Добірка наукової літератури з теми "Description de l’expérience vécue"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Description de l’expérience vécue".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Description de l’expérience vécue":

1

Lapointe, Jean-René, and Jacinthe Dion. "Description d’un processus de théorisation portant sur les conditions de réussite d’une expérience d’inclusion vécue par des élèves en troubles d’apprentissage : pratiques éducatives, attitudes parentales et éléments contextuels." Approches inductives 2, no. 1 (January 19, 2015): 68–91. http://dx.doi.org/10.7202/1028101ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis 2004, une démarche d’inclusion scolaire auprès d’élèves en troubles d’apprentissage a été développée dans une école primaire située dans une région éloignée du Québec. Malgré une perception positive de l’expérience de la part des principaux acteurs (élèves, intervenants et parents), l’analyse spécifique de la situation n’avait jamais été effectuée dans le contexte d’une étude scientifique. Cet article fait état d’une recherche participative qui s’articule autour d’un devis qualitatif arrimé à certains principes propres à la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE). En s’attardant particulièrement au processus simultané de collecte et d’analyse de données, les auteurs décrivent la démarche utilisée afin de mieux comprendre les conditions qui font de l’expérience d’inclusion scolaire vécue une réussite. Les résultats préliminaires font état de facteurs de réussite liés principalement aux pratiques éducatives des intervenants scolaires, aux attitudes parentales de même qu’à certains éléments contextuels.
2

Voirol, Jérémie. "Récit ethnographique d’une expérience partagée de la fête de San Juan/Inti Raymi à Otavalo (Andes équatoriennes)." Ethnologies 35, no. 1 (September 9, 2014): 51–74. http://dx.doi.org/10.7202/1026451ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article constitue une tentative de récit ethnographique qui compte rendre l’expérience vécue de la fête de San Juan/Inti Raymi dans la région d’Otavalo (Andes équatoriennes) de différents acteurs et de l’anthropologue. L’auteur s’essaie à la description minutieuse afin de montrer, à partir d’une perspective pragmatique, le développement des actions dans l’espace et dans le temps, permettant de mettre en évidence le savoir pratique et la créativité de ses interlocuteurs, ainsi que la dimension d’indétermination des situations. Par ce faire, aucune explication sous-jacente ou cachée est recherchée, le sens se trouvant dans la pratique festive même. L’abondance des détails a également pour objectif de faire vivre aux lecteurs les situations et de leur faire prendre conscience de leur caractère complexe et situé.
3

Breton, Hervé. "L’ENQUETE NARRATIVE : ENTRE DESCRIPTION DU VECU ET CONFIGURATION BIOGRAPHIQUE." Cadernos de Pesquisa 50, no. 178 (October 2020): 1138–58. http://dx.doi.org/10.1590/198053147185.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’enquête narrative a pour spécificité de chercher à comprendre le vécu du sujet en mobilisant des récits d’expérience « en première personne ». Elle vise l’appréhension et la compréhension des processus d’édification des « points de vue » à partir d’une activité narrative qui suppose deux passages : celui de l’expérience au langage (soit la mise en mots du vécu), celui du texte à l’histoire (soit la configuration biographique du récit). L’activité narrative par laquelle procède cette forme d’enquête suppose d’effectuer des actes qui rendent possible son accomplissement. L’enjeu de cet article est de caractériser ces régimes narratifs, d’en formaliser les procédés, et de spécifier les types d’effets générés sur les processus de compréhension, de formation de soi et de constitution de connaissances.
4

Marion, Nicolas, and Gábor Tverdota. "Hobo Sacer ou l’hypothèse de l’oppression nécropolitique des sans-abris." Symposium 23, no. 1 (2019): 80–114. http://dx.doi.org/10.5840/symposium20192315.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article introduit l’hypothèse de l’oppression nécropolitique des sans-abris. Nous partons d’une analyse métaphorologique de propos tenus par les sans-abris sur leurs conditions d’existence, souvent décrites comme impliquant l’expérience vécue paradoxale d’une indifférenciation tendancielle entre la vie et la mort. Nous essayons de conceptualiser le contenu de ces descriptions en faisant appel au concept de nécropolitique développé par Norman Ajari dans le contexte des études critiques de la race. La nécropolitique sera comprise ici comme un idéal-type de gouvernance de la vie ne se réduisant ni à la biopolitique (soin de la vie de certaines populations), ni à la thanatopolitique (l’extermination de populations jugées indésirables), mais visant plutôt à brouiller les frontières qui séparent la mort de la vie. La nécropolitique est ce qui rend la vie quotidienne des sans-abris proprement invivable, aboutissant à cette vie vécue sous forme-de-mort dont font état les témoignages de certaines personnes sans-abri.This article introduces the hypothesis of the necropolitical oppression of the homeless. We begin with a metaphorological analysis of the discourses held by certain homeless persons regarding their conditions of existence, often described as involving the paradoxical experience of a tendential undifferentiation of life and death. We then build on the concept of necropolitics elaborated by Norman Ajari in the context of critical race theory. Necropolitics will be understood here as an ideal-type of the governance of life reducible neither to biopolitics (caring for the life of certain populations) nor to thanatopolitics (extermination of undesirable populations). Instead, the rationality of necropolitics as a form of oppression consists in constantly blurring the frontiers of life and death. In the case of the homeless, necropolitics is rendering their everyday life literally unlivable, an experience reflected in the analyzed testimonies of homeless persons.
5

