Статті в журналах з теми "Maladies cardiovasculaires – Maladies"

Щоб переглянути інші типи публікацій з цієї теми, перейдіть за посиланням: Maladies cardiovasculaires – Maladies.

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся з топ-50 статей у журналах для дослідження на тему "Maladies cardiovasculaires – Maladies".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Переглядайте статті в журналах для різних дисциплін та оформлюйте правильно вашу бібліографію.

1

Riediger, ND, SG Bruce, and TK Young. "Risque de maladies cardiovasculaires en fonction des profils plasmatiques d’apolipoprotéines et de lipides chez une communauté des Premières nations du Canada." Maladies chroniques au Canada 31, no. 1 (December 2010): 39–45. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.06f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Bien que le lourd fardeau du diabète chez les membres des Premières nations du Canada soit un fait connu, on en sait peu sur le risque de maladies cardiovasculaires auquel ce groupe est exposé. Notre objectif était de décrire le profil apolipoprotéique des membres d'une communauté canadienne des Premières nations et l'incidence de celui-ci sur le risque de maladies cardiovasculaires. Méthodologie En 2003, un échantillon représentatif d'adultes d'une Première nation du Manitoba (N = 483) a participé à une étude de dépistage du diabète et des complications associées à cette maladie, dans le cadre de laquelle les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires des participants ont été évalués. Résultats Soixante pour cent des femmes présentaient un risque cardiovasculaire accru associé à de faibles concentrations d'apolipoprotéines A1 (apo A1), comparativement à 35 % des hommes. La proportion de femmes chez lesquelles on a relevé de faibles concentrations d'apo A1 diminuait avec l'âge, mais la proportion chez lesquelles de faibles taux de lipoprotéines de haute densité ont été relevés était stable dans tous les groupes d'âge. L'apo B et l'apo A1 étaient toutes deux significativement corrélées à l'obésité, une fois contrôlées les variables liées à l'âge, au sexe, à la pression artérielle diastolique, au taux d'homocystéine, au diabète et à l'insulinorésistance. Conclusion Les profils apolipoprotéique et lipidique de cette population des Premières nations semblent indiquer un risque de maladies cardiovasculaires élevé. Les recherches à venir devraient viser à définir la dimension des particules de lipoprotéines chez cette population.
2

Coly, Pierre-Michael, and Xavier Loyer. "Vésicules extracellulaires et maladies cardiovasculaires." médecine/sciences 37, no. 12 (December 2021): 1119–24. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de décès dans le monde. Il est donc urgent de développer de nouvelles approches pour le traitement et la détection de ces maladies. Les vésicules extracellulaires (VE) ont attiré une attention considérable au vu de leur rôle dans la communication intercellulaire. Elles régulent en effet des processus clés comme l’inflammation ou l’angiogenèse, et sont donc impliquées dans de nombreux aspects de la physiopathologie cardiovasculaire. Les VE semblent avoir une action complexe qui dépend de leur origine et de leur contenu. Bien que leur présence soit parfois délétère, elles sont également considérées comme des outils diagnostiques et thérapeutiques potentiels. Cette revue résume les avancées récentes dans la compréhension du rôle des VE dans les maladies cardiovasculaires.
3

Nabi, H. "Place du stress dans le risque cardiovasculaire." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 38–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.097.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le stress (psychologique) est de plus en plus considéré comme un facteur de risque important et potentiellement modifiable de maladies cardiovasculaires. Le stress peut intervenir à différentes étapes du processus de développement de ces maladies : de l’exposition aux facteurs de risque cardiovasculaires (sédentarité, hypertension, tabagisme, etc.) à la manifestation préclinique et à l’issue de la maladie (récurrence d’évènements et mortalité) en passant par le développement à long terme de l’athérosclérose. Le concept de stress a beaucoup évolué au cours du XXe siècle et il est généralement admis aujourd’hui qu’un état de stress survient « lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». Même si plusieurs travaux ont montré que des situations de stress aigu (catastrophes naturelles par exemple) peuvent agir comme un déclencheur d’évènements cardiaques chez des personnes atteintes d’athérosclérose, c’est sur l’impact du stress chronique sur ce risque que se concentre l’essentiel de la recherche de type épidémiologique. Le stress au travail, qui a fait l’objet de plusieurs conceptualisations (modèles de Karasek et de Siegrist), constitue l’un des modèles de stress chronique le plus étudié, avec la mise en évidence d’augmentation du risque de maladie coronarienne variant de 30 à 60 % chez les personnes exposées à ce stress. Parmi les mécanismes pathophysiologiques privilégiés pour expliquer l’effet de stress sur le risque cardiovasculaire figurent les dysfonctionnements du système nerveux autonome (p.ex. hausse de la presse artérielle, baisse de la variabilité du rythme cardiaque), endocrinien (p.ex. sécrétion importante de cortisol) et immunitaire (p.ex. sécrétion importante de cytokines). Bien que l’importance de la prise en charge du stress ait été soulignée dans les directives européennes en matière de prévention des maladies cardiovasculaires, son application en clinique semble assez limitée.
4

Tiret, Laurence. "Gene-environment interaction: a central concept in multifactorial diseases." Proceedings of the Nutrition Society 61, no. 4 (November 2002): 457–63. http://dx.doi.org/10.1079/pns2002178.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméA la différence des mutations génétiques rares mais séveères qui causent les maladies monogéniques, les facteurs génétiques qui modulent la susceptibilité individuelle aux maladies multifactorielles (maladies cardiovasculaires, cancer, diabeète) sont des formes fréquentes, fonctionnellement différentes, des ge`nes (polymorphismes) qui ont généralement un effet modeste au niveau individuel, mais en raison de leur grande fréquence dans la population, peuvent être associés à un risque attribuable élevé. Les facteurs environnementaux peuvent révéler ou faciliter l'expression phénotypique de ces ge`nes de susceptibilité. En effet, dans le cas des maladies communes, les effets génétiques peuvent etre considérablement amplifiés en présence de facteurs déclenchants. On sait maintenant que la plupart des geènes de susceptibilité aux maladies communes n'ont pas un rôle étiologique primaire dans la prédisposition a` la maladie mais agissent plutot comme des modificateurs dans la réponse a` des facteurs exoge`nes tels que le stress, l'environnement, la maladie, la prise de médicament, le régime alimentaire. Une meilleure caractérisation des interactions entre facteurs génétiques et environnementaux constitue un élément clé dans la compréhension de la pathogéneèse des maladies multifactorielles. Cet article présente trois exemples d'interaction gène-environnement dans le domaine des maladies coronariennes.
5

Vandestienne, Marie, Jérémie Joffre, Jérémie Lemarié, and Hafid Ait-Oufella. "Rôle du récepteur TREM-1 dans les maladies cardiovasculaires." médecine/sciences 38, no. 1 (January 2022): 32–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021242.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La réponse immunitaire innée joue un rôle important dans le déclenchement et la progression des maladies cardiovasculaires ainsi que dans leurs complications, potentiellement mortelles. TREM-1, un récepteur membranaire principalement exprimé par les cellules myéloïdes, agit comme un chef d’orchestre de l’inflammation amplifiant la production de cytokines et de chimiokines. De récentes études expérimentales montrent que l’inhibition de TREM-1 limite le développement de l’athérosclérose, la dilatation aortique anévrismale, ainsi que les complications cardiaques et cérébrales lors de l’ischémie aiguë. Chez l’homme, la forme soluble de TREM-1, libérée après son activation, est un biomarqueur intéressant, qui permet d’identifier les patients à haut risque cardiovasculaire, et qui pourrait ouvrir la voie vers une approche immuno-modulatrice personnalisée des maladies cardiovasculaires.
6

Massoubre, C., A. Gay, and T. Sigaud. "Le malade complexe en psychiatrie de liaison : aspects thérapeutiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 588. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.302.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il n’existe pas de définition univoque du malade complexe, mais il est souvent porteur de plusieurs pathologies chroniques, est en général âgé, utilise de nombreuses ressources médicales et de soins, est souvent hospitalisé, en général pour des périodes prolongées et nécessite de nombreux médicaments [1]. Par ailleurs l’augmentation constante des maladies complexes à l’étiologie multifactorielle (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies dysimmunitaires…) est un problème central dans l’exercice médical actuel. Une fois hospitalisés, ces patients peuvent présenter des pathologies psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles anxieux et parfois psychoses) qui nécessitent de faire appel à l’unité de psychiatrie de liaison.Une réécriture de la clinique psychiatrique est nécessaire ainsi que la prise en compte des difficultés propres du service somatique, ce qui oblige à une adaptation de la prise en charge thérapeutique nécessaire non seulement en fonction des pathologies somatiques présentes, mais aussi en fonction du cadre et de la durée des prises en charge. Les thérapeutiques médicamenteuses sont utiles en respectant les principes scientifiques de la médecine actuelle, mais une approche individualisée faisant appel à d’autres domaines de l’interaction humaine tels que la psychologie, la sociologie, le droit et l’éthique sont souvent nécessaires pour arriver à une gestion coordonnée des soins du patient complexe.Deux vignettes cliniques viendront illustrer la complexité de l’intervention du psychiatre dans son aspect thérapeutique auprès de malades complexes en psychiatrie de liaison.
7

Pineault, R., S. Provost, M. Hamel, A. Couture, and JF Levesque. "L’influence des modèles d’organisation de soins de santé primaires sur l’expérience de soins de patients atteints de différentes maladies chroniques." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 3 (June 2011): 120–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.05f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Objectifs Déterminer dans quelle mesure l’expérience de soins varie selon les maladies chroniques et analyser la relation entre les modèles d’organisation de soins de santé primaires (SSP) et l’expérience de soins rapportée par des patients atteints de différentes maladies chroniques. Méthodologie Nous avons jumelé les résultats d’une enquête populationnelle et d’une enquête organisationnelle menées dans deux régions du Québec. Nous avons ciblé cinq groupes de maladies chroniques et les avons comparés à un groupe sans maladie chronique. Résultats L’accessibilité des soins est faible pour tous les groupes de maladies chroniques et présente peu de variation selon les maladies. Les modèles de contact et de coordination intégré sont les plus accessibles, tandis que le modèle à prestataire unique est le moins accessible. Les indices du processus et des résultats de soins sont beaucoup plus élevés que l’indice de l’accessibilité, et ce, pour tous les groupes. De plus, ils varient selon les maladies, les plus élevés se trouvant dans le groupe des facteurs de risque cardiovasculaires, et les plus faibles, dans le groupe des maladies respiratoires (patients âgés de 44 ans et moins). Toutefois, lorsqu’on passe du groupe des facteurs de risque aux groupes de maladies chroniques plus graves, on observe que le modèle de coordination intégré et le modèle communautaire affichent en général une meilleure performance quant au processus de soins, ce qui met en lumière le plus grand potentiel de ces deux modèles pour répondre aux besoins des personnes atteintes des maladies chroniques les plus graves dans le système de soins de santé canadien.
8

Fagot, J. P., S. Samson, J. Merlière, P. Gabach, and A. Fagot. "L’association fréquente des pathologies somatiques aux troubles psychiatriques en population adulte, à travers les données de l’Assurance Maladie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 87. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.233.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction.Les fréquences des pathologies somatiques chez les adultes atteints de maladies psychiatriques sont peu documentées.Méthodes.Les bénéficiaires du régime général de l’Assurance Maladie en 2010, âgés d’au moins 18 ans, pris en charge pour troubles psychiatriques ont été identifiés dans le SNIIRAM à partir des diagnostics liés aux :– affections de longue durée ;– hospitalisations (PMSI-MCO, SSR, RIM-P) ;– arrêts de travail et invalidité [1].Les maladies somatiques ont été déterminées à partir des diagnostics liés aux affections de longue durée et aux hospitalisations [1]. Les prévalences ont été standardisées sur âge et sexe pour comparaison à celles observées en population générale.Résultats.En 2010, près de 2,1 millions d’adultes (5 %) avaient un trouble psychiatrique retrouvé dans le SNIIRAM, et 44 % d’entre eux avaient également une pathologie somatique retrouvée. Les pathologies somatiques les plus fréquemment retrouvées étaient les maladies cardiovasculaires (15 %), les affections respiratoires (11 %), le diabète (10 %) et les cancers (9,3 %). Par rapport à la population générale, une maladie cardiovasculaire était moins fréquemment retrouvée en cas de schizophrénie (fréquence brute : 5 %, ratio standardisé : 0,9), mais plus souvent en cas d’autres pathologies psychiatriques (16 %, ratio : 1,8 en cas d’épisode dépressif ou troubles de l’humeur). Un cancer était également moins souvent retrouvé que dans la population générale en cas de schizophrénie (3,3 %, ratio : 0,8), mais plus souvent en cas d’addictions (10,7 %, ratio : 2,1) ou de troubles anxieux (12 %, ratio : 1,6).Discussion.Par rapport à la population générale, certaines pathologies somatiques sont plus fréquemment retrouvées en présence de troubles psychiatriques, sauf en cas de schizophrénie. La connaissance de ces associations peut permettre aux soignants d’améliorer la prise en charge des pathologies somatiques comme des pathologies psychiatriques.
9

No Author. "Chapitre 2 : Maladies cardiovasculaires." Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 41 (June 2019): S49—S57. http://dx.doi.org/10.1016/j.jogc.2019.02.141.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ferrières, J. "Nutrition et maladies cardiovasculaires." Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique 2013, no. 214 (January 2013): 29. http://dx.doi.org/10.1016/s1261-694x(13)70457-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
11

Guallar, E., and Kazuko Yoshizawa. "Mercure et maladies cardiovasculaires." Revue Française des Laboratoires 2003, no. 350 (February 2003): 16. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(03)80369-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
12

Poirier, Paul, and Jean-Pierre Després. "Obésité et maladies cardiovasculaires." médecine/sciences 19, no. 10 (October 2003): 943–49. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20031910943.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
13

Gibelin, P. "Pollution et maladies cardiovasculaires." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 203, no. 3-4 (May 2019): 201–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2018.10.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
14

Casillas, J. M., S. Damak, J. C. Chauvet-Gelinier, G. Deley, and P. Ornetti. "Fatigue et maladies cardiovasculaires." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 49, no. 6 (July 2006): 309–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.annrmp.2006.04.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
15

Jacob, Sophie, and Jean Ferrières. "Épidémiologie de la maladie coronaire et prévention des maladies cardiovasculaires." Soins 60, no. 793 (March 2015): 32–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2015.01.018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
16

Tsai, A. P. Y., J. P. N. Tsai, L. Stewart, J. Brubacher, and K. W. Cheung. "Prevalence of potential smoking-related conditions among tobacco users in the emergency department and their perception that their visit may be smoking-related – ERRATUM." CJEM 19, no. 3 (May 2017): 246. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2017.368.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RÉSUMÉIntroductionLes fumeurs qui consultent au service des urgences (SU) souffrent de nombreuses maladies directement causées ou potentiellement causées par l’usage du tabac. Il a déjà été démontré dans des études antérieures que le taux d’abandon du tabac augmentait chez les personnes qui percevaient correctement le fait que la consultation au SU était liée à l’usage du tabac.ObjectifsL’étude visait : 1) à calculer la prévalence des affections potentiellement liées à l’usage du tabac parmi les fumeurs dans un SU de soins tertiaires rattaché à un hôpital universitaire; et 2) à déterminer quelles affections étaient plus ou moins susceptibles d’être perçues par les patients comme liées à l’usage du tabac.MéthodeOnt participé à l’étude des adultes de 19 ans et plus qui ont déclaré avoir fait usage de tabac dans les 30 jours précédant la consultation au SU et qui ont participé à un essai comparatif à répartition aléatoire (ClinicalTrials.gov. : NCT01454375) du 1er décembre 2011 au 31 août 2012. On a demandé aux patients d’indiquer s’ils croyaient que la consultation au SU était liée à l’usage du tabac. Par ailleurs, les diagnostics ont été codés, au moment du congé du SU, comme liés ou non liés à l’usage du tabac, d’après le Surgeon General’s Report de 2004, aux États-Unis.RésultatsAu total, 893 patients (hommes : 62 %; âge moyen : 40 ± 15 ans) ont été sélectionnés, dont 120 (13 %) souffraient d’une maladie potentiellement liée à l’usage du tabac. Il y avait 6 (5 %) cas de néoplasie; 18 (15 %), de maladie cardiovasculaire; 67 (56 %), de maladie respiratoire; 3 (3 %), de troubles de la reproduction; 7 (6 %), de complications postopératoires; 9 (8 %), d’affection dentaire; 9 (8 %), d’ulcère gastroduodénal; 0 (0 %), de maladie oculaire; et 1 (1 %), de maladie osseuse. Parmi les affections potentiellement liées à l’usage du tabac, 46 (38 %) étaient perçues comme telles par les patients : 61 % des maladies cardiovasculaires; 33 % des néoplasies; 43 % des maladies respiratoires; 22 % des affections dentaires; 14 % des complications postopératoires; 11 % des ulcères gastroduodénaux, et 0 % des autres affections.ConclusionsDans l’étude en question, 13% des consultations au SU parmi les fumeurs étaient motivées par des affections potentiellement liées à l’usage du tabac, et 38 % d’entre elles étaient perçues comme telles par les patients. L’éducation du public visant à sensibiliser les gens aux affections liées à l’usage du tabac pourrait accroître le taux d’abandon du tabac.
17

Rao, DP, S. Dai, R. Lagacé, and M. Krewski. "Syndrome métabolique et maladies chroniques." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 1 (February 2014): 40–49. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.1.06f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Le syndrome métabolique (SMét) est un ensemble de marqueurs de risques qui semble favoriser l'apparition de maladies chroniques. Nous avons examiné le fardeau lié au SMét au Canada et son association actuelle et projetée avec les maladies chroniques. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2009 pour déterminer la prévalence du SMét chez les adultes canadiens et pour examiner les associations entre divers facteurs sociodémographiques et les principales maladies chroniques. Nous avons estimé l'incidence cumulative projetée du diabète et le risque, en pourcentage, d'événements cardiovasculaires mortels en utilisant l'algorithme DPoRT (Diabetes Population Risk Tool) et l'algorithme de Framingham. Résultats Après ajustement en fonction de l'âge, nous avons pu déterminer que 14,9 % des adultes canadiens présentaient un SMét. Les taux étaient similaires pour les deux sexes, mais ils étaient plus élevés chez les non-Blancs et chez les personnes présentant un embonpoint ou obèses (p $lt; 0,001 dans les trois cas). L'importance du SMét sur le plan de la santé publique découle du fait qu'il est associé de manière statistiquement significative avec des maladies chroniques, en particulier avec le diabète de type 2 diagnostiqué (11,2 % contre 3,4 %) et non diagnostiqué (6,0 % contre 1,1 %). Le taux estimé d'incidence sur 10 ans associé au diabète et le risque moyen en pourcentage d'événements cardiovasculaires mortels étaient plus élevés chez les personnes atteintes de SMét que chez celles qui ne l'étaient pas (18,0 % contre 7,1 % pour le diabète et 4,1 % contre 0,8 % pour les maladies cardiovasculaires). Conclusion Le SMét est répandu chez les adultes canadiens, et une forte proportion de personnes souffrant d'un SMét ont également des affections chroniques, diagnostiquées ou non. Les estimations projetées du taux d'incidence de maladies chroniques associées à un SMét sont plus élevées chez les personnes aux prises avec ce syndrome. Par conséquent, le SMét pourrait être un facteur de risque pertinent dans l'apparition de maladies chroniques.
18

Marques-Vidal, Pedro, Gérard Waeber, and Peter Vollenweider. "CoLaus: l’alimentation, la grande oubliée dans la prévention des maladies cardiovasculaires." Praxis 109, no. 1 (January 2020): 31–34. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003361.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé. Une alimentation adéquate est un facteur fondamental de la prévention et de la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Cependant, les résultats de l’étude CoLaus montrent que la prise en charge nutritionnelle des facteurs de risque ou des maladies cardiovasculaires est peu implémentée. Moins d’un cinquième des participants avec une dyslipémie suit un régime hypolipémiant, et seulement la moitié des participants avec un diabète suit un régime antidiabétique. Par ailleurs, la survenue d’un infarctus du myocarde ne se traduit pas par une amélioration de la qualité de l’alimentation.
19

Lecerf, J.-M. "Acides gras et maladies cardiovasculaires." Sciences des Aliments 28, no. 1-2 (April 28, 2008): 53–67. http://dx.doi.org/10.3166/sda.28.53-67.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
20

Teiger, E., M. Eloit, I. Déprez, C. Partovian, JL Dubois-Randé, P. Lemarchand, and S. Adnot. "Thérapie génique et maladies cardiovasculaires." médecine/sciences 15, no. 5 (1999): 615. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1400.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
21

Lapillonne, A. "Nutrition périnatale et maladies cardiovasculaires." Archives de Pédiatrie 9 (May 2002): 126–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(01)00898-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
22

Lapillonne, A. "nutrition périnatale et maladies cardiovasculaires." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 15, no. 5 (July 2002): 292–93. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7983(02)83079-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
23

Laroche, Michel, Virginie Pécourneau, Hubert Blain, Véronique Breuil, Roland Chapurlat, Bernard Cortet, Bruno Sutter, and Yannick Degboe. "Ostéoporose et maladies cardiovasculaires ischémiques." Revue du Rhumatisme 84, no. 2 (March 2017): 117–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2016.06.006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
24

Lahlou, K., and SM Consoli. "Stress, personnalité et maladies cardiovasculaires." La Revue de Médecine Interne 19 (January 1998): 339–42. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(98)90004-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
25

Bruckert, Éric. "LDL–cholestérol et maladies cardiovasculaires." Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique 2004, no. 134 (December 2004): 36–38. http://dx.doi.org/10.1016/s1261-694x(04)73470-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
26

Czernichow, Sébastien, Daniel Thomas, and Eric Bruckert. "Acides grasoméga-6et maladies cardiovasculaires." médecine/sciences 27, no. 6-7 (June 2011): 614–18. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2011276013.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
27

Derrien, Élisa. "Zoom sur les maladies cardiovasculaires." Actualités Pharmaceutiques 51, no. 519 (October 2012): 7. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(12)71183-7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
28

Turek, Michele A., and Christine Derzko. "Hormonothérapie substitutive et maladies cardiovasculaires." Journal SOGC 23, no. 10 (October 2001): 991–97. http://dx.doi.org/10.1016/s0849-5831(16)30870-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
29

El Fakiri, F. "Comment prévenir les maladies cardiovasculaires." La Presse Médicale 35, no. 10 (October 2006): 1589. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(06)74857-6.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
30

Lorgeril, M. de, and P. Salen. "Régime méditerranéen et maladies cardiovasculaires." Phytothérapie 13, no. 2 (March 2, 2015): 91–95. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-015-0940-4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
31

Vanasse, A., J. Courteau, S. Asghari, D. Leroux, and L. Cloutier. "Inégalités de santé associées à la défavorisation du secteur de résidence au sein de la population du Québec ayant reçu un diagnostic d'hypertension artérielle en prévention primaire des maladies cardiovasculaires." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 197–211. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.01f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Introduction Bien que plusieurs études traitent de la prévalence, de l'incidence, du traitement, de la mortalité et de la morbidité en lien avec l'hypertension artérielle (HTA), peu d'entre elles tiennent compte de l'influence des secteurs de résidence sur ces indicateurs de santé au sein de la population ayant reçu un diagnostic d'HTA. Objectifs L'objectif de cette étude était de mesurer et comparer la prévalence, la mortalité, la morbidité, l'utilisation des ressources médicales et les traitements selon le niveau de défavorisation matérielle et sociale du secteur de résidence au sein de la population ayant reçu un diagnostic d'HTA en prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) au Québec en 2006-2007. Méthodologie Cette étude repose sur une analyse secondaire des données médico- administratives de la Régie de l'assurance maladie du Québec pour une cohorte de 276 793 patients de 30 ans et plus ayant reçu un diagnostic d'HTA en 2006 ou en 2007 mais sans diagnostic connu de MCV. Les indicateurs de santé ajustés pour l'âge et le sexe sont la prévalence, le décès, un événement cardiovasculaire, les consultations médicales, les consultations à l'urgence ainsi que l'utilisation d'antihypertenseurs. Vingt-cinq types de secteurs de résidence ont été obtenus par croisement des quintiles de défavorisation matérielle et sociale. Résultats Par rapport aux patients vivant dans des secteurs favorisés matériellement et socialement, ceux vivant dans des secteurs défavorisés avaient 46 % plus de risque d'événement cardiovasculaire, 47 % plus de risque d'être de grands utilisateurs de l'urgence, 31 % plus de risque d'être de grands utilisateurs des services d'un omnipraticien, mais 25 % moins de risque d'être de grands utilisateurs des services de médecins spécialistes. Peu ou pas de variation n'a été observée quant à l'utilisation d'antihypertenseurs. Conclusion Cette étude révèle l'existence, dans le cadre de la prévention primaire des MCV, d'importantes variations pour plusieurs indicateurs de santé chez des patients hypertendus en raison de la défavorisation matérielle et sociale de leur secteur de résidence. Il est donc important de tenir compte du contexte socioéconomique lors de la planification d'interventions visant à prévenir les maladies cardiovasculaires et leurs conséquences.
32

Arques, S. "Albumine sérique et maladies cardiovasculaires : cas de la maladie thromboembolique veineuse." Annales de Cardiologie et d'Angéiologie 67, no. 4 (September 2018): 288–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.ancard.2018.03.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
33

Astorg, P. M., A. Moroy, S. Lamy, L. Jehel, and J. M. Sigward. "Étude descriptive du profil des patients hospitalisés dans le service de psychiatrie du CHU de Martinique (syndrome métabolique, psycho-traumatisme et comorbidités). Résultats préliminaires." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 571. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.256.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
ContexteLes malades de psychiatrie meurent 25 ans plus tôt que la population générale, en particulier de maladies cardiovasculaires dont un des facteurs de risque est le syndrome métabolique. Les psychiatres sont souvent les seuls médecins à prendre en charge les patients hospitalisés dans des services psychiatriques, avec une approche somatique limitée.MéthodologieNous avons réalisé une étude observationnelle de novembre 2013 à juillet 2014 afin d’établir un profil des sujets pris en charge en psychiatrie au CHU de Martinique (CHUM).ObjectifNotre objectif principal est de décrire le profil des personnes hospitalisées dans le service de Psychiatrie du CHUM : comorbidités somatiques (dont syndrome métabolique) et psychiatrique, niveau socio-économique, histoire de vie (avec recherche de traumatisme).RésultatsCent quarante-quatre dossiers ont été documentés ; 62 % de femmes et 38 % d’homme avec une moyenne d’âge de 46 ans [18 ; 79]. 68 % de la population est créoles martiniquais et 17 % métropolitains. 85,7 % présentent des troubles somatiques (moyenne 2,2) et se répartit comme suit : 31 % problème cardiaque, 26 % endocrinologique, 16 % respiratoire, 25 % appareil locomoteur, 17 % maladie du système nerveux, 16 % appareil génito-urinaire et 28 % autres. 18 % présentent un syndrome métabolique. Nous ne retrouvons pas dans cette étude préliminaire de maladies psychiatriques prédisposantes pour développer un syndrome métabolique. Nous ne retrouvons pas non plus de lien entre l’histoire de vie traumatique avec diagnostic d’état de stress post-traumatique et la présence d’un syndrome métabolique (Chi2 et tests exact de Ficher).ConclusionsCes résultats soulignent la nécessité de sensibiliser les professionnels en psychiatrie sur la nécessité d’identifier les facteurs de risque de pathologie somatique (notamment métabolique et cardio-vasculaire) et de développer un réseau de prise en charge multidisciplinaire pour les patients hospitalisés en psychiatrie.
34

Lecerf, Jean-Michel. "Le vin protecteur des maladies cardiovasculaires ?" La Presse Médicale Formation 1, no. 3 (September 2020): 306–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpmfor.2020.07.004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
35

Broustet, Jean-Paul. "Conférence plénière : Polyphénols et maladies cardiovasculaires." Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique 2004, no. 134 (December 2004): 32–35. http://dx.doi.org/10.1016/s1261-694x(04)73469-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
36

Abdou Ba, Serigne. "L’émergence des maladies cardiovasculaires en Afrique." Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique 2007, no. 160 (September 2007): 7. http://dx.doi.org/10.1016/s1261-694x(07)78521-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
37

Gérard, Philippe. "Microbiote intestinal, cholestérol et maladies cardiovasculaires." Pratiques en nutrition 11, no. 41 (January 2015): 43–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.pranut.2014.12.008.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
38

Martin, S., M. Diebolt, and R. Andriantsitohaina. "Consommation modérée d'alcool et maladies cardiovasculaires." Pathologie Biologie 49, no. 9 (January 2001): 769–74. http://dx.doi.org/10.1016/s0369-8114(01)00241-3.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
39

Guy-Grand, Bernard. "Aliments « Ultra-transformés » et maladies cardiovasculaires." Cahiers de Nutrition et de Diététique 54, no. 6 (December 2019): 301–2. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2019.11.003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
40

Azzouz, Najah, Khaoula Hadj Mabrouk, and Bochra Zendah. "Prévention des maladies cardiovasculaires au travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 267–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.109.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
41

Giusti, Vittorio. "Obésité: épidémiologie, implications socio-politiques et prise en charge de type conventionnelle." Therapeutische Umschau 76, no. 3 (September 2019): 117–21. http://dx.doi.org/10.1024/0040-5930/a001071.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé. L’obésité est une maladie psychosomatique chronique et complexe d’origine multifactorielle souvent associée à comorbidités cardiovasculaires, métaboliques, respiratoires, orthopédiques et psychologiques. Ce contexte de polimorbidité nécessite d’un suivi à vie et d’une prise en charge multidisciplinaire spécialisé. De plus le caractère silencieux de ces maladies, associé au vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie, augmente encore plus l’impact de la maladie chronique sur la globalité de la morbidité et de la mortalité. En Suisse l’obésité a désormais un caractère épidémique, comme dans le monde entier, et concerne environ le 11 % de notre population. Ce pourcentage augmente progressivement au point que l’obésité est considérée comme un problème de santé publique. En effet les coûts directs et indirects imputés à l’obésité correspondent à environ 8 % des dépenses totales de la santé. La prise en charge de cette maladie complexe doit être toujours à long terme et doit intégrer les aspects diététiques, comportementaux et psychologiques en fonction du profil du patient.
42

Lemogne, C. "Troubles mentaux et perte de chances en soins somatiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 572–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.260.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au-delà des symptômes qui les caractérisent, les troubles mentaux sont associés à une diminution de l’espérance de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans chez les patients atteints de schizophrénie. Contrairement à une croyance répandue, cette surmortalité n’est que partiellement expliquée par un risque accru de suicides et d’accidents, mais relève essentiellement de causes somatiques. Au premier plan de ces causes figurent les maladies cardiovasculaires mais les patients atteints de troubles mentaux présentent également une surmortalité liée à d’autres causes telles que les maladies respiratoires, les maladies infectieuses et les cancers. Cette surmortalité de cause naturelle s’explique en partie par des comportements de santé à risque (consommation de tabac, sédentarité, etc.), voire par des voies biologiques directes (par ex. hyper-activation du système nerveux autonome). Il est cependant vraisemblable que ces patients souffrent d’une véritable perte de chances en matière de soins somatiques, non seulement en raison d’un moindre accès aux soins mais également en raison de soins de moindre qualité : négligence de points d’appel somatiques, moindre recours au dépistage, retard au diagnostic des cancers, traitement insuffisant de la maladie coronarienne, etc. Les causes de cette perte de chances sont liées au patient lui-même et notamment au handicap psychique associé aux troubles mentaux, mais également à la représentation de ces troubles chez les professionnels de santé et à l’organisation du système de soins, notamment au cloisonnement persistant entre soins psychiatriques et soins somatiques.
43

Emile, Carole. "Biologie et maladies cardiovasculaires : des progrès récents." Option/Bio 30, no. 605-606 (October 2019): 15–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(19)30434-9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
44

Aline Meirhaeghe, Dr. "Rôle des PPAR dans les maladies cardiovasculaires." Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique 2004, no. 133 (November 2004): 35–36. http://dx.doi.org/10.1016/s1261-694x(04)73455-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
45

Bounhoure, Jean-Paul, Michel Galinier, Daniel Curnier, Marc Bousquet, and André Bes. "Syndromes dépressifs et pronostic des maladies cardiovasculaires." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 190, no. 8 (November 2006): 1723–32. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)33171-1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
46

Maïouak, S., N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine, A. Bakhatar, and A. Bahlaoui. "Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et maladies cardiovasculaires." Revue des Maladies Respiratoires 30 (January 2013): A72—A73. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2012.10.233.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
47

Derrien, Élisa. "Facteurs de risque: Actualités des maladies cardiovasculaires." Actualités Pharmaceutiques 47, no. 470 (January 2008): 5. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(08)70297-0.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
48

Leclercq, Florence. "Les maladies cardiovasculaires des femmes en 2017." La Revue de l'Infirmière 66, no. 233 (August 2017): 16–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2017.06.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
49

Bruckert, E. "Rôle du LDL dans les maladies cardiovasculaires." La Presse Médicale 34, no. 3 (February 2005): 249–55. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(05)88258-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
50

Yerly, P., and J. L. Vachiéry. "Anorexigènes et maladies cardiovasculaires : les liaisons dangereuses." Réanimation 20, no. 5 (August 25, 2011): 424–35. http://dx.doi.org/10.1007/s13546-011-0301-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії