Добірка наукової літератури з теми "Documents de presse historique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Documents de presse historique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Documents de presse historique":

1

Van de Casteele, Marlène. "La « lisibilité photographique » au Vogue américain (1940-1942)." Photographica, no. 4 (April 7, 2022): 40–54. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.738.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse les Condé Nast Papers – une série de documents de travail internes conservés dans les archives de Condé Nast à New York – afin de donner un contexte historique aux discussions sur les pratiques collaboratives dans la création d’images pour la presse de mode. Plusieurs de ces documents, placés au cœur de l’étude, évoquent le succès ou l’échec de couvertures du Vogue américain. En se focalisant sur la notion de « lisibilité photographique » qui – sous la férule du directeur de la publication, Condé Nast –, prévaut dans le magazine au début des années 1940, cette étude donne la parole aux différents acteurs (éditeur, directeur artistique, rédactrice en chef, photographes, rédactrices de mode) impliqués dans la production de photographies pour cette publication élitiste, tout en questionnant leur rapport de travail et la répartition des rôles au sein du titre de presse. Il s’agit aussi de démontrer que cette production est le résultat d’innovations techniques, de stratégies de publication, de négociations en coulisses et de prises de décision sous-tendant des relations de pouvoir.
2

Keller-Gerber, Alessandra. "L’étudiant étranger dans le paysage discursif suisse, des «vérités historiquement inventées»?" Géo-Regards 10, no. 1 (2017): 55–70. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2017.010.01.55.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Durant l’été 2010, un débat apparut dans les médias sur les avantages et les désavantages d’un accueil d’étudiants étrangers dans les universités suisses. Nous nous sommes posé la question suivante : l’étudiant étranger apparaissait-il pour la première fois tel un événement dans le paysage discursif helvétique ? Cet article présente le résultat d’une analyse en parallèle de deux corpus, l’un actuel et l’autre historique : un corpus d’articles de presse représentatifs du débat aujourd’hui, un corpus de documents plus anciens – liés à quelques moments forts de la constitution du réseau universitaire helvétique – où la présence d’intellectuels étrangers est thématisée
3

Wolf, Lothar. "À propos de la genèse de l’accent des Québécois : Gendron, Jean-Denis. D’oùvient l’accent des Québécois ? Et celui des Parisiens ? Essai sur l’origine des accents. Contribution à l’histoire de la prononciation du français moderne. Québec, Presses de l’Université Laval, 2007, 287 p. ISBN 978-2-7637-8615-5." Notes critiques 9 (September 22, 2011): 199–208. http://dx.doi.org/10.7202/1005903ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette note commente un essai du phonéticien Jean-Denis Gendron sur l’origine de l’accent des Québécois, fondé sur une réunion très riche de faits et documents, dont les remarques des voyageurs qui ont visité le continent nord-américain. Ceux qui passaient au pays durant le xviie et la première moitié du xviiie siècle constataient un français impeccable, sans accent, tandis que leurs successeurs au xixe siècle s’exprimaient de façon nettement moins favorable sur le langage entendu. En étudiant les observations de ces derniers, l’auteur voit, à juste titre, que leurs jugements défavorables sont faits à l’aune de l’accent des classes supérieures de Paris, qui s’est modifié de manière fondamentale au cours du siècle postrévolutionnaire. Le commentateur conclut que cet ouvrage de fond constitue la première explication historique de la divergence d’accent de part et d’autre de l’Atlantique, entre Québécois et Parisiens.
4

Gouanvic, Jean-Marc. "Les déterminants traductifs dans les champs source et cible : le cas du roman policier traduit de l’américain en français en Série Noire après 1945." TTR 22, no. 2 (November 3, 2010): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/044826ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les relations qu’entretiennent la littérature comparée et la traductologie sont délicates et cet article propose d’envisager la question en analysant un cas, celui du roman policier américain traduit dans la culture française à partir de 1945 en Série Noire (Gallimard). Le courant du roman policier hard-boiled de Dashiell Hammett et, plus tard, de Raymond Chandler est né dans le pulp Black Mask à partir de 1922. Un bref historique des pulps montre que les récits publiés dans ces revues au papier bon marché devaient répondre à des exigences strictes. Après avoir esquissé les habitus de Hammett et de Chandler, est analysée la façon dont Marcel Duhamel acclimate les auteurs hard-boiled américains dans la Série Noire et dont le champ français du roman policier conditionne les textes. Il apparaît que la concurrence directe entre la Série Noire et la collection Un Mystère des Presses de la Cité est également l’un des déterminants majeurs de la traduction du roman de « durs-à-cuire », comme le montrent des documents d’archives de la Série Noire. Le roman policier traduit illustre comment la traduction est partout dans le passage traductif, aussi bien dans le champ source que dans le champ cible et que le paradigme de la traduction est un élément incontournable dans l’analyse des contacts entre littératures.
5

Wićaz, Alfons. "La presse des haut-sorabes : esquisse historique." Revue des études slaves 85, no. 2 (December 15, 2014): 281–94. http://dx.doi.org/10.4000/res.494.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

McLaughlin, Mairi. "Les temps verbaux dans la presse d’actualité historique." SHS Web of Conferences 46 (2018): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184603002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette enquête a pour objectif d’examiner l’usage des temps verbaux dans la presse française historique. Le travail se base sur un échantillon d’environ 1,000 instances de formes verbales finies extraites de la Gazette. L’échantillon couvre la période qui va de la parution de la Gazette en 1631 jusqu’à la Révolution en 1789. A travers une analyse quantitative de l’échantillon conjuguée à une analyse qualitative d’exemples particuliers, nous traçons l’évolution de la sélection des temps verbaux dans la presse d’actualité historique. Les résultats font état de changements touchant d’une part le genre journalistique et d’autre part la langue française pendant cette période.
7

Ramage, Maëlle. "Documents, Objet et Recherche Historique." Revue de Synthèse 130, no. 4 (December 2009): 697–703. http://dx.doi.org/10.1007/s11873-009-0095-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Poirier, Lucien. "La musique au fil de la presse québécoise dans les belles années du régime anglais." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 19, no. 1-2 (June 8, 2020): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/1069877ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’auteur effectue un survol des pratiques musicales décrites dans la presse québécoise entre 1764 et 1824. Afin de conférer à ces données un relief et un cadre historique qui manquent dans la presse, il les rattache à la trame historique du Bas-Canada, telle que présentée dans l’ouvrage intitulé Histoire générale du Canada, dirigé par Craig Brown. L’apport de chaque groupe (Allemands, Écossais, Irlandais, Américains, Anglais, Canadiens, Amérindiens) à la vie culturelle du Québec d’alors est évalué, ainsi que le degré d’appartenance des individus à leur ethnie d’origine. L’auteur démontre de quelle manière les fondements de la vie musicale québécoise ont été établis à cette époque et de quelle manière les attitudes alors forgées par les francophones et les anglophones se sont perpétuées jusqu’à assez près de nous. Il s’agit d’une reconstitution (réalisée par Simon Couture) de la dernière conférence donnée par Lucien Poirier, au début de 1995.
9

Barnier, Martin. "Réception critique et historique des technologies du son au cinéma 1." Cinémas 24, no. 1 (February 26, 2014): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/1023109ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Autour de 1900, les discours des journalistes et inventeurs concernant les technologies du son cinématographique sont enthousiastes et prophétiques. Cet article analyse l’évolution des écrits, journalistiques puis historiques, concernant ces techniques du son. Le lyrisme associé aux images sonorisées avant 1914 pousse les journalistes vers un langage purement promotionnel. On y trouve une fascination pour « l’illusion » devant des « personnages bien vivants ». Ces exploits techniques ont longtemps été oubliés par les historiens, alors que les séances étaient largement relayées par la presse de l’époque. Après la généralisation du parlant, la presse des années 1930 s’est avidement penchée sur le son des années 1900, pour le revendiquer sur une base nationaliste, aussi bien en France qu’aux États-Unis. Dans les années subséquentes, jusque dans les années 1980, le discours historique restera imprégné d’une vision téléologique sur le son cinématographique, tout en restant réticent devant son aspect « nouvelle technologie ». Cet article conclut donc à une transformation des discours sur le son en fonction des époques d’écriture des textes. Ce n’est que depuis les années 2000 que lessound studiesse sont multipliées et diversifiées.
10

Deguy-Lepage, Françoise. "Les débuts de la presse enfantine au Québec : L’Oiseau bleu (1921-1940)." Documentation et bibliothèques 24, no. 1 (January 4, 2019): 25–31. http://dx.doi.org/10.7202/1055180ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal publia, de 1921 à 1940, la première revue québécoise destinée à la jeunesse : L’Oiseau bleu. Un bref historique de la revue précède l’analyse de contenu proprement dite. Celle-ci apporte des précisions sur les idées pédagogiques alors en vigueur, ainsi que sur les conceptions que l’on avait de l’enfant et de la famille.

Дисертації з теми "Documents de presse historique":

1

Bernard, Guillaume. "Détection et suivi d’événements dans des documents historiques." Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROS032.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les campagnes actuelles de numérisation de documents historiques issus de fonds documentaires du monde entier ouvrent de nouvelles voies aux historiens, historiennes et spécialistes des sciences sociales. La compréhension des événements du passé se renouvelle par l’analyse de ces grands volumes de données historiques : découdre le fil des événements, tracer de fausses informations sont, entre autres, des possibilités offertes par les sciences du numérique. Cette thèse s’intéresse à ces articles de presse historique et propose, à travers deux stratégies que tout oppose, deux processus d’analyse répondant à la problématique de suivi des événements dans la presse. Un cas d’utilisation simple est celui d’une équipe de recherche en humanités numériques qui s’intéresse à un événement particulier du passé. Ses membres cherchent à découvrir tous les documents de presse qui s’y rapportent. L’analyse manuelle des articles est irréalisable dans un temps contraint. En publiant à la fois algorithmes, jeux de données et analyses, cette thèse est un premier jalon vers la publication d’outils plus sophistiqués. Nous permettons à tout individu de fouiller les fonds de presse ancienne à la recherche d’événements, et pourquoi pas, renouveler certaines de nos connaissances historiques
Current campaigns to digitise historical documents from all over the world are opening up new avenues for historians and social science researchers. The understanding of past events is renewed by the analysis of these large volumes of historical data: unravelling the thread of events, tracing false information are, among other things, possibilities offered by the digital sciences. This thesis focuses on these historical press articles and suggests, through two opposing strategies, two analysis processes that address the problem of tracking events in the press. A simple use case is for instance a digital humanities researcher or an amateur historian who is interested in an event of the past and seeks to discover all the press documents related to it. Manual analysis of articles is not feasible in a limited time. By publishing algorithms, datasets and analyses, this thesis is a first step towards the publication of more sophisticated tools allowing any individual to search old press collections for events, and why not, renew some of our historical knowledge
2

Kamal, Benslimane Mehdi. "Presse "indépendante" et pouvoir : le Journal (1997-2010) promoteur du trône au Maroc : une psycho-socio-anthropologie historique du journalisme politique." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAH027/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Fondé en 1997 par de jeunes économistes-financiers, à l’aube de l’expérience d’alternance consensuelle au Maroc et la fin du règne d’Hassan II (1961-1999), Le Journal (LJ ci-après) est considéré comme l’emblème de la presse dite indépendante de cette époque. En trouvant un rayonnement à l’étranger, son influence et sa visibilité vont au-delà des élites du Maroc. Les transformations survenues néanmoins sur la ligne éditoriale de cet hebdomadaire francophone, jugée critique vis-à-vis du Pouvoir par l’audace de ses dossiers et couvertures (monarchie, gouvernance, droits de l’Homme), donnent lieu à des crises de différente nature (procès, boycott publicitaire, gestion interne, etc.) qui débouchent sur sa fermeture par les autorités en janvier 2010, sous le règne de Mohammed VI, après une « vie » dense empreinte de rapports tantôt positifs tantôt négatifs avec le Pouvoir. Au lieu de proposer une seule perspective dans l’étude du LJ, cette recherche espère relever le défi d’offrir trois perspectives qui se complètent : par l’analyse de l’environnement externe du LJ (partie I), par l’étude de son pouvoir d’influence (partie II), et enfin par l’analyse de son environnement interne (partie III). La première partie part d’une énigme simple celle de savoir comment on peut passer au niveau des rapports sociaux (ici entre journalistes et politiques) de situations dans lesquelles on est plus ou moins « bien » entendu à des situations de « mal » entendu. À partir du concept de malentendu (V. Jankélévitch), nous verrons ainsi comment Le Journal, d’abord « bien-entendu », devient, au fil du temps, un titre « mal » entendu, à la fois par ses supporters et par ses adversaires. Si le concept de « bien-entendu » rend compte de ce qui a fait l’originalité et le succès du LJ, comme projet d’innovation, dans un contexte historique marqué par la libéralisation politique ; le malentendu lui est un malentendu d’ordre politique qui porte sur les représentations différentes qu’ont les journalistes et les Politiques de la « transition démocratique », leurs appréciations divergentes de la situation politique au Maroc ainsi que sur le rôle que la presse est censée jouer dans de pareils contextes. La deuxième partie, qui est peut-être l'originalité de ce travail, questionne le pouvoir d'influence des médias (du Journal) à travers les concepts de « compétence » journalistique (comme pouvoir adaptatif aux situations nouvelles), de « l’étiquette d’indépendance » (ce qu’elle permet en termes de visibilité/crédibilité) et enfin de « leadership médiatique » de l’éditorialiste et directeur de publication du LJ. Et elle entend souligner leur interdépendance. Enfin, la dernière partie, concernant la vie interne du LJ, s’appuie sur les acquis des sociologies du journalisme, de l’engagement-désengagement, du loyalisme et de la défection, pour interroger ce qui a amené des journalistes à « entrer », à « rester » et à « partir » du Journal. L’exit nous renvoie encore une fois, dans une espèce de boucle, au malentendu et nous conduit à défendre la thèse selon laquelle Le Journal a été, à son corps défendant, le promoteur du trône. Si cette entreprise de recherche a l’ambition d’être une « psycho-socio-anthropologie historique du journalisme politique », elle en appelle également à une libération épistémo-méthodo-logique
Initiated in 1997 by young financial economists at the start of the experience of consensual alternance government in Morocco and at the end of the reign of Hassan II (1961-1999), Le Journal (LJ) is considered the symbol of the so-called independent press of that time. By finding an influential voice abroad, its weight and visibility goes beyond Morocco's elites. The transformations that still occurred on the editorial line of the weekly French newspaper were considered critical vis-à-vis the ruling power by the audaciousness of its topics and a la-Une coverage (monarchy, governance, human rights), gave rise to different crises in nature (trials, advertising boycott, internal management, etc.) that led to its closure by the authorities in January 2010, under the reign of Mohammed VI after a dense "life" impregnated with positive and negative relations with regime. Instead of proposing only one perspective in the study of LJ, this research hopes to meet the challenge of offering three outlooks that complement each other: by analyzing the external environment of LJ (Part I) by studying its influence (Part II), and finally by investigating its internal environment (Part III). The first part starts with a simple puzzle: how one can we move in social relations from (here between journalists and political) a situation of understanding to a situation of misunderstanding. Based on the concept of misunderstanding (V. Jankélévitch), we will see how well the Journal, first "well-understood," becomes, over time, a "misunderstood” newspaper, by both its supporters as well as its opponents. If the concept of 'understanding' reflects what made the originality and success of LJ as an innovative project, in a historical context marked by political liberalization on the one hand; on the other hand, the misunderstanding was a political misunderstanding which focuses on the different representations journalists and politicians made of "the democratic transition", their divergent assessments of the political situation in Morocco and the role that the press is supposed to play in such contexts. The second part, which is perhaps the originality of this work questions the power of influence of the media (le Journal) through the concepts of Media "competence" (as adaptive to new situations), of the " independent Label "(what it allows in terms of visibility / credibility) and finally "media leadership" of the columnist and the editor of the LJ. And intends to emphasize their interdependence. Finally, the last part concerns the internal life of LJ, builds on the achievements of the sociology of the press, of engagement-disengagement, of loyalty and defection to question what brought journalists to "enter", to "stay" or to "leave" Le Journal. The exit brings us once again to the misunderstanding and leads us to defend the thesis that Le Journal was, against its will, the publicist of the throne. If this research has the ambition to be a "psycho-historical anthropology of political Press," it also calls for a logical-epistemological-methodological liberation
3

Bertrand, Valérie. "Du vagabond au S. D. F. : place d'une matrice culturelle et historique dans le processus de formation des représentation sociales." Lyon 2, 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/bertrand_v.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche traite des représentations sociales véhiculées sur l'exclusion et plus particulièrement sur les personnes sans domicile fixe. Les représentations ont été abordées selon leur dimension historique et génétique et ont été entendues comme le produit, sans cesse actualisé, de nos matrices cultlurelles d'interprétation ordonnant nos catégories du monde. La première partie de cette recherche présente le cadre théorique de la problématique et formule l'hypothèse directrice. La deuxième partie fait le point sur les discours scientifiques et doxologiques (médiatiques et usuels) énoncés sur l'exclusion et extrait la figure de la personne sans domicile. La troisième partie met en tension des discours et les pratiques historiquement formulés sur l'errance. A la lueur des théories interactionnistes de la déviance, le portrait de l'homme sans domicile se dessine plus nettement. Vagabond ou S. D. F. , celui-ci est enchâssé dans une trame normative construite par les champs juridique et psychiatrique. La dernière partie analyse la mise en scène de l'exclu et du S. D. F. Dans le discours de presse à partir de deux événements. Les médias sont définis comme une caisse de résonance des représentations collectives. Enfin, à partir d'entretiens réalisés auprès d'hommes sans domicile, nous avons recherché l'écho du discours collectif dans la parole singulière. La présence de cet écho nous révèle l'existence d'une matrice culturelle associant errance et déviance et alimentant des représentations négatives à l'égard du S. D. F. Considéré comme un coupable à l'inadaptation so ciale chronique et non comme une victime de la crise économique
This research examines social representations of exclusion and, in particular, the homeless. These representations have been analysed according to their historical and genetic dimensions. They have been understood as the product, constantly renewed, of our cultural matrixes of interpretation which order our perception of the world. The first part of this work presents the theoretical approach of the problematic and formulates the driving hypothesis. The second part examines scientific, usual and information set forth regarding exclusion and extracts an image of the homeless person. The third part consists of an historical vision. From labelling and social control theory, the portrait of homeless became clearer. Vagabond or homeless, the person is fit into a framework of norms perception of the excluded and the homeless in the press based on two events. The media's role has been that of an echo of collective representations. Finally, based on interviews with the homeless, we searched for the echo of the collective expression in the expression of the individual. The presence of this echo reveals to us the existence of a cultural matrix associating aimlessness and deviance. Moreover, this matrix feeds negative representations of the homeless considered as guilty of chronic non-adaptation and not as victim of the economic crisis
4

Coudray, Pierre Louis. "Mourir à la guerre, survivre à la paix : les militaires irlandais au service de la France au XVIIIe siècle, une reconstruction historique." Thesis, Lille 3, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL3H010/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est une étude chronologique de la présence militaire irlandaise en France sous l’Ancien Régime associé à une analyse du mythe de la Brigade Irlandaise au XVIIIe siècle. En s’appuyant sur des sources primaires, dont certaines sont inédites, les quatre premiers chapitres proposent un cadre historique de la communauté militaire irlandaise et de l’acculturation progressive, mais parfois difficile, de ses membres. Le premier chapitre se concentre sur les écrits de l’élite française et de la littérature populaire d’Angleterre face aux Irlandais lors de la « Guerre des trois rois », tandis que le deuxième se penche sur l’image des soldats irlandais dans la presse des deux côtés de la Manche à la même période. Le troisième explique comment ces hommes sont devenus au fil du temps une troupe reconnue par ses pairs dans l’armée royale, tandis que le quatrième explore les stratégies mises en place par les militaires irlandais et leurs familles pour intégrer la société d’accueil. Ces deux chapitres montrent également le déclin de la présence effective d’Irlandais dans la Brigade. La question de la mémoire de la bataille de Fontenoy est au coeur du cinquième et du sixième chapitre qui étudient minutieusement la part des Irlandais dans la journée du 11 mai 1745 et le rôle des écrits du XIXe siècle dans la naissance d’une identité militaire proprement irlandaise. L’étude se focalise sur des sources contemporaines des faits pour le premier et des documents anglais, français et irlandais datant du XIXe siècle pour le second
This PhD is a chronological study of the military presence of Irishmen in Franceunder the Ancien Regime linked to an analysis of the myth surrounding the Irish Brigade in the18th century. Based on primary sources, some of which have been hitherto unpublished, the firstfour chapters propose an historical framework of the Irish military community and thesometimes difficult but progressive acculturation of its members. The first chapter focuses onthe writings of the French elite as well as popular literature from England about the Irish in the“War of the three kings”, while the second one is about the image of the Irish soldiers in thepress on both sides of the Channel during the same period. The third one explains how thesemen came to be recognised by their peers as a valuable unit in the French royal army and thefourth one explores the tactics used by Irish militarymen and their families to integrate intoFrench society. These two chapters also show the gradual decline of the actual presence ofIrishmen within the ranks of the Brigade. The question of the memory attached to the battle ofFontenoy is at the very core of the fifth and sixth chapters where the part played by Irishmenon the 11th of May 1745 is minutely studied. The birth of a distinct Irish military identity in19th century writings is also discussed. The study focuses on 18th century sources for the fifthchapter and 19th century sources from France, England and Ireland for the sixth
5

Ardon, Sylvie. "Etude comparative des centres de documentation de presse quotidienne régionale." [S.l.] : [s.n.], 2002. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rsardon.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Rebillard, Franck. "La presse multimedia : Etude de la constitution d'une spécialité médiatique dans la presse écrite à l'heure de sa diversification sur les nouveaux supports électroniques." Lyon 2, 1999. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1999/frebillard.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La médiatisation d'un domaine d'activités sociales par la presse spécialisée est complexe. Elle résulte actuellement d'un rapport d'interdépendance économique entre les acteurs (journalistes/institutions/lecteurs) qui y participent. Il est susceptible d'être ré-agencé avec la diversification de la presse sur cd-rom et internet. La presse multimédia fournit à ce sujet des indications, parce que son thème journalistique est récent, et parce qu'elle s'est fortement étendue sur ces nouveaux supports. De 1994 à 1998, trois configurations ont émerge. La première est marquée par des expérimentations innovantes, tant dans le traitement du thème du multimédia, à partir d'une matrice idéologique d'inspiration cybernétique, que dans les formes inédites de ses versions multimédias. Un aspect original du notamment aux facilites de publication sur le web, et son caractère alors non-marchand. Ces particularités s'estompent ensuite : le mode de médiatisation redevient plus classique. Il repose sur une dichotomie entre les aspects professionnels et divertissants du multimédia, courante dans la presse magazine, et sur une exploitation des extensions électroniques comme compléments pratiques des éditions imprimées. La presse multimédia se stabilisera finalement autour d'un modèle propre, articule entre une description généraliste centrée sur les pratiques de surf et de création de sites web, et des CD-Rom respectivement transformes en interface de navigation et plate-forme pour la création. Les versions électroniques des publications exercent ainsi une intermédiation entre les lecteurs-internautes et les institutions du secteur du multimédia. Cette mise en relation des différents acteurs de l'information, caractéristique de l'activité médiatique contemporaine, est favorisée par l'hypertextualité. Cette spécificité du nouveau dispositif de la presse s'intègre à son mode de médiatisation existant et contribue à l'accentuer légèrement.
7

Leteinturier-Laprise, Christine. "Documentaliste, une profession en quête d'identité : le cas des documents de presse." Paris 2, 1994. http://www.theses.fr/1994PA020046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette analyse de l'identité professionnelle des documentalistes s'appuie sur une enquête par entretien réalisée auprès de 55 documentalistes de presse. Dans une première partie nous décrirons la doumentation de presse, en tant que secteur d'activité : évolution et structure actuelle du marché. Le rappel des composantes d'un système général d'information documentaire permet de caractériser dans sa spécificité l'activité documentaire dans la presse et de situer la fonction documentation dans la rédaction. Le rapport de force entre journalistes et documentalistes est très inégal. Les journalistes adoptent vis-à-vis de la documentation, des comportements assez contradictoires : légitimation en interne mais refus de toute légitimité à l'extérieur de l'entreprise médiatique. La documentation de presse apparaît comme une zone d'incertitude, un enjeu relationnel et de pouvoir entre les deux professions. Malgré une absence originelle de vocation pour la documentation souvent compensée par une passion pour l'information et l'actualité, les documentalistes rencontrés proposent une vision fortement idéalisée du métier. Ils montrent également un véritable attachement, à sa dénomination même, "l'étiquette" qu'aucun ne rejette bien au contraire. La primauté accordée au secteur -les médias- sur l'activité -la documentation-, l'absence d'esprit carriériste facilitent idubitablement l'insertion dans l'entreprise et permettent de réuire la zone de conflit avec les journalistes. Cet idéal de la documentation est très peu conforme aux représentations qui en sont proposées. Dans l'esprit du grand public, c'est encore le stéréotype du bibliothécaire qui semble dominer, alors que les employeurs recherchent des documentalistes "actifs, ouverts et créatifs". . . La médiatisation du métier est faible hors de la littérature professionnelle et de conseils de carrières aux étudiants : c'est alors le retour au livre, sinon aux archives. . . Incertitude, brouillage et contradictions caractérisent l'identité professionnelle des documentalistes de presse. Si ce "flou" permet une insertion correcte dans l'entreprise et un exercice satisfaisant du métier, il est par contre nuisible à une représentation claire du métier dans le champ social. Et pourtant aucune stratégie collective n'est acceptée, alors qu'il semble qu'elle seule pourrait apporter un correctif efficace à cette contradiction, et tout particulièrement permettre d'améliorer l'image sociale du métier. L'individualisme transparait dans le refus d'une professionnalisation quelconque. Les documentalistes de presse ne sont d'ailleurs pas isolés, l'ADBS (principale association de documentalistes en France) ayant elle-mêmeune position très proche. Elle a une politique d'adhésion très large, très ouverte, ne pratiquant guère d'exclusive, ce qui rend ses frontières incertaines et l'a conduite à changer de dénomination. . . Vis-à-vis de "leur" association, les documentalistes sont très critiques et participent très peu à ses activités. La structure très souple qui les réunissait, le groupe Presse de l'ADBS, s'est dissoute. Tout cela ne vaut pas le dialogue direct avec celui qu'on a choisi dans le cadre d'une confraternité limitée.
8

Boillot, Cécile Espagne Michel. "La place de la science allemande dans deux revues d'histoire, la Revue historique et la Revue de synthèse historique." [S.l.] : [s.n.], 2007. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/boillot-dcb15.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Hauptmann-Katsuyama, Yuko. "Proust historien : Le temps historique dans la Recherche." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/katsuyama_y.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si, dans "À la recherche du temps perdu", la grand-mère initie le narrateur à aimer ce qui est ancien, ainsi que l’art et la nature, c’est que Proust s’intéresse à l’histoire tout comme de nombreux écrivains du XIXe siècle. Sa prédilection est destinée en particulier au Moyen Âge et à l’Ancien Régime. Par ailleurs, l’histoire chez Proust est liée à la géographie comme chez le Michelet du Tableau de la France. Ainsi, les images renvoyant à ces deux époques servent à constituer trois paradis perdus proustiens, Combray, Doncières et Venise. Au sujet de Combray et de Doncières, on peut noter une vision nostalgique chez Proust vis-à-vis des communautés d’autrefois, semblables à la commune médiévale où la collectivité est respectée. En particulier Combray, qui se présente comme une société idéale dans laquelle la vie collective est intégrée dans le temps cyclique de la nature, comme celle d’une société primitive. Le rapport avec le passé, la nature et la collectivité constituent le paradis perdu chez Proust, la recherche de l’origine est doublée par celle des temps primitifs. Quant à la Venise proustienne, à première vue, elle constitue un espace où le passé et le présent s’entrecroisent, tout en prenant une dimension à la fois historique et artistique. Tandis que Doncières est liée à l’Ancien Régime et à la jeunesse du narrateur, la Venise proustienne se rapporte à l’âge d’or, ou, plutôt à la fin de l’âge d’or, puisque, au sein de la ville italienne vouée à disparaître dans l’eau, le narrateur se forme l’idée du vieillissement et de la mort. Par ailleurs, Venise est liée à Combray à travers le nom de Saint Louis : tandis que la flèche de l’église du village conserve la mémoire du départ du roi (pour les Croisades), un doge vénitien offre à celui-ci des reliques lors d’une croisade. En outre, dans l’imagination de Proust, traducteur de Ruskin, Venise est liée à Amiens, la ville française nommée par ce dernier « Venise du nord » et qui nous semble l’un des modèles de Balbec. Venise constitue donc un entrecroisement à la fois temporel et spatial, dans l’imaginaire proustien. L’entrecroisement du passé et du présent est symbolisé par le thème des ruines discrètement introduit dans le roman proustien, on comprend ainsi l’une des raisons pour lesquelles Proust est fasciné par l’œuvre d’Hubert Robert, peintre « ruiniste » du Siècle des Lumières. Nous concluons la première partie en notant que, dans ces trois villes paradisiaques, le temps historique s’arrête comme dans les ruines réintégrées dans la nature chez le peintre. Proust s’intéresse également à l’histoire contemporaine, ce qui amène des chercheurs à entreprendre une étude socio-historique. Le romancier oppose ces trois ville appartenant au passé, à Paris et à Balbec, qui se montrent des villes modernes (pourtant, elles sont aussi en réalité marquées de traces du passé). Dans ces deux villes, à la différence des trois autres, le temps historique est en mouvement. Il décrit le paysage urbain modifié par le progrès industriel (cela apporte le thème des ruines de Paris chez Proust, comme chez Hugo), ici, on peut remarquer une affinité avec Baudelaire dans l’élaboration de l’esthétique de la modernité ou de l’âge de fer. Proust décrit aussi le changement des mentalités de son temps, celle du peuple, celle des bourgeois ou celle des aristocrates, en particulier à travers deux grands événements historiques, l’affaire Dreyfus et la Grande Guerre. Nous ne nions pas que le récit mondain du roman proustien est inspiré par la réalité historique : la victoire de la bourgeoisie sur l’aristocratie. Notre étude nous conduit à affirmer que la vision de Proust est différente de celle que l’historien de l’époque conçoit : le mouvement de l’histoire ne prend pas la forme linéaire, mais l’histoire prend un même mouvement à plusieurs reprises
In "À la recherche du temps perdu", the grandmother initiates the narrator into the admiration of what is old, as the art and the nature, because Proust is interesting in the history, like many writers of the 19th century. His favorite ages are the Middle Ages and the Ancient Régime. Otherwise, the history in Proust is tied to the geography just as in the Tableau de la France by Michelet. So, Images referring to these two periods are used to create three proustian lost paradises, Combray, Doncières and Venetia. About Combray and Doncières, we can remark a nostalgic vision in Proust forward to a old-time community, like a medieval commune where the collectivity was respected, Combray in particular presents an ideal society because its collective life is integrated into the cyclic time of the nature, like the life of a primitive society. The relation between the old time, the nature and the collectivity brings the lost paradise to life in Proust, the quest for the origin is doubled by the quest of the primitive times. About Venetia in the novel, at first view, the city looks like a space where past and present are intersected, which takes a both a historic and artistic dimension. With Doncières tied to the Ancient Régime and to the youth, the proustian Venetia refers to the golden age or rather to its end, because, as Venetia disappearing into the water, the narrator forms the idea of elderliness and death. Otherwise, Venetia is tied to Combray through the name of Saint Louis: while the spire of Combray’s Church keeps the memory of the leaving of the king (for the Cruzades), one Venetia doge gave some relics to him. Besides, in the imagination of Proust, who translated Ruskin, Venetia is tied to Amiens, French city named by Ruskin as the “Venetia of the north” and which seems one model for Balbec. Venetia constitutes indeed both a temporal and spatial intersection in Proust’s imagination. The intersection of Past and Present is symbolized by the theme of ruins discreetly introduced to Proust’s novel, we understand why Proust is fascinated by pictures of Hubert Robert, “ruiniste” painter of the illuminating century. We conclude the first part noticing that, in these three paradise cities, the historical time stops in the same way the time of the ruins is integrated into nature, in Hubert Robert’s paintings. As Proust also interests himself at the contemporary history, some researchers undertake a socio-historical study. Proust opposes these three cities belonging to the past to Paris and Balbec, modern cities (however, they are marked with traces of the past too). In these two unlike the other cities, the historic time is under movement. He describes urban scenery modified by industrial progress (it brings the theme of the ruins of Paris into Proust’s novel just as they appear in Hugo’s writings), we can notice an affinity with Baudelaire in the elaboration of the aesthetics of the modernity in the iron age. Proust describes also the change of the mentalities of his time, be the one of the people, the one of the middle class or the one of the aristocracy, in particular through two great historical events, Dreyfus’s case and the First World War. We can’t deny that the social story is inspired from the historical reality: the middle class’s victory over the aristocracy. But our study makes us claim that Proust’s vision is different from the conception of the historians of that time: the movement of history dose look like a linear one, but like a circular one repeating again and again, the end of the faubourg Saint-Germain being comparable with the end of the Ancient Régime. This reiterative movement is illustrated by the reappearance of one fashion, the Empire style for example. Otherwise, Proust denies the historicism because it’s impossible to reach the historical trueness by the scientific way. Here, we can notice an influence of Schopenhauer, who refutes the scientific character of the history and who considers however the historiographical writing as important. We study then the affinity of Proust with Charles Péguy and Walter Benjamin, who approach the problem of the history and of the temporality that modern conditions have modified. It asks the question of the literary creation in the time where the individualism comes to the front of the scene. History is absorbed by art, in spite of its socio-historical aspect, History is absent from Proust’s novel, this one wondering how to catch and write the unity of the time. The thinking about the historical temporality gives him an occasion to meditate upon the temporality. How does Proust conceive now the history? Like Schopenhauer, he considers history as inferior to art and philosophy. Like Péguy, he considers history as a mnemonic operation, which introduces the theme of the Muse of history, first daughter of the Memory. The work of the memory is transcendental, it consists in explore the field of the memory, it’s comparable to the archaeology consisting in scanning the vestiges. The history conceived by Proust is close to the archaeology, it aims at finding the old life, of rescuing dead people from oblivion, it’s what the study of the medieval architecture and the knowledge of archaeology learn him (so, when Proust describes the period he lived in, he is an archaeologiste of the modernity). In this context, the proustian writing could evoke the restoration of a church, because the mnemonic archaeology aims at restoring the past in the writing, as a restorer tries to restore the original state of a monument. This mnemonic and literary reconstitution spatializes the time whose unity is not comprehensible. For the narrator, the matter is not to narrate the history of his time, but to extend the genre of memorials to the autobiographic writing. Following Chateaubriand’s model (Mémoires d’outre-tombes) and Michelet’s model, Proust tries to superimpose collective history and intimate story of his narrator. If the narrator is seduced by the Guermantes, who descend from the count Combray, this is because he is looking for the origin of the Guermantes and the origin of France at the same time. That is why Proust builds a link between Combray, the childhood’s territory and the Moddle Ages, and between the old age and the end of faubourg Saint-Germain, at the end of the novel. Otherwise, we can notice that the story of the first volume takes place just after the franco-germain war in 1870 and the last volume before and after the First World War. The itinerary of the narrator from childhood to old age is doubled by the itinerary of the society under the third Republic. What does matter is the link between the renaissance of a child dreaming of becoming a writer and the world in which he has lived. The specificity of this bridge between individuality and collectivity in Proust’s writing is that it takes a secular or millenary dimension through a biologic or genetic heritage of the humanity, as the theme of the heredity shows. We have roots in us, because ancestor’s memory shakes in us waiting that we dive into the memory to find it
10

Gagné, Julie. "Journalisme écrit francophone en Mauritanie : approche historique." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17954.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Книги з теми "Documents de presse historique":

1

Lassure, Christian. Tech: L'anglais des articles de presse et des documents techniques. Paris: Ellipses, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Vaillant, Alain. 1836, l'an 1 de l'ère médiatique: Étude littéraire et historique du journal "La Presse," d'Emile de Girardin. Paris: Nouveau monde, 2001.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Zegout, Kamel. La presse quotidienne en Grande-Bretagne: Une analyse socio-historique de l'information médiatique. Paris: L'Harmattan, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Goblot, Jean-Jacques. Le Globe, 1824-1830: Documents pour servir à l'histoire de la presse littéraire. Paris: Honoré Champion éditeur, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Réveillaud, Eugène. La séparation des Églises et de l'État: Précis historique, discours et documents. Paris: Fischbacher, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Cornet, Claude. La grande révolte 1878: Comptes-rendus officiels, extraits de presse, lettres et documents inédits. Nouméa [New Caledonia]: Editions de la Boudeuse, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Cornet, Claude. La grande révolte, 1878: Comptes-rendus officiels, extraits de presse, lettres et documents inédits. Noumea: Ed. de la Boudeuse, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Houphouët-Boigny, Félix. La conférence de presse du président de la République, président du PDCI-RDA: Documents du Parti. [Abidjan]: Fraternité hebdo, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Société littéraire et historique de Québec., ed. Avertissement: Les documents que publie, dans ce volume, la Société historique et littéraire de Québec .. [S.l: s.n., 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Paris-Jallobert, Paul. Journal historique de Vitré, ou, Documents et notes pour servir à l'histoire de cette ville. 2nd ed. Mayenne: Editions Régionales de l'Ouest, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Documents de presse historique":

1

"DOCUMENTS GRECS ET GÉOGRAPHIE HISTORIQUE." In Egyptian Language in Greek Sources, 263–70. Peeters Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q26nk1.28.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"Annexe. Documents pour servir à l’histoire du Mousquetaire." In Entre presse et littérature, 229–47. Presses universitaires de Liège, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.5412.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Theux, Paul de. "Une application de l’analyse de contenu à l’histoire de la presse illustrée belge." In La critique historique à l’épreuve, 245–56. Presses de l'Université Saint-Louis, 1989. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.14643.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

"Textes de notaires et documents d'intérêt historique." In Bibliographie de la littérature occitane: trente années d’études (1977-2007), 218–27. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.paieo-eb.4.00076.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Plumet, Philippe. "Contrôle et censure politiques de la presse belge à la Libération (septembre 1944 – décembre 1945)." In La critique historique à l’épreuve, 265–75. Presses de l'Université Saint-Louis, 1989. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.14655.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Présent historique et présent de reportage dans la presse quotidienne." In Sémantique et diachronie du système verbal français, 235–62. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401203838_011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bogaert, Jean-Christophe, Jean Moscarola, and Caroline Mothe. "Chapitre 10. Recherche historique, narration et documents d’archives." In Les méthodes de recherche du DBA, 176. EMS Editions, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2018.01.0176.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Vast, Cécile. "Presse clandestine et documents internes des mouvements : lectures croisées." In Chercheurs en Résistance, 151–63. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.49029.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Arcamone, Maria Giovanna. "Les Index des anthroponymes dans les éditions des documents du Moyen Âge." In Dictionnaire historique des noms de famille romans (IV), edited by Gérard Taverdet. Berlin, Boston: De Gruyter, 1992. http://dx.doi.org/10.1515/9783110913514-011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Grailles, Bénédicte. "L’ethos participatif." In Le Crowdsourcing, 59–74. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3912.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les passionnés d’histoire familiale sont des acteurs centraux du crowdsourcing archivistique. Cette communauté d’utilisateurs, bien organisée dans le monde réel et déjà productrice de contenus sous forme de tables et de bases de données, a investi le numérique sans état d’âme pour occuper un espace central dans l’écosystème archivistique. Ces usagers consommateurs de nombreux documents d’archives, sont prêts à s’investir dans tout type d’usages participatifs, l’exemple le plus frappant étant l’indexation collaborative. Ils enrichissent et partagent des contenus patrimoniaux via le cadre institutionnel et en dehors de lui. En dehors des services, ils créent des communautés apprenantes en ligne qui forment des espaces sociaux d’échange hautement spécialisés (Geneanet par exemple), où se déploient leurs pratiques propres : redocumentarisation des documents (réagencement, annotation, organisation de collections personnelles, intégration de liens etc.) et production de documents totalement factices – les «fiches» manquantes du fichier des morts pour la France mis en ligne par le service historique de la Défense par exemple. Après une analyse de l’offre de projets collaboratifs autour des documents d’archives, nous tenterons de mieux cerner le profil des généanautes et nous interrogerons sur l’éventualité d’un ethos spécifique du généalogiste et sur les conséquences à moyen terme dans la relation aux archives.

Звіти організацій з теми "Documents de presse historique":

1

Campbell, Bryan, Michel Magnan, Benoit Perron, and Molivann Panot. Modélisation de règles budgétaires pour l’après-COVID. CIRANO, January 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nesj4065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le but du présent travail est d'évaluer l'apport que pourrait avoir l’imposition de règles budgétaires sur le retour au déficit 0 annoncé pour 2027-28 dans le budget 2021-22. Notre approche simule de nombreux scénarios économiques futurs, chacun incorporant des règles budgétaires. Cet exercice est répété un grand nombre de fois, ce qui génère une distribution des déficits budgétaires pour chaque horizon temporel désiré et pour chaque règle budgétaire analysée. Cette approche s’appuie sur une étude historique des écarts budgétaires pour développer un modèle de simulations des écarts qui prend en compte leur évolution dans le temps et leur corrélation entre les composantes budgétaires à l’aide d’un modèle à facteur. Notre approche en deux étapes permet de simuler des déficits futurs : en nous basant sur la valeur simulée du facteur, les écarts des diverses composantes budgétaires sont déterminés. Ensuite, pour chaque composante du budget, le revenu ou dépense avéré est obtenu directement de la valeur prévue au budget (qui reflète l’application d’une règle budgétaire) et de l’écart. La valeur simulée du déficit peut ainsi être calculée. Nous étudions par simulation l’impact de deux grandes classes de règles budgétaires. La première limite la croissance des dépenses de chaque mission à 5% par année alors que la deuxième permet une hausse plus élevée pour la santé et les services sociaux, 6%, que pour les autres missions, 2%. Chacune de ces règles est analysée sous un scénario de référence et deux spécifications alternatives : une première permet un effet de rétroaction et impose une diminution des dépenses si les cibles budgétaires sont ratées, alors que la deuxième considère une augmentation de l’incertitude économique et budgétaire. Dans ce rapport, nous prenons comme point de départ la trajectoire de déficits prévue par le Ministère dans les documents budgétaires de mars dernier. En particulier, nous imposons un retour à l’équilibre budgétaire lors de l’année fiscale 2027-28 et ajustons les revenus pour refléter cette contrainte. Nos résultats de simulation se trouvent aux tableaux 1 et 2 et sont synthétisés aux tableaux 3 et 4.

До бібліографії