Добірка наукової літератури з теми "Médiéval (moyen-age)"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Médiéval (moyen-age)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Médiéval (moyen-age)":

1

Harf-Lancner, Laurence. "La métamorphose illusoire : des théories chrétiennes de la Métamorphose aux images médiévales du loup-garou." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 208–26. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283152.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Mon propos n'est pas ici de traquer le loup-garou dans les replis de l'imaginaire médiéval ou moderne mais, à travers un ensemble remarquablement riche et cohérent, celui des histoires de loups-garous dans la littérature du Moyen Age, de retrouver la résonance, dans la sensibilité médiévale, du thème de la métamorphose animale. Thème prolifique : le Moyen Age a hérité de l'ample moisson des légendes gréco-romaines de métamorphoses ; ce thème est également constant dans les contes merveilleux qui, avec l'irruption de la culture populaire dans la culture savante au XIIe siècle, imprègnent dès ses débuts la littérature narrative en langue vernaculaire.A première vue, deux conceptions de la métamorphose s'opposent au Moyen Age :.- celle de la littérature apologétique, qui nie la réalité de la métamorphose et la range parmi les illusions diaboliques ;.- celle de la littérature narrative profane, qui trouve dans le folklore une matière susceptible d'être modelée selon les impératifs d'un idéal mondain : cette littérature ne met pas en doute la réalité de la métamorphose.
2

Boureau, Alain. "La censure dans les universités médiévales (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 2 (April 2000): 313–23. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279849.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'une des grandes originalités de l'Occident médiéval consiste dans l'existence des universités, c'est-à-dire d'institutions permanentes, centralisées et relativement autonomes, vouées à l'élaboration et à la diffusion du savoir et dotées de ressources directes ou indirectes. On sait que l'Orient chrétien ne connut rien de tel. L'organisalion corporative de l'université médiévale se distingue clairement d'autres types d'institutions du savoir que l'on trouve dans diverses cultures, sous forme de castes de savants ou de sages, de clientèles, ou encore de délégations à l'intérieur des groupes familiaux ou des communautés. Dans cette forme d'organisation, la question de la liberté était essentielle, et d'abord au sens le plus commun du mot « liberté » au Moyen Age, c'est-à-dire au sens de privilèges accordant une certaine immunité judiciaire et fiscale.
3

Marín, Manuela. "A l'extrémité de l'islam médiéval élites urbaines et islamisation en Algarve." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 2 (April 1998): 361–81. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279669.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le sud du Portugal, aujourd'hui connu sous le nom d'Algarve (« l'occident », en arabe) a été, depuis le 8e jusqu'au 13e siècle, l'une des extrémités du monde de l'Islam médiéval. Au-delà de cette partie de la péninsule Ibérique, l'océan seul s'étendait, mer des ténèbres mystérieuses qui signalait la fin des terres connues. Marginale par sa situation géographique et placée dans les limites occidentales du territoire (la dār al-Islām), cette région n'était cependant pas isolée des mouvements qui marquèrent la création et le développement des sociétés islamiques du Moyen Age dans cette partie de l'Europe. Dans les pages qui suivent, je veux essayer de retracer l'histoire du processus par lequel cette partie du monde devint islamique et acquit des signes d'identité musulmane ; autrement dit, comment une société médiévale, située aux confins du monde conquis par les armées de l'Islam, put s'insérer dans le système idéologique importé par un pouvoir politique étranger et avec une vocation universelle.
4

Palazzo, Éric. "Foi et Croyance au Moyen age Les médiations liturgiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 6 (December 1998): 1131–54. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279718.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
«Transmettre la foi au Moyen Age», le titre du dossier dans lequel s'insère cet article fait écho au « faire croire », rendu célèbre par un colloque tenu voici quelques années à Rome, si bien que l'on peut s'interroger pour savoir s'il ne s'agit pas là d'une autre manière de poser la même question à laquelle de savantes contributions de ce colloque avaient tenté de répondre. C'est une évidence, la liturgie se situe au coeur du débat sur la transmission de la foi au Moyen Age, de même que son rôle dans le « faire croire » est central. Pourtant, en préalable à ce qui va suivre, on est en droit de se demander si « transmettre la foi » équivaut à « faire croire », du moins dans le christianisme médiéval. de nombreux auteurs se sont penchés sur la question et ont apporté des réponses diverses dans les domaines de la théologie et de l'histoire sociale notamment. en tête de cet article, un rappel succinct des éléments essentiels de ces contributions permettra de ne pas m'aventurer sur le terrain sensible de la définition de la foi dans l'Antiquité et au Moyen Age.
5

Lusignan, Serge. "Le français et le latin aux XIIIe-XIVe siècles : pratique des langues et pensée linguistique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 4 (August 1987): 955–67. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283427.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il n'est plus à démontrer que le domaine linguistique fut, dans tous les sens du terme, l'un de ceux où se manifesta magistralement la fécondité de la culture médiévale. Lorsqu'on arrive à cette période où les historiens choisissent habituellement de clore le Moyen Age, les langues vernaculaires occidentales ont atteint un niveau avancé de développement. Outre le fait qu'elles occupent presque tout le champ de la communication orale, la plupart ont déjà accédé à l'écrit et ont fourni à l'histoire leurs premiers grands monuments littéraires. Elles ont aussi envahi les champs scripturaires de l'administration publique et, parfois, se sont essayées à l'expession du savoir. Des langues vernaculaires commencent à étendre leur domination qui les fera occulter lentement certaines autres. En même temps, ces langues servent dans quelques cas de ferment de définition d'États-nations en train de naître, et de façon générale de symbole d'appartenance à une collectivité plus large que la ville ou le pagus. Non moins créatrice fut la performance du latin médiéval. Langue de poésie à certaines époques privilégiées, ce latin se forme comme un instrument remarquable de l'expression savante et religieuse. Bien longtemps encore, il demeurera la langue de l'École et de l'Église. Bref, à la fin du Moyen Age, la civilisation occidentale a déjà acquis bon nombre de traits de sa physionomie linguistique
6

Bouhaik-Gironès, Marie, and Marie Bouhaïk-Girones. "Le théâtre médiéval et 1’espace parisien à la fin du Moyen Age." European Medieval Drama 6 (January 2003): 49–64. http://dx.doi.org/10.1484/j.emd.2.300620.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Morais, Ana Paiva. "Parler du Moyen Age? Le Texte médiéval: détours et retours par l’étude de l’image." Carnets, Première Série - 1 Numéro (June 1, 2009): 399–413. http://dx.doi.org/10.4000/carnets.4289.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Durand, Marc, and Lisa Vanhaeke. "La nécropole du haut Moyen Age et le moulin médiéval de Sacy-le-Petit." Revue archéologique de Picardie 3, no. 1 (1987): 83–114. http://dx.doi.org/10.3406/pica.1987.1524.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Hisashi, Fujiki. "Le village et son seigneur (14e-16e siècles). Domination sur le terroir, autodéfense et justice." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 2 (April 1995): 395–419. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279372.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les villages apparaissent à l'historien du Moyen Age japonais comme un ensemble institutionnel fondamental pour la survie sociale des hommes, en même temps qu'un lieu de pouvoir. L'autonomie villageoise s'affirme au sein d'une société qui tend à considérer comme normal le fait de se rendre justice soi-même. Dans cette contribution, je voudrais montrer que le village médiéval japonais, du moins à partir du 14e siècle, constitue un centre de pouvoir qui s'établit de deux manières, d'abord par son affirmation face aux autorités seigneuriales et ensuite comme entité qui étend son autorité en tant que telle.
10

Clément, François. "Rumeurs, croyances et émotions populaires dans l’Islam d’Occident au Moyen-Age : quelques exemples." Hawliyat 9 (December 24, 2018): 69–79. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v9i0.306.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude des sociétés anciennes n'est pas sans évoquer le travail du paléon- tologue. De même que celui-ci doit se contenter, pour comprendre ce qui fut un être vivant, d'ossernents la plupart du temps en désordre, l'historien ne dispose que de matériaux squelettiques, de la carcasse du passé. La recherche sur l'Islam médiéval n'y échappe pas. Annales et chroniques, géographies, listes bio-biblio- graphiques, aussi riches soient-elles, ne sont, pour l'essentiel, qu'une collection de dates, de toponymes, de distances, de filiations, le tout sous une forme suc- cincte et dans un état de conservation trop souvent fragmentaire. S'il s' agit sim- plement d'établir une chronologie, ou d'ébaucher une histoire des États, cela suffit sans doute. Quant à une histoire des vivants, c'est une autre affaire. Bien sûr, on entrevoit les gens, leurs habitudes, leurs gestes, grâce aux recueils de jurisprudence, aux manuels de bisba, à une notation ici ou là, au détour d'un récit, d'un poème, et l'on éprouve alors une satisfaction comparable à celle du fouilleur découvrant une empreinte de tégument ou la griffure d'une glissade. Ce n'est pas encore la vie, certes, mais on s'en approche. L'archéologie permet de faire quelques pas supplémentaires. Hélas, il faut dans tous les cas se rendre à l'évidence : aussi minutieuse soit l'enquête, on aboutit toujours à une maison vide.

Дисертації з теми "Médiéval (moyen-age)":

1

Bonnet, Marie Rose. "Etude de la langue parlée à Arles au Moyen Age, ou l'arlésien non littéraire médiéval (1350-1530)." Aix-Marseille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX10053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'important corpus de textes concernant le pays d'arles au bas moyen-age permet une approche de la langue non litteraire de cette epoque (13501530). Le provencal est utilise par le scribe des que ce dernier s'adresse a un lecteur qui ne connait pas le latin, mais sait lire (et ecrire) la langue vernaculaire. Il est neanmoins difficile de dire que le texte (administratif, notarial, etc. ) rend exactement la langue parlee. Mais il en est un temoin important ; certains de ses aspects levent un pan du voile et proposent un debut d'explication. L'ecrit, a travers la graphie d'abord, l'orthographe ensuite, peut se reveler un miroir de l'oral, et montre une langue en evolution, assimilant lentement les multiples influences qui la traversent. La syntaxe, plus conservatrice, la rattache a ses racines profondes, maisla morpho-syntaxe laisse apparaitre des transformations qui rapprochent du systeme oral. Enfin, le vocabulaire laisse entrevoir quelques aspects de l'arlesien medieval dans sa vie quotidienne, ainsi que dans ses rapports avec les autres. Le choix des textes, en provencal essentiellement, limite ces points. Cependant, l'abondance des textes en langue dite vulgaire proposes par les archives est suffisante pour que l'on puisse tenter une esquisse de la langue parlee, representative souvent de la mentalite de son (ses) usager(s).
2

Rossiaud, Jacques. "Réalités et imaginaire d'un fleuve : recherches sur le Rhône médiéval." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010558.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'ensemble des travaux réunis dans ce dossier, a cote d'études déjà publiées et portant sur le cadre, la société, les mœurs dans les sites du bassin rhodanien aux XIVème et XVème siècles, concerne la vie économique de la vallée du Rhône, l'organisation de l'espace fluvial, la culture des gens de rivière. Mais surtout, une partie importante des recherches a été consacrée aux représentations de l’espace et du passé rhodanien. La période étudiée porte principalement sur les XIV-XV et XVIème siècles
The studies here associated run a bout economical, social and cultural life in the Rhône valley during the end of the middle ages (xivth and xvth cent. ) A large part of the work interests the river's representations of a geographical and historical point of view
3

Chaize, Pierre-Alexandre. "Les arts martiaux de l’Occident médiéval : comment s’écrit et se transmet un savoir gestuel à la fin du Moyen-Age." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLV073.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Si la question de la violence à la fin de l’ère médiévale a été amplement traitée par les historiens, les techniques corporelles de cette même violence n’ont pas bénéficié de la même attention. Ainsi, si nous savons que les guerriers se battent, nous ne savons pas expressément comment ils se battent, et surtout comment ils transmettent ce savoir. Or, les arts martiaux , leur exercice et leur enseignement semblent être une réalité tangible dans l’Europe de la fin du Moyen Age. Depuis les maîtres d’armes itinérants de l’espace impérial jusqu’aux princes préparant un éventuel duel judiciaire, c’est un pan entier de la culture gestuelle et corporelle médiévale que ce travail propose d’explorer.A travers l’analyse d’un corpus de sources manuscrites, exclusivement dédiées à la description des gestes et des techniques de combats des XVe et XVIe siècles, cette étude propose d’aborder la question des arts martiaux sous des angles différents. Tout d’abord, l’établissement d’un catalogue complet permettra de percevoir la réalité de ce corpus de sources. A travers une analyse quantitative de ce dernier, le lecteur pourra ensuite observer comment cet ensemble de témoins manuscrits se construit, se diffuse et s’éteint progressivement au cours du XVIe siècle. A travers ces groupes de textes, la notion de tradition culturelle et martiale sera alors abordée, afin de montrer au lecteur que ces ouvrages sont parfois bien plus que des recueils techniques. Enfin, une présentation du milieu social et matériel dans lequel ces arts martiaux se pratiquent autorisera une percée sur la place de ces cultures martiales au sein de l’histoire du corps et du geste à la fin du Moyen Age
If the issue of violence at the end of the medieval era was amply treated by historians, the techniques of that violence have not benefited from the same attention. If we know that the warriors fight, we do not know specifically how they fight, and especially how they transmit this knowledge. But martial arts, their exercise and education seem to be a reality in the Europe of the late Middle Ages. Since roaming fencing masters of the imperial space down to princes preparing a possible judicial duel, it's a whole section of the medieval gestures and body culture that this work seeks to explore.Through the analysis of a corpus of manuscripts, exclusively dedicated to the description of gestures and fighting techniques of the XVth and XVIth centuries, this study proposes to address the issue of martial arts from different angles. First, the establishment of a comprehensive catalog will show the reality of these documents. Through a quantitative analysis of the latter, the reader could then observe how this set of manuscripts builds, spreads and goes out gradually during the XVIth century. Through these groups of texts, the notion of cultural and martial tradition will be discussed in order to show the reader that these works are sometimes much more than technical abstracts. Finally, a presentation of the material and social environment in which these martial arts are practiced will allow a breakthrough in the place of these martial cultures in the history of the body and gesture to the late Middle Ages
4

Homo-Lechner, Catherine. "Les cordophones dans l'Occident médiéval du VIe au XIIe siècle : essai de paléo-organologie." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010515.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Faute de collections d'instruments médiévaux, l'organologie médiévale occupe une place très minoritaire aux cotés de la musicologie. Les sources écrites et ou figurées fournissent des données à caractères social. Esthétique ou musical, mais ne dispensent qu'en de très rares occasions des informations sur les matériaux utilisés, leurs dimensions ou leur facture. L'archéologie, à l'inverse, permet de répondre à de telles questions. Le présent travail a souhaité confronter ces trois axes documentaires (image - texte - objet) mais s'est attaché à signaler, dans la première partie, les écueils propres à chacune de ces approches. Ce décodage constitue une partie essentielle du travail, dans la mesure où il guide les interprétations scientifiques et conditionne les expériences ultérieures. Une lecture symbolique et sociale du système musical de la haute période médiévale précède l'étude proprement morphologique des instruments à cordes. Le travail de reconstitution, qui est évoqué à l'issue de ces dossiers typologiques suscite une réflexion sur la subjectivité de telles démarches, mais insiste aussi sur la nécessité de ces expérimentations
For lack of medieval instruments collections, medieval organology occupies quite a minor position beside musicology. Written and or visual sources provide social, aesthetic or musical data, but deliver very little information on the materials, their dimensions or the way they were made. On the contrary, archaeology allows such answers. This dissertation wished to confront these three types of documents (picture - text - object) but tried to signal, in its first part, the dangers own by each exclusive approach. This decryption constitutes an essential part of the research, in so far it guides the scholars in their hypotheses and determine the subsequent experiences. The symbolic and social reading of the early medieval musical system foregoes the morphological analysis of stringed instruments itself. The work of reconstruction, which concludes the typological study, raises thinking over the subjectivity in such projects, but also reminds the necessity of such experiments
5

Faggianelli, Camille Simone. "Image et prière : l'art monumental de la fresque dans la Corse génoise à la fin du Moyen Age (1386-1513) : étude iconographique et étude stylistique." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/1999PA040273.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche a pour but de traduire le langage de l'imagerie pariétale conservée in situ, dans les absides d'une dizaine de chapelles rurales en mauvais état de conservation, situées en majorité dans le département de Haute-Corse. Les panneaux encore interprétables sont caractérisés par une grande richesse chromatique et ont été exécutés selon la technique de la fresque. L'image reflète la structure organique des ordres mendiants et plus particulièrement de l'ordre franciscain qui transmet un message pastoral essentiellement christocentrique et mariologique propre à la fin du moyen âge occidental chrétien. Les documents d'archives permettent d'affirmer une présence majoritaire des frères mineurs en Corse, en particulier au cours de la seconde moitié du XVe siècle. Ce moment franciscain post-bernardinien obéit à l'exégèse christologique augustinienne basée sur la primauté de la révélation sur le raisonnement, la passion, l'eucharistie et la rédemption. L'abside est réservée au Christ en majesté, parfois entouré du tétramorphe, et les deux écoinçons sont réservés à l'espace marial de l'annonciation, introduisant Marie dans le mystère trinitaire. L'intercession mariale et la médiation des saints sont réalisées au moyen de correspondances chromatiques croisées, horizontales ou verticales, définies par le choix de bordures d'encadrement linéaires ou géométriques. Le culte des saints met en scène trois modes de sainteté. Les apôtres s'alignent en frise, en piliers de l'église, au registre inferieur de l'abside, aux pieds du Christ en majesté parfois entoure du tetramorphe. Les martyrs paléochrétiens sont les médiateurs reconnus pour leurs vies dévolues à l'amour divin et pour leurs pouvoirs prophylactiques, au cours de cette période d'endémie pesteuse. Les saints plus récents, Bernardin de Sienne ou François d'Assise, occupent sur les piédroits de l'arc triomphal des espaces de dévotion privilégiés. Les formules iconographiques mêlent plusieurs niveaux de fonctionnement et héritent des expériences réalisées en Italie centrale, remodelées par les courants nordiques et leur assimilation dans les centres religieux alpins, ligures, sardes et aragonais. La pastorale franciscaine en Corse, en écho à Vekphrasis des frères, illustre, par des modèles répétés à l'identique dans les absides et réinterprétés par des ateliers locaux itinérants, les grandes options formelles…
6

Aquilina, Manuelle. "Regards sur le Moyen Age, émergence et mise en communication d'un patrimoine médiéval : les remparts urbains aux XIXème et XXème siècles en Bretagne." Rennes 2, 2005. http://www.theses.fr/2005REN20007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au début du XIXème siècle, les villes bretonnes se sentent étouffées par leurs enceintes médiévales ; deux siècles plus tard, elles s'enorgueillissent de mettre en valeur ce patrimoine. Lorsque la charge des remparts urbains du Moyen Age échoit aux municipalités bretonnes, celles-ci gèrent avant tout les anciennes fortifications en fonction de leur éventuelle rentabilité, leur conservation étant surtout passive. Peu à peu, un souhait de préserver ce patrimoine émane des érudits locaux et rejoint la démarche de la Commission des Monuments Historiques. Cette reconnaissance des remparts en tant que monument du patrimoine donne lieu à de nombreux débats et n'intervient parfois que très tard dans le XXème siècle. En revanche, après leur difficile intégration dans la sphère du patrimoine, les enceintes médiévales sont entrées en force, au cours des vingt dernières années, dans le champ de la médiatisation, servant très souvent de support à la communication patrimoniale des villes
At the beginning of the 19th century, Breton towns are constricted by their medieval walls. Two centuries later, they feel proud of having preserved and enhanced this heritage. When the upkeep of urban walls became the bailiwick of Breton municipalities, the old fortifications were dealt with as any other piece of real estate, still, urbanistic inertia furthered passive preservation. The wish to preserve this historical heritage, backed by local erudites, merged at national level with the steps followed by the Commission for Historical Monuments. The acknowledgement of ramparts as historical monuments, both by populations and municipalities, resulted in numerous efforts which at times only occurred very late in the 20th century. Nevertheless, after a problematic integration into the sphere of heritage, medieval walls have become a major asset in the field of media communication over the last twenty years, and they are often used to back up the patrimonial communication of towns
7

Theophilopoulou, Calliope-Catherine. "Figures du héros antique dans le roman médiéval : didactisme et œuvre romanesque." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO29999.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les mythes comme aussi les personnages qui les peuplent, les héros, ont exercé au fil du temps, un charme sur les sociétés. Les hommes du Moyen Age, à leur tour, se tournaient vers eux chaque fois qu’ils éprouvaient le besoin. D’abord, personne ne peut contredire ou rejeter ces récits. Il s’agit des auctoritas que personne ne peut rejeter. Les écrivains de cette époque, pas soucieux de créer, se chargent donc de les transmettre aux illiterrati. Par ailleurs, les personnages jouent un rôle modélisant ; ils constituent des modèles archétypaux que personne ne peut contredire. Les écrivains se réfèrent à ceux-ci afin de mieux définir leur comportement ou adopter, plus généralement, une attitude propice à leur origine, à leur sexe et à leur âge. Par ailleurs, le recours à certains épisodes de leur vie se fait aussi afin d’instruire les hommes ou bien de les rebuter en leur montrant les résultats néfastes d’un comportement incompatible aux lois de la société ou de la nature. A la fin, on se réfère à certains épisodes car ils voient que c’est la meilleure façon pour passer leur message. Certes, le fait de promouvoir le modèle du chef parfait aide aussi la classe noble à se consolider dans une époque où celle-ci se sent menacée par une nouvelle classe qui voit le jour, la bourgeoise. En outre, les écrivains de cette époque trouvent l’occasion de faire passer leurs propres aspirations visant une meilleure société. Plus précisément, d’après eux, le bon chef doit être en réalité large, sage et instruit, capable de gérer intelligemment son fief de sorte que ses sujets puissent vivre harmonieusement. En outre, ils démontrent leur apport à la formation de la société. Même s’ils ne font pas partie de la classe qui fait la guerre, ils contribuent eux aussi à son bon fonctionnement à travers leurs connaissances
Myths, as well as their dominant figures, heroes, have attracted people throughout time. Since their first days of existence, people turned to them whenever they were needed. Medieval people were an eloquent example. Therefore, references to those narrations which managed to survive through time, as well as to those heroes were frequent. At first, those references existed simply because nobody was able to object to or turn down these references. They were auctoritas which referred to real events. The authors of this era were not asked to create, but to pass them on to the illiterate. Furthermore, they possess a formating role. They constitute questioneless archetypal models. Medieval people also resort to those narrations so that they are able to determine their behavior or adapt an attitude appropriate to their origin, their gender and their age. In addition, reference to particular incidents intends to instruct them or prevent them by means of exposing the harmful results of an incompatible behavior with the laws of society or nature.Finally, writers refer to stories regarding ancient heroes because they realize that it is the optimal way to get through their message.The fact that they promote the model of the perfect leader, contributes to consolidation of aristocracy at a time when the class seems to be threatened by a new rising class, the bourgeoisie. Furthermore, they take the opportunity of inculcating their aspirations in an effort to form a better society. So according to them, the perfect lord should be generous, wise and educated, able to handle his fief wisely, in harmony. On the other hand, we acknowledge the authors’ contribution to the formation of society. Even if they are not members of the class of knights, they also contribute to the suitable management of society by the means of their knowledge
8

Valenciano, Marie. "Saint-Blaise/Ugium : de l’agglomération tardo-antique au castrum médiéval : relectures et regard nouveau." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3065.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
S’inscrivant dans un projet de mise en valeur du site archéologique de Saint-Blaise (Saint-Mitre-les-Remparts, 13), notre thèse propose la relecture des vestiges tardo-antiques et médiévaux de cet ensemble de référence. Grâce à la reprise de l’intégralité des archives et des minutes de terrain générées depuis 1935, à l’étude raisonnée de lots de mobilier, à l’enregistrement systématique des structures apparentes et à la réouverture de campagnes de fouilles programmées, nous présentons la première synthèse de l’évolution topo-chronologique de Saint-Blaise/Ugium entre Antiquité tardive et Moyen Age. Considérant le phasage en neuf périodes établi par Gabrielle Démians d’Archimbaud comme le point de départ de notre réflexion, nous avons élargi ses interprétations centrées sur quelques sondages à l’ensemble de l’agglomération secondaire. Si le plateau continue à être fréquenté entre le IIe siècle av. J.-C. et le IVe siècle, la deuxième moitié du Ve siècle marque l’investissement de sa partie basse (implantation d’une église et d’un habitat fixe). A partir du VIe siècle, l’agglomération se voit dotée d’une parure monumentale inspirée de la topographie urbaine (deux « quartiers », un rempart, une deuxième église et un habitat élitaire). Initiant quelques réflexions sur les modalités de la transition entre Antiquité et haut Moyen Age, nous proposons également une première approche du castrum médiéval de Castelveyre. Enfin, comparée à un corpus d’habitats groupés et perchés de l’arc méditerranéen, nous replaçons l’agglomération de Saint-Blaise/Ugium dans un contexte global
The study takes places on development project of archaeological site of Saint-Blaise (Saint-Mitre-les-Remparts, 13, France) and the purpose of our thesis is to proofreading the late antique and medieval vestiges. Thanks to recovery of the archives and the ground surveying generated since 1935, to the study of lots of ceramics, to the systematic recording of visible structures and to the opening of news excavations, we present the first synthesis of the Saint-Blaise topo-chronological evolution from Late Antiquity to Middle Ages. Considering the division in nine periods established by Gabrielle Démians d’Archimbaud as a starting point, we extend her interpretations to the whole urban area. If the plateau is frequented between 2nd century B.C. and 4th century A.C., the second half of 5th century A.C. is the beginning of settling in low part (a church and a house). From the 6th century A.C., the town is equipped with monumental finery inspired by the urban topography (two “districts”, a city-wall, a second church and an elitist house). Introducing some thoughts on the modalities of the transition between Late Antiquity and high Middle Ages, we purpose first results about Castelveyre castrum. Finally, compared with a corpus of housing environments grouped and perched by the Mediterranean, we replace the town of Saint-Blaise/Ugium in a global context
9

Oury, Benjamin. "Exploitation minière et implantation castrale en Dauphiné médiéval (Xe-XVe siècles) : surveiller, organiser et prélever la production minière." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH023/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le contrôle des ressources minières est un enjeu d'importance pour le pouvoir seigneurial qui, en plus d'un atout économique, en tire un certain prestige. En Dauphiné, les premières mines de métaux précieux sont exploitées dès la fin du IXe siècle ou le début du Xe à L'Argentière (Hautes-Alpes). C'est aussi avec celles-ci que les comtes dꞌAlbon, futurs Dauphins, entament leur appropriation des ressources souterraines de leur territoire grâce à deux donations similaires de l'empereur Frédéric Ier en janvier et juillet 1155. Les mines de métaux non-précieux, mais très importants pour la société médiévale, comme le fer, sont aussi exploitées assez tôt dans les montagnes dauphinoises, notamment dans la région d'Allevard (Isère), où les comtes dꞌAlbon installent progressivement leur autorité.En parallèle, les implantations castrales, multipliées depuis les environs de l'an Mil, sont le reflet de la prise de pouvoir progressive de seigneurs locaux et participent au contrôle des territoires. Le château, au-delà de son rôle militaire propre, fait office d'édifice multifonctionnel avec la création des États princiers et le développement de leur administration. Ce sont de véritables relais du pouvoir comtal capables de surveiller et de défendre mais aussi d'administrer leur territoire, et plus particulièrement en contexte minier. Cependant, les liens entre châteaux et exploitations minières ne sont pas forcément visibles et dépendent souvent de la nature du gisement, précieux ou non, du degré de contrôle du territoire ou de sa topographie. À Brandes (Oisans, Isère) ou à L'Argentière, sites argentifères, le château est abandonné dès la fin de l'exploitation minière (fin XIIIe – début XIVe s.), dans le premier cas, ou est partagé entre deux familles vassales pour le second, signe de liens étroits pour le pouvoir comtal entre mines et châteaux. Cela ne se vérifie pas dans les territoires producteurs de fer où les châteaux ont une tout autre vocation que protéger et encadrer la production minière. La mise en place d'une nouvelle politique minière après la grande crise du milieu du XIVe siècle bouleverse aussi la fonction du château qui n'a alors plus de rôle dans l'exploitation minière, métaux précieux ou non
Control of mineral ressources is a major stake for seigniorial power which, not only gives it economical wealth, but some status as well. In the Dauphiné, mining of precious metals first began at the end of IXth century or the begenning of Xth century in L'Argentière (Hautes-Alpes, France). It's also with these mines that the Counts of Albon, futur Dauphins, start to appropriate their lands'mineral resources thanks to two similar donations from emperor Frederick I in January and July 1155. Non-precious metal such as iron, although very important in medieval society, are thus mined from an early stage in the Dauphiné mountain, particularly around Allevard (Isère), with the Counts of Albon progressively taking control of these mines.At the same time, the castles implantation, which has multiplied starting around the year One thousand, reflects the gradual takeover of locals lords and contribute to their control of the territory. The castle, beyond its military purpose, is a multifonctional building, particulary since the creation of princely states and the development of their administration. It constitues a true representative of countal authority that can keep a close watch over and protect the territoryut also to administrate it, particularly regarding mining. However, the links between castles and mining facilities are not always visible, and they often depend on the type of mineral deposit (precious or not), the degree of control over the territory or its topography. In Brandes (Oisans, Isère) or L'Argentière, both silver-bearing sites, the castles were respectively abandoned with the end of mining at the beginning of XIVth century, and divided between two vassal families close to Counts of Albon, clearly illustrating the links for the counts between mines and castles. This is however not the case in iron-bearing territories where castles have another use than protecting and supervising mining production. The establishment of a new mining policy by the Dauphins, after the great crisis in the mid XIVth century, disrupted castel fonctions : it no longer has a role in mining exploitation, whether of precious metals or not
10

Lafran, Anne. "Entre ciel et terre : exègèse, symbolique et représentations de la pendaison de Judas Iscariote au Moyen-Age (XIIe-XIVe siècles)." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040228.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Épisode anecdotique du Nouveau Testament, la pendaison de Judas s’est imposée dans la tradition patristique comme un thème récurent. Au Moyen Âge, le suicide est condamné comme péché par l’Église et comme crime par les pouvoirs civils ; il est un tabou, qui n’a pas encore de nom. Le suicide de Judas, au contraire, parce qu’il est symbolique et exemplaire, est commenté, interprété et représenté. Il témoigne de l’hostilité généralisée des mentalités médiévales face à la mort volontaire, la « male mort », mais aussi de la stigmatisation de ceux qui se sont désolidarisés du corps social et des valeurs chrétiennes et qui sont voués à la même mort que Judas, perçue non plus comme suicide mais comme châtiment. Cette étude se propose d’explorer les représentations, les interprétations du suicide de Judas et leur déclinaison et de montrer comment ce thème sert, au-delà de la condamnation du suicide, l’effort de normalisation de la société, la construction des pouvoirs civils, la montée de l’antisémitisme, tout en témoignant aussi d’une meilleure connaissance de l’intériorité, caractéristique de l’Humanisme médiéval
Judas’ hanging, anecdotal episode from the New Testament, asserted itself as a recurrent topic in patristic tradition. During the Middle Age, suicide is reproved as a sin by the Church and as a crime by civil authorities ; it is a yet nameless taboo. On the contrary, Judas’ suicide, because it is symbolic and exemplary, is annotated, interpreted and pictured. It shows general hostility from medieval mentalities towards self-willed death, the “male mort”, as well as stigmatization of those who have dissociated from social entity and Christian moral values and who are doomed to the same death as Judas, not anymore considered a suicide but a punishment. The present study has in view to explore Judas’ suicide pictures, interpretations and their declensions and to point out how this topic serves, beyond suicide’s condemnation, the society normalisation effort, the civil authorities’ construction, the anti-Semitism rising, while showing a better knowledge of interiority, characteristic of medieval Humanism

Книги з теми "Médiéval (moyen-age)":

1

Zink, Michel. Le Moyen Age à la lettre: Un abécédaire médiéval. Paris: Tallandier, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bournazel, Eric. Les hauts lieux du Moyen Age en France. Paris: Bordas, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Lazar, Moshe. Le diable et la vierge: Textes dramatiques du Moyen Age. Paris: Christian Bourgois, 1990.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

éd, Hoareau-Dodinau Jacqueline, and Texier Pascal éd, eds. Foi chrétienne et églises dans la société politique de l'Occident médiéval du Haut Moyen Age ( IVe-XIIe siècle). Limoges: Pulim, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Huynh, Michel. "Et ils s'émerveillèrent": L'art médiéval en Croatie : Musée de Cluny-musée national du Moyen Age, 10 octobre 2012 - 7 janvier 2013. Paris: Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Cazenave, Annie. Images et imaginaire au Moyen Age: L'univers mental et onirique de l'homme médiéval, de Chartres à la Normandie, des Pyrénées aux confins des mondes inconnus. Flaujac-Poujols: La Louve, 2007.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bendjebbar, André. Le Moyen Age. Paris: Hachette, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Leroy, Françoise. La peinture italienne du Moyen Age. Paris: Presses universitaires de France, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Toubert, Pierre. Histoire du haut Moyen Age et de I'Italie médiévale. London: Variorum Reprints, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Ringgenberg, Patrick. Miroirs du Moyen Age. Paris: Les Deux Océans, 2006.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Médiéval (moyen-age)":

1

Heck, Christian. "L’allégorie dans l’art médiéval: entre l’exégèse visuelle et la rhétorique de l’image." In L’allégorie dans l’art du Moyen Age. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations., 7–22. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.etrilma-eb.3.5058.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Réal, Isabelle. "Représentations et pratiques des relations fraternelles dans la société franque du haut Moyen Age (VIe-IXe siècles)." In Frères et soeurs : les liens adelphiques dans l’Occident antique et médiéval, 73–93. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.3.3385.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Treffort, Cécile. "Des nains ou des géants ? Emprunter et créer au Moyen Age. En guise d’introduction." In Culture et société médiévales, 7–11. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.5.108657.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Rodríguez-Bernal, Francesc. "La noblesse médiévale dans la Catalogne centrale (Xe-XIIIe siècles): un parcours méthodologique." In Histoires de famille. La parenté au Moyen Age, 87–104. Turnhout: Brepols Publishers, 2004. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.3.1748.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Dahan, Gilbert. "Les usages de l’allégorie dans l’exégèse médiévale de la Bible: exégèse monastique, exégèse universitaire." In L’allégorie dans l’art du Moyen Age. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations., 25–35. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.etrilma-eb.3.5059.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Courtemanche, Andrée. "Le peuple des migrants. Analyse préliminaire des migrations vers Manosque à la fin du Moyen Age." In Le petit peuple dans l’Occident médiéval, 281–92. Éditions de la Sorbonne, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.13986.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Thonon, Sandrine. "Le peuple de la farce. Jalons pour une approche littéraire des activités urbaines à la fin du Moyen Age." In Le petit peuple dans l’Occident médiéval, 213–32. Éditions de la Sorbonne, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.13965.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"II. Normands Et Turcs En Méditerranée Médiévale: Deux Adversaires "Symétriques" ?" In Les Turcs au Moyen-age, 31–48. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2011. http://dx.doi.org/10.31826/9781463233648-003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Fioravanti, Gianfranco. "La réception de laPolitiqued’Aristote au Moyen Age tardif." In Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne, 7. Presses Universitaires de France, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/puf.charl.1999.02.0007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Genet, Jean-Philippe. "Histoire et système de communication au Moyen Age." In L'histoire et les nouveaux publics dans l'Europe médiévale (XIIIe-XVe siècle), 11–29. Éditions de la Sorbonne, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.24374.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії