Academic literature on the topic 'Zooplancton – Teneur en acides gras'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Zooplancton – Teneur en acides gras.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Zooplancton – Teneur en acides gras"

1

Cherrad, Monique, and J. J. Lavaud. "Les acides gras des pépins dans le genre Vitis (Tournefort) L." OENO One 27, no. 2 (June 30, 1993): 123. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.2.1172.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La teneur en acides gras des pépins n'est pas la même pour les 4 groupes de vignes étudiées. Les pépins les plus riches sont ceux des vignes américaines, puis ceux des lambrusques et des vignes asiatiques et enfin ceux des variétés cultivées de<em> Vitis vinifera</em>. En revanche, les proportions des 4 principaux acides gras, palmitique, stéarique, oléique et linoléique, sont très comparables dans la plupart des cas étudiés. L'acide linoléique, largement prédominant, représente environ 73,5 p.cent de l'ensemble des acides gras. L'acide linolénique est toujours à l'état de traces.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BAUCHART, D., D. DURAND, D. GRUFFAT-MOUTY, C. PIOT, B. GRAULET, Y. CHILLIARD, and J. F. HOCQUETTE. "Transport sanguin et métabolisme tissulaire des lipides chez le veau de boucherie. Effets du remplacement du suif par de l’huile de coprah dans l’aliment d’allaitement." INRAE Productions Animales 12, no. 4 (September 1, 1999): 273–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.4.3888.

Full text
Abstract:
Cet article décrit le transport sanguin et le métabolisme tissulaire des lipides chez le veau de boucherie recevant un aliment d’allaitement à base d’huile de coprah (riche en acides gras à chaîne moyenne) ou de suif (riche en acides gras longs saturés et insaturés). L’huile de coprah élève fortement la lipémie, notamment les teneurs en cholestérol et en phospholipides. Ses acides gras de type C12:0 et C14:0 sont transportés sélectivement dans les lipoprotéines riches en triglycérides (38 %) ou en cholestérol (44 %).Dans le foie, le captage des acides gras de l’huile de coprah entraîne une stéatose hépatique marquée, due à une teneur accrue en triglycérides (×18). Ceci s’expliquerait à la fois par une élongation des produits de l’oxydation des acides gras à chaîne moyenne (C12:0), par une oxydation plus faible et une estérification en triglycérides accrue des acides gras longs (C18:1n-9) et par une capacité de sécrétion des triglycérides faible et peu modulée. Le potentiel d’oxydation des acides gras dans les tissus musculaires et le potentiel lipogénique du tissu adipeux périrénal ne sont pas influencés par les acides gras alimentaires. En revanche, la composition en acides gras des tissus musculaires et adipeux est fortement marquée avec le régime coprah par l’accumulation du C12:0 et surtout du C14:0 (au détriment du C18:1 n-9) conduisant à élever le degré de saturation des acides gras des lipides de dépôt. En conclusion, l’emploi de l’huile de coprah comme seule source de matières grasses alimentaires n’est pas recommandée chez le veau de boucherie en raison de l’altération du métabolisme du foie (stéatose), de l’absence d’amélioration des performances de croissance et de la dépréciation de la qualité diététique de la viande pour le consommateur par le dépôt accru d’acides gras saturés à propriétés athérogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

GONDRET, F. "La lipogenèse chez le lapin. Importance pour le contrôle de la teneur en lipides de la viande." INRAE Productions Animales 12, no. 4 (September 1, 1999): 301–9. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.4.3891.

Full text
Abstract:
La teneur en lipides d’un tissu est la résultante de plusieurs flux métaboliques (dépôt, synthèse, utilisation). Cet article présente les principales caractéristiques de la synthèse des lipides chez le lapin, dans le muscle comparativement aux tissus adipeux visibles et au foie. Le potentiel de synthèse de novo exprimé par le muscle augmente avec l’âge de l’animal, en parallèle à l’accumulation des triglycérides dans les adipocytes intramusculaires. L’activité des enzymes qui fournissent le NADPH nécessaire à la synthèse des acides gras est réduite si l’animal est soumis à une restriction alimentaire en fin d’engraissement, et ceci en parallèle avec une baisse de la teneur en lipides des muscles. A valeur énergétique égale, la nature des acides gras présents dans le régime alimentaire est sans incidence sur l’activité des enzymes de la lipogenèse, mais peut moduler la quantité et la nature des lipides intramusculaires. Des études ultérieures devront être conduites pour évaluer l’importance respective des différentes voies métaboliques dans la détermination de la teneur finale en lipides des muscles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kouakou, N’Goran David Vincent, Kouadio Frédéric Koffi, Cho Euphrasie Monique Angbo-Kouakou, Gningnini Alain Koné, Gouha Firmin Kouassi, Kouakou Ernest Amoikon, and Maryline Kouba. "Enrichissement en acides gras polyinsaturés oméga-3 du jaune d’œuf de cailles (Coturnix coturnix japonica) par les graines d’euphorbe (Euphorbia heterophylla)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 3 (March 15, 2018): 99. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31523.

Full text
Abstract:
L’alimentation des cailles (Coturnix coturnix japonica) dans les fermes ivoiriennes est basée principalement sur les aliments commerciaux de poules pondeuses. Cependant, cette pratique pourrait nuire à la qualité nutritionnelle des œufs. L’objectif de cette étude était de déterminer l’impact de cet aliment (régime témoin) ou de sa supplémentation avec 5 % de graines d’euphorbe (Euphorbia heterophylla) (régime R5) sur le profil en acides gras des jaunes d’œufs de 30 cailles de 172 ± 2 g durant 15 jours. Les résultats ont montré que le régime R5 ne modifiait pas les teneurs en acides gras saturés, en acides gras mono-insaturés et en acides gras polyinsaturés oméga-6 (AGPI n-6) (p > 0,05). Cependant, il a induit une amélioration de la teneur en acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3) (p < 0,05) qui était cinq fois plus élevée que celle du régime témoin. Les proportions des acides gras C18:3 n-3, C20:5 n-3 et C22:6 n-3 des jaunes d’œufs issus de R5 ont été multipliées respectivement par 17, 11 et 3. Par ailleurs, le rapport AGPI n-6 / AGPI n-3 était inférieur à 4. Ainsi, l’incorporation de 5 % de graines d’euphorbe dans l’aliment commercial de poules pondeuses a permis d’améliorer la qualité nutritionnelle des œufs de cailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MORAND-FEHR, P., and G. TRAN. "La fraction lipidique des aliments et les corps gras utilisés en alimentation animale." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 285–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3753.

Full text
Abstract:
La fraction lipidique des fourrages et des aliments concentrés est généralement moins bien connue que leurs fractions glucidiques, protéiques et minérales. La teneur lipidique de ces aliments se mesure par le dosage de l’extrait éthéré selon deux procédés suivant qu’une hydrolyse à chaud est nécessaire ou non pour obtenir l’extraction la plus complète possible des lipides de l’aliment. Les fourrages ont une teneur en extrait éthéré de 2 à 12 % et un taux d’acide linolénique le plus souvent supérieur à 50 % des acides gras totaux. A mesure que la plante fourragère passe du stade jeune pousse au stade de maturité, les proportions des acides palmitique, stéarique et oléique augmentent alors que celle de l’acide linolénique diminue. L’article présente la composition en acides gras d’une vingtaine d’aliments concentrés parmi les plus utilisés en alimentation animale. Ces valeurs sont issues de quatre bases de données (AFZ, CVB, MAFF et Souci) et d’une synthèse bibliographique récente de Givens pour les huiles végétales. Les céréales et les graines protéagineuses ont des teneurs en extrait éthéré souvent assez faibles (1,2 à 2,2 %) sauf le maïs et les co-produits de meunerie, une proportion très élevée d’acide linoléique (plus de 50 % des acides gras totaux) et des proportions faibles d’acides gras saturés, dominé par l’acide palmitique. La composition en acides gras des graines oléagineuses est variable selon l’espèce. Les huiles et farines de poisson sont caractérisées par une proportion importante d’acides gras polyinsaturés contenant plus de 18 atomes de carbone. Les compositions lipidiques des graisses et farines issues d’animaux terrestres sont remarquables par leur richesse en acides saturés et leur très faible proportion d’acides polyinsaturés. Il existe une bonne concordance entre les valeurs des banques AFZ et CVB pour les céréales et les graines oléagineuses, et entre les valeurs AFZ, SOUCI et celles de Givens pour les huiles et les graisses animales. En revanche, la table MAFF présente quelques divergences avec les tables AFZ et CVB. Même si l’apparition des bases de données a permis d’accéder à une connaissance plus objective dans ce domaine, des progrès restent à faire sur les facteurs de variation des teneurs en extrait éthéré et de la composition en acides gras des aliments, ainsi que sur les proportions des acides gras mineurs et isomères des familles n-6 et n-3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SCHMIDELY, P., and D. SAUVANT. "Taux butyreux et composition de la matière grasse du lait chez les petits ruminants : effets de l’apport de matières grasses ou d’aliment concentré." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 337–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3760.

Full text
Abstract:
Une base de données sur les effets de l’apport d’aliment concentré ou de matières grasses a été constituée pour quantifier la réponse du taux butyreux et de la composition en acides gras du lait chez les petits ruminants. L’apport d’aliment concentré réduit le taux butyreux, de façon plus marquée en ration complète qu’en ration fourrage - concentré séparés. Dans ce dernier type de ration, la réponse de la matière grasse du lait est curvilinéaire, un ratio fourrage concentré 1:1 maximisant la matière grasse produite. Dans ces conditions, les proportions des AG courts et moyens du lait sont peu ou pas modifiées, celles des AG longs saturés et mono-insaturés de type cis sont fortement réduites au profit des formes mono-insaturées trans et de l’acide linoléique. L’apport de matières grasses non protégées augmente généralement le taux butyreux et la matière grasse produite, de façon comparable pour les matières grasses animales ou végétales. Avec des huiles végétales ou animales, ces réponses sont très variables en fonction de l’intensité des effets dépresseurs de ces matières grasses sur la synthèse des acides gras courts et moyens, et de l’accroissement des acides gras longs. Les teneurs en acide linoléique, linolénique et CLA du lait sont accrues par les graines ou l’huile de colza, mais de façon modeste. Les huiles de poisson non protégées n’accroissent que faiblement les teneurs en acides gras poly-insaturés du lait. L’utilisation de savons de calcium (huile de palme principalement) accroît le taux butyreux de façon plus marquée chez les brebis que chez les chèvres, alors que l’accroissement de la matière grasse est comparable entre les deux espèces pour des apports jusqu’à 150 g/j. Ils réduisent la teneur du lait en AG moyens, mais pas celle des acides gras courts, ni celle de l’acide palmitique ; inversement ils induisent une forte augmentation de la teneur en acide stéarique et surtout oléique. La protection de graines ou d’huile de poisson par encapsulation permet de limiter l’effet dépresseur observé sur les acides gras courts et moyens, avec une réduction de l’acide stéarique et oléique au profit des formes trans de cet acide. Dans ces conditions, le transfert des acides linoléique et linolénique est accru en fonction de la richesse des graines pour ces acides gras. Cette forme de protection constitue un moyen modérément efficace de transférer vers le lait les acides gras polyinsaturés des huiles de poisson, ou des CLA alimentaires. L’ensemble de ces résultats fait apparaître un manque de données expérimentales chez les petits ruminants sur les facteurs alimentaires permettant de maîtriser la composition de la MG du lait, en particulier en ce qui concerne les acides gras jouant un rôle potentiel sur la santé humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DOREAU, M., and Y. CHILLIARD. "Influence d’une supplémentation de la ration en lipides sur la qualité du lait chez la vache." INRAE Productions Animales 5, no. 2 (February 28, 1992): 103–11. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4224.

Full text
Abstract:
L’enrichissement en matières grasses des rations est couramment pratiqué pour les vaches laitières fortes productrices. L’une des conséquences les plus fréquentes est la diminution de la teneur en protéines, et plus particulièrement en caséines du lait. Les causes en sont encore mal connues. Une partie de cet effet est liée à la dilution des protéines dans un volume accru de lait, car la sécrétion totale de protéines n’est que peu affectée. La diminution du taux protéique est beaucoup plus modérée au début de la lactation, où l’effet positif sur la production laitière est moins net, qu’après le pic de production. L’incorporation de matières grasses dans les rations a un effet très variable sur le taux butyreux, qui dépend du bilan entre l’augmentation des acides gras longs d’origine alimentaire et la réduction de la synthèse mammaire des acides gras à chaîne courte ou moyenne. La teneur en acides gras polyinsaturés dans le lait n’est presque jamais fortement modifiée, en raison de l’hydrogénation des lipides alimentaires dans le rumen. Seule la technique d’encapsulation des lipides dans une coque de protéines tannées protège les lipides alimentaires de l’hydrogénation ruminale. Certains types de suppléments lipidiques entraînent une détérioration de la valeur organoleptique des produits laitiers, en particulier par oxydation et rancissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

HERMIER, D. "Modifications du cholestérol et des acides gras de l’oeuf : bases physiologiques et nutritionnelles." INRAE Productions Animales 7, no. 4 (September 27, 1994): 245–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4172.

Full text
Abstract:
Malgré sa valeur nutritionnelle élevée, l’oeuf de consommation souffre d’une image négative liée en particulier à sa forte teneur en cholestérol (250 mg/jaune), facteur de risque primaire de l’athérosclérose. Le cholestérol est indispensable au développement de l’embryon de poulet, et il est donc très difficile de diminuer la quantité présente dans l’oeuf, que ce soit par des moyens génétiques, nutritionnels ou phamacologiques : la réduction maximale observée ne dépasse pas 30%, ce qui ne suffit pas à faire de l’oeuf un aliment "inoffensif" aux yeux des médecins et des consommateurs. A l’inverse, la majorité des lipides de l’oeuf se compose d’esters d’acides gras, parmi lesquels les acides gras polyinsaturés jouent un rôle structural et métabolique indispensable à nombre de fonctions physiologiques : intégrité des membranes cellulaires (en particulier cérébrales), processus de coagulation et d’inflammation, prévention de l’athérosclérose. Certains de ces acides gras ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent être fournis par l’alimentation. En intervenant sur le régime des poules, il est très facile d’enrichir leurs oeufs en acides gras polyinsaturés et même de moduler, à la demande, les proportions de ces différents acides gras (n-6/n-3), afin d’en faire un aliment de choix pour certaines catégories de sujets à risque tels que les nouveau-nés, ou les patients hypercholestérolémiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cherrad, Monique, and J. J. Lavaud. "Comparaison de la teneur en acides gras des pépins de 24 cépages de Vitis vinifera L." OENO One 25, no. 1 (March 31, 1991): 51. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1991.25.1.1219.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les teneurs en acides gras des pépins des 24 cépages étudiés peuvent être très différentes d'un cépage à l'autre. Par contre, les proportions en acide stéarique, palmitique, oléique et linoléique sont comparables dans la plupart des variétés. Le groupe des Grenaches et le Pinot noir font exception. L'intensité de la biosynthèse des acides gras des pépins n'apparaÎt en relation ni avec leur grosseur, ni avec la couleur des baies ou l'époque de maturité des raisins.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LESSIRE, M. "Matières grasses alimentaires et composition lipidique des volailles." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 365–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3762.

Full text
Abstract:
Les viandes de volailles sont appréciées du consommateur et recommandées par les diététiciens parce qu’elles sont pauvres en lipides et malgré tout bien pourvues en acides gras insaturés. Selon les espèces aviaires, l’âge et le sexe, cette faible teneur en lipides est très relative et l’état d’adiposité peut aussi varier en fonction de nombreux critères liés à l’aliment. Les lipides ajoutés à l’aliment ont pour but principal d’accroître sa concentration énergétique, améliorant ainsi les performances de production. Leur incidence sur l’état d’engraissement des carcasses est mineure lorsque les équilibres nutritionnels et, en particulier, le rapport protéines sur énergie sont maintenus constants. Mais la nature des lipides ajoutés modifie de façon profonde celle des lipides corporels. Ainsi, il est possible d’adapter les profils des acides gras corporels des volailles, et du poulet en particulier, aux exigences de qualité des abattoirs et du consommateur. Cet article illustre les variations que peut présenter le profil en acides gras des tissus des volailles en relation avec les lipides ingérés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Zooplancton – Teneur en acides gras"

1

Ladhar, Chiraz. "Etude de la dynamique,de la composition biochimique et de la variabilité génétique des copépodes et des Artemia d'un écosystème extrême : la saline de Sfax (Tunisie)." Thesis, Le Mans, 2014. http://www.theses.fr/2014LEMA1023/document.

Full text
Abstract:
Des approches traditionnelles en combinaison avec des méthodes moléculaires et biochimiques ont été utilisées pour étudier les communautés zooplanctoniques de la saline de Sfax. Une dizaine d'espèces ont été identifiées dans 4 bassins de salinité croissante. Les copépodes étaient la composante la plus représentative du compartiment zooplanctonique dans les bassins A5, A16 et C41. Le bassin M2 est monozoïque avec une présence exclusive d'Artemia salina.Nous avons montré le rôle crucial de la salinité dans la distribution des espèces mais nous avons souligné également l’influence, quoique plus faible, d’autres facteurs comme le ratio N:P qui pourrait être liée au mode de vie des animaux et directement aux phytoplancton. La composition en acides gras des copépodes et des Artemia est liée aux facteurs physico-chimiques et biologiques. Grâce à leur teneur en acides gras hautement insaturés, les copépodes et les Artemia peuvent être utilisés comme source alimentaire pour les poissons d'élevage. La phylogénie des copépodes est controversée puisque la structuration génétique de ce groupe n’est pas nettement identifiable. L’existence d’espèces cryptiques au sein des Paracartia grani est supposée mais reste à confirmer. Les facteurs abiotiques ne sont pas impliqués dans ces processus de divergence génétique. Chez Artemia salina, la forte teneur en sel, est un facteur de ségrégation des populations, l’adaptation des artémies à cette condition aboutit à des populations génétiquement distinctes. Un clivage génétique est repéré, il met en évidence une séparation entre les populations vivant dans de fortes teneurs en sel et celles en pleine mer
Zooplankton community of solar saltern of Sfax. A dozen of species were identified in four ponds of increasing salinity. Copepods were the most abundant group in A5, A16 and C41. M2 is monozoic with an exclusive presence of Artemia salina. Salinity have a crucial role in species distribution, whereas, other factors such as N:P ratio have smaller influence. Fatty acids composition of copepods and Artemia depends on physico-chemical and biological parameters. Owing to their Highly unsaturated fatty acids (HUFAs) composition, copepods and Artemia of the saltern of Sfax can be used as food source for cultured fishes. Copepods phylogeny is controversial because their genetic structure is not clearly identifiable. The existence of cryptic species within Paracartia grani is assumed but should be confirmed. Abiotic factors are not involved in processes of genetic divergence. For Artemia salina, the high salinity, is a factor of population segregation, the adaptation of Artemia in such condition leads to distinct, genetically, population. A genetic divide was identified, it highlights a separation between population living in high salinity and those in the sea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Jean-Charles. "La composition en acides gras polyinsaturés des triacylglycérols du lait maternel : contribution des apports alimentaires et du tissu de réserve analyse stéréospécifique." Tours, 1993. http://www.theses.fr/1993TOUR4001.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'évaluation des besoins nutritionnels en acides gras polyinsaturés du nourrisson, 1) nous avons analysé la composition en acides gras du lait, 2) recherché dans quelle mesure cette composition dépendait de l'alimentation de la mère chez des femmes omnivores. Le contenu en acide linoléique (18:2n-6) du tissu adipeux (provenant de l'alimentation pendant la grossesse) et les apports alimentaires en acide linoléique pendant la lactation ont été les déterminants essentiels de la variabilité interindividuelle du contenu relatif en 18:2n-6 du lait. Dans le lait mature, le contenu en acides gras polyinsaturés à longue chaine de la série n-6 était lié au contenu en acide linoléique précurseur. Ce type d'observation n'est pas apparu pour les acides gras homologues de la série n-3. Ces données suggèrent que le contenu du lait en acides gras polyinsaturés de la série n-6 est influencé par les apports alimentaires en 18:2n-6 de la mère pendant la grossesse et pendant la lactation. Il devrait être recherché si la variabilité de la composition en acides gras n-6 du lait a un retentissement chez l'enfant allaité. La structure des triacylglycérols du lait humain a également été déterminée. Les acides gras n'avaient pas une répartition aléatoire dans les triacylglycérols. En particulier, l'acide linoléique et l'acide alpha-linolénique (18:3n-3) esterifiaient tous deux principalement la position sn-3 (45%), puis la position sn-1 (28%) et enfin la position sn-2 (23%) du glycérol. L'acide arachidonique (20:4n-6) et l'acide docosahexaénoïque (22:6n-3) étaient tous deux localisés à plus de 90% sur les positions sn-3 et sn-2. La localisation typique de ces acides gras dans les triacylglycérols a sans doute une signification nutritionnelle qu'il conviendrait de préciser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Miele, Alberto. "Recherches sur la composition en acides aminés et en acides gras des feuilles et des raisins de Vitis vinifera L. Cv Cabernet Sauvignon pendant la période de maturation et en fonction du système de conduite." Bordeaux 2, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR20023.

Full text
Abstract:
Des analyses de feuilles (sites de synthèse) et de baies (sites d'accumulation) ont été faites à quatre stades du développement des baies. Les résultats obtenus mettent en évidence les différences de composition qui existent, à chaque époque, entre les feuilles et les baies et entre les différentes parties de la baie (péricarpes, pellicules, moûts et pépins). Ils montrent aussi l'influence des conditions externes. A maturité des raisins, ce sont les pellicules et les péricarpes qui, par rapport à la matière sèche, sont plus riches en acides aminés libres, puis les pépins et les feuilles. L'acide glutamique, la glutamine et l'acide aspartique prédominent dans les feuilles, la proline et l'arginine dans les péricarpes, les pellicules, les moûts et les pépins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quéméneur, Michelle. "Devenir des acides gras et des stérols issus des effluents urbains après leur rejet dans les environnements littoraux." Brest, 1992. http://www.theses.fr/1992BRES2032.

Full text
Abstract:
Les acides gras et les sterols provenant des effluents urbains ont ete analyses. Leur degradation a ete etudiee dans des conditions in vitro. Leurs variations in situ ont ete mesurees dans l'estuaire de morlaix et la rade de toulon. Les acides gras et les sterols anthropogeniques presentent des caracteristiques tres marquees et l'empreinte des effluents est tres reconnaissable dans les milieux naturels. L'etude in vitro montre que les acides gras et les sterols totaux sont rapidement degrades. L'analyse detaillee de differentes fractions met en evidence la degradation rapide des lipides particulaires neutres et des lipides dissous. La formation de lipides particulaires polaires contenant des acides gras monoinsatures en (n-7) et des acides gras branches traduit le developpement des bacteries heterotrophes. La formation de sterols et de lipides polaires contenant des acides gras polyinsatures traduit le developpement de protozoaires bacteriophages. La decroissance de ces organismes est accompagnee d'une formation d'acides gras et de sterols dissous. Les transferts d'acides gras et de sterols entre les phases particulaires et dissoutes, observes durant la degradation, peuvent influer de maniere importante sur le devenir des acides gras et des sterols anthropogeniques dans les milieux naturels. Les 5-stanols se revelent etre de bons marqueurs de la matiere organique anthropogenique en cours de degradation; ils peuvent etre utilises pour mesurer l'importance de la matiere organique anthropogenique au sein de la matiere organique particulaire ou sedimentaire. Les variations in situ des acides gras et des sterols montrent que les lipides anthropogeniques sont rapidement dilues et degrades quand ils sont deverses dans une baie ouverte, par un emissaire sous-marin. Les rejets d'effluents en tete d'estuaire conduisent a une forte sedimentation des lipides particulaires qui ne sont alors que partiellement degrades. L'influence de forts courants de marees ne suffit pas a compenser les effets negatifs induits par la geomorphologie des estuaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kalmar, Zoltan Pal. "Recherches sur la tolérance à l'éthanol des bactéries lactiques des vins : relation avec la constitution lipidique membranaire." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR20346.

Full text
Abstract:
Quatre souches de bactéries lactiques: L. Plantarum IOEB9113, IOEB9106, L. Hilgardii IOEB720 et L. Fructivorans IOEB546 isolées de vins altérés ou bien du pineau de Charentes, du porto, produits mutés à l'alcool lors de leur élaboration, sont étudiés dans ce travail. Après les avoir adaptés aux différentes concentrations de l'alcool dans le milieu MRS modifié, l'effet de l'éthanol sur leur croissance (évolution de la densité optique, taux de croissance (µ), (DOmax) et sur la constitution lipidique de la membrane plasmique est étudié. Les analyses effectuées n'ont pas permis de détecter la présence éventuelle des substances hopanoïques en dessus de 1 µg/g poids sec. La teneur en phosphore, en PG, en acides gras saturés des extraits lipidiques diminuent quand la concentration de l'éthanol dans le milieu de culture augmente. En même temps, celle en acides gras insaturés ( C18:1cis11 ), en certaines glycolipides et la longueur moyenne des acides gras totaux augmentent. Les multiples changements sont décrits à l'aide d'une analyse en composantes principales et certaines relations sont démontrées statistiquement entre les acides gras insaturés et certaines formes de glycolipides. Dans le cas d'une carence nutritionnelle, certains lipides peuvent devenir facteur de croissance et facteur de survie. Pour une meilleure tolérance à l'alcool, la disponibilité des acides gras C18:1cis11ou cis9 et leur incorporation dans des fractions de glycolipides spécifiques seraient d'une grande importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Idrissi, Taghki Abdelghani. "Etude du type métabolisme intégré entre embryons de colza natif et transgénique : analyse et compréhension de la modification induites dans les lignées transgéniques de colza et de lin : analyse enzymatique et métabolique." Compiègne, 2009. http://www.theses.fr/2009COMP1798.

Full text
Abstract:
Le développement des connaissances sur le métabolisme lipidique, des techniques de génie génétique ainsi que l'identification et l'isolement de nombreux gènes intervenant dans la biosynthèse et la régulation du métabolisme des lipides dans les plantes, ont offert de nouvelles perspectives pour la production d'huile végétale à plus haute valeur ajoutée, dans des plantes de grande culture. Dans cette perspective, les projets REFLAX et PAGIOS ont été élaborés. L'objectif de ces projets est la production d'acides gras inhabituels dans des plantes agronomiques, colza et lin, par la création d'une nouvelle voie de biosynthèse d'acides gras branchés dans les plastes de ces plantes. A cet effet des plantes de colza ont été transformées avec quatre enzymes bactériennes : TD, KS, PCCA et PCCB, identifiées comme enzymes clés dans la synthèse d'acides gras branchés. L'accumulation des acides gras méthylés, suite à l'introduction des ces enzymes dans les plantes de colza transformées, reste très faible (< 2%). Afin de mieux comprendre cette faible production d'AGB, des embryons de colza, à différents stades de développement, ont été incubé en présence de "C-glucose. Les analyses RMN et biochimiques ont démontré que la synthèse d'AGB été très faible et transitoire, que des flux de synthèse des produits de réserves été similaire entre colza natif et transformé et que le métabolisme carboné central n'été pas affecté par l'introduction de ces gènes. Il a été également observé, au cours de ces analyses, une accumulation de pyruvate et de kétobuiyrate ainsi qu'une faible accumulation d'acides aminés branchés
The importance of these unusual structures for fatty acids, the development of genetic engineering and the identification and isolation of many genes involved in the biosynthesis and regulation of lipid metabolism in plants, have provided new perspectives for the production of vegetable oil with a higher value in field crops. In this perspective, REFLAX and PAGIOS programmes were developed. The aim of these projects is the production of unusual fatty acids in agronomie plants (rapeseed and flan), through the creation of a new ,biosthetic pathway for branched fatty acids in the plast. Rapeseed plants were transformed with four bacterial enzymes: TD, KS, PCCA and PCCB. These proteins were identified as key enzymes in the synthesis of branched fatty acids. The level of methylmalonyl-CoA, a precursor of the methyl branched fatty acid synthesis, was amplified thanks to the introduction of these four genes. However the accumulation of methyl branched-chain fatty acids in rapeseed plants transformed, remains very low (<2%). To get a deeper understanding of this low production of BFA, we incubated whole rapeseed embryos, at different stages of development, in presence of 13C-labelled glucose and observed the label redistribution by NMR. The NMR and biochemical analysis showed that the synthesis of BFA was very low and transient (only at 15 J). Biomass synthesis fluxes were similar between native and transformed plant. The central carbon metabolism was not affected by the introduction of these genes. However, an accumulation of' pyruvate and kétobutyrate and a low accumulation of branched Chain amino acids (leucine, isoleucine and valine) at the transformed lines were observed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bec, Alexandre. "Flux de matière dans le réseau trophique planctonique du lac d'Annecy : approche expérimentale et in situ par les acides gras marqueurs et leurs rapports isotopiques (ς13C)." Chambéry, 2003. http://www.theses.fr/2003CHAMS021.

Full text
Abstract:
Ce travail est principalement consacré aux interactions trophiques qui s'établissent entre les organismes microbiens et les microcrustacés zooplanctoniques du lac d'Annecy. Des expériences de nutrition ont permis d'apprécier la qualité nutritionnelle des protistes hétérotrophes pour le zooplancton. Les teneurs en Acides Gras Polyinsaturés (AGPI) de la série (n-3) de la nourriture semble être le principal facteur déterminant sa valeur nutritive. Cette étude montre en outre que l'addition d'un flagellé algivore comme intermédiaire trophique dans la chaîne alimentaire microalgue-zooplancton favorise le développement de Daphnia hyalina. L'amélioration trophique de la qualité nutritionnelle par les protistes phagotrophes (trophic upgrading) serait principalement liée aux capacités biosynthétiques de ces derniers. L'approche en milieu naturel s'est principalement focalisée sur le transfert des AG entre les communautés microbiennes et les microcrustacés zooplanctoniques prélevés en zone pélagique de mars à septembre 2000. Afin de révéler l'association AG biomarqueur-groupe taxonomique, le matériel sestonique a été divisé en classes de taille par filtrations successives. L'évolution des teneurs en 20:5(n-3) dans les lipides de Daphnia hyalina a pu être corrélée positivement avec les variations de sa fécondité. Les cryptophycées et les diatomées centriques apparaissent comme les principales sources d'AGPI(n-3) pour le cladocère. Enfin, il a été envisagé de caractériser les AG par leur rapport isotopique ς13C afin d'évaluer l'intérêt de l'utilisation des rapports isotopiques ς13C d'AG individuels comme biomarqueurs des relations trophiques
This study is mostly dedicated to microorganisms-crustacean zooplankton trophic relationships occurring in Lake Annecy. Nutrition experiments were performed to evaluate food quality of heterotrophic protists for zooplankton. Food contents in (n-3) Polyunsaturated Fatty Acids (PUFA) seem to be the main factor determining food quality. Moreover this study shows that the addition of an algivorous flagellate as an intermediary trophic level in the microalga-zooplancton food chain enhance Daphnia hyalina development. Trophic upgrading of food quality may be surely associated to biosynthetic capacities of heterotrophic protists. The field study mainly focused on FA transfer between microbial communities and crustacean zooplankton sampled in the pelagic zone between march and september 2000. To facilitate the FA biomarker approach, seston has been fractionated in different size classes. The evolution of 20:5(n-3) contents in Daphnia hyalina lipids has been positively correlated to its fecundity. Cryptophytes and centric diatoms appears as the main sources in (n-3) PUFA for the cladoceran. Endly the reliability of fatty acids-specific stable isotope analysis (ς13C) for trophic studies has been assessed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Compagnon, Vincent. "Régulation de l'expression et rôles physiologiques de cytochromes P450s catalysant l'hydroxylation d'acides gras chez Vicia sativa et Arabidopsis thaliana." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2006/COMPAGNON_Vincent_2006.pdf.

Full text
Abstract:
Les acides gras hydroxylés en position terminale (omega) jouent des rôles très variés dans la plante : comme constituants des enveloppes externes (cutine et subérine), comme messagers secondaires lors d’interactions plantes-pathogènes, ou comme intermédiaires du catabolisme des acides gras. Les isoformes dse cytochromes P450 des familles CYP86 et CYP94 sont susceptibles d’intervenir dans ces réactions. Un des enjeux de ce travail de thèse est d’identifier leur rôle physiologique dans la plante. Chez Vicia sativa, l’expression de CYP94A1 est fortement induite lorsque divers composés (clofibrate, 2,4-D, 2,3-D, AIA, SA, méthyljasmonate) sont appliqués aux plantes à des concentrations élevées (50 à 500 mM). L’analyse du promoteur de ce gène a révélé la présence d’une séquence régulatrice de type as-1, qui, par analogie avec la régulation d’une gluthation-S-transferase, suggère une fonction de détoxication des acides gras libres. CYP86B1 et CYP86B2 d’Arabidopsis thaliana participent à la biosynthèse de subérine dans l’endoderme des racines, et probablement à la production de lipides du manteau pollinique et de la paroi des grains de pollen
Omega-hydroxylated fatty acids play diversified roles in the plant : they constitute monomers of the plant polyesters cutin and suberin, second messengers in plant-pathogen interactions, and are intermediates of the fatty acids catabolism. Cytochrome P450 isoforms from CYP86 and CYP94 families could be implicated in these reactions. The identification of some of these isoforms is the aim of our work. In Vicia sativa, high concentrations (50 to 500 µM) of chemicals (clofibrate, 2,4-D, 2,3-D, IAA, SA, methyljasmonate) applied on the seedlings produce a strong induction of CYP94A1. A promotor analysis revealed the occurrence of an as-1 regulatory sequence, which, as in the regulation of isoform 6 of the glutathione-S-transferase, would suggest a role in the detoxification of free fatty acids. CYP86B1 and CYP86B2 from Arabidopsis thaliana are involved in the biosynthesis of suberin monomers in the root endodermis, and probably in the production of lipids for the pollen coat and the wall of pollen grains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beghin, Vincent. "Étude de la matière organique et du réseau trophique en estuaire de Seine : utilisation des marqueurs biochimiques (acides gras et stérols)." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50376-1999-459.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude, menée dans le cadre du programme Seine Aval, porte sur le régime alimentaire de deux organismes clefs du réseau trophique dans la zone oligohaline (0,5
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Armougom, Marie-Pulchérie. "Étude de la fraction lipidique des graines de cucurbitacées tropicales des genres Lagenaria, Luffa, Momordica." La Réunion, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00489158/fr/.

Full text
Abstract:
La première partie de ce travail est consacrée à une mise au point sur les méthodes d'extraction et d'analyses des corps gras. La seconde partie s'interesse aux Cucurbitacées des pays tempérés. Une présentation botanique générale de la famille est donnée ainsi que la composition chimique en faisant, en particulier, apparaître au niveau de la composition en acides gras, deux types d'huiles : alimentaires ou siccatives. Les résultats obtenus sur l'étude de cinq Cucvurbitacées tropicales des genres Lagenaria (calebasse bouteille et calebasse la gale), Luffa (pipangaille lisse et pipangaille à côtes), Mormodica (margoze) sont discutés dans la troisième partie. Les huiles Lagenaria sont du type palmitique-linoéique avec respectivement 71,5% et 81,5% d'acide linoéique pour les variétés bouteille et la gale. Les huiles du genre Luffa sont du type palmitique-oléique-linoéique avec respectivement 23,7%-16,9%-51,2% et 21,9%-55,3% pour les variétés à côtes et lisses. Le beurre du genre Momordica se distingue singulièrement des autres par la présence d'acides octadécatriénoïques conjugués (0,9% d'acides punicique, 57,8% d'acide alpha-éléostéarique et 0,9 d'acide béta-éléostéarique). La composition en acides gras des triacylglycérols est similaire à celle des huiles et du beurre obtenus pour les cinq espèces. Les teneurs en insaponifiable sont légèrement supérieures à celles généralement observées dans le règne végétal. L'analyse de la fraction stérolique révèle la présence de 5 delta-stérols classiques du type sitostérol, campestérol et stigmastérol et une richesse particulière en 7 delta-stérols avec la présence du stigmasta-7,22,25-trién-3béta-ol caractéristique de la famille des Cucurbitacées et de 7delta-stérols plus rares comme le stigmasta-7,22-dién-3alpha-ol. De même la composition en alcolls triterpéniques met en évidence la présence d'alcools couramment rencontrés comme l'alpha-amyrine et la béta-méthylènecycloartanol ou le lupéol mais aussi des alcools plus rares et spécifiques des Cucurbitacées comme le cucurbita-5,24-dién-3béta-ol. L'analyse des fractions saponifiable et insaponifiable a fait principalement appel aux techniques classiques de chromatographies liquides (CC,CLHP), gazeuses (CG) et de chromatographies gazeuses couplées à la spectrométrie de masse (CG/SM). L'identification des différents composés a été réalisée par spectrométrie de masse et par résonance magnétique nucléaire (RMN) du 1H et du 13C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Zooplancton – Teneur en acides gras"

1

Canada. Groupe d'étude sur les graisses trans. Transformer l'approvisionnement alimentaire: Rapport du Groupe d'étude sur les graisses trans. Ottawa, Ont: Santé Canada, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sally, Brown, L'Abbé Mary R. 1952-, and Canada Health Canada, eds. Transforming the food supply: Report of the Trans Fat Task Force. [Ottawa]: Trans Fat Task Force, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Danielle, Gosselin, ed. Le guide des bons gras. Montréal: Asclépiade, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frappier, Renée. Le guide des bons gras. 2nd ed. [Longueuil, Québec]: Éditions Maxam, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trans fats alternatives. Champaign, Ill: AOCS Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kodali, Dharma R., and Gary R. List. Trans Fat Alternative. AOCS Publishing, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trans fats alternatives. Champaign, IL: AOCS Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!