization of natural rangelands is a major challenge to protect them and maintain the productivity of pastoral livestock systems. This research was carried out on the outskirts of the W B. transboundary biosphere reserve in Benin. The aim was to have a better understanding of the grazed ecosystems around the reserve and to analyze the perception of transhumant pastoralists on these pastures. Phytosociological and socio-economic approaches were used. A total of 225 people were interviewed. The results revealed 132 plants species divided into 93 genera and 41 families on pastures with Spermacoce radiata and Anogeissus leiocarpa, Kyllinga squamulata and Diospyros mespiliformis, Alysicarpus glumaceus and Detarium microcarpum, Paspalum scrobiculatum and Prosopis africana. The choice of this area by national and Sahelian transhumants is linked to the good pastoral value (52.79% in pastures with Paspalum scrobiculatum and Prosopis africana), the richness in fodder species rich in energy (Poaceae) and proteins (Leguminosae and Rubiaceae). The area is subject to strong anthropogenic pressures which cause difficulties in feeding livestock. Breeders use their knowledge of fodder resources to adapt. They are familiar with those that are the most palatable by animals and those that have become rare or endangered.
 Keywords: Phytosociology, perception, pastoral value, encroachment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rockel, Stephen J. "The Tutsi and the Nyamwezi: Cattle, Mobility, and the Transformation of Agro-Pastoralism in Nineteenth-Century Western Tanzania." History in Africa 46 (April 1, 2019): 231–61. http://dx.doi.org/10.1017/hia.2019.5.

Full text
Abstract:
Abstract:The key role of the Nyamwezi in the nineteenth-century caravan trade of East and Central Africa is well known. The convergence of rapid change in Unyamwezi, a region connecting areas of economic specialization, is more obscure. The development of agro-pastoralism in Unyamwezi was an adaptation and an opportunity forged by (unequal) partnerships between the Nyamwezi commercial elite and Tutsi immigrants. Patron-client relationships reflected prevailing economic and political forces, reversing the pattern of pastoral dominance in the Great Lakes region. Two different agro-ecological, sociological and political regions – the East African woodland savannah and the Great Lakes zone – were interlinked in a trans-regional cattle, salt, and labor economy intertwined with global capitalism. Human mobility stimulated change but so too did movements of livestock, diseases, agricultural regimes, and ecological boundaries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Brou, Yao Télesphore, Anas Emram, Laouina Abdellah, Miloud Chaker, Sylvie Coupleux, and Saïd Boujrouf. "Changement des états de surface, précipitations automnales et vulnérabilité des sols dans le bassin versant du Bouregreg au Maroc." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (2013): 81–87. http://dx.doi.org/10.7202/1016060ar.

Full text
Abstract:
Résumé Localisé dans la région de Rabat-Salé-Zemour, le bassin versant du Bouregreg est un espace essentiellement pastoral dans ses parties intérieures montagneuses et une zone agro-pastorale en aval. Les dynamiques paysagères observées sur ce bassin versant, à l’instar de la plupart des bassins versants du Maroc atlantique, sont marquées par une densification des zones de cultures dans les plaines et de leur extension sur les versants. La classification supervisée des images Landsat de 1987 et 2006 a permis de mettre en évidence l’évolution de l’occupation du sol. Sur l’ensemble du bassin versant, entre 1987 et 2006, 15 % des surfaces boisées ont été transformées en espaces agricoles. La prise en compte de la morphologie du bassin versant permet de mettre en évidence la fragilité des paysages agricoles. En effet, près de 39 % des surfaces cultivées sont situées sur des pentes de 5 à 10 % et près de 24 % sur les pentes de 10 à 20 %. Ces terres de culture présentent une quasi-absence de végétation durant la période de préparation des sols et de semis. L’archivage et le suivi à l’échelle saisonnière des NDVI (indice de végétation normalisé) décadaires du capteur Spot végétation sur la période 2001-2009 révèlent un allongement de la période au cours de laquelle les sols sont quasi-dénudés durant les années de sécheresses exceptionnelles. Par ailleurs, l’analyse de la série pluviométrique de la station de Rabat met en évidence une modification du régime des pluies automnales à partir de 1999, marquée notamment par une tendance à l’accroissement des hauteurs de pluie en octobre. Cette situation est susceptible d’accélérer la vulnérabilité des sols dénudés (à pentes fortes) à l’érosion pluviale, notamment à l’occasion d’années particulièrement sèches comme ce fut le cas en 2003 et 2007.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Diawara, Mamadou Oumar, Pierre Hiernaux, Sory Sissoko, et al. "Sensibilité de la production herbacée aux aléas de la distribution des pluies au Sahel (Agoufou, Mali): une approche par modélisation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (2020): 1341–53. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.14.

Full text
Abstract:
La forte variation du régime des pluies au Sahel est reconnue par tous. La phénologie de la strate herbacée dominée par des plantes annuelles suit ce cycle annuel en faisant alterner une courte saison de croissance et une longue saison morte. Le Gourma situé dans la bande sahélienne au Mali est une zone pastorale soumise à cette variabilité temporelle des ressources pastorales (eau et fourrage) liée au régime de la mousson Ouest africaine, et aux fortes variations interannuelles de la pluviosité. Cette étude a pour objectif d’évaluer la sensibilité de la production de la strate herbacée aux variations de la distribution intra-saisonnière des pluies au Sahel à travers le cas du site pastoral d’Agoufou. Les simulations ont été effectuées avec le modèle STEP (Sahelian Transpiration Evaporation and Production model). Les analyses reposent sur de simples permutations des pluies journalières enregistrées sur le site en 2010, réalisées de façon aléatoire sans modifier le total saisonnier ni les cumuls journaliers. Les résultats montrent que la relation entre le cumul des pluies saisonnières et les phytomasses herbacées mesurées en fin de saison masque des chutes de production intra-saisonnière liées aux stress hydriques, notamment au cours de la période de croissance rapide qui affectent la production saisonnière. Le modèle pourrait servir dans un système intégré d’alertes précoces pour anticiper les pénuries de fourrage fréquentes dans cette région.Mots clés : Production primaire, strate herbacée, variation pluviométrique, stress hydrique, modèle STEP.
 
 English Title: Sensitivity of herbaceous vegetation production to the variability of rainfall distribution in the Sahel (Agoufou, Mali): a modeling approachThe strong spatial and temporal variability of rainfall patterns in the Sahel is accepted by everybody. The phenology of the herbaceous layer dominated by annual plants follows this rhythm by alternating a short growing period with a long dormancy period. The Gourma region located in the Sahelian belt in Mali is a pastoral area subject to this temporal variability of resources (water and forage) linked to the rains regime. This study aims to assess the sensitivity of the herbaceous vegetation production to the variation of the intra-seasonal rainfall distribution in the Sahel through the case of the Agoufou rangeland site. The simulations were performed with the STEP model (Sahelian Transpiration Evaporation and Production model). The analyses were based on simple changes of rainfall height recorded on the site in 2010, carried out randomly without changing the seasonal total or the daily totals. The results show that the relationship between rainfall totals and the fall of the herbaceous mass conceal intra-seasonal production related to water stress especially during the period of so-called main growth can affect the seasonal production. The model could be used in an integrated early warning system to anticipate frequent forage shortages in this region.Keywords: Primary production, herbaceous layer, rainfall variation, water deficit, STEP model.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Abdoulaye, I. M., M. Ayena, A. J. Yabi, H. Dedehouanou, G. Biaou, and M. Houinato. "Incidences socio-économiques et environnementales des infrastructures pastorales et agropastorales installées dans le Borgou au Nord-Est du Benin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (2020): 3214–33. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.20.

Full text
Abstract:
Le développement du sous-secteur de l‟élevage qui est d‟une importance capitale dans la lutte contre la pauvreté a suscité la réalisation des ouvrages pastoraux et agropastoraux dans le Borgou, au Nord-Est du Benin en vue d‟améliorer les conditions de vie des populations de cette zone. L‟objectif du présent article est d‟évaluer les effets socio-économiques et environnementaux de ces ouvrages sur les communautés les abritant. A cet effet, les données relatives aux volumes des facteurs de production des activités agricoles menées autour de ces ouvrages, aux volumes des outputs et à leurs prix de vente ; aux caractéristiques socio-démographiques des utilisateurs de ces ouvrages ; aux conflits entre éleveurs et agriculteurs et au degré de pression sur les essences forestières ont été collectées à l‟aide de questionnaires, de guides d‟entretien et d‟observations directes. Les statistiques descriptives, le test de Student, le test khi 2, la régression linéaire multiple et celle logistique binaire ont été utilisés pour analyser ces données. Les résultats montrent que les ouvrages pastoraux et agropastoraux impactent positivement les communautés. Les barrages et retenues d‟eau aménagés, de par leur existence ont engendré le développement du maraîchage et de l‟agriculture de contre saison. Les producteurs installés aux abords de ces infrastructures hydrauliques gagnent 32 080 F CFA/ha de plus que leurs homologues installés ailleurs. Les éleveurs accédant à ces infrastructures gagnent 1 003 496 F CFA/an de plus que ceux n‟y ayant pas accès. Les fréquences d‟apparition de conflits entre éleveurs et agriculteurs ainsi que la pression sur les essences végétales à usage animal diminuent avec le traçage des couloirs de passage et la délimitation des aires de pâturage. Cependant, la durabilité des infrastructures hydrauliques et marchandes n‟est pas garantie du fait de défaut de gestion. Les infrastructures de conduite pastorale ne sont non plus respectées tant par les agriculteurs que par les éleveurs. La mise en place d‟un cadre réglementant l‟usage de ces infrastructures serait d‟une grande importance sociocommunautaire pour les localités les abritant.Mots clés : Infrastructures pastorales et agropastorales, conflits, revenu, Borgou. English Title: Socioeconomic and environmental incidences of pastoral and agro-pastoral infrastructures implemented in Borgou, in North-East of BeninThe development of the livestock sector, which plays an important role in the fighting against rural poverty, has led to the implementation of pastoral and agro-pastoral infrastructures in Borgou, in order to improve living conditions of the populations. Thus, this article aims to evaluate the socio-economic and environmental effects of these infrastructures on the communities where they were implemented. For this purpose, the data relating to the quantity of the factors of production of the agricultural activities carried out around hydraulic infrastructures, to the volumes of the outputs and their sales prices; to the socio-demographic characteristics of the users of these infrastructures; to the conflicts between pastoralists and farmers and the degree of pressure on forest species, were collected using questionnaires, interview guides and direct observations. Data were analyzed using descriptive statistics, student's t-test, chi-square test, multiple linear and binary logistic regressions. The results show that pastoral and agro-pastoral infrastructures have a positive impact on communities. The dams and reservoirs by their existence have led to the development of market gardening and off-season farming. Producers located near these hydraulic infrastructures earn 32,080 F CFA/ha more than their homologues installed elsewhere. Breeders accessing to these infrastructures earn 1 003 496 F CFA/year more than those without access. The frequency of conflict between farmers and breeders and the pressure on plant species for animal use decrease with the tracing of corridors and the delimitation of grazing areas. However, the sustainability of hydraulic and market infrastructure is not guaranteed due to management failure. The corridors and grazing areas‟s infrastructure are not respected either by the farmers as by the breeders. The establishment of a framework regulating the use of these infrastructures would be very important to socio-economic development of the localities where they were implemented.Keywords: Infrastructures pastoral and agropastoral, conflict, revenue, Borgou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Byambaa, Bayarmaa, and Walter T. de Vries. "The Production of Pastoral Space: Modeling Spatial Occupation of Grazing Land for Environmental Impact Assessment Using Structural Equation Modeling." Land 10, no. 2 (2021): 211. http://dx.doi.org/10.3390/land10020211.

Full text
Abstract:
Environmental impact assessment (EIA) is a key tool for both environmental and land management. It identifies potential adverse and unintended consequences of the projects on land use and the environment and derives possible mitigation measures to address these impacts. Calculating the volume and severity of impacts is complex and often relies on selections and simplifications. Moreover, calculating impacts associated with nomadic-pastoral (dynamic) land use is still an unresolved methodological problem. A full understanding of the patterns of dynamic land use in nomadic pastoralism is still lacking. Consequently, EIAs are currently able to predict the negative impacts associated with dynamic land use insufficiently. This article addresses this lacuna by modeling the spatial occupation of grazing land using a statistical modeling technique of structural equation modeling (SEM) and the R package lavaan for SEM, in order to explain the behavior of dynamic land use for EIA. Based on the concepts of the production of space and pastoral spatiality, we specified and tested a model of spatial occupation of grazing areas hypothesizing interrelationships between factors influencing the pastoral space using empirical data from two different ecological zones in Mongolia. The findings suggest that grazing areas, herd mobility, and herd size and composition have direct positive effects on each other. Compared to broad-scale pastoral movements, the herd size and composition significantly affect the size of grazing areas and the extent of fine-scale herding mobility. Herders occupy more pastoral space and increase their daily herding movements at their campsites when the population of livestock increases. By contrast, the herd size and composition do not considerably affect the herders’ decision to migrate for extensive grazing between their seasonal campsites. Likewise, the scale of grazing areas and fine-scale pastoral mobility do not affect significantly the broad-scale herding mobility between campsites. The broad-scale herding mobility is relatively independent of the fine-scale mobility; however, they covary. This is the first study to analyze and quantify the effects of grazing areas, herding mobility, and herd size and composition in the same study. EIA impact prediction should consider grazing areas as a dynamic space that is influenced by grazing orbits, fine and broad-scale herding movements including otor, livestock species, the number of animals as well as households at campsites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gibbs, M. "Studying pastoral property management in the arid zone." Rangeland Journal 7, no. 1 (1985): 55. http://dx.doi.org/10.1071/rj9850055.

Full text
Abstract:
The study of pastoral property management in the arid zone is important, but fraught with problems. In 1980, 30 managers in the North-East Pastoral Region of South Australia were surveyed. This paper identifies the human and social factors found to be related to some of the structural and managerial variables measured in the survey. Several of the more important problems associated with studying pastoral property management are noted, and one possible method of overcoming them described.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography