Добірка наукової літератури з теми "Minorités sexuelles – Santé"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Minorités sexuelles – Santé".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Minorités sexuelles – Santé":

1

Igartua, Karine J., and Richard Montoro. "Les minorités sexuelles : concepts, prémisses et structure d’une approche clinique adaptée." Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 19–35. http://dx.doi.org/10.7202/1034909ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis la dépathologisation de l’homosexualité par les sociétés savantes en santé mentale, la formation des psychothérapeutes sur les minorités sexuelles comporte des lacunes. On préconise souvent de traiter les patients issus de ces minorités comme tous les autres. Or, le développement identitaire de ces personnes comporte des particularités qu’il est nécessaire de connaître pour adapter les évaluations et les interventions psychothérapeutiques comme il se doit. Le présent article propose un cadre théorique, des outils d’évaluation et des pistes thérapeutiques pour accompagner une personne issue d’une minorité sexuelle qui consulte un professionnel en santé mentale.Les concepts de non-binarité de genre, de construction sociale des rôles de genre, les dimensions distinctes de l’orientation sexuelle (attirance émotive, attirance physique, comportement et identité sexuelle), l’indépendance des attirances envers un sexe et envers l’autre, l’impact et les manifestations de l’homophobie ainsi que le processus identitaire sont décrits dans le présent article. Une attitude d’ouverture quant à la diaspora sexuelle est prônée afin d’accueillir le patient et de lui permettre une exploration ouverte dans un cadre thérapeutique sécurisant et sans danger.Les différentes facettes à explorer lors de l’évaluation de la sexualité sont énumérées. Des pistes de traitement psychoéducatif, cognitif et psychodynamique sont proposées, entre autres : déconstruire les mythes pour réduire l’homophobie ou la transphobie, panser les blessures narcissiques et relationnelles dues à l’homophobie, analyser le pour et le contre d’un mode de vie authentique, avec ou sans « sortie du placard » ou coming out.L’apport des interventions familiales et des thérapies de groupe est aussi exposé.
2

Higgins, Robert, Brian Hansen, Beth E. Jackson, Ashley Shaw, and Nathan J. Lachowsky. "Programmes et interventions favorisant l’équité en santé dans les populations LGBTQ2+ au Canada par des mesures sur les déterminants sociaux de la santé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 12 (December 2021): 475–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.12.04f.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les minorités sexuelles et de genre vivent un certain nombre d’inégalités en matière de santé. On sait que les déterminants sociaux de la santé sont à l’origine de ces iniquités, mais on dispose de peu de données probantes sur le nombre et les types d’interventions au Canada qui portent sur ces déterminants pour ces populations. Nous avons effectué une analyse des programmes disponibles au Canada qui ciblent les minorités sexuelles et de genre et nous les avons classés en fonction de leur niveau d’intervention (individuel/interpersonnel, institutionnel et structurel). Nous avons constaté que peu de programmes ciblent les femmes, les adultes en milieu de vie, les Autochtones ou les minorités ethnoraciales, les immigrants et les réfugiés récents ou encore les locuteurs de langues minoritaires, et que peu d’interventions se déroulent à un niveau structurel.
3

Geoffroy, Marie, and Line Chamberland. "Discrimination des minorités sexuelles et de genre au travail : quelles implications pour la santé mentale ?" Santé mentale au Québec 40, no. 3 (January 29, 2016): 145–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034916ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré les avancées législatives en matière d’égalité au travail pour les minorités sexuelles et de genre (MSG), les données disponibles permettent de constater la persistance des discriminations en milieu de travail envers les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles, et surtout, envers les personnes transsexuelles/transgenres. Cet article, basé sur une revue de la littérature, explore les liens entre les différents vécus de discrimination en milieu de travail et leurs impacts sur la santé mentale chez les MSG et chez différentes sous-populations : hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, femmes non hétérosexuelles, parents lesbiennes et gais, et personnes trans. De plus, l’article explore certains facteurs de protection et de risque individuels et systémiques qui interviennent dans cette relation, entre autres le dévoilement de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre et le soutien organisationnel. Finalement, la littérature sur la discrimination en milieu de travail et la santé mentale des MSG met en lumière l’importance, dans le contexte actuel, des approches intersectionnelles et des études sur les micro-agressions. Pour terminer, l’article discute les implications pour les milieux de pratique, de recherche et de travail tout en formulant plusieurs recommandations.
4

Dumas, Jean. "L’évaluation des services sociaux et de santé offerts aux minorités sexuelles par le CSSS Jeanne-Mance." Service social 59, no. 1 (July 29, 2013): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/1017479ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Au Québec, l’adaptation des services sociaux et de santé aux besoins en matière de santé des minorités sexuelles demeure peu documentée. Une recherche-action participative, menée au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance, à Montréal, s’est donnée comme objectif de mesurer l’adéquation des services de ce CSSS avec les besoins des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles (LGBT). La première phase de la recherche visait à documenter, à l’aide d’entretiens avec des informateurs clés, les enjeux liés à l’adaptation des services. Mis à part l’examen des pratiques déjà développées au CSSS pour répondre à leurs besoins, on retrouve parmi les éléments à considérer la question de l’accueil, le processus d’identification des besoins, les techniques de communication pour développer le lien de confiance de même que les besoins spécifiques à chacun des sous-groupes parmi les minorités sexuelles. L’article soulève également la nécessité de considérer l’amélioration de la formation du personnel et les risques et bénéfices de services spécifiques destinés à ces populations.
5

Chamberland, Line, and Christelle Lebreton. "La santé des adolescentes lesbiennes et bisexuelles : état de la recherche et critique des biais androcentristes et hétérocentristes." Recherches féministes 23, no. 2 (February 21, 2011): 91–107. http://dx.doi.org/10.7202/045668ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une recension critique des recherches sur la santé des adolescentes lesbiennes, bisexuelles et en questionnement (LBQ) au Canada et aux États-Unis. La recension a été conduite dans une perspective féministe en vue de circonscrire les problématiques qui touchent plus particulièrement les jeunes filles de minorités sexuelles, de dégager les différences selon le sexe et l’orientation sexuelle ainsi que de débusquer certains biais méthodologiques (voire idéologiques) parfois reconduits dans les recherches. Les études sont examinées sous l’angle de leur capacité à rendre compte de la double oppression qui pèse sur les adolescentes LBQ et des difficultés auxquelles celles-ci doivent faire face.
6

Lévy, Joseph, Jean Dumas, Christine Thoër, Bill Ryan, and Alain Léobon. "Internet et santé des minorités sexuelles au Canada : une étude exploratoire." Santé Publique 21, hs2 (2009): 53. http://dx.doi.org/10.3917/spub.098.0053.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Ristock, Janice L., and Danielle Julien. "La Norme Bouleversée: La Santé Mentale Chez Les Minorités Sexuelles Une Introduction." Canadian Journal of Community Mental Health 22, no. 2 (September 2003): 9–13. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2003-0010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lavoie, Kévin, and Isabel Côté. "L’expérience des parents d’un enfant d’orientation homosexuelle : savoirs issus des recherches et perspectives d’intervention." Service social 60, no. 1 (May 22, 2014): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1025131ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Au cours des trente dernières années, plusieurs chercheurs et intervenants sociaux se sont intéressés à l’expérience des jeunes de minorités sexuelles, particulièrement en ce qui concerne le dévoilement de leur orientation sexuelle et ses répercussions sur le plan de la santé physique et mentale. Or, peu d’études ont exploré le point de vue des parents d’un enfant d’orientation homosexuelle. L’objectif principal de cet article est de faire l’état des connaissances à propos de l’expérience singulière de ces parents, au regard de la diversité de leurs réactions à l’annonce de l’homosexualité de leur enfant et l’émergence de leur nouvelle identité parentale et conjugale. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’acquérir une compréhension et une analyse critique de ce phénomène, en plus de documenter les pratiques d’intervention psychosociale et communautaire développées à l’intention des parents.
9

Feugé, Éric Alain, Line Chamberland, Olivia Kamgain, and Jean Dumas. "Les femmes moins bien servies que les hommes ? Évaluation des services sociaux et de santé offerts aux minorités sexuelles." Service social 63, no. 2 (May 29, 2018): 99–113. http://dx.doi.org/10.7202/1046502ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article s’appuie sur les données qualitatives issues d’une enquête en ligne menée auprès de 736 personnes LGBT résidant dans la région de Montréal et dans d’autres régions du Québec. Les résultats de cette enquête révèlent que les femmes se disent moins satisfaites que les hommes pour ce qui est de l’accès à des services sociaux et de santé adéquats. Les éléments jugés problématiques concernent la présomption de l’hétérosexualité, la divulgation de l’orientation sexuelle, l’inadéquation des services en santé sexuelle et l’inconfort des professionnel.le.s face à la non-conformité de genre. Le présent article met en lumière ces lacunes ainsi que les pistes suggérées pour rendre les services adéquats aux besoins des lesbiennes et des femmes bisexuelles. Il vient également enrichir le corpus de recherches sur les obstacles rencontrés par ces femmes dans l’accès aux services sociaux et de santé.
10

Lévy, Joseph J., Barry Adam, Martin Blais, Line Chamberland, Jean Dumas, Kim Engler, Alain Léobon, Bill Ryan, Christine Thoër, and Kristopher Wells. "Le vieillissement chez les hommes gais et bisexuels canadiens : un portrait de l’état de santé et des préoccupations relatives à la santé et aux relations interpersonnelles." Recherche 25, no. 1 (August 30, 2013): 82–104. http://dx.doi.org/10.7202/1018232ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Peu de recherches ont porté sur les profils et les préoccupations de santé parmi les hommes homosexuels et bisexuels vieillissants. Dans le cadre d’une enquête en ligne pancanadienne, 411 répondants âgés de 55 ans et plus ont répondu à un questionnaire portant sur l’évaluation de ces deux problématiques. Les résultats montrent que les écarts avec la population hétérosexuelle du même groupe d’âge se situent en particulier dans le champ de la santé mentale, où les problèmes sont plus prononcés, des différences qui se retrouvent aussi entre les 55-64 ans et les 64 ans et plus dans notre échantillon. Ces résultats peuvent contribuer à développer des interventions mieux ciblées visant à favoriser le bien-vieillir parmi ces minorités sexuelles.

Дисертації з теми "Minorités sexuelles – Santé":

1

Lamontagne, Erik. "The economic analysis of the AIDS response and its determinants among sexual and gender minority." Thesis, Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/211220_LAMONTAGNE_906coigum240yxx699ovkzw401sgt_TH.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) constitue l'une des principales causes de décès dans les pays à revenu faible ou moyen. Le 8 juin 2021, les Nations unies ont adopté la Déclaration politique visant à mettre fin aux inégalités et mettre fin au sida d'ici 2030. Seulement, les besoins en matière de prévention et de traitement antirétroviral dans les pays les moins riches dépassent de loin leur capacité de payer. De plus, le sida touche principalement des groupes de population à risque comme ceux appartenant à des minorités de sexe et de genre. Cette thèse montre que les bénéfices liés à cet investissement massif de la communauté internationale pour mettre fin à l'épidémie de sida d'ici 2030 excède 6 dollar pour chaque dollar investis. Bien que cela soit un investissement attrayant, l’atteinte de l’objectif mondial est loin d’être acquis, notamment concernant les minorités sexuelles et de genres pour qui le risque d’acquérir le VIH est jusqu’à 26 fois plus élevé. Les modèles économiques utilisés ici permettent d’identifier trois facteurs principaux qui freinent l’atteinte des cibles. Premièrement le stigma et la discrimination qui sont la principale barrière à l’accès aux services HIV. Deuxièmement, une trop faible importance est accordée au rôle de la santé mentale sur la vulnérabilité à l’infection par VIH. Finalement, les inégalités qui minent les efforts de la riposte au VIH en diminuant le recours aux tests VIH. Les résultats de cette thèse encouragent les décideurs à prendre en compte l’importance des inégalités, de la santé mentale et de la marginalisation des personnes à haut risque de VIH pour mettre fin au sida
Human immunodeficiency virus (HIV) is one of the leading causes of death in low- and middle-income countries.On June 8, 2021, the United Nations adopted the Political Declaration on Ending Inequality and Ending AIDS by 2030. Nevertheless, the need for prevention and treatment in many of the most affected countries far exceed their ability to pay. In addition, AIDS mainly affects most-at-risk population groups. This thesis shows that the benefits of this massive investment by the international community to end the AIDS epidemic by 2030 exceed 6 for every 1 invested. While this is an attractive investment, achieving the global 95-95-95 HIV target is far from certain, especially for sexual and gender minorities who are up to 26 times more likely to acquire HIV.The economic models used in this research identify three main factors that impede the achievement of the targets. First, stigma and discrimination are the main barrier to accessing HIV services. Second, too little emphasis is placed on the role of mental health in vulnerability to HIV infection. Finally, it demonstrates that inequalities undermine HIV response efforts by reducing the uptake of HIV testing.The findings of this thesis encourage policy makers to consider the importance to address inequality, mental health and homophobia in order to ending AIDS
2

Saucier, Nicolas. "La déviance à l'ère d'internet : le cas des communautés en ligne de barebackers et leur discours." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30181/30181.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce mémoire traite du discours entourant le barebacking, c'est-à-dire les relations sexuelles délibérément non protégées entre hommes, la sexualité et la santé dans un espace en ligne réservé que se sont créé les pratiquants du barebacking où ils se réunissent, échangent plus librement et, ce faisant, construisent un discours lié à leur pratique. Le discours des barebackers porte sur la liberté sexuelle et la déviance, mais aussi sur le choix éclairé et la responsabilité de l’individu en ce qui a trait à sa santé. L’analyse montre que le barebacking ne signifie pas une prise de risque inconsciente, qu’il faut faire ce choix de façon éclairée et que le barebacking n’est pas là pour répandre des maladies. La santé des barebackers leur tient à cœur et ils sont bien informés des risques qu’ils prennent et de la manière de les limiter le plus possible tout en continuant leur pratique.
3

London-Nadeau, Kira. "Les associations longitudinales entre les symptômes de psychopathologie et la consommation de cannabis à l’adolescence et le rôle de l’orientation sexuelle comme modérateur." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23824.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le lien entre la santé mentale et la consommation de cannabis est encore incompris. De plus, les lesbiennes, gays et bisexuel.les (LGB) présentent des taux élevés de consommation de cannabis et de problèmes de santé mentale comparativement aux hétérosexuel.les. Objectifs. Examiner les associations entre le cannabis, la dépression et l’anxiété au cours de l’adolescence, ainsi que l’effet modérateur de l’orientation sexuelle. Méthode. Les liens entre le cannabis, la dépression et l’anxiété à 13, 15 et 17 ans sont examinés longitudinalement à l’aide d’un modèle à effets croisés chez 1548 participant.es. Des analyses multi-groupes sont effectuées pour examiner les modèles selon l’orientation sexuelle. Résultats. Des associations de petite taille qui demeurent significatives lors de l’ajout des variables de contrôle sont trouvées dans l’échantillon complet : la consommation de cannabis prédit positivement les symptômes d’anxiété subséquents et les symptômes de dépression à 15 ans prédisent positivement la consommation de cannabis à 17 ans. Les LGBs présentent un lien positif plus prononcé entre les symptômes de dépression à 15 ans et la consommation de cannabis à 17 ans, ainsi qu’un lien négatif entre les symptômes d’anxiété à 15 ans et la consommation de cannabis à 17 ans. Conclusion. Ces résultats soutiennent que les associations entre le cannabis, la dépression et l’anxiété sont bidirectionnelles, quoique de petite taille, au cours de l’adolescence. Les LGB présentent des liens particulièrement forts qui pourraient suggérer une pratique d’automédication pour les symptômes de dépression entre 15 et 17 ans.
The association between cannabis use and mental health is not yet well understood. Additionally, sexual minorities present higher rates of cannabis use and mental health issues than heterosexuals. Objective. To examine the developmental relationships between cannabis, and depression and anxiety across adolescence in heterosexual and LGB youth. Method. The relationships between cannabis, and depressive and anxiety symptoms at 13, 15, and 17 years were examined using cross-lagged models in 1548 participants. Multigroup analyses were conducted to examine the models according to sexual orientation. Results. Small bidirectional associations were found in the full sample, which remained significant once control variables were included in the model: cannabis use positively predicted later anxiety symptoms, and depressive symptoms at 15 years predicted cannabis at 17 years. LGB participants presented a considerably larger association between depressive symptoms at 15 years and cannabis at 17 years, as well as a negative association between anxiety symptoms at 15 years and cannabis at 17 years. Conclusion. These results suggest that the relationships between cannabis, and depressive and anxiety symptoms are bidirectional across adolescence, albeit small. Sexual minorities present particularly strong associations that may represent self-medication efforts for depressive symptoms between 15 and 17 years.

Книги з теми "Minorités sexuelles – Santé":

1

Lévy, Joseph Josy. Minorités sexuelles, Internet et santé. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec, 2011.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Minorités sexuelles – Santé":

1

O’BRIEN, Karol. "LES LESBIENNES, LEUR SANTÉ ET INTERNET." In Minorités sexuelles, Internet et santé, 185–98. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxdd.11.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

DUMAS, Jean, Joseph Josy LÉVY, Bill RYAN, and Christine THOËR. "INTERNET ET LA SANTÉ DES MINORITÉS SEXUELLES." In Minorités sexuelles, Internet et santé, 17–38. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxdd.4.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

"Front Matter." In Minorités sexuelles, Internet et santé, I—VI. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxdd.1.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

HAIG, Thomas A., Daniel LEBLANC, and Robert ROUSSEAU. "LE TRAVAIL DE « PROXIMITÉ » SUR INTERNET AUPRÈS DES HOMMES GAIS ET BISEXUELS." In Minorités sexuelles, Internet et santé, 169–84. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxdd.10.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

GOSSELIN, Lucie. "INTERNET ET L’ÉMERGENCE DU MOUVEMENT INTERSEXE." In Minorités sexuelles, Internet et santé, 199–210. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxdd.12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

BETANCOURT, Gerardo. "GUYS LIKE YOU." In Minorités sexuelles, Internet et santé, 211–28. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxdd.13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

McCARTY-JOHNSTON, Paul. "USING THE INTERNET IN THE SERVICE OF SEXUAL MINORITY HEALTH." In Minorités sexuelles, Internet et santé, 229–44. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxdd.14.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

BANKS, Phillip, Jody JOLLIMORE, and Wayne ROBERT. "HEALTH INITIATIVE FOR MEN (HIM)." In Minorités sexuelles, Internet et santé, 245–58. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxdd.15.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

"Les auteurs." In Minorités sexuelles, Internet et santé, 259–60. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxdd.16.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Back Matter." In Minorités sexuelles, Internet et santé, 261–66. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgxdd.17.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії