Статті в журналах з теми "Enseignantes – Dans les représentations sociales"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Enseignantes – Dans les représentations sociales.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Enseignantes – Dans les représentations sociales".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Carugati, Felice, and Carlo Tomasetto. "Le corps enseignant face aux technologies de l’information et de la communication : un défi incontournable." Articles 28, no. 2 (February 11, 2004): 305–24. http://dx.doi.org/10.7202/007356ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article vise à illustrer empiriquement un modèle d’articulation des attitudes des enseignants face aux nouvelles technologies, inspiré de la théorie des représentations sociales. Tout d’abord, les auteurs présentent des éléments qui, au gré des époques et des approches théoriques, illustrent l’évidence des débats et des conflits qui ont accompagné l’introduction de toute nouvelle technologie dans les milieux scolaires. Ces éléments de débat constituent, à notre avis, des conditions favorables pour l’élaboration des représentations sociales chez un corps social, tel celui des enseignants. En deuxième partie, les chercheurs donnent une illustration empirique de la façon dont des enseignantes italiennes organisent leurs attitudes face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication selon les prévisions de la théorie des représentations sociales.
2

Jeziorski, Agnieszka, Geneviève Therriault, and Émilie Morin. "Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ?" Phronesis 10, no. 2-3 (September 24, 2021): 176–93. http://dx.doi.org/10.7202/1081791ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une réflexion théorique sur l’articulation entre les conceptions d’enseignants sur des objets de savoir d’une part, et leur agir professionnel sur ces objets, d’autre part. Nous illustrerons notre propos à travers deux études menées en France et au Québec et s’inscrivant dans le champ de l’enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE). La première porte sur le lien entre les représentations sociales du développement durable (DD) chez des futurs enseignants de sciences humaines et de sciences naturelles et leurs pratiques au regard de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La seconde s’intéresse au rapport aux savoirs d’une enseignante de sciences au regard des sciences naturelles (SN) en tant qu’objet de connaissance et en tant qu’objet d’enseignement. Afin d’enrichir notre réflexion, nous présentons une opérationnalisation originale du concept de pratiques enseignantes, dont les différentes dimensions (finalisée, technique, interactive, affective) sont mises en relation avec les concepts de représentations sociales et de rapports aux savoirs. Cette mise en perspective et réflexion théorique permet notamment d’identifier des croisements et des tensions entre les croyances et les pratiques enseignantes au regard des QSVE en référence aux approches transformatrice-sociocritique et transmissive-positiviste de l’EEDD.
3

Minier, Pauline. "Des représentations de l’apprentissage de parents et d’enseignants d’élèves du primaire qui éclairent les interactions vécues." Dossier thématique 32, no. 3 (August 20, 2007): 623–48. http://dx.doi.org/10.7202/016279ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’étude porte sur les représentations de l’apprentissage et les interactions parents-enseignants vécues dans le contexte de l’enseignement primaire. La théorie des représentations sociales, les paradigmes éducatifs et les théories actuelles en éducation servent de cadre conceptuel. Quinze dyades parents-enseignants interagissant au primaire constituent l’échantillon. Des sous-groupes ont été formés selon le type d’interaction vécue. Des entrevues ont été effectuées et une analyse des discours de type pragmatico-énonciative a été effectuée. L’analyse croisée apporte un éclairage sur les éléments représentationnels centraux suivants : l’intervention éducative, les conditions à l’apprentissage, le sujet et le rôle d’éducateur. En cas de négociation, les représentations s’harmonisent et l’interaction devient constructive ; autrement, c’est le conflit. L’appartenance paradigmatique éducationnelle des enseignants et des enseignantes explique le type d’interaction.
4

Lanoix, Alexandre. "L’identification à la nation dans les représentations sociales des enseignants d’histoire québécois." Articles 52, no. 1 (August 14, 2017): 173–96. http://dx.doi.org/10.7202/1040810ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’enseignement de l’histoire fait l’objet de nombreux débats au Québec et à travers le monde et la place qu’y occupe la nation est un élément central des discussions. Notre recherche tente de mieux comprendre le rôle que joue l’identification à la nation dans l’enseignement de l’histoire et l’impact que peut avoir le programme de formation sur cet aspect de la pratique enseignante. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons mené des entrevues avec huit enseignants d’histoire du Québec. Nous visons ainsi à cerner les représentations sociales des enseignants à propos de la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire. Les résultats indiquent que l’identification à la nation est toujours bien présente dans les représentations sociales des enseignants, malgré le changement de programme.
5

Immongault, Marthe Christine, and Claire Lapointe. "Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 1 (November 21, 2017): 1–36. http://dx.doi.org/10.7202/1042073ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle.
6

Asdih, Carole. "Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité? Représentations des enseignants et pratiques professionnelles." Enfances, Familles, Générations, no. 16 (October 22, 2012): 34–52. http://dx.doi.org/10.7202/1012800ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude concerne les représentations et les pratiques enseignantes visant la participation de familles vivant en contexte de risque, leur implication dans la scolarité de leurs enfants et l’amélioration de la communication entre partenaires, dans 11 écoles primaires. Elle s’appuie sur des situations de communication avec l’école, de supervision du travail scolaire, et sur les postures adoptées par les enseignants dans la collaboration. L’analyse qualitative montre que les enseignants interrogés, soutenus par les politiques éducatives et la conviction que cela concourt à la réussite scolaire de l’élève, considèrent la collaboration avec les parents primordiale et qu’ils s’y engagent. Elle est cependant fragilisée par des représentations teintées d’affects, des attentes idéalisées, des interprétations décalées et un besoin de reconnaissance et de soutien. Des pratiques originales comme le cahier de vie et les clubs Coup de pouce permettent une interactivité écrite et orale, impliquante pour les parents.
7

Carignan, Nicole, Nosisi Feza, and Roland Pourdavood. "Diversité culturelle, enseignement des mathématiques et rapports ethniques : expériences scolaires sud-africaine et états-unienne." Éducation et francophonie 36, no. 1 (June 4, 2008): 123–41. http://dx.doi.org/10.7202/018093ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans le cadre de cette recherche menée aux États-Unis et en Afrique du Sud, nous nous intéressons au phénomène des représentations sociales d’acteurs scolaires – enseignants et directeurs-enseignants – relativement à la diversité ethnoculturelle dans le contexte de l’apprentissage/enseignement des mathématiques dans deux écoles primaires. Dans cet article, nous visons deux objectifs : 1) identifier les représentations sociales de la diversité ethnoculturelle de quatre enseignants de mathématiques du primaire; 2) comprendre leur position en termes d’éducation multi- et inter-culturelle (assimilation, adaptation et transformation). Pour ce faire, nous décrivons les concepts de représentations sociales et de culture, les idées sur la nature des mathématiques et un modèle triparti d’éducation multi- et interculturelle. Cette recherche est qualitative, exploratoire et descriptive. Bien que les enseignants évoquent la persistance des valeurs dominantes assimilatrices, ils reconnaissent la nécessité de s’adapter au changement en déployant tous les efforts nécessaires pour valoriser la diversité ethnoculturelle et le bagage socioculturel des élèves ayant été traditionnellement marginalisés tant dans les contenus de savoir en mathématiques que dans les interactions en classe. Certains reconnaissent avec plus d’acuité l’importance de combattre la discrimination et de promouvoir l’empowerment intra- et inter-culturel des enseignants et des élèves ainsi que leur transformation par la maîtrise des savoirs mathématiques.
8

Legardez, Alain. "L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactique." Revue des sciences de l'éducation 30, no. 3 (January 18, 2006): 647–65. http://dx.doi.org/10.7202/012086ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article examine les conditions d’utilisation de méthodes issues de la théorie des représentations sociales en contexte relationnel enseignant-étudiants. Dans une perspective théorique structurale des représentations sociales, il s’agit d’éclairer ces questions de didactique de l’enseignement en regard de questions économiques souvent considérées comme socialement vives. Ainsi, l’hypothèse de l’existence de systèmes de représentations-connaissances dans les savoirs préalables aux apprentissages scolaires est posée. Les possibilités qu’offrent ces apprentissages, les conditions qu’ils impliquent ainsi que leur exportation vers le domaine des savoirs sociaux sont étudiées. Les exemples sont tirés de travaux portant sur les enseignements économiques dans le système éducatif français.
9

Fortier, Marie-Pierre, Isabelle Noël, Serge Ramel, and Geneviève Bergeron. "Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 1 (November 29, 2018): 12–39. http://dx.doi.org/10.7202/1054156ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants.
10

Lanoix, Alexandre. "Représentations sociales comparées. Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l’enseignement de l’histoire." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 2 (March 18, 2019): 77–102. http://dx.doi.org/10.7202/1058113ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente les résultats d’une enquête portant sur les représentations sociales des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques en univers social à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire. Les résultats montrent d’abord qu’il existe deux sous-groupes d’enseignants aux représentations contrastées : le premier accorde davantage d’importance au développement des compétences et de la méthode historique chez les élèves, tandis que le second porte son attention sur la transmission de la mémoire collective. Les conseillers pédagogiques, de leur côté, placent le développement des compétences et de la méthode historique au coeur de leur représentation des finalités de l’enseignement de l’histoire, et ce, encore plus que le premier sous-groupe d’enseignants. Ainsi, l’enquête révèle que trois représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire semblent cohabiter dans le réseau scolaire québécois.
11

Beauregard, France. "Représentations sociales des parents et des enseignants de leurs rôles dans l’intégration scolaire d’un élève dysphasique en classe ordinaire au primaire." Dossier thématique 32, no. 3 (August 20, 2007): 545–65. http://dx.doi.org/10.7202/016276ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article présente une étude dont le but est de mettre en lumière les représentations des parents et des enseignants du primaire de leurs rôles dans l’intégration scolaire d’élèves dysphasiques en classe ordinaire. Pour ce faire, parents et enseignants ont participé à un entretien semi-structuré. Les résultats ont montré que les représentations des participants de leur rôle prennent source dans leurs représentations de l’enfant-élève dysphasique, de l’intégration scolaire, des objectifs poursuivis par celle-ci et des attentes qui en découlent. De plus, ces représentations guident les pratiques des participants. Enfin, des facteurs environnementaux influent sur les pratiques et les représentations pouvant conduire à un engagement plus fort ou un désengagement à l’égard de l’intégration scolaire.
12

Larose, François, Yves Lenoir, Natalie Bacon, and Martin Ponton. "Lieu de contrôle, représentations sociales et modèles d’intervention éducative dans une perspective interdisciplinaire : une étude exploratoire auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire au Québec." Articles 20, no. 4 (October 10, 2007): 719–40. http://dx.doi.org/10.7202/031764ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L'article présente des résultats préliminaires et partiels d'une recherche portant sur les représentations sociales de l'interdisciplinarité scolaire chez des ensei- gnantes et des enseignants du primaire au Québec. Après avoir souligné l'ambiguïté dans laquelle baignent les concepts d'interdisciplinarité et d'intégration des matières dans le monde de l'éducation, les auteurs esquissent un modèle d'intervention éducative et présentent les concepts qui sous-tendent la recherche exploratoire. Les résultats tendent à montrer un lien positif entre une représentation non hiérarchisée des matières scolaires et un modèle d'intervention éducative favorisant une pratique interdisciplinaire.
13

Pfister Giauque, Barbara, Elettra Flamigni, and Isabelle Caprani. "Les jeunes issus de la migration dans les représentations des enseignants en école professionnelle : des stéréotypes à la reproduction des rapports sociaux." Diversité urbaine 11, no. 2 (March 8, 2013): 7–22. http://dx.doi.org/10.7202/1014682ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution porte sur les représentations que développent les enseignants des écoles professionnelles à l’égard de leurs élèves issus de la migration. Elle se fonde sur l’analyse d’entretiens semi-directifs et d’observations in situ effectués dans deux écoles en Suisse romande, auprès des enseignants des filières de peinture en bâtiment et de coiffure. Quelques repères théoriques liés aux représentations sociales et stéréotypes permettent de cadrer la problématique. Les résultats présentés ici, ainsi que la discussion qui en découle, mettent en évidence la prégnance des stéréotypes culturels dans les représentations et le discours des personnes interrogées et soulignent la manière dont les stéréotypes influent sur l’appréhension des élèves et du quotidien dans les classes.
14

Lopes Jaguaribe Pontes, Renata, and Thierry Karsenti. "AS REPRESENTAÇÕES SOCIAIS DOS PROFESSORES FUTUROS DO QUÉBEC SOBRE O PAPEL DA APRENDIZAGEM MÓVEL COMO ALUNOS." Educação & Formação 4, no. 11 mai/ago (May 1, 2019): 24–40. http://dx.doi.org/10.25053/redufor.v4i11.1179.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’apprentissage mobile se déroule à travers des interactions sociales et des contenus par l’usage de dispositifs électroniques et personnels (CROMPTON, 2013). Pour l’UNESCO (2012), il représente une des solutions pour contribuer à une formation des enseignants capable de répondre aux besoins éducatifs du XXIe siècle. Dans le contexte québécois, la formation initiale des enseignants met en évidence l’importance de l’usage des TICs de façon à soutenir leur apprentissage. À partir de la théorie des représentations sociales, cette recherche vise à connaitre les représentations des futurs enseignants québécois sur le rôle de l’apprentissage mobile pour comprendre comment cet apprentissage peut soutenir leurs études. Une méthodologie qualitative a été employée, dont 18 entrevues avec étudiants de baccalauréat en enseignement. Les résultats montrent que l’apprentissage mobile est déjà une réalité dans la vie de ces étudiantes, dont la fonction est de servir à compléter les enseignements reçus dans les cours à l’université.
15

Boyer, Stéphanie, and Stéphanie Gaudet. "La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire." Revue des sciences de l’éducation 47, no. 2 (October 1, 2021): 174–96. http://dx.doi.org/10.7202/1083983ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique.
16

Kouawo, Achille, Thierry Karsenti, Colette Gervais, and Michel Lepage. "Représentations sociales de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire du Niger." Éducation et francophonie 41, no. 1 (April 3, 2013): 211–35. http://dx.doi.org/10.7202/1015066ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude porte sur les représentations sociales, c’est-à-dire les jugements, les opinions et les attitudes exprimés par des enseignants à propos de l’ordinateur. L’étude a permis de rencontrer 20 enseignants de deux lycées de Niamey. À l’aide d’entrevues individuelles, nous sommes arrivés à des résultats qui mettent en évidence des représentations sociales de l’ordinateur. Celles-ci se caractérisent par des attitudes positives à l’égard de cet objet social. Dans le contexte scolaire, l’ordinateur est perçu comme un outil qui favorise la modernisation de l’enseignement et qui permet ensuite de rehausser la qualité de l’enseignant. Des risques liés à l’introduction de l’ordinateur à l’école ont été aussi relevés par les enseignants.
17

Deslandes, Rollande, France Joyal, and Marie-Claude Rivard. "Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales." Revue des sciences de l’éducation 37, no. 2 (May 1, 2012): 403–22. http://dx.doi.org/10.7202/1008992ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude visait à identifier les représentations sociales de parents et d’enseignants à propos des compétences transversales, et à mettre en lumière les liens entre ces représentations et les actions éducatives et pédagogiques entreprises avec les adolescents. Les données ont été recueillies lors d’entretiens de groupes. Les résultats révèlent que les cinq parents et six enseignants ayant participé à l’étude ont des représentations sociales diversifiées au sujet des compétences transversales. Une meilleure compréhension du concept de compétences transversales et une meilleure communication entre ces deux groupes constituent des pistes prometteuses pour une plus grande cohésion dans les actions pédagogiques et éducatives menées auprès des adolescents.
18

Bouhon, Mathieu. "Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 15, no. 1 (January 4, 2013): 69–86. http://dx.doi.org/10.7202/1013380ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cette contribution est de saisir les représentations sociales (théorie du noyau central) que les enseignants d’histoire se font de la préparation de séquences, des logiques didactiques qui les organisent et de la place qu’y revêt éventuellement la problématisation des contenus d’enseignement. L’étude se fonde sur des données issues d’un échantillon représentatif de 175 enseignants d’histoire belges et luxembourgeois. Partant de l’hypothèse que les représentations sont historiquement construites et socialement situées, les données sont analysées en fonction de l’adhésion des enseignants aux différents modèles d’enseignement de l’histoire inscrits au coeur des prescriptions curriculaires depuis la fin des années 1960. L’hypothèse est que ces modèles ont formé un contexte didactique dans lequel les pratiques et les significations associées à ces pratiques se sont construites.
19

Lavallée, Marguerite, Catherine Garnier, Martine Quesnel, Annie Marchildon, and Lucie Bouchard. "Les représentations sociales de l’alimentation : convergences et divergences entre enfants, parents et enseignants." Revue de l'Université de Moncton 35, no. 2 (March 15, 2005): 101–29. http://dx.doi.org/10.7202/010645ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’alimentation est une activité à multiples facettes dont il faut tenir compte afin de comprendre le développement et le maintien des habitudes alimentaires. Face au constat récent d’une augmentation significative des dysfonctionnements alimentaires chez des enfants de plus en plus jeunes (embonpoint, obésité, etc.), une étude sur les représentations sociales de l’alimentation a été menée dans trois quartiers socio-économiques contrastés de la région de Montréal. Cet article fait état des résultats obtenus dans une des tâches présentées, les associations libres effectuées à partir de deux mots inducteurs, « manger » et « santé », chez trois groupes en interaction : des enfants de la maternelle et du primaire, leurs parents et leurs enseignants. Outre la contribution théorique et méthodologique qu’apportent ces résultats, les convergences et divergences observées offrent des pistes d’interprétation intéressantes sur le rôle des facteurs socio-économiques, socio-culturels et développementaux dans la façon de se représenter l’acte de manger et la santé et cela, dès le plus jeune âge des enfants. Des suggestions sont apportées pour tenter d’approfondir l’étude de cet acte humain bien complexe dans une perspective intégrative et dynamique.
20

Charette, Catherine, Céline Chatenoud, Martin Caouette, and Fatine Souissi. "L’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : connaissances, croyances et pratiques déclarées d’enseignantes." Phronesis 10, no. 2-3 (September 24, 2021): 216–38. http://dx.doi.org/10.7202/1081793ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La participation sociale et le développement de l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle sont au coeur de plusieurs conventions internationales (ONU, 1971, 1975) et de politiques ministérielles au Québec (MSSS, 2001). L’implantation, au Québec, du programme éducatif CAPS-I, Compétences axées sur la participation sociale (Gouvernement du Québec, 2019) constitue un changement pour les enseignants d’élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (DIMS). L’autodétermination y est positionnée comme un levier important au développement de la participation sociale des élèves (Algozzine et al., 2001 ; Cobb et al., 2009). Or, l’appropriation de ce concept au sein des écoles est encore partielle (Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014), ce qui nécessite d’accompagner les enseignants (Shogren et al., 2015a ; Whemeyer et al., 2013). L’article présente les résultats de sept entretiens de recherche menés avec des enseignantes du primaire oeuvrant auprès d’élèves ayant une DIMS. L’analyse des représentations qu’elles ont de l’autodétermination permet de mettre en lumière les liens entre leurs connaissances et leurs croyances au sujet de celle-ci ainsi que les pratiques pédagogiques qu’elles y associent. Des recommandations sont formulées afin de favoriser l’appropriation du concept d’autodétermination dans les écoles québécoises et de soutenir l’accompagnement des enseignants vers le changement souhaité.
21

Robin, Jésabel. "Évolution des représentations envers le français d’enseignants suisses-alémaniques en formation initiale: une question de temps de formation?" Swiss Journal of Educational Research 40, no. 3 (February 6, 2019): 621–40. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.3.5120.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Répondant aux besoins précédemment identifiés dans nos recherches, la nouvelle formation initiale en français langue étrangère que propose la Pädagogische Hochschule Bern aux enseignants du primaire alémaniques s’appuie sur les approches socio-anthropologiques. Un dispositif systémique de «didactique de la mobilité» en trois parties (préparation, accompagnement, réinvestissement) articule désormais les expériences de mobilité dans l’espace francophone avec la pratique professionnelle, les besoins langagiers et le travail sur les représentations sociales du français. Les effets de ce dispositif, conçu sur mesure pour le terrain étudié, sont toutefois en demi-teinte et nous amènent à considérer le rôle de la temporalité dans les aspects processuels de remédiation du rapport au français.
22

Lelis, Isabel. "La construction sociale de la profession enseignante." Éducation et francophonie 29, no. 1 (July 28, 2021): 36–51. http://dx.doi.org/10.7202/1079566ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce texte a comme objectif de mettre en lumière l’identité sociale des enseignants, forgée dans des processus de socialisation familiale, scolaire et professionnelle. Il s’agit de présenter, à partir d’histoires de vie d’institutrices, les significations attribuées à la profession dans des contextes de sélection sociale et scolaire. En s’appuyant sur des contributions de la sociologie, cette recherche a exploré la constitution de l’habitus chez les enseignants et enseignantes, les stratégies développées au sein de trajectoires ayant comme but la conquête de titres scolaires, les entrées informelles dans la profession, ainsi que le poids de la formation initiale et de l’école, en tant que locus de travail, dans la façon dont les enseignants et enseignantes vivent leur travail. En tenant compte du fait que la représentation sociale de l’enseignement, au moment de l’émergence d’une école de masse, a été modifiée, mettant ainsi en évidence des processus de déqualification des enseignants et enseignantes, cette étude remet en question les images de passivité, de négligence et d’incompétence technique qui leur sont attribuées par le pouvoir public et l’université. Elle suggère aussi qu’il est possible de travailler la dimension de la personne de l’enseignant, celle de l’organisation scolaire et celle de la profession comme étant une dimension collective, et ce, par la voie de politiques publiques répondant davantage aux besoins concrets du corps enseignant.
23

Didier, John. "Corporéité et créativité, entre traditions et innovations." Swiss Journal of Educational Research 38, no. 1 (September 19, 2018): 73–88. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.38.1.4971.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les disciplines artisanales sont traditionnellement associées à la transmission de gestes techniques dans un contexte scolaire. Devenues les ambassadrices de la créativité dans le cadre de la scolarité obligatoire, ces disciplines techniques aux représentations manuelles nous amènent à repenser les gestes techniques et les savoirs à enseigner aux élèves. En introduisant des démarches de conception au sein de l’agir enseignant en activités créatrices et manuelles, nous réactivons la question de la corporéité, de ces savoirs et de ces techniques corporelles, en phase avec les pratiques sociales d’aujourd’hui. Aussi, développer la créativité en tant capacité à produire des idées innovantes et adaptées, renvoie à enseigner des tâches complexes telles que la résolution de problèmes (Bonnardel, 2006). De ce fait, l’élève apprend à anticiper, analyser et évaluer quels types de ressources devront être mobilisées dans l’action. À mi-chemin entre tradition et innovation, la corporéité nous rend attentifs à ces savoirs liés aux représentations et à l’évolution de ces techniques corporelles.
24

Vanhulle, Sabine. "Écriture réflexive et subjectivation de savoirs chez les futurs enseignants." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 8, no. 1 (August 26, 2013): 41–63. http://dx.doi.org/10.7202/1018157ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article présente une intervention auprès d’instituteurs en formation initiale visant à développer leur maîtrise et leurs représentations de la lecture-écriture dans le sens de la complexité, à partir d’interactions sociales et de démarches d’écriture réflexive. Une analyse ultérieure des textes réflexifs a permis de dégager des pistes pour décrire des démarches de subjectivation de savoirs didactiques. Elle montre l’importance des tensions vécues par les étudiants au fil des tâches en tant que constitutives du processus par lequel chacun peut parvenir à décliner les savoirs en « je » pour les incorporer dans son projet professionnel. L’identification d’opérations mentales et langagières au fil des discours écrits met également en évidence cinq types de parcours réflexifs menant de manière variable à la subjectivation.
25

Monney, Nicole, Monique L'Hostie, and Sylvie Fontaine. "L'influence des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants : le cas de l’évaluation des apprentissages." Revue hybride de l'éducation 2, no. 2 (December 19, 2018): 48–67. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v2i2.676.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente les résultats d’une recherche visant à dégager les représentations sociales (RS) de l’évaluation des apprentissages chez quatre stagiaires finissantes en enseignement primaire. Les chercheurs ont opté pour la méthode de l’entretien d’autoconfrontation pour cerner l’interaction entre les RS et les savoirs universitaires. L’analyse réalisée à partir de la théorie des RS et des processus d’objectivation et d’ancrage met de l’avant une résistance au changement dans les pratiques évaluatives. La conclusion soulève des pistes de réflexion pour revoir les rôles des formateurs, la place du stage et le statut des savoirs issus de la recherche.
26

Barras, Christine, and Altay Manço. "Valoriser la diversité socioculturelle en milieu scolaire en déjouant les stéréotypes : expériences inclusives en Belgique francophone." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 146–67. http://dx.doi.org/10.7202/1055566ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article se compose de trois parties. En premier lieu, nous présentons les défis de l’école actuelle face à une logique d’exclusion qu’elle applique souvent pour des raisons qui devraient être déconstruites et analysées. Nous rappelons les valeurs défendues par l’école nouvelle au siècle dernier pour refonder les principes de l’inclusion scolaire, ainsi que montrer le poids des représentations sociales qui font obstacle à ces principes. Un modèle théorique, réalisé dans le cadre d’une recherche fondamentale interuniversitaire, illustre cette logique en se fondant sur les représentations des enseignants à la lumière de considérations sociologiques. En deuxième partie, nous présentons des exemples de projets novateurs, en y décelant, de notre place de chercheur, ce qui appartient à la démarche inclusive et permet de dénouer des situations dominées par un non-dit pesant qui fait obstacle au vivre-ensemble. Enfin, nous amenons une discussion en articulant, dans deux tableaux synthétiques, les projets présentés avec le modèle théorique, ce qui nous permet de dégager trois facteurs pour mettre en place un projet inclusif dans un établissement scolaire confronté à des difficultés telles que la stigmatisation ou le décrochage scolaire.
27

Giles, Amanda. "Navigating the Contradictions: An ESL Teacher's Professional Self-Development in Collaborative Activity." TESL Canada Journal 35, no. 2 (December 31, 2018): 104–27. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v35i2.1292.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The study contributes to language teacher education research by emphasizing an English as a second language (ESL) teacher’s learning through critical activity, which includes my attempts to change my pedagogical practices to provide more equitable educational opportunities for ESL students in the mainstream contentclassroom. Framed by Engeström’s (2001) Cultural Historical Activity Theory (CHAT), the study’s purpose was to examine my own professional self-development as an ESL teacher in learning how to initiate and sustain collaboration with a seventh-grade social studies teacher at a suburban middle school in the southeastern United States. Data collection included self-study methods, specifically interviews, collaborative planning sessions, reflective journals, field notes, and e-mail exchanges with a critical friend. The findings showed how I learned to navigate the misuse of planning time and the misrepresentation of collaborative teaching notions as the two major contradictions in collaboration to plan for and teach ESL students. By resolving the contradictions, I negotiated a division of labour and enacted my agency to assume the position of a content social studies teacher, which ultimately sustained the collaborative activity. These findings attend to thecomplex factors that influence an ESL teacher’s professional self-development and agency in collaboration with a social studies teacher. L’étude contribue aux recherches sur la formation des enseignantes et enseignants de langues en rehaussant l’apprentissage d’une enseignante d’anglais langue seconde (ESL) grâce à l’ajout d’une activité critique tenant compte des tentatives que j’ai faites pour modifier mes pratiques pédagogiques afin de fournir des opportunités éducatives plus équitables aux élèves d’anglais langue seconde au niveau de l’enseignement général. Encadrée par la théorie historico-culturelle de l’activité (CHAT) (2001) d’Engeström, l’étude avait pour objet l’examen de mon propre développement professionnel comme enseignante d’anglais langue seconde alors que j’entreprenais et maintenais une collaboration avec un professeur d’études sociales qui enseignait à des élèves de septième année dans une école moyenne de banlieue du sud-est des États-Unis. Les données de l’étude consistaient en des méthodes d’auto-évaluation, plus précisément des entrevues, des séances de planification concertée, des journaux de bord, des notes de terrain, et des échanges de courriels avec un ami critique. Les conclusions montrent comment j’ai appris à contourner le mauvais usage du temps de préparation et la représentation erronée des notions d’enseignement collaboratif, c’est-à-dire les deux principales contradictions présentes dans une collaboration visant à planifier et dispenser l’enseignement aux élèves d’anglais langue seconde. En résolvant les contradictions, j’ai négocié une répartition des tâches et adapté mon agentivité de manière à assumer le poste d’enseignante d’études sociales, ce qui a ultimement soutenu l’activité de collaboration. Ces conclusions traitent des facteurs complexes qui influent sur l’auto-développement professionnel et l’agentivité d’une enseignante d’anglais langue seconde en collaboration avec un professeur d’études sociales.
28

Aparicio, Miriam. "Une analyse a travers un modele systemique sui generis 'the three dimensional spiral of sens'." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 5–16. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56603.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
On aborde la situation historico-sociale de la formation de formateurs en Argentine et des aspects qui sont à l’origine de ce que j’appellerai une identité affaiblie qui traverse ce système de formation et les formateurs eux-mêmes. Cela nous donne l’occasion d’analyser le mouvement auto-soutenu entre la dimension macrosociale, méso-organisationnelle et micro-individuelle ; feed-back ceci qui est à la base du modèle systémique sui-generisde l’auteure, intitulé « La spiral tridimensionnel du sens » (The Three Dimensional Spiral of Sens, 2015). Le même est fondé sur les résultats de plus de 30 ans de recherches en terrain avec différentes populations. Ici nous travaillons en deux instances : d’abord, nous soulignons les faits historiques marquants de la formation des enseignants – qui est inspirée sur le système français – avec ces zones grises, liées à une identité affaiblie au niveau structurel et méso-organisationnelle. Dans un second temps, nous faisons référence à quelques résultats de la dernière étude comparative franco-argentine (2014-2016), faite avec des enseignants des IUFM. La recherche a été, notamment, qualitative en utilisant la technique des évocations hiérarchisées, parmi d’autres. A travers cette technique nous avons observé quelles sont les représentations sociales (partagées) des enseignants français et argentins qui entrent dans le cœur de la problématique (nœuds abordés) et quelles sont placées dans les périphéries, c’est-à-dire, les moins importantes. Nous avons distingué plusieurs dimensions, catégories et sous-catégories à l’intérieur de chaque nœud. Les convergences et divergences trouvés montrent bien l’influence ou l’impact du plan macro-socio-économique et politique sur le plan méso-institutionnel et le plan micro : conceptions et trajectoires professionnelles des enseignants et facteurs/dimensions associés à leurs identités et au niveau de professionnalisation.
29

Deyries, Sophie Duteil. "Les justifications genrées de la transgression scolaire." Educação Formação 6, no. 2 (April 12, 2021): e4610. http://dx.doi.org/10.25053/redufor.v6i2.4610.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation soutenue en 2018 à l’Université de Montpellier, en France. De nombreuses études mettent en évidence le traitement différencié à l’œuvre dans l’espace scolaire lorsque les élèves filles ou les élèves garçons transgressent les règles. Mais nous sommes nous collectivement interrogés sur les arguments mis en avant pour justifier ces comportements, pour leur donner une explication? Enseignants comme élèves se confortent dans des justifications conformes aux représentations sociales. Les élèves garçons transgresseraient par immaturité, par envie de « faire l’intéressant » auprès des pairs ou encore par manque de contrôle de leurs émotions, comme la colère. En revanche, et pour une même transgression, les interviewés expliquent les écarts de comportements des élèves filles par des réactions de défense (et non d’attaque), des problématiques personnelles – auxquelles elles seraient soumises – et un manque cruel de modération dans leurs réactions. On juge les garçons responsables mais également soumis à leur nature, on considère les filles victimes des situations de transgressions en les dé-responsabilisant de leurs actes. À partir d’un échantillon de 500 élèves et 29 enseignants, de la maternelle au lycée, c’est à travers une enquête en partie qualitative (entretiens et observations) que je propose d’interroger et de penser la transgression scolaire au prisme d’un mécanisme qui s’entretient continuellement, et qui montre comment la transgression est un analyseur du genre scolaire.
30

Serra, Cecilia. "Représentations sociales du plurilinguisme et des enseignements plurilingues à l'université, dans les politiques linguistiques et les discours des enseignants." European Journal of Language Policy 3, no. 2 (January 2011): 215–35. http://dx.doi.org/10.3828/ejlp.2011.12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Bronckart, Jean-Paul. "Vingt-cinq ans de didactique de l’expression écrite. Eléments de bilan et perspectives d’avenir." Swiss Journal of Educational Research 27, no. 3 (December 1, 2005): 361–80. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.27.3.4710.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution retrace d’abord les étapes de la constitution de la didactique de la langue maternelle, en ré-évoquant les demandes sociales auxquelles cette discipline a dû répondre, et en mettant en évidence aussi bien les orientations communes que les différences d’approches et de types de recherches, liées aux ancrages disciplinaires. Elle analyse ensuite les travaux accomplis ce dernier quart de siècle dans le domaine de l’expression écrite, en tenant compte de ces différences: d’une part les recherches pour la didactique de l’écrit, portant sur le statut et les représentations de cette activité, sur les classements et modèles de genres de textes, et sur les processus impliqués dans leur apprentissage; d’autre part les recherches en didactique de l’écrit, se concrétisant soit en une didactique des genres de textes, soit en une didactique de l’activité d’écriture, et se prolongeant en recherches sur l’analyse des pratiques effectives de l’enseignement-apprentissage. Elle évoque enfin trois nécessités d’avenir: poursuivre l’intégration des différents courants de la discipline; redéfinir et réorganiser les objectifs d’apprentissage des élèves; réformer les dispositifs de formation des enseignants.
32

Rouillard, Rozenn, and Céline Chauvigné. "Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ?" Carrefours de l'éducation 49, no. 1 (2020): 79. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.049.0079.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Bailleul, Michaël, and Sylvain Obajtek. "L’entrée dans le métier d’enseignant." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 29 (April 2, 2019): 45–58. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.029.04.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose d’interroger les représentations de fonctionnaires étudiants stagiaires (FES) de l’académie de Lille durant l’année de titularisation sur les manières d’être enfant à l’école. Quelle part de l’enfance peut être perçue dans leur première approche du « métier d’élève » ? Comment envisagent-ils les possibilités et modalités d’être enfant à l’école dans leurs primo-pratiques de classe ? L’enquête menée (observation ethnographique et entretiens semi-directifs) met en exergue tout d’abord l’existence de trois profils correspondant à des représentations distinctes de l’enfance chez les enseignants novices. L’analyse des représentations des FES, croisée aux pratiques exercées en cycle 1, montre ensuite toute la complexité de faire classe face à un contexte d’action singulier, où les apprentissages sont orientés vers l’acquisition de la vie sociale.
34

Revaz, Sonia, and Kilian Winz. "Les systèmes de répartition des élèves au prisme de la justice sociale en éducation : deux études de cas en Suisse romande." L’éducation en débats : analyse comparée 11, no. 1 (December 22, 2021): 137–53. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e466.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le concept de justice sociale constitue aujourd’hui un référentiel partagé, du moins lorsqu’il est appliqué à la sphère de l’école. Pourtant, les conclusions dominantes des travaux de recherche en éducation sur la justice sociale, qui valorisent l’équité des systèmes éducatifs, coïncident peu avec les représentations et les pratiques des personnes impliquées dans l’élaboration des lois scolaires et leur mise en œuvre en classe. Partant de ce constat, cet article mobilise les outils de la sociologie de l’éducation et des sciences politiques pour éclairer la façon dont les membres du Parlement et les enseignant-es définissent et interprètent la justice sociale à l’école. Il s’appuie sur deux études de cas – les réformes de l’enseignement secondaire I dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud – construites sur l’analyse de débats parlementaires et d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de professionnel-les de l’école. Articulées, les études de cas montrent que les député-es parlementaires et les professionnel-les ont des représentations de la justice sociale fondées non seulement sur leurs idées et intérêts, mais également sur des schèmes institutionnels locaux. Nous verrons que ces représentations sont au cœur de l’action publique éducative puisqu’elles créent une dissonance entre les intentions politiques et leur transposition en classe.
35

PURWANI, Neli. "Le français chez les étudiants indonésiens en France : leur représentation de la langue, de la formation initiale, et de la pratique linguistique." FRANCISOLA 3, no. 1 (July 9, 2018): 45. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v3i1.11890.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉ. Cette recherche présente une étude des représentations de 20 étudiants indonésiens de Master 2 et de doctorat, qui sont en programme de collaboration entre une indonésienne et une université française. Nous nous sommes intéressés à leurs représentations de la pratique de la langue française et leur perception des interactions avec des locuteurs natifs et dans l’environnement exolingue. Les données sont collectées de l’enquête distribuée par courriel. L’analyse des données est basée sur les théories de représentation sociale des langues et de l’apprentissage. Le résultat montre que les compétences et les connaissances linguistiques du public de cette recherche se développent grâce à l’interaction exolingue. Pour ce public, il est nécessaire de rajouter le nombre d’heures pour l’apprentissage et la pratique linguistique dans la formation initiale de FLE car la classe de FLE est l’endroit principal où ils communiquent avec leur enseignant qui est, pour eux, un interlocuteur compétent de langue cible. Mots-clés : connaissance et compétence linguistique, interaction, langue, représentations, se développer. ABSTRACT. This study discusses the use of French language among 20 Indonesian master students and PhD students who join the collaboration program between a university in Indonesia and in France. The study aims to describe their representations in using French language, and their perception on interacting with native speakers and with “exoling” environment as well. The data is collected by distributing questionnaire via email. The data analysis is formulated using the theories of social representation of languages and learning. The result shows that the students’ language skills and knowledge develop through the “exoling” interaction. For this students, it is necessary to add the number of hours of French class (FLE training) and to increase the frequency of linguistic practice during the class, since it appears to be the main place where they communicate with their teacher, who is, for them, a competent interlocutor of the target language. Keywords: interaction, language, linguistics knowledge’s and skills, representations, develop.
36

Legendre, Florence. "Processus de Bologne dans l'enseignement supérieur hongrois : représentations et pratiques enseignantes." Carrefours de l'éducation 34, no. 2 (2012): 211. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.034.0211.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Gingras1, Anne-Marie, Adriana Dudas, Magali Paquin, and Marc Foisy2. "Les représentations sociales de la démocratie." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 11–40. http://dx.doi.org/10.7202/019455ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article porte sur la « démocratie sociale », un concept qui ressort avec force dans notre recherche sur les représentations sociales sur la démocratie. Nous avons interviewé 110 personnes ayant accès à l’espace public dans le but de saisir leur compréhension de la démocratie, de ses diverses dimensions et des principaux enjeux qui l’affectent. La démocratie sociale, ou démocratie comme état de société, s’oppose à la démocratie institutionnelle (pratiques politiques institutionnelles et État de droit) à l’égard de laquelle les critiques abondent. La démocratie sociale comporte deux volets : d’une part, l’insistance sur l’effervescence et la réflexivité qui s’incarnent dans l’organisation collective et dans le débat et la communication et, d’autre part, l’assimilation de la démocratie au conflit qui est pensé en termes de normalité et de processus. Cependant, la démocratie sociale a besoin d’un acteur, le citoyen, qui, comme le montrent les travaux en sciences sociales depuis des décennies, ne répond pas à l’appel de la construction de la démocratie.
38

Boulanger, Dany, François Larose, and Yves Couturier. "La logique déficitaire en intervention sociale auprès des parents." Perspectives étatiques 23, no. 1 (May 10, 2011): 152–76. http://dx.doi.org/10.7202/1003174ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pratiques professionnelles des intervenants sociaux s’inscriraient généralement dans une perspective déficitaire, c’est-à-dire qu’elles ont pour finalité première de compenser les carences éducatives attribuées aux parents de milieux socioéconomiquement faibles (msef). Ces pratiques seraient fondées sur des représentations sociales négatives que partagent les intervenants sociaux à l’égard des compétences éducatives des parents de msef. Les représentations sociales forment un ensemble de savoirs de sens commun ayant pour fonction d’orienter les conduites et les pratiques des membres d’un groupe ou d’une catégorie sociale, dont les professionnels de l’intervention. L’actualisation de pratiques fondées sur la reconnaissance des compétences éducatives parentales pourrait toutefois, dans certaines conditions, soutenir l’émergence de représentations sociales positives chez les intervenants. Dans cet article, nous présenterons la nature des représentations sociales des intervenants à ce propos. Nous montrerons dans quelle mesure elles influencent leurs pratiques d’intervention. De plus, nous exposerons des conditions par lesquelles certaines pratiques peuvent permettre de modifier ces représentations et soutenir le processus d’appropriation de compétences (empowerment) chez les parents de msef. Ainsi, l’article vise essentiellement à démontrer le lien existant entre pratiques et représentations.
39

Gallant, Nicole. "Représentations sociales et représentation politique." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 181–201. http://dx.doi.org/10.7202/039960ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé En examinant, d’une part, les représentations de l’immigrant véhiculées dans le discours officiel des principaux organismes des communautés francophones minoritaires au Canada et, d’autre part, la présence d’immigrants en leur sein, cet article explore les liens entre représentations sociales et représentation politique. Sur le plan du discours, on constate une évolution des représentations de la place des immigrants au sein des communautés, partant d’une séparation qui souligne l’altérité culturelle vers une image inclusive ou un pluralisme intégré. Du côté de la représentation politique descriptive, malgré d’importantes disparités régionales, les immigrants sont surreprésentés parmi le personnel, mais légèrement sous-représentés au sein des conseils d’administration.
40

Arborio, Sophie. "Représentations sociales et culturelles dans l’appréhension des épilepsies." Soins Pédiatrie/Puériculture 36, no. 283 (March 2015): 37–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2015.01.008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Favory, Michel. "Représentations graphiques des territorialités sociales dans la ville." Mappemonde 33, no. 1 (1994): 26–30. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1994.1118.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
42

Paré-Kaboré, Afsata, and François Sawadogo. "Le profil du personnel enseignant du primaire au Burkina Faso : construction d’une typologie par l’analyse des pratiques enseignantes et relation avec la formation initiale." Éducation et francophonie 45, no. 3 (May 28, 2018): 83–105. http://dx.doi.org/10.7202/1046418ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le programme Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves (OPERA) a été mis en oeuvre au Burkina Faso de 2013 à 2015. Des analyses de pratiques enseignantes ont été faites sur la base d’observations de 90 enseignantes et enseignants de deuxième et sixième année du primaire lors d’une première phase et de 41 d’entre eux lors d’une seconde phase. L’analyse des données recueillies auprès des 41 enseignants observés au cours des deux phases ont permis d’établir deux types de profils : 1) des profils de représentations – « enseignement » ou « apprentissage » – du processus enseignement-apprentissage; 2) des profils de pratiques effectives révélant un profil relationnel positif, trois profils pédagogiques et trois profils didactiques. Après les avoir présentés, cet article propose une discussion sur ces profils en les mettant en lien avec les programmes de formation des enseignantes et enseignants. On constate qu’il n’existe pas de profil de pratiques pur ou définitif, le contexte amenant les enseignants à s’adapter. Néanmoins, le domaine didactique apparaît souvent moins investi que les deux autres par les enseignants, ce qui semble en phase avec l’orientation de leur formation, soit la pédagogie par objectifs.
43

Heine, Audrey. "Représentations du personnel enseignant sur les inégalités scolaires vécues par les élèves issus de l’immigration : quels enjeux pour la formation?" Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 168–88. http://dx.doi.org/10.7202/1055567ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette contribution, notre attention se porte sur l’analyse des représentations des enseignants et des enseignantes par rapport à la gestion de la diversité culturelle dans le système éducatif belge francophone. En effet, dans ce système, les inégalités subies par les élèves issus de l’immigration sont importantes (ségrégation et relégation scolaire), ces élèves expriment d’ailleurs un fort sentiment d’injustice dans des enquêtes de rapportage sur la discrimination. Mais si les études portant sur les perceptions des élèves sont nombreuses, il existe peu de recherches sur les perceptions du personnel enseignant. Or ces représentations constituent un levier d’action important pour la formation (éveil et conscientisation des stéréotypes et réflexion sur les pratiques pédagogiques). En effet, en Belgique, non seulement, le personnel dispose de peu de formation en gestion de la diversité culturelle, mais en plus les politiques éducatives générales intègrent peu cette dimension dans leurs prescrits. Dès lors, nous avons réalisé une enquête auprès de 50 enseignants et enseignantes pour identifier : 1) dans quelle mesure ils avaient conscience des inégalités vécues par les élèves issus de l’immigration; et 2) leurs mécanismes d’attribution causale des parcours scolaires de ces élèves (à quoi attribuent-ils l’échec ou la réussite scolaire de ces élèves?). L’analyse des résultats met en évidence le peu de conscience des inégalités par le personnel enseignant, ainsi qu’une association avec des attributions internes (les parcours scolaires sont attribués aux compétences et aux habiletés des élèves). Au contraire, le fait de percevoir les inégalités permet de développer les attributions externes et liées au système. Ces différents résultats sont envisagés au regard des enjeux de la formation du personnel enseignant.
44

Rézeau, Joseph. "Evolution des attitudes et des représentations dans l'apprentissage des langues dans un environnement multimédia." ReCALL 11, no. 1 (May 1999): 93–110. http://dx.doi.org/10.1017/s0958344000002135.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le domaine de l'apprentissage, les attitudes et les représentations des apprenants jouent un rôle fondamental. La recherche exposée dans cet article met en évidence des différences sensibles de profil d'apprentissage chez des étudiants linguistes et non-linguistes. Elle montre également que les représentations de I'apprentissage des langues et celles des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) chez ces deux populations sont bel et bien des représentations sociales, qui montrent un remarquable recouvrement entre les deux domaines étudiés. Enfin, une étude longitudinale d'un échantillon de la population étudiée montre que les profils d'apprentissage et les représentations sont susceptibles d'évolution. La question reste posée de I'influence de I'environment multimédia d'apprentissage de la langue sur cette évolution constatée.
45

Gonzalez, Christine, Michael Korchia, Laetitia Menuet, and Caroline Urbain. "Comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 24, no. 3 (September 2009): 25–41. http://dx.doi.org/10.1177/076737010902400302.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La consommation socialement responsable, c'est-à-dire la prise en compte par les individus de préoccupations sociales ou environnementales dans leurs choix de consommation, se diffuse. Cette nouvelle tendance est-elle due à une nouvelle façon d'appréhender la consommation ? L'objectif de cet article est d'identifier différents profils de consommateurs socialement responsables et d'étudier leurs représentations sociales de la consommation. Pour y répondre, une enquête a été conduite auprès de 392 personnes. La méthode des associations libres a été mobilisée pour induire les représentations sociales, l'adhésion à une consommation socialement responsable étant mesurée par L'échelle de François-Lecompte (2005). L'analyse des données montre l'existence de quatre groupes de consommateurs socialement responsables, qui présentent des différences dans leurs représentations sociales de la consommation.
46

Sarradon-Eck, Aline, Eve Bureau-Point, and Aurélia Mathiot. "Palliatif." 3e partie : Soins palliatifs, soins continus, soins de confort 45, no. 1-2 (November 16, 2021): 177–94. http://dx.doi.org/10.7202/1083800ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les représentations sociales des malades, les soins palliatifs sont souvent associés à la phase terminale de la fin de vie. Ces représentations ont été identifiées par les professionnels de la santé comme un obstacle à l’instauration d’une démarche palliative plus précoce dans le parcours de soins de patients souffrant d’une maladie létale. Basé sur des entretiens réalisés en France avec des malades atteints de cancers à un stade avancé et leurs aidants, cet article vise à décrire les représentations que se font malades et familles des soins palliatifs et leurs effets sur la trajectoire de soins. L’article rend compte de difficultés de compréhension des objectifs des soins palliatifs. Il montre que l’association étroite, dans les représentations sociales, entre soins palliatifs et fin de vie prend racine dans une histoire ancienne des soins palliatifs, mais aussi dans les représentations du corps médical ainsi que dans des considérations idéologiques (qui émergent notamment avec les débats publics autour du suicide médicalement assisté). L’expérience des soins palliatifs apporte quant à elle une connaissance plus fine de ces services aux patients et à leurs proches.
47

Dieng, Hameth. "Football féminin et représentations sociales : le cas de l’équipe du lycée Ahmet FALL de Saint-Louis (Sénégal)." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 18 (December 10, 2020): 73–85. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i18.817.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour saisir les représentations sociales du football féminin dans un pays où sa pratique est perçue comme une transgression des normes socioculturelles en vigueur, l’enquête que nous avons réalisée au lycée Ahmet Fall de la commune de Saint-Louis s’est appuyée sur l’analyse des données collectées à partir d’entretiens semi directifs effectués auprès des administrateurs, des entraineurs, des familles et des joueuses du club. Cette perspective est heuristique dans la mesure où le rapport au corps, ses usages sociaux et la manière dont il est façonné et mis en jeu dans les manifestations sociales sont largement déterminés socialement. Il ressort de cette étude que les représentations sociales construites sont différenciées et constituent un système d’opposition entre celles des joueuses et de leurs familles et celles de l’environnement social. Le football féminin, considéré comme un modèle culturel occidental, n’échappe donc pas aux représentations sociales en vigueur, y compris par celles des stéréotypes de sexes.
48

Boufoy-Bastick, Béatrice. "Empreinte ou emprise néolibérale sur les politiques éducatives européennes : regard et éclairage culturometrique sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)." Verbum 5 (February 6, 2015): 205–15. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2014.5.5009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ces trois dernières décennies témoignent de l’affermissement des politiques néolibérales menées avec succès par les gouvernements de nombreux états. Partant du constat que les politiques néolibérales eurent pour effet de creuser l’écart entre les riches et les pauvres par la réduction des prestations sociales, de décimer les services publics par le transfert de gestion à des agents privés et de fracturer les infrastructures sociales comme la Santé et l’Education, leurs effets délétères sont restés peu controversés comme le manifeste l’acceptation tacite de ceux qui en sont les plus affectés. De fait, dans les démocraties représentatives, enseignants, étudiants et leurs familles, les communautés et les institutions, soutiennent indûment les politiques éducatives prônées par le Conseil de l’Europe sous le couvert de promouvoir la diversité culturelle et faciliter la mobilité professionnelle. Cet article discute des effets de la politique éducative néolibérale sur l’apprentissage des langues vivantes, et ce au travers de la définition culturométrique de l’identité culturelle, un concept originellement inextricablement lié à l’apprentissage linguistique. En retraçant les changements téléologiques en didactique des langues liés aux vicissitudes conjoncturelles sociopolitiques et économiques, il examine comment la promotion de la diversité invoquée dans le CECRL se voit révoquée à celle de formation à l’emploi sous l’impulsion de la gouvernance néolibérale ; autrement dit, cet article fait état de la dérive éducative comminatoire vers la simple option professionnelle de construction identitaire de ‘l’employé idéal’
49

Bourgain, Dominique. "Des représentations sociales de la norme dans l'ordre scriptural." Langue française 85, no. 1 (1990): 82–101. http://dx.doi.org/10.3406/lfr.1990.6179.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Jodelet, Denise. "Les Représentations Sociales Dans le Champ de la Culture." Social Science Information 41, no. 1 (March 2002): 111–33. http://dx.doi.org/10.1177/0539018402041001008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії