To see the other types of publications on this topic, follow the link: Zoonoses – Facteurs de risque – Québec (Province).

Dissertations / Theses on the topic 'Zoonoses – Facteurs de risque – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 dissertations / theses for your research on the topic 'Zoonoses – Facteurs de risque – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Messier, Valérie. "La séroprévalence des zoonoses au Nunavik : surveillance, identification des facteurs de risque et intervention." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27743/27743.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LeBlanc, Mélanie. "Histoire naturelle de l'insomnie et identification de facteurs de risque." Doctoral thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18578.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Savard, Marie-Hélène. "Bouffées de chaleur et cancer de sein: Facteurs de risque et relation avec les perturbations du sommeil." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26867/26867.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kellett, Samantha. "L'évolution métabolique et anthropométrique des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires des Inuits obèses morbides du Nunavik (Québec)." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20753.

Full text
Abstract:
L'obésité augmente de façon similaire dans les pays industrialisés par rapport aux pays en voie de développement. La classe définissant l'obésité morbide s'accroît plus rapidement que l'obésité en général. Cette classe d'obésité engendre de plus grands risques pour la santé que la prise de poids ou l'obésité de moindre importance. Les Inuit sont une nation aborigène unique qui vivent sur les côtes nordiques, incluant la région du Nunavik du Québec (Canada). Dans les dernières décennies, les Inuit ont vécu de grands changements sociaux. Ils bénéficiaient d'une santé pratiquement exempte de maladies cardiovasculaires; malheureusement ceci n'est plus le cas car les changements nutritionnels mettent cela en péril. À l'aide de deux sondages effectués antérieurement chez les Inuit du Nunavik, la présente étude analyse la prévalence augmentée de l'obésité morbide chez cette population et l'impact sur la santé cardiovasculaire en regard des profils métaboliques et anthropométriques. La prévalence de l'obésité morbide a augmenté de 80%. Entre 1992 et 2004, aucune différence n'a été observée pour l'insulinémie (155 vs 115 pmol/L), le cholestérol total (5,4 vs 5,1 mmol/L), le cholestérol LDL (3,4 vs 2,9 mmollL), le cholestérol HDL (1,3 vs 1,4 mmollL), les triglycérides (1,6 vs 1,7 mmol/L) ainsi que dans les pressions artérielles systoliques (132 vs 130 mmHg) et diastoliques (81 vs 79 mmHg) ainsi que pour le ratio taillelhanche (0,95 vs 0,99) respectivement. Une augmentation significative est observée pour la circonférence de taille (109 vs 121 cm, p = 0,039) et une diminution significative est remarquée pour le glucose sanguin à jeun (7,7 vs 5,8 mmol/L, p < 0,001). La prévalence du diabète est demeurée stable à environ 40% de la population. Malgré l'augmentation de la prévalence de l'obésité morbide, le profil métabolique de cette population Inuit semble demeurer comparable. Néanmoins, les mécanismes derrière l'amélioration métabolique, malgré une prise de poids, restent à être élucidés, et ces résultats doivent être interprétés avec précaution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chaine, Marina. "Étude cas-contrôle évaluant le rôle de la naissance par césarienne comme facteur de risque dans la survenue d'une bronchiolite à Virus Respiratoire Syncytial (VRS) sévère chez des nourrissons nés à Québec." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/27777/27777.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Viau, Sarah-Jeanne. "Les trajectoires de développement de la cybervictimisation perçue à l'adolescence et les facteurs de risque associés." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33349.

Full text
Abstract:
La présente étude propose de documenter la prévalence de la cybervictimisation dans un échantillon représentatif de la population québécoise, le degré de convergence entre la cybervictimisation et les formes traditionnelles de victimisation par les pairs, les trajectoires de cybervictimisation pour divers groupes d'adolescents et les facteurs de risque qui y sont associés. L’échantillon composé de 1396 adolescents provient de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Les diverses formes de victimisation par les pairs ont été mesurées à 12, 13 et 15 ans, et les facteurs de risque à 12 ans. La cybervictimisation présente une prévalence relativement faible à tous les âges étudiés en comparaison avec la victimisation traditionnelle. L’association entre la victimisation traditionnelle et la cybervictimisation est faible à 12 ans, et modérée à 13 et 15 ans. Ajoutons que deux groupes de jeunes empruntent des trajectoires différentes de cybervictimisation, soit une trajectoire faible et croissante, et une trajectoire modérée et croissante. Différents facteurs de risques sociodémographiques, individuels et environnementaux sont associés à ces trajectoires. Lorsque la variance partagée entre tous ces facteurs est prise en compte, le sexe féminin, les symptômes dépressifs et la victimisation traditionnelle peuvent prédire l’appartenance aux trajectoires. Ainsi, les jeunes visés par les cyberagresseurs seraient notamment ceux qui auraient déjà des difficultés d’adaptation et qui seraient la cible d'agressions de la part de leurs pairs en face à face. Ces résultats pourraient avoir des implications pour les interventions qui visent à diminuer la violence en milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tessier, Véronique. "Prévalence et facteurs de risque les plus fortement associés à la présence de stress traumatique secondaire chez les intervenants sociaux en protection de la jeunesse." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29982.

Full text
Abstract:
Cette étude descriptive quantitative a pour objectif de contribuer au développement des connaissances sur le stress traumatique secondaire (STS) chez les professionnels en relation d’aide, plus spécifiquement chez les agents de relations humaines (ARH) oeuvrant à l’application des mesures en protection de la jeunesse. Elle vise à documenter la prévalence du STS et de ses concepts associés, soit l’épuisement professionnel et le niveau de satisfaction de compassion. Elle vise aussi à identifier différents facteurs de risque personnels et professionnels associés à la présence du STS et d’établir leur poids relatif. Afin d’atteindre ces objectifs, un questionnaire auto-administré a été présenté et remis à l’ensemble des ARH oeuvrant à l’application des mesures au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN). Ce questionnaire comprenait un questionnaire conçu aux fins de la recherche et deux instruments de mesure standardisés : 1- l’Échelle de qualité de vie professionnelle (ProQOL-V) de Stamm (2009) et 2- l’Échelle d’évaluation du stress traumatique secondaire de Bride, Robinson, Yegidis et Figley (2004). Les données ont été colligées entre janvier et mars 2017. La population à l’étude était de 118 intervenants. Au total, 72,03 % d’entre eux ont participé à la recherche (n= 85). Diverses analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS. Globalement, les résultats indiquent des prévalences élevées d’épuisement professionnel (30,6 %) et de STS (28,9 %). Les analyses bivariées et le modèle de régression logistique ont quant à eux permis d’établir que les antécédents de traumatismes psychologiques personnels et de traumatismes psychologiques vécus au travail sont associés de façon significative à la présence de STS. Mots clés : stress traumatique secondaire, épuisement professionnel, protection de la jeunesse, CIUSSS-CN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchard, Caroline. "Le soutien aux jeunes en difficulté : étude de la relation entre les facteurs de risque psychosociaux chez le jeune et le réseau d'acteurs qui s'implique auprès de lui." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ57802.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kaboré, Henri. "Étude épidémiologique des gastroentérites bactériennes et parasitaires infantiles déclarées au Québec de 1999 à 2006 en lien avec certains facteurs de risque environnementaux." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27216/27216.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shemilt, Michèle. "Évaluation de la validité des modèles de risque pour prédire l’incidence des gastroentérites d’origine hydrique au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26078.

Full text
Abstract:
Les analyses de risque microbiologique, dont l'ÉQRM (évaluation quantitative du risque microbien) proposent de nouvelles techniques pour évaluer les conséquences sanitaires liées à la contamination microbiologique de l'eau potable. Ces modèles intègrent les données physico-chimiques et microbiologiques des usines de traitement d'eau pour quantifier un risque à la santé. Le projet visait à évaluer le lien entre le risque estimé selon un modèle ÉQRM et l’incidence de giardiase observée. Les banques de données des maladies à déclaration obligatoire et d’INFO-SANTÉ ont été utilisées pour comparer le résultat de l’analyse de risque à celui des analyses épidémiologiques. Les municipalités considérées les plus à risque par l'ÉQRM ont une incidence de gastroentérite et de parasitoses plus élevée. Cependant, l'ampleur du risque prédit ne correspond pas à celui observé. Il est souhaitable que les modèles d’ÉQRM incorporent des données populationnelles pour prédire avec une plus grande exactitude le risque épidémiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

De, Montigny Catherine. "Identification des sous-groupes d'individus les plus à risque de mortalité chez les cas confirmés de la COVID-19 au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68416.

Full text
Abstract:
En mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait la pandémie de la nouvelle maladie à coronavirus-19, aussi connue sous le nom de COVID-19. Le 26 juillet 2020, le SRAS-CoV-2 avait infecté 15 785 641 personnes, causant 640 016 décès. Un groupe de travail de l’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté pour identifier les sous-groupes de la population vulnérables aux complications sévères liées à la COVID-19. L’objectif principal de ce mémoire est d’identifier les sous-groupes d’individus les plus à risque de mortalité chez les cas confirmés de la COVID-19 au Québec. Une étude de cohorte populationnelle de l’ensemble des cas confirmés de la COVID-19 au Québec a été réalisée. Parmi les 58 733 cas confirmés entre le 23 février 2020 et le 26 juillet 2020, 92% ont pu être jumelés avec les données du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec. La majorité de ces cas avait entre 20 et 64 ans, 60% étaient des femmes et 55% présentaient au moins une maladie chronique. Parmi les cas, 10% sont décédés, 12% ont été hospitalisés et 2% ont été admis aux soins intensifs. Peu de décès ont été observés avant l’âge de 60 ans. Les analyses de régression ont révélé que les sous-groupes d’individus les plus à risque de mortalité étaient les personnes âgées de 70 ans et plus, particulièrement de sexe masculin; les personnes aux prises avec certaines comorbidités; de même que les personnes plus jeunes cumulant des maladies chroniques. Ces résultats permettront aux décideurs du réseau de la santé de mettre en place des mesures dans le but de protéger les individus les plus vulnérables aux complications sévères liées à la COVID-19 et de prioriser des sous-groupes d’individus pour lesquels la vaccination serait le plus bénéfique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Turbide, Jessika. "Association entre l'exposition prénatale et postnatale au mercure et les comportements externalisés de type TDAH chez les adolescents inuits." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66873.

Full text
Abstract:
Le mercure (Hg) est un métal lourd extrêmement préoccupant pour la santé publique en raison de ses effets nocifs reconnus sur la santé humaine, tout particulièrement chez le foetus. Ce projet porte sur les effets potentiels de l’exposition au Hg sur une des populations les plus exposées au pays : les Inuits du Nunavik. Plus précisément, les associations entre l’exposition prénatale et postnatale au Hg et les comportements externalisés et d’inattention de type trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) seront examinées au sein d’un groupe de 212 adolescents inuits suivis depuis la naissance. Ce mémoire s’inscrit dans le cadre plus large de la Nunavik Child Development Study (NCDS) qui vise à documenter le rôle des contaminants environnementaux et des nutriments associés à l’alimentation traditionnelle, de même que les habitudes de vie durant la grossesse sur le développement des enfants inuits. Le projet exploite les données collectées à la naissance, à 11 ans et à 18 ans. Les niveaux d’exposition au Hg ont été documentés par le prélèvement d’échantillons de sang de cordon ombilical à la naissance et d’échantillons sanguins à 18 ans, alors que les comportements externalisés et d’inattention de type TDAH ont été évalués à 11 ans par le Disruptive Behavior Disorders Rating Scale (DBD) et à 18 ans par le Barkley Adult ADHD Rating Scale-IV (BAARS-IV). Les analyses réalisées ont fait ressortir une association directe négative entre l’exposition prénatale au Hg et l’échelle d’hyperactivité du BAARS-IV, alors qu’une augmentation des concentrations sanguines de Hg à 18 ans serait associée à une augmentation des scores aux échelles d’inattention et de sluggish cognitive tempo (SCT) chez les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Thériault, Sébastien. "Prédiction précoce du risque de diabète gestationnel : développement de modèles combinant facteurs cliniques et marqueurs biochimiques." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30778/30778.pdf.

Full text
Abstract:
Ce projet vise à développer un outil de prédiction précoce du risque de diabète gestationnel (DG). Il est basé sur une étude de cohorte prospective chez 7929 femmes enceintes recrutées entre 2005 et 2010 dans la ville de Québec. La validation externe de quatre modèles prédictifs a permis d’identifier des variables cliniques (ex. : antécédent de DG, indice de masse corporelle, histoire familiale de diabète) particulièrement performantes pour prédire le développement d’un DG nécessitant une insulinothérapie. Un modèle original combinant ces variables cliniques avec trois marqueurs biochimiques (HbA1c, SHBG et hsCRP entre 14 et 17 semaines de grossesse) a permis d’obtenir une aire sous la courbe ROC de 0,90 et une sensibilité de 72% à un taux de faux positifs de 10%. Ce projet a permis d’identifier des facteurs prédictifs du DG identifiables tôt en grossesse afin de permettre une meilleure prise en charge des femmes à haut risque.
This project aims to develop an early risk-prediction tool for gestational diabetes (GDM). This is a case-control study from a prospective cohort including 7929 pregnant women recruited between 2005 and 2010 in the Quebec City metropolitan area. External validation of four predictive models proposed in the literature allowed the identification of clinical variables (including past history of GDM, body mass index and family history of diabetes) performing particularly well for the prediction of GDM requiring insulin therapy. An original model combining some of these clinical variables with three readily available biochemical markers (HbA1c, SHBG and hsCRP measured between 14 and 17 weeks of gestation) yielded area under the ROC curve of 0.90 and sensitivity of 72% at a false-positive rate of 10%. This project allowed the identification of predictive factors for GDM available early in pregnancy, which could improve the management of high risk women.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Savard, Nathalie. "Étude de l'influence des caractéristiques du contexte social des mères sur la survenue de faible poids pour l'âge gestationnel chez les nouveaux-nés du Québec (2000-2008)." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25584.

Full text
Abstract:
Introduction - Les objectifs de cette thèse étaient d’identifier des facteurs de risque contextuels du faible poids pour l’âge gestationnel (SGA) à la naissance et d’évaluer l’impact des interventions prénatales offertes au Québec pour réduire l’effet d’un contexte défavorable. Méthodologie - Une étude observationnelle a été réalisée entre 2000 et 2008. Elle a intégré l’information contextuelle disponible dans les données de l’« Enquête de santé dans les collectivités canadiennes », des recensements et des naissances (insécurité alimentaire, activité physique, soutien social, contacts sociaux, consommation de fruits et légumes, tabagisme et revenu des résidents sur leur territoire de résidence) ainsi que l’information individuelle du registre des naissances du Québec (statut matrimonial, scolarité et pays de naissance). L’impact des interventions prénatales a ensuite été évalué selon l’intensité avec laquelle l’intervention était prodiguée chez les mères, pour des naissances survenues de 2006 à 2008. Les associations entre le SGA et les variables agrégées ont été évaluées à l’aide des rapports de cotes (OR) bruts et ajustés issus de régressions logistiques multiniveau (méthode GEE). Résultats - L’étude incluait 667 254 couples mères-enfants vivant sur 143 territoires . La résidence des mères sur un territoire où il y avait de nombreuses personnes sédentaires et sur un territoire où il y avait de modérément ou beaucoup de personnes en insécurité alimentaire était associée au grand retard de croissance. La résidence sur un territoire où la quantité de contacts sociaux était modérée était associée à un risque de SGA plus faible. Les mères éligibles aux interventions prénatales étaient plus à risque de SGA. Les interventions semblaient protectrices du SGA; cet effet était plus important plus les soins fournis sur le territoire de résidence étaient intenses. Conclusion - La sédentarité, l’insécurité alimentaire et les contacts sociaux des résidents sont associés à un risque accru de faible poids pour l’âge gestationnel après prise en considération de plusieurs facteurs individuels et du contexte du milieu de vie. L’intervention prénatale réalisée chez les mères jeunes et défavorisées est associée à une réduction plus ou moins importante de la fréquence de SGA chez les nouveaux-nés selon l’intensité des soins fournis sur le territoire de résidence.
Objective - Our goal is to broaden knowledge about risk factors of small for gestational age (SGA) birth and to contribute to the assessment of benefits of prenatal interventions offered in Quebec. Methodology - An observational study was conducted between 2000 and 2008. The study included contextual information available in the “Canadian Community Health Survey”, in censuses and in birth data from Quebec’s birth registry (food insecurity, physical activity, social support, consumption of fruits and vegetables, smoking and income of residents on their territory of residence) as well as individual information from Quebec’s birth registry (marital status, education and country of birth of mothers). The benefits of the prenatal interventions were then evaluated accordingly to the intensity of interventions given to births from 2006 to 2008. Associations between SGA and variables from the social context were assessed with crude and adjusted odds ratios (OR) from multilevel logistic regression models (GEE). Results - The study included 667 254 mothers and infants living on 143 territories . Mothers from territories with numerous sedentary residents and mothers from territories with high or intermediate number of residents experiencing food insecurity were more likely to have a very SGA infant. Mothers from a territory with an intermediate proportion of married residents were less likely to have a very SGA infant (OR9=0.9; 95% CI=[0.9; 1.0]). Eligible mothers to the prenatal interventions were more likely to have SGA birth. However, those mothers seemed protected from SGA birth when they lived in territories where the care was intense (four to six food interventions plus multi-component intervention) as opposed to mothers from territories with middle or low intensity of care (one to two or three food interventions plus multi-component intervention). Conclusion - The levels of sedentarity, food insecurity and scarcity of social contacts of the residents are associated with SGA birth even after accounting for major factors from the individual and from the context. The high intensity with which the territory provides food interventions to eligible women is associated with a lower risk of SGA birth.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Giguère, Isabelle. "La violence dans les relations amoureuses des adolescentes et des adolescents : une analyse prospective des facteurs de risque." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0002/MQ41910.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Malo, Benjamin. "Savoirs, confiance et risque : la vaccination chez les naturopathes québécois." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69247.

Full text
Abstract:
Les médecines alternatives et complémentaires (MAC) gagnent en popularité dans de la population québécoise, dont la naturopathie. En parallèle, un phénomène d’hésitation à la vaccination gagne de l’ampleur mondialement. Si cette tendance perdure, les taux de vaccination pourraient chuter et plusieurs maladies graves pourraient connaître une recrudescence. La littérature sur les MAC montre que ces praticiens de la santé et leurs usagers ont des attitudes plutôt négatives envers la vaccination. Il est dès lors impératif d’étudier les liens entre l’hésitation à la vaccination et la naturopathie québécoise. Dans le cadre de ma maîtrise, je me suis penché sur l’influence des savoirs et de la confiance sur les manières de penser les risques liés à la vaccination des naturopathes, en plus d’examiner la façon dont ceux-ci gèrent ces risques. Pour ce faire, j’ai réalisé 15 entrevues semi-dirigées auprès de naturopathes québécois. Les résultats de ma recherche montrent que l’approche naturopathique québécoise de la santé cherche à déterminer les causes des maladies dans une perspective holiste afin de stimuler la vitalité du corps. Les maladies ont ainsi pour origine les déséquilibres de ce que les naturopathes nomment le « terrain ». À travers leurs pratiques, principalement axées sur la nutrition, ils cherchent à rendre leurs clients autonomes et responsables de leur santé afin qu’ils puissent rééquilibrer eux-mêmes leurs terrains et ainsi accéder à la santé. Cette conception de la santé et des soins, jumelée à la confiance que les naturopathes ont envers leur savoir expérientiel, est centrale dans la manière dont ils pensent les risques inhérents à la vaccination et aux maladies infectieuses. Les risques que la vaccination rompe l’homéostasie du terrain sont conçus comme plus grands que ceux liés aux maladies infectieuses. C’est pourquoi les naturopathes adoptent plusieurs stratégies pour gérer ces risques, lesquelles visent le maintien de l’équilibre du terrain.
Complementary and Alternative Medicine (CAM), particularly naturopathy, has increased in popularity among the Quebec population. Simultaneously, vaccine hesitancy is gaining momentum worldwide. If this trend persists, vaccination rates could decrease and there could be a resurgence of many deadly illnesses. Scientific literature suggests that CAM practitioners and their users have generally negative attitudes towards vaccination. It is therefore of the utmost importance to study the links between vaccine hesitancy and naturopathy in Quebec. Within the scope of my Master’s, I studied the influence of knowledge and trust on naturopaths’ ways of reasoning about risks associated with vaccination and I investigated how they manage these risks. To achieve this goal, I conducted 15 semi-structured interviews with Quebec naturopaths. The results of my research suggest that Quebec naturopaths believe that health can be achieved through a study of the causes of diseases in a holistic perspective and through the stimulation of the body’s vitality. Diseases, in this perspective, come from the imbalances of what naturopaths call the “field”. Through their practice, primarily based on nutrition, they encourage their clients to autonomously take responsibility for their health so they can restore the balance of their fields themselves, and therefore, return to health. This notion of health and care, paired with the trust naturopaths have toward their experiential knowledge, play a key role in how they think about risks inherent to vaccination and infectious diseases. Concerns about the risks that vaccination might break the homeostasis of the field are far greater than those associated with the risk of infectious diseases. Therefore, to manage these risks, naturopaths adopt many strategies that target the upholding of the field’s balance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Jomphe, Mélanie. "Effets de variables telles que le développement cognitif et l'environnement familial sur le développement de symptômes de TDAH chez les prématurés." Doctoral thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21894.

Full text
Abstract:
Cette étude s'intéresse aux variables agissant sur le développement de troubles attentionnels chez les enfants nés prématurément. Plus spécifiquement, elle vise à démontrer que chez les prématurés, le lien entre le niveau de risque à la naissance et le développement de troubles de l'attention à l'âge scolaire serait plus indirect que direct. À cet effet, ce projet vise à clarifier comment le développement cognitif et l'environnement familial pourraient être des variables prédictrices importantes dans l'équation permettant de relier la prématurité et les troubles attentionnels. Pour ce faire, nous avons procédé à l'observation d'une cohorte d'enfants prématurés, à partir de leur naissance jusqu'à l'âge scolaire. Ces observations ont été effectuées à la naissance, au temps 1 (à 4,8 et 14 mois d'âge corrigé), au temps 2 (à 50,51 et 58 mois), ainsi qu'au temps 3, soit à huit et neuf ans, et concernent des évaluations investiguant le degré de risque néonatal (niveau de risque), l'environnement familial (tel que mesuré par des mesures de perception familiale et de la structure de la famille), le développement cognitif (Ql au Stanford Binet Intelligence Scale) et les facultés attentionnelles et executives des prématurés (Sous-tests tour, attention auditive, attention visuelle, fluence graphique et statue de la NEPSY). Les résultats démontrent que plus l'adversité familiale est élevée, plus les parents d'enfants prématurés décrivent leurs enfants comme étant inattentifs au questionnaire de Conners. De plus, en introduisant une variable cognitive (résultats aux sous-tests de la NEPSY) dans la relation entre l'adversité familiale et le développement de troubles de l'attention, l'adversité familiale n'est plus significative. De fait, les troubles de l'attention tels que détectés dans la mesure cognitive (NEPSY) seraient de meilleurs prédicteurs de troubles de l'attention tels que décrits par les parents, que l'adversité familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Brochu, Priscilla. "Perceptions des joueurs de poker et problèmes de jeu." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26343.

Full text
Abstract:
Bien que la pratique du poker en ligne se trouve associée à des taux élevés de problème de jeu, peu est encore connu sur ce qui distingue les joueurs avec et sans problème à ce jeu. Le poker se différencie de plusieurs jeux de hasard et d’argent de par la composante d’habileté qu’il implique. Cette dernière pourrait influencer la présentation des problèmes à ce jeu. Cette thèse vise à comparer des groupes de joueurs présentant différents niveaux de problème de jeu au poker Texas Hold’em en ligne sur des aspects identifiés dans la littérature comme pouvant influencer le développement et le maintien d’un problème aux jeux de hasard et d’argent, soit les raisons de jouer, les émotions et les perceptions liées au hasard et à l’habileté (incluant les perceptions erronées). Un premier article porte sur la comparaison de groupes de joueurs présentant différents niveaux de problème au poker Texas Hold’em en ligne sur leurs raisons de jouer, leurs émotions et leurs perceptions liées au hasard et à l’habileté, verbalisées lors d’entretiens de groupe. Les résultats de l’analyse qualitative montrent que les groupes de joueurs sans problème, à risque et à problème présentent des raisons de jouer similaires et vivent des émotions similaires en jouant. Une perception s’observe dans les groupes de joueurs à risque et à problème en comparaison aux joueurs sans problème : la surestimation de l’habileté personnelle. Un deuxième article compare les perceptions erronées de groupes de joueurs présentant différents niveaux de problème de jeu au poker Texas Hold’em en ligne, lors d’un tournoi de poker en ligne en laboratoire. Des perceptions reliées à l’illusion de contrôle ont été relevées dans les trois groupes de joueurs. Les perceptions des joueurs à risque et à problème dénotent d’une plus grande influence accordée à l’habileté sur les résultats du jeu, voire d’un déni du hasard. Ces études fournissent une meilleure compréhension des facteurs reliés à la présence d’un problème de jeu au poker Texas Hold’em en ligne, particulièrement en ce qui a trait aux perceptions erronées.
Although the practice of online poker is associated with high rates of gambling problems, little is yet known about what distinguishes the players with and without problem in that game. The poker differs from several gambling games by the skill component it entails. The latter may influence how problems arise in that game. Therefore, this thesis aims to compare players with different levels of gambling problems at online Texas Hold’em poker on issues identified in the literature as influencing the development and maintenance of gambling problems: the reasons to play, the emotions and the perceptions related to chance and skill (including erroneous perceptions). The first article focuses on the comparison of groups of players with different levels of problem at online Texas Hold’em poker on their reasons to play, their emotions and their perceptions about chance and skill, verbalized during group interviews. The results of the qualitative analysis show that groups of low-risk, at-risk and problem gamblers report similar reasons to play and similar emotions related to the game. A perception is observed in groups of at-risk and problem gamblers compared to low-risk gamblers: the overestimation of personal skill. A second article compares erroneous perceptions verbalized by groups of players with different levels of problem at online Texas Hold’em poker while they play online in a laboratory. Erroneous perceptions related to the illusion of control were found in the three groups of players. The perceptions of at-risk and problem gamblers show a greater influence given to skill on game results, or even a denial of chance. These studies provide a better understanding of some factors related to the presence of problem gambling at online Texas Hold’em poker, particularly regarding the erroneous perceptions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bastille-Denis, Emmanuelle. "La nature et le rôle des variables psychologiques comme facteurs de maintien du trouble lié à l'horaire de travail." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26289.

Full text
Abstract:
Pour les travailleurs de nuit, le sommeil revêt un caractère particulier. En effet, le travail de nuit implique de modifier le cycle éveil-sommeil en fonction de l’horaire de travail, ce qui amène les travailleurs à dormir le jour alors que leur horloge biologique interne favorise plutôt l’éveil. Certains travailleurs en viennent à développer un trouble du sommeil qui s’appelle le trouble lié à l’horaire de travail (THT). Cette thèse doctorale vise à élargir la conceptualisation actuelle dominante de ce trouble, en étudiant les cognitions, les comportements incompatibles avec le sommeil et les processus anxieux comme facteurs de maintien du THT. Le premier objectif vise à étudier la nature des cognitions avant l’endormissement dans le THT. Le deuxième objectif est d’étudier la présence de cognitions dysfonctionnelles et de comportements incompatibles avec le sommeil dans le THT. Un dernier objectif vise à explorer le thème des inquiétudes concernant le sommeil et la présence du processus de catastrophisation avant l’endormissement dans le THT. Quarante-sept travailleurs de nuit ont participé à l’étude. Les participants ont été divisés en deux groupes : 25 personnes présentant un THT et 22 personnes étant de bons dormeurs (BD) satisfaits de leur sommeil. L’étude comporte des mesures autorapportées ainsi que des entrevues en face-à-face ciblant les différents thèmes de pensées avant l’endormissement, les pensées et croyances dysfonctionnelles, les pensées intrusives, les stratégies de contrôle des pensées, les biais attentionnels, les inquiétudes portant sur le sommeil ainsi que les comportements incompatibles avec le sommeil. Les résultats du premier article démontrent que le groupe THT porte significativement plus son attention sur les soucis et les préoccupations ainsi que sur les bruits à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison que les BD. Les personnes souffrant de THT ont davantage d’activation cognitive avant l’endormissement et ont une efficacité du sommeil plus faible comparées aux BD. Les résultats du deuxième article révèlent que 77 % des participants ont pris part au processus de catastrophisation. Parmi les thèmes mentionnés se trouvent la fatigue et le niveau d’énergie, les difficultés reliées à l’humeur et la performance au travail. Ces résultats suggèrent que des cognitions et comportements contribuent au maintien du THT. Des études futures devraient viser à approfondir les facteurs psychologiques impliqués dans ce trouble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Plante, Céline. "Statut et apports en fer chez les femmes non enceintes du Nunavik." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25265/25265.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Leborne, Émilie. "Le rôle médiateur des transitions familiales dans la relation entre le statut socioéconomique des familles et le développement de symptômes de trouble de l'adaptation du comportement chez l'enfant." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34480.

Full text
Abstract:
Dans les dernières décennies, la recherche sur les troubles de l’adaptation du comportement chez les enfants s’est appliquée à essayer de décrypter la complexité des facteurs de risques de même que les modèles développementaux s’y rattachant. Il en ressort que ces troubles ont une étiologie multifactorielle, et que des facteurs de risques familiaux et environnementaux ont une place de choix dans leur émergence, en particulier différentes caractéristiques de l’écologie familiale comme le statut socioéconomique et les transitions familiales. L’objectif de cette étude est de proposer un examen empirique du lien entre ces facteurs et les symptômes des troubles de l’adaptation du comportement (qu’ils soient internalisés ou externalisés) des enfants. Fondée sur un échantillon représentatif des naissances québécoises entre 1997 et 1998, et utilisant un devis longitudinal dans lequel les informations sont recueillies chez les familles et les enseignants des enfants entre leur naissance et leur huit ans, notre étude démontre que le statut socioéconomique prédit la présence de tels symptômes. De plus, apparaît, par le biais des transitions familiales que sont les séparations et les recompositions, un lien indirect entre le statut socioéconomique et les symptômes externalisés. Il ressort également que le sexe de l’enfant a un effet modérateur sur ce lien. En effet, les filles développeraient moins de symptômes de trouble de l’adaptation du comportement internalisés que les garçons quand elles vivent des transitions familiales impliquant un retour à leur famille d’origine et, les transitions familiales impliquant une recomposition feraient en sorte que les garçons présenteraient davantage de symptômes externalisés que les filles. Ces résultats, jusque-là peu étayés dans la littérature, indiquent qu’un des liens entre le statut socioéconomique et les difficultés comportementales chez les enfants serait l’association à davantage de transitions familiales, et que ces transitions auraient un impact différent selon le sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hamelin, Gabriella. "Burnout chez les conseillers d'orientation : modèle prédictif appuyé sur la souffrance identitaire de métier et les conditions de pratique." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34737.

Full text
Abstract:
Depuis ses débuts, la profession de conseiller d’orientation (c.o.) est caractérisée par l’hétérogénéité des pratiques, l’évolution multidirectionnelle découlant des changements sociétaux rapides et la difficulté à se voir attribuer des rôles précis dans les organisations de travail. Conséquemment, le développement d’une identité propre au métier est menacé. L’organisation de travail dans le milieu scolaire a pour effet d’instaurer un environnement susceptible d’entretenir ces difficultés identitaires, voire de générer de la souffrance identitaire de métier (SIM) ; les c.o. seraient alors empêchés d’effectuer le coeur de métier et d’acquérir un sentiment d’accomplissement professionnel (Viviers, 2016). Plusieurs études soulèvent que les c.o. sont également vulnérables à vivre différentes manifestations de burnout (p. ex., Butler & Constantine, 2005; Wilkerson & Bellini, 2006). L’assignation à des tâches administratives par la direction d’école peut engendrer ce syndrome (p. ex., Bardhoshi, Schweinle, & Duncan, 2014). Ce projet de mémoire vise à valider un modèle théorique du burnout chez les c.o. en milieu scolaire au Québec. Le modèle proposé soutient que la SIM serait négativement prédite par la réalisation d’intervention auprès des jeunes et le nombre d’années d’expérience ainsi que positivement prédite par l’accomplissement de tâches administratives. La SIM prédirait, à son tour, positivement le burnout. Les résultats du modèle d’équations structurelles révèlent que la SIM est négativement prédite par la perception de faire de l’intervention auprès des élèves quotidiennement et positivement prédite par une pratique quotidienne caractérisée de tâches administratives. De plus, le facteur global du burnout et sa dimension épuisement émotionnel sont prédits directement par la SIM et indirectement par l’intervention auprès des élèves. Les tâches administratives prédisent quant à elles indirectement le facteur global du burnout. Afin de favoriser un environnement de travail propice à la santé mentale des c.o., il est crucial d’investiguer cette problématique d’identité et de burnout. Mots clés : santé mentale, souffrance identitaire de métier, burnout, intervention, tâches administratives
Professional counselors are struggling to establish a collective identity ever since the origins of the profession. More specifically, their occupational identity is impeded by the heterogeneity of common practices, the rapid and multidirectional evolution of societal needs and due to the difficulty of being prescribed specific roles in the work organization. Furthermore, school counselors are particularly vulnerable to identity difficulties as these struggles can be nurtured by their work environment and the latter may even contribute to occupational identity suffering (OIS). OIS can arise when school counselors’ work experience would prevent them to perform desired practices and to acquire a sense of professional accomplishment (Viviers, 2016). In addition to these problems, several studies indicated that school counselors are also inclined to experience burnout (e.g., Butler & Constantine, 2005; Wilkerson & Bellini, 2006). This propensity is associated to the execution of administrative tasks (e.g., Bardhoshi, Schweinle, & Duncan, 2014), usually prescribed by school principals. The purpose of the current study was to elaborate and validate a predictive model of school counselors’ burnout in Quebec. Our model posits that the perception of daily performed tasks at work –guidance and counseling activities and administrative tasks – as well as years of experience would influence the experience of OIS which would in turn predict counselor’s burnout. Results from structural equation modeling revealed that burnout and the emotional exhaustion dimension are positively predicted by OIS and the latter is negatively predicted by guidance and counselling activities, and positively predicted by administrative tasks. In addition, guidance and counseling activities indirectly and negatively predicts burnout and emotional exhaustion. Burnout is also indirectly and positively predicted by administrative work. Hence, it seems crucial to investigate counselors’ identity and burnout struggles in order to promote a more favorable work environment that can foster a good mental health. Keywords: school counselors, burnout, occupational identity suffering, administrative work, guidance and counseling activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Seifert, Ana Maria. "Prévention des risques de transmission des infections : Connaître les pratiques formelles et informelles du personnel hospitalier." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28372/28372.pdf.

Full text
Abstract:
La prévention des infections dans les établissements de santé est un sujet d’actualité. Malgré la promotion de mesures de prévention, on constate qu’elles ne sont pas complètement appliquées. Toutefois, s’attarder uniquement à ces manques offre une prise limitée pour améliorer la prévention, en ignorant d’autres mesures que le personnel pourrait avoir développées. L’objectif de la recherche est de décrire les pratiques, formelles et informelles, de prévention de la transmission des infections, utilisées par diverses catégories de personnel hospitalier, ainsi que d’explorer les représentations reliées à ces pratiques. L’approche qualitative utilisée permet une vision systémique des activités de prévention. Nous avons effectué, à Montréal, 27 entrevues et 186 heures d’observation de personnel infirmier, de préposées aux bénéficiaires et de préposées à l’entretien sanitaire, tous expérimentés, dans quatre unités de soins dont deux de courte et deux de longue durée. Les résultats montrent que les mesures de prévention ne sont pas des actes isolés mais qu’elles font partie d’un processus débutant par l’identification des risques à partir de trois familles d’informations: la contamination du patient, celle de l’environnement et les difficultés d’interaction avec le patient. Nous avons identifié certaines pratiques permettant de pallier des situations où les mesures de prévention prescrites sont jugées insuffisantes et révèlent des compétences méconnues du personnel. Ces pratiques peuvent notamment faire appel au travail d'équipe, faisant ressortir l’importance de la dimension collective du travail pour la prévention des infections. L’analyse des représentations du risque relié au Clostridium difficile montre de plus que les participantes à la recherche craignent de le transmettre aux patients et à leur propre famille et adoptent en conséquence des pratiques spécifiques de prévention, au travail et hors travail. À cause de situations mettant en échec la prévention, certaines participantes pensent de plus être des porteuses saines de ce microorganisme et craignent son activation si elles sont affaiblies. Certains aspects de l’organisation du travail peuvent aussi entraver leurs efforts : l’absence de moments de concertation, la présence de personnel non régulier et le manque de formation. Nous concluons sur l’importance d’appuyer les efforts de prévention basés sur des stratégies qui font appel au travail d’équipe, qui semblent avoir un potentiel intéressant pour la prévention des infections, et sur la nécessité de prendre en compte les préoccupations du personnel dans les interventions éducatives le concernant.
Preventing infections in health care facilities is a subject of current interest. Despite the promotion of prevention measures, it is well known that they are not completely applied. However, confining interest just to these lacunae does not provide a good handle on improving prevention, if we do not pay attention to other measures that hospital personnel may have developed spontaneously. The objective of the current research project is to describe formal and informal practices for preventing infection used by various categories of hospital personnel, as well as to explore the representations of risk related to their informal practices. The qualitative research approach used gives a systemic vision of prevention activities. We carried out 27 interviews and 186 hours of observation of experienced nursing staff, health care aides and hospital cleaning staff, in two short-term and two long-term hospital units in Montreal. The results show that prevention measures are not isolated acts, but part of a process that starts with risk identification based on three sets of information: patient contamination, environmental contamination and difficulties in interacting with patients. We have identified some measures developed by staff members that allow them to cope with situations where the prescribed procedures are felt to be insufficient; these measures reveal their hitherto-unrecognized skills and can be collective, showing the importance of joint work for infection prevention. The analysis of representations of risks related to Clostridium difficile shows that study participants feared transmitting it to patients and to their own families, and adopted specific prevention measures both at work and outside the workplace. Because of situations where prevention failed, some participants think they may be healthy carriers of that microorganism and fear infection may be activated if they become weak for any reason. Some aspects of work organization may also get in the way of their efforts: the absence of time for exchanging information, the presence of casual staff and the lack of training. We conclude that it is important to support prevention efforts based on collective strategies, that seem to have an interesting potential to prevent infections, and that it is necessary to take into account the preoccupations of staff during educational interventions targeting them.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Boucher, Katrine. "Le narcissisme dans l'explication des troubles des conduites alimentaires : une évaluation des processus explicites et implicites." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32025.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, un intérêt grandissant est porté aux deux dimensions du narcissisme pathologique. Le narcissisme grandiose se caractérise entre autres par l’arrogance, la vanité et une attitude dominante alors que le narcissisme vulnérable se caractérise davantage par l’expérience inconsciente d’impuissance, de vide, de mésestime de soi et de honte. La théorie du masque narcissique propose que les individus narcissiques possèdent une estime de soi élevée en surface qui cache une faible estime de soi intérieure. Ainsi, des chercheurs se sont intéressés aux deux facettes de l’estime de soi pour étudier le narcissisme. L’estime de soi explicite relèverait de processus plus conscients et réfléchis, alors que l’estime de soi implicite correspondrait à un mode plus inconscient et automatique. Puisque peu d’études cliniques se sont intéressées au lien entre le narcissisme pathologique et les deux facettes de l’estime de soi, les troubles des conduites alimentaires (TCA) semblent une population très appropriée pour explorer ce lien. En effet, il a été longuement démontré que l’estime de soi est un facteur de risque important chez les TCA et plusieurs études ont aussi démontré la présence de narcissisme chez les femmes souffrant d’anorexie mentale ou de boulimie. La présente thèse vise à approfondir les connaissances actuelles quant aux liens qui unissent le narcissisme pathologique et l’estime de soi chez les TCA. Pour ce faire, des participantes présentant un TCA (n = 69) seront comparées à des participantes souffrant d’un trouble anxieux (n = 51) et des participantes sans historique de trouble psychiatrique (n = 93) sur des mesures d’estime de soi explicite, d’estime de soi implicite et de narcissisme pathologique. L’estime de soi explicite et le narcissisme pathologique seront évalués à l’aide de mesures auto-rapportées alors que l’estime de soi implicite sera mesurée à l’aide de la tâche d’associations implicites (c.-à-d. Implicit Association Test – IAT). Le premier objectif spécifique de la thèse consiste à examiner les deux dimensions du narcissisme pathologique en lien avec l’estime de soi explicite et implicite auprès d’un échantillon clinique atteint de TCA, d’un groupe contrôle psychiatrique et d’un groupe contrôle sain. Les résultats montrent que les participantes avec un TCA ont démontré une plus faible estime de soi explicite et des niveaux plus élevés de narcissisme grandiose comparés aux participantes sans historique de troubles psychiatriques. Les résultats mettent aussi en évidence l’importance du narcissisme vulnérable chez les femmes atteintes de TCA puisque les niveaux étaient significativement plus élevés chez celles-ci comparativement au groupe contrôle psychiatrique et au groupe contrôle sain, ce qui suggère une contribution spécifique du narcissisme vulnérable à la problématique alimentaire. Plutôt que de démontrer une divergence des deux facettes de l’estime de soi, nos résultats ont plutôt suggéré une faible estime de soi explicite et implicite (convergence). Quant à la dimension vulnérable, elle était prédite par la contribution unique de la faible estime de soi explicite. Bien que ces résultats ne permettent pas de valider la théorie du masque narcissique, ils font néanmoins bien ressortir la contribution importante du narcissisme vulnérable et de l’estime de soi explicite chez les TCA. Le second objectif spécifique de la thèse a permis d’examiner les différentes facettes du narcissisme pathologique dans l’explication des attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnels chez les femmes souffrant d’anorexie mentale (n = 27) et de boulimie (n = 23), et ce, tout en contrôlant pour le rôle de l’estime de soi explicite. Nos résultats suggèrent que l’anorexie mentale et la boulimie se distinguent quant aux associations entre les facettes du narcissisme pathologique et les attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnels. Les résultats ont aussi mis en lumière la contribution indépendante d’une facette du narcissisme vulnérable, la dissimulation du soi, dans l’explication des préoccupations alimentaires et des crises de boulimie objective chez les femmes souffrant d’anorexie mentale. Cela a montré que cette facette du narcissisme vulnérable surpasse la contribution d’un facteur de risque stable et reconnu, l’estime de soi explicite. Les travaux de la présente thèse renforcent donc l’idée que la dimension vulnérable du narcissisme doit être davantage reconnue et que les efforts pour mieux comprendre ses impacts sur le traitement doivent se poursuivre.
For several years, there has been a growing interest for the two phenotypes of pathological narcissism. Narcissistic grandiosity is characterized by arrogance, vanity and a dominant attitude, while narcissistic vulnerability is characterized by the unconscious experience of helplessness, emptiness, low selfesteem and shame. The psychodynamic mask model of narcissism proposes that narcissistic individuals have a high self-esteem on the surface that hides low self-esteem deep down inside. Thus, researchers have been interested in the two facets of self-esteem in order to gain a better understanding of pathological narcissism. While explicit self-esteem is considered to be the result of conscious, deliberate and thoughtful processes, implicit self-esteem is seen as unconscious, automatic and affective reactions. Since, few clinical studies have investigated the link between pathological narcissism and the two facets of self-esteem. Eating disorders (ED) appear to be a very relevant population considering that it has been extensively demonstrated that self-esteem is an important risk factor and, several studies have also shown the presence of pathological narcissism in women with ED. The present thesis aims to deepen current knowledge of the links between pathological narcissism and self-esteem in ED. Participants with ED (n = 69) have been compared to participants with an anxiety disorder (n = 51) and participants without history of psychiatric disorder (n = 93) on measures of explicit self-esteem, implicit self-esteem and pathological narcissism. Explicit self-esteem and pathological narcissism have been assessed using self-reported measures, while implicit self-esteem has been measured using the implicit association task (i.e. IAT). The first specific objective of the thesis is to examine the two phenotypes of pathological narcissism in relation to explicit and implicit selfesteem in a clinical sample with ED, a psychiatric control group and a healthy control group. The results indicate that participants with an ED showed lower self-esteem and higher levels of narcissistic grandiosity compared to participants without a history of psychiatric disorders. The results also highlight the importance of narcissistic vulnerability in women with ED since their levels were significantly higher of the psychiatric control group and the healthy control group, suggesting a specific contribution of narcissistic vulnerability regarding eating pathology. Rather than demonstrating a divergence of the two facets of self-esteem, our results suggested low explicit and implicit self-esteem (convergence). Again, our results indicate that low explicit self-esteem better explained narcissistic vulnerability than divergence between both facets of self-esteem. Although these results do not validate psychodynamic mask model of narcissism, they nevertheless highlight the important contribution of narcissistic vulnerability and explicit self-esteem in ED. The second specific objective of the thesis was to examine the specific dimensions of pathological narcissism in explaining dysfunctional eating attitudes and behaviors in women with anorexia nervosa (n = 27) and bulimia nervosa (n = 23) while controlling for explicit self-esteem. Our results suggest that anorexia nervosa and bulimia differ significantly in regards to their associations between the facets of pathological narcissism and dysfunctional eating attitudes and behaviors. These findings also shed light on the independent contribution of a narcissistic vulnerability dimension, hiding the self, in explaining eating concerns and objective binge eating in women with anorexia nervosa. This has shown that hiding the self contributes over and above a longstanding risk factor, low explicit self-esteem. Thus, the present thesis reinforces the idea that the narcissistic vulnerability must be more widely recognized and that, efforts must continue to better understand its impact on treatment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pelletier, Gabriel. "Associations entre le développement du langage et des trajectoires élevées d'agressivité physique et d'agressivité indirecte de 5 à 12 ans." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30029.

Full text
Abstract:
L’appartenance à une trajectoire élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte à l’enfance est associée à des difficultés à l’âge adulte. Plusieurs facteurs ont été associés à une fréquence élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte durant l’enfance. Parmi ceux-ci, la maitrise du langage a été associée aux deux types d’agressivité à différents moments du développement. L’objectif du présent mémoire était d’étudier les associations entre l’appartenance à une trajectoire d’agressivité physique ou indirecte et la maitrise du langage durant la période scolaire en tenant compte du quotient intellectuel non verbal et le revenu familial. Des mesures d’agressivité physique et indirecte ont été recueillies auprès de 803 jumeaux entre 5 et 12 ans auprès des professeurs. Les mesures de langage ont été recueillies entre 18 mois et 12 ans. Des trajectoires élevées ont été identifiées pour chaque type d’agressivité pour l’ensemble de l’échantillon. Des trajectoires élevées d’agressivité physique ont aussi été identifiées pour les garçons et les filles car ces dernières présentent une fréquence plus faible d’agressivité physique que les garçons ainsi qu’un plus faible pourcentage d’appartenance à une trajectoire élevée. Des trajectoires présentant une fréquence modérée et une fréquence faible d’agressivité physique ont aussi été observées. Une série d’ANOVA a révélé que l’appartenance à une trajectoire élevée d’agressivité physique n’est toutefois pas associée à un langage plus faible sauf en maternelle où les garçons appartenant à la trajectoire élevée ou la trajectoire modérée ont un langage plus faible que ceux de la trajectoire faible une fois la prise en compte du quotient intellectuel non verbal et du revenu familial. Pour l’agressivité indirecte, les ANOVA ont révélé que l’appartenance à une trajectoire élevée n’est pas associée à un langage plus faible lors de la période scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Henry, Jeffrey. "Les comportements d'insensibilité à l'âge scolaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28158.

Full text
Abstract:
Les comportements d’insensibilité (CI) chez l’enfant constituent un facteur déterminant dans le développement ultérieur des conduites antisociales et de la personnalité psychopathique. Les CI sont par ailleurs associés à un risque psychosocial propre. Les profils phénotypique, neurocognitif et étiologique particuliers associés aux CI en fait également un objet d’étude indépendant du trouble des conduites. Pour ces raisons, il est primordial de mieux comprendre le développement des CI au cours de l’enfance. L’examen de la documentation scientifique disponible révèle toutefois un certain nombre de questions non résolues à cet égard. Ainsi, l’objectif général de la thèse était de tirer parti des données d’un échantillon normatif de jumeaux (Étude des Jumeaux Nouveau-nés du Québec; ÉJNQ) et d’un devis longitudinal prospectif afin de documenter les patrons étiologiques et les précurseurs préscolaires des CI à l’âge scolaire. Dans un premier temps, l’étiologie génétique-environnementale du développement des CI entre le début de l’âge scolaire et la fin de l’enfance a été étudiée. Dans le cadre de l’ÉJNQ, les CI étaient rapportés par des enseignants. Ces mesures répétées ont été analysées par l'entremise d'un modèle de courbe de croissance latente et d'une décomposition de Cholesky. Des facteurs génétiques expliquaient les différences individuelles quant au niveau initial d’insensibilité, au début de l’âge scolaire. Des contributions génétiques au début de l’âge scolaire persistaient jusqu’à la fin de l’enfance. Toutefois, de nouvelles contributions génétiques étaient observables au milieu et à la fin de l’enfance. Des facteurs environnementaux ne contribuaient à aucune forme de stabilité des CI. Ces résultats soulignent le caractère dynamique des contributions génétiques et environnementales à l’origine du développement des CI. Dans un deuxième temps, les associations phénotypiques et étiologiques prospectives entre deux patrons de conduites parentales précoces (c.-à-d., hostilité réactive et chaleur-gratification) et les CI à l’âge scolaire ont été évaluées. Les conduites parentales étaient autorapportées. Les conduites chaleureuses/gratifiantes et hostiles réactives étaient toutes les deux associées aux CI. Après le contrôle statistique des niveaux préscolaires de conduites externalisées, seules les conduites chaleureuses/gratifiantes prédisaient les CI. L’association entre l’hostilité réactive et les CI était expliquée par une étiologie génétique commune. Cette association génétique devenait non significative après le contrôle statistique des conduites externalisées préscolaires. Ainsi, il semble que les composantes positives des conduites parentales soient particulièrement susceptibles d’avoir une contribution unique au développement des CI. Dans un troisième temps, le rôle modérateur des conduites parentales chaleureuses/gratifiantes préscolaires sur l’héritabilité (c.-à-d., contributions génétiques) des CI à l’âge scolaire a été évalué. Bien que les CI étaient hautement héritables, leur héritabilité était modérée par la chaleur-gratification parentale; l’héritabilité était plus élevée chez les enfants exposés à de faibles niveaux de chaleur-gratification, et elle était plus faible chez ceux exposés à des niveaux élevés de chaleur-gratification. En d’autres mots, l’exposition à des niveaux élevés de chaleur-gratification pourrait porter entrave à l’expression génétique associée au développement des CI. Les résultats novateurs de la thèse soulignent l’importance potentielle de la période préscolaire comme fenêtre de prévention et d’intervention précoce auprès d’individus présentant des niveaux élevés d’insensibilité. Plusieurs des résultats obtenus portent à croire que les facteurs de risque impliqués dans le développement des CI opèrent avant l’âge scolaire et ont une contribution durable à cet égard. Les facteurs de risque propres à l’enfant semblent avoir une contribution dominante, mais certains facteurs de l’environnement familial ont également une contribution propre, quoique cet apport soit possiblement limité au début de l’enfance. De surcroît, il semble que les contributions génétiques aux CI soient difficilement dissociables de l’environnement auquel l’enfant est exposé au cours de l’âge préscolaire (c.-à-d., interaction GxE). Finalement, il semble que les composantes positives de cet environnement précoce (p. ex., chaleur-gratification parentale) soient plus susceptibles d’être spécifiquement impliquées dans le développement des CI que ses composantes adverses (p. ex., hostilité réactive). Ainsi, les résultats de la thèse permettent une compréhension plus approfondie de la nature et de l’importance du rôle de l’environnement précoce dans l’émergence des CI chez l’enfant.
Callous-unemotional (CU) behaviors in childhood are crucial in the developmental course of severe antisocial behavior and psychopathic personality. These behaviors also involve unique psychosocial risk, regardless of conduct problems levels, and are associated with a distinctive phenotypic, neurocognitive and aetiological profile. For all these reasons, studying the development of CU behaviors as a phenotype independent of conduct problems is warranted. There is, however, several unresolved questions in this regard. Hence, the general objective of the thesis was to take advantage of a normative twin sample (Quebec Newborn Twin Study; QNTS) and a longitudinal-prospective design to examine the aetiology and preschool precursors of school-age CU behaviors. First, the temporal pattern of the genetic and environmental aetiology of CU behaviors across primary school, from school entry to late childhood, was studied. In the QNTS, CU behaviors were reported by teachers. These reports were analyzed using a linear latent growth curve model and a Cholesky decomposition model. Genetic factors explained most of the variance in initial levels of CU behaviors. Genetic factors at school entry had enduring contributions to CU behaviors through late childhood. However, new genetic contributions appeared in middle and late childhood. Environmental factors were important at each age, but did not contribute to stability in CU behaviors. These results point to the dynamic nature of genetic expression and environmental contributions involved in the development of CU behaviors. Second, the phenotypic and genetic-environmental associations between parenting in preschool (warm/rewarding and hostile reactive) and CU behaviors at school age, over and above child preschool externalizing problems, were tested. Early parenting and externalizing problems were reported by the mother. Both hostile-reactive and warm/rewarding parenting were correlated with CU behaviors. After controlling for early externalizing problems, only warm/rewarding parenting predicted CU behaviors. The association between hostile-reactive parenting and CU behaviors was mostly explained by shared genetic aetiology. This genetic association was non-significant when externalizing problems were included as a control variable. These results suggest that positive, but not negative, aspects of early parenting contribute to CU behaviors through an environmental pathway. Third, the moderating role of early warm/rewarding parenting on the heritability of school-age CU behaviors was assessed. CU behaviors were highly heritable, the rest of their variance being accounted for by non-shared environmental factors. Warm/rewarding parenting significantly moderated the heritability of CU behaviors. Heritability was higher when children were exposed to low levels of warm/rewarding parenting, and lower when children received high warm/rewarding parenting. Exposure to high levels of warm/rewarding parenting may partly impede genetic expression associated with CU behaviors. Results from the thesis underline the preschool period as a window of opportunity for the prevention and treatment of CU behaviors. Indeed, several results indicate that child and environmental risk factors involved in the development of CU behaviors have not only early, but also enduring contributions. Child risk factors (e.g., genetic load) appear prominent in explaining individual differences in CU behaviors, but several environments – especially those within the family – also have unique contributions; these environments seem particularly important in early childhood. Over and above independent contributions from the child and the family, it appears that these two classes of factors reciprocally influence each other through complex gene-environment transactions. For instance, low levels of warm/rewarding parenting seemingly provide a favorable context for the expression of genetic risk for CU behaviors. Finally, results show that positive aspects of parental practices (e.g., warm/rewarding parenting) are more likely to have unique contributions to CU behaviors than their negative components (e.g., hostile reactive parenting). Therefore, the results from the thesis allow a more accurate and detailed understanding of the role of early environment in the development of CU behaviors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography