Добірка наукової літератури з теми "Basses-cours"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Basses-cours".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Basses-cours":

1

Tremblay, Germain. "Glaciation et déglaciation dans la région Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec, Canada." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 467–94. http://dx.doi.org/10.7202/020982ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Lac Saint-Jean est situé à l'intérieur du Bouclier Canadien aux sources du Saguenay. Il occupe la partie sud-est d'une dépression structurale d'environ 65 milles (105 km) de long par 35 milles (55 km) de large, limitée sur trois côtés par des escarpements de faille. Les basses terres du Lac-Saint-Jean se situent entre 350 et 600 pieds (100 et 180 m) au-dessus du niveau de la mer. Les hautes terres environnantes dominent de 200 pieds (60 m) à 2 500 pieds (750 m) environ la surface des basses terres. Aucun sédiment interglaciaire n'a été trouvé, jusqu'ici, dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il semble donc que cette région fut entièrement couverte de glace au cours du Wisconsin et que le glacier ne se retira probablement pas de la région au cours de cette période glaciaire, contrairement aux basses terres du Saint-Laurent, plus au sud, qui furent découvertes à un stade du Wisconsin et où l'on a trouvé des sédiments interglaciaires datant de plus de 40 000 ans B.P. (38 050 B.C.). Les formes liées à l'écoulement glaciaire : drumlins, crêtes morainiques, stries glaciaires et roches moutonnées, notamment celles localisées sur les hautes terres du Bouclier canadien, indiquent que le glacier progressait, au maximum wisconsinien, suivant une direction générale SSO et sud. Par contre, dans les basses terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les stries et les dispositions de cailloux traduisent un écoulement vers le sud-est. Plusieurs stries sont plus ou moins parallèles aux vallées du Saguenay et du Lac Kenogami. Ces dernières ont probablement été formées à la fin de la période glaciaire alors que la glace était mince et que son écoulement était conditionné par ces deux vallées, ainsi que par l'escarpement de faille dans la partie sud du Lac-Saint-Jean.
2

Payette, Serge, and Maurice K.-Seguin. "Les buttes minérales cryogènes dans les basses terres de la rivière aux Feuilles, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 3-4 (January 25, 2011): 339–58. http://dx.doi.org/10.7202/1000369ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les basses terrasses sableuses du cours moyen de la rivière aux Feuilles (58°15’ N, 72° O) sont généralement affectées par la présence du pergélisol, dont l’épaisseur maximale estimée est de 35 m. Les buttes minérales cryogènes à sommet convexe et à sommet plat représentent les principales formes périglaciaires reliées aux manifestations du pergélisol en milieu minéral. Une coupe stratigraphique pratiquée dans un ensemble buttes convexes-dépressions et la datation 14C de sédiments organiques enfouis ont permis de suivre révolution du pergélisol. Les données suggèrent que le pergélisol est devenu actif après 3000 ans AA. À la faveur de périodes froides quelque temps après 450 ans AA, le pergélisol a connu une expansion importante. Les sédiments sableux pergélisolés sont devenus imperméables; une intensification du drainage superficiel a augmenté l’apport d'eau vers les parties aval où se gonflaient les buttes convexes. Ces buttes constituent des formes d’aggradation du pergélisol. par suite de l’accroissement en volume de la glace de ségrégation. Au cours du XXe siècle, le faible réchauffement climatique a probablement favorisé l’activité thermokarstique. Les conditions hydrologiques ont été modifiées. De nombreuses buttes à sommet plat ont pu se former au cours de cette période, grâce à la dégradation du pergélisol dans les dépressions linéaires de ruissellement. Les buttes minérales cryogènes représentent des formes périglaciaires originales, différentes de celles associées au système baydjarakhs-alas.
3

Mayaud, C., A. Souidi, M. Fartoukh, and A. Parrot. "Jusqu’où faut-il réduire la durée de l’antibiothérapie au cours des infections respiratoires basses communautaires ?" Revue de Pneumologie Clinique 61, no. 2 (April 2005): 61–66. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8417(05)84791-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Ahui, B. J. M., K. Horo, A. B. Kouassi, and V. C. Brou-Godé. "Pathologies respiratoires basses au cours de la grossesse au service de pneumologie du CHU de Cococdy." Revue des Maladies Respiratoires 32 (January 2015): A157. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2014.10.129.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Verlynde, Nicolas. "Adaptation des territoires de côtes basses au risque grandissant d'inondation : enquête de perception du risque dans la communauté urbaine de Dunkerque." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 38–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les conséquences du changement climatique menacent la vie sur Terre. Elles accentueront différents risques pour les sociétés humaines, dont celui d'inondation qui sera particulièrement amplifié au sein des territoires de côtes basses. Il est fondamental de penser les stratégies d'adaptation de ces territoires dans le but de réduire la vulnérabilité des populations à ce risque. Les études de perception du risque d'inondation fournissent un apport précieux pour bâtir des politiques de gestion en phase avec ces enjeux. Cet article porte sur une étude de ce type au sein de la communauté urbaine de Dunkerque. Dans le cadre d'une thèse, une large enquête de perception du risque a été menée au cours de l'année 2016 au sein de ce territoire de côtes basses densément peuplé historiquement concerné par l'inondation. L'enquête a été menée selon une méthodologie se situant à la croisée de plusieurs disciplines : géographie, sociologie, psychosociologie, économie et aménagement. Les résultats mettent en évidence, dans la population : (1) une perception dissonante du risque d'inondation et une faible préoccupation à son sujet ; (2) des représentations spatiales du risque très différentes des représentations officielles ; (3) l'influence de la perception du risque sur le consentement à payer pour s'en prémunir. Au-delà de fournir apport théorique et opérationnel pour les sciences cindyniques, l'analyse effectuée permet de proposer quatre leviers d'adaptation pour diminuer la vulnérabilité des habitants face à l'inondation. Ces leviers concernent la sensibilisation des habitants, les modes de communication, la participation des individus et le développement des liens de confiance avec les pouvoirs publics.
6

Gangloff, Pierre. "Le milieu morphoclimatique tardiglaciaire dans la région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 42 (April 12, 2005): 415–48. http://dx.doi.org/10.7202/021146ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les fentes de gel fossiles découvertes dans les basses terres du Saint-Laurent, au cours des huit dernières années, démontrent qu'un pergélisol s'est installé dans les terres exondées du Québec méridional après la déglaciation. La palynologie indique qu'une forêt boréale se développait durant cette période. Ces conditions expliquent les caractères essentiels de la morphogenèse tardiglaciaire marquée par l'importance prépondérante de la glace souterraine. Celle-ci a joué un rôle capital dans le façonnement de deux régions, situées au nord de Montréal, étudiées en détail : A Arundel, elle a commandé l'apparition de cuvettes thermokarstiques associées à un réseau polygonal de fentes de gel fossiles, des dépôts de loess et des vallons périglaciaires. À Piedmont, elle a déterminé de spectaculaires effondrements dans un fond de remblaiement marin, redressant des argiles cham-plainiennes à la verticale. Dans les deux régions, la dynamique du pergélisol a interféré avec l'encaissement du réseau hydrographique.
7

Hare, F. Kenneth. "Recent Climatological Research in Labrador Ungava." Cahiers de géographie du Québec 10, no. 19 (April 12, 2005): 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/020560ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La climatologie de la péninsule Labrador-Ungava vient de nous apparaître dans une nouvelle perspective grâce à des recherches récentes sur le bilan calorifique et hygrométrique à la surface du sol ainsi que sur les divers types de courants atmosphériques en rapport avec les conditions météorologiques locales. Le bilan énergétique du Labrador-Ungava, bien que typique de ces latitudes, témoigne de températures beaucoup plus basses que celles que Von rencontre habituellement dans des régions semblables. Au cours de l’été, on a observé un rayonnement net quotidien de 0.258k cal/cm 2 en moyenne. Durant la saison végétative, l'évapotranspiration utilise à peine 40% du rayonnement net ; ceci permet de penser qu'une part considérable de l'énergie disponible peut être utilisée dans les mouvements convectifs de réchauffement. Ainsi s'expliquerait le développement si répandu de cumulus typiques de l'ensemble de la région en été. On est moins renseigné sur le bilan hygrométrique. Les précipitations sont abondantes et au cours de la période de fonte des neiges, en mai et en juin, le ruissellement est considérable. Il semble probable que le déficit total en eau est de loin inférieur a celui des bassins forestiers situés plus au sud. On n'a guère étudié la climatologie synoptique de l’ Ungava-Labrador, mais l'auteur fait mention des rapports qui auraient pu exister entre les courants atmosphériques et l'accumulation de la neige pendant la dernière glaciation.
8

Savard, Michel. "Expansion du papillon cécropia dans la zone tempérée mixte du Québec." Entomologie 136, no. 3 (May 30, 2012): 60–68. http://dx.doi.org/10.7202/1009241ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis le tournant du présent siècle, le majestueux papillon cécropia (Hyalophora cecropia) a étendu progressivement son aire de répartition au Québec dans la zone tempérée mixte et dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau blanc en zone boréale. Vers 2006-2007, cette saturnie aurait simultanément atteint les basses terres de la Haute-Côte-Nord, du Lac-Saint-Jean et d’Amos en Abitibi. Les signalements par le public du papillon et de la chenille au Saguenay–Lac-Saint-Jean ont été nettement plus fréquents en 2011 ; une centaine de cocons ont été trouvés tout autour du lac Saint-Jean dans des lisières arbustives en milieu rudéral, agricole, riverain et résidentiel, principalement sur le cerisier (Prunus spp.), le saule (Salix spp.), l’aulne (Alnus rugosa) et le cornouiller (Cornus stolonifera). La diminution du couvert de conifères au profit de jeunes peuplements mixtes et feuillus et la clémence de certains hivers au cours des années 2000 auraient occasionné cette expansion de l’espèce au nord du 47e parallèle.
9

Ritchie, J. C., J. Cinq-Mars, and L. C. Cwynar. "L’environnement tardiglaciaire du Yukon septentrional, Canada." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 241–50. http://dx.doi.org/10.7202/032480ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ Le site des grottes du Poisson-Bleu, localisé sur une assise à calcaires dévoniens au sein de la forêt boréale du Yukon septentrional, a fourni, en plus d'un abondant matériel paléontologique et de quelques données archéologiques, des sédiments pollinifères. Le diagramme pollinique d'un dépôt consistant en un loess tardiglaciaire recouvert d'un humus à cailloutis d'âge holocène présente un assemblage inférieur dominé par des herbes de toundra et un assemblage supérieur dominé par l'épinette et l'aulne. Grâce à ces données ainsi qu'à celles tirées de sites avoisinants, il est possible d'en arriver à une reconstitution de la végétation dont les phases importantes sont les suivantes: une période tardiglaciaire, de 16 000 à 12 000 BP, caractérisée par une toundra herbacée, éparse sur les hauts plateaux et par des marécages à laiches et à graminées dans les basses terres; ultérieurement, au cours de l'Holocène, le phénomène d'entourbement du sol et le développement de bruyères et de pessières, conséquences d'un climat plus chaud.
10

Brigode, Pierre, Damien Lilas, Vazken Andréassian, Pierre Nicolle, Nicolas Le Moine, Charles Perrin, Sébastien Gremminger, and Bénédicte Augeard. "Une cartographie de l'écoulement des rivières de Corse." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 68–77. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente une cartographie de l'écoulement des cours d'eau de Corse, constituée de deux débits caractéristiques : le débit moyen annuel (module), qui caractérise les écoulements moyens d'une rivière, et le débit mensuel minimal de fréquence quinquennale sèche (QMNA5), qui caractérise les basses eaux d'une rivière. Ces débits ont été calculés en tout point du réseau hydrographique corse grâce à deux modèles de prédétermination construits à l'échelle nationale et transposés en Corse. Ces modèles s'appuient sur une base de données hydro-climatiques récentes et critiquées regroupant 20 bassins versants jaugés. Les cartographies finales de ces débits seront diffusées par l'Agence Française pour la Biodiversité sur le portail Eaufrance (http://www.eaufrance.fr/). Ce travail permet également de quantifier de manière synthétique les écoulements des rivières de Corse, territoire très productif en eau superficielle relativement aux grands bassins versants français, puisque 50 % des eaux précipitées en Corse s'écoule en rivière (contre environ 30 % pour les bassins Artois-Picardie et Seine-Normandie, par exemple).

Дисертації з теми "Basses-cours":

1

Extier, Thomas. "Variations climatiques et variations du cycle hydrologique aux basses latitudes au cours du Quaternaire : une approche combinant modèle et données." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLV056.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le climat du Quaternaire est défini par une succession de périodes glaciaires et interglaciaires enregistrées dans les archives climatiques à différentes latitudes. La carotte de glace d’EPICA Dome C fournit un enregistrement haute résolution sur les derniers 800 ka du δ18Oatm (i.e. δ18O de la molécule d’oxygène de l’air) qui combine les variations passées du cycle hydrologique des basses latitudes et de la productivité de la biosphère. En l’absence du comptage des couches annuelles, ce proxy peut être utilisé comme méthode de datation orbitale des carottes de glace, en lien avec l’insolation au 21 juin à 65°N. Cependant, un décalage de 6 ka entre le δ18Oatm et l’insolation, généralement observé lors des terminaisons glaciaires-interglaciaires, est appliqué sur l’ensemble de l’enregistrement lors de la construction de l’échelle d’âge. Ce décalage et la complexité du signal du δ18Oatm expliquent l’incertitude élevée de 6 ka des carottes de glace, ce qui limite leur interprétation en termes de variations climatiques et environnementales conjointement à d’autres archives. J’ai donc développé une nouvelle chronologie pour les carottes de glace, basée sur le lien entre le δ18Oatm et le δ18Ocalcite des spéléothèmes est-asiatiques, à partir de nouvelles mesures isotopiques permettant d’avoir pour la première fois un enregistrement complet sur les derniers 800 ka à Dome C. Cette nouvelle chronologie permet de réduire les incertitudes par rapport à la chronologie actuelle et d’avoir une meilleure séquence des évènements entre les hautes et basses latitudes. J’ai ensuite développé un modèle simulant la composition isotopique de l’oxygène atmosphérique afin de répondre au manque d’interprétations quantitatives de ce proxy ainsi que pour vérifier son lien avec le δ18Ocalcite sur plusieurs cycles climatiques. Pour modéliser le δ18Oatm nous avons dû coupler le modèle climatique de complexité intermédiaire iLOVECLIM avec le modèle de végétation CARAIB. Le δ18Oatm simulé par le modèle couplé sur plusieurs dizaines de milliers d’années confirme que ses variations sont en phase avec celles de l’insolation de l’hémisphère Nord (hormis lors d’évènements de Heinrich) et avec celles du δ18Ocalcite via des modifications du cycle hydrologique des basses latitudes, impactant la composition isotopique de l’eau de pluie utilisée par la biosphère terrestre lors de la photosynthèse
Quaternary glacial-interglacial cycles are recorded in various climatic archives from high to low latitudes. The EPICA Dome C ice core provides a high-resolution record over the last 800 ka of δ18Oatm (i.e. δ18O of atmospheric O2) which combines past variations of the low latitude water cycle and of the biosphere productivity. In absence of annual layer counting, this proxy can be used for orbital dating in association with the June 21st insolation at 65°N to build an ice core chronology. However a lag of 6 ka between the δ18Oatm and the insolation, classically observed during glacial-interglacial terminations, is applied to the entire record during the chronology construction. This lag and the complexity of the δ18Oatm signal are the main reasons why the ice core chronology presents a high 6 ka uncertainty which limits their interpretation, jointly with other paleoclimate archives, in terms of past climate and environmental variations. To solve this issue I have developed a new ice core chronology based on the relation between the δ18Oatm and the δ18Ocalcite of east-asian speleothems, using new isotope measurements allowing for the first time a complete record over the last 800 ka at Dome C. This new chronology reduces the uncertainties compared to the actual ice core chronology strongly based on δ18Oatm and shows a better sequence of events between the high and low latitudes records. Then, I have developed a model to reproduce the isotopic composition of atmospheric O2 to address the lack of quantitative interpretations of this proxy and to check our assumption of synchronicity with the δ18Ocalcite over several climatic cycles. To reproduce the variations of the δ18Oatm, it was necessary to couple the intermediate complexity climate model iLOVECLIM and the vegetation model CARAIB. Finally, the δ18Oatm variations simulated with the new coupled model over several thousand years are in phase with the insolation of the Northern hemisphere (except during Heinrich events) and with low latitudes δ18Ocalcite variations. This can be explained by changes in the low latitude water cycle related to changes in the isotopic composition of meteoric water used by the terrestrial biosphere during photosynthesis
2

Souvestre, Marie. "Étude du statut sanitaire des élevages avicoles familiaux et de loisir et évaluation de leur rôle à l'interface avec les élevages avicoles commerciaux en France." Thesis, Toulouse 3, 2021. http://www.theses.fr/2021TOU30069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les élevages avicoles familiaux tels que les basses-cours rurales, les poulaillers urbains et les élevages de volailles de loisir sont un secteur important de la production avicole française. Estimés à 2,5 millions de propriétaires à ce jour, ces élevages sont suspectés de pouvoir transmettre des agents pathogènes aux élevages avicoles commerciaux. Dans cette étude, nous avons étudié le rôle des élevages avicoles familiaux dans la circulation et la transmission d'agents pathogènes aux élevages avicoles commerciaux. Afin de mieux caractériser les acteurs de la filière avicole familiale, une enquête participative nationale a été réalisée afin d'analyser les pratiques d'élevage et d'identifier différentes sous-populations. En parallèle, les prévalences de 14 agents infectieux à tropisme majoritairement respiratoire ayant un intérêt en santé publique et/ou animale ont été estimées. L'identification d'agents pathogènes comme marqueurs d'infection et de transmission a été effectuée en comparant les prévalences entre secteurs familial et commercial. Dans le secteur familial, cinq sous-populations ont été mises en évidence : les poulaillers urbains, les basses-cours traditionnelles, les poulaillers d'étudiants, les élevages familiaux "de compagnie", et les élevages de poules de race et de loisir. Des agents pathogènes comme Mycoplasma synoviae et Avibacterium paragallinarum, présentent une prévalence élevée dans les basses-cours, mais sont rarement identifiés dans les élevages commerciaux, ce qui pourrait en faire des marqueurs pertinents de transmission du secteur familial au secteur commercial. D'une manière générale, les résultats suggèrent un rôle limité des basses-cours dans la contamination des élevages commerciaux. A l'inverse, dans un contexte épizootique d'influenza aviaire, il a été montré que les liens humains entre secteur familial et secteur commercial représentaient un risque de contamination des basses-cours, conduisant ainsi à privilégier l'hypothèse inverse d'une possible contamination des élevages familiaux par les élevages commerciaux
Backyard poultry farming involving for example traditional family flocks and hobby poultry flocks is an important sector of the French poultry production. Today, it is estimated that they represent 2.5 million owners, and they are suspected of transmitting pathogens to commercial poultry farms (and/or humans). In this study, we investigated the role of backyard poultry flocks in the circulation and transmission of pathogens to commercial poultry farms. In order to better characterize the stakeholders in the backyard poultry sector, a national participatory survey was conducted to analyze owners' practices and identify different sub-populations. Simultaneously, the prevalence of 14 pathogens of interest in human and/or animal health and predominantly presenting a respiratory tropism were studied. The identification of pathogens as markers of infection and transmission was carried out by comparing their prevalence levels in the familial and commercial poultry sectors. In the familial poultry sector, five sub-populations were identified: urban poultry, traditional poultry, student poultry, "pet" family poultry, and hobby poultry. Pathogens such as Mycoplasma synoviae and Avibacterium paragallinarum are highly prevalent in French family poultry flocks but are rarely identified in commercial farms. Consequently, they could be considered as relevant markers of transmission from backyard to commercial flocks. In general, the results indicate the limited role of backyard poultry flocks in the contamination of commercial poultry farms. On the contrary, human links existing between backyard and commercial premises were identified as a risk factor for backyard flocks in an epizootic avian influenza context. These results lead us to consider the reverse hypothesis of a possible pathogens transmission from commercial to backyard poultry flocks during epidemics
3

Mathien-Blard, Elise. "Révision du paléothermomètre Mg/Ca et son application sur l'hydrologie de surface de l'océan indien tropical au cours de l'Holocène." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112252.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons montré l’influence de la salinité sur le paléothermomètre Mg/Ca dans des zones tropicales. Une procédure de correction est développée afin de dériver des températures de surface (SST) et des delta 18Osw de l’eau non biaisés par l’effet de la salinité à partir des mesures de température dérivées du Mg/Ca (TMg/Ca) et du delta18O de la calcite de foraminifère. Cette procédure de correction a été appliquée pour étudier la variabilité de la mousson indienne au cours de l’Holocène (derniers ~ 10 ka). Les reconstructions hydrologiques sont basées sur les mesures couplées de delta18O et de Mg/Ca sur un foraminifère planctonique de surface Globigerinoides ruber (G. Ruber). Nous avons reconstruit l’évolution des gradients hydrographiques Est/Ouest et Nord/Sud de l’Océan Indien. L’étude de la variabilité de la circulation atmosphérique saisonnière de l’Océan Indien à partir d’enregistrements sédimentaires situés sous trois upwellings induits par la mousson d’été et d’hiver, montre que ces upwellings réagissent à des forçages différents. Nous interprétons la dynamique de ces upwellings par la réduction progressive de l’insolation, ou par le déplacement de la Zone de convergence Intertropicale (ITCZ), ou encore par la température atmosphérique de l’hémisphère sud. L’étude de la variabilité rapide des conditions hydrographiques de surface du sud-est de la Mer Rouge montre plusieurs événements de forte salinité qui semblent se produire avec une périodicité de ~ 1000 ans
We show the salinity effect on sea surface Mg/Ca temperature (TMg/Ca) reconstructions from core-tops located in tropical oceans. We develop a correction procedure to derive un-biaised SST and delta18Osw from TMg/Ca and delta18O of foraminiferal calcite. We apply this correction procedure to study the Indian monsoon variability during the Holocene solar insolation changes (last ~ 10 ka). The surface hydrographic reconstructions are based on coupled delta18O-Mg/Ca measurements performed on the planktic foraminifera Globigerinoides ruber (G. Ruber). We reconstruct the evolution of hydrographic gradients (East/West and North/South) over the Holocene. We also study the seasonal atmospheric circulation variability by analysing changes in the intensity of three local monsoon-driven upwellings recorded in marine sediment cores from the northern tropical Indian Ocean. These upwellings respond to summer and winter monsoon forcings. Our results suggest that these upwellings react to different forcings. We interpret the upwelling dynamics as a response to the progressive reduction of northern hemisphere solar insolation or a shift of the Intertropical Convergence Zone (ITCZ) summer position, or atmospheric temperature of the southern hemisphere. The study of millennial hydrographic variability in the south-east of the Red Sea shows more saline events evenly spaced which seem occur with a ~ 1000 yr periodicity
4

Berhault, Yvon. "Contraintes et potentialités de l'écoulement fluvial en Bretagne : essai de modélisation des basses eaux." Rennes 2, 1989. http://www.theses.fr/1989REN20010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les bilans hydriques aux stations météorologiques conventionnelles, à l'échelle décadaire nous enseignent une grande variabilité interannuelle des nuances climatiques. Des liens étroits entre les bilans de l'eau calculés et l'écoulement des bassins versants ressortent. L'étude spatio-temporelle des débits moyens journaliers permet en termes de fréquences de classer les bassins versants et de faire apparaître le rôle prédominant du climat, et celui de la lithologie sur l'écoulement. De même la fréquence des débits extrêmes (crues et étiages) permet de regrouper les bassins versants ou les risques sont les plus accrus. L'aspect qualitatif de l'eau a été abordé, en effet la lutte contre les nitrates est devenue en Bretagne comme dans beaucoup de pays d'Europe primordiale pour sauvegarder l'eau potable, et les activités socio-économiques liées au domaine de l'eau, notamment dans certaines activités du littoral. La méthode des graphiques en damier se révèlent être une représentation efficace pour étudier ces aspects. Les sécheresses hydrologiques sont une contrainte pour quelques activités économiques, le dénombrement des séquences hydrologiques de jours consécutifs secs nous le montre, d'ou un essai de modélisation stochastique pour connaître la probabilité d'une durée de la séquence et l'évolution de la persistance
Water level evaluations given by conventional weather stations a ten day basis, indicate a wide spectrum of annual variability in climatic nuances. Close relation between calculated water schedules and flows of drainage basins appear. The space-time study of average daily flows enables (in terms of frequencies) a classification of drainage basins and shows the prevailing effects of weather conditions and lithology on outflows. The frequency of extreme flows highest and lowest water levels permits in the same way a classification of drainage basins in terms of risks. As far as water quality is concerned, the need of a struggle against nitrates has become one of the main targets in Brittany, as in many European countries : in order to preserve drinkable water (and socio-economic activities directly tied to water, as shore-line activities, for example) "cross-checked" diagrams may be considered as an efficient descriptive method to study those aspects. Hydrologic dryness is a severe restraint for some economic activities. As a census of consecutive dry-day sequencies, hence an attempt of stochastic modelling in order to define a probable length of the sequence and the further development of persistence
5

Picard, Virginie. "Structure et dynamique du potamoplancton de la Loire moyenne (France) en période de basses eaux." Clermont-Ferrand 2, 2003. http://www.theses.fr/2003CLF21424.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les cinq communautés planctoniques, rarement considérées ensemble en fleuve, ont été étudiées en Loire moyenne en période de basses eaux à différentes échelles spatio-temporelles, parallèlement à l'analyse physico-chimique de l'eau. En été, le fleuve charrie une grande majorité de petits organismes opportunistes. Les abondantes communautés algales et bactériennes sont interdépendantes et soutiennent le développement des flagellés, des ciliés et des rotifères, ces derniers étant peu denses au regard des ressources disponibles. Les déficits en oxygène de fin d'été sont dus à la composante biotique, néanmoins le fleuve fonctionne généralement en autotrophie. Les conditions lotiques favorisent les petits taxons, les grandes formes étant généralement d'origine lentique. En outre, les eaux calmes abritent moins d'algues et de flagellés, mais davantage de rotifères que le chenal, ce qui indique que la prédation y est privilégiée et illustre l'importance des différents habitats dans la structure des communautés. Concernant les rotifères, les expériences en laboratoire montrent que les brachionidés se multiplient dans un courant de 0,2 m s'1, contrairement à Asplanchna et Polyarthra, indicateurs d'une origine lentique. La contrainte physique, plus particulièrement le débit, a un fort impact sur la dynamique des communautés. Les fluctuations des densités bactériennes, suivent celles du régime fluvial, tandis que les algues de petites tailles, favorisées parfois par les forts débits, peuvent être diluées lors d'épisodes pluvieux. Le zooplancton est généralement privilégié par les périodes de basses eaux et par ailleurs, les individus produits dans les lentiques sont exportés vers le chenal en fonction de l'hydrodynamique du fleuve. Ainsi, la contrainte physique est à l'origine de la dynamique du système, bien que la biologie se manifeste par ailleurs ; c'est donc bien la combinaison entre les processus physiques et biologiques qui génère le fonctionnement écologique du fleuve
6

Ali-Benali, Mohamed Ali. "Etude de l'expression des gènes de blé (triticum durum et triticum aestivum) au cours du développement du grain et en conditions de stress abiotiques : approche par RT-PCR quantitative en temps réel." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10093.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les stress abiotiques posent de réels problèmes pour la culture du blé et menacent de ce fait l'approvisionnement en denrées alimentaires de base dans de nombreuses régions du globe. Nous avons porté notre intérêt sur des gènes codant pour des protéines LEA des groupes 2 et 4, des protéines LEA-cognate, des métallothionéines, des protéines à doigt de zinc et des peroxyrédoxines. Nous avons employé la RT-PCR quantitative en temps réel pour établir les profils d'accumulation des transcrits de ces gènes dans le grain de blé en cours de développement ainsi que dans des plantules de blés soumises à divers stress abiotiques et à l'application d'acide abscissique. Les résultats obtenus, nous ont permis de mettre en évidence l'implication de ces gènes dans la réponse du blé aux stress abiotiques et de formuler des hypothèses quant aux fonctions des protéines qu'ils codent ainsi que des perspectives que nous pouvons en attendre pour l'amélioration de la tolérance des blés à ces stress.
7

Dubé-Loubert, Hugo. "Chronologie des évènements glaciaires et non-glaciaires dans le cours inférieur de la rivière Harricana, Basses terres de la Baie James, Québec." Mémoire, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2259/1/M10879.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les basses terres de la baie James forment un bassin sédimentaire majeur ayant enregistré les avancées et retraits de la marge glaciaire de l'inlandsis laurentidien. Malgré cette importance stratigraphique, il y a une grande lacune au niveau de la compréhension des événements quaternaires de cette région; la dernière étude réalisée remontant à plus de 30 ans. De plus, à l'est de la baie James, dans le territoire nordique du Québec, de récents modèles de chronologie relative dans l'écoulement des glaces ont démontré une succession complexe de mouvements glaciaires qui ne sont pas présents dans les reconstitutions paléogéographiques antérieures. Le canevas stratigraphique de cette région doit donc être revu sur la base d'études stratigraphiques et de datations absolues. Ce projet de recherche a consisté en l'échantillonnage de sédiments quaternaires affleurant le long de la rivière Harricana dans la portion des basses terres de la baie James. Les sédiments glaciaires ont été étudiés afin de déduire les grands axes d'écoulement glaciaire et les sédiments d'origine nonglaciaire ont été datés par luminescence optique et au radiocarbone. Les datations de ces unités non-glaciaires, qui sont en contact direct avec les unités glaciaires, ont permis d'apporter de nouvelles contraintes chronologiques sur ces avancées qui ont marqué la dernière glaciation. Plusieurs analyses (Sm-Nd, ³⁹Ar/⁴⁰ Ar, analyses des éléments majeurs et mineurs, etc.) ont été effectuées afin de vérifier les interprétations de terrain et de parfaire les patrons d'écoulements glaciaires régionaux. Les résultats ont permis de mieux définir le comportement de l'inlandsis Laurentidien au cours des cycles glaciaires récents et plus spécifiquement, l'apport des nombreux déplacements des dômes de dispersion dans les enregistrements glaciaires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Basses terres de la Baie James, Rivière Harricana, Stratigraphie quaternaire, Inlandsis laurentidien, Dômes de dispersion, Séquence d'écoulements glaciaires, Géochronologie, Traceurs radiogéniques.

До бібліографії