Добірка наукової літератури з теми "Consommation problématique de substances"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Consommation problématique de substances".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Consommation problématique de substances":

1

Stockwell, Tim, Cecilia Benoit, Kiffer Card, and Adam Sherk. "Consommation problématique de substances ou politiques problématiques en la matière?" Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 151–55. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.01f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce numéro spécial sur les problèmes de consommation de substances paraît dans une période cruciale pour les responsables des politiques et pour les chercheurs canadiens en matière de santé. À l’heure actuelle, ce sont la crise des opioïdes et les répercussions possibles de la légalisation du cannabis qui retiennent le plus l’attention. Cependant, les substances les plus consommées et les plus nocives demeurent l’alcool et la nicotine. Les politiques visant à réduire les méfaits de ces substances ne suffisent pas : les politiques sur le contrôle de l’alcool sont progressivement abandonnées et on ne saisit pas les occasions de maximiser le potentiel de réduction des méfaits associé aux nouveaux dispositifs d’administration de nicotine plus sécuritaires. Plus généralement, il faut davantage cibler les stratégies de réduction des méfaits fondées sur l’expérience des personnes marginalisées ayant de graves problèmes de consommation de substances, de manière à ne pas aggraver les inégalités en matière de santé. Afin de mieux éclairer les interventions stratégiques, nous recommandons des approches novatrices de contrôle et de surveillance qui maximisent le recours à de multiples sources de données, comme celles utilisées dans le cadre du projet Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada (CEMUSC). Il faut également accorder une plus grande attention à la précision des définitions de ce qu’est une habitude de consommation à risque et un méfait, afin de favoriser l’adoption de politiques qui tiennent mieux compte des taux réels de méfaits liés à la consommation de substances dans la société canadienne et qui sont davantage capables de les contrer.
2

Lambert, Gilles, Nancy Haley, Claude Tremblay, Jean-Yves Frappier, Élise Roy, and Joanne Otis. "Consommation problématique de substances psychoactives et comportements sexuels à risque chez les adolescents admis en centre jeunesse." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 132–51. http://dx.doi.org/10.7202/1035552ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs : Décrire les comportements sexuels à risque chez les jeunes admis dans des centres jeunesse (CJ) du Québec selon leur niveau de consommation de substances psychoactives. Méthode : Entre juillet 2008 et mai 2009, une enquête de surveillance de deuxième génération a été menée auprès d’adolescents admis dans six centres jeunesse. Lors d’une entrevue face à face, ceux-ci ont rempli un questionnaire portant notamment sur leurs conduites sexuelles et leur consommation de substances psychoactives (au cours des 12 mois précédents l’admission en CJ). Un prélèvement urinaire a été recueilli afin d’estimer la prévalence de la chlamydiose et de l’infection gonococcique. Des analyses décrivant les comportements sexuels à risque selon le niveau de consommation (tel qu’établi par la grille DEP-ADO) ont été effectuées. Résultats: Parmi les participants âgés de 14 à 17 ans (n= 499, filles= 205 et garçons= 294), une forte proportion (60 %) a rapporté une consommation problématique de substances psychoactives. Les jeunes présentant un niveau de consommation problématique avaient davantage de comportements sexuels à risque que les autres participants (par exemple : début des relations sexuelles avant l’âge de 13 ans, multiples partenaires sexuels, « sexe en groupe »). Conclusion: Les comportements sexuels à risque sont fréquents chez les jeunes hébergés en CJ, et ce, de façon plus marquée chez ceux qui consomment de l’alcool et des drogues de façon problématique. Les interrelations entre la consommation de substances psychoactives et les comportements sexuels à risque sont complexes et méritent une attention spécifique. Le séjour d’adolescents en CJ, tout comme en centre spécialisé de réadaptation en dépendance, constitue un moment opportun pour détecter non seulement la consommation problématique de substances psychoactives, mais aussi les comportements sexuels à risque et les problèmes de santé associés. L’offre de ce dépistage ainsi que des interventions préventives conséquentes peuvent contribuer à améliorer l’état de santé et de bien-être de ces jeunes vulnérables.
3

Acier, Didier, Louise Nadeau, and Michel Landry. "Processus de changement chez des patients avec une concomitance toxicomanie–santé mentale." Santé mentale au Québec 32, no. 2 (March 25, 2008): 59–82. http://dx.doi.org/10.7202/017797ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude est un suivi rétrospectif sur cinq ans qui examine les variations dans la consommation de substances psychoactives et les déterminants de ces variations. Il s’agit d’une recherche exploratoire auprès d’un sous-échantillon de 22 participants, sélectionnés à partir d’un échantillon initial de 197 patients, présentant à la fois des problèmes de consommation problématique de substances et de santé mentale. Au niveau quantitatif, la comparaison statistique entre les deux temps de mesure montre une amélioration de la consommation problématique d’alcool et de drogues et une absence de changement au niveau de l’état psychologique, de la santé, des relations familiales/interpersonnelles et de l’emploi. Au niveau qualitatif, l’analyse de la perspective subjective des participants indique que les deux principaux éléments de progression de la consommation sont les effets et la disponibilité des substances. Les principaux éléments de diminution de la consommation sont l’utilisation des services, des techniques personnelles mises au point par les participants, le réseau familial, les atteintes à la santé physique, le manque de ressources financières, les activités « occupationnelles » et un processus de maturation.
4

Tremblay, Joël, Natacha Brunelle, and Nadine Blanchette-Martin. "Portrait des activités délinquantes et de l’usage de substances psychoactives chez des jeunes consultant un centre de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes." Criminologie 40, no. 1 (July 3, 2007): 79–104. http://dx.doi.org/10.7202/016016ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Près de 900 jeunes présentant une problématique sévère de toxicomanie ont été évalués lors de leur demande de service en centre spécialisé. Un portrait de leur consommation de substances psychoactives est dressé et comparé en fonction des types d’encadrement judiciaire auquel est soumis l’individu, mais aussi en fonction du sexe. On constate des variations importantes de consommation de drogues entre les groupes (jeunes contrevenants par rapport aux jeunes en situation de protection ou encore, sous aucun encadrement légal) permettant d’appuyer l’hypothèse de liens entre, d’une part, l’intensité et le type de consommation de substances psychoactives et, d’autre part, la gravité des activités délictueuses. On tente d’identifier la portion de délits commis pour des fins de consommation de substances psychoactives et, donc, d’évaluer la proportion de jeunes qui cesseraient probablement les activités délictueuses si on pouvait les aider à cesser cette consommation de drogues. Les différences entre les sexes sont également mises en évidence.
5

Enns, Aganeta, and Heather Orpana. "Autonomie, compétence et appartenance sociale et consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes au Canada : une analyse transversale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 224–34. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.09f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction La prévention de la consommation problématique de substances chez les jeunes mobilise de plus en plus d’attention, en lien avec diverses préoccupations autour des taux de consommation et des changements de politiques au Canada. Les approches axées sur les forces qui mettent l’accent sur les facteurs de protection, notamment une santé mentale positive, sont au cœur des recommandations actuelles en matière de prévention. Toutefois, il existe très peu de travaux de recherche sur l’association entre une santé mentale positive et la consommation de substances chez les jeunes. Notre étude porte sur les associations entre consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes et santé mentale positive et utilise le cadre de la théorie de l’autodétermination. Méthodologie Nous avons réalisé des analyses secondaires de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) de 2014­2015. Les élèves de la 7e à la 12e année résidant au Canada qui participaient à l’étude ont rempli l’Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (Children’s Intrinsic Needs Satisfaction Scale ou questionnaire CINSS), qui mesure l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale et ils ont répondu à des questions portant sur leur consommation de cannabis et d’alcool et leur consommation excessive occasionnelle d’alcool au cours des 30 derniers jours et la fréquence de ces consommations. Nous avons examiné les associations, stratifiées selon le sexe, entre l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale d’une part et la consommation de substances d’autre part en utilisant une régression logistique. Résultats Les modèles entièrement ajustés ont révélé que l’appartenance sociale et la compétence étaient associées à une probabilité plus faible de consommation au cours des 30 derniers jours et de fréquence élevée de consommation pour le cannabis et l’alcool et pour la consommation excessive occasionnelle d’alcool. Une autonomie plus grande était associée à une probabilité plus élevée de ces comportements. Toutes les associations étaient significatives, sauf entre le sentiment de compétence et une fréquence de consommation plus élevée de cannabis chez les garçons, et entre l’autonomie et une fréquence de consommation élevée d’alcool chez les filles. Conclusion Ces résultats fournissent de nouvelles données probantes sur les associations entre santé mentale positive et consommation de substances chez les jeunes, en particulier sur la façon dont l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale sont associées à la consommation de cannabis et d’alcool et à la consommation excessive occasionnelle d’alcool. Ces données probantes sont utilisables pour les programmes de promotion de la santé et de prévention de la consommation de substances.
6

Costes, Jean-Michel, Sylvia Kairouz, and Maud Pousset. "Jeu problématique en France : une première enquête nationale." Drogues, santé et société 12, no. 2 (October 14, 2014): 1–19. http://dx.doi.org/10.7202/1026875ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Avant l’enquête nationale sur les jeux de hasard et d’argent (JHA) de 2010, la France ne disposait pas de mesure de la prévalence du jeu et du jeu problématique dans la population. Objectif : Cette étude présente un premier portrait des JHA en France, décrivant le profil sociodémographique des joueurs courants, les pratiques de jeu des joueurs dits assidus, c’est-à-dire de joueurs qui jouent fréquemment et qui dépensent beaucoup, ainsi que les associations entre les problèmes de jeu et l’usage de substances psychoactives. Méthodologie : Un module sur les pratiques de JHA fut introduit dans l’enquête nationale Baromètre santé. Lors d’une entrevue téléphonique, les participants répondaient à des questions au sujet de la fréquence à laquelle ils jouent et au sujet de la quantité d’argent qu’ils dépensent au jeu. On a mesuré la gravité des problèmes de jeu en utilisant l’indice canadien de jeu excessif (ICJE) et des mesures sur la consommation de substances psychoactives. Participants : L’enquête générale a été menée en 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 25 034 répondants âgés de 18 à 75 ans. Résultats : Les résultats révèlent que près de 12 % de la population générale est constituée de joueurs assidus qui ont joué 52 fois ou plus ou qui ont misé 500 euros ou plus au cours des 12 derniers mois. La proportion de joueurs excessifs parmi les joueurs assidus est estimée à 3,7 % et celle des joueurs à risque modéré à 7,1 %. Ces joueurs problématiques sont plus souvent des hommes issus de milieux socioéconomiques modestes. L’enquête met en évidence une relation significative entre les pratiques de jeu les plus à risque et la consommation problématique d’alcool, de tabac ou de cannabis. Conclusion : L’inclusion d’un ensemble élargi de conduites de jeux de hasard et d’argent à d’autres pratiques de santé assurera une meilleure compréhension des facteurs de risques et de vulnérabilité au jeu problématique.
7

Vitaro, Frank, Brigitte Wanner, René Carbonneau, and Richard E. Tremblay. "La pratique des jeux de hasard et d’argent, les comportements délinquants et la consommation problématique de substances psychotropes : une perspective développementale1." Criminologie 40, no. 1 (July 3, 2007): 59–77. http://dx.doi.org/10.7202/016015ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cette étude comporte deux objectifs : 1) vérifier si les liens entre la pratique problématique des jeux de hasard et d’argent, les comportements délinquants et les problèmes de consommation de substances psychotropes diminuent au début de l’âge adulte par rapport au milieu de l’adolescence, et 2) vérifier si les liens entre ces trois ordres de comportements problématiques au début de l’âge adulte sont, en partie ou en totalité, attribuables à des antécédents communs. Deux échantillons populationnels de répondants de sexe masculin ont été mis à contribution afin de vérifier ces objectifs. Les mesures recueillies à 12 ans (i.e. les présumés antécédents communs) couvrent des aspects liés aux caractéristiques personnelles, familiales et sociales des participants. Celles recueillies à 16 et 23 ans se rapportent à leurs habitudes de jeu, à leurs comportements délinquants et à leur consommation de substances psychotropes. Ces dernières sont autorévélées alors que les précédentes font appel à des sources variées d’évaluation. Les résultats révèlent que les liens entre la pratique des jeux de hasard et d’argent, les comportements délinquants et la consommation de psychotropes au début de l’âge adulte (23 ans) sont similaires aux liens qui existent déjà à 16 ans. Ces liens ne peuvent toutefois pas être attribuables aux antécédents communs mesurés à la préadolescence (12 ans). La discussion explore les retombées pratiques et théoriques de ces résultats.
8

Vitaro, Frank, Muriel Rorive, Mark Zoccolillo, Elisa Romano, and Richard E. Tremblay. "Consommation de substances psychoactives, troubles du comportement et sentiments dépressifs à l'adolescence." Santé mentale au Québec 26, no. 2 (February 12, 2007): 106–31. http://dx.doi.org/10.7202/014528ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article examine la cooccurrence de trois types de problèmes d'adaptation à l'adolescence : la consommation problématique de psychotropes, les troubles du comportement (trouble oppositionnel et trouble des conduites) et les sentiments dépressifs (dépression et dysthymie). Il examine aussi les caractéristiques comportementales et sociofamiliales qui, au cours de l'enfance, distinguent les jeunes avec plusieurs problèmes d'adaptation de ceux avec un seul problème ou aucun problème. Plus de 1600 jeunes de toutes les régions du Québec ont participé à l'étude. Ces jeunes étaient âgés en moyenne de 15,7 ans lorsqu'ils ont participé à une entrevue visant à déterminer la présence possible d'une consommation problématique de psychotropes, de problèmes de comportement et de sentiments dépressifs. Leurs caractéristiques comportementales et sociofamiliales avaient été évaluées au préalable (entre l'âge de 6 et 12 ans) à l'aide de questionnaires remplis par les parents et les enseignants. Les résultats révèlent que près de 10 % des jeunes éprouvent deux ou trois problèmes d'adaptation. Ces jeunes se distinguent de ceux avec un seul problème sur diverses dimensions personnelles et sociofamiliales au cours de l'enfance. Les jeunes avec un seul problème représentent un peu plus de 25 % de l'échantillon. À leur tour, ils se distinguent du groupe sans problème sur plusieurs variables. Le groupe des jeunes qui affichent seulement un problème de consommation de psychotropes fait toutefois exception. La discussion souligne l'importance de connaître s'il y a présence simultanée de plusieurs problèmes et propose d'intervenir préventivement auprès des jeunes qui risquent de présenter plusieurs problèmes.
9

Landry, Michel, Joël Tremblay, Louise Guyon, Jacques Bergeron, and Natacha Brunelle. "La Grille de dépistage de la consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents et les adolescentes (DEP-ADO) : développement et qualités psychométriques." Articles 3, no. 1 (February 18, 2005): 20–37. http://dx.doi.org/10.7202/010517ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé La Grille de dépistage de la consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents (DEP-ADO) a été créée pour répondre aux besoins des milieux de pratique québécois. Cet article rapporte les résultats de deux études portant sur les qualités psychométriques de la DEP-ADO. Une première étude a révélé que l’outil était pertinent et possédait une très bonne validité d’apparence, tant auprès des intervenants que des jeunes. Une seconde étude a été menée auprès de 673 élèves de 14 à 17 ans provenant de trois écoles secondaires du Québec et de 64 jeunes inscrits dans des centres de réadaptation en toxicomanie pour évaluer la structure factorielle, la fidélité et la validité de l’outil. Les résultats indiquent que les qualités psychométriques de la DEP-ADO sont nettement satisfaisantes et se comparent avantageusement à celles constatées auprès des autres outils de repérage de la consommation abusive de substances psychoactives chez les adolescents (validité de construit, cohérence interne, fidélité test-retest et inter modes de passation, validité critériée concomitante). Fait intéressant, les analyses factorielles ont permis d’identifier, en plus d’un facteur global, trois facteurs dont le sens clinique est bien identifiable (consommation d’alcool et de cannabis, consommation d’autres drogues, conséquences de la consommation de substances psychoactives). Tout en confirmant de façon globale la validité et la fidélité de la version originale, l’étude a également permis d’y apporter des améliorations et d’ouvrir des perspectives nouvelles sur l’utilisation qui peut en être faite.
10

Geneau, Robert, and Margaret de Groh. "Appel à contributions - Numéro spécial 2020 - Consommation problématique de substances : tendances et questions émergentes en santé publique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 6/7 (June 2019): 256. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.6/7.05f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Consommation problématique de substances":

1

Rabat, Yolaine. "Impact du profil addictif sur le statut émotionnel après un accident vasculaire cérébral." Thesis, Bordeaux, 2022. http://www.theses.fr/2022BORD0132.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chaque année en France plus de 140000 patients sont victimes d’un accident vasculaire cérébral(AVC). Parmi eux plus d’un tiers développent des troubles émotionnels de type dépression ou anxiété post-AVC (respectivement D-PAVC et A-PAVC). Ces complications contribuent à une altération du pronostic fonctionnel et de la qualité de vie. L’identification et la prise en charge précoce des déterminants des troubles émotionnels est donc un enjeu clinique majeur. En dehors de facteurs non modifiables, tels que les antécédents psychiatriques ou la sévérité de l’AVC,l’influence des modifications d’hygiène de vie recommandées en post-AVC est indéterminée.Dans ce contexte l’influence de la dépendance, telle que conceptualisée en addictologie, à des substances usuelles - dont le tabac et l’alcool - ou émergentes comme l’alimentation hyperpalatable et ultra-transformée n’a pas été explorée.Les objectifs de ce travail étaient d’une part de déterminer les caractéristiques de l’usage problématique de substances dans la population victime d’AVC en termes de prévalence et d’impact sur le statut émotionnel post AVC, et d’autre part d’explorer les mécanismes physiopathologiques sous-tendant l’efficacité des stratégies d’interruption de ces comportements addictifs.Pour répondre au premier objectif, trois cohortes prospectives (respectivement N=2300,66,8±15,1ans, 63% d’hommes, NIHSS à 3mois=1,26±2,60 ; N=74, 60,3±12 ans, 68,9%d’hommes, NIHSS à l’admission= 2,73±3,13 et N=101, 62,8±13,7 ans, 60,4% d’hommes,NIHSS à l’admission= 2,31±3,13) de patients pris en charge dans l’Unité Neuro-Vasculaire du CHU de Bordeaux et ayant bénéficié d’évaluation cliniques et neuropsychologiques ont été analysées. Dans le cadre du second objectif, nous avons mené une analyse systématique de la littérature sur les biomarqueurs anatomo-fonctionnels cérébraux identifiés par Imagerie par Résonance Magnétique comme prédicteurs de la réponse à un traitement d’arrêt du tabac(N=24 études ; Anatomie N=7, Activité cérébrale de repos N=9, Activité cérébrale post-tâche d’activation N= 14). Les résultats de nos travaux suggèrent qu’il y a 1) une proportion importante (30,3%) de patients victimes d’AVC présentant une consommation problématique de substances ; 2) un lien entre la sévérité du profil addictif au tabac et à l’alimentation et la symptomatologie anxieuse et/ou dépressive 3 mois après l’AVC et 3) le rôle clé de l’insula dans les réseaux neuronaux anatomofonctionnels impliqués dans la réponse à un traitement de sevrage au tabac.Ces différents travaux apportent un éclairage nouveau sur l’importance du dépistage et la prise en charge des comportements addictifs dans la prévention secondaire des AVC. L’identificationRésumé6précoce de troubles liés aux consommations de substances tels que définis dans les classifications des maladies mentales, mais aussi de l’addiction à l’alimentation, pourrait permettre d’améliorer le devenir émotionnel des patients et réduire le fardeau humain et sociétal des complications post-AVC. Par ailleurs l’identification de biomarqueurs d’imagerie pourrait constituer la première étape vers une médecine de précision permettant d’adapter les stratégies thérapeutiques à l’échelle individuelle
Every year in France 140000 patients had a stroke. Amongst them, a third develop emotionalimpairments such as post-stroke depression or anxiety (respectively PSD and PSA). These complications contribute to an alteration in the functional prognostic and quality of life of thesepatients. The early identification and management of these emotional impairments is thereforea major clinical issue. Outside of non-modifiable risk factors such as a history of psychiatricdisorders or the clinical stroke severity, the influence of the changes in health lifestyle that are recommended post-stroke is not known. In this context, the impact of problematic substanceuse, as conceptualized in addictology, of usual substances, such as tobacco and alcohol, or ofthe new and emerging hyper-palatable and highly processed (HP) foods, has yet not beenexplored.The objectives of this present work were to determine amongst the stroke population thecharacteristics of such problematic substance use in terms of prevalence and impact on poststrokeemotional impairments, on the one hand, and to explore the pathophysiological mechanisms supporting the response to substance use cessation treatment strategies.In order to answer the first objective, three prospective cohorts comprising of patients admittedto the Neuro-vascular Unit at the University Hospital of Bordeaux and who benefited fromclinical and neuropsychiatric evaluations were analyzed (1: N=2300, 66.8±15.1 years old, 63%males, NIHSS at 3 months=1.26±2.60; 2) N=74, 60.3±12 years old, 68.9% males, NIHSS at admission=2.73±3.13; 3) N=101, 62.8±13.7 years old, 60.4% males, NIHSS at admission= 2.31±3.13). In thecontext of our second objective, we conducted a systematic review of the current literature onthe cerebral biomarkers identified by Magnetic Resonance Imaging as predictors of smokingcessation treatment outcome (N=24 studies: N=7 anatomical, N=9 resting state, N=14activation).The results of our work suggest that 1) there is an important proportion (30,3%) of strokevictims presenting a problematic substance use; 2) a link exists between the addiction profileseverity to tobacco and HP foods and the anxious and/or depressive symptomatology at 3months post-stroke; and 3) highlight the key role of the insula in the neuronal anatomicalfunctionalcircuits implicated in smoking cessation treatment outcome.These different studies offer a new insight into the importance of the screening and managementof addictive behaviours in the secondary prevention of stroke. The early identification of disorders linked to substance abuse, as defined in the classification of mental illnesses but alsoto food addiction, could help to enhance the patients’ emotional well-being and therefore reduceAbstract9the socio-economical burden of post-stroke complications. Moreover, characterizing specificimaging biomarkers of the response to cessation treatment could constitute the first step towardsprecision medicine by prescribing specific therapeutic strategies tailored at an individual scale
2