Coupé, Christophe, and Magali Ollagnier-Beldame. "La place du langage dans les premières rencontres entre soignants et soignés." SHS Web of Conferences 133 (2022): 03001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213303001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le langage occupe une place importante dans le soin, qu’il accompagne et ‘enveloppe’ les différents actes des soignants ou qu’il soit le soin lui-même, en particulier dans un cadre psychothérapeutique. Nous insistons dans cet article sur le rôle du langage lors de la première rencontre entre un soignant et un soigné, en nous appuyant sur l’expérience vécue par le premier. Cette expérience est étudiée avec l’entretien micro-phénoménologique, une technique de collecte et d’analyse de données qui offre des descriptions précises, holistiques et en première personne d’une situation. Nous expliquons d’abord comment l’activité langagière s’inscrit dans le cadre d’une activité finalisée, pluridimensionnelle sur le plan expérientiel, qui vise à comprendre la problématique du soigné ainsi qu’à construire une relation avec lui. Nous nous penchons alors sur les différentes facettes du langage du patient auxquelles le soignant prête attention, puis décrivons le langage du soignant – ce qu’il dit et se dit – à l’aide des actes de langage et de leur fonction illocutoire. Il apparait que le langage sert à bien davantage qu’échanger des informations, et occupe pour des soignants de professions diverses un rôle clé dans la dynamique micro-expérientielle, que ce soit pour comprendre l’autre, ajuster son comportement ou proposer un accompagnement.
6

Déchamp-Le Roux, Catherine. "De l’expérience vécue à l’universel." Journal of French and Francophone Philosophy 19, no. 2 (December 12, 2011): 17–36. http://dx.doi.org/10.5195/jffp.2011.514.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Albert Memmi a réalisé une œuvre complexe et importante tant sur le plan littéraire que sur le plan philosophique et sociologique. Dans le cadre de cette contribution à l’hommage rendu à son œuvre philosophique, j’ai choisi de développer la méthode et quelques concepts importants tels que la judéité, le racisme, l’hétérophobie et le laïcisme. Memmi a été un précurseur sur ces questions et son approche est originale. Il est reconnu comme une des figures incontournables de la lutte anticoloniale et antiraciste. Le portrait du colonisé est un des ouvrages importants qui a marqué la période de la décolonisation. Il est toujours une référence pour les peuples qui revendiquent leur autonomie et pour les pays confrontés à la question de la décolonisation et de ses conséquences. On a récemment redécouvert cet ouvrage à l’occasion de la sortie, en 2004, de l’essai Portrait du décolonisé arabo-musulman et de quelques autres. En France, le débat public généré par le principe de la laïcité dans la république puis par l’adoption d’une loi mémorielle sur les bienfaits de la colonisation ont contribué à faire émerger une mobilisation sociale sur les sujets sensibles du postcolonialisme. Le Mouvement des Indigènes de la République, créé en 2005, cite Le portrait du colonisé et Le racisme parmi d’autres ouvrages sur la colonisation, le postcolonialisme et le racisme. Enfin dans un ouvrage récent consacré au postcolonialisme, l’historien Yvan Gastaut considère que “sa pensée iconoclaste et complexe a toujours été à l’avant-garde des problèmes contemporains.”
7

Guérin, Isabelle. "L’expérience vécue de la microfinance." Cultures & conflits, no. 83 (December 30, 2011): 39–56. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.18184.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Petitmengin, Claire, Michel Bitbol, and Magali Ollagnier-Beldame. "Vers une science de l’expérience vécue." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 64, no. 2 (2015): 53–76. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2015.1012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Petitmengin, Claire. "Découvrir la dynamique de l’expérience vécue." Bulletin de psychologie Numérohors-séri, HS (2007): 114. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.hs1.0114.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Petitmengin, Claire. "La dynamique pré-réfléchie de l’expérience vécue." Alter, no. 18 (October 1, 2010): 165–82. http://dx.doi.org/10.4000/alter.1668.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Description de l’expérience vécue":

1

Doan, Patrick. "Parcours attentionnel chez le scripteur expert." Thesis, Compiègne, 2021. https://bibliotheque.utc.fr/Default/doc/SYRACUSE/2021COMP2600.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’écriture est une des habiletés les plus complexes à acquérir et repose sur plusieurs processus : psychomoteur, cognitif, sensori-moteur, attentionnel. Sa maîtrise se caractérise par la capacité de tracer de manière fluide et précise des formes graphiques lisibles et rationalisées, les lettres. L’objectif de ce travail de thèse est de comprendre comment l’activité attentionnelle permet au scripteur de diriger, coordonner et moduler les différentes composantes de sa pratique. Plus spécifiquement, nous cherchons à saisir comment l’activité sensori-motrice, l’activité cognitive et l’activité attentionnelle se co-déterminent et permettent au scripteur de vivre sa pratique comme une succession de prises de conscience émergeant de son propre engagement. Pour ce faire, nous adoptons une démarche d’investigation en première personne qui nous permet d’étudier le contenu de l’expérience vécue, au sens où celle-ci constitue une dimension nécessaire à la compréhension des processus cognitifs en général, et de l’activité attentionnelle en particulier. Nous avons adopté les outils théoriques et méthodologiques développés par le programme de recherche « cours d’action » pour interroger le scripteur et collecter des descriptions détaillées de son expérience vécue. L’analyse de ces données nous permet de qualifier l’attention au regard de l’organisation et de la signification d’une pratique, la calligraphie, qui n’est pas simplement exécutée et figée mais qui est continuellement reconstruite, adaptée, redéfinie par l’engagement de l’individu dans une situation prolongeant une histoire et une culture qui lui sont propres. La vision longitudinale que nous développons révèle que l’attention est vécue comme la combinaison d’un ensemble de gestes intérieurs qui permettent au scripteur de mettre en rapport de façon spécifique les différentes composantes de son expérience. La dynamique de ces structures est caractérisée par un processus constant d’hybridation et de ramification de l’activité attentionnelle qui débouche sur la constitution de régularités que l’on peut assimiler à des techniques. La maîtrise du tracé calligraphique repose sur l’émergence de techniques attentionnelles correspondant à un type de savoir-faire
Handwriting is one of the most complex skill to learn and involves several processes: psychomotor, cognitive, sensorimotor, attentional. Its fluency can be characterized by the ability to trace in a fluid and precise way legible and rational graphic forms, the letters. The goal of the present thesis is to understand how attentional activity allows the writer to direct, coordinate and modulate the different components of his performance. More specifically, we try to apprehend how sensorimotor activity, cognitive activity and attentional activity are co-determining each other and allows the writer to live his experience as successive awakenings that are the result of his own active involvement in a situation. To do this, we used a first person approach that allows us to investigate the content of the lived experience, a dimension that has to be taken into account in order to understand cognitive processes in general, and attentional activity in particular. We adopted the theoretical and methodological tools developed by the « course of action » research program in order to interview the writer and collect detailed descriptions of his lived experience. The analysis of those data allows us to qualify attention in relation with the organization and the meaning of a task driven activity, calligraphy. This activity is not simply the repetition of a predefined experience but it is the continuous reconstruction, adaption, redefinition of its contents through the active involvement of the individual in a specific situation which finds its roots in a personal history and culture. The horizontal perspective that we developed shows that attention is experienced as the combination of a variety of inner gestures that allows the writer to put in specific relations the different components of his lived experience. The dynamic of those structures is defined by a constant process of hybridization and ramification of the attentional activity, and gives rise to regularities that can be viewed a techniques. The mastery of calligraphy relies on the emergence of attentional techniques, a form of know-how
2

Mercier, Stéphanie. "Contentions chimiques en psychiatrie : une étude phénoménologique de l’expérience vécue par les patients." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2020. http://hdl.handle.net/10393/40972.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif de cette étude était d’examiner l’expérience phénoménologique des patients placés sous contentions chimiques dans un contexte de psychiatrie légale au Canada. Onze patients ont pris part à des entrevues semi-structurées qui ont ensuite été transcrites, codées et analysées selon la méthode d’analyse interprétative phénoménologique (AIP). La recherche a eu lieu dans une institution de psychiatrie légale dans un centre métropolitain du Canada. Au plan théorique, les travaux de Foucault et de Goffman ont guidé le processus d’analyse. Cette dernière montre que même lorsqu’utilisée de façon adéquate, les contentions chimiques peuvent entraîner certaines répercussions négatives sur leur bien-être physique et psychologique des patients. Les résultats de cette recherche ont aussi fait ressortir que les patients sous contentions chimiques vivaient une détresse psychologique, pouvant dans certains cas, exacerber leurs symptômes psychiatriques et que la relation thérapeutique entre le patient et l’infirmière peut aussi être entravée. Par ailleurs, l’administration de médicaments PRN, sans le consentement du patient, entraîne des enjeux juridiques, cliniques et éthiques.
3

Vachon, Nathalie. "Étude de l’expérience vécue de travailleuses et de travailleurs aux prises avec l’obsolescence professionnelle." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10605.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche présentée porte sur l’expérience pluridimensionnelle des travailleuses et des travailleurs aux prises avec l’obsolescence professionnelle ainsi que les stratégies d’adaptation qu’ils mettent en œuvre pour réguler le manque de connaissances et de compétences, le manque de motivation et la perte d’efficacité au travail; les trois symptômes d’obsolescence faisant consensus dans la littérature scientifique et ayant servi à la première sélection des sujets. Les résultats sont issus d’une analyse primaire des données. L’analyse permet de faire ressortir que l’obsolescence professionnelle se répartit en deux phases : la première désigne l’incubateur de l’obsolescence professionnelle et se nomme Zone d’obsolescence et la deuxième représente le noyau de l’obsolescence professionnelle et ledit syndrome, que l’on appelle État d’obsolescence. Ces phases comprennent des facteurs internes et externes, qui seraient généralement interdépendants, ainsi que leurs symptômes sous-jacents. Aussi, on regroupe des variations affectives et comportementales par phases et des variations de la perception envers les changements technologiques entre les deux phases. De plus, chez ces personnes, il appert que la responsabilité de la formation est vue principalement comme étant celle de l’organisation et que l’ampleur du « mal-être » au travail se déploie subtilement sur le plan psychosomatique. L’analyse montre aussi que l’obsolescence professionnelle amène des stratégies d’adaptation affectant négativement l’autogestion de la sphère professionnelle. En ce sens, on observe des différences quant aux choix des stratégies d’adaptation, à leur retrait et à la façon de les utiliser, et ce, à l’intérieur de leur répartition selon si elles se manifestent en Zone d’obsolescence ou en État d’obsolescence. On peut donc penser qu’une régularisation des problèmes de la sphère professionnelle se mobilise chez ces personnes afin de maintenir leur cohésion interne par des mécanismes d’autoprotection, donc de désinvestissement professionnel ou de repli sur soi.
4

Venegas, de luca Pablo salvador. "Pour une sociologie constructiviste et phénoméno-compréhensive de l’expérience fictionnelle : sens et signification de l’expérience vécue de la fiction : une réalité signifiante mise entre parenthèses." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAH036/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recherches qui analysent le phénomène de la fiction sont innombrables, mais rares sont celles qui l'abordent à partir du large spectre de ce que les sujets-acteurs ordinaires désignent et qualifient eux-mêmes, dans le contexte de leurs vies quotidiennes, comme étant fictionnel ou en tant que fiction. Le point de départ de cette thèse se situe précisément dans cette perspective, mais plus spécifiquement dans le cadre des connaissances de sens commun — univers des représentations subjectives et intersubjectives stabilisées dans le langage — que les sujets-acteurs ordinaires possèdent sur ce qu'ils appellent fiction, pour à partir de celles-ci articuler une compréhension sociologique(constructiviste et phénoméno-compréhensive) du sens, et de la signification, que ces sujets-acteurs confèrent à ce type d'expériences vécues dans le contexte de leurs vies de tous les jours.Dans le cadre de leurs connaissances ordinaires, ou connaissances de sens commun, ce que les sujets-acteurs désignent et signifient comme étant fictionnel — ou en tant que fiction —, dépasse largement le domaine des arts — tels que le cinéma, la littérature, ou le théâtre —, et avant de relever exclusivement de celui-ci, mais bien sûr en l'incluant, il se réfère davantage à un large spectre de situations ludiques que les sujets-acteurs connotent comme fictionnelles, un type d'expériences vécues ayant des caractéristiques fort particulières. Dans le cadre de ce type d’expériences les sujets-acteurs élaborent des représentations qu'ils savent être “fausses”, ils communiquent à d'autres des informations qui se présentent comme si elles portaient sur des choses réelles alors qu'elles sont tout bonnement inventées, ou encore ils s’intéressent à des récits, à des représentations visuelles ou à des actions dont ils savent qu'il s'agit de “semblants”. Dans ce sens, l'étendue de ce type de situations inclut ce que traditionnellement — et institutionnellement— on désigne comme fiction, c'est-à-dire les expériences vécues des sujets-acteurs avec des fictions artistiques — où une œuvre d'art met en scène un univers imaginaire —, tels que lire un roman ou regarder un film de fiction. Néanmoins, ce type de situations comprend aussi un genre d'expériences que les sujets-acteurs ordinaires articulent et signifient à partir d'une opposition ludique face à ce qu'ils désignent comme étant la réalité pour de vrai, ce que les traditions savantes de la fiction auraient un peu plus de mal à cataloguer directement en tant que fictionnelles, mais que dans le contexte d'une démarche sociologique phénoméno-compréhensive nous pourrions apparenter à ce qu'Alfred Schütz désignait comme les mondes de l'imagination et les phantasmes, tel que par exemple les expériences de rêveries éveillées, mais surtout celles de jeux-de-faire-semblant (appelés aussi jeux de faire-comme-si), et que nous pourrions apparenter également aux modalisations ou cadres transformés de la microsociologie d'Erving Goffman. Dans ce panorama, où au premier abord on pourrait penser que cette synonymie utilisée par les sujets-acteurs ordinaires, pour se référer à ces deux types de phénomènes en tant que fictions (les fictions artistiques institutionnalisées d'un côté, les expériences fictionnelles ludiques de l'autre), pourrait être totalement aléatoire et même équivoque, est — bien au contraire — la piste fondamentale et le point de départ à partir duquel s'articule cette recherche doctorale, par laquelle nous cherchons à comprendre le cœur significatif et constitutif de la fiction en tant qu'expérience vécue par des sujets-acteurs ordinaires
Research analyzing the phenomenon of fiction is countless, but rare is the one that approaches it from the broad spectrum of what the ordinary subjects-actors name and qualify themselves, in the context of their daily lives, as being fictional or as a fiction. The starting point of this thesis lies precisely in this perspective, but more specifically in the context of commonsense knowledge — universe of the stabilized subjective and inter-subjective representations within the language — that the ordinary subjects-actors have on what they call fiction, in order to articulate from these a (constructivist and phenomenological) sociological understanding of the meaning, and the significance that these subjects-actors confer to this type of experience in the context of their daily lives.In the context of their ordinary knowledge, or commonsense knowledge, what subjects-actors name and signify as fictional — or as fiction —, goes far beyond the field of arts - such as cinema, literature, or theatre - and before highlighting exclusively this, while including it of course, it refers more to a broad spectrum of playful situations that subjects-actors connote as fictional, a type of experience with very particular characteristics. In the context of this type of experiments, the subjects-actors develop representations of which they know that these are "false", they communicate to others information that is being presented as if it concerned real things while these are simply invented or they are interested in stories, in visual representations or in actions of which they know that these are "semblances". In this sense, the extent of these kinds of situations include that what traditionally — and institutionally— is named as fiction, that is to say the experiences of subjects-actors with artistic fictions — where a work of art depicts an imaginary world —, such as reading a novel or watching a fiction film. However, such situations also include a kind of experience that ordinary subjects-actors articulate and signify from a playful opposition at what they refer to as reality for real, that scholarly traditions of the fiction have a little more difficulty to catalog directly as fictional, but in the context of a comprehensive phenomenological-sociological approach we might resemble to what Alfred Schütz named as the worlds of imagination and phantasms, such as for example the experiences of daydreaming, but above all those of Make-believe Games (also called Pretend Plays), and that we also could resemble to modalizations or transformed frames found in Erving Goffman's microsociology. In this panorama, which at first glance one might think that this synonym used by ordinary subjects-actors, in order to refer to these two types of phenomena as fictions (the institutionalized artistic fictions on one side, the fictional playful experiences on the other hand), could be totally random and even ambiguous, is - quite the contrary - the fundamental way and the starting point from which articulates this doctoral research through which we seek to understand the significant and constitutive heart of fiction as experienced by the ordinary subjects/actors
5

Tremblay, Nicole. "Description de l'expérience vécue du rôle maternel chez des mères ayant la schizophrénie." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0001/MQ33767.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Persico, Carine. "Conceptualiser l’expérience ordinaire vécue par les consommateurs : vers une grille de lecture des dimensions des expériences de consommation ordinaires." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC0019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le marketing expérientiel s’est construit autour d’une promesse : être en capacité de créer et d’offrir à ses clients des expériences extraordinaires. Ce cadre théorique, qui a plus de trente ans, s’inscrit dans une vision traditionnelle du marketing ; l’entreprise doit créer de la valeur pour ses clients et dans le paradigme expérientiel, cette création passe par la mise en place d’un contexte expérientiel visant à ré-enchanter la consommation. Ce constat a soulevé plusieurs interrogations chez l’auteur : d’une part l’entreprise peut-elle créer des expériences ? et d’autre part qu’entendons-nous par « ré-enchantement » ? Ce sont ces interrogations qui ont nourri la réflexion de départ de cette thèse. Cette réflexion a conduit à la formulation d’une problématique et des questions de recherche autour de l’expérience ordinaire vécue par le consommateur.En marketing plusieurs auteurs ont identifié les principaux aspects qui ressortent des expériences ordinaires des consommateurs. Néanmoins, ces recherches ne permettent pas de saisir ce qu’elles représentent du point de vue du consommateur. Pourtant, dans une optique managériale, identifier « l’ordinaire » du point de vue du consommateur permettrait aux entreprises de comprendre où se situe la valeur que celui-ci perçoit de l’expérience qu’il a qualifié d’ordinaire. Ainsi, cela permettrait aux entreprises de mettre en place des dispositifs ciblés pour améliorer l’ordinaire de leurs clients à travers la mise en œuvre d’un marketing du quotidien. Grâce à la mise en œuvre d’une méthodologie qualitative (entretiens compréhensifs et photo-élicitation), cette thèse s’interroge sur la compréhension du vécu des consommateurs dans des expériences qu’ils qualifient aux-même d’ordinaires. C’est à travers l’articulation des travaux scientifiques et de l’apport original de la littérature que cette recherche fournit une analyse de cet univers ordinaire à travers la consommation. S’interroger sur ce qui est constitutif de ce type d’expérience permet de proposer une grille de lecture de celle-ci en donnant des clés de compréhension du sens que les consommateurs lui donne
Experiential marketing is built around a promise: to be able to create and offer its customers extraordinary experiences. This theoretical framework, which is over thirty years old, is part of a traditional vision of marketing; the company must create value for its customers and in the experiential paradigm, this creation involves the setting up of an experiential context aiming at re-enchanting the consumption.This observation has raised several questions for the author: on the one hand can the company create experiments? and on the other hand what do we mean by "re-enchantment"? These are the questions that nourished the initial reflection of this thesis. This reflection led to the formulation of a problem and research questions around the ordinary experience lived by the consumer.In marketing several authors have identified the main aspects that emerge from the ordinary experiences of consumers. Nevertheless, this research does not capture what they represent from the point of view of the consumer. However, from a managerial perspective, identifying the "ordinary" from the consumer's point of view will enable companies to understand where the value they perceive from the experience they have described as ordinary is. Thus, this would allow companies to set up measures devices to improve the ordinary of their customers through the implementation of a daily marketing. Thanks to a qualitative methodology (interviews and photo-analysis), this research examines the understanding of consumers' experiences through experiences they describe as ordinary. With the help of scientific works and the original contribution of literature that this thesis provides an analysis of this ordinary universe through consumption. Searching what constitutes this type of experience makes it possible to interpretative framework which will help understand the meaning that consumers attach to it
7

Cadieux, Michelle. "La place de la médiation sociale parmi les modes alternatifs de régulation au Québec : L’expérience-vécue de quelques médiateurs sociaux." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/33402.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La société fait face aux diverses situations qui l’affectent en mettant en place des mécanismes de régulation qui prennent plusieurs formes. Comme il a été démontré par plusieurs recherches, les modes étatiques de régulation sociale pénale sont loin d’être les plus utilisés, au quotidien, pour contrer les situations qui peuvent causer du tort social. Plutôt, il existerait un grand nombre de mécanismes, plus ou moins formels, qui régulent la société pour minimiser les torts sociaux. En adoptant ce postulat de base, j’explore l’activité de médiation sociale du Québec comme pratique alternative de régulation des conflits du quotidien. Par une méthode qualitative et une approche phénoménologique, je tente d’accéder au point de vue des médiateurs sociaux qui sont bénévoles au sein d’organismes qui offrent des services de médiation, afin de mieux comprendre comment ils sont mobilisés et comment ils perçoivent leur rôle comme acteurs « alternatifs » de la régulation sociale.
8

Cartron, Emmanuelle. "Quelle place pour la décision médicale partagée en contexte de transplantation rénale ? : une recherche par méthodes mixtes sur l’expérience vécue par les patients." Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT1018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En dehors de la transplantation rénale qui est reconnu comme le meilleur traitement de l’insuffisance rénale terminale, plusieurs modalités de suppléance sont possibles quand la maladie évolue. Le processus de décision médicale partagée entre le patient et les professionnels de santé est recommandé par les autorités au stade terminal de la maladie rénale. Comment, dans ce contexte de parcours de soin qui rassemble des recommandations à soutenir le patient lors de ce choix, et des connaissances scientifiques qui démontrent une supériorité de la greffe sur les autres traitements, le patient prend-il part à la décision d’être greffé ? Cette recherche vise à explorer l’expérience des patients et les facteurs qui l’influencent en situation de décision, ainsi que d’évaluer l’impact de cette expérience sur leur devenir. Elle s’appuie sur deux méthodes mixtes de recherche (QUALI > quanti). Elle allie une analyse phénoménologique interprétative et une étude observationnelle mesurant le conflit décisionnel perçu par les patients en attente de greffe et les facteurs qui influencent le regret décisionnel, la qualité de vie et l’observance après la transplantation. Les résultats rapportent que les patients perçoivent l’inscription sur le fichier comme une étape obligatoire. Par ailleurs cette décision implicite forge le rapport des patients aux autres décisions et influence leur capacité d’adaptation vis-à-vis de l’incertitude inhérente à la maladie rénale chronique. L’enjeu de prendre en compte toutes les étapes de la décision médicale partagée est majeur en contexte de transplantation rénale pour soutenir la participation du patient sur l’ensemble de son parcours de soins
Although kidney transplantation provides a significant benefit over dialysis, question regarding the eligibility for transplantation, the impact of replacement treatment on their lives, make the mode of renal replacement therapy a difficult decision. Therefore, Health Authority suggests shared decision-making to help patients make timely treatment modality decision. Little is known about how patient perceive their participation in the shared decision-making process. This research aims to explore the experience of patients and the factors that influence them in decision-making situations, as well as to evaluate the impact of this experience on their future. This research is based on a mixed methods research (QUANTI > quali). It combines an interpretive phenomenological analysis and an observational study design to measure decisional conflict perceived by patients on the waiting list and to explore the factors that influence decision regret, quality of life and adherence among transplant recipients. This study reports that the experience of waiting list was identified as a necessary step in their pathway. They experienced as an implicit decision that shapes patients' attitudes towards other decisions and influences their ability to cope with the uncertainty of living with chronic kidney disease. The challenge of considering all stages of shared medical decision making is major in the context of kidney transplantation to support patient participation decision
9

Pannard, Myriam. "Exploration de l’expérience vécue et de la mise en sens des enjeux éthiques et psychosociaux lies aux innovations technologiques et thérapeutiques en oncogénétique : une approche critique." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2118/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'oncogénétique, l'étude des prédispositions héréditaires au cancer, constitue une discipline médicale dynamique, faisant l'objet de nombreuses innovations, tant technologiques que thérapeutiques. Les progrès scientifiques en oncogénétique rendent le recours aux tests génétiques à la fois moins coûteux, plus rapide et plus efficace, ce qui soulève ou réactualise paradoxalement de nombreux enjeux éthiques et psychosociaux tels que la capacité des patients à formuler un consentement éclairé ou le risque de dérives liées à des mésusages des tests génétiques. Face à ces changements, nous avons choisi d’explorer la façon dont est mobilisée l'expérience vécue ou projetée dans la mise en sens des enjeux éthiques et psychosociaux liés aux innovations technologiques et thérapeutiques en oncogénétique. Ce travail de recherche, résolument ancré en psychologie sociale, s'inscrit dans une approche critique des questions de santé où sont interrogés à la fois les besoins, attentes et contraintes des professionnels et usagers du système de soins, et les relations de pouvoir qui s'exercent tant au niveau interindividuel qu'au niveau plus large des politiques de santé. C'est grâce à la notion d'expérience vécue ou projetée que nous avons cherché à comprendre la façon dont les individus font sens de leur monde, et plus particulièrement des évolutions qui touchent l'oncogénétique. L'expérience, nécessairement sociale et socialement construite, est multidimensionnelle, nous proposons d'investiguer plus particulièrement trois de ces dimensions : - une dimension pratique centrée sur l’étude des relations soignants-patients, - une dimension de connaissances étudiée au travers de la négociation des connaissancesexpertes et du savoir de sens commun grâce à la théorie des représentations sociales, - et enfin une dimension émotionnelle envisagée sous l'angle des phénomènes de partage social des émotions et de régulation émotionnelle.Afin de répondre à ces objectifs, deux études complémentaires reposant sur des méthodologies qualitatives ont été mises en place dans une perspective de triangulation des données. La première étude a visé à investiguer la mise en sens des pratiques professionnelles ainsi que la façon dont les soignants se projettent dans un champ disciplinaire en pleine transition et dans leurs pratiques futures. Nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de 27 professionnels en oncogénétique (oncogénéticiens et conseillers en génétique). Les données recueillies ont fait l'objet d'une analyse interprétative phénoménologique (IPA) adaptée à un large échantillon sur les données recueillies, en nous appuyant sur le logiciel d'aide à l'analyse N-Vivo. La seconde étude avait pour objectif d'explorer la co-construction des représentations liées aux nouveaux usages de l'oncogénétique, ainsi que d'étudier l'impact de la l'expérience vécue sur la compréhension des enjeux éthiques liés àl'oncogénétique. Dix focus groups, reposant principalement sur la résolution de dilemmes éthiques, ont été réalisés auprès de 18 femmes ayant l'expérience d'au moins une consultation en oncogénétique et 21 femmes n'ayant pas d'expérience similaire, toutes recrutées par le biais de la plateforme Les Seintinelles, qui constitue une communauté d'intérêt autour du cancer. Une analyse inspirée de l'IPA a été réalisée sur les données ainsi recueillies avec appui sur le logiciel N-Vivo.Notre recherche a permis de souligner le caractère résolument social de la recherche de prédispositions génétiques en oncologie. L’oncogénétique est définie socialement autour de deux de ces objectifs : permettre de mettre en place des mesures de prévention destinées aux individus porteurs d’une mutation génétique, et donner une explication à une histoire familiale de cancer
Genetic testing for cancer, which aims to identify hereditary predispositions to cancer, is a dynamic medical field, where many technological and therapeutic innovations emerge. Scientific progress allows genetic testing to be both less expensive, faster and more efficient, which paradoxically raises new ethical and psychosocial issues, such as the patient’s ability to give informedconsent, or the risk of misuses of genetic testing. These changes led us to explore how lived experience is mobilized in the process of making sense of the ethical and psychosocial issues related to innovations in the field of genetic testing of cancer. This research, anchored in social psychology, is based on a critical approach of health issues, which questions the needs, expectations and constraints of health professionals and patients, and the power relationships that take place both at the interindividual level and, on a larger scale, within health policies. Based on the theoretical notion of lived experience, we aimed to understand how individuals make sense of their world, and more particularly of innovations in the field of genetic testing. Lived experience, necessarily social and socially constructed, has many dimensions, among which we chose to investigate the following three: - A practical dimension, based on the study of doctor patient-relationship, - A knowledge dimension, investigated through the negotiation of expert knowledge and common sense thanks to the social representations theory, - And an emotional dimension, based on the study of the phenomena of emotion regulation and social sharing of emotions.Based on the principles of methodological and data triangulation, our exploration was based on two complementary qualitative studies. The first study aimed to investigate sense making processes related to professional activities and how health professionals working in genetic testing for cancer imagine their future and the future of genetic testing. We led 27 semi-structured interviews with genetic counsellors and clinical geneticists. An Interpretative Phenomenological Analysis (IPA) was performed analyze the data gathered, with the assistance of N-Vivo software. The second study aimed to explore the co-construction of representations related to new uses to genetic testing of cancer, and to investigate the impact of lived experience on the understanding of ethical issues related to genetic testing. We led ten focus groups, based mostly on the resolution of ethical dilemmas, with 18 women who attended at least one genetic counselling consultation, and 21 women who did not have a similar experience. All women were recruited thanks to the online collaborative research platform “Les Seintinelles”, which constitutes a cancer related community of interest.This research allowed us to highlight the social nature of genetic testing of cancer. This medical field is defined by two main goals: allowing carriers of genetic predisposition to undergo preventive measures, and making sense of a family history of cancer. Genetic counselling professionals report a high level of personal involvement in their work and emotion regulation strategies acquired on purpose and based on a strict division between their personal and professional life. The acknowledgement oftheir professional skills and the perceived quality of their relationships with their patients contribute highly to the work-related satisfaction of genetic testing professionals. The doctor-patient relationship is structured by an ideal of non-directivity, which can be questioned by the need to accompany and protect the patients, who are considered as vulnerable. Because of the risks of misuses of genetic testing, the strict legislation related to these practices in France is most often considered as valuable.Clinical geneticists and genetic counsellors are considered the most likely to provide genetic testing within an ethical framework
10

Abbes, Intissar. "Les mécanismes de l'expérience d'achat impulsif : analyse du rôle central du contenu de l'expérience vécue par le consommateur à l'intérieur du lieu de vente." Thesis, Lyon 3, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO30026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S’inscrivant dans une approche par le contenu de l’expérience, cette recherche vise à évaluer le niveau d’influence du vécu du consommateur à l’intérieur du lieu de vente dans la réalisation d’achats impulsifs suscitant un besoin de réexpérience. L’objectif ultime de cette démarche est d’identifier les techniques susceptibles d’être adoptées par les managers des points de vente en vue de concilier rentabilité immédiate (i.e. fréquence des achats impulsifs) et rentabilité future (i.e. intention de revenir dans ce même magasin). La thèse s’emploie à tenté d’ouvrir la boite noire du vécu du consommateur à l’intérieur du lieu de vente et à proposer une conceptualisation dynamique de l’expérience d’achat impulsif en croisant différentes voies méthodologiques, qualitatives et quantitatives. A partir d‘une vaste investigation auprès des clients des magasins d’habillement et accessoires du centre commercial Géant Casino à Tunis, nous avons réussi à prouver que le contenu de l’expérience vécue par le consommateur à l’intérieur du lieu de vente est un construit de second ordre composé de trois dimensions: le plaisir, l’éveil-sensoriel et l’immersion. Ce construit global est explicatif de la formation d‘une attitude positive par rapport aux produits du magasin, de la naissance d’impulsions d’achat, de l’atténuation du regret anticipé d’achat et de l’accentuation du regret anticipé de non achat (mécanismes de la négociation intérieure) et donc de la réalisation d’achats impulsifs. Il influence également le besoin le réexpérience du consommateur éprouvé à l’instant de l’expérience et 15 jours. Le contenu de l’expérience vécue par le consommateur à l’intérieur du lieu de vente pourrait, ainsi, être considéré comme un outil de contrôle performant du niveau d’interactivité des consommateurs avec les contextes expérientiels mis en place par les enseignes, un moyen de fidélisation de ses clients et un levier d’action permettant de renforcer leur avantage concurrentiel commercial
As part of an approach by the content of experience, this research aims to assess the level of the influence of the consumer‘s experience inside the place of sale in the realization of an impulse buy-inducing need to reexperience. The ultimate goal of this approach is to identify techniques that could be adopted by managers of retail outlets in view of balancing immediate profitability (ie frequency of impulse buying) and future profitability (ie intention to return to the same store). The thesis seeks to attempt to open the black box of the consumer experience inside the point of sale and offer a dynamic conceptualization of impulsive buying experience by combining different methodological ways, quantitative and qualitative ones. From an extensive investigation from consumers of clothing and accessories stores in the “Géant Casino” shopping mall in Tunis, we succeeded in proving that the content of the consumer’s experience inside the place of sale is a subsidiary construction of three dimensions: pleasure, sensory-awakening and immersion. This global construct explains the formation of a positive attitude towards the store products, the appearance of impulses of purchase, the mitigation of the anticipated regret of buying and the accentuation of the anticipated regret of not buying (internal mechanisms of negotiation) and therefore the realization of impulse buying. This construct also affects the need of reexperience that the consumer felt at the time of the experiment and also after 15 days. The latter could thus be seen as a powerful tool for monitoring the level of interactivity with the consumer experiential contexts set up by brand stores, a way to customer loyalty and an instrument of strategic action for strengthening their competitive commercial’s advantage

Частини книг з теми "Description de l’expérience vécue":

1

König, Julia. "Simone de Beauvoir: Le Deuxième Sexe. Tome I: Les Faits et les Mythes. Tome II: L’expérience vécue, Paris: Librairie Gallimard 1949, 988 S. (dt. Das andere Geschlecht. Sitte und Sexus der Frau. Aus dem Französischen von Eva Rechel-Mertens und Fritz Montfort, Hamburg: Rowohlt 1951, 751 S.; Neuübersetzung 1992 im gleichen Verlag durch Uli Aumüller und Grete Osterwald, 941 S.)." In Klassiker der Sozialwissenschaften, 174–78. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-13213-2_39.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Petitmengin, Claire. "De l’activité cérébrale à l’expérience vécue." In Le cerveau et la pensée, 59–69. Éditions Sciences Humaines, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/sh.dorti.2014.01.0059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Récopé, Michel, Géraldine Rix-Lièvre, Hélène Fache, and Simon Boyer. "La sensibilité à, organisatrice de l’expérience vécue." In Expérience, activité, apprentissage, 111. Presses Universitaires de France, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/puf.albar.2013.01.0111.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Le Van Quyen, Michel, and Juliana Bagdasaryan. "Chapitre 4. Rapprochement entre les neurosciences et l’expérience vécue : la neurophénoménologie." In Soigner par les Pratiques Psycho-Corporelles, 44–51. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lhopi.2015.01.0044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Bioy, Antoine, Marie-Carmen Castillo, and Marie Koenig. "Chapitre 3. Des paradigmes mettant à l’honneur l’expérience vécue des sujets." In Les méthodes qualitatives en psychologie clinique et psychopathologie, 51–64. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.casti.2021.01.0051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Cros, Muriel, and Noëlle Mathis. "Choisir ses langues et stratégies d’écriture en contexte universitaire d’appropriation du FLE : comment les identités plurilingues émergent de l’expérience vécue de l’espace." In Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire, 301–18. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.77148.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Тези доповідей конференцій з теми "Description de l’expérience vécue":

1

Labbé, Mickaël. "« L’espace indicible »: conceptions et textualités." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.470.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé: La notion d’« espace indicible » occupe sans conteste une position centrale dans la théorie architecturale de Le Corbusier après 1945. Loin d’être un simple mot-valise ou un signifiant vide de sens, le concept d’espace indicible vise à penser le sommet de l’expérience esthétique et spirituelle dont est passible l’architecture, cela tant pour rendre compte de l’émotion plastique ressentie face aux chefs-d’œuvre du passé que pour décrire la qualité de l’expérience que l’architecte cherche à produire par ses propres œuvres. Ainsi, dans l’œuvre de Le Corbusier, l’expression « l’espace indicible » désigne non seulement un concept, mais également un ensemble textuel dans lequel la notion est thématisée et au travers duquel elle se constitue progressivement. L’objectif de cet article est double : d’une part, proposer une description des déterminations principales du contenu donné par Le Corbusier à la notion d’« espace indicible » ; d’autre part, à partir de l’examen des archives, faire le point sur les textes dans lesquels ce concept se formule. Abstract: The concept of “ineffable space” unquestionably occupies a central place in Le Corbusier's architectural theory after 1945. Far from being a portmanteau or a signifier devoid of meaning, the concept of ineffable space is aimed at conceiving the height of aesthetic and spiritual experience rendered possible by architecture. This is as much to realise plastic emotion felt in front of masterpiece from the past as to describe the experiential quality that the architect seeks to produce in his/her own work. Thus, in Le Corbusier’s oeuvre, the expression “ineffable space” not only denotes a concept but also a textual whole in which the concept is thematised and through which it is progressively constituted. The aim of this article is two-fold. On the one hand, I propose a description of the principle determinants of the content that Le Corbusier assigns to the concept of “ineffable space”, and on the other hand, analysing the archives, I wish to take stock of the texts in which this concept is formulated. Mots-clés: Le Corbusier; espace indicible; théorie architecturale. Keywords: Le Corbusier; ineffable space; architectural theory. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.470

До бібліографії