Дисертації з теми "Gouvernance du développement"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Gouvernance du développement.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 дисертацій для дослідження на тему "Gouvernance du développement".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте дисертації для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Djatcho, Siefu Donald. "Gouvernance territoriale et développement industriel à Douala." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00842695.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dimension territoriale est devenue un enjeu majeur ces vingt dernières années autant au niveau des entreprises qu'au niveau des institutions. Pour les premières, les préoccupations territoriales résident essentiellement dans le choix des localisations des activités et des formes de coopération entrepreneuriale. Pour les secondes, la problématique récurrente est celle de l'aménagement des territoires qui s'appuie sur la gouvernance territoriale. Ainsi, partant de l'idéologie inhérente à cette thèse, notre objectif central était de déterminer et d'évaluer les facteurs de gouvernance mettant en avant le rôle du territoire et de la proximité dans le développement industriel à Douala. Le développement de nos idées s'est articulé autour d'un exposé se présentant en deux parties comportant, chacune, deux chapitres. Ainsi, avant d'aborder le cadre analytique de la gestion spatiale et de la prolifération industrielle à Douala (deuxième partie), nous avons passé en revue le cadre théorique et empirique de la localisation industrielle et la dynamique territoriale (première partie). L'objectif de la première partie a été de retracer les grandes lignes de l'évolution de la localisation des activités industrielles telles qu'elles sont établies par certains travaux à l'instar d'une part, de ceux d'A. MARSHALL (1890), P. KRUGMAN (1991) et les théories territoriales et, d'autre part, de spécifier les analyses empiriques du développement industriel à Douala. L'approche régulationniste (deuxième partie), interpelle les règles de coordinations réciproques entre les interventions publiques et les stratégies des acteurs du secteur privé dans les processus de localisation industrielles et de développement local à Douala. Ceci est généralement rendu efficace suite aux interactions et coordinations véhiculées entre les collectivités locales et les acteurs territoriaux. La combinaison de la coordination à l'intérieur de la sphère publique, avec la coordination à l'intérieur de la sphère privée dans un partenariat élargi, constitue vraisemblablement le mode opératoire le plus efficace de la gouvernance territoriale bien comprise pour traiter les problèmes transversaux de cette ville et la zone CEMAC.
2

Echkoundi, Mhammed. "Gouvernance et dynamiques territoriales de développement : expériences marocaines." Artois, 2008. http://www.theses.fr/2008ARTO0101.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse aborde un thème, aujourd’hui, majeur dans la recherche en sciences sociales. En effet, le concept de gouvernance a fait irruption dans tous les domaines de l’homme. L’auteur de cette thèse, en tant qu’économiste, l’aborde au plan du territoire. C'est avec cette vision sans modèle prêt à porter qu'est abordée la dimenson empirique de cette thèse. Après avoir montré la nécessité d'une "nouvelle gouvernance" dans les relations Nord-Sud, l'approche empirique proposée porte sur deux expériences marocaines : la région de Fès-Boulemane et l'Initiative nationale du développement humain (INDH)
This thesis approaches a topic, today, major in research in social sciences. Indeed, the concept of governorship made irruption in all the fields of the man. The author of this thesis, as an economist, approaches it in the plan of the territory. It is with this vision without model ready to carry that the empirical dimension of this thesis is approached. After having shown the need for a "new governorship" in the North-South relations, the empirical approachs suggested relates to two Moroccan experiments : the area of Fès-Boulemane and the National Initiative of the Human Development (INDH)
3

Loulid, Adil. "La gouvernance des entreprises et le développement durable." Amiens, 2008. http://www.theses.fr/2008AMIE0050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Nguyen, Quoc Ha. "Comment améliorer la gouvernance du développement au Vietnam?" Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objet de cette thèse est de montrer comment améliorer la gouvernance du développement au Vietnam. L’histoire unique et les caractéristiques spécifiques du Vietnam exigent une stratégie mixte entre la « bonne gouvernance » et la « gouvernance pro-développement ». D’abord, pour réussir son décollage économique, il doit acquérir des « capacités de gouvernance » et mettre en œuvre des réformes de la réglementation des affaires et des monopoles naturels afin de promouvoir l’ouverture d’un système de régulation sociale. Ensuite, le processus de rattrapage vise à formaliser et à faire respecter des règles. Ce processus consiste dans l’efficacité de l’administration, le contrôle de la corruption, l’élaboration endogène d’institutions de régulation et l’approfondissement de la démocratie. En utilisant la méthode des données de panel sur la base d’un échantillon qui regroupe 15 pays qui ont des caractéristiques similaires au Vietnam, notre étude économétrique confirme la relation positive entre la croissance et les volets institutionnels à savoir la démocratie, la qualité de la réglementation, la stabilité politique et l’absence de violence
The main aim of this thesis is to show how to improve the governance of development in Vietnam. The unique history and specifics characteristics of Vietnam require a mix strategy of the "good governance" and the "growth-enhancing governance". First, in order its economic takeoff succeeds, it must acquire the "governance capabilities" and implement the business regulation reforms and the natural monopolies reforms in order to promote the opening of a social regulation system. Then, the catching-up process aimes at formalizing and enforcing the rules. This process includes the government effectiveness , the control of corruption, the endogenous development of regulatory institutions and the deepening of democracy. Using a panel data based on a sample that includes 15 countries that have similar characteristics with Vietnam, our econometric study confirms the positive relationship between growth and institutional aspects like democracy, regulatory quality, political stability and absence of violence
5

Ouarma, Issouf. "Croissance économique et gouvernance dans les pays en développement." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2021. http://www.theses.fr/2021UBFCG004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’objectif est d’estimer les conséquences d’une politique publique pour un objectif de croissance économique sur les conditions de vie et les conséquences d’une politique publique des conditions de de vie sur la performance économique et la qualité de l’action publique. Ainsi, nous analysons la relation entre caractéristiques de conditions de vie, facteurs de croissance économique et qualité de gouvernance. Dans ce système de relations, en complément à la littérature existante, nous accordons une place active à la pauvreté et aux inégalités entre riche et pauvre. Nous mobilisons quatre types de modèles pour analyser ce système de relations en tenant compte de la non linéarité et de la simultanéité des actions et interactions ou en tenant compte du processus de médiation et de modération des effets des différentes variables. Nous réalisons ces analyses avec des données de panels de pays en accordant une place représentative au pays en développement. Toutefois, en marge des panels de pays, nous mettons en évidence la relation entre gouvernance et développement au Burkina Faso
No abstract
6

Amewoa, Agbessi Komla. "L'aide au développement aide-t-elle au développement ? : Le cas de l'Afrique Sub-Saharienne." Limoges, 2008. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/76d4f780-d2c7-48e9-92e8-9aa9cd2db001/blobholder:0/2008LIMO1001.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’aide vise à promouvoir la croissance économique dans les pays endéveloppement pour éradiquer la pauvreté. L’Afrique sub-saharienne en est la principale région bénéficiaire. Elle est également la région où la pauvreté augmente le plus. Pour élucider ce paradoxe, une étude empirique de l’efficacité de l’aide dans la région a été menée dans cette thèse. Elle conclut que l’aide est efficace. Les raisons souvent évoquées pour expliquer l’inefficacité de l’aide au développement reposent sur les trappes à pauvreté et l ' insuffisance de l’aide. Nous montrons ic iqu’il faut aller au-delà de ces explications traditionnelles ; en considérant notamment les effets incitatifs de l’aide. A travers un modèle analytique des effets d’incitation, nous montrons que l’aide extérieure peut inciter le receveur à augmenter sa consommation au détriment de l’investissement. Elle peut en outre désinciter le receveur à améliorer la qualité de sa ouvernance. Nos analyses empiriques des effets désincitatifs de l’aide vis-à-vis de la consommation,l’investissement et de la qualité de la gouvernance soutiennent l’existence en Afrique sub-saharienne des effets pervers suggérés. L’aide encouragerait les mauvais vestissements, une augmentation de la consommation qui se ferait au profit d’une classe de privilégiés et plus généralement, une gouvernance de mauvaise qualité. Cette situation est liée à la politique des donateurs qui conduit à des problèmes d’anti-sélection et d’aléa de moralité, constituant une explication fondamentale de l’échec de l’aide en Afrique. Nos conclusions plaident pour une aide multilatérale soumise à des conditions, pour créer les « bonnes incitations » chez le receveur
Development aid is aimed at promoting economic growth in developing countries for poverty eradication. Sub-Saharan Africa is the main aid recipient in the world. It is also the region where poverty increases the fastest. To clarify this paradox, we undertook an empirical analysis of aid effectiveness in the region. The results of this study suggest that aid is ineffective in promoting economic growth in the region. How can aid failure in Africa be explained? The common explanation of aid ineffectiveness lies in poverty traps and insufficient aid. We have demonstrated in this thesis that we must go beyond this traditional explanation of aid failure, by considering especially the incentive effects aid can generate. We have developed an analytical framework to study aid incentive effects on the recipient’s behavior. Through this framework, we have demonstrated that aid can incite the recipient to increase his consumption and to reduce the domestic vestment. Moreover, foreign aid incentive effects might worsen the governance quality in the recipient’s country. Our empirical analysis of aid adverse effects on consumption, investment and governance in Sub-Saharan Africa support our theoretical suggestions. Foreign aid encourages poor investments, an increase of consumption in favor of small “ruling groups” and generally, poor governance. This situation is tied to the donors’ aid policies, which lead to adverse selection and moral hazard problems. These issues are fundamental in the explanation of aid failure in Sub-Saharan Africa. The thesis’ conclusion calls for a more multilateral aid which should have conditions, to generate “good incentives” in the recipient’s country
7

Baldé, Mamadou Dicko. "Impact de la gouvernance sur le processus de développement local." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2000. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1982.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En cette fin de millénaire, nos sociétés se cherchent. Aucun des fondements des États ne semble être épargné par une vague de remises en question. Nous affrontons une crise d'intelligibilité. Quant au processus de développement local, il se positionne de plus en plus comme un contrepoids â la mondialisation, qui permet des stratégies de proximité davantage orientées vers le social. Ce processus favorise le développement et la gestion des phénomènes émergents. Le partenariat, l'entrepreneurship, la motivation, etc. augmentent le succès des démarches de développement local. Ce travail s'articule autour de cinq chapitres. Dans le premier, nous présenterons la problématique générale de l'étude. Dans le deuxième, nous analyserons le concept de la gouvernance sous différents champs disciplinaires. Le quatrième chapitre sera entièrement destiné à l'étude du concept du développement local, avec une présentation de plusieurs approches. Et dans le cinquième, nous tenterons d'analyser les interrelations qui existent entre les deux concepts pour déterminer comment la gouvernance peut soutenir le processus de développement local, avant de conclure."--Résumé abrégé par UMI
8

Dioubaté, Badara. "Bonne gouvernance et développement : le cas de la République de Guinée." Reims, 2007. http://www.theses.fr/2007REIME005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pour comprendre la dynamique de la « bonne » gouvernance comme thématique d’investigation, particulièrement importante pour la Banque mondiale et le FMI dans le domaine du développement international, nous nous proposons d’interpréter son essor comme l’aboutissement d’un long processus d’essai-erreurs des théories et des pratiques expérimentées dans le champ du développement des pays pauvres. Cet aboutissement est principalement marqué par le dépassement de l’opposition « canonique » Etat/marché qui a caractérisé les discours, les théories et les pratiques du développement pendant près d’un demi-siècle. Il est aussi marqué par une revisitation du rôle de l’Etat et de ses relations institutionnelles avec le secteur privé et les organisations de la société civile (OSC). Toutefois, l’essor et la notoriété du concept de « bonne » gouvernance pose deux principaux problèmes dans le domaine du développement international : un problème d’acception et un problème d’opérationnalité. Ces deux problèmes sont complémentaires dans la mesure où le premier influe sur le second. En effet, dans le contexte des institutions financières internationales (IFI) et de celui de la communauté internationale de développement, la confusion faite au niveau de l’acception, entre le concept de « bonne » gouvernance et celui de démocratie, confère une généralité à ce dernier, et semble lui enlever toute opérationnalité. Cette absence d’opérationnalité et de ligne directrice quant à la mise en œuvre concrète des mécanismes de « bonne » gouvernance par les IFI dans les pays en développement, conduit les réformes à l’ « échec ». Cependant, au-delà de la responsabilité des IFI dans l’explication de l’ « échec » des réformes institutionnelles menées dans les pays pauvres, il existe celle des autorités politiques des pays concernés. Cette recherche mobilise dans un premier temps, les postulats et les conclusions des théories économiques du développement, notamment celles des trois paradigmes les ayant caractérisés dans leur évolution de 1950 à 1980. Dans un second temps, elle mobilise les apports de la théorie des institutions, notamment ceux des deux paradigmes de cette théorie : le paradigme institutionnaliste et le paradigme néo-institutionnaliste. L’objectif est de montrer que malgré l’importance et la dynamique de la thématique de gouvernance dans le champ académique du développement, l’approche actuelle des IFI en la matière semble inefficace
O include/understand the dynamics of the “good” governorship like set of themes of investigation, particularly important for the World Bank and the IMF in the field of international expansion, we propose to interpret his rise like the result of a long process of test-errors of the theories and practices tested in the field of the development of the poor countries. This result is mainly marked by the going beyond of the “canonical” opposition State/is who characterized the speeches, the theories and the practices of the development during nearly one half-century. It is also marked by a revisitation of the role of the State and its institutional relations with the private sector and the organizations of civil society (OSC). However, the rise and the notoriety of the concept of “good” governorship present two main issues in the field of international expansion: a problem of meaning and a problem of operationnality. These two problems are complementary insofar as the first influences the second. Indeed, in the context of international financial institutions (IFI) and of that of the international community of development, the confusion made on the level of the meaning, between the concept of “good” governorship and that of democracy, confers a general information on this last, and seems to remove any operationnality to him. This absence of operationnality and guiding line as for the implementation concretes mechanisms of “good” governorship by the IFI in the developing countries, leads the reforms to the “failure”. However, beyond the responsibility for the IFI in the explanation of the “failure” of the institutional reforms carried out in the poor countries, there exists that of the political authorities of the countries concerned. This research mobilizes initially, the postulates and the conclusions of the economic theories of the development, in particular those of the three paradigms having characterized them in their evolution of 1950 to 1980. In the second time, it mobilizes the contributions of the theory of the institutions, in particular those of the two paradigms of this theory: the paradigm institutionnalist and the paradigm neo-institutionnalist. The objective is to show that in spite of the importance and the dynamics of the set of themes of governorship in the academic field of the development, the current approach of the IFI on the matter seems ineffective
9

Chhay, Sambath. "La bonne gouvernance : une vision pour le développement durable au Cambodge." Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://theses.univ-cotedazur.fr/2020COAZ0004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En analysant le processus de la gouvernance du gouvernement cambodgien, cette thèse cherche à comprendre l’impact réel de la politique contemporaine du gouvernement sur le développement économique, social et environnemental via un terme bien défini, le développement durable. Cette recherche traite de la société cambodgienne en tant que telle, de sa relation à l’État, de la structure et la capacité institutionnelle de l’État dans la gouvernance publique et les conséquences de cette gouvernance sur la société. Sans oublier le développement durable lui-même, qui est un objectif principal de ce travail qui s’efforce de démonter le mauvais exemple du modèle de la gouvernance au Cambodge
By analyzing the process of governance of Cambodian government, this thesis seeks to understand the real impact of contemporary policy of government on the economic, social and environmental development through one word well defined, the sustainable development. This research shows about the Cambodian society as such, the relation between the society and the state, the structure and the capacity of the institution of the state in public governance, and the consequences of this governance on the society. Without forgetting the sustainable development that is the main objective of this research, this work is trying to prove the model of Cambodian governance as a bad example for the sustainable development
10

Pouillaude, Agnès. "Gouvernance, institutions et développement des micro-entreprises : le cas de la Mauritanie." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis le milieu des années 90, la "bonne gouvernance" s'impose comme nouveau modèle de développement. Elle vise le renforcement administratif et/ou politique de l'État dans un but économique. Soulevant des questions pertinentes, elle offre cependant des solutions difficiles à réaliser, universalistes et occidentalisées. Aussi, le concept néo-institutionnaliste de gouvernance est-il plus robuste. Définie comme le processus d'exercice de l'autorité politique, économique et administrative lors de la régulation socio-économique du pays, la gouvernance insiste sur trois points : 1 : l'État est une organisation où les interêts publics jouxtent les interêts privés des membres, 2 : il interagit avec le secteur privé et la société civile, 3 : grâce au vecteur institutionnel, il modifie les incitations des opérateurs. Appliqué aux micro-entreprises, ce concept dépasse l'approche juirique de la formalisation du secteur informel (De Soto). Il permet de décrire et d'expliquer l'ensemble des relations Etat-petits métiers en Mauritanie en montrant l'interdépendance de leurs évolutions. L'étude conclut qu'en Mauritanie, la majorité des micro-entreprises n'est pas en marge des institutions étatiques. Le principal lien avec l'état est l'impôt (patente) malgré la faible pression fiscale globale et une procédure de taxation inadaptée. . .
11

Otando, Gwenaëlle. "Institutions, gouvernance et développement économique : problèmes, réformes et orientation de l'économie gabonaise." Littoral, 2011. http://www.theses.fr/2011DUNK0301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse retrace la genèse de l’économie de développement en vue d’en souligner les traits saillants et les principales évolution. Elle se focalise sur la place de choix accordée aux institutions dans les nouvelles théories du développement et les politiques qui en découlent. Le concept de gouvernance mobilisé ici, met en évidence de nouveaux mécanismes de coordination et d’allocation de ressources et donne à voir sur de nouvelles dimensions qui furent occultées par les premières politiques de développement. Le lancement du concept de « bonne gouvernance », par les Institutions internationales à l’orée des années 90 est révélateur de l’attrait qu’exerce cette notion sur ces dernières. D’où l’importance d’en souligner les forces et les faiblesses et la pertinence d’adopter une démarche graduelle où les pays en développement au fur et à mesure de l’accumulation de leurs capacités institutionnelles et le renforcement des capabilités de base des individus vont avoir une économie de plus en plus diversifiée et une croissance tirée à la fois par les facteurs, par l’efficience et l’innovation. Le Gabon, que nous analysons en plusieurs sous-systèmes (politique, économique et social) nous sert de laboratoire en ce qu’il nous permet de mesurer l’impact du déficit institutionnel sur le renforcement de l’économie de rente. Effectivement, toute stratégie de diversification de l’économie suppose la mise en place de nouvelles institutions effectives et l’émergence d’un Etat stratège (coordinateur, planificateur et réducteur d’incertitude) et semble être un mécanisme intermédiaire - entre mal gouvernance et bonne gouvernance - de production de confiance
This dissertation traces the origin of the economy of development with a view to underlining its salient traits and the major stages of its evolution. It is focused on the place of choice granted to institutions in the new theories of development and the policies which follow from it. Consequently it is based on the new institutional economy and economic approaches which point to the shortcomings of the market as the only mechanism for an optimum allocation of means. The concept of governance mobilized in this piece of work emphasizes the rise of new mechanisms for the coordination and allocation of means and opens up new dimensions which were eclipsed by the first generation of development policies. The launch of the concept of “good governance”, by international institutions in the early nineteen nineties in the wake of the failure of structural adjustement policies is an indicator of the attraction which this notion exerts on the decision-makers in international institutions, hence the importance of underlining its strengths and weaknesses. In effect, if poor governance (the lack of respect for the rule of law, malpractice, the absence of diversification) which characterizes the economy of African countries represents a true obstacle to the development of these countries, forcing institutions such as those of developed countries onto them is inappropriate (no respect for the institutional peculiarities of countries). Therefore it is relevant to adopt gradual stages whereby developing counstries are going to have an increasingly diversified economy and growth – induced by factors, effectiveness and innovation – in step with the accumulation of their institutional capacities and the strengthening of the basic capabilities of individuals. Gabon, which will be analysed along several subsystems (political, economic and social) acts as a living laboratory for this dissertation in so far as it allows us to measure the impact of the institutional deficit on the strengthening rentier economy. Indeed, any diversification strategy of the Gabonese economy involves the implementation of institutions and the emergence of a strategic State free from any strategy for illegal securement by groups of interest. When all is said and done, in the present state of institutional accumulation and economic structure in Gabon, the strategic State (acting as a coordinator, planner and uncertainty reducer) seems to be an intermediary mechanism - between bad and good governance – towards the production of trust. In other words, the first reforms aiming at the promotion of “good governance” should contribute to the emergence of a strategic State in a context marked by the priming of a new process of de-personnalisation of the rules of the game and a diversification of the economic structure
12

Foucauld, Bertrand de. "Développement durable et gouvernances du logement social." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040172.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cadre du développement durable, quelles sont les réponses apportées en l’Ile-de-France au problème du mal-logement ? Quelles sont les failles dans la répartition spatiale de l’habitat et dans le parcours résidentiel des ménages, avec tous les aspects socio-économiques, sociologiques, symboliques et environnementaux ? Les politiques de la ville en Ile-de-France, appliquées dans un cadre républicain et très hiérarchisé, n’ont donné, depuis 1980, que des résultats médiocres pour le logement HLM ou social de fait. En Seine-Saint-Denis, des maitrises d’œuvre urbaine et sociale de lutte contre l’insalubrité d’habitats privés ont apporté des résultats intéressants. Mais elles restent, de par leur complexité, limitées en nombre. Pourtant, La fonction première d’une cité n’est-elle pas de loger ses habitants et ses nouveaux venus ? Les objectifs de l’État et des collectivités territoriales ne sont-ils pas d’apporter un cadre urbain sain et agréable, de construire une bonne « image » de chaque agglomération, dans un contexte de concurrence à différentes échelles ? Une étude de l’habitat londonien et sa comparaison avec celui de l’Ile-de-France, permet de voir des conceptions du logement et des solutions appliquées outre-Manche susceptibles d’apporter des éléments intéressant pour résoudre le problème du mal-logement. L’organisation juridique de l’immobilier britannique, et une gouvernance du logement plus communautariste et plus proche des habitants, ont permis d’apporter plus d’efficacité aux actions publiques liées aux habitations sociales. La gestion de proximité, très présente et très incarnée à Londres, développe la prévention de conflits et permet une bonne réactivité des autorités régionales et locales vis-à-vis des habitants de logements sociaux privés ou publics. Cette proximité va de pair avec un management très démocratique et délégatif. Mais la capitale londonienne doit gérer la gentrification de certains de ses quartiers et l’augmentation des disparités socio-économiques.Parallèlement, des problèmes environnementaux connexes au logement imposent aux collectivités territoriales, et à leurs habitants, d’adapter leurs modes de gouvernance et de vie. La création de liens sociaux et de partenariats, à différentes échelles, dans des contextes moins centralisés, sont susceptibles d’apporter plus d’efficacité dans l’organisation urbaine et sociale de l’Ile-de-France et de Londres
In the sustainable development framework, what are the answers in the Ile-de-France Region to deprived housing? What are the flaws in the spatial distribution of housing and in the residential history of the households, with all the socio-economic, sociological, symbolic and environmental aspects?The city policies in the Ile-de-France region, applied in a Republican and very hierarchical framework, have given, since 1980, only mediocre results to council housing or de facto social habitat. In the département of Seine-Saint-Denis, urban and social works against private habitats insalubrity have provided interesting results. But they remain, because of their complexity, limited in numbers. However, is it not the first function of a city to accommodate its residents and newcomers? Aren’t the objectives of the State and local authorities to provide a healthy and pleasant urban environment, and to build a good "image" of each city in a context that is competitive at different scales?The study of the London housing, and its comparison with the one of the Ile-de-France Region, shows housing conceptions and applied solutions in Britain that could provide interesting elements to solve the problem of deprived habitat. The legal structure of the British real estate, and governance that is more communitarian and closer to the inhabitants, helped to bring more efficiency to public actions related to social housing. Local management, very present and very embodied in London, develops conflicts prevention and enhances the local authorities’ responsiveness vis-à-vis the residents of private and public housing. This proximity is associated with a very democratic and delegative management. But the British capital must manage the gentrification of some of its areas and the increase of socio-economic disparities.Meanwhile, environmental issues related to housing require the local authorities, and their inhabitants, to adapt their modes of governance and life. The creation of social ties and partnerships at different levels, in less centralized frameworks, are likely to bring more efficiency in the urban and social organization of the Ile-de-France and London regions
13

Nguedam, Ntouko Clarisse. "Gouvernance et institutions dans les décisions d'investissement privé dans les pays en développement." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2012. http://www.theses.fr/2012CLF10383.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse analyse l’impact des facteurs institutionnels et de la gouvernance sur l’investissement privé dans les pays en développement. La problématique de la « bonne gouvernance » et de l’amélioration de la qualité institutionnelle notamment dans les pays en développement sont au coeur des préoccupations de la communauté internationale. Pour autant, il n’existe pas un cadre institutionnel et un système de gouvernance unique et optimal qui s’imposeraient de manière exogène à tous les pays, car les facteurs culturels, historiques et anthropologiques modèlent la qualité des institutions et le mode de gouvernance. En effet, si les pays peuvent avoir un objectif commun, celui d’un cadre institutionnel permettant notamment de garantir la viabilité et la crédibilité du climat d’investissement, ils démarrent tous de points différents, marqués par des caractéristiques propres.Ces facteurs nous emmènent à privilégier une approche relativiste et non normative de la qualité des institutions et de la gouvernance. Cependant,tous les cadres institutionnels ne se valent pas. Certaines configurations institutionnelles accroissent l’incertitude et l’irréversibilité de l’investissement. Nos analyses placent le déficit de gouvernance et la faiblesse des institutions au cœur de la problématique de l’incertitude et de l’irréversibilité de l’investissement dans les pays en développement. Nous adoptons dans cette thèse une démarche plurielle consistant en une analyse macroéconométrique qui permet d’apprécier le comportement de l’investissement au niveau agrégé, et une analyse microéconométrique qui a l’intérêt de prendre en compte l’hétérogénéité des comportements d’investissement des entreprises. Un accent particulier est porté à l’Afrique subsaharienne qui est la région ayant le plus faible taux d’investissement
This thesis analyzes the impact of governance and institutions on private investment in developing countries. "Good governance" and institutional quality especially in developing countries are of great concern to the international community. However, there is no unique and optimal institutional framework and governance system which can be set up in all countries independently to their cultural, historical and anthropological characteristics. Indeed, if all countries can share a common objective which consists of an institutional framework, able to ensure the sustainability and credibility of the investment climate, they will all start from different points with specific characteristics. These factors lead us to favor a non normative approach of the quality of institutions and governance. However, some institutional framework increases uncertainty and irreversibility ofinvestment. In this thesis, we consider weak institutions and poor governance as the main sources of uncertainty and irreversibility of investment indeveloping countries. We use a macroeconometric approach which analyses the investment behavior at the aggregate level, and a microeconometric approach which takes into account the heterogeneity of the investment behavior of firms. An emphasis is put on sub-Saharan African countries that have the lowest private investment rate
14

Florent, Luc. "Quelle gouvernance pour les activités pédestres ? : un enjeu pour le développement des territoires." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50377-2007-Florent.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreuses sources décrivent une progression rapide du nombre de marcheurs sur les itinéraires de randonnée et de promenade en France. La place croissante des loisirs dans les modes de vie des Français explique cette croissance du nombre de marcheurs. Cet engouement conjugué au processus de décentralisation vient considérablement perturber le rando-système établi au début des années 1980 sous la pression de la Fédération Française de Randonnée. Profitant de l'élargissement de leurs champs de compétence, les acteurs locaux cherchent à contrôler le développement de ces activités sur leur territoire et viennent concurrencer les associations, acteurs historiques, et le Conseil Général. La plupart perçoivent cette activité comme un atout pour le développement local. Ils y voient l'opportunité de transformer ou de créer l'image locale et de renforcer leur attractivité. Parallèlement, les acteurs locaux trouvent dans la gestion de la randonnée pédestre une opportunité et un moyen de se fédérer autour d'un projet commun et de répondre à une demande des populations urbaines en mal de nature, d'identité et d'authenticité. Les huit territoires étudiés en France traduisent ce phénomène à des degrés divers. L'enjeu est considérable pour les acteurs locaux puisqu'il s'agit pour eux d'affirmer, voire de construire, leur territoire. Mais la marche participe-t-elle réellement au processus de territorialisation? L'action des acteurs locaux influe-elle sur cette évolution? Vers quelle gouvernance des activités pédestres s'achemine-t-on? Les études de terrain et les comparaisons européennes apportent des éléments de réponse à ces questions.
15

De, Sousa Moreira Ivaldo. "Gouvernance territoriale du développement rural au Brésil : le cas d'un front pionnier "Portal da Amazônia"." Thesis, Toulouse 2, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU20008/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thèse s’inscrit dans une perspective générale d’analyse des dynamiques d’action publique territorialisée du développement rural dans une zone de front pionnier amazonien : le territoire « Portal da Amazônia », au Nord de l’État du Mato Grosso, au Brésil. L’étude comparative concerne deux expériences en cours : l’initiative du Ministère du Développement Agraire (MDA) via le Programme National de Développement Durable des Territoires Ruraux et les Consortium Inter-municipaux de Développement Économique et Socio-Environnemental mis en place par le gouvernement de l’État du Mato Grosso (Programme MT Régional). En quoi ces deux dispositifs d’action publique territorialisée contribuent-ils à la construction d’une dynamique de développement rural durable et de nature territoriale pour l’agriculture de cette zone ? Nous verrons, plus particulièrement, comment se construisent les nouvelles modalités de gouvernance locale mises en place dans le cadre de ces politiques publiques territorialisées de développement rural. À travers une approche combinant les apports de la géographie sociale et de la sociologie du développement, nous nous intéresserons notamment aux processus de gouvernance locale et de territorialisation mis en œuvre par ces deux dispositifs. Pour ce faire, au cours du travail de terrain, nous nous sommes attachés à observer les espaces de concertation et de négociations dans lesquels s’élaborent les projets mis en place dans le cadre de ces programmes
The thesis fits into a general analysis of the dynamics of public territorial action of rural development in an area of ​​Amazonian pioneer front: the territory "Portal da Amazônia", North of the state of Mato Grosso, Brazil. The comparative study involves two ongoing experiences: the initiative of the Ministry of Agrarian Development (MDA) through the National Program for Sustainable Development of Rural Territories and the Inter-municipal Consortium of Economic and Socio-Environmental Development implemented by the State of Mato Grosso’s government (MT Regional Programme). How these two territorial public action mechanisms contribute to build a dynamic sustainable rural development for agriculture in this area? In particular, we will see how new forms of local governance are carried out in the context of territorial public policies for rural development. Through an approach that combines the contributions of social geography and sociology of development, we focus particularly on the local governance procedures and the territorialisation processes performed by these two mechanisms. To achieve our goal, we observed during the fieldwork the areas of consultation and negotiation where the projects for each one of these programs are conceived
16

Zombo, Morris Musema. "L’écoefficacité : améliorer la gouvernance de l’eau potable en milieu rural des pays en développement." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse aborde le thème de l'efficacité au regard du management public, de l'écologie et de l’économie des capitaux pour comprendre les problèmes qui aujourd’hui font obstacle au développement de nombreux pays. Nombre de systèmes d’alimentation en eau potable dans leur milieu rural, ne sont pas à mesure d’apporter une réponse adéquate aux besoins réellement ressentis par les populations concernées. Elle se pose la question de savoir pourquoi tant d’investissements ont-ils donné aussi peu de résultats dans le secteur de l’eau dans les pays en développement. Elle se propose d’appliquer une nouvelle approche dans le cadre de la modélisation et de la simulation des systèmes d’approvisionnement en eau potable. Elle se propose aussi d’intégrer le même modèle au « mix » concernant l’eau et les énergies renouvelables. Il entend, enfin, réaliser une modélisation numérique pour permettre un prototypage virtuel du système proposé et d’aider à la conduite de projets de réalisation. Sans prétendre résoudre l’ensemble des problèmes associés à la gouvernance de l’eau potable en milieu rural dans des pays en développement, cette recherche fournit aux décideurs des moyens d’améliorer la performance opérationnelle des services d’eau à l’aide d’un modèle éco-efficace de conception de systèmes éco-efficaces et de coordination avec les usagers. Le nouveau modèle proposé riche de trois méta-règles débouchent au calcul d’indice ZOMBO (Iz), utilisé comme une métrique de fiabilité pour la validation et l’évaluation de la maitrise dudit modèle. Elle apporte aussi des supports de participation des populations locales à travers une démocratie traditionnelle africaine sous l’arbre à palabres
This thesis deals with the theme of efficiency in public management, ecology, and capital economics, in order to understand the problems that today hinder the development of many countries. Many drinking water systems in rural areas in developing countries are not able to provide an adequate response to the real needs felt by the concerned populations. The question arises as to why so many investments have yielded so little success in the water sector in developing countries? The research proposes to apply a new approach in the modeling and simulation of drinking water supply systems. It also intends to integrate the same model into the "mix" concerning water and renewable energies. Finally, it intends to carry out a numerical modeling to allow a virtual prototyping of the proposed system and to assist in the conduct of realization projects. Without seeking to solve all the problems associated with the governance of drinking water in rural areas in developing countries, this research provides decision-makers with the means to improve the operational performance of water services, an eco-efficient design of procurement systems, and coordination with users. The proposed new model of three metarules leads to the calculation of the ZOMBO index (Iz), used as a reliability metric for the validation and evaluation of the mastery of the model. It also provides support for the participation of local communities through a traditional African democracy approach under the Palaver tree
17

Ferrari, Serena. "La viabilité des chaînes laitières industrielles au Sénégal: Une analyse en termes de gouvernance." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/249201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les dernières décennies ont été marquées par d’importantes évolutions au sein du secteur laitier au Sénégal. En effet, l’industrie et le commerce du lait se sont beaucoup développés, en raison de l’urbanisation et des changements des habitudes alimentaires des populations urbaines. Cette thèse s’interroge sur les effets de ces évolutions sur le développement de la chaîne laitière locale et sur l’état de vulnérabilité des populations d’éleveurs. En s’appuyant sur la théorie de la gouvernance des chaînes globales de valeur et sur l’économie des coûts de transaction, la thèse cherche à appréhender quels modes de gouvernance permettent la viabilité des chaînes laitières industrielles sénégalaises. Grâce à la collecte de données qualitatives auprès des acteurs de ces chaînes de valeur et à l’analyse approfondie de dix entre elles dans les régions de Dakar et Kolda, cette thèse met en évidence deux facteurs principaux à la base de la viabilité des chaînes laitières industrielles. Premièrement, des stratégies de qualité portant sur l’origine locale de la matière première sont gagnantes sur le marché, puisque les consommateurs leur attribuent une valeur particulière. En outre, les services offerts par les laiteries aux producteurs locaux dans le cadre de telles stratégies de qualité contribuent à réduire la vulnérabilité de ces derniers et consolident donc la viabilité des chaînes de valeur, notamment sur le plan social. Deuxièmement, l’adoption de formes plurielles de gouvernance, dans le cadre d’un approvisionnement mixte lait en poudre/lait local, permet aux laiteries d’être économiquement viables. Elles sont en effet en mesure d’exploiter pleinement leurs capacités de production, de maîtriser les coûts d’achat de la matière première et de répondre aux exigences des consommateurs.
The Senegalese dairy sector has been marked by important changes in the last decades. Indeed, dairy industry and trade have been growing, because of urbanization and new dietary habits of urban populations. This thesis inquires into the effects of those changes on the development of the local dairy value chain and on the vulnerability of the local herder communities. Based on the theory of the governance of global value chains and on transaction cost economics, the thesis aims to understand which modes of governance enable the viability of the Senegalese industrial dairy chains. Through the collection of qualitative data from the actors of these value chains and through an in-depth analysis of ten of these chains in the regions of Dakar and Kolda, this thesis highlights two main factors underlying the viability of the industrial dairy chains. First, quality strategies focusing on the local origin of the raw material are successful on the market, since consumers attach to them a particular value. Moreover, the services that the dairy processors implementing those quality strategies offer to local producers contribute to reducing their vulnerability; hence, the social viability of the value chains is improved. Second, the adoption of plural forms of governance, within a mixed supply (milk powder/local milk), enables dairy processors to be economically viable. In fact, they are in a position to fully exploit their productive capacities, to control the cost of raw material purchases, and to meet consumer demands.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
18

Van, der Yeught Corinne. "Les incidences du développement durable sur le management stratégique des destinations touristiques : une approche par les ressources et les compétences." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE0037.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Confrontées à un environnement concurrentiel rapidement évolutif, les destinations touristiques s’engagent en nombre croissant dans des stratégies de développement durable. L’objet de cette thèse est, d’une part, d’expliciter les raisons de ce choix, et d’autre part, de comprendre comment le développement durable peut favoriser la création d’un avantage concurrentiel soutenable. Afin de répondre à cette double question, l’étude théorique s’appuie sur le mouvement ressources et compétences et sur les théories de la gouvernance. Elle s’organise alors en trois étapes successives. Dans un premier temps, une méthodologie de diagnostic stratégique « durable » des destinations étudiées est élaborée à partir d’une typologie originale des ressources stratégiques. Dans un second temps, les processus dynamiques susceptibles de conduire à la création de compétences centrales « tourisme durable » sont identifiés. Dans un troisième temps, l’analyse dynamique conduit à ouvrir la « boîte noire » de la gouvernance afin d’examiner les processus décisionnels et les capacités d’apprentissage générées. La revue de littérature donne lieu à un jeu de propositions théoriques qui est ensuite confronté à trois études de cas, puis enrichi et précisé. Les résultats qui en découlent mettent en évidence des relations d’auto-renforcement mutuel entre les concepts de durabilité et de soutenabilité, sous certaines conditions qui sont identifiées
Tourist destinations are facing an increasingly competitive environment and in growing numbers they implement sustainable development strategies. This doctoral dissertation aims at explaining the reasons why they do so, and clarifying how sustainable development strategies may encourage the emergence of a sustainable competitive advantage in tourist destinations. To address these issues, the theoretical approach resorts to the competence and resource movement and on governance theories. The research proceeds through three distinct stages. First, it generates a methodology to design a sustainable strategic diagnosis of tourist destinations. The methodology is based on an original typology of the destinations’ strategic resources. Then, the research complements this approach by identifying the dynamic processes whereby core competences may be created in a sustainable tourism perspective. Finally, the research opens the governance “black box” of tourist destinations in order to analyze the decision making mechanisms typical of these heterogeneous organizations and to expose the learning capabilities that they generate. The set of theoretical proposals that follows the review of literature is then put to the test through three case studies and improved. The results show that under certain conditions the concepts of sustainability and durability are mutually reinforcing and these conditions are identified
19

Ado, Salifou Arifa Moussa. "Décentralisation et développement : la reconstruction du développement local : cas de la commune rurale de Guidimouni (Niger)." Thesis, Poitiers, 2012. http://www.theses.fr/2012POIT5003/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Peut-on parler de décentralisation sans faire le rapprochement avec les questions de développement ? Au Sud comme au Nord, les opinions s'accordent sur le choix des mesures de décentralisations, dans la mise en œuvre des stratégies participatives de développement. S'inscrivant dans une réflexion sur la « bonne gouvernance », la décentralisation prône un nouveau type de développement, mettant en évidence la relation entre gouvernance et gestion des ressources locales d'une société. L'implication des entités territoriales de base aux prises de décisions participe à la (re)construction du développement local. La décentralisation peut-elle servir la dynamique de développement au niveau local ? En dépit des espoirs suscités par la décentralisation, des insuffisances dans sa mise en œuvre sont susceptibles d'influer sur les objectifs de développement. L'exemple de la commune rurale de Guidimouni évoque une situation où la décentralisation piétine encore, du fait notamment du manque d'implication des acteurs locaux, mais aussi de l'absence d'un espace public propice à l'harmonisation des initiatives de développement. Décentralisation et développement sont deux processus complexe, intégrant de multiples variables (économiques, sociales, politiques, culturelles, spatiales, etc.). L'articulation avec le contexte local dans lequel ils sont censés intervenir, révèle les limites des politiques publiques, particulièrement en milieu rural
Can we talk about decentralization without making the connection to development questions? In the South as in the North, opinions agree on the choice of decentralization measures, in the implementation of development participative strategies. Joining a reflection on the " good governance ", decentralization advocates a new type of development, bringing to light the relation between the governance and the management of a society's local resources. Territorial basic entities implication in decision-making participates in the local development (re) construction. Is decentralization useful at a local level in the development process? In spite of the hopes brought by decentralization, incapacities in its implementation may influence development objectives. The example of the rural district of Guidimouni evokes a situation where decentralization still stalls, in particular, because of the local actors' lack of implication, but also because of a public place absence, convenient to the harmonising of initiatives for development. Decentralization and development are two complex processes, integrating several variables (economic, social, political, cultural, spatial, etc.). The coherence with the local context in which they are supposed to intervene reveals the public politics limits, particularly in rural areas
20

El-Batal, Kamal. "La gouvernance synergique : une stratégie de développement local : cas de municipalités régionales de comté québécoises." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. http://depot-e.uqtr.ca/5186/1/030329359.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Desbordes, Rodolphe. "Examen des liens entre gouvernance publique et investissement direct étranger dans les pays en développement." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010074.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse examine l'hypothèse selon laquelle la qualité de la gouvernance publique d'un pays en développement est le principal déterminant du volume d'investissement direct étranger qu'il reçoit. Le chapitre 1 évalue le rôle de la gouvernance publique comme déterminant de l'investissement direct étranger en comparant deux régions à l'attractivité diamétralement opposée : l'Afrique sub-saharienne et l'Asie du sud-est. Le chapitre 2 développe un indicateur de risque-pays qui renseigne sur l'incertitude à laquelle sont spécifiquement soumises les firmes multinationales et qui capturent des caractéristiques des pays qui sont difficilement observables et quantifiables. Le chapitre 3 teste l'hypothèse selon laquelle la qualité des relations diplomatiques qu'entretient un pays avec le reste du monde influence le volume d'investissement direct étranger qu'il reçoit. Le chapitre 4 considère indirectement la possibilité qu'un déterminant inobservable du choix de localisation des firmes multinationales soit la capacité des entreprises étrangères à obtenir un traitement préférentiel de la part des gouvernements des pays hôtes, qui serait refusé aux entreprises locales. Le chapitre 5 analyse l'efficacité des incitations fiscales et financières, et par extension leurs coûts, en calculant des équivalences à l'impact d'une mauvaise gouvernance publique sur l'investissement direct étranger reçu par un pays, en terme de hausse du coût du travail ou d'augmentation de la fiscalité.
22

Telaidjia, Djamel. "Gouvernance des territoires et développement local : cas de la wilaya d’Annaba (extrême nord-est algérien)." Caen, 2016. http://www.theses.fr/2016CAEN1005.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est consacrée à l’étude et à l’analyse des modes de gouvernance locale en Algérie, nous cherchons auprès des acteurs territoriaux agissants à l’échelle d’une wilaya, à évaluer les mécanismes qui régissent le fonctionnement des institutions publiques en charge du développement en Algérie. L’objectif est d’arriver à identifier les échelons où se situent les points d’articulation entre les attentes des populations locales et les différents niveaux de prise de décision qui correspondent à la conception et à l’élaboration de programmes de développement. À partir d’une approche pluridisciplinaire (notamment de la géographie et de l’économie) des mécanismes de gouvernance territoriale et par l’examen des procédures de conception de projets en cours, on tentera d’expliquer les modalités de pilotage des projets de développement en Algérie et leurs échelles de commandement. L’objectif est de mettre en relief les déficits fonctionnels en la matière, et leurs impacts sur la qualité du développement local, développement qui peut s’apparenter plus dans notre cas, à un développement économique et/ou à une urbanisation. Pour cela, nous avons choisi comme champ d’investigations les territoires d’une wilaya du Nord-est algérien ; Annaba, avec à sa tête la quatrième ville du pays et un territoire à fort potentiel économique où les potentialités d’un réel développement local restent considérables
This thesis is devoted to the study and analysis of local governance modes in Algeria. We seek from the territorial actors, acting at the level of a wilaya, to assess the mechanisms that govern the functioning of public institutions in charge of development in Algeria. The objective is to arrive at identifying the level where the articulation points are located between the expectations of local populations and different levels of decision-making, which correspond to the design and the elaboration of development programs. From a multidisciplinary approach (particularly the geography and economy) of the mechanisms of territorial governance and by the review of the current project design procedures, we tend to explain modalities of steering of development projects in Algeria and their command scales. The aim is to highlight the functional deficits in this area, and their impact on the quality of local development. A local development that can be called in our case economic development or urbanization. For this, we have chosen as field of investigation the territories of the wilaya in Northeastern Algeria: Annaba, headed the fourth largest city and an area with high economic potential where the chances of a local development remain considerable
23

Khadraoui, Wahid. "Société de l'information: genèse, enjeux et défis de la gouvernance mondiale." Paris 2, 2006. http://www.theses.fr/2006PA020050.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cette thèse, l’auteur essaie de démontrer que depuis les débats engagés à l’ONU en 1948 sur les libertés d’expression, et à l’UNESCO en 1976 sur le concept du Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC), les problèmes liés aux déséquilibres en matière de circulation de l’information et à l’accès aux TIC restent posés avec autant d’acuité. Censées être une chance pour les PED, les TIC n’apportent pas encore les solutions adéquates tant attendues aux problèmes endémiques dont souffre la plupart des pays du Sud. Aux fractures socio-économiques Nord-Sud est venue s’ajouter la fracture numérique, qui s’accentue à chaque innovation technologique. Cette fracture selon l’auteur de la thèse, est symptomatique d’un ordre mondial asymétrique et hégémonique, responsable d’un non-développement dans les pays du Sud. La conclusion de cette thèse, la première à être soutenue sur la question un an après le SMSI, est qu’il est impératif de mettre en place des mécanismes à même d’assurer une gouvernance des NTIC qui soit réellement inclusive, transparente et démonopolisée et de développer une culture de solidarité à l’échelle internationale pour combler le fossé numérique et les fractures qui le sous-tendent. Ces questions et préoccupations ont été analysées et traitées dans trois grandes parties : première partie : le nouvel ordre mondial: l'hégémonie américaine érigée en système. Deuxième partie: l'Afrique déconnectée à l'ère de la société de l'information. Troisième partie: gouvernance mondiale : les nouveaux pouvoirs
24

Mathe, Syndhia. "Contribution de la gouvernance au développement durable et conditions de durabilité institutionnelle : Le cas de la mise en oeuvre du développement durable dans les systèmes aquacoles." Montpellier 1, 2009. http://www.theses.fr/2009MON10063.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis la conférence de Rio en 1992, malgré la production d’une multiplicité de référentiels, d’injonctions et de recommandations permettant la mise en œuvre du Développement Durable (DD), on note un faible degré d’application effective dans les politiques publiques. Ce constat s’explique par le fait que les caractéristiques procédurale, transversale et multi niveaux du DD ne sont pas suffisamment prises en compte. En tant que nouveau référentiel, le DD requiert en effet une réflexion globale laissant cependant une ouverture à une mise en œuvre contextualisée. Cette thèse fait l’hypothèse que le DD doit être approprié à travers des dispositifs adaptés et participatifs. A partir de l’exemple de six systèmes aquacoles diversifiés (Bretagne (France), Cameroun, Philippines, Méditerranée (Chypre et France), Tangkit et Cirata (Indonésie)), nous proposons une méthodologie spécifique permettant la mise en œuvre et l’appropriation du DD en mobilisant à la fois la théorie des conventions et les sciences de gestion pour intégrer les processus d’apprentissage nécessaire à cette appropriation. Nous montrons l’intérêt de la prise en compte de la gouvernance à la fois comme finalité en tant que quatrième pilier du DD mais aussi comme outil à sa mise en œuvre. L’originalité de ce travail repose sur l’élaboration d’un cadre d’analyse des systèmes de régulation ainsi que l’évaluation d’une diversité de systèmes permettant une approche comparée des profils de durabilité. En outre, cette thèse fournit des bases de méta données relatives aux référentiels et initiatives de DD de l’aquaculture et aux indicateurs de gouvernance. D’autre part, elle propose un cadre d’évaluation de la durabilité institutionnelle, qui, bien que conçu pour les systèmes aquacoles, peut être facilement généralisable à d’autres approches sectorielles ou territoriales pour rendre compte de la dimension institutionnelle du DD
Since the 1992 Rio conference and despite the development of numerous reference frameworks, injunctions and recommendations towards the implementation of Sustainable Development (SD), very little effective implementation in public policies is noticeable. This situation may be explained by the fact that SD characteristics, namely the procedural, transversal and multi-level aspects of SD, are not sufficiently taken into account. As a new reference framework, SD requires a comprehensive reflexion process whilst leaving open the possibility of a context-based implementation. This thesis assumes that SD should be appropriated through adapted and participatory mechanisms. Using the example of six diversified aquaculture systems [Brittany (France), Cameroon, the Philippines, the Mediterranean (Cyprus and France), Tangkit and Cirata (Indonesia)], we suggest a specific methodology enabling the implementation and appropriation of SD using both convention theory and management science in order to integrate the learning processes necessary for this appropriation. We show that taking governance into account is important not only as a goal, in its guise of the 4th pillar of SD, but also as a tool for its implementation. The originality of this work lies in the development of an analytical framework for regulation systems as well as the evaluation of a diversity of systems which allows a comparative approach of sustainability profiles. Furthermore, this thesis provides meta-databases related to aquaculture SD reference frameworks and initiatives and to governance indicators. It also suggests a framework for the evaluation of institutional sustainability which, although designed for aquaculture systems, can also be readily generalised to other sectoral or territorial approaches in order to highlight the institutional dimension of sustainable development
25

Rwanyiziri, Gaspard. "Géopolitique de l'environnement au Rwanda : pour une gouvernance participative des espaces protégés." Phd thesis, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449865.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La gouvernance des espaces protégés au Rwanda a longtemps été caractérisée par des méthodes coercitives en matière de conservation, avec des conflits entre les gestionnaires de ces espaces et les populations riveraines. Ce constat est relativement courant dans les espaces protégés de tous les pays. Mais, au Rwanda, se surajoutent deux phénomènes aggravants : la très forte densité démographique et les difficiles conditions socio-économiques avec lesquelles les populations locales vivent qui se traduisent notamment par le problème du manque de terres et par une grande pauvreté. Dans le but de transformer les mauvaises pratiques héritées de la colonisation, cette gouvernance s'est tournée, depuis 2002, vers des politiques de conservation participative à travers les Projets Intégrés de Conservation et de Développement. Après quelques années d'expérimentation, les résultats de cette nouvelle approche de conservation sont loin d'être satisfaisants. Le fait que les acteurs locaux ne soient pas bien intégrés est la première cause. Pour apporter quelques pistes de solutions, cette thèse s'inspire des expériences des autres pays en matière de conservation participative. Toutefois, compte tenu des particularités des espaces protégés du Rwanda, ces expériences apportent peu au cas rwandais. Cette thèse propose un modèle adapté à la situation rwandaise, avec une gouvernance locale responsable et un développement local conciliant les objectifs de conservation et ceux de réduction de la pauvreté.
26

Boughanmi, Afef. "Droit, gouvernance d'entreprise et structure du système financier : analyse économétrique du cas français." Thesis, Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN20008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
The World Bank reports "Doing business" (2004, 2005 and 2006), referring to the main assumptions and findings of the "law and finance" theory, predict that the common law system provides better for financial development and economic growth than French origin civil law. This thesis challenges the "law and finance" theory supported by La Porta, Lopez-de-Silanes, Shleifer and Vishny (LLSV). Thus, it undergoes an empirical investigation of the role of corporate governance in financial development and in shaping the financial structure of firms. We focus on French corporate governance reforms in order to examine whether these reforms are consistent with a reorganization of the French financial system during the period 1980-2004. This research aims to evaluate the proposition that there is a strong and stable relationship between legal origin, investor protection and financial system. LLSV affirm, in addition, that the causality is from law to finance. Our analysis considers the dynamic aspect of corporate governance. The key question the study suggests that indicators of investor protection may be independent from legal origin. In addition, our investigation is rather focuses on other stakeholders (employees and bondholders) and points out that the stakeholder' point of view appears to be more relevant, than the shareholder approach, to understand the corporate governance mechanisms. Our econometric investigation is rather new as the law and finance literature has not always focused on the elaboration of corporate governance indicators suitable for the french legislation. Also, our thesis undergoes a multiple criteria analysis of corporate governance reforms, which is a method not yet used in the growing literature generated by the legal corporate governance approach. Indeed, we weight the dummy variables according to the importance of stakeholder rights included in the constructions of the indicators. This methodology shows that the causality is especially from finance to law. This thesis yields results that mitigate the main LLSV's predictions and emphasize the merits of the stakeholder approach
Les rapports de la Banque Mondiale "Doing business" (2004, 2005 et 2006), en s'appuyant sur les travaux fondateurs du courant Law and Finance, expriment plusieurs réserves à l'égard des qualités du droit civil et posent le postulat de la supériorité des systèmes juridiques de common law par rapport aux législations issues du droit civil français. Notre thèse constitue un début de réponse à ces critiques. En effet, nous nous proposons de tester la validité de la théorie "Law and Finance" proposée par LaPorta, Lopez-de-Silanes, Shleifer et Vishny (LLSV) en évaluant les relations entre les réformes en matière de gouvernance d'entreprise et la réorganisation du système financier en France entre 1980 et 2004. Notre travail est par conséquent, une contribution à l'étude de la gouvernance des entreprises en adoptant une approche nouvelle intégrant le facteur juridique en tant que mécanisme de gouvernance et en testant le pouvoir explicatif de la vision actionnariale. L'objectif de cette thèse est donc de discuter le postulat selon lequel il existe une relation forte et stable entre tradition juridique, niveau de protection des droits des investisseurs et développement financier, le droit influençant la finance. L'analyse se focalise sur l'aspect dynamique en évaluant l'impact de l'évolution des règles de gouvernance sur le développement financier. La protection des droits des actionnaires et des créanciers apparaît indépendante de la tradition juridique. De plus notre travail intègre d'autres partenaires de l'entreprise (les salariés et les obligataires), notre réflexion nous conduit à conclure que l'approche partenariale s'avère indispensable à la description et à l'analyse de la gouvernance des entreprises. Notre étude économétrique est novatrice principalement pour deux raisons. D'une part, les indicateurs des règles de gouvernance sont adaptés aux spécificités du droit français et ne sont pas calqués sur d'autres indicateurs et notamment ceux de LLSV. D'autre part, cette thèse propose une nouvelle méthode de construction des indicateurs juridiques en utilisant les méthodes statistiques de l'approche multicritère. En offrant une meilleure vision des liens particuliers entre les séries juridiques et financières, cette méthodologie a permis de prouver que le lien de causalité droit-finance n'est pas à sens unique, mais particulièrement tranchée de la finance vers le droit. La protection juridique des actionnaires, des créanciers, des salariés et des obligataires est influencée par les participants aux marchés. Cette thèse constitue donc une rupture avec les travaux de LLSV puisqu'elle permet de limiter la portée de leurs principales conclusions et prouve la supériorité de la vision partenariale
27

Xavier, pedroza filho Manoel. "Pertinence de la chaîne globale de valeur pour l'étude du marché de la fleur coupée dans l'union européenne et de ses implications dans les pays en voie de développement : le cas de la France et du Brésil." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2010. http://www.theses.fr/2010NSAM0002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les changements intervenus sur le marché français de la fleur coupée sont représentatifs du niveau européen, notamment la consolidation du commerce de détail traditionnellement très fragmenté. La GMS (Grande et Moyenne Surface) puis les fleuristes franchisés, sont à l´origine de cette consolidation qui a eu pour conséquence la réorganisation de l´ensemble de la chaîne d´approvisionnement. L´analyse de la restructuration de ce marché en France, passe d´abord par l´étude des nouveaux modes de gouvernance découlant de cette réorganisation. Elle est complétée par une étude approfondie des impacts de cette nouvelle gouvernance sur les acteurs situés en amont de la CGV (chaîne globale de valeur). La démarche méthodologique utilisée, privilégie l’étude de cas multiples en s´appuyant sur les différents types d´acteurs de la CGV en France, en Hollande et au Brésil. Une des principales conséquences de la restructuration de la CGV est le renforcement des liens entre détaillants, importateurs et producteurs étrangers. Alors que les détaillants ont supprimé certains intermédiaires tels que les cadrans hollandais et les grossistes, les importateurs ont renforcé leur rôle en se concentrant. La prise de contrôle de la CGV par les détaillants a alors fortement impacté les producteurs par les exigences qu´elle porte en termes de volume, d’innovation, de prix compétitifs et de standards de qualité. Elle a surtout entraîné une intégration de la production vers l´aval qui a fait émerger des OP (organisations de producteurs) et poussé une partie des petits producteurs non organisés à l´exclusion du marché. Le cas du Brésil confirme que l´organisation du secteur productif est la condition essentielle de son accès à un marché aujourd´hui piloté par les détaillants européens
Changes in the French cut flower market are indicative of developments at the European level, in particular the consolidation of traditionally fragmented retail. Supermarkets along with florists franchises are leading this consolidation which has seen the reorganization of the entire supply chain. This analysis of the French cut flower market begins with a study of new modes of governance arising from retail reorganization. It then continues with a thorough study of the impacts of this new governance on actors at the upstream of the GVC (Global Value Chain). The methodology focuses on multiple case studies based on different GVC actors in France, Holland and Brazil. A major consequence of GVC restructuring is the strengthening of links between retailers, importers and foreign producers. While the retailers eliminated some intermediaries such as Dutch auctions and wholesalers, the importers increased their role by upsizing among them. The takeover of the GVC by retailers heavily impacts on producers in terms of volume, innovation, competitive pricing and quality standards. It mainly results in downstream integration of production which brings out PO (Producer Organizations) and excluded a part of unorganized small producers from the market. The case of Brazil confirms that the organization of the production sector is the essential condition of its access to a market driven by European retailers
28

Fournie, Sandrine. "Construction sociotechnique et relationnelle d'une gouvernance alimentaire territoriale." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2016. http://www.theses.fr/2016IAVF0014/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les Systèmes Agroalimentaires Localisés représentent des formes d'organisation de productionet de consommation particulières. Ils se différencient des systèmes agro-industriels dans larelation singulière qui unit les hommes, les produits et le territoire, dans la valorisation deressources spécifiques et dans des modalités de coordination géographiquement et socialementsituées. Un nombre croissant d'initiatives cherchent à les mettre en œuvre au travers descircuits courts, des circuits de proximité ou des projets alimentaires territoriaux.Nos travaux proposent d'éclairer d'un regard sociologique les mécanismes de construction deces systèmes alimentaires à partir de l'étude fine d'expériences pionnières. Nous mobilisons lescadres d'analyse déployés par la sociologie de l'innovation et de l'acteur-réseau d'une part, etpar la sociologie des réseaux d'autre part. L'expérience de la coopérative agricole Fermes deFigeac témoigne des processus d'activation du lien entre l'agriculture, l'alimentation et leterritoire, et de valorisation des ressources spécifiques. Ils se matérialisent dans les réseauxsociotechniques qui portent les circuits alimentaires territorialisés. Inspirés du modèle de lacoopération agricole, les responsables de l'organisation soutiennent l'expérimentation d'unedémarche de gouvernance alimentaire afin de coordonner les stratégies individuelles dans desstratégies coopératives pour répondre aux enjeux collectifs de développement.Les analyses révèlent les processus de traduction, de transformation et de médiation quiinterviennent au sein des organisations et à leurs frontières. Ces opérations s'avèrentnécessaires aux constructions collectives et aux coordinations des acteurs (humains et objets,individus et collectifs). Nous montrons le rôle des positions intermédiaires dans l'articulationdes stratégies et les capacités d'adaptation et d'innovation. Nous rendons également compte dela diversité et la variabilité des formes relationnelles qui accompagnent ces dynamiques.Menés dans le cadre d'une recherche-action, nos travaux s'inscrivent dans la volonté de coproductionthéorique et empirique. D'un point de vue opérationnel, nous attirons l'attentionsur l'importance des médiations (animations, documents, échanges…) dans les processuscollectifs et coopératifs et de l'indétermination (imprévisibilité) des dynamiques de changement.Nous proposons de tenir compte des réseaux secondaires et d'identifier les acteursintermédiaires (au-delà des représentants formels) dans les analyses de gouvernance alimentaireterritoriale
Local Agri-Food System (SYAL) represents a particular form of organization of production andconsumption. SYAL differs from agro-industrial system as it encompass the singular web ofrelationship which unit people, the qualification of products and territory through the valuationof specific resources and the types of coordination that are geographically and socially situated.An increasing number of initiatives try to implement them, through short food circuits,proximity supply chains or local food projects.Our work proposes an empirical journey and a sociological theorizing of the mechanismsthrough which a particular local agri-food system has been enhanced. We mobilize theframeworks of Actor-Network-Theory (ANT) on one hand and by the Social Network Analysis(SNA) on the other hand. We took the opportunity of an in depth study of an agriculturalcooperative named “Fermes of Figeac” to decipher processes of structuration of associationbetween farming practices, food provisioning, territorial human agency and valuation'sprocesses of the specific resources. Those associations are materialized in socio-technicalnetworks, which supported territorialized food supply chain. Inspired by the foundationalmodel of agricultural cooperation, the managerial core set of the organization has experimentedan approach of food provision governance in order to transform individual strategies in cooperativestrategies with the aim to answer sustainable challenge at the local level.Analyses based on ANT and SNA methodology assess translation's, transformation's andmediation's processes that intervene within organizations and on their borders. Going beyond afunctional analysis, we also analyze the collective construction and the coordination of humanagency and objects, at both individual and collective levels. We particularly shed light on therole of intermediation positions in strategic articulations and of the capacities of adaptation andinnovation. We also report the diversity and the variability of the relational forms that sustaindynamics of change.Released in an action-research approach, our work intends to articulate theoretical andempirical production. From an operational point of view, we draw attention to mediations(animations, documents, exchanges…) in the collective and co-operative processes and to theunpredictability of dynamics of change. This leads to take into account secondary networks andto identify intermediaries (beyond the formal core set of managers) in the analysis of territorialfood governance
29

Ilboudo, Jean christophe. "Gouvernance d'entreprise et développement des partenariats public-privé : cas de pays africains au sud du Sahara." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLV041.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le ppp est un mode alternatif de financement des infrastructures, des biens et des services. Les mécanismes de la gouvernance d'entreprises peuvent apporter plus d'efficience et d'efficacité en matière de développement des partenariats public-privé
The public-private partnership is an alternative way of financing infrastructure, goods and services. the méchanisms of corporate gouvernance can bring more efficiency an efficiencies for developpement of public-private partnerships
30

Nava, Jiménez Luzma Fabiola. "La gouvernance du bassin versant du Rio Grande/Río Bravo et les principes du développement durable." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25823.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse, qui s'inscrit dans le cadre d’études internationales, traite de la structure gouvernementale multi-niveaux de la gestion des ressources en eau de surface. À partir d’une approche interdisciplinaire, conciliant la géographie et la science politique, cette recherche porte sur la gouvernance des eaux de surface à l’échelle du bassin versant du Rio Grande/Río Bravo entre les États-Unis et le Mexique, et sur la territorialisation des divers gouvernements qui répondent de façon fragmentée aux besoins en termes de durabilité. La thèse s’articule autour de la question de recherche suivante : la gouvernance des eaux de surface du Rio Grande/Río Bravo s’effectue-t-elle selon les principes du développement durable ? Notre cas d’étude démontre l’existence d'un cadre de gouvernance multi-niveaux des ressources en eau à l’échelle du bassin versant. Il souligne la désarticulation entre les échelles locale, régionale, étatique et fédérale en raison de la fragmentation territoriale. Les préoccupations en matière de développement durable sont spécifiques à chaque région partitionnée par l’aménagement hydraulique. Des entrevues effectuées sur le terrain, avec des acteurs du bassin du Rio Grande et du Río Bravo, témoignent du découpage territorial et de la fragmentation dans la gestion des ressources en eau. La gouvernance du bassin versant consiste en une diversité de gouvernements et d’acteurs de la gestion de la ressource dans un cadre institutionnel résistant au changement. Nous montrons que les enjeux de pouvoir sur le territoire vis-à-vis de l’accès à la ressource, sa disponibilité et son contrôle, et les représentations géopolitiques que les acteurs s’en font, affectent la coordination d’activités à l’échelle du bassin versant. Les résultats attestent que le bassin versant n’est pas reconnu comme espace de gestion des ressources en eau et unité appropriée pour la durabilité. Le cadre institutionnel du partage de la ressource et l’aménagement hydraulique renforcent l’organisation du bassin en un ensemble hétérogène de sous-bassins qui gèrent la ressource à différentes échelles. Chaque gouvernement déploie des stratégies ad hoc pour faire face aux problèmes environnementaux, sans que le développement durable ne représente une préoccupation commune pour les acteurs du bassin versant. Dans un contexte de gouvernance multi-niveaux et de problèmes environnementaux liés au phénomène de la sécheresse, la collaboration entre les États-Unis et le Mexique est affaiblie par des tensions transfrontalières qui portent atteinte à la confiance mutuelle. Mots-clés: Gouvernance multi-niveaux, développement durable, gestion des ressources en eau, fragmentation, découpage territorial, asymétries de pouvoir, bassin versant du Rio Grande/Río Bravo, sous-bassins, États-Unis, Mexique.
This dissertation, which falls within international studies, discusses the multi-level governmental structure of surface water resources management. From an interdisciplinary approach, reconciling geography and political science, this research focuses on the governance of surface waters across the scale of the Rio Grande/Río Bravo Watershed between the United States and Mexico and on the territorialization of various governments that respond in a fragmented manner to the needs in terms of sustainability. This dissertation is organized around one main research question: is the governance of surface waters of the Rio Grande/Río Bravo carried out according to the principles of sustainable development? Our case study demonstrates the existence of a framework of multi-level governance of surface water resources across the watershed. It stresses the disarticulation between the local, regional, state and federal scale due to territorial fragmentation. The concerns of sustainable development are specific to each region, as partitioned by the hydraulic development. Interviews conducted in the field with actors from the Rio Grande basin and the Río Bravo basin reflect the territorial division and the fragmentation in the management of water resources. Governance consists in a diversity of actors involved in the resource management within an institutional framework resistant to change. We show that power imbalances over the territory — regarding access to the resource, its availability and its control, and the geopolitical representations held by stakeholders — affect the coordination of activities across the watershed. The results demonstrate that the watershed is not recognized as the spatial unit for water resource management and sustainability. The institutional framework for resource sharing and the hydraulic development reinforce the basin organization into a heterogeneous set of sub-basins managing the resource at different scales. Each government deploys ad hoc strategies to deal with environmental problems, without sustainable development being a common concern for stakeholders on the watershed. In a context of multi-level governance and environmental problems related to the phenomenon of drought, the collaboration between the United States and Mexico is weakened by cross-border tensions that undermine mutual trust. Keywords: Multi-level governance, sustainable development, management of water resources, fragmentation, territorial breakdown, power imbalances, Rio Grande/Río Bravo Watershed, sub-basins, United States, Mexico.
31

Hounmenou, G. Bernard. "Décentralisation, gouvernance participative et dynamiques locales de développement : étude de cas en milieu rural au Bénin." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS007S.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La décentralisation est perçue en économie comme un outil permettant d'ajuster l'offre à la demande de biens collectifs. Dans les politiques publiques, sa mise en œuvre est souvent justifiée par des objectifs tels que la révélation des préférences locales, la promotion de la gouvernance participative et la proximité des acteurs dans la production de biens collectifs. Dans cette thèse, l'efficacité de la décentralisation est analysée par rapport à ces différents objectifs. Sur le plan théorique, la thèse s'appuie sur des travaux d'économie publique et d'économie institutionnelle complétés par la théorie de la gouvernance et l'économie de proximité. Au niveau empirique, les analyses de la thèse sont basées sur les dynamiques de production de biens collectifs en milieu rural au Bénin. Ces analyses montrent que la décentralisation constitue à la fois, un facteur de création de proximité et de révélation de préférences des acteurs locaux dans la production de biens collectifs. Dans un contexte de faible mobilité en milieu rural, la proximité des agents leur permet de coopérer et de révéler collectivement leurs préférences dans le cadre de cette production. A travers la participation des acteurs à la production collective, la décentralisation favorise l'émergence progressive de la gouvernance locale
Economics considers decentralization as a tool towards the adjustment of supply to collective goods demand. In public policies, its implementation is often justified by goals such as local preference revelation, governance promotion, or the proximity of the actors that contribute to the production of the collective goods. In this dissertation, the efficiency of decentralization is analyzed with respect to these various objectives. Theoretically, it relies on public and institutional economics studies, completed by other studies in the fields of governance theory and proximity economics. Empirically, the analyses of the dissertation rely on the dynamics of collective goods production in rural areas of Benin. Those analyses show that decentralization constitutes both a factor of proximity creation and of revelation of the local actors’ preference, in the production of collective goods. In a context of low rural mobility, proximity enables the actors to cooperate and reveal their preference in the context of this production. Through the participation of the actors to collective production, decentralization triggers the progressive emergence of local governance
32

Diawara, Boubacar. "Territorialisation des politiques publiques et reconstruction de l'Etat au Mali en termes de gouvernance." Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC0050/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Alors qu'en France, la volonté de mieux prendre en compte la variabilité et la multiplicité des situations locales a conduit au développement de programmes contractuels entre l'État et les collectivités locales, dans des champs aussi variés que l'éducation, l'action sociale, le logement, l'insertion, la santé, la sécurité. Dans les pays africains, où tout est à refaire, c'est le statut quo administratif et politique. Les politiques publiques sont décidées et mises en œuvre par l'État central. La politique de décentralisation fut enclenchée dans les années 90 suite à l'émergence de la démocratie dans la plupart des pays africains.Au Mali, les premières lois de décentralisation furent adoptées en 1993. Face aux déséquilibres territoriaux qui pénalisent leur régime de croissance et donc la création d'emploi, les pays africains sont de nos jours progressivement conduits à faire évoluer leurs modes de gouvernance. Le modèle actuel d'organisation territoriale et de planification centralisée de l'espace semble non seulement inefficace mais, également inadapté aux réalités économiques et sociales. L'État central est à lui seul en incapacité d'assurer un meilleur équilibre territorial, de réguler la croissance urbaine, de conduire et d'impulser des démarches stratégiques pour lutter contre la fracture territoriale. La territorialisation des politiques publiques passe forcément par une politique de décentralisation courageuse visant à conférer aux échelons territoriaux locaux des pouvoirs étendus de planification et d'aménagement de leur territoire.Après 20 ans de décentralisation au Mali, une réforme approfondie s'avère indispensable. Une réforme qui mettrait les collectivités territoriales au cœur des politiques de développement et de lutte contre les déséquilibres territoriaux. Les collectivités territoriales dotées de compétences étendues doivent pouvoir rendre l'action publique plus proche et plus efficace tout en l'adaptant à la diversité des territoires. Mais ces démarches stratégiques locales ne seront crédibles et efficaces, dans le contexte de ces pays, qu'à la condition d'être impulsées, accompagnées et encadrées par le niveau national tout en associant les décideurs publics locaux. C'est tout l'enjeu des politiques territoriales intégrées basées et construites sur des dynamiques d'acteurs locaux dans un système de gouvernance multi-niveaux qui est ici posé
While in France, the desire to take better account of the variability and multiplicity of local situations has led to the development of contractual programmes between the State and local authorities, in fields as varied as education, social action, housing, integration, health and safety. In African countries, where everything has to be redone, it is the administrative and political status quo. Public policies are decided and implemented by the central state. The decentralization policy was initiated in the 1990s following the emergence of democracy in most African countries.In Mali, the first decentralization laws were adopted in 1993. Faced with territorial imbalances that penalize their growth regime and thus job creation, African countries are nowadays gradually being led to change their modes of governance. The current model of territorial organization and centralized spatial planning seems not only ineffective but also inadequate to economic and social realities. The central state alone is unable to ensure a better territorial balance, to regulate urban growth, to lead and promote strategic approaches to combat the territorial divide. The territorialisation of public policies necessarily requires a courageous decentralisation policy aimed at giving local territorial levels extensive powers to plan and develop their territory.After 20 years of decentralization in Mali, a thorough reform is essential. A reform that would put local and regional authorities at the heart of development policies and the fight against territorial imbalances. Local and regional authorities with extensive powers must be able to make public action closer and more effective while adapting it to the diversity of territories. But these local strategic approaches will only be credible and effective, in the context of these countries, if they are promoted, supported and supervised by the national level while involving local public decision-makers. The whole issue of integrated territorial policies based and built on the dynamics of local actors in a multi-level governance system is at stake here
33

Nematollahi-Gillet, Azyadé. "Analyse théorique de la gouvernance et du développment soutenable dans une perspective institutionnaliste : le cas de l'accès à l'eau potable." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0387/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les acteurs institutionnels du développement émettent des recommandations à valeur plusou moins contraignante pour les Etats dans le domaine de l’accès à l’eau potable. Les règles quiconditionnent la gestion de cette ressource sont, comme toutes les règles, de nature construite.S’interroger sur le référentiel théorique des règles promues en matière d’accès à l’eau et sur sonrapport avec le sens donné à la notion de développement soutenable permet de comprendre, au-delà dudiscours, les implications pratiques d’un tel référentiel. La gouvernance, et donc la règle, pose en effetla question de la coordination entre les individus et celle de l’action collective ; et le développementsoutenable, celle de notre rapport à l’environnement. C’est donc in fine la question du mode de sociétésouhaité et des moyens mis en oeuvre à cette fin qui est en jeu.A l’aide de la typologie systémique des normes de l’institutionnalisme historique et pragmatique et dela socio-économie morale et politique de l’environnement et du développement durable, nouscherchons à démontrer que les règles d’accès à l’eau potable promues par ces institutions s’inscrivent,malgré un changement de rhétorique, dans la vision du monde propre au référentiel orthodoxe néolibéral.Les fondements théoriques sur lesquels repose ce dernier empêchent de concevoir et donc deposer la question des relations de pouvoir – entre Nord et Sud, entre Etats et entre groupeséconomiques et sociaux – freinant toute réelle mise en cause de l’ordre existant. Nous évoquerons àtitre d’illustration la situation du Chili qui représente un cas emblématique pour notre propos
Institutional actors of development use to express recommendations in the area of access todrinking water towards the governments. The rules that determine the management of this resourceare, like all rules, of constructed nature. Questioning the theoretical reference behind the rulespromoted on the access to water and its relationship with the meaning given to the concept ofsustainable development, allows to understand, beyond the speech, the practical implications of such areference. Governance, and therefore the rule, in fact sets the problem of coordination betweenindividuals and coordination of the collective action; and sustainable development, as well sets theproblem of our relationship with the environment. So, it is ultimately the question of the desired modeof society and the means used for this purpose which is at stake.Using the systemic typology of norms developed within the approach of historical and pragmaticalinstitutionalism as well as the moral and political socio-economy of sustainable development, we tryto demonstrate that the rules of access to clean water promoted by those institutions belong, despite achange in rhetoric, to the neoliberal orthodoxy. The theoretical foundations of the neoliberal referenceprevents from conceiving and therefore from putting forward the question of power relations –between North and South, between States and between economic and social groups – hindering anyreal questioning of the existing order. To illustrate this, we will discuss the case of Chile, whichtypically exemplifies our issue
34

Diarra, Gaoussou. "The governance doctrine and the agenda of multilateral institutions in developing countries : an international political economy approach." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2012. http://www.theses.fr/2012CLF10387.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse transdisciplinaire en économie et science politique étudie les divers aspects de la doctrine de la gouvernance dans les agendas des institutions et organisations internationales (OIs) en adoptant les outils de l’Economie Politique Internationale. La première partie mobilise deux chapitres pour analyser la doctrine de la gouvernance dans sa genèse, conceptualisation, diffusion et appropriation dans la communauté du développement international. Le chapitre 1 montre que les approches contemporaines de la gouvernance rompent avec les approches traditionnelles sur la légitimité politique et l’efficience économique en prenant en compte l’hybridité, l’hétérogénéité et la multiplicité des acteurs et des centres de décisions. Le chapitre 2 apporte sa contribution au débat sur la diffusion des idées et normes dans la sphère des politiques de développement en prenant l’exemple de la Banque Mondiale à travers son agenda sur les normes de gouvernance. Ce chapitre montre que la Banque Mondiale a eu différents comportements vis-À-Vis de la doctrine de la gouvernance, en évoluant d’une approche économique vers une approche sociopolitique dans une optique néolibérale.Ce chapitre montre que la combinaison du pouvoir d’influence et d’injonction de la Banque Mondiale lui a permis d’utiliser ses indicateurs de gouvernance comme un moyen d’influence de sa politique d ’aide au développement de même que celles des autres principaux donneurs. A travers deux chapitres, la seconde partie effectue une investigation dans les dimensions sociales et environnementales de la gouvernance dans une perspective de développement durable dans les pays en développement. Ainsi, le chapitre 3 examine les politiques de gouvernance sociale des OIs et vise à saisir les effets de l’aide multilatérale sur les inégalités de revenu et la protection sociale dans les pays en développement. Il montre que cette aide a des effets bénéfiques uniquement dans les pays ayant une bonne qualité institutionnelle. Enfin le chapitre 4 propose un modèle de principal-Agent illustrant des interactions d’économie politique entre l’offre et la demande de bonne gouvernance dans le cas du civisme environnemental, de la corruption et de la déforestation dans les pays en développement. Il trouve que l’aide multilatérale destinée au secteur forestier est plus efficace dans la réduction de la déforestation dans les pays ayant à la fois un meilleur civisme environnemental et un état de droit
This interdisciplinary thesis in economics and political science analyzes the multidimensional aspects of the governance doctrine in the agendas of multilateral and International Organizations (IOs) by adopting the framework of International Political Economy (IPE). The first part uses two chapters to analyze the doctrine of governance in its genesis, conceptualization, diffusion and appropriation in the international development community. Chapter 1 found that current approaches of governance break with traditional approaches of political legitimacy and economic efficiency by taking into account the hybridity, heterogeneity and multiplicity of stakeholders in decision-Making. Chapter 2 brings its contribution to the debate on ideas and norms diffusion in development policies scene by taking the example of the world Bank and its agenda on governance norms. We show that the World Bank has developed different behaviors vis- à-Vis the governance doctrine, moving from economic to political and social approaches through a neoliberal framework. The World Bank’s smart power, based on its governance indicators, has been found to exert some notable influences on its foreign development assistance policies as well as those of the other key aid actors. Through two chapters, the second part investigates about social and environmental dimensions of governance in a perspective of sustainable development in developing countries. Chapter 3 studies the behaviors of IOs in terms ofsocial governance. Its empirical investigations, on the effects of multilateral aid on income inequalities and social protection in developing countries, show that aid has beneficial effects only in recipient countries presenting good governance policies. Ultimately, chapter 4 proposes a principal-Agent model highlighting some political economy interactions between supply and demand sides for good governance in the case of environmental compliance, corruption and deforestation in developing countries. This chapter shows empirically that multilateral aid, to the forestry sector, is more effective in reducing deforestation in countries presenting both a better environmental compliance and rule of law
35

Ndiaye, Amadou Tidiane. "Le transfert des périmètres irrigués dans le delta du fleuve Sénégal : gouvernance locale ou étatisation?" Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0379.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse pose la problèmatique de l'autogestion des périmètres transférés aux organisations paysannes de delta du fleuve Sénégal. Elle analyse les logiques et motivations réelles de ce transfert et les contraintes de l'opérationnalisation de la gouvernance locale face à la résistance d'acteurs étatiques à renoncer à leur autoritarisme. Cette responsabilisation prétendue salutaire mais réalisée hâtivement a pour conséquences: report ou transposition des disparités économiques et sociales générées et entretenues par le système d'encadrement étatique, transformation des unions hydrauliques en zones potentielles de tensions et lieux conflictuels entre factions en quête du pouvoir et émergence d'une élite paysanne bureaucratique. Néanmoins, elle a créé une situation de bouillonnement social qui a déclenché un travail réfléxif sur la riziculture, la professionnalisation agricole et l'auto-développement
This doctoral thesis develops the problem of the self-management of the irrigated areas transferred to the peasant organizations of the Senegal River delta. It analyzes the logic and the real motivations of this transfer but also the local governance constraints against state actors resistance to give up their authoritarianism. This so-called salutary empowerment was hastily given and has for consequences: adjournment or transposition of the economic and social disparities generated and maintained by the system of state frame, transformation of the hydraulic Unions in potential zone of tensions and conflicting places between factions in search of poxer and emergency of a bureaucratic peasant elite. Nevertheless, it created a social bubbling situation which triggered a reflexive brainwork on the rice-growing, the agricultural professionalization and the auto-development
36

Camara, Makha. "Repenser la sécurité, un impératif de développement pour l'Afrique." Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’éclatement de la notion de sécurité amorcé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, s’accentue davantage avec la fin de la guerre froide, l’Etat cesse d’être le centre exclusif des enjeux de sécurité à la faveur des doctrines nouvelles sur la sécurité (sécurité humaine et sécurité globale en l’occurrence). En Afrique, la fin de la guerre froide ouvre une ère où se succèdent et s’emboitent plusieurs facteurs qui induisent inéluctablement une révision de la conception et des politiques de sécurité mises en œuvre. La fin de la guerre froide fit perdre à l’Afrique subsaharienne son enjeu stratégique pour l’Occident jusqu’ici engagé dans la lutte planétaire contre le communisme Référence majeure dans ce domaine, la France adopte à partir du début des années quatre vingt dix, une attitude de désengagement qui va en se renforçant à partir de 1994. L’intensité de sa politique de sécurité et de coopération diminue de manière drastique. Mais, le vide laissé par le parapluie français allait renforcer, de la part des pouvoirs africains, un besoin de sécurité qui tend à être comblé par des opérateurs privés de sécurité tant dans le domaine civil que militaire. En outre, la recrudescence des conflits intra étatiques et leur propension à prendre une dimension régionale change la dimension purement étatique des choses. Loin d’être purement sécuritaires, les causes de ces conflits atroces se trouvent dans l’échec des politiques et de la conception du développement en vigueur jusqu’au début des années deux mil. Tous ces facteurs cumulés induisent une révision de la réflexion sur la sécurité. Les nouvelles politiques qui en découlent passent par une réappropriation africaine de la sécurité (elles seront donc d’inspiration africaine et basées sur des instruments africains) à vocation régionale (et non plus seulement étatique) de même que l’assistance étrangère en matière de sécurité doit être canalisée sous la forme multilatérale (et de moins en moins bilatérale en ce qui concerne la gestion des conflits au moins). Mais alors qu’en Occident, l’Etat est de moins en moins le centre de gravité des enjeux de sécurité, en Afrique rien n’est envisageable sans le renforcement institutionnel multidimensionnel de l’Etat seul à même de garantir les meilleures conditions de la sécurité et donc du développement. La nécessaire conception élargie de la sécurité implique une conception du développement qui prenne mieux en compte la situation de la majorité de la population exclue, marginalisée ou dans des conditions de pauvreté extrême
The break-up of the notion of security, which started at the end of World War II, has become even more marked since the end of the cold war. The State is no longer the only centre of security stakes, as new doctrines on security appears (on human and global security in this case). In Africa, the end of the cold war has opened a new era in which several factors have inevitably implied rethinking the notion of security, and rethinking the security policies implemented. At the end of the cold war, subsaharan Africa lost its strategic importance for the Western world, which until then had been engaged in a global fight against communism. France, which was a major reference in this area, started to withdraw in the early nineties, and has reinforced this attitude since 1994. It is much less implied in security and cooperation policies. The void left by the French has increased the African powers' need for security, wich tends to be met by private security operators, as much in the civil as in the military area. Moreover, the rise in conflicts within the States, and their tendency to take on a regional dimension, has reduced the control of the State over security matters. Far from being mainly related to security matters, the causes of these atrocious conflicts can be found in the failure of policies and the failure of the idea of development that existed until the early 2000s. All these factors imply that security should be rethought. This entails new policies which mean Africans should take control of their own security (these new policies will thus be African, and based on African instruments) and which should be implemented on a regional level (and not only at the level of the State). In the same way, foreign assistance concerning security should be multilateral (and less and less bilateral, at least in terms of conflict management). But whereas in Western countries, the State is less and less at the centre of security, in Africa nothing can be considered without strengthening the institutions of the State, which alone can guarantee the best conditions of security and thus of development. A new and wider idea of security implies a notion of development which should better take into account the situation of the majority of the population, which is excluded, marginalised or in extreme poverty
37

Wallet, Frédéric. "La gouvernance du développement des territoires ruraux : analyse des dispositifs de coordination et des processus d'innovation institutionnelle." Thesis, Bordeaux 4, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR40018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les recompositions à l’œuvre sur les territoires ruraux décrivent une mosaïque de situations soulignant l’importance du rôle des dispositifs de coordination pour expliquer les trajectoires vertueuses ou de déclin. Mais, paradoxalement, les modalités d’intervention publique apparaissent de plus en plus difficiles, soulignant le caractère crucial de la question de la gouvernance territoriale. C’est l’objet de cette thèse, qui traite du rôle joué par la gouvernance territoriale dans le développement territorial, et des dynamiques de changement des dispositifs institutionnels qui composent la gouvernance territoriale. La première partie pose les termes du débat actuel sur les questions de gouvernance territoriale et sa place dans les processus de développement, et présente les principales conceptions et grilles analytiques de la littérature sur cette notion, avant de proposer une grille de lecture originale mobilisée dans des chapitres suivants. La seconde partie met l’accent sur deux dimensions majeures de la gouvernance territoriale, la place des conflits et des processus de négociation, et les mécanismes de changement institutionnel. Enfin, la troisième partie, traite de l’influence des formes de gouvernance sur les modalités de valorisation des ressources territoriales. Les réflexions portent plus précisément sur l’implication des acteurs dans la mise en œuvre des dispositifs de gestion des biens publics à partir de l’exemple des productions sous indication géographique, et sur le rôle des initiatives privées et associatives comme contributrices à la gouvernance des territoires ruraux, illustrées ici par la stratégie des coopératives agricoles
The reorganization at work in rural areas describes a mosaic of situations stressing the important role of coordination mechanisms to explain territorial virtuous trajectories and situations of decline. But, as a paradox, public interventions appear more and more difficult to define and settle, emphasizing territorial governance as a core issue. This is the subject of this thesis, which deals with this issue through two questions: the role of territorial governance in territorial development, and the forms and changes in institutions devices as part of territorial governance. The first part addresses the terms of the current debate on territorial governance issues and their role in the development process, and presents the main concepts and analytical grids of the literature on this concept, before clearing an analytical grid mobilized in the following chapters. The second part focuses on two major dimensions of territorial governance, the role of conflict and negotiation processes and innovation in institutional devices. The third part deals with the influence of forms of governance on the valuation methods of territorial resources. Reflections relate specifically to the involvement of stakeholders in the implementation of management systems of public goods on illustrated by the example of geographical indication devices, and the role of private and community initiatives as contributing to the governance of rural areas, illustrated by the strategy of agricultural cooperatives
38

Nekrouf, Salima. "Calcutta et ses ports : 40 ans de développement régional et de gouvernance portuaire : Acteurs, enjeux et conflits." Thesis, Perpignan, 2015. http://www.theses.fr/2015PERP0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le développement portuaire est mis en perspective à partir des ports de Calcutta, la troisième métropole de l’Inde par sa population. L’objet d’analyse est le phénomène de régionalisation portuaire en Inde, défini par une gouvernance portuaire qui lui est propre. La recherche articule géographie portuaire, géographie régionale et géographie économique dans une démarche qui permet d’appréhender la gouvernance portuaire en Inde, ainsi que la relation métropole-port. Elle interroge ainsi deux notions en géographie portuaire : la régionalisation et la gouvernance portuaires en Inde. La thèse montre que la régionalisation portuaire s’insère dans les évolutions de la gouvernance portuaire qui caractérise Calcutta. Elle souligne la pertinence de la notion de gouvernance portuaire comme catégorie analytique du phénomène de régionalisation portuaire, comme processus et comme enjeu politico-socio-économique. Par ailleurs, le rôle joué par la gouvernance portuaire dans le rapport métropole-port est mis en évidence par l’étude des choix économiques ouvertement néolibéraux en opposition aux couleurs politiques du gouvernement du Bengale occidental, communiste depuis 1977. Dans ce contexte spécifique au Bengale occidental, la régionalisation portuaire évolue à travers une succession d’étapes marquées par l’initiation de réformes faisant progressivement appel à la participation des capitaux privés. En Inde, les décisions prises en matière de réformes portuaires, souvent au détriment des populations les plus vulnérables (paysans), ne sont pas sans poser de problèmes sociaux, qui ont déjà évolué vers de graves conflits entre ces populations et les acteurs impliqués dans la question portuaire. A Calcutta, les enjeux du développement portuaire régional posent la question de la place de ses ports comme outil de développement pour cette région de l’Inde, pays d’Asie du Sud devenu puissance émergente sur la scène internationale
Port development is put into perspective from the ports of Calcutta, the third metropolis by population in India. The object of analysis is the port regionalization phenomenon in India, defined by a port governance of its own. The research focuses port geography, economic geography and regional geography in a process that allows us to understand the port governance in India, as well as the city-port relationship. It thus interrogates two concepts in harbor geography regionalization and port governance in India. The thesis shows that the port regionalization fits into the evolution of port governance that characterizes Calcutta. It stresses the relevance of the concept of port governance as an analytical category of port regionalization phenomenon as a process and as political, social and economic issue. Moreover, the role of governance in the port city harbor report is highlighted by the study of economic choices openly in opposition to neoliberal policies colors of the Government of West Bengal Communist since 1977. In this specific context in West Bengal port regionalization evolves through a succession of stages marked by the initiation of reforms gradually involving the participation of private capital. In India, decisions on port reforms, often at the expense of the most vulnerable populations (farmers) are not without social problems, which have evolved into serious conflicts between indigenous people and other actors involved in the port question. In Calcutta, the challenges of regional port development raises the question of the place of its ports as a development tool for this region of India, South Asia become an emerging power on the international stage
39

Bothello, Joel. "From global formulation to local legitimation : the trajectory of urban sustainability." Thesis, Cergy-Pontoise, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, 2014. http://www.theses.fr/2014ESEC0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse considère le développement d'une idée puissante dans l'espace transnational – celle de "mythe du monde " - et analyse l'effet de ce mythe sur les structures et discours organisationnels contemporains. Ma recherche porte sur les transformations du développement durable au XXe siècle et examine les effets de ce mouvement dans le contexte de la gouvernance urbaine. Trois articles composent cette thèse, reposant chacun sur un pilier théorique distinct. La premier est la littérature relative aux « dépendances de sentier », qui encadre l'émergence transnationale du développement durable comme un processus de négociation du sens. Le concept de régime d’intermédiation constitue le deuxième pilier théorique de cet ouvrage et permet d’éclairer les mécanismes et acteurs responsables de la diffusion du mythe aux acteurs locaux. Le dernier chapitre repose sur une théorie des récits institutionnels et souligne comment les nouvelles organisations légitiment leurs principes fondateurs - et leur existence même - grâce à une combinaison stratégique de discours locaux et transnationaux. Chacun de ces articles emploie une méthode qualitative d'étude de cas, proposant une approche chronologique des processus en jeu. Le premier chapitre utilise une méthode de généalogie conceptuelle portant sur l’identification de glissements de sens au sein de textes clés marquant des moments historiques. Le deuxième chapitre emploie une analyse historiographique d’archives institutionnelles visant à définir les stratégies d'un intermédiaire central dans la diffusion de l’idée de développement durable auprès de partenaires locaux. Le troisième chapitre utilise une mise en contraste de contextes institutionnels afin de souligner les similitudes et différences entre les récits de deux des plus grands projets de développement urbain durable au monde. L'objectif de cette thèse est triple. Je démontre, d’abord, comment une dimension apparemment évidente de la gouvernance organisationnelle n'est pas le résultat statique d'un processus d'institutionnalisation rationnel mais plutôt un produit malléable, objet de négociations discursives permanentes. Deuxièmement, je souligne l'impact d'un mythe transnational sur le discours d’organisations locales, éclairant par la même comment un mythe peut être utilisé comme ressource stratégique dans la construction une légitimité. J'illustre, enfin, l’effet retour que peuvent avoir les applications locales du mythe sur les discours transnationaux, participant à la redéfinition du mythe à l’échelle mondiale au fil du temps
This dissertation focuses on the development of a powerful idea in transnational space – referred to here as a “world myth” – and demonstrates the effect of this myth on contemporary organizational structures and discourses. My research takes the environmental movement in the twentieth century as an object of study, examining the effects of this movement within the context of urban governance. There are three theoretical pillars which comprise the dissertation: The first is the literature on path generation, which frames the transnational emergence of environmentalism as a process of negotiation around meaning. The second pillar is based on the concept of regime intermediation, illuminating the mechanisms and actors behind myth diffusion to local actors. The final chapter is founded upon a theory of organizational narratives, highlighting how new organizations legitimate their founding principles – and indeed their very existence – through a strategic combination of local and transnational discourse. These three papers all employ qualitative case study methods, oriented around a process thinking approach. The first chapter is based upon a conceptual genealogy method, identifying changes in meaning contained within key texts at specific junctures in time. The second chapter employs a historiographic archive analysis of organizational reports, to trace the strategies of one influential intermediary charged with diffusing environmentalism to local recipients. The third chapter uses a contrast of contexts approach to highlight the similarities and differences between narratives in two of the largest urban sustainability projects in the world. The objective of this dissertation is threefold: First, I demonstrate how a taken-for-granted aspect of organizational governance is not a static outcome of a rational institutionalization process, but rather a malleable product subject to ongoing discursive negotiations. Secondly, I highlight the impact of a transnational myth upon local organizational discourse and narratives, and identify how a myth can be used as a strategic resource to build legitimacy. Finally, I illustrate the feedback that local adaptation provides for transnational level discourse, defining the transnational conceptualization of the myth over time
40

Diagne, Ndeye Sokhna. "Le développement local, sens et application d’un concept : analyse d’un Fonds de développement local dans les régions pauvres du Sénégal." Thesis, Montpellier 3, 2016. http://www.theses.fr/2016MON30071/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail de recherche a l’ambition de revisiter les théories de l’action sociale, du capital social et celles de l’acteur territorialisé afin de saisir la dynamique des interactions acteurs et territoires dans le cadre du développement territorial. La nécessité de l’articulation entre la théorie et la pratique est également prise en compte à travers l’analyse des enseignements tirés du Programme d’Appui à la Petite Irrigation Locale (PAPIL) à la lumière des approches théoriques susmentionnées. La mise en œuvre du PAPIL dont l’objectif est de soutenir les populations dans la construction d’un projet de territoire durable et solidaire dans une perspective collective et en s’appuyant sur les ressources locales, s’inscrit dans la nécessité d’anticiper, d’accompagner les mutations qui s’opèrent au niveau « des sociétés locales en proie à des déstructurations et des restructurations » (Jacqueline Mengin dans le guide du Développement Local, l’Harmattan, 1989). Dans son approche le PAPIL fait partie des projets de nouvelles générations en matière de développement local. Son ambition est de susciter et d’animer localement une volonté commune et partagée de faire émerger un projet de développement territorial et de création de richesse. Le cadre géographique de l’étude est constitué des régions Fatick, Kolda, Tambacounda, Kédougou considérées parmi les plus pauvres du Sénégal soit environ 80 000 km2 pour une population estimée à environ 1,5 millions d’habitants en 2003 (Source: Direction de la Prévision et de la Statistique/DEDS, janvier 2004). On distingue globalement trois aires géographiques correspondant aux quatre régions d’intervention : la zone de Fatick, au centre-est, très plate est soumise à de fortes intrusions salines par le biais des ramifications de l’estuaire du Saloum et de la Gambie; la zone du Sénégal oriental, au Sud de Tambacounda, au relief beaucoup plus marqué, et aux précipitations relativement abondantes (800 à 1300 mm); la zone intermédiaire de Haute-Casamance, soumise au climat soudanien (pluviométrie de 800 à 1000 mm), aux potentialités assez importantes
ABSTRACT This research has the ambition to revisit the theories of social action, social capital and those of the territory-actor to capture the dynamic interactions of actors and territories under the territorial development. The need for articulation between theory and practice is also taken into account through the analysis of lessons learned from the Support Programm for Small Local Irrigation (PAPIL) in the light of the above theoretical approaches. The implementation of PAPIL which aims to support people in building a project of sustainable and inclusive territory in a collective perspective and relying on local resources, is in the need to anticipate to accompany the changes taking place at "local societies plagued by de-structuring and restructuring." In its approach, the project is part PAPIL new generations in local development. It aims to encourage and facilitate locally common and shared willingness to emerge a draft territorial development and wealth creation. The geographical scope of the study consists of Fatick, Kolda, Tambacounda, Kédougou considered among the poorest in Senegal about 80 000 km2 and a population estimated at about 2,209,511 million in 2013. The PAPIL intervenes in those territories that have values, beliefs, an experience that must necessarily be taken into account. The social and societal dimensions are decisive in the formulation and implementation of a local development project. In this context, these territories were analyzed from four identity components on which exercises the lever of governance namely the societal, social, international and government / NGO / project. This research has identified for each territory, the actuating levers to implement optimally a local development program. Keywords: local Development - Territories- local Actors - local governance- decentralization- local development projects
41

Toledo, Figueroa Diana Evangelina. "Gouvernance, démocratie et développement : les dynamiques du pouvoir autour du processus de décentralisation éducative au Mexique (1982-2006)." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0134.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Suivant les principes de la » bonne gouvernance », cette thèse analyse la dynamique entre l'État, la société civile et le secteur privé au sujet de l'éducation au Mexique, Un élément central des principes de bonne gouvernance est l'importance donnée à la décentralisation du pouvoir afin de gérer la complexité des contextes divers. Les institutions internationales voient cette politique comme un moyen d'augmenter l'imputabilité (accountability) des gouvernements vers les besoins de la population, de diminuer la pauvreté et d'encourager un meilleur développement. L'un des objectifs de cette thèse est de mieux comprendre si la classification des acteurs selon les principes de bonne gouvernance est applicable au Mexique, quels ajustements seraient nécessaires à travers le temps ou selon les intérêts de chaque groupe et quelles implications spécifiques cela pourrait y avoir dans une politique de décentralisation éducative au Mexique. La période étudiée commence avec la crise économique de 1982, un moment charnière pour les mobilisations de démocratisation au Mexique. L'année 2006 correspond à la fin de la première période présidentielle reconnue sur le plan international en tant que « démocratique ». C'est durant cette période de 24 ans qu'a lieu, en 1992, la signature de l'Acuerdo Nacional para la Modernizacion Educativa (ANMEB), entre le gouvernement fédéral du Mexique, les gouvernements des État fédérés et le Sindicato Nacional de Trabajadores de la Education (SNTE). Par cet accord, une réforme de décentralisation a été planifiée, qui s'étend aux systèmes de promotion des enseignants et aux contenus curriculaires, mais ses résultats aujourd'hui semblent encore limités
According to the « Good Governance » principles, this thesis analyses the undergoing dynamics in education between the State, Civil Society and the Private Sector in Mexico. A central element of the Good Governance principles is the importance granted to decentralization as a device to better manage complex and different contexts. International organisms see this policy as a means to increase accountability of governments regarding their population needs, reducing poverty and fostering a better development. One of the objectives of this thesis is to analyze whether this Good Governance principles can be applied to Mexico, which adjustments may be needed across lime for this or according to different group interests and the specific implications that may appear in the case of the Mexican education sector. The period analyzed starts from the economic crisis of 1982, a key moment for democratization mobilizations in Mexico. The year 2006 corresponds to the end of the first presidential period recognized internationally as "democratic". It is during this 24-year period that took place, in 1992, the signature of the Acuerdo Nacional para la Modernizacion Educativa (ANMEB), between the Government of Mexico, the Governments of Federal States and the Sindicato Nacional de Trabajadores de la Educacion (SNTE). Through this agreement, a decentralization reform was planned, but also a reform of the career systems of education workers and curricular contents, although results today seem limited
42

Akrimi, Neila. "Le partenariat euro-méditerranéen, un modèle de développement régional à l'épreuve de la globalisation." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
43

Dhahi, Sellami Nadia. "Convergence entre les institutions de gouvernance publique et privée : rôle des Systèmes Nationaux de Gouvernance : cas des pays du Maghreb : Tunisie – Algérie – Maroc." Thesis, Bordeaux 4, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR40031/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) ont engagé de profondes réformes structurelles sur les plans politique et économique. Leurs équilibres macroéconomiques sont à peu près maîtrisés et ils bénéficient d’une multiplication de partenariats avec l'UE et de programmes d'aides internationales. Pour autant, ces pays n'arrivent pas à atteindre un niveau soutenu de croissance leur permettant de se développer. En se basant sur un cadre théorique centré sur l’interrelation entre les mécanismes de gouvernance publique et privée, cette recherche doctorale se propose de comprendre les raisons du blocage de développement dans les pays du Maghreb.A partir d’une définition stricte de la gouvernance et au moyen de la base de données « Profils Institutionnels » du MINEFI, pour les années 2001 et 2009, nous construisons 31 variables institutionnelles de gouvernance publique et privée pour 51 pays développés et en développement. Nous examinons ainsi la dynamique des Systèmes Nationaux de Gouvernance des pays du Maghreb comparée à celle d’autres pays, notamment à celle des Pays de l’Europe Centrale et Orientale (PECO).L’exploitation des données, moyennant des ACP et des régressions linéaires, souligne l’importance des institutions de gouvernance qui se rapportent aux niveaux de formalisation des règles et qui expliquent le développement ou le blocage des pays. Nos résultats démontrent également, en comparaison avec les PECO, que le blocage de la transition des pays du Maghreb est expliqué, dans une large mesure, par leur faible niveau de formalisation des règles souligné par la quasi-stagnation de l’évolution de cette formalisation entre 2001 et 2009. Les niveaux des libertés accordées aux citoyens permettent aussi d’expliquer les différences de développement entre les pays
Maghreb countries (Tunisia, Algeria and Morocco) have undertaken substantial structural reforms on the political and economical level. Their macro-economical equilibrium is almost under control and they benefit from increased E.U. partnerships coupled with international aid programs. However, these countries have failed to reach a sustained growth level that would allow them to develop. Based on a theoretical framework centered on the interrelationship between mechanisms of public and private governance, this doctoral research aims at understanding the reasons behind the Maghreb countries’ development block.From a strict definition of governance and using the MINEFI "Institutional Profiles" database, for the years 2001 and 2009, we built 31 variables of institutional, public and private, governance for 51 developed and developing countries. Dynamics of the National Systems of Governance of the Maghreb countries were examined and compared to that of other countries, particularly to that of Central and Eastern Europe countries.The use of data factor analysis and linear regressions has highlighted the importance of governance institutions that are related to the levels of formalization of rules, and that explain the development or its hiatus in these countries. Our results also showed, in comparison with the Central and Eastern Europe countries, that the transition of the Maghreb countries is explained largely by their low level of formalization of rules and by their almost stagnation between 2001 and 2009. The different levels of freedoms granted to citizens also helped explaining the differences in development between countries
44

Kouma, Bakary. "La mobilisation des ressources humaines et Organisationnelles, face au défi du développement local : cas des collectivités décentralisées du Mali." Thesis, Montpellier 3, 2019. http://www.theses.fr/2019MON30011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La chute du mur de Berlin en novembre 1989, a été le début d’une vague de démocratisation sans précédent appelée par certains les « vents » de l’Est. Ces « vents » ont continué jusqu’en Afrique subsaharienne. Après le discours de François Mitterrand (au sommet France/Afrique de la Baule du 19 au 21 juin 1990) ; il y a eu une série de conférences nationales en faveur du multipartisme, et la plus remarquable a été celle du Benin. Le Mali a fait sa conférence nationale en aout 1991 après la révolution de mars de la même année. Aujourd’hui, le constat est amer, le peuple malien n’a pas eu le résultat attendu de son combat de 1991. Les communes font face à d’énormes insuffisances dans la couverture des services sociaux de base. Cette situation perdure et les inégalités ne cessent de se creuser entre riches et pauvres dans la même commune. Il y a plusieurs explications à cette situation : le transfert des compétences n’a pas été suivi par le transfert des ressources (humaines, financières, etc.), l’absence d’acteurs forts a encouragé l’incivisme et la corruption, (résultat les ressources propres des communes ne sont pas mobilisées de façon optimale ou le peu qui est mobilisé est généralement mal géré). La question principale de notre problématique : A l’état actuel de la mobilisation des ressources humaines et organisationnelles, les communes du Mali, sont-elles à mesure de relever le défit du développement local ? La situation qui nous intrigue, le problème que nous cherchons à mieux comprendre ou expliquer ; est la déception du peuple malien après la révolution de janvier à mars 1991. La dégradation sécuritaire, depuis la guerre déclenchée au Mali en 2012 et le coup d’état militaire qui s’en est suivi, ont un impact très négatif sur la mobilisation des ressources humaines et organisationnelle
The fall of Berlin’s Wall in November 1989, was the beginning of an unprecedented movement of democratization called the 'winds' of the East. These 'winds' continued until Africa in South of Sahara. After François Mitterrand’s speech (“Sommet France / Afrique de La Baule”, from 19 to 21 June 1990); there have been a series of national conferences in favor of multiparty and the most remarkable was the case of Benin. Mali has made its national conference in August 1991 after the revolution of March the same year. Today, the situation is bitter, the people of Mali has not had the expected result of his fight against dictatorship and poverty in 1991. The municipalities face critical gaps in coverage of basic social services. This situation persists and inequalities continue between rich and poor in the same municipality. There are several explanations for this: the transfer of powers has not been followed by the transfer of resources (human, financial, etc.), the lack of strong stakeholders encouraged incivility and corruption (consequences: the own resources of municipalities are not mobilized optimally and the little that is mobilized is generally poorly managed). The main question of our problem: At the actual state of the mobilization of human and organizational resources, the municipalities of Mali, are they able to win the fight for the challenge of local development? The situation that intrigues us, the problem we are trying to understand or explain; the disappointment of the people of Mali after the revolution of January in March 1991. The security deterioration since the war in Mali 2012, and the military coup that followed, has a very negative impact on the mobilization of human and organizational resources
45

Polge, Etienne. "Développement et gouvernance des territoires ruraux : une analyse des dynamiques d’interactions dans deux dispositifs institutionnels en Amazonie brésilienne." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2015. http://www.theses.fr/2015AGPT0051/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse propose un cadre d’analyse renouvelé de la gouvernance des territoires ruraux, telle qu’elle est mise en oeuvre dans des dispositifs institutionnels dédiés. Dans un monde globalisé, dans lequel la focalisation sur les processus de croissance des régions entraîne des mutations rapides et parfois peu maitrisées, le développement territorial joue un rôle majeur. Mobiliser les acteurs et valoriser les ressources locales favorise la différenciation des territoires et contribue à la durabilité des actions. Des politiques publiques peuvent soutenir cette démarche en proposant des dispositifs institutionnels de gouvernance, comme les « Collèges de développement territorial » mis en place par le programme du gouvernement brésilien « Territoires de la citoyenneté ». Mais la faible densité démographique de certains territoires, l’existence de projets sociétaux fortement différenciés et les compétences limitées en matière de gouvernance constituent autant d’obstacles. Le travail présenté ici vise à enrichir la réflexion à partir d’investigations réalisées dans deux territoires contrastés de l’État du Pará, situés en Amazonie brésilienne : le Baixo Amazonas et le Nordeste Paraense. Nous avons mené des enquêtes sur les dynamiques territoriales et les dynamiques d’interaction auprès des acteurs impliqués dans les collèges et, à un autre niveau, dans des « Arrangements Productifs Locaux ». Les zonages à dires d’acteurs ont mis en évidence l’influence déterminante des dynamiques entrepreneuriales, des cadres normatifs, de l’urbanisation et des infrastructures sur l’évolution des territoires. Il apparait que les initiatives des acteurs locaux et des institutions publiques sont insuffisamment coordonnées pour favoriser le développement rural. Les analyses des réseaux et des proximités, réalisées à partir d’entretiens ethnographiques et sociométriques, montrent que les dispositifs institutionnels facilitent les collaborations entre les acteurs distants géographiquement ou initialement peu enclins au dialogue, tout en limitant le repli sur des logiques de similitude ou des logiques locales. Il en ressort qu’un accompagnement soutenu doit être apporté tout particulièrement aux membres des dispositifs inscrits dans les réseaux à différents niveaux pour qu’ils adoptent une posture de médiateurs de la gouvernance territoriale et acquièrent les savoir-faire nécessaires
This thesis proposes a renewed analytic framework of the governance of rural territories, implemented within institutional arrangements. In a globalized world, where focus on growth processes leads to fast and frequently poorly controlled mutations, territorial development plays a fundamental role. Mobilizing actors and developing local resources supports the differentiation of territories and contributes to the sustainability of actions. Public policies can support this approach by proposing institutional arrangements such as the “Territorial Development Collegiate Body” set up by the Brazilian government's “Territories of citizenship” program. Nevertheless, the low demographic density of many rural territories, the existence of societal projects strongly differentiated and the limited competences on governance constitute many other obstacles. This work aims to enrich the reflection, starting from investigations carried out in two contrasted territories in the State of Pará, located in Brazilian Amazon : Baixo Amazonas and Nordeste Paraense. Surveys on territorial dynamics and interaction dynamics were carried out with actors participating within collegiate bodies and with those at the level of “Local Productive Arrangements”. Zoning based on stakeholders' mental representations highlighted the determining influence of entrepreneurial dynamics, normative frameworks, urbanization and infrastructures on the evolution of the territories. It seems that initiatives of local actors and public institutions are insufficiently coordinated to support rural development. Social networks and proximity analysis carried out starting from ethnographic and sociometric interviews show that institutional arrangements facilitate collaborations between actors who are geographically distant or initially not very inclined to communicate, while limiting closure on logics of similarity or local logics. This reveals that a constant assistance must be brought particularly to the members of the arrangements who are embedded in networks at various levels so that they adopt a posture of mediators of the territorial governance and acquire the necessary know-how
46

Mossi, Maïga Illiassou. "Gestion collective des aménagements hydro-agricoles au Niger : gouvernance locale et mobilisation des ressources pour une mise en valeur viable." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20012.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’irrigation constitue un enjeu majeur pour le Niger, souvent confronté à des déficits alimentaires compte tenu de l'insuffisance de la pluviométrie. Depuis les années 1960, l'accent a été mis sur la réalisation d'aménagements hydro-agricoles surtout dans la vallée du fleuve Niger. Fortement encadrée jusque dans les années 1980 par les services étatiques, la gestion de ces aménagements sera ensuite transférée aux organisations paysannes. Après avoir été accompagnées dans un premier temps dans ce processus, elles seront ensuite entièrement responsabilisées pour la gestion des aménagements à partir des années 1990. Cette étape marque le passage d'une gouvernance étatique, hiérarchisée, à une gouvernance locale. Les organisations paysannes vont mettre en place des règles pratiques, souvent distinctes des règles prescrites, pour faire face aux contraintes financière, technique et organisationnelle. L'observation montre que ces arrangements relèvent souvent du court terme et sont destinés à trouver des solutions concrètes, locales, aux problèmes rencontrés par les exploitants. En s'interrogeant sur le processus d'émergence et d'évolution des règles ; en confrontant les règles prescrites à celles mises en œuvre dans le cadre d'une approche théorique en termes de gouvernance, cette thèse montre que les règles pratiques mettent plus l'accent sur la viabilité sociale que sur des critères d'efficience technique et économique. Mais les organisations paysannes ont du mal à assurer convenablement la pérennité du fonctionnement des périmètres irrigués, notamment parce qu'elles prennent peu en compte la problématique de renouvellement des équipements
Irrigation represents a major issue for Niger, a country which is frequently food non sufficient due to rainfall deficits. Since the 1960s, the focus has been put on the realization of large irrigation networks, essentially in the valley of the Niger river. From the beginning until the 1980s, governmental agencies have played an important role in the management of the irrigation systems. During the ten following years, the management responsibility was progressively transferred to agricultural cooperatives. This period reflects the transition from a hierarchical State governance to a local governance. Since, peasant organizations have been elaborating practical rules, often distinct from the prescribed rules, in order to alleviate financial, technical and organizational constraints. Observations show that these local arrangements were designed following a short term logic to solve concrete and local problems encountered by members of the irrigation networks. Using a theoretical framework based on the concept of governance, this thesis analyzes the emergence and the evolution of the rules, and confronts the prescribed rules to those effectively applied. It shows that practical rules tend to underscore social viability rather than economic and technical efficiency criteria. However, peasant organizations have difficulties to ensure the sustainable working of the irrigated systems, especially because they do not take into account the problem of the equipment replacement
47

Breuil, Lise. "Renouveler le partenariat public-privé pour les services d'eau dans les pays en développement - Comment conjuguer les dimensions contractuelles, institutionnelles et participatives de la gouvernance ? -." Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00000979.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si le partenariat public-privé (PPP) a suscité de nombreux espoirs dans les années 1990 pour étendre la desserte en eau dans les grandes villes des PED, son développement est aujourd'hui limité en raison des risques importants qu'il fait assumer aux opérateurs privés. L'objectif de ce travail de recherche en gestion est de proposer une vision renouvelée du PPP pour la gestion des services d'eau dans les PED, accordant une place centrale à la desserte des populations pauvres. A partir d'un cadre d'analyse théorique de la gouvernance des services qui met l'accent sur le couplage entre les dimensions contractuelles, institutionnelles et participatives de la gouvernance, nous examinons deux cas de terrain (Manaus au Brésil et La Paz en Bolivie), dans lesquels se joue une nouvelle dynamique des PPP, marquée par l'influence croissante de la participation des usagers, qui vient modifier à la fois les aspects contractuels et institutionnels de la gouvernance.
48

Diallo, Alfa Oumar. "A nova parceria para o desenvolvimento da África : NEPAD, paradigma para o desenvolvimento." reponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFRGS, 2006. http://hdl.handle.net/10183/7484.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les chefs d'Etats Africains, après avoir mué l'Organisation de l'Unité Africaine en Union Africaine, ont proposé le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), comme cadre pour une nouvelle relation de partenariat entre l'Afrique et la communauté internationale. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les dirigeants africains s'engagent à promouvoir dans leurs pays, leur région et dans le continent, la paix, la sécurité, la démocratie, le bonne gouvernance, le respect des droits de l'homme et une saine gestion économique, comme une stratégie pour guider le développement de l’Afrique au 21è Siècle. Le NEPAD a suscité une réaction positive dans la communauté internationale. Le NEPAD repose sur des fondements du développement durable sur le continent, sans lesquels il sera impossible d'arriver à des résultats probants. Parmi ces fondements, on peut citer : la démocratie, la bonne gouvernance, la gouvernance économique et la gouvernance des entreprises. Pour atteindre cet objectif, le NEPAD propose des réformes institutionnelles comme l´utilisation d´outils d'évaluation qui permettront d'instaurer définitivement la bonne gouvernance dans les structures de l'Etat.
Os chefes de Estado africanos, após a transformação da Organização da Unidade Africana em União Africana, propuseram a Nova Parceria para o Desenvolvimento da África (NEPAD), como um quadro para uma nova relação de parceria entre a África e a comunidade internacional. Neste sentido de nova parceria, os dirigentes africanos se engajaram em promover nos seus países, na sua região e no Continente, a paz, a segurança, a democracia, a boa governança, o respeito dos direitos humanos e uma saudável gestão econômica, como uma estratégia para orientar o desenvolvimento da África no século XXI. A NEPAD suscitou uma reação positiva na comunidade internacional. A NEPAD repousa sobre fundamentos de desenvolvimento duradouro no Continente, sem os quais tornam-se impossíveis resultados concretos. Entre esses fundamentos podemos citar: a democracia, a boa governança, a governança econômica e a governança das empresas. Para alcançar o objetivo, a NEPAD propõe reformas institucionais como a utilização de meios de avaliação que permitem instaurar definitivamente a boa governança nas estruturas do Estado.
49

Gbechoevi, Alohoutadé Alexandre. "De la gouvernance et du développement de la république du Bénin en vue de la Concorde (1960-2010) : échecs, enjeux et perspectives." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30094/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La thématique de la gouvernance et du développement en vue de la concorde en République du Bénin (1960-2010) nous permet de comprendre que les échecs à l’union ou à l’unité en République du Bénin sont déjà des entorses à l’unification. Les Béninois n’ont jamais réussi à être sincères les uns vis à vis des autres. Les jeux de trahison qui ont existé entre eux depuis les temps royaux où les affres de guerres ont marqué négativement toutes les parties belligérantes ont perduré jusqu’aux temps modernes. Et, c’est l’absence de ce pardon réciproque pour une sincère réconciliation qui occasionne les crocs en jambes à la gouvernance concertée et concordante dans notre pays. Cette situation est source d’instabilité politique et sociale. Elle a développé des comportements tribalistes et ethniques qui se mutent en individualisme outré chez les concitoyens quoiqu’en soient les types de régimes politiques que nous engrangeons. Or, aucune économie ne peut être prospère si elle ne tient contre du vrai sens de l’équité. C’est ce qui occasionne le sous- développement de la République du Bénin. Les théories classiques de l’économie (« croissance d’abord, redistribution ensuite » de Lewis) échouent dans notre cas. Celles dites extrémistes (« redistribution d’abord, croissance ensuite ») échouent de même que celles relevant des modèles réformistes (« redistribution et distribution ou satisfaction des besoins humains essentiels »). Il faut donc décrire des perspectives d’amélioration de la qualité des ressources humaines, de l’économie, de la forme de gouvernance … en vue de la concorde pour l’échéance présidentielle de 2011-2016 et des suites possibles de gouvernance en République du Bénin
The theme of governance and development for harmony in the Republic of Benin (1960-2010) allows us to understand that failures to the union or unit in Benin are already sprains to the unification. The Beninese has never managed to be sincere towards each other. The games of betrayal that existed between them since the days when the horrors of royal wars marked negatively all the warring parties have survived to modern times. And is the lack of mutual forgiveness for a sincere reconciliation which causes the tripped governance concerted and consistent in our country. This is a source of political and social instability. She developed behaviors that are tribal and ethnic mutate into excessive individualism among citizens albeit are the types of political regimes that we have achieved. However, no economy can prosper if it is against the true sense of fairness. This causes the underdevelopment of the Republic of Benin. The classical theories of economics ("growth first, then redistribution" of Lewis) fail. These so-Called extremists ("Redistribution first, then growth") fail as well as those covered by the models reformist ("distribution and redistribution or satisfaction of basic human needs ").We must therefore describe the prospects for improving the quality of human resources, economics, form of governance ... for harmony for the presidential term 2011-2016 and possible consequences of governance in the Republic of Benin
50

Niang, Demba. "Gouvernance locale, maîtrise d'ouvrage communale et stratégies de développement local au Sénégal : l'expérience de la ville de Saint-Louis." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00134553.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La décentralisation au Sénégal et son point d'ancrage le plus visible, la municipalisation, posent
questions. Un fort sentiment se dégage, selon lequel, une fois le quitus politique acquis, les élus
semblent se contenter de la démocratie de représentation qui les a portés au pouvoir local. Ces
questions prennent, notamment, la forme d'une défiance des populations vis-à-vis de l'action publique
locale et d'une fracture sociale dans laquelle continue à s'exprimer le sous-développement.
Plusieurs réformes ont été conduites depuis 1966 et se sont poursuivies jusqu'en 1996 avec les lois sur
la régionalisation. Des collectivités locales ont tenté des expériences avec, souvent, une impulsion venue
du dehors du fait notamment de la coopération décentralisée. Même s'il apparaît qu'une bonne part de
l'impulsion vient de l'extérieur, l'expérience menée à Saint-Louis, avec la coopération décentralisée à
travers le Partenariat Lille/Saint-Louis a prouvé que le développement local peut se réaliser. Malgré les
contraintes auxquelles la ville et son Institution sont confrontées, une volonté politique locale s'est
exprimée pour relayer les impulsions extérieures.
Quels enseignements peut-on tirer de la mise en oeuvre de cette démarche ?
Dans quelle mesure le financement et la réalisation d'infrastructures, principalement financées par
l'extérieur, contribuent-ils à renforcer la vision et les capacités des élus à conduire les politiques de
développement prenant en compte le point de vue et les attentes des différents groupes sociaux ? Plus
généralement, en quoi les dispositifs mis en place à Saint-Louis (l'Agence de Développement Communal
et les Conseils de Quartier) favorisent-ils une gestion démocratique, efficace et transparente de la
Collectivité locale ?
En posant ces questions dans le cadre d'une thèse, l'objectif était, d'une part, de capitaliser, dans un
cadre académique, une expérience de terrain conduite pendant une décennie et, d'autre part, de prendre
le recul nécessaire pour problématiser les pratiques de développement induites par cette expérience
dans un contexte marqué par un jeu et un système d'acteurs d'une rare complexité. Cette capitalisation et
ce recul observé, aux fins d'une problématisation ont conduit à un questionnement sur les
transformations qu'a connues Saint-Louis et leur l'impact sur les capacités de la maîtrise d'ouvrage
communale qui, avec le renforcement de la démocratie locale, paraissent être des fondements
indispensables à une municipalisation digne de ce nom.

До бібліографії