Plourde, Chantal. "Consommation de substances psychoactives dans les pénitenciers québécois." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ62101.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Mercier, Josée. "Femmes avant tout : programme d'interventions s'adressant à des femmes ayant une problématique de consommation." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://depot-e.uqtr.ca/1484/1/000125118.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Carrier, Cathy. "Consommation de substances psychoactives et symptômes dépressifs chez les adolescentes et adolescents /." Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2004. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/24019196R.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Carrier, Cathy. "Consommation de substances psychoactives et symptômes dépressifs chez les adolescentes et adolescents." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2004. http://depot-e.uqtr.ca/1272/1/000121643.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Torgler, Jacqueline. "Consommation de substances, stress et santé des médecins des hôpitaux universitaires de Genève /." Genève : [s.n.], 2002. http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses2002/TorglerJ/these.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Dervaux, Alain. "Influence de la consommation de substances sur l'émergence et l'évolution des troubles psychotiques." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814790.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreuses études ont montré que la fréquence de l'usage, de l'abus et de la dépendance au cannabis sont particulièrement élevés chez les patients atteints de schizophrénie, à tous les stades de leur évolution : lors des prodromes de la maladie, lors du 1er épisode psychotique et au cours de l'évolution. Les raisons de la fréquence de la comorbidité sont multifactorielles et comprennent les effets psychotomimétiques induits par la consommation de cannabis, certains traits de personnalité et une vulnérabilité familiale, dont nous avons étudié certains aspects. Nous avons retrouvé des scores de SNM plus élevés dans une population de patients non psychotiques, dépendants au cannabis que chez les sujets témoins, en particulier des scores de coordination motrice et d'intégration sensorielle. Nous avons retrouvé des niveaux d'impulsivité et de recherche de sensations plus élevés chez les patients atteints de schizophrénie avec abus/dépendance au cannabis par rapport aux patients simples usagers et aux patients abstinents. Nous avons évalué les caractéristiques des patients sensibles aux effets psychotomimétiques induits par le cannabis : ils avaient un âge de début du 1er épisode psychotique plus précoce (2 ans et demi) et des antécédents familiaux de troubles psychotiques plus fréquents par rapport aux patients non sensibles. Dans une étude réalisée dans un service universitaire au Maroc, nous avons retrouvé que le profil des conduites addictives chez les patients schizophrènes était différent de celui retrouvé dans les études antérieures en Europe ou en Amérique du Nord, suggérant que la disponibilité des drogues et le contexte socio-culturel ont aussi une influence.
8

Daubech-Tournier, Marie. "Consommation de substances psychoactives chez les sujets suicidants : prévalence, impact pronostique et méthodes d'identification." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21221.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Des études suggèrent que l'usage de substances psychoactives est un facteur de risque suicidaire. . L'objectif de ce travail était d'évaluer la prévalence des troubles liés à l'utilisation de substances et l'impact pronostique de ces substances lors de 2388 hospitalisations consécutives aux urgences médicales pour intoxication médicamenteuse volontaire (IMV). Dans notre étude, la consommation, l'abus et la dépendance aux substances psychoactives sont fréquents chez les sujets ayant fait une IMV. Les sujets ayant consommé des substances avaient un risque multiplié par deux de présenter une IMV grave (OR 1,9 IC 95 ù 1,3-2,8 p = 0,001). Les suicidants sont une population à haut risque de suicide et cet usage représente un facteur de risque supplémentaire et de pronostic. Ils sont cependant très peu évalués dans les services hospitaliers qui reçoivent ces patients. Leur identification pourrait avoir des conséquences importantes sur la prévention et le traitement des conduites suicidaires
Studies have suggested that substance use is a risk factor for suicidal behavior. The aims of this work were to assess the prevalence of substance use disorders and its prognostic impact in 2388 subjects consecutively admitted in an emergency department for intentional drug overdose IDO). Substance use abuse and dependence were frequent in subjects with IDO. Subjects who had used psychoactive substances were two times more likely to present with serious IDO (OR 1,9 IC 95 % 1,3-2,8 p = 0,001). As subjects with IDO are at high risk of suicide, substance use and misuse are additional risk and prognostic factors in this population. However they are not often investigated in routine practice by the emergency department staff. Their identification may have important consequences on prevention and management of suicidal behavior
9

Dumas, Agnès. "La consommation de substances psychoactives pendant la grossesse : contextualiser les usages, interroger les risques." Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05H004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La consommation de substances psychoactives pendant la grossesse est liée à un risque accru de morbidité périnatale. A l’exception du tabac, la prévalence de ces conduites à risque reste inconnue en France. Dans les travaux consacrés à ce sujet, ancrés dans une approche épidémiologique, l’analyse repose sur une variable dichotomique opposant l’abstinence à la consommation, masquant la variété des usages – et donc la prévalence des usages à risque – ainsi que la diversité des profils des usagères. Bien que l’état de santé des enfants à la naissance diffère, dans la population générale, selon l’origine sociale de la mère, l’impact du contexte social est rarement relié à celui des substances. Outre l’analyse de la réponse politique donnée à ce récent problème de santé publique, cette thèse permet, à partir d’une enquête menée dans quatorze maternités d’un département, d’évaluer et de contextualiser les usages de substance(s) psychoactive(s) d’un large échantillon de femmes et, au travers de l’analyse de l’état de santé de leurs enfants, d’interroger le rapport entre les risques liés à l’exposition prénatale aux substances psychoactives et les conditions sociales dans lesquelles se déroule la grossesse. Des liens significatifs apparaissent entre les usages de substances psychoactives, les conditions socioéconomiques dans lesquelles les femmes vivent, leur situation socio-affective et la préparation de la grossesse. Il ressort un clivage net entre l’alcool, bu par les plus riches, et le tabac et le cannabis, consommés par les plus défavorisées. Les fumeuses cumulent plus particulièrement des facteurs de risques multiples (antécédents obstétricaux, alcoolisation ponctuelle excessive, surveillance de la grossesse tardive, difficultés économiques et familiales) dont le poids s’accentue avec la durée et l’intensité du tabagisme. Les analyses conduites soulignent l’interdépendance entre ces facteurs de risque, et notamment l’interaction entre le tabac et la précarité, le cumul de difficultés socioéconomiques multipliant par deux, pour les fumeuses, le risque de donner naissance à un enfant hypotrophe
Substance use (tobacco, alcohol, illicit drugs, prescription drugs) during pregnancy is associated with adverse perinatal outcomes. With the exception of tobacco, the prevalence of substance use remains unknown in France. In the epidemiological studies devoted to this subject, analysis are based upon a dichotomous variable countervailing abstinence and use, hiding the different patterns of use – and the prevalence of risky behaviors – as well as the diversity of substance users’ characteristics. Although the health of the newborns depends, in the general population, on the social origin of the mother, the impact of the social context is rarely connected with the effects of the substances. In this thesis, besides the political analysis of this recent public health problem, we assess substance use within a large sample of women, through a survey conducted in fourteen clinics, and we investigate the relationship between the effects of substance use and the impact of social factors on children’s health. Links appear between substance use, socio-economical factors, affective environment and pregnancy intention. A strong cleavage turns up, between alcohol, used by the wealthy women, and tobacco and cannabis, used by the poor ones. Tobacco smokers are particularly at risk. An accumulation of risk factors (obstetrical antecedents, binge drinking, delayed prenatal follow-up, economical and familial difficulties) increases proportionally with the length and the quantity of smoking. Analyses underscore the interdependence between risk factors: among smokers, the risk to have a low birth weight child increases by two with the combination of socio-economic difficulties
10

Bureau, Kévin. "Perceptions des Inuits canadiens quant au rôle de l'acculturation sur la consommation de substances psychoactives." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2011. http://depot-e.uqtr.ca/4423/1/030298317.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Consommation problématique de substances":

1

Rudgley, Richard. Essential substances: A cultural history of intoxicants in society. New York: Kodansha International, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

R, Preedy Victor, and Watson, Ronald R. (Ronald Ross), eds. Alcohol and the gastrointestinal tract. Boca Raton: CRC Press, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

(Groupe), Dr CAVE, ed. Drogues & voyages: Précis touristique des substances addictives et des risques liés à leur consommation. Genève: Georg, 2005.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Rudgley, Richard. Essential Substances: A Cultural History of Intoxicants in Society. Kodansha America, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Canada, Canada Health, and Canada Santé Canada, eds. Quick reference guide to the Hazardous Products Act for manufacturers, importers, distributors and retailers -- April 2007 =: Guide de consultation rapide de la Loi sur les produits dangereux pour les fabricants, les importateurs, les distributeurs et les détaillants -- avril 2007. Ottawa, Ont: Health Canada = Santé Canda, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Rudgley, Richard. Essential Substances: A Cultural History of Intoxicants in Society (Kodansha Globe Series). Kodansha Globe, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

P, Beresford Thomas, and Gomberg Edith Lisansky 1920-, eds. Alcohol and aging. New York: Oxford University Press, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Consommation problématique de substances":

1

Bolognini, Monique. "La problématique de la consommation de substances à l’adolescence." In Adolescences d'aujourd'hui, 37–53. Presses universitaires de Rennes, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.60029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Benjelloun, Mohamed Amine. "Consommation et sevrage de substances psychoactives." In Médecine et Santé de L'adolescent, 289–93. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75919-2.00037-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Laure, P., and G. Dine. "Consommation de substances aux fins de performance." In Suivi Biologique du Sportif, 203–38. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76041-9.00002-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Muckle, Gina, Mireille Desrochers-Couture, and Noémie Tanguay. "La consommation de substances durant la grossesse." In Prévention et intervention précoce en période périnatale, 231–70. Presses de l'Université du Québec, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv3405p4r.13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Guilhon, Ana Cecilia Villela, Élise Cournoyer Lemaire, Aïda Sbih, Alexandre Prince-Boucher, Edmonton, Geneviève Caron, Cleaved.pen, et al. "Précarité sociale et consommation de substances psychoactives:." In Recherches participatives et équité en santé, 119–36. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2j6xq38.13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

AL AGHA, Khaldoun, Pauline LOYGUE, and Guy PUJOLLE. "Le déploiement de l’Internet participatif." In Edge Networking, 221–39. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9068.ch11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce chapitre décrit le déploiement d’un réseau Edge et l’interconnexion de réseaux Edge pour réaliser un Internet des Edges. Le passage à l’échelle de ces architectures est discuté ainsi que la problématique de l’augmentation de la consommation énergétique, de la prise en compte de la sécurité et enfin de l’hybridation de la 5G et du Wi-Fi.
7

Stéphan, Philippe, Maya Suter, Fernando Perez-Diaz, Fernando Perez-Diaz, and Sylvie Nezelof. "Chapitre 6. La consommation de substances, entre remède et poison." In Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence, 73–84. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.corco.2013.02.0073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Taleb, M., S. Aït Benamar, and C. Keddache. "Quelle est la place de la consommation de substances dans les troubles psychotiques émergents ?" In Troubles Psychotiques : Protocoles D'intervention Précoce, 71–81. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76179-9.00007-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Leconstant, Charlène, and Elisabeth Spitz. "La régulation émotionnelle en prévention de la rechute." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 63–78. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3186.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'Organisation Mondiale de la Santé (1995) définit la comorbidité ou le «diagnostic associé» comme la cooccurrence chez un même individu d'un trouble dû à la consommation de substances psychoactives et d'un autre trouble psychiatrique. Ces troubles peuvent apparaître en même temps ou encore l'un après l'autre. La comorbidité constitue un enjeu majeur de santé publique et un coût sociétal important. Bien que les recherches ne puissent pas toujours prouver un lien de causalité, on sait aujourd'hui que certains troubles psychiatriques sont des facteurs de risque pour le développement de troubles addictifs et inversement.
10

Roffet-Salque, Mélanie, Pascale Gerbault, and Rosalind E. Gillis. "Une histoire de l’exploitation laitière : approches génétique, archéozoologique et biomoléculaire." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 1–24. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3788.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le lait a une place importante dans le régime alimentaire d’un certain nombre de nos sociétés modernes, en particulier sur le continent européen. Pourtant, le lait n’est entré dans notre régime alimentaire que tardivement. En effet, ce n’est qu’avec la domestication des bovins, brebis et chèvres il y a plus de 10 000 ans, que l’homme a commencé à consommer du lait. Le lait frais est riche en lactose, le « sucre du lait », et sa consommation par des individus qui y sont intolérants peut provoquer des troubles digestifs. Pourtant, de nos jours, un adulte sur trois dans le monde peut digérer le lactose grâce à la production de l’enzyme lactase permettant l’hydrolyse du lactose en glucose et galactose. En Europe, la production de lactase à l’âge adulte est due à une seule mutation (-13910*T) dans le génome humain. Cette adaptation à la consommation de lait frais depuis la Préhistoire suggère une pression de sélection forte dans la population européenne. Tandis que l’analyse d’ADN ancien d’individus du début du Néolithique n’a pas permis de détecter cet allèle, il apparaît chez une proportion plus importante d’individus plusieurs millénaires après la domestication des bovins et caprinés. Outre les analyses génétiques permettant de détecter si les premiers agriculteurs avaient la capacité de digérer le lactose, la problématique de l’exploitation du lait pendant la préhistoire peut être abordée à partir des restes des animaux domestiques. L’étude des ossements animaux découverts sur les sites archéologiques permet d’avoir accès aux stratégies d’abattage des bovins et caprinés, et donc à la gestion démographique des troupeaux. Les courbes d’abattage ont permis de montrer que les caprinés étaient exploités pour leur lait dès le Néolithique précéramique. D’autres méthodes complémentaires des courbes d’abattage, les analyses isotopiques des restes dentaires animaux (bovins et caprinés), permettent d’établir la saisonnalité des naissances et l’âge au sevrage. Bien que relativement récentes, ces études ont déjà montré un sevrage précoce des veaux dans certains sites néolithiques, probablement en lien avec une durée de lactation plus courte chez les vaches néolithiques. L’étude de tessons de poterie est aussi un champ d’investigation précieux pour examiner les débuts de l’exploitation laitière. L’identification de lipides issus de lait dans des poteries du VIIe millénaire a permis de montrer que le lait était bien une denrée alimentaire au Proche-Orient. De même, la présence de résidus laitiers dans des récipients perforés découverts dans des sites archéologiques du début du Ve millénaire a permis d’identifier la production de fromages. Les approches génétique, archéozoologique et biomoléculaire restent complémentaires pour élucider les débuts de l’histoire de l’exploitation laitière.

До бібліографії