Добірка наукової літератури з теми "Clauses sociales et environnementales"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Clauses sociales et environnementales".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Clauses sociales et environnementales":

1

Quairel, Françoise, and Marie-Noëlle Auberger. "La diffusion de la RSE par la relation fournisseurs." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/1008524ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les grands textes et références internationales confient aux grandes entreprises la responsabilité de diffuser les valeurs environnementales et sociales dans leur sphère d’influence. Cette vision « messianique » de leur responsabilité les conduit à promouvoir des pratiques RSE au sein de leur chaîne d’approvisionnement, notamment auprès de leurs fournisseurs et sous-traitants PME. Dans une vision managériale, elles demandent à leurs fournisseurs de signer des codes de conduite et autres clauses contractuelles pour se protéger des risques liés à un comportement non responsable. Quelle que soit la vision, les grandes entreprises sont considérées comme des acteurs majeurs de la diffusion de pratiques socialement et environnementalement responsables pour les PME de leur chaîne d’approvisionnement. À partir de cinq études de cas de grands groupes industriels considérés comme socialement responsables et à partir d’une enquête auprès de PME françaises, cet article se propose d’analyser les facteurs, freins ou leviers qui expliquent l’influence exercée sur les PME par la gestion « durable » de la relation fournisseurs. Il cherche à répondre à la question : dans quelle mesure les PME sont-elles poussées à adopter des politiques RSE par les grandes entreprises clientes ? Dans les pays développés comme la France, cette influence est faible, même lorsque les grands clients se disent engagés dans la RSE. Nous avons dégagé les principaux déterminants de cette influence : le degré de formalisation et surtout de contrôle des engagements demandés au fournisseur, le degré des contradictions entre les exigences économiques de prix toujours plus bas et les exigences de conformité avec les codes de conduite ou autres standards, la nature de la relation commerciale entre les acteurs basée sur un rapport de force économique dans une approche de stricte conformité ou basée sur la confiance, les relations personnelles et le partenariat gagnant-gagnant. Les grandes entreprises, même proactives, ne sont que de faibles leviers de la diffusion de la RSE chez leurs fournisseurs PME parce que tous ces facteurs jouent faiblement ou comme des freins, ce qui traduit une mise en œuvre encore très partielle des objectifs annoncés de développement durable au sein des services achat. Les objectifs et l’engagement du chef d’entreprise dans la PME constituent des facteurs clés pour l’adoption de stratégies RSE dans les PME et donc pour aller au-delà de la stricte conformité et transformer les exigences RSE du client en opportunités. Nous proposons huit types de réponses stratégiques des PME fournisseurs aux exigences de leurs clients en fonction des facteurs dégagés ci-dessous.
2

Zacharie, Arnaud. "Mondialiser les normes sociales et environnementales." Projet 353, no. 4 (2016): 43. http://dx.doi.org/10.3917/pro.353.0043.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Marchal, Virginie. "Le nexus inégalités sociales-inégalités environnementales : bilan et perspectives." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 79, no. 3 (2015): 14. http://dx.doi.org/10.3917/re1.079.0014.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Crosemarie, Pierrette. "Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 79, no. 3 (2015): 26. http://dx.doi.org/10.3917/re1.079.0026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Deom, Diane, and Pierre Nihoul. "Les marchés publics : concurrence, transparence et neutralité." Colloque : L'État en marche, transparence et reddition de comptes 36, no. 4 (October 31, 2014): 801–29. http://dx.doi.org/10.7202/1027172ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les contrats des autorités publiques belges obéissent tant au droit commun qu’aux règles particulières fixées par le législateur. Les auteurs décrivent et commentent les règles applicables au marché public en Belgique et vérifient dans quelle mesure celles-ci répondent aux préoccupations sociales, environnementales et éthiques, ainsi qu’aux exigences du commerce équitable.
6

Morhange, Christophe. "Variabilités environnementales, mutations sociales : natures, intensités, échelles et temporalités des changements." Méditerranée, no. 120 (October 18, 2013): 128. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.6774.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Genard, Jean-Louis, and Julie Neuwels. "La territorialisation des politiques environnementales : jeux de négociations et effets inégalitaires." Canadian Journal of Regional Science 44, no. 2 (November 5, 2021): 42–49. http://dx.doi.org/10.7202/1083329ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis quelques années, la Région de Bruxelles-Capitale a fait des enjeux écologiques un des axes prioritaires de ses politiques urbaines. Une priorité qui a néanmoins à composer avec différents autres référentiels d’action publique : attractivité, ville créative, dynamisme économique, création d’emplois et, bien sûr, aussi justice sociale. À partir de deux cas dans lesquels les justifications environnementales ont occupé et occupent une place tout à fait centrale, la politique de performance énergétique des bâtiments et la création d’un espace piétonnier de très grande ampleur en centre-ville, l’article interroge les mesures environnementales sous l’horizon de leurs effets en termes d’égalité et d’inégalité sociales. Il souligne tout d’abord que la mise en oeuvre de politiques environnementales porte nécessairement des effets en termes de justice sociale. Il met ensuite en évidence comment les compromis inévitables entre le référentiel environnemental et ses référentiels concurrents peuvent induire des conséquences aggravant les effets inégalitaires. Il montre enfin que, souvent, n’ayant pas été ou ayant été insuffisamment anticipés, ces effets sont peu traités ou le sont au travers de mesures palliatives sans grande efficacité.
8

Mabi, Clément. "Luttes sociales et environnementales à l’épreuve du numérique : radicalité politique et circulation des discours." Études de communication, no. 47 (December 1, 2016): 111–30. http://dx.doi.org/10.4000/edc.6659.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Deguen, S., W. Kihal-Talantikite, and D. Zmirou-Navier. "Expositions environnementales et inégalités sociales : comment se combinent-elles sur les territoires ?" Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 67 (February 2019): S52. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2018.12.027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Nefti, Michel. "Vers un système d’information prenant en compte les questions sociales et environnementales." Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 19, no. 1 (May 26, 2021): 41–55. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.019.0041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Clauses sociales et environnementales":

1

Charouli, Angeliki. "Les considérations sociales et environnementales dans la passation des marchés publics." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010259.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Moteur incontournable de l'économie publique, les marchés publics ont toujours fait l'objet de revendications diverses, voire opposées. L'efficacité de la gestion budgétaire et la transparence de la vie publique, s'agissant des ordres juridiques nationaux, la libre concurrence et le libre accès de tous les opérateurs économiques facilitant les échanges intracommunautaires, s'agissant du droit européen: tous ont tenté de monopoliser le droit de la commande publique, afin de se réaliser. Dans le même temps, la perspective de l'instrumentalisation de ce droit au service d'objectifs politiques qui ne lui sont pas directement attribués a suscité des intérêts très variés. Or, la question de la conciliation des politiques sociales et environnementales avec les prescriptions de nature principalement économique du droit des marchés publics s'inscrit dans une logique de valorisation de cet instrument juridique et financier. Ces politiques, répondant à la fois à des finalités d'intérêt général et à des objectifs prioritaires du droit communautaire, sont à la recherche de leur rôle et de leurs instruments en matière de marchés publics. Dans un contexte politique mouvant, la superposition des systèmes juridiques résultant des interventions réglementaires des États, en quête de leur pouvoir discrétionnaire dans la planification des leurs politiques, comme des interventions du droit communautaire dans le cadre de sa propre œuvre d'harmonisation des procédures de passation, vient redéfinir le rôle des politiques sociales et environnementales, tant au sein des objectifs endogènes du droit des marchés publics qu'en dehors de son cadre réglementaire, appelé dans ce cas à servir de levier.
2

Charouli, Angeliki. "Les considérations sociales et environnementales dans la passation des marchés publics." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010257.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Moteur incontournable de l’économie publique, les marchés publics ont toujours fait l’objet de revendications diverses, voire opposées. L’efficacité de la gestion budgétaire et la transparence de la vie publique, s’agissant des ordres juridiques nationaux, la libre concurrence et le libre accès de tous les opérateurs économiques facilitant les échanges intracommunautaires, s’agissant du droit européen : tous ont tenté de monopoliser le droit de la commande publique, afin de se réaliser. Dans le même temps, la perspective de l’instrumentalisation de ce droit au service d’objectifs politiques qui ne lui sont pas directement attribués a suscité des intérêts très variés. Or, la question de la conciliation des politiques sociales et environnementales avec les prescriptions de nature principalement économique du droit des marchés publics s’inscrit dans une logique de valorisation de cet instrument juridique et financier. Ces politiques, répondant à la fois à des finalités d’intérêt général et à des objectifs prioritaires du droit communautaire, sont à la recherche de leur rôle et de leurs instruments en matière de marchés publics. Dans un contexte politique mouvant, la superposition des systèmes juridiques résultant des interventions réglementaires des États, en quête de leur pouvoir discrétionnaire dans la planification des leurs politiques, comme des interventions du droit communautaire dans le cadre de sa propre œuvre d’harmonisation des procédures de passation, vient redéfinir le rôle des politiques sociales et environnementales, tant au sein des objectifs endogènes du droit des marchés publics qu’en dehors de son cadre réglementaire, appelé dans ce cas à servir de levier
As a fundamental driving force of public economy, public procurement has traditionally been an area of diverse and often competing interests. Such contradictory interests are the efficiency of budgetary management and transparency in public life within national legal systems, free competition and open access of financial stakeholders in award procedures within the European regulatory framework. At the same time, the instrumentalisation of public procurement in order to serve political goals not directly linked to it has triggered considerable debate. The attempt of conciliation of social and environmental considerations with the financial requirements of public procurement law aims at enhancing this legal and financial instrument. The role and the legal means for the integration of social and environmental considerations in public procurement, which serve general interest purposes and overriding European law objectives, have not yet been clarified. The regulatory interventions of the Member States, on the one hand, and the harmonization attempts of the European Union, on the other, create a constantly changing political climate. In that context, the role of social and environmental policies is redefined both within the framework of primary objectives of public procurement law, as well as outside this regulatory framework which is used as a policy tool in this context
3

Dorca, Sébastien. "Les normes environnementales et sociales dans le commerce international." Toulouse 1, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU10047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'essor du commerce international semble s'être accompagné d'une hausse des inégalités de revenus entre et au sein des pays et de pressions accrues sur l'environnement. Cette thèse s'interroge sur l'intérêt d'introduire des normes environnementales et sociales (NES) pour corriger les déséquilibres socio-économiques et environnementaux induits par le développement des échanges commerciaux internationaux. Ces normes s'avèrent nécessaires pour lutter contre les déséquilibres inhérents à la libéralisation du commerce international qui peuvent mettre en échec ce dernier. Surtout les NES, en dépit de leurs coûts initiaux, procurent des bénéfices économiques en permettant d'augmenter la productivité des entreprises grâce à l'innovation qu'elles encouragent, d'acquérir des avantages concurrentiels sur les marchés où les considérations qualitatives, environnementales et sociales sont un élément clef de la compétitivité et en favorisant l'élaboration de stratégies claires grâce à la baisse de l'incertitude. Elles impliquent aussi des avantages macro-économiques pour les Etats. Enfin, les NES sont susceptibles de soutenir et dynamiser les échanges commerciaux entre pays. Mais ces avantages des NES sont conditionnés par des aspects institutionnels. Concernant la mise en place des NES, les principes de prévention et de précaution et le principe pollueur-payeur sur lesquels elles reposent doivent être adaptés en fonction de la situation économique des agents. Ensuite, les NES doivent faire l'objet d'analyse coûts-avantages. Enfin pour assurer leur application effective, les normes doivent avoir un caractère contraignant. Mais ce dernier implique des réformes institutionnelles, car le système institutionnel international actuel ne semble pas capable d'assurer le respect des NES. Il convient donc de le réformer par la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement et par le renforcement de l'Organisation Internationale du Travail
The upsurge of international trade has triggered increasing unequalities in revenus between and inside countries. It has also created more important pressures on environment. This thesis aims at questionning the interest of introducing social and environment standards to correct social economical and environmental problems created by the increase of international trade. Such standards are in fact necessary to fight the unbalance inherent in globalization that can put at risk by this unbalance. Despite their initial cost, these standards generate economic benefits since they increase firm productivity thanks to the innovation. They also enable firms to catch markets shares where quality, environmental and social considerations are a key element in competitivity. They also favour clear strategies lowering incertainty. They imply macroeconomic advantages for countries. Moreover, social and environmental standards may back and dynamise international trade. But the advantages of social and environmental norms are conditionned by institutional aspects. As the implementation of social environment standards prevention-precaution principles and the polluter-payer system which are basic to such standards must be adapted to the economical situation. Then, social and environment standards must be examinated through cost-benefits analysis. Last but not least these standards have to be constraining what implies institutional reforms, since internationally countries do not seem to be capable of implementing such norms. So, the international institutional system must be reformed by creating a World Environment Organisation and by increasing the power of International Labor Organisation
4

El, Arbi Ahmed Salem. "Etalement urbain et inégalités sociales et environnementales : cas de Nouadhibou - Mauritanie." Thesis, Le Mans, 2013. http://www.theses.fr/2013LEMA3002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Suite aux conséquences de fortes périodes de sécheresse (des années 1960, 1970 et 1980), lemonde nomade/rural s’est vidé de ses habitants venus subitement s’installer dans les grandscentres urbains mauritaniens. Ces changements socio-spatiaux ont bouleversé la sociétémauritanienne, composée d’arabophones (les arabo-berbères appelés Bîdhanes et les hommesaffranchis ou ex-esclaves appelés Haratines) et d’afrophones (peuls, Wolofs, Soninké etBambara). En termes d’urbanisme et de disponibilité des services sociaux de base, les villesdu pays n’étaient pas préparées pour une inclusion réussie des nouveaux migrants. Enconséquence, l’expansion des villes mauritaniennes s’est caractérisée par un développementrapide et par des disparités socio-spatiales criantes. Le littoral mauritanien abrite uniquementdeux villes : Nouakchott (capitale du pays) et Nouadhibou (la capitale économique) qui ontsubi plus de pression anthropique que les autres villes du pays, parce qu’elles offrent plusd’opportunités d’emploi et d’accès aux services urbains.Nous partons de l’hypothèse principale que l’inégalité sociale d’accès aux parcelles est àl’origine de l’étalement urbain incontrôlé de la ville de Nouadhibou. Quelle est la réaction deshabitants face à l’inégal accès aux parcelles à Nouadhibou ? Quelles sont les inégalitéssociales et environnementales produites par le processus d’étalement urbain de Nouadhibou ?Qui habitait majoritairement dans les quartiers spontanés et périphériques de Nouadhibou ?Notre démarche consiste à tracer l’évolution urbaine de Nouadhibou afin de mesurer etcaractériser l’ampleur de son étalement urbain, d'identifier ses causes ainsi que les inégalitéssociales et environnementales qui y sont associées. Nous avons d'abord utilisé des imagessatellites et des formules mathématiques afin de mesurer l’étalement urbain. Puis desentretiens avec des familles résidant dans différentes zones urbaines de la ville ont été menés,selon deux approches, quantitative (160 ménages) et qualitative (15 ménages). Nous avonscréé une base de données contenant des indicateurs mesurant les inégalités subies, et décrit levécu quotidien des habitants. Les données recueillies ont été traitées en utilisant le logicielShinx V5 et utilisées pour la réalisation d’une dizaine de cartes thématiques sur Map Info.Les résultats de notre recherche montrent que les inégalités sociales d’accès aux parcellesurbaines, via le processus d’attribution, sont criantes à Nouadhibou. Seulement 93 parcellesfurent attribuées durant la période 1975 à 1984 et ce malgré les besoins accrus en logements(au début des années 1980, la moitié des habitations furent spontanées). Entre 1990 et 2002,92,96% des parcelles concédées ont été attribuées par les autorités compétentes dans desconditions souvent louches et opaques. La genèse des quartiers spontanés (Kebba) reflète lecontre-pouvoir créé par les habitants pour faire face à ce type d'inégalité sociale. Le processusde régularisation foncière des quartiers spontanés (entamé depuis 1985), consistant à relogerles habitants dans de nouvelles zones urbaines, a conduit à un étalement urbain excessif. Laréalisation des infrastructures urbaines n’a pas accompagné le processus d’étalement, ce quiest à l’origine d'inégalités sociales (problème de transport et d’accès aux écoles, manque depharmacies…) et environnementales (difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité,absence de service de collecte des ordures…) constatées, surtout dans les quartierspériphériques. Les Haratines, qui résidaient autrefois aux extrémités des campementsnomades maures, représentent 62% (de notre échantillon) des habitants des quartiersspontanés et 73% des familles enquêtées dans les nouveaux quartiers périphériques ElWeva, où l’étalement urbain de Nouadhibou s’est produit ces dernières années
Further to the consequences of important periods of drought (1960s, 1970 and 1980), thenomadic / rural world was emptied of his inhabitants who came suddenly to settle down in thelarge Mauritanian urban centers. These socio-spatial changes transformed deeply theMauritanian society, consisting of Arabic speakers (Arab-Berber called Bîdhanes and thefreed people or ex-slaves called Haratines) and African languages speakers (Fulanis, Wolofs,Soninké and Bambara). In terms of town planning and availability of basic social services, thecities of the country were not prepared for a successful inclusion of the new migrants. As aconsequence, the expansion of the Mauritanian cities was characterized by a fast developmentand by striking socio-spatial disparities. The Mauritanian coast counts only two cities:Nouakchott (capital of the country) and Nouadhibou (the economic capital) which underwentmore anthropological pressure than the other cities in the country, because they offer moreemployment opportunities and access to urban services. Our main hypothesis is that the socialinequality to the lands’ access is at the origin of the uncontrolled urban growth ofNouadhibou. What is the reaction of the populations in front of the uneven access to the landsof Nouadhibou? What are the social and environmental inequalities produced by the processof Nouadhibou’s urban growth? Who lived mainly in the unplanned (“spontaneous”) districtsand the suburbs of Nouadhibou? Our approach consists in tracking the urban evolution ofNouadhibou to measure and characterize the scale of its urban growth, identify its causes aswell as the social and environmental inequalities which are associated to it. We used firstlysatellite pictures and mathematical analyses to measure the urban growth. Then we hadinterviews with families living in various urban zones of the city, based on two approaches,quantitative (160 households) and qualitative (15 households). We created a databasecontaining indicators that measure the undergone disparities, and described the daily real-lifeexperience of the inhabitants. The collected data were analyzed with Shinx V5 software andused for the realization of about ten thematic maps on Map Info.The results of our study show that the social inequalities of access to the urban lands, via theprocess of allocation, are striking in Nouadhibou. Only 93 lands were attributed between 1975and 1984 in spite of increased needs in housing (at the beginning of 1980s, half of thehabitations were spontaneous). Between 1990 and 2002, 92,96 % of the granted lands wereattributed by competent authorities, often in strange and opaque conditions. The genesis of thespontaneous districts (Kebba) reflects the forces of opposition created by the inhabitants toface this type of social inequality. The process of land regularization of the spontaneousdistricts (started in 1985), consisting in rehousing the inhabitants in new urban zones, led toan excessive urban growth. Realization of the urban infrastructures did not follow the processof growing, which is at the origin of social (problem of transport and access to schools, lackof pharmacies…) and environmental inequalities (difficulty of access to the drinkable waterand to electricity, absence of garbage’s collection services…), especially in suburbs.Haratines, who lived previously in the extremities of the Moorish nomadic camps, represent62 % (of our sample) of the spontaneous districts inhabitants and 73 % of the familiesconsulted in the new suburbs of El Weva, where the urban growth of Nouadhibou occurredduring the last years
5

Bachar, Keira. "L'intégration des dimensions environnementales et sociales dans les pratiques urbaines en Algérie : enjeux et perspectives." Thesis, Le Mans, 2015. http://www.theses.fr/2015LEMA3002/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En Algérie, depuis 2001, la notion de développement durable devient l'un des référentiels essentiel des nouvelles orientations politiques et du cadre législatif. de nombreux projets d'amélioration urbaine, d'habitat et d'équipements, ainsi que de grands projets structurants sont lancés, semblant prouver que la volonté des pouvoirs publics d'améliorer les conditions de vie des citoyens est bien réelle.cependant, la question reste posée quant à la pertinence et la cohérence des choix, particulièrement en matière d'aménagement urbain et de gestion du cadre bâti, avec la mise en pratique des objectifs du développement durable qui passe par une prise en compte non seulement de la dimension économique, mais également des dimensions environnementale et sociale.ce projet propose de mettre en lumière les conditions d'élaboration et de production des aménagements urbains en Algérie, en particulier, à travers deux axes de recherche:-le premier porte sur l'harmonisation entre les milieux urbain et naturel, en analysant la ville à partir de sa situation écologique, angle de compréhension et d'étude peu exploré, pouvant offrir des possibilités d'innovation et d'amélioration en matière de développement urbain.-le second préconise la recherche de processus d'habitat et d'aménagement incluant une vision plus large de la signification du terme social, qui dépasserait le modèle standard d''habitat pour catégories sociales démunies pour s'orienter vers un concept améliorant la prise en compte des aspirations et des spécificités sociales des populations, en promouvant des notions telles que bien-être, qualité de l'espace vécu, satisfaction résidentielle
Since 2001, the notion of sustainable development becomes one of the essential reference table in new political orientations and legislative framework in Algeria. Many urban improvement projects, housing and equipments, as well as important projects are launched, seeming to prove that the will of public authorities to improve living conditions of citizens isreal. However, the question remains as to the relevance and the coherence of choices, particulary regarding urban planning and built frame management, with the objectives of sustainable development witch taking into account not only the economic dimension, but also environmental and social ones. This work proposes, based on the observation of three cities contexts representing the three major geographical areas of the country (the coast, the highlands and the Sahara) to highlight the conditions of elaboration and production of urban planning in Algeria, particularly through two research areas: - The first one concerns harmonization between urban and natural environments, by analyzing the citie from its ecological situation, angle of understanding and study not really explored, which could provide opportunities for innovation and improvement in urban development. – The second one advocates research of housing and urban planning process including broader view ofmeaning for the term social, which can overtake standard model of housing for deprived social group, and move towards a concept improving the recognition of aspirations and social specifities of populations by promoting notions such as well-being, quality of lived spaces, or residential satisfaction
6

Casal, Aimée. "Usines d'assainissement des eaux et phénomène Nimby : les conditions environnementales, sociales et individuelles de l'acceptabilité." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05H035.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Nimby ou Not In My Back Yard (pas dans mon jardin) est un phénomène observé autour de nouveaux équipements dont l'intérêt public est reconnu mais qu'on ne souhaite pas voir s'implanter à proximité de chez soi. Cette recherche a consisté à mettre à jour les conditions environnementales, sociales et individuelles de l'expression du Nimby, dans le cas particulier des usines d'épuration des eaux. Les deux sites localisés dans la banlieue parisienne, présentent des caractéristiques environnementales et de populations différentes et diffèrent également par l'état d'avancement des projets d'agrandissement. 106 riverains ont été interrogés in situ, à l'aide d'un questionnaire semi ouvert et de cartes mentales. Les principaux résultats montrent l'action de variables environnementales (proximité et vue sur l'usine), sociales (impact de la communication), et individuelles (facteurs de stress personnels et caractéristiques sociodémographiques) sur l'acceptabilité ou le rejet de l'usine
The Nimby or Not In My Back Yard is a phenomenon that is commonly observed in the vincinity of new facilities that one recognizes as serving the public interest, but does not wish to see set up near one's home. This research consisted ub updating the environmental, social and individual condtions of the Nimby pheonomen with specific regard to waste water purification plants. The two sites, located in the suburbs of Paris, differ with regard to environmental and population charactersitics, and to the state of advance of each project. 106 esidents were questionned in situ, using a semi open-ended questionnaire and mental maps. Main results show the effect of envrionmental variables (proximity and view on the plant), of social variables (impact of communication), and of individual variables (personnal stress factors and sociodemographic characteristics)) on the aceeptability of rejection of the plant
7

Saib, Mahdi-Salim. "Construction d'une méthode de caractérisation des inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé." Thesis, Amiens, 2015. http://www.theses.fr/2015AMIE0003/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette thèse est d’explorer les techniques de croisement d’indicateurs spatialisés pour caractériser le cumul et les interrelations des inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé (ITESS). Cette analyse implique la mise en place d’approches intégrées basées sur des données représentatives sur les échelles d’analyse, des techniques de traitement adaptées aux spécificités des données agrégées et une modélisation adéquate des phénomènes caractérisés. Un aspect spécifique de ces travaux est la construction d’un outil permettant l’intégration des phénomènes spatiaux à différents niveaux (local, régional et loco-régional). Dans ce projet, une étude pilote est présentée sur la région Picardie. L’outil a été testé pour l’analyse des ITESS, validant ainsi la faisabilité de la méthodologie et permettant l’adaptation des démarches mises en œuvre tout en apportant des clefs d’interprétation supplémentaires aux limites relatives d’appropriation directe des résultats par les gestionnaires
The objective of this thesis is to explore spatial indicator crossing-analysis techniques in order to characterize the accumulation and the interrelations of the territorial, environmental and social health (TESHI).This analysis implies to set up integrated approaches based on data representativeness, techniques adapted to specificities of aggregated data, and relevant modeling of the characterized phenomena. A specific aspect of this work is the development of a tool allowing the integration of spatial phenomena at different levels (local, regional and loco-regional). In this project, a pilot study is presented on the Picardy region. The tool has been tested for the analysis of TESHI, thus validating the methodology feasibility and the adaptation of approaches implemented while providing additional keys of interpretation to the relative limits of direct appropriation of the results by the managers
8

Doyon, Luc. "La variabilité technologique et morphométrique des pointes de projectile aurignaciennes en matière osseuse : implications cognitives, sociales et environnementales." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0677/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours de la deuxième moitié du SIM3 (entre 41 et 29 ka cal AP), et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité,les artisans préhistoriques dispersés sur l’ensemble du continent européen intègrent les matières osseuses – ivoire,os et bois de cervidé – à leurs stratégies technologiques pour la manufacture de pointes de projectile aurignaciennes. Cestechnologies comprennent deux catégories, les pointes à base fendue et celles à base massive. Malgré leur standardisationapparente, la variabilité des formes et des dimensions des armatures mérite d’être explorée afin de comprendre en quoi cesdonnées peuvent préciser nos connaissances sur l’organisation technologique de ces sociétés et sur l’histoire de la dispersiondes populations d’Homo sapiens en Europe. Dans le cadre de cette thèse, la morphométrie géométrique est adaptéeà l’étude de la culture matérielle dédiée aux activités cynégétiques; l’échantillon directement concerné par cette analyseregroupe 547 armatures mises au jour dans 49 sites répartis entre la façade atlantique et les Carpates. Cette approchepermet l’identification de huit conceptions volumétriques reproduites par les artisans aurignaciens pour la manufacturedes pointes à base fendue, et de deux pour les pointes à base massive, une d’entre elles se déclinant en six variantes. Larépartition spatiotemporelle de ces conceptions indique que les pointes de projectile aurignaciennes en matière osseusene constituent pas un proxy de la dispersion des Homo sapiens nouvellement arrivés en Europe, mais signalent plutôt lafédération de populations déjà présentes sur le continent et liées les unes aux autres par le développement de stratégies socioéconomiquesparticulières. Ainsi, l’apparition de ces technologies dans le registre archéologique est interprétée commeune solution aux contraintes imposées par une mobilité accrue des groupes; l’adoption subséquente de l’innovation surl’ensemble de l’Europe est mise en relation avec l’éruption des champs Phlégréens. Enfin, la mutation typologique observéepar le remplacement des pointes à base fendue par celles à base massive suggère des transformations profondes dans lamise en œuvre des stratégies technologiques. Les pointes à base fendue témoignent de l’adoption d’une stratégie planifiéesur le long terme tandis que les pointes à base massive se conforment aux critères attendus dans le cadre d’une stratégieexpéditive et ce, indépendamment de la conservation de patrons de mobilité similaires
During the second half of MIS3 (ca. 41-29 kyr BP), for the first time in the history of humankind, prehistoric artisansscattered across Europe integrated a variety of osseous materials – ivory, bone, and antler – into their technologicalstrategies in order to manufacture Aurignacian projectile points. These armatures can be categorized into “split-based”and “massive-based” types. Despite their relative standardization, the observed variability of the forms and dimensions ofthese implements requires further investigation. The aim of the present study is to gain a better understanding of the technologicalorganization favoured by these prehistoric artisans, and to improve our knowledge about the dispersal of Homosapiens populations in Europe. Geometric morphometric analysis is adapted to the study of 547 Aurignacian osseousprojectile points recovered from 49 European sites located between the Atlantic and the Carpathian Mountains. This approachallowed the identification of eight volumetric templates used by Aurignacian artisans during the manufacture ofsplit-based points. Two volumetric templates were identified for massive-based points, one of which includes a numberof variants. Spatial and chronological distribution of these templates indicates that, contrary to the dominant hypothesis,Aurignacian projectile points do not represent a proxy for the dispersal of Homo sapiens into Europe. It is argued that amore parsimonious interpretation is to consider them as a signal of the development of innovative socioeconomic strategiesby groups already present on the continent and linked to one another. This innovation corresponds to an adaptivetechnological solution for prehistoric groups engaged in increased mobility. The subsequent adoption of this innovationat a continental scale can be linked to the Campanian Eruption. Finally, the change in types, i.e., the replacement of splitbasedpoints by massive-based points, suggests that an important transformation occurred in the technological strategiesimplemented by earlier and later Aurignacians even though they favoured a similar mobility pattern. Split-based pointsare likely the products of a technological strategy associated with curation of these objects, while massive-based points areconsistent with the implementation of an expedient strategy
9

Hinnewinkel, Christelle. "La montagne convoitée : contribution à l'étude des dynamiques environnementales et sociales dans les Nilgiri (Tamil Nadu, Inde)." Bordeaux 3, 2003. http://www.theses.fr/2002BOR30044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La mise en valeur du haut pays des monts Nilgiri dans le sud de l'Inde a connu au cours du dernier siècle des mutations considérables. L'époque où la densité de population était faible et où il existait un système de partage du terrtoire entre les différentes communautés selon leurs activités, seules les terres faciles d'accès à proximité des villages étaient cultivés, les autres étaient utilisés comme pâturage par la communauté des pasteurs ou bien étaient sous couvert forestier. A partir de l'époque coloniale, la mise en valeur économique de cette région (développement des cultures maraîchères et des plantations de théiers) a suscité un mouvement de migration vers les Nilgiri. A la même époque ont été créées dans cette région des retenues d'eau destinées à l'irrigation des terres agricoles de la plaine. Les programmes de développement actuels tendent de concilier la nécessité de maintenir une abondante ressource en eau avec le développement économique de cette région
The land use of the Nilgiri Plateau in South of India has been totally changed since last century. When population wasn't large, the communities shared the land according to their activities : only the lands near the villages were cultivated. The others were grassland for buffaloes or under forest. Since the coloniale time, the area development (english vegetable and tea plantations) has caused immigration from the plain. At the same time, reservoirs were built in order to stock water for the agriculture in plain. The development schemes try to match up the area development with the need to preserve water ressources
10

Achour, Sofia. "Luttes sociales et environnementales à l’épreuve du numérique : une analyse comparative du discours autour de 4 controverses françaises et marocaines." Thesis, Montpellier 3, 2019. http://www.theses.fr/2019MON30068.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La nouvelle société du 21ème siècle, nous fait entrer de plein fouet dans ce qu’on appelle la société de l’information et de la communication, société construite avec de nouveaux outils de communication qui favorisent l’échange à travers internet et qui devient de plus en plus dure à analyser surtout lorsque tout usager, expert, scientifique ou riverain peut se les approprier pour défendre ses propres intérêts. Sauf que le recours des citoyens aux réseaux sociaux bouleverse la relation de pouvoir, change radicalement les circuits de décisions habituels et induit de nouvelles formes de controverses. Ce travail doctoral propose d’étudier ce bouleversement de pratique en analysant les discours médiatiques et numériques lors de problèmes publics environnementaux. Pour ce faire, l’état de l’art présente une analyse sur les changements de pratique communicationnelle à l’ère du web interactif complétée par une analyse lexicométrique de 4 études de cas. La comparaison de ces derniers, nous a permis de comprendre la raison de la naissance de ces controverses environnementales : constitution d’une arène d’expression citoyenne dominante dans le débat, une propagande dominante dans les journaux, une prise de conscience mondiale et des campagnes de communication pas très éthiques
The 21st century gave birth to the information society, which is built on new communication tools that promote online exchanges that are mainly based on the Internet. These exchanges have become increasingly hard to analyse since many users including scientists, experts and laymen could appropriate any claim to defend their interests. Social network users disrupt the decision making process, leading to new forms of controversy. The following paper aims to study disruptive environmental practices and issues by analysing different media discourses. The objective of this research is to focus on public issues, by highlighting changes in communication practices in the digital era by analysing four case studies. These comparisons allowed us to understand the origin of environmental controversies such as strong citizens involvement in public debates, increasing newspapers propaganda, rising global awareness and unethical communication campaigns

Книги з теми "Clauses sociales et environnementales":

1

France) Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes (32nd 2011 Antibes. Variabilités environnementales, mutations sociales: Nature, intensités, échelles et temporalités des changements : actes des rencontres, 20-22 octobre 2011. Antibes: Éditions APDCA, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Pinaud, Xavier. L'intégration de considérations sociales et environnementales dans les marchés publics: Mémoire de DEA droit de l'environnement et de l'urbanisme, année universitaire 2001-2002, faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, CRIDEAU-CNRS-INRA. Limoges: Presses universitaires de Limoges, 2003.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Caillaud, Sabine, Virginie Bonnot, and Ewa Drozda-Senkowska, eds. Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.141947.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Le Canada et l'état de la planète: Les tendances sociales, économiques et environnementales qui façonnent notre existence. Sainte-Foy: Éditions MultiMondes, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Normes Environnementales Et Sociales, Certification Et Labellisation Des Cultures Commerciales (Documents De La Fao Sur Les Produits De Base Et Le Commerce). Food & Agriculture Org, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Organisation for economic co-operation and development. Conf?Rences De L'Ocde Int?Grer Les Transports Dans La Ville: R?Concilier Les Dimensions ?Conomiques, Sociales Et Environnementales. OECD (Organisation for Economic Co-Operation & Dev, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Clauses sociales et environnementales":

1

Blanc, Guillaume, Élise Demeulenaere, and Wolf Feuerhahn. "Les sciences humaines et sociales aux prises avec l’environnement." In Humanités environnementales, 7–18. Éditions de la Sorbonne, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.84305.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Larrère, Catherine. "Innovations technologiques et inégalités sociales et environnementales." In Environnement et santé, 39–51. Éditions de la Sorbonne, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.90535.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"Bibliographie." In Les nouvelles luttes sociales et environnementales, 219–22. Vuibert, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/vuib.libae.2015.01.0219.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Dieuzaide, Philippe. "Focus n° 1. La communication de combat au cinéma." In Les nouvelles luttes sociales et environnementales, 65–70. Vuibert, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/vuib.libae.2015.01.0065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Roebroeck, Élodie, and Serge Guimond. "Idéologies politiques, menaces collectives et préjugés." In Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques, 99–112. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.142032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Bonelli, Laurent. "Entrepreneurs de cause et construction sociale des menaces." In Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques, 43–55. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.141998.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Buchs, Céline, and Fabrizio Butera. "Travailler en duos coopératifs : entre soutien et menace." In Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques, 169–79. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.142097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Leyens, Jacques Philippe. "Préface." In Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques, 7–10. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.141963.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Drozda-Senkowska, Ewa, Sabine Caillaud, and Virginie Bonnot. "Introduction." In Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques, 13–16. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.141977.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Jodelet, Denise. "Les menaces : passer du mot au concept." In Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques, 17–30. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.141982.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Clauses sociales et environnementales":

1

Urgence et opportunité: Confronter les crises liées à la santé, au climat et à la biodiversité en développant la reconnaissance et la protection des droits fonciers et des moyens de subsistance des peuples autochtones et des communautés locales. Rights and Resources Initiative, September 2020. http://dx.doi.org/10.53892/nobw6499.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les opportunités pour un tel changement n’ont jamais été aussi claires et urgentes. En améliorant la collaboration avec les organisations autochtones et la société civile ainsi que leurs alliés, les gouvernements, le secteur privé et la communauté internationale pourraient débloquer le changement d’ampleur dont on a urgemment besoin. Alors que les gouvernements prennent des mesures pour relancer leurs économies suite à la pandémie de Covid-19, nombre d’entre eux reviennent sur les protections sociales et environnementales en place, tout en subventionnant les industries et les infrastructures, mettant en péril les droits et les moyens de subsistance des populations locales ainsi que les terres et les forêts qu’elles gèrent, ce qui rend les actions en faveur de la garantie de leurs droits d’autant plus essentielles et pressantes. Garantir les droits des populations locales et des femmes en particulier, et faire de leur rôle dans le développement durable une priorité représentent un des moyens les plus sûrs pour éradiquer la pauvreté, renforcer l’équité et apporter à tous une prospérité résiliente aux changements climatiques.

До бібліографії