Добірка наукової літератури з теми "Empire histoire politique"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Empire histoire politique".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Empire histoire politique":

1

Aprile, Sylvie. "Do exilado à exilada: uma história sexuada da proscrição política além-Mancha e além-Atlântico no segundo Império." Revista Letras Raras 9, no. 1 (March 31, 2020): 77. http://dx.doi.org/10.35572/rlr.v1i9.1643.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Tradução do texto: De l'exilé à l'éxilée: une histoire sexuée de la proscription politique outre-Manche et outre-Atlantique sous le Second Empire, de Sylvie Aprile. Referência: APRILE, S. De l'exilé à l'éxilée: une histoire sexuée de la proscription politique outre-Manche et outre-Atlantique sous le Second Empire. Revue Le mouvement social. Paris: La découverte, 2008. Disponible en: https://www.cairn.info/revue le mouvement social.htm?contenu=apropos. Accès le 18 septembre 2019.
2

Aprile, Sylvie. "De l'exilé à l'exilée : une histoire sexuée de la proscription politique outre-Manche et outre-Atlantique sous le Second Empire." Le Mouvement Social 225, no. 4 (2008): 27. http://dx.doi.org/10.3917/lms.225.0027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Pinson, Guillaume. "L’impossible panorama." Études françaises 44, no. 3 (December 9, 2008): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/019535ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Quel discours le xixe siècle a-t-il tenu sur le journal, quel imaginaire a-t-il déployé pour tenter de décrire l’objet périodique et son impact sur la société française ? Telle est la question que pose cet article qui se propose de mettre en concordance les petites formes médiatiques, telles qu’elles se déploient dans le journal, et la façon dont le xixe siècle a représenté et mis en scène le journal. Autrement dit, le modèle micropoétique qui organise la mosaïque médiatique contamine le discours tenu sur le journal. On peut le vérifier dans plusieurs genres et registres : la « littérature panoramique » (études de moeurs, codes, physiologies, keepsakes) sous la monarchie de Juillet, les inventaires anecdotiques et les petites biographies de journalistes sous le Second Empire ou encore les Mémoires de journalistes sous la IIIe République. Tous ces genres sont directement inspirés de la sphère médiatique et connaissent souvent des prépublications en journal ; ils se situent au croisement de la nouvelle à la main (la blague) et de l’anecdote, tout en dérivant constamment vers la fiction. Mais une nuance doit être apportée, notamment du côté de certaines entreprises romanesques (les Illusions perdues de Balzac, Charles Demailly des Goncourt, Bel-Ami de Maupassant, entre autres) ainsi que des débuts de l’historiographie du journal, qui naît à la fin des années 1850 avec la vaste Histoire politique et littéraire de la presse en France d’Eugène Hatin. On trouve là une ampleur et une hauteur de vue qui déplacent indéniablement le modèle micropoétique.
4

Murray-Miller, Gavin. "Les réseaux politiques en Afrique du Nord." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 3 (April 14, 2022): 49–60. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.0304.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au début du xxe siècle, les communautés musulmanes d’Afrique du Nord ont réagi à l’expansion impériale européenne de diverses manières. Comme le démontre cet article, la période entre l’invasion du Maroc (1907) et la guerre italo-turque (1911-1912) a vu une montée de nouveaux réseaux politiques et paramilitaires traversant les frontières impériales. Ces réseaux, créés à partir de relations religieuses et intellectuelles préexistantes en Afrique et en Asie, ont créé un espace alternatif pour l’activisme politique et mobilisé les populations à travers le monde musulman. En se penchant sur les histoires interconnectées des empires nord-africains, cet article adopte une approche transrégionale qui montre comment les réflexions nées du « tournant transnational » de la recherche historique peuvent ouvrir de nouvelles perspectives sur les processus d’échanges et d’interaction entre les empires.
5

Alliès, Paul. "Une histoire de la politique régionale européenne." Debater a Europa, no. 12 (February 1, 2015): 7–23. http://dx.doi.org/10.14195/1647-6336_12_1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le régionalisme a toujours été dans l’Europe post-Westphalienne une question incertaine, administrée de manière contradictoire par les Etats-nations ou les Empires. Son traitement dans le cadre des institutions européennes de l’après-guerre a marqué un tournant essentiel. Alors qu’il n’avait fait l’objet d’aucune définition dans les Traités, la Communauté-Union Européenne a réussi à en faire une politique essentielle à sa propre construction. La situation a complètement changé après l’adoption par les Etats membres de la stratégie de Lisbonne en 2000. On tentera ici de proposer une lecture de ce cycle régionaliste, riche en pratiques et en résultats pour un avenir qui n’est pas tracé.http://dx.doi.org/10.14195/1647-6336_12_1
6

Judson, Pieter M. "L’Autriche-Hongrie était-elle un empire ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 3 (June 2008): 561–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900023325.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméLes propagandistes nationalistes, de même que de nombreux historiens, persistent à considérer l’Autriche-Hongrie comme un empire, selon un schéma traditionnel. Cela contribue à renforcer les théories traditionnelles selon lesquelles l’Europe de l’Est serait d’une certaine façon en retard, semi-orientale et fondamentalement différente d’un « Occident » démocratique défini de manière nationale. Cependant, une analyse minutieuse des structures constitutionnelles et des formes de citoyenneté révèle qu’après le compromis de 1867, l’Autriche-Hongrie n’avait plus grand-chose en commun avec les autres empires continentaux. Elle constituait de fait à peine un État unifié, et encore moins un empire. Après 1867, la Hongrie était essentiellement un État-nation tandis que l’Autriche développait un système politique pluraliste dans lequel aucune nationalité n’était dominante. Cet article analyse la formation conjointe du concept d’« empire » par les nationalistes et les loyalistes favorables aux Habsbourg, à la fois en Autriche-Hongrie et dans les États qui lui ont succédé, dans le but de contrer les puissants récits nationalistes sur cette région.
7

Burbank, Jane, and Frederick Cooper. "Empire, droits et citoyenneté, de 212 à 1946." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 3 (June 2008): 493–531. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900023301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméEn 1946, alors que l’Assemblée nationale constituante française débattait des articles relatifs à la nouvelle Constitution de l’empire français outre-mer, un député évoqua le précédent de l’empereur romain Caracalla, qui avait accordé la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’empire en 212 de notre ère. Cet exemple prouvait qu’il était possible d’être citoyen d’un empire sans pour autant renoncer aux « civilisations locales ». Les auteurs étudient les différentes significations de la citoyenneté et des droits au sein des empires, en s’appuyant sur deux modèles distincts – un modèle romain et un modèle eurasien – et en s’attachant à différents exemples en Russie impériale, en URSS, et dans la France du XXe siècle. L’étude va au-delà de l’association communément établie entre citoyenneté et État-nation, et entre droits et démocratie. La construction et le maintien d’un empire supposaient d’intégrer des peuples divers au sein d’une unité politique, tout en maintenant des éléments de distinction et de hiérarchie. Le fait qu’une république du XXe siècle puisse évoquer un précédent remontant à l’époque classique montre à quel point l’imaginaire et les structures impériales ont gardé leur importance. Cet article plaide en faveur de la reconnaissance de la vaste palette de modalités selon laquelle l’appartenance politique, la différence culturelle et les droits peuvent être analysés, envisagés et compris.
8

Darbo-Peschanski, Catherine. "La politique de l'histoire : Thucydide historien du présent." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 3 (June 1989): 653–75. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283614.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Thucydide raconte la guerre du Péloponnèse, ou du moins, les vingt premières années du conflit qui, de 431 à 404 av. J.-C, divisa l'ensemble des Grecs derrière Athènes et Sparte, les deux principaux belligérants. Sparte et ses alliés l'emportèrent, tandis qu'Athènes, affaiblie sur tous les fronts, était contrainte de céder. L'expédition de Sicile, qui devait la rendre maîtresse de tout le monde grec, avait tourné au désastre ; elle avait vu son empire éclater et avait souffert les affres de deux coups d'État oligarchiques qui avaient ruiné, en même temps que sa cohésion interne, ses dernières capacités de résistance.
9

Biefang, Andreas. "La mobilisation politique dans l´Empire autoritaire." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 46 (June 1, 2013): 95–117. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.4447.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Collomb, Gérard. "Du bon usage des « vestiges »." Ethnologies 36, no. 1-2 (October 12, 2016): 485–509. http://dx.doi.org/10.7202/1037619ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des deux dernières décennies, on a pu observer en Guyane française la montée en puissance d’une expression politique amérindienne construite sur l’affirmation de « l’autochtonie », et un développement notable des connaissances archéologiques et historiques relatives au monde amérindien, largement médiatisées dans l’espace régional. Mais, alors qu’en Guyane aujourd’hui le rapport au passé et l’inscription dans une histoire représentent un élément majeur des stratégies de définition de soi, il n’y a eu que peu ou pas de connexion entre ces deux processus. Le mouvement politique amérindien, dans sa composante majoritaire kali’na, ne s’est pas emparé de ces matériaux pour appuyer ses revendications dans l’espace régional et n’a pas cherché non plus à instituer les sites que l’archéologie mettait au jour en « monuments » opposables aux autres monuments que mettent en avant les autres cultures en présence. Cette situation s’explique par la manière dont le groupe pense son rapport au passé et construit sa mémoire, et par la difficulté à former un « patrimoine » commun dans une société qui s’organise sur une base familiale et qui se reproduit dans une logique factionnaliste, mais aussi par la volonté des jeunes leaders d’inscrire leur histoire dans d’autres « monuments » pour affirmer une présence dans une histoire guyanaise qui se constitue désormais comme commune.

Дисертації з теми "Empire histoire politique":

1

Augé, Isabelle. "Politique religieuse et reconquête en Orient sous les Comnènes (1081-1185)." Montpellier 3, 2000. http://www.theses.fr/2000MON30044.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Sendesni, Wajda. "Les jeunes Turcs en Egypte 1895-1908 : histoire politique et intellectuelle." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'objectif de cette thèse est de faire connaître les Jeunes-Turcs d'Égypte qui sont restés le grands oubliés du mouvement d'opposition au régime d'Abdülhamid -qui avait vu le jour en 1889 et dont le but était de rétablir la constitution ottomane de 1876. Sans être plus importante que le autres, la branche égyptienne de ce mouvement avait joué un rôle dans la préparation idéologique de la révolution de 1908, et le Caire avait été un centre important des activités et publication jeunes turques. L'Égypte dans laquelle les Jeunes-Turcs avaient trouvé refuge dans les années 1891 et la première décennie du XXe siècle favorisait, par son contexte politique particulier, l, développement de leurs activités. Sous l'occupation, l'Égypte dont le consul anglais, le khédive e le sultan se disputaient le pouvoir, offrait aux opposants d'Abdülhamid une liberté quasi-total, d'expression et d'action. Le fait d'être implanté au cœur d'une terre encore considérée comme ottomane donnait une importance stratégique à la branche égyptienne. La proximité avec l'Empire rendait les activités des Jeunes-Turcs au Caire plus inquiétantes pour Abdülhamid que celles qui avaient lieu en Europe. En Égypte, les Jeunes-Turcs n'étaient pas les seuls à critiquer le régime despotique d'Abdülhamid, il y avait les libéraux arabes, des syro-libanais, qui partageaient leurs idées et poursuivaient le même objectif qu'eux. À travers cette étude, on peut découvrir qui étaient les Jeunes-Turcs d'Égypte, comment ils étaient organisés, quelles étaient leurs activités, mais également quelles étaient les principales idées qu'ils véhiculaient et ce qu'ils pensaient de question comme l'ottomanisme, le panislamisme, le califat, le nationalisme et le matérialisme. Les Jeune, Turcs étant à l'origine de ce qui s'appelle la révolution de 1908 dans l'Empire ottoman, il étai nécessaire de se pencher sur la conception qu'ils se faisaient de la révolution en général et de voir quelle évolution idéologique de leur mouvement les avait amenés de l'opposition pacifique al régime despotique d'Abdülhamid au choix de l'action armée pour rétablir la constitution en juillet 1908
The purpose of this thesis is to make known the Young Turks of Egypt who remained the big forgotten of the opposition movement to the regime of Abdülhamid which had been born in 1889 and the aim of which was to restore the Ottoman constitution of 1876. Without being more important than the others, the Egyptian branch of this movement had played a role in the ideological preparation of the revolution of 1908, and Cairo had been an important center for Young Turks' activities and publications. Egypt in which the Young Turks find refuge in the 1890s and the first decade of the XXth century facilitates, by its particular political context, the development of their activities. Egypt under occupation in which the British consul, the khedive and the sultan fight over the power offers to the opponents of Abdülhamid a quasi-total freedom of expression and action. The fact of being implanted in a country still considered as an ottoman province gives a strategic importance to the Egyptian branch. The nearness with the Empire makes the activities of the Young Turks in Cairo more disturbing for Abdülhamid than those that take place in Europe. In Egypt, the Young Turks are not the only ones to criticize the despotic regime of Abdülhamid, there are the Arabic liberals who share their ideas and pursue the same objective as them. Through this study, we can discover who the Young Turks in Egypt were, how they were organized, what their activities were, but also what they wrote and thought about questions like ottomanism, panislamism, caliphate, nationalism and materialism. Because the Young Turks are at the origin of what is caIled the revolution of 1908 in the Ottoman Empire, it is important to see which conception they had of the revolution generally and which ideological evolution of their movement had brought them of the peaceful opposition to the regime of Abdülhamid to the armed action as a way to restore the constitution
3

Nam, Mehmet. "La crise de la fin de l'empire Ottoman : Le combat politique et religieux de Mustafa Sabri." Paris, INALCO, 2009. http://www.theses.fr/2009INAL0011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s'intéresse à la fin de l'ère ottomane. Elle étudie notamment les propositions des islamistes pour sortir l'Etat de la crise politique régnante ainsi que les querelles politiques qui sévirent lors des différentes étapes de la fondation de la république. Il y est question de la lutte entre la modernisation et l'esprit conservateur. Afin de mieux comprendre le point de vue des islamistes conservateurs défendant la tradition et le califat ainsi que cela des modernistes dont l'aboutissement fut la fondation de la république, nous avons choisi d'analyser ces avis et ces combats à travers la perspective sabrienne, Mustafa Sabri ayant été d'abord leader d'un parti d'opposition puis cheikh ul-islam. L'association des débats d'aujourd'hui à ceux d'autrefois: le califat, la séparation de la religion et de l'État (laïcité), le nationalisme, la place de la femme, le culte en langue nationale, permet, nous semble-t-il, de contribuer à l'élaboration de solution les concernant puisqu'ils perdurent jusqu'à nos jours
The broad object of this study is to examine the end of the Ottoman Era. It pays close attention to the Islamists' proposals to pull the State out of the prevailing political crisis and it also follows the fierce political debates that emerged during the different steps leading to the foundation of the Republic of Turkey. This study brings to light the conflict between modernization and conservatism. In order to have a better understanding ot the views expressed by, on the one hand, the conservative islamists defending tradition and the calliphate, and on the otherhand, the modernists whose goal was the foundation of the Republic, this study was conducted with a Sabrian perspective-Mustafa Sabri being first a leader of an opposition party and then a Cheih ul islam. The paralell drawn between today's debates and those occuring then (the calliphate, the separation between religion and State (laïcité), nationalism, women's place in society, the prayer in national language) seems to allow for the élaboration of solutions concerning these issues, since they still exist today
4

Cheynet, Jean-Claude. "Milieux et foyers de perturbation dans l'empire byzantin de 963 à 1204." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010517.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail a pour objet de rendre compte de tous les mouvements politiques et sociaux qui perturbèrent l'empire byzantin entre 963 et 1204. Il apparait que l'aristocratie en fut l'agent principal, sinon unique ; son étude conditionne donc la compréhension de ces troubles et s'appuie, outre les sources classiques, sur la sigillographie qui offre de nombreux inédits. La thèse comporte trois parties : l'exposé des faits (chronologie, prosopographie, bibliographie), puis les principaux facteurs d'explication de ces faits. Comment les byzantins se représentaient-ils les luttes politiques, notamment pour l'obtention du pouvoir suprême ? quels liens permettaient à l'aristocratie d'influencer l'ensemble de la société, en jouant de ses attaches provinciales - nous nous sommes appliqués à décrire l'implantation géographique des grandes familles - et des solidarités créées par la parente ou les liens de service, favorisées par la pérennité de ces lignées. Dans la troisième partie, plus chronologique, sont décrits les différents clans qui se disputèrent le pouvoir à l'échelle de l'empire ou plus modestement d'une province. Nous pouvons ainsi montrer que l'empereur disposait de véritables équipes occupant les plus hautes charges civiles ou militaires et que le choix de l'une rejetait les autres dans les emplois subalternes et de ce fait dans l'opposition. Ces divisions au sein de l'aristocratie n'opposent pas principalement "civils et militaires", mais de puissants groupes régionaux (macédoniens, cappadociens, phrygiens. . . ) qui s'alliaient à des factions de la capitale. Lorsque le pouvoir central s'affaiblissait, les provinces périphériques étaient tentées par la dissidence, notamment en raison d'une fiscalité jugée trop lourde et sans contrepartie, plutôt que pour des motifs religieux ; ce mouvement n'affecta pas seulement les populations allogènes (armeniens, bulgares. . . ) mais aussi, au cours du 11e siècle et à la fin du 12e siècle de vieilles populations byzantines
5

Zubani, Alessia. "Les machines du pouvoir : technique et politique entre l’Iran sassanide et le califat abbasside." Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. http://www.theses.fr/2020UPSLP055.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans l’Antiquité, la recherche et la réflexion sur la technique permettent les premières réalisations de dispositifs ingénieux, tels que des appareils qui accomplissent une série d’actions par le biais de stimulus externes et de mécanismes cachés. Les organismes politiques et religieux saisissent rapidement la puissance communicative de ces machines, en devenant les promoteurs et patrons privilégiés de leur production. L’Empire sassanide (224-650) ne constitue pas une exception. En effet, les souverains perses consacrent, au moins à l’époque tardive, une grande attention à la conception et au déploiement de dispositifs savants et ingénieux. De même, un siècle plus tard, dans le milieu du califat islamique, les Abbassides (750-1258) semblent également s’entourer de tels dispositifs. La continuité entre les deux empires dans plusieurs domaines, de la théorie politique à l’administration, est bien connue. Cependant, la question de la réutilisation du patrimoine technique et scientifique ancien, et notamment sassanide, par la cour abbasside, demeure encore largement inexplorée. L’étude d’un corpus de sources, aussi vaste qu’hétérogène, rassemblant des ouvrages historiographiques, géographiques, poétiques et d’adab, ainsi que des traités scientifiques et techniques en plusieurs langues, permet d’analyser différents aspects de la production et de l’usage politique des machines. Au sein de la cour sassanide, comme de la cour abbasside, la machine s’avère constituer un véhicule préférentiel de représentation et de diffusion de l’idéologie politique. À travers sa mise en scène publique, elle contribue de manière substantielle à la définition de l’espace du pouvoir, en participant à la création d’une image de la cour comme un microcosme au cœur duquel le Roi des rois, et plus tard le calife, occupaient le rôle cardinal de maître incontesté du monde. La continuité entre l’empire sassanide et l’empire abbasside dans le domaine technique ne se limite donc pas à une récupération de savoirs, mais s’opère aussi sous la forme d’une véritable réactivation d’un patrimoine symbolique
In the Antique world, research on technology and applied sciences allowed for the construction of the very first ingenious devices, i.e. apparatuses which, through external stimulation and hidden mechanisms, can perform a series of actions and movements. Political and religious organisms quickly came to appreciate the communicative power of such devices, thus actively sponsoring their production. The Sasanian Empire (224-650) is no exception. In fact, at least since the late period, Iranian rulers devoted remarkable attention to the conception and material deployment of ingenious devices. Similar efforts seem to have been taken about a century later by the Abbasids (750-1258). The continuity between these two empires in various domains, such as political theory and administration, is widely acknowledged. However, the issue of the recovery of the ancient – and, particularly, Sasanian – technical and scientific heritage by the Abbasid court is still largely neglected. The study of a various corpus of historiographic, geographic, poetic, and literary sources, as well as of scientific treaties, allows shedding light on various aspects regarding the production and political use of machines at the Abbasid court. Both at the Sasanian and the Abbasid court, ingenious devices prove themselves to be a preferential vehicle of representation and diffusion of political ideology. Through their public display, they substantially contributed to the definition of the space of power, taking part in the creation of an image of the court as a microcosm in which the King of kings, and later on the Caliph, hold the cardinal place of universal world-rulers. The Sasanian-Abbasid continuity in the realm of technology and science thus is not limited to the recovery, by Abbasid scholars, of Sasanian scientific knowledge, but rather takes the form of a true reactivation of a symbolic heritage
6

Goger, Jean-Marcel. "La Politique routière en France de 1716 à 1815." Paris, EHESS, 1988. http://www.theses.fr/1988EHES0038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pressee par les economistes, la regence cree les ponts-et-chaussees et commence a consolider les grands chemins, afin d'accroitre leur capacite commerciale. L'entreprise, amplifiee par louis quinze, est decriee par les philosophes, car elle delaisse les campagnes, tout en usant de la corvee paysanne et des expropriations gratuites. Sensible a ces griefs, louis seize edicte un programme vicinal, transforme la corvee en impot et regionalise l'amenagement. Plus hardie, la constituante indemnise les expropries, departementalise la gestion et accentue l'equite de la contribution routiere. Les deboires financiers detruisent cependant les intentions: la convention recentralise et requiert les riverains sur les voies militaires. Le directoire s'epuise a creer une taxe peagere pour l'entretien des chaussees. Plus solvable, le consulat herite de routes delabrees. Il endigue les degradations au moyen de la taxe directoriale et de subventions. L'empire relance les constructions d'ouvrages au moyen d'une taxe sur le sel, de credits de soutien et de centimes locaux. Fragmentaire, le sauvetage napoleonien rationalise durablement l'organisation des travaux
Pressed upon by the economists, the regency started consolidating the high ways in order to increase their trading capacity. This undertaking was developed by louis the fifteenth but decried by the philosophers because it took no account of the country and yet made use of the "corvee" and of expropriations without compensation. Louis the sixteenth enacted a local road policy, turning the "corvee" into taxes and reorganising the scheme on a local basis. The constituent assembly went even further, paying compensations to those who had been expropriated, giving the management to the departement authorities, and organising road taxes with greater fairness. And yet financial set-backs put an end to those noble designs. The national convention recentralised and summoned the people to maintain the military roads. Finally, turnpike-roads appeared in the last years of the directory. Although the roads were in a sad condition at the beginning of the consulate, a sound financial position enabled this government to stop the wear by means of tolls and subventions. Under the empire, a tax on salt, special supplies and local duties enabled road-building to start anew: road-planning was from then on organised on a rational basis
7

Jankowiak, Marek. "Essai d'histoire politique du monothélisme à partir de la correspondance entre les empereurs byzantins, les patriarches de Constantinople et les papes de Rome." Paris, EPHE, 2009. http://www.theses.fr/2009EPHE4012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La crise monthélite - une discussion théologique portant sur le nombre des volontés du Christ - demeure la seule des contreverses ayant déchiré l'Eglise chalcédonienne à la fin de l'antiquité, à n'avoir jamais fait l'objet d'une monographie. Pourtan, elle eut des répercussions politiques, idéologiques et intellectuelles profondes sur l'empire byzantin lors de cette période charnière de son histoire que le VIIe siècle. Mon travail se propose d'étudier, à partir d'un dossier de sources récemment renouvelé, les implications et le context politiques de cette contreverse qui naquit d'un rejet, par un groupe restreint de moines palestiniens, du projet d'union entre l'Eglise chalcédonienne et les Eglises monophysites mis en oeuvre par l'empereur Héraclius à partir d'environ 630, et qui prit fin un demi-siècle plus tard par un concile oeucuménique qui entérina la doctrine de deux volontés. Loin d'être une résurgence de la rivalité entre Rome et Constantinople, la contreverse monothélite se laisse interpréter comme la sédition de moines-intellectuels, groupés autour de Maxime le Confesseur, qui eurent recours à des moyens politiques extrêmes pour imposer leur orthodoxie à l'Eglise de l'Empire. Ils y parvinrent grâce à l'alliance avec la papauté. La discussion sur les volontés du Christ présente donc un cas intéressant de "papocésarisme" byzantin; parallèlement, elle est le dernier maillon des contreverses christologiques qui ébranlèrent l'Empire pendant la période tardo antique: l'invasion arabe et la perte des provinces orientales allaient désormais tourner à l'attention des Byzantins vers la rectitude rituelle
The monothelete crisis - a theological controversy around the number of wills in the Christ - remains the only debate within the chalcedonian church to lack a monographical study, despite the manifold impact it had on the byzantin empire of the 7th century, a pivotal period of its history. My dissertation, based on a recently renewed dossier of sources, attempts a study of the political implications and of the context of this dispute, which began as a reaction of a limited group of palestinian monks against the unions between the chalcedonian church and its monophysite counterparts enforced by the emperor Heraclius since ca AD 630, and which ended half a century later at an ecumenical council which accepted the doctrine of two wills. Far from being still another outbreak of the supposed eternal conflict between Rome and Constantinople, the monothelete crisis can be construed as a revolt of monk-intellectuals, grouped around Maximus the Confessor, who resorted to political means in order to impose their orthodoxy on the church of the Empire. They owed their success to their alliance with the papacy; thus, the controversy around the wills of the Christ presents an interesting case of byzantine "papocesarism" and encourages to reconsider the traditional vision of the imperial omnipotence in the religious domain. At the same time, the monotheletism is the last of the christological controversies which troubled the Empire during the late antiquity: the arabic invasions and the loss of the oriental provinces will henceforth turn the attention of the byzantines to the ritual righteousness
8

Dumont, Paul. "De l'empire ottoman a la turquie actuelle. Etudes d'histoire politique, sociale et culturelle." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR20063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'evolution de la societe turque a la fin du xixe et durant la premiere moitie du 20e siecle constitue pour l'historien une matiere particulierement fascinante. Au cours de cette periode, les transformations sociales atteignent une ampleur spectaculaire. La quarantaine d'etudes rassemblees ici ont eu pour ambition majeure de mettre en lumiere ces transformations, generalement a travers l'exploitation de gisements d'archives ignores ou peu connus. Empruntant aux techniques et preoccupations de trois disciplines historiques voisines-histoire politique, histoire sociale et histoire des idees-ces etudes touchent a des domaines divers: le plus grand nombre d'entre elles traitent a la fois des origines du mouvement ouvrier et des debuts du socialisme en territoire ottoman; un second ensemble est constitue de travaux consacres a l'analyse des approches litteraires de la societe turque, et en particulier de sa composition rurale; deux autres groupes concernent respectivement l'histoire des communautes juives en turquie et celle, parfois parallele de la franc-maconnerie ottomane; un cinquieme dossier rassemble des articles sur le role de l'islam dans la turquie actuelle; enfin, un dernier ensemble d'etudes parle des aspects varies de l'histoire politique et sociale du monde turc contemporain
The evolution of turkish history at the end of the 19th and during the first half of the 2oth century presents for a historian a particularly fascinating subject. During this period, social transformations attain a spectacular extent. The purpose of the 40 studies assembled here is to throw a light on these transformations. This was done mostly by exploitation of ignored or little known archival material. Modelling on technique and objectives of three kindred historical branches political history, social history and history of ideas - these studies deal with various fields: mostly with the origins of the worker's movement and the beginning of socialism in turkish society - particularly in its rural strata; two other groups concern res- pectively the history of jewish community in turkey and that - some- times parallel - of ottoman freemasonry; a fifth file assembles articles on the part played by islam in today's turkey, finally the last set of studies concerns the various aspects of political and social history of the present-day turkish world
9

Battesti, Michèle. "La marine de Napoléon III : Une politique navale." Université Savoie Mont Blanc, 1996. http://www.theses.fr/1996CHAML004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La marine de Napoléon III est conçue comme une structure à la fois économique, sociale, technique, technologique du XIXe siècle s'inscrivant dans le cadre de l'essor de la révolution industrielle. La thèse s'articule en quatre parties. La première est consacrée à l'héritage reçu par Napoléon III et à la renaissance de la flotte sous l'impulsion de la guerre de Crimée, qui se caractérise par la généralisation de la propulsion à hélice, l'apparition du blindage et des bâtiments cuirassés, permettant à la marine française d'atteindre un apogée en 1863 avec l'entrée en service de la première escadre cuirassée de l'histoire. La deuxième partie évoque le processus décisionnel, les structures administratives et la totalité des personnels - officiers de marine, ingénieurs du génie maritime, aumoniers, médecins, mécaniciens, artilleurs, matelots, mousses, pupilles de la marine, troupes de marine, etc. - pour cerner leur mode de recrutement, de formation et leur origine sociale. La troisième partie traite de la modernisation des aménagements des ports militaires et des arsenaux - ville ouvrière - ainsi que de l'évolution de la flotte dans toutes ses composantes - artillerie, types de bâtiments, doctrine d'emploi, etc - sous la pression de l'environnement international, bouleversé par la course aux armements navals, la guerre de Sécession, et le combat de Lissa. La quatrième partie aborde la politique extérieure de la France et les "victoires" de la marine sur tous les théâtres en Europe (Italie) comme outre-mer (Mexique, Extrême-Orient, Afrique, etc. ) pour s'achever sur la défaite de la guerre franco-allemande. Sur la période du Second Empire, la marine a été traitée "horizontalement" au plan humain, civil, militaire, diplomatique, stratégique, géostratégique et technique pour tenter de révéler la politique navale impériale et justifier l'appellation de "Marine de Napoléon III" qui est la sienne dans l'historiographie
Under the reign of Napoleon III, the navy is conceived as an economic, social, technical, technological structure of the 19th century during the expansion of the industrial evolution. This thesis is composed of four parts. The first is consacred to the navy inherited by Napoleon III and the revival of fleet, through the impetus by crimean war, distinguished by the generalization of the screw propeller, the introduction of the armour and the armoured warsphips, giving the french navy the opportunity to attain apogee in 1863 with the putting into service of the first armoured squadron of the history. The second part touch on the decision-making process, the administrative structure and all the grade of personnel - naval officers, naval engineers, chaplains, naval medical officers, engineers, gunners, seamen, ship's boys, naval orphans, marines, etc. - for delimit their way of recruitment, education training and their social origin. The third part concerns the modernization of the naval ports and dockyards - town's workers - and the evolution of the fleet in the all components - artillery, types of warships, tactics, et cetera - under the pressure of international events, disrupted by the naval arms race, the american civil war and the battle of Lissa. The fourth part tackles the foreign policy and the "victories" of the french navy under all the theatres in Europe (Italy) as well as overseas (Mexico, Far East, Africa, et cetera) to the defeat of the franco-prussian war. During the period of the second Empire, the navy is treated "horizontally" on the human, civilian, military, diplomatic, strategic, geostrategic and technical plane to try to reveal the naval imperial policy and justifiy the designation of "Napoleon III's navy"
10

Güvenli, Gülsün. "Le lycée de Galatasaray (1868-1923) : histoire sociologique d'une institution scolaire." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0103.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Lycée de Galatasaray est créé à Istanbul en 1868, dans un élan de réformes de modernisation de l'Empire ottoman avec la contribution de la France, notamment de Victor Duruy. Dans cette thèse la genèse et le fonctionnement de cet établissement, depuis sa création jusqu'aux premières armées de la République turque, sont conduits dans un premier temps en exposant la création et l'évolution du Lycée en rapport à son environnement politique et social et en second, en décrivant ses différents aspects à partir d'une analyse sociologique : l'organisation et le contenu de l'enseignement, la pédagogie, l'environnement humain et matériel, les activités culturelles et sportives. Les deux derniers chapitres reconstituent l'évolution des carrières scolaires et professionnelles des anciens élèves afín de montrer leur impact dans la société turque et dans les pays voisins, notamment balkaniques. La thèse et complétée par 100 pages d'annexes iconographiques et bibliographiques
Galatasaray High School was established in Istanbul in 1868, during the wave of modernisation reforms of the Ottoman Empire with the contribution of France especially of Victor Dury. In the context of this study, the birth and the functioning of this school since its foundation until the first years of the Turkish Republic are elucidate with in one hand the explanation of the creation and evolution of the High School with regard to political and social environment of the time, and on the other hand, with the description of its different aspects from a sociological analysis: the organisation and contents of education, the pedagogy, the human and material environment, the cultural and sportive activities. The two last chapters reconstitute the evolution of the scholar and professional careers of the graduates in order to show their impact on the Turkish society and the neighbour countries, especially the Balkan countries. The thesis is completed by 100 pages of iconographical and bibliographical appendices

Книги з теми "Empire histoire politique":

1

Kotsonis, Yanni. States of obligation: Taxes and citizenship in the Russian Empire and early Soviet Republic. Toronto: University of Toronto Press, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Laxer, James. The perils of empire: America and its imperial predecessors. Toronto: Viking Canada, 2008.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Christol, Michel. L' Empire romain du IIIe siècle: Histoire politique (de 192, mort de Commode, à 325, concile de Nicée). Paris: Editions Errance, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Christol, Michel. L' Empire romain du IIIe siècle: Histoire politique de 192, mort de Commode, à 315, concile de Nicée. 2nd ed. Paris: Errance, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Conrad, Geoffrey W. Religion and empire: The dynamics of Aztec and Inca expansionism. Cambridge [Cambridgeshire]: Cambridge University Press, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Dickinson, Edward Ross. The politics of German child welfare from the empire to the Federal Republic. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Hartley, Janet M. A social history of the Russian empire 1650-1825. New York: Addison Wesley Longman, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Hartley, Janet M. A social history of the Russian empire 1650-1825. London: Longman, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Imber, Colin. Ebu's-su'ud: The Islamic legal tradition. Edinburgh: Edinburgh University Press, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Imber, Colin. Ebuʼs-suʻud: The Islamic legal tradition. Stanford, Calif: Stanford University Press, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Empire histoire politique":

1

Wong, Roy Bin, and Philippe Beaujard. "12. La Chine et l’économie politique de son empire agraire dans l’Histoire globale." In Histoire globale, mondialisations et capitalisme, 403–19. La Découverte, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dec.phili.2009.01.0403.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Delalande, Nicolas, and Blaise Truong-Loï. "Chapitre neuf. La persistance des empires multinationaux." In Histoire politique du XIXe siècle, 265–94. Presses de Sciences Po, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.delal.2021.01.0265.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Krischer, André. "La ville parrain. Parrainages politiques dans le Saint-Empire moderne." In Le Saint-Empire. Histoire sociale, 37–52. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.28025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Krischer, André. "La ville parrain. Parrainages politiques dans le Saint-Empire moderne." In Le Saint-Empire. Histoire sociale, 37–52. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.28025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Ghermani, Naïma. "Les migrations religieuses dans le Saint-Empire : des enjeux confessionnels aux enjeux politiques." In Le Saint-Empire. Histoire sociale, 261–74. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.28160.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Ghermani, Naïma. "Les migrations religieuses dans le Saint-Empire : des enjeux confessionnels aux enjeux politiques." In Le Saint-Empire. Histoire sociale, 261–74. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.28160.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

"La Chronique de Memmingen : histoire et luttes politiques dans une ville d’ Empire au XVe siècle." In The Medieval Chronicle 11, 23–42. BRILL, 2017. http://dx.doi.org/10.1163/9789004351875_003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії